Résultat du test :

Auteur : prisca
Date : 03 févr.18, 03:08
Message : Il faut distinguer.

Avoir la Foi c'est avoir reçu le don, la Grâce de Dieu.

Faire preuve de foi, c'est montrer son attachement à Dieu mais cela n'implique pas "avoir reçu le don, la Grâce de Dieu"


Épître de Jude
"
1 Jude, serviteur de Jésus-Christ, et frère de Jacques, à ceux qui ont été appelés, qui sont aimés en Dieu le Père, et gardés pour Jésus Christ:

2 que la miséricorde, la paix et la charité vous soient multipliées!

3 Bien-aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. [1]

4 Car il s'est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus-Christ. [3]

5 Je veux vous rappeler, à vous qui savez fort bien toutes ces choses, que le Seigneur, après avoir sauvé le peuple et l'avoir tiré du pays d'Égypte, fit ensuite périr les incrédules;" [2]


[1] Verset 3 : Jude encourage à combattre pour la foi, cette foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.
La foi se transmet par Dieu une fois pour toutes, cela va de soi.
Car si Dieu donne sa grâce, c'est un don, et celui qui bénéficie de ce don, obéit désormais à la loi de la foi, autrement dit, il ne peut qu'accomplir des œuvres bonnes.
Celui qui reçoit le don de la grâce ne peut pas pécher, il devient saint, comme Jude le dit et Jude encourage son auditorium à "travailler pour obtenir la grâce de Dieu".

Donc si Jude exhorte ou encourage son auditorium "à travailler afin que Dieu donne la Foi" cela va de soi que la Foi Dieu en fait don à ceux qui montrent de bonnes œuvres.

[3] Verset 4 ; les impies dont il est question, sont des Juifs de l'Ancienne Alliance qui changent la grâce accordée aux Juifs par la Manifestation de Dieu, car les Juifs bien entendu ont reçu la Grâce puisque de toute évidence ils ne peuvent ne pas croire en Dieu, Dieu s'est manifesté. Ceux là mêmes donc changent la grâce reçue en Egypte en dissolution, et renient à plus forte raison Jésus-Christ.

[2] Verset 5 : comme en témoigne le fait lorsque Moise reçut l'ordre de tuer 3000 d'entre les Juifs car ils montraient tous les signes d'impiété.

Par conséquent dans ces versets de Jude il n'est question que de la Foi Vivante que Dieu donne uniquement.

Les personnes qui disent avoir la foi, ce n'est pas qu'elles ont reçu la Grâce de Dieu, elles signalent qu'elles sont croyantes.

Mais tous les croyants ne reçoivent pas le don de la Grâce, seul Dieu juge qui est digne ou pas de recevoir la Foi Vivante.
Auteur : Hans
Date : 03 févr.18, 04:18
Message : Bonjour Prisca,

Corrige moi si je me trompe,
es-tu en train d'expliquer qu'un homme (ou une femme:) ne peut pas perdre la foi, mais perdre la vie éternelle à cause des œuvres (persévérance des saints) ?
A +
Auteur : Logos
Date : 03 févr.18, 05:32
Message : Ce serait pas plutôt la "persévérance" des Saints ? :hum:
Auteur : Hans
Date : 03 févr.18, 05:41
Message : Euh oui, je corrige, j'étais passé rapidement.

Je ne sais pas si Prisca est d'accord avec ce que j'ai écrit dans mon précédent message, mais je comprends de son topique qu'elle parle de ceux qui ont une véritable foi, mais qui périssent en rejetant la grâce.
Auteur : prisca
Date : 03 févr.18, 08:35
Message : La persévérance des Saints comme vous dites, repose sur Hébreux 6

Il faut véritablement comprendre le début du chapitre pour savoir ce que voudrait dire "la persévérance des Saints" comme vous dites, et de là, à comprendre davantage sur la "Grâce de la Foi".

Déjà puisqu'il faut de la persévérance, la foi ne s'acquiert pas par un don gratuit, là.


Hébreux (Epitre aux ) 06

1" C'est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes, (6:2) de la foi en Dieu,
2 de la doctrine des baptêmes, de l'imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel.
3 C'est ce que nous ferons, si Dieu le permet.
4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit,
5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir,
6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie.


[...........]

20 là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l'ordre de Melchisédek."



Il faut maintenant se rendre saints, une fois que nous avons compris tous les éléments dont Christ nous a parlés, inutile de se poser quelque question devant l’attitude à avoir face à une situation qui peut nous apporter la mort spirituelle. (verset 1)

Se rendre saints nous donne le droit de donner le baptême, de bénir, de ressusciter les morts, et de confesser. (verset 2)

C’est cela que nous ferons une fois saints (verset 3)

Parce qu’une fois que nous aurons acheminé sur la voie du Seigneur, si nous manquons à notre devoir de prêtre, nous n’aurons plus droit au Pardon, même si nous nous repentons, parce que c’est régresser et retourner au renoncement des œuvres mortes, c’est-à-dire retourner à la loi et comprendre une nouvelle fois que nous devons renoncer à la loi par Jésus exposé à l’ignominie encore une fois, pour reprendre là où nous en étions restés avant de rebrousser chemin. Donc c’est impossible, si nous sommes éclairés nous n’avons plus droit à l’erreur. (verset 4)

Jésus nous a précédés nous (prêtres) s’étant offert en sacrifice pour toujours, selon l’ordre de Meschisédek (verset 20)

Je parle de la prêtrise parce que donner le baptême, de bénir, de ressusciter les morts, et de confesser comme le dit le verset 2 est l’affectation à la prêtrise.

Véritablement il faut comprendre qu’un prêtre n’a droit à aucune erreur.

Le don de la grâce, personne ne peut affirmer qui l’a, s’agissant d’un sentiment intrinsèque, il n’y a que par les fruits qu’il peut être reconnu que l’homme l’a parce que l’homme doté de la foi vivante par don de la Grâce de dieu reçoit la sagesse de Dieu.

Donc en extrapolant, un prêtre peut être saint mais durant sa vie il est soumis à l'épreuve de sa foi.

Parce qu'un prêtre suit le parcours de la sainteté de la Foi, il le suit, mais rien ne peut avant sa mort lui dire qu'il est saint de son vivant puisqu'il n'y a qu'au moment de son Jugement qu'il rendra compte de ses œuvres à Dieu.
Auteur : Hans
Date : 03 févr.18, 22:34
Message : Bonjour Prisca,
Se rendre saints nous donne le droit de donner le baptême, de bénir, de ressusciter les morts, et de confesser. (verset 2)
Est-ce que cela signifie qu'un saint, qui donne le baptême par exemple, ne pèche jamais (même d'un péché qui n'apporte pas la mort) ?

J'ai souvent défendu l'idée qu'il était possible de ne plus pécher à la manière de Jésus (après conversion), pendant les jours de la chair.

Cordialement
Auteur : prisca
Date : 04 févr.18, 00:17
Message : Bonjour Prisca,
Se rendre saints nous donne le droit de donner le baptême, de bénir, de ressusciter les morts, et de confesser. (verset 2)
Hans a écrit : Est-ce que cela signifie qu'un saint, qui donne le baptême par exemple, ne pèche jamais (même d'un péché qui n'apporte pas la mort) ?

J'ai souvent défendu l'idée qu'il était possible de ne plus pécher à la manière de Jésus (après conversion), pendant les jours de la chair.

Cordialement
Bonjour Hans,

Il n'y a aucun saint sur terre.

Il n'y a que des "proclamés saints" par les hommes qui ont anticipé à tort un jugement en leur faveur en les hissant au rang de saints.

Il n'y a que des personnes qui s'acheminent pour se rendre saints.

Et comme Hébreux 6 s'adresse aux prêtres puisqu'il est question de donner le baptême, de bénir, de ressusciter les morts et de confesser, si ces personnes prêtres puisqu'il n'y a que les prêtres qui peuvent baptiser bénir réssusciter les morts et confesser qui sont prétendants au statut de saints, non pas qu'ils le soient parce qu'eux l'ignorent, comme nous nous l'ignorons aussi, il n'y a que Dieu qui les proclamera saints lorsqu'ils seront décédés, par contumace en quelque sorte.

Donc comme le dit Hébreux 6, ces prétendants à la sainteté, s'ils font un péché, ils sont des prétendants qui persévèrent et non pas qu'ils aient droit à l'erreur, car s'ils régressent, qu'ils ne demandent pas pardon il leur sera refusé, parce qu'une fois qu'ils auront été prêtres dans une église, et qu'ils auront baptisé, béni, ressuscité les morts et confessé, ils ont fait vœu de fidélité à Dieu et faire un péché c'est pire qu'une offense, un Blasphème contre l'Esprit Saint.

Il n'y a personne qui peut dire aujourd'hui qu'il a reçu la Grâce de la foi, il n'y a que des gens qui s'acheminent pour la recevoir, et si ces gens occupent des postes apostoliques comme les prêtres, qu'ils officient. Mais si par exemple un prêtre a une faiblesse dans sa foi, ça peut arriver, après tout ce sont des êtres humains, qu'ils ne continuent pas en quelque sorte, qu'ils cessent d'être prêtres, qu'ils ne donnent pas des sacrements parce que les sacrements qu'ils donnent ne sont pas en accord avec ce qu'il est, un homme qui s'achemine vers la sainteté.


Hans tu peux dire à Logos que les Saints ne sont pas pécheurs s'il te plait. Merci. Je viens de le lire dans un topic mais je n'interviens pas. Mais à l'occasion dis lui stp parce que je suis restée sans voix en le lisant (oups)

Parce qu'il n'y a que des personnes qui cheminent, aucun n'est saint, il n'y a qu'à leur mort terrestre qu'ils le sauront s'il te plait dis lui merci.

Mais puisque nous sommes entre nous, tous les Saints, de tout le calendrier, et bien je dirais pour ma part que c'est une grosse erreur, parce que si des personnes montrent des signes de sainteté, nous le disons, mais nous ne les canonisons pas, c'est un peu vite en besogne, Dieu juge les œuvres de chacun et si sur la balance à côté de l'œuvre du "saint" il y a des méfaits que nous ignorons ?

Pour ma part je remercie ces personnes qui "montrent les signes de sainteté" mais je ne dis pas "merci saint .........." je dis "merci".

Je ne veux pas pécher.

oups
22 "Tu ne dresseras point des statues, qui sont en aversion à l'Éternel, ton Dieu."
Auteur : Hans
Date : 04 févr.18, 05:58
Message : Bonsoir Prisca,
Bonjour Hans,
Il n'y a aucun saint sur terre. Il n'y a que des "proclamés saints" par les hommes qui ont anticipé à tort un jugement en leur faveur en les hissant au rang de saints. Il n'y a que des personnes qui s'acheminent pour se rendre saints.
Je considère Jésus comme saint (au niveau humain) et je pense que certaines personnes "proclamés saints" arrivent à ne plus pécher. Mais c'est mon opinion. C'est vrai, c'est à la fin que nous voyons le fruit. Seul Dieu est bon.
Et comme Hébreux 6 s'adresse aux prêtres puisqu'il est question de donner le baptême, de bénir, de ressusciter les morts et de confesser, si ces personnes prêtres puisqu'il n'y a que les prêtres qui peuvent baptiser bénir réssusciter les morts et confesser qui sont prétendants au statut de saints, non pas qu'ils le soient parce qu'eux l'ignorent, comme nous nous l'ignorons aussi, il n'y a que Dieu qui les proclamera saints lorsqu'ils seront décédés, par contumace en quelque sorte.
Disons "disciples" plutôt que "prêtres" pour ne pas laisser entendre qu'il s'agit de personnes provenant de la tribu de Lévi.
Paul et Philippe baptisaient par exemple, ils étaient oints de l'esprit.
Donc comme le dit Hébreux 6, ces prétendants à la sainteté, s'ils font un péché, ils sont des prétendants qui persévèrent et non pas qu'ils aient droit à l'erreur, car s'ils régressent, qu'ils ne demandent pas pardon il leur sera refusé, parce qu'une fois qu'ils auront été prêtres dans une église, et qu'ils auront baptisé, béni, ressuscité les morts et confessé, ils ont fait vœu de fidélité à Dieu et faire un péché c'est pire qu'une offense, un Blasphème contre l'Esprit Saint.
Je pense qu'un prêtre qui fait une erreur en subira les conséquences, mais il n'a pas forcément blasphémé contre le saint esprit.
Moïse et Aaron ont fait une erreur et ils ne sont pas pour autant punis sans jamais être pardonnés.
Il n'y a personne qui peut dire aujourd'hui qu'il a reçu la Grâce de la foi, il n'y a que des gens qui s'acheminent pour la recevoir, et si ces gens occupent des postes apostoliques comme les prêtres, qu'ils officient. Mais si par exemple un prêtre a une faiblesse dans sa foi, ça peut arriver, après tout ce sont des êtres humains, qu'ils ne continuent pas en quelque sorte, qu'ils cessent d'être prêtres, qu'ils ne donnent pas des sacrements parce que les sacrements qu'ils donnent ne sont pas en accord avec ce qu'il est, un homme qui s'achemine vers la sainteté.
Nous pouvons dire que l'Eternel nous offre le don de la vie. Celui qui s'engage dans l'enseignement ou reçoit une autre mission a bien entendu plus de responsabilités que celui qui proclame simplement croire en Dieu et Jésus, s'occupant tranquillement de sa petite famille. Celui qui a reçu ou se donne une mission divine et qu'il s'affaiblit ou persiste dans une faiblesse, mieux vaut alors qu'il s'arrête afin de ne pas porter un faux témoignage chrétien.
Hans tu peux dire à Logos que les Saints ne sont pas pécheurs s'il te plait. Merci. Je viens de le lire dans un topic mais je n'interviens pas. Mais à l'occasion dis lui stp parce que je suis restée sans voix en le lisant (oups)
Parce qu'il n'y a que des personnes qui cheminent, aucun n'est saint, il n'y a qu'à leur mort terrestre qu'ils le sauront s'il te plait dis lui merci.
Nous lui avons déjà dit dans un topique concernant "les injustes". Ne m'en veux pas si je ne le répète pas, je ne souhaite pas repartir dans le même genre de conversation car j'ai autre chose à faire ou à dire. Je pense qu'il a compris, c'est à lui de décider.
Mais puisque nous sommes entre nous, tous les Saints, de tout le calendrier, et bien je dirais pour ma part que c'est une grosse erreur, parce que si des personnes montrent des signes de sainteté, nous le disons, mais nous ne les canonisons pas, c'est un peu vite en besogne, Dieu juge les œuvres de chacun et si sur la balance à côté de l'œuvre du "saint" il y a des méfaits que nous ignorons ? Pour ma part je remercie ces personnes qui "montrent les signes de sainteté" mais je ne dis pas "merci saint .........." je dis "merci".Je ne veux pas pécher.
Tu crois en l'Eternel et en Jésus, c'est déjà beaucoup.
Reste simple, gentille et ne te met pas la pression pour ne pas pécher, prie ton père qui est dans les cieux et il te donnera naturellement sa force. "Aime Dieu et ton prochain", puis améliore les détails sur la connaissance de la vérité (tout comme j'essaie de le faire). Bonne soirée.
Auteur : prisca
Date : 04 févr.18, 06:52
Message :
Bonjour Hans,
Il n'y a aucun saint sur terre. Il n'y a que des "proclamés saints" par les hommes qui ont anticipé à tort un jugement en leur faveur en les hissant au rang de saints. Il n'y a que des personnes qui s'acheminent pour se rendre saints.
Hans a écrit : Bonsoir Prisca,
Je considère Jésus comme saint (au niveau humain) et je pense que certaines personnes "proclamés saints" arrivent à ne plus pécher. Mais c'est mon opinion. C'est vrai, c'est à la fin que nous voyons le fruit. Seul Dieu est bon.
Cela va de soi. Je ne parle pas de Jésus mais des hommes.
Et comme Hébreux 6 s'adresse aux prêtres puisqu'il est question de donner le baptême, de bénir, de ressusciter les morts et de confesser, si ces personnes prêtres puisqu'il n'y a que les prêtres qui peuvent baptiser bénir réssusciter les morts et confesser qui sont prétendants au statut de saints, non pas qu'ils le soient parce qu'eux l'ignorent, comme nous nous l'ignorons aussi, il n'y a que Dieu qui les proclamera saints lorsqu'ils seront décédés, par contumace en quelque sorte.
Hans a écrit :
Disons "disciples" plutôt que "prêtres" pour ne pas laisser entendre qu'il s'agit de personnes provenant de la tribu de Lévi.
Paul et Philippe baptisaient par exemple, ils étaient oints de l'esprit.
Le prêtre de l'église où j'habite a dit à juste titre aujourd'hui, voilà, je vous lis la deuxième lecture, il s'agit de la première lettre de Paul aux Corinthiens mais il faut comprendre "la première lettre de Paul aux (par exemple) lyonnais, parce que tout ce que la Bible dit, il faut le comprendre pour aujourd'hui, et des "aujourd'hui" depuis 2018 ans.

Par conséquent "Hébreux" ne s'adresse pas uniquement aux Hébreux mais aux Prêtres en devenir puisque c'est le Nouveau Testament et le Nouveau Testament c'est la foi en Jésus.

Donc il s'agit bien de dire aux prêtres de 2018, attention vous avez accepté une mission, mais il faut bien la remplir, car si vous faites le moindre péché, vous le faites sciemment et ce péché ne peut pas être pardonné, aucun moyen de se repentir.

Et voilà qu'aujourd'hui que voyons nous ? Des prêtres qui franchissent le seuil de l'acceptable car non seulement ils pèchent d'une manière éhonté et je pense à la pédophilie et Hébreux est fait on peut le dire pour leur donner mauvaise conscience, mais aussi ils sont protégés par d'autres prêtres qu'eux qui étouffent les affaires.



Donc comme le dit Hébreux 6, ces prétendants à la sainteté, s'ils font un péché, ils sont des prétendants qui persévèrent et non pas qu'ils aient droit à l'erreur, car s'ils régressent, qu'ils ne demandent pas pardon il leur sera refusé, parce qu'une fois qu'ils auront été prêtres dans une église, et qu'ils auront baptisé, béni, ressuscité les morts et confessé, ils ont fait vœu de fidélité à Dieu et faire un péché c'est pire qu'une offense, un Blasphème contre l'Esprit Saint.
Hans a écrit :
Je pense qu'un prêtre qui fait une erreur en subira les conséquences, mais il n'a pas forcément blasphémé contre le saint esprit.
Moïse et Aaron ont fait une erreur et ils ne sont pas pour autant punis sans jamais être pardonnés.
Les conséquences, nous les connaissons déjà, Dieu dit qu'un homme qui fait tout pour accéder à la sainteté et qui prend le chemin de la prêtrise est conscient que s'il emprunte ce chemin son comportement au sein de l'église doit être irreprochable.

S'il fait preuve de mauvaises tendances ou penchent vers le péché, et qu'ils regrettent ensuite, son regret n'est pas accepté le chapitre le dit. Donc si Dieu n'accepte pas les regrets ou repentirs d'un prêtre pécheur, c'est un péché de lèse Majesté, et on peut dire qu'il s'agit d'un blasphème contre l'Esprit Saint.

Il faut pouvoir imaginer la scène, un prêtre qui a des tendances pédophiles et qui donne le baptême, c'est vraiment l'image d'un pervers qui tient un enfant dans ses bras, et c'est inacceptable, Dieu est clair.

Il n'y a personne qui peut dire aujourd'hui qu'il a reçu la Grâce de la foi, il n'y a que des gens qui s'acheminent pour la recevoir, et si ces gens occupent des postes apostoliques comme les prêtres, qu'ils officient. Mais si par exemple un prêtre a une faiblesse dans sa foi, ça peut arriver, après tout ce sont des êtres humains, qu'ils ne continuent pas en quelque sorte, qu'ils cessent d'être prêtres, qu'ils ne donnent pas des sacrements parce que les sacrements qu'ils donnent ne sont pas en accord avec ce qu'il est, un homme qui s'achemine vers la sainteté.
Hans a écrit :
Nous pouvons dire que l'Eternel nous offre le don de la vie. Celui qui s'engage dans l'enseignement ou reçoit une autre mission a bien entendu plus de responsabilités que celui qui proclame simplement croire en Dieu et Jésus, s'occupant tranquillement de sa petite famille. Celui qui a reçu ou se donne une mission divine et qu'il s'affaiblit ou persiste dans une faiblesse, mieux vaut alors qu'il s'arrête afin de ne pas porter un faux témoignage chrétien.
Tout à fait d'accord, c'est de l'honneteté, il n'y a rien à reprocher à un prêtre par exemple qui tombe amoureux d'une femme et qui la désire. Dans ce cas là il laisse ses fonctions de prêtre et se marie, mais s'il a des rapports avec cette femme en étant prêtre il bafoue son ordonnancement de prêtre.
Hans tu peux dire à Logos que les Saints ne sont pas pécheurs s'il te plait. Merci. Je viens de le lire dans un topic mais je n'interviens pas. Mais à l'occasion dis lui stp parce que je suis restée sans voix en le lisant (oups)
Parce qu'il n'y a que des personnes qui cheminent, aucun n'est saint, il n'y a qu'à leur mort terrestre qu'ils le sauront s'il te plait dis lui merci.
Hans a écrit : Nous lui avons déjà dit dans un topique concernant "les injustes". Ne m'en veux pas si je ne le répète pas, je ne souhaite pas repartir dans le même genre de conversation car j'ai autre chose à faire ou à dire. Je pense qu'il a compris, c'est à lui de décider.
Je plaisantais, et Logos a bien lu de toutes les manières.

Mais puisque nous sommes entre nous, tous les Saints, de tout le calendrier, et bien je dirais pour ma part que c'est une grosse erreur, parce que si des personnes montrent des signes de sainteté, nous le disons, mais nous ne les canonisons pas, c'est un peu vite en besogne, Dieu juge les œuvres de chacun et si sur la balance à côté de l'œuvre du "saint" il y a des méfaits que nous ignorons ? Pour ma part je remercie ces personnes qui "montrent les signes de sainteté" mais je ne dis pas "merci saint .........." je dis "merci".Je ne veux pas pécher.
Hans a écrit : Tu crois en l'Eternel et en Jésus, c'est déjà beaucoup.
Reste simple, gentille et ne te met pas la pression pour ne pas pécher, prie ton père qui est dans les cieux et il te donnera naturellement sa force. "Aime Dieu et ton prochain", puis améliore les détails sur la connaissance de la vérité (tout comme j'essaie de le faire). Bonne soirée.
Amen.
Auteur : prisca
Date : 08 févr.18, 21:12
Message : Croire et avoir la foi donc sont synonymes.

Avoir la foi et avoir la Foi sont différents

Puisqu'on doit avoir la foi croire donc pour recevoir la Foi de Dieu donc avoir la Foi qui est une gratification.

Recevoir la Grâce de la Foi et faire preuve de Foi c'est être dans les mains de Dieu qui nous guide.

Pour obtenir la Foi qui nous guide il faut faire preuve de foi qui est de croire et de respecter à la lettre les Commandements de Jésus les Commandements de Dieu eux couleront de source
Auteur : Janot
Date : 08 févr.18, 22:01
Message : Franchement, croire que YHWH a fait périr les incrédules.... blasphème ! c'est seulement l'opinion erronée d'un malheureux.
Auteur : prisca
Date : 08 févr.18, 22:11
Message :
Janot a écrit :Franchement, croire que YHWH a fait périr les incrédules.... blasphème ! c'est seulement l'opinion erronée d'un malheureux.

Dieu l'a fait puisque la Bible le dit.

Si des faux docteurs se mêlent à la foule des croyants, comment les croyants qui ont connu l'exode, qui ont connu le déracinement, qui ont connu les pleurs et les cris, qui ont connu la perte de leurs enfants, et plus encore, pourraient ils aller de l'avant s'il y a parmi eux des mauvaises personnes ?

Cela voudrait dire que tout l'investissement de Dieu à leur égard est voué à la perte ?

Mais Janot, des incrédules, il va en mourir d'ici peu, parce que l'Apocalypse le prévoit, puisque les victimes de ces incrédules portent des palmes de martyres entre leurs mains.

Qu'à cela ne tienne, ces incrédules sont arrivés à leurs fins, mais ce sont eux les perdants parce que c'est bien l'enfer qui les attend, la mort terrestre est peu de chose à côté de la mort spirituelle.
Auteur : Logos
Date : 08 févr.18, 22:15
Message :
prisca a écrit :Hans tu peux dire à Logos que les Saints ne sont pas pécheurs s'il te plait. Merci. Je viens de le lire dans un topic mais je n'interviens pas. Mais à l'occasion dis lui stp parce que je suis restée sans voix en le lisant (oups)
Parce qu'il n'y a que des personnes qui cheminent, aucun n'est saint, il n'y a qu'à leur mort terrestre qu'ils le sauront s'il te plait dis lui merci.
Hans a écrit : Nous lui avons déjà dit dans un topique concernant "les injustes". Ne m'en veux pas si je ne le répète pas, je ne souhaite pas repartir dans le même genre de conversation car j'ai autre chose à faire ou à dire. Je pense qu'il a compris, c'est à lui de décider.
Hans, c'est pathétique que tu ne te rendes pas compte que Prisca croie encore dans la doctrine catholique des "Saints" et des "laïcs". Pour les catholiques, tous les chrétiens ne sont pas des "Saints", exactement comme chez les Témoins de Jéhovah. C'est une hérésie à laquelle tu donnes toi-même ton aval en répondant "Nous lui avons déjà dit...". C'est triste d'en arriver là pour tenter de justifier ses propres manquements.
Auteur : prisca
Date : 08 févr.18, 22:25
Message : Hans tu peux répondre à Logos (puisque nous sommes divorcés lui et moi) qu'il a dit ceci "Pas du tout, puisque la Bible affirme que même les Saints sont pécheurs et donc coupables devant la loi. Mais ils sont justifiés au moyen de la foi dans le sacrifice rédempteur de Jésus-Christ." dans ce sujet ci http://www.forum-religion.org/post1219443.html#p1219443
Auteur : Logos
Date : 08 févr.18, 22:37
Message :
prisca a écrit :Logos (...) a dit ceci "Pas du tout, puisque la Bible affirme que même les Saints sont pécheurs et donc coupables devant la loi. Mais ils sont justifiés au moyen de la foi dans le sacrifice rédempteur de Jésus-Christ." dans ce sujet ci http://www.forum-religion.org/post1219443.html#p1219443
Oui, c'est ce que la Bible affirme.

En quoi cela te dérange-t-il que les Saints continuent d'être pécheurs ? :hum:
Auteur : prisca
Date : 08 févr.18, 23:24
Message :
prisca a écrit :Logos (...) a dit ceci "Pas du tout, puisque la Bible affirme que même les Saints sont pécheurs et donc coupables devant la loi. Mais ils sont justifiés au moyen de la foi dans le sacrifice rédempteur de Jésus-Christ." dans ce sujet ci http://www.forum-religion.org/post1219443.html#p1219443
Logos a écrit :
Oui, c'est ce que la Bible affirme.

En quoi cela te dérange-t-il que les Saints continuent d'être pécheurs ? :hum:
Pour deux raisons.

S'ils sont Saints ils ne sont donc pas pécheurs.

Et l'autre raison est, ils ne peuvent se dire Saints puisqu'il n'y a que Dieu qui juge de la Sainteté d'une personne.
Auteur : Logos
Date : 08 févr.18, 23:31
Message :
Logos a écrit :En quoi cela te dérange-t-il que les Saints continuent d'être pécheurs ? :hum:
prisca a écrit : S'ils sont Saints ils ne sont donc pas pécheurs.
Es-tu en train de nier fermement que la Bible qualifie les Saints de pécheurs ?

( réfléchis bien avant de répondre STP, je te rappelle qu'on est ici dans le forum "christianisme" )
Auteur : prisca
Date : 09 févr.18, 00:02
Message :
Logos a écrit :En quoi cela te dérange-t-il que les Saints continuent d'être pécheurs ? :hum:
prisca a écrit : S'ils sont Saints ils ne sont donc pas pécheurs.
Logos a écrit : Es-tu en train de nier fermement que la Bible qualifie les Saints de pécheurs ?

( réfléchis bien avant de répondre STP, je te rappelle qu'on est ici dans le forum "christianisme" )

Tu reposes certainement ton avis sur Hébreux 6

Et sur ces versets là précisément certainement.

2 "de la doctrine des baptêmes, de l'imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel.
3 C'est ce que nous ferons, si Dieu le permet.
4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit,
5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir,
6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie."



De la doctrine Chrétienne ( ou congrégation religieuse vouée à l'enseignement ) donc de l'enseignement doctrinal chrétien

1/ Des baptêmes

2/ De la Bénédiction

3/ De la résurrection des morts

4/ De la confession

" C'est ce que nous ferons " c'est l'engagement solennel qu'ils feront, eux, les prêtres, comme Paul, si Dieu le Veut.

Car il est impossible à ceux qui, parmi ceux qui ont le privilège de donner ces sacrements ci dessus nommés, qui tombent ou si tu préfères "qui pèchent" qu'ils soient renouvelés de leurs vœux de prêtrise en émettant des regrets des remords parce qu'ils pèchent, parce que eu égard au statut qu'ils occupent et à l'aspiration à la Sainteté dont ils font preuve, ces péchés sont relativement impardonnables, car c'est comme si à leur tour ils crucifient Jésus et exposent Jésus à l'ignominie du fait qu'ils soient des prétendants à la sainteté, tout ce qu'ils font doit être Saint afin de représenter Jésus dignement.
Auteur : Logos
Date : 09 févr.18, 01:09
Message : Je n'ai pas très bien compris la réponse à ma question. Je la pose donc à nouveau :
Logos a écrit :En quoi cela te dérange-t-il que les Saints continuent d'être pécheurs ? :hum:
prisca a écrit : S'ils sont Saints ils ne sont donc pas pécheurs.
Es-tu en train de nier fermement que la Bible qualifie les Saints de pécheurs ?

Si tu pouvais répondre simplement oui ou non au lieu d'une langue de bois, ça m'éviterait de poser plusieurs fois la même question.

Cordialement.
Auteur : prisca
Date : 09 févr.18, 01:14
Message : Je vais procéder autrement.

Cite moi les Versets de la Bible qui indiquent que la Bible qualifie les Saints de pécheurs.
Auteur : Logos
Date : 09 févr.18, 03:03
Message :
prisca a écrit :Je vais procéder autrement.

Cite moi les Versets de la Bible qui indiquent que la Bible qualifie les Saints de pécheurs.
Je constate que tu refuses de répondre à ma question pour la deuxième fois consécutive. Mais puisque tu prétends que les Saints ne pèchent pas, alors je me demande comment tu as pu autant t'acharner contre "Saint Pierre", en dénigrant son ministère.

Tiens au fait, lorsque Saint Pierre a eu honte de manger avec les chrétiens d'origine gentile, et qu'il est allé à la table des chrétiens d'origine juive, il n'a commis aucun péché, c'est ça ? Dans ce cas, pourquoi Saint Paul l'a-t-il repris publiquement ?

Et puisqu'on parle de Saint Paul, n'est-ce pas lui qui a écrit :
Saint-Paul a écrit :Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché. 15 Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais. 16 Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne. 17 Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi. 18 Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair : j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. 19 Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. 20 Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi. (Romains 7:14-20)
Quant à Saint Jean, il écrira :
Saint-Jean a écrit : Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. 9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 10 Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous. (1 Jean 1:8-10)
Es-tu toujours aussi certaine que les Saints ne commettent pas de péchés ?

Cordialement.
Auteur : Hans
Date : 09 févr.18, 03:28
Message :
Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché. 15 Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais. 16 Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne. 17 Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi. 18 Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair : j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. 19 Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. 20 Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi. (Romains 7:14-20)
Il existe de nombreuses discussions sur ce verset. Il est évident, pour moi, que Paul n'est pas en train de dire qu'il pèche continuellement dans sa chair ! Notre corps est le temple du saint esprit.
Auteur : prisca
Date : 09 févr.18, 03:34
Message :
prisca a écrit :Je vais procéder autrement.

Cite moi les Versets de la Bible qui indiquent que la Bible qualifie les Saints de pécheurs.
Logos a écrit : Je constate que tu refuses de répondre à ma question pour la deuxième fois consécutive. Mais puisque tu prétends que les Saints ne pèchent pas, alors je me demande comment tu as pu autant t'acharner contre "Saint Pierre", en dénigrant son ministère.

Tiens au fait, lorsque Saint Pierre a eu honte de manger avec les chrétiens d'origine gentile, et qu'il est allé à la table des chrétiens d'origine juive, il n'a commis aucun péché, c'est ça ? Dans ce cas, pourquoi Saint Paul l'a-t-il repris publiquement ?

Et puisqu'on parle de Saint Paul, n'est-ce pas lui qui a écrit :
Paul : Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché. 15 Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais. 16 Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne. 17 Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi. 18 Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair : j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. 19 Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. 20 Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi. (Romains 7:14-20)

Es-tu toujours aussi certaine que les Saints ne commettent pas de péchés ?

Cordialement.

D'abord Paul Epitre aux Romains 7

14 Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.
15 Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais.
16 Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par-là que la loi est bonne.
17 Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi.
18 Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien.
19 Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.
20 Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi.





La Loi c'est Dieu qui l'a instaurée. (verset 14)

Si Paul "fait ce qu'il ne veut pas" cela veut dire que Paul est conscient que la loi est bonne car "il ne sait pas ce qu'il fait" donc il se cacherait derrière une excuse et car "il ne fait point ce qu'il veut" cela veut dire qu'il voudrait passer outre les lois, car "il fait ce qu'il hait" ça signifie qu'il est contraint par la loi, il craint la loi, il la déteste mais il se plie. (verset 15 à 16)

Et si Paul s'oblige à obéir à des lois, même s'il n'a pas envie, qu'il déteste les lois, et même surtout qu'il dit que la loi est bonne cela veut dire que ses agissements eux ne sont pas bons, s'il dit "qu'il ne sait pas ce qu'il fait" donc il se cache derrière un prétexte d'ignorance, s'il dit qu'il ne fait pas ce qu'il veut, cela veut dire que ce qu'il veut est contraire à la loi etc etc ............. ce n'est pas lui qui parle mais le péché en lui qui parle (verset 17)

C'est, nous l'avons compris, le dilemme face à la loi, la loi est obligataire, elle signe la contrainte, l'obligation, la peur, et Paul fait la démonstration de cas de figures qui se présentent.

Paul sait que la chair représente le péché, et au fond dans ses gestes du quotidien il ne sait pas vraiment s'il a bien ou mal agi, c'est un peu comme nous, toi Logos quand tu cries sur une personne, tu ne sais pas trop si tu fais bien ou mal, est ce qu'il faut lui crier dessus ? C'est pour son bien ? Ou alors si je lui crie dessus j'ai tort de le faire parce que la méthode n'est pas la bonne ou alors je peux avoir tort et lui raison, et voilà que je crie pour qu'à la fin je comprenne que j'ai tort.... C'est l'état d'âme de tous les humains sur terre, Paul en fait partie, et il est Saint parce qu'il se martyrise l'esprit à se poser ces questions auxquelles il n'a pas de réponse, puisque lui n'a pas le jugement adéquat de pouvoir fouiller dans son âme et aller à l'origine d'un grief si toutefois il y est confronté, qui a tort, qui a raison, Jésus a dit de nous aimer coûte que coûte mais est ce que cela veut dire que je ne dois pas me faire respecter ? Si je suis face à une personne qui m'insulte, dois je lui dire et la blesser ou me taire etc etc ...... (verset 18)

Paul face à la loi où il présente des cas de figures de gens qui péchent à cause de la loi, disculpe les gens en disant d'eux qu'au fond "ils ne savent pas vraiment pourquoi ils agissent et comment ils agissent"

Parce qu'au fond nous ne sommes pas capables de discerner si un geste une parole sont bien ou mal. Comme nous le savons tous, ai je bien agi ou mal, nous avons l'impression de ne pas faire le bien que nous voudrions, et nous avons l'impression de faire le mal que nous n'aurions pas voulu faire. C'est ce que nous appelons la conscience (verset 19)

Et si toutefois je fais quelque chose que je n'aurais pas du faire, ce n'est pas moi qui le fait mais le mal qui habite en moi, parce qu'en tant homme il m'est difficile de distinguer le bien et le mal dans mon quotidien (verset 20)

En rien Paul n'avoue des péchés, il avoue n'être qu'un simple être humain avec ses faiblesses humaines et surtout il déculpabilise les hommes en général en disant d'eux qu'ils ne savent pas trop comment agir dans leurs comportements, mais avant tout Paul nous dit que la loi est une malédiction pour les hommes parce qu'ils ont tendance à obéir à contre cœur, à prendre des faux fuyants pour ne pas l'observer, etc etc

Paul veut en venir à vanter les mérites de la FOI.




======================================================================================================================================

Pierre.

Pierre est mis en porte à faux par Paul, des versets nous le disent.

Donc déjà si des versets de la Bible le disent, il faut les lire et se faire une idée.

Je ne vais rien rajouter à ce que j'ai dit sur ce sujet, je vais te demander Logos, en quoi consiste le grief qui oppose Paul à Pierre


=========================================================================================================================================
Auteur : Logos
Date : 09 févr.18, 04:43
Message :
Hans a écrit : Il existe de nombreuses discussions sur ce verset. Il est évident, pour moi, que Paul n'est pas en train de dire qu'il pèche continuellement dans sa chair ! Notre corps est le temple du saint esprit.
Oui, donc même si Paul est parfaitement clair dans ses propos, tu te racontes une petite histoire dans ta tête pour lui faire dire exactement le contraire de ce qu'il écrit noir sur blanc. On m'a servi de tels raisonnements pendant toute ma vie chez les Témoins de Jéhovah, alors disons que je suis devenu un peu allergique à ce genre de poison spirituel.

====================


Prisca, excuse-moi mes tes propos sont incohérents, comme toujours, et contradictoires. Tu écris par exemple que pour Paul la Loi est bonne, mais qu'il la déteste, enfin bref, on commence à avoir l'habitude. J'ai essayé de te poser des questions très simples, avec des versets très clairs, et tu prends plaisir à tout noyer dans un fatras de propos incompréhensibles, ou bien que toi seule serait à même de comprendre, du moins je l'espère. Je constate en outre que tu t'es gardée de commenter les versets de 1 Jean chapitre 1 qui déclare noir sur blanc que si nous prétendons ne pas pécher, alors nous sommes des menteurs.
Mais sans doute que tu es encore en train de chercher dans ta tête un moyen alambiqué d'expliquer qu'en réalité il faut comprendre le contraire de ce qui est écrit noir sur blanc. Hans vient déjà de nous faire le coup juste un peu plus haut.

Je me demande parfois à quoi bon essayer de raisonner avec des personnes qui n'ont de cesse que de déformer ce qui est écrit noir sur blanc dans la Bible, pour leur propre ruine. :interroge:

Je suis devenu d'un naturel très patient depuis que j'ai reçu la grâce, mais il faut que je songe à ceux à qui je n'ai pas encore prêché le véritable évangile du Salut par la foi en Jésus SEULEMENT, et qui peut-être seront plus respectueux de ce qui est écrit dans la Bible. En tout état de cause, même si je déverse un sac entier de graines sur un sol rocailleux, il n'en poussera absolument rien. C'est du gaspillage.

Cordialement.
Auteur : prisca
Date : 09 févr.18, 06:46
Message :
Logos a écrit :
Prisca, excuse-moi mes tes propos sont incohérents, comme toujours, et contradictoires. Tu écris par exemple que pour Paul la Loi est bonne, mais qu'il la déteste, enfin bref, on commence à avoir l'habitude. J'ai essayé de te poser des questions très simples, avec des versets très clairs, et tu prends plaisir à tout noyer dans un fatras de propos incompréhensibles, ou bien que toi seule serait à même de comprendre, du moins je l'espère. Je constate en outre que tu t'es gardée de commenter les versets de 1 Jean chapitre 1 qui déclare noir sur blanc que si nous prétendons ne pas pécher, alors nous sommes des menteurs.
Mais sans doute que tu es encore en train de chercher dans ta tête un moyen alambiqué d'expliquer qu'en réalité il faut comprendre le contraire de ce qui est écrit noir sur blanc. Hans vient déjà de nous faire le coup juste un peu plus haut.

Je me demande parfois à quoi bon essayer de raisonner avec des personnes qui n'ont de cesse que de déformer ce qui est écrit noir sur blanc dans la Bible, pour leur propre ruine. :interroge:

Je suis devenu d'un naturel très patient depuis que j'ai reçu la grâce, mais il faut que je songe à ceux à qui je n'ai pas encore prêché le véritable évangile du Salut par la foi en Jésus SEULEMENT, et qui peut-être seront plus respectueux de ce qui est écrit dans la Bible. En tout état de cause, même si je déverse un sac entier de graines sur un sol rocailleux, il n'en poussera absolument rien. C'est du gaspillage.

Cordialement.

Logos je n'ai pas dit que c'est facile à comprendre.

14 "Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.
15 Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais."


Moi Paul je suis charnel, je suis vendu au péché, je ne sais pas ce que je fais, je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais.

Est ce que Paul nous le connaissons de cette façon Logos ? Réponds stp.


Ensuite Première Epitre de Jean chapitre 1

8 "Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous.
9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
10 Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous."



Personne ne peut dire qu'il est sans péchés.

Si nous nous repentons Dieu nous pardonne.

Si nous disons que nous sommes sans péchés nous nous détournons de la vérité

Aucune difficulté à comprendre ces 3 versets Logos.

Tu as oublié de me dire Logos en quoi consiste le grief de Paul contre Pierre
(je met en gras pour que tu vois mon rappel)
Auteur : Logos
Date : 10 févr.18, 04:08
Message :
prisca a écrit : Personne ne peut dire qu'il est sans péchés.
Effectivement. Pas même les Saints.

Cordialement.
Auteur : prisca
Date : 10 févr.18, 04:26
Message :
prisca a écrit : Personne ne peut dire qu'il est sans péchés.
Logos a écrit :
Effectivement. Pas même les Saints.


Cordialement.
Je ne suis pas d'accord.

D'abord s'il y a des Saints sur terre, eux ne le savent pas qu'ils le sont.

Mais s'ils sont Saints en le sachant pas, ils ne peuvent pas pêcher puisqu'à la fin de leur vie, devant Dieu, ils sauront qu'ils ont été Saints, donc si une vie durant, ils ne pèchent pas, ils sont Saints et le savent à leur mort, et s'ils pèchent ils ne sont pas Saints.

C'est un peu une lapalissade, je ne voulais pas te le dire mais je te le dis maintenant, "un Saint est obligatoirement sans péché sinon il n'est pas un Saint tout simplement".

Comme exemple je te dirais un docteur obligatoirement soigne, s'il ne soigne pas il n'est pas docteur. Donc un docteur qui ne soigne pas n'est pas docteur, il ne porte pas le titre, même s'il a fait 15 années d'étude.
Auteur : Logos
Date : 10 févr.18, 04:46
Message :
prisca a écrit : Comme exemple je te dirais un docteur obligatoirement soigne, s'il ne soigne pas il n'est pas docteur. Donc un docteur qui ne soigne pas n'est pas docteur, il ne porte pas le titre, même s'il a fait 15 années d'étude.
Euh, tu es sûre de ça ? :interroge:
Auteur : prisca
Date : 10 févr.18, 05:10
Message :
prisca a écrit : Comme exemple je te dirais un docteur obligatoirement soigne, s'il ne soigne pas il n'est pas docteur. Donc un docteur qui ne soigne pas n'est pas docteur, il ne porte pas le titre, même s'il a fait 15 années d'étude.
Logos a écrit :
Euh, tu es sûre de ça ? :interroge:
Ben oui :pout:
Auteur : Logos
Date : 10 févr.18, 05:20
Message : Je ne crois pas. Ton exemple pourrais bien me servir, par contre.
C'est vrai qu'un docteur qui a donc obtenu son doctorat en médecine, et qui est donc bien un docteur au plein sens du terme, s'il reste tranquillement chez lui à manger des croustilles en regardant la télé, ne sert pas à grand chose.
Voilà qui me rappelle les propos de Jacques, lorsqu'il dit que la foi sans les oeuvres est morte.

Le chrétien reçoit le Salut, et la foi qui va avec. Mais s'il ne s'en sert pas pour faire fructifier l'avoir du Maître, il ne sert à rien. Il n'en demeure pas moins chrétien et Sauvé, tout comme un médecin qui n'exerce pas sa profession n'en demeure pas moins un médecin.

(Je t'informe au passage que les étudiants en médecine, durant leurs 9 à 15 ans d'études, font de nombreux stages en milieu hospitalier, ce qui les amène à exercer leur futur métier avant même d'avoir obtenu leur doctorat)

Cordialement.
Auteur : prisca
Date : 10 févr.18, 07:41
Message :
Logos a écrit :Je ne crois pas. Ton exemple pourrais bien me servir, par contre.
C'est vrai qu'un docteur qui a donc obtenu son doctorat en médecine, et qui est donc bien un docteur au plein sens du terme, s'il reste tranquillement chez lui à manger des croustilles en regardant la télé, ne sert pas à grand chose.
Voilà qui me rappelle les propos de Jacques, lorsqu'il dit que la foi sans les oeuvres est morte.

Le chrétien reçoit le Salut, et la foi qui va avec. Mais s'il ne s'en sert pas pour faire fructifier l'avoir du Maître, il ne sert à rien. Il n'en demeure pas moins chrétien et Sauvé, tout comme un médecin qui n'exerce pas sa profession n'en demeure pas moins un médecin.

(Je t'informe au passage que les étudiants en médecine, durant leurs 9 à 15 ans d'études, font de nombreux stages en milieu hospitalier, ce qui les amène à exercer leur futur métier avant même d'avoir obtenu leur doctorat)

Cordialement.
Oui d'une part, je suis d'accord, mais imagine le docteur qui exerce et qui n'a pas respecté à la lettre ce qu'il a appris en faculté de médecine, c'est gravissime, il en va de la santé des gens, et imagine le docteur en Théologie qui lui le pauvre non seulement n'a pas bien appris mais en plus il manque des pages dans son livre d'enseignement, c'est gravissime, il en va de la santé spirituelle des gens.

Dans les deux cas >> des morts.

Le docteur en médecine fait mourir.

Le docteur des âmes fait mourir.

C'est grave.
Auteur : Logos
Date : 10 févr.18, 08:15
Message :
prisca a écrit :mais imagine le docteur qui exerce et qui n'a pas respecté à la lettre ce qu'il a appris en faculté de médecine, c'est gravissime, il en va de la santé des gens, et imagine le docteur en Théologie qui lui le pauvre non seulement n'a pas bien appris mais en plus il manque des pages dans son livre d'enseignement, c'est gravissime, il en va de la santé spirituelle des gens.
Voilà bien pourquoi j'ai ouvert un topic pour expliquer à quelle point la sanctification est indispensable aux Saints.
C'est ici : Image
Sujet intéressant: La "sanctification" : indispensable pour les chrétiens !

Cordialement.

Nombre de messages affichés : 32