Auteur : prisca Date : 11 juin17, 22:03 Message : Le Verset : "« Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que Je règne sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les en Ma présence. » fait débat de multiples fois et est toujours objet de blasphème, alors suffit, on va en parler une fois pour toutes.
Luc Evangile
1 "Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville.
2 Et voici,un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains,
3 (19:2) cherchait à voir qui était Jésus; (19:3) mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille.
4 Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu'il devait passer par là.
5 Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison.
6 Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie.
7 Voyant cela, tous murmuraient, et disaient: Il est allé loger chez un homme pécheur.
8 Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple.
9 Jésus lui dit: Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham.
10 Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu."
Zachée est donc un homme riche, un homme bon, qui distribue ses biens, et Jésus lui rendit gloire en disant de lui qu'il est une digne personne, et Jésus dit alors que ses préoccupations ne concernent pas cet homme là qui n'a pas besoin de salut quant à lui, Jésus étant venu sauver les autres hommes qui eu sont perdus.
11 "Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on croyait qu'à l'instant le royaume de Dieu allait paraître.
12 Il dit donc: Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l'autorité royale, et revenir ensuite.
13 Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit: Faites-les valoir jusqu'à ce que je revienne.
14 Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.
15 Lorsqu'il fut de retour, après avoir été investi de l'autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l'argent, afin de connaître comment chacun l'avait fait valoir.
16 Le premier vint, et dit: Seigneur, ta mine a rapporté dix mines.
17 Il lui dit: C'est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes.
18 Le second vint, et dit: Seigneur, ta mine a produit cinq mines.
19 Il lui dit: Toi aussi, sois établi sur cinq villes.
20 Un autre vint, et dit: Seigneur, voici ta mine, que j'ai gardée dans un linge;
21 car j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé.
22 Il lui dit: Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n'ai pas déposé, et moissonnant ce que je n'ai pas semé;
23 pourquoi donc n'as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu'à mon retour je le retirasse avec un intérêt?
24 Puis il dit à ceux qui étaient là: Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines.
25 Ils lui dirent: Seigneur, il a dix mines. -
26 Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a."
L'histoire de cet AUTRE ROI, est tout à l'inverse du premier roi. Ce roi là a donné à ses serviteurs l'ordre de faire fructifier son argent en son absence. A son retour 2 serviteurs ont fait fructifié son argent, le 3ème serviteur n'a pas fait fructifié son argent car il a eu peur de perdre cet argent plutôt que d'en récolter les fruits car il savait que ce ROI pouvait lui demander une compensation sur ses propres deniers à lui le serviteur. Le ROI pris même la seule pièce d'argent en la possession de ce serviteur pour la donner au serviteur qui avait au mieux fait fructifié son argent. DONC CE ROI A PRIS A UN PAUVRE SA SEULE RESSOURCE POUR LA DONNER A UN TRES RICHE.
27 "Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence."
C'est ce verset là (dans la version Louis Segond il est marqué "tuez les" et non "égorgez les")
C'est pour démontrer à quel point il s'agit là d'un ROI DESPOTE qui est différent du premier ROI QUI EST ALTRUISTE.
IL NE S'AGIT EN AUCUN CAS DE COMPARER CE ROI A JESUS
QUE CELA SOIT DIT UNE FOIS POUR TOUTES.
C'est une morale qu'il faut tirer.
L'argent ne doit pas faire l'objet de spéculations au profit de soi au détriment de son prochain.
Auteur : Athanase Date : 12 juin17, 00:45 Message :
Zachée est donc un homme riche, un homme bon, qui distribue ses biens,
Zachée n'avait rien d'un homme bon avant l'arrivée du Christ, il est bien au contraire le chef de publicains sortent de fermiers généraux chargés de la collecte des impôts et comptables sur leur deniers de cet impôts. a la différence de nos percepteurs qui sont salariés de l'état les publicains se paient directement sur les impôts qu'ils collectent de façon souvent malhonnête voire violence. Ils sont plusieurs montrés dans les évangiles au même niveau que les prostituées et comme elles sont mis au ban de société non seulement comme personnes de mauvaise moralité mais aussi comme complice du pouvoir royal et de l'occupant romain.
Ce que l'évangile nous donne à voir dans ce passage de la visite à Zachée c'est ce qu'opère la venue du Christ chez ceux qui le cherchent et acceptent de le recevoir. C'est donc le récit de la conversion d'un pécheur qui nous est relaté et par là la capacité du christ à pardonner les péchés et restaurer l'homme dans sa dignité d'enfant du peuple de Dieu et par extension de devenir Fils adoptif de Dieu.
Auteur : spin Date : 12 juin17, 01:10 Message : Je répète ce que je dis à chaque fois. La conclusion formelle de la parabole est au verset 26. Il y a ensuite une expression, traduite par "au reste" dans la version donnée par Prisca, qui indique qu'on change de sujet.
Si on tient au respect littéral du texte (et peut-être de l'histoire réelle à l'origine), ça passe par admettre ça.
Auteur : Saint Glinglin Date : 12 juin17, 02:40 Message : Mt 25.28 Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents.
25.29 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
25.30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Lc 19.24 Puis il dit à ceux qui étaient là: Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines.
19.25 Ils lui dirent: Seigneur, il a dix mines. -
19.26 Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
19.27 Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence.
L'idée est la même. Il n'y a donc aucune raison de considérer ce verset 27 comme interpolé.
Auteur : spin Date : 12 juin17, 03:51 Message :
Saint Glinglin a écrit :L'idée est la même. Il n'y a donc aucune raison de considérer ce verset 27 comme interpolé.
Quelqu'un a dit qu'il était interpolé ? Pas moi en tout cas. La parabole qui précède peut plus facilement l'être. Elle est d'ailleurs confuse (dans Matthieu 25 c'est plus clair).
Auteur : Saint Glinglin Date : 12 juin17, 03:56 Message :
spin a écrit :Je répète ce que je dis à chaque fois. La conclusion formelle de la parabole est au verset 26. Il y a ensuite une expression, traduite par "au reste" dans la version donnée par Prisca, qui indique qu'on change de sujet.
Auteur : Mazalée Date : 12 juin17, 04:00 Message : Pour moi on ne change pas de sujet, pas d'interpolation et l'avis suivant de Prisca est valable : "C'est pour démontrer à quel point il s'agit là d'un ROI DESPOTE ".
Auteur : Saint Glinglin Date : 12 juin17, 04:13 Message : Dieu est un despote par définition.
Auteur : spin Date : 12 juin17, 04:14 Message :
Saint Glinglin a écrit :quote="spin"Je répète ce que je dis à chaque fois. La conclusion formelle de la parabole est au verset 26. Il y a ensuite une expression, traduite par "au reste" dans la version donnée par Prisca, qui indique qu'on change de sujet.
Et tu traduis ça par "interpolé" ?? Quand un texte quelconque te dit qu'il passe à autre chose c'est interpolé ?? J'aurais pu m'en douter venant de toi...
Auteur : Saint Glinglin Date : 12 juin17, 05:03 Message : Tu es grotesque.
19.20 Un autre vint, et dit: Seigneur, voici ta mine, que j'ai gardée dans un linge;
19.21 car j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé.
19.22 Il lui dit: Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n'ai pas déposé, et moissonnant ce que je n'ai pas semé;
19.23 pourquoi donc n'as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu'à mon retour je le retirasse avec un intérêt?
19.24 Puis il dit à ceux qui étaient là: Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines.
19.25 Ils lui dirent: Seigneur, il a dix mines. -
19.26 Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
19.27 Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence.
Fin de la péricope.
Péricope suivante :
19.28 Après avoir ainsi parlé, Jésus marcha devant la foule, pour monter à Jérusalem.
19.29 Lorsqu'il approcha de Bethphagé et de Béthanie, vers la montagne appelée montagne des Oliviers, Jésus envoya deux de ses disciples,
19.30 en disant: Allez au village qui est en face; quand vous y serez entrés, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel aucun homme ne s'est jamais assis; détachez-le, et amenez-le.
19.31 Si quelqu'un vous demande: Pourquoi le détachez-vous? vous lui répondrez: Le Seigneur en a besoin.
19.32 Ceux qui étaient envoyés allèrent, et trouvèrent les choses comme Jésus leur avait dit.
19.33 Comme ils détachaient l'ânon, ses maîtres leur dirent: Pourquoi détachez-vous l'ânon?
19.34 Ils répondirent: Le Seigneur en a besoin.
Et caetera
Auteur : spin Date : 12 juin17, 06:28 Message :
Saint Glinglin a écrit :Tu es grotesque.
Heu, c'est à moi que ça s'adresse ? Qui donc a pu dire ici ou ailleurs que le verset 27 était interpolé ? C'est quoi, cette histoire de péricope ? Ca apporte quoi ici ?
Je lis l'ensemble, je vois que Jésus arrive à Jéricho, qu'il recueille l'adhésion enthousiaste de la population, qu'il prononce un discours très révolutionnaire, puis qu'il va à Jérusalem, à deux heures de marche, et fait acte de candidature à la royauté en montant sur un âne. Quelques jours plus tard il sera mis à mort comme roi. Je n'ai pas besoin de péricope ou de changement de péricope.
Auteur : pauline.px Date : 12 juin17, 06:50 Message : Bonjour Saint Glinglin, bonjour Mazalée
Saint Glinglin a écrit :L'idée est la même. Il n'y a donc aucune raison de considérer ce verset 27 comme interpolé.
Une règle de base en exégèse c'est qu'un passage difficile a très peu de chance d'être interpolé.
Mazalée a écrit :Pour moi on ne change pas de sujet, pas d'interpolation et l'avis suivant de Prisca est valable : "C'est pour démontrer à quel point il s'agit là d'un ROI DESPOTE ".
Littéralement il n'est pas dit que c'est un roi, c'est un homme bien né qui est contesté par certains de ces concitoyens et il est dit que cette parabole vient répondre à ceux qui croient qu'un nouveau roi va s'établir à Jérusalem :
11 Comme les gens écoutaient cela, il dit encore une parabole, parce qu’il était près de Jérusalem, et qu’on pensait que le Royaume de Dieu allait apparaître à l’instant même. au fond, ce personnage pourrait ressembler à Hérode, fils d'Hérode le grand...
Très cordialement
votre sœur
pauline
Auteur : Saint Glinglin Date : 12 juin17, 07:42 Message :
spin a écrit :Heu, c'est à moi que ça s'adresse ? Qui donc a pu dire ici ou ailleurs que le verset 27 était interpolé ? C'est quoi, cette histoire de péricope ? Ca apporte quoi ici ?
C'est toi qui veux que la parabole des mines s'arrête au verset 26.
Je lis l'ensemble, je vois que Jésus arrive à Jéricho, qu'il recueille l'adhésion enthousiaste de la population, qu'il prononce un discours très révolutionnaire, puis qu'il va à Jérusalem, à deux heures de marche, et fait acte de candidature à la royauté en montant sur un âne. Quelques jours plus tard il sera mis à mort comme roi. Je n'ai pas besoin de péricope ou de changement de péricope.
La parabole des talents / mines n'a rien de révolutionnaire : le maître est Jésus, les serviteurs sont les missionnaires, et les mines sont les convertis.
Et ceux qui ont refusé d'être convertis sont égorgés.
Il faut arrêter de dire des bêtises, il faut choisir, ou boire ou conduire.
Auteur : spin Date : 12 juin17, 07:53 Message :
Saint Glinglin a écrit :C'est toi qui veux que la parabole des mines s'arrête au verset 26.
Je ne le veux pas, je le constate. Je ne comprends toujours pas pourquoi tu as parler de (non) interpolation. Cela posé, même sans l'en retirer, cela correspond à un moment où toute une population le reconnait comme roi. Qu'est-ce qu'elle pouvait comprendre, cette population ?
Auteur : Gaetan Date : 12 juin17, 09:12 Message : Il faut faire attention lorsque Jésus utilise un autre personnage, parfois c'est Dieu, parfois ce ne l'est pas, et la parabole des mines il faut la prendre au sens littéraire, ceux qui ont partagé l'argent ou qui ont fait rouler l'économie sont récompensés et celui qui ne le redistribue pas est punis. L'argent doit être investi ou redistribué parce qu'autrement c'est la famine.
Auteur : Saint Glinglin Date : 12 juin17, 10:09 Message :
spin a écrit :Je ne le veux pas, je le constate. Je ne comprends toujours pas pourquoi tu as parler de (non) interpolation. Cela posé, même sans l'en retirer, cela correspond à un moment où toute une population le reconnait comme roi. Qu'est-ce qu'elle pouvait comprendre, cette population ?
Dans l'Evangile de Matthieu, la parabole des talents ne s'adresse qu'aux disciples et suit la parabole des vierges folles qui traite du même thème qui est le retour du Christ à la fin des temps.
Est-il possible que ce soit le Luc primitif qui ait déplacé cette parabole pour en faire un discours à la foule ? Cela ne tient pas la route puisqu'elle parle de missionnaires.
Auteur : bercam Date : 12 juin17, 10:44 Message : Moi , je pense surtout que c'est une parabole contre l'usure ....
14 Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.
Et en rapport direct avec :
19.27 Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence.
Conclusion , certains imposent l'usure ,comme ce seigneur ...et si vous êtes pas d'accord ..on vous tue.
Auteur : Imperiocristo Date : 12 juin17, 18:06 Message :
prisca a écrit :Le Verset : "« Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que Je règne sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les en Ma présence. » fait débat de multiples fois et est toujours objet de blasphème, alors suffit, on va en parler une fois pour toutes.
Luc Evangile
1 "Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville.
2 Et voici,un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains,
3 (19:2) cherchait à voir qui était Jésus; (19:3) mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille.
4 Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu'il devait passer par là.
5 Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison.
6 Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie.
7 Voyant cela, tous murmuraient, et disaient: Il est allé loger chez un homme pécheur.
8 Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple.
9 Jésus lui dit: Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham.
10 Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu."
Zachée est donc un homme riche, un homme bon, qui distribue ses biens, et Jésus lui rendit gloire en disant de lui qu'il est une digne personne, et Jésus dit alors que ses préoccupations ne concernent pas cet homme là qui n'a pas besoin de salut quant à lui, Jésus étant venu sauver les autres hommes qui eu sont perdus.
11 "Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on croyait qu'à l'instant le royaume de Dieu allait paraître.
12 Il dit donc: Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l'autorité royale, et revenir ensuite.
13 Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit: Faites-les valoir jusqu'à ce que je revienne.
14 Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.
15 Lorsqu'il fut de retour, après avoir été investi de l'autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l'argent, afin de connaître comment chacun l'avait fait valoir.
16 Le premier vint, et dit: Seigneur, ta mine a rapporté dix mines.
17 Il lui dit: C'est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes.
18 Le second vint, et dit: Seigneur, ta mine a produit cinq mines.
19 Il lui dit: Toi aussi, sois établi sur cinq villes.
20 Un autre vint, et dit: Seigneur, voici ta mine, que j'ai gardée dans un linge;
21 car j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé.
22 Il lui dit: Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n'ai pas déposé, et moissonnant ce que je n'ai pas semé;
23 pourquoi donc n'as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu'à mon retour je le retirasse avec un intérêt?
24 Puis il dit à ceux qui étaient là: Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines.
25 Ils lui dirent: Seigneur, il a dix mines. -
26 Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a."
L'histoire de cet AUTRE ROI, est tout à l'inverse du premier roi. Ce roi là a donné à ses serviteurs l'ordre de faire fructifier son argent en son absence. A son retour 2 serviteurs ont fait fructifié son argent, le 3ème serviteur n'a pas fait fructifié son argent car il a eu peur de perdre cet argent plutôt que d'en récolter les fruits car il savait que ce ROI pouvait lui demander une compensation sur ses propres deniers à lui le serviteur. Le ROI pris même la seule pièce d'argent en la possession de ce serviteur pour la donner au serviteur qui avait au mieux fait fructifié son argent. DONC CE ROI A PRIS A UN PAUVRE SA SEULE RESSOURCE POUR LA DONNER A UN TRES RICHE.
27 "Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence."
C'est ce verset là (dans la version Louis Segond il est marqué "tuez les" et non "égorgez les")
C'est pour démontrer à quel point il s'agit là d'un ROI DESPOTE qui est différent du premier ROI QUI EST ALTRUISTE.
IL NE S'AGIT EN AUCUN CAS DE COMPARER CE ROI A JESUS
QUE CELA SOIT DIT UNE FOIS POUR TOUTES.
C'est une morale qu'il faut tirer.
L'argent ne doit pas faire l'objet de spéculations au profit de soi au détriment de son prochain.
Tu n'a absolument rien compris pauvre de toi , c'est dans la triste ligné de toutes tes interprétations complètement bidon
En fait tu prend Jésus pour un bisounours c'est ça le problème de beaucoup de chrétiens
Il y aura un jugement et ce Jugement sera terrible c'est écrit , c'est pas moi qui le dit , c'est la Bible qui le dit
Tu est même pas fichu de comprendre cette parabole c'est dire le niveau
Ici Jésus scelle le sort de ceux qui ne garde pas ça parole et ne l'a font pas fructifier ( pêcher la bonne nouvelle ) , les gens qui disent servir le Seigneur mais ne font rien
Egorgez - les n'est pas a prendre au sens propres du terme ( c'est une parabole )
Il seront vouer à la damnation éternelle
Matthieu 21 28 Que vous en semble ? Un homme avait deux fils; et, s'adressant au premier, il dit : Mon enfant, va travailler aujourd'hui dans ma vigne. 29 Il répondit : Je ne veux pas. Ensuite, il se repentit, et il alla. 30 S'adressant à l'autre, il dit la même chose. Et ce fils répondit : Je veux bien, seigneur. Et il n'alla pas. 31 Lequel des deux a fait la volonté du père ? Ils répondirent : Le premier. Et Jésus leur dit : Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu.
C'est comparable , il se dit serviteur en acceptant la charge de faire fructifier la mine ( prêcher la bonne nouvelle ) mais il n'en fait rien , il n'y va pas , il n'a donc pas fait la volonté de Dieu
Ce pseudo serviteur à une lourde responsabilité et il ne fait rien pour prêcher la bonne nouvelle , il laisse les hommes dans les ténèbres ( les concitoyens qui ne veulent pas du Règne de Jésus, le retour glorieux ) le millénium .
C'est ne pas connaître aussi ce passage qui en dit long
Apocalypse 3
16Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.
L'homme qui n'a pas fait fructifier la mine ( la parole ) est un serviteur qui n'a servie à rien , il n'a sauvé aucune âme et il se met à porté en plus une accusation contre son maître , cela ne signifiant pas pour autant que ce que cet homme croit savoir sur sont maître soit vrai , mais ainsi soit-il le maître le juge donc sur ce qu'il croit savoir de lui .
La vérité c'est que ce pseudo serviteur c'est cru plus malin ne sachant pas ce que les autres allaient rapporter comme fruits , il sais dit en lui même je vais pas me tirer une balle dans le pied sachant que je peut tout perdre , je vais jouer la sécurité et garder ce qu'il m'a donné , si les autres perdent leur mines moi j'aurais toujours la mine que le maître m'a donné pour lui remettre , il a fait preuve de paresse et d'hypocrisie , vacant ainsi a nourrir son propre ventre , pendant que les autres s'adonnaient a la tâche avec ferveur pour leur Maître
Au final il à fait partie du nombres des perdants par paresse et hypocrisie , car il n'a rien produit , alors que les autres ont produits plus que ce qu'ils avaient reçue au départ ( ils ont gagné des âmes )
Justement c'est ce que tu croit savoir de lui toi comme ce pauvre serviteur ( un Roi despote )
Prisca je te le dit laisse tomber la religion tu comprend rien à rien et tu viens raconter des conneries a dormir debout aux gens tu est vraiment une calamité en religion .
Tu comprend RIEN DE CHEZ RIEN c'est effroyable comme constat .
Tu ne fait que nourrir ton propre ventre au détriment de la parole . TU EST UNE CORROMPU
Tu a cru que le Jugement dernier ( le retour du Christ ) sera une partie de plaisir , c'est ça le problème
C'est ce que je dit vous pensez que c'est comme au restaurant , un menu à la carte
Le retour de Christ sera un jour terrible , si tu ne l'avait pas compris c'est que tu n'a absolument rien compris de ce que raconte le Nouveau Testament Ainsi que l'Ancien Testament
Joël 3 1 Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. 2 Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit.
3 Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, Du sang, du feu, et des colonnes de fumée; 4 Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour de l'Eternel, De ce jour grand et terrible.
Psaumes 2 10 Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse ! Juges de la terre, recevez instruction ! 11 Servez l'Eternel avec crainte, Et réjouissez-vous avec tremblement. 12 Baisez le fils, de peur qu'il ne s'irrite, Et que vous ne périssiez dans votre voie, Car sa colère est prompte à s'enflammer. Heureux tous ceux qui se confient en lui!
Apocalypse 16 : 14 Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout-puissant.
Apocalypse 6
16 Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l'agneau; 17 car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ?
Par ailleurs cette parabole est une mise en garde contre les Juifs spirituellement , qui sont pour la plupart sur le point de rejeter leur Roi le Christ , leur Messie tant attendu .
Tout ce qui te plait pas tu va t'efforcer de le modifier , ce monde est a Satan , ce monde est corrompu jusqu'à l'os , il adviendra un Jugement divin et par la force des choses ( un monde corrompu ) ce monde sera sévèrement Juger .
Regarde le monde ! il suffit juste de l'analyser et dans les plus petits détail
Tu est libre , soit tu l'accepte soit tu fait la corrompu comme tu sais si bien le faire c'est a dire en interprétant selon ton propre ventre en disant n'importe quoi
Tu est la preuve vivante de ce pseudo serviteur qui n'a servie à rien , pire encore tu corrompt la parole au plus haut point , tu veut vendre le Coran , tu traficote la parole pour nourrir ton propre ventre , tu aveugle les gens par des mensonges à n'en plus finir .
Je peut te faire une explication verset par verset mais tu sera toujours là à démentir tel une pervertie comme tu le fait sur tout tes posts
Tu ne dialogue pas , tu fait du monologue , tu impose comme une vérité absolue tout tes mensonges , et tes manipulations dans la compréhension scripturaire .
Auteur : spin Date : 12 juin17, 19:30 Message :
Saint Glinglin a écrit :Est-il possible que ce soit le Luc primitif qui ait déplacé cette parabole pour en faire un discours à la foule ? Cela ne tient pas la route puisqu'elle parle de missionnaires.
La parabole est de toute façon anormalement confuse (en général elles sont claires), ce qui fait forcément soupçonner des manipulations ou hésitations sur le sens. Mais la sentence ou au moins menace "quant à mes ennemis..." est parfaitement claire et cohérente avec le reste du contexte. A Jéricho puis le même jour à Jérusalem (la géographie a son importance) Jésus est reconnu comme roi par une large population et il n'est pas question de "pas de ce monde".
Après, on pourra toujours se raccrocher à l'idée que ceux qui ont chamboulé le sens de cette histoire étaient divinement inspirés. Dans le Bouddhisme, on dit couramment que l'existence historique ou non de Bouddha n'a pas d'importance, sa doctrine existe et on peut l'expérimenter. Les chrétiens, entre autres, feraient bien de s'en inspirer.
Auteur : Imperiocristo Date : 12 juin17, 19:42 Message :
spin a écrit :La parabole est de toute façon anormalement confuse (en général elles sont claires), ce qui fait forcément soupçonner des manipulations ou hésitations sur le sens. Mais la sentence ou au moins menace "quant à mes ennemis..." est parfaitement claire et cohérente avec le reste du contexte. A Jéricho puis le même jour à Jérusalem (la géographie a son importance) Jésus est reconnu comme roi par une large population et il n'est pas question de "pas de ce monde".
Après, on pourra toujours se raccrocher à l'idée que ceux qui ont chamboulé le sens de cette histoire étaient divinement inspirés. Dans le Bouddhisme, on dit couramment que l'existence historique ou non de Bouddha n'a pas d'importance, sa doctrine existe et on peut l'expérimenter. Les chrétiens, entre autres, feraient bien de s'en inspirer.
Faut arrêter de faire des HS sans arrêt encore pris la main dans le sac Spin ( tu part sur le bouddhisme )
Désolé mon grand cette parabole est très clair , SGG à absolument raison , il faut vraiment avoir un problème de compréhension mais surtout une méconnaissance Biblique pour ne pas comprendre cette parabole qui est très clair .
Luc 19 27 Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence.
Correspond à ceci :
Matthieu 25 30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents
Et en plus détaillé :
Matthieu 25 31 Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. 32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs; 33 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. 34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. 35 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; 36 j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. 37 Les justes lui répondront : Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire ? 38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu ? 39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ? 40 Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. 41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
Le méchant serviteur de cette parabole fait partie du nombre des boucs .
Auteur : prisca Date : 12 juin17, 20:33 Message : L'histoire ne s'arrête pas au verset 26.
26 "Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
27 Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence."
Ce roi énonce que sont récompensés les plus riches quant aux plus pauvres ils deviennent plus pauvres encore puisque toujours dépouillés en faveur des plus riches. (verset 26)
Et le verset 27, "au reste" signifiant "d'ailleurs" ou "à ce propos" ou "puisque j'en suis là" ce Roi voulut que lui soit amené les insurgés à son régime despotique pour qu'ils soient tués en sa présence.
Ce verset n'a rien d'une parabole, il est à la mesure de la méchanceté de ce roi qui, pour montrer son pouvoir et son autorité, demande que quiconque s'oppose à lui est tué.
Toujours étant que le but est de tirer une morale.
Le roi d'une nation doit pouvoir donner à ses admninistrés une équitable répartition et ne pas privilégier celui qui a de l'argent en le favorisant par des mesures alors que les pauvres sont toujours passés au dernier plan lorsqu'il s'agit de les aider ponctuellement, aucun faveur ne leur est donnée.
Jésus veut montrer aux rois que le totalitarisme, le despotisme est une abjection.
On peut réellement en déduire que Jésus prône le communautarisme où chacun est égal à l'autre par sa richesse, il n'y a pas de riches et de pauvres, il n'y a que des gens à l'aise vivant un bonheur pleinement car justement personne n'est enviable de son prochain, et le roi n'a pas de main mise, il ne peut rien faire que faire son devoir de chef de cet état si au moins il laisse à chacun la liberté démocratiquement de se gérer, sans contrainte et sans peur.
Auteur : spin Date : 12 juin17, 21:18 Message : Désolé, je vois le contexte. Jésus s'adresse à un public, tellement nombreux et serré que Zachée doit monter sur un arbre pour le voir. Qu'est-ce que ce public peut en comprendre ? Il ne peut pas saisir les subtilités évoquées ici. Il ne peut pas ne pas comprendre que Jésus est, au minimum, disposé à faire mettre à mort d'éventuels opposants.
Si je parle du Bouddhisme c'est pour rappeler encore que s'attacher à l'historicité de tels récits, la sacraliser, c'est une forme d'idolâtrie.
Auteur : prisca Date : 12 juin17, 21:31 Message :
spin a écrit :Désolé, je vois le contexte. Jésus s'adresse à un public, tellement nombreux et serré que Zachée doit monter sur un arbre pour le voir. Qu'est-ce que ce public peut en comprendre ? Il ne peut pas saisir les subtilités évoquées ici. Il ne peut pas ne pas comprendre que Jésus est, au minimum, disposé à faire mettre à mort d'éventuels opposants.
Si je parle du Bouddhisme c'est pour rappeler encore que s'attacher à l'historicité de tels récits, la sacraliser, c'est une forme d'idolâtrie.
La stature d'un homme ne se mesure pas par sa taille, mais par la grandeur de son âme.
Zachée, petit homme, est bien plus grand que ce roi despote.
Il s'agit de dire aux hommes, tous les hommes, de ne pas s'attacher à son bien être personnel en récoltant des fruits à ne plus savoir qu'en faire, et même si le prochain en manque cruellement, lui enlever le peu qu'il ait cet autre, c'est faire preuve d'insatiable autorité du pouvoir.
A l'image de notre siècle spin, les impôts collectés pour l'entretien des lieux publics, des services publics, mais relativement les plus pauvres paient tout autant que les riches, or les riches eux ne sont pas lésés même s'ils payaient dix fois ce que le pauvre paie, c'est prendre aux pauvres pour leur donner aux riches, car l'utilisation des services les riches en profitent et bien plus encore, mais qu'est ce que 10 euros pour un riche par rapport à un pauvre, rien, quant au pauvre c'est le repas de 2 jours quelquefois.....
Ce chapitre est pour dire aux hommes de ne pas ignorer le manquement de nos proches, surtout lorsqu'il s'agit de s'enrichir soi, plus qu'il n'en faut, ce déséquilibre est insupportable, aussi sachant que des enfants meurent de faim, manquent du minimum vital, alors que d'autres font leurs besoins dans des wc en or.
C'est bien d'une leçon moralisatrice liée à nos comportements face au confort, à l'argent, la soumission, le travail confié aux autres, à l'esclavagisme qu'ils supportent face à l'enrichissement du maitre etc etc etc et il y a des tonnes à dire sur ce sujet, Jésus en parle, et c'est bien que nous sachions que Jésus prône le communisme, mais le vrai communisme, par l'autre.
Auteur : Imperiocristo Date : 12 juin17, 21:37 Message : Tu comprend rien la menteuse passe a autre chose
Tu raconte des fables qui sortent de ton imagination , va te faire soigner
Ont donne notre compréhension , par la suite ont consulte les exégèses et comme par miracle les exégèse nous donne raison , c'est dingue ça la menteuse .
Toute les exégèses qu'elles soient chrétienne ou musulmane démentent toutes tes inventions , même un ado aurait compris
Tu est une gourou, les gens de ton espèce représente un véritable danger .
TU PIGE RIEN !
Et tu confirme , tu ne fait que du monologue , tu va te retrouver dans peut de temps à ouvrir des postes et a blablater toute seule , tellement que tu est de mauvaise foi et que tu ment .
Cela ne sert à rien de te démontrer quoi que ce soit sale menteuse , manipulatrice , pervertie .
Il y a même pas de mot pour te qualifier
De plus celle qui comprend rien à rien la parabole est en relation avec le verset 11 point
La parabole n'a rien a voir avec le début du chapitre qui va du verset 1 à 10
Au verset 11 ont passe a autre chose ! ce autre chose est en relation avec le verset 11
11 Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on croyait qu'à l'instant le royaume de Dieu allait paraître.
D'ou ça parabole pour leurs dirent je vais être glorifié et je reviendrai en Roi dans la gloire il vous appartient de faire fructifier ce que je vous est enseigner car vous ne savez pas que je reviendrai , ce jour là je vous demanderai des comptes et Matthieu 25 : 31 à 40 s'applique
Matthieu 25 31 Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. 32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs; 33 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. 34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. 35 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; 36 j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. 37 Les justes lui répondront : Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire ? 38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu ? 39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ? 40 Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. 41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
Le méchant serviteur de cette parabole fait partie du nombre des boucs .
Tu comprend rien ! C'est catastrophique
Auteur : prisca Date : 12 juin17, 22:18 Message : Donc nous comprenons bien qu'après avoir cotoyé Zachée, petit homme très riche, qui est monté sur un piédestal pour voir Jésus, ce piédestal est vraiment ce qui lui va le mieux, car ce petit homme a tout d'un grand et Jésus s'est invité chez lui pour lui donner bien plus encore que le bonheur d'être vu.
Et donc à ce propos, Jésus par le verset 11 établit un lien, comparativement, un homme riche peut être de la pire espèce.
Auteur : Imperiocristo Date : 12 juin17, 22:29 Message :
prisca a écrit :Donc nous comprenons bien qu'après avoir cotoyé Zachée, petit homme très riche, qui est monté sur un piédestal pour voir Jésus, ce piédestal est vraiment ce qui lui va le mieux, car ce petit homme a tout d'un grand et Jésus s'est invité chez lui pour lui donner bien plus encore que le bonheur d'être vu.
Et donc à ce propos, Jésus par le verset 11 établit un lien, comparativement, un homme riche peut être de la pire espèce.
Oui tu le comprend dans ta tête de pervertie mais il en est rien tu raconte que des conneries pour ne pas changer
Le passage de l'homme riche s'arrête au verset 10 point barre : Jésus dit par a rapport à cet homme ce qu'il avait a dire et c'est finit
Cet homme riche est bon et Jésus dit ce qu'il avait à dire et c'est finit
A partir du verset 11 oublie l'histoire de l'homme riche , ont passe a autre chose
Tu a une très grosse lacune de compréhension de texte , faut aller te faire soigner , la pervertie
La Parabole vient a cause de quelque chose et ce quelque chose c'est ça : ( tu sais lire la pervertie ? C'est écrit PARCE QU'IL était Près de Jérusalem ET QU'ONT CROYAIT ETC..... )
11 Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on croyait qu'à l'instant le royaume de Dieu allait paraître.
Voila la raison pour laquelle viens cette parabole de Jésus , les gens pensait que lorsque Jésus allait entrer à Jérusalem a cet instant il allait devenir Roi et régner !
Jésus par cette parabole leur explique qu'il en est rien pour l'instant . Et la parabole dit tout , sauf que les gens comme toi les perverties ne pouvait pas comprendre ce que Jésus disait
Tu est une preuve vivante que tu est une pervertie car tu ne comprend même pas les paraboles de Christ
D'ou ça parabole pour leurs dirent je vais être glorifié et je reviendrai en Roi dans la gloire il vous appartient de faire fructifier ce que je vous est enseigné car vous ne savez pas quand je reviendrai , ce jour là je vous demanderai des comptes et Matthieu 25 : 31 à 40 s'applique
Matthieu 25 31 Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. 32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs; 33 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. 34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. 35 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; 36 j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. 37 Les justes lui répondront : Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire ? 38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu ? 39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ? 40 Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. 41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
Le méchant serviteur de cette parabole fait partie du nombre des boucs .
Tu comprend rien ! C'est catastrophique
En aucun cas mais alors aucun cas il s'agit dans cette parabole d'un homme riche , un Roi despote ou je ne sais quoi d'autre des tes inventions de perverse complètement folle dingue
Tu délire , tu a besoin de soin urgent !
Tu t'est monté toute une histoire dans ta tête car tu n'est même pas fichu de découper et comprendre un texte dans ça globalité c'est triste
C'est ça quand ont est corrompu jusqu'à la moelle , tu est une aveugle qui conduit des aveugles comme toi c'est tout
Tu dit je vois !!!!! non tu est une aveugle ! Christ te vomie de sa bouche par ton comportement et tout ce que tu dit , pense , écrit sur l'Islam et le Christ etc... tu n'a pas Christ mais le Diable a tes côtés ce qui te rend aveugle et te fait dire et écrite des conneries interminable et grotesque .
Auteur : prisca Date : 12 juin17, 23:29 Message : Les gens autour de Jésus s'étonnent que Jésus ait pu accorder de l'attention à ce roi Zachée qui à leurs yeux est un pécheur.
Les écoutant, Jésus ajoute une parabole.
La parabole veut dire à ces personnes qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, on peut etre ROI et être BON.
A l'image de Zachée, un homme riche et bon, par conséquent, la morale à tirer est que la richesse n'est pas reprochable, le tout est de soucier si les proches sont dans le besoin et dans ce cas là les aider.
A l'image de cet autre roi, un homme riche et exécrable, qui est prêt à tuer par anticipation pour montrer son autorité afin qu'exemple est donné à quiconque a l'intention de s'opposer à ses desiderata.
Le verset 11 est donc transitoire, face à une situation réelle, et par extension, Jésus réplique que la méchanceté n'apporte rien de bon, car progressant pour que surgisse le Royaume de Dieu, les gens écoutent, et c'est bien le moment de leur dire des VERITES.
Auteur : Mazalée Date : 12 juin17, 23:36 Message : @Impériochristo, et donc dans la parabole des mines, le roi en question c'est Dieu ? Un Dieu redoutable.
Auteur : bercam Date : 12 juin17, 23:54 Message : J'ai jamais vu autant de gens médiocres , vous êtes tous défoncé ?
Faut arrêter la drogue les gars ...le sujet c'est l'usure celui qui dit le contraire est soit un hypocrite ...soit un ignorant.
Saint Ambroise dit aussi: «Qu'est-ce que le prêt à intérêt, sinon tuer un homme?»
Saint Jean Chrysostome: «Rien n'est plus honteux, ni plus cruel que l'usure.»
Bonne journée quand même
Auteur : spin Date : 13 juin17, 01:14 Message :
bercam a écrit :Saint Ambroise dit aussi: «Qu'est-ce que le prêt à intérêt, sinon tuer un homme?»
Outre que ça ne saute vraiment pas aux yeux dans le texte, le prêt à intérêt est indispensable pour qu'une économie puisse tourner, pour que l'argent puisse circuler. S'il n'y a que des prêts sans intérêt personne n'a... intérêt à prêter et tout stagne.
L'Islam interdit en principe le prêt à intérêt. En pratique on se livre à toutes sortes de bricolages pour contourner l'interdiction. Ca plombe quand même les économies.
Auteur : bercam Date : 13 juin17, 01:41 Message : Tu veux dire que ces versets légalise l'usure ?
Jésus est pour l'usure ? m'importe quoi ...
L'usure est indispensable pour l'économie ...du grand délire , preuve que vous n'avez rien à faire dans un débat islamo-chrétien
Auteur : Saint Glinglin Date : 13 juin17, 01:49 Message :
spin a écrit :La parabole est de toute façon anormalement confuse (en général elles sont claires), ce qui fait forcément soupçonner des manipulations ou hésitations sur le sens. Mais la sentence ou au moins menace "quant à mes ennemis..." est parfaitement claire et cohérente avec le reste du contexte. A Jéricho puis le même jour à Jérusalem (la géographie a son importance) Jésus est reconnu comme roi par une large population et il n'est pas question de "pas de ce monde".
Qu'est-ce qui est confus ?
La parabole dit que celui qui a reçu l'enseignement doit à son tour le propager. C'est aussi simple que ça.
Auteur : yacoub Date : 13 juin17, 02:23 Message :
prisca a écrit :Les gens autour de Jésus s'étonnent que Jésus ait pu accorder de l'attention à ce roi Zachée qui à leurs yeux est un pécheur.
Les écoutant, Jésus ajoute une parabole.
La parabole veut dire à ces personnes qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, on peut être ROI et être BON.
A l'image de Zachée, un homme riche et bon, par conséquent, la morale à tirer est que la richesse n'est pas reprochable, le tout est de soucier si les proches sont dans le besoin et dans ce cas là les aider.
A l'image de cet autre roi, un homme riche et exécrable, qui est prêt à tuer par anticipation pour montrer son autorité afin qu'exemple est donné à quiconque a l'intention de s'opposer à ses desiderata.
Le verset 11 est donc transitoire, face à une situation réelle, et par extension, Jésus réplique que la méchanceté n'apporte rien de bon, car progressant pour que surgisse le Royaume de Dieu, les gens écoutent, et c'est bien le moment de leur dire des VÉRITÉS.
Mais Socrate a dit que nul n'est méchant volontairement. Tu prends le parti de le contredire. Tu n'as pas froid aux yeux.
Auteur : prisca Date : 13 juin17, 04:02 Message : Nous, nous devons nous abstenir de juger autrui car foncièrement nul n'est méchant mais si nous devons vivre communautairement, nous devons instaurer des règles pour sauvegarder les plus faibles et sinon en pointant du doigt les plus profiteurs, comment aider les plus faibles.
Auteur : spin Date : 13 juin17, 04:22 Message :
Saint Glinglin a écrit :La parabole dit que celui qui a reçu l'enseignement doit à son tour le propager. C'est aussi simple que ça.
Interprétation que le texte n'impose pas. Il n'y a pas de roi dans son homologue de Matthieu 25. Luc 19 mélange donc deux paraboles. Surtout, je lis le texte au plus près et je vois qu'elle s'insère dans un discours politique.
Auteur : Saint Glinglin Date : 13 juin17, 05:19 Message : Dans Mt 25 il y a un homme au lieu d'un roi.
Mais ici aussi il y a un homme :
21.33 Écoutez une autre parabole. Il y avait un homme, maître de maison, qui planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, y creusa un pressoir, et bâtit une tour; puis il l'afferma à des vignerons, et quitta le pays.
21.34 Lorsque le temps de la récolte fut arrivé, il envoya ses serviteurs vers les vignerons, pour recevoir le produit de sa vigne.
21.35 Les vignerons, s'étant saisis de ses serviteurs, battirent l'un, tuèrent l'autre, et lapidèrent le troisième.
(.......)
Il n'empêche que cet homme est Dieu le Père.
Auteur : Imperiocristo Date : 13 juin17, 05:21 Message :
Saint Glinglin a écrit :
Qu'est-ce qui est confus ?
La parabole dit que celui qui a reçu l'enseignement doit à son tour le propager. C'est aussi simple que ça.
SGG laisse tomber ils ont rien pigé , ils sont incapable de comprendre une parabole aussi simple c'est dire le niveau et après ça viens donner des leçons .
C'est pourquoi ont se retrouve avec je ne sais combien de courants religieux l'un dit ceci l'autre dit cela chacun fait ça propre sauce
La parabole n'a rien a voir avec un Roi despote où l'usure mais bien l'avènement du Christ , le jugement et son règne
Je crois qu'il va falloir faire une exégèse verset par verset et même comme ça ils comprendrons pas , d'où les paraboles de Jésus qui était faite pour les justes, pour les simples d'esprit il parlait simplement
Auteur : spin Date : 13 juin17, 05:31 Message :
Saint Glinglin a écrit :Il n'empêche que cet homme est Dieu le Père.
Ah bon ? C'est indiqué où ?
Ce que je vois écrit noir sur blanc, sans aucune interprétation, c'est que Jésus parle de faire égorger ceux qui n'ont pas voulu de quelqu'un comme roi (peu importe à la limite qu'il y ait eu ou non exécution réelle), qu'il le dit à une foule compacte qui a tout l'air de le reconnaitre comme roi, juste avant de se rendre à Jérusalem (c'est tout près) et de revendiquer la royauté en montant sur un âne, quelques jours avant d'être mis à mort comme roi.
Auteur : Imperiocristo Date : 13 juin17, 05:39 Message :
spin a écrit :Ah bon ? C'est indiqué où ?
Ce que je vois écrit noir sur blanc, sans aucune interprétation, c'est que Jésus parle de faire égorger ceux qui n'ont pas voulu de quelqu'un comme roi (peu importe à la limite qu'il y ait eu ou non exécution réelle), qu'il le dit à une foule compacte qui a tout l'air de le reconnaitre comme roi, juste avant de se rendre à Jérusalem (c'est tout près) et de revendiquer la royauté en montant sur un âne, quelques jours avant d'être mis à mort comme roi.
Spin quand je vois que tu te targue de jouer les gens cultivé en littérature et que tu est incapable de comprendre une telle parabole ( du niveau de Prisca , Bercam , Mazalée ) ça fait vraiment peur .
Jésus parle pas d'égorger au sens propre du terme c'est imagé c'est une parabole
Ce que veut dire Jésus c'est que tout ceux qui combattront le Roi qui doit régné ( en l'occurrence Jésus , lors de son retour ) et bien tout ses gens là seront damnés
Tu sais lire ?
Matthieu 25 30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents
Lit un peut mon grand et arrête d'imposer TA vision
Matthieu 25 31 à 40 s'applique
Matthieu 25 31 Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. 32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs; 33 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. 34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. 35 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; 36 j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. 37 Les justes lui répondront : Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire ? 38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu ? 39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ? 40 Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. 41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
Tu a pris Jésus pour qui ? un bisounours ? il va revenir distribuer des bonbons , de la barbe a papa pour les corrompus , les injustes , les hypocrites , etc....???
Auteur : Saint Glinglin Date : 13 juin17, 05:53 Message : Les évhéméristes ne comprennent rien.
Moi qui suis athée et mythiste, je comprend mieux les Evangiles que Spin pour simplement les avoir étudiés.
Auteur : spin Date : 13 juin17, 05:54 Message :
Imperiocristo a écrit :Jésus parle pas d'égorger au sens propre du terme c'est imagé c'est une parabole
Ce que veut dire Jésus c'est que tout ceux qui combattront le Roi qui doit régné ( en l'occurrence Jésus , lors de son retour ) et bien tout ses gens là seront damnés
Où vois-tu "lors de son retour" ? Ou bien où vois-tu qu'il n'est pas justement en train de revenir (rien n'empêche de supposer qu'il était déjà passé par là, on sait tellement peu de choses sur lui...) ?
Quant à la parabole, si on la prend comme parabole, on voit bien ici qu'elle suscite des interprétations très divergentes, donc qu'elle n'est pas claire.
Enfin, tout dépend si on cherche ce qui peut rester de l'histoire réelle (auquel cas on doit considérer comme hautement suspect ce qui fonde la foi chrétienne, parce qu'on avait toutes les raisons de l'inventer), ou si on cherche à conforter cette foi (et tant pis pour les éléments discordants même s'ils sont les seuls plausibles).
Les évhéméristes ne comprennent rien.
Moi qui suis athée et mythiste, je comprend mieux les Evangiles que Spin pour simplement les avoir étudiés.
Les mythistes ne comprennent rien.
Moi qui ne suis ni athée ni mythiste, je comprend mieux les Evangiles que Saint Glin Glin pour simplement les avoir étudiés. On est bien avancé.
Enfin, si le dogme mythiste est indispensable à ta foi...
Auteur : Imperiocristo Date : 13 juin17, 06:14 Message :
spin a écrit :[Où vois-tu "lors de son retour" ? Ou bien où vois-tu qu'il n'est pas justement en train de revenir (rien n'empêche de supposer qu'il était déjà passé par là, on sait tellement peu de choses sur lui...) ?
Quant à la parabole, si on la prend comme parabole, on voit bien ici qu'elle suscite des interprétations très divergentes, donc qu'elle n'est pas claire.
Enfin, tout dépend si on cherche ce qui peut rester de l'histoire réelle (auquel cas on doit considérer comme hautement suspect ce qui fonde la foi chrétienne, parce qu'on avait toutes les raisons de l'inventer), ou si on cherche à conforter cette foi (et tant pis pour les éléments discordants même s'ils sont les seuls plausibles).
Spin si j'étais mal honnête et que je cherchais a conforter ma foi comme tu dit j'aurais dépeint un Jésus bisounours à l'eau de rose
Le jour du Jugement la Justice de Dieu devra se faire et cela ne va pas être une distribution général et mondial de bonbons ou de barbe a papa pour tout les corrompus , les infidèles , les injustes , les hypocrites , les pervers , les menteurs , les gens de mauvaises vies et qui font le mal pour le mal etc.....
Jésus ne va pas leurs dire merci d'avoir été toute t'a vie un hypocrite , un criminel , un menteur , un corrompu et qui en plus s'oppose a mon règne glorieux
Ou je vois son retour dans la parabole ? c'est écrit un peut partout , du début à la fin il faut juste lire ( mais en parabole )
Tu sais lire ? comprend tu ce que tu lit ? ( rappel : c'est une parabole )
12 Il dit donc: Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l'autorité royale, et revenir ensuite.
Exégèse : L'homme de haute naissance ici est Jésus , il par pour être investie de l'autorité et revenir ( tu a déjà lu le Nouveau Testament ? j'en est pas l'impression )
13Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit: Faites-les valoir jusqu'à ce que je revienne.
Jésus donne un enseignement , appel et demande à ses serviteurs de faire valoir son enseignement ( prêcher la bonne nouvelle ) jusqu'à qu'il revienne investie de cette autorité royal et glorieuse ( jour de l'avènement tu le connais ? sais tu commet est-il décrit ? )
14 Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.
Mais les hommes haïssent ce Roi ( en l'occurrence Jésus ) ils ne veulent pas que Jésus règne sur eux ( eux qui ? tout homme qui s'oppose aux enseignements de Christ )
15 Lorsqu'il fut de retour, après avoir été investi de l'autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l'argent, afin de connaître comment chacun l'avait fait valoir.
LE VOILA LE RETOUR DU ROI ( le Christ ) jour de la résurrection il demande des comptes aux vivants et ceux qui ont été ressuscité des morts pour le jugement
Etc.... il faut continuer ? il faut vous donner la popote comme à des enfants ? c'est pourtant simple comme parabole , même ado je l'avais compris
SI vous n'êtes pas foutu de comprendre juste cette petite parabole il faut laissez tout tomber et passer a autre chose !
Qu'est ce que vous allez comprendre dans ce cas ? si vous n'êtes pas fichu de comprendre un petit passage dans tout un livre ! surtout un passage aussi simple
Auteur : spin Date : 13 juin17, 06:47 Message :
Imperiocristo a écrit :Spin si j'étais mal honnête et que je cherchais a conforter ma foi comme tu dit j'aurais dépeint un Jésus bisounours à l'eau de rose
SI vous n'êtes pas foutu de comprendre juste cette petite parabole il faut laissez tout tomber et passer a autre chose !
Qu'est ce que vous allez comprendre dans ce cas ? si vous n'êtes pas fichu de comprendre un petit passage dans tout un livre ! surtout un passage aussi simple
Je ne trouve pas que ce soit malhonnête de vouloir conforter sa foi, et même de le faire au détriment de la réalité, de la vraisemblance, ou de la logique. Mais on a intérêt à savoir que d'autres ne la partagent pas et peuvent avoir des objections.
Je ne crois pas qu'on puisse rapporter tous les éléments qui, dans les Evangiles, font de Jésus un roi potentiel au Jugement dernier. A part ça, quelques éléments, pris aussi dans Luc (on en trouve aussi chez les autres, y compris les apocryphes) http://bouquinsblog.blog4ever.com/evang ... -incongrue (NB si je donne un lien alors qu'un copier-coller ne serait pas plus long, c'est pour voir si on va le cliquer...).
Imperiocristo a écrit :Ont donne notre compréhension , par la suite ont consulte les exégèses
Par pitié mon ami... "on" ne prend pas de t quand il remplace "nous" ou un nombre indéterminé de personne.
Je ne suis pas une flèche en orthographe mais là ça pique trop les yeux... désolé.
Auteur : Imperiocristo Date : 13 juin17, 07:00 Message :
spin a écrit :
Je ne crois pas qu'on puisse rapporter tous les éléments qui, dans les Evangiles, font de Jésus un roi potentiel au Jugement dernier. A part ça, quelques éléments, pris aussi dans Luc (on en trouve aussi chez les autres, y compris les apocryphes) http://bouquinsblog.blog4ever.com/evang ... -incongrue (NB si je donne un lien alors qu'un copier-coller ne serait pas plus long, c'est pour voir si on va le cliquer...).
Cela démontre que tu n'a pas lu le Nouveau Testament Spin où alors tu à un grave problème de compréhension
Les évangiles et les épîtres ne font que ça de rapporter des éléments qui font de Jésus un Roi potentiel au Jugement
Quant tu écrit une absurdité pareil tu plaisante ou comment ?
Matthieu 25 du verset 31 à 40 il s'agit de qui ? du Pape ?
Auteur : spin Date : 13 juin17, 07:12 Message :
Imperiocristo a écrit :Cela démontre que tu n'a pas lu le Nouveau Testament Spin où alors tu à un grave problème de compréhension ?
Mais si, je l'ai lu. Et je distingue les éléments qui fondent la foi chrétienne, qu'on avait d'excellentes raisons d'inventer (parce qu'enfin, Luc ou qui qu'ait été le rédacteur entendait promouvoir la foi chrétienne...) et les éléments discordants par rapport à la foi chrétienne mais historiquement plausibles (il y a eu d'autres candidats messies galiléens au premier siècle), qu'on a gardés parce qu'ils étaient encore bien connus.
Je peux comprendre que tu refuses cette optique, mais alors on ne se mettra pas d'accord...
Auteur : Saint Glinglin Date : 13 juin17, 07:14 Message :
spin a écrit :Je ne crois pas qu'on puisse rapporter tous les éléments qui, dans les Evangiles, font de Jésus un roi potentiel au Jugement dernier. A part ça, quelques éléments, pris aussi dans Luc (on en trouve aussi chez les autres, y compris les apocryphes) http://bouquinsblog.blog4ever.com/evang ... -incongrue (NB si je donne un lien alors qu'un copier-coller ne serait pas plus long, c'est pour voir si on va le cliquer...).
Pour avoir l'idée de faire un tel collage, il ne faut vraiment rien comprendre.
Voici un exemple de collage de quelqu'un qui connaît les Evangiles :
Mt 7.21 Ce n'est pas quiconque me dit "Seigneur! Seigneur!" qui entrera dans le Royaume mais celui qui fait la volonté de mon Père.
Mt 12.37 Car c'est d'après tes paroles que tu seras déclaré juste et d'après tes paroles que tu seras condamné.
Auteur : Imperiocristo Date : 13 juin17, 07:24 Message :
spin a écrit :Mais si, je l'ai lu. Et je distingue les éléments qui fondent la foi chrétienne, qu'on avait d'excellentes raisons d'inventer (parce qu'enfin, Luc ou qui qu'ait été le rédacteur entendait promouvoir la foi chrétienne...) et les éléments discordants par rapport à la foi chrétienne mais historiquement plausibles (il y a eu d'autres candidats messies galiléens au premier siècle), qu'on a gardés parce qu'ils étaient encore bien connus.
Je peux comprendre que tu refuses cette optique, mais alors on ne se mettra pas d'accord...
Spin tu parle de TES convictions , elles te regardent , historiquement plausibles etc.... tu en fait ce que tu veut
Nous ici on parle d'une parabole c'est tout
Et cette parabole ne parle en aucun cas d'un Roi despote , ou de l'usure ou je ne sais quoi
Cette parabole parle clairement ( pour ceux qui peuvent comprendre ) de Jésus , son retour le jour de l'avènement , le Jugement et son Règne
Va relire Apocalypse
Auteur : spin Date : 13 juin17, 07:41 Message :
Imperiocristo a écrit :Cette parabole parle clairement ( pour ceux qui peuvent comprendre ) de Jésus , son retour le jour de l'avènement , le Jugement et son Règne
Désolé, pour moi ce sont des éléments constitutifs de la foi chrétienne et cela me les rend hautement suspects. Après, chacun ses valeurs...
Imperiocristo a écrit :Va relire Apocalypse
L'Apocalypse, comme les autres apocalypses juives, est à la base un texte de combat (même si on y a ultérieurement ajouté des choses). Le chapitre 18 vend la mèche (c'est le mot) en décrivant de façon jubilatoire l'incendie de Rome (sous le nom de Babylone mais ça ne colle pas du tout avec la vraie Babylone) en 64. Cet incendie a été suivi de la grande révolte juive. Donc encore un élément qui rattache Jésus à l'histoire du mouvement zélote.