Résultat du test :
Auteur : uzzi21
Date : 26 mai17, 03:25
Message : J'ai besoin de réponses claires et limpides et que vous méditiez un peu avant d'intervenir, merci d'avance pour votre aide précieuse, je suis complètement perdu dans mes recherches et ma foi vacille, plus je cherche à en apprendre sur le Christ (Fils de Dieu auquel je crois) plus je me retrouve face à de grandes questions fondamentales qui peuvent ébranler la foi comme la repositionner.
Je ne porte aucun jugement sur ce qui suit, je constate seulement qu'on peut compter 6 à 7 dieux grecs et latins, antérieurs à Jésus, ayant eu exactement le même destin que lui (sous toutes les formes). Par exemple Zeus est né d'une vierge, a eu 12 compagnons et est mort et ressuscité. On en compte au moins 6 comme ça, des siècles et millénaires avant Jésus... Zeus, Mithra, Hemès etc.. tous sont né d'une vierge, ont eu 12 compagnons, ont commit des miracles et sont mort et ressuscité. Du coup je me demande si le Christ ne serait pas tout simplement une pâle copie de ces anciens dieux. C'est ce qui me vient à l'esprit naturellement, mais je n'en reste pas là bien sûr (je me dis que le christianisme ne peut s'effondrer aussi facilement) et c'est là que j'ai besoin de vos connaissances et de vos lumières surtout. Help ! Comment une telle configuration est-elle possible ?
Sans parler aussi de mon ancien post où je n'ai pas eu de réponses clairement satisfaisantes, ça reste confus dans ma tête, mais c'est moi seul qui me pose cette question j'ai remarqué, mais je la trouve suffisamment pertinente pour l'étudier. En plus de l'ambiguïté sur le Christ, je bute sur cette question d'ordre post-christ (islamo-chrétien) : pourquoi Dieu a-t-il laissé triompher son Fils et son antithèse parfaite ? Je ne crois pas que le libre arbitre y soit pour quelque chose, puisqu'on parle là de gens, de civilisation, de brebis de Dieu se précipitant dans un antéchrist parfait, pensant avoir à faire à Dieu ? C'est problématique, l'ordre de la foi majoritaire dans le monde c'est le Christ ou l'antéchrist, ces deux religions priment sur terre depuis Mahomet. Ces deux facettes de Dieu qui contredisent la perception qu'on peut avoir de lui sur terre (un dieu d'amour pur et de lumière, et un dieu intransigeant qui réduit l'humanité à l'obscurantisme) Avouez que ça prête à confusion. Comment vous résoudrez cette question vous ?
Je sais que vous n'avez pas forcément toutes les réponses, mais si vous pouviez m'aider, me diriger, m'éclairer... j'en appelle à votre compassion. Donnez moi des réponses concentrés sur les questions sans hors-sujet je vous prie. Chaque avis sera apprécié.
Merci de me libérer d'un poids.

Auteur : septour
Date : 26 mai17, 03:59
Message : Trop vaste sujet: posez des questions precises!
Auteur : uzzi21
Date : 26 mai17, 04:12
Message : Comment formuler ça simplement ?!
Tout est dans l'énoncé, mes questions sont : Pourquoi trouve t-on plusieurs anciens dieux grecs et latins ayant eu une vie similaire à celle du Christ , les 6 dieux présentés étaient étiqueté qu'ils avaient en commun avec le Christ
- d'être né d'une vierge,
- ayant tous eu douze compagnons
- et tous sont mort puis ressuscité,
- quelques uns d'entre eux sont né un 25 décembre, etc...
Simplement comment une telle configuration est-elle possible ?
Nous aurait-on menti ?
Ces dieux sont des fake ?
Y a t-il une explication claire à ce sujet ?
Les références :
https://www.webnietzsche.fr/mythes.htm
Et pour la suite, je me demande simplement comment reconnaître le seul vrai Dieu sans se tromper de nos jours parmi les religions rival, les mythes et les hommes ?
Auteur : Seleucide
Date : 26 mai17, 04:24
Message : uzzi21 a écrit :plusieurs anciens dieux grecs et latins ayant eu une vie similaire à celle du Christ , les 6 dieux présentés étaient étiqueté qu'ils avaient en commun avec le Christ
- d'être né d'une vierge,
- ayant tous eu douze compagnons
- et tous sont mort puis ressuscité,
- quelques uns d'entre eux sont né un 25 décembre, etc...
Comment le sais-tu ?
Auteur : Inti
Date : 26 mai17, 04:26
Message : "Le mème serait l'unité cognitive échangeable, permettant la réplication au sein d'un milieu social de complexes mémiques, appelés mémotypes, dont les variations de structure constitueraient l'équivalent des mutations connues en biologie".
Mème
Élément culturel répliqué et transmis par l'imitation du comportement d'un individu par d'autres individus.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mème.

Auteur : yacoub
Date : 26 mai17, 04:29
Message : A mon avis, toutes les religions sont fausses et les prophètes ne sont que des charlatans.
Ce qui ne veut pas dire que Dieu n'existe pas, ça signifie que les "prophètes" l'ont fait parler et lui ont fait tout dire.
Mais l'athéisme ne donne pas de réponses il vaut mieux être agnostique.
Auteur : universel
Date : 26 mai17, 04:39
Message : hey uzzi21 , je vous demande de faire un défit guérison , Et tu ne vas pas sombrer toute ta vie , C est en trois mots , supposez-nous tous des menteurs , Tu n'a qu'à dire Ça et tu sera guérit , O mon créateur aide moi a trouver ta lumière afin de ne pas sombrir , pris ton seigneur qui t'as Crée toujours sans evoquer aucun dieu aucun nom et tu verra ! Ça cest le Chemin le plus facile de trouver ton Dieu créateur , Voilà mon cher ami uzzi 21.[/b]
Et si Vous etes athée tu n'as qu'à prier le hasard et la coïncidence ou le Creux de jmi
Auteur : Inti
Date : 26 mai17, 04:43
Message :
Bien c'est un peu ça un " mème". La diffusion, reproduction et appropriation culturelle d'une idée ou valeur. Oui les cultures sont diversifiées et disparates mais "l'inter culturalisme" fini par constituer des tendance majeures et former "une culture humaine " comme le créationnisme où les dieux tiennent une place centrale et de causalité. Au fond la seule religion "universelle" est le syncrétisme: . Fusion de différents cultes ou de doctrines religieuses; en partic., tentative de conciliation des différentes croyances en une nouvelle qui en ferait la synthèse.

Auteur : bahhous
Date : 26 mai17, 04:49
Message : uzzi21 a écrit :
pourquoi Dieu a-t-il laissé triompher son Fils et son antithèse parfaite ? Je ne crois pas que le libre arbitre y soit pour quelque chose, puisqu'on parle là de gens, de civilisation, de brebis de Dieu se précipitant dans un antéchrist parfait, pensant avoir à faire à Dieu ? C'est problématique, l'ordre de la foi majoritaire dans le monde c'est le Christ ou l'antéchrist, ces deux religions priment sur terre depuis Mahomet. Ces deux facettes de Dieu qui contredisent la perception qu'on peut avoir de lui sur terre (un dieu d'amour pur et de lumière, et un dieu intransigeant qui réduit l'humanité à l'obscurantisme) Avouez que ça prête à confusion. Comment vous résoudrez cette question vous ?
Je sais que vous n'avez pas forcément toutes les réponses, mais si vous pouviez m'aider, me diriger, m'éclairer... j'en appelle à votre compassion. Donnez moi des réponses concentrés sur les questions sans hors-sujet je vous prie. Chaque avis sera apprécié.
Merci de me libérer d'un poids
Résolution de la question :
les deux facettes de Dieu qui contredisent la perception qu'on peut avoir de lui ???
Les deux facettes christianisme et islam sont antagoniste parce que ni le christianisme ni l’islam dont nous parlons ne sont divins ; mais ce sont des fabrications humaines … les chrétiens ont manipulé l’évangile et les bédouins mecquois ont manipulé le coran …chacun a interprétés ces manuscrits d’origine divine à des fins politique …
Il y a l’islam d’Allah et il y a l’islam des oulémas qui est une escroquerie utilisé par les islamistes afin de faire taire les voix de la raison dans le monde musulman ou en occident ; chaque fois que l'islam politique est critiqué l’islamophobie est branlée pour faire taire toute voix libre ….L’islam des oulémas bédouins ; dans nos pays ; a gommé les valeurs humaines ; telles que la justice ; la démocratie et la citoyenneté ; car l’islâm d’Allah est vaincu par l’islam des oulémas bédouins …
Il est de même pour les chrétiens ; les fausses interprétations et la falsification ont donné naissance à un évangile humain dont le centre est la personne de jésus et non Dieu !!
Auteur : Teo
Date : 26 mai17, 04:52
Message : Seleucide a écrit :
Comment le sais-tu ?
Juste 1 exemple :
Devaki engendra Krishna sans qu'elle ait été fécondée par son mari Pour échapper à ce massacre, Krishna fut mis dans un panier flottant et laissé à la dérive sur la rivière Yamunâ. Les eaux de la Yamunâ se séparèrent pour laisser le passage à Krishna et son père.qui sera le sauveur du monde.
Auteur : uzzi21
Date : 26 mai17, 04:54
Message : Inti a écrit :tentative de conciliation des différentes croyances en une nouvelle qui en ferait la synthèse.
Vous pensez que c'est possible de concilier Christ et antéchrist(islam) sans se débarrasser de l'un ou de l'autre ?
Auteur : Inti
Date : 26 mai17, 05:02
Message : bahhous a écrit :car l’islâm d’Allah est vaincu par l’islam des oulémas bédouins
Ça laisse perplexe sur la grande puissance d'Allah s'il est battu dans ses intentions par de simples humains. Non?
Vous pensez que c'est possible de concilier Christ et antéchrist(islam) sans se débarrasser de l'un ou de l'autre ?
Le syncrétisme dit "tentative de conciliation" un peu, pour être concret, comme le multiculturalisme qui essaie de faire cohabiter des fondamentalismes religieux et du libéralisme moral ou chrétien. Mais les rivalités cultuelles demeurent actives. C'est présentement le cas en ce qui touche le monothéisme dans ses différentes confessions.

Auteur : bahhous
Date : 26 mai17, 05:30
Message : inti a écrit :
Ça laisse perplexe sur la grande puissance d'Allah s'il est battu dans ses intentions par de simples humains. Non?
dans ce que j'ai dit ; ne c'est pas la puissance divine qui est mise en cause ;mais plutôt la naïveté l’ignorance de la majorité des soit disants musulmans ... pour retrouver l’islam divin il faut absolument sortir de l’islam des ancêtres...
allah est véridique !!!
sourate 26 :
74. Ils dirent: «Non! mais nous avons trouvé nos ancêtres agissant ainsi».
75. Il dit: «Que dites-vous de ce que vous adoriez...?
76. Vous et vos vieux ancêtres?
Auteur : Seleucide
Date : 26 mai17, 05:36
Message : Teo a écrit :Devaki engendra Krishna sans qu'elle ait été fécondée par son mari Pour échapper à ce massacre, Krishna fut mis dans un panier flottant et laissé à la dérive sur la rivière Yamunâ. Les eaux de la Yamunâ se séparèrent pour laisser le passage à Krishna et son père.qui sera le sauveur du monde.
Comment sais-tu cela ?
Auteur : prisca
Date : 26 mai17, 06:01
Message : uzzi21 a écrit : pourquoi Dieu a-t-il laissé triompher son Fils et son antithèse parfaite ?
Parce que pour que le piège fonctionne, tout le monde doit y voir que du feu.
Sourate 86.
"15. Ils se servent d'une ruse,
16. et Moi aussi Je me sers de Mon plan."
Auteur : Teo
Date : 26 mai17, 06:05
Message : Seleucide a écrit :
Comment sais-tu cela ?
Tu peux aller voir toi-même vérifier les textes KRISHNA.Ils sont de même acabit que ceux du Christianisme.
Auteur : Gorgonzola
Date : 26 mai17, 09:02
Message : uzzi21
Si vous connaissez bien la vie du Christ vous savez qu'il a parlé avec sagesse vérité et justice.
Où avez-vous vu et vérifié que les autres personnages que vous citez sont nés d'une vierge et ont eu 12 disciples ?
La vie de Jésus n'est pas un mythe contrairement à la mythologie grecque et égyptienne.
Si vous croyez au Fils de Dieu et à sa résurrection quelle valeur a le suaire pour vous ?
Connaissez-vous le sacrement de réconciliation ? C'est une voie sûre pour se reconnecter à la source divine.
Y a t'il des saintes grecques et égyptiennes qui de nos jours témoignent de la vérité sur l'existence réelle des dieux de l'antiquité ?
Intéressez-vous à des personnes comme :
- Yvonne-aimée de Malestroit
- Gemma Galgani
- Thérèse de Lisieux
- Padre Pio
- Marthe Robin
- Maximilien Kolbe
...
Cherchez et approfondissez davantage sur Jésus, il vous donnera les réponses.
Et ne cherchez pas à savoir pourquoi il a autorisé l'islam et son expansion, cela fait partie de son plan divin..
Vous votre chemin est avec Jésus. Ne vous laissez pas distraire..
Auteur : la mouette
Date : 26 mai17, 18:16
Message : Salut Uzzi21.
Courage frère, Dieu Est, bel et bien, Lui!
Les hommes peuvent se tromper dans leur transcriptions, interprétations...attributions...
Moi je doute de moi aussi, d'eux, mais pas de Lui.
Isole-toi, scrute ton coeur, n'écarte pas l'idée que tu puisses t'être trompé sur tout, et espère de ton Seigneur un signe.
Je te conseillerais, pour ma part, de relire Isaïe et les Psaumes...
Et concernant Jésus, j'aurais bien une lecture à te proposer, venant d'un arabophone qui a suivi sa trace, en se basant sur les indices données par Dieu dans le Coran, mais je crains que cela ne t'embrouille plus encore - que Dieu te guide - ceci expliquerais cela ! A ne lire que si tu te sens de tout remettre en question, sauf Dieu.
http://www.nawaat.org/portail/2015/05/1 ... -et-israel
Que Dieu te pardonne et te guide.
Fraternellement.
Auteur : Athanase
Date : 26 mai17, 22:15
Message : Ces deux facettes de Dieu qui contredisent la perception qu'on peut avoir de lui sur terre (un dieu d'amour pur et de lumière, et un dieu intransigeant qui réduit l'humanité à l'obscurantisme) Avouez que ça prête à confusion. Comment vous résoudrez cette question vous ?
Quelle confusion? Non, il ne peut y en avoir:
... L'un est Amour et ne demande que l'amour, l'autre ne requière que la pièté
... l'un se donne en sacrifice, l'autre veut des sacrifices.
... L'un se dévoile dans la simplicité du partage du pain et la proximité de l'amitié, l'autre exige la distance, la prosternation dans l'anéantissement de la volonté propre due au tyran
... L'un veut l'homme debout face à lui, l'autre le courbe face contre terre car l'homme ne sera jamais digne du ciel
... L'un se donne des fils et leur donne la terre en héritage, l'autre ne veut que des créatures à peine plus que les bêtes des troupeaux.
... L'un vainc l'esprit du mal par la charité, l'autre rend le mal pour le mal
... L'un aime, l'autre juge
... l'un guérit, l'autre condamne
... L'un unit, l'autre divise
... l'un est trinité ouverte, l'autre est seul et inaccessible
......... L'un est l'Un, l'autre est l'autre
Il ne s'agit pas ici d'islam , il s'agit de représentations de Dieu que tout homme peut avoir et que toute religion risque d'induire par la notion d'existence même de Dieu . En définitive, c'est à chacun de choisir sa conception de Dieu: Zeus ou Jésus-Christ
Psaume8
02 Ô Seigneur, notre Dieu, qu'il est grand ton nom par toute la terre ! Jusqu'aux cieux, ta splendeur est chantée
03 par la bouche des enfants, des tout-petits : rempart que tu opposes à l'adversaire, où l'ennemi se brise en sa révolte.
04 A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas,
05 qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui, le fils d'un homme, que tu en prennes souci ?
06 Tu l'as voulu un peu moindre qu'un dieu, le couronnant de gloire et d'honneur ;
07 tu l'établis sur les œuvres de tes mains, tu mets toute chose à ses pieds :
08 les troupeaux de bœufs et de brebis, et même les bêtes sauvages,
09 les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui va son chemin dans les eaux.
10 R/ O Seigneur, notre Dieu, qu'il est grand ton nom par toute la terre !:
Auteur : uzzi21
Date : 26 mai17, 23:45
Message : Merci à vous tous pour vos réponses.
Mais c'est cette lecture :
https://www.webnietzsche.fr/mythes.htm (probablement écrite par un athée mais qu'importe) qui me hante l'esprit.
Je vous prie de le lire c'est qu'une page, et de me dire ce que vous en pensez ? Comment résolvez vous cette configuration ?
Pour ceux qui ne veulent pas lire je le rappelle, on compte au moins 6 dieux avant Jésus, tous né d'une vierge un 25 décembre ayant eu 12 compagnons ou disciples et ont été des sauveurs mi-homme mi-Dieu mort et ressuscité (ils étaient appelés "bon berger", "celui qui sauve")... il doit y avoir une bonne trentaine de dieux anciens avant J.C, mais Dionysos, Horus, Mithra pour ne citer que eux sont la réplique antérieure exacte du Christ.
Ma raison ne peut occulter ça, je reste perplexe. Mais je reste croyant en Dieu, même si maintenant j'ai l'impression d'adhérer à un mythe reproduit d'anciennes mythologies.
Je ne sais pas comment expliquer ça, j'aime tellement le Christ que je ne me vois pas m'arrêter à ça (bien que je sois né et baptisé catholique, ça fait 17 ans que je suis un chrétien très croyant), j'essaierai d'en savoir plus mais je ne sais pas où commencer à part ici pour le moment.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 27 mai17, 00:14
Message : Teo a écrit :Tu peux aller voir toi-même vérifier les textes KRISHNA.Ils sont de même acabit que ceux du Christianisme.
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.
Euclide
Auteur : Athanase
Date : 27 mai17, 01:46
Message : Ma raison ne peut occulter ça, je reste perplexe. Mais je reste croyant en Dieu, même si maintenant j'ai l'impression d'adhérer à un mythe reproduit d'anciennes mythologies.
Que vous importe au fond que des mythes soient présents dans et autour du christianisme, Le christ lui est un personnage historique, nul ne prétend plus qu'ils soit un mythe ni qu''il n'ait pas été crucifié. Et sur fond c'es bien ce qui compte qu'il soit mort et ressuscité pour sauver l'humanité. Quoi d'étonnant que l'humanité ait construit des mythes en rapport avec cela puisqu'il s'agit d'une problématique majeure pour elle depuis la nuit des temps, l'essentiel est que ce (ces) mythe soi-devenu réalité en La Personne du Christ et que son enseignement et son exemple soient non seulement toujours vivant mais bien plus qu'il soit par Lui vivifiant.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 27 mai17, 01:58
Message : Athanase a écrit :Le christ lui est un personnage historique, nul ne prétend plus qu'ils soit un mythe ni qu''il n'ait pas été crucifié.
La preuve par l'autopersuasion...
Auteur : prisca
Date : 27 mai17, 02:02
Message : uzzi21
Ce qui devrait te réconforter dans l'idée que Jésus est venu et est mort sur la Croix, est que tout homme qui décède est, grâce à Jésus, renseigné sur :
- Que son corps de chair périssable laisse place à un corps incorruptible.
- Que tout homme ressuscite par conséquent
- Que la mort terrestre est une étape
- Que la vie est éternelle
- Que Jésus s'est montré aux hommes et tous nous connaissons Jésus
- Que lorsque nous aurons quitté notre vie terrestre, nous serons face à Dieu qui a le visage de Jésus que nous connaissons
Auteur : RT2
Date : 27 mai17, 02:14
Message : Bonjour uzz21,
D'abord ne perd pas la foi dans la disposition de Jéhovah Dieu par son Fils Jésus : le salut qu'il a manifesté aux hommes. Ensuite ta question est légitime, mais tu peux la poser autrement, est-ce que la Chrétienté (depuis l'empereur Constantin) et l'Islam viennent de Dieu ?
Si et tu as raison de le souligner (ce sont deux facettes d'une même pièce), ils sont thèse et antithèse, alors il faudrait en déduire que Dieu est lumière et ténèbres à la fois.
Que dit la bible à ce sujet ?
(2 Corinthiens 6:14) [...] Ou quelle participation la lumière a-t-elle avec les ténèbres ?
Cela est justifié puisque il est dit:
(1 Jean 1:5) [...] voici le message que nous avons entendu de lui et que nous vous annonçons : que Dieu est lumière et qu’il n’y a pas du tout de ténèbres dans l’union avec lui.
Dès lors, que dire puisque il est manifeste que le Vatican est dans une alliance avec l'Islam ? Ta question est légitime.
Auteur : Athanase
Date : 27 mai17, 02:36
Message : Saint Glinglin La preuve par l'autopersuasion
il semble bien que je ne sois pas le seul à le dire.
que dire puisque il est manifeste que le Vatican est dans une alliance avec l'Islam
Très approximatif votre phrase
Nostra aete (vatican II)
3. La religion musulmane
L’Église regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu unique, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre [5], qui a parlé aux hommes. Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s’ils sont cachés, comme s’est soumis à Dieu Abraham, auquel la foi islamique se réfère volontiers. Bien qu’ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète ; ils honorent sa Mère virginale, Marie, et parfois même l’invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement, où Dieu rétribuera tous les hommes après les avoir ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte à Dieu, surtout par la prière, l’aumône et le jeûne.
Même si, au cours des siècles, de nombreuses dissensions et inimitiés se sont manifestées entre les chrétiens et les musulmans, le saint Concile les exhorte tous à oublier le passé et à s’efforcer sincèrement à la compréhension mutuelle, ainsi qu’à protéger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté.
Auteur : yacoub
Date : 27 mai17, 04:06
Message : C'est quand même l'islam l'agresseur pas le christianisme
Même l'Arabie a été chrétienne. Et après PBSL elle est devenue enragée contre les juifs et les chrétiens
Auteur : uzzi21
Date : 27 mai17, 04:47
Message : Je ne suis pas là pour débattre mais pour comprendre, je vous donne donc ma vision des choses rebondissant sur ce que vous m'avez dit.
Athanase a écrit :Que vous importe au fond que des mythes soient présents dans et autour du christianisme,
Que le christianisme ait emprunté des bribes c'est une chose, mais là il s'agit d'une reproduction exacte de succession de dieux (on en compte 6 ou 7 jusqu'à Christ) ayant tous la même biographie que le Christ dans une exactitude troublante.
Athanase a écrit :Le christ lui est un personnage historique, nul ne prétend plus qu'ils soit un mythe
Historiquement ont m'a toujours dit qu'il n'y avait aucune trace de Jésus de Nazareth (il est absent des archives de Flavius Joseph - Historien de l'époque-), même Nazareth est absent des archives historiques.
Et des athées endurcies ne se gênent pas pour voir dans le christianisme un mythe, un ami imaginaire, ou bien une secte qui a réussit.
Athanase a écrit :ni qu''il n'ait pas été crucifié.
Un 7è de la population croyante mondiale nient la crucifixion, c'est le crédo musulman.
Athanase a écrit :Et sur fond c'est bien ce qui compte qu'il soit mort et ressuscité pour sauver l'humanité.
Pourquoi croire plus en Jésus qu'en Dionysos au fond, qui sont deux répliques identiques?! Observez ce lien
https://www.webnietzsche.fr/mythes.htm tout y est énoncé...
Vous trouvez normal qu'en tant que chrétien on trouve des divinités antérieures à Christ avec son exacte reproduction.
"Le christianisme existait déjà avant la venue du Sauveur" (St Augustin).
Athanase a écrit :Quoi d'étonnant que l'humanité ait construit des mythes en rapport avec cela
Ce n'est pas normal que notre Dieu ait une biographie identique à celle de Horus (vénéré des siècles avant l'apparition de l'évangile).
Pour ne citer que Horus :
Il fut mis au tombeau et ressuscita. Il était désigné comme la voie, la vérité, la lumière, le Messie, le fils oint de Dieu, le bon berger, et troisième personne de la trinité divine (Osiris-Isis-Horus). Il faisait des miracles, et éleva un homme, El-Azar-us, d'entre les morts. L'épithète personnelle d'Horus était "Iusa", "le fils jamais procréé" de "Ptah," le "père". (des siècles avant Jésus).
On ne peut pas(plus) occulter ça.
PS: Merci de ne pas prendre cela comme une attaque mais comme des réponses franches.
Auteur : Athanase
Date : 27 mai17, 07:25
Message : je vais essayer de vous répondre point par point
uzzi21 a écrit :Je ne suis pas là pour débattre mais pour comprendre, je vous donne donc ma vision des choses rebondissant sur ce que vous m'avez dit.
Que le christianisme ait emprunté des bribes c'est une chose, mais là il s'agit d'une reproduction exacte de succession de dieux (on en compte 6 ou 7 jusqu'à Christ) ayant tous la même biographie que le Christ dans une exactitude troublante.
exactitude le mot est bien fort admettons les similitude , mais le sens du message n'est pas la même est de loin. Même si effectivement les premières iconographies chrétiennes représentent Jésus sous la forme d'un jeune homme et oublient la croix, les textes sont là pour faire taire les similitudes.
Historiquement ont m'a toujours dit qu'il n'y avait aucune trace de Jésus de Nazareth (il est absent des archives de Flavius Joseph - Historien de l'époque-), même Nazareth est absent des archives historiques.
c'est un point de vue que partage l'ami SGG et ernest Renan mais qui à de moins en moins de crédit chez les historiens, je ne'ai pas les références en tête mais il semble bien que ce ne soit plus discuter. Quel était vraiment le Jésus historique, je ne sais mais il est certain qu'il a bousculé suffisamment une petite bande de juifs pour que très vite ont parle et suffisamment fort pour qu'on parle encore.
Et des athées endurcies ne se gênent pas pour voir dans le christianisme un mythe, un ami imaginaire, ou bien une secte qui a réussit.
Un 7è de la population croyante mondiale nient la crucifixion, c'est le crédo musulman.
Evidemment quand on veut détruire quelque chose, on remet en cause sa fondation, les athées s'attaquent à l'existence du Christ les musulmans à l'acte fondateur du christianisme
Pourquoi croire plus en Jésus qu'en Dionysos au fond, qui sont deux répliques identiques?! Observez ce lien
https://www.webnietzsche.fr/mythes.htm tout y est énoncé...
Vous trouvez normal qu'en tant que chrétien on trouve des divinités antérieures à Christ avec son exacte reproduction.
Je pense que le sacrifice du Christ est une nouveauté étrangère au judaïsme de son temps et incompréhensible pour les païens pour ne citer que Saint Paul? Si ce n'avait pas été le cas Saint n'aurait pas pu dire cela.
"Le christianisme existait déjà avant la venue du Sauveur" (St Augustin).
sous une forme embryonnaire dans l'ancien testament et confusément dans l'esprit de tout homme sensible à la charité mais pas sous une forme religieuse
Ce n'est pas normal que notre Dieu ait une biographie identique à celle de Horus (vénéré des siècles avant l'apparition de l'évangile).
admettons là encore mais est-ce que la (les religions) égyptiennes ont donné le christianisme? Non bien sûr c'est donc que ce n'est pas superposable et que cela diffère fondamentalement dans les conséquences.
[
b]Pour ne citer que Horus[/b] : Il fut mis au tombeau et ressuscita. Il était désigné comme la voie, la vérité, la lumière, le Messie, le fils oint de Dieu, le bon berger, et troisième personne de la trinité divine (Osiris-Isis-Horus). Il faisait des miracles, et éleva un homme, El-Azar-us, d'entre les morts. L'épithète personnelle d'Horus était "Iusa", "le fils jamais procréé" de "Ptah," le "père". (des siècles avant Jésus).
La belle affaire et aujourd'hui rend-on toujours un culte à Osiris/Aton? Le panthéon égyptien c'est de la mythologie et au même titre que la mythologie grecque à une valeur philosophique voire psychologique mais ne repose pas sur un événement car il y a un événement christique et un point oméga du christianisme au alentour du premier siècle, il n' y en a pas pour les mythologies qui toutes relèvent d'un temps immémorial.
On ne peut pas(plus) occulter ça.
je ne l'occulte pas, je pense que qu'il y a d'un coté un imaginaire et de l'autre une concrétisation, en un mot une théophanie alors qu'il n'y a pas eu pour les autres
PS: Merci de ne pas prendre cela comme une attaque mais comme des réponses franches.
aucun souci, pour moi Christ est vraiment ressuscité, le reste n'est que mythes.
Auteur : Etoiles Célestes
Date : 27 mai17, 07:38
Message : uzzi21 a écrit :J'ai besoin de réponses claires et limpides et que vous méditiez un peu avant d'intervenir, merci d'avance pour votre aide précieuse, je suis complètement perdu dans mes recherches et ma foi vacille, plus je cherche à en apprendre sur le Christ (Fils de Dieu auquel je crois) plus je me retrouve face à de grandes questions fondamentales qui peuvent ébranler la foi comme la repositionner.
Je ne porte aucun jugement sur ce qui suit, je constate seulement qu'on peut compter 6 à 7 dieux grecs et latins, antérieurs à Jésus, ayant eu exactement le même destin que lui (sous toutes les formes). Par exemple Zeus est né d'une vierge, a eu 12 compagnons et est mort et ressuscité. On en compte au moins 6 comme ça, des siècles et millénaires avant Jésus... Zeus, Mithra, Hemès etc.. tous sont né d'une vierge, ont eu 12 compagnons, ont commit des miracles et sont mort et ressuscité. Du coup je me demande si le Christ ne serait pas tout simplement une pâle copie de ces anciens dieux. C'est ce qui me vient à l'esprit naturellement, mais je n'en reste pas là bien sûr (je me dis que le christianisme ne peut s'effondrer aussi facilement) et c'est là que j'ai besoin de vos connaissances et de vos lumières surtout. Help ! Comment une telle configuration est-elle possible ?
Sans parler aussi de mon ancien post où je n'ai pas eu de réponses clairement satisfaisantes, ça reste confus dans ma tête, mais c'est moi seul qui me pose cette question j'ai remarqué, mais je la trouve suffisamment pertinente pour l'étudier. En plus de l'ambiguïté sur le Christ, je bute sur cette question d'ordre post-christ (islamo-chrétien) : pourquoi Dieu a-t-il laissé triompher son Fils et son antithèse parfaite ? Je ne crois pas que le libre arbitre y soit pour quelque chose, puisqu'on parle là de gens, de civilisation, de brebis de Dieu se précipitant dans un antéchrist parfait, pensant avoir à faire à Dieu ? C'est problématique, l'ordre de la foi majoritaire dans le monde c'est le Christ ou l'antéchrist, ces deux religions priment sur terre depuis Mahomet. Ces deux facettes de Dieu qui contredisent la perception qu'on peut avoir de lui sur terre (un dieu d'amour pur et de lumière, et un dieu intransigeant qui réduit l'humanité à l'obscurantisme) Avouez que ça prête à confusion. Comment vous résoudrez cette question vous ?
Je sais que vous n'avez pas forcément toutes les réponses, mais si vous pouviez m'aider, me diriger, m'éclairer... j'en appelle à votre compassion. Donnez moi des réponses concentrés sur les questions sans hors-sujet je vous prie. Chaque avis sera apprécié.
Merci de me libérer d'un poids.

Christ a été prophétisé des centaines d'années avant sa venue, je pense simplement que certains peuples ont détourné
la prophétie et l'ont attribué à d'autres Dieux.
Auteur : kaboo
Date : 27 mai17, 12:58
Message : Bonjour.
En ce qui me concerne, je pense qu'il y a eu énormément d'amalgame et de rumeurs avant le moyen age (+/- 500 à +/- 1500 après JC).
La meilleure preuve, c'est qu'il existait plusieurs mouvements Chrétiens ==> Lucifériens, Coptes (?), Marcionistes, Judéos/chrétiens ...
La Rome antique n'a rien fait d'autre que d'essayer de trouver un compromis afin que tous ces mouvements s'entendent entre eux.
La naissance du Christ Jésus, le 25 décembre, est tout sauf une science exacte.
On ne peut donc pas affirmer que le Christ Jésus serait né un 25 décembre.
Ca dépend des calendriers.
Dates de Nativité de notre Seigneur
Le Nativité du Christ est prévue aux dates suivantes :
lundi 25 décembre 2017
mardi 25 décembre 2018
mercredi 25 décembre 2019
La date est fixe, elle a lieu chaque année le 25 décembre.
Dans le calendrier julien, les dates de la Nativité de notre Seigneur, exprimées dans le calendrier grégorien, sont :
dimanche 7 janvier 2018
lundi 7 janvier 2019
mardi 7 janvier 2020
Origine de Nativité de notre Seigneur Jésus-Christ
La naissance de Jesus-Christ est célébrée par les Églises d'Orient dès le 4e siècle, le 6 janvier. La fête de Noël orthodoxe célébrait en même temps la naissance et le baptême du Christ.
Aujourd'hui, une partie des Églises orthodoxes ont adopté le calendrier grégorien et fêtent Noël le 25 décembre, tandis que d'autres (russe, copte, éthiopienne, serbe, arménienne) ont conservé le calendrier julien, et célèbrent ainsi Noël le 7 janvier.
Célébration de la Nativité de Jésus
Durant la préparation du Noël orthodoxe, une période jeûne est suivie par les pratiquants, en particulier la veille de Noël. En effet, le Carême de la Fête de la Nativité commence 40 jours avant Noël. La crèche n'est pas pratiquée par les orthodoxes, la Nativité du Seigneur est représentée par des icônes.
Certaines traditions perdurent, notamment en Russie où l'on pratique encore quelques coutumes, par exemple :
mettre une bougie allumée à la fenêtre le soir de Noël pour indiquer à Jésus qu'il est attendu dans sa maison ;
la divination de Noël, qui permet de connaitre son avenir grâce aux dons possédés par certaines personnes ;
on jette le blé de Noël aux poules dans les campagnes afin d'avoir une année plus fertile ;
les jeunes filles peuvent mettre une bague de fiançailles dans un verre d'eau et ainsi voir le visage de son futur fiancé.
http://icalendrier.fr/religion/fetes-or ... ite-christ
Ce qui fait croire/penser que le Christ Jésus est né le 25 décembre, c'est la tradition Catholique.
Il ne faut pas confondre Bible et tradition.
Exemple ==> Saint Anne n'existe pas dans la Bible.
Elle n'est pas citée dans le Nouveau Testament.
Elle n'est citée que dans les évangiles apocryphes tels que celui de Jacques.
Sainte Anne est la mère de la Vierge Marie et donc la grand-mère de Jésus dans la tradition chrétienne ainsi que dans la tradition musulmane sous le nom de Hannah. Aucun texte du Nouveau Testament ne mentionne la figure d'Anne qui apparaît dans des apocryphes dont la critique historique estime que, tout comme les récits d'enfance ajoutés tardivement aux évangiles selon Luc et selon Matthieu, ils sont encore plus légendés que la partie centrale des évangiles. Comme pour les évangiles, il n'est toutefois pas exclu que ces textes contiennent certaines traces historiques. Comme dans les évangiles canoniques, ceux qui ont été déclarés apocryphes effectuent de nombreux parallèles avec des passages de l'Ancien Testament, pour convaincre leurs lecteurs de leur démonstration. Ainsi dans la tradition chrétienne, le personnage d'Anne fait souvent référence à son homonyme Hanna, mère de Samuel, prophète et dernier juge d'Israël. Il en est de même dans la tradition musulmane.
Des évangiles qui ont été déclarés apocryphes par la suite, la dépeignent comme une femme pieuse longtemps stérile. Une scène de sa vie légendaire est la rencontre miraculeuse d'Anne et de son mari Joachim à la Porte dorée à Jérusalem, après l'annonce au couple de la prochaine naissance d'un enfant.
L'Église de l'Orient accepte ces récits, dans une version présentée comme une traduction par saint Jérôme, qui leur ôte les traits les plus merveilleux. Beaucoup de saints orientaux ont prêché sur sainte Anne, tels saint Jean Damascène, saint Épiphane, saint Sophrone de Jérusalem. Dans la tradition musulmane aussi, Anne appelée Hanah est la mère de Marie (Maryam), elle-même mère de Jésus-Îsâ.
La dévotion à sainte Anne, limitée longtemps à quelques sanctuaires, se répandit dans le monde catholique à partir du xive siècle, avec la propagation des récits de la Légende dorée.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_(m%C3%A8re_de_Marie)
De toute façon, nous ne connaissons pas l'année de naissance de Jésus le Christ.
Il est né durant le règne d'Hérode et ce dernier est mort au moins 4 ans avant la naissance de Jésus le Christ.
Cordialement.

Auteur : prisca
Date : 27 mai17, 12:58
Message : uzzi21 a écrit :
Pour ne citer que Horus : Il fut mis au tombeau et ressuscita. Il était désigné comme la voie, la vérité, la lumière, le Messie, le fils oint de Dieu, le bon berger, et troisième personne de la trinité divine (Osiris-Isis-Horus). Il faisait des miracles, et éleva un homme, El-Azar-us, d'entre les morts. L'épithète personnelle d'Horus était "Iusa", "le fils jamais procréé" de "Ptah," le "père". (des siècles avant Jésus).
On ne peut pas(plus) occulter ça.
PS: Merci de ne pas prendre cela comme une attaque mais comme des réponses franches.
Dit comme cela, tu t'exprimes comme la Bible le fait, et c'est certain que cela bouscule tes idées, or l'histoire de la famille Isis Osiris Horus Seth est bien plus compliquée et repose sur des pratiques de l'ordre de la magie, je te conseille de revoir tout cela dans le lien ici
https://fr.wikipedia.org/wiki/Isis et tu changeras d'avis, parce qu'il faut que tu en changes, parce que ces mythes n'ont rien en commun avec notre histoire biblique, et je t'engage à comprendre "pourquoi Jésus est venu" cela te donnera réponse car à toute conséquence une cause, de cette manière, t'expliquant la venue de Jésus tu trouveras le confort de la foi.
Auteur : uzzi21
Date : 28 mai17, 22:53
Message : Etoiles Célestes a écrit :Christ a été prophétisé des centaines d'années avant sa venue, je pense simplement que certains peuples ont détourné
la prophétie et l'ont attribué à d'autres Dieux.
C'est très intéressant ça, je n'y avais pas pensé, mais est-ce qu'à partir de l'ancien testament (bien avant J.C) peut-on construire des dieux, ayant comme caractéristique précis :
Si on prend par exemple Horus qui fut mis au tombeau et ressuscita. Il était désigné comme la voie, la vérité, la lumière, le Messie, le fils oint de Dieu, le bon berger, et troisième personne de la trinité divine (Osiris-Isis-Horus). Il faisait des miracles, et éleva un homme, El-Azar-us, d'entre les morts. L'épithète personnelle d'Horus était "Iusa", "le fils jamais procréé" de "Ptah," le "père".
Si ils ont pu calquer à leurs dieux tout cela à partir de l'ancien testament, ça résoudrait tout.
Faites-moi part, je vous prie, de vos connaissances de l'Ancien testament et dites-moi s'il est possible de prendre qu'à partir de celui-ci ces caractéristiques précis de Horus ? mentionnées ci-haut.
------------------
Là vous me libèrerez enfin de ce poids qui ébranle ma foi. Faites que je revienne à la croix ! Merci de tout coeur pour votre compassion à tous.
Auteur : la mouette
Date : 01 juin17, 20:46
Message : Paix et salut Uzzi
Je viens de faire une nouvelle découverte qui expliquerait bien des choses ! La théorie, basée sur divers sciences (astronomies, mathématiques, archeologie...), selon laquelle notre chronologie de l'histoire de l'humanité aurait été faussée. Les adeptes de cette théorie sont appelés les récentistes...
Les faits historiques ne changent pas cependant, juste leur chronologie...leurs lieux...et les noms !
L'histoire de l'humanité serait beaucoup moins vieille que ce que l'on nous a fait croire...
Pourtant, même si je n'écarte pas cette théorie qu'avançait déjà Isaac Newton...!
car elle me semble logique, donc vraisemblable ...ceci n'affecte pas ma foi en le Coran, la Thora et l'Évangile, en Dieu, car elle est basée sur une expérience vécue, dont témoignent d'autres vécues, et non sur l'histoire des religions.
Que le salut et la miséricorde de Dieu soient sur toi.
Auteur : Ren'
Date : 02 juin17, 18:52
Message : uzzi21 a écrit : Je ne porte aucun jugement sur ce qui suit, je constate seulement qu'on peut compter 6 à 7 dieux grecs et latins, antérieurs à Jésus, ayant eu exactement le même destin que lui
Alors vous constatez mal, car ce que vous dites là est tout simplement faux.
...c'est tout de même assez marrant de voir comment ces élucubrations inventées au XIXe par G.Massey, puis enrichies par H.Blavatsky, ont eu une telle postérité. Ce qui est également très amusant, c'est de voir comment tout ceci est peu à peu simplifié et déformé...
Par exemple, magnifique exemple d'absurdité sans aucun fondement ici :
uzzi21 a écrit : Si on prend par exemple Horus qui fut mis au tombeau et ressuscita. Il était désigné comme la voie, la vérité, la lumière, le Messie, le fils oint de Dieu, le bon berger, et troisième personne de la trinité divine (Osiris-Isis-Horus). Il faisait des miracles, et éleva un homme, El-Azar-us, d'entre les morts. L'épithète personnelle d'Horus était "Iusa", "le fils jamais procréé" de "Ptah," le "père".
Auteur : spin
Date : 02 juin17, 22:31
Message : la mouette a écrit :Je viens de faire une nouvelle découverte qui expliquerait bien des choses ! La théorie, basée sur divers sciences (astronomies, mathématiques, archeologie...), selon laquelle notre chronologie de l'histoire de l'humanité aurait été faussée. Les adeptes de cette théorie sont appelés les récentistes...
Dont l'ex-champion du monde d'échecs Garry Kasparov. Et un ami personnel. Mais si j'ai bien compris leur thèse, en caricaturant mais pas beaucoup, tout ce qui s'est passé entre, en gros, l'an 500 et l'an 1500 a été inventé d'un seul coup après 1500.
Je veux bien qu'on croie à beaucoup de choses, certaines de mes convictions personnelles font rire à l'occasion, mais là, franchement...

Auteur : Etoiles Célestes
Date : 02 juin17, 23:54
Message : Etoiles Célestes a écrit :Christ a été prophétisé des centaines d'années avant sa venue, je pense simplement que certains peuples ont détourné
la prophétie et l'ont attribué à d'autres Dieux.
uzzi21 a écrit :C'est très intéressant ça, je n'y avais pas pensé, mais est-ce qu'à partir de l'ancien testament (bien avant J.C) peut-on construire des dieux, ayant comme caractéristique précis :
Si on prend par exemple Horus qui fut mis au tombeau et ressuscita. Il était désigné comme la voie, la vérité, la lumière, le Messie, le fils oint de Dieu, le bon berger, et troisième personne de la trinité divine (Osiris-Isis-Horus). Il faisait des miracles, et éleva un homme, El-Azar-us, d'entre les morts. L'épithète personnelle d'Horus était "Iusa", "le fils jamais procréé" de "Ptah," le "père".
Si ils ont pu calquer à leurs dieux tout cela à partir de l'ancien testament, ça résoudrait tout.
Faites-moi part, je vous prie, de vos connaissances de l'Ancien testament et dites-moi s'il est possible de prendre qu'à partir de celui-ci ces caractéristiques précis de Horus ? mentionnées ci-haut.
Il n'y a pas que l'ancien testament, je pense que Dieu a aussi inspiré des prophètes hors écriture biblique, en tout cas la Bible ne dit pas le contraire.
(je pense même qu'elle le confirme... à vérifier).
Pour ce qui concerne les prophéties de l'ancien testament sur le fils de Dieu mort pour le péché des hommes,
voici:
Liste non exhaustive:
Le Sauveur naîtra miraculeusement d'une vierge :
C'est pourquoi le Seigneur, lui, vous donnera un signe :
Voici, la vierge concevra et elle enfantera un fils, et appellera son nom Emmanuel.
(Emmanuel veut dire: Dieu parmi nous)
Livre du prophète Esaïe ch.7.v.14. 740 ans avant JC.
Il sera Dieu fait homme :
«Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule.
On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix»
Livre du prophète Esaïe ch.9 v.5 .740 ans avant JC.
L'époque et le lieu de sa naissance (Béthléem) ont été prédits :
« Et toi, Bethléem Ephrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi
Celui qui dominera sur Israël, et dont les activités remontent aux temps anciens, aux jours de l'éternité »
livre du prophète Michée ch.5 v.1 - environ -700 avant J.C.
Le Sauveur entrera à Jérusalem sur un ânon :
« Sois transportée d'allégresse, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem !
Voici ton roi vient à toi, il est juste et victorieux ; il est humble et monté sur un âne,
le petit d'une ânesse » livre du prophète
Zacharie ch.9 v.9 - environ -500 avant J.C.
On se moquera de lui et sera cloué :
« Avec le bâton on frappe sur la joue le juge d'Israël »
(livre du prophète Michée ch.4 v.14)
« Tous ceux qui me voient se moquent de moi :
" recommande toi à l'Eternel ! L'Eternel le sauvera, il le délivrera puisqu'il l'aime ! "
… une bande de scélérats rôdent autour de moi ; ils ont percé mes mains et mes pieds…
ils se partagent mes vêtements, ils tirent au sort ma tunique »
« pour apaiser ma soif ils m'abreuvent de vinaigre »
Psaumes prophétiques du roi David, n°22 :7 ; environ -1000 avant J.C.
« Jésus dit : "j'ai soif". Il y avait là un vase plein de vinaigre. Les soldats en remplirent une éponge
et ils l'approchèrent de sa bouche »
(Evangile de Jean ch.19 v.28-29)
Après l'avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort, afin que s'accomplît
ce qui avait été annoncé par le prophète : Ils se sont partagé mes vêtements, et ils ont tiré au sort ma tunique.
Matthieu 27:35
Le Sauveur mourra pour les péchés de tous les hommes et ressuscitera :
Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l'Éternel?
[...] Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé;
Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui,
Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. [...] Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.
Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie,
A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche.
Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment [...] On a mis son sépulcre parmi les méchants,
Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.
Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché,
Il verra une postérité et prolongera ses jours (résurrection); Et l'oeuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains.
[…] Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs,
Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables.
Livre du prophète Esaïe ch.53 - 740 ans avant JC.
Il montera au ciel après sa mort :
« Parole de l'Eternel à mon Seigneur : assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied »
(Psaume prophétique de Roi David n°110 v.1 - 1000 avant J.C)
Marc 12:36
David lui-même, animé par l'Esprit Saint, a dit : Le Seigneur a dit à mon Seigneur:
Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
Il reviendra à Jérusalem à la vue de tout le monde, à la fin des temps :
« Alors je répandrai sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication
et ils tourneront vers moi les regards, celui qu'il ont percé ; ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique »
livre du prophète Zacharie ch.12 v.10
Auteur : JPG
Date : 03 juin17, 08:31
Message : uzzi21 a écrit :J'ai besoin de réponses claires et limpides et que vous méditiez un peu avant d'intervenir, merci d'avance pour votre aide précieuse, je suis complètement perdu dans mes recherches et ma foi vacille, plus je cherche à en apprendre sur le Christ (Fils de Dieu auquel je crois) plus je me retrouve face à de grandes questions fondamentales qui peuvent ébranler la foi comme la repositionner.
Je ne porte aucun jugement sur ce qui suit, je constate seulement qu'on peut compter 6 à 7 dieux grecs et latins, antérieurs à Jésus, ayant eu exactement le même destin que lui (sous toutes les formes). Par exemple Zeus est né d'une vierge, a eu 12 compagnons et est mort et ressuscité. On en compte au moins 6 comme ça, des siècles et millénaires avant Jésus... Zeus, Mithra, Hemès etc.. tous sont né d'une vierge, ont eu 12 compagnons, ont commit des miracles et sont mort et ressuscité. Du coup je me demande si le Christ ne serait pas tout simplement une pâle copie de ces anciens dieux. C'est ce qui me vient à l'esprit naturellement, mais je n'en reste pas là bien sûr (je me dis que le christianisme ne peut s'effondrer aussi facilement) et c'est là que j'ai besoin de vos connaissances et de vos lumières surtout. Help ! Comment une telle configuration est-elle possible ?
Sans parler aussi de mon ancien post où je n'ai pas eu de réponses clairement satisfaisantes, ça reste confus dans ma tête, mais c'est moi seul qui me pose cette question j'ai remarqué, mais je la trouve suffisamment pertinente pour l'étudier. En plus de l'ambiguïté sur le Christ, je bute sur cette question d'ordre post-christ (islamo-chrétien) : pourquoi Dieu a-t-il laissé triompher son Fils et son antithèse parfaite ? Je ne crois pas que le libre arbitre y soit pour quelque chose, puisqu'on parle là de gens, de civilisation, de brebis de Dieu se précipitant dans un antéchrist parfait, pensant avoir à faire à Dieu ? C'est problématique, l'ordre de la foi majoritaire dans le monde c'est le Christ ou l'antéchrist, ces deux religions priment sur terre depuis Mahomet. Ces deux facettes de Dieu qui contredisent la perception qu'on peut avoir de lui sur terre (un dieu d'amour pur et de lumière, et un dieu intransigeant qui réduit l'humanité à l'obscurantisme) Avouez que ça prête à confusion. Comment vous résoudrez cette question vous ?
Je sais que vous n'avez pas forcément toutes les réponses, mais si vous pouviez m'aider, me diriger, m'éclairer... j'en appelle à votre compassion. Donnez moi des réponses concentrés sur les questions sans hors-sujet je vous prie. Chaque avis sera apprécié.
Merci de me libérer d'un poids.

Etoiles Célestes a écrit :Christ a été prophétisé des centaines d'années avant sa venue, je pense simplement que certains peuples ont détourné
la prophétie et l'ont attribué à d'autres Dieux.
Bien dit! J'ajoute que celui qui se laisse si facilement détourner de Dieu; c'est que Dieu ne veut pas de lui. Car il est tiède dans sa volonté d'être en Dieu.
JP
Auteur : uzzi21
Date : 07 juin17, 22:40
Message : Merci à tous pour vos réponses qui m'ont beaucoup aidé.
Merci Etoile Céleste de t'être prêté à l'exercice de comparer les caractéristiques mythologiques avec l'A.T.
C'est pas que j'avais perdu la foi, non, le Christ est le seul et unique à pouvoir encore me faire croire en Dieu, je n'allais pas abandonner comme ça, d'où ce fil. Disons que j'étais dans le flou et mes recherches personnels et votre aide, me permet d'y voir plus clair désormais.
Dans la vidéo que j'ai vu sur "le christianisme et le paganisme" concluait qu'on ne pouvait pas savoir le fin mot historiquement, mais qu'a partir du 1er siècle les païens croyants aux dieux mythologiques reprochaient aux chrétiens de leur avoir tout piqués, seulement les chrétiens ont rétorqués que c'était eux qui avaient tout empruntés à leurs prophètes et prophéties dans leurs écritures et vous venez de me le confirmer.
Ma foi donc, se renforce maintenant que je sais la vérité, je sors de l'ombre et j'entre de nouveau et de plus belle dans la lumière.
Merci encore à vous tous... Amen !
note: parmi mes recherches j'ai vu ces deux vidéos je vous les conseil elles sont criante de vérité :
https://www.youtube.com/watch?v=fQ6QeTM2Wps
https://www.youtube.com/watch?v=v5ydzQIyRyc
fil clos.
Auteur : omar13
Date : 29 août17, 00:15
Message : mon nouveau frère Uzzi21, qu'es que tu attends , tu as la lumière devant toi

Auteur : yacoub
Date : 29 août17, 00:28
Message : uzzi21 a écrit :Merci à tous pour vos réponses qui m'ont beaucoup aidé.
Merci Etoile Céleste de t'être prêté à l'exercice de comparer les caractéristiques mythologiques avec l'A.T.
C'est pas que j'avais perdu la foi, non, le Christ est le seul et unique à pouvoir encore me faire croire en Dieu, je n'allais pas abandonner comme ça, d'où ce fil. Disons que j'étais dans le flou et mes recherches personnels et votre aide, me permet d'y voir plus clair désormais.
Dans la vidéo que j'ai vu sur "le christianisme et le paganisme" concluait qu'on ne pouvait pas savoir le fin mot historiquement, mais qu'a partir du 1er siècle les païens croyants aux dieux mythologiques reprochaient aux chrétiens de leur avoir tout piqués, seulement les chrétiens ont rétorqués que c'était eux qui avaient tout empruntés à leurs prophètes et prophéties dans leurs écritures et vous venez de me le confirmer.
Ma foi donc, se renforce maintenant que je sais la vérité, je sors de l'ombre et j'entre de nouveau et de plus belle dans la lumière.
Merci encore à vous tous... Amen !
note: parmi mes recherches j'ai vu ces deux vidéos je vous les conseil elles sont criante de vérité :
https://www.youtube.com/watch?v=fQ6QeTM2Wps
https://www.youtube.com/watch?v=v5ydzQIyRyc
fil clos.
C’EST PAS SOURCÉ #1 : Aux sources des origines païennes du christianisme (partie 2/2)
Bienvenue dans C’est Pas Sourcé, une émission consacrée à l’étude et l’histoire des religions.
On entend souvent dire que les chrétiens ont tout piqué aux païens, donc pour cette première vidéo sur la piste des origines païennes du christianisme, Lays et Antoine regardent d’abord le motif du crime : qui commence à accuser les chrétiens d’avoir tout piqué aux païens ? Quelles sont nos sources ? Pour ce premier épisode, un début d’enquête qui nous mène des ruines romaines de Lousonna aux colons anglais en Inde en passant par les protestants genevois du XVIIe siècle.
Ceci est la deuxième et dernière partie de cette vidéo.
La première moitié peut être trouvée ici :
●
https://youtu.be/fQ6QeTM2Wps
Transcript de l’épisode : (avec liens vers les œuvres citées)
●
http://bit.ly/1D28JTy
Musique du générique : “Le Hippie Electrique” de David TMX
●
https://www.jamendo.com/fr/track/1185...
Musique de Carte Titre : 26 Sphynx par Hasenchat
●
https://www.jamendo.com/fr/track/1212...
Antoine sur Twitter
https://twitter.com/AntoniusMajor
Lays sur Twitter
https://twitter.com/LYMFHSR (compte spécial histoire des religions)
Camille sur Twitter :
https://twitter.com/TerrierSaxon Auteur : uzzi21
Date : 29 août17, 01:30
Message : J'ai regardé "C'est pas sourcé" les deux parties en entier j'ai aussi regardé une vidéo traitant le sujet du "christianisme et paganisme" sans parler de l'exercice doué de Étoiles Célestes d'avoir prouvé que les païens ont pu se référer aux écritures juives (l'A.T) qui coïncide parfaitement aux principales caractéristiques de certains dieux de la mythologie ancienne.
Pour conclure les judéo-chrétiens ont accusés les païens d'avoir tout pris dans leurs écritures pour ériger des dieux (des messies) avec les mêmes caractéristiques prophétisées dans l'AT.
C'est du moins le fin mot de l'histoire chrétiens vs païens.
Auteur : Etoiles Célestes
Date : 29 août17, 05:36
Message :
Merci pour ces vidéos que je regarderai plus tard.
Auteur : مسلم
Date : 29 août17, 06:51
Message : Dieu n as pas de fils , c est tout
Auteur : Etoiles Célestes
Date : 30 août17, 09:01
Message : مسلم a écrit :Dieu n as pas de fils , c est tout
Qui te l'a dit?
Auteur : Gorgonzola
Date : 30 août17, 19:08
Message : مسلم a écrit :Dieu n as pas de fils , c est tout
Etoiles Célestes a écrit :Qui te l'a dit?
Son père.
Auteur : مسلم
Date : 30 août17, 23:14
Message : Dieu
Auteur : yacoub
Date : 31 août17, 00:09
Message : مسلم a écrit :Dieu n as pas de fils , c est tout
Nous sommes tous des enfants du Bon Dieu, nous ne sommes pas des canards sauvages
Auteur : Gorgonzola
Date : 31 août17, 01:19
Message : مسلم a écrit :Dieu
Allah ne parle pas aux musulmans.
Il a trop de mépris pour eux.
Nombre de messages affichés : 50