Résultat du test :
Auteur : Logos
Date : 29 mars18, 22:38
Message : Cher lecteur bonjour.
Je réponds ici à une objection d'un membre qui prêche que les chrétiens Sauvés, les Saints nés de nouveau et adoptés par le Seigneur en tant qu'enfants de Dieu, pourraient bel et bien perdre le Salut en fonction de leurs oeuvres.
Ce membre se base en autres sur le passage de Hébreux 10:38. Comme je l'ai déjà expliqué, les partisans du Salut par les oeuvres mettent presque systématiquement en avant des passages de l'épître aux Hébreux, qui est sans doute la lettre du Nouveau Testament la plus difficile à comprendre correctement. Pourquoi ? J'en explique les raisons dans mon topic :
Repentance impossible ? (Hébreux 6:4-8)
Citation partielle :
Logos a écrit :Nous avons ici affaire à la "lettre aux Hébreux". Cette lettre est donc destinée à une communauté de chrétiens hébreux et a été écrite, selon la majorité des exégètes, vers l'an 60 de notre ère. Voici ce qu’on peut lire à ce sujet (Commentary, par A. Clarke, volume VI, page 681) :"Qu’elle ait été écrite pour les Juifs selon la chair, la structure tout entière de la lettre le prouve. Si elle avait été destinée aux Gentils, pas un entre dix mille n’en aurait saisi l’argumentation, parce qu’ils n’étaient pas habitués au système juif."
En parfaite harmonie avec ce commentaire, il suffit de lire cette lettre aux Hébreux pour constater qu'elle est remplie de références au judaïsme de la première à la dernière ligne. Elle s'adresse donc à une communauté de chrétiens qui non seulement baignent dans un système juif, mais qui connaissent parfaitement ce système puisqu'il fait partie de leur culture millénaire.
Regarde à présent ce qu'écrit notre membre :
agecanonix a écrit :On retrouve l'idée ici : Et le juste vivra par la foi; mais s'il revient en arrière, je ne prends pas plaisir en lui.
Après avoir expliqué précédemment que le péché contre l'esprit ruinerait les espoirs des nés de nouveau, Paul vient citer cette déclaration de l'AT.
Cette citation fait référence à un juste. Pas à quelqu'un qui se prétend juste mais un juste au sens que Dieu lui donne.
L'auteur du message cite ici le verset de Hébreux 10:38, comme indiqué dans le titre du présent topic. Sa citation n'est pas tirée de sa propre "Bible", celle des Témoins de Jéhovah, mais de la Bible "Segond 21", et ce n'est sans doute pas par hasard.
Une fois n'est pas coutume, il aurait été préférable qu'il cite sa propre "Traduction du Monde Nouveau" qui va nous apprendre quelque chose de très intéressant :
Hébreux 10:38,39, dans la Traduction du Monde Nouveau a écrit :“ Mais mon juste vivra en raison de la foi ”, et, “ s’il recule, mon âme ne prend pas plaisir en lui ”. 39 Or nous ne sommes pas de ceux qui reculent pour la destruction, mais de ceux qui ont foi pour le maintien en vie de l’âme.
Comme tu peux le remarquer, contrairement à la Bible Louis Segond, on trouve ici des guillemets. Note également qu'il y a une nette séparation entre les deux affirmations "
Mais mon juste vivra en raison de la foi" et "
s’il recule, mon âme ne prend pas plaisir en lui".
D'autres bibles opèrent de même une telle séparation, comme par exemple la célèbre Bible Darby :
Bible Darby a écrit :Or le juste vivra de foi ; et : Si [quelqu’un] se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui
Là encore, le traducteur donne à penser que les deux affirmations sont indépendantes. En ajoutant [quelqu'un] entre crochets, John Darby donne l'impression que la deuxième affirmation ne désigne pas le "juste" mentionné dans la première.
Regarde maintenant comment ce même verset de Hébreux 10:38 est rendu dans d'autres bibles :
Bible Martin a écrit :Or le juste vivra de la foi ; mais si quelqu'un se retire, mon âme ne prend point de plaisir en lui.
Bible Ostervald a écrit :Or, le juste vivra par la foi; mais, si quelqu'un se retire, mon âme ne prend point de plaisir en lui.
Bible du Roi Jacques (King James) a écrit :Or le juste vivra par la foi; mais si quelqu'un se retire pour se justifier par la loi, mon âme ne prendra pas plaisir en lui.
Ici encore, on n'a vraiment pas l'impression que celui qui "se retire" fasse partie des "justes" de la première affirmation, contrairement à notre ami qui affirme catégoriquement : "
Cette citation fait référence à un juste." Il va même jusqu'à déclarer quelques lignes plus loin dans son message : "
Dieu pose l'hypothèse que ce né de nouveau va reculer ou renoncer."
Pour notre ami, la deuxième affirmation qui évoque celui qui se retire, fait référence obligatoirement au "juste" mentionné dans la première affirmation. Nous venons pourtant de constater que plusieurs traducteurs émérites ne sont pas aussi catégoriques, c'est le moins qu'on puisse dire.
Mais poussons un peu plus loin l'analyse du texte, et revenons sur Hébreux 10:38,39 tel qu'il est rendu dans la Bible des Témoins de Jéhovah, à savoir la Traduction du Monde Nouveau :
Hébreux 10:38,39, dans la Traduction du Monde Nouveau a écrit :“ Mais mon juste vivra en raison de la foi ”, et, “ s’il recule, mon âme ne prend pas plaisir en lui ”. 39 Or nous ne sommes pas de ceux qui reculent pour la destruction, mais de ceux qui ont foi pour le maintien en vie de l’âme.
Pourquoi la TMN introduit-elle ici des guillemets, à deux reprises ?
Tout simplement parce qu'il s'agit de citations d'un verset du livre d'Habaquq au chapitre 2, verset 4.
Que dit ce verset ?
Habaquq 2:4 a écrit :Voici, son âme s'est enflée, elle n'est pas droite en lui; Mais le juste vivra par sa foi.
Il s'agit ici de la traduction Louis Segond, mais tu retrouveras à peu près la même chose dans ta propre Bible, avec peut-être le mot "fidélité" à la place de "foi".
Comme tu le constates, on retrouve ici presque mot pour mot la première affirmation d'Hébreux 10:38, à
savoir : "
mon juste vivra en raison de la foi".
Mais qu'en est-il de la deuxième ? La deuxième citation mise entre guillemets dans la TMN est celle-ci : "
s’il recule, mon âme ne prend pas plaisir en lui". La référence croisée de la TMN indique qu'il s'agit là aussi d'une citation de Habaquq 2:4.
Mais là, il y a un petit problème, tu ne trouves pas ? En effet, tu peux regarder dans ta Bible en Habaquq 2:4, ou dans une autre Bible que tu as peut-être en ta possession, impossible de trouver cette fameuse citation : "
s’il recule, mon âme ne prend pas plaisir en lui".
Sais-tu pourquoi ? Parce que dans ta Bible, comme dans quasiment toutes les bibles du monde, l'Ancien Testament est traduit à partir de ce qu'on appelle l'hébreu massorétique. Cependant, le rédacteur de l'épître aux Hébreux n'a pas cité ici le texte hébreu massorétique, mais une version grecque de l'Ancien Testament qu'on appelle la "Septante". Et c'est dans Habaquq de la Septante que l'auteur d'Hébreux 10:38 a tiré sa citation.
Pourquoi dans la Septante ? Tout simplement parce que à l'époque de la rédaction de la lettre aux Hébreux, c'est la version de l'Ancien Testament qui était en circulation dans tout l'Empire romain. Le texte massorétique sur lequel sont basées nos bibles modernes ne sera recensé qu'à partir du Xè siècle de notre ère. Il est cependant conforme à 90% à des textes hébreux de l'Ancien Testament qualifiés de "proto-massorétiques" datant du IIè siècle avant notre ère. Toujours est-il que si le rédacteur de la lettre aux Hébreux a cité Habaquq 2:4 dans la Septante, c'est qu'il considérait ce verset comme digne de confiance. Et c'est donc là qu'il faut chercher l'explication.
Voici Habaquq 2:4 dans la Septante, et dans son contexte, tel qu'il était connu et reconnu par les lecteurs de l'Église primitive apostolique :
Habaquq 2:3-5 a écrit :Car ta vision est véritable ; elle se réalisera au temps marqué ; elle ne sera point vaine. S'il ne vient pas encore, attends-le ; car sûrement il viendra et ne tardera point.
Celui qui se retire de Moi, Mon âme ne se complaira pas avec lui ; le juste vivra de sa foi en Moi.
L'homme présomptueux, méprisant, imposteur, n'arrivera point à ses fins ; celui qui a rendu son âme vaste comme l'enfer est aussi insatiable que la mort ;
Comme tu le vois, on retrouve bel et bien cette fois-ci la fameuse affirmation "
Celui qui se retire de Moi, Mon âme ne se complaira pas avec lui", comme dans Hébreux 10:38.
Tu remarqueras également que contrairement à Hébreux 10:38, cette affirmation-là se trouve AVANT l'autre. Ce sont donc deux affirmations indépendantes l'une de l'autre, au point qu'on peut les citer dans un ordre ou dans l'autre. Il ne s'agit pas d'une phrase avec un seul sujet, contrairement à ce que notre ami défenseur de la perte du Salut voudrait nous faire croire.
Non seulement ça, mais on constate dans la Septante qu'on a bien affaire à deux catégories de personnes bien distinctes. D'un côté il y a celui que Dieu appelle "
le juste", et de l'autre "
celui qui se retire de [Dieu]". Le verset 5 apporte d'ailleurs des précisions concernant celui qui se retire, le qualifiant d'homme "
présomptueux, méprisant, imposteur".
Nulle part ce passage ne déclare que quelqu'un qualifié de "juste" par Dieu pourrait ensuite se retrouver dans la position d'un homme considéré par Dieu comme un "présomptueux, méprisant, imposteur". Au contraire, on a ici affaire à deux types d'individus bien distincts.
Voilà qui explique pourquoi le rédacteur de l'épître aux Hébreux ajoute immédiatement après le verset 38 : "
Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.".
Tout comme dans Habaquq, le rédacteur inspiré affirme ici sans aucune ambiguïté que lui-même ainsi que ceux à qui il s'adresse
ne font pas partie des imposteurs, mais de ceux qui sont Sauvés.
Ainsi, le raisonnement de notre membre partisan de la perte du Salut s'écroule comme un château de cartes, et il lui faudra trouver d'autres passages bibliques pour tenter de justifier sa doctrine de la perte du Salut.
Et il le fera, immanquablement, comme je l'explique ici :
Vrai et faux Salut - pourquoi une opposition aussi farouche?
Cordialement.
Auteur : Thomas
Date : 29 mars18, 23:07
Message : Excellente explication, merci !

Auteur : Mormon
Date : 29 mars18, 23:19
Message : Logos a écrit :
[quote="Hébreux 10:39, ”. 39 Or nous ne sommes pas de ceux qui reculent pour la destruction, mais de ceux qui ont foi pour le maintien en vie de l’âme.[/color]
A condition de garder la foi.
Auteur : prisca
Date : 29 mars18, 23:26
Message : Logos
Tu ne te saisis pas de l'esprit de la lettre déjà, ensuite tu fais dire à ce verset ce que toi tu veux entendre.
Plus avant le verset 10.38 lis
"26 Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,
27 mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles.
28 Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins;
29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce?
30 Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple.
31 C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant."
Avant par la loi les hommes avaient recours à la connaissance de la vérité par Jésus pour parvenir au Salut, mais si après la connaissance de la vérité, ils péchent encore, il n'y a plus de sacrifice pour les péchés mais une attente terrible du Jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles.
Si déjà ceux qui violent la loi de Moise meurt sans Miséricorde il faut s'imaginer quel châtiment attend celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la Grâce.
Je n'ai même pas besoin de t'expliquer, c'est en italique idem les versets, écrit noir sur blanc "celui qui a été sanctifié, s'il déshonore la sanctification qu'il a reçue, il est le Blasphémateur de l'Esprit Saint, et il meurt.
Logos un jour il faudrait peut être passer à autre chose.
Auteur : Logos
Date : 30 mars18, 02:02
Message : Prisca, il est question ici des Hébreux, que Dieu Lui-même qualifie de "nation sainte". Tous les Hébreux étaient "sanctifiés" dès la naissance en tant que membres du peuple de Dieu. Pourquoi ? Justement parce que le "Fils de David", le Messie, serait issu de ce peuple, et qu'ils seraient les premiers à bénéficier du sang versé par "l'agneau de Dieu". Mais les Hébreux visés ici ont méprisé ce sang de l'alliance en continuant de vouloir se Sauver eux-mêmes par leurs propres oeuvres.
Pour une explication plus complète de ce passage d'Hébreux 10:26 et suivants, voir ce topic :
Peut-on vraiment perdre son Salut ? (Hébreux 10:26)
Cordialement.
Auteur : Estrabolio
Date : 30 mars18, 08:05
Message : Pourtant Hébreux 3:12Prenez garde, frères, que quelqu'un de vous n'ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. 13Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire: Aujourd'hui! afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché. 14Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu'à la fin l'assurance que nous avions au commencement" Il est bien question ici des hébreux qui sont participants de Christ, pas des hébreux en général.
Hébreux 6: 4Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, 5qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, 6et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie. 7Lorsqu'une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu'elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu; 8mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d'être maudite, et on finit par y mettre le feu"
Désolé mais la lettre aux hébreux a été la partie des écritures grecques préférée avec la première de Jean et je ne peux pas laisser dire que cette lettre s'adresse aux hébreux selon la chair ! Elle s'adresse aux hébreux qui ont accepté le Christ et ont reçu le baptême de l'Esprit.
Auteur : agecanonix
Date : 30 mars18, 10:51
Message : Estrabolio a écrit :Pourtant Hébreux 3:12Prenez garde, frères, que quelqu'un de vous n'ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. 13Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire: Aujourd'hui! afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché. 14Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu'à la fin l'assurance que nous avions au commencement" Il est bien question ici des hébreux qui sont participants de Christ, pas des hébreux en général.
Hébreux 6: 4Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, 5qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, 6et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie. 7Lorsqu'une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu'elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu; 8mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d'être maudite, et on finit par y mettre le feu"
Désolé mais la lettre aux hébreux a été la partie des écritures grecques préférée avec la première de Jean et je ne peux pas laisser dire que cette lettre s'adresse aux hébreux selon la chair ! Elle s'adresse aux hébreux qui ont accepté le Christ et ont reçu le baptême de l'Esprit.
Merci Estra pour cette référence biblique (hébreux 3) , j'en ferais bon usage puisque Paul, faisant référence à des appelés, signale qu'ils pourraient se détourner de Dieu. Il y a matière à un bon développement.
Auteur : Mormon
Date : 30 mars18, 19:28
Message : agecanonix a écrit :
Merci Estra pour cette référence biblique (hébreux 3) , j'en ferais bon usage puisque Paul, faisant référence à des appelés, signale qu'ils pourraient se détourner de Dieu. Il y a matière à un bon développement.
Entre une présélection arbitraire pour le salut (évangéliques), et une création spontanée de créatures humaines imparfaites destinées à la destruction, ou à un corps physique ressuscité, ou à un corps "spirituel" sur un nuage (Témoins de Jé.), elle est où la différence ?
Auteur : Estrabolio
Date : 30 mars18, 20:18
Message : Mormon a écrit : elle est où la différence ?
Bonjour Mormon,
Elle se résume en deux mots "libre arbitre"
Au passage, pourquoi simplement opposer évangéliques et TJ ? Les évangéliques condamnent de la même façon la vision de l'Eglise des Saints des Derniers Jours !
A ma connaissance, vous êtes certainement l'Eglise (ou du moins une des Eglises) qui prône le plus les oeuvres pour la vie éternelle donc en opposition frontale avec la vision de Logos ou Thomas.
Bonne journée
Auteur : Mormon
Date : 30 mars18, 20:52
Message : Estrabolio a écrit :
Bonjour Mormon,
Elle se résume en deux mots "libre arbitre"
Tu n'as pas davantage donner ton accord pour être créé spontanément imparfait, détruit à la mort, recréé depuis le néant, puis ressuscité physiquement, ou spirituellement 144000, et patati et patata.
C'est de la même veine que la prédestination évangélique, mais en plus compliqué pour donner l'apparence d'une savante vérité.
Auteur : Estrabolio
Date : 30 mars18, 21:24
Message : Mormon a écrit :Tu n'as pas davantage donner ton accord pour être créé spontanément imparfait, détruit à la mort, recréé depuis le néant, puis ressuscité physiquement, ou spirituellement 144000, et patati et patata.C'est de la même veine que la prédestination évangélique, mais en plus compliqué pour donner l'apparence d'une savante vérité.
Perso, je n'ai pas été crée, je suis né de l'union d'un spermatozoïde et d'un ovule
D'autre part, à ma connaissance, la quasi totalité des Eglises chrétiennes enseignent le péché originel, l'imperfection inhérente à ce péché, le rachat par le sang versé par le Christ, la résurrection et le fait de recevoir un corps (glorifié ou pas selon les Eglises).
Donc, désolé, mais s'il y a bien une Eglise qui se distingue de toutes les autres par sa doctrine, il me semble que c'est plutôt la votre. l
Reste l'immortalité de l'âme qui est acceptée par la quasi totalité des Eglises et rejetée par les TJ mais encore une fois, je ne vois pas en quoi cela remet en cause le libre arbitre !
Auteur : prisca
Date : 30 mars18, 21:36
Message : Logos a écrit :Prisca, il est question ici des Hébreux, que Dieu Lui-même qualifie de "nation sainte". Tous les Hébreux étaient "sanctifiés" dès la naissance en tant que membres du peuple de Dieu. Pourquoi ? Justement parce que le "Fils de David", le Messie, serait issu de ce peuple, et qu'ils seraient les premiers à bénéficier du sang versé par "l'agneau de Dieu". Mais les Hébreux visés ici ont méprisé ce sang de l'alliance en continuant de vouloir se Sauver eux-mêmes par leurs propres oeuvres.
Pour une explication plus complète de ce passage d'Hébreux 10:26 et suivants, voir ce topic :
Peut-on vraiment perdre son Salut ? (Hébreux 10:26)
Cordialement.
Logos, il ne s'agit pas de cela.
Le texte dit que d'après la loi qui présuppose l'holocauste d'animaux chaque année renouvelée confère allégeance à la pratique rituelle conformément à la première Alliance et alors qu'il faille donner offrande les animaux chaque an, l'animal en soi n'a rien pour enlever les péchés, c'est l'acte lui même de donner des animaux qui fait remonter en mémoire avec force les péchés que les hommes commettent et pour lesquels ils demandent le pardon de Dieu, et plus encore s'ils se rendent compte chaque an de la teneur du péché qu'ils ont commis, il y a des péchés qu'ils ont commis qui peuvent se révéler sacrilèges et comment faire pour obtenir le pardon de Dieu si ce n'est que d'avoir recours au Pardon de Dieu par Jésus cette fois ci, car par une seule offrande Jésus lui même se porte sacrifice par lui même qui est Saint et qui ôte tous les péchés sauf bien entendu le blasphème contre l'Esprit Saint qui lui n'est jamais pardonné.
Alors à ce compte là il faut se dire que Jésus est le dernier recours au Pardon de Dieu il n'y en a plus d'autre après, et il faut, une fois sanctifiés, ne pas croire qu'il puisse y avoir encore une manière d'obtenir la Grâce de Dieu, il n'y en a plus, et ce qui attend ceux qui commettent l'outrage est le châtiment.
Auteur : Mormon
Date : 30 mars18, 21:45
Message : Estrabolio a écrit :
la quasi totalité des Eglises chrétiennes enseignent le péché originel, l'imperfection inhérente à ce péché, le rachat par le sang versé par le Christ, la résurrection et le fait de recevoir un corps (glorifié ou pas selon les Eglises).
Mais, comme Dieu sait tout d'avance, la prédestination Evangélique ou Tj, ou autre, est de mise.
En te créant comme ceci ou comme cela, Dieu t'a programmé pour faire ceci ou faire cela, puisque tu n'as pas d'esprit dans ton corps pour choisir en étant que le produit de l'union d'un spermatozoïde et d'un ovule.
Auteur : agecanonix
Date : 30 mars18, 21:48
Message : Mormon a écrit :
Mais, comme Dieu sait tout d'avance, la prédestination Evangélique ou Tj, ou autre, est de mise.
En te créant comme ceci ou comme cela, Dieu t'a programmé pour faire ceci ou faire cela, puisque tu n'as pas d'esprit dans ton corps pour choisir en étant que le produit de l'union d'un spermatozoïde et d'un ovule.
la seule chose que Dieu a programmée, c'est que tu vives. Le reste est libre arbitre.
Pas de prédestination chez les TJ.
Auteur : Mormon
Date : 30 mars18, 21:54
Message : agecanonix a écrit :
la seule chose que Dieu a programmée, c'est que tu vives. Le reste est libre arbitre.
Pas de prédestination chez les TJ.
Mon pauvre vieux, la voiture autonome est programmée pour vivre et ensuite faire des choix par elle-même, mais si elle commet un accident, c'est à qui la faute ? A son créateur ou à elle-même.
Le libre arbitre TJ n'est qu'une programmation ou prédestination déguisée.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 31 mars18, 00:11
Message : Heureusement, la Bible ne parle jamais de libre arbitre. Ce n'est donc pas un sujet. Chacun décide et aucun dieu ne décide à sa place. A moins de se considérer comme un jouet, une sorte de Playmobil avec lequel Dieu jouerait pour se divertir.
Auteur : Logos
Date : 31 mars18, 00:21
Message : Estrabolio a écrit :
Hébreux 6: 4Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, 5qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, 6et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie. 7Lorsqu'une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu'elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu; 8mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d'être maudite, et on finit par y mettre le feu"
Désolé mais la lettre aux hébreux a été la partie des écritures grecques préférée avec la première de Jean et je ne peux pas laisser dire que cette lettre s'adresse aux hébreux selon la chair ! Elle s'adresse aux hébreux qui ont accepté le Christ et ont reçu le baptême de l'Esprit.
Je comprends. Je suis d'accord avec toi que cette lettre s'adresse avant tout aux véritables chrétiens, c'est à dire les chrétiens Sauvés, nés de nouveau et adoptés par Dieu comme ses enfants bien-aimés. Cependant, il paraît tout à fait plausible que les congrégations du premier siècle fussent fréquentées aussi par des "sympathisants", ce que nous appelons chez les TJ des "amis de la vérité", ou des personnes dont le coeur correspondait à ce que Jésus avait annoncé : terrain pierreux, terre étouffée par les épines, brûlée par le soleil, etc. En somme, des disciples mal affermis et qui seraient tentés de retourner au judaïsme, comme l'ont fait des milliers de disciples de Jésus lui-même durant son ministère terrestre. Rappelle-toi l'épisode où Jésus affirme qu'il faut boire son sang et manger sa chair...
Sinon, pour une explication plus complète de Hébreux 6:4-8, voir le topic suivant :
Repentance impossible ? (Hébreux 6:4-8)
Cordialement.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 31 mars18, 00:32
Message : L'excuse bidon : "il est plausible". Paul s'adresse à ses frères chrétiens dans ses lettres. Ca c'est une certitude. Il ne fait pas mention de sympathisants mal affermis. Donc, non, il n'est pas du tout plausible que Paul s'adresse à eux.
Auteur : agecanonix
Date : 31 mars18, 00:40
Message :
Prédestination et appel définitif : 6 textes dérangeants ? Auteur : Logos
Date : 31 mars18, 00:47
Message : Au lecteur : pour une explication plus complète du contexte de la lettre aux Hébreux, et la raison de la présence en son sein de textes qui pourraient laisser croire que le Salut n'est pas définitif, voir le topic suivant :
Repentance impossible ? (Hébreux 6:4-8)
Cordialement.
Auteur : agecanonix
Date : 31 mars18, 00:57
Message : MonstreLePuissant a écrit :L'excuse bidon : "il est plausible". Paul s'adresse à ses frères chrétiens dans ses lettres. Ca c'est une certitude. Il ne fait pas mention de sympathisants mal affermis. Donc, non, il n'est pas du tout plausible que Paul s'adresse à eux.
Avec des "tout à fait possible" on devient "appelé sans être appelé"..
Hébreux 3:1. "
En conséquence, frères saints, participants à l'appel céleste ..(...)" Auteur : Estrabolio
Date : 31 mars18, 00:58
Message : Mormon a écrit :Mais, comme Dieu sait tout d'avance, la prédestination Evangélique ou Tj, ou autre, est de mise.
Tout à fait d'accord avec vous, cette idée d'un Dieu qui sait tout à l'avance est la négation même du libre arbitre et c'est surtout une belle occasion de se déresponsabiliser !
Si il y a un Dieu qui sait tout d'avance, c'est la porte ouverte au destin etc. "Oui monsieur le Juge, j'ai étranglé mon voisin mais bon, c'était écrit"
Bref, cela veut dire que Dieu est responsable de tout et donc, vu l'état du monde en ce moment, que c'est le plus grand criminel de tous les temps
Heureusement qu'il n'existe pas
Auteur : Logos
Date : 31 mars18, 01:19
Message : Estrabolio a écrit :Tout à fait d'accord avec vous, cette idée d'un Dieu qui sait tout à l'avance est la négation même du libre arbitre et c'est surtout une belle occasion de se déresponsabiliser !
Si il y a un Dieu qui sait tout d'avance, c'est la porte ouverte au destin etc. "Oui monsieur le Juge, j'ai étranglé mon voisin mais bon, c'était écrit"
Bref, cela veut dire que Dieu est responsable de tout et donc, vu l'état du monde en ce moment, que c'est le plus grand criminel de tous les temps

Heureusement qu'il n'existe pas

Excuse-moi, Estrabolio, mais je trouve que tous ces "

" sont ici déplacés. Personnellement je ne crois absolument pas à la prédestination calviniste, mais un minimum de respect s'impose lorsqu'on parle des croyances de dizaines de millions de personnes.
Cordialement.
Auteur : agecanonix
Date : 31 mars18, 01:49
Message : Logos a écrit :
Excuse-moi, Estrabolio, mais je trouve que tous ces "

" sont ici déplacés. Personnellement je ne crois absolument pas à la prédestination calviniste, mais un minimum de respect s'impose lorsqu'on parle des croyances de dizaines de millions de personnes.
Cordialement.
Je pense qu'en matière de respect, Estra pourrait te donner des leçons..
Auteur : Logos
Date : 31 mars18, 01:52
Message : agecanonix a écrit :
Je pense qu'en matière de respect, Estra pourrait te donner des leçons..
Sans doute. Voilà pourquoi je suis si étonné de la "forme" dont il revêt son message.
Cordialement.
Auteur : prisca
Date : 31 mars18, 01:59
Message : Le Salut n'est pas définitivement connu par celui qui prétend avoir rempli les conditions d'accession au Salut car il dépend du Jugement de Dieu qui donnera au décès la sentence.
Parce que les plus grands pécheurs sont ceux qui ont une emprise sur les décisions de ceux qui les écoutent, et plus grand est leur péché qui constitue un blasphème contre l'Esprit Saint, ceux là mêmes qui prétendent à parvenir à la sanctification car
Romains.
"12 Mais j'agis et j'agirai de la sorte, pour ôter ce prétexte à ceux qui cherchent un prétexte, afin qu'ils soient trouvés tels que nous dans les choses dont ils se glorifient.
13 Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ.
14 Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.
15 Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres."
Mais pour accéder au Salut il est enfantin de savoir comment le faire
1/ Avoir une conduite irréprochable
2/ Montrer de la charité et avoir un comportement altruiste car celui qui agit envers les autres c'est comme s'il agissait envers Jésus
3/ Ne pas prendre part aux biens de ce monde, privilégier une vie de prière, d'abnégation
4/ Avec pour maitre de Cérémonie Jésus qui sert de modèle pour l'agir quotidien de celui qui a fait le choix délibéré de suivre scrupuleusement l'enseignement de Jésus
5/ C'est à ce moment là que Dieu donne la Grâce de la Foi en témoignage de son attachement à la personne qui elle même a témoigné de l'attachement à Jésus.
Un juste retour des choses, Dieu inscrit dans le cœur de celui qui désire se réconcilier avec Dieu l'amour qui se traduit par un cœur neuf, dépouillé de colère, rempli d'amour et un esprit de discernement pour toutes choses.
C'est dans cet ordre là.
Auteur : Logos
Date : 31 mars18, 02:49
Message : prisca a écrit :Le Salut n'est pas définitivement connu par celui qui prétend avoir rempli les conditions d'accession au Salut
Il n'y a aucune "condition d'accession au Salut", car il s'agit d'un don gratuit, une grâce.
Cordialement.
Auteur : Estrabolio
Date : 31 mars18, 03:06
Message : Vous avez tout à fait raison Logos, je corrige

Auteur : Logos
Date : 31 mars18, 03:08
Message : Merci.

Auteur : prisca
Date : 31 mars18, 03:41
Message : prisca a écrit :Le Salut n'est pas définitivement connu par celui qui prétend avoir rempli les conditions d'accession au Salut
Logos a écrit :
Il n'y a aucune "condition d'accession au Salut", car il s'agit d'un don gratuit, une grâce.
Cordialement.
Donc si tu maintiens qu'il n'y a rien à faire pour avoir droit au Salut, tu dis que Jésus a parlé par l'Evangile pourquoi ?
Mais moi je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère sans cause, sera puni par le jugement, et celui qui dira à son frere : Raca, sera puni par le conseil ; et celui qui lui dira : Fou, sera puni par la gehenne du feu. (Matth., v, 21, 22.)
Mais moi je vous dis que quiconque répudiera sa femme, si ce n’est pour cause d’adultère, il l’expose à devenir adultère ; et que quiconque se mariera à la femme qui aura été répudiée, commet un adultère. (Matth., v, 27-32.)
Mais que votre parole soit : Oui, oui ; non, non ; ce qu’on dit de plus vient du malin. (Matth., v, 33-37.)
Donne à celui qui te demande, et ne te détourne point de celui qui veut emprunter de toi. (Matth.,v, 38-42.)
Soyez donc parfaits, comme notre Père qui est dans les cieux est parfait. (Matth., v, 43-48.)
Mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où les vers ni la rouille ne gâtent rien, et où les larrons ne percent ni ne dérobent point. (Matth., vi, 20.)
Donne à tout homme qui te demande, et si quelqu’un t’ôte ce qui est à toi, ne le redemande pas (Luc., vi, 30.)
Ne leur ressemblez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. (Matth., vi, 5-8.)
Et ne vous faites point appeler docteurs ; car vous n’avez qu’un seul docteur, qui est le Christ. (Matth., xxiii, 8-40.)
Mais que le plus grand d’entre vous soit votre serviteur. Car quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé. (Matth., xxiii, 11-12.)
Et ne craignez point ceux qui ôtent la vie du corps, et qui ne peuvent faire mourir l’âme ; mais craignez plutôt celui qui peut perdre l’âme et le corps dans la gehenne. (Matth., x, 28.)
Toutes les choses que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-les leur aussi de même ; car c’est la la loi et les prophètes. (Matth., vii, 12.)
.../...
Si, comme tu dis, Dieu donne la Grâce à celui qui n'observe rien de tout ce que Jésus a dit, tu crois en Jésus de quelle manière ? déjà ? Et si tu te passes de son enseignement pour dire qu'au fond, tu n'as pas à Lui obéir, puisque tu ne peux pas lutter contre ta nature mauvaise, Jésus aurait été sacrifié pour rien ? Ou juste pour que tu te dises que tu accèdes à la Foi par Dieu ?
Un "don gratuit" est ce que tu n'as pas, et que Dieu te donne, mais si tu ne montres en rien que tu as envie de te réconcilier en te rendant meilleur car ta présence sur terre suffit à dire que Dieu est fâché contre toi, tu crois que Dieu te donne un coeur neuf en ne levant pas le petit doigt ?
Et vraiment sais tu ce que signifie avoir reçu le don de la Grâce divine ? Comment peux tu savoir que tu l'as ?
Autosuggestion ?
Si l'autosuggestion peut te rendre meilleur, alors autosuggère toi, mais ne dis pas à un public qui te lis, "n'ayez crainte, même si vous êtes malsains, ce n'est pas grave, car d'aventure tous les hommes sont malsains, donc vous ne pouvez rien y faire, attendez, Dieu vous donnera la Grâce et vous serez métamorphosés".
En attendant que Dieu donne la Grâce à ces gens malsains, ils tuent, ils volent, ils violent, ils font la guerre, ils réduisent en esclavage des milliers de gens pendant qu'ils se prélassent au soleil, ils sont impudiques, iniques, mauvais, et les guerres battent leur plein.
Pourquoi avoir peur ? Mais n'ayez pas peur, le "sort" en décidera pour vous, vous êtes criminels aujourd'hui, demain vous serez guéris de votre perversité. Rejoignez nous, prenez votre carte de membre, cela suffit pour que vous en soyez, et pendant ce temps, continuez surtout à ne pas œuvrer, ne changez rien, soyez proches du Malin.
Croyez en Jésus, croyez juste que Jésus a existé, inutile d'écouter les préceptes de Jésus, cela ne sert à rien, juste croyez en son existence, suffit comme cela, Dieu pour une raison qui nous inconnue encore, vous transformera, et ceux qui se sont rendus bons en oeuvrant, c'est eux qui iront en Enfer.
Voyez les gens, c'est à l'envers, les gens qui font des oeuvres, eux, ils vont dans la Géhenne, vous qui vous comportez comme des pervers et criminels en tous genres, c'est vous qui êtes choisis pour obtenir "un don gratuit" parce qu'un don gratuit est toujours gratuit, donc vous n'aurez rien à payer en retour, juste à rester comme vous êtes, des criminels, jusqu'à la fin de vos jours....
Il y a des fois je me demande quelle cacarinette tu as dans la tête, toi et ceux qui te ressemblent Logos.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 31 mars18, 03:56
Message : prisca a écrit :Le Salut n'est pas définitivement connu par celui qui prétend avoir rempli les conditions d'accession au Salut
Logos a écrit :Il n'y a aucune "condition d'accession au Salut", car il s'agit d'un don gratuit, une grâce.
Gratuit ne veut pas dire sans condition. Tout le monde le sait à part toi.
Tu n'as jamais entendu parle de
"port gratuit pour X euros d'achat" ?
Le salut n'est pas sans condition, sinon tout le monde serait sauvé, et tu admets toi même que ce n'est pas le cas.
Auteur : Logos
Date : 31 mars18, 06:01
Message : MonstreLePuissant a écrit :
Tu n'as jamais entendu parle de "port gratuit pour X euros d'achat" ?
Le Salut n'est pas une marchandise de supermarché.
Cordialement.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 31 mars18, 06:24
Message : MonstreLePuissant a écrit :Tu n'as jamais entendu parle de "port gratuit pour X euros d'achat" ?
Logos a écrit :Le Salut n'est pas une marchandise de supermarché.
Ca ne change absolument rien ! Gratuit ne signifie pas sans condition. Tu es le seul à ne pas comprendre ça et à continuer de colporter cette contre-vérité.
Si la salut était gratuit et sans condition, tout le monde serait sauvé. Mais tu admets que tout le monde n'est pas sauvé. Donc, tu admets qu'il y a des conditions, mais tu continues de prétendre que non !
Auteur : Logos
Date : 31 mars18, 09:21
Message : S'il y a des conditions, ce sont celles de Dieu, non celles des hommes.
Cordialement.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 31 mars18, 11:43
Message : Logos a écrit :S'il y a des conditions, ce sont celles de Dieu, non celles des hommes.
Qu'importe puisque ce sont des conditions quand même, ce qui invalide ta déclaration selon laquelle il n'y aurait pas de condition au salut. Et la condition de Dieu et celle de Jésus, c'est l'obéissance aux commandements.
Auteur : Logos
Date : 31 mars18, 19:20
Message : Non, pas du tout.
Cordialement.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 01 avr.18, 01:57
Message : Logos a écrit :Non, pas du tout.
Preuve à l'appui :
(Luc 10:25-28) 25 Et voyez : un certain homme qui était versé dans la Loi se leva, pour le mettre à l’épreuve, et dit : “ Enseignant, en faisant quoi hériterai-je de la vie éternelle ? ” 26 Il lui dit : “ Qu’est-il écrit dans la Loi ? Comment lis-tu ? ” 27 En réponse il dit : “ ‘ Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force, et de toute ta pensée ’, et ‘ ton prochain comme toi-même ’ . ” 28 Il lui dit : “ Tu as répondu correctement ; ‘ continue à faire cela et tu auras la vie. ’ ”
Incontestablement, c'est Jésus qui a raison et toi qui a tort.
Auteur : Logos
Date : 01 avr.18, 03:13
Message : Non, tu ne comprends tout simplement pas que Jésus donne ici deux commandements de la Loi mosaïque auxquels aucun être humain n'a jamais pu obéir parfaitement, à part Jésus lui-même, bien entendu.
Si quelqu'un obéit parfaitement à ces deux commandements, alors il obéit de facto à toute la Loi mosaïque, ce qui est absolument impossible à un être humain pécheur.
Cordialement.
Auteur : agecanonix
Date : 01 avr.18, 05:23
Message : Le texte dit : continue à faire cela.. et non pas : continue à essayer de faire cela..
Ton analyse est trompeuse.
Auteur : Logos
Date : 01 avr.18, 08:01
Message : agecanonix a écrit :Le texte dit : continue à faire cela.. et non pas : continue à essayer de faire cela..
Ton analyse est trompeuse.
J'invite le lecteur à vérifier directement le texte grec. Jésus a dit "
Fais cela" et non "
continue à faire cela". Le verbe "continuer" est un ajout spécifique de la pseudo-bible des Témoins de Jéhovah.
Cordialement.
Auteur : Estrabolio
Date : 01 avr.18, 08:14
Message : Précision, le verbe grec est utilisé pour des actions continues et le contexte montre que cette personne avait compris ces principes.
En tout état de cause, le texte ne comporte aucun terme sous entendant l'impossibilité d'obéir à ce commandement.
Auteur : Logos
Date : 01 avr.18, 08:48
Message : Estrabolio a écrit :Précision, le verbe grec est utilisé pour des actions continues
Pas du tout. Tu ne fais ici que régurgiter la "pourriture spirituelle" dont la Watchtower t'a lavé le cerveau. Ne t'inquiète pas, il m'a fallu deux années pour me défaire moi-même de ce poison, et j'en garde encore quelques séquelles.
Cordialement.
Auteur : Estrabolio
Date : 01 avr.18, 08:55
Message : En aucun cas, je n'ai fait qu'aller vérifier sur le lexique grec strong's qui n'a rien à voir avec les TJ !
http://saintebible.com/greek/4160.htm
Ici MLP comme moi n'avons aucun intérêt à soutenir tel ou tel puisque ne reconnaissant aucune forme de foi comme valable.
Bizarrement, vous êtes choqué lorsque je mets un

par contre parler de "pourriture spirituelle" "poison" cela ne vous gène pas.....
Impressionnant à quel point vous êtes donneur de leçons avec les autres et à quel point vous vous autorisez tout !
Vous pouvez ne pas répondre aux questions, provoquer, diffamer, porter des jugements sur les personnes, sur leur foi, sur leurs motivations et vous ne cessez de faire remarquer aux autres le moindre manquement !
Auteur : Logos
Date : 01 avr.18, 09:05
Message : Estrabolio a écrit :
Impressionnant à quel point vous êtes donneur de leçons avec les autres et à quel point vous vous autorisez tout !
Vous pouvez ne pas répondre aux questions, provoquer, diffamer, porter des jugements sur les personnes, sur leur foi, sur leurs motivations et vous ne cessez de faire remarquer aux autres le moindre manquement !
Je laisse au lecteur le soin de discerner par lui-même qui fait la critique de l'autre ici.
Cordialement.
Auteur : Estrabolio
Date : 01 avr.18, 09:12
Message : Critiquer c'est une chose, insulter c'est autre chose !
Je le dis d'autant plus facilement que je ne suis pas visé, parler de "pourriture spirituelle" c'est une insulte pour des millions de personnes !
Mais bon, je ne suis pas assez vieux pour vous avoir vu exprimer un quelconque regret sur un de vos posts
Bonne continuation à vous

Mon seul regret est de ne pas pouvoir vous mettre en ignoré puisque vous êtes modérateur même si vous ne modérez rien......
Auteur : Logos
Date : 01 avr.18, 09:31
Message : Serait-il simplement possible que tu t'en tiennes au thème du sujet plutôt que de faire tourner la discussion autour des membres ?
C'est tout ce que je demande.
Je précise en outre que je ne suis pas modérateur du présent forum "christianisme".
Cordialement.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 02 avr.18, 02:44
Message : Logos a écrit :Non, tu ne comprends tout simplement pas que Jésus donne ici deux commandements de la Loi mosaïque auxquels aucun être humain n'a jamais pu obéir parfaitement, à part Jésus lui-même, bien entendu.
Si quelqu'un obéit parfaitement à ces deux commandements, alors il obéit de facto à toute la Loi mosaïque, ce qui est absolument impossible à un être humain pécheur.
La loi mosaïque comportait tout un tas de lois qui n'ont rien à voir avec ces deux là, et tu le sais très bien (613 lois). Toutes les lois sacrificielles, et je ne te parle même pas de toutes celles qui parlent de pureté et d'impureté. Donc, non, tu es dans l'erreur, car Jésus n'a exigé d'obéir qu'à ces deux lois pour obtenir la vie, et non les 613.
(Matthieu 22:37-40) 37 Il lui dit : “ ‘ Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée. ’ 38 C’est là le plus grand et le premier commandement. 39 Le deuxième, qui lui est semblable, est celui-ci : ‘ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ’ 40 À ces deux commandements toute la Loi est suspendue, ainsi que les Prophètes. ”
Ce que les apôtres confirmeront après :
(Romains 13:8-10) 8 Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. 9 En effet le Code : Tout sélectionner
: “ Tu ne dois pas commettre d’adultère, Tu ne dois pas assassiner, Tu ne dois pas voler, Tu ne dois pas convoiter ”, et [b]tout autre commandement, se résume dans cette parole, à savoir : “ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ”[/b] 10 L’amour ne fait pas de mal au prochain ; l’amour est donc l’accomplissement de la loi.
(Galates 5:14) 14 Car toute la Loi se trouve accomplie dans une seule parole, à savoir : “ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même.[/color]
Toi, tu prétends pourtant que personne ne peut aimer Dieu ni aimer son prochain comme lui même. Pour toi, Jésus exigerait quelque chose d'impossible. Pourtant, les apôtres ont mieux compris que toi, que l'observation des commandements était indispensable.
[color=#0000BF](1 Jean 2:1-4) 2 Mes petits enfants, je vous écris ces choses pour que vous ne commettiez pas de péché. Et pourtant, si quelqu’un vient à commettre un péché, nous avons un assistant auprès du Père, Jésus Christ, un juste. 2 Et il est un sacrifice propitiatoire pour nos péchés, pas seulement pour les nôtres cependant, mais aussi pour ceux du monde entier. 3 [b]Et par là nous savons que nous avons appris à le connaître, [size=130]c’est-à-dire si nous continuons d’observer ses commandements[/size]. 4 Celui qui dit : “ J’ai appris à le connaître ”, et qui pourtant n’observe pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est pas en celui-là[/b].[/color]
Tu affirmes que personne ne peut observer les commandements. Ce n'est pas l'impression que donnent les apôtres. Jean affirme même que les commandements ne sont pas pesants. Or, si c'était si difficile voire impossible, alors ce serait le contraire. Ce serait pesant.
[color=#0000BF](1 Jean 5:1-4) 5 Tout homme qui croit que Jésus est le Christ est né de Dieu, et tout homme qui aime celui qui a fait naître aime celui qui est né de celui-là. 2 Par là nous pouvons savoir que nous aimons les enfants de Dieu, [b]lorsque nous aimons Dieu et que nous pratiquons ses commandements. 3 Car voici ce que signifie l’amour de Dieu : que nous observions ses commandements[/b] ; et pourtant [size=130]ses commandements ne sont pas pesants[/size], 4 parce que tout ce qui est né de Dieu est vainqueur du monde. Et voici la victoire qui a vaincu le monde : notre foi.[/color]
En tout état de cause, je n'ai trouvé aucun verset affirmant que l'observation des commandements était impossible. Attention, il ne s'agit aucunement de la Loi mosaïque, puisqu'on sait que les chrétiens ne sont pas tenus de la respecter. Donc, il faudrait pour que tu ais raison, trouver un verset affirmant qu'il est impossible d'aimer Dieu ou d'aimer son prochain comme soi-même.
Auteur : Logos
Date : 02 avr.18, 05:18
Message : MonstreLePuissant a écrit :
La loi mosaïque comportait tout un tas de lois qui n'ont rien à voir avec ces deux là, et tu le sais très bien (613 lois).
Juste pour information, les "commandements" consignés dans le Nouveau Testament ont été recensés et leur nombre s'élève à 1050. Faire croire que les commandements chrétiens se résument à "deux", c'est vraiment méconnaître les Saintes Écritures.
Cordialement.
Auteur : Estrabolio
Date : 02 avr.18, 05:31
Message : Appeler ça des "commandements" et les séparer ainsi est vraiment totalement ridicule
https://www.cai.org/fr/etudes-bibliques ... -testament
Sur ce site, vous pourrez voir qu'on compte par exemple
1. Les idoles (ACTES 15:20)
5. Les viandes sacrifiées aux idoles (ACTES 15:29)
31. Ne devenez point idolâtres (1 CORINTHIENS 10:7)
2. L’idolâtrie (1 CORINTHIENS 10:14)
6. Garde-toi des idoles (1 JEAN 5:21)
Ce qui précède est compté comme 5 commandements différents !!! et on ajoute par exemple 2. Soumettez-vous à Dieu (JACQUES 4:7) qui suffit à lui même à éliminer les 5 précédents !
Nombre de messages affichés : 50