Résultat du test :

Auteur : Logos
Date : 26 févr.18, 04:21
Message : Bonjour.

La question est souvent posée de savoir ce qu'est précisément le blasphème contre le Saint-Esprit, que Jésus lui-même a qualifié "d'impardonnable".

Lorsqu'on se replonge dans le contexte où Jésus en a parlé, tout le monde est à peu près d'accord pour dire que le péché impardonnable consiste à attribuer au Diable ce qui est en réalité l'action du Saint-Esprit. C'est en tout cas dans un tel contexte que Jésus a évoqué ce fameux péché qui ne peut être pardonné.

Cependant, aujourd'hui nous n'avons plus ce privilège de voir de nos propres yeux le fils de Dieu en train d'enseigner et d'opérer des miracles plus extraordinaires les uns que les autres. Et encore moins l'opportunité de blasphémer contre le Saint-Esprit en allant affirmer que le Diable serait l'auteur de tels prodiges.

En revanche, le Saint-Esprit a fait coucher par écrit dans la Bible de nombreux détails et de nombreuses explications qui étaient inconnus durant le ministère terrestre de Jésus.
D'autre part, le Saint-Esprit est aujourd'hui très actif, notamment dans son pouvoir de profonde transformation du coeur du Croyant.

Il existe donc bel et bien aujourd'hui encore un péché qui ne peut pas être pardonné, et c'est d'une mécanique très simple.

En effet, la Bible explique en long en large et en travers que les chrétiens sont Sauvés par grâce, indépendamment de leurs oeuvres, pour que justement ils ne puissent en aucune manière se vanter d'avoir comme "mérité" quoi que ce soit :
Ephésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
C'est déjà un premier point sur lequel achoppent la quasi-totalité des membres des églises dites chrétiennes de ce monde. En effet, le Diable fait croire aux gens que s'ils ont intégré la "bonne" religion et qu'ils ont désormais une espérance, c'est parce que Dieu les a comme récompensés d'avoir fait ceci et cela, d'avoir été une "bonne personne", etc.
Ainsi, déjà rien qu'avec ce premier point, les "chrétiens" de ce monde renient l'Oeuvre de la Croix puisqu'ils renient dans leur coeur la gratuité de la grâce.

Deuxièmement, même si quelqu'un a conscience d'avoir reçu la grâce tout à fait gratuitement, sans la mériter d'aucune manière, le Diable s'acharne alors à lui faire croire que pour "conserver" son Salut, il lui faut à tout prix produire de bonnes oeuvres, et faire tout son possible pour surtout ne pas en commettre des mauvaises. Et la personne qui se laisse convaincre par un tel mensonge se met alors à vouloir "gagner" son Salut "définitif" par sa propre justice. Cela revient encore une fois à piétiner le sang qui a coulé au Golgotha, à le renier en prétendant que le sacrifice de Jésus n'est pas suffisant pour nous racheter de "tous" nos péchés.

La très grande majorité des "chrétiens" du monde tombent dans les deux pièges à la fois, ce qui est assez cohérent finalement. En effet, quoique de plus logique que de croire qu'il faut des oeuvres pour conserver son Salut ou l'obtenir à la fin de sa vie lorsqu'on est déjà convaincu qu'on a reçu la grâce parce qu'on est meilleur que les autres ou qu'on a fait quelque chose de mieux que les autres...

Le problème majeur qui en découle, c'est que lorsqu'on piétine ainsi le sang du Christ, alors on renie la puissance de son sacrifice, c'est à dire qu'on renie le seul et unique moyen d'obtenir le pardon de nos péchés. Et du coup, forcément, tout notre péché nous est toujours imputé et nous nous condamnons nous-mêmes.

Voir les détails ici : Image
Quand les "chrétiens" se condamnent eux-mêmes...

En somme, au cas où ça ne serait toujours pas clair, le seul moyen d'être pardonné de TOUS nos péchés et donc d'être Sauvé, c'est de mettre notre entière confiance dans le sacrifice de Jésus. Mais dès lors que le Diable nous a convaincus que nous devons obtenir le Salut par nos propres oeuvres, alors nous renions le seul moyen d'être pardonné et tout notre péché continue de nous être imputé.
Nous commettons alors le péché qui est impardonnable puisqu'il consiste justement à se couper du seul moyen d'être pardonné. La bonne nouvelle, cependant, c'est qu'une personne qui est perdue en rejetant ainsi le sacrifice de Jésus peut encore être Sauvée si toutefois son coeur se montre disposé à accepter le véritable évangile du Salut par la foi en Jésus SEULEMENT.

Cordialement.
Auteur : Shonin
Date : 26 févr.18, 04:29
Message : Interessant.

Du coup, pour la misère dans le monde on fait comment ? Tu leur dis ou je m'en charge ? :D
Auteur : kaboo
Date : 26 févr.18, 05:11
Message : Bonjour.
Qu'est-ce que le péché contre l'Esprit Saint?
Selon les évangiles, "le péché contre l’Esprit est le seul qui ne sera pas pardonné , ni en ce monde ni en l’autre". Qu’est-ce que cela veut dire ? La réponse du P. Michel Souchon, jésuite. Publié le 12 novembre 2014.

"le péché contre l’Esprit est le seul qui ne sera pas pardonné , ni en ce monde ni en l’autr". Les paroles de Jésus auxquelles vous faites allusion sont rapportées par les trois évangiles synoptiques sous des formes très voisines (Matthieu 12,31-32 ; Marc 3,28-30 et Luc 12,8). Lisons, par exemple, ces paroles dans l'évangile de Marc : "Les scribes qui étaient descendus de Jérusalem disaient : C'est par le Prince des démons qu'il expulse les démons".

Jésus répond en parlant de la ruine du royaume "divisé contre lui-même" et conclut : "En vérité, je vous le dis, tout sera remis aux enfants des hommes, les péchés et les blasphèmes tant qu'ils en auront proférés ; mais quiconque aura blasphémé contre l'Esprit Saint n'aura jamais de rémission : il est coupable d'une faute éternelle".Et l'évangéliste ajoute : "C'est parce qu'ils disaient : Il est possédé d'un esprit impur".

L' Esprit est en nous, dynamisme de vie et invitation au bonheur

Le contexte permet de comprendre ces paroles difficiles et dures. Alors que Jésus libère de l'esprit du mal par la puissance et l'énergie de l'Esprit d'amour, ses ennemis disent qu'il est en fait animé par l'Esprit du mal. L'Esprit est en nous force, dynamisme de vie, invitation au bonheur. Je peux avoir de la peine à répondre à ses appels exigeants. Je peux parfois renoncer à vivre à la hauteur des paroles vives qui ont leur source en "l'Esprit parlant à notre esprit". Cela s'appelle le péché et c'est pardonnable.

Ce qui est impardonnable, c'est de "parler contre l'Esprit", de dire qu'il n'est pas puissance de vie et de résurrection, mais qu'il est l'esprit du mal, que ses appels sont insensés, vont contre la vie et le bonheur, bref que l'Esprit "veut ma mort".

Dire que la source d'eau vive est empoisonnée, c'est se condamner à mourir de soif. Si l'Esprit est nié comme puissance de vie, la source du pardon est coupée : nul n'est pardonné contre son gré.

Michel Souchon
http://croire.la-croix.com/Definitions/ ... prit-Saint
Logos a écrit :En effet, la Bible explique en long en large et en travers que les chrétiens sont Sauvés par grâce, indépendamment de leurs oeuvres, pour que justement ils ne puissent en aucune manière se vanter d'avoir comme "mérité" quoi que ce soit :
C'est faux et tu le sais très bien. :)

Personne ne sera sauvé sans les Oeuvres.
Bien évidemment, une personne sans le sous ou dans le besoin ne peut pas vraiment aider.

Cependant, Salut ou pas, des personnes telles que le richissime Lazare de Luc n'iront pas aux royaume des cieux.
Luc 16:19
Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.
Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères, et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères.

Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham.
Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.

Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme.

Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres.

D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.
Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père;
car j'ai cinq frères. C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments.

Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent.
Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront.
Et Abraham lui dit: S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait.
http://saintebible.com/lsg/luke/16.htm
Marc 12:43
Alors Jésus, ayant appelé ses disciples, leur dit: Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu'aucun de ceux qui ont mis dans le tronc;
car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre.
http://saintebible.com/mark/12-44.htm

La liste n'est pas exhaustive. 8-)
Donc, encore une fois, pas d'Oeuvres, pas de Salut.

Cordialement. :hi:
Auteur : Logos
Date : 26 févr.18, 06:37
Message :
Shonin a écrit : Du coup, pour la misère dans le monde on fait comment ? Tu leur dis ou je m'en charge ? :D
La réponse ici : Image
La "sanctification" : indispensable pour les chrétiens !

Cordialement.
Auteur : chantallo
Date : 26 févr.18, 07:04
Message : Une vraie panthère rose javelliser trop souvent pour que je puisse l'apprécier mais bon poursuivons le sujet...

Je vais vous foudroyer aujourd'hui puisque que tout péché est impardonnable...comment dire pour les imparfaits de ce monde qui cherchent jour et nuit une manière de péché sans accusation et surtout sur ce forum de pêcheurs...Dieu est une perfection absolue et tout péché devant lui est inacceptable et impardonnable sauf quand l'homme se repend au point que Dieu ait pitié de lui! Ce qui veut dire que l'homme se met à genoux devant Dieu et pleure toutes les larmes de son corps en demandant pardon...et ainsi Dieu peut à ce moment ou pas dire ok je te pardonne mon fils, vas en paix et ne pèches plus...On vous a appris à péché mais Dieu vous a appris à aimer...le contraire de l'amour c'est la haine...le contraire de l'amour c'est le péché et la trahison...
Auteur : Logos
Date : 26 févr.18, 18:44
Message :
chantallo a écrit :le contraire de l'amour c'est la haine...le contraire de l'amour c'est le péché et la trahison...
Non, Chantallo. Le contraire de l'amour, c'est la peur. Réfléchis bien à ça.

Lorsqu'on sert un Dieu avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, on ne peut pas le servir par amour. On peut "croire" qu'on le sert par amour, c'est vrai. On peut s'auto-persuader qu'on le sert par amour, c'est vrai. C'est ce que j'ai fait pendant toute ma vie de faux-chrétien.

Mais dès lors que le véritable évangile pénètre dans notre coeur, alors WOW ! Quelle libération ! Et enfin on peut servir Dieu par amour et par reconnaissance, sans cette menace permanente de la destruction éternelle.

Cordialement.
Auteur : Shonin
Date : 27 févr.18, 02:17
Message :
Logos a écrit :
La réponse ici : Image
La "sanctification" : indispensable pour les chrétiens !

Cordialement.
Bonjour Logos :Bye:

Merci pour ce lien, cette réponse appropriée pour qui ouvre son cœur en lien avec un bout de cervelle. Autrement dit, ton message est très clair et je te comprend parfaitement ! La javelle semble nécessaire pour certain... (?)
En tant que pratiquante bouddhiste je rejoins pleinement ton avis, et constate encore une fois que tu maîtrise ton sujet. Merci à toi.


J'invite les participants de ce topic à ouvrir le lien de Logos pour aller plus loin dans la compréhension des choses de la vie.
Bonne chance à tous !

Cordialement.
Auteur : Logos
Date : 27 févr.18, 03:23
Message : Merci pour ton gentil message, Shonin, c'est sympa. :romance:

Mais puisque ce topic aborde la question du péché, dis-moi : est-ce que la notion de "péché" existe aussi dans le bouddhisme ? Et si oui, en quoi cela consiste-t-il ?

(s'il te plaît, réponds-moi avec ton coeur, et avec tes mots. Si tu n'es pas certaine de la position officielle du bouddhisme à ce sujet, dis-moi simplement ce que toi tu en penses, ce sera parfait)

Bien à toi.
Auteur : Abdoulaye
Date : 27 févr.18, 03:42
Message : Bonjour Logos c'est le premier jour dans ce forum en plus ma première participation dans une discussion je vais apporter une simple contribution concernant votre sujet. l'attitude qu'on a fasse à la vérité manifeste devenir orgueilleux entêter malgré qu'au fond de la personne elle sait qu'elle a tord par exemple satan s'est enflé d'orgueil après que le tout puissant ait donné à Adam le souffle de vie il n'a pas demander pardon malgré la vérité manifeste et à mécrue cependant le péché dépend de l'attitude de son auteur.
Auteur : universel
Date : 27 févr.18, 18:48
Message : Y en a des péchés impardonnables @logos ...... rêve pas trop monsieur.
Associer un être en dehors de Dieu a la Divinité de Dieu .
Tuer l'âme que Dieu a crée .
Désobéir ses parents ( rébellion ).
Confisquer les biens des orphelins .
Sorcellerie .
Mentir lors d'un témoignage .
Fuir les confrontations ( les batailles ) .
Bénéfices non légales .
Accuser les femmes saines de ce qui n'ont pas commis .
Interrompre les relations familiales ( visites ) .
Auteur : Logos
Date : 27 févr.18, 19:18
Message :
Abdoulaye a écrit :Bonjour Logos c'est le premier jour dans ce forum en plus ma première participation dans une discussion je vais apporter une simple contribution concernant votre sujet.
Bonjour Abdoulaye. Sois le bienvenu dans ce forum ! Image


l'attitude qu'on a fasse à la vérité manifeste devenir orgueilleux entêter malgré qu'au fond de la personne elle sait qu'elle a tord par exemple satan s'est enflé d'orgueil après que le tout puissant ait donné à Adam le souffle de vie il n'a pas demander pardon malgré la vérité manifeste et à mécrue cependant le péché dépend de l'attitude de son auteur.
Oui, je comprends ce que tu veux dire. Et d'ailleurs, Jésus a qualifié certains de ses contemporains de "races de vipère", justement parce que ces gens manifestaient le même état d'esprit que le sheitan :

"Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l'êtes ? Car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle. " - Matthieu 12:34.

"Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge." - Jean 8:44.

Bien à toi.
Auteur : Shonin
Date : 28 févr.18, 00:36
Message :
Logos a écrit :Merci pour ton gentil message, Shonin, c'est sympa. :romance:

Mais puisque ce topic aborde la question du péché, dis-moi : est-ce que la notion de "péché" existe aussi dans le bouddhisme ? Et si oui, en quoi cela consiste-t-il ?

(s'il te plaît, réponds-moi avec ton coeur, et avec tes mots. Si tu n'es pas certaine de la position officielle du bouddhisme à ce sujet, dis-moi simplement ce que toi tu en penses, ce sera parfait)

Bien à toi.
Bonjour Logos, bonjour Universel et bonjour à Tous.
Je ne me sens pas très inspirée aujourd'hui pour te répondre mon point de vu..

En effet, je ne suis pas certaine de vivre le bouddhisme de façon intellectuel au point de pouvoir enseigner, mais à partir de situations donnés (familiale, professionnelles, et autres), soit un spectre de la lumière.
Dans ma vie, transformer le poison en élixir me prend beaucoup de temps. J'ai l'impression de savoir faire des choses que je n'ai pas souvenir d'avoir appris dans cette vie. . .
La Soka (organisation international bouddhiste) organise des niveaux d'études, dont je n'ai à peine le niveau 1 .

Le karma, cette chaîne d'actions dans le temps, parle de rétributions karmiques comme 'bonne fortune' ou 'mauvaise fortune'. Il y a donc des conséquences, cette loi de cause et d'effet, déterminée dans le temps. Au présent, on peut 'briser' un karma lourd simplement par son esprit (sain?) mais en une situation donnée. C'est dans l'action que les phénomènes se transforment -et non perché dans sa montagne.
La vie est dynamique.
La vie est un processus dynamique.
L'action dans le bouddhisme, sert justement à créer des causes diverses.
Que l'on soit érudit, jeune, homme ou femme, animal, ayant un handicap moteur ou psychique, ou que l'on soit une plante verte, la vie en chacun possède 10 états qui tour à tour nous permettent de sentir la joie de vivre en cet être. Chacun des cas que je viens de citer on la même capacité au bonheur, du seul fait de posséder la vie en eux. L'enfer, la souffrance, est un moyen vécu de tous, pour accéder à ce bonheur dans ce processus actif.
Il n'y a donc pas le terme "péché" dans l'enseignement bouddhique, car d'autre part la base consiste à prendre l'entière responsabilité de sa vie, de son karma.
Nous incluons le passé pour comprendre notre présent, mais nous ne fonctionnons qu'au présent pour créer des causes au futur. Nous allons donc de l'avant. Le pessimisme est étranger au bouddhisme.


Je retiens de toi ces termes : Réfléchissons un instant : pourquoi donc un chrétien qui a mis toute sa foi dans l'oeuvre de la Croix SEULEMENT, et qui sait au plus profond de lui-même que le Seigneur lui a accordé le Salut éternel, pourquoi ce chrétien se mettrait-il tout à coup à commettre les pires atrocités du monde ?



Ces dernières années j'approfondis ma foi en l'enseignement de Nichiren Daishonin, moine bouddhiste née en 1222, dans les textes relatant la transformation des êtres. Pour faire simple, je vais vers mes opposés avec foi qu'ils aient le désir d'être heureux également. Dans certain milieu où la violence est reine, où la misère demeure, je me questionne sur les termes de "dignité de la vie" ou l'état de bouddha en chacun de nous...
http://www.nichiren-etudes.net/articles ... pitre9.htm
voilà ce qui représente pour moi l'essentiel.
Auteur : Logos
Date : 28 févr.18, 01:59
Message : Bonjour Shonin, et merci pour ta réponse.

Je l'ai lue attentivement, et je pense avoir compris "en gros" de quoi il retourne.

En rapport avec le péché, tu écris :
Il n'y a donc pas le terme "péché" dans l'enseignement bouddhique, car d'autre part la base consiste à prendre l'entière responsabilité de sa vie, de son karma.
Nous incluons le passé pour comprendre notre présent, mais nous ne fonctionnons qu'au présent pour créer des causes au futur. Nous allons donc de l'avant. Le pessimisme est étranger au bouddhisme.
D'accord. Permets-moi de te demander : ce système de Karma, est-il le fruit du hasard selon toi, ou bien y a-t-il une "entité supérieure", suprêmement sage et intelligente, qui aurait mis ce système en place ? En clair, penses-tu que Dieu existe ?

Bien à toi.
Auteur : Shonin
Date : 01 mars18, 23:00
Message : C'est sympa de me renvoyer la balle :)
Ce forum est une occasion pour nous tous de créer des valeurs.

Est-ce que je pense que Dieu existe ?? ho je ne pense pas...je constate !
Une éducation Judéo-Chrétienne favorise ma compréhension de ce langage, la Bible, et mes échanges avec des athées, des humanistes, des scientifiques, me poussent à les reconsidérer.
Comment faire voir l'univers comme une horlogerie de haute précision, digne d'un orfèvre. La terre tournant sur un axe, calibré, enveloppé d'une couche protectrice (certainement émettrice et résonnante), en suspend, dans un espace mobile indéfini et fonctionnant comme résultante, comme une fin, et associé à d'autres mouvements ou éléments dont leurs forces semblent liées.
Comment aussi ne pas admettre son point de vu inverse, ce chaos de style entre étoiles, planètes, comètes, radiant ou autre petits corps célestes, d'un Système solaire... dit absurde ?

"ou bien y a-t-il une "entité supérieure", suprêmement sage et intelligente, qui aurait mis ce système en place ?"
je m'en tiens à affirmer que nous sommes fait de ces mêmes lois -et possibilités.

Si les Livres saint enseignent justement la manière, il n'y a aucune raison de douter en des termes.
Je ne crois pas que les écrits soient faux, je me demande plutôt si nous savons les lire.
Auteur : Janot
Date : 02 mars18, 01:29
Message :
En somme, au cas où ça ne serait toujours pas clair, le seul moyen d'être pardonné de TOUS nos péchés et donc d'être Sauvé, c'est de mettre notre entière confiance dans le sacrifice de Jésus. Mais dès lors que le Diable nous a convaincus que nous devons obtenir le Salut par nos propres oeuvres, alors nous renions le seul moyen d'être pardonné et tout notre péché continue de nous être imputé.
Nous commettons alors le péché qui est impardonnable puisqu'il consiste justement à se couper du seul moyen d'être pardonné. La bonne nouvelle, cependant, c'est qu'une personne qui est perdue en rejetant ainsi le sacrifice de Jésus peut encore être Sauvée si toutefois son coeur se montre disposé à accepter le véritable évangile du Salut par la foi en Jésus SEULEMENT.
Je ne comprends pas comment une simple disposition d'esprit voire une pétition de principe ou encore une adhésion verbale pourrait décider de notre vie future, c'est très clair mais d'une logique peu perceptible, c'est le moins qu'on puisse dire. Et que dire de l'assassin d'une famille entière qui se repend à la dernière minute de sa vie ? Il y a eu de gros dégâts à réparer, non ?
Le salut du premier siècle est en fait assez ambigu, tantôt on peut l'attribuer à la survie de toute la personne après la mort, tantôt à la connaissance de Dieu... Je crois que nous (en tant qu'âmes immortelles créées par la Source) sommes parvenus à des degrés d'évolution différents, que nos principes et notre vie contribuent à nous purifier vers plus de spiritualité et de dévouement envers autrui, c'est une question d'attitude globale dans notre vie, et nous repartons à la mort là d'où nous sommes venus, rendre des comptes et poursuivre notre évolution.
P.S.: Dans le bandeau en couleur ci-dessus, il faut corriger : Dieu incarner en Dieu incarné.
Auteur : Logos
Date : 02 mars18, 04:08
Message :
Shonin a écrit :C'est sympa de me renvoyer la balle :)
Ce forum est une occasion pour nous tous de créer des valeurs.

Est-ce que je pense que Dieu existe ?? ho je ne pense pas...je constate !
Une éducation Judéo-Chrétienne favorise ma compréhension de ce langage, la Bible, et mes échanges avec des athées, des humanistes, des scientifiques, me poussent à les reconsidérer.
Comment faire voir l'univers comme une horlogerie de haute précision, digne d'un orfèvre. La terre tournant sur un axe, calibré, enveloppé d'une couche protectrice (certainement émettrice et résonnante), en suspend, dans un espace mobile indéfini et fonctionnant comme résultante, comme une fin, et associé à d'autres mouvements ou éléments dont leurs forces semblent liées.
Comment aussi ne pas admettre son point de vu inverse, ce chaos de style entre étoiles, planètes, comètes, radiant ou autre petits corps célestes, d'un Système solaire... dit absurde ?

"ou bien y a-t-il une "entité supérieure", suprêmement sage et intelligente, qui aurait mis ce système en place ?"
je m'en tiens à affirmer que nous sommes fait de ces mêmes lois -et possibilités.

Si les Livres saint enseignent justement la manière, il n'y a aucune raison de douter en des termes.
Je ne crois pas que les écrits soient faux, je me demande plutôt si nous savons les lire.
Merci pour ta réponse.

Mais sinon, tu crois en Dieu ou pas ?

Cordialement.
Auteur : Shonin
Date : 05 mars18, 11:48
Message : Je ne crois pas en Dieu Logos. Ni en une multitude de dieux et déesses.
Je crois en moi (et en toi).


"le saint esprit" est un terme suffisamment employé pour être connoté ou/et admit.

A savoir...j'aime toutes les religions. Non pour leurs rites et enseignement mais davantage parce que je ressens un bien-être au contact de chaque 'églises'. Il me semble aussi que c'est le plus important rapport qui puisse exister.
Bien à toi.
Auteur : Logos
Date : 05 mars18, 19:22
Message : Bonjour Shonin.
Shonin a écrit :Je ne crois pas en Dieu Logos. Ni en une multitude de dieux et déesses.
Merci pour ta franchise. Ne t'inquiète pas, je ne vais pas te sauter dessus en te faisant des reproches à ce sujet. En général, je dialogue plus facilement avec des non-croyants qu'avec des religieux au discours incohérent.
Je crois en moi (et en toi).
Ça, en revanche, c'est plus inquiétant... :wink:
Mais je le dis en gardant le sourire, Shonin. La "philosophie" du message biblique, de Genèse à Apocalypse, c'est de mettre l'accent sur la dégénération inéluctable de l'être humain, et par conséquent, de la nécessité absolue d'un "Sauveur".
Autrement dit, la première démarche salutaire d'un être humain, c'est de prendre conscience de sa "petitesse", de son incapacité à s'élever par lui-même, et de tourner ses regards non vers lui-même, mais vers le Seigneur.

As-tu une raison précise (ou plusieurs) qui te pousserait à penser que Dieu n'existe pas ?

Bien à toi.
Auteur : Shonin
Date : 06 mars18, 00:46
Message : As-tu une raison précise (ou plusieurs) qui te pousserait à penser que Dieu n'existe pas ?

Bien à toi.[/quote]

Bonjour Logos :) je vais tenter de "me câbler" sur tes attentes cette fois, répondre ce qu'il peut être entendu. :si Dieu existait, je saurais utiliser pleinement ce forum dans sa mise en page !! Bel exemple , non ? pourquoi je ne peux pas faire plus d'une quote... allons boire un café à l'occas, suis plus efficace armée d'un sourire que d'un clavier !
Tu sais que lorsque tu parles "d'incohérence" concernant les discours religieux j'y vois, moi, de l'ouverture d'esprit que les mots savants ne peuvent Contenir...
mais essayons tout de même.

Pour moi Dieu est la Foi. tout drapeaux est valable, si c'est un choix conscient.
De Dieu je ne vois que ses sujets, les croyants. Et des miracles notable sont cités à la pelle. Il n'y a qu'à entrer dans un hôpital pour vite comprendre que les cultes présent ne sont pas liés en premier lieux au salut des malades ni à la laïcité ou le respect de la personne. Mais bien plus parce que les medecins sont en première ligne pour constater le miracle (sur la science) de leur patients.
Nos croyances font des miracles -même de guerre...
J'aimerai clôturer entre nous cette question.
Il n'y a pas 1 vérité à notre échelle, mais une vie, la nôtre. La vie est dynamique, en mouvement. Le livre lui est terminé (gravé). La bible étayée en trois cultes au moins, ne risque pas ainsi de trembler sous une bombe. Le livre ne risque donc rien.. Mais nous par contre (!) nous sommes bien plus précieux, car bien plus fragile... C'est une nuance que tu saisie ou bien je te paraît incohérente dans le choix des mots pour présenter mes pensées ?


A force de figer nos propos comme un livre (numérique) on perd la spontanéité des échanges et le sens même de la vie..
On fait place ainsi à la critique, au retournement de sens, bref on s'éloigne grandement.
Ce reproche ne t'est pas du tout adressé cependant, c'est un fait général.
(Un peu comme-ci je commandais un café en terrasse un jour et que par la suite je ne puisse plus changer de choix, sous prétexte de l'avoir demandé une fois. cette pensée me déprime...)


Si je reste sur ce forum c'est parce que je vois l'avenir radieux dans ces échanges possible : comprendre enfin le Bon sens au fait de division des religions en différents enseignements adaptés à chacun, comprendre le sens de nos échanges donc, qui tu es?, qui je suis?.
Lorsque je dis "croire en toi" c'est signifier croire en nous tous.
Lorsque je t'ai dis 'croire en moi' , c'est bien parce que c'est la base de tout......................................................et non la finalité que tu indique clairement, bien entendu.
Le bouddhisme te rejoins dans tes propos d'ailleurs "suivez la Loi et non la personne." Mais pour autant je ne suis pas 'déviante' , je laisse faire mon coeur et vu que je te lis souvent sur ce forum il apparaît que tu ai besoin d'entendre cela. :
Je crois en Toi. Tu es loin d'être seul. Les peines que tu croises (ou a croisées) sont le terreau des victoires à venir : changer le poison en élixir, signifie transformer toutes nos souffrances en merveilleuses victoires dans nos vies, dans nos cœurs.
Pour ce faire, il y a en premier lieu : les autres (confiance, amour, matérialisation de tout ce que cite la Bible, etc) ! et oui... (efficace ces c** là.)
Lorsque c'est trop dur de faire avec les autres il y a , le calme des livres...................................
Lorsque c'est facile, alors là c'est chouette!, tu peux enseigner aux autres :)

Partager. Ce que tu fais très bien.

Je crois être capable de vivre les termes que cite Nichiren (bouddhisme) et d'en prendre du plaisir surtout !
Auteur : prisca
Date : 06 mars18, 01:07
Message : Le Blasphème contre l'Esprit Saint c'est de passer sous silence des versets en disant d'eux qu'ils n'ont aucun intérêt, c'est préjuger de l'intention de Dieu.


Shonin a écrit : Je crois être capable de vivre les termes que cite Nichiren (bouddhisme) et d'en prendre du plaisir surtout
Tu as essayé le Tantrisme ?


Moi oui c'est sympa. (y)
Auteur : Mormon
Date : 06 mars18, 02:00
Message :
prisca a écrit :Le Blasphème contre l'Esprit Saint c'est de passer sous silence des versets en disant d'eux qu'ils n'ont aucun intérêt, c'est préjuger de l'intention de Dieu.
Le seul péché qui ne puisse être pardonné ?

Tous les péchés seront pardonnés à l'exception d'un seul très difficile à commettre pour le commun des mortels : le blasphème contre le Saint-Esprit. C'est pourquoi il est employé cette formulation : "tous les péchés ..." (voir Marc 3:28-29).

En effet :

"Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint Esprit, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie" (Héb.6:4-6)

Le péché contre le Saint-Esprit consiste dans le fait que le Saint-Esprit témoigne directement de l'Esprit à l'esprit des vérités de l'Evangile. Son témoignage s'accompagne de telles impressions, émotions et sentiments, qu'il est impossible à l'homme de s'en détourner complètement sans perdre à jamais la faculté de se repentir. Nous pouvons alors atteindre un point de non-retour, et Dieu ne peut plus nous pardonner vu que nous sommes devenus inaccessibles à la repentance dans l'exercice du libre arbitre personnel.

C'est cela le blasphème contre le Saint-Esprit, le péché impardonnable. Très peu sont assez éclairés pour le commettre. Il faut être membre de l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours pour le commettre. Il faut avoir reçu le baptême par immersion et le don du Saint-Esprit par imposition des mains, et avoir goûté à son pouvoir sanctifiant après avoir reçu le pardon de nos péchés (baptême de feu).
Auteur : prisca
Date : 06 mars18, 02:06
Message : Le Blasphème contre l'Esprit saint est l'irrespect sous toutes ses formes.


Non pas un péché difficile à commettre et que seuls des initiés pourraient commettre comme tu l'entends.

L'irrespect sous toutes ses formes, toutes toutes toutes, contre Dieu bien évidemment.

Alors dresser une liste est le plus judicieux qu'il vous resterait à faire.
Auteur : Mormon
Date : 06 mars18, 03:17
Message :
prisca a écrit :Le Blasphème contre l'Esprit saint est l'irrespect sous toutes ses formes.


Non pas un péché difficile à commettre et que seuls des initiés pourraient commettre comme tu l'entends.

L'irrespect sous toutes ses formes, toutes toutes toutes, contre Dieu bien évidemment.

Alors dresser une liste est le plus judicieux qu'il vous resterait à faire.
Donc, tout le monde ira en enfer. :o
Auteur : Logos
Date : 06 mars18, 03:47
Message :
Mormon a écrit :C'est cela le blasphème contre le Saint-Esprit, le péché impardonnable. Très peu sont assez éclairés pour le commettre. Il faut être membre de l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours pour le commettre.
Nous voilà rassurés. :rabbi:
Shonin a écrit :Pour moi Dieu est la Foi.
Je ne comprends pas très bien. Si c'est le mot "Dieu" qui te gêne, je peux poser la question autrement :
- Penses-tu que les êtres vivants, et même l'univers tout entier soit le fruit du hasard ? Ou bien penses-tu plutôt qu'il y a une sorte "d'intelligence supérieure" derrière tout ça ?
Si je reste sur ce forum c'est parce que je vois l'avenir radieux dans ces échanges possible : comprendre enfin le Bon sens au fait de division des religions en différents enseignements adaptés à chacun, comprendre le sens de nos échanges donc, qui tu es?, qui je suis?.
Je n'en crois pas un mot, pardonne-moi pour ma franchise. Je ne développe pas ici, car hors-sujet, mais on aura peut-être l'occasion d'en reparler un jour, plaise à Dieu.
Le bouddhisme te rejoins dans tes propos d'ailleurs "suivez la Loi et non la personne."
Euh... moi ce que je dis, sur la base de la Bible, c'est que la Loi est une malédiction, et qu'il faut suivre une personne, une seule : Jésus-Christ.
Les peines que tu croises (ou a croisées) sont le terreau des victoires à venir : changer le poison en élixir, signifie transformer toutes nos souffrances en merveilleuses victoires dans nos vies, dans nos cœurs.
Je suis d'accord, et c'est ce que je me suis efforcé de faire toute ma vie, mais en vain, jusqu'à ce que le Seigneur Jésus-Christ Lui-même fasse le ménage dans mon coeur. Il a fait bien plus en quelques semaines que ce que je me suis moi-même efforcé de faire pendant 25 ans.
Je crois être capable de vivre les termes que cite Nichiren (bouddhisme) et d'en prendre du plaisir surtout !
Quant à moi, je sais n'être capable de rien du tout, à moins que le Seigneur Lui-même n'agisse à travers moi.

Nous sommes donc très différents, toi et moi. Mais aussi très proches, dans la mesure où tu ressembles beaucoup à ce que j'étais il n'y a encore que quelques mois en arrière, avant que le Seigneur ne me transforme.

Si un jour tu as à coeur de vivre une telle transformation - radicale - , alors n'hésite pas à me demander la méthode. Elle ne fonctionne pas systématiquement, mais tu n'as rien à perdre à essayer.

Bien à toi.
Auteur : prisca
Date : 06 mars18, 03:49
Message :
prisca a écrit :Le Blasphème contre l'Esprit saint est l'irrespect sous toutes ses formes.


Non pas un péché difficile à commettre et que seuls des initiés pourraient commettre comme tu l'entends.

L'irrespect sous toutes ses formes, toutes toutes toutes, contre Dieu bien évidemment.

Alors dresser une liste est le plus judicieux qu'il vous resterait à faire.
Mormon a écrit : Donc, tout le monde ira en enfer. :o
28 "Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu'ils auront proférés;

29 mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n'obtiendra jamais de pardon: il est coupable d'un péché éternel."





En son âme et conscience chacun sait s'il est respectueux ou non, et l'être c'est facile pour celui qui le veut.

Mais nous voilà tous prévenus, il suffit de ne pas blasphémer avant l'heure de l'Avènement de Jésus.

Dresser la liste serait une bonne chose car peut être des gens s'imaginent ne pas blasphémer et alors qu'ils blasphèment.


Mormon, puisqu'à la fin du monde, il y a la moisson, et puisque nous savons que les péchés des pécheurs sont pardonnés par Jésus, il y a donc des gens qui seront parmi les perdants.

Et ces perdants ne sont pas des pécheurs lambda, ce sont des blasphémateurs.

Dressez la liste.
Auteur : Mormon
Date : 06 mars18, 04:13
Message :
prisca a écrit :

Mormon, puisqu'à la fin du monde, il y a la moisson, et puisque nous savons que les péchés des pécheurs sont pardonnés par Jésus, il y a donc des gens qui seront parmi les perdants.

Et ces perdants ne sont pas des pécheurs lambda, ce sont des blasphémateurs.

Dressez la liste.
Inutile de faire des discours. C'était tellement incohérent que je n'ai pas résisté à te répondre.
Auteur : prisca
Date : 06 mars18, 06:26
Message :
prisca a écrit :

Mormon, puisqu'à la fin du monde, il y a la moisson, et puisque nous savons que les péchés des pécheurs sont pardonnés par Jésus, il y a donc des gens qui seront parmi les perdants.

Et ces perdants ne sont pas des pécheurs lambda, ce sont des blasphémateurs.

Dressez la liste.
Mormon a écrit :
Inutile de faire des discours. C'était tellement incohérent que je n'ai pas résisté à te répondre.

Si tu décides que le Blasphème contre l'Esprit Saint ne concerne que ceux qui sont sur le chemin de la sainteté, tu n'es donc pas concerné.

Mais en disant cela, tu impliques que les Blasphèmes du type que nous entendons, ou que tu voyons à travers par exemple Charlie Hebdo seraient à tes yeux tout à fait anodins.

Bravo :mains: Je ne te félicite pas de dire que les insultes envers Dieu sont anodines. :mains:

On se demande qui manque de cohérence.
Auteur : Mormon
Date : 06 mars18, 06:45
Message :
prisca a écrit :
Mais en disant cela, tu impliques que les Blasphèmes du type que nous entendons, ou que tu voyons à travers par exemple Charlie Hebdo seraient à tes yeux tout à fait anodins.
Le blasphème contre le Saint-Esprit exige que l'on ait été auparavant été administré en recevant le don du Saint-Esprit, puis que l'on ait goûté à son pouvoir après avoir reçu la rémission des péchés.

Il ne faut pas tout confondre.

Bien à toi.
Auteur : prisca
Date : 06 mars18, 07:05
Message :
prisca a écrit :
Mais en disant cela, tu impliques que les Blasphèmes du type que nous entendons, ou que tu voyons à travers par exemple Charlie Hebdo seraient à tes yeux tout à fait anodins.
Mormon a écrit :
Le blasphème contre le Saint-Esprit exige que l'on ait été auparavant été administré en recevant le don du Saint-Esprit, puis que l'on ait goûté à son pouvoir après avoir reçu la rémission des péchés.

Il ne faut pas tout confondre.

Bien à toi.

Comme personne ne peut dire s'il a reçu le don de l'Esprit Saint donc tout le monde ne doit pas blasphémer.

CQFD
Auteur : Mormon
Date : 06 mars18, 07:43
Message :
prisca a écrit : Comme personne ne peut dire s'il a reçu le don de l'Esprit Saint donc tout le monde ne doit pas blasphémer.
Il te suffit d'accepter l'Evangile, de te repentir, de te faire baptiser, de recevoir le don du Saint-Esprit par imposition des mains et de suivre les commandements. Tu ne tarderas pas à voir des miracles dans ta vie qui t'enlèvera tout doute.
Auteur : Janot
Date : 06 mars18, 07:44
Message : ce sont là des querelles byzantines, vous triturez les textes dans une attitude schizoïde, irréelle, vous faites de la théologie en chambre, à l'air vicié, vous tondez un oeuf pendant que des gens meurent de faim, que d'autres attendent votre aide, et qu'il faut être utile à sa société et aux hommes ; vous êtes totalement hors de l'enseignement de Jésus, lui préférant Jean, en l'espèce un rédacteur inconnu — mais forcément plus jeune et beaucoup plus instruit que l'apôtre. Quelle dérision !!
Auteur : prisca
Date : 06 mars18, 08:34
Message :
prisca a écrit : Comme personne ne peut dire s'il a reçu le don de l'Esprit Saint donc tout le monde ne doit pas blasphémer.
Mormon a écrit :
Il te suffit d'accepter l'Evangile, de te repentir, de te faire baptiser, de recevoir le don du Saint-Esprit par imposition des mains et de suivre les commandements. Tu ne tarderas pas à voir des miracles dans ta vie qui t'enlèvera tout doute.

Question 1 : qu'est ce que "accepter l'Evangile"

Question 2 : se repentir des péchés je suis d'accord et ne pas en commettre encore d'autres

Question 3 : les gens qui n'ont pas été baptisés par un prêtre que doivent ils craindre

Question 4 : est ce que le fait qu'un prêtre donne le sacrement d'imposition des mains est l'assurance que le Saint Esprit est donné

Question 5 : suivre les commandements de Moise je suis d'accord

Question 6 : est ce que tu as été témoin de miracles.

Question 7 : comment être sûr, après le rituel dont tu parles, d'avoir reçu le don du Saint Esprit

Question 8 : est ce que le Jugement de Dieu ne détermine pas si la personne est pécheresse et non pécheresse ? Ou alors la personne s'autojuge.

Question 9 : parlons du Blasphème, donc il faut que la personne soit sanctifiée pour ne pas blasphémer, mais ne pourrait on pas considérer que si la personne reçoit le Saint Esprit elle est désormais à l'abri du péché et surtout celui impardonnable : le Blasphème contre le Saint Esprit sachant que Dieu ne donne pas sa grâce à la personne qui aura péché par la suite, puisque Dieu connait l'avenir de la personne, Dieu ne donne pas le Saint Esprit à des personnes qui un jour pourrait le démériter tu comprends ?

Question 9 : et les autres, s'ils blasphèment ils seront pardonnés ?
Auteur : Mormon
Date : 06 mars18, 09:42
Message :
prisca a écrit : Question 1 : qu'est ce que "accepter l'Evangile"
C'est accepté d'être enseigné par des personnes autorisées de Dieu, seules à pouvoir enseigner par le pouvoir du Saint-Esprit.

C'est accepter le Livre de Mormon et l'Eglise de Jésus-Christ rétablie avec tout ce qui a été révélé pour notre époque, ainsi que le prophète vivant actuel.
Auteur : Janot
Date : 06 mars18, 09:51
Message :
C'est accepté d'être enseigné par des personnes autorisées de Dieu,
Oui, si on est un enfant, un esprit infantile, un adulte demeuré, un irresponsable, incapable de prendre une décision personnelle, de faire grandir sans foi sans un guru... oh misère !! Comme si Dieu autorisait quelqu'un ...!!
Auteur : prisca
Date : 06 mars18, 10:12
Message :
C'est accepté d'être enseigné par des personnes autorisées de Dieu,

Janot a écrit : Oui, si on est un enfant, un esprit infantile, un adulte demeuré, un irresponsable, incapable de prendre une décision personnelle, de faire grandir sans foi sans un guru... oh misère !! Comme si Dieu autorisait quelqu'un ...!!

Moi je suis chrétienne libérale. Je suis à mon compte. A mon actif j'ai des œuvres, à mon passif je n'ai rien, la balance est équilibré, 100 % bénéfice. Je dois provisionner cependant pour travailler mon humilité. Juste une provision.
Auteur : Logos
Date : 06 mars18, 10:38
Message :
prisca a écrit :[Je dois [...] travailler mon humilité.
Pareil. Bienvenue au club ! :mains:
Auteur : Janot
Date : 06 mars18, 11:22
Message : vous vous rendez compte de tous les débats lancés pour rien, des queux de cerise, le sexe des anges, le salut, pendant que la vraie religion, celle qui est incarnée et vous demande d'agir, est inconnue ? vous avez oublié l'enseignement de Jésus à ce point ? vous vous battez sur des textes dont vous ne lisez pas l'original et ignorez le contexte de parution ? mais vous ressemblez à ces sectes désincarnées qui frisent le pathologique !!
Auteur : JPG
Date : 06 mars18, 15:15
Message :
Logos a écrit :Bonjour.

...
Ce dossier existe déjà; comment es-tu si paresseux?

JP
Auteur : Logos
Date : 06 mars18, 18:43
Message : Bonjour JPG. Comment vas-tu ?
JPG a écrit : Ce dossier existe déjà; comment es-tu si paresseux?

JP
Tu sais sur un forum comme ici, au bout de 15 ans d'existence, on a forcément déjà abordé un peu tous les sujets, il ne faut pas s'en étonner. De même, il est naturel de débattre à nouveau de certains sujets qui datent un peu.

Mais sinon, à quel fil de discussion songeais-tu ? Pourrais-tu fournir le lien, STP ? C'est juste pour voir si le sujet est abordé sous le même angle que moi.

Cordialement.

PS: Oui, tu as raison, je suis beaucoup trop paresseux, voilà pourquoi je préfère désormais laisser le Saint-Esprit agir en moi pour me transformer davantage. C'est ça, la "marche chrétienne".
Voir ici :
La "sanctification" : indispensable pour les chrétiens !
Auteur : Shonin
Date : 07 mars18, 23:23
Message :
Shonin a écrit :Pour moi Dieu est la Foi.
Je ne comprends pas très bien. Si c'est le mot "Dieu" qui te gêne, je peux poser la question autrement :
- Penses-tu que les êtres vivants, et même l'univers tout entier soit le fruit du hasard ? Ou bien penses-tu plutôt qu'il y a une sorte "d'intelligence supérieure" derrière tout ça ?





Re-Bonjour Logos ! :)

Je cite :
"La vie de Nichiren Daishonin tout comme nos vies à nous sont sans commencement ni fin. Voilà ce que l'on appelle kuon gango (période de temps). Il n'y a ni commencement ni fin. L'univers aussi est une vaste entité vivante. En sa qualité d'univers, il n'a ni commencement ni fin. Par contre, notre planète, considérée isolément, possède, elle, un début et une fin."

Bien à toi .

"Nos vies ne sont pas des "créations", les oeuvres d'un quelconque auteur, d'un dieu créateur par exemple. Nous existons de pair avec l'univers, et ensemble avec cette univers, notre vie se poursuit à l'infini. On pourrait dire que la vie elle-même est à la fois le créateur et la création."
cf: LOI Merveilleuse................ :coeur:
#bouddhisme
Auteur : Logos
Date : 08 mars18, 00:44
Message : Donc notre existence serait le fruit du hasard ?

Et en passant, l'idée d'un univers qui n'a pas eu de commencement n'est pas appuyée par la science. Les scientiques se trompent-ils à ce sujet selon toi ?

Cordialement.
Auteur : Janot
Date : 08 mars18, 01:19
Message : veux-tu dire Shonin que selon toi nous avons toujours existé ? éternels alors ?
Sinon, les scientifiques sont partagés sur le début (big bang) ou l'éternelle présence.... Pour le big bang, il est constaté que les paramètres sidéraux pour que l'homme puisse apparaître un jour sont tellement précis qu'une légère modification aurait rendu notre vie impossible : en clair, le hasard n'a plus de sens ici !
Auteur : Shonin
Date : 09 mars18, 23:06
Message :
Janot a écrit :veux-tu dire Shonin que selon toi nous avons toujours existé ? éternels alors ?
Sinon, les scientifiques sont partagés sur le début (big bang) ou l'éternelle présence.... Pour le big bang, il est constaté que les paramètres sidéraux pour que l'homme puisse apparaître un jour sont tellement précis qu'une légère modification aurait rendu notre vie impossible : en clair, le hasard n'a plus de sens ici !
Bonjour Janot, 'selon moi' les propos du bouddhisme sont en accord avec la Raison, je n'ai rien inventé. :wink:

Si l'on étudie les principes du Bouddha dans les termes karmiques, la vie en nous est éternelle. Notre corps non. Croire que l'on se retrouve ailleurs et dans d'autres vies, ne font pas parties des croyances dont j'ai besoin pour me rassurer. Mais je respecte le besoin des autres, autant que l'on doit respecter les miens. Par exemple, dans le besoin des autres il y a, ce besoin des monothéistes à visualiser un Dieu 'le Père' pour échelle hiérarchique à l'homme, et si cela lui permet de vivre l'esprit sain et heureux je peux le comprendre. Car c'est le but... se libérer pour vivre sereinement.

Ils semble à vous lire que nous sommes d'accord. Le karma désigne ce flux de vie dont chacun est responsable en conscience et en acte, comme déjà exposé mon point de vu à Logos sur ce fil.
Le karma signifie notre Histoire passée et les marques qu'elle a laissé. Le karma englobe tout ce que la vie peut contenir, le temps infini, donc l'univers. A titre conscient et individuel, le karma est fait de 'défis' ou entravent, se révélant faire partit intégrante des situations que nous rencontrons individuellement chaque jour.
Cause = conséquence.
A ce propos, ma pratique bouddhique consiste essentiellement à fusionner mon microcosme au macrocosme.
C'est une porte énorme sur le potentiel du flux de vie possédé.
Dans l'avenir, nos savoirs offriront des accès plus fluide encore, plus naturelle, moins dogmatique,
pour justement savoir(-)vivre.

Je rejoins le "big bang" en idée logique. En conscience par contre, il me semble admettre à 'un gros coup de cul' et de ce fait remercier en soi le simple fait de vivre, de goûter la Vie.
Dans la rubrique 'jdis ça, jdis rien" : Si j'étais scientifique et si je savais que l'axe de la lune, cette inconstante, est variable ; si je savais que prochainement le sol que foule mes pieds a une fin proche, je chercherai alors la vie dans l'univers : autour d'un soleil.
Il est évident que si l'on envisage ne pas être les seuls dans ce grand espace et que l'on s'imagine ingénieux au point de Savoir parcourir ses lois et voyager cet espace, alors,
un système solaire identique au notre doit bien exister.
Ces étoiles, dont on fabule de grands poèmes, est à mon sens un vaste chaos dont je n'aimerai pas vivre le mouvement !
Le soleil semble stabiliser la synergie des astres, ou seulement profiter à une synergie...
Et pour ceux qui ne comprendraient rien à ce que je viens d'écrire, n'étant pas scientifique^^, je vais donc préciser l'essentiel à notre portée comme conclusion de ces perspectives (selon moi) :

unissons nos esprits différents de telle manière que chacun sur terre soit inclus au bonheur,

ainsi nous orienterons nos forces efficacement, de façon à faire apparaître une solution, en temps voulu à chaque situations.

jusqu'au lâcher-prise (Taoïsme), sans doute..


Bien à vous
:coeur:
Auteur : Janot
Date : 10 mars18, 00:09
Message : L'union des forces mentales, des esprits dans la prière ou la bonne pensée dirigée par le groupe vers quelqu'un est manifestement efficace, je l'ai expérimenté plusieurs fois. Un jour, un grand malade de ma famille, auprès de qui j'étais, m'a dit : "j'ai passé une bonne nuit, c'est étonnant." Revenu chez moi, je me renseigne : effectivement des amis l'avaient aidé par la pensée, je n'étais même pas au courant.
Je pense que quasiment toutes les religions ont un noyau commun, qui réside dans l'union du visible et de l'invisible, chacun se devant d'évoluer vers le Divin au cours de sa vie terrestre, ce qui implique certes des règles de vie ; mais quand on a compris qu'il est plus simple de ne plus en vouloir à X pour une vacherie faite, ou de ne pas s'énerver si Y ne répond pas à un mail, la vie est nettement plus agréable !
Ce qui divise les individus, ce sont les échafaudages conceptuels et théologiques, ou encore des rites très stricts, qui font dire que l'autre, qui pratique autre chose, n'a rien compris, sera perdu, refuse de croire (sous-entendu : c'est moi qui ai la vérité !!) ne doit pas parler à mes enfants, etc.. Dans tous les groupes religieux il y a des artisans de paix et des fauteurs de guerre, des tolérants et des jusqu'au-boutistes : les uns respectent autrui au nom de leur foi, les autres veulent leur imposer leurs certitudes. J'ai été élevé chez des dominicains à une époque où être protestant ou juif était une tare... L'école catholique, c'était le salut, le lycée public : le chaos athée. Mais j'ai vu plus tard qu'il n'en était rien — et que les dominicains de mon école avaient entre eux des haines tenaces...
Auteur : Shonin
Date : 10 mars18, 20:13
Message : Merci Jannot :).
Ce dont vous parlez me fait directement penser à la force du Reïki.

Dans le fond je ressens un grand respect pour les religions traditionnelles et monothéiste... Un peu comme-ci je me sentais 'inférieur' à cette enseignement. Je ne pratique pas le christianisme ni l'islam, je ne m'y sens pas LIBRE, ... mais j'y vois de la sainteté à conserver ses vérités utile à l'ensemble des êtres humains.
Car l'humain n'utilise pas ses ressources de la bonne manière, on le constate chaque jour.
De ce fait, je considère qu'il utilise ses potentialités qu'à partir du jour où il n'a plus le choix -au pied du mur.
Si je dis vrai, vous comprendrez la suite facilement : il n'utilise ses potentialités qu'en dernier recours, bien souvent au bord de la folie ou du désespoir sans noms.
Seule une Foi forte, dans ce cas là, peut 'sauver' un être sensible.
Voilà pourquoi je considère important de conserver toute les cultures, les traditions, les 'outils' de développement et aussi les religions.

La paix n'est pas un long fleuve tranquille...............
Pour moi c'est un challenge. Le plus ambitieux soit-il !
La paix est exigeante aussi ! Mettant au défi notre foi en l'humain, notre foi dans les textes, notre foi dans chaque situation ! il ne s'agit pas que de croire ou de faire croire... mais d'être honnête envers soi et de se sentir libre et heureux de sa vie, de ses choix de vie.
Se résigner, ou bannir certains aspects de la vie est l'inverse même de la Foi.
Bonne journée à tous.
Auteur : Logos
Date : 24 mars18, 05:07
Message :
kaboo a écrit : Personne ne sera sauvé sans les Oeuvres.
À comparer avec ce qu'affirme la Bible :
Ephésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
Que le lecteur exerce son discernement.

Cordialement.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 24 mars18, 05:43
Message : A comparer avec ce que dit Jésus :

(Luc 10:25-28) Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l'éprouver : Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? 26 Jésus lui dit : Qu'est-il écrit dans la loi ? Qu'y lis-tu? 27 Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même. 28 Tu as bien répondu, lui dit Jésus; fais cela, et tu vivras.

Et Jacques :

(Jacques 2:24) 24 Vous voyez qu’un homme sera déclaré juste par les œuvres, et non par la foi seule.

Mais Logos croit être plus fort que Jésus et Jacques réunis.
Auteur : prisca
Date : 24 mars18, 06:44
Message : Encore une fois et tu vas dire que je suis ovni encore, c'est une idée reçue de dire que le Blasphème contre l'Esprit Saint c'est dire que le Diable entre en scène.

Je dirais pour ma part oui, aussi, mais alors que Logos dit que nous pouvons considérer que le Diable n'entre plus en jeu puisque à ses yeux, c'est une idée surannée, je dirais que cette idée est très actuelle au contraire.

Je ne vais rien rajouter sur ce point, plus tard.

Ce qui m'importe plutôt c'est que beaucoup croient en fait que seuls ceux qui connaissent le Salut et donc qui connaissent l'Esprit Saint agissant en eux, peuvent eux seuls être visés pour être classés de potentiels blasphémateurs eu égard au rapport qui les lie avec Dieu dans leur Foi, et que tout autre homme n'est pas concerné.

C'est faux = idée reçue.

31 C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.



Vous lisez : Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes.

Mais est ce que tous les hommes seront pardonnés donc ?

Ne sommes nous pas jugés par Dieu à la fin de notre vie ?

Pourquoi sommes nous pardonnés ?

Parce que c'est à la fin du monde.

Tout homme est pardonné sauf si cet homme blasphème contre l'Esprit Saint ---- à la fin du monde ----

C'est important de savoir ce qu'il représente.

Logos a orienté son discours sur "un seul principe qui lui tient à cœur" pour ma part, cela ne constitue pas un péché contre l'Esprit Saint que d'avoir œuvré.

Au contraire.

Non le blasphème c'est la notion de respect qu'il faut retenir. Et est ce que vous savez lorsqu'il est manqué de respect à Dieu ? Dans quelle circonstance ?

Je prend un exemple : un prêtre qui a pour charge de dire l'Evangile, est le seul homme au monde qui ne peut pas être pardonné s'il commet un péché.

Un homme peut par exemple dire une obscénité, c'est un péché parce que s'il a dit à quelqu'un, il va manquer de respect à la personne en face. Dieu pardonne cet homme à la fin du monde.

Un prêtre dit une obscénité, la même, à une personne en face. Ce péché là Dieu ne le pardonnera pas, ce prêtre a blasphémé contre l'Esprit Saint.

En choisissant cette voie le prêtre a choisi de montrer de lui une image pour honorer Jésus, et s'il montre une image dégradante, il déshonore Jésus, et c'est ce que Paul a dit à Pierre, "tu montres une image dégradante de nous tous car en mangeant avec des paiens, tu déshonores ton statut, et tu salis ta réputation, donc tu es l'émissaire d'une religion prestigieuse que tu dégrades par ton attitude".

Pour le prêtre, Hébreux 6 est clair : tu commets un péché, c'est comme si tu crucifiais une deuxième fois Jésus, donc tu n'as même pas droit au Pardon, tu es condamné dit Dieu.

Inutile de vous dire que l'agissement des prêtres à des activités que nous connaissons est punissable de mort, quand je dis "mort" c'est la mort de l'âme, donc la Géhenne.

Inutile de dire que les Evêques qui étouffent les affaires par peur du scandale sont aussi punissables de mort de l'âme, car ces hommes ont plus peur des hommes que de Dieu, plus peur de la réputation de l'église que de Dieu, mais si l'église est salie par des hommes, taire et cacher serait ne pas répandre la rumeur, donc ce serait "un péché d'omission volontaire" une complicité muette, c'est cautionner le crime, par peur de la réputation, alors qu'assainir l'église serait réellement redorer le blason de l'église en écartant les brebis galeuses.

C'est un sujet à part entière.

A cause d'un homme tous ont été rendus coupables.


Romains 5 - 2 C’est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort a passé sur tous les hommes, parce que tous ont péché,


Un prêtre a commis le péché innommable contre l'innocence de l'enfant livré à son impudicité, tous les prêtres par leur mutisme sont rendus coupables.

Ils sont ceux qui seront à gauche, parmi les boucs.

Donc relativement à la personne, le péché peut être perçu différemment.

Les moins biens lotis sont ceux qui ont choisi de représenter Jésus sur terre, car là le Blasphème est à la hauteur de leur mission, qui, aussi importante est leur mission, aussi important se constitue le Blasphème même moindre soit il.

Un mensonge chez un prêtre est impardonnable, chez un homme pardonnable.

Mais l'homme qui parle de Dieu avec irrespect lui aussi blasphème contre l'Esprit Saint.

C'est la raison pour laquelle il faut invoquer le Nom de Dieu avec respect, ce qui signifie que tout ce que nous disons à propos de la Bible, lorsque nous parlons de Dieu, nous devons mettre les formes, par respect eu égard à Dieu.
Auteur : Logos
Date : 24 mars18, 07:01
Message :
prisca a écrit :Encore une fois et tu vas dire que je suis ovni encore,
Non non. Pas de soucis. :mains:
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 24 mars18, 07:06
Message :
prisca a écrit :Encore une fois et tu vas dire que je suis ovni encore,
Je suis presque sûr que c'était toi à Roswell en 47. :D

Nombre de messages affichés : 50