Résultat du test :
Auteur : Anonymous
Date : 19 mai05, 12:26
Message : Bonjour .
Mon beau sapin
La première question qui doit être posée en vue de ce sujet est la suivante : Y a-t-il un texte ou n'importe quoi dans la Bible qui indiquerait qu'un homme devrait couper un arbre , le placé dans sa maison au solstice d'hiver, l' ornant avec des bibelots et diverses décorations, et puis placé une étoile sur sa partie la plus élevé (pour montrer une association de l'arbre avec les signes des cieux ?) Il n'y a, naturellement, aucune indication ou suggestion qu'une telle chose devrait être faite, bien au contraire.
Néanmoins il y a des millions de croyants chrétiens qui font cette chose au solstice d'hiver,.pourquoi cet arbre sert-il seulement pendant le temps de Noël ? Toutes les personnes instruites aujourd'hui la pratique, et pourtant elle est purement et simplement une conservation des doctrines païennes dans la maison et l'église chrétienne et la coutume n'a rien à faire avec les enseignements de la bible juive catholique ou protestante.
Jérémie ch 10 v 10:2 Ainsi parle l`Éternel: N`imitez pas la voie des nations, Et ne craignez pas les signes du ciel, Parce que les nations les craignent.
10:3 Car les coutumes des peuples ne sont que vanité. On coupe le bois dans la forêt; La main de l`ouvrier le travaille avec la hache;
10:4 On l`embellit avec de l`argent et de l`or, On le fixe avec des clous et des marteaux, Pour qu`il ne branle pas.
10:5 Ces dieux sont comme une colonne massive, et ils ne parlent point; On les porte, parce qu`ils ne peuvent marcher. Ne les craignez pas, car ils ne sauraient faire aucun mal, Et ils sont incapables de faire du bien.
10:6 Nul n`est semblable à toi, ô Éternel! Tu es grand, et ton nom est grand par ta puissance.
10:7 Qui ne te craindrait, roi des nations? C`est à toi que la crainte est due; Car, parmi tous les sages des nations et dans tous leurs royaumes, Nul n`est semblable à toi.
10:8 Tous ensemble, ils sont stupides et insensés; Leur science n`est que vanité, c`est du bois!
Deutéronome ch 12 v 12:2 Vous détruirez tous les lieux où les nations que vous allez chasser servent leurs dieux, sur les hautes montagnes, sur les collines, et sous tout arbre vert.
12:3 Vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, vous brûlerez au feu leurs idoles, vous abattrez les images taillées de leurs dieux, et vous ferez disparaître leurs noms de ces lieux-là.
12:4 Vous n`agirez pas ainsi à l`égard de l`Éternel, votre Dieu.
2 Rois ch 16 v 16:4 Il offrait des sacrifices et des parfums sur les hauts lieux, sur les collines et sous tout arbre vert.
1 Rois ch 14:23 Ils se bâtirent, eux aussi, des hauts lieux avec des statues et des idoles sur toute colline élevée et sous tout arbre vert.
Étonnamment, des millions de Chrétiens se recueillent avec plaisir autour de leur "arbre de Noël" tous les ans avec des cadeaux et des présents les déposants dessous. Ils n'ont aucune connaissance qu'elle est venue d'une pratique païenne.
En fait les chrétiens n'ont aucun mandat biblique pour la pratique du 25 décembre ou du culte du sapin de noèl, c'est du pure paganisme historiquement quant a la date du 25 décembre, je m'y pencherait plus tard inch Allah, mais deja c'est une histoire de la date de naissance du dieu de l'empereur Constantin ; Apollo.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 20 mai05, 04:48
Message : y a vraiment de quoi rire!
C'est une blague cette discussion ou c'est sérieux sérieux ?
J'ai apprécié la mention de "mandat biblique". J'ai éclaté de rire. Mercidenous avoir amusé,c'était gros comme un mastodonte

Auteur : Anonymous
Date : 20 mai05, 06:01
Message : y a-t-il un passage dans le coran qui dit que les musulmans doivent tourner autour de la kaaba et baiser la pierre noire ou bien n'est-ce que le prolongement deu paganisme par mahomet?
Auteur : Anonymous
Date : 20 mai05, 06:21
Message : MASTODON a écrit :
il y a des millions de croyants chrétiens qui font cette chose au solstice d'hiver,.pourquoi cet arbre sert-il seulement pendant le temps de Noël ? .
Parce-qu'ils ne connaissent pas Dieu,
Ce sont ces millions de croyants qui vont rater l'enlèvement
Auteur : Anonymous
Date : 20 mai05, 06:25
Message : Anonymous a écrit :y a-t-il un passage dans le coran qui dit que les musulmans doivent tourner autour de la kaaba et baiser la pierre noire ou bien n'est-ce que le prolongement deu paganisme par mahomet?
ILS MANGENT AUSSI DE LA DINDE AUX MARRONS POUR IMITER LES MUSLIMS QUI SE REMPLISSENT LE VENTRE DE LOUKOUM DURANT LE MOI DE RAMADAN
Auteur : Anonymous
Date : 20 mai05, 07:03
Message : MASTODON a écrit :
Étonnamment, des millions de Chrétiens se recueillent avec plaisir autour de leur "arbre de Noël" tous les ans avec des cadeaux et des présents les déposants dessous. Ils n'ont aucune connaissance qu'elle est venue d'une pratique païenne.
Des millions de chrétiens "du dimanche" qui ne lisent pas leur Bible, mais qui aiment à entendre des choses agréables, qui se choisissent des docteurs selon leur coeur, mais non selon la Parole de vérité de l'Esprit de Dieu.
Auteur : LOVE
Date : 20 mai05, 09:50
Message : Je ne connais pas ta croyance ou ta dénomination, et si tu fais partie d'une dénomination , ton pasteur ou guide, t'as passé un beau sapin.
Les légalistes démontrent bien qu'il n'ont rien compris àaux Saintes Écritures.
LOVE
Auteur : IIuowolus
Date : 20 mai05, 21:14
Message : Étonnamment, des millions de Chrétiens se recueillent avec plaisir autour de leur "arbre de Noël" tous les ans avec des cadeaux et des présents les déposants dessous. Ils n'ont aucune connaissance qu'elle est venue d'une pratique païenne.
c'est sympa de mettre tout le monde dans le même panier, mais c'est pas comme ça que tu va t'en faire des amis et avoir ton information.
La vénération du sapin et de la vigne viends du culte de dionysos
et des noces de bacchus.
Mais c'est vrais quand les gens mange la chair d'un autre que jésus,
on a plutot tendance à appellez ça du cannibalisme.
mais en jugeant, plus vite qu'on en sais, on peux juge qu'on ne sais guère.
Auteur : Anonymous
Date : 20 mai05, 22:16
Message : Qui est le Père Noël?
Noël est-il Biblique?
L'arbre de Noël
Dieu commande aux Israélites de ne pas planter d'arbres près de l'autel. La pratique de vénérer un arbre est une fois de plus à mettre aux compte des pratiques de la fausse religion Babylonienne.
http://www.bibleetnombres.online.fr/perenoel.htm
.
Auteur : Anonymous
Date : 20 mai05, 23:52
Message : le père Noel n'est pas chrétien. La preuve, aucun pasteur, aucun prètre, aucun religieux catholique, protestant ou orthodoxe ne parle jamais du père noel. On ne parle du père noel que depuis quelques décénies et c'est purement commercial. Il n'est pas chrétien ni l'arbre ni les buches mais populaire. comme la zlabia au ramadhan pour les musulmans
Auteur : Anonymous
Date : 21 mai05, 00:57
Message : on peut également dire que c'est (le sapin) une occasion de se réunir en famille ou entre amis, sans avoir en tête toutes ces bondieuseries qui nous obligeraient à se triturer les méninges pour savoir si c'est en accord avec ceci ou ne pas être pas ne contradiction avec cela....

Auteur : Nickie
Date : 21 mai05, 02:49
Message : 
évidemment que non.
L'idée d'un arbre de noel est une croyance païenne et qui n'en est pas une Chrétienne.
Auteur : Ch'dub
Date : 21 mai05, 02:55
Message : Est ce qu'il n'existe rien d'autre que ça christianisme ou paganisme ?
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 21 mai05, 02:59
Message : en effet. Voilà une parole sensée !
Quelkques remarques.
Quand bien même le sapin ou je ne sais quelles coutumes amusantes prviendrait du fond des âges, ce n'est pas la signifiaction sdonnée par des ancêtres inconnus qui compte, mais bien ce qui fonctionne aujourd'hui dans notre société actuelle.
On se fiche pas mal d savoir que la coutume du sapin vient du dieu dyonisos, en fait cela n'intéresse que les spécialistes et des historiens.
Par contre, dnas une société qui s'est largement laïciée, où ce qui compte c'est la loi du fric, voila pas des emmerdeurs qui veulent culpabilier lesgens avec ce qui reste d'humain dans une fête. Les chrétiens fêtent Noël à leur façon et se fichent pas mal du sapin enréalité qui fait partie d'unedécoruméventuel non obligatoire mais qui est chaleureux et alimente ml'imaginaire des enfants.
Laissons-leur au moins de beaux souvenirs familiaux. Si en plus de cela, cetains d'entre eux grandiront et réfléchiront à la signifiaction religieuse du don de Noël, alors là, nous aurons "les anges qui se réjouiront dans le ciel". Tout le reste, est accessoire et fait partie de la vie des hommes et des femmes sur terre.
Certains veulent se battre et créer de sempiternelles polémiques autour du sapin, des oeufs de Pâques, des anniversaires, libre à eux de faire ou de ne pas faire, mais qu'ils nous fichent la paix! Tout cela est stérile et vain. personne n'accorde d'importance au sapin ou aux oeufs, maiscela fait partie d'un tout pour certains "chrétiens ou pour des non-chrétiens qui se réjouissent ensemble".
Le Père Noël est une invention de la marque CocaCola, si je me souviens bien et date du début du XXème siècle. C'est un petit père tout bonhomme qui n'a rien de religieux et qui, s'il amuse les enfants et donne l'occasion aux une et aux autres de se faire des cadeaux, où est le mal ?
L'intérêt commercial est annoncé dès le départ et chacun peut ou non s'en accomoder. Personnellement je ne bois pas cette limonade trop gazeuse et beaucoup trop sucrée, mais je n'ennuie personne avec ma digestion lente et mes ballonnements d'estomac suite à une hernie hiatale
Dernier point sur les chrétiens du dimanche.
Nous vivons une époque ou l'Eglise n'a plus aucun pouvoir dans la société globale. Son pouvoir est donc redevenu ce qu'il aurait toujours dû rester: un pouvoir d'influence morale sur la conscience des gens.
Autrement dit, plus personne ne va au culte ou à la messe à cause de la pression sociale. Essayez d'obliger vos enfants à y aller ? A:llons bon.
Moi qui vais au culte tous les dimanches, pas plaisir et nonpar obligation, je ne rencontre que des gens, dans cette petite communauté où je vais depuis 1991 à Bruxelles, je ne rencontre que des gens qui sont libres et ne viennent que parce qu'ils l'ont décidé.
Ceux qui pensent que les gens sont obligés d'aller au culte ou à la messe le dimanche, se trompe lourdement d'époque ou vivent sur une planète qui n'est plus la nôtre.
Les chrétiens du dimanche sont donc des chrétiens engagés et libres et volontaires. Des chrétiens qui croient à leurs manières, bien entendu et hors des contraintes religieuses du XIXème siècles ou des époques antérieures. Personnellement, je ne me permettrais pas de juger de la foi de ces chrétiens ni ne préjugerais de ce qu'ils font en dehors du dimanche et encore moins s'ils lisent ou non la Bible.
Je connais des lecteurs de la Bible qui se trouvent sur ce Forum et qui pourtant n'y croit guère car ils la lisent pour polémiquer ou pour la critiquer en mal. Ce n'est pas le fait de lire la Bible tous les jours qui fait le chrétien authentique car certains lisent... mal et ne comprennent rein à ce qu'ils lisent. Ne jugeons pas de la foi des autres, s'il vous plait.
C'est assez fatigant de lire constamment cela ici, les amis.Salut
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 21 mai05, 03:13
Message : en effet. Voilà une parole sensée !
Quelques remarques cependant.
- Quand bien même le sapin ou je ne sais quelles coutumes amusantes parviendraient du fin fond des âges, ce n'est pas la signification donnée par des ancêtres inconnus qui compte, mais bien ce qui fonctionne aujourd'hui dans notre société actuelle.
- On se fiche pas mal de savoir que la coutume du sapin vient du dieu dyonisos, en fait cela n'intéresse que les spécialistes et des historiens.
Par contre, dans une société qui s'est largement laïcisée, où ce qui compte c'est la loi du fric, voila t'y pas des em.merdeurs qui veulent culpabiliser les gens avec ce qui reste encore d'humain dans une fête.
- Les chrétiens fêtent Noël à leur façon et se fichent pas mal du sapin en réalité lequel fait partie d'un décorum éventuel non obligatoire mais chaleureux et bien propre à alimenter l'imaginaire des enfants que nous avons tous été un jour. regrettons-nous ces images festives de notre propre enfance ? Je ne puis le croire.
- Laissons-leur, à ces enfants, au moins de beaux souvenirs familiaux. Si en plus de cela, certains d'entre eux grandissent et réfléchiront un jour à la signification religieuse du don de Noël, alors là, nous aurons "les anges qui se réjouiront dans le ciel". Amen ! Tout le reste, est accessoire et fait partie de la vie des hommes et des femmes sur terre.
- Certains veulent se battre et créer de sempiternelles polémiques autour du sapin, des oeufs de Pâques, des bûches, des cadeaux, des anniversaires... , libre à eux de faire ou de ne pas faire, de célébrer ou non, mais qu'ils nous fichent la paix! Tout cela est stérile et vain.
- Personne n'accorde d'importance, sauf relative, au sapin ou aux oeufs, car cela fait partie d'un tout pour certains "chrétiens ou pour des non-chrétiens qui se réjouissent ensemble".
- Le Père Noël est une invention de la marque CocaCola, si je me souviens bien, et date du début du XXème siècle. C'est un petit père tout bonhomme et sympathique qui n'a rien de religieux et qui, s'il amuse les enfants et donne l'occasion aux uns et aux autres de se faire des cadeaux, est né dans le but de faire vendre un produit commercial mondial d'origine pharmaceutique, où est le mal ? Je saluerais l'intelligence de celui qui a créé ce petit bonhomme en s'inspirant de légendes scandinaves et germaniques. Pourquoi pas? Il ne s'agit pas ici de religion. Je ne me souviens pas avoir jamais fêté le Père Noël une seule fois dans ma vie, mais je n'imagine que difficelement un Noël dans la rue sans cette image incontournable aujourd'hui.
Evidemment, pour les plus fanatiques, on pourra toujours dire que le Père Noël n'est pas biblique! Horreur! Malheur! Damnation ! Mais l'électricité non plus. Ma voiture non plus! mon frigo non plus! mes vacances non plus! mes cotisations sociales, non plus! la retraite des vieux, non plus! la tour Eiffel , non plus! l'Atomium, non plus! Le Mannekenpis, non plus!
etc. etc.etc.
Quelle misère,mes aïeux! Salut
L'intérêt commercial est annoncé dès le départ et chacun peut ou non s'en accomoder. Personnellement je ne bois pas cette limonade trop gazeuse et beaucoup trop sucrée, mais je n'ennuie personne avec ma digestion lente et mes ballonnements d'estomac suite à une hernie hiatale
Dernier point sur les chrétiens du dimanche.
Nous vivons une époque ou l'Eglise n'a plus aucun pouvoir dans la société globale. Son pouvoir est donc redevenu ce qu'il aurait toujours dû rester: un pouvoir d'influence morale sur la conscience des gens.
Autrement dit, plus personne ne va au culte ou à la messe à cause de la pression sociale. Essayez d'obliger vos enfants à y aller ? A:llons bon.
Moi qui vais au culte tous les dimanches, pas plaisir et nonpar obligation, je ne rencontre que des gens, dans cette petite communauté où je vais depuis 1991 à Bruxelles, je ne rencontre que des gens qui sont libres et ne viennent que parce qu'ils l'ont décidé.
Ceux qui pensent que les gens sont obligés d'aller au culte ou à la messe le dimanche, se trompe lourdement d'époque ou vivent sur une planète qui n'est plus la nôtre.
Les chrétiens du dimanche sont donc des chrétiens engagés et libres et volontaires. Des chrétiens qui croient à leurs manières, bien entendu et hors des contraintes religieuses du XIXème siècles ou des époques antérieures. Personnellement, je ne me permettrais pas de juger de la foi de ces chrétiens ni ne préjugerais de ce qu'ils font en dehors du dimanche et encore moins s'ils lisent ou non la Bible.
Je connais des lecteurs de la Bible qui se trouvent sur ce Forum et qui pourtant n'y croit guère car ils la lisent pour polémiquer ou pour la critiquer en mal. Ce n'est pas le fait de lire la Bible tous les jours qui fait le chrétien authentique car certains lisent... mal et ne comprennent rein à ce qu'ils lisent. Ne jugeons pas de la foi des autres, s'il vous plait.
C'est assez fatigant de lire constamment cela ici, les amis.Salut
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 21 mai05, 03:15
Message : en effet. Voilà une parole sensée !
Quelques remarques cependant.
- Quand bien même le sapin ou je ne sais quelles coutumes amusantes parviendraient du fin fond des âges, ce n'est pas la signification donnée par des ancêtres inconnus qui compte, mais bien ce qui fonctionne aujourd'hui dans notre société actuelle.
- On se fiche pas mal de savoir que la coutume du sapin vient du dieu dyonisos, en fait cela n'intéresse que les spécialistes et des historiens.
Par contre, dans une société qui s'est largement laïcisée, où ce qui compte c'est la loi du fric, voila t'y pas des em.merdeurs qui veulent culpabiliser les gens avec ce qui reste encore d'humain dans une fête.
- Les chrétiens fêtent Noël à leur façon et se fichent pas mal du sapin en réalité lequel fait partie d'un décorum éventuel non obligatoire mais chaleureux et bien propre à alimenter l'imaginaire des enfants que nous avons tous été un jour. regrettons-nous ces images festives de notre propre enfance ? Je ne puis le croire.
- Laissons-leur, à ces enfants, au moins de beaux souvenirs familiaux. Si en plus de cela, certains d'entre eux grandissent et réfléchiront un jour à la signification religieuse du don de Noël, alors là, nous aurons "les anges qui se réjouiront dans le ciel". Amen ! Tout le reste, est accessoire et fait partie de la vie des hommes et des femmes sur terre.
- Certains veulent se battre et créer de sempiternelles polémiques autour du sapin, des oeufs de Pâques, des bûches, des cadeaux, des anniversaires... , libre à eux de faire ou de ne pas faire, de célébrer ou non, mais qu'ils nous fichent la paix! Tout cela est stérile et vain.
- Personne n'accorde d'importance, sauf relative, au sapin ou aux oeufs, car cela fait partie d'un tout pour certains "chrétiens ou pour des non-chrétiens qui se réjouissent ensemble".
- Le Père Noël est une invention de la marque CocaCola, si je me souviens bien, et date du début du XXème siècle. C'est un petit père tout bonhomme et sympathique qui n'a rien de religieux et qui, s'il amuse les enfants et donne l'occasion aux uns et aux autres de se faire des cadeaux, est né dans le but de faire vendre un produit commercial mondial d'origine pharmaceutique, où est le mal ? Je saluerais l'intelligence de celui qui a créé ce petit bonhomme en s'inspirant de légendes scandinaves et germaniques. Pourquoi pas? Il ne s'agit pas ici de religion. Je ne me souviens pas avoir jamais fêté le Père Noël une seule fois dans ma vie, mais je n'imagine que difficelement un Noël dans la rue sans cette image incontournable aujourd'hui.
Evidemment, pour les plus fanatiques, on pourra toujours dire que le Père Noël n'est pas biblique! Horreur! Malheur! Damnation ! Mais l'électricité non plus. Ma voiture non plus! mon frigo non plus! mes vacances non plus! mes cotisations sociales, non plus! la retraite des vieux, non plus! la tour Eiffel , non plus! l'Atomium, non plus! Le Mannekenpis, non plus!
etc. etc.etc.
Quelle misère,mes aïeux! Salut
L'intérêt commercial est annoncé dès le départ et chacun peut ou non s'en accomoder. Personnellement je ne bois pas cette limonade trop gazeuse et beaucoup trop sucrée, mais je n'ennuie personne avec ma digestion lente et mes ballonnements d'estomac suite à une hernie hiatale
Dernier point sur les chrétiens du dimanche.
Nous vivons une époque ou l'Eglise n'a plus aucun pouvoir dans la société globale. Son pouvoir est donc redevenu ce qu'il aurait toujours dû rester: un pouvoir d'influence morale sur la conscience des gens.
Autrement dit, plus personne ne va au culte ou à la messe à cause de la pression sociale. Essayez d'obliger vos enfants à y aller ? A:llons bon.
Moi qui vais au culte tous les dimanches, pas plaisir et nonpar obligation, je ne rencontre que des gens, dans cette petite communauté où je vais depuis 1991 à Bruxelles, je ne rencontre que des gens qui sont libres et ne viennent que parce qu'ils l'ont décidé.
Ceux qui pensent que les gens sont obligés d'aller au culte ou à la messe le dimanche, se trompe lourdement d'époque ou vivent sur une planète qui n'est plus la nôtre.
Les chrétiens du dimanche sont donc des chrétiens engagés et libres et volontaires. Des chrétiens qui croient à leurs manières, bien entendu et hors des contraintes religieuses du XIXème siècles ou des époques antérieures. Personnellement, je ne me permettrais pas de juger de la foi de ces chrétiens ni ne préjugerais de ce qu'ils font en dehors du dimanche et encore moins s'ils lisent ou non la Bible.
Je connais des lecteurs de la Bible qui se trouvent sur ce Forum et qui pourtant n'y croit guère car ils la lisent pour polémiquer ou pour la critiquer en mal. Ce n'est pas le fait de lire la Bible tous les jours qui fait le chrétien authentique car certains lisent... mal et ne comprennent rein à ce qu'ils lisent. Ne jugeons pas de la foi des autres, s'il vous plait.
C'est assez fatigant de lire constamment cela ici, les amis.Salut
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 21 mai05, 03:16
Message : en effet. Voilà une parole sensée !
Quelques remarques cependant.
- Quand bien même le sapin ou je ne sais quelles coutumes amusantes parviendraient du fin fond des âges, ce n'est pas la signification donnée par des ancêtres inconnus qui compte, mais bien ce qui fonctionne aujourd'hui dans notre société actuelle.
- On se fiche pas mal de savoir que la coutume du sapin vient du dieu dyonisos, en fait cela n'intéresse que les spécialistes et des historiens.
Par contre, dans une société qui s'est largement laïcisée, où ce qui compte c'est la loi du fric, voila t'y pas des em.merdeurs qui veulent culpabiliser les gens avec ce qui reste encore d'humain dans une fête.
- Les chrétiens fêtent Noël à leur façon et se fichent pas mal du sapin en réalité lequel fait partie d'un décorum éventuel non obligatoire mais chaleureux et bien propre à alimenter l'imaginaire des enfants que nous avons tous été un jour. regrettons-nous ces images festives de notre propre enfance ? Je ne puis le croire.
- Laissons-leur, à ces enfants, au moins de beaux souvenirs familiaux. Si en plus de cela, certains d'entre eux grandissent et réfléchiront un jour à la signification religieuse du don de Noël, alors là, nous aurons "les anges qui se réjouiront dans le ciel". Amen ! Tout le reste, est accessoire et fait partie de la vie des hommes et des femmes sur terre.
- Certains veulent se battre et créer de sempiternelles polémiques autour du sapin, des oeufs de Pâques, des bûches, des cadeaux, des anniversaires... , libre à eux de faire ou de ne pas faire, de célébrer ou non, mais qu'ils nous fichent la paix! Tout cela est stérile et vain.
- Personne n'accorde d'importance, sauf relative, au sapin ou aux oeufs, car cela fait partie d'un tout pour certains "chrétiens ou pour des non-chrétiens qui se réjouissent ensemble".
- Le Père Noël est une invention de la marque CocaCola, si je me souviens bien, et date du début du XXème siècle. C'est un petit père tout bonhomme et sympathique qui n'a rien de religieux et qui, s'il amuse les enfants et donne l'occasion aux uns et aux autres de se faire des cadeaux, est né dans le but de faire vendre un produit commercial mondial d'origine pharmaceutique, où est le mal ? Je saluerais l'intelligence de celui qui a créé ce petit bonhomme en s'inspirant de légendes scandinaves et germaniques. Pourquoi pas? Il ne s'agit pas ici de religion. Je ne me souviens pas avoir jamais fêté le Père Noël une seule fois dans ma vie, mais je n'imagine que difficelement un Noël dans la rue sans cette image incontournable aujourd'hui.
Evidemment, pour les plus fanatiques, on pourra toujours dire que le Père Noël n'est pas biblique! Horreur! Malheur! Damnation ! Mais l'électricité non plus. Ma voiture non plus! mon frigo non plus! mes vacances non plus! mes cotisations sociales, non plus! la retraite des vieux, non plus! la tour Eiffel , non plus! l'Atomium, non plus! Le Mannekenpis, non plus!
etc. etc.etc.
Quelle misère,mes aïeux! Salut
L'intérêt commercial est annoncé dès le départ et chacun peut ou non s'en accomoder. Personnellement je ne bois pas cette limonade trop gazeuse et beaucoup trop sucrée, mais je n'ennuie personne avec ma digestion lente et mes ballonnements d'estomac suite à une hernie hiatale
Dernier point sur les chrétiens du dimanche.
Nous vivons une époque ou l'Eglise n'a plus aucun pouvoir dans la société globale. Son pouvoir est donc redevenu ce qu'il aurait toujours dû rester: un pouvoir d'influence morale sur la conscience des gens.
Autrement dit, plus personne ne va au culte ou à la messe à cause de la pression sociale. Essayez d'obliger vos enfants à y aller ? A:llons bon.
Moi qui vais au culte tous les dimanches, pas plaisir et nonpar obligation, je ne rencontre que des gens, dans cette petite communauté où je vais depuis 1991 à Bruxelles, je ne rencontre que des gens qui sont libres et ne viennent que parce qu'ils l'ont décidé.
Ceux qui pensent que les gens sont obligés d'aller au culte ou à la messe le dimanche, se trompe lourdement d'époque ou vivent sur une planète qui n'est plus la nôtre.
Les chrétiens du dimanche sont donc des chrétiens engagés et libres et volontaires. Des chrétiens qui croient à leurs manières, bien entendu et hors des contraintes religieuses du XIXème siècles ou des époques antérieures. Personnellement, je ne me permettrais pas de juger de la foi de ces chrétiens ni ne préjugerais de ce qu'ils font en dehors du dimanche et encore moins s'ils lisent ou non la Bible.
Je connais des lecteurs de la Bible qui se trouvent sur ce Forum et qui pourtant n'y croit guère car ils la lisent pour polémiquer ou pour la critiquer en mal. Ce n'est pas le fait de lire la Bible tous les jours qui fait le chrétien authentique car certains lisent... mal et ne comprennent rein à ce qu'ils lisent. Ne jugeons pas de la foi des autres, s'il vous plait.
C'est assez fatigant de lire constamment cela ici, les amis.Salut
Auteur : nuage
Date : 21 mai05, 04:30
Message : Tout à fait d'accord avec vous...heu, deux fois...
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 21 mai05, 04:41
Message : j'ignore pourquoi "deux fois", car je n'arrivais pas à envoyer mon texte. Quand j'ai cliqué, j'ai vu apparaitre Error debug et un nom byzarre suivi d'une série de chiffres.
Cecié étant, c'est mon deuxièmetexte qui compte car je pense l'avoir complété et y ai ajouté quelques petites notes...

Auteur : nuage
Date : 21 mai05, 04:49
Message : Je vous rassure, lorsque j'envois des posts, ils sont tous " bug...ect...257...et blabla et blabla, alors je supose que c'est normal
Mais vos deux textes sont bien.
Auteur : LOVE
Date : 21 mai05, 05:52
Message : Bien dit pasteur, sur ce je quitte cette rubrique du forum.
LOVE

Auteur : Anonymous
Date : 21 mai05, 07:43
Message : N‘aimez point le monde,
ni les choses qui sont dans le monde.
Si quelqu’un aime le monde,
l’amour du Père n’est point en lui.
1 Jean 2:15
C'est ce que Dieu dit qui compte et non ce qu'enseignent les philosophes.
Auteur : Anonymous
Date : 21 mai05, 08:03
Message : Et c'est celui qui dit qui y est
Auteur : Anonymous
Date : 21 mai05, 08:04
Message : Et c'est celui qui dit qui y est
Auteur : Anonymous
Date : 21 mai05, 08:31
Message : Pasteur Patrick a écrit :
Essayez d'obliger vos enfants à y aller ? A:llons bon.
Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, mari d’une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l’enseignement.
Il faut qu’il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé.
Il faut qu’il dirige bien sa propre maison,
et qu’il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté;
car si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l’Eglise de Dieu? 1 Tim. 3:2-5
Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu,
1 Jean 3:10
Auteur : Anonymous
Date : 21 mai05, 10:48
Message : oui des millions de chrétiens le fonts, des millions ne veut pas dire tous, nuance .
Oui noèl est une tradition paienne tout comme la tradition chrétienne évangélique et autre qui venerent jésus comme fils de Dieu, concept Grec reprit par les chrétiens et c'est donc pour cela que les Juifs ne croient pas en jésus car vous avez paganisé Dieu et le messie .
http://www.lamed.fr/actualite/israelnation/1024.asp
Allez vous instruire, interlocuteurs paiens .
Bonsoir !!!
Auteur : Anonymous
Date : 21 mai05, 10:50
Message : oui des millions de chrétiens le fonts, des millions ne veut pas dire tous, nuance .
Oui noèl est une tradition paienne tout comme la tradition chrétienne évangélique et autre qui venerent jésus comme fils de Dieu, concept Grec reprit par les chrétiens et c'est donc pour cela que les Juifs ne croient pas en jésus car vous avez paganisé Dieu et le messie .
http://www.lamed.fr/actualite/israelnation/1024.asp
Allez vous instruire, interlocuteurs paiens .
Bonsoir !!!
Auteur : Anonymous
Date : 21 mai05, 11:11
Message : MASTODON a écrit :oui des millions de chrétiens le fonts, des millions ne veut pas dire tous, nuance .
Oui noèl est une tradition paienne tout comme la tradition chrétienne évangélique et autre qui venerent jésus comme fils de Dieu, concept Grec reprit par les chrétiens et c'est donc pour cela que les Juifs ne croient pas en jésus car vous avez paganisé Dieu et le messie .
http://www.lamed.fr/actualite/israelnation/1024.asp
Allez vous instruire, interlocuteurs paiens .
Bonsoir !!!
Ce serait plutot à toi d'aller t'instuire. chez les grecs, le fils d'un dieu est vraiment un dieu ou un demi dieu, différent de son père et avec ses propres aventures, mais quand jésus est appelé fils de Dieu, cela veut dire deux choses, que ce n'est pas un autre mais Dieu qui habite spirituellement un corps d'homme pour nous montrer que la chair peut recevoir l'esprit saint et ne pas connaître le péché, et que nous aussi à travers l'image de Jésus nous sommes fils et filles de Dieu car il a crée toute vie.
Pour essayer de contredire les chrétiens, il faudrait au moins que tu apprennes en quoi ils croient, ça t'évitera de dire des conneries
Auteur : Anonymous
Date : 21 mai05, 11:14
Message : MASTODON a écrit :
Allez vous instruire, interlocuteurs paiens .
Un Juif qui ne reçoit pas Jésus-Christ comme Sauveur n'est ni plus ni moins qu'un païen.
Si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.
Jean 8:24
Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu.
Nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.
Auteur : Brainstorm
Date : 21 mai05, 21:21
Message : Cher Mastodon, un certain nombre de vrais chrétiens ne vénèrent pas Jésus et restent fidèlent tant à la Torah qu'à l'Evangile.
Ils s'appellent les Témoins de Jéhovah.
Auteur : Ch'dub
Date : 21 mai05, 23:46
Message : Mastodon ton sujet c'était le sapin de noël
Et tu associe ça au christianisme ? C'est deux sujets différents !
Ce qu'on pratique à Noël c'est une tradition européenne une fête de la la fin d'année et de l'hiver,on y a associé Jésus ça ne va pas plus loin !
Dis moi aimer l'hiver, la neige, les ou les étoiles c'est païen ?
Je crois que les sapins les conifères ont été choisis parmi les arbres par ce qu'ils ne perdent pas leur feuillage en hiver et pour ce symbole de vie.
C'est bien innocent je trouve comme tout ce qui se passe à Noël.Si on n'associait pas la foi chretienne que tu dénonce comme du paganisme à ce moment de l'année ces traditions te dérangerais t'elles ?
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 22 mai05, 02:13
Message : C'est une des caractéristiques les plus avérées que les "sec.taires", car il faut bien les appeler par leur nom, polémiquent systématiquement, avec une rare cohérence (je le souligne), sur des points de doctrines mineures afin de distraire l'intelligence de quelques-uns de l'essentiel.
Il était quasiment certain d'en arriver à ce point de la discussion avant de la commencer! C'est un sujet récurrent chez les sec.taires... de même que le respect de la patrie, les anniversaires, les fêtes, la saint-Nicolas (en BELGIQUE ET AUX PAYS-BAS) et j'en passe et des meilleures. Tristes sires que ces sires-là, ça c'est sûr, tralala !
Certains se veulent tellement fidèles à la Torah , prétendent'ils, et ils se réclament en même temps du christianisme ! Contradictoire, mon cher Watson.
L'essentiel du judaïsme nese retrouve pas chez les jéhoviste. Je nn'ai nul besoin de le démontrer, il suffit de s'instruire quelque peu auprès de nos amis juifs. Ce n'est pas l'obsession autour du mot "YHWH" qui fait le juif authentique ni le fidèle chrétien.
En réalité, le sujnet est bien "mon beau sapin" n'est-ce pas ? Alors parlons "sapin", à moins qu'il n'y ait un rapport à faire avec cette douce mélodie que nous chantions dans notre enfance ? Mon beau sapin, roi des forêts"... Nostalgie, nostalgie. Zut, le mot est-il "biblique"? A-t-on le droit d'être nostalgique pour être du nombre des "amis de Jéhova"?
Plutôt "amis que témoins, entre nous soit dit
Pour teminer, "être chrétien authentique", qu'est-ce?
Déjà la question laisse à penser que seul un "sec.taire" la pose ...
Etre chrétien, c'est à chacun de seposer la question pour soi vis-à-vis de Dieu... et seul Dieu en est le Juge. Lui seul nous agrée et nulleOrganistion théocratique, quelle qu'elle soit, ici à New York ou à Rome ou où l'on voudra.
Etre chrétien, je le suis de par Dieu en essayant de vivre selon son Evangile. Personne au monde "visible" ne peut m'ôter le droit d'appartenir à une famille spirituelle appelée du nom de son Sauveur: Jésus, le Messie, l'OInt de Dieu fait homme, devenu frère et prémices d'un grand nombre dont Lui seul juge et accepte que le petit JE que je suis en fasse partie selon la grandeur de sa grâce ou "de sa faveur imméritée".
Tous les emm.erdeurs de service qui mettent des batons dans lesroues entre Dieu et les hommes ou entre les ehommes eux-mêmes, ont un esprit de division... et la division, c'est le Maitre mot de qui vous savez: c'est leur "dieu", le Diviseur, le tâtillon, l'emm.erdeur de première, lkecasse-pied de service qui ases émules sur terre, son organisation, son intelligence retorse, bref, le bien nommé Malin.
L'Esprit a contrario rassemble et unit les hommes et les femmes qui sont vus, perçus selon l'Evangile du Christ comme frères et soeurs. Bienheureux les pacificateurs ! ne l'oubliez jamais. Jean, le précusrseur, insistera beaucoup sur la conversion: en acceptant le programme de conversion du monde telle que Dieu l'a défini, le chrétien doit inéluctablement "produire du fruit qui témoigne de sa conversion" (Matthieu 3:8). Jésus reprendra plus d'une fois cette image des fruits qui sortent de notre coeur.
Bonne moisson.
Auteur : Brainstorm
Date : 22 mai05, 10:40
Message : C'est lassant de devoir le répéter mais :
JÉHOVISTE [seóvist] adj. et n.
- 1. Se dit des textes du Pentateuque où Dieu est nommé par le tétragramme (et non par le nom Élohim).
- Le Robert
Quant à l'accusation de "secte" :
Actes 24 : 5 Car nous avons trouvé que cet homme est une peste, et qu’il suscite des séditions chez tous les Juifs dans toute la terre habitée, et que c’est un meneur de la secte des Nazaréens, 6 quelqu’un qui a aussi essayé de profaner le temple et que nous avons saisi. 7 —— 8 Par lui tu pourras toi-même, en l’interrogeant, t’assurer de toutes ces choses dont nous l’accusons. ”
C'est bizarre, nous sommes encore aujourd'hui l'objet des mêmes accusations de la part des ennemis du christianisme ...
Cher Patrick, tu devrais examiner plus précisément quelles sont nos croyances et nos pratiques. Elles ne sont QUE bibliques ... Si tu veux nous rejeter, prouve d'abord que une seule des croyances ou pratiques que nous pratiquons n'est pas biblique ....
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 22 mai05, 23:44
Message : Je tiens a te dire, comme l'a fait le pasteur patrick, que tu ne fais que parler de division.
Tes petites citations a la fin de tes allocutions ne parlent que de çà.
Des qu'on attaque un peu le fond, monsieur se recroqueville, campe sur ses positions : je suis biblique moi au moins et tenez je vais vous le montrer, prenez cette petite phrase pleine de division dans la gueule !
C'est toujours avec beaucoup de mauvais goût que tu projettes cette division sur notre époque, et que tu fais jouer le mauvais rôle selon ton bon plaisir, seulement monsieur la sagesse dans tout ça ?
Qu'est-ce qu'il faut penser de quelqu'un qui a toujours ce même refrain et qui a recours à ce genre de stratagème ?
Auteur : Brainstorm
Date : 23 mai05, 00:29
Message : Quelle division ???????????
Quel fonds ?????????????
Les chrétiens unis aujourd'hui se rassemblent tous ensembles. Nous oeuvrons pour l'union dans la vérité, pas pour la division !!!!!!!!!!!
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 23 mai05, 09:09
Message : S'il est exact que le mot jéhoviste désigne bien une école de prêtre ayant eu pourmission d'écrire une partie du Pentateuque, il est évident que le mot que j'ai utilisé, par un hasard heureux ou malheureux (c'est selon) est formé à partir de Jéhovah ou JHWH , de sorte que le sunstantif que j'ai utilisé n'a pas le sens habituel du dictionnaire Le Robert, en effet,Messieurs les tâtillons, mais désigne tout naturellement des personnes qui reprennent à leur compte un nom, LE NOM formé de JHWH, en conséquence de quoi le sens nouveau que je lui donne se justiifie tant il est logique dans soncadre naturel (le texte en l'occurrence). Car le sens d'un concept, chez les gens instruits et éduqués, dépend du contexte dans lequel il se trouve.
En poarlant de Moïse, si je parle des tables, il ne viendrait à l'esprit que des imbé.ciles de penser aux tables de multiplication ou aux naïfs de penser à l'heure de table. Je reste poli, mais ceux qui ne comprennent pas, n'ont pas leur place ici.
Ainsi, l'appellation "les jéhovistes" peut être un heureux néologisme désignant tout naturellement un groupe de personne se désignant par le NOM Jéhovah. En dehors de quelques-uns ici, tout lemonde m'avait compris,y compris les "porteurs du Nom" que Dieu seul possède en réalité.
L'appellation "témoin de J" convient aussi... d'accordo.
Enfin, je n'ai accuser personne de "secte",mais j'ai parlé d'esprit sectaire. Or, ici encore, une fois de plus, la nuance est grande entre le substantif et l'adjectif car un mouvement, ai-je déjà dit, appartient au genre "secte" selon des critères subjectifs qudans lesquels je n'entre pas, lui préférant , et de loin et depuis longtemps, l'appellation de "mouvement religieux minoritaire". Par contre l'adjectif épithète "sectaire" décline bien plutôt une attitude, unétat d'esprit que l'on peut retrouver transversalement dans tous les groupements politiques, sociaux,syndicaux ou religieux ! voire n'importe quel individu !
Iici, le sens et le contexteme donne raison, il s'agit bien d'épingler un esprit chagrin et tâtillon, c'est-à-dire "secta.aire" (je mets un point car j'ignoire si le mot sera ou non censuré.)
Ai-je eu tort ?
J'ai répondu.
Bonsoir.
Auteur : Brainstorm
Date : 23 mai05, 22:52
Message : SECTAIRE [sekteR] adj. et n.
- 1. N. (1584). Vx. Membre d'une secte*, caractérisé par son intolérance, son adhésion sans réserve.
- 2. (1871). [a] N. Mod. Personne qui fait preuve d'intolérance et d'étroitesse d'esprit, en politique, religion, philosophie.
Donc : en quoi suis je sectaire je vous prie ?
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 27 mai05, 06:17
Message : Logique quand tu nous tiens:
vrais chrétiens = témoins de Jéhovah
DONC, les autres ne sont pas des "vrais" chrétiens.
Belle tolérance pour soi, mais pour les autres ?
Cette conclusion logique est-elle celle d'un individu ayant dérapé, ou au contraire la position officielle de la Tour de Garde ?
Elle a le mérite de la clarté ! merci.
Auteur : Brainstorm
Date : 27 mai05, 10:10
Message : Pasteur Patrick a écrit :Logique quand tu nous tiens:
vrais chrétiens = témoins de Jéhovah
DONC, les autres ne sont pas des "vrais" chrétiens.
Belle tolérance pour soi, mais pour les autres ?
Cette conclusion logique est-elle celle d'un individu ayant dérapé, ou au contraire la position officielle de la Tour de Garde ?
Elle a le mérite de la clarté ! merci.
Quand ai je dit de telles choses ???????????????????
et de toutes façon, là n'est pas le problème !!!! Nous sommes dans un débat d'idées, de doctrine, de dogme. Le débat sur les organisations et les institutions doit venir en second !
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 27 mai05, 19:29
Message : Là je tesuis complètement.Mais les règles du jeu ne sont vraies que pour ceux qui les acceptent. Si l'on prenait la peine de lire toutes mes interventions (ce que je ne demande àpersonne bien sûr ici), mais on verrait que j'ia toujours plaidé pour le relativisme institutionnel.
Mais qu'ony prenne garde, est-ce bien de la cas demes détracteurs en vérité?
J'ai peine à le dire, mais j'observe que les institutions et organisations de certains valent en soi beaucoup (trop). Il n'est que de survoler les interventions de certains dans les discussions plus pointues.
Brainstorme, tu as dis les choses que j'ai relevée deuxou trois "posts" plus haut. Je n'ai tiré que les conséquences logiques de tes propos. Je ne te les repproche pas,oin de là, mais elles servent à clarifier notre débat.
Quand on affirme A et qu'on pose B, on ne peut conclure que et seulement AB et non autre chose. C'est ce que j'ai fait avec tes affirmations.
Je suis toujours déçu de voir quelqu'un d'intelligent comme toi qui ne sait plus quand il dit ceci ou cela.
Dimancher dernier, voici ce que tu as écrit:
Brainstorm Posté le: Dim Mai 22, 2005 10:21 am Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------
Cher Mastodon, un certain nombre de vrais chrétiens ne vénèrent pas Jésus et restent fidèlent tant à la Torah qu'à l'Evangile.
Ils s'appellent les Témoins de Jéhovah.
J'en ai tiré ce que d'autres peuvent relever comme moi-même, à la lumière de ma propre intelligence logique. Je peux toutefois moi aussi me tromper, mais où? Je préfèrerais avoir tort et avoir mal compris tes propos,maisnous sommes tenus et enfermés par les mots utilisés et publiés, n'est-ce pas?
Je suppose que ce que tu as écrit dimanche, tu l'assumes encore et toujours. Si tu as forcé le trait, il n'y a pas de honte à revenir dessus. Chacun a le droit de se tromper et je comprends parfaitement que chacun puisse exagérer une idée quand il se sent attaqué.
Ton propos m'a choqué quelque peu,mais j'ai attendu que quelqu'un d'autre réagisse avant de le faire moi-même.
Je déduis donc à partir de cela ceci:
Bien à toi. Je n'enfais pas une affaire personnelle, rassure-toi de ce côté, mais un réel débat d'idée car il semble important ce qui a été exprimé dont l'enjeu n'est pas à démontrer ici tant son évidence est éclatante.
Salut
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 27 mai05, 19:32
Message : Là je te suis complètement. Mais les règles du jeu ne sont vraies que pour ceux qui les acceptent. Si l'on prenait la peine de lire toutes mes interventions (ce que je ne demande à personne bien sûr ici), mais on verrait que j'ai toujours plaidé pour le relativisme institutionnel.
Mais qu'on y prenne garde, est-ce bien de le cas de mes détracteurs en vérité?
J'ai peine à le dire, mais j'observe que les institutions et organisations de certains valent en soi beaucoup (trop). Il n'est que de survoler les interventions de certains dans les discussions plus pointues.
Brainstorm, tu as dis les choses que j'ai relevées deux ou trois "posts" plus haut. Je n'ai tiré que les conséquences logiques de tes propos. Je ne te les repproche pas, loin de là, mais elles servent à clarifier notre débat.
Quand on affirme A et qu'on pose B, on ne peut conclure que et seulement AB et non autre chose. C'est ce que j'ai fait avec tes affirmations.
Je suis toujours déçu de voir quelqu'un d'intelligent comme toi qui ne sait plus quand il dit ceci ou cela.
Dimanche dernier, voici ce que tu as écrit:
Brainstorm Posté le: Dim Mai 22, 2005 10:21 am Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------
Cher Mastodon, un certain nombre de vrais chrétiens ne vénèrent pas Jésus et restent fidèlent tant à la Torah qu'à l'Evangile.
Ils s'appellent les Témoins de Jéhovah.
J'en ai tiré ce que d'autres peuvent relever comme moi-même, à la lumière de ma propre intelligence logique. Je peux toutefois moi aussi me tromper, mais où? Je préfèrerais avoir tort et avoir mal compris tes propos,maisnous sommes tenus et enfermés par les mots utilisés et publiés, n'est-ce pas?
Je suppose que ce que tu as écrit dimanche, tu l'assumes encore et toujours. Si tu as forcé le trait, il n'y a pas de honte à revenir dessus. Chacun a le droit de se tromper et je comprends parfaitement que chacun puisse exagérer une idée quand il se sent attaqué.
Ton propos m'a choqué quelque peu,mais j'ai attendu que quelqu'un d'autre réagisse avant de le faire moi-même.
Je déduis donc à partir de cela ceci:
Bien à toi. Je n'enfais pas une affaire personnelle, rassure-toi de ce côté, mais un réel débat d'idée car il semble important ce qui a été exprimé dont l'enjeu n'est pas à démontrer ici tant son évidence est éclatante.
Salut
Auteur : Brainstorm
Date : 28 mai05, 05:13
Message : Oui, tu es honnête, mais sais tu bien lire ?
Je reprends ce que j'ai dit :
"Cher Mastodon, un certain nombre de vrais chrétiens ne vénèrent pas Jésus et restent fidèlent tant à la Torah qu'à l'Evangile.
Ils s'appellent les Témoins de Jéhovah. "
Tu remarques :
- que si les Tj sont si différents et si dérangeants pour les autres religions chrétiennes, ce n'est que par volonté d'être le plus fidèle à la Bible
- que mastodon dénonçait une chose que les Tj pratiquent fidèlement : ils ont constaté, en accord avec les historiens et les spécialistes, que Noel est une fête païenne et non biblique : ils ne la pratiquent donc pas, à la différence de ... tous le monde !! : athées, cathos, protestants, etc.
Que dire d'autre ?? N'est ce pas une preuve que nous ne voulons pratiquer que le plus pur christianisme en accord avec la Bible, et non selon des traditions humaines ???
Et que par conséquent ceux qui pratiquent Noel ne sont pas de bons chrétiens par rapport aux TJ ?????????
Cela me parait évident, objectivement !
Aujourd'hui on reproche aux Tj de priver les enfants de Noel.
Peut être doit on alors également reprocher aux juifs obéissants à la Torah ( à l'époque de l'AT) de ne pas avoir jeté leurs enfants au feu en sacrifice à des dieux païens, des mêmes religions d'où viennent les fêtes païennes comme celle de Noël !!!!
Quel doit être le critère : les traditions humaines, où la Bible ?
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 28 mai05, 22:31
Message : Que célèbre-t-on à Noël ?
La Venue du Seigneur.
A partir du moment où une écommunauté religieuse" refuse la seigneurie au Christ,il est "logique" que ses repsonsables rejettent la fête.
Je signale tout de même que les Protestants ne "fêtent pasNoël" entant que tel, mais c'est l'occasion de rappeler la mission du Christ sur terre.
Il faut toujours distinguer la fête et ce que les gens en font qui nous échappe . En gros, du point du vue strictement liturgique, les Eglises réformées ou issues de la Réforme, divise le temps de l'année autrement que le temps liturgique catholique romain et orthodoxe. Lecalendrier romain est étalé sur trois ans, celui des orthodoxe sur un an. Les Protestants n"'ont nulle obligation "liturgique",cependant, pour ne pas être à contretemps avec les "frères et soeurs chrétiens" des autres confessions, les pasteurs suivent habituellement le calendrier "romain" en l'adaptant à leur propre usage. Ainsi, il me parait difficlement concevable de célébrer un culte "normalmement" le 25 décembre sans rien dire de ce qui se passe ce jour-là chez les catholiques. Faut être aveugle ou "sec..taire". Depuis Vatican II, de plus enplus d'Eglises protestantes célèbrent maintenant un culte de l'Ascension comme les coreligionnaires catholiques. Il n'y a pas d'obligation et j'insist là-dessus, mais sim^ple courtoisie.
Pour les Protestants, en principe, Pâques (sa signification spirituelle), c'est tous les jours et plus particulièrement tous les dimanches puisque le Seigneur est ressuscité un dimanche. Mais le jour n'a qu'une importance relative.
Maintenant, tout le tralala festif qui accompagne ces jours, avec sapin et repas etc., n'a pas d'importance religieuse (contrairement à ce que continuent de prétendre les TJ). Mais se réjouir ensemble est une attitude très positivement chrétienne: soyez toujours joyeux! recommandait Paul.
Je vis dans un pays qui a été dominé par lecatholicisme romein, et il est donc naturel que la société en porte encore une empreinte. Moi, ça ne me dérange pas et àmesyeux il n'y a que les pisse-vinaigre que cela dérange car ils sont vraiment de mauvaise foi

enaccordant une importance extrême à ce qui n'en a pas. Que tout cela repose sur d'aéncoiennes pratiques qui survivent, et alors? Recevoir un oeuf en chocolat à Pâques n'a iren de païen en soi et que veut-on dire en "acusant tel frère chrétien de paganisme" si non lui démontrer qu'il n'est pas chrétien et qu'on est vrai chrétien soi-même. Ce dfésir de pureté dans les principes pousszé à son extrême rejoint directement la cohorte de ceux que Jésus accusait: Malheur aux Pharisiens hypocrites de toutes les époques.
Jésussavait se réjouir et célébrait la Pâque juive avec ses amis. OSes détracteurs connaissaient bien les Ecritures anciennes et l'accusait d'être un ivrogne! Hé oui ! Vive jésus et sa liberté ! Ouf, je préfère être cent fois, mille fois de sa suite à celle de n'importe quelle "groupe" de "pharisiens contemporains"... souvent fanatiques ! Le christianisme me libère, tandis que d'autres s'entravent "pour le déplaisir".
Pour terminer, en utilisant une image quelque peu audacieuse, je m'y risque et l'on me pardonnera ce léger écart (je n'en suis pas un usager habituel): Dieu préfère les encenseurs (car l'encens est d'agréable odeur et lui chatouille les narines) aux fouille-mer.de qui se prélassent dans la fange des autres à la recherche (de quoi ? au fait).
Ciao i bambini
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 28 mai05, 22:31
Message : Que célèbre-t-on à Noël ?
La Venue du Seigneur.
A partir du moment où une écommunauté religieuse" refuse la seigneurie au Christ,il est "logique" que ses repsonsables rejettent la fête.
Je signale tout de même que les Protestants ne "fêtent pasNoël" entant que tel, mais c'est l'occasion de rappeler la mission du Christ sur terre.
Il faut toujours distinguer la fête et ce que les gens en font qui nous échappe . En gros, du point du vue strictement liturgique, les Eglises réformées ou issues de la Réforme, divise le temps de l'année autrement que le temps liturgique catholique romain et orthodoxe. Lecalendrier romain est étalé sur trois ans, celui des orthodoxe sur un an. Les Protestants n"'ont nulle obligation "liturgique",cependant, pour ne pas être à contretemps avec les "frères et soeurs chrétiens" des autres confessions, les pasteurs suivent habituellement le calendrier "romain" en l'adaptant à leur propre usage. Ainsi, il me parait difficlement concevable de célébrer un culte "normalmement" le 25 décembre sans rien dire de ce qui se passe ce jour-là chez les catholiques. Faut être aveugle ou "sec..taire". Depuis Vatican II, de plus enplus d'Eglises protestantes célèbrent maintenant un culte de l'Ascension comme les coreligionnaires catholiques. Il n'y a pas d'obligation et j'insist là-dessus, mais sim^ple courtoisie.
Pour les Protestants, en principe, Pâques (sa signification spirituelle), c'est tous les jours et plus particulièrement tous les dimanches puisque le Seigneur est ressuscité un dimanche. Mais le jour n'a qu'une importance relative.
Maintenant, tout le tralala festif qui accompagne ces jours, avec sapin et repas etc., n'a pas d'importance religieuse (contrairement à ce que continuent de prétendre les TJ). Mais se réjouir ensemble est une attitude très positivement chrétienne: soyez toujours joyeux! recommandait Paul.
Je vis dans un pays qui a été dominé par lecatholicisme romein, et il est donc naturel que la société en porte encore une empreinte. Moi, ça ne me dérange pas et àmesyeux il n'y a que les pisse-vinaigre que cela dérange car ils sont vraiment de mauvaise foi

enaccordant une importance extrême à ce qui n'en a pas. Que tout cela repose sur d'aéncoiennes pratiques qui survivent, et alors? Recevoir un oeuf en chocolat à Pâques n'a iren de païen en soi et que veut-on dire en "acusant tel frère chrétien de paganisme" si non lui démontrer qu'il n'est pas chrétien et qu'on est vrai chrétien soi-même. Ce dfésir de pureté dans les principes pousszé à son extrême rejoint directement la cohorte de ceux que Jésus accusait: Malheur aux Pharisiens hypocrites de toutes les époques.
Jésussavait se réjouir et célébrait la Pâque juive avec ses amis. OSes détracteurs connaissaient bien les Ecritures anciennes et l'accusaient d'être un ivrogne! Hé oui ! Vive jésus et sa liberté ! Ouf, je préfère être cent fois, mille fois de sa suite à celle de n'importe quelle "groupe" de "pharisiens contemporains"... souvent fanatiques ! Le christianisme me libère, tandis que d'autres s'entravent "pour le déplaisir".
Pour terminer, en utilisant une image quelque peu audacieuse, je m'y risque et l'on me pardonnera ce léger écart (je n'en suis pas un usager habituel): Dieu préfère les encenseurs (car l'encens est d'agréable odeur et lui chatouille les narines) aux fouille-mer.de qui se prélassent dans la fange des autres à la recherche (de quoi ? au fait).
Ciao i bambini
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 28 mai05, 22:52
Message : Un dernier clin d'oeil (c'est une fiction. Que le lecteur attentif comprenne!):
Un mien ami me faisait remarquer ceci.
Je connais des gens qui semble religieux d'une curieuse façon, disait-il, extrêmement religieux car ils suivent des traditions très drôles qui en amusent ou agacent plus d'un: tous les dimanches matin,selon leurs traditions et coutumes, ils s'endimanchent et vont, gtrottant deux par deux ou à trois, parcourant les rues, en costume cravate (c'est biblique,ça?) sonnant de porte en porte sans s'annoncer et proposant de vendre des brochure d'une Organisation qui leur vend ainsi leur salut (c'st biblique, ça?) qui se trouve invariablement dans une petite malette noire ou brune qui se veut "discrète".
Bref, ils sont bien scrupuleux à suivre des us et coutumes issues d'une Tradition née au XIXème siècle aux Etats-Unis qui s'ajoute aux Ecritures hébraïques et grecques. Tiens, tiens... Vous m'en direz tant.
Le comique de la situation, c'est qu'ils affirment le plus sérieusement du monde et sans rire qu'ils sont dénués de traditions et fustigent avec un "malin" plaisir les traditions des hommes les plus civilisés qui soient au monde dans le monde chrétien. Les "conversations fonctionnent selon des méthodes bien éprouvées pour lesquelles ils s'entrainenet chaque semaine. Leur occupation est si exigeante qu'ils en oublient qu'ils vivent "dans le monde" pour ne plus vivre qu'entre eux ou pour leur propre organisation sacralisée dans les faits (non dans les mots car il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir!).
Mais ceci, cher ami, lui ai-je rétorqué en l'interrompant tout de go, n'existe pas dans notre belle civilisation. Tu as dû faire un cauchemard. Reprends -toi donc. Des gens comme ça, c'est paspossible ! Je t'invite à boire le verre de l'amitié pour te remettre de tes émotions...
Assis à la terrasse en sirotant un café grec, nous devisions encore en riant dela mésaventure de mon ami, quand tout à coup, un homme en noir, malette noire, cravate, nous aborda en nous posant la question de la guerre dans le monde qui va de plus en plus mal. Sa malette devenait de plus en plus grande et des Bibles nolires en sortaient avec des brochures de plus en plus lourdes et agressives...
Driiiing. Driiing !
6h25
Mon réveil sonne.
Ouf! tout cela n'était qu'un mauvais rêve.
Je vais bien.
Ciao ciao... et profitez de la seule vie que Dieu nous donne chaque matin qu'il fait ici-bas.
Patrick
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 28 mai05, 22:52
Message : Un dernier clin d'oeil (c'est une fiction. Que le lecteur attentif comprenne!):
Un mien ami me faisait remarquer ceci.
Je connais des gens qui semble religieux d'une curieuse façon, disait-il, extrêmement religieux car ils suivent des traditions très drôles qui en amusent ou agacent plus d'un: tous les dimanches matin,selon leurs traditions et coutumes, ils s'endimanchent et vont, gtrottant deux par deux ou à trois, parcourant les rues, en costume cravate (c'est biblique,ça?) sonnant de porte en porte sans s'annoncer et proposant de vendre des brochure d'une Organisation qui leur vend ainsi leur salut (c'st biblique, ça?) qui se trouve invariablement dans une petite malette noire ou brune qui se veut "discrète".
Bref, ils sont bien scrupuleux à suivre des us et coutumes issues d'une Tradition née au XIXème siècle aux Etats-Unis qui s'ajoute aux Ecritures hébraïques et grecques. Tiens, tiens... Vous m'en direz tant.
Le comique de la situation, c'est qu'ils affirment le plus sérieusement du monde et sans rire qu'ils sont dénués de traditions et fustigent avec un "malin" plaisir les traditions des hommes les plus civilisés qui soient au monde dans le monde chrétien. Les "conversations fonctionnent selon des méthodes bien éprouvées pour lesquelles ils s'entrainenet chaque semaine. Leur occupation est si exigeante qu'ils en oublient qu'ils vivent "dans le monde" pour ne plus vivre qu'entre eux ou pour leur propre organisation sacralisée dans les faits (non dans les mots car il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir!).
Mais ceci, cher ami, lui ai-je rétorqué en l'interrompant tout de go, n'existe pas dans notre belle civilisation. Tu as dû faire un cauchemard. Reprends -toi donc. Des gens comme ça, c'est paspossible ! Je t'invite à boire le verre de l'amitié pour te remettre de tes émotions...
Assis à la terrasse en sirotant un café grec, nous devisions encore en riant dela mésaventure de mon ami, quand tout à coup, un homme en noir, malette noire, cravate, nous aborda en nous posant la question de la guerre dans le monde qui va de plus en plus mal. Sa malette devenait de plus en plus grande et des Bibles nolires en sortaient avec des brochures de plus en plus lourdes et agressives...
Driiiing. Driiing !
6h25
Mon réveil sonne.
Ouf! tout cela n'était qu'un mauvais rêve.
Je vais bien.
Ciao ciao... et profitons de la seule vie que Dieu donne chaque matin qu'il fait ici-bas.
Patrick
Auteur : Brainstorm
Date : 29 mai05, 23:16
Message : A partir du moment où une écommunauté religieuse" refuse la seigneurie au Christ,il est "logique" que ses repsonsables rejettent la fête.
Le Christ est le chef de la congrégation des témoins de Jéhovah ... Nous avons une fête pour célébrer la gloire de Jésus : le Mémorial de sa mort, ce qui a le plus de sens, et surtout, ce qu'il nous a lui même demandé. Nous a t il demandé de fêter sa naissance ? Si cela était important, pourquoi ne l'a t il pas demandé lui même ??????????? Et pourquoi n'a t il pas prévenu que ce serait une fete essentiellement païenne qui serait reprise, habillée d'un extérieur "chrétien", qui serait la fête de sa naissance ( fête inutile par ailleurs). Votre thèse n'a aucun appui scripturaire !!
La Bible dit :
Ecclesiaste 7 : 1 Un nom vaut mieux qu’une bonne huile, et le jour de la mort que le jour de sa naissance. 2 Mieux vaut aller à la maison de deuil que d’aller à la maison de banquet, parce que c’est la fin de tous les humains ; et le vivant doit [le] prendre à cœur. 3 Mieux vaut le dépit que le rire, car par l’amertume du visage le cœur devient meilleur. 4 Le cœur des sages est dans la maison de deuil, mais le cœur des stupides est dans la maison de joie.
5 Mieux vaut entendre la réprimande d’un sage que d’être l’homme qui entend le chant des stupides. 6 Car comme le bruit des épines sous la marmite, ainsi est le rire du stupide ; et cela aussi est vanité. 7 Car l’oppression peut faire qu’un sage agisse comme un fou, et un cadeau peut détruire le cœur.
Je signale tout de même que les Protestants ne "fêtent pasNoël" entant que tel, mais c'est l'occasion de rappeler la mission du Christ sur terre.
---------Il n'y a pas besoin de la fête de Noel pour cela !!!! Le Christ a proposé d'autres moyen. L'enseignement, la prédication, l'étude. Pas une fête païenne !!!!!!!
Maintenant, tout le tralala festif qui accompagne ces jours, avec sapin et repas etc., n'a pas d'importance religieuse (contrairement à ce que continuent de prétendre les TJ).
---------Les idoles adorées par les juifs apostats n'avaient pas d'importance religieuse non plus .... Evident !
Recevoir un oeuf en chocolat à Pâques n'a iren de païen en soi
-----------A votre place, je vérifierai cette affirmation ....
et que veut-on dire en "acusant tel frère chrétien de paganisme" si non lui démontrer qu'il n'est pas chrétien et qu'on est vrai chrétien soi-même. Ce dfésir de pureté dans les principes pousszé à son extrême rejoint directement la cohorte de ceux que Jésus accusait: Malheur aux Pharisiens hypocrites de toutes les époques.
------------Jésus critiquait les pharisiens qui obéissaient à des lois de la traditions juive : Mishna, etc., jamais il n'a critiqué l'obéissance stricte à la LOi Mosaique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Paul lui même a permis à des chrétiens anciens juifs de pratiquer certains usages juifs conformément à la Loi mosaique, ce qu'il n'aurait jamais fait si c'étaient des lois de la tradition et non des loi divines.
Romains 7 : 5 -8: “ Lorsque nous vivions selon la chair, les passions pécheresses excitées par la Loi étaient à l’œuvre dans nos membres, afin que nous produisions du fruit pour la mort. [...] Que dirons-nous donc ? La Loi est-elle péché ? Que cela n’arrive jamais ! En effet, je n’aurais pas appris à connaître le péché s’il n’y avait pas eu la Loi ;
Jésussavait se réjouir et célébrait la Pâque juive avec ses amis. OSes détracteurs connaissaient bien les Ecritures anciennes et l'accusait d'être un ivrogne! Hé oui ! Vive jésus et sa liberté ! Ouf, je préfère être cent fois, mille fois de sa suite à celle de n'importe quelle "groupe" de "pharisiens contemporains"... souvent fanatiques ! Le christianisme me libère, tandis que d'autres s'entravent "pour le déplaisir".
---------Personnellement, ne plus pratiquer Noel est une libération de la stupidité ambiante, de la tradition non biblique et du matérialisme. Donc, le chrétien sincère ne doit pas fêter Noel. Les Juifs aussi avaient une envie folle de faire la fête après être sortis d'Egypte. Résultat : le veau d'or. Que nous montre cet exemple ? Qu'il ne faut pas laisser nos plusions "festives" nous emporter, et examiner soigneusement ce que nous fêtons, et se conformer à la Bible. Or Noel n'est pas conforme à la Bible.
Pour terminer, en utilisant une image quelque peu audacieuse, je m'y risque et l'on me pardonnera ce léger écart (je n'en suis pas un usager habituel): Dieu préfère les encenseurs (car l'encens est d'agréable odeur et lui chatouille les narines) aux fouille-mer.de qui se prélassent dans la fange des autres à la recherche (de quoi ? au fait).
----------Je ne vois ni les fondements bibliques, ni l'intérêt d'une telle remarque ...
Auteur : Brainstorm
Date : 29 mai05, 23:28
Message : Je connais des gens qui semble religieux d'une curieuse façon, disait-il, extrêmement religieux car ils suivent des traditions très drôles qui en amusent ou agacent plus d'un: tous les dimanches matin,selon leurs traditions et coutumes,
-----------... Inexact, nous préchons sur l'exemple du Christ ... toute la semaine. Quand à l'habitude de précher le dimanche matin .... voulez vous nous reprocher de travailler pendant la semaine ??? Vous voulez qu'on preche le dimanche soir ????????? Cette critique n'a aucun sens !!!!
ils s'endimanchent et vont, gtrottant deux par deux ou à trois, parcourant les rues, en costume cravate (c'est biblique,ça?)
---------------Est ce que c'est non biblique ???????????? Vous préféreriez qu'on vienne en jogging ???? Les disciples du CHrist doivent ils s'habiller mal pour proclamer l'évangile ???????????? Ou est il de mise de s'habiller bien pour faire honneur à DIeu et à Jésus ?????????????
sonnant de porte en porte sans s'annoncer
--------------Une sonnette est justement faite pour "s'annoncer" ; encore un sarcasme sans aucun intérêt.
et proposant de vendre des brochure d'une Organisation qui leur vend ainsi leur salut (c'st biblique, ça?)
-----------Nous n'avons jamais rien vendu ... Nos publications sont gratuites depuis plus de 10 ans maintenant ... Le salut ne s'obtient que par la repentance, l'étude et la prière ... Vous voulez faire de nous des catholiques ou quoi ??????? c'est peine perdue ... nous sommes plus protestants que les protestants, que vous le vouliez ou non !
qui se trouve invariablement dans une petite malette noire ou brune qui se veut "discrète".
---------------Justement, il y a de nombreuses "variations", ce qui invalide complètement toute ces remarques formaliste et sans intérêt chrétien.
Bref, ils sont bien scrupuleux à suivre des us et coutumes issues d'une Tradition née au XIXème siècle aux Etats-Unis qui s'ajoute aux Ecritures hébraïques et grecques. Tiens, tiens... Vous m'en direz tant.
----------Justement, au XIXe siècles, nos frères ne préchaient pas comme çà. Nous avons changé ...
Le comique de la situation, c'est qu'ils affirment le plus sérieusement du monde et sans rire qu'ils sont dénués de traditions et fustigent avec un "malin" plaisir les traditions des hommes les plus civilisés qui soient au monde dans le monde chrétien.
--------- Peut être avez vous oublié comment nous préchons dans les pays ou nous avons été et sommes persécutés : dans les pays communistes, dans les camps de concentration ...
Peut être avez vous oublié également que nous ne faisons pas de cette manière de précher un dogme, comme vous faites de nos traditions des dogmes ...
Que suis je en train de faire ??? je "prêche", sans costume, sans mallette, tous les jours de la semaine, sur ce forum ....
Dommage, nous sommes fidèles à la Bible, que vous le vouliez ou non !
Auteur : nasser
Date : 30 mai05, 18:06
Message : Anonymous a écrit :y a-t-il un passage dans le coran qui dit que les musulmans doivent tourner autour de la kaaba et baiser la pierre noire ou bien n'est-ce que le prolongement deu paganisme par mahomet?
oui et même dans la bible ou DIEU dit qu'il feront le tour de son temple
cà t'en bouche un coin non???
Auteur : Brainstorm
Date : 30 mai05, 21:13
Message : l'adoration de la kaaba est pure idolatrie, cela ne fait aucun doute.
Le vrai culte de Dieu doit être dépourvu de toute forme d'idolatrie !
Nombre de messages affichés : 50