Résultat du test :

Auteur : Coeur de Loi
Date : 19 sept.17, 08:41
Message : Dieu n'a pas créé le temps, car s'il n'y avait pas le temps, Dieu serait figé éternellement immobile et ne pourrait pas créé le temps ou autre chose.

L'espace et le temps sont des caractéristiques même de la réalité, donc incréés forcement.

La logique l'impose, en réfutation à cette article fou :

https://www.infochretienne.com/scientif ... ient-dieu/
Auteur : universel
Date : 19 sept.17, 08:56
Message : [Coeur de Loi ] Dieu est le TEMPS , le Temps n'a ni fin ni commencement , Le Temps C'est Dieu rien ne peut etre avant ou après lui.
Le Temps c'est Dieu
The time is God
El Tiempo es Dios
.......................................]ان الدهر هو الله[.............................
Seulement Dieu était seul et toujours seul , Personne n'est avec lui sur son Trône .
Le néant absolu n'était pas avant lui , C'est lui le TEMPS/c'est lui l'ESPACE /C'est lui le PÉRIMÈTRE absolu/ C'est lui le Vivant sans naissance ni commencement.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 19 sept.17, 10:32
Message : Juste en passant, la notion de temps implique obligatoirement la notion de point de départ pour être à la fois mesurable et discernable. Or, la notion de temps n’apparaît qu'à partir du moment où Dieu se lance dans son activité créatrice ( " Au commencement " - Gn 1:1). Avant cela, le temps n'existait tout simplement pas, il n'y avait que Dieu qui n'a, entre autre chose... aucun commencement (Ps 90:2). Ce qui, en d'autres termes, signifie que la première chose que Dieu a créé, c'est le temps à l'instant même où apparut sa toute première création (Col 1:15)
Auteur : Coeur de Loi
Date : 19 sept.17, 22:39
Message : C'est faux, c'est comme si tu disais que le temps commence dès que je lance l'horloge en fonctionnement et que l'aiguille bouge, c'est ridicule !
Auteur : prisca
Date : 19 sept.17, 22:52
Message :
Gérard C. Endrifel a écrit :Juste en passant, la notion de temps implique obligatoirement la notion de point de départ pour être à la fois mesurable et discernable. Or, la notion de temps n’apparaît qu'à partir du moment où Dieu se lance dans son activité créatrice ( " Au commencement " - Gn 1:1). Avant cela, le temps n'existait tout simplement pas, il n'y avait que Dieu qui n'a, entre autre chose... aucun commencement (Ps 90:2). Ce qui, en d'autres termes, signifie que la première chose que Dieu a créé, c'est le temps à l'instant même où apparut sa toute première création (Col 1:15)

Je voudrais si tu le permets répondre à cela que la terre n'est pas le commencement, avant la terre il y a l'Univers.
Auteur : BenFis
Date : 19 sept.17, 23:00
Message : Si on en croit la Bible, Dieu aurait créé le Verbe avant d’avoir créé l’univers. S'il y a un avant, il y a aussi un après, c'est donc que le temps s'est écoulé avant la création de l'univers.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 19 sept.17, 23:01
Message :
Coeur de Loi a écrit :C'est faux, c'est comme si tu disais que le temps commence dès que je lance l'horloge en fonctionnement et que l'aiguille bouge, c'est ridicule !
Avant que Dieu ne se mette à créer toute chose, il était tout seul, êtes-vous d'accord avec ça ? Et Dieu n'a ni commencement ni fin, là aussi, êtes-vous d'accord avec ça ?
Auteur : Coeur de Loi
Date : 19 sept.17, 23:06
Message : Oui et il n'était pas figé immobile car il n'y avait pas de temps, vous êtes d'accord avec ça ?
Auteur : Hans
Date : 19 sept.17, 23:11
Message :
Benfils a écrit :Si on en croit la Bible, Dieu aurait créé le Verbe avant d’avoir créé l’univers. S'il y a un avant, il y a aussi un après, c'est donc que le temps s'est écoulé avant la création de l'univers.
Pareil, le lecteur de la Bible ne lit pas forcément : "le verbe est créé avant l'univers".
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 19 sept.17, 23:15
Message :
Coeur de Loi a écrit :Oui et il n'était pas figé immobile car il n'y avait pas de temps, vous êtes d'accord avec ça ?
Alors comme vous êtes d'accord, puisque Dieu n'a ni commencement ni fin et qu'avant de créer, il évoluait dans un environnement qui ne possédait ni l'un ni l'autre non plus, expliquez-nous alors comment le temps a pu exister malgré tout ? Le temps est quelque chose qui, quoi qu'il arrive, se mesure. Le seul moyen de le mesurer, c'est de poser un point de départ.

Contrairement à ce que vous dite, le temps ne commence pas dès que vous lancez " l'horloge (...) et que l'aiguille bouge ", le temps commence dès l'instant où, dans un environnement complètement dépourvue de toute notion de temps comme l'était l'environnement dans lequel évoluait Dieu avant de se lancer dans son activité créatrice, vous faites apparaître l'horloge, qu'elle soit ou non en état de fonctionner.

Ceci dit, être immobile ne suppose pas l'absence de temps ; en outre, comment parler de mouvement dans un environnement infinie et vide ? Il n'y a rien vous permettant de déterminer qui de vous ou de votre environnement êtes en déplacement.

Et pour finir, comment conciliez-vous votre idée du temps qui n'a pas été créé parce qu'il a toujours existé avec ce verset :" il y a réellement un seul Dieu (...) de qui toutes choses sont, et (...) et il y a un seul Seigneur, Jésus Christ, par l’intermédiaire de qui toutes choses sont " ? (1 Co 8:6) Parce que si ce que vous dites est vrai, alors il eut été plus exacte d'écrire " [presque] toutes choses " étant donné que le temps est un élément indissociable de la Création toute entière.

En revanche, d'imaginer que Dieu ait créé le temps à l'instant même où il créa Jésus-Christ, le premier-né de toute Création, est tout de même un poil plus conforme à ce que dit Paul dans cette lettre aux Corinthiens.
Auteur : Coeur de Loi
Date : 20 sept.17, 00:32
Message : En combien de temps Dieu a t'il créé le temps ? :lol:
Auteur : BenFis
Date : 20 sept.17, 00:48
Message :
Hans a écrit :Pareil, le lecteur de la Bible ne lit pas forcément : "le verbe est créé avant l'univers".
La Bible dit de Jésus (le Verbe) qu’il « est l’image du Dieu invisible, le premier-né, avant toute création » (Colossiens 1:15).
L’arrivée du premier-né précède la création de l’univers. Il y a donc un laps de temps qui s'écoule entre les 2 évènements. Ce temps ne peut évidemment pas être exprimé selon notre propre mesure du temps, car celle-ci nécessite de la matière en mouvement.
Auteur : Logos
Date : 20 sept.17, 01:00
Message :
Gérard C. Endrifel a écrit :
En revanche, d'imaginer que Dieu ait créé le temps à l'instant même où il créa Jésus-Christ, le premier-né de toute Création
Je ne voudrais pas dire une bêtise, mais il me semble que du point de vue scientifique, le temps n'est apparu qu'avec l'univers physique. Or, les anges, par exemple, ne font pas partie de l'univers physique, et on été créés vraisemblablement avant la création de l'univers physique.

Ainsi, au lieu de nous disputer pour savoir à quel moment le temps a commencé, nous devrions nous réjouir que l'un comme l'autre nous démentons les affirmations des scientifiques à ce sujet, pour qui la question de l' "avant l'univers" ne se pose pas puisqu'elle n'a même pas sens. Les chrétiens savent bien qu'avant l'univers physique, il s'est passé bien des choses, et que donc le temps existait déjà, indépendamment de l'existence de l'univers physique.

Bien à vous.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 20 sept.17, 01:21
Message :
Coeur de Loi a écrit :En combien de temps Dieu a t'il créé le temps ? :lol:
Et comment mesurez-vous le temps dans un environnement qui n'a ni commencement ni fin ? :lol:

Moi aussi, je peux fanfaronner vous savez, mais je ne suis pas sûr que qui que ce soit en sorte grandi. J'ai exposé un raisonnement, des arguments, accompagné de quelques versets bibliques pour étayer mon point de vue et en réponse qu'avez-vous ? Ni raisonnements, ni arguments, que des fanfaronnades et de la gratuité. Fort bien, non seulement vous me rendez service et me confortez dans la piètre opinion que j'ai à votre sujet, mais en plus, vous nous faites gagner un temps précieux.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Logos a écrit :l'un comme l'autre nous démentons les affirmations des scientifiques à ce sujet
C'est très intéressant ce que vous dites, vous savez pourquoi ? A cause de ça :
Coeur de Loi a écrit :Tu m'inquiètes toi aussi, la science ne veux rien dire pour toi ? tu n'aimes pas la vérité et la logique ?

Pro. 15.14 :
Un coeur intelligent cherche la science, Mais la bouche des insensés se plaît à la folie.

Pro. 19.27 :
Cesse, mon fils, d'écouter l'instruction, Si c'est pour t'éloigner des paroles de la science.

Pro. 23.12 :
Ouvre ton coeur à l'instruction, Et tes oreilles aux paroles de la science.
=> http://www.forum-religion.org/christian ... l#p1193648

Dans ce message, la science est limite sacro-sainte, mais curieusement, dans ce topic, cette même science n'est que folie :
Coeur de Loi a écrit :La logique l'impose, en réfutation à cette article fou :

http://www.infochretienne.com/scientifi ... ient-dieu/
C'est comme dans cet autre sujet où ce même type au cheveux longs nous explique que les chrétiens ne doivent pas avoir des cheveux longs. Et après ça, ça vient nous parler de logique. :lol: :lol: :lol:

Il semblerait donc qu'il soit établi que la cohérence ne soit pas en vente partout ou bien que les prix qui lui sont appliqués soient tels qu'elle ne se trouve pas à la portée de toutes les bourses.

En attendant, je n'ai rien à redire sur la réponse que fait dans la vidéo ce scientifique lorsqu'on lui demande : " D'où vient Dieu ? " :
« Votre question démontre que vous pensez à un faux Dieu. Parce que le Dieu de la Bible n’est pas affecté par le temps, l’espace ou la matière. S’il est affecté par le temps, l’espace ou la matière, alors il n’est pas Dieu. Le temps, l’espace et la matière sont ce que l’on appelle un continuum. Chacun d’eux doit être créé au même moment car s’il y a de la matière mais pas d’espace alors ou la mettrez-vous ? S’il y a de la matière dans l’espace mais l’absence de temps, quand la mettrez-vous ? On ne peut avoir le temps, l’espace et la matière de manière indépendante, ils doivent être créés simultanément.

(...)

Et le Dieu qui les a créés doit se trouver à l’extérieur d’eux. S’il est limité par le temps, il n’est pas Dieu. Le gars qui a créé cet ordinateur ne se trouve pas dans l’ordinateur, il n’est pas en train de courir pour changer les chiffres sur l’écran, okay ? Le Dieu qui a créé cet univers et à l’extérieur de l’univers, il se trouve au dessus, au-delà, à travers. Il n’est pas affecté par cela. (...) »

Auteur : Hans
Date : 20 sept.17, 01:43
Message :
Benfils a écrit :La Bible dit de Jésus (le Verbe) qu’il « est l’image du Dieu invisible, le premier-né, avant toute création » (Colossiens 1:15).
L’arrivée du premier-né précède la création de l’univers. Il y a donc un laps de temps qui s'écoule entre les 2 évènements. Ce temps ne peut évidemment pas être exprimé selon notre propre mesure du temps, car celle-ci nécessite de la matière en mouvement.
Bonjour,
La Bible n'explique pas que Jésus est directement le verbe / parole, cela ne veut rien dire. Dieu est amour, vie, aussi.
Par contre, nous pouvons appeler l'homme Yéshoua "parole de Dieu" (Apocalypse 19:13) ou "merveilleux" "intelligence" "sagesse de Dieu" si vous voulez.
J'y reviendrai en ouvrant un topique dans la section Unitarien, comme convenu.

Concernant Colossiens 1:15, ceci est aussi réfutable. En réalité, il n'est pas question d'un laps de temps incalculable entre deux événements qui s'écoulent (dans l'univers et sur la terre), c'est une invention. Nous sommes toujours dans une interprétation avec aucun témoignage de l'ancien testament ou du livre de la Genèse.

Je comprends que l'homme Yéshoua est le premier-engendré / né de toutes les créatures (version Darby), de ce fait, les versets abordés font partie de "notre temps" et celui de Yéshoua, né au premier siècle de notre ère.

Je ne peux donc pas mettre en relation une histoire de matière en mouvement dans l'univers avec ces versets sur Jésus.
Nous partons vers du Hors Sujet en confrontant deux idées totalement opposées à propos du temps où Jésus a été engendré.

Cordialement.
Auteur : BenFis
Date : 20 sept.17, 02:36
Message :
Hans a écrit :Bonjour,
La Bible n'explique pas que Jésus est directement le verbe / parole, cela ne veut rien dire. Par contre, nous pouvons appeler l'homme Yéshoua "parole de Dieu" (Apocalypse 19:13) ou "merveilleux" "intelligence" "sagesse de Dieu" si vous voulez.
J'y reviendrai en ouvrant un topique dans la section Unitarien, comme convenu.

Concernant Colossiens 1:15, ceci est aussi réfutable. En réalité, il n'est pas question d'un laps de temps incalculable entre deux événements qui s'écoulent, c'est une invention. Nous sommes toujours dans une interprétation avec aucun témoignage de l'ancien testament ou du livre de la Genèse.

Je comprends que l'homme Yéshoua est le premier-engendré / né de toutes les créatures (version Darby), de ce fait, les versets abordés font partie de "notre temps" et celui de Yéshoua, né au premier siècle de notre ère.

Je ne peux donc pas mettre en relation une histoire de matière en mouvement dans l'univers avec ces versets sur Jésus.
Nous partons vers du Hors Sujet en confrontant deux idées totalement opposées à propos du temps où Jésus a été engendré.

Cordialement.
A lire Jean chap 1, la Parole de Dieu se trouve être Jésus. C'est attesté par le v 14 : "Et la Parole s'est faite homme, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père." (Jean 1:14). Si ce n'est Jésus-Christ qui serait cette Parole ?
Mais peu importe pour le sujet, car la Parole arrive avant la création proprement dite : "Tout a été fait par elle et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle." (Jean 1:3). L'univers aurait donc été créé par la Parole de Dieu après que cette Parole ait existé auprès de Dieu.
Auteur : Hans
Date : 20 sept.17, 02:53
Message :
Benfils a écrit :A lire Jean chap 1, la Parole de Dieu se trouve être Jésus. C'est attesté par le v 14 : "Et la Parole s'est faite homme, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père." (Jean 1:14). Si ce n'est Jésus-Christ qui serait cette Parole ?

Mais peu importe pour le sujet, car la Parole arrive avant la création proprement dite : "Tout a été fait par elle et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle." (Jean 1:3). L'univers aurait donc été créé par la Parole de Dieu après que cette Parole ait existé auprès de Dieu.
Re,

Pour le premier paragraphe, j'expliquerai mon point de vue dans un topique dans la section Unitarien : la parole est la parole.
Il est aussi écrit "Dieu est amour", l'amour est tout simplement l'amour, pas Dieu, par définition. Lorsque je lis dans la bible le mot "amour", je ne pense pas forcément à Dieu, pareil pour les termes "parole" et "Jésus".

Pour le deuxième paragraphe, nous avons raison de revenir au sujet. Je suis d'accord, la parole est avant la création, c'est écrit.
Mais j'avais réagi sur le fait que vous aviez aussi écrit précédemment dans un autre message, qu'elle avait été "créé", ce que le verset 1 de Jean n'exprime pas. Il est simplement dit : "La parole était au commencement".

Bien à vous.

Le temps (qui n'est ni Dieu, ni une créature se nommant Jésus), est-il créé ? : )
Auteur : BenFis
Date : 20 sept.17, 03:30
Message :
Hans a écrit :Pour le deuxième paragraphe, nous avons raison de revenir au sujet. Je suis d'accord, la parole est avant la création, c'est écrit.
Mais j'avais réagi sur le fait que vous aviez aussi écrit précédemment dans un autre message, qu'elle avait été "créé", ce que le verset 1 de Jean n'exprime pas. Il est simplement dit : "La parole était au commencement".

Bien à vous.
Effectivement, "la Parole était avec Dieu" n'implique pas forcément une création.

Nombre de messages affichés : 18