Résultat du test :

Auteur : Logos
Date : 09 janv.18, 05:21
Message : Bonjour Coeur de Loi,

Comme convenu je reprends ici notre discussion de manière à éviter le plus possible les parasitages.
Coeur de Loi a écrit :1 Pi. 1.9 :
parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi.

Jacques 4.5 :
Croyez-vous que l'Ecriture parle en vain? C'est avec jalousie que Dieu chérit l'esprit qu'il a fait habiter en nous.

Logos a écrit :J'espère que tu vas bien, mon ami. Je fais partie des rares personnes qui ont visionné ta vidéo du début à la fin. J'ai également regardé celle, plus courte, qui a pour thème "Ta foi t'a sauvée".

Dans ces deux vidéos, il y a beaucoup de choses avec lesquelles je suis d'accord, sache-le. Néanmoins, il y a certains points sur lesquels je ne te rejoins pas.

J'aimerais en discuter avec toi, si tu es disposé à dialoguer sereinement.

Si tu acceptes la discussion, j'ouvrirai un topic dans le forum "Christianisme", pour éviter autant que possible que ceux qui dénigrent le christianisme puissent entraver le dialogue.

Qu'en dis-tu ?
Coeur de Loi a écrit :Je veux bien essayer, d'abord définis clairement ta position, la mienne est simple :

- On est racheté de la destruction par notre foi dans Jésus, notre roi donné par Dieu en sacrifice.
- Si on perd la foi on est pas sauvé, on a perdu la promesse d'avoir la vie éternelle.
- Il y aura 2 jugements, celui des actes pour une rétribution relative, et celui de la foi pour avoir ou non la vie éternelle.
Si tu permets, je reprends point par point, c'est juste pour bien être certain de saisir la façon dont tu perçois les choses.
- On est racheté de la destruction par notre foi dans Jésus, notre roi donné par Dieu en sacrifice.
Oui, je suis totalement d'accord avec ce premier point, même si l'expression "racheté de la destruction" me semble être un raccourci. En effet, la Bible déclare que nous avons été "vendus sous le péché" (Romains 7:8). Dieu, par son fils, nous a donc rachetés du péché, dont la destruction est la conséquence. Mais bon, disons que je chipote, et que nous sommes donc d'accord sur ce premier point.
- Si on perd la foi on est pas sauvé, on a perdu la promesse d'avoir la vie éternelle.
C'est sans doute sur ce deuxième point que nos avis divergent le plus.
Concernant les termes que tu emploies, là encore l'expression "perdre la promesse de" me paraît un peu curieuse. Comment peut-on perdre une promesse ? Au pire, Dieu nous promettrait une récompense de manière conditionnelle, un peu comme pour Adam et Ève, du genre : "si vous faites ceci et cela, alors je vous promets que vous vivrez éternellement". Dès lors, ce qu'on pourrait perdre, c'est la récompense elle-même, et non pas la "promesse de la récompense", n'es-tu pas d'accord ? Bon, disons que là aussi je chipote.

Cela m'amène quand-même à te poser directement la question : crois-tu que la vie éternelle promise par Dieu soit une "récompense" ? C'est une question essentielle dans cette discussion.

D'autre part, puisque tu crois que perdre la foi entraîne la perte de la vie éternelle, alors que penses-tu de ceux qui ont mis leur foi en Jésus, puis qui ont ensuite perdu la foi pour des raisons X ou Y, et qui ensuite "reviennent" à Jésus et mettent de nouveau leur foi en lui ? Penses-tu que ces chrétiens retrouvent la vie éternelle qu'ils avaient perdu ?
Ou bien penses-tu que ce n'est qu'à l'heure du jugement que notre foi en Christ sera mesurée ? Dans ce cas, crois-tu que c'est la foi que nous avons au moment de notre mort qui compte ?
Qu'adviendra-t-il par exemple à celui ou celle qui aura manifesté la foi durant toute sa vie, mais qui au dernier moment, pour une raison X ou Y, aura perdu la foi ?
- Il y aura 2 jugements, celui des actes pour une rétribution relative, et celui de la foi pour avoir ou non la vie éternelle.
Oui, je suis globalement d'accord avec ce troisième point.

Cordialement.

PS: Je t'ai envoyé un petit MP pour fixer les modalités de cette discussion.
Auteur : Coeur de Loi
Date : 09 janv.18, 06:24
Message : Pour moi le débat est simple, on est sauvé par la foi en Jésus selon l'évangile, celui qui perd la foi en lui n'a plus de sauveur et n'est donc pas sauvé.

C'est l'épreuve du monde, le type de jugement voulu par Dieu, ceux qui ne croient pas sont déjà jugés, ceux qui ont perdu la foi ont perdu dans l'épreuve.

C'est au contraire inquiétant de penser que des ex-chrétien : qui sont devenus athées, paiens, antichrists, voir satanistes, se trouvent sauvés comme si rien n'était...

Ceux qui t'ont dit cette fausse doctrine du salut encourage à négliger la foi, en disant que c'est pas crave si on rejette Jésus et son sacrifice, car on a déjà cru 1 fois quand on était petit... c'est trop fou !

Foi = loyauté et reconnaissance
pas de foi = rebelion et rejet
Auteur : chantallo
Date : 09 janv.18, 06:48
Message : Bonjour!

Le Salut par la foi est le seul chemin à suivre,aucun autre chemin ne mène au royaume des cieux. Vous voulez un exemple pour ceux qui ont besoin d'exemples...voilà: si je suis boss de la meilleure business au monde et que je dois choisir les meilleurs au monde pour garantir non seulement à mes clients une satisfaction mais plus encore une confiance absolue, alors je devrai prendre que les meilleurs qui seront fidèles en tout temps, les autres...pas de temps à perdre. Evidemment le choix de Dieu n'a rien à voir avec les choix des hommes, il y a toujours eu divergence sur la question et elle demeurera toujours. Car le monde est mené par des fous. Jésus a tout dit pour la compréhension des choses et des bonnes personnes mais personne au niveau professionnel en tient compte ou rarement pourquoi? Les hommes ont oublié Dieu et cela tôt ou tard leur tendra une épine dans la tête lol

:D :coeur: :Bye: shining
Auteur : Logos
Date : 09 janv.18, 10:01
Message :
Coeur de Loi a écrit :Pour moi le débat est simple, on est sauvé par la foi en Jésus selon l'évangile, celui qui perd la foi en lui n'a plus de sauveur et n'est donc pas sauvé.

C'est l'épreuve du monde, le type de jugement voulu par Dieu, ceux qui ne croient pas sont déjà jugés, ceux qui ont perdu la foi ont perdu dans l'épreuve.
Voilà qui répond assez clairement à certaines de mes questions. Si je comprends bien, selon toi, quelqu'un qui perd la foi ne peut plus la retrouver.
C'est au contraire inquiétant de penser que des ex-chrétien : qui sont devenus athées, paiens, antichrists, voir satanistes, se trouvent sauvés comme si rien n'était...
N'allons pas trop vite en besogne. Personnellement, j'ai un peu de mal avec cette hypothèse selon laquelle quelqu'un qui a réellement mis sa foi en Jésus pourrait ensuite devenir "sataniste". À moins peut-être d'une vraie maladie mentale qui s'apparenterait à de la folie. Dans un cas aussi extrême, je laisse Dieu seul juger de la réelle responsabilité de la personne malade.

J'aimerais que tu sois clair sur l'une des questions que je t'ai posées :

Le jugement sur la foi s'effectue-t-il au moment de notre mort, selon toi ? Par exemple, quelqu'un qui a commis le mal toute sa vie, mais qui au dernier moment, juste avant de mourir met sa foi en Jésus pour le racheter du péché, celui là est-il Sauvé selon toi ? (Je pense par exemple au malfaiteur condamné à mort aux côtés de Jésus sur la croix )

Cordialement.
Auteur : Coeur de Loi
Date : 09 janv.18, 10:15
Message : Si on perd la foi on peut retrouver la foi, mais si on meurt sans la foi, alors c'est le jugement pour la destruction.

Oui quelqu'un peut se décider a avoir la foi avant de mourir, par exemple le condamné avec Jésus, il a cru au Christ.
Par contre le pari du "j'y croit au cas où" je ne pense pas que ça marche, il faut une vraie foi sincère.
Auteur : Logos
Date : 09 janv.18, 19:04
Message : Bonjour Coeur de Loi,

Merci pour ces précisions. C'est toujours utile d'essayer de comprendre comment notre interlocuteur perçoit l'évangile, ne serait-ce que pour ensuite lui donner un témoignage approprié. C'est la raison pour laquelle je te pose ces questions, pour savoir de ta bouche-même à quoi tu crois plutôt que d'imaginer à quoi tu crois, et risquer de me méprendre.

Coeur de Loi a écrit :Si on perd la foi on peut retrouver la foi, mais si on meurt sans la foi, alors c'est le jugement pour la destruction.
D'accord, c'est ce que j'appelle la doctrine du "Salut-yoyo" : j'ai le Salut, je le perds, je le retrouve, je le perds à nouveau, puis je le retrouve encore, etc, en espérant bien entendu que si je meurs dans un accident de voiture ce soit dans une période où j'ai la foi... Je ne suis pas en train d'ironiser, CdL, mais de te renseigner à mon tour sur la manière dont je perçois ce genre de croyance.
Coeur de Loi a écrit :Oui quelqu'un peut se décider a avoir la foi avant de mourir, par exemple le condamné avec Jésus, il a cru au Christ.
Oui, cette fois-ci je suis tout à fait d'accord avec toi. :mains:
Plus généralement, tu constateras dans cette discussion que dès lors qu'une affirmation est fermement appuyée par la Bible, alors je m'incline devant la vérité révélée. L'exemple de ce condamné aux côtés de Jésus est imparable. Et quelle joie pour les croyants de pouvoir espérer voir la conversion de nos proches, et de pouvoir légitimement conserver cet espoir jusqu'à la fin !
Coeur de Loi a écrit :Par contre le pari du "j'y croit au cas où" je ne pense pas que ça marche, il faut une vraie foi sincère.
Oui, là encore, je suis tout à fait d'accord avec toi, et je suis même catégorique sur ce point, car il est évident que le Seigneur regarde au plus profond de notre coeur, et non à l'apparence. D'autre part, le bon Berger connaît ses brebis, et ses brebis le connaissent. Il n'existe pas de "zone grise" où l'on ne se trouverait ni dans l'enclos du Seigneur, ni à l'extérieur de cet enclos.

Si tu permets, j'aimerais à présent revenir sur l'une de tes déclarations lorsque tu écris :
Coeur de Loi a écrit :Si on perd la foi on peut retrouver la foi
Tout d'abord, je me dois de préciser à mon tour ma position sur ce point : je ne suis pas certain qu'on puisse vraiment perdre complètement la foi en Christ. Je ne suis pas catégorique, mais c'est seulement que je ne connais aucun chrétien qui a mis entièrement sa foi en Jésus seulement pour être Sauvé, et qui a ensuite complètement perdu sa foi en Christ. Peut-être que ça existe, mais je n'en connais pas. Bien entendu, je connais des Témoins de Jéhovah qui sont devenus athées ou agnostiques, et nous en avons d'ailleurs une belle brochette sur le présent site, mais je sais pertinemment que ces personnes n'ont jamais mis leur foi en Jésus seulement pour être Sauvés. Ces gens ont perdu leurs croyances, leurs convictions religieuses, certes, mais on ne peut pas perdre quelque chose qu'on n'a jamais eu.

Voici donc le point sur lequel j'aimerais connaître ton opinion :

1) Comment est-il possible à quelqu'un de perdre sa foi en Christ ?

Et la question qui en est le corollaire :

2) Si un chrétien a mis entièrement sa foi en Christ pour être Sauvé, que doit-il faire pour ne pas perdre cette foi si précieuse ? Que lui conseillerais-tu ?

Je te remercie par avance de ta réponse à ces deux questions.

Cordialement.
Auteur : Coeur de Loi
Date : 10 janv.18, 01:06
Message : Mais oui on peux perdre la foi puisque ce n'est qu'une croyance, il y a foule de chrétien qui sont devenus musulmans ou new age en se disant que c'est une meilleur compréhension de Dieu, une foule sont devenus athées en disant que la science avait prouvé l'évolution et que la Bible est fausse.

Nous sommes dans l'épreuve où il y a pleins d'influences énormes et contraires à la Bible !

Déjà n'écoute pas ceux qui disent que tu es sauvé même si tu perds la foi, car ils ruinent la valeur de la foi ! au contraire travail ta foi en pensant, méditant et priant tous les jours Dieu.

Dieu cherchent des adorateurs en esprit et en vérité ! alors adore Dieu ou adore le monde, mais tu ne peux pas avoir 2 amours contraires. Jésus est un chemin étroit à parcourir toute sa vie où on apprend toujours, on est formé par Dieu dans l'épreuve.

La foi en Dieu qui sauve c'est l'espoir et la vie, il faut vivre sa foi sinon elle meurt !

Vivre sa foi c'est vivre sa relation avec Dieu, il est là qui nous aide et nous guide, il voit et il sait, on est sous le regarde permanent de notre Père.
Auteur : Logos
Date : 10 janv.18, 02:42
Message : Bonjour Coeur de Loi, merci pour ta réponse.
Coeur de Loi a écrit :Mais oui on peux perdre la foi puisque ce n'est qu'une croyance, il y a foule de chrétien qui sont devenus musulmans ou new age en se disant que c'est une meilleur compréhension de Dieu, une foule sont devenus athées en disant que la science avait prouvé l'évolution et que la Bible est fausse.
Il y a quelque chose qui me gêne ici, CdL. Tu dis que la foi "n'est qu'une croyance". C'était aussi mon opinion pendant les près de 25 ans durant lesquels je "croyais" aux balivernes de la Tour de Garde. Je confondais mentalement "croyance" et "foi", jusqu'à ce que je découvre la vraie foi, c'est à dire celle qui provient du Seigneur. En effet, comme tu dois le savoir si tu lis régulièrement la Bible, la vraie foi fait partie du fruit de l'esprit de Dieu. Je te renvoie ici à Galates 5:22 que tu dois certainement connaître. Ainsi, la Bible affirme que la foi ne provient pas de nous-mêmes, mais de Dieu. Es-tu d'accord avec cela ?

Coeur de Loi a écrit :Nous sommes dans l'épreuve où il y a pleins d'influences énormes et contraires à la Bible !

Déjà n'écoute pas ceux qui disent que tu es sauvé même si tu perds la foi, car ils ruinent la valeur de la foi ! au contraire travail ta foi en pensant, méditant et priant tous les jours Dieu.
Comme je m'en doutais dès le départ, et comme environ 99,9% des "chrétiens" que je connais, tu déclares qu'on est Sauvé par la foi, mais dès qu'on pose quelques questions pertinentes, on se rend compte qu'en réalité tu prêches un Salut par les Oeuvres déguisé en Salut par la foi.

En effet, tu déclares qu'on est Sauvé par la foi, mais ici tu affirmes que pour "conserver" la foi, il faut la "travailler", qu'il ne faut pas se laisser influencer par le monde, qu'il faut réfléchir, penser, méditer, prier...
La méditation n'est-elle pas une action de notre part, Coeur de Loi ?
La prière n'est-elle pas aussi une action de notre part ?

Ainsi, finalement si nous n'accomplissons pas les "actions", c'est à dire les oeuvres que tu décris ici, alors nous risquons fort de perdre la foi, et par conséquent de perdre la vie éternelle. Par conséquent, avec ce raisonnement, le Salut ne dépend plus vraiment du Sacrifice opéré par Jésus, mais des actions que nous allons nous-mêmes mener pour conserver notre foi. Ainsi, en quelque sorte, ce n'est plus Jésus qui nous Sauve, mais nous-mêmes, au moyen de nos propres actions.

Comprends-tu qu'il y a quelque chose qui cloche dans un tel raisonnement ?
Peux-tu au moins comprendre que pour les chrétiens tels que moi, il s'agit-là d'un raisonnement anti-christ, démoniaque ?
Coeur de Loi a écrit : il faut vivre sa foi sinon elle meurt !
Là encore, on retrouve exactement le même raisonnement centré sur nous-même. JE DOIS vivre ma foi, sinon je la perds, et le Salut avec. En somme, mon Salut ne dépend plus que de moi, moi, et toujours moi. Ce n'est plus Jésus qui me Sauve, mais c'est moi-même, parce que J'AI FAIT ce que je devais faire. C'est le Salut par les oeuvres dans tout ce qu'il a de plus vil.

Ne m'en veux pas de m'exprimer franchement, Coeur de Loi, mais il y a des fois où c'est nécessaire d'être le plus clair possible, même si ça semble assez violent.
Coeur de Loi a écrit :Vivre sa foi c'est vivre sa relation avec Dieu, il est là qui nous aide et nous guide, il voit et il sait, on est sous le regarde permanent de notre Père.
Oui, que voilà de belles paroles, mon ami. Quelle piété ! Quelle grandeur d'âme !

As-tu déjà songé à ce que peut penser Dieu de quelqu'un qui méprise le sacrifice de son Fils au point de croire qu'il sera sauvé par ses propres efforts ? Quelle folie ! Une telle personne peut ressembler à un véritable chrétien, c'est vrai, et exprimer des paroles grandiloquentes qui le feraient presque passer pour un Saint. L'ivraie ressemble comme deux gouttes d'eau au bon blé, mais à la fin elle est liée et brûlée, comme tu le sais. (Matthieu 13:30)

Encore une fois excuse-moi de te parler aussi franchement, ce n'est pas pour te braquer contre moi ou contre le véritable évangile du Salut par la foi en Jésus SEULEMENT, mais pour essayer de te faire prendre conscience qu'en réalité tu crois être Sauvé par tes propres forces. Bien entendu je comprends que d'un point de vue humain il est toujours très gratifiant de penser que NOUS on mérite notre Salut parce qu'on a fait ceci et cela, tandis que les autres, les pauvres, ne l'ont pas fait. Oui, cela flatte notre égo de se dire qu'on est meilleur que les autres, tellement meilleur qu'on va avoir la vie éternelle tandis que les autres seront détruits à jamais. C'est aussi ce que j'ai cru durant toute ma vie de Témoin de Jéhovah. Mais Dieu m'a fait miséricorde, à moi, le pire des menteurs, moi qui prêchais le même faux-évangile que toi devant des assemblées de milliers de personnes... Quelle honte !

Coeur de Loi, je te donne aujourd'hui un simple aperçu du véritable évangile. Je ne lis pas dans les coeurs, et par conséquent je ne sais pas ce que deviendra cette graine de vérité que j'ai semée.

Si elle est tombée dans une bonne terre, alors certainement que tu voudras en savoir davantage, et je serais heureux de répondre à toutes les questions que tu me poseras. Mais tu es libre de rejeter ce que tu entends aujourd'hui, et je ne te juge pas pour cela. Ce n'est peut-être pas encore le moment pour toi, ce n'est pas moi qui en juge, mais le Seigneur.

Sois béni, mon ami.
Auteur : Coeur de Loi
Date : 10 janv.18, 03:35
Message : J'ai pas envie de débattre éternellement sur des subtilités de langage et des nuances de vocabulaire...

Que Dieu te guide et te sauve selon ta foi.
Auteur : Logos
Date : 10 janv.18, 04:34
Message :
Coeur de Loi a écrit :J'ai pas envie de débattre éternellement sur des subtilités de langage et des nuances de vocabulaire..
Je comprends. Pas de soucis. Content néanmoins d'avoir pu te parler cette fois encore.
Que Dieu te guide et te sauve selon ta foi.
Merci, mais je suis déjà Sauvé, et c'est définitif.

Bien à toi.
Auteur : Logos
Date : 12 janv.18, 20:24
Message :
Coeur de Loi a écrit : Ceux qui t'ont dit cette fausse doctrine du salut encourage à négliger la foi, en disant que c'est pas crave si on rejette Jésus et son sacrifice, car on a déjà cru 1 fois quand on était petit... c'est trop fou
Je me dois de préciser qu'il s'agit-là d'une caricature du véritable évangile du Salut par la foi en Jésus SEULEMENT. En effet, cette "doctrine" n'encourage absolument pas à négliger la foi. Bien au contraire, nous chérissons le Saint-Esprit de Dieu qui produit cette foi en nous.
Croire ou faire croire qu'on peut agir n'importe comment impunément sous prétexte qu'on est Sauvé, voilà le raisonnement quasi-systématique de ceux qui ne connaissent pas la vraie foi.

Cordialement.
Auteur : Logos
Date : 21 janv.18, 19:30
Message : Bonjour Chantallo,
chantallo a écrit :Bonjour!

Le Salut par la foi est le seul chemin à suivre,aucun autre chemin ne mène au royaume des cieux.
Absolument ! :mains:
Vous voulez un exemple pour ceux qui ont besoin d'exemples...voilà: si je suis boss de la meilleure business au monde et que je dois choisir les meilleurs au monde pour garantir non seulement à mes clients une satisfaction mais plus encore une confiance absolue, alors je devrai prendre que les meilleurs qui seront fidèles en tout temps, les autres...pas de temps à perdre.
Tu peux aussi prendre quelqu'un qui n'a aucune compétence particulière, et lui offrir une solide formation pour que grâce à toi il devienne l'un des "meilleurs".

Le Seigneur choisit parfois parmi les pires de hommes, comme Saul de Tarse qui persécutait les chrétiens, et il les transforme pour qu'ils soient des "Saints". Voilà le don gratuit de la grâce.

Bien à toi.
Auteur : kaboo
Date : 22 janv.18, 11:05
Message : Bonjour Logos. :) et Bonjour à CDL et à Chantallo. :Bye:

@ CDL et Chantallo.
Qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans la foi ? :)
Qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans le pardon ?

Le nouveau testament est une chose mais qu'en est-il de l'ancien testament ?
Jésus l'a-t-il aboli ?
Ézéchiel 33:7
Et toi, fils de l'homme, je t'ai établi comme sentinelle sur la maison d'Israël.
Tu dois écouter la parole qui sort de ma bouche, et les avertir de ma part.

Quand je dis au méchant: Méchant, tu mourras!
si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa voie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang.

Mais si tu avertis le méchant pour le détourner de sa voie, et qu'il ne s'en détourne pas, il mourra dans son iniquité, et toi tu sauveras ton âme.
Ézéchiel 33:6
Si la sentinelle voit venir l'épée, et ne sonne pas de la trompette; si le peuple n'est pas averti, et que l'épée vienne enlever à quelqu'un la vie, celui-ci périra à cause de son iniquité, mais je redemanderai son sang à la sentinelle.
Ézéchiel 33:13
Lorsque je dis au juste qu'il vivra, s'il se confie dans sa justice et commet l'iniquité, toute sa justice sera oubliée, et il mourra à cause de l'iniquité qu'il a commise.

Lorsque je dis au méchant: Tu mourras! s'il revient de son péché et pratique la droiture et la justice,
s'il rend le gage, s'il restitue ce qu'il a ravi, s'il suit les préceptes qui donnent la vie, sans commettre l'iniquité, il vivra, il ne mourra pas.
Jésus n'est pas venu abolir la loi et les prophètes mais pour l'accomplir.
Cela signifie que l'AT est toujours valable.
Cela signifie que les lois transmises à Moïse, à Abraham et à tous les prophètes sont toujours d'actualité.

Au vu des versets cités ci-dessus, il est clair qu'il est non seulement question de non assistance à personne en danger mais en plus,
celui qui n'aura pas tenté de ramener un "criminel" à l'ordre est tout aussi coupable que lui.

N'est-ce pas ce qu'enseigne également le Nouveau testament.
Matthieu 18:15
Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère.
Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins.
Matthieu 18:21
Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois?

Luc 17:3
Prenez garde à vous-mêmes. Si ton frère a péché, reprends-le; et, s'il se repent, pardonne-lui.

1 Corinthiens 9:19
Car, bien que je sois libre à l'égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre.

Galates 6:1
Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur.
Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté.

2 Thessaloniciens 3:15
Ne le regardez pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère.
Pour finir.
Matthieu 18:12
Que vous en semble?
Si un homme a cent brebis, et que l'une d'elles s'égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes,
pour aller chercher celle qui s'est égarée?
Et, s'il la trouve, je vous le dis en vérité, elle lui cause plus de joie que les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées.
De même, ce n'est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu'il se perde un seul de ces petits.
Faudrait-il donc opposer la Foi au Pardon ?
Coeur de Loi a écrit : Je veux bien essayer, d'abord définis clairement ta position, la mienne est simple :

- On est racheté de la destruction par notre foi dans Jésus, notre roi donné par Dieu en sacrifice.
- Si on perd la foi on est pas sauvé, on a perdu la promesse d'avoir la vie éternelle.
- Il y aura 2 jugements, celui des actes pour une rétribution relative, et celui de la foi pour avoir ou non la vie éternelle.
Perso, bien que je sache que Jésus a souffert une fois pour toute pour le rachat de nos péchés, il n'en reste pas moins que je n'accepterais jamais que personne, fusse-t-il le Fils de Dieu ou le Père Lui-Même, ne souffre à ma place. Mes erreurs, je les assumerais jusqu'au bout.

Sans doute est-ce à cause de cala que mes prières n'arrivent jamais à bon port. Mais, je l'assume.

Je ne comprend pas et je n'ai jamais compris que des personnes se tournent vers Dieu pour être sauvé sans tenir compte des pauvres victimes qui ne se rendent même pas compte du mal que font ces personnes victimes de leurs instincts.

Bien sur que certains êtres humains sont mauvais et répandent le mal autour d'eux.
Pour autant, certains finissent par se repentir et regrettent.
Faut-il les condamner s'il sont sincères ?

J'ai fréquenté des personnes dans un temple évangélique en 87 ou 89, je ne rappelle plus.
Certaines personnes qui ont reconnu Jésus en tant que Sauveur se sont détourné de Lui après avoir été sauvée (?).
Pour autant, après plusieurs années, elles sont revenues parce qu'elles s'étaient égarées.

Cela dit, je vais tenté de regardé ta vidéo posté ci-dessus. Un peu longue quand même. :)
Concernant ta vidéo, penses-tu vraiment que les personnes lambda se prennent pour des singes ou des fous inconscient de leurs conditions ? 8-)

Coeur de Loi à dit dans sa vidéo.
- Un fou n'a pas accès à Dieu. :hum:
- Pas de solution dans le monde.
- Solution = la foi.
- Science vs Dieu.
- Choix entre désespoir et espoir.
- Leur tête est trop déglingué. Tu peux rien pour eux. Ils se prennent vraiment pour des fourmis.
- Tu as la foi, tu es fidèle. Tu n'as pas la foi tu est rebelle. ==> :mains:
- Le mystère d'avant la naissance ???
- Les Athées et/ou incroyants sont juste des rebelles envers Dieu. Et donc, ils reviennent en Prison.
- Nous, Loyaux, on (???) mal agit (29':57") on est aussi en prison , on a le mérite d'être là. On a perdu notre vie éternelle. On a la chance d'être sauvé
J'arrêtes là. Je regarderais la suite plus tard. :mains:
Intéressant mais discriminatoire selon moi. 8-)

Cela dit, globalement, c'est très instructif.

Cordialement. :hi:
Auteur : Hans
Date : 22 janv.18, 12:48
Message : Bonjour Chantallo,
Vous voulez un exemple pour ceux qui ont besoin d'exemples...voilà: si je suis boss de la meilleure business au monde et que je dois choisir les meilleurs au monde pour garantir non seulement à mes clients une satisfaction mais plus encore une confiance absolue, alors je devrai prendre que les meilleurs qui seront fidèles en tout temps, les autres...pas de temps à perdre.
D'accord, vous offrez gracieusement la chance d'avoir des postes dans votre entreprise.
Tout d'abord, par rapport à votre exemple, comment sont-ils (devenus) les meilleurs au monde ?
Et comment peuvent-ils vous prouver qu'ils sont fidèles une fois que vous leur avez laissé une chance d'avoir un poste ?
Ils ont un libre arbitre, je ne vous parle pas d'une préconnaissance d'un dieu qui vous dit : "Ils seront fidèles".

Et si jamais vous offrez une formation aux "nuls / mauvais", ils croient aussi que vous leur donnez la chance d'avoir un poste : )
Rien ne prouve encore une fois qu'ils ne vont pas vous lâcher, puisqu'ils n'ont pas la confiance absolue dont vous parlez dans votre exemple. Alors ils peuvent pénétrer dans votre business, goûter à la totalité de votre formation, puis, ils seront peut-être tentés par une meilleure offre ailleurs, voire vous voler un peu d'argent. Dans tous les cas, ils croient que vous leur avez laissé une chance.
Un nul peut aussi devenir excellent.

Cette situation est bien réelle dans une entreprise. Votre exemple vous convient-il toujours pour exprimer votre foi ?
Si oui, on est d'accord, le salut est offert gracieusement, puis, vient la persévérance et obéissance (oeuvres) dans ce cadeau.
Apo 14:12 Ici est la patience des saints; ici, ceux qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.

Cordialement
Auteur : Logos
Date : 28 janv.18, 22:29
Message :
kaboo a écrit :Bonjour Logos. :)
Bonjour Kaboo,
Jésus n'est pas venu abolir la loi et les prophètes mais pour l'accomplir.
Cela signifie que l'AT est toujours valable.
Cela signifie que les lois transmises à Moïse, à Abraham et à tous les prophètes sont toujours d'actualité.
Tu fais ici un raccourci assez dangereux. En effet, lorsque Jésus déclare "Je ne suis pas venu pour abolir la loi, mais pour l'accomplir", il faut plutôt y voir une priorité. L'objectif de Jésus était bien entendu d'accomplir la Loi. L'abolissement de la Loi n'est pas l'objectif, mais la conséquence naturelle du fait que Jésus a accompli la Loi. La Bible affirme que la Loi était une malédiction, et qu'elle a été clouée à la croix avec Jésus. Et le Nouveau Testament fourmille d'avertissements destinés à convaincre les chrétiens d'origine juive à ne pas "retourner sous la Loi".

Perso, bien que je sache que Jésus a souffert une fois pour toute pour le rachat de nos péchés, il n'en reste pas moins que je n'accepterais jamais que personne, fusse-t-il le Fils de Dieu ou le Père Lui-Même, ne souffre à ma place. Mes erreurs, je les assumerais jusqu'au bout.
Cette phrase m'a vraiment touché, Kaboo, car j'y vois beaucoup d'humilité.
Permets-moi de te répondre, cependant. Tu dis ici "mes erreurs, je les assumerai". Je comprends bien, mais sache que tous les humains commettent des erreurs puisque la Bible déclare très clairement :
Romains 3:23 a écrit : Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.
Et quelque part, je dirais volontiers que ce ne sont pas "tes" erreurs que tu mentionnes ici, mais celles dont tu as hérité à cause du péché originel. Nous naissons tous pécheurs, nous vivons tous pécheurs, et nous mourons tous pécheurs.
Et c'est justement lorsqu'on prend conscience de cette réalité, lorsque nous comprenons que nous sommes enchaînés dans le mal, esclaves du péché, de la maladie, de la déchéance et finalement de la mort, alors nous commençons à réaliser que nous avons besoin de quelqu'un qui nous en délivre, un Sauveur.
Je ne dis pas ici que nous "méritons" d'être Sauvés, loin de là ! Je dis seulement que nous en avons "besoin". Et il se trouve que Dieu, dans son amour pour toi, Kaboo, a envoyé son Fils unique-engendré pour mourir à la Croix et payer le prix qui peut te permettre d'être libéré des chaînes du mal.
Aujourd'hui il t'appelle et te demande de croire au plus profond de ton coeur que le prix de tes fautes passées, présentes et à venir ont été payées du prix de son sang.

Tu peux refuser la grâce, Kaboo, ce choix t'appartient. Tu peux négliger le sang qui a été versé aussi pour toi, ce choix t'appartient. Mais tu peux aussi laisser le Seigneur te racheter du péché par le sang qu'il a versé pour toi. Oui, ce sang est précieux, Kaboo, tellement précieux que tu pourrais penser qu'il n'est pas pour toi, c'est une réaction humaine. Cependant, comme le dit si bien la Bible, "là où le péché a abondé, la grâce a surabondé". - Romains 5:20.
Bien sur que certains êtres humains sont mauvais et répandent le mal autour d'eux.
Pour autant, certains finissent par se repentir et regrettent.
Faut-il les condamner s'il sont sincères ?
Je vais te dire une chose dont je suis profondément convaincu, Kaboo. Il n'existe qu'un seul péché que le Seigneur ne pardonne pas : celui qui consiste à refuser de mettre entièrement sa foi dans l'oeuvre de la Croix. Si des gens vont se retrouver condamnés, ce n'est pas parce qu'ils ont péché, car nous péchons tous de toute manière, mais parce qu'ils on refusé la grâce que le Seigneur leur a offerte gratuitement.

Illustration : Un homme est incarcéré dans une prison de haute sécurité. Il est condamné à mort pour avoir commis le mal. Sa sentence sera exécutée bientôt.
C'est alors qu'il reçoit un courrier officiel lui disant que le Président de la République de son pays lui propose d'être gracié et libéré de sa prison. Cependant, le courrier précise que ce condamné conserve sa liberté de refuser d'être gracié, et de le faire savoir en retournant le courrier après avoir mentionné de sa propre main "je refuse la grâce". S'il refuse, il va de soi que sa peine sera exécutée comme prévu.

Nous sommes tous dans cette situation, Kaboo. Personnellement je n'ai pas refusé la grâce. Et toi, que feras-tu ?

Amicalement.
Auteur : prisca
Date : 08 févr.18, 06:38
Message : Première Epitre de Paul aux Corinthiens 12
Première Epitre de Paul aux Corinthiens 12

1 "Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance.
2 Vous savez que, lorsque vous étiez païens, vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous étiez conduits.
3 C'est pourquoi je vous déclare que nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint-Esprit.
4 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit;
5 diversité de ministères, mais le même Seigneur;
6 diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.
7 Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune.
8 En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit;
9 à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit;
10 à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues.
11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.
12 Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ.
13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit.
14 Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres.
15 Si le pied disait: Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps, —ne serait-il pas du corps pour cela?
16 Et si l'oreille disait: Parce que je ne suis pas un oeil, je ne suis pas du corps, —ne serait-elle pas du corps pour cela?
17 Si tout le corps était oeil, où serait l'ouïe? S'il était tout ouïe, où serait l'odorat?
18 Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu.
19 Si tous étaient un seul membre, où serait le corps?
20 Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps.
21 L'oeil ne peut pas dire à la main: Je n'ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds: Je n'ai pas besoin de vous.
22 Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires;
23 et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d'un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d'honneur,
24 tandis que ceux qui sont honnêtes n'en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d'honneur à ce qui en manquait,
25 afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres.
26 Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.
27 Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.
28 Et Dieu a établi dans l'Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.
29 Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils docteurs? (12:30) Tous ont-ils le don des miracles?
30 Tous ont-ils le don des guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils?
31 Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence.

Paul enseigne comment les hommes obtiennent les Grâces divines.

Celui qui a reçu la Grâce de la Foi s’il parle par l’Esprit de Dieu ne dit rien qui puisse offenser Jésus

Il y a plusieurs dons mais le même Esprit

Il y a plusieurs fonctions pastorales, mais le même Seigneur

Il y a beaucoup d’œuvres à réaliser, mais le même Dieu qui opère tout en tous

C’est toujours pour la communauté que celui qui reçoit le don œuvre

C’est à celui qui cherche la sagesse que l’Esprit donne la sagesse, à celui qui cherche la connaissance que l’Esprit donne la connaissance

C’est à celui qui cherche la Foi que l’Esprit donne la Foi, c’est à celui qui cherche de guérir les gens que l’Esprit donne le pouvoir de guérison

C’est à celui qui cherche à aider son prochain que l’Esprit donne le pouvoir de faire des miracles, c’est à celui qui cherche la Vérité que l’Esprit donne la Prophétie,

c’est à celui qui cherche le discernement que l’Esprit donne le discernement, c’est à celui qui cherche à parler les langues que l’Esprit donne le don des langues, c’est à celui qui cherche à comprendre les langues que l’Esprit donne le don de comprendre les langues

C’est Dieu qui choisit qui doit recevoir tous les dons

Car chacun reçoit selon ce que Dieu veut lui donner pour être chacun membre du Christ

Par le baptême dans un seul corps, nous devenons tous membres du Christ
Auteur : Logos
Date : 08 févr.18, 19:58
Message : Je "up" mon dernier message, adressé à Kaboo, pour qu'il ne se perde pas complètement dans la page précédente :
kaboo a écrit :Bonjour Logos. :)
Bonjour Kaboo,
Jésus n'est pas venu abolir la loi et les prophètes mais pour l'accomplir.
Cela signifie que l'AT est toujours valable.
Cela signifie que les lois transmises à Moïse, à Abraham et à tous les prophètes sont toujours d'actualité.
Tu fais ici un raccourci assez dangereux. En effet, lorsque Jésus déclare "Je ne suis pas venu pour abolir la loi, mais pour l'accomplir", il faut plutôt y voir une priorité. L'objectif de Jésus était bien entendu d'accomplir la Loi. L'abolissement de la Loi n'est pas l'objectif, mais la conséquence naturelle du fait que Jésus a accompli la Loi. La Bible affirme que la Loi était une malédiction, et qu'elle a été clouée à la croix avec Jésus. Et le Nouveau Testament fourmille d'avertissements destinés à convaincre les chrétiens d'origine juive à ne pas "retourner sous la Loi".

Perso, bien que je sache que Jésus a souffert une fois pour toute pour le rachat de nos péchés, il n'en reste pas moins que je n'accepterais jamais que personne, fusse-t-il le Fils de Dieu ou le Père Lui-Même, ne souffre à ma place. Mes erreurs, je les assumerais jusqu'au bout.
Cette phrase m'a vraiment touché, Kaboo, car j'y vois beaucoup d'humilité.
Permets-moi de te répondre, cependant. Tu dis ici "mes erreurs, je les assumerai". Je comprends bien, mais sache que tous les humains commettent des erreurs puisque la Bible déclare très clairement :
Romains 3:23 a écrit : Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.
Et quelque part, je dirais volontiers que ce ne sont pas "tes" erreurs que tu mentionnes ici, mais celles dont tu as hérité à cause du péché originel. Nous naissons tous pécheurs, nous vivons tous pécheurs, et nous mourons tous pécheurs.
Et c'est justement lorsqu'on prend conscience de cette réalité, lorsque nous comprenons que nous sommes enchaînés dans le mal, esclaves du péché, de la maladie, de la déchéance et finalement de la mort, alors nous commençons à réaliser que nous avons besoin de quelqu'un qui nous en délivre, un Sauveur.
Je ne dis pas ici que nous "méritons" d'être Sauvés, loin de là ! Je dis seulement que nous en avons "besoin". Et il se trouve que Dieu, dans son amour pour toi, Kaboo, a envoyé son Fils unique-engendré pour mourir à la Croix et payer le prix qui peut te permettre d'être libéré des chaînes du mal.
Aujourd'hui il t'appelle et te demande de croire au plus profond de ton coeur que le prix de tes fautes passées, présentes et à venir ont été payées du prix de son sang.

Tu peux refuser la grâce, Kaboo, ce choix t'appartient. Tu peux négliger le sang qui a été versé aussi pour toi, ce choix t'appartient. Mais tu peux aussi laisser le Seigneur te racheter du péché par le sang qu'il a versé pour toi. Oui, ce sang est précieux, Kaboo, tellement précieux que tu pourrais penser qu'il n'est pas pour toi, c'est une réaction humaine. Cependant, comme le dit si bien la Bible, "là où le péché a abondé, la grâce a surabondé". - Romains 5:20.
Bien sur que certains êtres humains sont mauvais et répandent le mal autour d'eux.
Pour autant, certains finissent par se repentir et regrettent.
Faut-il les condamner s'il sont sincères ?
Je vais te dire une chose dont je suis profondément convaincu, Kaboo. Il n'existe qu'un seul péché que le Seigneur ne pardonne pas : celui qui consiste à refuser de mettre entièrement sa foi dans l'oeuvre de la Croix. Si des gens vont se retrouver condamnés, ce n'est pas parce qu'ils ont péché, car nous péchons tous de toute manière, mais parce qu'ils on refusé la grâce que le Seigneur leur a offerte gratuitement.

Illustration : Un homme est incarcéré dans une prison de haute sécurité. Il est condamné à mort pour avoir commis le mal. Sa sentence sera exécutée bientôt.
C'est alors qu'il reçoit un courrier officiel lui disant que le Président de la République de son pays lui propose d'être gracié et libéré de sa prison. Cependant, le courrier précise que ce condamné conserve sa liberté de refuser d'être gracié, et de le faire savoir en retournant le courrier après avoir mentionné de sa propre main "je refuse la grâce". S'il refuse, il va de soi que sa peine sera exécutée comme prévu.

Nous sommes tous dans cette situation, Kaboo. Personnellement je n'ai pas refusé la grâce. Et toi, que feras-tu ?

Amicalement.
Auteur : prisca
Date : 23 févr.18, 03:38
Message : Paul explique si clairement ce que Dieu attend de nous.


"Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle

qui n'a pas été faite de main d'homme. Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste, si du moins nous sommes trouvés vêtus et non

pas nus. Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous revêtir, afin que ce qui

est mortel soit englouti par la vie. Et celui qui nous a formés pour cela, c'est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l'Esprit. Nous sommes donc toujours pleins de

confiance, et nous savons qu'en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur- car nous marchons par la foi et non par la vue, nous sommes pleins de

confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur. C'est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous

demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il

aura fait, étant dans son corps. Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes; Dieu nous connaît, et j'espère que dans vos

consciences vous nous connaissez aussi. Nous ne nous recommandons pas de nouveau nous-mêmes auprès de vous; mais nous vous donnons occasion de vous

glorifier à notre sujet, afin que vous puissiez répondre à ceux qui tirent gloire de ce qui est dans les apparences et non dans le coeur. En effet, si je suis hors de sens,

c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.Car l'amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont

morts; et qu'il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. Ainsi, dès maintenant,

nous ne connaissons personne selon la chair; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière. Si quelqu'un est

en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu, qui nous a

réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point

aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par

nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu! Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous

devenions en lui justice de Dieu."
Auteur : kaboo
Date : 23 févr.18, 15:12
Message : Bonjour Logos et prisca.

@ prisca.

Citer Saul/Paul est une chose mais quel est ton point de vue concernant le monde à venir et notre condition ici bas ?
Pour moi, le Christ dit clairement qu'il n'est pas de ce monde et que ceux qui aiment le monde ne sont pas près (?) d'accéder au Royaume des Cieux.
1 Jean 2:15
N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde.
Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui;
car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.
Matthieu 4:8
Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,
Romains 12:2
Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Jacques 1:27
La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.
Jacques 4:4
Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.
Si on en croit les versets cités ci-dessus, le Royaume des Cieux se trouve comme son l'indique, dans les Cieux (Ha Shamaym en Hébreu) et non sur terre.

Les entités humaines, au même titre que les Anges reniant ce monde seront donc auprès de Notre Seigneur Jésus, le Christ dans les Cieux.
Matthieu 22:24
Maître, Moïse a dit: Si quelqu'un meurt sans enfants, son frère épousera sa veuve, et suscitera une postérité à son frère.
Or, il y avait parmi nous sept frères.
Le premier se maria, et mourut; et, comme il n'avait pas d'enfants, il laissa sa femme à son frère.
Il en fut de même du second, puis du troisième, jusqu'au septième.
Après eux tous, la femme mourut aussi.

A la résurrection, duquel des sept sera-t-elle donc la femme? Car tous l'ont eue.
Jésus leur répondit: Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu.

Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.
Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit:
Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob? Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants.
@ Logos.

Je comprends ton point de vue et effectivement, il est dangereux de faire des raccourcis ou de sortir certains passages de leurs contextes.
Bien évidemment, cela ne peux pas poser de problème de compréhension (?) pour ceux qui connaissent la bible mais ça peut semer le doute chez ceux qui ne la connaisse pas. :mains:

En effet, pour comprendre la bible, il faut systématiquement mettre en parallèle les passages de l'Ancien Testament et ceux du Nouveau Testament.
Quand je dis parallèle, attention à ne pas confondre parallèle et confrontation.
Le NT ne contredit pas l'AT.

Par un seul Homme (Adam) le péché est entré dans le monde et par un seul Homme/Jésus devenu le Christ/Oint/Elu, il nous a été donné de recevoir le Salut (Sauvetage).
Romains 5:12
C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort,
et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,
car jusqu'à la loi le péché était dans le monde.
Or, le péché n'est pas imputé, quand il n'y a point de loi.
Romains 5:19
Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs,
de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes.
Voici ce qui différencie la Torah (Loi de Moïse) et la Foi en Christ (Salut).

Après leurs désobéissances, Adam et sa femme on été chassés du Jardin d'Eden.
Eve, Mère de tous les vivants ne reçoit ce Nom qu'après avoir été chassée du Jardin.
Attention au fait que ni la Femme, ni Adam n'ont été maudit par Dieu.
En effet, Dieu les ayant bénit l'un comme l'autre, IL ne peut en aucun cas revenir sur sa Parole.
C'est pourquoi Dieu maudit le Sol et non l'Homme et sa Femme.
Concernant, le Serpent, il est clair qu'Il a été maudit par Dieu.
Genèse 3:14
L'Eternel Dieu dit au serpent:
Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs,
tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité:
celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
Ceci renvoie à :
Psaume 41:9
Celui-là même avec qui j'étais en paix, Qui avait ma confiance et qui mangeait mon pain, Lève le talon contre moi.
Jean 13:18
Ce n'est pas de vous tous que je parle;
je connais ceux que j'ai choisis. Mais il faut que l'Ecriture s'accomplisse:
Celui qui mange avec moi le pain A levé son talon contre moi.
Jean 13:26
Jésus répondit: C'est celui à qui je donnerai le morceau trempé.
Et, ayant trempé le morceau, il le donna à Judas, fils de Simon, l'Iscariot.
Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas.
Dès lors, Judas, fils de Simon, l'Iscariot et non Juda fils de Jacob était-il prédestiné ?

Selon moi, il me semble qu'il y beaucoup de paramètres à prendre en considération avant de déterminer si la Foi seule suffit pour être sauvé.

Qu'est-ce que la Foi sans les Oeuvres ?
Matthieu 25:31
Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire.
Toutes les nations seront assemblées devant lui.
Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs;
et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.

Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
- Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger;
- j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire;
- j'étais étranger, et vous m'avez recueilli;
- j'étais nu, et vous m'avez vêtu;
- j'étais malade, et vous m'avez visité;
- j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.

Les justes lui répondront: Seigneur,
- quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger;
- ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire?
- Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli;
- ou nu, et t'avons-nous vêtu?
- Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?

Et le roi leur répondra:
Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.

Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche:
Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
- Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger;
- j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire;
- j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli;
- j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu;
- j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité.

Ils répondront aussi: Seigneur,
- quand t'avons-nous vu ayant faim,
- ou ayant soif,
- ou étranger,
- ou nu,
- ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté?

Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité,
toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites.
Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.
Donc :
Pas d'Oeuvres, ni Foi = pas de Salut.
Foi sans Oeuvres = pas de Salut.
Oeuvres sans Foi = ???

Dans tous les cas, Foi ou Oeuvre sans baptême = pas de Salut.
Matthieu 3:6
et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.
Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit:
Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir?
Produisez donc du fruit digne de la repentance,
kaboo a écrit :Perso, bien que je sache que Jésus a souffert une fois pour toute pour le rachat de nos péchés, il n'en reste pas moins que je n'accepterais jamais que personne, fusse-t-il le Fils de Dieu ou le Père Lui-Même, ne souffre à ma place. Mes erreurs, je les assumerais jusqu'au bout.
Logos a écrit :Cette phrase m'a vraiment touché, Kaboo, car j'y vois beaucoup d'humilité.
Permets-moi de te répondre, cependant. Tu dis ici "mes erreurs, je les assumerai". Je comprends bien, mais sache que tous les humains commettent des erreurs puisque la Bible déclare très clairement :

Romains 3:23 a écrit:
Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.
Merci infiniment pour ces phrases mon Frère.
Cependant, je me ferai baptiser quand j'aurais pleinement compris ce que signifie Adonaï (Seigneur/Kurios).
Pour le moment, je n'ai pas encore trouvé la réponse.

Quand je l'aurai trouvé, alors je saurais et je redeviendrais comme un enfant.
Matthieu 18:2
Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d'eux, et dit:
Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.
C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.
1 Pierre 2:2
désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut,
Le Salut est donc un combat de tout les jours.
Le Salut n'est jamais acquis.
C'est le but à atteindre et pour cela, il faut redevenir comme un enfant et Oeuvrer pour le Seigneur comme indiqué ci-dessus.
Cela signifie qu'il faut se faire baptiser et combattre nos démons intérieurs, ne jamais lâcher prise et grandir en Christ, Notre Seigneur et Sauveur.

Cordialement. :hi:
Auteur : prisca
Date : 23 févr.18, 21:29
Message :
kaboo a écrit :Bonjour Logos et prisca.

@ prisca.

Citer Saul/Paul est une chose mais quel est ton point de vue concernant le monde à venir et notre condition ici bas ?
Pour moi, le Christ dit clairement qu'il n'est pas de ce monde et que ceux qui aiment le monde ne sont pas près (?) d'accéder au Royaume des Cieux.
1 Jean 2:15
N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde.
Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui;
car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.

Matthieu 4:8
Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,

Romains 12:2
Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Jacques 1:27
La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.

Jacques 4:4
Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.
Si on en croit les versets cités ci-dessus, le Royaume des Cieux se trouve comme son l'indique, dans les Cieux (Ha Shamaym en Hébreu) et non sur terre.

Les entités humaines, au même titre que les Anges reniant ce monde seront donc auprès de Notre Seigneur Jésus, le Christ dans les Cieux.
Bonjour Kaboo,

J'ai cité ces versets de Paul car à eux seuls ils résument bien ce que nous sommes venus faire sur terre.

Pas à pas, je les reprends

"Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme." rien à expliquer tout est clair


"Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste, si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus. Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie." Les humains qui se trouvent nus sont ceux qui ont conscience que leur vie ici est une punition. Ceux qui comme Adam ont conscience de leur nudité, ils ont conscience d'être dépouillés de leur corps céleste. Ces versets sont explicites, ils nous expliquent que le corps spirituel couvre et notre corps humain est lui à nu, il lui manque le vêtement de l'incorruptibilité, son corps glorieux. Nous avons l'impression ici que nous sommes livrés au danger, nous sommes démunis dévêtus désemparés sachant que dans le mot "désemparés" nous pouvons comprendre privés d'un parement, d'une carapace, d'une armure, de celle qui nous couvre afin d'assurer notre protection. Adam s'est vu nu car il s'est vu fragile, exposé à la dangerosité de son environnement, une chute, un corps qui casse, une tête qui se brise, du sang qui s'écoule. Donc il y a des gens qui ont conscience de ne pas être de ce monde, leur corps leur semble étranger, il leur manque leur ancien corps spirituel.




"Et celui qui nous a formés pour cela, c'est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l'Esprit. Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu'en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur- car nous marchons par la foi et non par la vue, nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur. " C'est Dieu qui a inséré et inscrit dans nos gênes spirituelles la notion de conceptualisation d'un corps étranger. Dieu nous a donné par cette conscientisation ce que nous gardons à titre d'acompte (des arrhes) un avant gout pour ainsi dire, de notre conceptuel spirituel, les gens qui se disent toujours que leur corps terrestre leur est étranger et fragile à la fois sont ceux qui sont sensibles au don de Dieu pour la perception de leur être. Et ces gens sont confiants ils savent qu'ils sont sur terre provisoirement, qu'ils sont là loin de Dieu car ils marchent avec le jalon d'une vie d'Amour intense pour Dieu (la foi) et non par la preuve devant leurs yeux du Royaume de Dieu, ils n'en perçoivent que juste ce que Dieu leur donne en sensibilité mais pas une vision globale dénuée d'incertitude. Et ces personnes aiment mieux quitter leur corps terrestre que d'y rester dans ce corps terrestre, pour être près de Dieu.


"C'est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps. " C'est pour cela que des personnes sont saintes car elles ont conscience de ce qui précède, elles n'ont qu'une seule envie, être agréables à Dieu qu'elles aiment et désirent retrouver, et qu'elles soient sur terre ou au Ciel cet amour est incommensurable. Mais pour être près de Dieu il faut passer par le Jugement de Dieu qui repose sur notre foi en Christ, et c'est pour cela que j'ai cité ces versets pour Logos car il est bien indiqué que chacun est jugé sur ses œuvres ("afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps".


"Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes; Dieu nous connaît, et j'espère que dans vos consciences vous nous connaissez aussi. Nous ne nous recommandons pas de nouveau nous-mêmes auprès de vous; mais nous vous donnons occasion de vous glorifier à notre sujet, afin que vous puissiez répondre à ceux qui tirent gloire de ce qui est dans les apparences et non dans le coeur. En effet, si je suis hors de sens,c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous. " Donc c'est par peur d'offenser Dieu que nous aimons que nous aimons ramener à Dieu pour lui être agréables nos frères qui sont dispersés. Ceux qui comme Paul sont dans ce chemin sont reconnaissables par leur désir d'unification et leur éloignement d'avec la chair, leur attrait pour l'amour pour leurs prochains, leurs humeurs égales. Ces personnes s'expriment tantôt avec des mots qui sont incompréhensibles, et c'est pour se faire l'écho de la manière dont Dieu veut qu'elles parlent parce que le langage divin est très subtil est confectionné riche et si élaboré, et ces personnes tantôt s'expriment avec des mots faciles pour être abordables dans la compréhension aux hommes leurs frères en humanité.

"Car l'amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts; et qu'il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. Ainsi, dès maintenant,nous ne connaissons personne selon la chair; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière. " Avec la venue de Jésus tous les esprits sont bousculés car si nous prenons conscience que Jésus est mort pour tous, tous les hommes sont donc morts, afin que ceux qui renaissent avec Christ car ils rendent hommage au sacrifice de Jésus en donnant à Jésus le juste retour de son martyr pour nous, ils dépassent le stade de la mort en étant des "vivants" et désormais ces personnes sont conscient d'être des "esprits dans un corps de chair" ils ne se reconnaissent plus de ce monde, car si elles ont connu Jésus avant sa mort, il faut surtout qu'elles reconnaissent Jésus à sa Résurrection aussi pour entrer avec Jésus à la Vie.


"Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu! Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu."
Si un homme est en Christ, il est une nouvelle créature, comme ce verset le dit, le passé appartient au passé, tout est nouveau désormais. Dieu nous a donné la grâce de la Foi dès lors car grâce à Christ nous sommes réconciliés avec Dieu, le ministère de la réconciliation c'est l'art et la manière de faire pour avoir l'assurance que Dieu nous a pardonnés. Parce que Jésus est Dieu lui même, pour que le monde se réconcilie avec Lui Même, en pardonnant les péchés antérieurs, et en ayant été absouts par Sa Parole. Nous devenons aussi des envoyés de Dieu car nous donnons la Parole de Dieu par Christ, et Paul supplie chaque homme de marcher selon Christ pour parvenir au ministère de réconciliation avec Dieu.
Auteur : Logos
Date : 28 févr.18, 19:48
Message :
kaboo a écrit :Bonjour Logos
Bonjour Kaboo.
Matthieu 25:31
Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire.
Toutes les nations seront assemblées devant lui.
Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs;
et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.
Je comprends. Il faut juste que tu sois conscient d'une chose, Kaboo, c'est que personne au monde n'est capable de déterminer avec certitude ce que signifie cette parabole. Il y a mille et une interprétations possibles. Ce qui est certain, en revanche, c'est que la Bible ne peut pas se contredire. Parc conséquent, toutes les interprétations de cette parabole qui contredisent les passages bibliques limpides au sujet du Salut éternel peuvent être écartées d'emblée.
Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.
Ce sont effectivement là les paroles du Seigneur, et elles sont véridiques. L'une des meilleures pistes pour avoir une idée de la signification réelle de cette parabole, c'est de regarder plus précisément dans le Nouveau Testament quels sont ceux qui sont qualifiés de "justes". Il faudra que j'effectue moi-même cette recherche de façon rigoureuse, puisque c'est directement lié au Salut éternel.

Dans tous les cas, Foi ou Oeuvre sans baptême = pas de Salut.
Non, mon ami. Saul de Tarse a été Sauvé avant d'être baptisé. Idem pour Corneille, ou encore le brigand sur la croix.
Matthieu 3:6
et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.
Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit:
Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir?
Produisez donc du fruit digne de la repentance,
Oui, je vois... Il ne faut pas oublier qu'ensuite, durant les trois années du ministère de Jésus, il n'est que rarement question du baptême. Par exemple, où lis-tu que les 12 apôtres de Jésus se seraient fait baptiser ?
Mis à part dans la finale de Marc et de Matthieu, qui sont possiblement des ajouts tardifs, Jésus ne parle quasiment jamais du baptême. Et quand il en parle, soit il fait référence à son propre baptême "dans la mort", soit il évoque le baptême de Jean Baptiste.
Alors affirmer qu'on ne peut pas être Sauvé à moins de se faire baptiser n'est absolument pas biblique.
Personnellement, je ne me suis fait baptiser qu'une seule fois dans toute ma vie, par le faux-baptême des Témoins de Jéhovah, ce n'est même pas un baptême "au nom de Jésus-Christ", et ça ne m'a pas empêché de recevoir la grâce au bout de 25 ans d'hérésie. Merci seigneur pour ta miséricorde ! et franchement, je ne ressens aucunement le besoin de me faire baptiser. En tout cas pas pour l'instant, je verrai bien ce que le Saint-Esprit me poussera à faire par la suite.

kaboo a écrit : Merci infiniment pour ces phrases mon Frère.
Cependant, je me ferai baptiser quand j'aurais pleinement compris ce que signifie Adonaï (Seigneur/Kurios).
Pour le moment, je n'ai pas encore trouvé la réponse.
Quand je l'aurai trouvé, alors je saurais et je redeviendrais comme un enfant.
Il y a ici une logique qui m'échappe complètement, mais si tu veux préciser, je suis à l'écoute.
1 Pierre 2:2
désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut,
Le Salut est donc un combat de tout les jours.
Le Salut n'est jamais acquis.
C'est le but à atteindre et pour cela, il faut redevenir comme un enfant et Oeuvrer pour le Seigneur comme indiqué ci-dessus.
Je t'avoue que je ne me suis jamais arrêté sur ce passage de 1 Pierre 2:2, Kaboo. Je ne suis qu'un chrétien "débutant". Mais je trouve ce verset intéressant, et l'application que tu en fais semble légitime. Cependant, je suis certain qu'elle est erronée car sinon cela signifierait que la Bible se contredit sur un point Crucial.
Je vais donc me pencher sur ce verset aujourd'hui-même, Kaboo. Je vais l'examiner dans son contexte, dans le texte grec d'origine, comparer les différentes traductions, etc, et prier le Seigneur pour qu'Il guide ma compréhension. J'ouvrirai certainement un topic dédié à ce verset, pour pouvoir y renvoyer facilement quiconque voudrait s'en servir comme d'une objection au Salut éternel par la foi en Jésus SEULEMENT.
Cela signifie qu'il faut se faire baptiser et combattre nos démons intérieurs
C'est ce que je croyais encore il y a peu. Mais le jour où tu recevras la grâce, tu constateras que ce n'est pas toi qui combattras tes démons intérieurs, mais le Saint-Esprit qui habitera en toi. Et je suis personnellement témoin de son efficacité. Rien ne lui résiste.

Bien à toi.

Edit : Pour 1 Pierre 2:2, je viens de regarder : les mots "pour le Salut" sont absents de tous les textes majoritaires (Textus Receptus). On ne les trouve que dans les manuscrits onciaux minoritaires. Voilà pourquoi la mention "pour le Salut" est absente des bibles telles que la King James Version, la Darby, la Martin, l'Ostervald, et entre crochets dans la Louis Segond 21.

J'ouvrirai certainement quand-même un topic à ce sujet, car on a ici une preuve évidente que le faux-évangile du Salut par les oeuvres a tenté de corrompre les Saintes-Écritures depuis le début de l'apostasie, tout comme la doctrine de la Trinité, en ajoutant des mots par-ci par-là dans le Texte inspiré. Et ça fonctionne plutôt pas mal puisque près de 2000 ans plus tard il y a encore des gens aussi intelligents que toi qui sont troublés par de tels versets.
Auteur : Logos
Date : 06 mai18, 18:35
Message :
Coeur de Loi a écrit :Pour moi le débat est simple, on est sauvé par la foi en Jésus selon l'évangile, celui qui perd la foi en lui n'a plus de sauveur et n'est donc pas sauvé.

C'est l'épreuve du monde, le type de jugement voulu par Dieu, ceux qui ne croient pas sont déjà jugés, ceux qui ont perdu la foi ont perdu dans l'épreuve.
Bonjour CdL. Je vois que tu évoques ici à deux reprises la possibilité de "perdre la Foi", et tu affirmes que la conséquence de la perte de la Foi serait la perte du Salut.

Tu parles aussi de "ceux qui ont perdu la foi ont perdu dans l'épreuve". Pourrais-tu être un peu moins vague ? Par exemple, de quelle "épreuve" parles-tu précisément ? Pourrais-tu citer un cas concret, dans la Bible par exemple ? Ou même dans la vie courante ?

Je t'en remercie par avance.

Cordialement.
Auteur : Logos
Date : 21 mai18, 17:16
Message :
Coeur de Loi a écrit :C'est au contraire inquiétant de penser que des ex-chrétien : qui sont devenus athées, paiens, antichrists, voir satanistes, se trouvent sauvés comme si rien n'était...
Pour ma part je ne vois pas trop comment ni pourquoi un individu qui a reçu la Grâce pourrait devenir athée ou sataniste, ça n'a pas vraiment de sens. La Grâce entraîne des "fruits", et la sanctification en est un.

Voir ici : La "sanctification" : indispensable pour les chrétiens !

Cordialement.
Auteur : prisca
Date : 22 mai18, 02:03
Message : Dans la vie courante, nous avons l'exemple des prêtres qui ont reçu la Foi et qui l'ont perdue.
Auteur : Logos
Date : 28 mai18, 18:59
Message : Je ne crois pas qu'ils aient reçu la Foi véritable, celle qui vient de Dieu. - Galates 5:22.

Cordialement.
Auteur : prisca
Date : 29 mai18, 04:06
Message :
Logos a écrit :Je ne crois pas qu'ils aient reçu la Foi véritable, celle qui vient de Dieu. - Galates 5:22.

Cordialement.
Donc pour toi depuis 1700 ans il n'y a aucun saint chrétien. Il n'y a aucun prêtre sanctifié. Il n'y a aucun d'eux qui n'a été sauvé.

Puisqu'ils ont aussi et surtout éduqué les gens d'après leur doctrine, d'après toi aussi, il n'y a eu aucun fidèle du Catholicisme qui ait été sauvé non plus.

Donc jusqu'à Luther c'est à dire jusqu'en l'an 1800 environ, soit pendant 1500 ans, puisque Constantin c'est le Concile de 325, il n'y a eu personne qui n'ait connu le Salut.

Je suis d'accord avec toi mais pas pour les mêmes motifs car autant tu dis qu'ils prêchent le mauvais Evangile que moi aussi je le dis, mais ce que j'en dis est plus profond encore, cela ne se borne pas juste sur "la Foi en Jésus avec les oeuvres", cela repose sur toute la doctrine Catholique qui est propagée avec des disconvenances.

Bien entendu, tout ne s'arrête pas à eux, puisque le Protestantisme ainsi que TJ ont puisé leur fondation sur eux, donc tout est instabilité partout, jamais l'Evangile n'a été proclamé tel que Jésus voulut qu'il soit proclamé.


Comprends tu maintenant pourquoi Paul s'insurge contre Pierre pour lui reprocher de ne pas marcher droit selon la vérité de l'Evangile ? La nature prophétique de cette révélation Paulinienne ? Sans incriminer le personnage Pierre mais en utilisant la fonction qu'il devra occuper au sein de l'Eglise de Dieu et qui n'a pas donné les résultats escomptés du fait que personne n'a reçu la Grâce divine sinon ils auraient reçu discernement et sagesse de Dieu et auraient proclamé le vrai Evangile puisqu'inspirés par Dieu en ayant reçu l'Esprit Saint.

Personne n'a reçu l'Esprit Saint, seul Padre Pio, mais c'était pour s'insurger contre le Vatican dont l'Evêque qui le pourchassait a été mis au rang de Satan.
Auteur : Logos
Date : 29 mai18, 05:02
Message :
prisca a écrit :Donc pour toi depuis 1700 ans il n'y a aucun saint chrétien.
Bien-sûr que si. Le blé et l'ivraie poussent ensemble depuis le premier siècle.
prisca a écrit :Il n'y a aucun prêtre sanctifié. Il n'y a aucun d'eux qui n'a été sauvé.
Si tu parles des prêtres de l'église catholique, alors effectivement si certains d'entre eux ont reçu le Salut par la Grâce, je ne pense pas qu'ils soient demeurés membres d'une religion qui prône le salut par les oeuvres. C'est incompatible.

Cordialement.
Auteur : prisca
Date : 29 mai18, 05:07
Message :
prisca a écrit :
Donc pour toi depuis 1700 ans il n'y a aucun saint chrétien.
Logos a écrit :
Bien-sûr que si. Le blé et l'ivraie poussent ensemble depuis le premier siècle.
Il n'y a pas de blé sans ivraie tu veux dire, oui, sauf que dans la nature c'est exact mais en spiritualité ce n'est pas toujours sur le même équilibre, la paille jetée au feu a surabondé.


prisca a écrit :Il n'y a aucun prêtre sanctifié. Il n'y a aucun d'eux qui n'a été sauvé.


Si tu parles des prêtres de l'église catholique, alors effectivement si certains d'entre eux ont reçu le Salut par la Grâce, je ne pense pas qu'ils soient demeurés membres d'une religion qui prône le salut par les oeuvres. C'est incompatible.

Cordialement.

Nous sommes cependant en mesure de dire que le Catholicisme est la religion la plus répandue dans le monde face aux autres qui accusent un ridicule score. Donc tu as bien la preuve qu'ils y sont restés et jamais de mémoire d'homme, à part Luther, un prêtre a apostasié pour rejoindre le Protestantisme.
Auteur : Logos
Date : 29 mai18, 05:34
Message :
prisca a écrit :jamais de mémoire d'homme, à part Luther, un prêtre a apostasié pour rejoindre le Protestantisme.
Tu es mal renseignée, me semble-t-il. D'autre part, un prêtre qui reçoit la Grâce et qui apostasie l'église catholique ne rejoint pas le "protestantisme" à proprement parler. Moi-même, je ne me considère pas comme "protestant", dès lors que j'observe de quelle manière la plupart des protestants prêchent le Salut par les oeuvres déguisé en salut par la foi seule.

Cordialement.
Auteur : Ptitech
Date : 29 mai18, 05:38
Message : C'est d'un compliqué tout ça !
Auteur : Logos
Date : 29 mai18, 05:42
Message :
Ptitech a écrit :C'est d'un compliqué tout ça !
Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

Cordialement.
Auteur : Ptitech
Date : 29 mai18, 05:59
Message : C'est pas que je ne comprends pas mais sans rire vos sempiternels débats sur la compréhension de tel ou tel croyance ... c'est d'un "compliqué"...
Auteur : Logos
Date : 29 mai18, 06:22
Message : Pour moi, désormais, c'est vraiment très simple.

Cependant, j'admets que sans le Saint-Esprit tout reste très "humain", et donc très compliqué.

Cordialement.
Auteur : Ptitech
Date : 29 mai18, 06:33
Message : Tiens ça c'est un truc que je ne comprends pas : pourquoi réserver la compréhension des écritures à ceux qui ont le saint esprit ?
Auteur : prisca
Date : 29 mai18, 06:47
Message :
prisca a écrit :jamais de mémoire d'homme, à part Luther, un prêtre a apostasié pour rejoindre le Protestantisme.
Logos a écrit :
Tu es mal renseignée, me semble-t-il. D'autre part, un prêtre qui reçoit la Grâce et qui apostasie l'église catholique ne rejoint pas le "protestantisme" à proprement parler. Moi-même, je ne me considère pas comme "protestant", dès lors que j'observe de quelle manière la plupart des protestants prêchent le Salut par les oeuvres déguisé en salut par la foi seule.

Cordialement.
Logos, franchement, il faut que tu te relises, parce qu'un prêtre recevant la Grâce de la Foi n'apostasie jamais, puisqu'il a la Foi Vivante et dès lors, il est pleinement épanoui dans son rôle de prêtre.

Maintenant je t'ai dit qu'aucun prêtre n'a reçu la Grâce de la Foi, ce à quoi tu es d'accord aussi, parce que la preuve nous l'avons qu'aucun n'a reçu la Grâce de la Foi, puisque le discernement ils ne l'ont pas.


S'ils avaient le discernement, ils auraient convenu que par exemple, le baptême pour le nouveau né est une aberration, ils sauraient que le Purgatoire tel qu'ils se l'imaginent est pure invention, ils auraient compris la petite phrase : "et les morts en Christ ressusciteront premièrement." Ils ne diraient pas "les morts en Christ" qui n'a aucun sens, ils diraient "les morts, virgule, en Christ ressuscitent. etc....ils sauraient que Jésus a racheté les péchés uniquement des pécheurs à la fin du monde et ne compteraient pas sur la Miséricorde de Dieu s'ils venaient à pécher, eux prêtres, tout simplement, parce qu'au coeur de leur congrégation Chrétienne Catholique il y a des loups ravisseurs, des prêtres pédophiles, et se sentant à l'abri car se disant Dieu Miséricordieux ne regardera pas cet erreur, nous pouvons dormir sur nos deux oreilles.


Mais j'ai créé un sujet sur la Miséricorde de Dieu mais jamais personne dans ce forum ne profite du fil conducteur pour comprendre davantage.


La Miséricorde de Dieu tient sur une seule chose, les hommes ont péché, s'ils se repentent ils ont droit à la Miséricorde de Dieu.

Mais tel que l'Eglise Catholique l'enseigne, les pécheurs sont pardonnés, et s'ils ne sont pas tout à fait prêts pour aller au Paradis, ce n'est pas grave, un petit séjour dans la chambre de purification va parfaire leur imperfection et après ils rejoindront le Paradis disent ils. L'Eglise Catholique dit que les péchés sont pardonnés quoi qu'il en soit parce que Jésus est amour et Dieu Miséricordieux pardonne tout, et en toutes circonstances. Mais c'est faux bien naturellement.


Ils ont été complètement déroutés par de fausses paroles, parce que ce que Dieu tient dur comme fer, c'est la Justice, et le Pardon n'est pas distribué bon gré, mal gré.


Donc et puisque nous avons toute la communauté Catholique qui a fait silence autour de la pédophilie de certains d'entre eux, ils peuvent tous se considérer complices de crimes, et en cela, Dieu ne pardonnera pas, même s'ils se repentent, c'est dire.


Un homme lambda fait un péché, le regrette, demande pardon à Dieu, il a de fortes chances de voir ce péché pardonné.


Un prêtre fait un péché, le plus petit soit il, il n'a pas droit au Pardon de Dieu, c'est Hébreux 6 qui le dit en toutes lettres, alors imagine des prêtres pédophiles, c'est le tonnerre les éclairs la montagne qui leur tombent dessus avant qu'ils soient plongés entiers dans le feu éternel à souffrir pour le restant de leurs jours.

Donc et puisque les prêtres, les autres, ne disent pas un mot, ne dénoncent pas, couvrent ces crimes de prêtres pédophiles, ils sont attachés à la chair plutôt qu'à l'esprit car ils n'aiment pas propager la honte au lieu de la dénoncer et se retrouver en paix avec Dieu.


Ce sera une hécatombe, ils grinceront tous des dents, et bien entendu, ils sont les adeptes de Satan dont maintenant nous connaissons le nom.

Quant à toi Logos, tu prêches à l'identique le Protestant, qui tient sa doctrine sur fide solo.

Si tu ne te proclames pas Protestant tu as cependant l'image du Protestant.

Maintenant si tu parlais davantage d'autres choses, nous pourrions te cerner, mais pour l'instant tu prêches pour cette paroisse, à vue de nez.

Ptitech a écrit :Tiens ça c'est un truc que je ne comprends pas : pourquoi réserver la compréhension des écritures à ceux qui ont le saint esprit ?

Une homme, une femme, qui est sur la voie de la sanctification, elle s'achemine, c'est un parcours quotidien, une nourriture quotidienne qu'elle voudra obtenir, pour elle même, et pour ses proches, parce que se nourrir soi, c'est bien, mais une joie ne vaut que si elle est partagée, surtout cette joie tient sur son Salut qui se profile à son horizon, et elle veut cette personne que tous ses proches connaissent le Salut, donc elle demande à Dieu de l'aider à comprendre, et Dieu l'aide à comprendre.
Auteur : Logos
Date : 29 mai18, 07:32
Message :
prisca a écrit :Logos, franchement, il faut que tu te relises, parce qu'un prêtre recevant la Grâce de la Foi n'apostasie jamais, puisqu'il a la Foi Vivante et dès lors, il est pleinement épanoui dans son rôle de prêtre.
Comment pourrait-il être épanoui s'il continue à soutenir une religion qui prône le Salut par les oeuvres ?

Cordialement.
Auteur : prisca
Date : 29 mai18, 07:50
Message :
prisca a écrit :Logos, franchement, il faut que tu te relises, parce qu'un prêtre recevant la Grâce de la Foi n'apostasie jamais, puisqu'il a la Foi Vivante et dès lors, il est pleinement épanoui dans son rôle de prêtre.
Logos a écrit :
Comment pourrait-il être épanoui s'il continue à soutenir une religion qui prône le Salut par les oeuvres ?

Cordialement.
Un prêtre est comme Paul, ayant reçu le don gratuit de la Foi, puisqu'il a reçu mission d'être sacrificateur pour Jésus pour Dieu durant mille ans.

Donc le prêtre a la Foi, il est un appelé à la sanctification sauf qu'il n'est pas élu parce qu'il a refusé la nourriture du repas Eucharistique puisque ne marchant pas dans la vérité de l'Evangile.

Et il ne marche pas dans la vérité de l'Evangile non pas parce qu'il prêche comme tu le dis, le Salut par les œuvres, puisqu'il a déjà reçu la Foi, gratuite, mais parce que l'Evangile tel qu'il est proclamé n'est pas correctement proclamé.

Il ne l'est pas, pour mille raisons dont j'ai établi mille sujets dans ce forum et au titre desquels nous discutons.
Auteur : Logos
Date : 29 mai18, 08:14
Message :
prisca a écrit :Et il ne marche pas dans la vérité de l'Evangile non pas parce qu'il prêche comme tu le dis, le Salut par les œuvres, puisqu'il a déjà reçu la Foi, gratuite, mais parce que l'Evangile tel qu'il est proclamé n'est pas correctement proclamé.
Quiconque a reçu la Grâce ne peut plus prêcher le salut par les oeuvres.

Cordialement.
Auteur : prisca
Date : 29 mai18, 08:30
Message :
prisca a écrit :Et il ne marche pas dans la vérité de l'Evangile non pas parce qu'il prêche comme tu le dis, le Salut par les œuvres, puisqu'il a déjà reçu la Foi, gratuite, mais parce que l'Evangile tel qu'il est proclamé n'est pas correctement proclamé.
Logos a écrit :
Quiconque a reçu la Grâce ne peut plus prêcher le salut par les oeuvres.

Cordialement.

Un prêtre reçoit le don gratuit de la Grâce de la Foi de Dieu, ce prêtre prêche bien évidemment aux fidèles que s'ils veulent connaitre le Salut ils devront mimer Jésus, et c'est ce que font tous les prêtres sans discontinuer, sans relâche, chaque jour, à chaque messe.


Le prêtre lui reçoit "le don Gratuit" mais les fidèles eux doivent "croire en Jésus et œuvrer" parce qu'eux ne sont pas des prêtres, eux sont les élèves, les prêtres sont les éducateurs.


Pour que les éducateurs enseignent, il leur faut "la vocation" et elle se traduit par le "don gratuit de la Grâce divine" comme Paul l'a reçue.


On ne peut pas compter que des gens puissent "croire en Jésus et œuvrer" pour se dire "je veux être prêtre" parce qu'il faut que des âmes soient sauvées, et il n'y a pas de temps à perdre, Dieu donne la Foi par prédestination aux prêtres qui eux apprennent au peuple qu'il faut être bon pour mériter le Salut, ce que nous appelons "œuvrer".
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 29 mai18, 08:35
Message :
Logos a écrit :Quiconque a reçu la Grâce ne peut plus prêcher le salut par les oeuvres.
Mais il continue de prêcher le jugement selon les actions. Cherchez l'erreur !
Auteur : Logos
Date : 29 mai18, 08:44
Message :
prisca a écrit :Un prêtre reçoit le don gratuit de la Grâce de la Foi de Dieu, ce prêtre prêche bien évidemment aux fidèles que s'ils veulent connaitre le Salut ils devront mimer Jésus
Dans le Nouveau Testament, tous les chrétiens sont des frères et des soeurs, et aucun ne domine sur la foi de l'autre. Ils sont tous appelés à la prêtrise royale.

Cordialement.
Auteur : prisca
Date : 29 mai18, 22:06
Message :
prisca a écrit :Un prêtre reçoit le don gratuit de la Grâce de la Foi de Dieu, ce prêtre prêche bien évidemment aux fidèles que s'ils veulent connaitre le Salut ils devront mimer Jésus
Logos a écrit : Dans le Nouveau Testament, tous les chrétiens sont des frères et des soeurs, et aucun ne domine sur la foi de l'autre. Ils sont tous appelés à la prêtrise royale.

Cordialement.
6 "Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans."



Qui sont ils Logos ?
Auteur : Logos
Date : 29 mai18, 22:14
Message : Ce sont les chrétiens véritables, nés de nouveau, ayant reçu la Grâce. Ce sont les saints, les élus, les chrétiens Sauvés.

Où est le problème ?

Cordialement.
Auteur : prisca
Date : 29 mai18, 22:23
Message :
Logos a écrit :Ce sont les chrétiens véritables, nés de nouveau, ayant reçu la Grâce. Ce sont les saints, les élus, les chrétiens Sauvés.

Où est le problème ?

Cordialement.

Il est marqué "Sacrificateurs" Logos.
Auteur : Logos
Date : 30 mai18, 07:38
Message : Le terme grec [hiéreïs] employé ici est régulièrement traduit par "prêtres".

Je ne vois toujours pas où est le problème.

Cordialement
Auteur : prisca
Date : 30 mai18, 09:17
Message :
Logos a écrit :Le terme grec [hiéreïs] employé ici est régulièrement traduit par "prêtres".

Je ne vois toujours pas où est le problème.

Cordialement
Thessaloniciens
6 "Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans."


Ceux qui prennent part à la première résurrection : "16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts, en Christ ressusciteront premièrement." Donc comme tu peux le lire Logos, à la première résurrection sont "les morts" qui, en Christ ressuscitent "les premiers", ils ne meurent pas de la seconde mort, car seuls les blasphémateurs n'ont pas droit au Pardon de Dieu et comme le dit le verset de Thessaloniciens, ils seront, ces morts réssuscités, "sacrificateurs de Dieu et de Christ" des prêtres, bien entendu sur terre, et pour être prêtre il faut "la vocation" qui ne vient pas toute seule, "la vocation" nait à partir du moment où un homme reçoit la Grâce de la foi divine.
Auteur : Logos
Date : 30 mai18, 17:44
Message : Prisca, tes propos ne sont pas clairs car tes phrases ne respectent pas la syntaxe de la langue française. Tu fais des phrases de trois kilomètres de long, avec des virgules qui devraient être des points, et du coup on ne comprend rien à ce que tu écris. Par exemple ici, dans ton deuxième paragraphe, celui du bas, il n'y a que deux phrases. La seconde fait six lignes, contient 97 mots et est entrecoupée d'une dizaine de virgules. C'est franchement illisible, mon amie. Je n'ai rien contre Proust mais STP essaie de faire des phrases plus courtes, avec seulement une seule idée par phrase, parce que sinon c'est vraiment confus. Ça donne l'impression que tu écris tout ce qui te passe par la tête, sans réfléchir, à la manière des médiums qui pratiquent "l'écriture automatique". Tu y trouves peut-être du plaisir, mais essaie au moins de faire un minimum d'efforts pour te mettre à la place des lecteurs.

Image

Cordialement.
Auteur : prisca
Date : 30 mai18, 20:55
Message :
Logos a écrit :Prisca, tes propos ne sont pas clairs car tes phrases ne respectent pas la syntaxe de la langue française. Tu fais des phrases de trois kilomètres de long, avec des virgules qui devraient être des points, et du coup on ne comprend rien à ce que tu écris. Par exemple ici, dans ton deuxième paragraphe, celui du bas, il n'y a que deux phrases. La seconde fait six lignes, contient 97 mots et est entrecoupée d'une dizaine de virgules. C'est franchement illisible, mon amie. Je n'ai rien contre Proust mais STP essaie de faire des phrases plus courtes, avec seulement une seule idée par phrase, parce que sinon c'est vraiment confus. Ça donne l'impression que tu écris tout ce qui te passe par la tête, sans réfléchir, à la manière des médiums qui pratiquent "l'écriture automatique". Tu y trouves peut-être du plaisir, mais essaie au moins de faire un minimum d'efforts pour te mettre à la place des lecteurs.

Image

Cordialement.
D'accord Logos, je reprends donc avec de la ponctuation.

Tout d'abord Logos, je cite cette épitre de Paul ci-après :

Thessaloniciens
6 "Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans."


Ceux qui prennent part à la première résurrection dans ce verset sont les mortsqui ressuscitent premièrement que tu trouveras dans le verset là que je cite ci-après : "16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts, en Christ ressusciteront premièrement.".


Donc comme tu peux le lire Logos, à la première résurrection sont "les morts" qui, en Christ ressuscitent "les premiers", ils ne meurent pas de la seconde mort, car seuls les blasphémateurs n'ont pas droit au Pardon de Dieu et meurent de la seconde mort.

Comme le dit le verset de Thessaloniciens, ils seront, ces morts ressuscités des "sacrificateurs de Dieu et de Christ"des prêtres, bien entendu sur terre, et pour être prêtre il faut "la vocation" qui ne vient pas toute seule, "la vocation" nait à partir du moment où un homme reçoit la Grâce de la foi divine.


Donc Logos chacun a droit d'avoir sa chance de Salut, et cela je le rajoute en complément de mon premier message.


Des esprits s'incarnent sur terre parce qu'ils ont péché avant.


Ces esprits sont de tous acabits et parmi eux il y a "des pécheurs ayant vécu le pardon par Jésus qui les a rachetés" et qui, pour être justifié par équivalence à ces pécheurs qui ont travaillé d'eux mêmes pour obtenir la Grâce de la foi, doivent devenir des prêtres sur terre afin de servir Christ et Dieu, car, en étant des prêtres ils servent la cause de l'Evangile en répandant la Parole de Dieu.


Dieu donne sa Miséricorde à ces pécheurs car, au lieu de les faire mourir une autre fois par une incarnation de nouveau en tant qu'homme qui doit faire son chemin tout seul, Dieu leur donne la Grâce gratuite de la Foi.


Tous les prêtres sont mus par la Grâce de la Foi divine, il leur appartient cependant de la faire fructifier par leurs œuvres.


Or "ces appelés" déclinent l'invitation de Dieu au repas Eucharistique et ils mourront de leur seconde mort cette fois ci, car la chance leur a été donnée, ils ne l'ont pas saisie.


C'est la raison pour laquelle il y a la fin du monde, du fait qu'ils ont failli à leur tâche éducative, les gens du monde ne se nourrissent pas, ou mal, et à cause d'eux des âmes ne connaissent pas le Salut.



Mourir de leur seconde mort cette fois ci c'est parce qu'en ayant l'étoffe de prêtres, eux n'ont pas droit au repentir, car prendre par dessus la jambe la manière dont l'Evangile doit être répandu est une très grande offense contre l'Esprit Saint, cela constitue un blasphème contre l'Esprit Saint.


Donc à cette fin de monde qui arrive, et puisqu'aucun prêtre n'est sauvé puisque tous, à cause du premier, celui qui porte la marque de la bête sur le front, tous ont péché, puisque sciemment ils ont marché sur les pas du Diable, ils meurent de cette seconde mort consistant à vivre sans liberté.


Ce manque de liberté est celui de ne plus avoir une place quelconque pour l'érudition l'enseignement ils ne touchent plus à l'arbre qui porte le fruit de la Connaissance, ils sont considérés, pour l'éternité, comme des parias.


Mais s'ils transgressent les ordres de Dieu, ils chutent et c'est là qu'ils meurent de leur seconde mort, dès lors qu'ils auront foulé la terre une nouvelle fois.


Il y a le premier d'entre eux, Adam, et tous les autres qui suivent sont tous des Adam.



A la fin du monde qui arrive, nous mourons d'une mort terrestre, mais la terre n'est pas détruite.


Elle servira pour le prochain Adam.


Matthieu 7:21-23 a écrit:
"Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?
23 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité."

Auteur : Logos
Date : 31 mai18, 06:39
Message :
prisca a écrit : Ceux qui prennent part à la première résurrection dans ce verset sont les mortsqui ressuscitent premièrement que tu trouveras dans le verset là que je cite ci-après : "16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts, en Christ ressusciteront premièrement.".
J'ai ici deux questions bien précises à te poser, et j'espère que tu y répondras honnêtement :

1- De quelle version de la Bible ta citation de 1 Thessaloniciens 4:16 est-elle tirée ?

2- As-tu des connaissances sérieuses en grec biblique ?

Cordialement.
Auteur : prisca
Date : 31 mai18, 07:35
Message :
prisca a écrit : Ceux qui prennent part à la première résurrection dans ce verset sont les mortsqui ressuscitent premièrement que tu trouveras dans le verset là que je cite ci-après : "16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts, en Christ ressusciteront premièrement.".
Logos a écrit :
J'ai ici deux questions bien précises à te poser, et j'espère que tu y répondras honnêtement :

1- De quelle version de la Bible ta citation de 1 Thessaloniciens 4:16 est-elle tirée ? Louis Segond 1910

2- As-tu des connaissances sérieuses en grec biblique ? non pas du tout, ni sérieuses ni pas sérieuses.

Cordialement.
mes réponses sont en rouge. :romance:

Nombre de messages affichés : 50