Résultat du test :

Auteur : BuddyRainbow
Date : 03 juin17, 04:13
Message : :hum:
Auteur : megaaabolt
Date : 03 juin17, 04:24
Message : parce que
Auteur : BuddyRainbow
Date : 03 juin17, 04:26
Message : Parce que quoi ? :D
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 03 juin17, 04:57
Message : Parce que "rien" n'a aucun intérêt et que "quelque chose" est le début de tout.
Auteur : universel
Date : 03 juin17, 07:34
Message : Ta question elle même est une réponse buddy rain-Cow
Auteur : Inti
Date : 03 juin17, 08:00
Message : Pourquoi quelque chose plutôt que rien et comment ? Est une question qu'on doit reposer en des termes purement astrophysiques et non pas métaphysique sachant que cette dernière n'est pas d'un côté les " lois supérieures de la nature qui la gouverne" et de l'autre côté la physique, l'état inférieur qui les subit mais un philosophie de la supériorité humaine et sociale. La métaphysique est un aristocratisme, la philosophie première pour Aristote.

Éliminons donc toute approche métaphysique de la question. Par conséquent il faut bien établir une parité entre matérialité et lois d'organisation et d'orientation, physique et astrophysique. Quelle est la cause d'une telle émergence de matière en mouvement et lumière? Si la question est philosophique la réponse ne pourra qu'être scientifique, d'autant plus que la physique moderne nous apprend que le vide et la matière sont des partenaires complices et non opposés. "La nature a horreur du vide" est aussi semble t'il une affirmation d'Aristote.

Bref ces questions existentielles exigent une autre lunette d'approche que la "philosophie première". :hi:
Auteur : JPG
Date : 03 juin17, 08:57
Message : Cette question n'a aucun sens; car, à notre niveau, "rien" ne peut être définit. Ce sera toujours quelque chose que nous ne comprendrons.

JP
Auteur : Erdnaxel
Date : 03 juin17, 10:56
Message :
Topic a écrit :"Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?"
Le problème de cette question, c'est qu'on ne peut pas vraiment y répondre si on ne sait pas ce que l'auteur (qui pose cette question) comprend et veut dire derrière les mots "quelque chose" et "rien".

----------
Quelque chose (définition Larousse) http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... hose/65618
"1) Désigne un nom de chose ou groupe nominal indéterminé : Dis quelque chose. Vous prendrez bien quelque chose ?
2) Indique un événement, une situation, une relation, etc., dont on n'ose pas dire ou dont on ignore la nature : Il y a quelque chose entre eux."


Rien (définition Larousse) http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... rien#68681
"1) Avec ne, exprime la négation ou l'absence de quelque chose, en fonction de sujet, de complément ou d'attribut : Cela ne signifie rien. Un écrivain qui n'a plus rien à dire. Rien ne le surprend.
2) Sans ne, a une valeur négative dans des réponses et dans des phrases sans verbe : « À quoi pensez-vous ? — À rien. » Rien vu, rien entendu.
3) Sans ne, a le sens de " quelque chose ", " quoi que ce soit " dans des phrases interrogatives, dubitatives, des subordonnées dépendant d'une principale négative, avec certains verbes ou adjectifs de sens négatif, après avant de ou que, sans, sans que, trop… pour, etc. : Est-il rien de plus injuste que cette mesure ? Impossible de rien tenter actuellement. Sans que rien le laisse prévoir, il a démissionné."

----------

Hypothèses avec le sens 1 de quelque chose :
1) Pourquoi y a-t-il un univers plutôt qu'aucun univers ?
1) Pourquoi y a-t-il une entité magique plutôt qu'aucune entité magique ?

Hypothèses avec le sens 2 de quelque chose :
2) Pourquoi y a-t-il eu l'explosion du Big Bang plutôt que pas d'explosion du Big Bang ?
2) Pourquoi y a-t-il eu la parole créatrice plutôt que pas de parole créatrice ?
Auteur : Mazalée
Date : 03 juin17, 12:42
Message : Etant donné qu'il y a quelque chose plutôt que rien, il est temps de cesser de ce poser la question et commencer à s'habituer à cette situation.
Auteur : Inti
Date : 03 juin17, 13:01
Message :
Mazalée a écrit :Etant donné qu'il y a quelque chose plutôt que rien, il est temps de cesser de ce poser la question et commencer à s'habituer à cette situation.
Étant donné que le monde est plus injuste que juste, plus oppressif que libre il faut s'habituer à cette conclusion et situation. C'est un absolutisme pas une dialectique de la nature. :hi:
Auteur : XYZ
Date : 03 juin17, 17:26
Message :
BuddyRainbow a écrit ::hum:
Parce que le "rien" est impossible.
Auteur : Mazalée
Date : 03 juin17, 21:04
Message :
Inti a écrit :Etant donné qu'il y a quelque chose plutôt que rien, il est temps de cesser de ce poser la question et commencer à s'habituer à cette situation.
Étant donné que le monde est plus injuste que juste, plus oppressif que libre il faut s'habituer à cette conclusion et situation. C'est un absolutisme pas une dialectique de la nature. :hi:
Etant donné que l'on peut améliorer le monde en luttant contre les injustices et les oppressions, ce qui a d'ailleurs été fait depuis que l'homme a de la mémoire, et qu'il n'est pas possible de changer un iota au fait qu'il y a quelque chose plutôt que rien, merci de réfléchir avant d'intervenir. :hi:
Auteur : vic
Date : 03 juin17, 21:59
Message : Il n'y a pas quelque chose plutôt que rien mais plutôt ni rien ni quelque chose , ni être ni non être .
Tout ce que tu penses permanent n'est en réalité que des objets en perpétuelle transformation .
Hors la transformation est un état entre être et non être ou la synthèse des deux à la fois .
Voilà pourquoi il n'est pas possible de prétendre au sens absolu qu'il existerait quelque chose plutôt que rien .
XYZ a dit :Parce que le "rien" est impossible.
Certes mais l'état d'être dans un absolu permanent est impossible aussi .
Auteur : XYZ
Date : 11 juin17, 10:19
Message :
vic a écrit : Certes mais l'état d'être dans un absolu permanent est impossible aussi .
Pourquoi ?
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 14 juin17, 03:36
Message :
vic a écrit :Il n'y a pas quelque chose plutôt que rien mais plutôt ni rien ni quelque chose , ni être ni non être .
Pourtant tu peux observer qu'il y a bien quelque chose, même si la matière est composé de vide certes
Auteur : vic
Date : 14 juin17, 07:43
Message :
vic a écrit : Certes mais l'état d'être dans un absolu permanent est impossible aussi .
XYZ a dit : Pourquoi ?
Parce que tout phénomène est impermanent .
Detox a dit :Pourtant tu peux observer qu'il y a bien quelque chose, même si la matière est composé de vide certes
Existence relative alors , simplement relative .
Auteur : XYZ
Date : 15 juin17, 22:57
Message :
vic a écrit : Parce que tout phénomène est impermanent .
Tu as oublié l'essentiel.
On ne peut partir de rien et ça c'est permanent.
Auteur : vic
Date : 15 juin17, 23:34
Message :
XYZ a dit :Tu as oublié l'essentiel.
On ne peut partir de rien et ça c'est permanent.
Dans le bouddhisme ce sont les phénomènes composés qui sont impermanents , tout ce qui est composé se décompose , c'est le phénomène d'entropie en physique . Hors " rien " n'est pas un phénomène composé, une chose , mais un concept .
L'être est un phénomène composé , ton corps est un phénomène composé , de milliards d'hotes , de bactéries et de cellules , il subie donc le phénomène d'entropie , de vieillesse , de mort , de souffrance .C'est cela l'impermanence des phénomènes .

Dans un univers où tout phénomène composé n'existe qu'en interdépendance à l'ensemble des phénomènes de l'univers , on ne peut pas trouver d'en soi au choses ,c'est à dire d'existence individuelle aux choses , et donc on ne peut pas définir qu'il existe une chose individuelle qui serait quelque chose plutôt que rien .
L'interdépendance relativise l'individualité et sa possibilité . Donc on ne peut pas dire qu'il existe quelque chose plutôt que rien dans un absolu .

Par contre les lois physique sont immuables mais ne sont pas des phénomènes composés , mais des relations mathématiques, pas des objets composés .
Mais je ne pense pas qu'on pourrait appeler une équation mathématique ou une loi mathématique une chose , pour dire que cette chose serait quelque chose plutôt que rien , puisque qu'une loi mathématique n'est ni rien ni quelque chose dans l'en soi , comme tous les concepts . Un concept n'est ni une chose ni une absence de chose , donc n'est pas plus être que non être non plus de toutes façons , n'est pas quelque chose plutôt que rien .
Auteur : Asander
Date : 16 juin17, 02:09
Message : Bonne question et portant à réflexion mon ami :mains: .


Avant tout, cultivant mon non-savoir, je le rêve, le vide fait naître le plein : suivant la norme, un artisan peint sur une toile non-peinte. Ce vide je ne le situe pas temporellement parlant. Ce que l'on nomme "existence", de ce temps, je le songe, était sans forme... Ainsi oui, tout se morfondait : la vague se noyait dans les rêves d'un rocher empereur des roses (rires).
~ ~ ~
Puis soudain, pourquoi pas, le mouvement est né et les mutations ont suivis... la multitude a suivi l'Un. Les choses passantes ont commencé à trépasser et par conséquent à vivre (ce qui n'est pas bien ou mal par ailleurs, je ne distingue pas ceci et cela).
Ainsi, mon ami, ce que tu nommes "chose" : que tu vois ou entends naît de tes sens qui eux viennent du naturel. Le naturel est la source du vivant : il n'y a de naturel dans un baiser face à la mer ou dans le vent coulant sur l'écume si ce n'est dans le mot "naturel" même.
~ ~ ~
Si la "chose" est considéré par les sens, elle vient du naturel du vivant qui n'est naturel aux yeux d'une feuille de thé. Ici, j'oppose mais ne sépare pas, ayant formé les opposés de ma ligne je réunis désormais en un cercle : la "chose" n'est donc "rien", est donc "rien", nos sens ne nous trahissent pas mais, étant dans notre nature d'Humain, ils nous font voir comme un Humain... Or cette question touche à l'Absolu, à ce qui pousse aux rêves.
~ ~ ~
Ma conclusion est fausse, ce que je dis n'a pas de sens. Ne t'inquiètes pas mon ami, j'en suis conscient, l'illogique est ma logique. Voyant la source comme l'accomplissement je ne me contredis pas mais je contredis ce que l'on pense nommer contradiction.
Je ne cherche pas la vérité et naturellement alors, excuse moi, je ne réponds pas à ta question :pardon: . N'étant qu'un Rêveur après tous et après tout, j'exploite un minerai que l'on nomme "songe".


Je me suis détourné du sujet et je m'en excuse, je n'ai pas dit "pourquoi ?" et cela comme à mon habitude :pout: ... J'ai déchiré la racine de ce que l'on nomme "raisonnement"... Que je suis lâche :) .
Bonne journée ou fin de journée à toi mon frère, mon ami et en espérant ne pas t'avoir choqué :hi: .
Auteur : universel
Date : 16 juin17, 02:23
Message : Ce quelque chose qui sort de ton instinct ( conscience ) est Dieu tout-puissant
Auteur : vic
Date : 16 juin17, 02:56
Message :
universel a écrit :Ce quelque chose qui sort de ton instinct ( conscience ) est Dieu tout-puissant
On peut dans ce cas voir dieu dans tout ce qu'on veut , l'instinct c'est aussi daesh qui tue etc ....
Donc si l'instinct dicte ce qu'est dieu , il faut se demander pourquoi personne dans l'instinct ne pense la même chose .
Auteur : XYZ
Date : 16 juin17, 10:08
Message :
vic a écrit : Dans le bouddhisme ce sont les phénomènes composés qui sont impermanents , tout ce qui est composé se décompose , c'est le phénomène d'entropie en physique . Hors " rien " n'est pas un phénomène composé, une chose , mais un concept .
L'être est un phénomène composé , ton corps est un phénomène composé , de milliards d'hotes , de bactéries et de cellules , il subie donc le phénomène d'entropie , de vieillesse , de mort , de souffrance .C'est cela l'impermanence des phénomènes .

Dans un univers où tout phénomène composé n'existe qu'en interdépendance à l'ensemble des phénomènes de l'univers , on ne peut pas trouver d'en soi au choses ,c'est à dire d'existence individuelle aux choses , et donc on ne peut pas définir qu'il existe une chose individuelle qui serait quelque chose plutôt que rien .
L'interdépendance relativise l'individualité et sa possibilité . Donc on ne peut pas dire qu'il existe quelque chose plutôt que rien dans un absolu .

Par contre les lois physique sont immuables mais ne sont pas des phénomènes composés , mais des relations mathématiques, pas des objets composés .
Mais je ne pense pas qu'on pourrait appeler une équation mathématique ou une loi mathématique une chose , pour dire que cette chose serait quelque chose plutôt que rien , puisque qu'une loi mathématique n'est ni rien ni quelque chose dans l'en soi , comme tous les concepts . Un concept n'est ni une chose ni une absence de chose , donc n'est pas plus être que non être non plus de toutes façons , n'est pas quelque chose plutôt que rien .
1)
Il y a toujours eu de l'être.
Dans ce contexte on ne peut parler que de permanent et pas autre chose.
2)
Du permanent sans intelligence n'existe pas non plus.
De la non intelligence ne peut naitre l'intelligence.

Par conséquent l'être permanent n'est pas seulement incréé mais aussi intelligent.
Il faut les deux pour que le système soit logique.
L'Etre permanent donne naissance à de l'être et aussi à de l'intelligence parce qu'il est lui même intelligent.
L'être permanent n'est pas un composé d'éléments temporaires, puisqu'il a toujours été .
Auteur : vic
Date : 18 juin17, 01:31
Message :
XYZ a dit :L'être permanent n'est pas un composé d'éléments temporaires, puisqu'il a toujours été .
"L'être" est un concept .
Un concept quelqu'il soit n'est ni une chose ni une absence de chose puisque c'est une relation .
Un concept n'est ce faisant ni être et non être .
Tu ne peux donc pas prendre un concept qui par définition est ni être ni non être comme incarnation absolue de la permanence de l'être ou de la chose , ça n'a aucun sens .
Ta démonstration est illogique .
Auteur : XYZ
Date : 19 juin17, 09:13
Message :
vic a écrit : "L'être" est un concept .
Un concept quelqu'il soit n'est ni une chose ni une absence de chose puisque c'est une relation .
Un concept n'est ce faisant ni être et non être .
Tu ne peux donc pas prendre un concept qui par définition est ni être ni non être comme incarnation absolue de la permanence de l'être ou de la chose , ça n'a aucun sens .
Ta démonstration est illogique .
Tu es en train de philosopher alors que moi je te parle de réalité.
Ta notion d'être se base bien sur quelque chose qui existe et non sur du néant !
Quand je parle de l'être je parle de la base même de ce qui existe.
Quand on parle de Dieu, dans le cas ou tu ne le sais pas, on parle de l'Etre suprême.
L'être ne renvoie pas forcément à quelque chose d'abstrait mais aussi à une entité intelligente.
Là ou ta philosophie bat de l'aile c'est qu'elle part de phénomènes inintelligents pour donner de l'intelligence.
Tout cela se fait sans aucune logique et tu y crois.
En quoi ta croyance est logique ?
Auteur : vic
Date : 19 juin17, 22:03
Message :
XYZ a dit :Tu es en train de philosopher alors que moi je te parle de réalité.
Je ne philosophe pas puisque je j'appuie ma thèse sur la physique et le phénomène de l'entropie , tout ce qui se compose se décompose , c'est de la physique .
Ensuite tu confonds concept avec individu ou chose , comme si par exemple le phénomène de gravité était un individu ou une chose ou comme si le concept de l'être était un individu ou une chose . Hors un concept est une relation , pas une chose ou un individu .
XYZ a dit : Quand je parle de l'être je parle de la base même de ce qui existe.
Même Eisntein a démontré la relativité du temps et de l'espace et donc la relativité de l'être indirectement .

XYZ a dit :Ta notion d'être se base bien sur quelque chose qui existe et non sur du néant !
Je parle de relativité de l'être , pas du néant . je ne dis pas que nous sommes le néant , je dis que nous ne sommes pas plus être que non être .
XYZ a dit : Quand on parle de Dieu, dans le cas ou tu ne le sais pas, on parle de l'Etre suprême.
Eh ben "l'être" n'existe pas dans l'absolu , ni l'être ni le non être n'existent vraiment , sauf sur un plan relatif ( relativité du temps et de l'espace ) .
Ton dieu n'est relatif qu'a ta croyance .
XYZ a dit : L'être ne renvoie pas forcément à quelque chose d'abstrait mais aussi à une entité intelligente.
Intelligent ou pas , ce qui est phénomène composé se décompose avec le temps (entropie) .
On peut donc pas prétendre qu'un phénomène composé soit plus être que non être .
XYZ a dit : Là ou ta philosophie bat de l'aile c'est qu'elle part de phénomènes inintelligents pour donner de l'intelligence.
Vous êtes très excessif , les athées reconnaissent une intelligence relative à la nature , puisqu'elle est neutre , elle n'est pas plus intelligente que pas sur un plan de l'absolu . Prétendre que le philosophe ou le physicien partent sur la base de l'inintelligence de la nature est faux . Simplement ce qui est neutre n'a pas d'intelligence suprême , la nature est à la fois ordre et désordre , ce qu'on constate naturellement autour de nous .
Cette idée d'ordre parfait ou suprême est une invention , un fantasme lié à la superstition qu'on retrouve dans les religions mais qui ne s'explique pas par ce que l'on constate naturellement dans la nature . De ce fantasme est né la mirage de l'existence de la pureté , la pureté dans l'absolu n'existant pas dans l'univers , sauf dans l'imaginaire du croyant .
Auteur : XYZ
Date : 25 juin17, 13:04
Message :
vic a écrit : Je ne philosophe pas puisque je j'appuie ma thèse sur la physique et le phénomène de l'entropie , tout ce qui se compose se décompose , c'est de la physique .
Ensuite tu confonds concept avec individu ou chose , comme si par exemple le phénomène de gravité était un individu ou une chose ou comme si le concept de l'être était un individu ou une chose . Hors un concept est une relation , pas une chose ou un individu .
C'est bien de s'appuyer sur la physique mais il ne faut pas en rester là, il faut aller plus loin dans le raisonnement sinon c'est de la philosophie.
tu dis ce qui est composé se décompose, mais il faut savoir que ce qui est décomposé ne se compose pas pour donner de l'intelligence.
Tu oublies toujours le facteur intelligence qui fait que tu omets l'essentiel.
Ce que je veux t'expliquer c'est que certaines choses ne peuvent se composer que par la voie de l'intelligence même si elle peuvent se décomposer.
Même Eisntein a démontré la relativité du temps et de l'espace et donc la relativité de l'être indirectement .
Tout n'est pas relatif.
Le temps qu'Einstein à étudié n'est pas le temps absolu.
Je parle de relativité de l'être , pas du néant . je ne dis pas que nous sommes le néant , je dis que nous ne sommes pas plus être que non être .
Il n'empêche que nous existons même si notre être est relatif.
C'est parce qu'il y a de l'être absolu que nous existons.
Nous pouvons disparaître mais pas tout. Il y aura toujours de l'étant.
Eh ben "l'être" n'existe pas dans l'absolu , ni l'être ni le non être n'existent vraiment , sauf sur un plan relatif ( relativité du temps et de l'espace ) .
Ton dieu n'est relatif qu'a ta croyance .
C'est impossible ce que tu dis puisque l'intelligence est liée à un modèle intelligence.
Tu ne peux pas avoir de l'intelligence sans logique en amont.
Il faut une intelligence mère qui a toujours existé qui produise les autres.
Partir de zéro intelligence n'a pas de sens.
D'ailleurs essayes de donner un exemple ou on part de zéro intelligence, zéro logique.
Intelligent ou pas , ce qui est phénomène composé se décompose avec le temps (entropie) .
On peut donc pas prétendre qu'un phénomène composé soit plus être que non être .
Comme je te l'ai expliqué, le décomposé sans logique ne peut pas donner de l'intelligenece
Vous êtes très excessif , les athées reconnaissent une intelligence relative à la nature , puisqu'elle est neutre , elle n'est pas plus intelligente que pas sur un plan de l'absolu . Prétendre que le philosophe ou le physicien partent sur la base de l'inintelligence de la nature est faux . Simplement ce qui est neutre n'a pas d'intelligence suprême , la nature est à la fois ordre et désordre , ce qu'on constate naturellement autour de nous .
Cette idée d'ordre parfait ou suprême est une invention , un fantasme lié à la superstition qu'on retrouve dans les religions mais qui ne s'explique pas par ce que l'on constate naturellement dans la nature . De ce fantasme est né la mirage de l'existence de la pureté , la pureté dans l'absolu n'existant pas dans l'univers , sauf dans l'imaginaire du croyant .
La nature n'est pas intelligente car cela supposerait qu'elle a une certaine logique.
Qui dit logique dit pensée, réflexion. Vous savez très bien qu'il n'en est rien.
Pouvez-vous donner le % d'ordre et le % de désordre dans la nature ?
Auteur : vic
Date : 29 juin17, 10:28
Message :
XYZ a dit : u ne peux pas avoir de l'intelligence sans logique en amont.
Il faut une intelligence mère qui a toujours existé qui produise les autres.
Parfait , donc qui a produit l'intelligence mère , un autre dieu qui a crée ton dieu ?
On voit bien les limites de ton raisonnement .
Si un dieu bien plus intelligent que toi n'a pas besoin d'une intelligence mère pour être produit , d'un point de vue des probabilités un être moins intelligent que dieu aura encore moins besoin d'une intelligence mère pour être produit .
Bref, ton raisonnement qui se prétend logique n'a rien de logique justement , c'est du flan .
XYZ a dit : C'est impossible ce que tu dis puisque l'intelligence est liée à un modèle intelligence.
Tu ne peux pas avoir de l'intelligence sans logique en amont.
Le problème c'est que dans ton raisonnement en amont il n'y a plus de logique , ton dieu aurait pu acquérir son intelligence de nulle part et pas l'être humain , pourquoi , par quel hasard ?
La thése de dieu n'a jamais rien expliqué c'est même tout le contraire , elle n'évacue pas le hasard , elle le fait réapparaitre de plus bel .
Ta thèse n'a aucun sens , n'explique rien mais surtout invente une réalité fanstasmée qui t'arrange je ne vois que ça comme explication plausible .
je préfère dire que la science ne sait pas tout et que je n'ai pas toutes les réponses que de m'en inventer une comme tu le fais qui n'explique rien , c'est malhonnête d'inventer des réponses absolues sur des questions que tu ne maitrises pas .
XYZ a dit : Comme je te l'ai expliqué, le décomposé sans logique ne peut pas donner de l'intelligenece
Dans le cas où l'univers ne serait que le champs du possible , il n'aurait pas besoin d'être crée , et ce faisant l'intelligence étant une possibilité , apparaitrait spontanément du champs du possible selon les probabilités mathématiques . Mais je ne vois pas de dieu là dedans .
Le truc c'est que vous les croyants vous personnifiez le champs du possible qui n'est pas plus ordre que désordre , et ne fait pas de choix vraiment intentionnel .
Le monde est ordre et désordre , je ne vois pas d'horloger parfait , la seule horlogerie parfaite c'est celle du hasard et du monde des probabilités et de la neutralité qu'ils constituent .
XYZ a dit : La nature n'est pas intelligente car cela supposerait qu'elle a une certaine logique.
Nous ne savons pas si nous sommes intelligent ou non ou si l'intelligence existe ou non , nous le supposons mais cette intelligence est toute relative , puisque nous apréhendons la réalité par les sens et que nous n'avons aucune preuve que nos sens ne nous trompent pas . Tu sais c'est comme en philo , on en arrive à douter d'a peu près tout et nos certitudes sont loin d''être acquises . ON est peut être justement le summum de l'idiotie et la réalité nous dupe peut être et nous fait transparaitre le contraire , qui sait . En philo on a l'allégorie de la caverne de platon qui explique bien cette possibilité .
Dans le monde de la logique tout devient vite très relatif , y compris la réalité de l'intelligence dans un cadre absolu .
XYZ a dit : Nous pouvons disparaître mais pas tout. Il y aura toujours de l'étant.
Le zéro ça existe , la mort c'est sans doute le zéro , mais le zéro n'ajoute rien et n'enlève rien , il n'est ni être ni non être , ça n'est pas l'étant qui l'emporte pas plus que le non étant . L"idée de l'âme chrétienne c'est un manque de jugeotte , l'être absolu ça n'existe pas vraiment pas plus l'individualité que cette âme constitue puisque nous vivons qu'en interdépendance à autre chose et que nous n'avons jamais d'existence autonome ou indépendante . L'individualité au sens absolu (âme ) ça n'existe pas , donc l'être au sens absolu non plus .
Auteur : Patrice1633
Date : 30 juin17, 12:25
Message : Parce que Dieu a decider de cree un monde et nous donner la vie!

Genese 1:1
1 Au commencement Dieu créa les cieux et la terre.
Auteur : vic
Date : 01 juil.17, 02:48
Message :
Patrice1633 a écrit :Parce que Dieu a decider de cree un monde et nous donner la vie!

Genese 1:1
1 Au commencement Dieu créa les cieux et la terre.
Une croyance n'est pas une preuve.
Créer c'est faire naitre quelque chose à partir de rien .
On voit bien que la thèse de la création est impossible . Comment de rien pourrait il naitre quelque chose ?
Dans l'univers rien ne se crée tout se transforme .
Quand on compose un pc , on compose le pc avec des élèments de la nature déjà préexistants , pétrole , minéraux etc ... qu'on assemble .
La création c'est impossible.
Auteur : prisca
Date : 01 juil.17, 03:31
Message : "la création est impossible".

Pourquoi toi vic tu es une illusion ?
Auteur : BenFis
Date : 01 juil.17, 03:56
Message :
vic a écrit :Dans l'univers rien ne se crée tout se transforme .
C’est vrai, mais Dieu s’il existe est probablement extérieur à notre univers.
Il n’aurait donc pas créé notre univers à partir de rien mais de l’énergie qu’il a tiré de lui-même ou de son propre univers.
Auteur : vic
Date : 01 juil.17, 03:58
Message :
prisca a écrit :"la création est impossible".

Pourquoi toi vic tu es une illusion ?
Expliques moi la logique dans ton raisonnement . Essais de sortir de ton irrationnel cosmique pour rendre tes propos logiques , parce qu'on ne comprend pas ton raisonnement . Et là on va rire .
En quoi la thèse de la création serait elle la seule plausible à expliquer notre existence s'il te plait ?
Un dieu sorti de nulle part, tel superman sorti de rien et qui dit ouah je vais créer un univers !!! :hum:
Benfis a dit :C’est vrai, mais Dieu s’il existe est probablement extérieur à notre univers.
Il n’aurait donc pas créé notre univers à partir de rien mais de l’énergie qu’il a tiré de lui-même ou de son propre univers.
Ca ne change rien au problème .
Il ne peut donc pas créer puisque la substance de l'univers n'est pas issu d'une création puisque c'est lui .
Et là on tombe dans le panthéïsme , le dieu de spinoza , l'équivalent de l'athéïsme .Le dieu chrétien , ou musulman n'est plus plausible .
Auteur : XYZ
Date : 01 juil.17, 17:34
Message :
vic a écrit : Parfait , donc qui a produit l'intelligence mère , un autre dieu qui a crée ton dieu ?
On voit bien les limites de ton raisonnement .
Si un dieu bien plus intelligent que toi n'a pas besoin d'une intelligence mère pour être produit , d'un point de vue des probabilités un être moins intelligent que dieu aura encore moins besoin d'une intelligence mère pour être produit .
Bref, ton raisonnement qui se prétend logique n'a rien de logique justement , c'est du flan .
C’est simple Vic, ta question n’a pas de sens.
Tu me demandes ni plus ni moins qui a produit l’intelligence mère qui a toujours existé ?
L’entité qui a toujours existé, ne peut pas être le produit de quoi ce soit. Plus logique que ça je ne vois pas.
Elle est la référence, un point c’est tout. L’intelligence qui est en amont c’est elle-même car elle a toujours existé.
Tant que tu vas t’éloigner de cette idée tu ne seras jamais logique.
Le problème c'est que dans ton raisonnement en amont il n'y a plus de logique , ton dieu aurait pu acquérir son intelligence de nulle part et pas l'être humain , pourquoi , par quel hasard ?
La thése de dieu n'a jamais rien expliqué c'est même tout le contraire , elle n'évacue pas le hasard , elle le fait réapparaitre de plus bel .
Ta thèse n'a aucun sens , n'explique rien mais surtout invente une réalité fanstasmée qui t'arrange je ne vois que ça comme explication plausible .
je préfère dire que la science ne sait pas tout et que je n'ai pas toutes les réponses que de m'en inventer une comme tu le fais qui n'explique rien , c'est malhonnête d'inventer des réponses absolues sur des questions que tu ne maitrises pas .
A vrai dire, c’est ta question en amont qui n’a pas de logique.
Dieu n’acquiert pas de l’intelligence puisqu’il a toujours été.
C’est vrai que cela pourrait nous étonner, un être qui à toujours été intelligent mais c’est la seule solution pour comprendre l’existence même de l’intelligence.
Ce n’est pas parce que la science ne sait pas tout, qu’il faut croire a du n’importe quoi, genre qu’a partir de zéro logique, zéro raisonnement que l’intelligence peut naitre.
En fin de compte c’est en ne croyant pas en Dieu que tu inventes des systèmes dépourvus de toute logique.

Dans le cas où l'univers ne serait que le champs du possible , il n'aurait pas besoin d'être crée , et ce faisant l'intelligence étant une possibilité , apparaitrait spontanément du champs du possible selon les probabilités mathématiques . Mais je ne vois pas de dieu là dedans .
Le truc c'est que vous les croyants vous personnifiez le champs du possible qui n'est pas plus ordre que désordre , et ne fait pas de choix vraiment intentionnel .
Le monde est ordre et désordre , je ne vois pas d'horloger parfait , la seule horlogerie parfaite c'est celle du hasard et du monde des probabilités et de la neutralité qu'ils constituent .
Erreur de logique. Tout n’est pas possible.
Certaines choses le sont que parce qu’il y a de l’intelligence en amont.
Est-ce qu’un robot serait intelligent sans que personne n’y ait pensé ?
Il ne suffit pas de dire que c’est dans le champ du possible sans ajouter l’ingrédient intelligence.
Je ne vois aucun système hasardeux qui pourrait faire émerger de la logique.
Si tu as des exemples, je suis preneur.
Nous ne savons pas si nous sommes intelligent ou non ou si l'intelligence existe ou non , nous le supposons mais cette intelligence est toute relative , puisque nous apréhendons la réalité par les sens et que nous n'avons aucune preuve que nos sens ne nous trompent pas . Tu sais c'est comme en philo , on en arrive à douter d'a peu près tout et nos certitudes sont loin d''être acquises . ON est peut être justement le summum de l'idiotie et la réalité nous dupe peut être et nous fait transparaitre le contraire , qui sait . En philo on a l'allégorie de la caverne de platon qui explique bien cette possibilité .
Dans le monde de la logique tout devient vite très relatif , y compris la réalité de l'intelligence dans un cadre absolu
Une chose qui est sure c’est que nous pensons.
Je pense donc je suis. Nous vivons dans le monde des idées.
Un certain Albert a dit : Ce qui est incompréhensible c’est que le monde soit compréhensible.
Comment pourrions comprendre un peu du monde si l’intelligence n’existait pas ?
Le zéro ça existe , la mort c'est sans doute le zéro , mais le zéro n'ajoute rien et n'enlève rien , il n'est ni être ni non être , ça n'est pas l'étant qui l'emporte pas plus que le non étant . L"idée de l'âme chrétienne c'est un manque de jugeotte , l'être absolu ça n'existe pas vraiment pas plus l'individualité que cette âme constitue puisque nous vivons qu'en interdépendance à autre chose et que nous n'avons jamais d'existence autonome ou indépendante . L'individualité au sens absolu (âme ) ça n'existe pas , donc l'être au sens absolu non plus .
Tout dépend de quel zéro on parle. Le « zéro chose » n’existe pas.
Je suis d’accord avec toi, nous n’avons pas d’existence autonome.
Toujours est-il que nous sommes en vie que parce qu’il y a de la vie en amont et non le contraire.
Plus on remonte le temps et plus on devrait trouver de la vie.
Plus on remonte dans le temps et plus nous allons vers quelque chose qui a toujours existé.
Cette entité qui a toujours existé ne peut pas être sans lien avec la vie.
Si par contre je vais dans ton sens, c’est comme si je disais après un temps infini, la vie, la conscience apparaissent comme par hasard.
Tu vois bien que cette façon de voir ne laisse transpirer aucune logique.
Je ne connais aucune conscience qui peut apparaitre par hasard.
Il est absolument indispensable et nécessaire qu’un être absolu existe pour créer d’autres.
Partir de zéro conscience n’a aucun sens. D’ailleurs la nature refuse de le faire.
Imagine que tout le monde disparait sur terre à partir de quoi tu aurais d’autres consciences ?
Si tu crois qu’il y en aura c’est que tu es plus dans la philosophie que la réalité.
Ca ne change rien au problème .
Il ne peut donc pas créer puisque la substance de l'univers n'est pas issu d'une création puisque c'est lui .
Et là on tombe dans le panthéïsme , le dieu de spinoza , l'équivalent de l'athéïsme .Le dieu chrétien , ou musulman n'est plus plausible .
Mais l'univers n'a pas toujours existé donc tu ne peux pas dire que ce n'est pas une création.
Auteur : vic
Date : 02 juil.17, 01:04
Message :
XYZ a dit :A vrai dire, c’est ta question en amont qui n’a pas de logique.
Dieu n’acquiert pas de l’intelligence puisqu’il a toujours été.

C’est vrai que cela pourrait nous étonner, un être qui à toujours été intelligent mais c’est la seule solution pour comprendre l’existence même de l’intelligence.
Je ne comprends pas ce que tu dis , l'univers est ordre et désordre , l'intelligence n'est pas spectaculaire quand elle existe , elle est limité .
Ce qui correspond tout à fait aux lois de probabilité et de hasard , le hasard (le non déterminisme ) ne fait plus le choix pour l'inintelligence que pas , pour l'ordre que pas .En gros il n'y a rien dans l'univers qui prouve le besoin d'un dieu intelligent pour produire l'intelligence . Le non déterminisme suffit tout à fait .
Pourquoi alors aller chercher une explication surnaturelle à ce qui s'explique tout à fait de façon naturelle ?
L'univers est tout simplement la manifestation du champs du possible , non déterministe , neutre , et ça n'est pas une entité pensante .
Même si la nature a une forme d'intelligence relative , assez limité qu'on pourrait lui accorder , on ne voit pas de rapport avec un type d'anthropomorphisme que fabriquent les religions sur ce phénomène .
Pourquoi un dieu omniscient créerait t'il volontairement un monde et des créatures aussi imparfaites , avec des créatures cruelles , un monde de souffrance ? A moins qu'il soit pervers .
Dans le cas d'un univers sans dieu non déterministe on comprend tout à fait pourquoi le monde est neutre globalement et présente de l'ordre et du désordre .
XYZ a dit :Plus on remonte le temps et plus on devrait trouver de la vie.
Plus on remonte dans le temps et plus nous allons vers quelque chose qui a toujours existé.
On ne peut pas vraiment remonter le temps jusqu'a son origine .
On sait très bien du reste qu'essayer de distinguer l'origine du temps , c'est essayer de distinguer l'origine du temps dans le temps . C'est une impasse .
Ton discours est poétique mais pas très réaliste .
XYZ a dit : Je ne connais aucune conscience qui peut apparaitre par hasard.
Pourtant ton dieu est apparu là comme par hasard pourtant , il est apparu de nulle part avec son intelligence de superman et sa force de superman venant de nulle part , sans aucune logique d'explication autre que des arguments fallacieux irrationnels .
Le fait de nous dire qu'il existe depuis tout temps ne donne aucune explication plausible et réaliste sur le pourquoi il est là plutôt que pas et comment est il là comme par magie .
Dans le cas d'un univers non déterministe, le champs du possible est parce qu'il manifeste ce qui est possible , il n'a pas besoin de justifier son existence , on n'a pas besoin de lui accorder des choix et de lui demander de les justifier . IL manifeste toutes les directions possibles et contradictoires , donnant donc lieu à la polarité électromagnétique, la vie et la mort , la causalité etc ...
Auteur : BenFis
Date : 02 juil.17, 02:25
Message :
vic a écrit : Ca ne change rien au problème .
Il ne peut donc pas créer puisque la substance de l'univers n'est pas issu d'une création puisque c'est lui .
Et là on tombe dans le panthéïsme , le dieu de spinoza , l'équivalent de l'athéïsme .Le dieu chrétien , ou musulman n'est plus plausible .
Ce Dieu peut évidemment être celui de Spinoza.
Mais apparemment, tu tiens absolument à utiliser le terme créer dans le sens de « créer à partir de rien », or ce n’est pas forcément le cas.

Rien n’interdit à un être extérieur à l’univers de créer à partir d’éléments de son propre univers, comme nous pourrions nous aussi un jour y parvenir dans l’hypothèse où nous aurions acquis une science suffisante.
Nous serions alors un Dieu pour les habitants de cet univers, tout comme aujourd’hui, pour certains croyants, le Dieu de la Bible est extérieur à notre univers.

Enfermés dans nos univers respectifs nous n'avons aucun moyen de connaître la provenance du Dieu qui en est à l'origine - si Dieu il y a.
Auteur : vic
Date : 02 juil.17, 02:40
Message :
Benfis a dit :Mais apparemment, tu tiens absolument à utiliser le terme créer dans le sens de « créer à partir de rien », or ce n’est pas forcément le cas.
C'est la définition du mot création qu'on trouve dans le Larousse à propos de la genèse si .
Ca n'est pas moi qui y tiens ce sont les religions monothéïstes abrahamiques , le Larousse ne fait que reprendre l'idée de la genèse .
Dans la genèse , il y a bien cette notion de création à partir du néant .

http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... tion/20297

Pour conserver l'idée du dieu parfait omniscient , les religions abrahamiques sont bien obligés d'imaginer un dieu séparé de notre univers , n'étant pas notre univers imparfait . Et la seule solution pour les bibles et les coran c' est donc d'imaginer un dieu qui ne crée pas à partir de lui même , ce qui ferait imaginer que dieu est pollué et nous a envoyé sa pollution et que le mal fait parti de lui . Pour imaginer un dieu qui ne crée pas à partir de lui même , ces livres de bibles et coran ( sortes de livrres dde contes et légendes ) imaginent un dieu qui crée à partir du néant et pas à partir de lui .
Benfis a dit :Rien n’interdit à un être extérieur à l’univers de créer à partir d’éléments de son propre univers, comme nous pourrions nous aussi un jour y parvenir dans l’hypothèse où nous aurions acquis une science suffisante.
Là tu ne parles plus de création au sens biblique si je comprends mais au sens de créer une oeuvre , un tableau à partir d'élèments déjà préexistant qu'on assemble . sauf que le terme exact serait transformation et pas création pour être plus clair .Rien ne se crée , tout se transforme . Et là on n'est plus du tout dans le dieu de la bible ou du coran . C'est autre chose . Mais il faudrait s'interroger sur les motivations de choix d'un tel être et de quoi il est apparu si c'est un être personnel . Et donc ça reste du surnaturel , pas du plausible , au même titre que la belle au bois dormant est une légende . Le monde est il né d'un livre de contes et légende , du rêve d'un dieu sorti de nulle part , qu'on pourrait appeler le rêveur ? C'est un peu fantasque ta réponse non ? Donner une explication aussi naïve à la nature du monde à un enfant ça passe , comme pour l'existence du père noël , mais on est adulte et on quand même passé l'âge de ce type de naïveté tu ne crois pas ?
Auteur : BenFis
Date : 02 juil.17, 05:20
Message :
vic a écrit :C'est la définition du mot création qu'on trouve dans le Larousse à propos de la genèse si .
Ca n'est pas moi qui y tiens ce sont les religions monothéïstes abrahamiques , le Larousse ne fait que reprendre l'idée de la genèse .
Dans la genèse , il y a bien cette notion de création à partir du néant .

http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... tion/20297

Pour conserver l'idée du dieu parfait omniscient , les religions abrahamiques sont bien obligés d'imaginer un dieu séparé de notre univers , n'étant pas notre univers imparfait . Et la seule solution pour les bibles et les coran c' est donc d'imaginer un dieu qui ne crée pas à partir de lui même , ce qui ferait imaginer que dieu est pollué et nous a envoyé sa pollution et que le mal fait parti de lui . Pour imaginer un dieu qui ne crée pas à partir de lui même , ces livres de bibles et coran ( sortes de livrres dde contes et légendes ) imaginent un dieu qui crée à partir du néant et pas à partir de lui .

...

Là tu ne parles plus de création au sens biblique si je comprends mais au sens de créer une oeuvre , un tableau à partir d'élèments déjà préexistant qu'on assemble . sauf que le terme exact serait transformation et pas création pour être plus clair .Rien ne se crée , tout se transforme . Et là on n'est plus du tout dans le dieu de la bible ou du coran . C'est autre chose . Mais il faudrait s'interroger sur les motivations de choix d'un tel être et de quoi il est apparu si c'est un être personnel . Et donc ça reste du surnaturel , pas du plausible , au même titre que la belle au bois dormant est une légende . Le monde est il né d'un livre de contes et légende , du rêve d'un dieu sorti de nulle part , qu'on pourrait appeler le rêveur ? C'est un peu fantasque ta réponse non ? Donner une explication aussi naïve à la nature du monde à un enfant ça passe , comme pour l'existence du père noël , mais on est adulte et on quand même passé l'âge de ce type de naïveté tu ne crois pas ?
Le Larousse donne effectivement la définition couramment employée par les croyants, mais le terme créer à plusieurs significations dont celle d’assembler des éléments préexistants pour réaliser un produit.
Pour ce qui est du Dieu de la Bible le terme créer sous-entend à partir de quelque chose, ainsi lorsque Dieu créa Adam, ‘il se servit de la poussière du sol’ (Genèse 2:7) pour ‘le créer à son image’ (Genèse 1 :27). Si les religions bibliques parlent de créer à partir du néant, je ne suis pas d'accord.
Je soutiens plutôt l'idée de la citation « Rien ne se crée , tout se transforme ».

Mais lorsqu’on se pose la question de l’origine première de l’univers, on en arrive à dire que soit il provient de quelque chose, soit il a toujours existé. S’il provient de quelque chose cela revient à dire qu’il a toujours existé mais sous une autre forme. Le passage d’une forme à l’autre a-t-elle été programmée ou pas ? Si oui c’est qu’on peut parler de Dieu.
La réponse ‘Dieu’ découle peut-être de questions naïves mais cette option n’a pas pu encore être écartée intelligemment.
Auteur : vic
Date : 02 juil.17, 08:08
Message :
Benfis a dit : Mais lorsqu’on se pose la question de l’origine première de l’univers, on en arrive à dire que soit il provient de quelque chose, soit il a toujours existé. S’il provient de quelque chose cela revient à dire qu’il a toujours existé mais sous une autre forme. Le passage d’une forme à l’autre a-t-elle été programmée ou pas ? Si oui c’est qu’on peut parler de Dieu.
La réponse ‘Dieu’ découle peut-être de questions naïves mais cette option n’a pas pu encore être écartée intelligemment.
Lorsqu'on se pose la question de l'origine 1ère , on ne peut pas percevoir ou ne pas percevoir cette origine parce que percevoir suggère de distinguer l'origine du temps dans le temps .
Mais par contre surprise on peut percevoir qu'on ne peut pas percevoir cette origine du temps .
On peut donc percevoir la caractère de vacuité , de vide de représentation que constitue cette origine du temps et c'est cela l'origine .
Ca n'est pas tant percevoir l'origine qui est compliqué , mais plutôt notre volonté de vouloir l'enfermer dans une représentation , que ce soit soit en en faisant un être ou un non être , une intelligence ou pas , une intentionnalité ou pas , ordre ou désordre ou pas .
A partir de là tout le monde peut percevoir cette origine si il se détache de tout besoin d'attachement à l'enfermer dans une forme de représentation , intellectuelle , morale , non intellectuelle , non morale, formelle , informelle etc ....
Tout le monde peut expérimenter ce que les bouddhistes appellent vacuité des phénomènes . vacuité = vide de représentation , notre essence .
C'est cela que dans le bouddhisme on appelle le satori , ou l'éveil .
Auteur : XYZ
Date : 02 juil.17, 15:04
Message :
vic a écrit : Je ne comprends pas ce que tu dis , l'univers est ordre et désordre , l'intelligence n'est pas spectaculaire quand elle existe , elle est limité .
Ce qui correspond tout à fait aux lois de probabilité et de hasard , le hasard (le non déterminisme ) ne fait plus le choix pour l'inintelligence que pas , pour l'ordre que pas .En gros il n'y a rien dans l'univers qui prouve le besoin d'un dieu intelligent pour produire l'intelligence . Le non déterminisme suffit tout à fait .
Pourquoi alors aller chercher une explication surnaturelle à ce qui s'explique tout à fait de façon naturelle ?
L'univers est tout simplement la manifestation du champs du possible , non déterministe , neutre , et ça n'est pas une entité pensante .
Même si la nature a une forme d'intelligence relative , assez limité qu'on pourrait lui accorder , on ne voit pas de rapport avec un type d'anthropomorphisme que fabriquent les religions sur ce phénomène .
Pourquoi un dieu omniscient créerait t'il volontairement un monde et des créatures aussi imparfaites , avec des créatures cruelles , un monde de souffrance ? A moins qu'il soit pervers .
Dans le cas d'un univers sans dieu non déterministe on comprend tout à fait pourquoi le monde est neutre globalement et présente de l'ordre et du désordre .
Oui, mais tu ne dis pas quel est le pourcentage d’ordre et de désordre ? Qui a le dessus ?
Qui définit ce qui est ordre ou désordre ? C’est toujours une intelligence n’est-ce pas !
Qu’est-ce que tu attends pour me donner un exemple qui par manque d’intelligence ou de conscience en amont on aurait de l’intelligence après.
On ne peut pas vraiment remonter le temps jusqu'a son origine .
On sait très bien du reste qu'essayer de distinguer l'origine du temps , c'est essayer de distinguer l'origine du temps dans le temps . C'est une impasse .
Ton discours est poétique mais pas très réaliste .
Que tu le veuilles ou non, on ne peut pas partir de rien.
Il y a donc toujours quelque chose qui a existé aussi lointain qu’on pourrait remonter dans le temps.
Et dans un même temps on ne peut partir de zéro conscience ou zéro intelligence.
Les deux sont liés.
Pourtant ton dieu est apparu là comme par hasard pourtant , il est apparu de nulle part avec son intelligence de superman et sa force de superman venant de nulle part , sans aucune logique d'explication autre que des arguments fallacieux irrationnels .
Le fait de nous dire qu'il existe depuis tout temps ne donne aucune explication plausible et réaliste sur le pourquoi il est là plutôt que pas et comment est il là comme par magie .
Dans le cas d'un univers non déterministe, le champs du possible est parce qu'il manifeste ce qui est possible , il n'a pas besoin de justifier son existence , on n'a pas besoin de lui accorder des choix et de lui demander de les justifier . IL manifeste toutes les directions possibles et contradictoires , donnant donc lieu à la polarité électromagnétique, la vie et la mort , la causalité etc ...
Quitte à me répéter.
On ne peut pas partir de rien. Il y a toujours eu un déjà là.
Et
On ne peut pas partir de zéro intelligence non plus. Là aussi il y a toujours eu du déjà là en intelligence.
Le champ du possible ne peut rien faire contre cela. Pourquoi, parce que cela répond à une logique implacable.
S’il n’y a pas d’intelligence en amont il ne peut pas y en avoir après car l’intelligence créée est le résultat d’une logique.
C’est comme si tu disais après un temps infini la logique apparaît pour donner de l’intelligence.
La faiblesse de ton argument c'est que c'est basé sur aucune logique : un n'importe quoi dans toutes les directions possibles et contradictoires peut donner de la logique, de l'ordre et de l'intelligence.
C'est plutôt voir les choses comme toi qui est irrationnel.
Dieu n'est pas un être qui apparaît avec une intelligente. Il est l'intelligence qui a toujours existé.
Demander d'où vient l'intelligente de Dieu demeure une question qui n'a pas de sens puisque l'intelligence de Dieu n'a pas eu de commencement.
S'il a eu un commencement cela veut dire qu'on peut partir de zéro intelligence or ce n'est pas possible comme je te l'ai expliqué.
Cela ne peut pas venir d'un autre dieu puisque c'est Dieu qui possède toute la puissance pour créer.
Dans l'existence de Dieu et son éternité il n'y a pas de faille. Essayer d'en trouver c'est être illogique.
J'espère que ce n'est pas ce que tu veux.
Là tu ne parles plus de création au sens biblique si je comprends mais au sens de créer une oeuvre , un tableau à partir d'élèments déjà préexistant qu'on assemble . sauf que le terme exact serait transformation et pas création pour être plus clair .Rien ne se crée , tout se transforme . Et là on n'est plus du tout dans le dieu de la bible ou du coran . C'est autre chose . Mais il faudrait s'interroger sur les motivations de choix d'un tel être et de quoi il est apparu si c'est un être personnel . Et donc ça reste du surnaturel , pas du plausible , au même titre que la belle au bois dormant est une légende . Le monde est il né d'un livre de contes et légende , du rêve d'un dieu sorti de nulle part , qu'on pourrait appeler le rêveur ? C'est un peu fantasque ta réponse non ? Donner une explication aussi naïve à la nature du monde à un enfant ça passe , comme pour l'existence du père noël , mais on est adulte et on quand même passé l'âge de ce type de naïveté tu ne crois pas ?
Cela n'a pas trop de sens de dire que tout se transforme et rien ne se crée.
Ex : Dieu qui a toujours existé ne se transforme pas.
le temps n'a pas d'effet sur lui. Il ne devient pas autre que Dieu.
Dans la genèse , il y a bien cette notion de création à partir du néant .
Ou dans la genèse ?
Auteur : BenFis
Date : 02 juil.17, 20:46
Message :
vic a écrit :Lorsqu'on se pose la question de l'origine 1ère , on ne peut pas percevoir ou ne pas percevoir cette origine parce que percevoir suggère de distinguer l'origine du temps dans le temps .
Mais par contre surprise on peut percevoir qu'on ne peut pas percevoir cette origine du temps .
On peut donc percevoir la caractère de vacuité , de vide de représentation que constitue cette origine du temps et c'est cela l'origine .
Ca n'est pas tant percevoir l'origine qui est compliqué , mais plutôt notre volonté de vouloir l'enfermer dans une représentation , que ce soit soit en en faisant un être ou un non être , une intelligence ou pas , une intentionnalité ou pas , ordre ou désordre ou pas .
A partir de là tout le monde peut percevoir cette origine si il se détache de tout besoin d'attachement à l'enfermer dans une forme de représentation , intellectuelle , morale , non intellectuelle , non morale, formelle , informelle etc ....
Tout le monde peut expérimenter ce que les bouddhistes appellent vacuité des phénomènes . vacuité = vide de représentation , notre essence .
C'est cela que dans le bouddhisme on appelle le satori , ou l'éveil .
On ne peut percevoir ce qui est à l’origine de notre univers y compris l’origine du temps qui a commencé à s’écouler à partir du moment où celui-ci s’est mis en mouvement.
Mais on peut percevoir un extérieur à l’univers. L’univers a un bord, une frontière extérieure. Cet extérieur qui ressemble au néant existait probablement avant sa naissance.
Et s’il y a naissance, la probabilité d’un géniteur existe.

Sans vouloir attribuer systématiquement cette origine à un Dieu, comme le font les croyants, on ne peut pas soustraire arbitrairement cette possibilité des options existantes.
Il n’existe simplement aucun moyen de la vérifier, et pousser la réflexion quant à savoir quelle serait l’origine de Dieu amène, je pense, à la même vacuité que celle dont tu parles.
XYZ a écrit :Cela n'a pas trop de sens de dire que tout se transforme et rien ne se crée.
Ex : Dieu qui a toujours existé ne se transforme pas.
le temps n'a pas d'effet sur lui. Il ne devient pas autre que Dieu.
C’est ce qu’on peut observer dans notre univers. Les seules 'créations' sont des arrangements d'éléments existants.
Si Dieu a créé notre univers il a dû certainement emprunter à son propre univers les éléments nécessaires à cette création.
Tout comme par ex. selon la Bible, il aurait créé Adam à partir de la poussière du sol déjà existante, qui à sa mort serait retourné à la poussière.
Auteur : vic
Date : 02 juil.17, 23:46
Message :
XYZ a dit : Oui, mais tu ne dis pas quel est le pourcentage d’ordre et de désordre ? Qui a le dessus ?
Qui définit ce qui est ordre ou désordre ? C’est toujours une intelligence n’est-ce pas !
Il y a intelligence et inintelligence en l'homme , c'est pourquoi son intelligence est limité .
L'intelligence est une opinion subjective posée par l'homme , rien ne dit que l'homme soit plus intelligent qu'un caillou .
Si l'homme détruit son environnement il est plutôt ce qu'il y a de plus inintelligent sur terre ou pas .
Le hasard n'est pas plus pour l'intelligence que pas , le hasard n'est pas un personnage qui fait un choix .

Au passage qui a crée l'intelligence de ton dieu si c'est toujours une intelligence qui doit créer une autre intelligence ?
XYZ a dit : Oui, mais tu ne dis pas quel est le pourcentage d’ordre et de désordre ? Qui a le dessus ?
L'ordre et le désordre existent sans exister , c'est l'homme qui pose l'ordre et le désordre , ça reste une opinion humaine subjective .
Le hasard ne pose pas vraiment ce qui est ordre et désordre dans un sens absolu , justement parce qu'il ne fait pas vraiment de choix entre l'ordre et le désordre .
Ton idée de dieu omniscient c'est une idée du monde linéaire avec un dessus et un dessous , comme si l'univers avait un dessus ou un dessous .
Dessus et dessous ne sont que des conventions relatives , pas forcément des réalités .
Quand on en arrive à imaginer qu'il n'y a qu'une intelligence au dessus qui crée une intelligence en dessous c'est qu'on ne comprend rien à ce que signifie interdépendance des phénomènes et qu'on imagine la causalité comme un petit train linéaire, allant uniquement en ligne droite .
benfis a dit :L’univers a un bord, une frontière extérieure. Cet extérieur qui ressemble au néant existait probablement avant sa naissance.
Et s’il y a naissance, la probabilité d’un géniteur existe.
Même problème que ci dessus , tu confonds dessus et dessous comme des réalité objectives alors que ce ne sont que des conventions .
Dire qu'un univers aurait un géniteur , c'est vouloir un dessus au dessous , alors que le dessus et le dessous ne sont que des valeurs conventionnelles subjectives .
Où se trouve le dessous ou le dessus de l'univers ?
Ils semblent n'exister vraiment que si on en pose la convention .
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 03 juil.17, 00:40
Message : Le Dieu de Spinoza n'est pas le Dieu des athées, mais le Dieu des hindou plutôt, un Dieu immanent à la création, qui ne fait qu'UN avec tout ce qui existe.

Spinoza n'était pas athée car il croyait en une force qui a mit de l'ordre dans l'univers
Auteur : vic
Date : 03 juil.17, 00:48
Message :
deTox a écrit :Le Dieu de Spinoza n'est pas le Dieu des athées, mais le Dieu des hindou plutôt, un Dieu immanent à la création, qui ne fait qu'UN avec tout ce qui existe.

Spinoza n'était pas athée car il croyait en une force qui a mit de l'ordre dans l'univers
Hum , je crois que les hindous sont plutôt panenthéïstes que panthéïstes .
Si spinoza croyait en une force qui a mis de l'ordre dans l'univers je ne suis pas pour cette vision en effet , ça reste à vérifier .
Le Taoïsme est immanentiste par exemple , c'est du panthéïsme là par contre .
Le Bouddhisme prône l'idée de vacuité , c'est à dire que tout phénomène est en réalité vide de représentation à son origine, donc le bouddhisme n'est pas vraiment classable dans une catégorie représentative .
Auteur : BenFis
Date : 03 juil.17, 00:51
Message :
vic a écrit :Même problème que ci dessus , tu confonds dessus et dessous comme des réalité objectives alors que ce ne sont que des conventions .
Dire qu'un univers aurait un géniteur , c'est vouloir un dessus au dessous , alors que le dessus et le dessous ne sont que des valeurs conventionnelles subjectives .
Où se trouve le dessous ou le dessus de l'univers ?
Ils semblent n'exister vraiment que si on en pose la convention .
Ce sont les scientifiques qui trouvent une forme à l’univers.
Il y a donc un espace que nous occupons à l’intérieur de cette forme que délimite une frontière en constante expansion.
On ne peut effectivement pas parler de dessus et de dessous de l’univers, sauf convention, par contre il y a bien un intérieur et un extérieur par rapport à cette frontière.

Soutenir que l’univers a un concepteur ou soutenir qu’il ne peut en avoir un, sont 2 positions arbitraires. Ca reste à mon avis une question indécidable.
Auteur : vic
Date : 03 juil.17, 00:56
Message :
Benfis a dit :Ce sont les scientifiques qui trouvent une forme à l’univers.
Il y a donc un espace que nous occupons à l’intérieur de cette forme que délimite une frontière en constante expansion.
On ne peut effectivement pas parler de dessus et de dessous de l’univers, sauf convention, par contre il y a bien un intérieur et un extérieur par rapport à cette frontière
Non les scientifiques n'ont jamais dit que l'univers avait une forme , je ne le pense pas .
Du reste aucun scientifique n'a jamais pu aller jusqu'aux bords d'un univers pour en vérifier les contours , faut pas rêver .
Auteur : BenFis
Date : 03 juil.17, 06:42
Message :
vic a écrit :Non les scientifiques n'ont jamais dit que l'univers avait une forme , je ne le pense pas .
Du reste aucun scientifique n'a jamais pu aller jusqu'aux bords d'un univers pour en vérifier les contours , faut pas rêver .
Sans doute pas textuellement mais on peut s'en faire une idée ici:
https://www.sciencesetavenir.fr/espace/ ... vers_33684

Ca reste une forme stylisée, mais réalisée à partir de données bien réelles. On peut donc s’en faire une représentation mentale et même imaginer quelle pourrait être notre position à l'intérieur de celui-ci.
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 04 juil.17, 00:45
Message : D'ailleurs, l'espace dans l'univers est-il fini ou infini ?
Auteur : Absenthéiste
Date : 04 juil.17, 01:06
Message :
deTox a écrit :D'ailleurs, l'espace dans l'univers est-il fini ou infini ?
Il est en expansion. Il n'est donc pas infini stricto sensu... car comment un espace "déjà" infini pourrait-il continuer de croitre ?
Ou alors il faut redéfinir "l'infini" comme : un processus continu. Je ne serais pas contre :)
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 04 juil.17, 01:09
Message : Dans quoi est-il en expansion ? qu'y a-t-il aux limites de l'univers ?

Va-t-il arrêter d'être en expansion un jour ?
Auteur : BenFis
Date : 04 juil.17, 01:25
Message :
deTox a écrit :Dans quoi est-il en expansion ? qu'y a-t-il aux limites de l'univers ?

Va-t-il arrêter d'être en expansion un jour ?
Il arrêtera d'être en expansion lorsqu'il aura atteint ce qui l'attire. :D

Nombre de messages affichés : 50