Résultat du test :
Auteur : alishoune
Date : 17 avr.17, 09:14
Message : BONjour pierre 77 avait de bon arguments,(disparu du forum) quelqu un ayant le meme profil de chretien specialiste pour prouver que jesus psl n a pas aboli la loi mosaique existe t il sur ce forum ? pour un debat avec yehouda26. les chretiens pensant que jesus a aboli la loi ne pas intervenir sur ce post puisque vous avez deja pu echanger avec pierre77
merci
la synthese est pas terminé
LES PASSAGES DE LA BIBLE CLAIR ET NET
1
Mathieu 5:17-19 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
2
Mathieu 23: 1-2 Alors Jésus, parlant à la foule et à ses disciples, dit: Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas.
3
Mathieu 5:20 Je (Jésus) vous le dis: si vous n'obéissez pas à la Loi mieux que les spécialistes de la Loi et les pharisiens, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. (Bible Version du Semeur)
4
Mathieu 23:23 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.
LES PASSAGES ET PHRASES ISOLEES AMBIGUES
SELON LES CHRETIENS , JESUS ABROGE L’ALIMENTATION CASHER CAR IL A DIT
« Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme. »
MAIS JESUS EXPLIQUE CETTE METAPHORE ET ELLE SIGNIFIE QUE JESUS ABOLIE LES REGLES OU LES JUIFS COUPENT LES CHEVEUX EN 4 COMME LE FAIT DE DIRE QUE MANGER SANS SE LAVER LES MAINS SOUILLE L’HOMME. il est venu supprimez toutes les mauvaises lois (ou traditions humaines) que les rabbins ont inventés et qui alourdissait la thora et aussi pour établir une nouvelle alliance.
Mathieur 15: 10-20 Ayant appelé à lui la foule, il lui dit: Ecoutez, et comprenez. Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme. Alors ses disciples s'approchèrent, et lui dirent: Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu'ils ont entendues? Il répondit: Toute plante que n'a pas plantée mon Père céleste sera déracinée. Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse. Pierre, prenant la parole, lui dit: Explique-nous cette parabole. Et Jésus dit: Vous aussi, êtes-vous encore sans intelligence?
Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets? Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme. Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. Voilà les choses qui souillent l'homme; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme.
3 JESUS PSL N’ETAIT PAS UN BISOUNOURS DE L’AMOUR UNIVERSELLE UTOPISTE BABA COOL ; VOILA SON ASPECT MAJESTUEUX ET SEVERE.
*JESUS N’ABOLIT PAS LA PEINE DE MORT
Concernant la peine de mort ou lapidation, jésus ne l'a pas abolie mais il exigeait que seul le sanhédrin (Juges) exerce le jugement conformement aux lois de la thora, ci dessous les versets:
Mathieu 5: 21-22 Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges. Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.
Mathieu 15: 3-6 leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition? Car Dieu a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. Mais vous, vous dites: Celui qui dira à son père ou à sa mère: Ce dont j'aurais pu t'assister est une offrande à Dieu, n'est pas tenu d'honorer son père ou sa mère. Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.
Dans Mathieu 15: 3-6 Jésus affirme clairement qu'il est d'accord le commandement qui dit que celui qui maudis ces parents mérite la peine de mort d'où Jésus affirme par là qu'il est entièrement d'accord avec la peine de mort. Jésus n'a pas abolit la Peine de mort mais il exige qu'elle soit appliquée par le sanhédrin (les juges qui jugent avec les lois de la thora)
3 LES APOTRES ONT SUIVI LA LOI MOSAIQUE APRES LA DISPARITION DE JESUS : POURQUOI CELA SI JESUS AURAIT DIT QU’IL L’ ABROGEAIT .SONT ILS SOURDS OU DEFICIENTS MENTAUX ?NON ILS SUIVENT JUSTE JESUS PSL.
PIERRE REFUSE DE MANGER HORS LOI
Acte 10:13-14 Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange. Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur.
Si la loi est abolie après jésus sur la croix, l'apôtre Pierre qui a vécu avec jésus ne savait pas qu'après la mort du christ la loi était abolie donc il pouvait manger du porc .si Jésus avait abrogé réellement les interdits d'aliments impures alors Pierre serait le 1er à savoir cela, donc pourquoi si ces aliments étaient permis, Pierre a refusé de les manger dans sa vision ? Si Pierre a refusé de manger ces aliments, c'est parce qu'il savait que ces aliments étaient toujours interdits.
LES APOTRES PRATIQUENT LE SHABAT
Hébreux 4:9-11 Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.
4 LES LETTRES DE PAUL SONT TRES COMPLEXE (ceux refusant la loi en profite pour utiliser ces lettres) MAIS POURTANT CELUI-CI SUIVAIT AUSSI LA LOI MOSAIQUE .
PAUL ET LES APOTRES PRATIQUAIENT LE SACRIFICE APRES JESUS PSL
Actes 21: 22-26 (un apôtre parle a Paul) « Que faire donc? Sans aucun doute la multitude se rassemblera, car on saura que tu es venu. C'est pourquoi fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un voeu; prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu'ils se rasent la tête. Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la loi.(1) A l'égard des païens qui ont cru, nous avons décidé et nous leur avons écrit qu'ils eussent à s'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité. Alors Paul prit ces hommes, se purifia, et entra le lendemain dans le temple avec eux, pour annoncer à quel jour la purification serait accomplie et l'offrande présentée pour chacun d'eux. »
Nombre 6: 13-15 « Voici la loi du naziréen. Le jour où il aura accompli le temps de son naziréat, on le fera venir à l'entrée de la tente d'assignation. Il présentera son offrande à l'Eternel: un agneau d'un an et sans défaut pour l'holocauste, une brebis d'un an et sans défaut pour le sacrifice d'expiation, et un bélier sans défaut pour le sacrifice d'actions de grâces; une corbeille de pains sans levain, de gâteaux de fleur de farine pétris à l'huile, et de galettes sans levain arrosées d'huile, avec l'offrande et la libation ordinaires. »
L’alinéa 1 montre que Paul était déjà victime de rumeurs à son égard qu’il ne suivait plus la loi juive puisqu’il est dit « Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la loi. »
On constate que dans ce passage, il y avait 4 hommes qui ont fait un Vœux de Naziréat qui consiste à ne pas se couper les cheveux pendant un délai et ensuite se purifier et se raser la tête, Voir Nombre chapitre 6 pour plus de détail. A la fin du délai de leur vœux, Paul a accompagné ces 4 hommes au temple pour présenter au sacrificateur l'offrande (sacrifice) de fin de naziréat.
Donc on constate que l'offrande de fin de vœux de naziréat est constituée des sacrifices suivants : un agneau, un bélier, une brebis.
Ainsi quand Paul a accompagné ces 4 hommes dans le temple pour présenter l'offrande, il est donc allé faire des sacrifices. Les apôtres continuaient donc à faire des sacrifices et à suivre la loi de moise même après la mort du christ jusqu'à la destruction du temple.
Paul suivait bien la loi :
Romains 3:31 Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi.
Auteur : universel
Date : 17 avr.17, 09:30
Message : Très bien dit @Alice-home , merci
Auteur : Saint Glinglin
Date : 17 avr.17, 09:44
Message : Mt 9.13 Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices.
Auteur : alishoune
Date : 17 avr.17, 17:07
Message : Universel j ai pas compris ton message . es tu spécialiste de prouver que Jésus a pas aboli la loi? Yehouda peut tu reprendre les argument points par points?merci
Auteur : Saint Glinglin
Date : 17 avr.17, 20:24
Message : Rm 3.27 Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi? Par la loi des oeuvres ? Non, mais par la loi de la foi.
3.28 Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi.
>>>> Fin de la loi
3.29 Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs? Ne l'est-il pas aussi des païens? Oui, il l'est aussi des païens,
3.30 puisqu'il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis.
>>>> Fin de la loi
3.31 Anéantissons-nous donc la loi par la foi ? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi.
>>>> Interpolation
Auteur : yehouda26
Date : 18 avr.17, 09:44
Message : Je n'ai qu'une seule question à poser:
Si Jesus n'a pas aboli la loi, alors pourquoi les chrétiens et tous ceux qui affirment cette chose ne pratiquent pas la torah comme les juifs, c'est à dire:
-la circoncision
-le shabbat
-la cacherout
-l'abbatage rituel
-la mise du talit (phranges que l'on met dans les habits à 4 coins)
....
Donc pour faire court tous ces arguments sont vains car ils ne reflètent pas la réalité, si Jesus avait vraiment poussé les gens à pratiquer la torah et ne l'avait pas abolie, alors tous les chrétiens et ceux qui croient en Jesus auraient du pratiquer la torah comme les juifs.
Ce sont pour moi des faux arguments.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 18 avr.17, 10:32
Message : Parce que la loi a été donné aux fils d'Israël et ne s'applique qu'à eux, et que tous les chrétiens ne sont pas des fils d'Israël.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 18 avr.17, 10:44
Message : J'ai trouvé !
La loi de Moïse est censée être antérieure aux prophètes et aux psaumes.
Or ces prophètes et ces psaumes sont contre les sacrifices prescrits en abondance dans la loi de Moïse.
Exemples :
http://saintebible.com/1_samuel/15-22.htm
Et il est écrit dans cette loi (Dt 12.32) :
Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les choses que je vous ordonne;
vous n'y ajouterez rien, et vous n'en retrancherez rien.
Donc les chrétiens en déduisent qu'un tas de prescriptions mentionnées dans la loi mais dont ne parlent ni les psaumes ni les prophètes sont fausses.
Donc on peut respecter la Loi
et les prophètes - donc la Loi d'après le témoignage des prophètes - en ne suivant aucune pratique que condamnent ces prophètes ou dont ils ne disent rien.
Auteur : yehouda26
Date : 18 avr.17, 13:40
Message : Parce que la loi a été donné aux fils d'Israël et ne s'applique qu'à eux, et que tous les chrétiens ne sont pas des fils d'Israël.
Alors selon toi il y aurait d'un coté les juifs qui respectent la parole de dieu prescrit dans la torah et de l'autre coté les chrétiens qui respectent la parole de juifs (jesus et ses apotres) qui ont créer une religion pour les non juifs ce qui a donné le christianisme.
@alishoune
Concernant le shabbat il y a un passage clair qui illustre que Jesus permet ce qui est interdit:
"Matthieu 12.1. En ce temps-là, Jésus allait par les blés, un jour de sabbat; et ses disciples avaient faim, et se mirent à arracher des épis et à manger.
2 Les pharisiens voyant cela, lui dirent, Voilà, tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire en un jour de sabbat."
Auteur : alishoune
Date : 19 avr.17, 08:47
Message : toute la litterature sur l apres jesus ou la scission entre les apotres juifs de jesus et les diacres hellenistes sont par millier
yehouda lis sur ce sujet et tu verras qu il y eut une guerre dogmatique apres jesus psl entre ceux le suivant par la loi juive comme ses apotres et ceux comme les diacres hellenistes ne voulant pas suivre
et par un jeux de pouvoir le boa de la trinité sans loi a avalé le boa de la lumiere de la loi monotheiste
http://protestantsdanslaville.org/gille ... e/gc61.htm
Les chrétiens
« hébreux » et « hellénistes »
La première Église, née à Jérusalem, était composée de deux sortes très différentes de Juifs convertis à Jésus-Christ.
Les uns que l’on peut appeler les « Hébreux », parlaient araméen, pouvaient pour la plupart comprendre la Bible (l’Ancien Testament) en hébreu et continuaient à suivre les coutumes et les règles du judaïsme. Les autres, que l’on peut appeler les « Hellénistes », étaient d’origine païenne, provenaient de tous les pays du monde méditerranéen, parlaient grec et lisaient la Bible dans la version grecque de la Septante. Certains d’entre eux, les prosélytes, s’étaient fait circoncire et respectaient la Loi juive. D’autres n’étaient que « craignant Dieu », n’étaient pas circoncis et ne respectaient que partiellement les coutumes juives.
Le texte des Actes (écrit vers l’an 85, donc un demi-siècle plus tard) dit que l’unité de l’Église de Jérusalem était un modèle de fraternité, à part le différent ayant entraîné la nomination des sept responsables hellénistes. Il n’en demeure pas moins qu’il y avait une différence considérable de théologie entre ces deux groupes.
- Les chrétiens « hébreux » lisaient les paroles de Jésus réunies dans la Source Q (qui sera présentée plus loin) et étaient attachés au Jésus historique, maître de sagesse et de renouveau dont ils avaient suivi le ministère en Galilée. Ils débattaient avec la synagogue mais sans entrer en conflit ouvert avec elle.
Nous verrons que la Source Q ignore tout élément surnaturel. Il n’y est pas fait mention de la naissance miraculeuse de Jésus ni de sa croix et de sa résurrection. Q s’intéresse plus à son rôle de sage et de prophète et au contenu de son enseignement qu’à son identité de fils de Dieu ou de messie. Le terme même de Christ n’y figure pas. Les éléments de la passion ne sont pas centrés sur la personne de Jésus mais sont attribués à un ensemble vaste comprenant les prophètes, Jean, Jésus et les disciples. Q n’a pas utilisé les Psaumes 22 ou 69, comme Marc le fera et n'a pas présenté la croix de Jésus comme expiatoire.
La Source Q disparaîtra en tant que document autonome lorsque Matthieu et Luc en auront utilisé le contenu dans leurs évangiles : Matthieu en composera six grands discours qu'il placera dans la bouche de Jésus (dont le fameux Sermon sur la montagne). Luc les situera dans un long voyage qui mènera Jésus de la Galilée à Jérusalem. Qui sait si un bédouin cherchant sa chèvre ne découvrira pas - comme ce fut le cas pour les manuscrits de la mer Morte - le manuscrit original de la Source Q validant ainsi ce qui n'est, pour le moment qu'une hypothèse.
Il est à remarquer que la Source Q n’est pas le seul texte chrétien de cette époque qui ignore le surnaturel, la résurrection de Jésus, le sens théologique de sa croix et son identité de fils de Dieu. L’épitre de Jacques n’en dit rien non plus, à part la brève mention « soyez patients jusqu'à avènement du Seigneur » (5.7). Il en est de même du livre de la Didache et de l’Évangile de Thomas qui sont contemporains du Nouveau Testament.
- Les chrétiens « hellénistes » étaient originaires de l’ensemble du monde romain et avaient rencontré Jésus dans ses derniers jours à Jérusalem.
Il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel. Parthes, Mèdes, Élamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l'Asie, la Phrygie, la Pamphylie, l'Égypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes, Crétois et Arabes. (Actes 2.5-11)
L'essentiel du christianisme était pour eux la seule affirmation étourdissante de la résurrection glorieuse du crucifié désormais présent à la droite de Dieu. Ils n’avaient pas connu Jésus, ignoraient tout de son ministère et centraient toute leur théologie sur la croix du Christ et sa résurrection glorieuse. Paul d’ailleurs ne cite jamais ni une parole ni une action de Jésus et disait d’ailleurs ouvertement :
« Même si, autrefois, nous avons connu le Christ d'une manière humaine, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière. » 2 Corinthiens 5.16
Étienne, Philippe et Paul étaient les principaux hellénistes du livre des Actes. Dans les Actes des Apôtres, Luc s'efforce de ne présenter aucune opposition entre le groupe des Hébreux et celui des Hellénistes. C'est ainsi qu'il introduit le groupe des responsables hellénistes (les Sept) comme soumis aux apôtres et en plein accord avec eux. On remarquera néanmoins que ces Sept sont réduits au rôle secondaire du « service des tables » alors que la première chose que fait Philippe est de baptiser l'eunuque éthiopien, numéro deux de cet important royaume et Étienne prononce un grand discours-programme théologique qui lui vaut d'être le premier martyr de la chrétienté.
Philippe révèle sa théologie helléniste en centrant sa spiritualité uniquement sur la mort du Christ (Actes 8) et en ne sentant pas engagé par l'interdiction de la loi de Moïse d'accepter un eunuque « dans l'assemblée de l'Éternel » (Dt 23.2) :
- « Si tu crois de tout ton cœur... »
Étienne prononce à Jérusalem un discours-programme (Actes 7) manifestant une spiritualité détachée du culte du Temple et des règles rabbiniques. Sa prise de parole lors de sa lapidation est semblable à la vision de Paul lors de sa conversion sur le chemin de Damas :
Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. Et il dit : Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu. (Actes 7.56)
Paul se rattache à la communauté helléniste dans la mesure où il n’a pas connu le Jésus historique, ses actes et ses paroles. Sa théologie est tout entière centrée sur sa « rencontre » mystique du Christ crucifié-ressuscité dans la gloire de Dieu. L’évangéliste Luc qui était probablement son disciple, la raconte en lui attribuant ces mots « Je suis Jésus que tu persécutes ».
Cette vision révèle la réhabilitation et la glorification par Dieu de celui que les autorités juives avaient pourtant condamné comme pécheur et l’union mystique de tous les hommes du monde avec celui qui avait ainsi déconsidéré la condamnation de tous les pécheurs. Le Vendredi-saint et Pâques sont donc, à ses yeux, l’événement central de l’histoire des hommes et depuis lors, Dieu ne considère plus comme coupables ceux qui transgressent la Loi. Il n’y a plus de différence entre les Juifs et les Grecs, notamment en ce qui concerne l’obligation de suivre la Loi de Moïse. Une telle spiritualité était directement compréhensible par les juifs de la diaspora et par les païens grecs.
L’attitude enthousiasmée, dynamique et missionnaire de cette communauté helléniste ayant tout de suite provoqué la persécution et sa dispersion en Samarie, en Phénicie, à Chypre et à Antioche, ce qui n’était pas le cas de la communauté des chrétiens « hébreux » réunis autour des apôtres :
Il y eut, ce jour-là, une grande persécution contre l'Eglise de Jérusalem ; et tous, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les contrées de la Judée et de la Samarie. Actes 8.1
Pierre Lémonon, doyen de la Faculté catholique de Lyon, écrit :
« Les propos et les pratiques des disciples qui étaient dans la mouvance de Pierre et de Jean étaient sans doute plus modérés et ne heurtaient pas de front les autorités de Jérusalem en ce qui concerne le Temple et la Loi. Toute critique contre le Temple était vivement ressentie par les grands prêtres. » Les débuts du christianisme
Luc écrivait l’histoire de l’Église dans les Actes des Apôtres, dans les années 85 probablement en Grèce et s’efforçait naturellement de la présenter à son avantage aux païens de son entourage. Il disait gentiment :
Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à Église ceux qui étaient sauvés. (Ac 2.46-47)
Il présentait aussi les dirigeants hellénistes comme soumis aux apôtres et en union parfaite avec eux :
Ils élirent Etienne, homme plein de foi et d'Esprit-Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas, et Nicolas, prosélyte d'Antioche. Ils les présentèrent aux apôtres, qui, après avoir prié, leur imposèrent les mains. (Actes 6.6)
L’incident d’Antioche, qui a dû se passer dans les années 40-45, et est rapporté par Paul révèle la différence de conception de la pureté rituelle et de la nourriture cachère qui opposait les chrétiens « hébreux » de Jérusalem représentés ici par Pierre et les « hellénistes » qui étaient à Antioche autour de Paul.
Lorsque Céphas (Pierre) vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était répréhensible. En effet, avant l'arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens ; et, quand elles furent venues, il s'esquiva et se tint à l'écart, par crainte des circoncis. Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie.
Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Evangile, je dis à Céphas, en présence de tous :
- Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser ? (Galates 1.11-14)
Le concile de Jérusalem semble avoir été un événement différent de l’incident d’Antioche
Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant :
- Si vous n'êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés.
Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive discussion ; et les frères décidèrent que Paul et Barnabas, et quelques-uns des leurs, monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens, pour traiter cette question [...] Arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l'Église, les apôtres et les anciens, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux. Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu'il fallait circoncire les païens et exiger l'observation de la loi de Moïse. Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire. Une grande discussion s'étant engagée, Pierre se leva, et leur dit :
- Hommes frères, vous savez que dès longtemps Dieu a fait un choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les païens entendent la parole de l'Évangile et croient. Et Dieu, qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage, en leur donnant le Saint-Esprit comme à nous ; il n'a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs cœurs par la foi.
Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu porter ? Mais c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, de la même manière qu'eux.
Toute l'assemblée garda le silence, et l'on écouta Barnabas et Paul, qui racontèrent tous les miracles et les prodiges que Dieu avait faits par eux au milieu des païens.
Lorsqu'ils eurent cessé de parler, Jacques prit la parole, et dit :
- Je suis d'avis qu'on ne crée pas de difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu, mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang. (Actes 15.1-21)
Retour
Retour vers introduction au Nouveau Testament
Vos commentaires et réactions
Auteur : yehouda26
Date : 19 avr.17, 08:58
Message : @alishoune
Le problème c'est que tout ce contredit dans cette histoire.
A plusieurs reprises Jesus a abolit la loi comme pour le shabbat ici :
Matthieu 12.1. En ce temps-là, Jésus allait par les blés, un jour de sabbat; et ses disciples avaient faim, et se mirent à arracher des épis et à manger.
2 Les pharisiens voyant cela, lui dirent, Voilà, tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire en un jour de sabbat."
Et par ailleurs il y a cette contradiction profonde avec les faits:
« Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la Loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. En effet, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre n’auront pas disparu, pas une seule lettre ni un seul trait de lettre ne disparaîtra de la loi avant ce que tout ne soit arrivé. » (Matthieu 5.17-18)
Il faut comprendre que accomplir la loi, et dans les faits accomplir la loi c'est son abolition comme c'est écrit a plusieurs reprises:
Romain 10,4 "Car Christ a mis fin au régime de la Loi pour que tous ceux qui croient soient déclarés justes."
Galates 3.23
"Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. "
Éphésiens 2.15
"ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix,"
Je suis désolé on peut chercher toutes les explications du monde mais c'est écrit clairement que jesus a abolit la loi.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 19 avr.17, 09:15
Message : alishoune a écrit :Nous verrons que la Source Q ignore tout élément surnaturel. Il n’y est pas fait mention de la naissance miraculeuse de Jésus ni de sa croix et de sa résurrection. Q s’intéresse plus à son rôle de sage et de prophète et au contenu de son enseignement qu’à son identité de fils de Dieu ou de messie. Le terme même de Christ n’y figure pas. Les éléments de la passion ne sont pas centrés sur la personne de Jésus mais sont attribués à un ensemble vaste comprenant les prophètes, Jean, Jésus et les disciples. Q n’a pas utilisé les Psaumes 22 ou 69, comme Marc le fera et n'a pas présenté la croix de Jésus comme expiatoire.
Elle est marrante, celle-là. J'aimerais bien voir le texte...
Auteur : alishoune
Date : 20 avr.17, 10:53
Message : La source Q est l origine des 3 evangile synoptiques de luc Matthieu Marc
Car ces trois ont des tournures quasi similaire mais ont ete ecrit Dans des lieux tres eloigner donc ils ont une source commune appelle source Q puisque aucun des trois son't des apOtres mais des eleves d apOtres.
Leur contenu est tres sobre c est plus l.evangile de jean qui est mystique
Pour Yehuda il faut pas prendre que l evangilE mais
Aussi le modele post Jesus est tres important
Car tous ecrit est falsifiable
Donc faut prendre la Bible puis la vie des apOtres apres Jesus respectant la loi..Les actes des apotRes. Les apocryphes. L epitre de Jacques. LE contexte des conciles..
Je suis sur que Pierre 77 t auRait repondu avec precision mais je vais enqueter.
Auteur : Galileo
Date : 20 avr.17, 10:56
Message : Oui... il ne faut quand même pas perdre de vue que tout cela sont des contes et des légendes.
Auteur : Inti
Date : 20 avr.17, 11:18
Message : Galileo a écrit :Oui... il ne faut quand même pas perdre de vue que tout cela sont des contes et des légendes.
Des contes et des légendes il s'en produit encore à Hollywood. Hollywood est devenu le lieu des mythologies modernes avec des dieux vivants très bien payés.

Auteur : Saint Glinglin
Date : 20 avr.17, 11:35
Message : alishoune a écrit :La source Q est l origine des 3 evangile synoptiques de luc Matthieu Marc
Car ces trois ont des tournures quasi similaire mais ont ete ecrit Dans des lieux tres eloigner donc ils ont une source commune appelle source Q puisque aucun des trois son't des apOtres mais des eleves d apOtres.
Leur contenu est tres sobre c est plus l.evangile de jean qui est mystique
Subitement, nous avons moins d'informations que dans le message précédent....
Auteur : yehouda26
Date : 20 avr.17, 22:25
Message : Aussi le modele post Jesus est tres important
Car tous ecrit est falsifiable
Mais c'est très facile de dire ça, c'est la réponse préférée des musulmans cependant il n'y a aucune preuve à celà. Les textes parlent d'eux même.
Auteur : alishoune
Date : 23 avr.17, 08:50
Message : Il est logique que la vie de ceux ayant partage sa vie est EXTREMEMENT important
Ce sont eux les dépôts de son savoir pas des textes
Les textes sont comme l océan et les apôtres comme les marins.
Car la langue et les écrits ont un contexte , un langage image ou strict etc
Des textes ce n est pas un match de boxe ,les coups n ont pas de sens figuré mais les écrits oui et un contexte
Mais je vais gratter tes argument dommage que pierre 77 est pas la il aurait répondu et toi même tu as pas contre argumenter les arguments puisque tu dis juste regardez les chretiens aujourd'hui ne suivent pas la loi
En fait je pense certains actes de Jésus psl furent comme ceux de al khidr avec moise psl
Cad une mission et des actes pour donner une lesson mais pas comme règle
Al khidr sur ordre de Dieu a perce un bateau , tuer un enfant entre autre mais juste pour donner un enseignement a moussa psl
Mais pas instituer une règle DE LOI
pareil Jésus vient après des siècles de rigorisme du judaisme des rabbins et une perte de la spiritualité et de la vie et de la lumiere des valeurs humaines . donc il a l autorisation de Dieu de leur donner une lesson donc il peut avoir déroger ponctuellement mais pour donner une lesson. PAS COMME LOI
Mais la pratique De la loi des apôtres après sa disparition du shabbat du sacrifice etc a 100% le montre. IL NE MODIFIE PAS LA LOI POUR LA COMMUNAUTE JUIVE
on le voit souvent cette lesson entre les tenants de la loi et de la gnose .
Pour faire progresser les tenant de la loi pensant qu il ont atteint le top Dieu envois des lessons par des tenant de la gnose mais ces tenant de la gnose pratique aussi la loi.
Autre exemple rumi était un grand tenant De la loi et quand il rencontra son maître soufi celui ci lui demanda. C est quoi ça? en parlant des livres de sciences de la loi que rumi lisait
Rumi répondit
"une chose qu un non savant peut pas connaitre"
Le maître pris son livre et le jetta dans l eau puis le repris et le donna sec a rumi et rumi dit surpris
C est quoi ça?????? Le maitre dit une chose qu un savant peut pas comprendre.
Donc le maitre de rumi a jette un livre de science a l eau mais pourtant il suivait la loi et la respectait cela signifie pas oh vous musulmans jettez tous les livres de la loi.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 23 avr.17, 08:57
Message : Alors la preuve de ces inventions, où est-elle ?
alishoune a écrit :Nous verrons que la Source Q ignore tout élément surnaturel. Il n’y est pas fait mention de la naissance miraculeuse de Jésus ni de sa croix et de sa résurrection. Q s’intéresse plus à son rôle de sage et de prophète et au contenu de son enseignement qu’à son identité de fils de Dieu ou de messie. Le terme même de Christ n’y figure pas. Les éléments de la passion ne sont pas centrés sur la personne de Jésus mais sont attribués à un ensemble vaste comprenant les prophètes, Jean, Jésus et les disciples. Q n’a pas utilisé les Psaumes 22 ou 69, comme Marc le fera et n'a pas présenté la croix de Jésus comme expiatoire.
Auteur : yehouda26
Date : 23 avr.17, 09:39
Message : @alishoune
Je n'ai pas pris la peine d'essayer de réfuter les "arguments" de pierre car ce n'est que du vent ce qu'il dit, il n'émet que des opinions qui lui sont personnelles car on voit clairement dans les textes et dans les faits que le loi a été abolie:
Romain 10,4 "Car Christ a mis fin au régime de la Loi pour que tous ceux qui croient soient déclarés justes."
Galates 3.23
"Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. "
Éphésiens 2.15
"ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix,"
C'est clair et net, et les faits vont dans ce sens.
Auteur : alishoune
Date : 23 avr.17, 10:23
Message : Mais la tu cités Paul
Comme il est dit paul n a jamais vu Jésus de son vivant
Regarde l épître de jacque et le temple de jerusalem les 12 apôtres sont dans la loi
Auteur : Saint Glinglin
Date : 23 avr.17, 10:36
Message : L'épître de Jacques est purement juive.
Auteur : yehouda26
Date : 24 avr.17, 01:13
Message : Si ces passages de la bible ne te conviennent pas, il y a celui là:
Matthieu 12.1. En ce temps-là, Jésus allait par les blés, un jour de sabbat; et ses disciples avaient faim, et se mirent à arracher des épis et à manger.
2 Les pharisiens voyant cela, lui dirent, Voilà, tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire en un jour de sabbat."
Auteur : Saint Glinglin
Date : 24 avr.17, 03:33
Message : C'est sept jours sur sept qu'il n'est pas permis de piller le bien d'autrui.
Auteur : yehouda26
Date : 24 avr.17, 06:15
Message : @SGG
Tu as raison mais il y avait une partie du champs qui était reservé aux pauvres qui pouvaient prendre ce qu'ils voulaient de cette partie réservée. Par contre il est interdit d'arracher ou de rammasser du blé ou plus généralement toute récolte le shabbat (même arracher du bois).
Auteur : Saint Glinglin
Date : 24 avr.17, 06:26
Message : Mais l'épisode est complètement absurde : un être humain ne peut se nourrir de grain cru.
Auteur : alishoune
Date : 24 avr.17, 09:29
Message : Mais Jésus dit après
. 3 Mais Jésus leur répondit : N'avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu'il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui; 4 comment il entra dans la maison de Dieu, et mangea les pains de proposition, qu'il ne lui était pas permis de manger, non plus qu'à ceux qui étaient avec lui, et qui étaient réservés aux sacrificateurs seuls? 5 Ou, n'avez-vous pas lu dans la loi que, les jours de sabbat, les sacrificateurs violent le sabbat dans le temple, sans se rendre coupables ?
Auteur : Saint Glinglin
Date : 24 avr.17, 11:18
Message : Mais se nourrir de pain n'est pas se nourrir de blé cru.
De plus, lors de la guérison de l'homme à la main sèche, il est logique d'avoir un public dans une synagogue un jour de sabbat.
Mais comment y aurait-il un groupe de pharisiens pour voir ce que fait Jésus dans ce champ ?
Auteur : yehouda26
Date : 24 avr.17, 12:15
Message : Et en quoi ce que dit Jesus le deculpabilise? Dans le temple dieu nous a ordonné d'assurer le services et les sacrifices le shabbat, Jésus n'était pas dans le temple à ce moment là, ni même sacrifiait une bête ou était prêtre?! Evidemment que non donc il a délibéremlent autorisé ses eleves à violer le shabbat.
Concernant David, il avait le droit d'en manger étant donné qu'il était pur et que les pains avaient été remplacés.
Par contre pour les élèves de Jesus il leur etait interdit d'arracher le blé et pourtant Jesus a abolit le chabbat afin de leur permettre d'arracher le blé.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 24 avr.17, 12:46
Message : L'attaque contre le sabbat se situe à un autre niveau : le sabbat est la sanctification du monde matériel après la création.
Or le but du christianisme est d'échapper à ce monde matériel. Donc la moindre des choses est d'en briser le faîte.
Auteur : yehouda26
Date : 24 avr.17, 19:46
Message : Le problème c'est que si quelqu'un qui se dit prophète abolit le shabbat ou ne serait ce qu'une loi de la torah c'est que c'est un faux prophète, comme il est dit dans le deuteronome: 13,1"Tout ce que je vous prescris, observez-le exactement, sans y rien ajouter, sans en retrancher rien."
Auteur : Mormon
Date : 24 avr.17, 20:00
Message : yehouda26 a écrit :Le problème c'est que si quelqu'un qui se dit prophète abolit le shabbat ou ne serait ce qu'une loi de la torah c'est que c'est un faux prophète, comme il est dit dans le deuteronome: 13,1"Tout ce que je vous prescris, observez-le exactement, sans y rien ajouter, sans en retrancher rien."
Un faux prophète est quelqu'un qui se dit envoyé de Dieu, mais qu'il ne l'est pas.
En comprenant la torah, et la loi de Moïse en particulier, on peut en déduire que la loi de Moïse n'a été donné que pour un temps pour éduquer le peuple d'Israël, à la dur, afin de l'épargner dans le but de le faire venir au Christ à venir.
La loi de Moïse était programmée pour se terminer un jour, et la révélation de ne jamais cesser.
Le peuple Juif a apostasié, et les "chrétiens" ont parachevé cette apostasie. Résultat : plus de prophétie depuis 2000 ans.
La Nouvelle Alliance est le rétablissement de l'Evangile par l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours, et le livre de Mormon est sa bannière.
Auteur : ESTHER1
Date : 24 avr.17, 20:53
Message : Merci Mormon : voilà la réponse exacte que j' attendais depuis quelques jours.
Auteur : yehouda26
Date : 24 avr.17, 22:19
Message : Un faux prophète est effectivement une personne qui n'est pas envoyée par Dieu, et dieu dans sa torah nous explique comment reconnaître un vrai prophète d'un faux:
13,1"Tout ce que je vous prescris, observez-le exactement, sans y rien ajouter, sans en retrancher rien.
13,2S'il s'élève au milieu de toi un prophète ou un visionnaire, t'offrant pour caution un signe ou un miracle;
13,3quand même s'accomplirait le signe ou le miracle qu'il t'a annoncé, en disant: "Suivons des dieux étrangers (que tu ne connais pas) et adorons-les",
13,4tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce visionnaire! Car l'Éternel, votre Dieu, vous met à l'épreuve, pour constater si vous l'aimez réellement de tout votre cœur et de toute votre âme.
13,5C'est l'Éternel, votre Dieu, qu'il faut suivre, c'est lui que vous devez craindre; vous n'observerez que ses préceptes, n'obéirez qu'à sa voix; à lui votre culte, à lui votre attachement!
13,6Pour ce prophète ou ce visionnaire, il sera mis à mort, parce qu'il a prêché la révolte contre l'Éternel, votre Dieu, qui vous a tirés du pays d'Egypte et rachetés de la maison de servitude, voulant ainsi t'écarter de la voie que l'Éternel, ton Dieu, t'a ordonné de suivre; et tu extirperas le mal du milieu de toi.
On voit clairement qu'un vrai prophète ne doit rien ajouter ni retrancher de la torah, sans oubliez que la parole de dieu est immuable:
Isaie 59 "Quant à moi, dit l'Eternel, voici quel est mon pacte avec eux: mon inspiration qui repose sur toi et les paroles (la torah) que j'ai mises en ta bouche, elles ne doivent point s'écarter de ta bouche, ni de la bouche de tes enfants, ni de celle des enfants de tes enfants, soit à présent, soit dans les temps futurs."
La torah est prévu pour rester à jamais, car il n'y a qu'une vérité c'est la parole de Dieu qui est dans la torah.
Les juifs n'ont donc au final qu'écouté la parole de Dieu.
Auteur : ESTHER1
Date : 24 avr.17, 22:59
Message : Et que faites vous de la voix du Saint-Esprit ou Esprit -Saint, ce fil conducteur qui agit en chacun de nous avec ses 7 dons qui nous guident et nous dirigent ? Qui faut-il écouter ? La torah, cette loi qui a été accomplie et menée à son terme puis remplacée par l' Evangile avec toutes ses nouvelles Révélations ? Pour ne pas avoir compris ces changements les Juifs n' ont pas reconnu Jésus le Christ lorsqu'il est venu la première fois parmi nous.
Auteur : Mormon
Date : 24 avr.17, 23:02
Message : yehouda26 a écrit :
13,1"Tout ce que je vous prescris, observez-le exactement, sans y rien ajouter, sans en retrancher rien.
Les juifs n'ont donc au final qu'écouté la parole de Dieu.
Ils ont écouté la parole de Dieu en rejetant à peu près chaque fois leurs prophètes vivants.
Lorsqu'un prophète a parlé, on doit l'écouter sans rien ajouter ni rien retrancher.. jusqu'à ce qu'un autre prophète de Dieu délivre une instruction complémentaire. Il y en a toujours été comme cela.
Il ne faut pas bâillonner Dieu.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 24 avr.17, 23:24
Message : Donc les mormons attendent le prophète qui abrogera le mormonisme...
Auteur : ESTHER1
Date : 24 avr.17, 23:40
Message : Cela n' arrivera qu'à la Saint-Glinglin !
Sans rancune !
Auteur : Mormon
Date : 24 avr.17, 23:58
Message : Saint Glinglin a écrit :Donc les mormons attendent le prophète qui abrogera le mormonisme...
L'Eglise - ou le mormonisme - est sur terre depuis Adam. Le mormonisme est l'Israël spirituel. C'est le Rétablissement de toutes choses.
L'Ancien Testament commence par nous donner l'histoire de l'Eglise depuis Adam à travers les patriarches/prophètes, et ensuite, en vertu de l'alliance Abrahamique, par l'Assemblée du peuple d'Israël avec ses prophètes, et cela jusqu'à Jésus-Christ, avec la parenthèse de la loi de Moïse. Toute cette période fut entrecoupée de moments plus ou moins longs d'abandon de la foi au rédempteur annoncé depuis le début par les saints prophètes, et des préceptes et ordonnances cultuelles qu'ils enseignèrent. Jésus rétablit la vérité originelle laquelle existait encore résiduellement parmi les Juifs du temps de Jésus. L'Eglise fut de nouveau rejetée après la mort des apôtres. Rétablie finalement par le prophète Joseph Smith, descendant de Joseph, fils de Jacob, qui fut vendu comme esclave par ses frères. Le Livre de Mormon en étant le marqueur. Auteur : yehouda26
Date : 25 avr.17, 00:41
Message : Ils ont écouté la parole de Dieu en rejetant à peu près chaque fois leurs prophètes vivants.
Ils n'ont pas rejeté de prophètes mais ont fautés comme tout homme, cependant jamais un prophète n'a donné de nouvelles lois ou ordonné quelque chose qui n'est pas inscrit dans la torah.
Lorsqu'un prophète a parlé, on doit l'écouter sans rien ajouter ni rien retrancher.. jusqu'à ce qu'un autre prophète de Dieu délivre une instruction complémentaire. Il y en a toujours été comme cela
Ah bon où est ce écrit? Pck la seule chose qui est écrite c'est que personne ne doit retrancher ni ajouter de lois. Seul Jesus s'est permis celà.
Il ne faut pas bâillonner Dieu
C'est lui qui nous ordonne de ne rien ajouter ni retrancher, par contre il ne faut pas faire dire des choses que dieu n'a jamais ordonné.
Auteur : Mormon
Date : 25 avr.17, 01:32
Message : Lorsqu'un prophète a parlé, on doit l'écouter sans rien ajouter ni rien retrancher.. jusqu'à ce qu'un autre prophète de Dieu délivre une instruction complémentaire. Il y en a toujours été comme cela
yehouda26 a écrit :Ah bon où est ce écrit? Pck la seule chose qui est écrite c'est que personne ne doit retrancher ni ajouter de lois. Seul Jesus s'est permis celà.
C'est pourtant bien ce qu'à fait Moïse avec la loi qui servit pour redresser Israël et le préparer à reconnaître le Christ.
Auteur : indian
Date : 25 avr.17, 01:34
Message : pourquoi n'écoutez vous pas Bahaullah?
Auteur : Saint Glinglin
Date : 25 avr.17, 01:52
Message : Qu'a fait Moïse ?
Auteur : yehouda26
Date : 25 avr.17, 01:57
Message : Lorsqu'un prophète a parlé, on doit l'écouter sans rien ajouter ni rien retrancher.. jusqu'à ce qu'un autre prophète de Dieu délivre une instruction complémentaire. Il y en a toujours été comme cela
Jamais un prophète ne s'est permis d'abroger une loi ou d'en ajouter une autre, la seule personne qui s'est permis c'est jésus comme avec le shabbat que tu n'as pas répondu d'ailleurs.
C'est pourtant bien ce qu'à fait Moïse avec la loi qui servit pour redresser Israël et le préparer à reconnaître le Christ
C'est stupide, avant Moïse il n'y avait aucune lois à part la circoncision que Moïse n'a absolument pas modifiée.
Sans oublié que sur Moïse il n'y a aucun doute sur le fait qu'il était prophète car dieu lui même s'est dévoilé aux enfants d'israel sur le mont sinai, il leur a parlé directement:
Exode 20,19 "L'Éternel dit à Moïse: "Parle ainsi aux enfants d'Israël: '
Vous avez vu, vous-mêmes, que du haut des cieux je vous ai parlé."
Deuteronome
4,10N'oublie pas ce jour où tu parus en présence de l'Éternel, ton Dieu, au Horeb, lorsque l'Éternel m'eut dit: "Convoque ce peuple de ma part, je veux leur faire entendre mes paroles, afin qu'ils apprennent à me révérer tant qu'ils vivront sur la terre, et qu'ils l'enseignent à leurs enfants."
4,12Et l'Éternel
vous parla du milieu de ces feux; vous entendiez le son des paroles, mais vous ne perceviez aucune image, rien qu'une voix.
5,4
C'est face à face que l'Éternel vous parla sur la montagne, du milieu de la flamme.
Dieu nous a confirmé que Moise est bien son messager et par son intermédiaire nous a ordonné de ne rien ajouter ni retirer.
Si Dieu s'était réellement révelé à Jesus pour lui enseigner d'autres loi ou pour conclure une "nouvelle alliance" tu ne penses pas qu'il aurait été juste que dieu se révèle de nouveau comme il l'a fait pour Moise? Dieu nous ordonne de suivre uniquement sa torah mais envoie un prophète qui enseigne des lois qui ne s'y trouvent pas, c'est totalement incohérent.
Auteur : Mormon
Date : 25 avr.17, 01:57
Message : Saint Glinglin a écrit :Qu'a fait Moïse ?
Il introduisit la loi qui porte son nom. Or, tout prophète venant de Dieu peut amener un message complémentaire selon le besoin du peuple.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 25 avr.17, 02:09
Message : Lorsque l'Evangile parle de "la loi de Moïse", il sous-entend justement qu'elle ne vient pas de Dieu.
Auteur : yehouda26
Date : 25 avr.17, 02:30
Message : Or, tout prophète venant de Dieu peut amener un message complémentaire selon le besoin du peuple.
Faux il doit amener un message conforme a la torah comme dieu nous le dit.
Auteur : alishoune
Date : 25 avr.17, 02:40
Message : Tu peux nous raconte en detail
Le contexte de david Dan's l exemple stp
Paix sur lui
Et Les sacrificateurs ne se rendant pas coupable c quoi?
Auteur : Mormon
Date : 25 avr.17, 02:47
Message : yehouda26 a écrit :
Faux ! il doit amener un message conforme a la torah comme dieu nous le dit.
La loi de Moïse n'avait rien à voir avec ce qui précédait auparavant. Idem pour la circoncision. Mais toutes ces choses étaient censés amener les gens au Christ. L'Evangile est la suite logique de la torah. On ne muselle pas Dieu !
Auteur : yehouda26
Date : 25 avr.17, 02:48
Message : David n'était pas impur et les pains étaient déjà remplacés par des nouveaux pains.
Les sacrificateurs (les prêtres du temple) ne se rendaient aucunement coupable de transgresser chabbat car dieu a ordonné de sacrifier des bête le chabbat mais uniquement au sein du temple.
@mormon
Mais avant la torah il n'y avait rien, aucun livres saints, le seul commandements qui marquait l'alliance avec dieu était la circoncision.
Nombre de messages affichés : 50