Résultat du test :

Auteur : mathador
Date : 01 déc.16, 20:44
Message : Bonjour,

Je vous partage juste cet article:
http://www.futura-sciences.com/sante/ac ... cebook.com

Bonne lecture.
Auteur : pourquoipas
Date : 01 déc.16, 21:35
Message : Salut,
Merci pour l'article ; )
Il date de quand ?

Edit : j'ai trouvé (01/12/16)
Auteur : claudem
Date : 02 déc.16, 02:30
Message : Les chercheurs sont partis du constat que les expériences spirituelles partagent des caractéristiques communes, quelles que soient les cultures et les croyances. Les sentiments évoqués dans une pratique religieuse, comme une certaine euphorie, un bien-être intérieur ou en société, peuvent rappeler des sentiments décrits dans l'amour filial ou romantique, ou encore des états induits par des drogues.
Auteur : mathador
Date : 02 déc.16, 09:42
Message :
pourquoipas a écrit :Salut,
Merci pour l'article ; )
Il date de quand ?

Edit : j'ai trouvé (01/12/16)
Je n'en sais pas plus que toi, malheureusement.
Auteur : vic
Date : 06 déc.16, 03:37
Message : Bonjour ,

je doute fort que la méditation Bouddhiste provoque les mêmes effets , du reste la plupart du temps beaucoup de gens qui commencent à pratiquer la méditation ne renouvellent pas l'expérience , justement parce qu'ils recherchent l'effet drogue et en sont déçus .
La méditation qui suit la pratique de la voie médiane du bouddha correspond bien plus à un équilibre que ces religions basées sur une hypothétique et infinie attente de la récompense imaginaire créée par la fabrication mentale et l'attachements aux images mentales préinduites .
C'est du reste pour ça que je n'adhère pas aux pratique dévotionnelles basées uniquement sur la promesse d'un paradis hypothétique et imaginaire et bien plus à la pratique de la méditation de la pleine conscience préconisée par bouddha qui est un principe neutre .
Quand à la drogue , oui le corps en fabrique naturellement , comme les endorphines quand vous faites du sport , le truc c'est simplement de ne pas en abuser sinon on tombe dans une forme de dépendance qui nous fait perdre tout objectivité sur la réalité .
Tout poison peut devenir un médicament , comme un sérum peut vous sauver en cas de piqure de serpent , c'est plutôt la dose que vous allez utiliser et que vous ne savez pas ou plus maitriser qui pose problème .
Auteur : pourquoipas
Date : 06 déc.16, 03:45
Message : C'est déjà bien de douter
Auteur : Karlo
Date : 06 déc.16, 03:48
Message : La méditation bouddhiste n'a pas d'effet propre. On peut méditer (c'est à dire se relaxer, vider son esprit le plus possible..) sans rien connaitre du tout à au bouddhisme. Et on aura aussi des effets potentiels (qui peuvent varier d'une séance de méditation à l'autre, ainsi que d'une personne à l'autre, etc).
Il n'y a rien de religieux là dedans.
Auteur : vic
Date : 06 déc.16, 03:49
Message :
pourquoipas a écrit :C'est déjà bien de douter
Si on doutait pas , on se tournerait tous probablement vers la drogue dure au fur et à mesure , puisqu'on chercherait le plaisir immédiat sans en évaluer les risques .
Ce que je trouve intéressant dans le bouddhisme c'est qu'on apprend à maitriser son esprit et aussi à connaitre grace au doute les pièges qu'on trouve en méditation .
Un croyant des religions abrahamiques ne connait rien à son esprit et à son fonctionnement , il se contente béatement d'avoir la foi aveugle en ce qu'on lui raconte et de voir que ça peut lui donner un plaisir immédiat sans avoir à s'intérroger .
karloa dit : La méditation bouddhiste n'a pas d'effet propre. On peut méditer (c'est à dire se relaxer, vider son esprit le plus possible..) sans rien connaitre du tout à au bouddhisme.
Sauf que la science prouve exactement le contraire de ce que tu dis , de nombreuses études prouvent que par irm l'effet de la méditation sur le cerveau avec la pratique de la méditation bouddhiste n'a pas le même effet que de la simple relaxation . Tu penses bien que par Irm sur le cerveau , cette différence est simple à voir , les zones du cerveau impliquées dans l'exercice n'étant pas les mêmes .
L'exercice n'est pas le même et ne consiste pas du tout à la même chose du reste , en relaxation on essait d'induire comme en auto hypnose un bien être , alors que pas du tout en méditation , on reste neutre durant l'exercice .En fait s'attacher à vouloir une récompense de l'exercice est plutôt un obstacle en méditation qu'autre chose, je doute que par irm tu puisses voir la zone du cerveau liée à la récompense s'activer intensément durant la pratique de la méditation bouddhiste , à part si la personne pratique mal l'exercice .
Il y a beaucoup de nuances subtiles entre prier , se relaxer et pratiquer la méditation bouddhiste , qui font que les zones du cerveau impliquées dans l'exercice ne sont pas forcément identiques .
Auteur : pourquoipas
Date : 06 déc.16, 04:10
Message :
Si on doutait pas , on se tournerait tous probablement vers la drogue dure au fur et à mesure , puisqu'on chercherait le plaisir immédiat sans en évaluer les risques .
Si on ne doutait pas, on saurait
Si on ne doutait pas, on croirait (malheureusement c'est le cas de bcp)

On peut pas faire des pronostics ou une déduction générale 'tout le monde ferait probablement ca".

Quand on doute, on doute, on ne sait pas.
On vit bien avec le doute parce qu'il ne nous gène pas
Si ca nous gène, on cherche une réponse vraie c'est à dire qui s'applique partout, pour tout le monde et pour toujours, jusqu'à preuve du contraire
Mais on invente pas qlq chose pour se remplir, pour remplacer l'incertitude par du n'importe quoi ....qui illusionne
Ou alors, on a conscience que ca nous illusionne peut-être un peu, alors on fait un minimum attention (à ne pas dire et faire n'importe quoi en fonction de cette illusion et surtout, on fait attention à ne pas entrainer des personnes dans notre illusion car elles n'auront peut-être pas du conscience que c'est une illusion, et à leur tour, elles entraineront d'autres personnes et ainsi de suite.).

Je pense qu'on a tous un peu besoin d'illusion, pour mieux vivre.
Ce n'est pas si grave, SI on en a conscience un minimum (doute), et si on entraine personne dedans.

Ce que je trouve intéressant dans le bouddhisme c'est qu'on apprend à maitriser son esprit
Il y a d'autres technique
Tu as déjà essayé, pour comparer?
Un croyant des religions abrahamiques ne connait rien à son esprit et à son fonctionnement
Tu y connais quoi toi à l'esprit et à son fonctionnement?
Tu as un vrai savoir dessus ou une idée personnelle ?
Auteur : vic
Date : 06 déc.16, 04:30
Message : Les études sur la méditation bouddhiste montrent une activité importante du lobe préfontal gauche , alors que pour cet article posté sur ce sujet concernant les mormons il est question du lobe préfontal médian ( zone du jugement moral ) fortement en activité .
Hors ces deux zones sont différentes et ne sont pas impliquées dans les mêmes choses .
Le cortex préfrontal gauche pourrait aussi chez la personne normale contribuer à inhiber les émotions négatives générées par des structures limbiques comme les amygdales qui montrent une activité anormalement élevée chez les patients en dépression. Une activité qui diminue d’ailleurs chez les personnes qui répondent positivement à un traitement aux antidépresseurs. Et lorsque cette hyperactivité de l’amygdale demeure élevée malgré les traitements, elle est alors associée à des fortes possibilités de rechute dans la dépression.

En gros les mormons dans cette études reçoivent une forte récompense liée à un jugement moral , disons une sorte de préjugé fabriquées par leur religion qui leur vient en réponse comme par auto hypnose, alors que les bouddhistes par la méditation parviennent à un meilleur équilibre de leurs émotions et à leur humeur ,ne tombant pas dans une euphorie quasi borderline du croyant monothéïste qui ressemble à tous les mécanismes d'une drogue psychique .
J'aimerais bien qu'on arrête de prétendre que parce qu'un exercice mental ressemble en apparence superficielle à un autre il est la même chose et à une action identique sur le cerveau de la même manière , c'est vraiment ne rien connaitre au cerveau et à toutes les nuances dont il est capable .
pourquoi pas a dit : Si on ne doutait pas, on saurait
Plein de gens ne doutent pas et ne savent pas grand chose , ce sont plutôt des moutons que des gens qui savent , je ne vois pas le rapport .
Des gens qui ne doutent pas et ne se remettent jamais en question il y en a plein , et ils ne sont pas plus sereins parce qu'ils ne doutent pas , c'est même souvent le contraire .
vic a dit :Un croyant des religions abrahamiques ne connait rien à son esprit et à son fonctionnement
pourquoi pas a dit :Tu y connais quoi toi à l'esprit et à son fonctionnement?
La connaissance du fonctionnement de l'esprit n'est pas l'intêret du croyant monothéïste , il se borne à croire c'est tout .
Je dis simplement que pour le bouddhisme l'esprit est le centre de l'objet de son étude , tu as beaucoup de traités écrit par des grands maitres bouddhistes comme nagarjuna sur l'esprit , sur sa nature , son fonctionnement , le bouddhisme foisonne de ces interrogations .
Le bouddhisme c'est la philosophie et la psychologie bien avant que les occidentaux commencent à s'y intéresser .
La philosophie et la psychologie sont arrivés très tardivement en occident à cause de la foi religieuse qui a faussé les choses , puisqu'on ne s'intéressait qu'a prétendre que la seule chose dont l'esprit avait besoin c'est de croire en dieu et de suivre des préceptes religieux et on n'arrivait pas à avoir une pensée libre de ce qu'est la compréhension de l'esprit en dehors de la foi monothéïste .
Auteur : pourquoipas
Date : 06 déc.16, 05:14
Message : Tu reste coincé(e) dans tes préjugés sur bases de quelques notions de, que tu mets bout à bout on ne sait pas pourquoi mais voilà...

Je trouve que tu dis souvent ce que la méditation n'est pas, sans jamais dire ce que c'est, comme si dire ce que ca n'est pas revenait à dire ce que ca est, ben non Vic, ca suggère, mais ca ne dit rien
Et suggerer, ca laisse imaginer plein de chose
On en revient aux illusions

C'est jamais clair, en fait.

C'est une découverte pour toi qu'une chose peut en entrainer une autre?
On le sait oui
MAis, et après ? Ca n'empeche pas que des croyances ou illusions s'installent autour de certaines vérités.

Quand tu dis par exemple que pour méditer, il ne faut pas forcément attendre de récompense (contrairement à la relaxation), c'est même plutôt un blocage

Pas forcément
plutôt

Deux "mots" ou expressions qui viennent mettre un voile sur ce qu'est la méditation
En plus de cela, je ne vois aucun, mais alors aucun acte dans la vie, qui n'attends pas une récompense
Ou alors, il faut attendre une punition ?
Le vide total, je n'y crois pas (tu noteras que ca fait référence à la croyance, mais toi tu y crois? ou tu en as la preuve que ca s'applique donc en tout lieu, pour tous et pour toujours ?)
Auteur : vic
Date : 06 déc.16, 05:21
Message :
Pourquoi pas a dit :En plus de cela, je ne vois aucun, mais alors aucun acte dans la vie, qui n'attends pas une récompense
La méditation bouddhiste ne vise pas à tuer le désir , ce qui serait une forme de désir mais à la tempérance vis à vis du désir .
C'est le principe de la voie médiane du bouddha .
Il n'y a rien d'extrême dans le bouddhisme .
La quête du plaisir a tous prix n'est pas l'objectif de la méditation , qui est plutôt neutre en fait .
Le problème posé par ces religions monothéïsme est plus affaire de la passion pour un dieu que de l'idée d'un dieu .
C'est la passion qui crée la fièvre de la dépendance , et cette notion de drogue qui nous fait perdre toute objectivité sur la réalité .
Il n'existe pas ce type d'interrogation chez les croyants monothéïstes , plus la passion de dieu existe et mieux c'est dans leur esprit .
Hors on voit bien ce que donnent les fous de dieu dans notre société, ils sont toujours en quête du plus de drogue d'imposer plus leur foi aux autres pour attendre en retour plus de bienfait de leurs pratique , ils sont comme des drogués dans un engrenage dangereux .
Tu sais en matière de drogue ça n'est pas tant la drogue qui pose problème que le dosage , on a tous de la morphine naturelle dans le corps , des endorphines ,de la sérotonine,et tant que la dose est raisonnable elle nous équilibre .
Auteur : pourquoipas
Date : 06 déc.16, 05:30
Message :
La méditation bouddhiste ne vise pas à tuer le désir , ce qui serait une forme de désir mais à la tempérance vis à vis du désir .
C'est le principe de la voie médiane du bouddha .
Il n'y a rien d'extrême dans le bouddhisme .
La quête du plaisir a tous prix n'est pas l'objectif de la méditation , qui est plutôt neutre en fait .
Le problème posé par ces religions monothéïsme est plus affaire de la passion pour un dieu que de l'idée d'un dieu .
C'est la passion qui crée la fièvre de la dépendance , et cette notion de drogue qui nous fait perdre toute objectivité sur la réalité .
:?
1ere phrase : " la méditation, ca n'est pas ..."
2ème : une mystérieuse voie qui ne nous dit rien
3ème : "il n'y a rien ..."
4ème : "n'est pas l'objectif.. "
Et les 2 dernières qui parlent des religions...

Bon, nous savons ce que ca n'est pas, mais toujours pas ce que ca est
Etrange pour qlq chose qui n'est pas du tout une croyance, non ?


Tu comprends que si qlqun me demande ce qu'est le tennis, si je lui réponds:
rien avoir avec le basket
pas du tout de rapport avec le golf
ca ne ressemble pas non plus à la natation
Voilà, c'est clair non ?
Auteur : vic
Date : 06 déc.16, 05:33
Message : Globalement méditer c'est être pleinement conscient de ce qui est .

A partir de là le bouddhisme propose divers techniques de méditations qui permettent d'accéder à la pleine conscience .
Auteur : pourquoipas
Date : 06 déc.16, 05:36
Message :
vic a écrit :Globalement méditer c'est être pleinement conscient de ce qui est .

Ca ne m'aiguille pas du tout. C'est quoi être pleinement conscient de qui on est ou de ce qui est ?

Après Vic, il y a bcp de questions qu'on te pose auxquelles tu ne réponds pas.
Ce qui démontre pas mal de chose

A méditer


Bonne soirée :hi:
Auteur : vic
Date : 06 déc.16, 05:42
Message :
pourquoi pas a dit : Ca ne m'aiguille pas du tout. C'est quoi être pleinement conscient de qui on est ?
Ben c'est voir ce qui est sans essayer de l'aborder sous l'angle de la croyance déjà qui est une façon biaisée de manipuler l'observation de la réalité ou présumer de ce qu'elle est .
En méditation on est simplement un spectateur neutre de la scène .
On observe ses sensation telles qu'elles sont , ses émotions telles qu'elles sont , ses pensées telles qu'elles sont .
En relaxation ou dans la croyance on va t'inviter à manipuler ce que tu vois ou ressent d'une certaine façon .
Auteur : pourquoipas
Date : 06 déc.16, 05:46
Message : Tu recommences avec les négations..
C'est incroyable

MAis je ne pense pas obtenir de réponse donc je m'arrete là.
Auteur : vic
Date : 06 déc.16, 05:48
Message :
pourquoipas a écrit :Tu recommences avec les négations..
C'est incroyable

MAis je ne pense pas obtenir de réponse donc je m'arrete là.
Tu sais la négation peut définir quelque chose , la preuve le raisonnement par l'absurde en maths .
En plus je ne définie pas la méditation uniquement par la négation , je trouve que tu dis souvent n'importe quoi parce que ça ne va pas dans ton sens malhonnêtement .
Auteur : pourquoipas
Date : 06 déc.16, 05:52
Message : Ouais, peut
Comme ne peut pas

J'ai édité en page précédente, je ne sais pas si tu as vu

Et je vois, a tes écrits, qu'on a pas du tout la même définition du mot conscience
On en aurait pour des lustres de découdre tout cela

Donc entre ca et les questions auxquelles tu choisis de ne pas répondre....

En tout cas pour aujourd'hui, moi j'en reste là..

Bonne soirée Vic ; -)
Auteur : vic
Date : 06 déc.16, 06:00
Message :
pourquoi pas a dit :Le vide total, je n'y crois pas (tu noteras que ca fait référence à la croyance, mais toi tu y crois? ou tu en as la preuve que ca s'applique donc en tout lieu, pour tous et pour toujours ?)
Le bouddhisme ne parle pas du tout de vide dans le sens d'un vide qui s'oppose à la forme .

"Le vide n'est rien , ne possède rien , ne se spécifie par rien , et tout particulièrement ne se réduit ni à l'absence ni à la présence , ni à l'être ni au non être , concepts dualistes , qui restent encore des modes limités de l'ontologie substantialiste" j. Marc Vivenza , nagarjuna et la doctrine de la vacuité .
Auteur : jipe
Date : 06 déc.16, 06:02
Message : Sujet: La religion agit comme une drogue, définitivement prouvé ?

et parfois c'est un médicament
Auteur : Karlo
Date : 06 déc.16, 06:05
Message : Un placébo, plutôt.
Auteur : medico
Date : 06 déc.16, 06:05
Message :
jipe a écrit :Sujet: La religion agit comme une drogue, définitivement prouvé ?

et parfois c'est un médicament
C'est un placebo :D
Auteur : vic
Date : 06 déc.16, 06:06
Message :
jipe a écrit :Sujet: La religion agit comme une drogue, définitivement prouvé ?

et parfois c'est un médicament
C'est une question de dosage c'est comme tout , quand la passion est à l'oeuvre on est en surdosage , d'où pétage de plomb , le fou de dieu qui pète un câble .
Dans le bouddhisme ça n'est pas tellement l'objet de croyance qui a une importance mais la relation qu'on entretient avec elle , c'est à dire le dosage affectif ou le sur- attachement . Oui , je dis que la religion monothéïste peut créer des gens drogués avec un effet bénéfique ou pervers selon le dosage , comme pour une drogue en effet .
Auteur : jipe
Date : 06 déc.16, 06:08
Message : aider un homme à sortir du tabac ou de l'alcool , quitter certains vices : c'est quoi ?
Auteur : medico
Date : 06 déc.16, 06:09
Message :
jipe a écrit :aider un homme à sortir du tabac ou de l'alcool , quitter certains vices : c'est quoi ?
Une bonne action.
Auteur : jipe
Date : 06 déc.16, 06:11
Message :
medico a écrit : Une bonne action.
Une bonne action avec l'aide de sa croyance
Auteur : vic
Date : 06 déc.16, 06:13
Message : :tap:
jipe a écrit :aider un homme à sortir du tabac ou de l'alcool , quitter certains vices : c'est quoi ?
Moi je connaissais un ami qui ne fumait jamais sauf dans les soirées entre amis .
Il n'a jamais été plus loin .
Tout dépend la relation qu'on a vis à vis des drogues , certains fument un join très rarement et ne deviennent pas dépendants .
Mais il est vrai que la drogue est par essence insidieuse si on ne connait pas le problème des effets de dépendance importante qui peut en résulter et le rapport psychologiquement toxique de l'ultra dépendance .
Moi je ne bois un verre de vin que dans les repas entre amis ou familiaux et je ne suis pas ivrogne pour autant .
La religion c'est pareil , ça devient une drogue toxique à un certain dosage , à un dosage raisonnable c'est peut être bénéfique justement .
Moi j'ai plutôt l'impression qu'en france les chrétiens sont moins pratiquants et moins passionnés par la foi et que c'est plus saint , on ne voit plus de volonté de convertir par la force , de violence envers les hérétiques comme auparavant etc ....
Auteur : jipe
Date : 06 déc.16, 06:15
Message : pas tort
Auteur : Karlo
Date : 06 déc.16, 06:18
Message :
Une bonne action avec l'aide de sa croyance
Tu penses qu'on a besoin d'une religion ou d'une croyance particulière pour ca ?
Auteur : ultrafiltre2
Date : 05 janv.17, 17:10
Message :
Karlo a écrit : même si effectivement la religion continue d'être un puissant moteur pour le sexisme .
ah oui lol (ceci dit tu as raison la religion c'est un puissant moteur pour le sexisme mais dit moi ta religion justement c'est quoi car ça à l'air vachement sexiste ton truc lol c'est du bon vieux truc sexiste ton truc à toi on dirait lol)
Search and kill(VN code mission)
Karlo tu cautionne les insultes sexistes de Manouche contre Chantallo
la maître suprême NH TOTAL va finir par vous tous vous renvoyer tous les merdeux dans leurs trous du cul plein de merde comme toi Karlo
il la traite de bitch mais non toi ça te dérange pas ...sale traître à la cause
elle t'a traité de pd ?
pauvre petit caliméro!
quel pd ce Karlo ...pas étonnant qu’il y ai des femmes battues car même ces pd ne viennent pas prendre leur défense mais de toute façon d’un pd faut pas attendre la lune
Karlo tu est égoïste : toi la seule chose qui te dérange se sont les insultes sur ta propre personne mais qu’on insulte Chantallo avec des remarques sexistes ça tu t’en fout
Chantallo elle répond pas au critère de fille soumise édicté par l’apôtre Paul et voilà d’où viens votre sexisme et vos insultes à son encontre
mais voilà ce que dit ma apôtre Nina Hagen à votre apôtre Paul Nina Hagen "Paul le lol"

Nombre de messages affichés : 31