Résultat du test :
Auteur : Estrabolio
Date : 14 avr.18, 06:39
Message : Prés de deux milliards d'humains appuient leur foi sur la Bible et considèrent ce livre comme la Parole de Dieu, comme d'un écrit inspiré par le Créateur.
Si c'est le cas, on ne devrait trouver aucune erreur scientifique car qui est le mieux placé que le créateur pour connaître la vérité scientifique ?
Pour la Bible, le siège des pensées, de la conscience ce n'est pas le cerveau mais le coeur :
Genèse 6 : 5 L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.
Genèse 8 : 21 L'Eternel sentit une odeur agréable, et l'Eternel dit en son coeur : Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait.
Deutéronome 29 : 4 Mais, jusqu'à ce jour, l'Eternel ne vous a pas donné un coeur pour comprendre, des yeux pour voir, des oreilles pour entendre.
1 Rois 3 : 12 voici, j'agirai selon ta parole. Je te donnerai un coeur sage et intelligent, de telle sorte qu'il n'y aura eu personne avant toi et qu'on ne verra jamais personne de semblable à toi.
Ce ne sont que quelques exemples de versets montrant le lien que fait la Bible entre l'intellect et le coeur.
Evidemment pour un humain du 21ème siècle, il est évident que les pensées sont le produit du cerveau et non du coeur mais cette vision ne date que d'un peu plus de 150 ans et aux temps bibliques, on croyait que le coeur était le siège des pensées.
Par exemple pour les égyptiens le coeur est le seul viscère que les embaumeurs devaient impérativement laisser en place après la mort. La conception égyptienne du coeur englobait trois concepts : le coeur-haty, ou muscle cardiaque, le coeur-ib ou intérieur-ib, correspondant au reste de l’organisme, et le coeur spirituel, centre du caractère, de la pensée et de la mémoire.
Les égyptiens n'accordaient aucune importance au cerveau et la Bible suit le même modèle en parlant du coeur mais jamais du cerveau.
Si un médecin pour écouter votre coeur mettait son stéthoscope sur votre pied, penseriez-vous qu'il est réellement médecin ?
Si la Bible vous dit que c'est le coeur qui permet la réflexion, allez vous penser que c'est le Créateur de l'homme qui parle ?
Auteur : Coeur de Loi
Date : 15 avr.18, 00:52
Message : L'idiot ne comprend pas que le texte parle des pensées qu'on a par les sentiments, en fonction de ce qu'on aime ou pas, les pensées subjectives d'amour et de justice.
Ça fait des blagues idiotes où on prend l'expression au pied de la lettre, et j'aurais ri si le posteur ne se voulait pas sérieux...
Auteur : Estrabolio
Date : 15 avr.18, 01:11
Message : Les insultes pour seule réponse, instructif....
Aucun verset de la Bible ne montre ce coeur comme symbolique ce qui est normal puisque ce n'est, je le rappelle, qu'il y a 150 ans qu'on a compris que c'était l'intelligence, les pensées étaient au niveau du cerveau et pas au niveau du coeur.
Passons à un autre élément voici commence la Bible :
"1 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. 2 Or, la terre était alors informe et vide. Les ténèbres couvraient l'abîme, et l'Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux.
3 Et Dieu dit alors : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. 4 Dieu vit que la lumière était bonne, et il sépara la lumière des ténèbres. 5 Il appela la lumière : « jour » et les ténèbres : « nuit ». Il y eut un soir, puis un matin. Ce fut le premier jour.
6 Et Dieu dit : Qu'il y ait une étendue entre les eaux pour les séparer. 7 Dieu fit l'étendue. Il sépara les eaux d'en-dessous de l'étendue des eaux d'au-dessus. Et ce fut ainsi. 8 Dieu appela cette étendue : « ciel ». Il y eut un soir, puis un matin : ce fut le deuxième jour.
9 Et Dieu dit : Je veux que les eaux d'au-dessous du ciel se rassemblent en un seul endroit afin que la terre ferme paraisse. Et ce fut ainsi. 10 Dieu appela « terre » la terre ferme, et « mer » l'amas des eaux."
Est ce que cela correspond à la réalité ?
En aucun cas ! L'eau est apparue après la formation de la terre et il y a toujours eu des terres émergées. Un Créateur n'aurait pas pu ignorer de telles choses.
D'où vient donc cette idée d'un océan initial ? Là encore, il faut se tourner vers l' Egypte où on adorait Noun, l'océan primordial mais on retrouve ce concept d'océan des origines dans la plupart des mythologies par exemple à Babylone où Marduk coupe le corps de Tiamat (l'océan initial) en deux parties : le ciel et la terre.
Là encore, il est évident que jamais le Créateur n'aurait fait une telle erreur !
Auteur : Coeur de Loi
Date : 15 avr.18, 01:59
Message : Si tu trouves une seule Église ou judaiste qui croit à ta théorie idiote, alors on en reparle.
Sinon tu t'inventes du faux grossier pour accuser en vain.
Auteur : Estrabolio
Date : 15 avr.18, 02:24
Message : Coeur de Loi a écrit :Si tu trouves une seule Église ou judaiste qui croit à ta théorie idiote, alors on en reparle.
Parlez vous toujours du coeur ?
Il ne s'agit en aucun cas d'une théorie mais d'une réalité constatée. La Bible présente le coeur comme le lieu où se forme les intentions.
Citation d'un site protestant"• Le cœur, c’est encore l’instance de l’intelligence.
Dans le premier livre des Rois 3,9 Salomon dit à Dieu :
——« Il te faudra donner à ton serviteur un cœur qui ait de l’entendement… ».
——Il en est de même des “hommes sensés” au chapitre 34, versets 10 et 34 de Job.
——Le déficit de bon sens se dit en hébreu “manque de cœur” ; il n’y a pas ici la nuance affective, mais la notion de discernement. Ainsi dans le livre des Proverbes (6,32 ; 7,7).
• Le cœur est vu enfin comme le siège de l’imagination en Ezéchiel 38,10 et en Jérémie 7,31:
——« En ce jour-là, de nombreux projets monteront au cœur,
——tu inventeras un plan malfaisant ».
• Précisons que dans la Bible, le cœur n’est pas un simple endroit où logent les pensées et les souvenirs. Une sorte d’inconscient archaïque où se passent de choses qui nous dépassent. Au contraire, le cœur est reconnu également comme le lieu où se forme la décision, bonne ou mauvaise. Des expressions telles que ‘placer son cœur’, ‘donner son cœur’, c'est-à-dire ‘exercer son attention’ sont nombreuses et confirment l’aspect dynamique du cœur acteur, ainsi dans les livres de l'Exode (7,23), d'Ezéchiel (44,5), du Qoheleth/Ecclésiaste (1,13 & 17), etc.
——Le cœur est non seulement le lieu où émerge la volonté, mais en même temps ce qui l’autorise."
Dictionnaire hébreu français :
"Définition de "Lebab"
Homme intérieur, esprit, volonté, coeur, âme, compréhension
Partie interne, milieu
Milieu (des choses)
Coeur (de l'homme)
âme, esprit (de l'homme)
Esprit, connaissance, pensées, réflexion, mémoire
Penchant, résolution, détermination (de la volonté)
Conscience
Coeur (du caractère moral)
Le siège des appétits
Siège des émotions et passions siège du courage"
Tout cela correspond à la vision du coeur qu'avait la religion égyptienne.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 15 avr.18, 02:32
Message : Coeur de Loi a écrit :Si tu trouves une seule Église ou judaiste qui croit à ta théorie idiote, alors on en reparle.
C'est justement ça le problème. Les églises sont aveugles et sourdes, car c'est leur fonds de commerce.
Elle vivent de la crédulité de leurs adeptes. Auteur : Estrabolio
Date : 15 avr.18, 02:41
Message : Tout à fait MLP et c'est en partie à cause d'elles qu'il a fallu attendre le milieu des années 1800 pour qu'enfin on comprenne que le cerveau était le siège de la pensée !
Aujourd'hui on nous dit "oh mais c'est symbolique" comme pour les piliers de la Terre et autres erreurs de la Bible.
Auteur : Coeur de Loi
Date : 15 avr.18, 03:30
Message : Bon, ben si ça existe une groupe protestant qui croit qu'ils pensent avec le coeur, ben tant pis pour eux...
C'est pas les fous qui manquent

Auteur : Estrabolio
Date : 15 avr.18, 04:32
Message : Poursuivons la lecture de Genèse :
14Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années; 15et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi. 16Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles. 17Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre, 18pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon. 19Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour."
Si vous vous souvenez, la lumière a été "créée" au verset 3Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut."
Cela peut nous surprendre que la lumière existe avant le soleil mais, là encore, les cultures antiques n'hésitaient pas à dissocier le soleil et la lumière ainsi dans la mythologie grecque, la lumière est incarnée par la déesse Héméra, le soleil par Hélios.
Evidemment, le soleil n'a pas été placé dans le ciel de la terre, c'est la terre qui est en orbite autour du soleil, quant aux étoiles, beaucoup d'entre elles existaient bien avant le soleil et la terre.
Là encore, il est évident que si le Créateur avait inspiré la Bible, il n'aurait jamais fait écrire cela !
Si quelqu'un se dit spécialiste en astronomie et vous dit que le soleil tourne autour de la terre, allez vous le croire ?
Si la Bible vous dit que la lumière ne vient pas du soleil, que les étoiles ont été créées après la terre, allez vous penser que c'est le Créateur de l'Univers qui parle ?
Auteur : vic
Date : 16 avr.18, 01:02
Message : Coeur de Loi a écrit :L'idiot ne comprend pas que le texte parle des pensées qu'on a par les sentiments, en fonction de ce qu'on aime ou pas, les pensées subjectives d'amour et de justice.
A l'époque on faisait du coeur le siège des sentiments parce que le coeur subissait des modifications de battement en fonction des sentiments et que du coup on pensait que le siège des sentiments était à cet endroit . D'où les expressions qu' on a tiré de cette croyance comme " avoir du coeur " etc ....
Alors qu'on sait aujourd'hui que le cerveau est le siège principal des sentiments .
Mais Estrabolio a raison, un dieu qui laisse autant d'explications vaseuses sur un plan scientifique et même contre scientifiques , alors qu'il est sensé instruire l'homme c'est très louche .
Ajoutons à cela que dieu ne connaissait que le téléphone arabe et ne savait pas transmettre un message à tous les hommes en même temps directement , pour un être tout puissant ... D'où le truc moyen ageux du prophète messager : " Oyé Oyé braves gens " .
D'autant que si il avait transmis sont messages directement à tous les hommes de la planète en même temps , on ne parlerait plus de croire en dieu mais de preuve de son existence ( phénomène reproductible) . Il n'y aurait jamais eu de guerres de religions puisque tout le monde aurait reçu le même message , et il n'y aurait qu'une seule religion etc ...
Pourquoi un tel dieu si il existait jouerait il autant à cache cache avec l'homme ? Serait il pervers ? Serait il aussi peu malin ? Ne serait il pas tout puissant ?
Pourquoi comme par hasard c'est toujours qu'un seul prophète qui prétend avoir reçu un message de dieu ? Comment se fait il qu'il n'y en ait pas au moins plusieurs en même temps ? Avouez que c'est quand même pratique de se faire passer pour un prophète , parce que personne ne peut rien démontrer dans le sens du pour et du contre et qu'on peut faire appelle à la crédulité et les fantasmes , les peurs pour jouer à influencer et faire basculer une opinion . Parce que par manque de preuve , soyons honnête , la croyance ne tient qu'a ça .
Auteur : Inti
Date : 16 avr.18, 03:37
Message : vic a écrit :A l'époque on faisait du coeur le siège des sentiments parce que le coeur subissait des modifications de battement en fonction des sentiments et que du coup on pensait que le siège des sentiments était à cet endroit . D'où les expressions qu' on a tiré de cette croyance comme " avoir du coeur " etc
Oui mais ça c'est privilégier l'angle essentiellement neurobiologique et isoler des fonctionnalités cérébrales. Vrai que le cerveau est un régisseur central des mécanismes physiologiques mais en faire le siège des émotions c'est ignorer tout l'affect qui loge au sein du corps entier pour faire du cerveau le seul lieu.de l'identité.
Car le cœur c'est le mouvement premier et l'émotion c'est le mouvement. Quand on parle de sentiment humain ou animal on fait référence à un mouvement physique entier, la perception sensorielle. Difficile d'isoler le sensitif de la perception et de savoir où l'un finit et où l'autre commence. On parle psycho somatique.
On peut bien dire que le cerveau est le siège des émotions que cela n'empêche en rien une impulsivité mal controlée ou "mauvaise gestion de la colère" d'éclater. On opposera" l'émotionnel.au rationnel " pour qualifier un comportement virulent. . Je pense bien que le ressenti ou affect demeure le siège des émotions et sentiments et que le cerveau en est le régisseur central avec un potentiel d'équilibre ou déséquilibre bio chimique dans la perception et raisonnement. . Si je fais cette remarque ontologique c'est surtout pour ne pas tomber dans le piège cartésien voulant que l'être ne passe que par la pensée au détriment de tout affect. La science dissecte, ce qui lui fait parfois perdre une vue d'ensemble, plus holistique.

Auteur : Estrabolio
Date : 16 avr.18, 05:56
Message : vic a écrit :D'autant que si il avait transmis sont messages directement à tous les hommes de la planète en même temps , on ne parlerait plus de croire en dieu mais de preuve de son existence ( phénomène reproductible) . Il n'y aurait jamais eu de guerres de religions puisque tout le monde aurait reçu le même message , et il n'y aurait qu'une seule religion etc ...
Bonsoir Vic, je n'y avais jamais pensé, c'est pourtant frappé du coin du bon sens !
Les religions enseignent bien que Dieu nous a donné une conscience du bien et du mal, du coup Il aurait pu y mettre la foi en un Dieu unique etc. ce qui aurait évité, comme tu le dis fort justement, bien des problèmes.
Bon, on ne va pas lui en vouloir, ne pas exister est une bonne excuse

Bonne soirée
@Inti,
J'ai eu un voisin qui a eu 3 coeurs dans sa vie (le sien plus deux greffes) et il n'a pas changé d'un iota sa manière de penser ou ses façons d'agir

Auteur : Inti
Date : 16 avr.18, 06:26
Message : Estrabolio a écrit :J'ai eu un voisin qui a eu 3 coeurs dans sa vie (le sien plus deux greffes) et il n'a pas changé d'un iota sa manière de penser ou ses façons d'agir
Ça ne change rien au fait que le cœur nouveau à joué sa fonction de support de l'esprit en tant qu'affect corporel. L'affect est le déterminisme de l'esprit. Ça reste le noyau au cœur de l'affect ( le corps entier). Car l'affect c'est justement la force physique qui alimente le régisseur de tout le système, le noyau psychique. Car sans l'apport d'une nouvelle source de la force physique, son cerveau, esprit ou identité s'etiolait à court terme.

Auteur : Estrabolio
Date : 16 avr.18, 07:32
Message : Continuons donc le récit de la Genèse :
20Dieu dit: Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel. 21Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon. 22Dieu les bénit, en disant: Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers; et que les oiseaux multiplient sur la terre. 23Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le cinquième jour.
24Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi. 25Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon."
Et voila une nouvelle erreur, les oiseaux sont crées avant les autres animaux terrestres ! Or on sait aujourd'hui que les insectes étaient présents ainsi que d'autres animaux terrestres bien avant l'apparition des oiseaux et d'ailleurs, comment auraient pu vivre les oiseaux insectivores sans insectes..... mais ça, le "Créateur" de la Genèse ne le savait pas !
26Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. 27Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. 28Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. 29Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture. 30Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi. 31Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.
Nouvelle énorme erreur, la Genèse présente tout les animaux comme uniquement herbivores, pas végétariens (où il y a des fruits, graines, racines) mais bien ne mangeant que de l'herbe verte !
Or, pour ne manger que de l'herbe verte, il faut un système digestif adapté car l'herbe est très pauvre en nutriments. La plupart des animaux, à commencer par les carnivores qui ont un système digestif très court, mourraient de faim mais ça, l'auteur de la Genèse l'ignorait....
Rien que dans ce premier chapitre de la Genèse, qui à lui seul pourrait prouver l'authenticité de cette "parole de Dieu" on trouve des erreurs fondamentales :
- Tout a été crée en 6 jours de 24h (un soir, un matin désignent bien une journée sur terre) FAUX
- L'eau couvrait la terre FAUX
-la lumière a précédé le soleil FAUX
-le soleil et la lune sont placés autour de la terre FAUX
-les étoiles sont apparues après le soleil FAUX
-les oiseaux sont apparus avant les insectes FAUX
-tous les animaux mangeaient de l'herbe verte FAUX
J'oubliais, la Genèse parle de la terre, des étoiles, du soleil et de la lune mais ignore l'existence d'autres planètes à commencer par nos voisines !
Si vous relevez 7 erreurs majeures dans les 30 premières lignes d'un livre, allez vous continuer la lecture en toute confiance ?
Comment croire qu'un Créateur ait pu ainsi se tromper sur Son oeuvre ?
Auteur : Inti
Date : 16 avr.18, 08:03
Message : http://www.forum-religion.org/post744256.html#p744256
Estrabolio a écrit :Si vous relevez 7 erreurs majeures dans les 30 premières lignes d'un livre, allez vous continuer la lecture en toute confiance ?
Comment croire qu'un Créateur ait pu ainsi se tromper sur Son oeuvre ?
Tu as fait tout un parcours depuis certains de nos échanges jadis. C'est fascinant!

Auteur : Estrabolio
Date : 16 avr.18, 08:14
Message : Inti, ne dit on pas que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis ?
Bon, c'est vrai que j'ai fait fort dans ma vie, passer de cuisinier à agriculteur, d'agriculteur chimique à paysan bio, de céréalier à collectionneur de variétés fruitières anciennes, de Témoin de Jéhovah créationniste à athée évolutionniste....
Auteur : Inti
Date : 16 avr.18, 09:25
Message : Estrabolio a écrit :Inti, ne dit on pas que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis ?
Bon, c'est vrai que j'ai fait fort dans ma vie, passer de cuisinier à agriculteur, d'agriculteur chimique à paysan bio, de céréalier à collectionneur de variétés fruitières anciennes, de Témoin de Jéhovah créationniste à athée évolutionniste....
Et oui. Stupéfiant cette capacité au changement. Il ne te reste plus qu'à passer d'évolutioniste athée à naturaliste et physicaliste sans besoin de se référer au theisme via l'athéisme et athéologie.

Auteur : Ptitech
Date : 17 avr.18, 09:52
Message : Estrabolio a écrit :Prés de deux milliards d'humains appuient leur foi sur la Bible et considèrent ce livre comme la Parole de Dieu, comme d'un écrit inspiré par le Créateur.
Si c'est le cas, on ne devrait trouver aucune erreur scientifique car qui est le mieux placé que le créateur pour connaître la vérité scientifique ?
Qui te dit que Dieu n'aurait pas décidé de ne pas révéler de fait scientifique inconnu au moment de la rédaction de la Bible ?
Auteur : Inti
Date : 17 avr.18, 10:03
Message : Ptitech a écrit :Qui te dit que Dieu n'aurait pas décidé de ne pas révéler de fait scientifique inconnu au moment de la rédaction de la Bible ?
Question de jouer le jeu et demeurer dans l'esprit biblique ou Abrahamique ( créationnisme) on dira que c'est la raison pour laquelle dieu a éloigné Adam et Ève ( le genre humain) de l'arbre de la connaissance. Là l'humanité doit trimer dur pour acquérir le peu de son savoir. Un jeu cruel pour l'homme, ludique pour Dieu.

Auteur : MonstreLePuissant
Date : 17 avr.18, 10:16
Message : Ptitech a écrit :Qui te dit que Dieu n'aurait pas décidé de ne pas révéler de fait scientifique inconnu au moment de la rédaction de la Bible ?
Mais il trouverait normal de décrire des machines volantes !

Auteur : Inti
Date : 17 avr.18, 10:20
Message : MonstreLePuissant a écrit :Mais il trouverait normal de décrire des machines volantes !
C'est fait. Les anges

Auteur : Estrabolio
Date : 17 avr.18, 23:49
Message : Ptitech a écrit :Qui te dit que Dieu n'aurait pas décidé de ne pas révéler de fait scientifique inconnu au moment de la rédaction de la Bible ?
Bonjour Ptitech,
Une chose est de ne pas parler des bactéries par exemple, une autre en est de mentir à Ses créatures en leur faisant croire que les étoiles ont été crées après la terre, que les insectes ont été crées après les oiseaux et que tous les animaux mangeaient de l'herbe,que le soleil pouvait être arrêté etc.
Donc soit on croit que le Dieu de la Bible se paye la tête de ses adorateurs (remarque l'idée n'est pas pour me déplaire

) soit on en déduit que le Dieu de la Bible n'est pas plus Créateur que moi je suis moine shaolin
Bonne journée
Auteur : Mikaël Malik
Date : 18 avr.18, 00:24
Message : Qui te dit que Dieu n'aurait pas décidé de ne pas révéler de fait scientifique inconnu au moment de la rédaction de la Bible ?
Les impies, les menteurs et les imposteurs veulent faire croire à ceux qui ont peu de connaissances bibliques que la Bible serait une sorte de livre de révélations scientifiques qui se serait plantée par apport aux découvertes de notre époque, mais cela est faux, la parole explique qui est le créateur de toutes choses et jamais le comment de la création. La Bible n'a pas vocation à la science humaine qui ne comprend décidément rien du tout !.
Imaginez Dieu expliquer à un de ses prophètes comment il s'est est pris pour créer le monde, il n'aurait rien compris et d'ailleurs ce n'était pas le but des révélations prophétiques, Dieu n'a pas à se justifier devant des créatures qui l'ont trahi, sali, moqué et blasphémé.
Auteur : Estrabolio
Date : 18 avr.18, 01:01
Message : Continuons la lecture de la Bible "Alors le prophète Esaïe fit appel à l'Eternel et celui-ci fit reculer l'ombre de 10 marches sur l'escalier d'Achaz, où elle était déjà descendue. (2 Rois 20:11)"
Alors je sais, beaucoup de croyants disent qu'à Dieu rien n'est impossible mais pour l'homme ? Eh oui car faire reculer l'ombre donc le soleil, cela veut dire arrêter la rotation de la terre et la faire repartir dans l'autre sens avant de la remettre dans le bon sens or, la terre tourne sur elle même à plus de 1000km/h (par exemple au niveau de la France c'est 1100km/h).
Imaginez le choc pour tout ce qui est sur Terre, à commencer par les océans, ce que serait qu'un arrêt brutal et une marche arrière avant une nouvelle marche avant et le tout en quelques minutes !
Cela est absolument impossible seulement voilà, le rédacteur du livre des Rois ne savait pas que la terre tournait et croyait que le soleil tournait autour de la terre donc pour lui il suffisait d'arrêter le soleil.
On retrouve la même erreur dans le livre de Josué 10:12Alors Josué parla à l'Eternel, le jour où l'Eternel livra les Amoréens aux enfants d'Israël, et il dit en présence d'Israël: Soleil, arrête-toi sur Gabaon, Et toi, lune, sur la vallée d'Ajalon!
13Et le soleil s'arrêta, et la lune suspendit sa course, Jusqu'à ce que la nation eût tiré vengeance de ses ennemis. Cela n'est-il pas écrit dans le livre du Juste? Le soleil s'arrêta au milieu du ciel, Et ne se hâta point de se coucher, presque tout un jour.
14Il n'y a point eu de jour comme celui-là, ni avant ni après, où l'Eternel ait écouté la voix d'un homme; car l'Eternel combattait pour Israël."
Là encore, le soleil est considéré comme un satellite de la terre dont on peut arrêter la course.
Pouvez-vous croire une minute que ce soit le Créateur qui ait pu inspirer de telles erreurs ?
Pour rappel c'est à cause de ces versets que l'Eglise a persécuté tous ceux qui disaient que la terre tournait autour du soleil !
Auteur : prisca
Date : 18 avr.18, 01:12
Message : Le Miracle du soleil, ou la danse du soleil, ((pt) O Milagre do Sol) est le nom donné au phénomène solaire observé le 13 octobre 1917 à Fátima, dans le cadre de ses apparitions mariales. Cet événement a été observé par plus de 30 000 personnes (les estimations varient de 30 à 100 000) pendant environ 10 minutes à Cova da Iria, près de Fátima, au Portugal. Trois mois plus tôt, la date et le lieu de ce « miracle » avaient été annoncés par les pastoureaux de Fatima, sans connaitre pour autant la nature même du miracle qui leur avait été annoncé par Notre-Dame de Fátima.
Il n'y a rien qui ne soit impossible, la terre peut partir en orbite autour d'un autre soleil que le nôtre à la vitesse grand V même s'il le faut en n'observant aucune loi terrestre, je ne renverse pas une goutte de mon café

Auteur : MonstreLePuissant
Date : 18 avr.18, 01:25
Message : prisca a écrit :Il n'y a rien qui ne soit impossible, la terre peut partir en orbite autour d'un autre soleil que le nôtre à la vitesse grand V même s'il le faut en n'observant aucune loi terrestre, je ne renverse pas une goutte de mon café


On peut inventer n'importe quoi quand on est ignorant. Mais il y a quand même des gens qui savent que certaines choses sont juste impossibles. Ce n'est pas parce que les hébreux y croyaient il y a 3000 ans qu'on est obligé de les croire aujourd'hui.
Auteur : Estrabolio
Date : 18 avr.18, 04:59
Message :

Prisca fait partie de mes ignorés et le commentaire que tu as cité me confirme que j'ai eu raison à 100%
Je pensais que j'avais été un fondamentaliste mais je m'aperçois que j'étais finalement soft par rapport à d'autres ici

Auteur : Estrabolio
Date : 19 avr.18, 20:02
Message : Un épisode très important de la Bible, mentionné à de multiples reprises y compris par Jésus et Pierre c'est le déluge.
Ce récit qu'on retrouve en Genèse 6,7 et 8 commence par la construction d'une arche et le sauvetage des animaux :
6:19De tout ce qui vit, de toute chair, tu feras entrer dans l'arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie avec toi: il y aura un mâle et une femelle. 20Des oiseaux selon leur espèce, du bétail selon son espèce, et de tous les reptiles de la terre selon leur espèce, deux de chaque espèce viendront vers toi, pour que tu leur conserves la vie. 21Et toi, prends de tous les aliments que l'on mange, et fais-en une provision auprès de toi, afin qu'ils te servent de nourriture ainsi qu'à eux."
Est ce possible ?
La réponse est non car, tout d'abord de nombreux animaux ne peuvent manger que des aliments frais et que tout n'était pas disponible là où vivait Noé c'est le cas du panda qui doit manger tous les jours des pousses fraîches de bambou.
D'autre part, certains animaux ne se déplacent quasiment pas donc faire un long voyage.... Prenons l'exemple du koala, non seulement il lui aurait été impossible de rejoindre l'arche mais en plus il ne peut survivre qu'en mangeant tous les jours des feuilles fraîches d'eucalyptus qui à l'époque n'existait pas en Orient.
Même problème avec le paresseux, incapable de se déplacer sur de si longues distances
Ce ne sont là que quelques exemples montrant qu'il est impossible que tous les animaux aient pu rejoindre l'arche et être nourris pendant plus d'un an (370 jours)
mais ce n'est pas le seul problème car dans cette description, il n'y a pas d'animaux aquatiques et de poissons or la quantité hallucinante d'eau douce déversée lors du déluge ne pouvait qu'être fatale à la faune marine en raison d'une chute brutale de la salinité de l'eau.
7:19Les eaux grossirent de plus en plus, et toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel entier furent couvertes. 20Les eaux s'élevèrent de quinze coudées au-dessus des montagnes, qui furent couvertes." 15 coudées, c'est 7,50 mètres.
Donc, si on en croit la Bible, l'eau a atteint une hauteur de près de 9000 mètres !
Imaginez l'impact sur votre jardin près de 9000 tonnes au mètre carré !
Cette énorme pression plus l'eau aurait anéanti non seulement tous les animaux mais l'ensemble des végétaux et tout la flore du sol !
7:23Tous les êtres qui étaient sur la face de la terre furent exterminés, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel: ils furent exterminés de la terre" Là encore, il n'est question ni des insectes, ni des poissons qui ne pouvaient pas survivre à un tel cataclysme en effet, selon la Bible, les sommets ont été couverts pendant 73 jours !
8:11La colombe revint à lui sur le soir; et voici, une feuille d'olivier arrachée était dans son bec." Là encore, il est impossible qu'une plante terrestre et à fortiori un arbre ait pu survivre à une submersion de plusieurs mois.
Ajoutons enfin que la Terre ne garde aucune trace de cette catastrophe planétaire, ni dans son sol, ni dans la glace des pôles !
Tout cela, un Créateur l'aurait su et n'aurait jamais permis que de tels mensonges Lui soit attribués !
Maintenant, si le Déluge n'a pas existé cela veut surtout dire que près de deux milliards d'humains
ACCUSENT LEUR CREATEUR D'UN GENOCIDE QU'IL N'A PAS COMMIS !
http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 62-15.html Auteur : Estrabolio
Date : 20 avr.18, 23:53
Message : Autre passage intéressant
Job 26: 7Il étend le septentrion sur le vide, Il suspend la terre sur le néant.
8Il renferme les eaux dans ses nuages, Et les nuages n'éclatent pas sous leur poids.
9Il couvre la face de son trône, Il répand sur lui sa nuée.
10Il a tracé un cercle à la surface des eaux, Comme limite entre la lumière et les ténèbres.
11Les colonnes du ciel s'ébranlent, Et s'étonnent à sa menace."
Que voyons nous ici ?
La description de la terre comme d'une assiette flottant dans le vide en effet, le verbe étendre montre bien qu'on parle là d'une surface plane et pas d'une sphère.
Cette idée est d'ailleurs confirmée par le verset 10 c'est pour cette raison que beaucoup de navigateurs avaient peur d'arriver au "bout de l'océan" et de tomber.
Quant aux colonnes du ciel, là encore un mythe du fond des âges bien connu en France avec la fameuse peur des celtes de voir le ciel leur tomber sur la tête

Notons que d'un point de vue scientifique, le néant n'existe pas dans l'univers puisque le néant c'est ce qui n'existe pas, or l'espace existe.
D'autre part autour de la terre il y a son champ magnétique, des champs gravitationnels, donc la terre n'est pas suspendue sur le néant.... et tout cela, le Créateur n'aurait pas pu l'ignorer, un humain par contre, oui.
Auteur : Estrabolio
Date : 22 avr.18, 05:18
Message : Arrêtons nous un instant sur la chauve souris, ce petit mammifère et voyons ce qu'en dit la Bible
Lévitique 11:13Voici, parmi les oiseaux, ceux que vous aurez en abomination, et dont on ne mangera pas: l'aigle, l'orfraie et l'aigle de mer; 14le milan, l'autour et ce qui est de son espèce; 15le corbeau et toutes ses espèces; 16l'autruche, le hibou, la mouette, l'épervier et ce qui est de son espèce; 17le chat-huant, le plongeon et la chouette; 18le cygne, le pélican et le cormoran; 19la cigogne, le héron et ce qui est de son espèce, la huppe et la chauve-souris."
Comme vous le voyez, la chauve souris est classée ici parmi les oiseaux alors qu'elle n'a rien d'un oiseau, c'est un mammifère
On parle aussi des chauves souris en Esaïe 2:20 En ce jour–là, les hommes jetteront aux taupes et aux chauves–souris les idoles d’argent et les idoles d’or qu’ils se sont fabriquées pour se prosterner devant elles. Ici, la chauve souris est présenté comme un animal vivant sous terre comme la taupe. La chauve souris dort dans des cavités qui peuvent être sous le sol mais elle ne vit pas dans le sol comme la taupe.
Là encore, croyez vous qu'un Créateur ait pu commettre de telles approximations ?
Un autre animal mal vu dans la Bible, c'est l'autruche
Job 39:14Mais l'autruche abandonne ses oeufs à la terre, Et les fait chauffer sur la poussière;
15Elle oublie que le pied peut les écraser, Qu'une bête des champs peut les fouler.
16Elle est dure envers ses petits comme s'ils n'étaient point à elle; Elle ne s'inquiète pas de l'inutilité de son enfantement.
17Car Dieu lui a refusé la sagesse, Il ne lui a pas donné l'intelligence en partage."
Tout d'abord, l'oeuf d'autruche ne risque pas être écrasé puisque sa coquille peut supporter facilement le poids d'un homme et qu'il n'y a que le vautour assez puissant pour casser la coquille. D'autre part, les parents autruche sont au contraire très attentifs à leurs oeufs .
Cette légende de l'autruche qui abandonne ses oeufs vient certainement du fait que l'autruche sélectionne les oeufs qu'elle veut couver et au fait que les autruches se relaient pour couver, toujours est il que ce jugement sans appel sur la pauvre autruche est faux.
http://www.larousse.fr/encyclopedie/vie ... che/178188 Auteur : vic
Date : 22 avr.18, 05:32
Message : Estrabolio a dit :Comme vous le voyez, la chauve souris est classée ici parmi les oiseaux alors qu'elle n'a rien d'un oiseau, c'est un mammifère
Ah oui c'est ballot .

Auteur : zeste de savoir
Date : 22 avr.18, 06:04
Message : 
Auteur : Estrabolio
Date : 23 avr.18, 00:27
Message : Nous ne quittons pas les animaux avec un des versets les plus étranges de la Bible, toujours dans le Lévitique. Tout d'abord, il y a différentes traductions de ce verset
ceux qui parlent d'insectes : Bible du Rabbinat Français Tout insecte ailé qui marche sur quatre pieds vous sera une abomination. (Lévitique 11:20)
ceux qui parlent de reptiles : Bible Segond 21Vous considérerez comme abominable tout reptile qui vole et qui marche sur quatre pattes. (Lévitique 11:20)
Et puis ceux qui ont choisi une voix médiane : Bible de la Liturgie Toutes les bestioles ailées qui marchent sur quatre pattes seront immondes pour vous. (Lévitique 11:20)
S'il y a des traductions différentes c'est que le verset pose problème, le mot hébreu employé "oph" désigne toutes les créatures volantes sans distinction
Plusieurs traducteurs ont choisi insectes puisqu'au verset 22 (qui est rattaché à celui là) on lit "Voici ceux que vous pourrez manger: les diverses espèces de sauterelles, de criquets, de grillons et de locustes." il semble donc s'agir d'insectes oui mais voila, les insectes ont 6 pattes d'où la traduction reptiles choisie par d'autres.
Au final, qu'on le traduise comme on veut, il n'existait aucun animal volant à 4 pattes dans la région et c'est bien là le problème ! Qu'on le traduise d'une manière ou d'une autre, ce verset est scientifiquement faux !
Auteur : l_leo
Date : 23 avr.18, 03:42
Message : Bonjour,
Effectivement il y a un problème, la science n'est pas pas au R-V !
Par contre la linguistique aborde la question sous un angle différent.
"op" est contenu ou termine plusieurs termes notamment au chap. 1 de la Genèse. "op" s'écrit: °Waw-Pé final", "°op". Ce °O indique qu'il s'agit ici d'une conjonction-coordination prise dans le sens vocal intellectuel. De là, les termes employant cette racine sont à lire, non pas au au sens propre, mais figuré.
Adieu insectes, oiseaux etc....
Auteur : Estrabolio
Date : 23 avr.18, 07:46
Message : l_leo a écrit :De là, les termes employant cette racine sont à lire, non pas au au sens propre, mais figuré.
Adieu insectes, oiseaux etc....
Bonsoir,
Très intéressante explication mais lorsqu'il s'agit du Lévitique et d'un interdit alimentaire, je ne vois pas très bien comment le texte pourrait être pris au sens figuré.
De la même façon, dans le récit de la Création, des créatures sont des choses concrètes et non des concepts.
Bonne soirée
Auteur : l_leo
Date : 23 avr.18, 10:04
Message : Concernant la référence au Levitique, ces interdictions ne sont pas "gratuites", elles représentent, elles figurent le moyen par lequel l'esprit se purifie, va vers une certaine forme de sainteté. La purification du corps, ou mise à nu , nettoie l'esprit, l'âme. On peut voir là une égalité entre le corps et l'âme. Divers auteurs reprennent ce shema: Pythagore dans ses vers dorés par ex.
Pour conclure, les interdictions représentent non pas les choses en elles-mêmes mais l'idée que l'on se fait de leur nature: de leur compositions, assemblages, ce qui nous renvoie au sens figuré.
Pour ce qui de la Genese, du Livre du Principe plus exactement, les différents termes, en particulier du monde vegetal et animal sont écrits, (en hébreu), simultanément en sens, propre, figuré et d'après le graphisme des lettres (ex.: Bet ou B, la forme dérivée d'une habitation, de là, l'idée d'intérieur, d'action intérieure et active, puis enfin d'action dite paternelle). Cette approche permet d'éclaircir les non-sens du texte.
Auteur : Estrabolio
Date : 23 avr.18, 22:53
Message : l_leo a écrit :Concernant la référence au Levitique, ces interdictions ne sont pas "gratuites", elles représentent, elles figurent le moyen par lequel l'esprit se purifie, va vers une certaine forme de sainteté. La purification du corps, ou mise à nu , nettoie l'esprit, l'âme.
Bonjour,
Oui, il va de soi que le pur et l'impur renvoie à une notion d'approuvé, désapprouvé par Dieu et aussi un symbole montrant les efforts à faire pour s'approcher d'un idéal divin.
En ce qui concerne la Genèse, ou Principe ou Entête si on prend la traduction de Chouraqui, au delà de toute interprétation, il reste des erreurs grossières comme la création du soleil et des étoiles après la création de la terre.
Bonne journée
Auteur : Janot
Date : 23 avr.18, 23:13
Message : personne n'a dit que c'est un récit historique ou scientifique !! (enfin, si, quelques extrémistes, qui font beaucoup de petits...)
Auteur : Estrabolio
Date : 23 avr.18, 23:17
Message : Janot a écrit : (enfin, si, quelques extrémistes, qui font beaucoup de petits...)
Bonjour Janot,
Tout à fait d'accord avec vous, le but de ce fil est justement de montrer que la Bible n'est pas à prendre de façon littérale mais plutôt comme un témoignage d'une civilisation, d'une culture sur laquelle s'appuie la notre et non la lettre qu'aurait envoyée le Créateur.
Bonne journée
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 24 avr.18, 02:23
Message : Pour bien se rendre compte du document qu'est la Bible, il faut aussi se plonger dans la littérature des peuples de l'antiquité à la même période. Les sumériens, les akkadiens, les assyriens, les égyptiens, les babyloniens. C'est ainsi que l'on peut comprendre le rôles des dieux, l'attachement des peuples à leur(s) dieu(x), et la façon dont les dieux influaient sur la vie de ses peuples, sur leurs guerres, leurs conquêtes, leurs défaites, et sur la construction et la disparition des empires.
La Genèse raconte des histoires que les sumériens, les akkadiens et les babyloniens ont raconté avant, et que les hébreux ont arrangé à leur sauce. Bien naïfs sont ceux qui prennent le récit de la Genèse pour une révélation divine.
Auteur : l_leo
Date : 24 avr.18, 03:28
Message : Estrabolio a écrit :
Oui, il va de soi que le pur et l'impur renvoie à une notion d'approuvé, désapprouvé par Dieu et aussi un symbole montrant les efforts à faire pour s'approcher d'un idéal divin.
En ce qui concerne la Genèse, ou Principe ou Entête si on prend la traduction de Chouraqui, au delà de toute interprétation, il reste des erreurs grossières comme la création du soleil et des étoiles après la création de la terre.
Bonne journée
les actions diverses: processions, purification etc., ont pour fonction de rappeler, de mettre en évidence, de souligner à l'attention du pratiquant les aspects d'un processus créatif.
AElohim ou dieu, n'a pas à approuver. En effet ce terme n'est pas un nom propre.
Au verset un, chap. un, le terme terre est précédé est lié à ATh, l'ipseite: le signe. La marque.
ATh_EARTz: Il se s'agit pas là de la sphère terrestre au sens matériel du terme, idem pour non pas le ciel mais les cieux.
Auteur : Estrabolio
Date : 24 avr.18, 07:47
Message : Pour rappel, ce texte est censé avoir été écrit par Moïse sous la dictée de Dieu pour un peuple de bergers !
Il est un peu facile ensuite d'en faire un texte symbolique !
Pour ma part, je me mets à la place de l'hébreu de base, le paysan (que je suis d'ailleurs

) qui lisait ce texte comme un récit de la Création.
Auteur : l_leo
Date : 27 avr.18, 07:27
Message : Estrabolio a écrit :Pour rappel, ce texte est censé avoir été écrit par Moïse sous la dictée de Dieu pour un peuple de bergers !
Il est un peu facile ensuite d'en faire un texte symbolique !
Pour ma part, je me mets à la place de l'hébreu de base, le paysan (que je suis d'ailleurs

) qui lisait ce texte comme un récit de la Création.
Jusqu'à une époque récente les bergers ne savaient ni lire ni écrire. Comme la messe en latin, le texte était lu, voire commenté.
Auteur : Estrabolio
Date : 27 avr.18, 08:10
Message : La question est : est ce que les autorités religieuses juives considéraient les écritures comme symboliques il y a mille ou deux milles ans ou, comme les autorités religieuses chrétiennes, se sont elle mis à les considérer comme symboliques lorsque la science a commencé à invalidé ces écrits ?
Auteur : l_leo
Date : 27 avr.18, 09:52
Message : Estrabolio a écrit :La question est : est ce que les autorités religieuses juives considéraient les écritures comme symboliques il y a mille ou deux milles ans ou, comme les autorités religieuses chrétiennes, se sont elle mis à les considérer comme symboliques lorsque la science a commencé à invalidé ces écrits ?
Pour connaître la réponse, Il suffit de taper sur votre navigateur préféré: écriture Torah et symbolisme.
Auteur : Galileo
Date : 27 avr.18, 12:40
Message : Quand l'église, avant Galilée, disait que le soleil tournait autour de la Terre ça n'avait rien de symbolique. Ça ne pouvait être que la vérité puisque c'était écrit dans la bible.
Aujourd'hui on voudrait nous faire croire qu'il ne faut pas prendre les écrits bibliques et coraniques au premier degré, que tout est parabole, qu'un jour dans la bible n'est pas le temps qui s'écoule entre le lever et le coucher du soleil, etc, etc... mais il s'agit là d'une position assez récente dans l'histoire des trois religions abrahamiques.
Auteur : jovanni
Date : 28 avr.18, 23:15
Message : L'art de toujours retomber sur ses pattes. Au fur et à mesure que la science avance la religion recule, on peut aussi le constater avec la théorie de l'évolution vs le créationnisme. Hormis le Chrétiens les plus tenaces, ils ont en grande partie assimilé la théorie de l'évolution, vu que les faits sont là.., mais en gardant l'idée d’Adam et Ève.
Pareil avec les testes de datation du suaire de Turin au carbon 14 envoyés dans 3 labo différent tous catégorique sur la provenance moyenâgeuse du tissu. c'était assez épique comment ils ont commencer à aligner les justifications. Quand tu es croyant, bien souvent ton amour pour le christ est inconditionnel.
Et donc c'est pas rare qu'on se retrouve avec des justifications du type, c'est une "parabole" "allégorie" "métaphore" où que sais-je, surtout quand tu lis l'ancien testament dont certains passages sont assez abjectes, il faut le dire.
Auteur : Estrabolio
Date : 29 avr.18, 03:08
Message : Si on s'en tient à la simple forme de la Terre voici quelques versets :
Il n’avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, Ni le premier atome de la poussière du monde. Lorsqu’il disposa les cieux, j’étais là ; Lorsqu’il traça un cercle à la surface de l’abîme »(Prov 8:26-27)
C'est lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre, Et ceux qui l'habitent sont comme des sauterelles; Il étend les cieux comme une étoffe légère, Il les déploie comme une tente, pour en faire sa demeure. (Esaïe 40:22)
On parle ici d'un cercle en deux dimensions et non d'une sphère.
Cet arbre était devenu grand et fort, sa cime s'élevait jusqu'aux cieux, et on le voyait des extrémités de toute la terre. (Daniel 4:11)
Il n'y a pas d'extrémités à la Terre et il est impossible de voir de l'autre coté du globe.
La même chose ici : Pour qu'elle saisisse les extrémités de la terre, Et que les méchants en soient secoués; (Job 38:13)
ou ici d'entre les dieux des peuples qui vous entourent, près de toi ou loin de toi, d'une extrémité de la terre à l'autre- (Deutéronome 13:7)
Ou encore là Il dominera d'une mer à l'autre, Et du fleuve aux extrémités de la terre. (Psaumes 72:8)
Il le fait rouler dans toute l'étendue des cieux, Et son éclair brille jusqu'aux extrémités de la terre. (Job 37:3)
Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession; (Psaumes 2:8)
Leur retentissement parcourt toute la terre, Leurs accents vont aux extrémités du monde, Où il a dressé une tente pour le soleil. (Psaumes 19:5)
On retrouve ici en plus l'idée du soleil qui tourne autour de la terre.
Toutes les extrémités de la terre penseront à l'Eternel et se tourneront vers lui; Toutes les familles des nations se prosterneront devant ta face. (Psaumes 22:28)
Du lieu de sa demeure il observe Tous les habitants de la terre, (Psaumes 33:14)
Comme ton nom, ô Dieu! Ta louange retentit jusqu'aux extrémités de la terre; Ta droite est pleine de justice. (Psaumes 48:11)
Détruis-les, dans ta fureur, détruis-les, et qu'ils ne soient plus! Qu'ils sachent que Dieu règne sur Jacob, Jusqu'aux extrémités de la terre! — Pause. (Psaumes 59:14)
Dans ta bonté, tu nous exauces par des prodiges, Dieu de notre salut, Espoir de toutes les extrémités lointaines de la terre et de la mer! (Psaumes 65:6)
L'Eternel fera partir de loin, des extrémités de la terre, une nation qui fondra sur toi d'un vol d'aigle, une nation dont tu n'entendras point la langue, (Deutéronome 28:49)
De son taureau premier-né il a la majesté; Ses cornes sont les cornes du buffle; Avec elles il frappera tous les peuples, Jusqu'aux extrémités de la terre: Elles sont les myriades d'Ephraïm, Elles sont les milliers de Manassé. (Deutéronome 33:17)
Les ennemis de l'Eternel trembleront; Du haut des cieux il lancera sur eux son tonnerre; L'Eternel jugera les extrémités de la terre. Il donnera la puissance à son roi, Et il relèvera la force de son oint. (1 Samuel 2:10)
Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, (Matthieu 4:8)
Là encore, cela ne serait possible qu'avec une Terre plate, impossible dans la réalité, même depuis l'espace.
La mesure en est plus longue que la terre, Elle est plus large que la mer. (Job 11:9) Ici encore, une notion de mesure plane...
Bref, tout cela nous montre à l'évidence que les rédacteurs de la Bible voyaient la terre comme tous leurs contemporains : comme une sorte d'assiette plate et en aucun cas comme est réellement notre planète.
Il ne saurait s'agir ici de la parole d'un créateur !
Auteur : l_leo
Date : 01 mai18, 21:04
Message : Galileo a écrit :Quand l'église, avant Galilée, disait que le soleil tournait autour de la Terre ça n'avait rien de symbolique. Ça ne pouvait être que la vérité puisque c'était écrit dans la bible.
Il conviendrait de citer, dans la Genèse, les versets indiquant cette affirmation.
Auteur : Galileo
Date : 02 mai18, 07:13
Message : l_leo a écrit :
Il conviendrait de citer, dans la Genèse, les versets indiquant cette affirmation.
La bible ne se réduit pas à la genèse.
Nombre de messages affichés : 50