Résultat du test :
Auteur : Wiwi
Date : 24 juin05, 04:51
Message : Avec le passé sanguinaire et manipulatrice des chrétiens catholiques, des prêtres pédophiles, toujours d’actualité, les catholiques peuvent-ils encore critiquer les autres croyances religieuses et sectaires? Peuvent-il encore donner des leçons de morale aux autres? Aujourd’hui, la moindre secte qui tue, est étiqueté comme nuisible à l’humanité. Quand est-il alors de l’église catholique qui a fait pire! Comment des personnes peuvent-elle juger alors que leur croyance est sali? Quel crédibilité ont-elles réellement? Les évangélistes et TJ sont à mes yeux plus plausibles, puisque leurs histoires est loin d’être aussi entachées. C’est une question que je me pose. C’est comme demander à un tueur manipulateur de donner des leçons de morale, alors qu’il a goûté au mal.
Bref, le catholicisme est souillé à vie par son passé et par certaines actualités récentes, alors quand est-il de la crédibilité de ces disciples d’aujourd’hui?
Auteur : paul H.
Date : 24 juin05, 06:00
Message : Wiwi a écrit :Avec le passé sanguinaire et manipulatrice des chrétiens catholiques, des prêtres pédophiles, toujours d’actualité, les catholiques peuvent-ils encore critiquer les autres croyances religieuses et sectaires? Peuvent-il encore donner des leçons de morale aux autres? Aujourd’hui, la moindre secte qui tue, est étiqueté comme nuisible à l’humanité. Quand est-il alors de l’église catholique qui a fait pire! Comment des personnes peuvent-elle juger alors que leur croyance est sali? Quel crédibilité ont-elles réellement? Les évangélistes et TJ sont à mes yeux plus plausibles, puisque leurs histoires est loin d’être aussi entachées. C’est une question que je me pose. C’est comme demander à un tueur manipulateur de donner des leçons de morale, alors qu’il a goûté au mal.
Bref, le catholicisme est souillé à vie par son passé et par certaines actualités récentes, alors quand est-il de la crédibilité de ces disciples d’aujourd’hui?
Je ne sais quelle est ton origine, mais tu as une vision très extérieure de la chrétienté. J'avoue que j'ai parfois la tentation de regarder l'Islam avec cette même optique, peu chrétienne en réalité, qui consiste à globaliser ce que l'on connait mal et à ne retenir que ce qui est mauvais !
Le christianisme est devenu à partir du IVème siècle la religion dominante de l'Europe au point de se confondre avec l'identité européenne : la Chrétienté ! Donc lorsque qu'on évoque des méfaits du Moyen-Age européen se sont des méfaits internes à la Chrétienté ; même si certains méfaits étaient en fait des survivances d'un substrat barbare pré-chrétien. De plus l'ambition politique ne pouvait s'exprimer qu'à travers la culture de la chrétienté ce qui a engendré une instrumentalisation du christianisme à des fins pas toujours très chrétiennes : la Loi de Dieu devait être suivie à la lettre et par tous ! Il a fallu du temps pour dénouer l'écheveau du temporel et du spirituel : réformes monastiques, Réforme protestante, montée du nationalisme d'Etat, émergence de notions de laïcité sont autant de jalons au cours de cette marche. La situation actuelle a tellement évoluée que certains se demandent si le spirituel maintenant n'est pas trop écrasé par une "philosophie" temporelle de nature matérialiste ?
Quant aux critiques des catholiques (ou autres chrétiens) face aux autres croyances : je pense que tu te trompes. Le fait d'être débarrassé d'une certaine gangue temporelle a permi au contraire aux chrétiens de s'ouvrir aux autres ; je te rappelle les réunions inter-religieuses d'Assise en 1986 et 2002 où les chrétiens ont invité les représentants d'autres religions (Islam, judaïsme, bouddhisme etc...) à prier avec eux pour la Paix et non pas pour leur donner des leçons de morale comme tu dis. Les chrétiens comprennent de mieux en mieux ce que le Christ voulait leur dire quand Il les invitait à ne pas juger leur prochain avec la poutre que nous avons dans l'oeil !
Quant aux mouvements évangéliques et TJ, ils ont la chance de ne pas avoir d'Histoire et d'être apparus à des époques où les moeurs, sous certains angles, s'étaient déjà bien pacifiées depuis le Moyen-Age. Mais je pense qu'à cause de ça, ils n'échappent peut-être pas à la tentation de vouloir juger les autres !
Amicalement
Auteur : Wiwi
Date : 24 juin05, 06:43
Message : Tu n’as pas bien compris mon intervention. Imaginons que dans une petite secte X qui à 10 ans, un représentant viole un enfant. Que sera l’avenir de la secte? Quelle crédibilité donnera ton à la valeur morale de ces disciples? C’est de cela que je parle. Aujourd’hui, on juge toutes les sectes du monde, on les montre du doigt négativement au premier méfait, les punis, ce qui est normal. Mais pour pouvoir les juger, il faut bien être vierge de tout soupçon. Hors, aucun catholique ne l’est puisque sa propre « secte » aura fait beaucoup plus pire que la petite secte X. Plus de 4000 prêtres catholiques ont été reconnu pédophile aux USA, 10000 victimes mineurs, et est-ce qu’aujourd’hui on remet en cause les valeurs catholiques? Alors quand est-il des disciples de la petite secte? Me suis-je bien fait comprendre? Quel crédibilité reste t-il vraiment? Il est incorrect de voir un catholique critiquer n’importe quel secte, puisque son club n’est pas blanc comme neige.
Auteur : Brainstorm
Date : 24 juin05, 06:46
Message : même si certains méfaits étaient en fait des survivances d'un substrat barbare pré-chrétien
Il n'y a pas que les méfaits qui sont les restes du polythéisme barbare, les dogmes commes la Trinité, l'incarnation et la divinisation du Fils, le dogme de la Vierge Marie Mère de Dieu, tout cela est directement venu des religions antérieures au christianisme.
Hier, le catholicisme le niait.
Aujourd'hui, forcé de le reconnaitre, à cause des preuves indiscutables et évidentes ( voir le lien en bas), le catholicisme change de stratégie et affirme que les religions paiennes pouvaient très bien contenir des vérités sur Dieu ...
Belle échappatoire.
Cependant, tant les évangélistes que les TJ mettent en avant la
fidélité à la Bible, qui est incompatible avec cette vision
syncrétique des choses.
On peut dire que les évangélistes sont des "TJ ratés".
Le mouvement évangéliste est brutal, violent même ( dans la doctrine ), variable, inégal, très incohérent ( certains rejettent la Trinité, mais beaucoup la prêchent avec passion, par exemple ).
On rencontre beaucoup de gens qui ont été évangélistes mais qui en reviennent très déçu : absence d'actions chrétienne réelle, incessantes demandes d'argent en pleine homélie, etc.
Incontestablement, les TJ sont cohérents face à la Bible.
Auteur : Eliaqim
Date : 24 juin05, 09:41
Message : Ce que les religions ont fait dans leur passer ne devrait pas etre retenue dans lactualité comme prédominante. Des phédophile il en a dans les églises et chez les témoins de Jéhovah aussi. Ses membre de ses églises ne sont pas des doctrines en elle mais des movaie membres adepte qui ne font pas selon les normes recomendable de léglise. Ci léglise la proclame ouvertement, la il y a note importante, mais ci ses lun des membres, cela ne peut pas avoir une haute valeur dans le domaine sprituel et solutioner des réponses par ses fait.
Cette discution devraie etre dans débat chrétien.
Auteur : Brainstorm
Date : 24 juin05, 10:36
Message : le problème, eliaquim, c'est quand on veut dialoguer spécialement avec les catholiques, ou avec d'autres confessions particulièrement, il faudrait pouvoir le faire dans le forum spécifique ...
Auteur : Eliaqim
Date : 24 juin05, 11:26
Message : mais dans ce sens il serait contraire a la charte qui veux simplement entendre lenseignement, mais sans la polemique qui entre avec par opposition. Et toi ici tu propose de ouvrire les debats en chaque section, je me trompe

Ou tu parle comme moi du forum debat.

Auteur : Wiwi
Date : 24 juin05, 14:43
Message : Oops, j’ai oublié que c’est seulement l’enseignement ici! Désolé, comme mon questionnement vise en particulier les catholiques, j’suis aller sur leur forum. C’était logique pour moi. Comme dis Brainstorm, il manque des débats spécifique à chaque catégorie. Le forum « débat chrétiens » s’adresse à tous les chrétiens, hors, si je m’adresse seulement aux Témoins de Jéhovah, par exemple, il serait plus normale que j’aille sur leur partie, non ? M’enfin, si je me suis trompé, vous pouvez le déplacer au bon endroit.
Sinon, Eliaqim, juste un truc, tu dis :
"Ce que les religions ont fait dans leur passer ne devrait pas etre retenue dans lactualité comme prédominante."
N’est-ce pas là, ouvrir la boite de pandore? A ce moment là, d’autres idéologie, genre les néo-nazi pourrait dire que, ce que le nazisme a fait dans son passé, ne devrait pas être retenue dans l’actualité comme prédominante.
Auteur : Brainstorm
Date : 24 juin05, 19:31
Message : N’est-ce pas là, ouvrir la boite de pandore? A ce moment là, d’autres idéologie, genre les néo-nazi pourrait dire que, ce que le nazisme a fait dans son passé, ne devrait pas être retenue dans l’actualité comme prédominante.
Bien joué

Auteur : pastoral hide & seek
Date : 24 juin05, 22:33
Message : Parce qu'un catholique a été mauvais dans sa vie, alors on ne pourrait pas être catholique ?
C'est encore cela qui est sous-entendu ici.
Le nazisme est un système mafieux, criminel généralisé dont tous les rouements ont été décortiqués, peut on comparer l'eglise catholique et un tel système, les mettre sur le même niveau ? quelle dose de mauvaise foi faut-il s'injecter dans les veines pour oser la comparaison ?
Tu sors des chiffres comme 4000 prêtres et 10000 victimes, biensur c'est toujours trop, je pense que si il y a eu une telle dérive, c'est que le systeme catholique n'a pas pu l'empecher, n'a pas su réagir face à l'ampleur de la chose et s'est recroquevillé sur lui-même.
Tu dis 4000 et 10000 mais a l'echelle catholique qui est celle du milliard dans le monde, tout ca reste très relatif, je pense que conclure qu'un systeme n'est pas credible parce qu'un 0,000004ème a abusé de son autorité et a commis des actes pédophiles, cela n'est pas tres crédible non plus, cela frôle même la déraison.
Auteur : Brainstorm
Date : 24 juin05, 23:07
Message : Le problème c'est que l'Eglise catholique a été un système mafieux et cruel.
L'inquisition a été une institution, et non un épiphénomène individuel.
Que dire des concordats avec Mussolini, Franco et Hitler ???
Ont il été le fait de quelques prêtres marginaux ???
malheureusement non !! l'Eglise catholique dans son ensemble, et le Pape avec, ont collaboré, ou au mieux, toléré sans critiquer, les régimes fascistes.
On a de nombreux cas de prêtres catholiques coupables de meurtres envers des républicains espagnols durant la guerre civile 36-38.
Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
De même, à partir du moment ou un prêtre pédophile est couvert par sa hierarchie, on peut dire que toute la confession est salie.
Auteur : Wiwi
Date : 24 juin05, 23:14
Message : pastoral hide & seek a écrit :Parce qu'un catholique a été mauvais dans sa vie, alors on ne pourrait pas être catholique ?
Je n’arrive pas à me faire comprendre, ce n’est pas de cela que je parle. Je dois sûrement mal m’exprimer. Je parle de la crédibilité du catholicisme et donc par ce fait de la valeur de la morale de ces disciples. Quand on embrasse une croyance qui a fait autant de mal, quel crédibilité reste t-il à la parole du croyant. En France par exemple, la scientologie est très mal vu, alors qu’il n’ont encore tué personne et les disciple de cette croyance voit leur morale très discrédité. Dans ceux qui rejètent les scientologues, on trouve des catholiques. C’est de ça que j’essaye de parler! Comment ces catholiques peuvent t-il se permettre de les critiquer alors que leur propre croyance a fait pire que celle de la scientologie! Vous comprenez où je veux en venir.
pastoral hide & seek a écrit :Tu dis 4000 et 10000 mais a l'echelle catholique qui est celle du milliard dans le monde, tout ca reste très relatif, je pense que conclure qu'un systeme n'est pas credible parce qu'un 0,000004ème a abusé de son autorité et a commis des actes pédophiles, cela n'est pas tres crédible non plus, cela frôle même la déraison.
Je t’arrête là, les 4000 pédophiles ne sont pas monsieur tout le monde, mais des
PRETRES, des représentants de l’églises catholiques, ceux qui amènent la parole de Dieux. Il n’y a pas de relativité la chose, c’est très
IMPORTANT ce qui c’est passé et
désastreux pour l’image de votre église qui a laissé courir la chose alors qu’elle savait ce qui se passait. Merci à tous ces pauvres enfants sacrifiés par leur parents qui naïvement, faisait confiance à cette institution. Imagine la même chose du coté des scientologues (ou de l’islam par exemple), vu que le nazisme vous semble vous perturber. La scientologie serait discréditée non seulement au sein de son institution à vie, mais l’affaire aurait discrédité tous ces disciples. Hors, chez les catholiques, sûrement le fait que dans l’occident le catholicisme est majoritaire, on a rien de tout ça. Alors, je pose la question, est-ce que les catholiques sont encore crédible de nos jours, peuvent-ils encore se permettre de juger les autres alors que leur croyance est très loin d’être vierge?
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 24 juin05, 23:52
Message : Dans ceux qui rejètent les scientologues, on trouve des catholiques. C’est de ça que j’essaye de parler! Comment ces catholiques peuvent t-il se permettre de les critiquer alors que leur propre croyance a fait pire que celle de la scientologie! Vous comprenez où je veux en venir.
Parce qu'il y a un catholique qui a été méchant avant moi, je n'ai le droit de ne rien dire ? de ne rien reprocher ?
Quand un catholique parle, c'est un individu qui parle, pourquoi devrait-il s'auto-censurer ? que fait-on de la liberté individuelle ? de la liberté d'expression ?
Le bon sens ça existe ! On ne compare pas que des scores, si j'ecoute ta logique ca donne ça : x meurtriers x pedophiles, contre y meurtriers y pedophiles, x bat y donc x n'a rien a dire.
Avec un peu de bon sens, il est facile de comprendre que la scientologie est une secte qui s'est approprié les lois de la société du spectacle, qui les a digéré et qui essayent d'en tirer les fruits.
Auteur : paul H.
Date : 25 juin05, 00:08
Message : Salut wiwi,
Je crois comprendre ce que tu veux dire ! Enfin, je vais réinterpréter.
Nous nous imaginons, en vertu des discours officiels, être dans une société occidentale laïque où les croyances sont sur un strict pied d'égalité. Une croyance en vaut une autre et c'est une affaire strictement personnelle.
Mais dans la réalité l'occident serait toujours inconsciemment marqué par le modèle de la chrétienté. Donc inconsciemment, même pour un "laïc" athée, une croyance n'en vaut pas une autre et le modèle spirituel inconscient reste un modèle chrétien. Si bien que les gens sont choqués quand des "péchés" (même s'ils ne les appellent pas comme ça) sont révélés dans les institutions chrétiennes, mais les mêmes choses ne choquent pas, ou moins, lorsqu'elles se révèlent dans des institutions autres que chrétiennes. Par exemple les morts du Temple Solaire seraient vus comme logiques car les adeptes ont voulu s'éloigner dans un système de croyance différent du modèle occidental dominant. De même pour les attentats dis islamiques etc...
C'est un peu çà que tu veux dire ?
Amicalement
Auteur : VexillumRegis
Date : 25 juin05, 01:18
Message : Suite à la ré-éducation maçonnico-ripoublicaine de la fin du XIXème siècle, le peuple pense immédiatement à "inquisition", "bûchers" ou "torture" dès qu'il entend parler de l'Eglise catholique. Aucun point positif à côté : c'est de la propagande. Même ces sujets douloureux ne sont pas aussi "limpides" qu'on ne le pense généralement. L'inquisition, par exemple, et contrairement à la légende noire, était plutôt modérée, employant peu la torture et la peine capitale. En France, la Terreur a fait plus de victimes en quelques mois que l'inquisition en Espagne pendant plus de trois siècles !
C'est une habitude des médias que de s'attarder sur les scandales qui éclaboussent, comme la pédophilie. En attendant, on ne parle pas des activités caritatives de l'Eglise qui font vivre des millions de personnes dans le monde !
Les chiffres pour la seule France :
En France
Sur une population de 59.470.000 habitants, 46.110.000 français sont catholiques (77,5%).
La France compte 181 évêques, 23.532 prêtres, 47.987 religieux et religieuses, et 1.497 séminaristes.
En France, l'Eglise catholique gère
7.337 écoles maternelles,
2.691 écoles secondaires
et 215 écoles supérieures ou universités,
pour un total de 2.143.995 élèves et étudiants.
Pour ce qui est des centres socio-caritatifs qui sont propriété ou sont gérés par le clergé ou les religieux,
on compte
97 hôpitaux,
85 ambulatoires,
505 maisons de retraite ou centres d'accueil des invalides et handicapés,
107 orphelinats,
26 centres familiaux ou de protection de la vie,
57 centres d'éducation ou de rééducation sociale
Source :
http://www.jesusmarie.com/eglise_cathol ... rance.html
Mais évidemment ces oeuvres se font dans le silence (à part quelques personnalités charismatiques, comme naguère la bienheureuse soeur Thérésa) et n'attire pas les caméras, contrairement aux histoires "croustillantes" de pédophilie...
- VR -
Auteur : Wiwi
Date : 25 juin05, 03:20
Message : VexillumRegis, je ne remets pas en cause le coté caritative de l’église. Décidément, j’ai un mal fou à expliquer ma pensée.
Paul H, tu te rapproches de ce que je veux dire, c’est presque ça. Par chance
pastoral hide & seek, par son opinion sur la scientologie, va peut-être m’aider.
pastoral hide & seek a écrit : Avec un peu de bon sens, il est facile de comprendre que la scientologie est une secte qui s'est approprié les lois de la société du spectacle, qui les a digéré et qui essayent d'en tirer les fruits.
Voilà, ce que je vois. J’ai une personne qui appartient au catholicisme qui juge négativement une autre croyance, ici la scientologie (que je ne connais pas bien, je n’ai aucun avis perso actuellement). J’ai un problème devant cette opinion. Pourquoi? J’ai en fasse de moi deux croyances. L’un a fait énormément de victimes, le catholicisme, et l’autre, la scientologie, qui est très loin d’avoir commis la même chose. Pastoral hide & seek, dans son jugement personnel, a peut-être raison, mais le fait d’appartenir à une croyance qui est plus « sale » que celle qu’il critique, ne discrédite t-il pas ces paroles? Moi je suis athée, je n’appartient à aucune croyance, je n’ai pas à porter sur moi l’histoires sombres d’une croyance. Mon jugement est strictement personnelle, mon idéal est vierge de tout soupçon, donc je peut facilement émettre un avis sur tel ou tel croyance. J’aurais du mal à dénigrer une secte alors que ma propre paroisse « a tué ». Est-ce que là, vous avez saisi. Paul H n’est pas loin, sauf, que je parle de la crédibilité de la parole sur un jugement d’un catholique. Pastoral hide & seek dit que la scientologie est mauvaise, mais en tant que catholique, sa religion est loin d’être mieux que la scientologie avec tous ce quelle a fait. Si j’ose parler de comparaison, l’église de scientologie est un enfant de cœur devant l’église catholique au vu de leur histoire respectif. Alors, ma question, elle est simple, est-ce que les catholiques sont encore crédibles? Ce n’est pas une attaque sur l’église catholique, c’est juste un constat que je fais.
Auteur : nuage
Date : 25 juin05, 04:46
Message : Bonjour wiwi
Contente de te relire
Tu demande si la religion catholique est un modèle à suivre, si ce qu'elle enseigne est bien l'amour du Christ?
Moi qui suis venue au Christ avant de venir à la Bible, je suis tentée de te dire oui, mais c'est à toi de te faire une idée et non à moi de te l'imposée. Tu pose une question, j'essaie d'y répondre le plus hônnetement possible.
Je ne suis pas une experte en histoire, mais au moyen âge, les religieux au-gradé n'étaient pas blanc comme neige, m'est avis qu'ils ont profités de l'innocence des gens de cette époque. Plusieurs d'entre eux ne savaient ni lire, ni écrire. Je ne cherche pas à disculpés qui que ce soit
simplement, je réfléchis.
Tu sais, lorsque je regarde l'Abbé Pierre et Soeur Emmanuelle, je me dit que la religion à de beaux visages :P . Par contre si je regarde l'histoire, je me dis que nous avons encore du chemin à parcourir pour rétablir tout ce foutu bazard que nos ancêtres nous ont laissé. Que personne ne se sente offensé, ce ne sont que mes pensées strictement personnelle!!
Auteur : Wiwi
Date : 25 juin05, 06:02
Message : nuage a écrit :Tu demande si la religion catholique est un modèle à suivre, …
Content de te relire aussi nuage.
Heureusement pour vous qu’il y a ces personnes pour redorer l’image de l’église catholique!
Si seulement, il y avait que l’histoire, mais récemment, les 4000 prêtres pédophiles, protégés un temps par l’église contre leur victimes, est venu s’ajouter à la longue liste.
Nuage, en tant que catholique, tu portes avec toi, la liste noir du catholicisme,
même si tu n’as rien avoir la dedans. C’est une étiquette qui te colle à la peau. Si tu dénigres une secte par exemple, pour n’importe quoi. Est-ce que tu crois que tes propos moraliste ont encore de la valeur avec cette liste noir, à laquelle récemment, s’est greffé les 10000 victimes de pédophilie au USA? Comment peut-on juger une autre croyance, même la plus pourrie des pourries, alors même que la sienne continue de faire du mal?
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 26 juin05, 09:59
Message : Jusqu'a preuve du contraire, je suis libre de penser ce que je veux.
Et personne n'a à me dire si j'ai le droit de m'exprimer ou pas.
On dirait que wiwi est nostalgique de la terreur ou du communisme ...
J'ai lu Guy Debord, et c'est a mourrir de rire de voir au combien la scientologie utilise les armes de la société du spectacle.
Une secte qui va chercher dans le showbies pour propager son idéologie, ca me fait rire, bref je ne lui accorde aucun crédit.
Et a ce que je sache j'ai droit d'avoir mon opinion la dessus ...
Quelque part c'est n'importe quoi ce que tu racontes wiwi, cette espece de facon de gerer des choses avec des jauges a la noix.
Deja pourquoi ne veux tu que seules les choses negatives comptent dans le droit a juger ?
On pourrait tres bien faire une balance des choses positives - choses negatives et comparer, ca serait beaucoup plus logique, non ?
Maintenant je joue avec tes arguments et je les mets en situation.
Imaginons qu'a nos frontières, un nouveau moustachu, pronant une nouvelle idéologie soit en train de se monter une armée, il est vierge et pure, c'est un petit angelot moustachu.
Nous les catholiques, tellement qu'on a fait des choses mal selon toi, on aurait le droit de rien dire, on pourrait seulement parler quand le petit moustachu aura a son tour dépassé les bornes....
Je suis catholique mais ce n'est pas en tant que catholique que je dis que la scientologie c'est nulle, lisez guy debord et vous en comprendrez les rouages.
Auteur : nuage
Date : 26 juin05, 10:06
Message : wiwi,
En général je ne critique pas, chacun est libre
non, la plupart du temps j'observe. Je discute parfois sur un sujet ou un autre, mais jamais je n'ai écris " ta religion n'est pas la bonne ou autre" . Dans toutes les religions tu as une volontée de faire le bien, bon nombre de " pas beaux" se cache derrière une religion. Je condamne totalement les pédophiles, qu'ils soient catholique m'écoeur, qu'ils soient d'une autre religion m'écoeur tout autant, qu'ils soient sans étiquette idem. Je porte ce poids de la honte, je ne les défends pas, leur jugement viendra en temps et en heure. Ce que j'ai découvert ici sur ce forum, c'est le rejet qu'on certains par rapport au catholisisme. Tu met les posts de tout le monde bout à bout et tu t'aperçois que c'est un procès en bon et dû forme contre le catholisisme. Doit on refaire l'histoire? Non. Doit on se sentir coupable de savoir que sous le couvert du secret de la confession des coupables ont été protégés? Au risque de choquer les catholiques, oui. Nous sommes tous responsables. Alors que doit on faire? Pour moi c'est évident: dénoncer tout acte contraire à l'amour de Dieu. Jésus à sus porter sa croix, à ses hommes d'assumer leur fautes et d'en accepter les conséquances. Tout être humain portant la main sur un enfant n'est pas digne de représenter quoi que ce soit.
Bonsoir wiwi Auteur : Brainstorm
Date : 26 juin05, 10:39
Message : nuage a écrit :wiwi,
En général je ne critique pas, chacun est libre
non, la plupart du temps j'observe. Je discute parfois sur un sujet ou un autre, mais jamais je n'ai écris " ta religion n'est pas la bonne ou autre" . Dans toutes les religions tu as une volontée de faire le bien, bon nombre de " pas beaux" se cache derrière une religion. Je condamne totalement les pédophiles, qu'ils soient catholique m'écoeur, qu'ils soient d'une autre religion m'écoeur tout autant, qu'ils soient sans étiquette idem. Je porte ce poids de la honte, je ne les défends pas, leur jugement viendra en temps et en heure. Ce que j'ai découvert ici sur ce forum, c'est le rejet qu'on certains par rapport au catholisisme. Tu met les posts de tout le monde bout à bout et tu t'aperçois que c'est un procès en bon et dû forme contre le catholisisme. Doit on refaire l'histoire? Non. Doit on se sentir coupable de savoir que sous le couvert du secret de la confession des coupables ont été protégés? Au risque de choquer les catholiques, oui. Nous sommes tous responsables. Alors que doit on faire? Pour moi c'est évident: dénoncer tout acte contraire à l'amour de Dieu. Jésus à sus porter sa croix, à ses hommes d'assumer leur fautes et d'en accepter les conséquances. Tout être humain portant la main sur un enfant n'est pas digne de représenter quoi que ce soit.
Bonsoir wiwi
Ce que tu ne comprends pas c'est que :
- toutes les religions sont elles bonnes ??
- ceux qui rejettent le catholicisme et ont une bonne raison de le faire veulent le partager avec des catholiques, car si toutes les religions ne sont pas bonnes, c'est une preuve d'amour envers son prochain que de l'informer des raisons rationnelles de rejetter cette religion.
Wiwi à présenté certaines de ces raisons, moi d'autres.
Pour moi le catholicisme ne peut pas être la bonne religion, et j'ai de très bonnes raisons rationnelles ( et non personnelles ) - et surtout bibliques - de le penser.
Alors je les partage avec mon prochain dans le but de l'éveiller spirituellement.
Maintenant mon prochain est ensuite libre de rester sourd et aveugle ou de se mettre à adorer Dieu avec l'esprit et la vérité ...
Auteur : nuage
Date : 26 juin05, 10:58
Message : Brainstorm a écrit :
Ce que tu ne comprends pas c'est que :
- toutes les religions sont elles bonnes ??
- ceux qui rejettent le catholicisme et ont une bonne raison de le faire veulent le partager avec des catholiques, car si toutes les religions ne sont pas bonnes, c'est une preuve d'amour envers son prochain que de l'informer des raisons rationnelles de rejetter cette religion.
Wiwi à présenté certaines de ces raisons, moi d'autres.
Pour moi le catholicisme ne peut pas être la bonne religion, et j'ai de très bonnes raisons rationnelles ( et non personnelles ) - et surtout bibliques - de le penser.
Alors je les partage avec mon prochain dans le but de l'éveiller spirituellement.
Maintenant mon prochain est ensuite libre de rester sourd et aveugle ou de se mettre à adorer Dieu avec l'esprit et la vérité ...
...Bah là, je vais resté muette et aveugle... Auteur : Pasteur Patrick
Date : 26 juin05, 11:05
Message : Bonsoir,
IL faut se garder des grandes accusations et oublier de se regarder dans un miroir, par exemple, le miroir de la Parole de Dieu.
Attaquer une grande Institution chrétienne quand on est soi-même chrétien ou qu'on prétend l'être, doit se faire avec grande prudence et modestie.
On peut trouver des "travers" et des choses incompréhensibles dans chaque Institution chrétienne. Ilest vrai que "le côté" idolâtre de la religion catholique a de quoi choquer un protestant ou un TJ ou un Juif etc. mais qu'on ne s'arrête pas à celauniquement. On ne saurait tout de même réduire le catholicisme à quelques statues devant lesquelles brûlent des cierges. Il est bien plus vaste.
De pluis,il faut très certaienement se garder de croire que "tous les catholiques romains" se reconnaissent entièrement dan sl'Institution !
Qui peut croire cela?
Mêmemoi, comme pasteur d'une Eglise reconnue par l'Etat, je ne me reconnais pas entièrement dans l'Institution. J'aitoujours écrit que les institutions sont des réponses approximatives de l'homme qui tente vaille que vaille, avec ses hauts et ses bas, ses coups de génies et ses coup de malice, d'établir le règne de Dieu qui vient... Son plus grand tort sera toujours de confondre ce Règne à venir avec l'Institution déjà présente qui n'en a que des traces !
Soyons modestes donc. Critiquez, car il en restera toujours quelque chose ! Mais sans oublier alors qu'on critique un frère, une soeur appartenant lui aussi, elle aussi à la Famille des Enfants de Dieu. Le Christ est aussi mort pour lui et pour elle !
Bonne nuit
Auteur : nuage
Date : 26 juin05, 11:12
Message : ...sur ces douces paroles, bonne nuit Pasteur

Auteur : Brainstorm
Date : 26 juin05, 11:13
Message : cher patrick, je ne critique ici justement que les institutions, et non les personnes ...
nuage : tu es libre, tu as eu les preuves devant toi, tu n'as pas voulu contredire, raisonner sur la Bible et examiner la volonté de Dieu qui s'y exprime ... maintenant tu fais ton choix ... mais excuse moi de penser que tu es en mauvaise posture pour dire : " je ne vais surement pas changer de religion" tout en refusant de voir les preuves bibliques ...
Tout ce que tu fais , c'est défendre une tradition qui n'a pas de fondement réel ... ce que CHrist lui même a dénoncé ... je vais pas reciter encore la référence
Si jamais tu as envie de répondre sur le sujet des idoles, rendez vous dans le débat chrétien, je ne vais pas continuer la polémique sur le catholicisme ici, je tiens à respecter la charte.
Auteur : Wiwi
Date : 26 juin05, 11:50
Message : pastoral hide & seek ,
je ne t’interdis pas de dire ce que tu penses !!! Je dis simplement, que ton opinion est celle d’un catholique et quand tu parles vis à vis d’une autre croyance, tu es moins crédible. Tu rigoles parce que les scientologues utilisent le show-biz, mais à choisir, c’est beaucoup mieux que les catholiques qui ont utilisé la force et le sang pour l’imposer dans toutes l’Europe! Non? Comprends tu que ton opinion passe moins bien, quand il s’agit encore une fois, d’un croyant qui critique une autre croyance. Si ta croyance n’est pas propre, c’est comme donner le bâton pour se faire frapper.
nuage a écrit :Doit on se sentir coupable de savoir que sous le couvert du secret de la confession des coupables ont été protégés? Au risque de choquer les catholiques, oui. Nous sommes tous responsables. Alors que doit on faire? Pour moi c'est évident: dénoncer tout acte contraire à l'amour de Dieu.
Ravi de te l'entendre dire. Toutes les personnes qui savaient et qui ont protégé les pédophiles en les changeant de paroisse, ont mis en danger d’autres enfants en les jetant dans la gueule du loup, ce qui est encore plus grave.
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 26 juin05, 12:27
Message : Tu rigoles parce que les scientologues utilisent le show-biz, mais à choisir, c’est beaucoup mieux que les catholiques qui ont utilisé la force et le sang pour l’imposer dans toutes l’Europe! Non?
Le plus grand écrivain du monde a publié des articles qui ont été regroupé dans le livre Pastiches et Mélanges sous le titre : "En mémoire des églises assassinées"
Qui a lu ces textes ? Bizarrement personne ...
Voila, j'accuse !
Alors comme ca on a assassiné des églises wiwi ?
Wiwi vous allez devoir répondre de vos actes !
Toute cette poussière sur vos mains, wiwi, vous n'avez pas honte !

Auteur : Wiwi
Date : 26 juin05, 12:50
Message : Espèce de Proustien va! J’suis rouge de honte…^^°
Auteur : Eliaqim
Date : 26 juin05, 14:23
Message : Wiwi a écrit :
N’est-ce pas là, ouvrir la boite de pandore? A ce moment là, d’autres idéologie, genre les néo-nazi pourrait dire que, ce que le nazisme a fait dans son passé, ne devrait pas être retenue dans l’actualité comme prédominante.
Des reponses seront diférente selon les contextes. Elle peut etre prise en charge ou non selon vous et votre jugement. Il est certain que tout personnes étais capable de la dire , ou inaceptable ou passable dans sont passer présent. Ce que je veut savoir cest la maiteant cela change tu les choses ci je demande; les tell la maitenant viable. Les reponses ce trouve quand meme tres bien et l,on nest pas obliger de purgé dans sont passer. Exemple une personne X est voleur dans sont passé, la maitenant est tell fautive car elle nest plus la meme davant il c convertie imaginon le. Que répond tu a ca, a cette approche

Ci une religion est pour etre crédible ou non, seul la Bible est bon juge sur le sujet. Oublie pas cette courte phrase "seul la Bible est bon juge sur le sujet". Demande a savoir que dis la Bible sur le sujet. Et ci meme quils te présente un casse tete, ca ne ment pas quand les morceaux devien abemblé lun a lautres, une image indiscutable ce fera voire. Chaques morceaux peut etre identifier de quel casse-tete il proviendera.
Auteur : nuage
Date : 26 juin05, 20:05
Message : Wiwi a écrit :Espèce de Proustien va! J’suis rouge de honte…^^°
On voit ça!
Auteur : manuelo77
Date : 27 juin05, 12:14
Message : la vrai église c'est le protestantisme
c'est pas moi qui prit la vierge marie et qui adore jean paul2
les statues de la vierge marie attire les démons
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 27 juin05, 20:55
Message : la vrai église c'est le protestantisme
c'est pas moi qui prit la vierge marie et qui adore jean paul2
les statues de la vierge marie attire les démons
Encore heureux que tu l'as pas prise Marie, elle a une réputation de vierge a conserver !
Tu parles de démon, sache que ceux-ci ont toujours eu un problème avec le français, c'est comme ça qu'on les reconnait ...
Auteur : LumendeLumine
Date : 28 juin05, 05:08
Message : Je crois qu'il serait important de méditer cette parole du Christ: "Je ne suis pas venu pour les gens bien portants, mais pour les pécheurs".
L'Église, on se le rappelera, a comme pierre angulaire Saint Pierre apôtre. Or Saint Pierre, c'est celui qui reniera Jésus trois fois lors de la Passion... comme nous tous, il a un grand désir de suivre Jésus, et peu de volonté. "L'esprit est ardent, mais la chair est faible", l'avait prévenu Jésus quelques heures auparavant... L'Église est vraiment faite d'hommes. D'hommes pécheurs, d'hommes qui ont parfois peu d'amour pour le Christ. Quand on étudie l'histoire de l'Église, même pour un Catholique, ce peut être tentant de perdre la foi; et c'est alors que notre foi a beaucoup besoin d'être purifiée. Ce n'est pas dans les hommes qui composent l'Église que nous croyons: ce n'est pas dans les oeuvres des hommes que nous espérons: nous sommes pécheurs! Notre unique espérance, c'est le Christ, Lumière des nations, et nous continuons de garder l'unité dans la Vérité à la suite du Christ, de former ce corps indivisible par lequel le Christ est révélé, qu'est l'Église.
Nous n'avons pas, je crois, à s'étonner de ce qu'ont pu commettre même des hommes d'Église, lorsque nous regardons ce que le Christ a dû souffrir pour sauver l'humanité. Seule l'humilité nous permet de garder la foi: non, nous ne sommes pas étonnés, voilà ce que nous sommes, une communauté d'hommes pécheurs, qui font des choses mauvaises, et des choses bonnes. Ce serait orgueil que de vouloir effacer tout le passé et reccomencer à zéro: serons-nous vraiment plus saints? Pour accepter la Lumière de la Rédemption, il faut se reconnaître pécheur, avec le reste de l'Église. Et vivre le présent. Aujourd'hui, si JE suis plus saint, alors l'Église est plus sainte. Si je pèche, alors je salis le corps mystique du Christ.
Nous sommes l'Église, et il ne faut pas se croire meilleur que tous ces pécheurs qui ont pu commettre des fautes graves dans le passé. Fixons notre regard sur le Christ, non sur l'homme.
Auteur : Wiwi
Date : 28 juin05, 11:30
Message : Eliaqim a écrit :Exemple une personne X est voleur dans sont passé, la maitenant est tell fautive car elle nest plus la meme davant il c convertie imaginon le. Que répond tu a ca, a cette approche
Vu sous cet angle, tu n’as pas tort. Il faut savoir donner une deuxième chance, à une personne ou à une institution, sous peu qu’elle change vraiment. Mais, je remarque, j’ai peut-être tort (si quelqu’un peut m’apporter des infos, je suis preneur), qu’il n’y a pas de monuments consacrés aux victimes du catholicisme, en Europe, par exemple. Je n’ai jamais entendu parler de cérémonie annuelle des catholiques pour se souvenir et prié de ces sombres histoires. Bref, ce que je demande des cathos, c'est un peu d'humanité, et qu'avant de tirer sur une autre croyance, qu'ils se souviennent de leur propre religion et de ces débuts destructeurs.
Auteur : LumendeLumine
Date : 29 juin05, 08:26
Message : Je propose de diviser le sujet puisque revient encore le débat sur la Tradition et les Écritures, qui n'a plus grand-chose à voir avec le sujet original. [Le sujet est maintenant divisé: voir Tradition et Écritures dans la section Débat Chrétien]
Quant à "l'Église Catholique qui doit reconnaître ses torts", je crois qu'il est important de voir que si l'Église enseigne quelque chose, c'est bien la sainteté; si l'Église enseigne à lutter contre quelque chose, c'est bien le péché. Nous rejetons fermement le mal commis non seulement par nos prédecesseurs, mais encore par nous-mêmes, aujourd'hui, comme une offense au Christ et à nous-mêmes.
Auteur : Brainstorm
Date : 29 juin05, 08:32
Message : comme vous voulez ...
mais déplacer un sujet c'est la meilleure manière de l'éviter ...
[Le sujet est maintenant divisé: voir Tradition et Écritures dans la section Débat Chrétien - LdL]
Auteur : Gilles
Date : 29 juin05, 17:31
Message : Qui peut dires comment seras juger ses hommes qui ont péchés ;
qu'ils sois de l'Église Apostolique que le Seigneur as établis ou autres communautés ?En sommes qui peut scruter les pensés secrètes et les mobiles qui guides les hommes ? Ont pourrais aussi s'interroger si a certaine époque ce qui était vus comme bien (ex:combattre les sectes )est maintenant vus mal ?Jusqu'ou doit aller la tolérance chrétienne devant les sectes ,rien ne dit point que dans quelques temps ,ont seras point obliger de dires :"ASSEZ C'EST ASSEZ "et suites a des décisions :cela seras t’il vues mal ,si cela arrives pour les prochaines génération ?
Le Seigneur appelles les pécheurs a la conversion et cela est un appel journalier dans notre vie .Pourquoi croire que dans l'Église Apostolique fondé part Jésus-Christ les gens qui y appartiendrais auraient des ailes ,tels des anges et une couronne blanche sur leur tête ! Croire cela est une utopie …donc se servent des gens qui ont de la difficulté a voir les raisons du fondement de l’Église part Jésus .
Demandons au Seigneur qu’IL nous fasses voir les besoins que nous avions de l’Etablissement d’une Église fondé part LUI et ses raisons d’être ..Pourquoi as t’IL eut besoin d’y remettre les pouvoirs des clés a des hommes ?Pourquoi ,lui avoir fait cette promesse que « ..les portes de l’enfer n’y pourrons rien «. N’est point une garantie formel a son endroit ,Christ aurais t’IL parler en vain ?NON ! Alors pourquoi se dires chrétiens et faire du Christ un menteur ?Peut-être ,que avant de s’exprimer avec un regard remplit ;pleins de préjugés ou de paradigmes dans la cervelle faudrait t’ils s’interroger sérieusement pour voir le regard du Seigneur en premier .
En Christo+Marie+Joseph
P

: Pour ceux qui se sentirais blessés ,oubliés cette lecture .
Auteur : ahasverus
Date : 05 juil.05, 21:40
Message :
Hier, le catholicisme le niait.
Aujourd'hui, forcé de le reconnaitre, à cause des preuves indiscutables et évidentes ( voir le lien en bas), le catholicisme change de stratégie et affirme que les religions paiennes pouvaient très bien contenir des vérités sur Dieu ...
Belle échappatoire.
Trois pasteur/pretres/reverend/predicateur/....etc de trois denominations differentes rencontrent un papou dans la foret en train d'adorer un arbre.
Pasteur 1: Pauvre individu eloigne toi immediatement de cet arbre qui n'est que la representation de Satan
Pasteur 2: Oublie ton arbre et viens que je te parle de Jesus.
Pasteur 3 : Tu es sincere quand tu crois que cet arbre c'est Dieu? Oui? et bien je te laisse a tes prieres.
Question 1: La bible existe depuis 3,000 ans maximum, l'homme depuis 300,000 ans minimum. Qui peut pretendre, sans faire preuve d'orgeuil, que pendant (300,000 - 3,000) ans Dieu ne s'est pas revele ailleurs que dans la Bible.
Question 2 : Pendant les 2,500 premieres annees de son existence, l'influence de la Bible s'est limite a 10% de l'humanite. Qui peut pretendre sans faire preuve d'intolerance que Dieu est reste muet pour 90% de l'humanite.
Ce que tu appelle un echapatoire, ca s'appelle tolerance.
Qui es tu, petit etre humain minable, pour decider a la place de Dieu?
Auteur : Brainstorm
Date : 05 juil.05, 22:48
Message : Question 1: La bible existe depuis 3,000 ans maximum, l'homme depuis 300,000 ans minimum. Qui peut pretendre, sans faire preuve d'orgeuil, que pendant (300,000 - 3,000) ans Dieu ne s'est pas revele ailleurs que dans la Bible.
Parce que DIeu ne dit nulle part qu'il se révèle ailleurs que dans la Bible.
Relis l'AT ...
et relis le NT aussi :
Matthieu 24 : 14 Et cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations ; et alors viendra la fin.
Jésus a dit çà pour qu'on laisse les autres religions tranquilles ????
Question 2 : Pendant les 2,500 premieres annees de son existence, l'influence de la Bible s'est limite a 10% de l'humanite. Qui peut pretendre sans faire preuve d'intolerance que Dieu est reste muet pour 90% de l'humanite.
La prédication sur le modèle de Jésus sert précisément à proclamer son message et sa révélation authentique à toutes les nations :
Matthieu 28 : 19 Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint, 20 leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé. Et, voyez, je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’achèvement du système de choses. ” Auteur : Gilles
Date : 06 juil.05, 02:43
Message : Salut Ahasverus.
Hier, le catholicisme le niait. Aujourd'hui, forcé de le reconnaitre, à cause des preuves indiscutables et évidentes ( voir le lien en bas), le catholicisme change de stratégie et affirme que les religions paiennes pouvaient très bien contenir des vérités sur Dieu ... Belle échappatoire.
Je mets de coté ce commentaire si tu le permets pour te donner mon commentaire sur ce qui suis :
Trois pasteur/pretres/reverend/predicateur/....etc de trois denominations differentes rencontrent un papou dans la foret en train d'adorer un arbre.
Pasteur 1: Pauvre individu eloigne toi immediatement de cet arbre qui n'est que la representation de Satan
Ben ,ce pasteur a lui-même grande difficulté a identifier un arbre de satnn !Il semble que l'esprit-Saint l'éclaire point trop fort .
[
b]Pasteur 2[/b]: Oublie ton arbre et viens que je te parle de Jesus.
Lui,ce pasteur mets en pratiques la mission reçut du Seigneur d’enseigner la bonne Nouvelle du Royaume des Cieux .
Pasteur 3 : Tu es sincere quand tu crois que cet arbre c'est Dieu? Oui? et bien je te laisse a tes prieres.
Ce pasteur ,trahit la mission pour lequel ,il a été envoyé ,il est tombé dans l’indifférence du prochain .Surtout qu’il dit (oui) : l’arbre est Dieu .
[
b]Question 1[/b]: La bible existe depuis 3,000 ans maximum, l'homme depuis 300,000 ans minimum. Qui peut pretendre, sans faire preuve d'orgeuil, que pendant (300,000 - 3,000) ans Dieu ne s'est pas revele ailleurs que dans la Bible.
Sur les dates de la présence de l’homme sur terre ont est en thèses :Quoi qu’il en sois ,OUI il existait une relation entre Dieu et l’homme avant que la Bible sois parachevé ont en retrouves des faits chez la plupart des peuples ,parce que dans sa nature l’homme possède un composé spirituel ..
[
b]Question 2[/b] : Pendant les 2,500 premieres annees de son existence, l'influence de la Bible s'est limite a 10% de l'humanite. Qui peut pretendre sans faire preuve d'intolerance que Dieu est reste muet pour 90% de l'humanite.
Dieu n’est point restez muet ,Ont n’a qua lire ce qu’ils disent dans leurs récits sur la Création du monde ::ont y distingues clairement des niveaux de vérités révélés ,même si c’est part bride mélanger . .La plupart parle du Créateur ,d’un déluge , de démons et d’anges etc…etc...
En Christo+Marie+Joseph
Auteur : Brainstorm
Date : 06 juil.05, 02:59
Message : il existait une relation entre Dieu et l’homme avant que la Bible sois parachevé ont en retrouves des faits chez la plupart des peuples ,parce que dans sa nature l’homme possède un composé spirituel ..
????????? Dieu s'est révélé aussi dans les religions paiennes ????
Il s'est révélé à moitié alors ?????
Or Dieu peut il se révéler à moitié ???????
Dieu n’est point restez muet ,Ont n’a qua lire ce qu’ils disent dans leurs récits sur la Création du monde ::ont y distingues clairement des niveaux de vérités révélés ,même si c’est part bride mélanger . .La plupart parle du Créateur ,d’un déluge , de démons et d’anges etc…etc...
Dieu nous donne la Bible, et vous vous voulez chercher la révélation divine autre part, où elle serait "mélangée", donc absolument impossible à trier !!!!!
Pourquoi chercher ailleurs que dans la Bible ???????????
Auteur : Gilles
Date : 06 juil.05, 05:15
Message : A Brainstorm
?????????(1) Dieu s'est révélé aussi dans les religions paiennes ????
(2)Il s'est révélé à moitié alors ?????(3) Or Dieu peut il se révéler à moitié ???????
Lit ,bien ce que j’aie écrit s.v.p .J’aie aussi ajoutés le chiffre 1 a 3 devant ta réponse . En ce qui concernes ce que tu avances qui est autres choses complètement différent de mes propos :sur le point (1) les religions païennes ont pour auteur le malin .Point le point (2) Dieu ,lorsqu,IL se révèle :IL se révèle en respectant l’intégrité du respect humain ,.Sur le point (3) A la lumière de l’Évangile ont constante ceci :La Sainte Écriture nous parviens comme une révélation de Dieu dans le respect des mentalités sociales des époques a laquelle (IL sais manifesté )non que l’écrit est faux ou non complet :mais toutes les façons sensibles de délicatesse que Dieu a cultivés aux travers de l’histoire Juives pour appeler aux salut les hommes de bonnes volonté , tout cela a cause de l’amour qu’IL as pour nous. .Pour cela qu’il est écrit (quand la plénitude des temps fut accomplit etc…) ce qui laisse attendre que avant ce temps (de L’Emmanuel *Dieu avec nous * la plénitude, du message ni était point encore ….
Dieu n’est point restez muet ,Ont n’a qua lire ce qu’ils disent dans leurs récits sur la Création du monde ::ont y distingues clairement des niveaux de vérités révélés ,même si c’est part bride mélanger . .La plupart parle du Créateur ,d’un déluge , de démons et d’anges etc…etc...
(
1)Dieu nous donne la Bible, et vous vous voulez chercher la révélation divine autre part, où elle serait "mélangée", donc absolument impossible à trier !!!!!
(2)Pourquoi chercher ailleurs que dans la Bible ???????????[/quote]
Reponse de (1)Je me demandes si parfois ,tu fait point expert pour percevoir autre chose que ce que des intervenants te disent !!!!Quoi qu’il en sois , je ne dit point de cherchez la révélation divine permît les nations païennes ,j’aie dit que permit ses nations : « ont y distingues clairement des niveaux de vérités révélés ,même si c’est part bride mélanger ».Pour ce point (2) Pour les chrétiens ,le Bible est la Parole de Dieu ,mais cela n’est point Dieu .En sommes même pour un tout petit qui lit point la Bible :ont peut le renseigner et l’instruire sur la Sainte Trinité ou des Mystères de Dieu part des comparaison dans la nature ou du monde qui nous environnes .Ex : Vois Paul qui a partir d’une statue païenne dédier au ( Dieu Inconnu ) sans Bible en mains :a fait un enseignement chrétien .
En Christo_Marie_Joseph
Ouvrez les yeux sur l'endoctrinement T-J avec des preuves incontestables d'anciens T-J :
http://www.info-sectes.org/tj/temoign/index.htm
http://v.i.v.free.fr/ (et écoutés la musique)
Leur bible :http://www.info-sectes.org/tj/tmn.htm Auteur : ahasverus
Date : 06 juil.05, 20:10
Message : Brainstorm a écrit :
Parce que DIeu ne dit nulle part qu'il se révèle ailleurs que dans la Bible.
Tu es a sa place toi? Tu connais son plan?
Pfuit, ou bien tu es Dieu toi meme ou bien tu souffre de folie de grandeurs.
Dieu n'a pas de comptes a nous rendre
Relis l'AT ...
et relis le NT aussi :
Matthieu 24 : 14 Et cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations ; et alors viendra la fin.
Jésus a dit çà pour qu'on laisse les autres religions tranquilles ????
Ah oui ou ca?
La prédication sur le modèle de Jésus sert précisément à proclamer son message et sa révélation authentique à toutes les nations :
Matthieu 28 : 19 Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint, 20 leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé. Et, voyez, je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’achèvement du système de choses. ”
Blah bla blah. Tu sacrifie un peu trop vite une grand partie de l'humanite Auteur : ahasverus
Date : 06 juil.05, 20:20
Message : Gilles a écrit :Salut Ahasverus.
Je mets de coté ce commentaire si tu le permets pour te donner mon commentaire sur ce qui suis :
Trois pasteur/pretres/reverend/predicateur/....etc de trois denominations differentes rencontrent un papou dans la foret en train d'adorer un arbre.
Pasteur 1: Pauvre individu eloigne toi immediatement de cet arbre qui n'est que la representation de Satan
Ben ,ce pasteur a lui-même grande difficulté a identifier un arbre de satnn !Il semble que l'esprit-Saint l'éclaire point trop fort .
[
b]Pasteur 2[/b]: Oublie ton arbre et viens que je te parle de Jesus.
Lui,ce pasteur mets en pratiques la mission reçut du Seigneur d’enseigner la bonne Nouvelle du Royaume des Cieux .
Faux. Ce pasteur assume que son message est superieur alors qu'il n'a que son livre pour le prouver. Il doit d'abord prouver par sa vie personelle qu'il est meilleur et alors seulement expliquer pourquoi.Le papou aura alors le choix en connaissance de cause
Pasteur 3 : Tu es sincere quand tu crois que cet arbre c'est Dieu? Oui? et bien je te laisse a tes prieres.
Ce pasteur ,trahit la mission pour lequel ,il a été envoyé ,il est tombé dans l’indifférence du prochain .Surtout qu’il dit (oui) : l’arbre est Dieu .
Prouve que l'arbre n'est pas Dieu
[
b]Question 1[/b]: La bible existe depuis 3,000 ans maximum, l'homme depuis 300,000 ans minimum. Qui peut pretendre, sans faire preuve d'orgeuil, que pendant (300,000 - 3,000) ans Dieu ne s'est pas revele ailleurs que dans la Bible.
Sur les dates de la présence de l’homme sur terre ont est en thèses :Quoi qu’il en sois ,OUI il existait une relation entre Dieu et l’homme avant que la Bible sois parachevé ont en retrouves des faits chez la plupart des peuples ,parce que dans sa nature l’homme possède un composé spirituel ..
Maintenant tu parle de maniere sensee.
Et seul Dieu est au courant de ses relations. Quand tu comprendra que les religions animistes et paiennes sont en fait une progression qui a suivi la progression de l'homme,tu auras fait un pas dans le sens dela tolerance
[
b]Question 2[/b] : Pendant les 2,500 premieres annees de son existence, l'influence de la Bible s'est limite a 10% de l'humanite. Qui peut pretendre sans faire preuve d'intolerance que Dieu est reste muet pour 90% de l'humanite.
Dieu n’est point restez muet ,Ont n’a qua lire ce qu’ils disent dans leurs récits sur la Création du monde ::ont y distingues clairement des niveaux de vérités révélés ,même si c’est part bride mélanger . .La plupart parle du Créateur ,d’un déluge , de démons et d’anges etc…etc...
Genese = conte philosophique ecrit il y a environ 2,500 ans
En Christo+Marie+Joseph
Auteur : Gilles
Date : 07 juil.05, 02:00
Message : ahasverus a écrit :
Auteur : Brainstorm
Date : 07 juil.05, 02:32
Message : vous n'avez pas compris l'usage des quote ce qui rend vos messages illisible ...
désolé j'ai pas le temps de les déchiffrer ...
bonne continuation
Auteur : damabiah
Date : 07 juil.05, 05:27
Message : VexillumRegis a écrit : dès qu'il entend parler de l'Eglise catholique. Aucun point positif à côté : c'est de la propagande.
Ce n'est pas vrai !
pour ma part, je reconnais beaucoup de points positifs à l'Eglise catholique d'aujourd'hui:
- Une des plus proche de l'enseignement du christ en théorie(ce qui ne veut pas dire qu'elle le pratique dans les faits) : elle privilégie de beaucoup le nouveau testament à l'ancien
- Tolérance, par rapport à beaucoup d'autres églises chrétiennes qui brillent par leur intransigeance comme les evangélistes
- La beauté des monuments construits
- La foule de Saints exégètes, et théologiens qui aident à comprendre le message du Christ ... et qui sont issus de ses rangs (même si beaucoup de sanctifiés par l'eglise, ne le sont pas réellement)
MAIS elle pratique des péchés considérables par rapport à l'enseignement du Christ :
- Ses contacts avec les militaires qui contredit le plus grand commendement du Christ
- Ses contact avec la politique : que n'excommunie-t-elle pas tous les monstres sanguinaires qui saignent la planète au lieu de leur faire des courbettes .... (mais bon les autres églises font de même)
Si elle se recentrait sur le message du christ au lieu de tenir compte des multiples ajouts des hommes au cours des sciècles, elle pourrait être considérée comme digne !
En France, la Terreur a fait plus de victimes en quelques mois que l'inquisition en Espagne pendant plus de trois siècles !
Mais les révolutionnaires n'avaient pas comme plus grand commandement d'aimer son prochain comme soi-même
Il faut comparer ce qui est comparable ...tu pourrais aussi comparer les chiffres avec les nazis ou staline tant que tu y es ..
C'est une habitude des médias que de s'attarder sur les scandales qui éclaboussent, comme la pédophilie
La pédophilie est dûe au fait que les prêtres sont ordonnés alors qu'ils n'ont pas l'esprit saint ! Pas plus que leur hiérarchie ! Donc si on ne croit pas vraiment ... tout est possible
. En attendant, on ne parle pas des activités caritatives de l'Eglise qui font vivre des millions de personnes dans le monde !
C'est un argument souvent entendu, et irrecevable : Le rôle de l'eglise est avant tout de propager l'enseignement du Christ, tel avait été la mission assignée dès le début !
Aider dans la matière est une chose qui peut intervenir EN PLUS mais non A LA PLACE de la mission primordiale de l'Eglise.
Mais il est clair qu'il est difficile de transmettre un enseignement que l'on ne comprend pas trop et surtout que l'on applique pas !
Amicalement, Auteur : Gilles
Date : 07 juil.05, 07:32
Message : A damabiah
Tiens ,assaies un petit "Notre Père "après ça!
En Christo+Marie+Joseph
Auteur : ahasverus
Date : 07 juil.05, 18:05
Message : Gilles a écrit :
Auteur : ahasverus
Date : 07 juil.05, 18:06
Message : Gilles a écrit :
Nombre de messages affichés : 50