Résultat du test :

Auteur : papy
Date : 09 mai18, 20:24
Message : Mercredi 9 mai
Toutes ces autres choses vous seront ajoutées (Mat. 6:33).
Pourquoi Jésus pouvait-il affirmer cela ? Il a expliqué dans le verset précédent : « Votre Père céleste sait que vous avez besoin de toutes ces choses », à savoir les nécessités de la vie. Jéhovah peut facilement anticiper nos besoins individuels en matière de nourriture, de vêtement et de logement, avant même que nous les remarquions (Phil. 4:19). Il sait quel est notre prochain vêtement à remplacer. Il sait quels sont nos besoins alimentaires et quel logement serait adapté à la taille de notre famille. Jéhovah veillera à ce que nous ayons ce dont nous avons réellement besoin. Oui, nous pouvons être absolument convaincus que si nous faisons ce que nous sommes censés faire — placer les intérêts spirituels avant toute autre chose —, Jéhovah ne nous privera pas de ce qui est bon. Notre « attachement à Dieu » devrait nous inciter à nous contenter de la « nourriture » et du « vêtement [ou : abri] » (1 Tim. 6:6-8 ; note). w16.07 1:17, 18.

Notre « attachement à Dieu » devrait nous inciter à nous contenter de la « nourriture » et du « vêtement [ou : abri] »

C'est un conseil du CC !
Faites ce que je vous dis pas ce que je fais !
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Auteur : medico
Date : 09 mai18, 20:27
Message : De Paul entre autre.
(1 Timothée 6:8) 8 Ainsi, ayant nourriture et vêtement, nous nous contenterons de ces choses.
Auteur : papy
Date : 09 mai18, 23:39
Message :
medico a écrit :De Paul entre autre.
(1 Timothée 6:8) 8 Ainsi, ayant nourriture et vêtement, nous nous contenterons de ces choses.
Ce n'est surement pas le CC qui montre l'exemple dans ce domaine .
Il se comporte comme ceux décrits par Jésus en Mat 23:2-4
2 “ Les scribes et les Pharisiens se sont assis sur le siège de Moïse. 3 Donc, tout ce qu’ils vous disent, faites-le et observez-le, mais ne faites pas selon leurs actions, car ils disent mais n’accomplissent pas. 4 Ils lient de lourdes charges et les posent sur les épaules des hommes, mais eux-mêmes ne veulent pas les bouger du doigt.
Auteur : papy
Date : 11 mai18, 02:45
Message : Texte du jour de vendredi
Ils se mirent à prendre pour eux des femmes, c’est-à-dire toutes celles qu’ils choisirent (Gen. 6:2).
Cette union contre nature entre des anges matérialisés et des femmes a produit des hybrides violents appelés Nephilim. En outre, « la méchanceté de l’homme était abondante sur la terre » (Gen. 6:1-5). Aux jours de Noé, Jéhovah a fait venir le Déluge pour détruire les méchants. À cette époque, les gens étaient si occupés aux affaires courantes de la vie, dont le mariage, qu’ils n’ont pas pris au sérieux le message de « Noé, prédicateur de justice », annonçant la destruction imminente (2 Pierre 2:5). Jésus a comparé les conditions d’alors avec ce que nous verrions aujourd’hui (Mat. 24:37-39). La plupart des personnes refusent d’écouter la bonne nouvelle du Royaume de Dieu que nous prêchons par toute la terre avant la destruction de ce système méchant. Prenons à cœur cette leçon : même les questions familiales, telles que le mariage et l’éducation des enfants, ne doivent pas nous faire oublier l’imminence du jour de Jéhovah. w16.08 1:8, 9.

Combien de personnes Noé a-t-il converti ?
zéro
Pourquoi ?
A cette époque , la WT n'existait pas . :lol: :lol: :lol:
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 11 mai18, 03:02
Message : La WT réécrit l'histoire surtout. A quel moment Dieu a donné l'ordre à Noé de prêcher pour convertir qui que ce soit ?
Auteur : papy
Date : 11 mai18, 06:37
Message :
MonstreLePuissant a écrit : A quel moment Dieu a donné l'ordre à Noé de prêcher pour convertir qui que ce soit ?
Jamais !
C'est une invention de la WT pour culpabiliser les TdJ qui ne participent pas à la " propagande watchtowerienne ".
Auteur : Jean Moulin
Date : 12 mai18, 05:31
Message :
MonstreLePuissant a écrit : A quel moment Dieu a donné l'ordre à Noé de prêcher pour convertir qui que ce soit ?
papy a écrit :Jamais !
C'est une invention de la WT pour culpabiliser les TdJ qui ne participent pas à la " propagande watchtowerienne ".
La Bible dit pourtant "mais a préservé Noé, lui huitième, prédicateur de justice". Après, que personne ne l'ait écouté, c'est autre chose. Mais il ne s'agit pas du tout d'une invention de la WT.
Auteur : agecanonix
Date : 12 mai18, 06:35
Message : Jésus a, de façon indirecte, indiqué que les habitants d'avant le déluge ont été prévenus.

En Mat 24:37-39 Jésus indique que ces habitants n'ont pas été attentifs à cause de leur mode de vie individuel.

Or, le contexte est celui des "signes des derniers jours" et surtout de Mat 24:14 où la bonne nouvelle doit être prêchée sur toute la terre habitée.

En fait Mat 24 et 25 reviennent à dire : je vous préviens et vous donne les moyens de comprendre et de discerner le moment où je vais revenir.

Pour dire que les jours de Noé sont similaires (verset 37), il faut qu'il y ait similitude de circonstances. Pour être "attentifs" les gens de cette époque devaient à minima être informés d'éléments à surveiller.

On ne demande pas d'être attentif à "rien". C'est donc qu'ils savaient. Or rien n'indique que Dieu leur a parlé individuellement.
Par contre, en appelant Noé "prédicateur de justice", la bible est formelle. Il a témoigné, d'une façon ou d'une autre, et cela a été suffisant.

Prédicateur signifie : homme qui prêche ..
Auteur : papy
Date : 12 mai18, 07:01
Message :
Jean Moulin a écrit :La Bible dit pourtant "mais a préservé Noé, lui huitième, prédicateur de justice". Après, que personne ne l'ait écouté, c'est autre chose. Mais il ne s'agit pas du tout d'une invention de la WT.
C'est le seul endroit de la Bible où est fait mention de l'expression " prédicateur de justice " .
Ca ne veut surement pas dire la même chose que prédicateur de la bonne nouvelle du Royaume.
Comment Noé aurait-il " prêcher " sur la terre entière tout en accomplissant un travail gigantesque ?
Quand je dis "invention de la WT " c'est le fait de faire croire que les TdJ effectuent la même œuvre que Noé en faisant du porte à porte.
Auteur : Estrabolio
Date : 12 mai18, 07:15
Message : Bonsoir Papy,
Accessoirement, c'est Jésus qui a dit de se contenter de ce que l'on a et de ne pas s'inquiéter Matthieu 6:31"Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus? 32Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. 33Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus." donc le CC ne fait que reprendre le conseil donné par Jésus, conseil plein de sagesse bien peu souvent appliqué chez les chrétiens, TJ y compris....
Auteur : papy
Date : 12 mai18, 07:56
Message :
Estrabolio a écrit :Bonsoir Papy,
donc le CC ne fait que reprendre le conseil donné par Jésus,
Ce que je fais remarquer c'est que le CC se permet de donner des conseils qu'il ne s'applique pas à lui même.
Auteur : Jean Moulin
Date : 12 mai18, 23:11
Message :
Jean Moulin a écrit :La Bible dit pourtant "mais a préservé Noé, lui huitième, prédicateur de justice". Après, que personne ne l'ait écouté, c'est autre chose. Mais il ne s'agit pas du tout d'une invention de la WT.
papy a écrit :C'est le seul endroit de la Bible où est fait mention de l'expression " prédicateur de justice " .
Ca ne veut surement pas dire la même chose que prédicateur de la bonne nouvelle du Royaume.
Il y a quand même une similitude. Un prédicateur est un prédicateur, quelle que soit l'époque.
papy a écrit :Comment Noé aurait-il " prêcher " sur la terre entière tout en accomplissant un travail gigantesque ?
Rien ne dit que l'humanité de l'époque (qui était infiniment plus réduite qu'aujourd'hui) était répandue sur la terre entière.
papy a écrit :Quand je dis "invention de la WT " c'est le fait de faire croire que les TdJ effectuent la même œuvre que Noé en faisant du porte à porte.
Pour eux, leur prédication est une oeuvre d'avertissement, et celle de Noé aussi.
Si tu tiens vraiment à dénoncer la WT, à mon avis c'est pas là dessus qu'il faut t'orienter.
Auteur : papy
Date : 13 mai18, 00:20
Message :
Jean Moulin a écrit :[ Un prédicateur est un prédicateur, quelle que soit l'époque.
" Prédicateur de justice " ne signifie pas " prédicateur " .
Un autre exemple : "jour" et "jour de naissance " n'a pas le même sens.
L'explication de "prédicateur de justice" est ici :
“ Par la foi, Noé, après avoir été divinement averti de choses qu’on ne voyait pas encore, a montré une crainte de Dieu et a construit une arche pour sauver sa maisonnée ; et grâce à cette foi il a condamné le monde, et il est devenu héritier de la justice qui est selon la foi. ” — Hé 11:7 ; 12:1.
Grace à sa foi , pas grâce à son....." porte à porte " imaginaire de la WT.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 13 mai18, 01:38
Message : « Prédicateur de justice » veut simplement dire qu'il prêchait la justice, et non qu'il prêchait la fin du monde sous forme de déluge. Ca fait une énorme différence.

Déjà, comme l'a fait remarquer papy, il n'aurait pas pu prêcher à l'humanité entière, quelle ait été son importance. Par ailleurs, l'arche n'était pas destinée à accueillir d'autres personnes que Noé et sa famille. YHWH n'avait prévu de sauver personne d'autre, et en tout cas, rien de tel n'apparaît dans le texte. Donc, c'est bien une invention de la WT de prétendre que Noé à prêché pour convaincre ses contemporains de rentrer dans l'arche avec lui. Ca n'a jamais été le cas.

Quant au parallèle que fait Jésus avec l'époque du déluge, il s'agit non pas de signes ou de prédication, mais de la soudaineté de l'événement. De même que le déluge était soudain et inattendu, il en serait de même pour l'avénement du fils de l'homme.
Auteur : agecanonix
Date : 13 mai18, 06:57
Message :
MonstreLePuissant a écrit :« Prédicateur de justice » veut simplement dire qu'il prêchait la justice, et non qu'il prêchait la fin du monde sous forme de déluge. Ca fait une énorme différence.

Déjà, comme l'a fait remarquer papy, il n'aurait pas pu prêcher à l'humanité entière, quelle ait été son importance. Par ailleurs, l'arche n'était pas destinée à accueillir d'autres personnes que Noé et sa famille. YHWH n'avait prévu de sauver personne d'autre, et en tout cas, rien de tel n'apparaît dans le texte. Donc, c'est bien une invention de la WT de prétendre que Noé à prêché pour convaincre ses contemporains de rentrer dans l'arche avec lui. Ca n'a jamais été le cas.

Quant au parallèle que fait Jésus avec l'époque du déluge, il s'agit non pas de signes ou de prédication, mais de la soudaineté de l'événement. De même que le déluge était soudain et inattendu, il en serait de même pour l'avénement du fils de l'homme.
Prédicateur ne veut donc pas dire prédicateur ! Dieu n'est donc pas Dieu non plus, la foi ne signifie pas la foi, le bien est le mal, blanc signifie noir et je suis le pape !

Mouais ! et vous voulez convaincre ? :lol: :lol: :lol: :lol:
Auteur : papy
Date : 13 mai18, 08:08
Message :
agecanonix a écrit :
Mouais ! et vous voulez convaincre ? :lol: :lol: :lol: :lol:
Le même raisonnement s'applique içi aussi
IT page 128 au mot " anniversaire "
Quand il est dit que les fils de Job “ allèrent donner un banquet dans la maison de chacun d’eux, à son jour ”, il ne faut pas en déduire qu’ils célébraient leur anniversaire de naissance (Jb 1:4).
4 Et ses fils allèrent donner un banquet dans la maison de chacun d’eux, à son jour ; et ils envoyèrent inviter leurs trois sœurs à manger et à boire avec eux.
Dans ce verset, “ jour ” traduit l’hébreu yôm, qui désigne la période qui va du lever au coucher du soleil. En revanche, “ anniversaire de naissance ” traduit une expression hébraïque formée de deux mots : yôm (jour) et houllèdhèth. La différence entre un “ jour ” et l’anniversaire d’une naissance transparaît en Genèse 40:20, où figurent les deux expressions. On y lit : “ Or, le troisième jour [yôm], c’était l’anniversaire de la naissance [littéralement : “ le jour (yôm) de la naissance (houllèdhèth) ”] de Pharaon. ” Il est par conséquent certain que Job 1:4 ne parle pas d’un anniversaire de naissance, ce qui est par contre indiscutablement le cas en Genèse 40:20. Il semble que les sept fils de Job organisaient une réunion de famille (peut-être une fête à l’occasion du printemps ou de la moisson) et que, cette fête durant une semaine, chacun des fils recevait sa famille chez lui “ à son jour ”.


Le commentaire dit :
Dans ce verset, « jour » traduit l’hébreu yôm, qui désigne la période qui va du lever au coucher du soleil …… OK.
« anniversaire de naissance » traduit une expression hébraïque formée de deux mots : yôm (jour) et houllèdhèth…….ok
Mais que signifie le terme " son jour " ?
Signifie-t-il " jour " ?
Jetons un œil sur un autre verset qui utilise la même expression " son jour ".
C’est celui mentionné en Job 3:1 ( tmn )
C’est après cela que Job ouvrit la bouche et se mit à appeler le mal sur son jour.* ,Job répondit alors et dit :3 “ Périsse le jour où je suis né,
Non seulement le verset 3 précise que c’est bien le jour de sa naissance dont il est question dans le verset 1 mais l'astérisque au mot jour du verset 1 renvoie à Jérémie 20 :14 qui dit :
14 Maudit soit le jour où je suis né ! Que le jour où ma mère m’a mis au monde ne soit pas béni !
« Son jour » est donc bien le jour de sa naissance !
ll faut donc en déduire qu’ils célébraient bien leur anniversaire de naissance et non une quelconque autre fête .

Et la WT essaie de me convaincre que les fils de Job ne fêtaient pas leur anniversaire ! :lol: :lol: :lol:
Auteur : agecanonix
Date : 13 mai18, 09:09
Message : Le rapport avec "prédicateur" ???? :lol: :lol: :lol:
Auteur : Ptitech
Date : 13 mai18, 09:23
Message : C'est pourtant pas compliqué de faire le lien. Mais bon c'est vrai les TJ ont pour habitude qu'on leur hache la nourriture en tout tout petit morceaux pour qu'ils n'aient pas à mâcher. C'est même du prédigéré voir du préc***.
Auteur : papy
Date : 13 mai18, 09:48
Message :
Ptitech a écrit :C'est pourtant pas compliqué de faire le lien. Mais bon c'est vrai les TJ ont pour habitude qu'on leur hache la nourriture en tout tout petit morceaux pour qu'ils n'aient pas à mâcher. C'est même du prédigéré voir du préc***.
Mat 11:25 En ce temps-là, Jésus dit alors : “ Je te loue publiquement, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intellectuels (Agécanonix ), et que tu les as révélées aux tout-petits (petit tech ) :mains: :mains: :mains:
Auteur : Jean Moulin
Date : 13 mai18, 11:22
Message :
Jean Moulin a écrit :[ Un prédicateur est un prédicateur, quelle que soit l'époque.
papy a écrit : " Prédicateur de justice " ne signifie pas " prédicateur " .
Un autre exemple : "jour" et "jour de naissance " n'a pas le même sens.
L'explication de "prédicateur de justice" est ici :
“ Par la foi, Noé, après avoir été divinement averti de choses qu’on ne voyait pas encore, a montré une crainte de Dieu et a construit une arche pour sauver sa maisonnée ; et grâce à cette foi il a condamné le monde, et il est devenu héritier de la justice qui est selon la foi. ” — Hé 11:7 ; 12:1.
Grace à sa foi , pas grâce à son....." porte à porte " imaginaire de la WT.
Personne ne prétend que Noé a fait du porte à porte, mais le mot "prédicateur" implique une action directe incompatible avec la seule construction de l'Arche. D'ailleurs, il est impensable que Noé ait construit l'Arche, ce qui a forcément duré plusieurs décennies, sans avertir ses contemporains.
Auteur : papy
Date : 13 mai18, 18:58
Message :
Jean Moulin a écrit :Personne ne prétend que Noé a fait du porte à porte, mais le mot "prédicateur" implique une action directe incompatible avec la seule construction de l'Arche. D'ailleurs, il est impensable que Noé ait construit l'Arche, ce qui a forcément duré plusieurs décennies, sans avertir ses contemporains.
Luc 17:26-30
D’autre part, comme cela s’est passé aux jours de Noé[/u][/b], ainsi en sera-t-il encore aux jours du Fils de l’homme : 27 ils mangeaient, ils buvaient, les hommes se mariaient, les femmes étaient données en mariage, jusqu’au jour où Noé est entré dans l’arche, et le déluge est arrivé et les a tous détruits. 28 Pareillement, comme cela s’est passé aux jours de Lot : ils mangeaient, ils buvaient, ils achetaient, ils vendaient, ils plantaient, ils bâtissaient. 29 Mais le jour où Lot est sorti de Sodome, il est tombé du ciel une pluie de feu et de soufre et elle les a tous détruits. 30 De même en sera-t-il le jour où le Fils de l’homme doit être révélé.

Luc compare les situations lors du déluge et de la destruction de Sodome et les trouve identiques
En quoi est-ce comparable si c'est au niveau d'une quelconque information reçue par les habitants ?
Auteur : Jean Moulin
Date : 14 mai18, 09:50
Message :
Jean Moulin a écrit :Personne ne prétend que Noé a fait du porte à porte, mais le mot "prédicateur" implique une action directe incompatible avec la seule construction de l'Arche. D'ailleurs, il est impensable que Noé ait construit l'Arche, ce qui a forcément duré plusieurs décennies, sans avertir ses contemporains.
papy a écrit : Luc 17:26-30
D’autre part, comme cela s’est passé aux jours de Noé[/u][/b], ainsi en sera-t-il encore aux jours du Fils de l’homme : 27 ils mangeaient, ils buvaient, les hommes se mariaient, les femmes étaient données en mariage, jusqu’au jour où Noé est entré dans l’arche, et le déluge est arrivé et les a tous détruits. 28 Pareillement, comme cela s’est passé aux jours de Lot : ils mangeaient, ils buvaient, ils achetaient, ils vendaient, ils plantaient, ils bâtissaient. 29 Mais le jour où Lot est sorti de Sodome, il est tombé du ciel une pluie de feu et de soufre et elle les a tous détruits. 30 De même en sera-t-il le jour où le Fils de l’homme doit être révélé.

Luc compare les situations lors du déluge et de la destruction de Sodome et les trouve identiques
En quoi est-ce comparable si c'est au niveau d'une quelconque information reçue par les habitants ?
Peut-être que la similitude c'est que les gens n'écoutent pas plus qu'au temps de Noé et de Lot.
Auteur : papy
Date : 14 mai18, 19:50
Message :
Jean Moulin a écrit : Peut-être que la similitude c'est que les gens n'écoutent pas plus qu'au temps de Noé et de Lot.
Supposition sans preuves bibliques ce qui ouvre la porte à toutes sortes de fantasmes dont est friand le CC .
Auteur : Jean Moulin
Date : 14 mai18, 20:07
Message :
Jean Moulin a écrit :Peut-être que la similitude c'est que les gens n'écoutent pas plus qu'au temps de Noé et de Lot.
papy a écrit :Supposition sans preuves bibliques ce qui ouvre la porte à toutes sortes de fantasmes dont est friand le CC .
Il est impensable que Noé ait passé des décennies à construire l'Arche sans jamais dire à ses contemporains ce qu'il faisait et pourquoi.
Auteur : papy
Date : 14 mai18, 20:19
Message :
Jean Moulin a écrit :Il est impensable que Noé ait passé des décennies à construire l'Arche sans jamais dire à ses contemporains ce qu'il faisait et pourquoi.
Et lot qu'a-t-il été ? ....."prédicateur" de quoi selon la Bible ?
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 15 mai18, 05:46
Message : En tout cas, rien, absolument rien n'indique qu'il ait prêché quoi que ce soit d'autre à part la justice. Encore une fois, il n'a jamais été question que Noé prévienne ses contemporains du déluge annoncé. Et même si on lui avait posé la question, rien n'indique qu'il aurait donné la réponse.

Quant à Luc 17:26-30, je le répète, c'est la soudaineté de l'événement que Jésus met en valeur. Il suffit de regarder le contexte.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 15 mai18, 07:21
Message :
MonstreLePuissant a écrit :En tout cas, rien, absolument rien n'indique qu'il ait prêché quoi que ce soit d'autre à part la justice. Encore une fois, il n'a jamais été question que Noé prévienne ses contemporains du déluge annoncé. Et même si on lui avait posé la question, rien n'indique qu'il aurait donné la réponse.
Le simple terme " justice " dans l'expression " prédicateur de justice " suffit à comprendre naturellement qu'il l'a fait. Apprendre l'imminence d'un déluge, construire une arche pour être sauvé et ne rien dire à personne de tout ça avant de s'enfermer dedans en sachant très bien ce qui allait arriver à tous ceux qui resteraient dehors ne reflète en rien la justice.
Auteur : papy
Date : 15 mai18, 07:24
Message :
MonstreLePuissant a écrit :En tout cas, rien, absolument rien n'indique qu'il ait prêché quoi que ce soit d'autre à part la justice. Encore une fois, il n'a jamais été question que Noé prévienne ses contemporains du déluge annoncé. Et même si on lui avait posé la question, rien n'indique qu'il aurait donné la réponse.

Quant à Luc 17:26-30, je le répète, c'est la soudaineté de l'événement que Jésus met en valeur. Il suffit de regarder le contexte.
Pour ce qui est de Mat 24:38 TMN
Car, de même qu’ils étaient en ces jours d’avant le déluge : ils mangeaient et buvaient, les hommes se mariaient et les femmes étaient données en mariage, jusqu’au jour où Noé est entré dans l’arche ; 39 et ils n’ont pas été attentifs jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous, ainsi sera la présence du Fils de l’homme

La plupart des autres versions disent " se doutaient de rien " mais la TMN fait cavalier seul en traduisant " n'ont pas été attentif " sous entendu ....pas attentif à la prédication de Noé .
la prochaine version , ils serait capable de traduire par : " ils n'ont pas écouté Noé ! " :non:

Version du Roi Jacques
And knew not until the flood came, and took them all away; so shall also the coming of the Son of man be
Auteur : agecanonix
Date : 15 mai18, 08:19
Message : Il n'existe pas d'exemple dans la bible où Dieu décide une punition sans prévenir ceux qui vont la subir. Pour prouver le contraire il faudra nous trouver le texte où Dieu dit qu'il ne veut pas les prévenir.

Il existe même des exemples où Dieu renonce à une punition après avoir prévenu. Ninive et Jonas.

Il existe aussi des exemples où Dieu supplie de l'écouter car il voudrait ne pas avoir à punir certains : destruction de jérusalem en 607 mais aussi les 10 tribus en 740.

Il existe aussi des exemples où Dieu réclame la vie de ceux qu'il a punis à ceux qui devaient les prévenir et qui ne l'ont pas fait. Ezechiel.

Pour quelle raison ne l'aurait-il pas fait à l'époque du déluge. Vouloir affirmer le contraire, c'est accuser Dieu d'agir injustement sans donner une chance au méchant. Ce n'est donc pas les TJ que vous critiquez ici, mais c'est Dieu directement.

Pierre a appelé Noé "prédicateur de justice" parce que Noé annonçait, d'une façon ou d'une autre, une décision de justice de Dieu. porte à porte, cabane à cabane, tente à tente, ou tout ce que vous voulez, un prédicateur est quelqu'un qui prêche..
Comment, combien de temps, avec quels moyens, on s'en fout... tout ce que Pierre écrit c'est : "prédicateur"..

Et donc les TJ appelle Noé de la même façon : "prédicateur". Ca vous donne des boutons, j'en conviens puisque quelques part la prédication vous manque (lol). ou vous dérange puisque vous ne le faites pas, mais c'est comme ça !

Alors vous ergotez : prédicateur de justice c'est pas prédicateur de la bonne nouvelle ! allons donc.
Tout comme un ours blanc n'est pas un ours puisqu'il y a des ours bruns ! :lol:

Vous êtes presque attendrissant quand on vous observe de loin décortiquer une TG, un texte du jour, un discours pour ensuite refaire le monde à vous deux ou trois dans un forum dont tout le monde se fout.
Votre vie est tellement triste et ennuyeuse pour que vous vous infligiez cela ?

Et vous croyez vraiment faire renoncer qui que ce soit de la foi TJ parce que vous aurez expliqué qu'un prédicateur de justice n'est pas un prédicateur ?

sans animosité !

:hi:
Auteur : papy
Date : 15 mai18, 10:07
Message :
agecanonix a écrit :!
Alors vous ergotez : prédicateur de justice c'est pas prédicateur de la bonne nouvelle !
:hi:
Ha ! Ha ! Ha ! oui j’ergote comme le CC qui ergote pour inventer que jésus est mort sur un poteau et pas sur une croix.
Comme si les gens vont devenir TdJ en apprenant cette perle .
Sans rancune Agé
Réveillez-vous !
Auteur : agecanonix
Date : 15 mai18, 10:36
Message :
papy a écrit : Ha ! Ha ! Ha ! oui j’ergote comme le CC qui ergote pour inventer que jésus est mort sur un poteau et pas sur une croix.
Comme si les gens vont devenir TdJ en apprenant cette perle .
Sans rancune Agé
Réveillez-vous !
Ca sent le rire nerveux, le rire forcé ! :fatiguer:
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 15 mai18, 11:59
Message :
Gérard C. Endrifel a écrit :Le simple terme " justice " dans l'expression " prédicateur de justice " suffit à comprendre naturellement qu'il l'a fait. Apprendre l'imminence d'un déluge, construire une arche pour être sauvé et ne rien dire à personne de tout ça avant de s'enfermer dedans en sachant très bien ce qui allait arriver à tous ceux qui resteraient dehors ne reflète en rien la justice.
La justice, c'est de ne pas de remettre en cause la décision de YHWH de ne sauver que Noé. A quoi bon prévenir les autres puisque de toute façon, ils n'allaient pas être sauvés ? Il n'y a nulle part où YHWH prévoit de sauver qui que ce soit d'autre que Noé et sa famille.
agecanonix a écrit :Il n'existe pas d'exemple dans la bible où Dieu décide une punition sans prévenir ceux qui vont la subir. Pour prouver le contraire il faudra nous trouver le texte où Dieu dit qu'il ne veut pas les prévenir.
Ce qu'il faudrait trouver, c'est le texte qui dit que YHWH les as prévenu, ou a demandé à Noé de les prévenir. Encore une fois, YHWH n'a jamais prétendu qu'il sauverait d'autres que Noé et sa famille.
agecanonix a écrit :Alors vous ergotez : prédicateur de justice c'est pas prédicateur de la bonne nouvelle ! allons donc.
Ah parce que le déluge était une bonne nouvelle. :lol: :lol: :lol:
agecanonix a écrit :Et vous croyez vraiment faire renoncer qui que ce soit de la foi TJ parce que vous aurez expliqué qu'un prédicateur de justice n'est pas un prédicateur ?
Vous croyez à la génération élastique de 1914. Si vous n'avez pas renoncé après ça, rien ne vous fera renoncer à être TJ.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 15 mai18, 13:43
Message :
MonstreLePuissant a écrit :En tout cas, rien, absolument rien n'indique qu'il ait prêché quoi que ce soit d'autre à part la justice. Encore une fois, il n'a jamais été question que Noé prévienne ses contemporains du déluge annoncé. Et même si on lui avait posé la question, rien n'indique qu'il aurait donné la réponse.
Gérard C. Endrifel a écrit :Le simple terme " justice " dans l'expression " prédicateur de justice " suffit à comprendre naturellement qu'il l'a fait. Apprendre l'imminence d'un déluge, construire une arche pour être sauvé et ne rien dire à personne de tout ça avant de s'enfermer dedans en sachant très bien ce qui allait arriver à tous ceux qui resteraient dehors ne reflète en rien la justice.
MonstreLePuissant a écrit :La justice, c'est de ne pas de remettre en cause la décision de YHWH de ne sauver que Noé.
Est-ce que vous trouvez juste qu'une personne parfaitement au courant de l'imminence d'un danger mortel et du moyen de s'en prémunir ne dise rien à qui que ce soit ? Si vous, vous arrivez à ne pas trouver cela juste, alors à plus forte raison Dieu ne pourrait, lui non plus, considérer cette même chose comme étant juste.

Ce dont vous parlez, ce n'est pas de ce qu'est la justice, mais de la compréhension que vous avez du rapport qu'il faudrait selon vous avoir avec celle émanant de Dieu. Ce n'est pas du tout la même chose. La justice, d'après une encyclopédie religieuse, c'est le " pouvoir de faire régner ou d’exercer le droit d’une manière équitable et impartiale, et en conformité avec des règles établies " (Étude perspicace des Écritures, vol. 2, pages 86-87). Selon un dictionnaire, il s'agit d'un " principe moral qui exige le respect du droit et de l'équité " (Dictionnaire de français Larousse). De nombreux versets dans les Écritures nous indiquent que l'idée que Dieu se fait de la justice n'est pas différente de ce qu'évoquent les deux ouvrages précédemment cités.

En Deutéronome 10:17, par exemple, il est dit de Jéhovah que c'est un Dieu " qui ne se montre partial avec personne " ; en Psaume 33:5 qu'" Il aime la justice et le droit " (voir aussi Deutéronome 32:4). Le tableau que vous décrivez d'un dieu n'envisageant de ne sauver que Noé et sa famille sans rien à dire à personne ne cadre pas du tout avec ces différents versets de la Bible, auquel s'ajoute bien évidemment celui de II Pierre 2:5, et encore moins avec la définition de ce qu'est la justice, tout simplement parce que ce n'est ni impartial, ni droit, ni équitable, mais profondément injuste.
MonstreLePuissant a écrit :A quoi bon prévenir les autres puisque de toute façon, ils n'allaient pas être sauvés ? Il n'y a nulle part où YHWH prévoit de sauver qui que ce soit d'autre que Noé et sa famille.
Vous savez, autant il m'arrive d'être d'accord avec vous dans certains cas lorsque vous expliquez qu'il faut se cantonner à ce qui est écrit pour éviter les dérives, autant dans d'autres circonstances, comme ici, vous me faites penser à une catégorie de lecteurs de notices.

Il y a des années, dans les modes d'emploi, la ligne " appuyez sur le bouton " Power " pour mettre l'appareil sous tension " n'existait pas. A l'époque c'était tellement évident que ça ne méritait même pas d'être mentionné. Et puis un beau jour, cette phrase a commencé à apparaître au point qu'aujourd'hui, elle figure dans quasiment tous les guides. On va même jusqu'à préciser qu'avant cela, il faut tout d'abord brancher l'appareil à une prise de courant à l'aide du câble d'alimentation ou bien insérer au préalable la ou les piles dans le compartiment prévu à cet effet. Je me suis toujours dit que la raison pour laquelle il était à ce point devenu indispensable de faire figurer ces étapes venait du fait que certaines personnes avaient dues rester scotchées des heures durant devant leur appareil en se demandant comment il fallait le mettre en marche étant donné que ce n'était pas écrit dans le manuel d'utilisation.

C'est à ce genre de personnes auxquelles vous me faites penser quand je vous vois écrire ici : " Il n'y a nulle part où YHWH prévoit de sauver qui que ce soit d'autre que Noé et sa famille " et pour lequel je pourrais me contenter de vous dire qu'" il n'y a nulle part [non plus] où YHWH [ne] prévoit de ne sauver [que] Noé et sa famille. " Simplement en considérant la Bible dans son ensemble, on comprend très bien que si Dieu avait effectivement prévu de sauver Noé et sa famille du déluge, il n'excluait pas de sauver quiconque manifesterait ce qui a permis de sauver ces derniers, à savoir la foi. (Hé 11:7)
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 15 mai18, 15:14
Message :
Gérard C. Endrifel a écrit :Est-ce que vous trouvez juste qu'une personne parfaitement au courant de l'imminence d'un danger mortel et du moyen de s'en prémunir ne dise rien à qui que ce soit ? Si vous, vous arrivez à ne pas trouver cela juste, alors à plus forte raison Dieu ne pourrait, lui non plus, considérer cette même chose comme étant juste.
:lol: Dieu considère juste de condamner à mort un homme et toute sa descendance pour une seule faute commise. Il trouve juste de massacrer des enfants innocents, des bébés et des nourrissons pour parvenir à ses fins ou se venger de ses ennemis. Alors je ne vois pas en quoi ne pas prévenir quelqu'un de l'imminence d'un danger lui poserait un problème de justice.
Gérard C. Endrifel a écrit :Simplement en considérant la Bible dans son ensemble, on comprend très bien que si Dieu avait effectivement prévu de sauver Noé et sa famille du déluge, il n'excluait pas de sauver quiconque manifesterait ce qui a permis de sauver ces derniers, à savoir la foi.
YHWH n'a pas sauvé Noé parce qu'il avait la foi, mais parce qu'il était juste et intègre.

(Genèse 6:9) Noé était un homme juste. Il se montrait intègre parmi ses contemporains. Noé marchait avec le [vrai] Dieu.

Donc, il eu fallut que les autres deviennent aussi justes et intègres pour être sauvés. Mais que fait YHWH ? Il donne à Noé des instructions, et surtout, les mesures exactes de l'arche. Si il pensait un seul instant qu'il aurait pu convaincre des gens de rentrer dans l'arche, comment se fait-il qu'il donne déjà les dimensions ? Si 10000 ou 100000 personnes avaient été convaincus, seraient-ils tous rentrés dans l'arche ? C'est donc bien la preuve que YHWH n'a jamais eu l'intention de sauver personne à part Noé et sa famille, et qu'il n'a prévenu personne. Rappelons que la justice selon YHWH, c'est aussi de massacrer des enfants, donc noyer des gens sans les prévenir ne peut pas lui poser de problème de conscience.
Auteur : septour
Date : 15 mai18, 20:02
Message : IL y a dieux et DIEU, les premiers passent et le second sera tjrs la!
Auteur : agecanonix
Date : 15 mai18, 20:11
Message :
MonstreLePuissant a écrit : La justice, c'est de ne pas de remettre en cause la décision de YHWH de ne sauver que Noé. A quoi bon prévenir les autres puisque de toute façon, ils n'allaient pas être sauvés ? Il n'y a nulle part où YHWH prévoit de sauver qui que ce soit d'autre que Noé et sa famille.
Au contraire, la justice c'est de comprendre que Dieu prévient toujours ! Tu deviens déterministe comme Thomas. rien n'est écrit et comme à Ninive, certains pouvaient changer d'avis.
MLP a écrit : Ce qu'il faudrait trouver, c'est le texte qui dit que YHWH les as prévenu, ou a demandé à Noé de les prévenir. Encore une fois, YHWH n'a jamais prétendu qu'il sauverait d'autres que Noé et sa famille.
Au contraire. Quand quelqu'un agit tout le temps de la même manière, ce qu'il faut trouver, c'est le texte qui indique qu'il ne l'a pas fait une seule fois. Si je vais au travail tous les jours à 8h, à longueur d'année, alors plus la peine de le dire à chaque fois.
Etant une exception, le jour où je reste chez moi sera alors identifiable non pas parce que je n'en parle pas, mais justement parce que j'en parle.
Si Dieu prévient toujours, si c'est un principe pour lui, s'il devait faire une exception, il l'aurait spécifié. il faut donc trouver un texte qui affirme : je ne les préviens pas, et non pas une absence de texte où il dirait qu'il les prévient.
Et en plus si Noé est appelé prédicateur, c'est la preuve quoique vous puissiez en dire .

MLP a écrit :Ah parce que le déluge était une bonne nouvelle. :lol: :lol: :lol:
Evidemment, tout comme est une bonne nouvelle l'intervention de Dieu à Harmaguedon.
Le mot "bonne nouvelle" se comprend uniquement pour ceux qui seront préservés. C'est une bonne nouvelle pour ceux qui survivent.
Jésus est précis : il appelle bonne nouvelle ce que tu appelles "mauvaise nouvelle". C'est révélateur car cela dépend du camp que nous choisissons individuellement.
agecanonix a écrit : Vous croyez à la génération élastique de 1914. Si vous n'avez pas renoncé après ça, rien ne vous fera renoncer à être TJ.
Paul a bien espéré et expliqué qu'il pensait être vivant pour la parousie. Ceux qui ont compris plus tard ont-il renoncé ?
Vous autres, les apostats, vous pensez que le CC devait et doit être parfait, infaillible .. Vous devriez devenir cathos car le pape est infaillible.
Pour moi, le CC est et doit rester humain. Et c'est la preuve pour moi que de voir des humains imparfaits comme moi réussirent à fédérer des millions d'humains pour prêcher la bonne nouvelle.
Plus tu trouves des défauts au CC et plus le miracle est évident...
Si un jour le CC affirmait comme toi qu'il doit être parfait, je ne serais plus TJ. Je suis beaucoup plus touché et convaincu par Pierre qui était humain, imparfait, faillible et fragile que par un autre apôtre qui aurait été impeccable et sans bavure. Pourquoi ? Parce que Jésus s'est plus servi de Pierre que des autres. Idem pour Paul.
Si Pierre vivait aujourd'hui et faisait parti du CC, tu imagines qu'il serait parfait ? Heureusement que non..

Il y a une maxime biblique qui s'applique aux apostats: vous dites et ne faites pas. Vous liez de lourdes charges sur les tj mais vous ne les portez pas vous-même. Vous prétendez mieux connaître la bible et vous ne prêchez pas.
Regardez ici dans ce débat : vous nous dites que prêcher la justice ce n'est pas prêcher la bonne nouvelle, sous entendu que prêcher la bonne nouvelle, ça, c'est prêcher... et vous ne prêchez pas ! Elle est où votre honnêteté ?

:hi:
Auteur : papy
Date : 15 mai18, 20:40
Message : En interprétant la Bible à sa convenance en allant au delà de ce qui est écrit comme le propose Gérard ,on peut aussi supposer que Dieu a créé un endroit ( non mentionné dans la Bible ) où il va faire souffrir éternellement tout ceux qui n’obéissent pas à la WT .
Pas étonnant qu'il y ai tant de religions avec un raisonnement pareil !
Auteur : ESTHER1
Date : 15 mai18, 21:22
Message : Vous êtes de curieux "hérauts" .Heureusement que le moment venu, chacun recevra d' une façon ou autre sa propre révélation personnelle pour savoir qui il faudra suivre :hi:
Auteur : philippe83
Date : 15 mai18, 21:24
Message : Le mot grec pour prédicateur en 2 Pi 2:5 veut dire :proclamer, proclamation par un héraut,crieur public.Donc dire que Noé faisait connaitre,annoncer,autour de lui le message divin n'est pas usurpé
a+
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 15 mai18, 21:39
Message :
Gérard C. Endrifel a écrit :Est-ce que vous trouvez juste qu'une personne parfaitement au courant de l'imminence d'un danger mortel et du moyen de s'en prémunir ne dise rien à qui que ce soit ? Si vous, vous arrivez à ne pas trouver cela juste, alors à plus forte raison Dieu ne pourrait, lui non plus, considérer cette même chose comme étant juste.
MonstreLePuissant a écrit :DIVERSION
Vous ne répondez pas à la question.
Gérard C. Endrifel a écrit :Simplement en considérant la Bible dans son ensemble, on comprend très bien que si Dieu avait effectivement prévu de sauver Noé et sa famille du déluge, il n'excluait pas de sauver quiconque manifesterait ce qui a permis de sauver ces derniers, à savoir la foi.
MonstreLePuissant a écrit : YHWH n'a pas sauvé Noé parce qu'il avait la foi, mais parce qu'il était juste et intègre. Donc, il eu fallut que les autres deviennent aussi justes et intègres pour être sauvés.
Il leur suffisait donc bien d'avoir foi, tout simplement.
MonstreLePuissant a écrit :Mais que fait YHWH ? Il donne à Noé des instructions, et surtout, les mesures exactes de l'arche. Si il pensait un seul instant qu'il aurait pu convaincre des gens de rentrer dans l'arche, comment se fait-il qu'il donne déjà les dimensions ? Si 10000 ou 100000 personnes avaient été convaincus, seraient-ils tous rentrés dans l'arche ? C'est donc bien la preuve que YHWH n'a jamais eu l'intention de sauver personne à part Noé et sa famille, et qu'il n'a prévenu personne.
S'il n'avait jamais eu l'intention de détruire les plus de 120 000 habitants d'une ville de près de quarante kilomètres nécessitant trois jours de marche, comment se fait-il qu'il ait envoyé Jonas leur annoncer leur destruction ?
Là aussi c'est plutôt précis comme instruction vous ne trouvez pas ? Et qu'est-il arrivé à Ninive en définitive ? Alors qu'est-ce que cela nous apprend sur Jéhovah ? Qu'il sait s'adapter en fonction de l'évolution de la situation. De même qu'il a modifié le sort de cette ville en raison de la tournure que prenaient les événements, Dieu aurait tout aussi bien pu modifier les dimensions de l'arche pour qu'elle s’accommode aux circonstances si celles-ci venaient à changer.

La seule chose que cette absence de modifications prouve, MonstreLePuissant, c'est qu'aucun des contemporains de Noé n'a écouté ni n'a cru. Ils n'ont pas été attentifs.
Auteur : ESTHER1
Date : 15 mai18, 21:50
Message : Tout cela n' est que divagations.
Auteur : papy
Date : 15 mai18, 22:15
Message :
agecanonix a écrit :Il n'existe pas d'exemple dans la bible où Dieu décide une punition sans prévenir ceux qui vont la subir. Pour prouver le contraire il faudra nous trouver le texte où Dieu dit qu'il ne veut pas les prévenir.
:hi:
A Sodome
Gen 18:32
Supposons qu’il s’en trouve là dix. ” Alors il dit : “ Je ne la ravagerai pas à cause des dix ."
S'il dit :" Je ne la ravagerai pas à cause des dix " cela signifie qu'il la ravagera s'il n'y a pas un juste.
Il ne demande pas a Abraham d'aller leur prêcher que je sache ?
A moins que comme prétend Gérard , ce n'est pas écrit mais c'est ce que Dieu a décidé !
Auteur : agecanonix
Date : 15 mai18, 22:28
Message : Tout ce débat me fait penser à ces religieux juifs qui considèrent que tuer un insecte le jour du sabbat équivaut à chasser.
Au delà du sourire que cela peut générer, cet exemple illustre parfaitement la hauteur du débat que nous avons.

Parce que Dieu n'a pas écrit qu'il voulait prévenir tous les contemporains de Noé, on en déduit "idiotement" qu'il ne voulait pas qu'ils soient prévenus.
Une lecture basique, primaire, stupide de la parole de Dieu amène à de tels curiosités.

Un vrai lecteur de la bible, au lieu de refaire le monde à chaque passage biblique, annulant à chaque fois les conclusions auxquelles il était arrivé lors de l'examen du dernier verset, comme si le verset qu'il est en train de lire suffirait à lui seul à comprendre toute la pensée de Dieu.... jusqu'au prochain, évidemment.. un vrai lecteur de la bible, disais-je, apprend à connaître Dieu et ses principes.
il sait au bout d'une lecture biblique assidue qu'il est à proprement parlé impossible que Dieu punisse sans prévenir. Une grande partie de la bible, en témoigne amplement. Jérémie, Ezechiel, beaucoup de petits prophètes dont Jonas, Jésus bien sur, la Révélation, etc.. sont des démonstrations de cette vérité fondamentale nous faisant entrevoir la personnalité de Dieu.

Pierre ira jusqu'à dire que l'on reprocherait même à Dieu de trop attendre, alors que cette attente traduirait sa volonté de ne voir mourir aucun méchant, mais au contraire de les gagner.
Quelle est la leçon de ce texte ? Que Dieu fait toujours tout pour éviter d'avoir à punir un méchant. Il veut toujours le prévenir.

Qu'est ce qu'on fait d'une telle conclusion ? on se dit que parce que Dieu n'a pas fait écrire qu'il voulait prévenir les contemporains de Noé, c'est qu'il contrevenait à ses propres principes ?
Voilà une lecture stupide .

exemple: ce n'est pas parce que les pompiers n'écrivent pas toujours dans leurs rapports qu'ils interviennent pour sauver des vies , qu'il faut en conclure que les fois où ils ont oublié de l'écrire ils se fichaient pas mal des victimes et même pire, que ces jours là ils intervenaient pour les tuer !!
Pourquoi ? Parce que nous savons une fois pour toute qu'ils veulent sauver des vies. Une fois pour toute puisque leur histoire en témoigne.

Dieu qui pendant des siècles prévient Israel de changer, qui renonce à punir quand Ninive se repend, qui donne la vie de son fils pour sauver des hommes condamnés, qui veut que la bonne nouvelle du royaume soit prêchées sur toute la terre doit-il ENCORE faire la preuve qu'il veut prévenir et même sauver le méchant pour qu'il change ? Allons ! Vous êtes chrétien ou quoi ? Vous la donneriez la vie de votre fils ?

Ce n'est donc pas aller au delà de ce qui est écrit que de croire que Dieu reste fidèle à lui-même et que lorsqu'il fait écrire, justement, que Noé était un prédicateur de justice, c'est qu'une prédication a eu lieu, quelque soit la forme qu'elle a prise.
Auteur : Logos
Date : 16 mai18, 00:15
Message :
agecanonix a écrit :Tout ce débat me fait penser à ces religieux juifs qui considèrent que tuer un insecte le jour du sabbat équivaut à chasser.
Au delà du sourire que cela peut générer, cet exemple illustre parfaitement la hauteur du débat que nous avons.

Parce que Dieu n'a pas écrit qu'il voulait prévenir tous les contemporains de Noé, on en déduit "idiotement" qu'il ne voulait pas qu'ils soient prévenus.
Une lecture basique, primaire, stupide de la parole de Dieu amène à de tels curiosités.

Un vrai lecteur de la bible, au lieu de refaire le monde à chaque passage biblique, annulant à chaque fois les conclusions auxquelles il était arrivé lors de l'examen du dernier verset, comme si le verset qu'il est en train de lire suffirait à lui seul à comprendre toute la pensée de Dieu.... jusqu'au prochain, évidemment.. un vrai lecteur de la bible, disais-je, apprend à connaître Dieu et ses principes.
il sait au bout d'une lecture biblique assidue qu'il est à proprement parlé impossible que Dieu punisse sans prévenir. Une grande partie de la bible, en témoigne amplement. Jérémie, Ezechiel, beaucoup de petits prophètes dont Jonas, Jésus bien sur, la Révélation, etc.. sont des démonstrations de cette vérité fondamentale nous faisant entrevoir la personnalité de Dieu.

Pierre ira jusqu'à dire que l'on reprocherait même à Dieu de trop attendre, alors que cette attente traduirait sa volonté de ne voir mourir aucun méchant, mais au contraire de les gagner.
Quelle est la leçon de ce texte ? Que Dieu fait toujours tout pour éviter d'avoir à punir un méchant. Il veut toujours le prévenir.

Qu'est ce qu'on fait d'une telle conclusion ? on se dit que parce que Dieu n'a pas fait écrire qu'il voulait prévenir les contemporains de Noé, c'est qu'il contrevenait à ses propres principes ?
Voilà une lecture stupide .

exemple: ce n'est pas parce que les pompiers n'écrivent pas toujours dans leurs rapports qu'ils interviennent pour sauver des vies , qu'il faut en conclure que les fois où ils ont oublié de l'écrire ils se fichaient pas mal des victimes et même pire, que ces jours là ils intervenaient pour les tuer !!
Pourquoi ? Parce que nous savons une fois pour toute qu'ils veulent sauver des vies. Une fois pour toute puisque leur histoire en témoigne.

Dieu qui pendant des siècles prévient Israel de changer, qui renonce à punir quand Ninive se repend, qui donne la vie de son fils pour sauver des hommes condamnés, qui veut que la bonne nouvelle du royaume soit prêchées sur toute la terre doit-il ENCORE faire la preuve qu'il veut prévenir et même sauver le méchant pour qu'il change ? Allons ! Vous êtes chrétien ou quoi ? Vous la donneriez la vie de votre fils ?

Ce n'est donc pas aller au delà de ce qui est écrit que de croire que Dieu reste fidèle à lui-même et que lorsqu'il fait écrire, justement, que Noé était un prédicateur de justice, c'est qu'une prédication a eu lieu, quelque soit la forme qu'elle a prise.
Tout à fait d'accord avec cette explication de Agecanonix. C'est un principe fondamental de l'exégèse biblique, à savoir que les passages ambigus de la Parole de Dieu doivent être compris à la lumière de ceux qui sont très clairs, et non l'inverse.

Cordialement.
Auteur : papy
Date : 16 mai18, 01:14
Message :
agecanonix a écrit :Tout ce débat me fait penser à ces religieux juifs qui considèrent que tuer un insecte le jour du sabbat équivaut à chasser.
Au delà du sourire que cela peut générer, cet exemple illustre parfaitement la hauteur du débat que nous avons.

Parce que Dieu n'a pas écrit qu'il voulait prévenir tous les contemporains de Noé, on en déduit "idiotement" qu'il ne voulait pas qu'ils soient prévenus.
Une lecture basique, primaire, stupide de la parole de Dieu amène à de tels curiosités.
Et quand ton CC écrit que les Tdj ne fêtent pas leur anniversaire de naissance parce que dans la Bible on ne trouve aucun serviteur de Dieu qui fête son anniversaire , tu appelles ça une lecture intelligente de la Bible ou une lecture idiote ? :lol: :lol: :lol:
Auteur : agecanonix
Date : 16 mai18, 02:01
Message : Parlons maintenant de l'obsession de certains ici.

Nous parlons de l'attitude de Dieu en rapport avec les avertissements qu'il donne au méchant avant d'intervenir.
La discussion devient de plus en plus intéressante et démontre que certains ici ne savent pas vraiment lire la bible.
Résultat ?
Papy change complètement de sujet.
Si nous répondions au nouveau sujet, dans quelques heures, devant une réponse argumentée,Papy changera encore de thème, et ainsi de suite.
Dans quelques heures nous arriverons comme d'habitude aux mêmes sujets répétés des dizaines de fois depuis quelques années et si on a bonne mémoire, dans quelques semaines, nous reviendrons à l'histoire de Noé.

Quelle leçon en tirer ! Que Papy doit royalement s'ennuyer pour revenir toujours aux mêmes thèmes ou alors, et ce serait plus dramatique, la maladie d’Alzheimer l'a déjà touché.

Quelle leçon en tirer ? C'est dur de vieillir !

amitié !
Auteur : papy
Date : 16 mai18, 02:23
Message :
agecanonix a écrit : Papy change complètement de sujet.
Quand tu écris : " Tout ce débat me fait penser à ces religieux juifs qui considèrent que tuer un insecte le jour du sabbat équivaut à chasser. " c'est moi qui change de sujet ?
On comprend que tu n'aimes pas que l'on utilise ton argumentation pour te montrer que ton CC agit comme ceux que tu critiques.
Ce n'est pas de l' Alzheimer , c'est de la mauvaise foi !
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 16 mai18, 03:52
Message :
agecanonix a écrit :Au contraire, la justice c'est de comprendre que Dieu prévient toujours ! Tu deviens déterministe comme Thomas. rien n'est écrit et comme à Ninive, certains pouvaient changer d'avis.
Vu que c'est le premier massacre de masse de YHWH, rien ne peut permettre de dire qu'il prévenait toujours. Si il a prévenu après, ça ne veut pas dire qu'il a prévenu la première fois, et vu qu'il n'y a aucune trace, pas la plus petite d'un tel avertissement, je ne vais certainement pas inventer un avertissement qui n'existe nulle part.
agecanonix a écrit :Quand quelqu'un agit tout le temps de la même manière, ce qu'il faut trouver, c'est le texte qui indique qu'il ne l'a pas fait une seule fois.
Pas quand c'est la première fois. Vu qu'il n'y a pas de précédent, on ne peut pas se fonder sur une habitude qui n'existait pas.
agecanonix a écrit :Evidemment, tout comme est une bonne nouvelle l'intervention de Dieu à Harmaguedon.
Le mot "bonne nouvelle" se comprend uniquement pour ceux qui seront préservés. C'est une bonne nouvelle pour ceux qui survivent.
Jésus est précis : il appelle bonne nouvelle ce que tu appelles "mauvaise nouvelle". C'est révélateur car cela dépend du camp que nous choisissons individuellement.
La bonne nouvelle de Jésus, c'est la venue du royaume de Dieu, et non le massacre de masse des humains.
Si pour toi, le massacre de milliards de personnes est une bonne nouvelle, c'est quand même très inquiétant.
Gérard C. Endrifel a écrit :La seule chose que cette absence de modifications prouve, MonstreLePuissant, c'est qu'aucun des contemporains de Noé n'a écouté ni n'a cru. Ils n'ont pas été attentifs.
Vu qu'il n'existe aucune preuve que Noé ait prévenu ses contemporains, ils n'auraient pas pu être attentif à une prédication inexistante. Au passage, le mot utilisé en Matthieu 24:39 ne signifie pas "attentif".

(Matthieu 24:29) et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous : il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme.

https://www.enseignemoi.com/bible/stron ... -1097.html

Définition de "Ginosko"
Apprendre à connaître, venir à la connaissance, apercevoir, percevoir, sentir
Savoir, comprendre, avoir la connaissance de
Idiome Juif pour parler de la relation sexuelle entre l'homme et la femme
Avoir des accointances avec, connaître


La WT comme à son habitude, nous donne une leçon de manipulation de texte.
Auteur : agecanonix
Date : 16 mai18, 05:41
Message :
MonstreLePuissant a écrit : Vu que c'est le premier massacre de masse de YHWH, rien ne peut permettre de dire qu'il prévenait toujours. Si il a prévenu après, ça ne veut pas dire qu'il a prévenu la première fois, et vu qu'il n'y a aucune trace, pas la plus petite d'un tel avertissement, je ne vais certainement pas inventer un avertissement qui n'existe nulle part.
Et pourtant Noé est appelé "prédicateur" de Justice. Je sais que ça te file le bourdon mais à preuve du contraire, Noé a prêché.
A sa façon, d'une manière peut-être différente de la notre, ne serait-ce que par l'exemple qu'il donnait en construisant l'arche, mais au final, ce qu'il a fait a correspondu à de la prédication.
C'est écrit MLP, c'est donc vrai ! Ou alors n'invoque plus la bible pour développer une critique si tu te permets en plus de rejeter les textes qui emploient des mots qui te mettent en difficulté.

MLP a écrit :Pas quand c'est la première fois. Vu qu'il n'y a pas de précédent, on ne peut pas se fonder sur une habitude qui n'existait pas.
Tout à fait, mais en disant que Noé était un prédicateur de justice, Dieu répond à ta question.
Ca te file des boutons, j'en suis navré pour toi, (en fait non), mais c'est écrit : lis bien . P-R-E-D-I-C-A-T-E-U-R..
MLP a écrit :La bonne nouvelle de Jésus, c'est la venue du royaume de Dieu, et non le massacre de masse des humains.
Si pour toi, le massacre de milliards de personnes est une bonne nouvelle, c'est quand même très inquiétant.
Pour ça envoie un MP à Jésus car c'est lui qui indique que le venue du royaume correspond à la fin d'un système de chose.
MLP a écrit :Vu qu'il n'existe aucune preuve que Noé ait prévenu ses contemporains, ils n'auraient pas pu être attentif à une prédication inexistante. Au passage, le mot utilisé en Matthieu 24:39 ne signifie pas "attentif".
P-R-E-D-I-C-A-T-E-U-R.. Peut-être as tu un problème de vue.. je corrige donc
P-R-E-D-I-C-A-T-E-U-R..

Ca va comme ça ?

(face)
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 16 mai18, 05:46
Message : "Prédicateur" n'est pas le problème agecanonix. Mais il prêchait la justice et non la fin du monde comme tu essayes de le faire croire désespérément alors que la Bible n'en dit absolument rien.

Les TJ prêchent la fin du monde et ils voudraient faire croire que Noé faisait pareil. C'est faux ! Noé n'a jamais prêcher la fin du monde ni le déluge.

Nombre de messages affichés : 50