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Auteur : Chrétien de Troyes
Date : 26 oct.17, 14:03
Message : J'ai remarquer que beaucoup sur ce forum s'attaque à l'un des dogmes les plus importants de la foi Chrétienne. J'ai donc ressenti le besoin de clarifier certains éléments.

D'abord la signification du mot Personne.

À l’origine on parlait d'hypostasis, un mot grec qui signifie substance fondamentale ou encore principe premier https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypostase_(métaphysique)

Ensuite tout procède du Théos c'est à dire de la substance du Dieu Père. Il est Père car il est à l'origine de tout.

L'engendrement du Logos et du Pneuma s'est fait de façon intemporelle. Cela semble être de la fabulation pour certains... mais examinons bien le Textes

Traduction des Septantes

Ἐν ἀρχῇ ἐποίησεν ὁ θεὸς τὸν οὐρανὸν καὶ τὴν γῆν.
ἡ δὲ γῆ ἦν ἀόρατος καὶ ἀκατασκεύαστος, καὶ σκότος ἐπάνω τῆς ἀβύσσου, καὶ πνεῦμα θεοῦ ἐπεφέρετο ἐπάνω τοῦ ὕδατος.
καὶ εἶπεν ὁ θεός Γενηθήτω φῶς. καὶ ἐγένετο φῶς.

Traduction de la TOB

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
La terre était déserte et vide, et la ténèbre à la surface de l'abîme ; le souffle de Dieu planait à la surface des eaux,
et Dieu dit : « Que la lumière soit ! » Et la lumière fut.

Il est dit Au commencement. Donc il y eut création du temps. Je n'invente rien ici vous n'Avez qu'à vous référer aux textes des Pères de l'Église.

Donc dès le commencement Dieu a un souffle et une parole/raison et c'est de cette parole/raison qu'il crée la Lumière.

Allons maintenant au Saint Évangile selon Saint Jean l'Apôtre

Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος.
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

Voyez ici l'Apôtre Saint Jean confirme que cette parole existait bien au commencement.

Les deux hypostases de la Sainte Trinité n'ont pas été engendré dans le Temporel mais dans l'Intemporel. De cette façon celles-ci échappent à toutes logiques linéaires ou encore à toutes tentative de rationalisation.

Étant engendré hors du temps, le Logos et le Pneuma n'ont donc jamais eu de fin ou de commencement. Il est donc ridicule de tenter de dissocié les trois Hypostases si celle-ci sont coéternelles.

Si les Trois Hypostases de la Sainte Trinité sont coéternelle cela signifie qu'elles sont toutes les trois divines. Mais comme on nous enseigne aussi à plusieurs passage de la Bible qu'il n'y a qu'un seul Dieu les Trois Hypostases sont alors trois Personnes du Même Dieu Unique.

Pour ce qui est du Fils. Le Dieu Intemporel c'est Temporaliser.

Le Logos a eu deux naissances selon Saint-Augustin, une temporelle et l'autre intemporelle.

Une foi fixé dans la Chair humaine, le Logos c'est présenter de manière visible à nous.

Quant aux différentes Théophanies que l'on retrouve dans l'ancien Testament il faut comprendre que l'une ou l'autre correspond à chaque foi à l'une des Hypostases de la Sainte Trinité.
Auteur : GAD1
Date : 27 oct.17, 01:23
Message :
Chrétien de Troyes a écrit :J'ai remarquer que beaucoup sur ce forum s'attaque à l'un des dogmes les plus importants de la foi Chrétienne.
Personnellement je n'attaque, c'est plutôt que je discute sur un forum pour dire pourquoi, je n'accepte pas ce Dogme.

C'est normal, le bon sens ne permet pas d'accepter ce que vous appelez un Dogme. La Trinité est révélée et non pas "dogmatisée" comme les Hommes l'ont décidé. Révélée, après le baptème du Christ, révélée par la vision d'Etienne par exemple. Et révélée à Joseph Smith, le prophète moderne.

La Trinité est donc CLAIRE dans la Révélation. C'est une vérité ABSOLUE qui a le paradoxe de faire réfléchir et de ne pas s'imposer. Alors que le Dogme exige la soumission voir la torture à certaines époques...Une vérité imposée par les Hommes qui abouti ... à maintenir l'humanité dans des ténèbres, interprété par des prêtres aux hautes études et incompréhensible par l'ensemble des enfants..de Dieu.

Et comme tout repose sur des Dogmes ou des Credos dans le monde chrétien et bien, beaucoup de choses sont fausses et engendrent les ténèbres.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 27 oct.17, 01:34
Message :
Chrétien de Troyes a écrit :Traduction des Septantes

Ἐν ἀρχῇ ἐποίησεν ὁ θεὸς τὸν οὐρανὸν καὶ τὴν γῆν.
ἡ δὲ γῆ ἦν ἀόρατος καὶ ἀκατασκεύαστος, καὶ σκότος ἐπάνω τῆς ἀβύσσου, καὶ πνεῦμα θεοῦ ἐπεφέρετο ἐπάνω τοῦ ὕδατος.
καὶ εἶπεν ὁ θεός Γενηθήτω φῶς. καὶ ἐγένετο φῶς.

Traduction de la TOB

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
La terre était déserte et vide, et la ténèbre à la surface de l'abîme ; le souffle de Dieu planait à la surface des eaux,
et Dieu dit : « Que la lumière soit ! » Et la lumière fut.

Il est dit Au commencement. Donc il y eut création du temps. Je n'invente rien ici vous n'Avez qu'à vous référer aux textes des Pères de l'Église.

Donc dès le commencement Dieu a un souffle et une parole/raison et c'est de cette parole/raison qu'il crée la Lumière.

Allons maintenant au Saint Évangile selon Saint Jean l'Apôtre

Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος.
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

Voyez ici l'Apôtre Saint Jean confirme que cette parole existait bien au commencement.
Étant engendré hors du temps, le Logos et le Pneuma n'ont donc jamais eu de fin ou de commencement. Il est donc ridicule de tenter de dissocié les trois Hypostases si celle-ci sont coéternelles.
Le Pneuma apparaît avant le Logos.

Et les deux apparaissent après la création du ciel et de la terre.
Auteur : Mormon
Date : 27 oct.17, 06:18
Message : Définition de la divinité chrétienne : Trois personnes séparées, différentes, distinctes et complémentaires, parfaitement unies dans l'amour et l'action.

1/ Dieu : lequel nous a créé physiquement à son image, selon sa ressemblance, est également le Père de tous les esprits humains (Jésus premier né des esprits). Il est à l'origine de toutes choses. Le seul a porter le titre de Dieu. Il est le Créateur.

2/ Jésus-Christ : Fils unique de Dieu selon la chair et fils de Marie. De ce fait, à la fois mortel et immortel, ce qui lui permit de reprendre son corps ou de ressusciter. Prophète parfait n'ayant commis aucun péché, faisant l'interface entre Dieu et l'homme. Personnage central de toute l'histoire humaine. Créateur de toutes choses physiques sous l'autorité de Dieu. Sauveur pour avoir souffert pour nos péchés et nous permettre ainsi de nous repentir et de devenir comme lui. Il est le Rédempteur.

3/ Le Saint-Esprit : est un personnage d'esprit pour avoir un rayonnement spirituel sur chacun. Il possède la même divinité et perfection que le Père et le Fils. Il a charge principale de témoigner de la vérité en chacun de nous, notamment de Dieu et de Jésus-Christ desquels nous sommes séparés. Il est un révélateur. Il est le Consolateur.
Auteur : Chrétien de Troyes
Date : 27 oct.17, 06:25
Message : Mormon

C'est en fait beaucoup plus complexe que ça. La littérature patristique abonde sur le sujet.
Auteur : GAD1
Date : 27 oct.17, 22:58
Message :
Chrétien de Troyes a écrit :Mormon

C'est en fait beaucoup plus complexe que ça. La littérature patristique abonde sur le sujet.
Cette complexité n'a qu'une raison : la soumission. Personne ne comprend, donc soumets-toi ... à ceux qui comprennent. Plan subtil mais qui prend l'eau en cette époque. D'autant plus que l'Islam arrive avec un maître mot : soumets-toi.

Vous vouliez de la religion et bien en voilà, tout le monde est servi. Alors il est temps de se re-poser les bonnes questions et d'admettre par exemple, le caractère révélé de la Trinité.
Auteur : Chrétien de Troyes
Date : 28 oct.17, 06:12
Message : La Trinité nous est autant parfaitement rationnelle que Révélée.

Saint Glinglin

Il n'est pas dit qu'ils sont apparu après la création mais ils sont mentionnés suivant la création.
Auteur : Mormon
Date : 29 oct.17, 00:26
Message :
Chrétien de Troyes a écrit :Mormon

C'est en fait beaucoup plus complexe que ça. La littérature patristique abonde sur le sujet.
Quand c'est flou, il y a un loup !
Auteur : Janot
Date : 29 oct.17, 00:26
Message : C'est Origène qui dit : "le Fils, engendré de toute éternité". Il faut respecter les croyances de chacun, tant qu'elles ne sont imposées à personne et qu'elles n'engendrent pas de sentiments négatifs envers les non-croyants. Ce forum est fait pour échanger des idées, pas pour convertir autrui, alors à quoi bon se disputer ?
J'émets pour ma part le regret que chez beaucoup de pratiquants ladite pratique fervente du culte prend une place immense, au détriment de la vie vécue et de la foi vécue. J'ai connu cela adolescent : je préférais ne pas prendre d'auto-stoppeur pour ne pas arriver en retard à la messe du dimanche ! quelle erreur.
Auteur : Chrétien de Troyes
Date : 29 oct.17, 00:33
Message : Mormon
C'est flou car cela prend racine dans des concepts qui nous sont inaccessible :Éternité, intemporel, etc.

Janot
Je ne savais pas qu'au départ cela venait d'Origène, j'ai pris ce point de Saint Grégoire le Théologien qui était un grand défenseur de la Sainte Trinité.
Ne pas arriver en retard à la messe c'est important, le Seigneur exige de nous un certain respect :wink:
Auteur : Janot
Date : 29 oct.17, 01:03
Message : je suis bien d'accord, mais quand il y a une urgence "temporelle", le service du prochain doit être assuré. C'est Matthieu qui le dit (et il n'y a pas lieu ici de suspecter une interpolation ou une déformation) :

Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le royaume préparé pour vous depuis la création du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli; j’étais nu, et vous m’avez habillé; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi!”
«Alors les justes lui répondront: “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu…? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli? tu étais nu, et nous t’avons habillé? tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi?”
«Et le Roi leur répondra: “Amen, je vous le dis, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”

Auteur : Mormon
Date : 29 oct.17, 01:47
Message :
Chrétien de Troyes a écrit :Mormon
C'est flou car cela prend racine dans des concepts qui nous sont inaccessible :Éternité, intemporel, etc.
Ce qui est flou a des poux et ça saoûle.
Auteur : GAD1
Date : 29 oct.17, 02:34
Message : Tout à fait d'accord avec JANOT . Il est sur le bon chemin. "Toute chose est un composé en elle-même". Par exemple, dire que "c'est le fond qui compte et pas la forme", c'est vrai mais en même temps ça peut être faux, parce que la forme peut refléter le fond. Et "ce composé" ou "cette opposition nécessaire en toute chose" constitue la TRAME de l'univers. Ce qui devrait pousser les religieux à être moins dogmatiques.

Par exemple, être à l'heure à l'église, c'est important. MAIS, il y a parfois plus important, par exemple : le Bon Samaritain ou les humbles services rendus que seuls le Christ voit. En clair, ne pas juger la "forme" ou celui qui est en retard. Et toujours exhorter et ne jamais condamner celui qui a du mal à être à l'heure. Nous pouvons rajouter que "ne pas aimer son prochain" est une faute grave. Personne sur terre ne nous punira pour ça. Mais de l'autre côté, notre gloire en dépend.

Chrétien de Troyes a écrit:[Quote] Mormon
C'est flou car cela prend racine dans des concepts qui nous sont inaccessible :Éternité, intemporel, etc. [Quote]

L'éternité n'est pas floue, ni l'intemporel. Ce n'est pas parce que nous sommes mortels que nous sommes incapables d'avoir la foi dans le fait que la vie puisse continuer autrement. Le temps est une valeur relative dont le défi ou l'épreuve est : de bien l'utiliser. 1ere Chose Intemporelle : les principes éternels qui sont les mêmes hier, aujourd'hui et demain. PSAUMES 18:31 Et cela, il est possible et demander à chaque être humain de les apprendre tout au long de sa vie.

Ce n'est pas en ce mettant des croix à l’intérieur de croix et de pousser "l'intrication" à l'extrême que cela nous rapproche de Dieu. Au contraire, cela reflète notre capacité à s'en éloigner, car la vraie croix consiste dans le sacrifice de faire la priorité à des choses qui parfois, nous mettent en retard à l'Eglise. Et croyez-moi, le Christ le comprend très bien, et Son Eglise fonctionne encore mieux comme ça.
Auteur : Janot
Date : 29 oct.17, 03:12
Message : Merci, GAD1. J'ai réalisé un jour (il y a assez longtemps) que j'avais du plaisir à aller à de offices pour chanter, entre autres, alors qu'aider Pierre ou Paul, et encore plus des inconnus, ben, ça me coûtait ! Le problème, c'est que les susnommés avaient vraiment besoin d'aide ! Donc, j'ai changé mes habitudes. Effet curieux : je constate que, moi, aussi, on me propose de l'aide bien plus souvent qu'avant ! Y a-t-il une relation ? Eh bien je ne suis pas loin de le croire... (pardon pour le HS)
Auteur : GAD1
Date : 29 oct.17, 03:21
Message : Oui, il y a certainement une relation. Tout est relié. C'est cela qui constitue le vrai chemin qui se déroule devant toi. Cela amène (nous amène) à la prière. Dans laquelle, nous devrions être reconnaissant pour cette évolution. Ce qui se passe dans nos vie, sont des témoignages. Et je pense que le fait que tu ailles dans ta propre église, permet de te rappeler tous les bénéfices, (appelons cela les bénédictions) et de les rappeler au Seigneur. Ce qui est une manière de lui dire Merci.
Pour le HS, c'est comme être à l'heure à l'église, il y a des choses plus importantes que ça.
Auteur : Chrétien de Troyes
Date : 29 oct.17, 05:38
Message : GAD1

Ne vous faites pas une opinion sur les apparences.

Le zèle extrême pour la spiritualité des orthodoxes s'exprime en parti par la symbolique.

Je vous invite à aller porter vos commentaires à un prêtre aguerri qui pourra tout vous expliquer.
Auteur : GAD1
Date : 29 oct.17, 06:11
Message :
Chrétien de Troyes a écrit :GAD1

Ne vous faites pas une opinion sur les apparences.

Le zèle extrême pour la spiritualité des orthodoxes s'exprime en parti par la symbolique.

Je vous invite à aller porter vos commentaires à un prêtre aguerri qui pourra tout vous expliquer.
Très bien, c'est en discutant que nous apprenons aussi. Il n'est pas question pour moi de me moquer des apparences. Mais il est important de partager ce qui semble être juste et l'histoire de Janot me semblait juste même si je ne suis pas de sa religion.
Auteur : Giova
Date : 30 oct.17, 04:02
Message : Bonjour a tous

Pourquoi appelle t'on la "sainte" trinité ? Est ce vraiment saint ?
Auteur : Chrétien de Troyes
Date : 30 oct.17, 04:47
Message : C'est Saint car transcendantale.

Tellement transcendantale que nous avons peine à nous l'imaginer.

Pourtant à la lumière des textes de la Bible c'est la seule conclusion qui soit réellement logique.
Auteur : Giova
Date : 30 oct.17, 05:34
Message : Et la trinité est elle une réellement biblique ?
Auteur : Chrétien de Troyes
Date : 30 oct.17, 08:21
Message : Giova

De notre point de vue ; absolument.
Auteur : l'hirondelle
Date : 31 oct.17, 05:43
Message :
Mormon a écrit :Définition de la divinité chrétienne : Trois personnes séparées, différentes, distinctes et complémentaires, parfaitement unies dans l'amour et l'action.
Maintenant définissez les termes "personnes" et "hypostases".
Auteur : Mormon
Date : 31 oct.17, 05:58
Message :
l'hirondelle a écrit : Maintenant définissez les termes "personnes" et "hypostases".
1/ Dieu : lequel nous a créé physiquement à son image, selon sa ressemblance, est également le Père de tous les esprits humains (Jésus premier né des esprits). Il est à l'origine de toutes choses. Le seul a porter le titre de Dieu. Il est le Créateur.

2/ Jésus-Christ : Fils unique de Dieu selon la chair et fils de Marie. De ce fait, à la fois mortel et immortel, ce qui lui permit de reprendre son corps ou de ressusciter. Prophète parfait n'ayant commis aucun péché, faisant l'interface entre Dieu et l'homme. Personnage central de toute l'histoire humaine. Créateur de toutes choses physiques sous l'autorité de Dieu. Sauveur pour avoir souffert pour nos péchés et nous permettre ainsi de nous repentir et de devenir comme lui. Il est le Rédempteur.

3/ Le Saint-Esprit : est un personnage d'esprit pour avoir un rayonnement spirituel sur chacun. Il possède la même divinité et perfection que le Père et le Fils. Il a charge principale de témoigner de la vérité en chacun de nous, notamment de Dieu et de Jésus-Christ desquels nous sommes séparés. Il est un révélateur. Il est le Consolateur.
Auteur : l'hirondelle
Date : 31 oct.17, 07:54
Message : Ça ne répond pas à ma question. Quand on parle d'un seul Dieu en trois personnes ou trois hypostases, que veut dire personne ou hypostase.
Auteur : Giova
Date : 31 oct.17, 09:45
Message : Vous oubliez peut être une chose, Dieu est un et de ce fait, il ne peut être 3, simple déduction...
Auteur : RT2
Date : 31 oct.17, 10:51
Message :
Chrétien de Troyes a écrit :C'est Saint car transcendantale.

Tellement transcendantale que nous avons peine à nous l'imaginer.

Pourtant à la lumière des textes de la Bible c'est la seule conclusion qui soit réellement logique.
Saint CAR transcendental, TELLEMENT que cela implique "nous avons à peine à l'imaginer" et par conséquent " à la lumière des textes"..c'est la seule conclusion logique.

Mais reprenons dans l'autre sens : c'est la seule conclusion logique parce que "à la lumière des textes" ce que nous ne pouvons concevoir revèle alors sa transcendance, ce qui attesterait que cela est Saint. C'est du moins ce que me semble suggérer votre propos.

Reste donc sur cette base que vous associez le mot saint à transcendance, ce qui est loin d'être prouvé, que vous associez le mot lumière (explication) à conclusion logique mais que cette même explication découle d'une interprétation qui nous voudrait de pouvoir imaginer ce qui est transcendant, dont on a dû mal à comprendre déjà en quoi cela signifie une transcendance ni ce qu'est cette sainte transcendance précisement ici dans votre énoncé.

Désolé mais j'aimerai que vous creusiez un peu plus votre explication car rien des enchainements "saint, transcendance, ne peut être imaginer, se révèle être imaginé à la lumière de, bible" ne va de soi. :Bye:
Auteur : Chrétien de Troyes
Date : 31 oct.17, 11:32
Message :
Giova a écrit :Vous oubliez peut être une chose, Dieu est un et de ce fait, il ne peut être 3, simple déduction...
Bonjour Giova

Dieu est effectivement 1 et non 3,

Cependant la Sainte-Trinité n'affirme pas que Dieu est trois.

La Sainte-Trinité affirme que Dieu a engendré deux hypostasis de même nature que Lui comme s'il s'était décuplé.

Trois volontés; un Seul Dieu.

RT2
Saint CAR transcendental, TELLEMENT que cela implique "nous avons à peine à l'imaginer" et par conséquent " à la lumière des textes"..c'est la seule conclusion logique.

Mais reprenons dans l'autre sens : c'est la seule conclusion logique parce que "à la lumière des textes" ce que nous ne pouvons concevoir revèle alors sa transcendance, ce qui attesterait que cela est Saint. C'est du moins ce que me semble suggérer votre propos.

Reste donc sur cette base que vous associez le mot saint à transcendance, ce qui est loin d'être prouvé, que vous associez le mot lumière (explication) à conclusion logique mais que cette même explication découle d'une interprétation qui nous voudrait de pouvoir imaginer ce qui est transcendant, dont on a dû mal à comprendre déjà en quoi cela signifie une transcendance ni ce qu'est cette sainte transcendance précisement ici dans votre énoncé.

Désolé mais j'aimerai que vous creusiez un peu plus votre explication car rien des enchainements "saint, transcendance, ne peut être imaginer, se révèle être imaginé à la lumière de, bible" ne va de soi. :Bye:
J'ai du relire à plusieurs reprises pour vous comprendre :lol:

Si Notre Seigneur Jésus-Christ (Kyrie Eleison) est Dieu et le Saint-Esprit aussi vous avez deux choix: Unitarisme ou Trinitarisme.

Si vous prétendez que Notre Seigneur Jésus-Christ (Kyrie Eleison) n'est pas Dieu.... Bref

Expliquez moi en quoi vous considérez que la Sainte-Trinité ne peut être une interprétation acceptable?

Merci
Auteur : Giova
Date : 31 oct.17, 23:04
Message : Bonjour

Merci pour ta réponse, mais ca revient strictement au même, Dieu est un seul de par lui même et non un ensemble de 3 qui forme ce Dieu.
Si il faut 3 pour formé Dieu, Dieu ne serais plus 1 mais toujours 3. Se qui n'est pas biblique.

Merci
Auteur : Chrétien de Troyes
Date : 31 oct.17, 23:15
Message : Non ça ne revient pas au même puisque les deux hypostases font la volonté du Père.

Et sont de même nature.
Auteur : Giova
Date : 01 nov.17, 00:24
Message : Alors la trinite n'existe pas, ils sont 3 comme 3 personnes tout simplement
Auteur : Chrétien de Troyes
Date : 01 nov.17, 00:57
Message : Il sont trois fois la même personne.

Je comprends que certains refusent à accepter ce dogme.

Cependant je ne comprends pas que ceux ci feignent l'incompréhension pour justifier cette position. Ça ne m'apparaît pas nécessaire. Vous pourriez tout simplement m'expliquer pourquoi vous croyez que le Saint Esprit et le Père sont là même chose. :Hi:
Auteur : Giova
Date : 01 nov.17, 01:11
Message : Le souci est que ma bible ne me dit pas cela.
Auteur : Chrétien de Troyes
Date : 01 nov.17, 06:40
Message :
Giova a écrit :Le souci est que ma bible ne me dit pas cela.
Nous ne considérons pas que la Bible a elle seule renferme tout ce que les Chrétiens devraient savoir.
Auteur : Giova
Date : 01 nov.17, 09:07
Message : Vous avez d'autre source ou écrit alors ?
Auteur : Chrétien de Troyes
Date : 01 nov.17, 09:08
Message : Les écrits des Pères Apostoliques sont presque équivalent pour nous aux Épîtres Pauliennes et Catholiques!

Pour Nous St-Ignace d'Antioche et Clément de Rome sont PRESQUE équivalent aux Apôtres.
Auteur : Giova
Date : 01 nov.17, 09:12
Message : D'accord je comprend, et comment se fait-il que la bible ne parle pas de trinité et que les autres écrits oui. Ce n'est pas contradictoire ?
Auteur : Chrétien de Troyes
Date : 01 nov.17, 09:20
Message : La Trinité c'est un concept Théologique que l'on a crée dans le seule but de simplifier tous les attributs de Dieu.

Pour nous la Trinité se retrouve à plusieurs endroits.

Genèse 1:1à3

Hospitalité d'Abraham

La fin du Saint Évangile selon Saint-Mathieu l'Apôtre (Qu'il nous offre son intercession)

Et de façon général dans le Saint Évangile selon Saint-Jean l'Apôtre (Qu'il nous offre son intercession)
Auteur : Giova
Date : 01 nov.17, 09:30
Message : Chacun son truc, ok merci
Auteur : l'hirondelle
Date : 02 nov.17, 00:02
Message : C'est amusant, jusqu'ici personne n'a donné la définition de "personne" et d'"hypostase" :accordeon:
Auteur : Horapollon
Date : 02 nov.17, 00:26
Message : Bonjour,

C'est pas le principe d'être un "mystère" la trinité ? :D
Au delà de la philosophie et de la logique, la révélation.

Amicalement
Hora'
Auteur : Chrétien de Troyes
Date : 02 nov.17, 00:39
Message :
l'hirondelle a écrit :C'est amusant, jusqu'ici personne n'a donné la définition de "personne" et d'"hypostase" :accordeon:
Oui je l'ai donné dans les premiers messages.
Dans le domaine de la métaphysique, appliqué essentiellement à des disciplines telles que la philosophie ou la théologie chrétienne, le terme hypostase désigne une substance fondamentale, un principe premier
C'est pas le principe d'être un "mystère" la trinité ? :D
Au delà de la philosophie et de la logique, la révélation.

Amicalement
Mais bien entendu, je me permettais cependant de clarifier certains points.
Auteur : Giova
Date : 02 nov.17, 00:53
Message : Bonjour a tous

L'hirondelle la définition de la 'personne' pour moi c'est simplement une personne. Chacun a ca personnalité. Dieu et son fils sont 2 personnes avec leurs personnalité propre a eux. Comme toi et moi.

Bonne journée
Auteur : Mormon
Date : 02 nov.17, 01:27
Message :
l'hirondelle a écrit :Ça ne répond pas à ma question. Quand on parle d'un seul Dieu en trois personnes ou trois hypostases, que veut dire personne ou hypostase.
"hypostase" est un mot étrange.

"Un Dieu en trois personnes", cela ne veut rien dire. Ou bien cela fait trois dieux.

La divinité chrétienne est composée des personnes de Dieu, du Fils de Dieu et du Saint-Esprit./
Auteur : Giova
Date : 02 nov.17, 01:48
Message : Bonjour Mormon, ce que tu dis revient au même un dieu en 3 personnes ou 3 personne qui forme un dieu ou est la différence ?
Les 2 définitions sont erronés.
Auteur : Mormon
Date : 02 nov.17, 02:56
Message :
Giova a écrit :Bonjour Mormon, ce que tu dis revient au même un dieu en 3 personnes ou 3 personne qui forme un dieu ou est la différence ?
Les 2 définitions sont erronés.
Je pense que tu m'as mal lu.

Il n'y a qu'un seul Dieu en titre, le père.
Auteur : Giova
Date : 02 nov.17, 03:00
Message : Exactement Mormon
Auteur : Chrétien de Troyes
Date : 02 nov.17, 03:09
Message : Bonjour Mormon,

Votre raisonnement est faux.

Il est très clairement spécifié dans la définition de la Trinité que les deux hypostases engendré font la volonté du Père dans sa totalité. Ils font partie de la divinité.
Auteur : Mormon
Date : 02 nov.17, 03:25
Message :
Chrétien de Troyes a écrit :Bonjour Mormon,

Votre raisonnement est faux.

Il est très clairement spécifié dans la définition de la Trinité que les deux hypostases engendré font la volonté du Père dans sa totalité. Ils font partie de la divinité.
Bonjour,

"hypostases engendré", ça veut dire quoi ?
Auteur : Giova
Date : 02 nov.17, 03:29
Message : Bonne question ça... humm
Auteur : Chrétien de Troyes
Date : 02 nov.17, 05:15
Message : C'est comme si c'était des appendice du Père.

Ils ont été créés par celui ci pour agir selon sa volonté. Cependant les volontés sont différentes. Des volontés différentes conforment à sa liberté.

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