Résultat du test :

Auteur : Logos
Date : 06 août18, 18:26
Message : Cher lecteur de passage bonjour.

Je ne sais pas par quel moyen tu es parvenu jusqu'à cette page, mais tu y es parvenu.

Peut-être penses-tu que ce sujet n'est que la répétition de ce que tu as déjà entendu ici et là de la part de personnes qui se disent chrétiennes. Il n'en est rien.

L'évangile biblique exposé ci-après n'est prêché par quasiment personne autour de toi. Et pourtant il "saute aux yeux" pour quiconque aura un coeur bien disposé. Sera-ce ton cas, mon ami ?

Sois bien attentif à ce qui est écrit dans les messages suivants. Ne les lis pas en diagonale. C'est ta vie qui est en jeu, ta vie éternelle. Prends ta Bible et vérifie les versets qui sont cités. Examine-les dans leur contexte et demande humblement au Seigneur que ce soit Lui qui guide ta compréhension et qu'Il t'accorde le discernement nécessaire. Il t'aime, sache-le, bien plus que tu ne peux l'envisager à ce stade de ta lecture.

Sois grandement béni.
Auteur : Logos
Date : 08 août18, 17:21
Message : Celui qui croit au Fils a la vie éternelle (Jean 3:36)

Voici un passage biblique qui m'a permis d'ouvrir les yeux sur l'aspect définitif et irrévocable du Salut en Christ.

Il s'agit des paroles de Jean Baptiste consignées en Jean 3:36 :
Jean 3:36 a écrit :"Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; mais celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui."
.

Je livre ici une très courte analyse, je ne prétends pas fournir une explication complète et détaillée de tout ce qu'on pourrait tirer de ces paroles consignées dans la Bible.

J'attire simplement l'attention sur le début du verset, lorsqu'il est écrit sans aucune ambiguïté "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle."

Le texte original grec est le suivant : "ο πιστευων εις τον υιον εχει ζωην αιωνιον"

Cette affirmation est formulée au présent, à la forme active. La traduction "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle." est donc parfaitement correcte, et c'est d'ailleurs de cette façon que le passage est rendu dans toutes les bibles en français, même la pseudo-bible des Témoins de Jéhovah.

Réfléchissons un instant et faisons preuve de bon sens. Le verset parle t-il de quelque chose qu'on "espère avoir" ? Dit-il par exemple : "Celui qui croit au Fils peut espérer avoir la vie éternelle" ? Non !
La Parole de Dieu affirme que celui qui croit au Fils a la vie éternelle. Cette affirmation sera reprise plusieurs fois dans le reste du Nouveau Testament, j'aurai l'occasion d'en reparler, par la grâce de Dieu.

D'autre part, qu'obtient celui qui croit au Fils ? La vie éternelle. C'est l'expression grecque "ζωην αιωνιον" qui signifie littéralement "vie éternelle". Quasiment toutes les bibles rendent correctement "vie éternelle" avec très rarement quelques variantes, comme la Bible Parole de vie qui traduit "la vie pour toujours", ce qui revient exactement au même.

Réfléchissons... imaginez que vous ayez eu la chance immense de vivre en Palestine au premier siècle de notre ère, et de suivre Jésus durant son ministère terrestre. Vous l'entendez vous dire: "Puisque tu crois en moi, tu as la vie éternelle.". Pourriez-vous mettre en doute ce que Jésus est en train de vous dire ? Pourriez-vous vous dire quelque chose du genre: "Oui, aujourd'hui j'ai la vie éternelle, mais qui sait ce qui peut arriver demain ?". Ne serait-ce pas déjà une remise en question de ce que Jésus vient d'affirmer ?

Plus simplement encore, si la "vie éternelle" peut devenir dans votre esprit "vie provisoirement éternelle", alors n'êtes-vous pas mentalement en train de tordre les propos de Jésus ? Si une "vie éternelle" peut être interrompue de quelque manière que ce soit, alors s'agissait-il réellement d'une vie "éternelle" ? Dans ce cas, l'adjectif "éternelle" ne perdrait-il pas tout son sens ?

Bien entendu, tous ceux qui prêchent le Salut par les oeuvres ou qui affirment qu'on peut perdre son Salut s'empresseront, par tout un tas de circonvolutions intellectuelles de vous expliquer pourquoi et comment quelque chose d'éternel peut finalement se transformer en "provisoire", avec d'habiles raisonnements philosophiques tellement alambiqués que vous n'aurez sans doute pas d'autre choix que de dire "Ah ouais, ça se tient" ou encore "Ah ouais, c'est du lourd !" ( surtout si vous n'avez pas tout compris :wink: )

Mais rappelez-vous le contexte historique : La prédication de Jean Baptiste, tout comme celle de Jésus, s'adressait à des gens simples, des bergers, des cultivateurs, des ouvriers, des enfants, etc... Il ne demandait pas à ses auditeurs de faire de longues études philosophiques pour comprendre ce qu'il disait. Non ! Jésus s'adressait directement au coeur de ses auditeurs. Et quant à ceux dont le coeur était si fermé qu'il restait hermétique aux paroles du Seigneur, c'est à eux que Jésus a dit :
(Matthieu 13:14, 15) [...] à leur égard s’accomplit la prophétie d’Isaïe, qui dit : ‘ En entendant, vous entendrez, mais en aucune façon vous n’en saisirez le sens ; et, regardant, vous regarderez, mais vous ne verrez absolument pas.  Car le cœur de ce peuple est devenu insensible, et de leurs oreilles ils ont entendu avec indifférence, et ils ont fermé leurs yeux ; de peur qu’ils ne voient de leurs yeux, et n’entendent de leurs oreilles, et n’en saisissent le sens avec leur cœur, et ne reviennent, et que je ne les guérisse. ’
Puissions-nous ne jamais nous retrouver dans cette situation !

Soyez bénis ! :heart:
Auteur : Logos
Date : 08 août18, 17:21
Message : Comment passer de la mort à la vie ? (Jean 5:24)

Ce message est rédigé en parallèle à celui au sujet du passage de Jean 3:36 qui déclare sans aucune ambiguïté : "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; mais celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui."

J'ai souligné le caractère absolu d'une telle déclaration : "Celui qui croit au fils a la vie éternelle".

À peine deux chapitres plus loin, dans le même évangile de Jean, nous trouvons Jésus qui exprime à son tour des propos qui frappent le coeur du croyant. Je cite ici le passage de Jean 5:24, mais entouré de son contexte immédiat, c'est à dire les versets qui précèdent et ceux qui suivent. En général, ceux qui prêchent le Salut par les oeuvres préfèrent isoler les versets de leur contexte pour pouvoir aisément leur faire dire tout et n'importe quoi. Ne commettons pas ici une telle erreur :
Jean 5:19-27 a écrit : Jésus reprit donc la parole, et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. 20 Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait; et il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'étonnement. 21 Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut. 22 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, 23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. 24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. 25 En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l'auront entendue vivront. 26 Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même. 27 Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est Fils de l'homme.
De même que pour Jean 3:36, je ne prétends pas ici livrer une exégèse complète de ces versets, un livre entier n'y suffirait probablement pas. Je vais seulement aller à l'essentiel.

Aux versets 19 à 23, Jésus s'attache à établir son union avec le Père : "tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement."
Au verset 21, Jésus évoque la mort et la résurrection : "comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut."
Pendant 25 ans où j'ai cru aux balivernes de la Société WT (Témoins de Jéhovah), j'ai pensé que ce verset parlait uniquement de la mort et de la résurrection physiques, occultant mentalement la suite du passage, et notamment le fameux verset 24 :
"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie."

Lorsqu'on considère cette affirmation dans son contexte, on ne peut plus nier que Jésus évoque ici une résurrection spirituelle, la même que l'apôtre Paul développera en long, en large et en travers, notamment dans sa lettre aux Romains.
Ce que Jésus déclare ici sans aucune ambiguïté, c'est que celui qui "croit" a la vie éternelle. Exactement comme en Jean 3:36. Il n'est pas dit que celui qui croit "aura" la vie éternelle, ou "peut espérer avoir" la vie éternelle. Non ! Celui qui croit "a la vie éternelle".

Et comme si ce n'était pas déjà assez clair et catégorique, Jésus ajoute : "il est passé de la mort à la vie."

Ce fait d'avoir la vie éternelle, d'être passé de mort à la vie, c'est exactement ce que les vrais chrétiens appellent "être Sauvé". J'expliquerai dans d'autres topics que cette résurrection spirituelle équivaut à la "nouvelle naissance", au fait d'être "enfant de Dieu", au "sceau", au "gage de l'héritage céleste", et comme on le constate ici, à la "vie éternelle".

Les chrétiens qui mettent entièrement leur foi dans le sacrifice de Jésus, sans rajouter quelque oeuvre que ce soit, savent qu'ils sont passés de la mort à la vie et qu'ils sont désormais "nés de Dieu". Ils font maintenant partie de la famille de Dieu et ils ont la conviction que c'est définitif.
En effet, même si le simple bon sens permet de comprendre que lorsque Dieu choisit des humains pour être ses enfants, ce n'est pas pour ensuite les exclure de sa famille. S'il appose sur eux un "sceau", ce n'est pas pour les "desceller" par la suite. Sinon un sceau n'est plus un sceau. S'il leur donne le "gage" de leur héritage, ce n'est pas pour ensuite leur dire qu'ils ont perdu leur héritage. Sinon un gage n'est plus un gage. S'il leur donne la "vie éternelle", ce n'est pas pour ensuite les détruire. Sinon la vie éternelle n'est plus éternelle.
D'ailleurs, vous ne trouverez jamais dans la Bible un seul verset qui affirme que celui qui est enfant de Dieu par la nouvelle naissance pourrait ensuite être détruit. Un tel verset n'existe pas, et pour cause.

Soyez bénis.
Auteur : Logos
Date : 08 août18, 17:21
Message : "Personne ne les ravira de ma main." (Jean 10:26-29)

Bonjour,

Voici le troisième volet de ma série de versets bibliques qui attestent que dès lors qu'un chrétien reçoit le Salut, il ne peut plus le perdre.

La présente analyse est plus puissante encore que les deux premières. Nous allons considérer les paroles prononcées par Jésus-Christ lui-même, et consignées dans l'évangile de Jean, chapitre 10, versets 26 à 29. Comme toujours il convient de situer ces versets dans leur contexte immédiat, pour bien vérifier qu'on ne leur fait pas dire n'importe quoi :
Jean 10:22-30 a écrit :On célébrait à Jérusalem la fête de la Dédicace. C'était l'hiver. 23 Et Jésus se promenait dans le temple, sous le portique de Salomon. 24 Les Juifs l'entourèrent, et lui dirent : Jusques à quand tiendras-tu notre esprit en suspens? Si tu es le Christ, dis-le nous franchement.
25 Jésus leur répondit : Je vous l'ai dit, et vous ne croyez pas. Les oeuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi. 26 Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis. 27 Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. 28 Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. 29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. 30 Moi et le Père nous sommes un.
Le contexte n'indique rien de spécial, nous sommes dans une situation relativement courante où Jésus répond à des Juifs incrédules, probablement des Pharisiens ou autres chefs religieux.

Le raisonnement de Jésus se résume en fait à établir une différence entre les humains qui sont ses brebis, et les autres personnes qui refusent de "croire" (verset 25).
Notez ce petit bijou de vérité qu'on trouve au début du verset 26 :
"Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis."

Ceux qui prêchent le Salut par les oeuvres procèdent mentalement à une inversion des propos de Jésus. Ils comprennent "Mais vous n'êtes pas de mes brebis parce que vous ne croyez pas." Ils inversent ainsi la cause et la conséquence. Ils font exactement pareil avec d'autres passages, comme ceux relatifs au pardon, mais j'aurai l'occasion d'en reparler dans un topic dédié à cette question des inversions logiques des faux-chrétiens.
Laissons donc pour l'instant de côté le sens logique du verset 26, et retenons seulement que ceux qui ne croient pas Jésus ne sont pas ses brebis.

Fort logiquement, à l'inverse, le verset 27 décrit ce qui caractérise une brebis du Seigneur :
"Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent."

Rien de très compliqué ici, les brebis de Jésus entendent sa voix et le suivent. Notons que parfois plusieurs troupeaux de moutons se mélangent, et qu'il suffit au berger d'appeler ses moutons pour que ceux-ci se séparent des autres et suivent la voix qu'ils connaissent. Chaque berger a sa propre voix et sa propre manière d'appeler ses moutons, et les moutons reconnaissent la voix de leur berger. Ils ne suivent pas une voix qu'ils ne reconnaissent pas.

Notons également ici un point très intéressant, en plein milieu du verset, lorsque Jésus affirme "je les connais". Je ne développe pas ce point en profondeur car j'en parlerai dans un autre topic, mais rappelez-vous lorsque Jésus déclare "Ce ne sont pas tous ceux qui me disent 'Seigneur, Seigneur ..." il leur dira juste après "Je ne vous ai JAMAIS connus !". C'est une preuve supplémentaire qu'on ne peut pas perdre son Salut, car si des brebis pouvaient perdre ensuite leur statut de brebis, Jésus leur dirait quelque chose comme "Je vous ai connus à une époque, mais maintenant je ne vous connais plus." Mais j'en reparlerai dans un futur topic, ne vous inquiétez pas...

Venons-en à présent au coeur du sujet, avec le verset 28, qui commence par ces mots :
"Je leur donne la vie éternelle". Ces paroles ne manquent pas de nous rappeler celles qu'on trouve en Jean 3:36 : "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle" ou encore en Jean 5:24 : "celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie."

Notez bien qu'ici, en Jean 10:28, Jésus ne dit pas que ses brebis "auront" la vie éternelle, ou qu'il leur "donnera" la vie éternelle (au futur). Non, le grec biblique emploie ici le temps présent : "Je leur donne la vie éternelle", comme dans les deux autres passages de Jean 3:36 et Jean 5:24.

Regardons la suite du verset 28 : "et elles ne périront jamais".
Peut-on être plus clair que ça, mes amis ? Jésus donne (au présent) la vie éternelle à ses brebis, et elles ne périront JAMAIS. Ne voyez-vous pas ici une preuve évidente que le Salut est définitif ?

Si, après avoir lu une déclaration aussi limpide, de la bouche-même du Seigneur, vous commencez à vous dire mentalement "Oui... mais... peut-être que Jésus ne voulait pas vraiment dire ce que je vois pourtant écrit noir sur blanc, parce que mon église m'a appris que ceci et cela..." alors vous êtes en train de renier dans votre coeur et votre esprit une vérité essentielle couchée par écrit par le Saint-Esprit.

Mais continuons. Le verset 28 se termine en apothéose : "et personne ne les ravira de ma main."
J'en profite pour rajouter le verset 29 qui enfonce le clou : "Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père."

Notons que dans ces deux versets, le 28 et le 29, Jésus emploie des termes très forts et des superlatifs qui ne se prêtent à aucune ambiguïté, tels que "JAMAIS", "PERSONNE", "PLUS GRAND QUE TOUS". On ne peut vraiment pas faire plus clair, n'est-ce pas ?

Donc, revenons à nos brebis... Après avoir affirmé catégoriquement qu'il donne la vie éternelle à ses brebis et qu'elles ne périront jamais, Jésus ajoute que PERSONNE ne peut les ravir de sa main et de la main de son Père. On retrouve ici le caractère absolument définitif du Salut. Dès lors qu'un individu est une brebis et qu'il reçoit le don gratuit de la grâce, il a la vie éternelle, il ne périra JAMAIS, et PERSONNE ne pourra le ravir de la main de Jésus et de son Père.

J'insiste sur l'adverbe "PERSONNE", car en général les religieux qui prêchent le Salut par les oeuvres disent quelque chose du genre : "Oui, c'est vrai, personne ne peut ravir une brebis de la main de Jésus... sauf si l'individu lui-même s'y soustrait." Voilà encore un moyen détourné de déformer les paroles pourtant si claires de Jésus. "PERSONNE", c'est "PERSONNE", pas même nous-mêmes.

Image

Illustration : imaginez que vous ameniez votre enfant à l'école maternelle. Vous vous êtes garés à proximité mais il faut quand-même parcourir quelques dizaines de mètres, traverser une rue fréquentée, etc. Bien entendu, vous tenez votre enfant par la main, et sans doute d'une manière assez ferme. Pensez-vous qu'au moment où vous traversez la rue vous allez laisser votre enfant vous lâcher la main et s'exposer ainsi au pire des dangers ? N'est-il pas vrai que même si votre enfant voulait tout à coup faire demi-tour, peut-être parce qu'il a laissé tomber quelque sur le passage piétons, et qu'il veuille se soustraire à la main bienveillante qui le tient, n'est-il pas vrai que vous allez serrer encore plus fort pour l'empêcher de vous lâcher la main, au risque même de lui faire mal ?
Vous le ferez, je le sais... car sinon vous n'êtes pas un parent digne de ce nom.

Combien plus notre Père céleste ne permettra-t-il jamais que nous-mêmes ou qui que ce soit d'autre ne nous ravisse de Sa main divine et bienveillante !

Soyez grandement bénis !
Auteur : Logos
Date : 08 août18, 17:21
Message : Être Sauvé - Oui mais QUAND ?

De très nombreuses églises qui se disent chrétiennes prêchent le Salut par les oeuvres.
En tant que Témoin de Jéhovah baptisé depuis 25 ans, j'ai moi-même prêché ce faux-évangile du Salut par les oeuvres de maison en maison, et jusque devant des Assemblées régionales de 4000 personnes.
Bien entendu, je ne m'en rendais pas compte, car j'étais complètement aveuglé par les doctrines qu'on m'avait inculquées depuis ma naissance.

Es-tu Sauvé ?

Lorsqu'on pose cette simple question à une personne supposée chrétienne on peut s'attendre à deux sortes de réponses.

1) La réponse "OUI". C'est le cas de quasiment tous les chrétiens "évangéliques" et de nombreux protestants, soit presque un milliard d'individus.

2) La réponse "Je ne le saurai qu'à la fin de ma vie, c'est le Seigneur qui jugera". C'est le cas de quasiment toutes les autres églises dites chrétiennes, catholiques, orthodoxes, mormons, Témoins de Jéhovah, ainsi que quelques églises protestantes comme les calvinistes.

On pourrait penser à priori que ces églises s'opposent donc sur cette question, mais ce n'est qu'un leurre. En effet, la très grande majorité de ceux qui répondent "OUI" n'en sont en réalité pas vraiment convaincus. Pourquoi ? Tout simplement parce que lorsqu'on leur pose la question de savoir s'il leur serait possible de perdre leur Salut, ils répondent également "OUI".
Ainsi, pour eux comme pour tous les autres, leur Salut ne devient définitif qu'à la fin de leur vie, en fonction des oeuvres qu'ils auront accomplies et du mal qu'il se seront retenu de faire, et c'est finalement Dieu qui pèsera tout ça sur la balance de sa justice.

Mais alors pourquoi répondent-ils "OUI" lorsqu'on leur demande s'ils sont Sauvés ?

Parce que en répondant "NON" ou "je ne le saurai qu'à la fin", ils savent qu'ils se retrouvent en contradiction avec les Saintes Écritures.

C'est exactement le même phénomène qu'avec les Témoins de Jéhovah, lorsqu'on leur demande s'ils prêchent le Salut par la foi ou bien le Salut par les oeuvres. Ils répondront systématiquement "Nous prêchons le Salut par la foi, bien entendu !", car ils connaissent suffisamment la Bible pour savoir que le Salut par les oeuvres constitue une abomination, un reniement du sacrifice de Jésus qui est censé Sauver COMPLETEMENT ceux qui croient en lui.

Cependant, ce qu'ils affirment par la bouche est fermement démenti par ce qui est écrit dans leurs publications, qu'ils enseignent au sein de leurs congrégations, et qu'ils prêchent de porte en porte. Comme tous les autres "chrétiens", ils prêchent que pour être Sauvé, il faut absolument accomplir tout un tas d'actions, et qu'il faut de même absolument se retenir d'accomplir tout un tas d'autres actions.

Mais revenons au sujet. Je disais juste un peu plus haut que si la majorité des protestants et évangéliques déclarent être Sauvés, c'est parce qu'ils ne veulent pas se trouver en porte à faux avec la Bible.

Que dit donc la Bible à ce sujet ?

Prenons quelques passages bibliques que vous retrouverez quasiment à l'identique dans votre propre Bible, sauf éventuellement dans la pseudo-bible des Témoins de Jéhovah :

Regardons tout d'abord cet épisode qui se situe au tout début du livre des Actes, au chapitre 2, c'est à dire à la naissance de l'Église chrétienne:
Actes 2:41-47, Bible Louis Segond 1910 a écrit : Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes. 42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. 43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. 44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. 45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. 46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés.
Comme on le constate ici noir sur blanc, "le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés.".

Il n'est pas écrit "ceux qui espéraient être sauvés" ou "ceux qui seraient sauvés à la fin de leur vie s'ils continuaient de faire ceci et cela et qu'ils se retenaient de faire ceci et cela".
Non ! Il est écrit : " ceux qui étaient sauvés."

En somme, la lecture la plus simple et la plus directe de ce passage nous amène à croire que les premières communautés chrétiennes étaient constituées de frères et soeurs qui étaient sauvés.

Cette lecture est-elle confirmée par d'autres passages bibliques ?

Regardons ce que Paul écrit à ses frères de Corinthe :
1 Corinthiens 1:17,18 a écrit :17 Ce n'est pas pour baptiser que Christ m'a envoyé, c'est pour annoncer l'Evangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine. 18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.
Là encore, Paul ne dit pas "nous qui espérons être sauvés", ou "nous qui serons sauvés si nous continuons de faire ceci et cela..." Non !
Paul écrit "nous qui sommes sauvés". Vous pouvez vérifier dans votre propre Bible.

Regardons à présent la lettre à Tite, au chapitre 3, versets 3 à 7 :
Tite 3:3-7 a écrit :Car nous aussi, nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés, asservis à toute espèce de convoitises et de voluptés, vivant dans la méchanceté et dans l'envie, dignes d'être haïs, et nous haïssant les uns les autres. 4 Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, 5 il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit, 6 qu'il a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur, 7 afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle.
Je vous invite amicalement à bien relire tout ce passage, calmement, sereinement, et pas seulement les mots que j'ai mis en caractères gras, car vous avez ici un excellent résumé du véritable évangile du Salut par la foi seule.
Une fois encore, l'apôtre est clair lorsqu'il s'adresse à son frère Tite, en disant "il nous a sauvés". Ici, Paul ne s'exprime pas au futur, ni même au présent mais carrément au passé. Il ne faut pas s'en étonner, car dans la Bible le Salut n'est pas un "processus" qui durerait toute notre vie, mais un "événement", tout comme la nouvelle naissance qui lui correspond. C'est au moment où on "croit" au véritable évangile qu'on devient un homme nouveau (ou une femme nouvelle), qu'on est adopté comme enfant de Dieu et sanctifié, bref, qu'on est Sauvé. Si vous avez compris cette vérité essentielle, alors vous comprendrez aussi beaucoup mieux ces paroles de Jésus :
Jean 5:24 a écrit :En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
Pour plus de détails sur ce verset, merci de consulter le topic que je lui consacre ici :
http://www.forum-religion.org/christian ... 58934.html

Voici à présent le passage de Ephésiens chapitre 2, versets 4 à 9 :
Ephésiens 2:4-9 a écrit :Mais Dieu est riche en compassion. A cause du grand amour dont il nous a aimés, 5 nous qui étions morts en raison de nos fautes, il nous a rendus à la vie avec Christ - c'est par grâce que vous êtes sauvés -, 6 il nous a ressuscités et fait asseoir avec lui dans les lieux célestes, en Jésus-Christ. 7 Il a fait cela afin de montrer dans les temps à venir l'infinie richesse de sa grâce par la bonté qu'il a manifestée envers nous en Jésus-Christ.
8 En effet, c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9 Ce n'est pas par les oeuvres, afin que personne ne puisse se vanter. 10 En réalité, c'est lui qui nous a faits; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions.
Comme on le voit très bien ici, on retrouve la correspondance de Jean 5:24, c'est à dire le rappport direct entre le fait d'être passé de la mort à la vie, c'est à dire ici "rendus à la vie avec Christ" et le fait d'être sauvé.
Vous comprenez sans doute maintenant que le fait d'être Sauvé correspond à cette résurrection spirituelle. Nous étions morts, et nous sommes devenus vivants. Nous sommes passés de la mort à la vie. Nous étions perdus, et nous sommes désormais Sauvés. Ce n'est pas un processus de toute une vie, mais un événement qui s'est produit à un moment "M" de notre existence. Soit on est passé de la mort à la vie, soit on ne l'a pas fait. Soit on est ressuscité avec Christ, soit on ne l'est pas. Soit on est né de nouveau, soit on ne l'est pas. Soit on est Sauvé, soit on ne l'est pas.
Affirmer que le Salut commencerait à la conversion pour n'être effectif qu'à la fin de notre vie est aussi anti-biblique que si on disait que notre résurrection spirituelle a commencé lorsqu'on est devenu croyant mais ne sera achevée qu'à notre mort. Une résurrection s'effectue en un clin d'oeil, ce n'est pas le processus de toute une vie. Il en va de même du Salut.

Pour finir, je vous laisse avec la seconde épître à Timothée chapitre 2 versets 6 à 12. Je ne commenterai pas ce passage car après les explications données ci-dessus, vous devriez être à même de le comprendre sans difficulté. C'est un passage que j'apprécie particulièrement car il contient un ferme encouragement à continuer d'annoncer le véritable évangile du Salut par la foi seule, malgré l'opposition parfois féroce et haineuse de ceux qui prêchent le Salut au moyen des oeuvres.
1 Timothée 2:6-12 a écrit :C'est pourquoi, je te le rappelle, ranime la flamme du don de Dieu que tu as reçu lorsque j'ai posé mes mains sur toi. 7 En effet, ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse. 8 N'aie donc pas honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier, mais souffre avec moi pour l'Evangile en comptant sur la puissance de Dieu. 9 Il nous a sauvés et nous a adressé un saint appel. Et il ne l'a pas fait à cause de nos oeuvres, mais à cause de son propre plan et de sa grâce, qui nous a été accordée en Jésus-Christ de toute éternité 10 et qui a maintenant été révélée par la venue de notre Sauveur Jésus-Christ. C'est lui qui a réduit la mort à l'impuissance et a mis en lumière la vie et l'immortalité par l'Evangile, 11 pour lequel j'ai été établi prédicateur et apôtre, chargé d'enseigner [les non-Juifs].
12 Voilà pourquoi j'endure ces souffrances, mais je n'en ai pas honte, car je sais en qui j'ai cru et je suis persuadé qu'il a la puissance de garder le dépôt qu'il m'a confié jusqu'à ce jour-là.
Soyez abondamment bénis !
Auteur : Logos
Date : 08 août18, 17:21
Message : Quand les "chrétiens" se condamnent eux-mêmes...

Je voudrais répondre ici à une objection qui m'a été formulée avec insistance et à plusieurs reprises.
Un 'chrétien' a écrit :L'idée qu'un chrétien s'amuse deux-trois fois avec un petit garçon à cause d'une faiblesse charnelle et qu'il puisse obtenir obligatoirement le salut et la vie éternelle parce qu'il a cru réellement une fois, au début, en "la foi en Jésus seulement" ne me paraît pas vrai.

Un fois avoir bu à Christ, soit le croyant porte des fruits, soit il peut mourir (ne pas avoir la vie éternelle) à cause de ses mauvaises œuvres.
Il y a plusieurs manières de répondre à une telle objection. On pourrait par exemple faire référence à Saul de Tarse qui a été choisi par Dieu et "Sauvé" alors qu'il était en train de persécuter le Christ. Peut-on imaginer pire crime ?
On pourrait de même évoquer le cas du brigand sur la croix à côté de Jésus. Qu'avait donc fait cet homme pour être ainsi condamné à mort ? Peut-être avait-il violé des femmes, abusé des enfants, assassiné des gens ? Nul ne le sait, mais puisque la Bible ne le précise pas on peut envisager le pire. Je rappelle que cet homme a aussi insulté Jésus au moment-même où le Seigneur accomplissait l'Oeuvre la plus importante qu'il se soit jamais réalisée pour l'humanité. Cependant, au "dernier moment", et sans avoir accompli la moindre "bonne oeuvre", cet homme a cru en Jésus, et il a été Sauvé.

Mais abordons le sujet sous un autre angle. Notez bien la forme prise dans l'objection soulevée. Il y est question d'un homme, un chrétien, qui céderait à plusieurs reprises à une faiblesse charnelle et "s'amuserait" avec un petit garçon. Vous l'aurez compris, il s'agit-là d'un euphémisme pour dire en réalité : "Comment un chrétien pourrait-il donc conserver son Salut alors qu'il est devenu un pédophile récidiviste ?"
Pourquoi un pédophile récidiviste ? Tout simplement parce que l'auteur de cette objection veut marquer les esprits, toucher à ce qui nous dégoûte le plus au monde. Qu'y a-t-il en effet de plus répugnant en ce bas-monde qu'un abuseur d'enfants ?

On en déduit que l'auteur de cette objection trouve utile, pour sa propre démonstration, d'évoquer le cas d'un abominable criminel. On peut le comprendre.

Cependant, il ne faut pas oublier un principe incontournable de la Bible, rappelé en ces termes par le disciple Jacques :
Jacques 2:10,11 a écrit :Quiconque en effet observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous. 11 En effet, celui qui a dit : Tu ne commettras point d'adultère, a dit aussi : Tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d'adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi.
Regardez la partie mise en caractères gras. N'est-elle pas claire ? Celui qui transgresse le moindre commandement de la loi devient coupable de tous les commandements. Ne vous en étonnez pas, c'est exactement pareil avec les lois des hommes. Si vous vous faites verbaliser pour un excès de vitesse, vous ne pourrez pas demander à être exempté de payer sous prétexte que vos pneus sont en parfait état, que votre contrôle technique est à jour, etc. De même, un pédophile sera condamné même s'il n'a commis sont abominable méfait qu'une seule fois dans sa vie. Il ne peut pas dire " je ne mérite pas la prison car je prends soin de ma famille, j'aide les vieilles dames à traverser la rue, je fais des dons pour la recherche du cancer, etc..." La loi se fiche complètement de tout ça, le type ira en prison, un point c'est tout. La loi n'est pas là pour féliciter, mais pour condamner.

Et si vous pensez que ce qu'affirme Jacques ne concerne que la loi de l'Ancien Testament, alors je vous invite à lire les versets juste avant, ils vous convaincront du contraire.

Donc nous disions que celui qui enfreint un seul petit commandement est coupable devant toute la loi.

Une fois que nous avons pris conscience de ça, intéressons-nous de plus près à quelques péchés mentionnés dans la Bible, et qui feraient de n'importe quel être humain un coupable qui mérite l'enfer éternel. Ces versets m'ont été cités à plusieurs reprises par la même personne qui est l'auteur de l'objection mentionnée au début. Rassurez-vous, la liste n'est pas très longue :
1 Corinthiens 6:9,10 a écrit :Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, 10 ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu.
Apocalypse 21:8 a écrit :Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
Les termes employés ici sont très clairs : les personnes mentionnées ici "n'hériteront point le royaume de Dieu" et "leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort".

On ne peut pas être plus clair : ces personnes sont maudites, condamnées à l'enfer éternel.

Comme on peut également le constater, et peut-être avec surprise, on trouve dans cette liste des péchés qui nous paraissent plus graves que d'autres, parfois même sans commune mesure les uns avec les autres. Par exemple, sont condamnés à la mort éternelle les meurtriers. Ok, ça, ça nous semble cohérent. On ne trouve pas ici les pédophiles, mais les "impudiques", et avec un peu d'imagination on se dira que ce sont les pédophiles qui sont visés ici, plutôt que votre voisin qui se promène en slip dans son jardin.
Mais on trouve aussi dans cette liste les "lâches"... et puis les "cupides"... et puis les "menteurs"... et aussi les "ivrognes".

Ne trouvez-vous pas curieux que, par exemple, les "ivrognes" soient condamnés à la même peine que les meurtriers et les pédophiles récidivistes ? Ne vous est-il jamais arrivé de boire un ou deux verres de trop ? Personnellement j'ai un membre très proche de ma famille qui est alcoolique, je l'aime énormément. C'est une personne vraiment très gentille et bardée de bien d'autres qualités. Seulement voilà, ce membre de ma famille est addict à l'alcool, il lui faudrait certainement une prise en charge thérapeutique, mais il s'y refuse.

Je ne sais pas si vous le savez, mais l'alcoolisme est considéré en France comme une pathologie, tout comme les addictions au tabac et autres drogues. Il existe même des prises en charge remboursées par la Sécurité Sociale.
Pensez-vous qu'une telle personne, par ailleurs si louable, qui ne ferait pas de mal à une mouche, mérite l'enfer éternel à cause de son attirance pour l'alcool ? Regardez au fond de votre coeur, je vous en prie, et répondez en votre âme et conscience : pensez-vous qu'une telle personne mérite le même châtiment qu'un meurtrier ou un pédophile ?

Si vous répondez "oui", alors excusez-moi de vous le dire, c'est que vous avez un sérieux problème.

Sachez également que la liste des péchés menant à l'enfer éternel, liste consignée dans ces versets, est très loin d'être complète. Par exemple on n'y trouve pas ceux qui se rendent coupables de violence conjugale, ni la maltraitance des enfants, ni la torture des animaux, ni même le manque de respect aux parents (qui fait aussi partie des 10 commandements), la gloutonnerie, l'avidité, etc...

Alors maintenant, j'en arrive au but de ce sujet, en rapport direct avec le thème.

L'auteur de l'objection mentionnée au début du topic trouve intolérable qu'une personne coupable d'un péché menant à l'enfer puisse conserver son Salut.
Ne vous y trompez pas, derrière une telle objection se cache le raisonnement suivant :
"Moi, je ne pratique pas de telles choses, et tant que je m'en abstiendrai, alors j'aurai la faveur de Dieu et cela contribuera à me faire obtenir la vie éternelle."
C'est aussi comme ça que j'ai raisonné moi-même pendant toute ma vie de "Témoin de Jéhovah".

Quelle erreur monumentale !

La Bible est claire :
Romains 3:9,10 a écrit :Quoi donc! sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché, selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul.
Romains 3:23 a écrit : Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.
Isaïe 64:6 a écrit :Nous sommes tous comme des impurs, Et toute notre justice est comme un vêtement souillé; Nous sommes tous flétris comme une feuille, Et nos crimes nous emportent comme le vent.
Job 14:4; 15:14,16; 25:4 a écrit : Comment d'un être souillé sortira-t-il un homme pur? Il n'en peut sortir aucun.
Qu'est-ce que l'homme, pour qu'il soit pur? Celui qui est né de la femme peut-il être juste?
Comment l'homme serait-il juste devant Dieu? Comment celui qui est né de la femme serait-il pur?
En réalité, les "chrétiens" qui sont prompts à condamner les autres à la damnation éternelle se condamnent eux-mêmes. Pourquoi ? Parce qu'aux yeux de Dieu nous sommes tous coupables de tels péchés.
En effet, qui d'entre nous ne se rend jamais coupable de mensonge, d'avidité, de lâcheté, de violence en paroles ou en actes ?
Par exemple, nous écrivons beaucoup de messages sur ce site. Pouvons-nous garantir qu'ils soient exempts de violence ? Mieux encore, pouvons-nous garantir que tout ce que nous écrivons est "vrai" à 100% ?

Et même si nous disons "il se peut que j'écrive quelque chose qui se révèle faux, mais ce n'est pas du mensonge, c'est seulement que je me suis trompé." Poudre aux yeux ! La loi de Dieu, pour qui la norme est la perfection, condamnait aussi le péché involontaire. Par exemple, un meurtrier involontaire pouvait être mis à mort par le "vengeur du sang", de façon totalement légitime. Et le passage d'Apocalypse condamne à l'enfer "tous les menteurs", c'est à dire les petits et les grands, les volontaires et les involontaires. Qui peut prétendre ne jamais mentir ?

Il en va de même pour des péchés à priori plus graves tels que l'adultère ou la fornication. Jésus a expliqué qu'on pouvait commettre de tels péchés sans même passer à l'acte, mais juste "dans notre coeur", simplement en regardant une femme, par exemple.

Ainsi, même notre objecteur qui condamne les pédophiles, est lui-même un fornicateur et un adultère aux yeux de Dieu, comme nous le sommes tous en réalité. Qui, par exemple, peut jurer devant Dieu que même si la plus belle femme du monde venait lui faire quelque proposition indécente, dans des circonstances où personne ne le saurait, comme ça, ni vu ni connu, qui pourrait prétendre qu'il y résisterait ? Qui pourrait vraiment prétendre ne jamais nourrir de pensée impure dans ce domaine ?
Celui qui prétendrait cela se montrerait alors coupable d'un autre péché, à savoir la présomption, pour ne pas dire l'arrogance. "Que celui qui pense être debout prenne garde de tomber", nous dit la Bible. - 1 Corinthiens 10:12.

Quant au meurtre, la Bible déclare : "Quiconque a de la haine contre son frère est un meurtrier, et vous savez que pas un meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui. (1 Jean 3:15)".

Là encore, il s'agit d'un meurtre simplement "en pensée", parce qu'on nourrit de la haine contre quelqu'un. Qui peut prétendre ne jamais nourrir de mauvais sentiments vis à vis de quelqu'un ? Jésus lui-même a affirmé que celui qui simplement traiterait son frère de "fou" serait passible de la Géhenne de feu. - Matthieu 5:22.

Manifestement, nos objecteurs prétendument "chrétiens" si prompts à condamner autrui ne se rendent pas compte qu'aux yeux de Dieu, ils sont eux-mêmes menteurs, fornicateurs, insulteurs, meurtriers, ivrognes, etc... et qu'ils sont de facto passibles de la même peine que ceux qu'ils condamnent. En somme, en croyant et en affirmant que Dieu va juger les chrétiens selon leurs oeuvres, alors ils se condamnent eux-mêmes.

Ils font preuve d'arrogance en prétendant qu'ils sont "meilleurs" ou plutôt "moins pire" que ceux qu'ils montrent du doigt, comme si aux yeux de Dieu cela faisait une différence. Si Jésus pouvait leur parler directement, il leur dirait sans doute quelque chose comme : "En vérité, en vérité, les musulmans et les athées vous précèdent dans le royaume de Dieu." (voir Matthieu 21:31).

En conclusion, il n'existe qu'un seul et unique moyen de sortir de cette situation : mettre ENTIEREMENT sa foi dans la seule Oeuvre qui permette à un être humain d'être "justifié" malgré ses péchés, à savoir le sacrifice rédempteur de Jésus, qui a porté TOUS NOS PÉCHÉS à la croix.
Dès lors qu'on continue à croire que notre propre justice ou nos propres oeuvres vont contribuer à notre Salut, alors on renie purement et simplement l'Oeuvre de la croix, ce qui constitue le pire péché qu'on puisse commettre, car on se prive de facto du seul moyen, du seul Nom par lequel nous pouvons être Sauvés : celui de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Actes 4:12 a écrit : Il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a pas d’autre nom sous le ciel qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devons être sauvés.
Soyez abondamment bénis.
Auteur : Logos
Date : 08 août18, 17:21
Message : Vrai et faux Salut - pourquoi une opposition aussi farouche?

Nous savons tous que les adeptes des religions dites chrétiennes s'opposent sur bien des points.
Les forums de notre site en sont une preuve manifeste. Ils sont remplis de centaines de milliers de pages où des "chrétiens" s'opposent les un aux autres sur des points de doctrines plus au moins importants.
Même les évangéliques, malgré des principes fondamentaux communs, s'opposent sur de nombreux points, sur de nombreuses interprétations.

Parmi toutes ces oppositions, j'ai constaté que les discussions sur la Trinité tiennent le record. Des centaines de pages de discussions à n'en plus finir, qui tournent en boucle à l'infini. C'est un sujet qui manifestement déchaîne les passions, personne ne voulant "lâcher le morceau". Et c'est très compréhensible dans la mesure où les religions dites chrétiennes dominantes considèrent la Trinité comme une "doctrine fondamentale" du christianisme. On vous dira souvent, par exemple, que si vous ne croyez pas à la Sainte Trinité, alors vous ne pouvez même pas vous prétendre chrétien.

Cependant, si le sujet de la Trinité donne lieu à des débats passionnés, il y a un sujet qui déchaîne bien plus de passions encore. C'est celui du Salut par la foi en Jésus SEULEMENT versus le Salut par les oeuvres (ou par la foi PLUS les oeuvres, ce qui revient au même).

En effet, il n'est pas rare de constater que ceux qui débattent habituellement en conservant leur calme et leur sérénité, se mettent tout à coup à sortir de leurs gonds, à tenir des propos insultants, à traiter les autres de menteurs, à les condamner à l'enfer, à les qualifier d'anti-Christ, etc... dès lors qu'on remet en question la validité de leur croyance dans le Salut par les oeuvres.

Pourquoi une opposition si farouche ? Pourquoi des réactions aussi virulentes ?

Je ne vais pas me livrer ici à une savante analyse psychologique, rassurez-vous. Je ne peux parler seulement que de ce que j'ai observé, et vécu moi-même. En effet, pendant près de 25 ans, je me suis moi-même trouvé dans la position de celui qui croit au Salut par les oeuvres, et j'ai réagi exactement comme ceux qui aujourd'hui s'opposent au Salut par la foi en Jésus SEULEMENT. J'étais aussi violent dans mes propos, aussi intolérant, aussi hermétique.

Mais pourquoi ?

La raison principale c'est que le Salut par les oeuvres, tout comme le Salut par la foi seulement, ne constituent pas des "doctrines" à proprement parler. Non, la façon dont on considère être Sauvé constitue en réalité l'évangile auquel nous croyons.

Comment cela ? Et bien sans doute le savez-vous, le mot "évangile" signifie "bonne nouvelle". Mais bonne nouvelle de quoi ? Le Nouveau Testament est clair : il s'agit de la bonne nouvelle de Jésus venu sur la terre offrir sa vie parfaite en sacrifice propitiatoire pour nos péchés. Grâce à ce merveilleux geste d'amour, nos péchés peuvent être pardonnés et nous pouvons accéder à la vie éternelle, c'est à dire le fameux "Salut".

Oui mais voilà, même si tous les "chrétiens" du monde seront d'accord sur cette définition, la très très très très grande majorité d'entre eux estiment que ce sacrifice n'est pas suffisant pour que nous soyons Sauvés, mais qu'il faut aussi que nous participions nous-mêmes à notre propre Salut au moyen de notre propre justice et de nos propres oeuvres. Ces "chrétiens"-là affirment que ceux qui ne produisent pas de telles oeuvres seront condamnés et n'accéderont pas à la vie éternelle.

Réciproquement, ceux qui comme moi croient au Salut par la foi dans l'oeuvre accomplie par Jésus SEULEMENT, estiment que ceux qui comptent sur leur propres oeuvres se condamnent eux-mêmes car cela revient à nier le sacrifice de Jésus, ou tout au moins l'estimer insuffisant, ce qui constitue le pire péché qu'on puisse commettre, le péché contre le Saint-Esprit, le péché totalement impardonnable.

Je tiens quand-même à préciser qu'en règle générale, ceux qui croient au Salut par la foi SEULEMENT se montrent très sereins, très conciliants et très respectueux de leurs interlocuteurs. Cela ne les empêche pas d'user de franchise néanmoins, car nous sommes pleinement conscients qu'il s'agit-là d'une question de vie éternelle, ou de mort définitive. Si quelqu'un ne croit pas au VRAI évangile, alors c'est quelqu'un qui n'est pas Sauvé. On ne peut pas raisonnablement rester là à le regarder s'enfoncer dans la condamnation éternelle, sans tenter de l'aider. D'où notre zèle parfois insistant, mais empreint de bonté.

Malheureusement, ceux qui croient à ce que nous appelons le "faux-évangile du Salut par les oeuvres" ont très souvent un comportement beaucoup plus sanguin, plus "charnel". Je ne veux pas opérer ici une généralisation abusive. Certains parmi eux savent encore se montrer respectueux, et moi-même ne prétends pas être irréprochable, loin de là. Mais je pourrais citer comme autant d'exemples de nombreux extraits de messages qui m'ont été adressés sur le présent site, depuis à peine un mois ou deux que je défends le véritable évangile du Salut par la foi seulement. J'ai même parfois été surpris de la violence des propos tenus par des membres qui m'avaient pourtant paru respectueux jusqu'alors.
Pour le dire crûment, je m'en suis pris plein la tête par un peu tout le monde. J'ai même observé des membres se liguer contre moi comme un seul homme, alors que d'habitude ils avaient plutôt tendance à s'embrouiller entre eux. Mais bref, je ne leur jette pas la pierre car comme je l'ai déjà précisé, j'aurais certainement agi de la même manière qu'eux si j'avais persisté dans la croyance du Salut par les oeuvres.

Le présent message ne vise pas à juger et encore moins à condamner qui que ce soit, mais seulement à constater un phénomène et à tenter de le comprendre.

Pourquoi ceux qui croient être Sauvés au moyen de leurs propres oeuvres sont-ils aussi virulents ?

Je donne ici mon opinion, et uniquement mon opinion. Je vois essentiellement deux raisons.

1) La première, c'est celle que j'ai déjà mentionnée plus haut, à savoir que ces personnes se sentent comme "attaquées" au plus profond de leur âme, car on remet en question la validité de l'évangile auquel ils croient. Ils ont donc une réaction très vive, comme celle d'un animal qui se sentirait attaqué par un prédateur, ou plus exactement comme si on menaçait quelque chose à laquelle il tient par instinct, comme sa progéniture par exemple. On sait que certains animaux peuvent se montrer extrêmement vindicatifs pour défendre leurs petits, même face à des prédateurs beaucoup plus gros qu'eux. Ils s'enflent, sautent, battent des ailes, poussent des cris effrayants, etc... C'est une réaction tout à fait louable, bien intentionnée et somme toute assez efficace, du moins dans la nature.
Voilà pourquoi personnellement je ne m'offusque pas lorsqu'on m'écrit un message agressif ou franchement désobligeant. Je comprends que mon interlocuteur puisse avoir une telle réaction, pour protéger ce en quoi il a mis toute sa confiance. Je ne le blâme pas. J'aurais fait pareil à sa place.

2) La deuxième raison tient à la croyance elle-même, celle du Salut par les oeuvres.
Mettons-nous mentalement dans la peau d'une personne qui croit fermement que ses propres oeuvres vont contribuer à lui faire obtenir son Salut éternel. Personnellement je peux me projeter assez facilement dans la situation, car je l'ai vécue durant 25 ans chez les Témoins de Jéhovah. J'ai étudié la Bible pendant des mois, j'ai arrêté de fumer, je me suis fait baptiser, j'ai prêché de porte en porte toutes les semaines, j'ai été "pionnier permanent" pendant trois ans (90 heures de porte à porte chaque mois), j'ai été assistant ministériel (diacre), puis Ancien (pasteur) pendant 15 ans, etc.
Je ne compte plus les dimanches que j'ai consacrés à préparer des discours publics, allant jusqu'à négliger ma propre famille, pour la bonne cause, comme on dit. J'étais totalement investi dans les activités de ma congrégation, devenant un modèle de dévouement aux yeux de mes frères et soeurs Témoins de Jéhovah.
Et bien entendu, durant toute cette progression, j'étais persuadé de m'approcher toujours plus de mon Dieu, de lui plaire davantage, et d'assurer ma place au paradis.
Vous pouvez imaginer de même un catholique qui a passé toute sa vie à s'investir dans sa paroisse, ou bien un évangélique qui fait de nombreux sacrifices, y compris familiaux, pour être fidèle à son assemblée locale, etc. Bref, imaginez quelqu'un qui s'est beaucoup investi personnellement dans ce qu'il croit être vrai, produisant de nombreuses "bonnes oeuvres", et se retenant autant que possible d'en commettre de mauvaises. Il a fait toute sa vie de nombreux efforts dans ce sens, persuadé que cela contribuera à lui faire obtenir sa place au paradis.

Voilà maintenant que quelqu'un sorti de nulle part vient le voir et lui dit quelque chose comme :
"Ecoute, j'a une chose importante à te dire. Tu sais, tous ces efforts que tu as fournis toute ta vie, toutes ces soit-disant bonnes oeuvres, et tout ce mal que tu t'es retenu de faire, et bien tout ça ne compte absolument pour rien dans ton Salut."

Vous imaginez facilement la réaction de l'intéressé, n'est-ce pas ? On n'imagine pas cette personne répondre "Ah, ok, cool, c'est super ce que tu m'apprends aujourd'hui..." avec un grand sourire satisfait.

Bien-sûr que non. Cette personne a fourni tellement d'efforts toute sa vie qu'elle est persuadée que ça a de la valeur aux yeux de Dieu. Elle n'aurait quand-même pas fait tout ça pour des prunes, zut alors !
Alors cette personne va immédiatement se braquer, elle ne voudra rien entendre de plus, et si on insiste, elle montrera les crocs.
Voilà pourquoi bien souvent, dans mes échanges sur le présent site, dès que je vois que mon interlocuteur commence à se montrer agressif ou irrespectueux, je préfère cesser le dialogue et éventuellement attendre un peu avant de tenter à nouveau de raisonner avec lui.

Pour finir, en parfait accord avec ce que j'ai écrit ci-dessus, j'ai constaté plusieurs fois que ce sont les personnes les plus "pratiquantes" qui sont aussi les plus "fermées" au véritable évangile du Salut par la foi SEULEMENT. Je m'y suis moi-même fermement opposé lorsque j'étais englué dans mes activités de Témoin de Jéhovah. J'ai rejeté cet évangile en bloc, violemment, sans même y réfléchir une seule minute.
En revanche, les personnes qui sont moins "enfermées" ou moins impliquées dans leur église locale se montrent en général plus réceptives. Certains musulmans également, et même des athées. C'est souvent beaucoup plus facile de leur présenter le véritable évangile. Même lorsqu'ils le rejettent, ce qui est bien entendu le cas la plupart du temps, il le font de manière plus respectueuse.

Voilà. Comme je l'ai dit, ce n'est ici que mon analyse personnelle. Si vous désirez commenter ou apporter votre propre expérience, sentez-vous libre de le faire.

Soyez bénis !
Auteur : Logos
Date : 08 août18, 17:21
Message : La "sanctification" : indispensable pour les chrétiens !

Lorsqu'un véritable chrétien déclare ouvertement : "Je suis Sauvé, et c'est définitif !", il s'entend souvent objecter :
- Quoi ??? Alors ça veut dire que tu peux faire tout ce que tu veux, même si tu assassines des gens, que tu violes des enfants, que tu tortures des animaux, etc, alors Dieu va quand-même t'accorder le Salut ???"

Il y a bien entendu plusieurs variantes, mais c'est vraiment la teneur la plus courante de cette objection.

Réfléchissons un instant : pourquoi donc un chrétien qui a mis toute sa foi dans l'oeuvre de la Croix SEULEMENT, et qui sait au plus profond de lui-même que le Seigneur lui a accordé le Salut éternel, pourquoi ce chrétien se mettrait-il tout à coup à commettre les pires atrocités du monde ?

Derrière cette objection mentionnée plus haut, le raisonnement est de laisser entendre que le fait d'être Sauvé définitivement alors que nous sommes encore dans la chair reviendrait à accorder au chrétien une licence pour pécher, une sorte d'autorisation pour faire n'importe quoi sans avoir à en subir les conséquences.

Autant le dire tout de suite, ce raisonnement est diabolique, et si c'est une personne qui se prétend chrétienne qui nous oppose une telle objection, elle devrait en avoir honte. Pourquoi ? Parce que cela signifie que si cette personne était elle-même convaincue d'être définitivement Sauvée, alors la première idée qui lui viendrait à l'esprit serait de "se lâcher", c'est à dire d'en "profiter" pour se livrer à toutes sortes de péchés plus vils les uns que les autres. Cela signifierait en outre qui si cette personne se retient actuellement de pratiquer ces abominations, c'est uniquement parce qu'elle n'a aucune assurance de son Salut et qu'elle ne veut surtout pas être condamnée lors grand jour du Jugement de Dieu. Cela signifie que son mobile principal pour se retenir de commettre le mal, c'est la peur de perdre définitivement la vie.

Mais où est donc son amour pour Dieu dans tout ça ? J'y viens.

Tout d'abord, il faut savoir une chose qui est presque toujours ignorée par les chrétiens qui prêchent le Salut par les oeuvres, c'est qu'il ne faut pas confondre le Salut avec la marche chrétienne, qu'on appelle aussi la "sanctification" (d'où le titre de ce topic).

Sans trop entrer dans les détails, car ce sera l'objet d'un autre topic, il faut prendre conscience que dans la Bible le Salut n'est pas un processus qui dure toute la vie, mais qu'il est un événement ponctuel. Il est associé à ce que la Bible appelle la "nouvelle naissance". Je suppose que vous avez une date de naissance. Vous êtes né un jour J, comme tout le monde. Il en va de même pour la nouvelle naissance du chrétien qui, du jour au lendemain, dès lors qu'il reçoit le Salut, devient un homme nouveau, ou une femme nouvelle.
Si ce que je viens d'écrire vous semble douteux, que vous trouviez cela surprenant ou nouveau, faites preuve d'un peu de patience, j'ouvrirai bientôt un topic consacré à ce sujet précis et appuyé par des références bibliques.

Et la sanctification, c'est quoi ?

Le terme peut prêter à confusion, car lorsqu'un homme ou une femme reçoit la grâce, c'est à dire le Salut éternel, lorsqu'il devient un homme nouveau ou une femme nouvelle, le Saint-Esprit fait sa demeure en lui (elle) et ce chrétien né de nouveau devient de facto un "Saint". Il s'agit donc d'une "sanctification" immédiate et définitive. Mais ce n'est pas de cette sanctification-là dont on parle dans ce sujet.

En effet, un chrétien qui vient de recevoir le Salut est ce qu'on peut appeler un "bébé en Christ". Il n'a pas forcément une grande connaissance de la Bible, il ne sait pas encore très bien comment exprimer et défendre sa foi toute nouvelle, il peut encore être pris dans les filets de certaines fausses croyances et même de certains péchés, etc. En somme, il fait ses premiers pas dans ce que beaucoup de croyants appellent la "marche chrétienne" ou "sanctification".

Si vous avez l'habitude de lire le Nouveau Testament, et je souhaite que ce soit votre cas, j'attire votre attention sur le fait que toutes les épîtres de Paul, de Jean, de Pierre, de Jacques et de Jude s'adressent à de vrais chrétiens qualifiés de "frères dans la foi", de "Saints", d'enfants de Dieu, etc.

Par exemple, l'épître aux Romains est adressée à ceux qui ont "été appelés par Jésus-Christ, [...] bien-aimés de Dieu, appelés à être saints".
La première lettre aux Corinthiens s'adresse à "l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints"
La lettre aux Ephésiens est adressée "aux saints qui sont à Ephèse et aux fidèles en Jésus-Christ".
L'introduction de la lettre aux Hébreux est différente, mais dès le chapitre trois le rédacteur inspiré décrit ses destinataires en les qualifiant de "frères saints, qui avez part à la vocation céleste".

Jusque là rien d'anormal, me direz-vous. C'est vrai. Ce qui peut paraître curieux, en revanche, c'est que toutes ces lettres inspirées, sans exception, contiennent systématiquement des mises en garde, des avertissements, et même des reproches adressés directement à leurs destinataires. On leur reproche de rester des "petits" dans la foi, d'être jaloux, d'être charnels, de se disputer entre eux, de délaisser leurs frères qui sont dans le besoin, d'avoir une foi morte, de négliger le repas du Seigneur, d'abuser de l'alcool, de retourner aux commandements de la Loi mosaïque, de tolérer la fornication en leur sein, et sans doute même l'idolâtrie, et encore bien d'autres choses qui pourraient nous sembler très graves, et qui le sont effectivement.

Comment donc des "Saints" peuvent-ils se comporter de la sorte ? Tout simplement parce qu'ils sont sur le chemin de la sanctification, qu'ils ont besoin de se sanctifier davantage et qu'ils ne se laissent pas suffisamment guider par le Saint-Esprit qui a fait en eux sa demeure.

Et toutes ces lettres inspirées n'ont qu'un seul et unique objectif : exhorter les Saints à corriger leur conduite, à grandir dans la foi, à produire les fruits qui découlent du Saint-Esprit, à se montrer dignes de leur élection, à ne pas négliger le si grand Salut qui leur a été offert.

Mais pourquoi-faire, me direz-vous, s'ils sont déjà Sauvés définitivement ?

J'ai répondu hier soir à cette question à l'un de mes interlocuteurs. Voici ce que je lui ai écrit :
Logos a écrit :Alors tu vas me dire : "Mais s'ils ne risquent pas de perdre leur Salut, que risquent-ils donc ? Pourquoi se casser la tête, et pourquoi tous ces avertissements dans les épîtres du Nouveau Testament ?"

Réponse : pour de nombreuses raisons, la première étant la communion avec le Seigneur, c'est à dire ce que les vrais chrétiens ont de plus précieux. Il n'y a rien de pire pour nous que de vivre en étant en froid avec notre Père céleste. On se retrouve dans la position du fils prodigue à manger avec les cochons. On ne bénéficie plus alors du Saint-Esprit comme nous l'avons reçu au début, comme si on devenait vide. On ne produit plus aucun fruit car même notre foi devient "morte".
D'autre part, nous ne pouvons plus prétendre à la bénédiction de Dieu dans notre vie, bien au contraire. Le Seigneur retire sa main et nous "livre à Satan" (expression de l'apôtre Paul) c'est à dire qu'il ne nous protège plus d'aucune manière. Cela peut nous amener à sombrer dans des pratiques qui vont nuire à notre santé, parfois très gravement, et même provoquer notre mort physique.

Enfin, j'en ai déjà longuement discuté avec un autre participant, nous nous privons des récompenses promises à ceux qui sont exemplaires dans leur fidélité au Seigneur. Jésus lui-même a affirmé qu'il châtierait ses enfants lorsqu'il s'est adressé aux chrétiens de Laodicée.

Voilà pourquoi, tout au long du Nouveau Testament, les chrétiens sont exhortés à se sanctifier, à avancer dans leur marche chrétienne, à grandir spirituellement, etc.
Ainsi, tout chrétien né de nouveau, ayant reçu le Salut éternel et définitif, n'aura de cesse que d'avancer dans la marche chrétienne, de progresser dans la sanctification. Non pas par peur de perdre son Salut, puisqu'il est acquis de façon irrévocable, mais par amour pour son Seigneur, par reconnaissance pour la grâce merveilleuse qui lui a été offerte gratuitement, et aussi accessoirement pour ne pas encourir la désapprobation de son Père céleste, voire sa colère.
Contrairement au don de la grâce, c'est à dire le Salut éternel qui est un événement ponctuel, la sanctification quant à elle est réellement un processus qui dure toute la vie, avec souvent des hauts et des bas.

Dieu nous a adoptés comme ses enfants. Il nous donne sans cesse des directives pour notre bien. Comme dans n'importe quelle famille, il y a des enfants plus obéissants que d'autres. Il y a même parfois carrément des "sales gosses". Certains enfants sont loués et récompensés pour l'obéissance et la sagesse dont ils font preuve, tandis que d'autres sont réprimandés, voire sévèrement punis.

Faites un effort de mémoire et rappelez-vous lorsque vous étiez enfant. Peut-être un jour avez-vous fait une très grosse bêtise, et vous saviez par avance que vos parents allaient être très fâchés. Et ils l'ont été effectivement. Peut-être même vous ont-ils sévèrement puni. Mais vous serait-il venu à l'esprit que vos parents, qui vous aiment de façon inconditionnelle, décident alors de vous jeter à la rue définitivement, de vous infliger des blessures physiques, ou pire, d'exécuter sur vous la peine de mort ? Sans doute que non, ou alors ce ne sont pas des parents dignes de ce nom. Ceux qui agissent ainsi sont condamnés par les hommes, qui pourtant sont injustes par nature.

À combien plus forte raison notre Père céleste, qui est amour (1 jean 4:8), qui nous a adoptés comme ses enfants bien aimés, qui nous a offert le don gratuit de la grâce, qui a fait couler pour nous le sang de son propre Fils, qui a fait habiter en nous son Saint-Esprit, ne nous infligera-t-il jamais une telle peine.

Qu'Il soit loué pour toujours !
Auteur : Logos
Date : 08 août18, 17:21
Message : Qui nous séparera de l'amour du Christ ? (Rom. 8:28-39)

Bonjour.

Je poursuis ma série de passages bibliques qui attestent qu'un chrétien Sauvé ne peut pas perdre son Salut.

Si vous n'avez pas eu l'occasion de lire mes messages précédents, je vous encourage à le faire :

Celui qui croit au Fils a la vie éternelle (Jean 3:36)
Comment passer de la mort à la vie ? (Jean 5:24)
"Personne ne les ravira de ma main." (Jean 10:26-29)

Ce quatrième passage biblique est l'un de mes préférés car non seulement il atteste lui aussi que le Salut est définitif dès lors qu'on met toute sa confiance dans le sacrifice de Jésus SEULEMENT, mais encore il explique comment cela est possible. Ce passage biblique de Romains 8:28-39 constitue donc une forme de véritable évangile en miniature.
Romains 8:28-39 a écrit :28 Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. 29 Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. 30 Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.
31 Que dirons-nous donc à l'égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? 32 Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ? 33 Qui accusera les élus de Dieu ? C'est Dieu qui justifie ! 34 Qui les condamnera ? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! 35 Qui nous séparera de l'amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée ? 36 selon qu'il est écrit : C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.
37 Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. 38 Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, 39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.
Je ne pense pas avoir ici à fournir de savants commentaires, car les propos inspirés reproduits ci-dessus sont à-même de percer n'importe quel coeur bien disposé au véritable évangile. Les parties en caractères gras sont très claires concernant l'aspect définitif du Salut et de la grâce.

Voici maintenant le même passage biblique, mais je vais mettre en gras les mécanismes qui permettent d'expliquer pourquoi le Salut est définitif :
Romains 8:28-39 a écrit :28 Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. 29 Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. 30 Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.
31 Que dirons-nous donc à l'égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? 32 Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ? 33 Qui accusera les élus de Dieu ? C'est Dieu qui justifie ! 34 Qui les condamnera ? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! 35 Qui nous séparera de l'amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée ? 36 selon qu'il est écrit : C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.
37 Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. 38 Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, 39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.
On retrouve ici la principale raison qui motive la protection définitive des enfants de Dieu : l'amour ! L'amour de la part de Dieu et du Christ.

Notez bien que ce qui protège définitivement un chrétien Sauvé, ce n'est pas l'amour que lui-même manifeste à l'égard de Dieu et du Christ. Non. Il est question ici de l'amour que Dieu et Christ éprouvent pour les enfants de de Dieu. Et leur amour est "indéfectible".
Rien, absolument rien, ne peut nous séparer de l'amour qu'ils ont pour nous qui sommes Sauvés.

Ainsi, croire qu'on peut perdre son Salut à cause de nos mauvaises oeuvres, ou croire qu'on peut le conserver grâce à nos bonnes oeuvres n'est pas biblique, d'une part, mais en plus cela constitue un grave manque de foi vis à vis de l'amour indéfectible manifesté par Dieu et par Christ.

Soyez richement bénis.
Auteur : Logos
Date : 08 août18, 17:21
Message : Le mauvais pécheur et le bon pécheur... (1 Jean 3:9)

Le présent message fait suite à un sujet posté un peu plus haut, ayant pour titre : "Quand les "chrétiens" se condamnent eux-mêmes..."

En gros, ce sujet expliquait que tous les hommes sont pécheurs, qu'ils se prétendent chrétiens ou non, et qu'ils sont tous coupables devant Dieu pour qui la norme est la perfection.

À la suite de ce message, un défenseur du Salut par les oeuvres s'est exprimé. Il n'a pas nié qu'il pouvait lui arriver de commettre des péchés, encore heureux, mais il tente de nous convaincre qu'il y a des péchés graves, qui mènent à l'enfer, et d'autres moins graves sur lesquels Dieu passe l'éponge.

En somme, il y aurait les "bons pécheurs", et les "mauvais pécheurs". Quelle est la différence ?
- Le mauvais pécheur est soumis à une tentation, bon il résiste un peu, et puis il craque, c'est le mauvais pécheur, quoi !
- Le bon pécheur, pour sa part, est soumis à une tentation, il résiste, il résiste, et puis il craque, mais c'est un bon pécheur, quoi !

Par exemple, lorsque la Bible affirme noir sur blanc que les "ivrognes" iront en enfer, voici ce que répond notre fameux objecteur :
L'Eternel juge, personne n'a dit qu'un alcoolique va en enfer (trois verres de vin le lundi et le vendredi).
Notez que notre ami commence sa phrase par "L'Eternel juge", qu'il met en caractères gras, mais termine la même phrase en nous précisant la dose d'alcool acceptable. Dieu lui aurait-il fait quelque confidence ?

Alors je pose la question : à partir de quand est-on considéré par Dieu comme un ivrogne ? À partir de quel taux d'alcool dans le sang ? Combien de milligrammes par litre d'air expiré ? Combien d'heures par jour ? Combien de jours par semaine ? Combien de semaines dans l'année ?

Voyez-vous le danger d'une telle doctrine ? Pour les religieux qui prêchent le Salut par les oeuvres, Dieu est une sorte de Super Gendarme qui scrute chacune de nos actions, qui verbalise, qui convoque devant le Tribunal, qui rend un verdict et fait appliquer la peine.

Le problème pour ces religieux du Salut par les oeuvres, c'est qu'ils ne savent jamais à quelle hauteur est placée la barre. C'est comme si on roulait sur une route remplie de radars fixes et mobiles, mais qu'on ignore complètement quelle est la limitation de vitesse.
Jusqu'à quel point sommes-nous un pécheur "acceptable", et où est la limite qui nous ferait passer du côté des pécheurs condamnables ?

Personne ne le sait, on est dans le flou le plus total !

Voilà pourquoi notre ami commence sa réponse en disant "L'Eternel juge. Mais il ne peut pas néanmoins s'empêcher de rajouter sa propre estimation. Et c'est bien là le problème. Cette doctrine donne lieu à trois comportements très facilement observables :

1) Ceux qui se croient vraiment meilleurs que tout le monde. Du genre "Je ne fume pas, je ne bois pas la moindre goutte d'alcool, je ne mens jamais, je n'ai jamais la moindre pensée impure, etc...", on aurait presque envie de leur décerner une médaille d'or... de l'orgueil, sans doute. Ces personnes regardent les autres avec condescendance, exactement comme le Pharisien de l'évangile qui remerciait Dieu d'être meilleur que celui qu'il montrait du doigt.

2) Ceux qui sont accablés par la culpabilité. C'est l'inverse du premier cas. Ils sont pleinement conscients de tous les péchés qu'ils commettent à longueur de journée, et se considèrent comme une "mauvaise personne", indigne de l'attention et de la miséricorde de Dieu. Cela les mine constamment et les entraîne parfois vers la dépression et même le suicide. J'ai connu un cas de ce genre très récemment chez les Témoins de Jéhovah, et ça m'a brisé le coeur.
Je précise que ces personnes ne pêchent pas davantage que les premières, mais c'est juste qu'elles en sont "conscientes", elles ne se voilent pas la face.

3) Ceux qui sont entre les deux. Ils ne savent jamais s'ils sont agréés de Dieu ou non. Parfois ils ont l'impression qu'ils le sont, parce qu'ils ont accompli telle ou telle oeuvre bonne, et le lendemain ils se sentent désapprouvés à cause d'une faiblesse charnelle. Ils ont constamment des hauts et des bas et espèrent que lorsque Dieu interviendra, ce sera dans une phase de leur vie où ils seront "en haut".
Je précise ici encore que cette catégorie de personnes ne pèche pas davantage que les autres, puisque de toute façon aux yeux de Dieu nous péchons tous en permanence. Par exemple, au moment-même où vous lisez ce message, vous êtes en train de pécher, car vous pourriez passer ce temps à venir en aide à des sans-abri, ce qui serait bien plus utile. Il s'agit du fameux "péché par omission".

Venons-en maintenant au verset mentionné dans le titre du sujet :
1 Jean 3:9 a écrit :Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu.
La plupart des religieux du christianisme connaissent ce verset, et ils ont une fâcheuse tendance à ne retenir que le début, c'est à dire "Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché", et si toutefois ils s'intéressent à la fin, lorsqu'ils lisent "il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu", ils restent quand-même sur l'idée de la "pratique" du péché.

Ainsi, ils vont dire, un peu comme notre ami défenseur du Salut par les oeuvres: "Oui, je pèche, c'est vrai, ça m'arrive, mais je ne pratique pas le péché !"

Et bam ! On retombe de nouveau dans le même "flou artistique" que plus haut.

Par exemple, demandez à ce genre de "chrétiens":
- Bon, ok, si quelqu'un a commis une fois la fornication dans l'année, peut-on dire qu'il a "pratiqué" ce péché ?
En général, votre interlocuteur va réfléchir une seconde et dire quelque chose du genre:
- Non, surtout s'il a confessé sa faute et qu'il s'est repenti.

Alors continuons :
- Et si ce chrétien a commis la fornication deux fois dans l'année ? Et trois fois ? Et quatre ?

Etc, vous avez compris le principe. Au bout d'un moment, votre interlocuteur va commencer à s'offusquer et à dire "Ah non, là, quand même, c'est exagéré, c'est vraiment de la pratique du péché !"

Où est le problème ? Le problème c'est qu'à chaque fois qu'on pose ce genre de questions, on n'a jamais exactement les mêmes réponses. Faites l'essai, vous verrez. Certains commencent à s'offusquer dès le deuxième acte de fornication, d'autres le troisième, etc... vous pourrez même aller jusqu'à treize, si vous tombez sur un "chrétien" qui estime qu'une fois par mois ça reste encore acceptable.

Comprenez-vous le souci majeur de cette notion très floue de la "pratique" du péché ? Chacun se fixe ses propres normes en fonction de lui-même, de ses propres capacités, de son vécu, de ses victoires, de ses échecs, etc. Et très souvent, cela pousse ces "chrétiens" du salut par les oeuvres à se comparer aux autres. Lorsqu'ils voient les autres commettre tel ou tel péché, ils se disent: "Ah ! moi au moins je n'ai jamais fait une telle chose."
Lorsqu'ils gravissent les échelons de leur église locale, ils se disent "Ah, si Dieu m'octroie une telle position, c'est que j'ai sa bénédiction, tandis que celui-là, là-bas, n'a pas fait les efforts nécessaires..."

On ne peut pas leur en vouloir, ils n'ont pas tellement d'autre choix. Pour savoir où ils se situent eux-mêmes dans la balance de la justice de Dieu, ils sont bien obligés de se comparer aux autres puisqu'il n'existe aucun "barème" de ce genre dans la Bible. Et pour cause.

On ne peut pas non plus leur reprocher d'essayer à tout prix de se rassurer quelque peu, étant donné qu'ils n'ont absolument aucune assurance de leur Salut. Ils vivent dans la peur, même s'ils s'en défendent. Ils affichent un sourire poli, mais au fond de leur coeur ils ne savent jamais s'ils seront finalement sauvés ou non. Quelle misère spirituelle !

En réalité, et vous l'aurez sans doute compris en lisant mon topic précédent, cette différence entre "pratiquer le péché" et "pécher tout court" est complètement artificielle. Ce n'est que de la poudre aux yeux pour tenter de se rassurer lorsqu'on prend conscience de notre nature pécheresse.

Voici le texte original grec :
1 Jean 3:9 a écrit :πας ο γεγεννημενος εκ του θεου αμαρτιαν ου ποιει οτι σπερμα αυτου εν αυτω μενει και ου δυναται αμαρτανειν οτι εκ του θεου γεγεννηται …
Littéralement : "Quiconque est né de Dieu ne fait pas de péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui, et il ne peut pas pécher, parce qu'il est né de Dieu."
Comme vous le voyez, il n'est même pas question ici de "pratiquer" le péché, comme s'il s'agissait d'une faute répétée dans le temps, ou qui durerait un certain temps. Cette interprétation est étrangère aux Saintes Écritures et n'a été élaborée que pour donner bonne conscience aux religieux qui croient au Salut par les oeuvres.

Si maintenant vous vous demandez comment il se fait qu'un chrétien né de Dieu "ne peut pas pécher", tandis qu'on semble dire justement tout l'inverse depuis le début, alors j'en parlerai au moment opportun, plaise à Dieu.

Soyez grandement bénis.
Auteur : Logos
Date : 08 août18, 17:21
Message : "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7:16)

Depuis quelques mois que je dénonce publiquement le faux-évangile du Salut par les oeuvres, on m'a opposé un certain nombre de fois ces paroles de Jésus-Christ : "On reconnaît l'arbre à ses fruits."

Dans l'esprit de ceux qui prêchent le Salut par les oeuvres, cela signifie qu'on reconnaît un véritable chrétien aux fruits qu'il produit, à savoir ses oeuvres.

En somme, le raisonnement est le suivant :
"Si tu n'as pas d'oeuvres, alors tu n'as pas vraiment la foi. Et si tu n'as pas la foi, alors tu n'es pas vraiment chrétien."

Le problème, avec ce genre d'hérésie, c'est que ceux qui raisonnent ainsi ont sans cesse le regard tourné vers eux-mêmes, et aussi vers les autres, pour savoir qui fait quoi et pour tenter de savoir où ils se situent sur la balance de la justice de Dieu. Ils ne regardent pas à Jésus et à son sacrifice pour être Sauvés, mais à eux-mêmes, à leurs propres oeuvres, et aux oeuvres d'autrui pour voir si on a affaire à des vrais chrétiens ou non, et pour voir si on est meilleur ou pire que les autres.

Alors je tiens aujourd'hui à reprendre cette fameuse maxime "On reconnaît l'arbre à ses fruits", dans son contexte, et vous allez être très surpris lorsque vous constaterez à quel point cette expression est détournée de son sens d'origine.

Tout d'abord, reprenons le passage dans son contexte, démarche toujours indispensable, je ne le répéterai jamais assez :
Matthieu 7:15-19 a écrit :15 Gardez-vous des faux prophètes ! Lorsqu'ils vous abordent, ils se donnent l'apparence d'agneaux mais, en réalité, ce sont des loups féroces. 16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Est-ce que l'on cueille des raisins sur des buissons d'épines ou des figues sur des ronces ? 17 Ainsi, un bon arbre porte de bons fruits, un mauvais arbre produit de mauvais fruits. 18 Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre de bons fruits.
19 Tout arbre qui ne donne pas de bons fruits est arraché et jeté au feu. 20 Ainsi donc, c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
Notez bien le verset 15, et le 16 : "Gardez-vous des faux prophètes ! [...] Vous les reconnaîtrez à leurs fruits."

Qui est visé par cette fameuse expression ? Les faux prophètes !
Jésus emploiera la même expression en Luc chapitre 6, et là ce sont les "hypocrites" qui seront visés.

Ainsi, en replaçant la phrase dans son contexte, on se rend compte que Jésus n'est pas ici en train de nous dire comment savoir si nous sommes vraiment dans la foi, ou si tel frère ou telle soeur de notre église locale est vraiment dans la foi. Non, le Seigneur nous explique ici comment reconnaître un hypocrite et un faux prophète.

C'était le premier point que je voulais souligner.

Deuxièmement, j'affirme ici quelque chose de plus surprenant encore, à savoir que les "fruits pourris" dont parlait Jésus ne sont pas des oeuvres à proprement parler, telles que la fornication, le vol, l'ivrognerie, la violence, etc...

Pourquoi ?

Notez que Jésus affirme ici que les faux prophètes viennent "déguisés en brebis" ou, comme le dit ici la Bible du Semeur, "ils se donnent l'apparence d'agneaux mais, en réalité, ce sont des loups féroces."

Image

Qu'est-ce que ça signifie ? Tout simplement que les faux-prophètes ont en général une belle "apparence". Je ne parle pas de leur physique ou de leurs costumes. Je parle de ce qu'on peut observer chez eux, superficiellement, du point de vue de leurs oeuvres. Très souvent, un faux prophète se montrera irréprochable dans ses oeuvres, exactement comme les Pharisiens que Jésus dénonçait, qui se lavaient les mains jusqu'au coude, qui donnaient le dixième de la menthe et de l'aneth, etc. Ainsi, si vous observez les oeuvres des faux-prophètes, vous constaterez la plupart du temps qu'ils sont quasiment irréprochables. Ils se montrent très gentils avec tout le monde, ils sont doux avec leur conjoint, ce sont de bons pères de famille, ils ne fument pas, ils ne boivent pas d'alcool ou très peu, ils respectent les limitations de vitesse, ils paient scrupuleusement leurs impôts, etc. De vrais petites brebis en apparence.

Image

Alors si ce n'est pas à leurs oeuvres qu'on reconnaît ces "loups féroces", à quoi les reconnaît-on ?

À leurs paroles ! À ce qu'ils prêchent ! Voilà comment on les démasque. Par leurs paroles nous pouvons savoir ce qu'il y a dans leur coeur, et donc discerner si nous avons affaire à des loups féroces ou pas. Cette interprétation est confirmée par Luc chapitre 6 :
Luc 6:44,45 a écrit :44 Car chaque arbre se connaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l'on ne vendange pas des raisins sur des ronces.
45 L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son coeur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle.
Conclusion :

Bien entendu que les vrais chrétiens produisent de belles oeuvres. Non seulement ils louent le Seigneur avec leur bouche, mais il manifestent également un profond amour pour leurs semblables. Ils passent leur vie entière à grandir spirituellement, à se sanctifier, à entretenir des relations étroites avec leur Seigneur.

Mais si vous voulez démasquer les faux prophètes, alors faites-les parler. Posez-leur des questions précises pour savoir ce qu'ils ont dans leur coeur. Et soyez bien attentifs à leurs réponses. Comme je l'ai déjà souligné à de nombreuses reprises, les faux prophètes prêchent toujours le Salut par les oeuvres, mais très souvent habilement déguisé en Salut par la foi seule. En posant les bonnes questions, vous parviendrez à démasquer ces loups rapaces qui renient dans leur coeur le sacrifice rédempteur de notre Seigneur Jésus-Christ.

Soyez grandement bénis.
Auteur : Logos
Date : 08 août18, 17:21
Message : Le Canada Dry spirituel : Attention au Diable !

Si vous n'avez jamais entendu parler du Canada Dry, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous de quelques dizaines de secondes :



Le slogan est le suivant : "C'est doré comme l'alcool, son nom sonne comme un nom d'alcool, mais ce n'est pas de l'alcool."

En gros, l'idée c'est que cette boisson attire le client comme si c'était de l'alcool, avec un nom et une couleur appropriée, sauf qu'elle ne contient pas un gramme d'alcool. Et les policiers se font avoir en croyant que c'est de l'alcool, jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que ce n'en est pas.

L'idée parallèle, c'est que pour attirer un maximum de personnes à lui, le Diable emploie la même méthode marketing.

Il va créer des "produits" sous forme de "religions", en prenant bien soin que chacune d'entre elles ait quelque chose d'attirant. Et plus il multiplie les religions, plus il augmente les chances d'attirer un maximum de personnes.

Y a-t-il des humains qui sont attirés par le mysticisme ? Pas de soucis, les religions orientales et le New-Age répondront à leur besoin.

Y a t-il des humains qui aiment suivre des règles drastiques et des commandements d'hommes ? Pas de souci, l'Islam répondra à leurs besoins.

Y a-t-il des humains qui sont tentés de croire en Jésus-Christ ? Oulalah, le Diable ne supporte pas ça ! Vite ! Créons tout un tas d'églises chrétiennes très diverses pour que tout ce joli monde trouve systématiquement ici ou là de quoi satisfaire ses besoins de christianisme.

Cependant, le Diable n'est pas idiot, il ne faut pas le sous-estimer. Pour pouvoir attirer des millions de personnes dans une religion soit-disant chrétienne, il ne faut pas que la-dite religion soit fausse à 100%.
Non non, il faut qu'elle ressemble à de l'alcool, même si elle n'en contient pas une goutte.
Ainsi, on peut trouver systématiquement des enseignements véridiques dans toutes les religions de la Terre. C'est ça qui va attirer les clients. Il faut que chaque religion ait un petit "goût" de vérité, ou une "odeur" de vérité.

Lorsqu'un humain devient l'adepte d'une religion supposément chrétienne, malheureusement pour lui, le peu de "vérité" à laquelle il aura accès sera complètement noyée dans un fatras de mensonges et un faux-évangile. Bien entendu que dans son église, son assemblée locale, son temple, sa Salle du Royaume il entendra constamment parler de Dieu, de Jésus, de la Bible, de l'esprit saint, des qualités chrétiennes, etc. Mais le "levain" commencera son oeuvre dès qu'on lui inculquera l'idée selon laquelle il "doit absolument faire" tout un tas de choses et qu'il "doit absolument se garder de faire" tout un tas d'autres choses pour être finalement Sauvé à la fin de sa vie. C'est ce que j'appelle le "faux-évangile" du Salut par les oeuvres.

Cependant, pour un chrétien "Sauvé" qui ne dépend d'aucune de ces fausses églises, et qui cherche à se laisser instruire par le Saint-Esprit qui a fait en lui sa demeure, il y a un autre écueil à éviter, un autre piège du Diable. Lequel ?

Imaginons un Mormon qui reçoit la grâce divine et la révélation du véritable évangile. La première chose qu'il fera, ce sera de quitter les Mormons, puisqu'il "sait" désormais dans quelle hérésie il se trouvait. Néanmoins, il commettrait une grossière erreur s'il parvenait à se convaincre que "TOUT" ce qu'enseignent les Mormons est forcément erroné. Rappelez-vous, il y a dans chaque religion quelque chose de bon, qui donne le goût ou l'odeur de la vérité.
Par exemple, dans l'exemple de cet ancien Mormon, ce serait une grossière erreur que de dire : "Puisque ces gens utilisent la Bible Louis Segond, alors je n'ouvrirai plus jamais cette version de la Bible !"

Pour un ancien Témoin de Jéhovah tel que moi, il serait stupide de rejeter absolument tout ce qu'enseignent les Témoins de Jéhovah. Par exemple, l'enseignement selon lequel Dieu ne va pas torturer éternellement des gens dans enfer de feu est totalement biblique, et il colle parfaitement au vrai évangile du Salut par la foi en Jésus SEULEMENT. Et même si les Témoins de Jéhovah sont quasiment les seuls, avec les adventistes, à enseigner cela, il n'en demeure pas moins qu'ils ont raison, et on peut le démontrer Bible en main.

Ainsi, j'encourage les chrétiens Sauvés à ne pas faire une sorte de "blocage" vis à vis des fausses religions chrétiennes, et à ne pas rejeter prématurément un enseignement d'une église sous le seul prétexte qu'il est défendu par telle ou telle dénomination. Sinon, on risquerait de faire le jeu du Diable en faisant obstacle à l'action du Saint-Esprit, ce qui retarderait nos progrès dans la marche chrétienne.

Soyez abondamment bénis !
Auteur : Logos
Date : 08 août18, 17:21
Message : Salut par les oeuvres : "Je ne vous ai jamais connus !" (Matthieu 7:21-23)

Ce message est basé sur les propos de Jésus-Christ consignés en Matthieu chapitre 7, versets 21 à 23 :
Matthieu 7:21-23 a écrit :Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?
23 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.
Quelle est la bonne interprétation de ce passage très connu ?

En général, les religions qui prêchent le Salut par les oeuvres, c'est à dire la quasi-totalité des églises dites chrétiennes l'interprètent de la façon suivante :
Ces personnes qui s'adressent à Jésus en l'appelant "Seigneur, Seigneur" sont des personnes qui se disent chrétiennes et qui font de grandes oeuvres au nom de Jésus, mais qui à côté de ça pratiquent de graves péchés (ou ne font pas partie de la "bonne" église), ce qui leur vaut finalement d'être rejetés par Jésus-Christ. La variante est de dire que ces personnes ont été de véritables chrétiens, avec d'excellentes oeuvres, mais que ensuite elles ne sont pas restées fidèles.

Posez la question autour de vous, c'est systématiquement les réponses que vous obtiendrez. Personnellement je n'ai jamais reçu d'autres réponses que celles-là, sauf en m'adressant à des chrétiens dits "Sauvés".

Quelle est donc l'interprétation des chrétiens Sauvés ? Je la livre très brièvement ici, et ensuite j'expliquerai pourquoi il s'agit de la bonne interprétation :

Dans le contexte, Jésus parle de ceux qui entreront dans le Royaume des cieux, et de ceux qui n'y entreront pas. Il établit une différence fondamentale entre les deux catégories de personnes. Plus précisément, il ne parle pas ici de tous les humains, mais de ceux qui se disent chrétiens, puisqu'ils s'adressent à lui en l'appelant "Seigneur, Seigneur". Jusqu'ici, aucune différence avec la première interprétation.
Ensuite, ça devient intéressant. Lorsque ces personnes qui se disent chrétiennes veulent justifier leur entrée dans le Royaume, que mettent-elles en avant ?
Leurs oeuvres ! Elles disent à Jésus en quelque sorte : "Seigneur, regarde tout ce que nous avons fait : nous avons fait ceci et cela en ton nom, et même des miracles !"

En somme, ces personnes qui se disent chrétiennes veulent être justifiées en raison de leurs propres oeuvres.

Ces personnes qui se disent chrétiennes n'ont pas compris le principe fondamental de la Bible selon lequel aucun être humain ne peut être justifié en raison de ses oeuvres. Elles n'ont jamais mis leur Foi en Jésus SEULEMENT pour être Sauvées, mais elles ont toujours voulu rajouter leurs propres oeuvres. Et c'est précisément pour cette raison que Jésus les rejette catégoriquement.

Pourquoi cette seconde interprétation est-elle la bonne ?

Tout d'abord parce que le principe fondamental selon lequel aucun être humain ne peut prétendre être justifié par ses oeuvres, même partiellement, est attesté par la Bible :
Ephésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
Isaïe 64:6 a écrit :Nous sommes tous comme des impurs, Et toute notre justice est comme un vêtement souillé; Nous sommes tous flétris comme une feuille, Et nos crimes nous emportent comme le vent.
Le seul et unique être humain qui échappe à cette règle absolue, c'est Jésus-Christ lui-même, qui n'a jamais commis le moindre péché de toute sa vie.

Ensuite, Jésus leur dit : "Je ne vous ai jamais connus !"
Cette affirmation catégorique réfute la variante indiquée plus haut selon laquelle ces individus auraient autrefois été de vrais chrétiens, mais qu'ils se seraient ensuite détournés de Dieu. Si c'était le cas, alors ces personnes auraient un jour fait partie des "brebis" du Seigneur, celles dont Jésus affirme "Je connais mes brebis, et elles me connaissent." ( voir le topic : "Personne ne les ravira de ma main." (Jean 10:26-29) )
Si ces personnes avaient un jour été de véritables brebis du Seigneur, alors Jésus ne pourrait pas leur dire "Je ne vous ai jamais connus !". Il leur dirait plutôt quelque chose comme "Je ne vous connais plus !".

Que dire à présent de l'interprétation évoquée plus haut selon laquelle ces personnes qui s'adressent à Jésus en l'appelant "Seigneur, Seigneur" sont des personnes qui se disent chrétiennes et qui font de grandes oeuvres au nom de Jésus, mais qui à côté de ça pratiquent de graves péchés, ce qui leur vaut finalement d'être rejetés par Jésus-Christ ?

Il faut reconnaître que cette interprétation semble appuyée par la fin du passage, lorsque Jésus leur dit "Vous commettez l'iniquité !". On a vraiment l'impression que ces gens ont "fait" quelque chose de mal.
Et c'est effectivement le cas. En effet, la Bible explique que le seul moyen d'être déclaré juste, c'est à dire le seul moyen pour que nos péchés ne nous soient pas imputés, c'est précisément de mettre entièrement notre Foi dans le sacrifice de Jésus, sans vouloir rajouter quoi que ce soit d'autre ( bonnes oeuvres, prières, sacrifices personnels, prédication, baptême, repentance, obéissance, etc... ).

Tous ceux qui se disent chrétiens mais qui prêchent que pour être Sauvé il faut absolument pratiquer de bonnes oeuvres et se garder de commettre des péchés avouent par là-même qu'ils n'ont pas mis ENTIÈREMENT leur foi en Jésus pour être Sauvés. Ils croient que pour être Sauvé, pour obtenir son Salut, ou pour le conserver, il faut absolument que nous fassions de bonnes oeuvres et que nous n'en commettions pas de mauvaises. Il s'agit-là d'une attitude extrêmement orgueilleuse car, comme indiqué plus haut, seul Jésus-Christ pouvait prétendre être justifié de cette façon-là.
Ces gens, dans leur orgueil et leur aveuglement spirituel, ne se rendent pas compte qu'ils pèchent un million de fois par jour, que ce soit en actes, en paroles ou en pensées. Ils se disent mentalement "Puisque je m'efforce de faire de mon mieux, alors ça va suffire...".

Oui, sauf que faire de son mieux n'a jamais suffit. Pourquoi ? Parce que nous sommes pécheurs par nature et que par conséquent nous ne pouvons absolument pas arrêter de pécher, et que le salaire du péché, c'est la mort.
Voilà aussi pourquoi ces chrétiens-là sont considérés comme "morts" aux yeux de Dieu. Le seul moyen d'échapper à cette fatalité, c'est de mettre ENTIÈREMENT notre Foi dans le sacrifice de Jésus, sans prétendre aucunement devoir rajouter nos propres oeuvres ou notre propre justice.
Romains 3:23-25 a écrit :Tous, en effet, ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu, et c’est comme don gratuit qu’ils sont déclarés justes par sa faveur imméritée, en raison de la libération par la rançon payée par Christ Jésus. Dieu l’a exposé comme offrande de propitiation, grâce à la foi en son sang.
Certains diront : "Puisque ce passage de Romains affirme que tous les humains sont pécheurs, alors même les chrétiens que vous qualifiez de 'Sauvés' commettent l'iniquité, non ?"

Non ! En effet, la Bible explique que ceux qui mettent ENTIÈREMENT leur Foi en Jésus pour être Sauvés reçoivent la grâce et sont déclarés justes en raison de la Foi, précisément. Autrement dit, bien qu'ils restent pécheurs par nature charnelle, Dieu ne leur impute pas leurs péchés. Aucun de leurs péchés passés, présents et à venir n'est porté à leur débit. Voilà pourquoi ils sont appelés "Saints" dans la Bible. Par conséquent, aux yeux du Seigneur, les chrétiens Sauvés ne commettent pas l'iniquité. La Bible affirme à leur sujet : "Ils ne peuvent pas pécher".

Regardez bien ce passage inspiré, oui, regardez-le attentivement :
1 Jean 3:4-6;9 a écrit :Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n'y a point en lui de péché.
Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l'a pas vu, et ne l'a pas connu.
[...]
Quiconque est né de Dieu ne commet pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu.
Puissiez-vous faire l'expérience personnelle de ce qui est écrit ici, c'est tellement merveilleux !

Soyez richement bénis !
Auteur : Logos
Date : 08 août18, 17:21
Message : Croire et savoir, les deux faces d’une même pièce ?

Je livre ici une réflexion qui pour certains sonnera comme une évidence.

J'ai déjà entendu moult fois des athées ou des religieux prétendument rationalistes prétendre qu'il vaut mieux savoir plutôt que croire.

En effet, dans les milieux scientifiques, "croire" n'est d'aucun intérêt, c'est même une sorte de notion parasite, une entrave à la recherche de la vérité. Celui qui a des croyances risque de se laisser influencer par des considérations religieuses ou spirituelles qui l'empêcheront de constater les faits tels qu'ils sont en réalité.

Cependant, ce qui semble juste, à priori, dans le domaine scientifique, ne l'est pas forcément dans le domaine de la foi.
En effet, si dans le domaine scientifique "savoir" semble beaucoup plus utile et précieux que "croire", il ne faut cependant pas en conclure que l'un s'oppose à l'autre.
Pour preuve, il est assez aisé de constater sur un forum tel que le nôtre que le "savoir" des athées scientifiques entraîne souvent chez eux de véritables "croyances", même s'ils s'en défendent fermement. Par exemple, on verra souvent des athées affirmer et tenter de nous convaincre avec une foi quasi-religieuse que Dieu n'est pas du tout nécessaire pour expliquer l'existence de l'univers, et par là, notre propre existence.
Et plus la recherche scientifique progresse, plus la conviction que Dieu n'existe pas se renforce chez nombre de scientifiques. Leur "foi" en l'athéisme n'en devient que plus solide.

Parallèlement, chez la plupart des religieux, on observe un phénomène identique, mais orienté différemment. En effet, à chaque nouvelle découverte scientifique, les religieux, qu'ils se disent chrétiens, juifs ou musulmans, diront : "Ah ! Quelle magnifique preuve évidente de la grandeur et de la sagesse de Dieu !"

Ainsi, sur la base de la même connaissance des faits, c'est à dire le "savoir", il découle des "croyances" parfois complètement opposées les unes aux autres, et forcément incompatibles.

Il en va de même dans le domaine de la foi chrétienne. Celui qui lit la Bible prend connaissance de certains éléments qu'il va considérer comme des "faits". Et sur la base de ces faits, le religieux va nourrir des "croyances".
Cependant, ce n'est pas parce que les faits sont clairs que les croyances qui en découlent seront forcément exactes. Loin de là. Il n'y a qu'a voir le nombre impressionnant de croyances diverses et variées, souvent totalement contradictoires, que nourrissent les membres des religions dites chrétiennes.
Nous avons coutume de dire que si la base est commune, à savoir la Bible, ce sont les interprétations qui divergent.

Entrons maintenant dans le vif du sujet. Voici ce qu'on m'a écrit hier :
Un membre du forum a écrit :Les chrétiens ne peuvent pas se condamner, car il est écrit :

(1 Jean 5:1) Tout homme qui croit que Jésus est le Christ est né de Dieu, [...]

Ils sont donc tous sauvés sans exceptions (1,6 milliard), y compris les meurtriers, les pédophiles, les idolâtres et les menteurs.
On peut comprendre pourquoi les gens ont si facilement adopté le christianisme puisqu'on est sauvé quelques soient nos actions. Il suffit de croire que Jésus est le Christ, comme c'est écrit dans la Bible.
[...]
(1 Jean 4:7) Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.

On a pratiquement 7 milliards de personnes nés de Dieu et qui connaissent Dieu, car il est rare que quelqu'un n'aime pas de toute sa vie. On a donc aussi près de 7 milliards de personnes qui ne pèchent pas, car celui qui est né de Dieu ne pèche pas comme tu aimes à le répéter.
À ces deux versets, je vais en rajouter un troisième, dans la même veine :
(1 Corinthiens 12:3) nul ne peut dire : Jésus est le Seigneur ! si ce n'est par le Saint-Esprit.

Ces trois passages bibliques sont exacts, ils ne sont pas déformés, vous les trouverez tels quels dans votre propre Bible.

Comme vous le constatez, ce "membre du forum" les interprète d'une manière directe, sans jamais tenir compte du contexte dans lequel ils ont été rédigés.

Il "sait" ce que disent ces passages bibliques, mais c'est son interprétation qui est fausse, comme vous le savez parfaitement.
En lien avec 1 Jean 5:1, si vous avez la moindre connaissance de la Bible, vous savez très bien que les démons, par exemple, sont parfaitement au courant que Jésus est le Christ. Cela ne leur confère pas pour autant une "nouvelle naissance" dans la félicité de Dieu. De même, des Pharisiens témoins oculaires des miracles opérés par Jésus savaient très bien qu'ils avaient affaire au Messie promis. Mais cela ne les a pas sauvés pour autant, bien au contraire puisque Jésus leur dira qu'ils sont dignes de la Géhenne.

De même, en rapport avec 1 Jean 4:7, lorsqu'il est dit "quiconque aime", il est évident qu'il ne s'agit pas de l'amour "humain" que nous manifestons tous plus ou moins, ne serait-ce que vis à vis de nos proches. Le verset parle de l'amour qui vient de Dieu lui-même, c'est à dire de l'amour qui découle de son Esprit-Saint (Galates 5:22).

Et enfin, concernant 1 Corinthiens 12:3, même l'athée le plus radical peut très bien prononcer ces mots "Jésus est Seigneur", sans que ça fasse tout à coup de lui un enfant de Dieu baigné du Saint-Esprit.

Ainsi, notre membre du forum "sait" ce que disent ces versets, mais il en résulte chez lui une "croyance" complètement erronée.

Il en va de même pour les "chrétiens" qui prêchent le Salut par les oeuvres.

Si vous leur demandez : "Crois-tu au Seigneur Jésus ?", la réponse sera évidente, ce sera OUI sans aucune hésitation. Encore heureux, dirons-nous.

Le disciple Jacques fera pour sa part cette réflexion inspirée et fort pertinente :
Jacques 2:19 a écrit : Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.
On comprend très bien ici que "croire" peut prendre dans la Bible plusieurs sens.

Il y a le "croire" directement lié à la foi qui découle du Saint-Esprit. Celui qui "croit" de cette manière ressent en lui-même une conviction profonde et indéfectible. Il met ENTIEREMENT sa foi dans l'objet de sa croyance. Cette foi intense, je le rappelle, ne vient pas de lui, mais du Saint-Esprit. (Galates 5:22).

Et puis il y a le "croire" comme celui des démons, qui n'est en réalité qu'une simple connaissance des faits. Bien entendu que les démons "savent" que Dieu existe, comme il est tout aussi évident qu'ils ne mettent aucunement leur foi en Lui.

De la même manière, les "chrétiens" qui prêchent le Salut par les oeuvres "savent" très bien que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu. de même, ils "savent" qu'il a donné sa vie au Golgotha pour porter les péchés du monde. Ils "savent" également qu'il est le seul et unique moyen d'être Sauvé, qu'il n'y a pas d'autre nom qui ait été donné sous le ciel pour être Sauvé.

Ils "savent" tout cela, ça ne fait pas le moindre doute, car la Bible est limpide sur ce sujet.

Mais sont-ils de vrais "croyants" pour autant ? "Croient"-ils ce qu'ils savent, avec la foi qui découle du Saint-Esprit ?

Si c'était le cas, ils mettraient ENTIEREMENT leur foi dans l'objet de leur Salut, c'est à dire en Jésus-Christ, au lieu de prétendre avec arrogance qu'ils seront sauvés au moyen de leurs propres oeuvres, de leur propre justice.

Ils sont comme une fausse pièce de monnaie dont un seul des côtés aurait été frappé. Si vous voyez cette pièce sur une table, vous allez penser que c'est une vraie pièce, car il n'y a effectivement aucune différence avec une vraie. Vous êtes en train de regarder le côté "savoir" de la pièce.

Mais qu'en est-il du côté "croire" ? Si vous retournez cette pièce, alors vous vous rendez-compte de la supercherie. L'autre côté est complètement lisse, avec peut-être un petit dessin réalisé grossièrement au marqueur... La pièce n'est pas frappée du sceau de Dieu.

Le plus triste dans tout ça, c'est que ces gens-là sont absolument persuadés qu'ils sont des pièces authentiques, de vrais chrétiens, qu'ils ont adopté la "bonne croyance".

J'étais dans leur cas il y encore un an ou deux, je "croyais que je croyais", et je l'ai cru toute ma vie en tant que Témoin de Jéhovah. J'étais persuadé de "croire", et d'avoir mis ma foi dans la "bonne croyance".

Mais aujourd'hui que je crois vraiment, je vois la différence. Et quelle différence !

Soyez richement bénis !
Auteur : Logos
Date : 08 août18, 17:21
Message : Le Salut par les oeuvres: ce qu'il est et ce qu'il n'est pas

Je produis ici une Nième explication très simple pour préciser ce qu'est réellement le faux-évangile du Salut par les oeuvres.

Comme tu le sais peut-être, à chaque fois qu'on pose à un supposé chrétien la question suivante : "Crois-tu au Salut par les oeuvres ?", la réponse est systématiquement "NON ! Quelle idée !!".
La plupart ajouteront même, sur un ton désabusé : "Je crois au Salut par la foi en Jésus-Christ, bien entendu !".

Précisons bien les choses : il va de soi qu'aucun individu se réclamant du christianisme ne pensera obtenir le Salut uniquement au moyen de ses propres oeuvres. Il sera conscient que Jésus-Christ a donné sa vie pour les péchés du monde entier, c'est marqué noir sur blanc dans la Bible, et c'est un peu la "base" du christianisme, quand-même...

Cependant, la quasi-totalité de ces "chrétiens" avoueront que si d'un côté Jésus-Christ a fait le nécessaire, il leur faut eux aussi faire leur part pour être Sauvés.

Dans leur esprit, ces personnes se disent : "Effectivement Jésus a donné sa vie pour que je sois Sauvé, MAIS si je ne fais pas telle ou telle bonne oeuvre, et si je commets telle ou telle mauvaise action, alors je vais aller en enfer/perdition/destruction."

En somme, ils admettent que Jésus a fait sa part, et qu'il l'a bien faite, ça c'est certain dans leur esprit. Mais ils pensent aussi que le prix payé par Jésus à la Croix n'est pas suffisant pour les Sauver complètement et définitivement. Ils pensent qu'ils doivent eux aussi "payer" quelque chose, par leurs actions, pour "compléter" la somme nécessaire à leur rachat.

Illustrons notre propos pour que ce soit encore plus simple à comprendre.

Imagine, cher lecteur, que tu sois atteint d'une grave maladie, une maladie mortelle. Il existe un traitement très efficace, à 100%, mais il coûte un milliard d'euros. Il va de soi que tu ne disposes pas d'une telle somme. Tu perçois des revenus modestes, et même en économisant tout ce que tu peux, il te serait absolument impossible de réunir une telle somme, d'autant qu'il ne te reste que quelques mois à vivre.

Mais voilà qu'un homme, un oncle d'Amérique dont tu ignorais l'existence, a pitié de toi, et il te dit : "Ne t'inquiète pas, je vais payer la somme dont tu as besoin. Je vais vendre toutes mes propriétés, et je parviendrai à réunir les fonds nécessaires."
Quelle excellente nouvelle, n'est-ce pas ?

Peut-être voudras-tu lui dire : "Cher oncle, que demandes-tu de moi en retour ?".
- Je ne demande qu'une seule chose, répond-il, accepte mon cadeau en gage de mon amour pour toi.

Imagine maintenant qu'au lieu d'accepter ce cadeau merveilleux, tu te mettes à penser qu'en fait ton oncle ne va payer que 99% du prix, et qu'il va te falloir compléter par tes propres efforts le montant nécessaire pour payer le traitement. 1% de un milliard, ça fait dix millions d'euros. Alors tu te mets à travailler, travailler, travailler encore, de toutes tes forces, jusqu'à l'épuisement. Tu fais le tour de toutes les banques, de tous tes amis, de tous les membres de ta famille...
Que pensera ton oncle en te voyant t'échiner de la sorte ? Ne sera-t-il pas extrêmement déçu que tu ne lui aies pas fait TOTALEMENT confiance ? Il a sacrifié tout ce qu'il possédait pour te Sauver... Le fait que tu t'acharnes à vouloir payer par toi-même une somme que tu ne parviendras de toute façon jamais à réunir, ne sera-t-il pas perçu comme un grave manque de confiance, et de reconnaissance ?

Ton oncle t'a assuré qu'il allait payer TOUTE la somme. Mais toi, tu veux absolument payer par toi-même quelque chose qui est déjà payé par ton "sauveur". Et pendant ce temps-là, ta santé se dégrade de jour en jour...

Je te le dis, cher lecteur, avant que tu n'aies réussi à réunir les 1% que tu estimes devoir trouver par toi-même, tu seras mort et enterré.

Que celui qui a des oreilles entende.

Sois béni.
Auteur : Logos
Date : 08 août18, 17:21
Message : Que signifie réellement "Croire" en Jésus ?

Cher lecteur bonjour.

Ma signature est une citation du livre des Actes, chapitre 16, verset 31 :
Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.
À partir de là, certains disent : "C'est trop facile ! S'il suffit de croire en Jésus pour être Sauvé, alors il y a près de deux milliards d'êtres humains actuellement vivants qui sont Sauvés, sans parler des milliards de chrétiens déjà décédés depuis 2000 ans !"

Cependant, une telle remarque ne tient pas du tout compte de ce que signifie réellement "Croire en Jésus" au sens biblique du terme.

Je te rappelle tout d'abord que dans le Nouveau Testament, le verbe grec [pisteuo] traduit par "croire" signifie littéralement "avoir foi". Il dérive directement du nom grec [pistis] qui signifie "foi".

Ainsi, "croire en Jésus", ce n'est pas seulement croire qu'un homme nommé "Jésus" a existé voilà 2000 ans, ni même qui'il est mort sur une croix, ni même qu'il est ressuscité le troisième jour. Non, il s'agit d'avoir "Foi" en cet homme.

Mais ça veut dire quoi "avoir Foi" en Jésus ?

C'est là l'essentiel du véritable évangile du Salut au moyen de la Foi en Jésus SEULEMENT. Avoir Foi en Jésus, c'est être convaincu au plus profond de notre âme que Jésus a donné sa vie au Golgotha, pour porter à la Croix tous nos péchés passés, présents et à venir. C'est être convaincu au plus profond de notre âme que Jésus est ressuscité des morts, qu'il a payé ENTIÈREMENT le prix de nos fautes. C'est être convaincu au plus profond de notre âme qu'il nous a Sauvé personnellement de notre esclavage du péché et de la mort, qu'il a fait de nous un homme nouveau, une femme nouvelle, et que nous sommes adoptés par Dieu comme ses enfants bien-aimés, pour l'éternité.
Croire en Jésus, c'est être convaincu que le Salut opéré par le sang du Christ nous Sauve TOTALEMENT et DEFINITIVEMENT, sans que nous n'ayons aucun mérite quel qu'il soit, sans qu'aucune de nos oeuvres n'y soit pour quoi que ce soit.

Lorsqu'on est intimement convaincu de cela, alors on peut légitimement affirmer "Je Crois en Jésus".

Sinon, si par exemple on croit que nous sommes sauvé parce que nous sommes meilleur que les autres, parce que nous avons accompli telle ou telle bonne oeuvre, ou que nous nous sommes abstenu de commettre tel ou tel péché, alors il s'agit d'une "fausse croyance" en Jésus. C'est un évangile "antichrist" car cela remet totalement en question la gratuité du Salut opéré par Jésus à la Croix. On cherche à payer par nos propres oeuvres ce que Jésus a déjà acquis au prix de son sang. C'est un reniement pur et simple du sacrifice de Jésus.

Et lorsqu'on constate que la quasi-totalité des membres actuels du christianisme refusent de croire que leurs propres oeuvres et leur propre justice n'ont rien à voir dans leur Salut, alors l'objection "C'est trop facile !" tombe d'elle-même.

L'orgueil humain qui imprègne notre chair imparfaite nous pousse constamment à penser que par nos propres actions nous favorisons notre Salut, et que si d'autres ne sont pas Sauvés, c'est parce qu'ils ne sont pas assez "bons" aux yeux de Dieu. Pire encore, notre orgueil aussi déplacé que démesuré nous pousse constamment à croire que même si Dieu nous a attiré à Lui, il nous faut quand-même être le plus "performant" possible pour ne pas risquer de perdre notre Salut. Quelle abomination !

En somme, à cause de notre nature pécheresse, il est impossible de réellement Croire en Jésus. Oui, le terme est choisi volontairement : IMPOSSIBLE !

C'est Jésus qui l'a affirmé :
Matthieu 29:26,27 a écrit : Ses Disciples ayant entendu ces choses s'étonnèrent fort, et ils dirent: qui peut donc être sauvé? Et Jésus les regardant, leur dit: quant aux hommes, cela est impossible; mais quant à Dieu, toutes choses sont possibles.
La bonne nouvelle, c'est qu'à Dieu tout est possible. Et ça tombe bien, car "Croire en Jésus" relève du miracle. Et ce miracle est opéré par Dieu Lui-même. C'est Lui qui ouvre le coeur d'un être humain imparfait pour faire croître en lui le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT. Sans l'action directe de Dieu Lui-même, il est IMPOSSIBLE à un être humain pécheur de Croire réellement en Jésus.

Alors pourquoi les chrétiens "Sauvés" sont-ils si prompts à prêcher le véritable évangile ? Tout simplement parce que Dieu nous utilise pour exposer la vérité concernant le Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT. C'est un privilège qu'il nous offre, et aussi une responsabilité que nous avons énormément de plaisir à assumer. La prédication permet d'informer nos contemporains, et de simplement exposer le véritable évangile. La Bible déclare en effet :
Romains 10:14 a écrit :Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche ?
Cependant, nous restons conscients que notre rôle se borne à "exposer" le véritable évangile, et de laisser le Seigneur faire le reste. Lorsque nous constatons que notre interlocuteur se montre indifférent, ou qu'il s'oppose, alors nous savons qu'il ne sert à rien d'insister. Croire en Jésus ne se fait pas à coup de lavage de cerveau. Ce n'est pas une croyance intellectuelle. C'est Dieu qui ouvre le coeur, et il suffit parfois de quelques minutes pour que l'auditeur ressente l'action de Dieu au plus profond de son âme. Si vous lisez la Bible, vous savez déjà que c'est comme ça que ça se passait au premier siècle. Relisez le livre des Actes, et vous verrez que des milliers d'auditeurs sont devenus "Croyants" après un simple discours de quelques minutes prononcé par l'apôtre Pierre. Et pourtant ses auditeurs étaient des fanatiques du judaïsme, prêts à parcourir des centaines de kilomètres à pieds juste pour se rendre à Jérusalem pour la Pentecôte juive. L'évangile prêché par Pierre était à mille lieues du culte ultra-formaliste de la religion juive. Ils auraient pu chercher à le lapider sur place. Mais Dieu a ouvert le coeur de milliers d'individus en quelques minutes, et personne n'a osé toucher à notre apôtre bien-aimé.

Cher lecteur, puisses-tu toi aussi connaître cette joie merveilleuse qu'on ressent lorsque le Seigneur fait croître le véritable évangile dans notre coeur !

Sois béni !
Auteur : Logos
Date : 08 août18, 17:21
Message : Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

La question est souvent posée de savoir ce qu'est précisément le blasphème contre le Saint-Esprit, que Jésus lui-même a qualifié "d'impardonnable".

Lorsqu'on se replonge dans le contexte où Jésus en a parlé, tout le monde est à peu près d'accord pour dire que le péché impardonnable consiste à attribuer au Diable ce qui est en réalité l'action du Saint-Esprit. C'est en tout cas dans un tel contexte que Jésus a évoqué ce fameux péché qui ne peut être pardonné.

Cependant, aujourd'hui nous n'avons plus ce privilège de voir de nos propres yeux le fils de Dieu en train d'enseigner et d'opérer des miracles plus extraordinaires les uns que les autres. Et encore moins l'opportunité de blasphémer contre le Saint-Esprit en allant affirmer que le Diable serait l'auteur de tels prodiges.

En revanche, le Saint-Esprit a fait coucher par écrit dans la Bible de nombreux détails et de nombreuses explications qui étaient inconnus durant le ministère terrestre de Jésus.
D'autre part, le Saint-Esprit est aujourd'hui très actif, notamment dans son pouvoir de profonde transformation du coeur du Croyant.

Il existe donc bel et bien aujourd'hui encore un péché qui ne peut pas être pardonné, et c'est d'une mécanique très simple.

En effet, la Bible explique en long en large et en travers que les chrétiens sont Sauvés par grâce, indépendamment de leurs oeuvres, pour que justement ils ne puissent en aucune manière se vanter d'avoir comme "mérité" quoi que ce soit :
Ephésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
C'est déjà un premier point sur lequel achoppent la quasi-totalité des membres des églises dites chrétiennes de ce monde. En effet, le Diable fait croire aux gens que s'ils ont intégré la "bonne" religion et qu'ils ont désormais une espérance, c'est parce que Dieu les a comme récompensés d'avoir fait ceci et cela, d'avoir été une "bonne personne", etc.
Ainsi, déjà rien qu'avec ce premier point, les "chrétiens" de ce monde renient l'Oeuvre de la Croix puisqu'ils renient dans leur coeur la gratuité de la grâce.

Deuxièmement, même si quelqu'un a conscience d'avoir reçu la grâce tout à fait gratuitement, sans la mériter d'aucune manière, le Diable s'acharne alors à lui faire croire que pour "conserver" son Salut, il lui faut à tout prix produire de bonnes oeuvres, et faire tout son possible pour surtout ne pas en commettre des mauvaises. Et la personne qui se laisse convaincre par un tel mensonge se met alors à vouloir "gagner" son Salut "définitif" par sa propre justice. Cela revient encore une fois à piétiner le sang qui a coulé au Golgotha, à le renier en prétendant que le sacrifice de Jésus n'est pas suffisant pour nous racheter de "tous" nos péchés.

La très grande majorité des "chrétiens" du monde tombent dans les deux pièges à la fois, ce qui est assez cohérent finalement. En effet, quoique de plus logique que de croire qu'il faut des oeuvres pour conserver son Salut ou l'obtenir à la fin de sa vie lorsqu'on est déjà convaincu qu'on a reçu la grâce parce qu'on est meilleur que les autres ou qu'on a fait quelque chose de mieux que les autres...

Le problème majeur qui en découle, c'est que lorsqu'on piétine ainsi le sang du Christ, alors on renie la puissance de son sacrifice, c'est à dire qu'on renie le seul et unique moyen d'obtenir le pardon de nos péchés. Et du coup, forcément, tout notre péché nous est toujours imputé et nous nous condamnons nous-mêmes.

Voir les détails un peu plus haut dans mon message intitulé : "Quand les "chrétiens" se condamnent eux-mêmes..."

En somme, au cas où ça ne serait toujours pas clair, le seul moyen d'être pardonné de TOUS nos péchés et donc d'être Sauvé, c'est de mettre notre entière confiance dans le sacrifice de Jésus. Mais dès lors que le Diable nous a convaincus que nous devons obtenir le Salut par nos propres oeuvres, alors nous renions le seul moyen d'être pardonné et tout notre péché continue de nous être imputé.
Nous commettons alors le péché qui est impardonnable puisqu'il consiste justement à se couper du seul moyen d'être pardonné. La bonne nouvelle, cependant, c'est qu'une personne qui est perdue en rejetant ainsi le sacrifice de Jésus peut encore être Sauvée si toutefois son coeur se montre disposé à accepter le véritable évangile du Salut par la foi en Jésus SEULEMENT.

Sois béni !
Auteur : Logos
Date : 08 août18, 17:21
Message : La Bible sans l'Esprit = château sans lumière

Voici une vidéo qui explique très bien pourquoi la plupart des débats chrétiens mènent à une sorte d'impasse. L'auteur de cette vidéo est un chrétien "Sauvé", tout comme moi, et ancien pasteur évangélique.
Le but de cette vidéo est d'expliquer qu'il est impossible de comprendre correctement la Bible à moins que le Saint-Esprit Lui-même ne nous éclaire. La vidéo dure 22 minutes.



Bon visionnage !
Auteur : Logos
Date : 08 août18, 17:21
Message : Le Salut très bien expliqué en vidéo !

Voici deux vidéos dans lesquelles un pasteur explique très bien comment et pourquoi le Salut est totalement gratuit, et pourquoi aucune de nos oeuvres ne peut nous permettre de l'obtenir ou de le perdre.

Étant donné que c'est un pasteur calviniste qui l'explique, je ne vous encourage pas à visionner toutes les autres vidéos de cette chaîne YouTube, mais cette explication du Salut est conforme à ce que dit la Bible.

Je vous invite à regarder - ou écouter - les deux vidéos dans l'ordre, car il s'agit d'un podcast en deux parties.





Cher lecteur, puisse le seigneur ouvrir ton coeur au véritable évangile du Salut éternel au moyen de la Foi en Jésus-Christ SEULEMENT !
Auteur : Paulo
Date : 08 août18, 18:33
Message : Cher Logos,

Un grand merci pour ce partage de ta compréhension de cette oeuvre que Jésus est venu accomplir pour nous : "nous faire don de sa Vie éternelle".

Tu as en effet bien compris, que celui qui croit en Jésus reçoit l'assurance qu'il recevra la Vie éternelle. C'est ce que Jésus a dailleurs dit à Marthe la soeur de Lazare :

"Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra (Jean 11, 25)

Moi ce que je comprends, c'est que celui qui croit en Jésus, il va mourir, mais qu'il ne s'inquiète pas, il va ressusciter, il vivra éternellement.

As-tu remarqué ce que Jésus lui dit juste après, parlant d'une autre catégorie de personne :

"quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. (Jean 11, 26)


Quels sont ceux qui ne mourront pas ? Ceux-ci :

"Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit. Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas. (Jean 6, 47-50)

Qu'est-ce que Jésus entend par "croire en Lui". C'est croire en ce qu'il nous dit, en faisant ce qu'il nous invite à faire : " le suivre, pour avoir un trésors dans le Ciel". C'est ce qu'il invite à faire, au jeune homme riche qui lui pose cette question :

"Et certain chef lui demanda: " Bon Maître, en quoi faisant entrerai-je en possession de la vie éternelle? " 19 Jésus lui dit: " Pourquoi m'appelles-tu bon? Nul n'est bon que Dieu seul. Tu connais les commandements: Ne commets pas l'adultère, ne tue pas, ne dérobe pas, ne porte pas de faux témoignage, honore ton père et ta mère. " Il dit: " J'ai observé tous ces (commandements) depuis ma jeunesse. "

Ayant entendu cela, Jésus dit: " Une chose encore te fait défaut: vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux; puis viens, et suis-moi. " (Luc 18, 18-22)


Chacun des évangéliste va reprendre ce passage.

dans l'évangile de Lui, c'est "un certain chef" qui lui demande ce qu'il doivent faire pour avoir la vie éternelle.
dans l'évangile de Marc et de Matthieu, c'est "quelqu'un" et donc "cela peut être n'importe qui".

On remarque que la première chose que Jésus demande à ces personne de faire pour avoir la vie éternelle, c'est de mettre en pratique les 10 commandements que Dieu a donné dans les tables de la Loi, dont il va parlé en disant qu'ils sont résumés dans les 2 premiers et plus grands commandements : "tu aimeras le Seigneur ton Dieu ... et tu aimeras ton prochain comme toi-même, comme je vous ai aimé"

Et au docteur de la loi qui va lui poser la même question, lui faisant la même réponse, en lui reposant la question : "mais qui est mon prochain", Jésus réponde en lui donnant la Parole du Bon Samaritain.

Et là on s'apperçoit que croire en Lui ne suffit pas, puisqu'il faut commencer par aimer son prochain, à l'image du bon Samaritain.

Ensuite on peut se rendre là où Jésus nous donne la Vie éternelle, dans l'auberge où il nous dépose, où nous déposeront ses serviteurs qu'il va envoyer nous chercher, que nous soyons bon ou mauvais, pour nous faire entrer dans la salle de noce, où est servi le festin de noce.

C'est ce qu'il a fait, en allant à la croisée des chemins, chercher les bons et les mauvais, justes et pécheurs (ses Apôtres, bons et mauvais, puisque Pierre va le renier et Judas le trahir) pour les ramener, avant de les quitter, dans la chambre haute, la salle de noce, pour leur donner à manger son Pain de Vie, et son Eau Vive qu'il va leur donner à boire dans son sang, pour qu'ils entrent dans la Vie éternelle et y demeure jusqu'au jour où il viendra les rechercher avec son Père pour les faire entrer dans son Royaume.

Donc, tu vois bien que croire en Jésus ne suffit pas, car Jésus nous dit bien que pour entrer en possession de la vie éternelle, il faut faire les oeuvres qu'il a fait : "aller au devant des pécheurs, pour les soigner, et les ramener à l'auberge, où son Père, l'aubergiste, avec ses serviteurs, va prendre soin d'eux ; pensant leurs blessures et leur donnant à manger son pain de Vie.

Seul ceux qui vont accepter de se faire soigner, d'être libérés de leurs péchés, entrant dans la Vie d'en haut, dans laquelle ils vont être nourri en mangeant le pain de vie ; seul ceux-là ne mourront pas ; ils seront demeurés vivant dans la robe nuptiale avec laquelle le Père les a revêtu, les faisant entrer dans l'alliance avec son Fils (l'anneau que le père met au doigt du fils revenu chez lui")

Jésus nous le dit, seul celui qui vit en Lui et par Lui, parce qu'il mange son Pain de Vie, ne mourra pas.

Celui qui ne fait que croire en Lui, sans manger son pain de Vie, il ne va pas au bout de sa foi, celui là il va mourir, car à l'heure de sa mort, il ne sera pas trouvé vivant par le Christ. Il ressuscitera à la fin des temps, quand Jésus ressuscitera tous ceux qui sont mort et qui n'ont pas pu le suivre au Ciel, car ils n'avaient pas gardés leur robe nuptiale.

En espérant que tu ne m'en voudras pas d'avoir mi mon grain de sel, dans ton sujet.
Auteur : prisca
Date : 08 août18, 20:24
Message : Logos

J'ai écouté le début de la première vidéo et j'aimerais ajouter un commentaire sur la notion de péché.

Je voudrais te dire que comme la Bible le dit, le péché est entré dans le monde. Romains 5:12" C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,". Donc si le péché est entré, tu as le choix entre deux interprétations, premièrement tu comprends "il est apparu la première fois" ou deuxièmement "il a pénétré dans le monde lui qui existait déjà".


Pour savoir comment comprendre il faut voir d'autres versets dont celui ci.

1 Jean 3:8
"Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable."


Avec ce verset tu comprends que le péché a pénétré dans le monde lui qui existait déjà" car le Diable est là donc s'il vient il amène avec lui le péché qui est en lui.

Par conséquent il faut concentrer nos efforts pour savoir qui il est, lui le Diable car ton analyse dans la vidéo, à propos du péché, est globale généralisée comme si les hommes, sans s'en rendre compte, péchaient alors qu'ils pensent que non, comme si le péché était l'absence de Grâce, comme si le péché est un dessin et la Grâce le gomme, comme si le péché apparait tout naturellement et serait intrinsèque à l'homme, dans sa nature autrement dit, et là tu dirais que Dieu aurait fait l'homme avec des imperfections, la destinée de l'homme est la terre, il évolue sur la terre, mais il a un défaut conceptuel ou de conception, il a tendance à se laisser entrainer par le péché et la Grâce absout ce défaut par Dieu qui corrige l'imperfection.

Bien entendu Dieu ne corrige pas l'imperfection puisqu'il n'y a aucune imperfection, mais il y a chez l'homme non pas une volonté chez lui de faire le mal mais le contraire, l'homme est nescient, immature, il pérégrine, et ses erreurs d'appréciation le font chuter.

Tu es donc plutôt face à un homme qui, par manque de savoir, est indocile, il refuse toute aide, il veut à tout prix arriver seul à tout comprendre, et faute à cela, il augmente en méchanceté plus qu'en intelligence puisque ses postulâts sont erronés, il persiste à les conserver même si au fur et à mesure il sent qu'il y a une faille dans son analyse, mais l'égo prend le dessus parce qu'il ne veut pas paraitre idiot, il maintient ses arguments et alimente le mal au lieu de s'avancer vers le bien, il est à la fois le tentateur et le tenté, le Diable c'est lui tout simplement et non pas quelqu'entité.

Dès le commencement donc alors qu'il commence à prendre du confort en intelligence, il sent qu'il peut voler mais se brûle les ailes et tombe lamentablement.

Il chute.

Regarde ce verset : Jean 9:41 "Jésus leur répondit : Si vous étiez aveugles, vous n'auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites : Nous voyons. C'est pour cela que votre péché subsiste."



Si l'homme s'avoue connaisseur il faut qu'il connaisse sinon il pèche donc avant de dire qu'il connaisse il vaut mieux qu'il connaisse bien, car connaitre superficiellement ce n'est pas connaitre et c'est se faire connaisseur en diffusant l'information fausse puisque l'analyse n'est pas rigoureuse et complète pour la propager avec toute la connaissance de l'expert.

C'est la Connaissance la clé de voute du péché, le Fruit de l'Arbre défendu.

Mais avant que l'homme se saisisse de la Connaissance donc pour se prétendre assez intelligent pour être seul à évoluer, lui qui a voulu lâcher la main de Dieu qui pourtant lui avait dit de ne pas désobéir, car Dieu savait bien entendu par avance que l'homme inévitablement aurait chuté en cours de chemin, l'homme est venu sur terre avec cet handicap qu'il a trainé avec lui comme un boulet de misère puisqu'il est puni d'avoir usé de la Connaissance pour l'avoir diffusé avec des imperfections et à cause de lui d'autres ont péché et ont été entrainés dans sa chute, lui cet homme qui a fait entrer le péché dans le monde le Satan qui a induit en erreur les gens d'autres non car ils ont accepté sa ruse, et à cause de ceux là, le monde a été dupé.

Donc le péché entre avec cet homme dans le monde lui qui avant que le monde soit créé était dans un autre monde où il a joué de malignité.

Mais alors que lui entre dans le monde et le mal avec lui, grâce au combat qui se livre contre le mal, d'autres hommes se hissent et s'insurgent et développent un sens aigu de la justice et de l'amour pour Dieu.

Donc c'est à des fins d'un principe causal que le péché conduit au surpassement de soi par l'incidence d'un phénomène tout à fait banal, la "jalousie" et c'est la raison pour laquelle Dieu a donné à Jésus un peuple qui n'est pas de ce monde comme Jésus n'est pas de ce monde, afin qu'il serve les paiens qui, par esprit de rivalité, vont les hair et plus ils seront hais et plus les paiens vont redoubler d'œuvres pour montrer qu'eux sont bons alors que ces autres là sont les pires qui soient.

Et tout est équilibre, un pécheur vient, un paien s'insurge et chemine vers la sanctification, qui à son tour fera des adeptes de sa bonne conduite, mais d'autres par jalousie feront l'inverse, tu noteras que tout est inscrit dans l'ordre des contraires, car ce qui fait avancer le monde ce sont les antagonistes dans les deux sens du terme, la foule et les mouvements doctrinaux qui se forgent et s'opposent pour faire naitre des hommes hors du commun qui s'en détachent et montrent leur esprit de sainteté à la fin du périple.

Un principe de Phi tout simplement.

Le but de mon explication est justement si tu connais la nature du péché, tu ne le produiras ou reproduiras pas, et la nature du péché consiste à "se faire connaisseur en toutes choses en ne savant rien qui vaille en somme" donc il faut éviter de faire circuler des fausses informations sous prétexte que soi même nous sommes des experts en la matière et bien évidemment dans le domaine théologal les dégats sont si importants que Dieu doit, un jour ou l'autre, mettre un terme parce que faute d'enseignants, il vaut mieux tout arrêter et tout recommencer à zéro, mais notre histoire à nous a produit des Saints et c'est ce qui compte, la victoire sur le péché est évidente, ce n'est pas une fin du monde qui représente un échec en soi bien au contraire, cela veut dire que le travail a été accompli.


Puisqu'à la lumière des versets tu dois comprendre que des hommes sont privés de résurrection tant qu'ils ne montrent pas qu'ils ont fait demande honorable parce que s'ils sont sur terre, c'est l'évidence même que le Paradis leur a été refusé, et si le Paradis leur a été refusé c'est parce qu'ils ont été adeptes du Diable ceux qui repeuplent une terre nouvellement créée ou une terre nouvelle qui fait suite à celle dépeuplée suite au marasme, ceux là donc viennent avec une faiblesse qu'il va falloir combler et cette faiblesse tient de leur méconnaissance de la Connaissance, Dieu recommence à tout expliquer depuis zéro, à eux de se tenir sages et d'écouter jusqu'à ce qu'ils apprennent à se rendre Saints avec Dieu qui leur donne cette Grâce, mais si en cours de route ils ne veulent plus écouter Dieu comme c'est le cas de "notre Adam", Dieu leur donne Grâce d'une autre manière, par la foi qui s'inscrit dans leur cœur car après tout ils sont victimes de plus rusés qu'eux le Diable, quant au Diable lui même, il change de visage, puisque lui aussi parvient à la sanctification, car il n'est que l'homme qui a profité d'une opportunité pour se servir de la Connaissance à des fins personnelles, son seul tort est d'être "empereur" ou "pape" ou autrement dit, d'avoir une place prestigieuse qui a conduit les personnes à l'écouter parce qu'il a l'étoffe de celui qu'on écoute seulement.

Le même, s'il était ouvrier d'usine n'aurait pas été le Diable et pourtant c'est le même homme.

Donc Dieu donne à ses enfants indociles ignorants toute la Connaissance par l'Esprit Saint alors qu'ils sont là à repeupler la terre en tant qu'homme primitifs déjà, il ne reste qu'à l'homme de se laisser faire, que la Grâce agisse, qu'il apprenne le nom des animaux, la biologie la chimie la physique, tout lui vient de Dieu, qu'il développe donc un quotient suffisant pour avoir suffisamment de sagesse pour toujours se laisser faire et ne pas prendre de décision radicale tant qu'il n'a pas pesé le pour et le contre.

Mais "notre Adam" n'a pas voulu être conduit plus loin, seules 7 générations le sépare de Noé où inexorablement il disparait, mais après tout la Bible ne dit elle pas que le premier Adam est une âme vivante et le dernier Adam est un esprit vivifiant, et puisque par le déluge il y a extinction de l'humain sur terre sauf des rescapés, Noé est l'Adam à l'esprit vivifiant, puisque tout s'arrête pour recommencer sur de nouvelles bases.

Donc il était important de savoir pourquoi l'homme est un pécheur et comment.

Et sortir l'homme du péché de la mort de la terre est l'objectif.

Le péché est sur terre et la terre est le lieu où l'homme exerce le péché. Je dis volontairement "exerce" car c'est un exercice pour l'homme pour qu'il puisse, à forcer de s'exercer à l'absoudre, le sortir, l'exorciser, l'éradiquer avec la Grâce que Dieu lui donne, la Grâce étant l'aide que Dieu donne au pécheur pour l'aider à s'en sortir car comme tu le dis dans la vidéo, c'est une mesure de sauvetage, Dieu donne gratuitement la Foi mais encore faut il que l'homme accepte la sauvegarde, qu'il accepte d'être sauvé, et au même titre qu'un athée reçoit la Grâce qu'un autre qui est athée de la même façon, ce pouvoir attractif, cette Grâce attractive n'a pas le même effet sur les êtres, certains s'attachent plus à une existence matérielle et ne veulent pas répondre à l'appel que Dieu leur lance, mais il y a tant de cas de figures qui sont liés à l'éducation aussi, que l'on ne peut pas dresser le portrait de chaque athée qui parvient à la réconciliation.

Il y a donc un mot que tu n'emploies jamais c'est le mot "réconciliation" or la Bible en parle souvent, et c'est un effort unilatéral de l'homme pécheur envers Dieu qui a largement donné à ce pécheur matière à se réconcilier.

Donc oui à la gratuité de la Foi sans que l'homme n'ait fait quoi que ce soit pour "la mériter" puisque c'est un don, mais oui à l'engagement de l'homme à répondre à la Grâce que Dieu lui donne sinon il n'y a pas d'écho à l'appel que Dieu envoie au pécheur.


Tout le monde lit dans la Bible que la Foi est un Don Gratuit, c'est écrit, mais il y a cependant un juste retour du gracié par la compassion qu'il éprouvera envers Jésus qui s'est sacrifié afin que Dieu, en signe de réconciliation a montré à cet homme qu'Il a donné son Fils Unique, à l'homme en retour de dire chaque jour son amour et cela d'une manière solennelle, dans une Eglise, puisque Jésus le dit aussi, l'Eglise représentant le corps édificateur de la foi par le rassemblement des hommes qui se reconnaitront en elle, donc en Jésus, d'un même chœur à l'unisson avec une seule voix, un seul Evangile, une seule Vérité.

L'idée de rassemblement doit être mise en exergue car l'effet mimétisme est très important, l'engouement donne et entraine l'envie de toujours se parfaire se bonifier, donc l'Eglise est chère aux yeux de Jésus qui compte sur ses disciples pour éduquer, recevoir donner, tour à tour.

La Grâce de la foi est donnée à quiconque mais est donnée différemment aux prêtres sinon ils ne seraient pas des prêtres car pour revêtir l'habit il faut un engouement à part, sinon tout le monde serait prêtres ou tout le monde ne serait pas prêtres.

Le prêtre reçoit davantage pour donner parce que pour apprendre aux autres il faut en savoir plus que les autres, mais est ce que les prêtres ont reçu pour donner ? C'est la question qui n'est pas en suspens puisque nous savons que la fin du monde sonne l'échec des prêtres, mais la victoire de la Croix sur le Diable puisque l'Amour a triomphé d'eux qui représentent des gens qui ont pactisé avec le Diable, donc l'Alliance ne se faisant pas avec le Diable, elle est caduque.


Parce qu'il y a aussi le mot "Alliance" dont tu ne parles pas, une Alliance est un accord bilatéral, Dieu s'engage à donner mais il faut que l'homme accepte de recevoir, mais s'il refuse l'homme, il rompt l'Alliance.

Dieu a fait une Alliance avec Noé que la terre ne sera pas détruite, or elle sera détruite, parce que l'homme n'a pas respecté l'Alliance, il est devenu diabolique, et Dieu ne fait aucune Alliance avec le Diable.

A terme Logos donc il faut que tu te projettes, car nous avons compris tous le principe mais l'analyse des résultats demande que tu sois fidèle à l'Apocalypse qui signe elle l'échec de l'évangélisation, quoi qu'il en soit, et toi tu ne pourras rien y changer, pasteur ou pas.

Par conséquent ton discours doit changer car il doit s'adapter aux circonstances.

Quel est le péril aujourd'hui ? Puisque tout est joué, la fin des temps approche, et comment nous le savons, c'est par les signes, celui dont on pourrait parler c'est celui du 8ème roi Satan qui a pris un visage, celui d'un homme que l'on connait, et on sait de lui qu'il a 77 ans, donc pas très jeune, même s'il vit jusqu'à ses 100 ans une vingtaine d'année ce n'est pas beaucoup.

Donc il faut penser différemment et penser à soi et quelles sont nos priorités, elles sont d'œuvrer.


Puisque tous les hommes reçoivent la Grâce de la Foi et tous les hommes sont sur un même pied d'égalité, qu'est ce qui va faire que certains marchent sur la Sanctification, et bien ce sont leurs œuvres naturellement.


A chacun sa manière, certains la prophétie d'autres les œuvres humanitaires, mais en tout cas ce qui compte aujourd'hui, c'est la parole, donc parler mais en ayant en tête que nous vivons nos dernières heures, donc le discours change bien évidemment, il faut s'attacher à l'essentiel, le Salut de notre âme qui concoure maintenant avec nos œuvres.

Ici dans le forum c'est donc notre parole et elle doit être le plus proche proche proche de l'Evangile, en tout cas pour vous, quant à moi, tu le sais Logos, j'ai reçu l'Esprit Saint qui m'enseigne tout ce que je vous dis.


ps : serpent d'airain http://www.forum-religion.org/post1258074.html#p1258074
Auteur : Logos
Date : 09 août18, 18:25
Message : 1 Corinthiens 6:9,10 - Qui sont les "injustes" ?

Voici mon commentaire sur un passage du chapitre 6 de la première épître aux Corinthiens, passage dont se servent régulièrement ceux qui prêchent le Salut par les oeuvres.
C'est aux versets 9 et 10 :
Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu.
Ainsi, des pasteurs, prêtres, curés de toutes sortes, prendront leur voix la plus sentencieuse et diront dans leurs sermons quelque chose comme : "Vous voyez, chers frères et soeurs, si vous pratiquez de telles choses, vous n'hériterez pas le royaume de Dieu, vous perdrez votre Salut et vous irez tout droit en enfer !"

Quel excellent moyen de maintenir les ouailles dans la peur, n'est-ce pas ?

Oui mais voilà, un examen sérieux de ce passage, dans son contexte, permet de dénoncer cette fausse interprétation des églises apostates.

Notez le début du verset 9 : "Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront pas du Royaume de Dieu ?".

Mais de qui Paul parle-t-il donc ici ? Parle-t-il de ceux qu'il appelle "frères" tout au long de sa lettre ?
Sous-entend-il que ses frères, les saints, pourraient perdre leur Salut et se retrouver à être des injustes ? Est-ce là le message que Paul essaie de faire passer ?

La réponse se trouve au début de ce fameux chapitre 6, à partir du verset 1 :
1 Corinthiens 6:1-3 a écrit :Quelqu'un de vous, lorsqu'il a un différend avec un autre, ose-t-il plaider devant les injustes, et non devant les saints ? Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? Et si c'est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements ? Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ?
Comme on le voit très clairement ici, dès l'introduction de son raisonnement, l'apôtre Paul établit une distinction entre les "injustes" d'une part, et les "saints" d'autre part.

Par conséquent, les fameux injustes qui n'hériteront pas le royaume de Dieu (verset 9) ne sont pas les saints eux-mêmes, mais ceux qui ne le sont pas. Et tout le raisonnement de Paul ici consiste à dire que ces injustes, c'est à dire les non-chrétiens, ne sont pas à même de régler les conflits qui opposent les chrétiens entre eux. Le raisonnement de Paul, très clair, est de dire que si les saints jugeront les anges et le monde, alors il est stupide d'avoir recours à des injustes pour régler des affaires qui concernent les chrétiens entre eux.

Voilà un exemple parmi tant d'autres qui montre comment le simple fait d'isoler un passage de son contexte permet de lui faire dire tout et n'importe quoi, et comme on le voit ici, d'être instrumentalisé pour maintenir les ouailles dans la peur en leur prêchant le Salut par les oeuvres.

Soyez bénis.
Auteur : Logos
Date : 09 août18, 18:25
Message : Hébreux 10:38 enseigne-t-il la perte du Salut ?

Cher lecteur bonjour.

Je réponds ici à une objection d'un membre qui prêche que les chrétiens Sauvés, les Saints nés de nouveau et adoptés par le Seigneur en tant qu'enfants de Dieu, pourraient bel et bien perdre le Salut en fonction de leurs oeuvres.

Ce membre se base en autres sur le passage de Hébreux 10:38. Comme je l'ai déjà expliqué, les partisans du Salut par les oeuvres mettent presque systématiquement en avant des passages de l'épître aux Hébreux, qui est sans doute la lettre du Nouveau Testament la plus difficile à comprendre correctement. Pourquoi ? J'en explique les raisons dans mon topic : Repentance impossible ? (Hébreux 6:4-8)

Citation partielle :
Logos a écrit :Nous avons ici affaire à la "lettre aux Hébreux". Cette lettre est donc destinée à une communauté de chrétiens hébreux et a été écrite, selon la majorité des exégètes, vers l'an 60 de notre ère. Voici ce qu’on peut lire à ce sujet (Commentary, par A. Clarke, volume VI, page 681) :"Qu’elle ait été écrite pour les Juifs selon la chair, la structure tout entière de la lettre le prouve. Si elle avait été destinée aux Gentils, pas un entre dix mille n’en aurait saisi l’argumentation, parce qu’ils n’étaient pas habitués au système juif."
En parfaite harmonie avec ce commentaire, il suffit de lire cette lettre aux Hébreux pour constater qu'elle est remplie de références au judaïsme de la première à la dernière ligne. Elle s'adresse donc à une communauté de chrétiens qui non seulement baignent dans un système juif, mais qui connaissent parfaitement ce système puisqu'il fait partie de leur culture millénaire.
Regarde à présent ce qu'écrit notre membre :
agecanonix a écrit :On retrouve l'idée ici : Et le juste vivra par la foi; mais s'il revient en arrière, je ne prends pas plaisir en lui.

Après avoir expliqué précédemment que le péché contre l'esprit ruinerait les espoirs des nés de nouveau, Paul vient citer cette déclaration de l'AT.

Cette citation fait référence à un juste. Pas à quelqu'un qui se prétend juste mais un juste au sens que Dieu lui donne.
L'auteur du message cite ici le verset de Hébreux 10:38, comme indiqué dans le titre du présent topic. Sa citation n'est pas tirée de sa propre "Bible", celle des Témoins de Jéhovah, mais de la Bible "Segond 21", et ce n'est sans doute pas par hasard.

Une fois n'est pas coutume, il aurait été préférable qu'il cite sa propre "Traduction du Monde Nouveau" qui va nous apprendre quelque chose de très intéressant :
Hébreux 10:38,39, dans la Traduction du Monde Nouveau a écrit :“ Mais mon juste vivra en raison de la foi ”, et, “ s’il recule, mon âme ne prend pas plaisir en lui ”. 39 Or nous ne sommes pas de ceux qui reculent pour la destruction, mais de ceux qui ont foi pour le maintien en vie de l’âme.
Comme tu peux le remarquer, contrairement à la Bible Louis Segond, on trouve ici des guillemets. Note également qu'il y a une nette séparation entre les deux affirmations "Mais mon juste vivra en raison de la foi" et "s’il recule, mon âme ne prend pas plaisir en lui".

D'autres bibles opèrent de même une telle séparation, comme par exemple la célèbre Bible Darby :
Bible Darby a écrit :Or le juste vivra de foi ; et : Si [quelqu’un] se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui
Là encore, le traducteur donne à penser que les deux affirmations sont indépendantes. En ajoutant [quelqu'un] entre crochets, John Darby donne l'impression que la deuxième affirmation ne désigne pas le "juste" mentionné dans la première.

Regarde maintenant comment ce même verset de Hébreux 10:38 est rendu dans d'autres bibles :
Bible Martin a écrit :Or le juste vivra de la foi ; mais si quelqu'un se retire, mon âme ne prend point de plaisir en lui.
Bible Ostervald a écrit :Or, le juste vivra par la foi; mais, si quelqu'un se retire, mon âme ne prend point de plaisir en lui.
Bible du Roi Jacques (King James) a écrit :Or le juste vivra par la foi; mais si quelqu'un se retire pour se justifier par la loi, mon âme ne prendra pas plaisir en lui.
Ici encore, on n'a vraiment pas l'impression que celui qui "se retire" fasse partie des "justes" de la première affirmation, contrairement à notre ami qui affirme catégoriquement : "Cette citation fait référence à un juste." Il va même jusqu'à déclarer quelques lignes plus loin dans son message : "Dieu pose l'hypothèse que ce né de nouveau va reculer ou renoncer."

Pour notre ami, la deuxième affirmation qui évoque celui qui se retire, fait référence obligatoirement au "juste" mentionné dans la première affirmation. Nous venons pourtant de constater que plusieurs traducteurs émérites ne sont pas aussi catégoriques, c'est le moins qu'on puisse dire.

Mais poussons un peu plus loin l'analyse du texte, et revenons sur Hébreux 10:38,39 tel qu'il est rendu dans la Bible des Témoins de Jéhovah, à savoir la Traduction du Monde Nouveau :
Hébreux 10:38,39, dans la Traduction du Monde Nouveau a écrit :“ Mais mon juste vivra en raison de la foi ”, et, “ s’il recule, mon âme ne prend pas plaisir en lui ”. 39 Or nous ne sommes pas de ceux qui reculent pour la destruction, mais de ceux qui ont foi pour le maintien en vie de l’âme.
Pourquoi la TMN introduit-elle ici des guillemets, à deux reprises ?

Tout simplement parce qu'il s'agit de citations d'un verset du livre d'Habaquq au chapitre 2, verset 4.

Que dit ce verset ?
Habaquq 2:4 a écrit :Voici, son âme s'est enflée, elle n'est pas droite en lui; Mais le juste vivra par sa foi.
Il s'agit ici de la traduction Louis Segond, mais tu retrouveras à peu près la même chose dans ta propre Bible, avec peut-être le mot "fidélité" à la place de "foi".
Comme tu le constates, on retrouve ici presque mot pour mot la première affirmation d'Hébreux 10:38, à
savoir : "mon juste vivra en raison de la foi".

Mais qu'en est-il de la deuxième ? La deuxième citation mise entre guillemets dans la TMN est celle-ci : "s’il recule, mon âme ne prend pas plaisir en lui". La référence croisée de la TMN indique qu'il s'agit là aussi d'une citation de Habaquq 2:4.

Mais là, il y a un petit problème, tu ne trouves pas ? En effet, tu peux regarder dans ta Bible en Habaquq 2:4, ou dans une autre Bible que tu as peut-être en ta possession, impossible de trouver cette fameuse citation : "s’il recule, mon âme ne prend pas plaisir en lui".

Sais-tu pourquoi ? Parce que dans ta Bible, comme dans quasiment toutes les bibles du monde, l'Ancien Testament est traduit à partir de ce qu'on appelle l'hébreu massorétique. Cependant, le rédacteur de l'épître aux Hébreux n'a pas cité ici le texte hébreu massorétique, mais une version grecque de l'Ancien Testament qu'on appelle la "Septante". Et c'est dans Habaquq de la Septante que l'auteur d'Hébreux 10:38 a tiré sa citation.

Pourquoi dans la Septante ? Tout simplement parce que à l'époque de la rédaction de la lettre aux Hébreux, c'est la version de l'Ancien Testament qui était en circulation dans tout l'Empire romain. Le texte massorétique sur lequel sont basées nos bibles modernes ne sera recensé qu'à partir du Xè siècle de notre ère. Il est cependant conforme à 90% à des textes hébreux de l'Ancien Testament qualifiés de "proto-massorétiques" datant du IIè siècle avant notre ère. Toujours est-il que si le rédacteur de la lettre aux Hébreux a cité Habaquq 2:4 dans la Septante, c'est qu'il considérait ce verset comme digne de confiance. Et c'est donc là qu'il faut chercher l'explication.

Voici Habaquq 2:4 dans la Septante, et dans son contexte, tel qu'il était connu et reconnu par les lecteurs de l'Église primitive apostolique :
Habaquq 2:3-5 a écrit :Car ta vision est véritable ; elle se réalisera au temps marqué ; elle ne sera point vaine. S'il ne vient pas encore, attends-le ; car sûrement il viendra et ne tardera point.

Celui qui se retire de Moi, Mon âme ne se complaira pas avec lui ; le juste vivra de sa foi en Moi.

L'homme présomptueux, méprisant, imposteur, n'arrivera point à ses fins ; celui qui a rendu son âme vaste comme l'enfer est aussi insatiable que la mort ;
Comme tu le vois, on retrouve bel et bien cette fois-ci la fameuse affirmation "Celui qui se retire de Moi, Mon âme ne se complaira pas avec lui", comme dans Hébreux 10:38.

Tu remarqueras également que contrairement à Hébreux 10:38, cette affirmation-là se trouve AVANT l'autre. Ce sont donc deux affirmations indépendantes l'une de l'autre, au point qu'on peut les citer dans un ordre ou dans l'autre. Il ne s'agit pas d'une phrase avec un seul sujet, contrairement à ce que notre ami défenseur de la perte du Salut voudrait nous faire croire.
Non seulement ça, mais on constate dans la Septante qu'on a bien affaire à deux catégories de personnes bien distinctes. D'un côté il y a celui que Dieu appelle "le juste", et de l'autre "celui qui se retire de [Dieu]". Le verset 5 apporte d'ailleurs des précisions concernant celui qui se retire, le qualifiant d'homme "présomptueux, méprisant, imposteur".

Nulle part ce passage ne déclare que quelqu'un qualifié de "juste" par Dieu pourrait ensuite se retrouver dans la position d'un homme considéré par Dieu comme un "présomptueux, méprisant, imposteur". Au contraire, on a ici affaire à deux types d'individus bien distincts.

Voilà qui explique pourquoi le rédacteur de l'épître aux Hébreux ajoute immédiatement après le verset 38 : "Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.".
Tout comme dans Habaquq, le rédacteur inspiré affirme ici sans aucune ambiguïté que lui-même ainsi que ceux à qui il s'adresse ne font pas partie des imposteurs, mais de ceux qui sont Sauvés.

Ainsi, le raisonnement de notre membre partisan de la perte du Salut s'écroule comme un château de cartes, et il lui faudra trouver d'autres passages bibliques pour tenter de justifier sa doctrine de la perte du Salut.
Et il le fera, immanquablement, comme je l'explique ici : Vrai et faux Salut - pourquoi une opposition aussi farouche?

Sois grandement béni.
Auteur : Paulo
Date : 09 août18, 20:02
Message :
Logos a écrit :Hébreux 10:38 enseigne-t-il la perte du Salut ?

Cher lecteur bonjour.

Je réponds ici à une objection d'un membre qui prêche que les chrétiens Sauvés, les Saints nés de nouveau et adoptés par le Seigneur en tant qu'enfants de Dieu, pourraient bel et bien perdre le Salut en fonction de leurs oeuvres.
Quand je pense qu'on m'a reproché de ne pas être concis, de poster des pavés absurdes. Je sais que ce n'est pas toi cher Logos, car toi aussi tu écris des pavés :lol:

Je répond à ton message, car je fais partie, bien qu'étant catholique, de ceux qui pensent, comme Paul d'ailleurs que tu n'as pas compris, qu'on peux, après être né de nouveau, être devenu des justes, perdre son salut, en fonction de nos oeuvres.

Le juste, c'est celui qui est "ajusté" à l'Esprit Saint qu'il a reçu et qui va demeurer juste, en sachant que son ajustement à l'Esprit Saint, il existe quand il se laisse conduire par l'Esprit Saint. Ce qui veut dire qu'il peut, à tout moment, retomber dans le péché, après avoir écouté son propre esprit soumis à la chair.

Un juste, un saint, peut sortir de la foi, comme le dit Paul ici :

"Rappelezvous ces premiers jours, où, après avoir été éclairés, vous avez soutenu un grand combat de souffrances, tantôt exposés comme en spectacle aux opprobres et aux tribulations, tantôt prenant part aux maux de ceux qui étaient ainsi traités. En effet, vous avez compati aux prisonniers, et vous avez accepté avec joie le pillage de vos biens, sachant que vous avez. une richesse meilleure et qui durera toujours.

N'abandonnez donc pas votre assurance; une grande récompense y est attachée. Car la persévérance vous est nécessaire afin que, après avoir fait la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.

Encore un peu, bien peu de temps et " celui qui doit venir viendra; il ne tardera pas. Et mon juste vivra par Ia foi;

mais, s'il se retire, mon âme ne mettra pas sa complaisance en lui.

" Pour nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour leur perte, mais de ceux qui gardent la foi pour sauver leur âme. (Hébreux 10, 32-39)


Donc, tu vois bien que Paul parle ici du juste qui estt sorti de la foi, qui n'ont pas gardé la foi reçu de lui, et à propos desquels il dit : "mon âme ne mettra pas sa complésance en lui". Il est sorti de la foi, en retombant dans le péchés de la chair, après s'être de nouveau laissé guidé par son propre esprit soumis à la chair, pas encore totalement affranchis.

Ceux-ci sont dont parle Jésus ici :

"Je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui, en moi, ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il en porte davantage. (Jean 15, 1)

On devient sarment de la Vigne Véritable, quand on est grêffé sur la Vigne Véritable, l'Olivier Franc qu'Est Jésus, le Nouvel Israël. Et comme le dit Jésus, on doit porter du fruit (ce sont les oeuvres sur lesquelles nous seront jugés, l'amour du prochain dont parle Jésus quand il dit "j'étais en prison et vous m'avez visité". Et dont Paul parle dans les versets que j'ai cité : "tantôt prenant part aux maux de ceux qui étaient ainsi traités. En effet, vous avez compati aux prisonniers"

Celui qui est émondé, c'est le sarment. Emonder cela veut dire "nettoyer". Si le sarment est émondé pour porter plus de fruit, c'est bien parce que le juste que nous sommes devenu, par son ajustement au Corps du Christ, a encore besoin d'être nettoyer.

C'est ce qui explique pourquoi Jésus nous a demandé de faire mémoire de son repas pascal, c'est pour que nous soyons émonder, nettoyer des péchés dans lesquels nous retombons, après avoir été baptisé.

Jésus l'a dit clairement : "c'est à l'amour que les sarments auront les uns pour les autres, qu'on reconnaîtra ses disciples". On peut se dire disciple, en disant "Seigneur, Seigneur, en allant à la messe tous les dimanche", en passant devant notre prochain blessé par le péché, préférant le laisser blesser au bord de la route à l'image des prêtres qui sont passés devant le blessé, pour donner la priorité au culte.

Comme Jésus l'a dit : "il faut faire les 2, participer à la messe, pour montrer à Dieu tout notre amour et en même temps, aimer Jésus qui s'est uni à la chair de tous les hommes, auquel il s'est uni, puisqu'il dit "j'étais nu et vous ne m'avez pas donner à manger".
Auteur : Logos
Date : 09 août18, 23:33
Message : Hébreux 10:26 enseigne-t-il vraiment la perte du Salut ?

Bonjour,

Hébreux 10:26 est l'un des versets bibliques préférés de ceux qui prêchent qu'on peut perdre son Salut.

Dans une autre discussion, Proxacutor a gentiment fourni un lien du site "Bible-ouverte.ch" qui propose des interprétations alternatives de ce passage. Je précise d'entrée que je ne suis pas entièrement d'accord avec ce qui va suivre, mais je vais quand-même copier-coller l'explication du site "Bible-ouverte.ch" qui a le mérite d'encourager à considérer ce verset dans son contexte, ce qui ouvre des perspectives autres que celle prônée par les défenseurs du Salut par les oeuvres:
Pour témoigner de la véracité de Son œuvre en nous, Dieu envoie en nous Son Esprit lequel nous scelle à tout jamais à Son œuvre de pardon et de justification. Cp. Ephésiens 1.13.

Tous ceux qui croient sont dès lors réconciliés avec Dieu, adoptés dans famille de Dieu, comptant parmi les membres de Sa famille, vivant dans l’espérance et l’attente de l’accomplissement de toutes choses: le retour du Seigneur Jésus-Christ à la fin des siècles. Cp. 1 Jean 3.1-3.

Cette vérité, plusieurs voudraient nous en faire douter, mais l’Ecriture est formelle: Romains 8.35-39.
"Qui nous séparera de l'amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée ? Selon qu'il est écrit: C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.
Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car j'ai l'assurance que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations, ni les choses présentes, ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur.
"

Autrement dit: NON ! Le croyant ne perd pas son salut ! Dieu s’en porte garant: Jean 10.27-30.

2° Comment expliquer Hébreux 10.26 ?

Prenons le passage dans un contexte plus large, c'est-à-dire, en considérant les versets précédents et suivants, (25-27).

De qui parle le texte au verset 25 ? D’individus qui ont quitté l’assemblée...

Pour quoi faire (verset 26) ? Pour (vraisemblablement) retourner à leur "anciennes vies" avec un comportement qui dénote un manque de cohérence, de compréhension, ou de persévérance par rapport à leur vie chrétienne. Dans ce cas, s’ils pèchent consciemment après avoir "reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés". Leur œuvre sera consumée, ils perdront leur récompense, cependant, ils seront sauvés... comme au travers du feu. Cp. 1 Corinthiens 3.15.

Mais, il est probable aussi que l’auteur fasse référence à des individus (des "rebelles" au verset 27), dont le cœur n’a pas été touché par la grâce, par une authentique repentance produisant la contrition et la conversion au Seigneur Jésus-Christ, pour être sauvés. Des êtres qui ne sont pas (encore) nés à une vie nouvelle.
Se trompant alors sur leur propre état spirituel, ils "s’imaginent" être en règle avec Dieu (par exemple, après avoir rempli une simple formalité, telle une adhésion orale à quelques principes bibliques), alors qu’en fait, ils sont toujours sous Son jugement. Car: "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; mais celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui." Jean 3.36.

Pour résumer: Selon l’Ecriture, on ne perd pas son salut. C’est Dieu qui le produit et le garantit. Mais on peut, ce qui est grave, "fouler aux pieds" les privilèges et les bénédictions que Dieu nous accorde dans Sa grâce. Cela s’appelle vivre dangereusement.

On peut aussi ignorer (volontairement ou non) qu’une démarche de repentance profondément sincère est nécessaire à l’obtention du salut, ce qui se démontre par un changement de comportement à l’égard du péché et de sa vie passée. Cette démarche, vitale, est le gage de notre réconciliation avec Dieu. Nul ne peut s’y soustraire pour être sauvé. Cp. 2 Corinthiens 5.20. La sous-estimer engendre des conséquences éternelles.

Maintenant, il est possible encore qu’ayant péché consciemment, le chrétien se sente exclu de la présence bienveillante de Dieu, remettant en cause la permanence ou l’authenticité même de son salut: c’est un mensonge que le Diable lui fait croire et que sa faiblesse naturelle (charnelle) n’est pas apte à combattre par elle-même. Dans ce cas, que le chrétien se souvienne que:
"Si quelqu’un vient à pécher, nous avons un défenseur auprès du Père, Jésus-Christ, qui est juste. Il est lui-même l’expiation pour nos péchés; non pas seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier." 1 Jean 2.1,2.

"En effet, s’il confesse ses péchés, Jésus-Christ est fidèle et juste pour les lui pardonner, et pour le purifier de toute iniquité".
1 Jean 1.9.
( source : https://www.bible-ouverte.ch/faq/faq-th ... e-273.html )

Soyez bénis !
Auteur : Logos
Date : 09 août18, 23:33
Message : Hébreux 6:4-6 enseigne-t-il vraiment la perte du Salut ?

Bonjour,

L'un des passages bibliques les plus couramment cités par les "chrétiens" qui prêchent le Salut par les oeuvres est celui d'Hébreux 6:4-6.

Notez cependant que le thème de ce topic n'indique par "Hébreux 6:4-6", mais "Hébreux 6:4-8". Et même, nous considérerons ici les versets suivants introduits par le verset 9. En général, on peut constater que les chrétiens qui prêchent le Salut par les oeuvres préfèrent isoler les versets de leur contexte immédiat, ce qui leur donne l'opportunité de leur faire dire tout et n'importe quoi.

Pour bien comprendre ces passages, la premier réflexe que tout chrétien désireux de se laisser guider par la Bible devrait avoir c'est d'examiner le contexte. Quel contexte ? Le contexte général du livre ou de la lettre où se trouve le passage en question, tout d'abord, puis ensuite le contexte immédiat indiqué par les versets qui précèdent et ceux qui suivent.

Nous avons ici affaire à la "lettre aux Hébreux". Cette lettre est donc destinée à une communauté de chrétiens hébreux et a été écrite, selon la majorité des exégètes, vers l'an 60 de notre ère. Voici ce qu’on peut lire à ce sujet (Commentary, par A. Clarke, volume VI, page 681) :"Qu’elle ait été écrite pour les Juifs selon la chair, la structure tout entière de la lettre le prouve. Si elle avait été destinée aux Gentils, pas un entre dix mille n’en aurait saisi l’argumentation, parce qu’ils n’étaient pas habitués au système juif."
En parfaite harmonie avec ce commentaire, il suffit de lire cette lettre aux Hébreux pour constater qu'elle est remplie de références au judaïsme de la première à la dernière ligne. Elle s'adresse donc à une communauté de chrétiens qui non seulement baignent dans un système juif, mais qui connaissent parfaitement ce système puisqu'il fait partie de leur culture millénaire.

Voilà pour le contexte général de cette lettre.

Passons maintenant aux versets qui nous intéressent. Je les affiche ici dans la version Louis Segond 1910 parce qu'elle reste la Bible francophone la plus courante :
Hébreux 6:4-6 a écrit :Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie.
Bien-entendu, exposés de cette manière, c'est à dire complètement isolés de leur contexte, ces versets semblent réellement vouloir dire qu'on peut perdre notre Salut, d'une part, et que cette perte du Salut est définitive, d'autre part.

Voici comment les défenseurs du Salut par les oeuvres interprètent ce passage :
"Tu vois bien, ces versets affirment que si on a été éclairé, qu'on a goûté le don céleste, qu'on a eu part au Saint-Esprit, c'est à dire qu'on a réellement cru au sacrifice de Jésus, mais qu'ensuite on 'tombe', alors on perd notre Salut et c'est marqué noir sur blanc qu'il est impossible de redevenir chrétien par la suite."

Notons tout d'abord que certains chrétiens qui prêchent le Salut par les oeuvres préfèrent éviter ce passage car un certains nombre d'entre eux croient que si on perd notre Salut, on peut quand-même le retrouver par la suite. Or, si vraiment ce passage parlait de la perte du Salut, il faudrait en conclure que cette perte est définitive puisqu'il est effectivement écrit qu'il est "impossible" de retrouver la position qu'on a perdue. Il s'agit donc de la doctrine du "Salut perdu, perdu pour toujours", doctrine à laquelle des centaines de millions de "chrétiens" protestants, évangéliques, pentecôtistes, Témoins de Jéhovah, etc, ne croient absolument pas. Par exemple, pour parler des Témoins de Jéhovah parmi lesquels j'ai passé plus de 40 ans de ma vie, lorsqu'un membre oint, c'est à dire un "saint", est excommunié, puis qu'il revient au bout de quelques années, il est de nouveau accueilli et ne perd pas son "onction". Il en va de même pour nombre de communautés religieuses qui s'efforcent d'aller "repêcher" leurs membres qui se sont complètement détournés de la foi chrétienne, dans l'espoir de les ramener dans la nasse. Si on pensait que ces membres étaient définitivement perdus, on ne se donnerait pas toute cette peine.

Ainsi, pour résumer ce point, ces deux versets de Hébreux 6:4-6 ne sont en général utilisés que par les "chrétiens" qui non seulement pensent qu'on peut perdre notre Salut, mais qui en plus affirment qu'une fois qu'on a perdu notre Salut, il est impossible de le retrouver à nouveau.

Replaçons à présent ces deux versets dans leur contexte immédiat. Il suffit pour cela d'afficher les premiers versets du chapitre, et les deux ou trois versets qui les suivent :
Hébreux 6:1-9 a écrit :C'est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes, de la foi en Dieu, de la doctrine des baptêmes, de l'imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel. C'est ce que nous ferons, si Dieu le permet.

Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie.

Lorsqu'une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu'elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu; mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d'être maudite, et on finit par y mettre le feu.

Quoique nous parlions ainsi, bien-aimés, nous attendons, pour ce qui vous concerne, des choses meilleures et favorables au salut.
J'ai volontairement ajouté des interlignes pour séparer le texte en quatre paragraphes. Comme je le disais au début, les partisans du Salut par les oeuvres ne citent en général que le deuxième paragraphe, celui correspondant aux versets 4 à 6 dans nos bibles modernes.

Le premier paragraphe, c'est à dire les versets 1 à 3, ne semble pas apporter d'élément significatif pour la compréhension du reste du raisonnement de l'auteur. Cependant, on remarque que ces premières lignes sont rédigées à la première personne du pluriel : le "nous".
On trouve en effet : "tendons à ce qui est parfait", "c'est ce que nous ferons".
De même, le quatrième paragraphe, qui commence au verset 9, reprend ce même "nous" qui a introduit le passage : "Quoique nous parlions ainsi, bien-aimés, nous attendons..."

En revanche, dans les fameux versets 4 à 6, l'auteur de la lettre aux Hébreux ne dit jamais "nous", mais plutôt "ceux qui", c'est à dire "ils", à la troisième personne du pluriel.

Il y a donc dans tout ce passage deux catégories de personnes : les chrétiens nés de Dieu que l'auteur appelle "mes bien-aimés", catégorie dont il fait lui-même partie, ET "ceux" dont il parle aux versets 4 à 6. De qui s'agit-il ?

Il s'agit de personnes qui ont été "éclairées" par le christianisme mais qui sont retournées aux oeuvres mortes du Judaïsme. Globalement, il s'agit des Juifs eux-mêmes, qui ont reçu sur leur terre celui qui a dit "Je suis la lumière" (Jean 8:12), et qui a parcouru leur pays du nord au sud et d'est en ouest durant trois ans. Il s'agit également des Juifs qui n'ont peut-être pas eu l'occasion de voir Jésus en personne, ni d'écouter son enseignement de leurs propres oreilles, mais qui ont reçu la prédication des dizaines ou des centaines de milliers de chrétiens qui, à l'époque de la rédaction de la lettre aux Hébreux, annonçaient l'évangile depuis près de 30 ans. "Vous êtes la lumière du monde." à déclaré Jésus à leur endroit. (Mathieu 5:14).

Les versets 4 à 6 déclarent encore à propos de "ceux-là", qu'ils ont "goûté le don céleste [et] la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir". Le verbe grec traduit ici par "goûter" est [Gueuomaï] qui peut être traduit par "goûter", "sentir" ou encore "percevoir" entre autres. On comprend assez vite que ceux dont parlent ces versets n'ont pas pleinement adhéré la parole de Dieu et aux puissances du siècle à venir. Ils ont seulement "goûté" à ces choses. Encore une fois, il ne s'agit donc pas de chrétiens nés de Dieu qui, quant à eux, "mangent" le corps et le sang de Christ. (Jean 6:53,54)

Le passage déclare également que ces personnes ont "eu part au Saint-Esprit". Là encore, l'auteur de ces versets ne dit jamais que l'Esprit-Saint a fait en eux leur demeure, qu'ils sont scellés du Saint-Esprit, qu'ils sont oints d'esprit, etc... Non. Ils ont seulement eu une "participation" au Saint-Esprit. Cette expression est parfaitement appropriée pour un peuple qui a reçu sur son sol le Messie promis, un être divin qu'ils voyaient accomplir des miracles et déborder du Saint-Esprit, et des milliers de disciples chrétiens qui accomplissaient des choses encore plus grandes. (Jean 14:12)

Une fois ces quelques points mis en lumière, il est plus facile de comprendre la suite du passage, notamment lorsqu'il est dit que ces gens-là sont "tombés". Le verbe grec [parapipto] signifie également "glisser de côté", "se détourner" ou encore "faire une erreur". Et c'est bien le cas de ce peuple juif qui s'est détourné de la lumière en continuant de pratiquer les sacrifices du temple, méprisant ainsi LE seul et unique Sacrifice capable de nous délivrer entièrement et définitivement du péché : celui de notre Seigneur Jésus-Christ.

Ces personnes se trouvent alors dans une situation désespérée : ils attendent toujours un "Messie", celui qu'ils se sont imaginé, mais il n'y aura pas d'autre Messie que Celui qui est déjà venu. Il est absolument impossible que ces personnes soient renouvelées et accèdent à la repentance par un autre moyen que Celui qui a donné sa vie pour le monde.

Cordialement.

Soyez bénis !
Auteur : Logos
Date : 09 août18, 23:33
Message : Comment comprendre l'épître aux Hébreux. Excellente vidéo!

Cher lecteur bonjour.

Comme tu le sais peut-être déjà, les défenseurs du Salut par les oeuvres se servent très souvent de la lettre aux Hébreux pour tenter de faire accepter leur faux-évangile.

Je t'invite donc à visionner, ou même simplement "écouter" cette excellente vidéo produite par un ancien pasteur évangélique, et dans laquelle il fournit des explications très pertinentes concernant l'épître aux Hébreux, explications conformes au véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT.

Si tu es un chrétien Sauvé, ces explications couleront comme de l'eau de source dans ton coeur, et elles te seront utiles pour prêcher le véritable évangile ou répondre à des objections.

Si tu n'as pas reçu la grâce du Salut éternel, alors certainement que tu ne comprendras rien à ce qui est dit dans cette vidéo, ou bien comprendras-tu de travers, et sans doute voudras-tu t'y opposer fermement. Si c'est le cas, sache que beaucoup de chrétiens Sauvés ont connu ta situation. Moi-même je me suis fermement opposé au véritable évangile, jusqu'à ce que le Seigneur ouvre mon coeur, ce qui a radicalement transformé ma manière de penser, quasiment du jour au lendemain. Qui sait si cela ne t'arrivera pas à toi aussi ? C'est ce que je peux te souhaiter de meilleur.



Sois béni !
Auteur : Logos
Date : 09 août18, 23:33
Message : Hébreux 10:26 versus le fornicateur de Corinthe

Bonjour.

Nous trouvons en Hébreux 10:26-29 l'un des passages bibliques favoris des défenseurs du Salut par les oeuvres.

On y lit :
Hébreux 10:26 a écrit :Car si nous pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice, mais il y a une certaine attente terrible du jugement et une indignation ardente qui va consumer les adversaires de Dieu. Celui qui rejette la Loi de Moïse est mis à mort sans compassion sur le témoignage de deux ou trois personnes. À votre avis, quelle punition plus sévère encore méritera celui qui piétine le Fils de Dieu et qui considère comme ordinaire le sang de l’alliance par lequel il a été sanctifié, et qui insulte avec mépris l’esprit de la faveur imméritée ?
Ce passage biblique, tiré de la TMN 2018, n'est pas plus mal traduit que dans la plupart des bibles.

Voici comment il est interprété par les défenseurs du Salut par les oeuvres : si un chrétien véritable, c'est à dire un individu qui a reçu la connaissance exacte de la vérité et qui a été sanctifié par le sang de la nouvelle alliance se met à pratiquer volontairement le péché, alors il subira une punition plus sévère que ceux qui ont été mis à mort pour avoir rejeté la Loi de Moïse, c'est à dire qu'il perdra son Salut.
C'est toujours le même principe : si vous faites des bonnes oeuvres, vous serez Sauvé, tandis que si vous pratiquez volontairement des mauvaises oeuvres, vous serez détruit. C'est le Salut par les oeuvres pur et dur.

Cependant, dans les deux épîtres aux Corinthiens, nous avons le cas très intéressant d'un membre de la communauté chrétienne de Corinthe qui est un fornicateur incestueux. En effet, nous lisons en 1 Corinthiens 5:1,2 :
1 Corinthiens 5:1,2 a écrit :En fait, on entend parler de conduite sexuelle immorale chez vous, et d’une conduite immorale telle qu’on n’en trouve même pas chez les nations : un homme vit avec la femme de son père. Et vous en êtes fiers ? Ne devriez-​vous pas plutôt être en deuil et enlever du milieu de vous l’homme qui a fait une chose pareille ?
On ne peut pas nier qu'il s'agit bien ici de la pratique d'un péché "volontaire", n'est-ce pas ? En effet, le chrétien en question "vit" avec la femme de son père. Il ne s'agit même pas d'un péché "ponctuel" comme s'il avait commis la fornication une ou deux fois après avoir absorbé un peu trop d'alcool par exemple. Non, cette homme "pratique" le grave péché de fornication jour après jour, qui plus est avec la femme de son père, ce qui constitue un "inceste". L'apôtre Paul précise même que ce péché est si grave et si honteux qu'on ne le tolère même pas chez les païens. On ne peut vraiment pas supposer que cet homme pratique le péché de façon "involontaire", n'est-ce pas ?

Qu'en pensez-vous ? Si l'interprétation des défenseurs du Salut par les oeuvres était correcte, alors ce chrétien qui "pratique volontairement le péché après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité" ne devrait rien attendre d'autre que le "terrible jugement de Dieu qui dévore les rebelles", n'est-ce pas ?

Pourtant, dans sa deuxième lettre aux chrétiens de Corinthe, l'apôtre Paul va demander que cet homme soit de nouveau accepté au sein de la congrégation chrétienne :
2 Corinthiens 2:5-8 a écrit :La réprimande infligée par la majorité d’entre vous est suffisante pour cet homme ; maintenant, vous devriez plutôt lui pardonner volontiers et le consoler, pour qu’il ne soit pas submergé par une tristesse excessive. Je vous recommande donc de l’assurer de votre amour.
Pour ma part, j'en déduis de façon fort logique que l'interprétation de Hébreux 10:26 des défenseurs du Salut par les oeuvres est erronée, car contredite par le cas de ce chrétien relaté dans les deux épîtres aux Corinthiens.
En effet, l'exemple de cet homme indique qu'il arrive qu'un chrétien ayant reçu la Grâce se mette à pratiquer volontairement un péché immonde, jour après jour, sans pour autant qu'il ne reste alors rien d'autre pour lui que la condamnation divine. À l'évidence, son amour pour le Seigneur doit pousser ce chrétien à se repentir de son péché et bénéficier de nouveau de la faveur de Dieu.

J'entrevois déjà, bien-entendu, la réplique des défenseurs de la perte du Salut : ils argueront que si cet homme avait continué dans sa mauvaise voie jusqu'à la fin, c'est à dire jusqu'à sa mort, alors il aurait perdu son Salut. Cependant, ce n'est pas du tout ce que dit Hébreux 10:26. En effet, Hébreux 10:26 ne parle pas de quelqu'un qui "continue à pratiquer le péché volontairement jusqu'à sa mort". L'interprétation des défenseurs du Salut par les oeuvres les oblige donc mentalement à déformer complètement ce qui est écrit en Hébreux 10:26-29 pour que ce passage puisse rentrer au pied de biche dans le carcan de leur faux-évangile.

Soyez bénis !
Auteur : Logos
Date : 09 août18, 23:33
Message : Jacques 2:26 enseigne-t-il la perte du Salut ?

Bonjour,

Lorsqu'on prêche le véritable évangile du Salut éternel par la foi en Jésus SEULEMENT, le premier passage biblique qui vient à l'esprit de nos détracteurs est presque à chaque fois celui de Jacques 2:26 : "La foi sans les oeuvres est morte".

Dans l'esprit de ceux qui nous opposent ce passage inspiré des Saintes Écritures, cela signifie en quelque sorte que même si tu as cru à Jésus de tout ton coeur, dès lors que tu ne produis plus d'oeuvres alors ta foi est morte, tu perds ton salut et tu vas finir en enfer. Je schématise un peu, mais je vous assure qu'en grattant un peu c'est ce que pensent ces pseudo-chrétiens qui prêchent le Salut par les oeuvres.

J'avais prévu d'ouvrir un topic consacré à ce fameux passage, de façon à exposer une interprétation alternative qui tiendrait compte de tout le contexte et de la cohérence globale de l'évangile par la foi en Jésus SEULEMENT. Mais je viens de découvrir sur Internet un site qui a fait le travail à ma place, merci Seigneur !

Je me permets donc de copier-coller ci-dessous l'explication complète qui, vous le constaterez, ne se contente pas de citer des morceaux de versets pour leur faire dire ce qu'on veut.

La source est ici : http://www.unpoissondansle.net/jac/jac.php?d=&i=6

(je vous invite d'ailleurs à aller cliquer directement sur le lien, c'est beaucoup mieux présenté et donc plus agréable à consulter que le résultat du copier-coller)

Introduction

Par la foi seule !

Le passage que nous allons lire a été la source de plusieurs débats. Il touche un problème de fond et essentiel à toutes les spiritualités : quels sont les ingrédients nécessaires au salut ?

L'Eglise Catholique romaine enseigne les dogmes suivants :

"Le décret sur l'OEcuménisme du deuxième concile du Vatican explicite : 'C'est, en effet, par la seule Église catholique du Christ, laquelle est moyen général de salut', que peut s'obtenir toute la plénitude des moyens de salut". Article #816, p.219 [*]
"Appuyé sur la Sainte Écriture et sur la Tradition, le Concile enseigne que cette Église en marche sur la terre est nécessaire au salut. Seul, en effet, le Christ est médiateur et voie de salut : or, Il nous devient présent en son corps qui est l'Église ; [...] C'est pourquoi ceux qui refuseraient soit d'entrer dans l'Église catholique, soit d'y persévérer, alors qu'ils la sauraient fondée de Dieu par Jésus-Christ comme nécessaire, ceux-là ne pourraient pas être sauvés." Article #846, p.227 [*]
"Par le Baptême, tous les péchés sont remis, le péché originel et tous les péchés personnels ainsi que toutes les peines du péché." Article #1263, p. 332 (voir aussi Article #985, p. 258) [*]
"L'Eglise affirme que pour les croyants les sacrements de la Nouvelle Alliance sont nécessaires au salut." Article #1129, p. 300 [*]
Par contraste, l'Ecriture enseigne que le salut a été réalisé, accompli, une fois pour toutes à la croix : " Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : Tout est accompli. Puis il baissa la tête et rendit l'esprit " (Jean 19.30). En sorte que son salut est complet.

" Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom. " Jean 20.31
" Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, —après quoi vient le jugement—de même aussi le Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés d'un grand nombre, apparaîtra une seconde fois, sans (qu'il soit question du) péché, pour ceux qui l'attendent en vue de leur salut " (Hébreux 9:27-28)
Ce salut est si complet qu'il n'y a plus aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ (Rom. 8.1). Pour se l'approprier il faut reconnaître notre péché et nous en détourner, reconnaître tout simplement notre besoin de lui, et qu'en lui se trouve le pardon. Avoir confiance seulement dans ce qu'il a fait pour nous, et aucunement dans ce que nous pourrions faire pour lui de méritoire. Rom. 10.9 : " si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé. "

Jésus a dit : " Moi, je suis la porte ; si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et sortira et trouvera des pâturages " (Jean 7.9). Une porte est un instrument qui nous permet de passer, de séparer des pièces et de passer de l'une à l'autre — voilà une remarque profonde pour un dimanche matin :-). Lorsque Jésus dit qu'il est la porte, il implique que quand on prend la porte, on prend la porte ! On passe du monde à celui de Dieu. D'une manière de vivre à celle de Dieu. Il y a un changement radical et profond qui a lieu, et qui montre qu'on a bien pris la porte, et la bonne !

Lecture : Jacques 2.14-26

" 14 Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres ? Cette foi peut-elle le sauver ?
15 Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour,
16 et que l'un d'entre vous leur dise, Allez en paix, chauffez-vous et rassasiez-vous ! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ?
17 Il en est ainsi de la foi, si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.
18 Mais quelqu'un dira, Toi, tu as la foi ; et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres.
19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent.
20 Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile ?
21 Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel ?
22 Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite.
23 Ainsi s'accomplit ce que dit l'Ecriture, Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice ; et il fut appelé ami de Dieu.
24 Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.
25 Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les oeuvres, lorsqu'elle reçut les messagers et qu'elle les fit partir par un autre chemin ?
26 Comme le corps sans esprit est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte. "
==> Les oeuvres confirment la foi.
Sans oeuvres = sans foi (2.14-19)

Une question (2.14)

" 14 Mes frères, à quoi bon dire qu'on a la foi, si l'on n'a pas les oeuvres ? Cette foi peut-elle sauver ? "
Jacques formule sa question de telle sorte qu'une réponse négative s'impose (le grec l'exige.) Une foi sans oeuvres ne peut pas sauver. Ou plutôt, une foi sans oeuvres n'est pas la foi du tout ! C'est ce qu'il s'appliquera à démontrer dans la suite de ce passage.

En parlant ainsi, Jacques reconnaît qu'il existe plusieurs types de foi :

La foi, dans le sens de croyance ou de conviction. L'attachement intellectuel dans des faits précis, ou dans une théologie particulière. La foi en l'existence de Dieu, ou même en la divinité de Christ.
La foi dans le sens d'espérance ou de conviction. Une attente que quelque chose se produira ou que Dieu fera telle ou telle chose. La foi que Christ reviendra, ou qu'il agira pour accomplir sa justice.
La foi dans le sens d'assurance ou de confiance. C'est une foi si forte qu'elle englobe celles qui précèdent, et qui s'accompagne d'un comportement approprié. Nous utilisons tous ce type de foi. Lorsque nous traversons un pont, nous ne nous inquiétons pas de savoir s'il pourra supporter le poids de notre véhicule. On ne vérifie pas le calcul des ingénieurs du génie civil ! Notre confiance est telle que nous roulons sur ce pont !
Appliqué au salut, Jacques se demande quel niveau de foi est nécessaire au salut ?

Croire que Dieu existe ?
Croire que Christ est l'intermédiaire entre le Père et les hommes ?
Croire que Christ a payé pour nos péchés ?
Songez aux personnes à qui Jacques parle : des Juifs récemment convertis. Comment les Juifs pieux pensaient-ils être sauvés ? Pour la plupart, les juifs s'appuyaient sur deux choses :

L'obéissance à la morale de Dieu (les 10 commandements, etc.)
L'obéissance à la loi rituelle, ou sacrificielle de Dieu (les sacrifices, etc.)
Et voici que l'Evangile arrive, et proclame le pardon pleinement disponible en Jésus-Christ. C'est ce que les apôtres ont tout de suite prêché :

Actes 2.38 : " Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé pour le pardon de vos péchés… "
Actes 3.26 : " [Dieu a envoyé son serviteur pour vous bénir,] en détournant chacun de vous de ses iniquités "
Actes 4.12 : " Le salut ne se trouve en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. "
Actes 5.31 " Dieu l'a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés. "
Pour ces Juifs se posait la question : qu'est-ce qui est nécessaire au salut ? Simplement croire ? Garder les rites de la Torah et ajouter un peu de croyance au Christ ? Ou simplement croire au Christ et être libéré de toute loi ?

Nous avons regardé au cours d'une étude biblique les conditions du salut. En lisant Ephésiens 2.8-9, nous avons conclu que le salut était donné, qu'il s'obtenait par la foi, et que ceci était gratuit, un don complet de Dieu. La réaction immédiate c'est de dire : ‘c'est trop beau', ou encore ‘c'est trop facile'.

Une illustration (2.15-17)

" 15 Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, 16 et que l'un d'entre vous leur dise : Allez en paix, chauffez-vous et rassasiez-vous ! sans leur donner ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ? "
C'est l'image d'une fausse compassion qui est donnée ici. Une foi sans œuvre ressemble à une compassion sans geste. On ne peut légitimement souhaiter que quelqu'un ait le strict nécessaire sans l'aider, quand c'est possible, d'une manière concrète.

Trois facteurs encadrent cette aide fraternelle :

Les termes " frère " ou " soeur " s'appliquent à une personne de l'Eglise en situation de détresse. C'est avant tout dans le cadre des gens de la famille de Christ qu'une solidarité doit s'exprimer.
Manquer de vêtement et de nourriture est un problème sérieux et touche aux premières nécessités. Pas aux premiers désirs.
Il faut étudier pourquoi une personne est nécessiteuse. Paul rappelle aux Thessaloniciens : " Car lorsque nous étions chez vous, nous vous recommandions ceci : si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus " (1 Thess. 3.10.) Il ne s'agit donc pas de faire de l'assistanat sans discernement et sans sagesse.
Mais ce n'est pas là l'essentiel de ce que Jacques souligne. Il montre l'incohérence de la compassion sans geste concret. Il utilise cette attitude pour illustrer une autre incohérence, celle de la foi sans les oeuvres.

" 17 Il en est ainsi de la foi : si elle n'a pas d'oeuvres, elle est morte en elle-même. "
Une foi qui ne s'associe pas d'oeuvres n'est pas vivante. Elle est morte et inutile. Elle ne possède aucune vie, aucune utilité. C'est le témoignage universel du Nouveau Testament :

Eph 2.8-9 continue avec " car nous sommes son ouvrage, nous avons été créés en Christ Jésus pour des oeuvres bonnes afin que nous les pratiquions "
Tite 3.5-8 : " il nous a sauvés—non parce que nous aurions fait des oeuvres de justice, mais en vertu de sa propre miséricorde—par le bain de la régénération et le renouveau du Saint-Esprit ; il l'a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur, afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions héritiers dans l'espérance de la vie éternelle. Cette parole est certaine, et je veux que tu insistes là-dessus, afin que ceux qui ont cru en Dieu s'appliquent à exceller dans les oeuvres bonnes. Voilà qui est beau et utile aux hommes ! "
Tite 2.11-12 " La grâce de Dieu source de salut pour tous les hommes a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux désirs de ce monde et à vivre dans le siècle présent d'une manière sensée juste et pieuse en attendant la bienheureuse espérance et la manifestation de notre grand Dieu et sauveur Jésus Christ. "
1 Pie 1.13-16 : " C'est pourquoi, affermissez votre pensée, soyez sobres et ayez une parfaite espérance en la grâce qui vous sera apportée, lors de la révélation de Jésus-Christ. Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux désirs que vous aviez autrefois, dans votre ignorance ; mais, de même que celui qui vous a appelés est saint, vous aussi devenez saints dans toute votre conduite, puisqu'il est écrit : vous serez saints, car je suis saint. "
2 Pie 1.5ss (s'appuyant sur les acquis de la grâce) :
" à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance, à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété, à la piété la fraternité, à la fraternité l'amour. En effet, si ces choses existent en vous et s'y multiplient, elles ne vous laisseront pas sans activité ni sans fruit pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ ; mais celui qui ne les possède pas est un aveugle, il a les yeux fermés, il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés. C'est pourquoi frères, efforcez-vous d'autant plus d'affermir votre vocation et votre élection : en le faisant, vous ne broncherez jamais. C'est ainsi que vous sera largement accordée l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. "
La foi se manifeste par des oeuvres ! Les oeuvres montrent la foi ! Quelles oeuvres ? Faut-il évangéliser l'Afrique, l'Asie et l'Europe pour montrer des oeuvres bonnes ?!

1ère catégorie : l'éloignement du péché. Lisons 1 Corinthiens 6.9-11 :
" Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront pas le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les débauchés, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les dépravés, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les insulteurs, ni les accapareurs n'hériteront le royaume de Dieu. Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns d'entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ et par l'Esprit de notre Dieu. "
2ème catégorie : une vie sereine, liée au fruit de l'Esprit. Voir Phil 2.12-16 :
" Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, avec crainte et tremblement, mettez votre salut en action, non seulement comme si j'étais présent, mais bien plus encore maintenant que je suis absent. Car c'est Dieu qui opère en vous le vouloir et le faire selon son dessein bienveillant. Faites tout sans murmures ni discussions, pour être irréprochables et purs, des enfants de Dieu sans reproche au milieu d'une génération corrompue et perverse, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, portant la parole de vie. "
3ème catégorie : les dons spirituels pour l'utilité commune, voir Rom. 12.3-12 :
" Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun d'entre vous de ne pas avoir de prétentions excessives et déraisonnables, mais d'être assez raisonnables pour avoir de la modération, chacun selon la mesure de foi que Dieu lui a départie. En effet, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n'ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres. Mais nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée : si c'est la prophétie, (que ce soit) en accord avec la foi ; si c'est le diaconat, que ce soit dans (un esprit) de service ; que celui qui enseigne (s'attache) à l'enseignement; celui qui exhorte, à l'exhortation ; que celui qui donne (le fasse) avec simplicité ; celui qui préside, avec empressement ; celui qui exerce la miséricorde, avec joie. Que l'amour soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur ; attachez-vous fortement au bien. Par amour fraternel, ayez de l'affection les uns pour les autres ; par honneur, usez de prévenances réciproques. Ayez de l'empressement et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit. Servez le Seigneur. Réjouissez-vous en espérance.... "
Une contestation (2.18-19)

" 18 Mais quelqu'un dira : Toi, tu as la foi ; et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, par mes oeuvres, je te montrerai ma foi. 19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi et ils tremblent. "
Cela ne convenait pas à tout le monde. Jacques rédige un dialogue fictif qui montre les idées qui circulaient à ce sujet. On a du mal à définir le contour de son dialogue, mais en substance, il dit ceci : (je prends la traduction en français courant) : " Quelqu'un dira peut-être : "Il y en a qui ont la foi, d'autres les actes". Alors je lui répondrai : "Montre-moi comment ta foi peut exister sans actes ! Quant à moi je te prouverai ma foi par mes actes." "

Pour beaucoup de Juifs qui n'arrivaient pas à suivre les commandements de la Torah et les nombreux commandements des traditions que les scribes et les pharisiens avaient ajouté à la Loi, l'Evangile offrait un moyen de se libérer de ce carcan…
Alors certains se contentaient de croire d'une manière finalement assez distante. Il suffisait, pensaient-ils, de croire de loin, sans s'impliquer concrètement dans une marche avec Dieu…
Jacques réfute cette idée de manière violente, et montre que la foi s'accompagne toujours d'oeuvres dignes de la foi !

Avec foi = avec oeuvres (2.20-26)

Le principe (2.20)

" 20 Mais veux-tu comprendre, homme vain, que la foi sans les oeuvres est stérile ? "
Il reprend plus fortement les propos du verset 17.

Un homme vain est un homme dont la vie est vide.
La stérilité ou la mort est associée à une telle foi.
Une vraie foi engendre des oeuvres vraies.
Jacques donne deux exemples tirées de l'histoire d'Israël pour bien asseoir son argumentation.

L'exemple d'Abraham (2.21-24)

" 21 Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, pour avoir offert son fils Isaac sur l'autel ? 22 Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres sa foi fut rendue parfaite. 23 Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture : Abraham crut à Dieu, et cela lui fut compté comme justice ; et il fut appelé ami de Dieu. 24 Vous le voyez, c'est par les oeuvres que l'homme est justifié, et non par la foi seulement. "
L'exemple d'Abraham est capital, car il est plusieurs fois cité pour montrer comment on était déclaré juste devant Dieu. Paul utilise abondamment l'exemple d'Abraham pour justifier sa doctrine (voir Rom. 4.13ss ; Gal 3). Quand on regarde l'ordre des événements :

Promesse faite à Abraham…
Gen 12.1-3 : pars vers un pays que je te montrerai, je ferai de toi une grande nation et je te bénirai etc. Abraham croit et quitte tout… Il a 75 ans, notre ami.
Gen 12.7 : " je donnerai ce pays à ta descendance… " (répété en Genèse 13.14-18)
Gen 15.5-6 : " 5 Et après l'avoir conduit dehors, il dit, Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit, Telle sera ta postérité. 6 Abram eut confiance en l'Eternel, qui le lui imputa à justice. "
Dieu affirme a Abraham qu'il aura un enfant, issu de ses entrailles. Notre homme a dans les 80 ans… et il croit Dieu !
La confiance ferme & aveugle dans ce que Dieu promet devient l'exemple que Paul utilise pour souligner que le salut s'obtient par la foi.
30 années plus tard, Dieu place un test devant Abraham, qui le réussit avec brio [ Et quel test ! sacrifier son fils, le fils tant attendu et objet de la promesse qu'à travers lui, toutes les familles de la terre seraient bénies].
C'est ce geste d'obéissance qui montre la confiance d'Abraham, que Jacques utilise pour montrer que sa foi a été " rendue parfaite " (v. 22). C'est-à-dire qu'elle a atteint son but. Elle a accompli son objectif, et c'est la seconde expression que Jacques utilise. Le geste d'obéissance d'Abraham a " rendu plein " ou " achevé " la confiance d'Abraham.

Si on lit le verset 24 sans le contexte, cela semble contredire le reste de l'Ecriture sur la justification par la foi. Mais comme tout passage de la Bible, il faut toujours prendre appui sur le contexte et comparer avec l'ensemble de la révélation.

L'ensemble de la révélation enseigne clairement que le salut est donné. Il ne se mérite pas, ni ne s'achète.
Et ce que l'on retient fermement, c'est que la foi s'accompagne d'oeuvres, ou elle n'est pas foi. La foi et les oeuvres sont comme l'air et la chambre à air. Un pneu ne roule pas tant qu'il n'est pas gonflé.
L'exemple de Rahab (2.25)

" 25 Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les oeuvres, pour avoir reçu les messagers et les avoir fait partir par un autre chemin ? "
C'est le second exemple, dont l'histoire nous est relaté dans le livre de Josué :

Moïse et le peuple d'Israël sont sortis d'Egypte, et viennent de passer 40 années dans le désert.
Une nouvelle génération s'apprête maintenant à traverser le Jourdain pour prendre le pays que Dieu a promis. Moïse est mort, et Josué a pris sa place.
Juste avant de commencer la conquête, Josué envoie deux espions pour explorer l'endroit, et notamment la ville de Jéricho. Nous lisons l'histoire en Jos. 2.1-11 :
" 1 Josué, fils de Nun, fit partir secrètement de Sittim deux espions, en leur disant, Allez, examinez le pays, et en particulier Jéricho. Ils partirent, et ils arrivèrent dans la maison d'une prostituée, qui se nommait Rahab, et ils y couchèrent.
2 On dit au roi de Jéricho, Voici, des hommes d'entre les enfants d'Israël sont arrivés ici, cette nuit, pour explorer le pays.
3 Le roi de Jéricho envoya dire à Rahab, Fais sortir les hommes qui sont venus chez toi, qui sont entrés dans ta maison ; car c'est pour explorer tout le pays qu'ils sont venus.
4 La femme prit les deux hommes, et les cacha ; et elle dit, Il est vrai que ces hommes sont arrivés chez moi, mais je ne savais pas d'où ils étaient ;
5 et, comme la porte a dû se fermer de nuit, ces hommes sont sortis ; j'ignore où ils sont allés, hâtez-vous de les poursuivre et vous les atteindrez.
6 Elle les avait fait monter sur le toit, et les avait cachés sous des tiges de lin, qu'elle avait arrangées sur le toit.
7 Ces gens les poursuivirent par le chemin qui mène au gué du Jourdain, et l'on ferma la porte après qu'ils furent sortis.
8 Avant que les espions se couchent, Rahab monta vers eux sur le toit
9 et leur dit, L'Eternel, je le sais, vous a donné ce pays, la terreur que vous inspirez nous a saisis, et tous les habitants du pays tremblent devant vous.
10 Car nous avons appris comment, à votre sortie d'Egypte, l'Eternel a mis à sec devant vous les eaux de la mer Rouge, et comment vous avez traité les deux rois des Amoréens au-delà du Jourdain, Sihon et Og, que vous avez dévoués par interdit.
11 Nous l'avons appris, et nous avons perdu courage, et tous nos esprits sont abattus à votre aspect ; car c'est l'Eternel, votre Dieu, qui est Dieu en haut dans les cieux et en bas sur la terre. "
Le principe réitéré (2.26)

" 26 Comme le corps sans esprit est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte. "
Les deux roues d'une bicyclette… La foi et les oeuvres…

Des ces deux exemples, il ressort que la foi c'est la confiance dans ce que Dieu dit. Mais une confiance telle qu'on est prêt à suivre ce que Dieu dit. On a confiance non seulement en ce qu'il nous donne, mais également en ce qu'il demande.

Conclusion

Le salut ?

Il est donné. Ou plutôt vendu à prix 0.
Esaïe 55.1 évoque le salut en des termes imagés, celle d'une vente à prix zéro. " 1 Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui qui n'a pas d'argent ! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer ! ". Car en fait, il existe une différence juridique entre un don et une vente. Un don n'entraîne aucune obligation, ce n'est pas un contrat, il est libre de toute contre-partie. Une vente, par contre, est un contrat. Des devoirs et des responsabilités y sont associés.
Lorsqu'Esaïe, homme d'état, invite à venir acheter sans rien payer, c'est une image très forte de l'amour accordé par Dieu, au travers duquel il s'engage par contrat. Un contrat qu'il a signé de son sang.
Voici ce contrat…
1 Cor. 15.1-3 : " 1 Je vous rappelle, frères, l'Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, 2 et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez dans les termes où je vous l'ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain.
3 Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures "

Références bibliographiques :

[*] JEAN-PAUL II. Catéchisme de l'Église Catholique. Vatican : MAME/PLON, 1992. 800 p.

Soyez bénis !
Auteur : Logos
Date : 09 août18, 23:33
Message : doublon
Auteur : Logos
Date : 09 août18, 23:33
Message : Cher lecteur bonjour.

Voici les liens qui te permettront d'accéder directement aux messages qui défendent le Salut éternel par la Foi dans le sacrifice de Jésus SEULEMENT :

Introduction

Celui qui croit au Fils a la vie éternelle (Jean 3:36)

Comment passer de la mort à la vie ? (Jean 5:24)

"Personne ne les ravira de ma main." (Jean 10:26-29)

Être Sauvé - Oui mais QUAND ?

Quand les "chrétiens" se condamnent eux-mêmes...

Vrai et faux Salut - pourquoi une opposition aussi farouche?

La "sanctification" : indispensable pour les chrétiens !

Qui nous séparera de l'amour du Christ ? (Rom. 8:28-39)

Le mauvais pécheur et le bon pécheur... (1 Jean 3:9)

"À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7:16)

Le Canada Dry spirituel : Attention au Diable !

Salut par les oeuvres : "Je ne vous ai jamais connus !" (Matthieu 7:21-23)

Croire et savoir, les deux faces d’une même pièce ?

Le Salut par les oeuvres: ce qu'il est et ce qu'il n'est pas

Que signifie réellement "Croire" en Jésus ?

Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

La Bible sans l'Esprit = château sans lumière

Le Salut très bien expliqué en vidéo !

1 Corinthiens 6:9,10 - Qui sont les "injustes" ?

Hébreux 10:38 enseigne-t-il la perte du Salut ?

Hébreux 10:26 enseigne-t-il vraiment la perte du Salut ?

Hébreux 6:4-6 enseigne-t-il vraiment la perte du Salut ?

Comment comprendre l'épître aux Hébreux. Excellente vidéo!

Hébreux 10:26 versus le fornicateur de Corinthe

Jacques 2:26 enseigne-t-il la perte du Salut ?


Sois grandement béni !
Auteur : Logos
Date : 09 août18, 23:33
Message : doublon
Auteur : Logos
Date : 09 août18, 23:33
Message : doublon
Auteur : Logos
Date : 09 août18, 23:33
Message : doublon
Auteur : Logos
Date : 09 août18, 23:33
Message : doublon
Auteur : Logos
Date : 09 août18, 23:33
Message : doublon
Auteur : Logos
Date : 09 août18, 23:33
Message : doublon
Auteur : Logos
Date : 09 août18, 23:33
Message : doublon
Auteur : Logos
Date : 09 août18, 23:33
Message : doublon
Auteur : Logos
Date : 09 août18, 23:33
Message : doublon
Auteur : Logos
Date : 09 août18, 23:33
Message : doublon
Auteur : Estrabolio
Date : 09 août18, 23:38
Message :
Paulo a écrit :Jésus l'a dit clairement : "c'est à l'amour que les sarments auront les uns pour les autres, qu'on reconnaîtra ses disciples". On peut se dire disciple, en disant "Seigneur, Seigneur, en allant à la messe tous les dimanche", en passant devant notre prochain blessé par le péché, préférant le laisser blesser au bord de la route à l'image des prêtres qui sont passés devant le blessé, pour donner la priorité au culte.
Comme Jésus l'a dit : "il faut faire les 2, participer à la messe, pour montrer à Dieu tout notre amour et en même temps, aimer Jésus qui s'est uni à la chair de tous les hommes, auquel il s'est uni, puisqu'il dit "j'étais nu et vous ne m'avez pas donner à manger".
:shock: Lorsqu'on fait des citations, on respecte le texte, on n'invente pas. Sinon, on peut paraphraser mais à ce moment là on ne met pas d'apostrophes.
Auteur : prisca
Date : 10 août18, 00:19
Message :
Logos a écrit :Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

La question est souvent posée de savoir ce qu'est précisément le blasphème contre le Saint-Esprit, que Jésus lui-même a qualifié "d'impardonnable".

Lorsqu'on se replonge dans le contexte où Jésus en a parlé, tout le monde est à peu près d'accord pour dire que le péché impardonnable consiste à attribuer au Diable ce qui est en réalité l'action du Saint-Esprit. C'est en tout cas dans un tel contexte que Jésus a évoqué ce fameux péché qui ne peut être pardonné.

Non c'est une erreur.

Dire que le péché qualifié d'impardonnable, en se replongeant dans le contexte où Jésus en a parlé, consiste à attribuer au Diable ce qui est en réalité l'action du Saint Esprit, est une erreur.


Je t'explique Logos.

24 "Lorsque les pharisiens entendirent cela, ils dirent: «Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, le prince des démons.» 25 Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit: «Tout royaume confronté à des luttes internes est dévasté, et aucune ville ou famille confrontée à des luttes internes ne peut subsister. 26 Si Satan chasse Satan, il lutte contre lui-même. Comment donc son royaume subsistera-t-il? 27 Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos disciples, par qui les chassent-ils? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. 28 Mais si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, alors le royaume de Dieu est venu jusqu'à vous. 29 Ou encore, comment quelqu'un peut-il entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, s'il n'a pas d'abord attaché cet homme fort? Alors seulement il pillera sa maison. 30 Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.
31»C'est pourquoi je vous dis: Tout péché, tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne leur sera pas pardonné.
"

Tu as lu ces versets.

Les pharisiens disent du mal de Jésus et attribuent au Diable comme tu dis ce que Jésus dit et fait.

Mais ce n'est pas à cause de cela qu'ils blasphèment, "attribuer au Diable ce qui est du Saint Esprit".

C'est à cause de leur statut. Ils disent du mal de Jésus donc ils blasphèment contre Jésus et pourtant il est interdit à un prêtre ou grand prêtre de faire un seul péché car de la part d'hommes qui ont pris part à la Parole de Dieu, il n'y a que des mots purs qui doivent sortir de leur bouche parce qu'ils sont les représentants légaux du Judaïsme et c'est contre l'Esprit Saint qu'ils pèchent eux qui doivent montrer l'exemple au peuple, eux qui doivent être les prémices de la sainteté puisqu'ils sont les plus hauts dignitaires après Moise qui leur a donné mandat de diffuser le Judaïsme parmi les hommes.

Le Diable n'a rien à faire dans le blasphème contre l'Esprit Saint, c'est l'homme religieux qui doit se tenir bien.

Tout comme dans Hébreux 6 Dieu dit qu'il ne faut pas qu'ils crucifient eux les prêtres chrétiens Jésus une deuxième fois comme les pharisiens en faisant des péchés parce qu'ils s'exposent au péché impardonnable.

Ci dessous mon message que tu as occulté volontairement plus haut en ayant inséré près de 17 fois ton message afin que tout soit noyé, ce n'est pas très orthodoxe Logos.

Si tu veux, tu peux interdire quiconque d'écrire dans un sujet, j'ai un forum tu te souviens, et bien tu peux dire que seul toi a le droit d'écrire, et tu évites tes coups de colère lorsque d'autres que toi écrivent.


Auteur : Hans
Date : 10 août18, 13:01
Message : Bonsoir,

Tout à fait, le blasphème contre le saint esprit n'est pas la justification par les œuvres dans le contexte de ce passage.
Auteur : Aquilas
Date : 10 août18, 13:25
Message :
Hans a écrit :Bonsoir,

Tout à fait, le blasphème du saint esprit n'est pas la justification par les œuvres dans le contexte de ce passage.
Bonsoir Hans

Bien entendu, de surcroit, comment peut on reprocher à une personne de bien se conduire ? Comment lui dire d'arrêter d'être une bonne personne sinon elle blasphèmerait contre l'Esprit Saint ? C'est si ridicule.

Mais cependant, la Grâce de la foi est un don gratuit, et tout le monde le reçoit, mais personne ne peut se vanter d'avoir droit au Paradis grâce aux oeuvres ceci dit, puisque la Bible est claire, c'est la Foi qui sauve et c'est un don gratuit.

Il faut rendre grâce à chacun de nos repas de la nourriture qui nous est donnée et rompre le pain boire le vin en se commémorant que Jésus a dit lors de son dernier repas, de manger sa chair et boire son sang, car jésus est mort pour nous, afin que nous allions au Paradis.

Nous dirions, au moins faire cela à chaque repas, et au plus, faire ce que nous faisons, nous nourrir chaque jour de la Parole de Dieu que Jésus nous a donnée.
Auteur : prisca
Date : 10 août18, 13:26
Message :
Hans a écrit :Bonsoir,

Tout à fait, le blasphème du saint esprit n'est pas la justification par les œuvres dans le contexte de ce passage.
Bonsoir Hans

Bien entendu, de surcroit, comment peut on reprocher à une personne de bien se conduire ? Comment lui dire d'arrêter d'être une bonne personne sinon elle blasphèmerait contre l'Esprit Saint ? C'est si ridicule.

Mais cependant, la Grâce de la foi est un don gratuit, et tout le monde le reçoit, mais personne ne peut se vanter d'avoir droit au Paradis grâce aux oeuvres ceci dit, puisque la Bible est claire, c'est la Foi qui sauve et c'est un don gratuit.

Il faut rendre grâce à chacun de nos repas de la nourriture qui nous est donnée et rompre le pain boire le vin en se commémorant que Jésus a dit lors de son dernier repas, de manger sa chair et boire son sang, car Jésus est mort pour nous, afin que nous allions au Paradis.

Nous dirions, au moins faire cela à chaque repas, et au plus, faire ce que nous faisons, nous nourrir chaque jour de la Parole de Dieu que Jésus nous a donnée.

Parce que je viens de comprendre une chose, si nous nous dispensons de mettre les œuvres en guise de prétexte à dire que nous sommes mus par la foi, nous serions orgueilleux, et nous pécherions alors que se laisser guider sans accomplir aucune œuvre, juste être égaux à soi mêmes, des personnes de bonne composition, nous évitons les débordements qui nous seraient préjudiciables. Maintenant ceux qui veulent accomplir des œuvres humanitaires bien entendu qu'il faut le faire, mais elles sont mues ces personnes là par un sentiment altruiste sans mettre en avant qu'elles agissent pour augmenter leurs chances de Salut, cela va de soi.
Auteur : Hans
Date : 10 août18, 13:32
Message :
Il faut rendre grâce à chacun de nos repas de la nourriture qui nous est donnée et rompre le pain boire le vin en se commémorant que Jésus a dit lors de son dernier repas, de manger sa chair et boire son sang, car Jésus est mort pour nous, afin que nous allions au Paradis.
Bonsoir Prisca,

Belle image manifestant la persévérance ou la continuité de notre foi en lui.
Je suis d'accord, son secours est une grâce.
Auteur : Paulo
Date : 10 août18, 15:32
Message : Message supprimé
Auteur : Logos
Date : 10 août18, 17:53
Message : Cher lecteur bonjour.

Voici les liens qui te permettront d'accéder directement aux messages qui défendent le Salut éternel par la Foi dans le sacrifice de Jésus SEULEMENT :

Introduction

Celui qui croit au Fils a la vie éternelle (Jean 3:36)

Comment passer de la mort à la vie ? (Jean 5:24)

"Personne ne les ravira de ma main." (Jean 10:26-29)

Être Sauvé - Oui mais QUAND ?

Quand les "chrétiens" se condamnent eux-mêmes...

Vrai et faux Salut - pourquoi une opposition aussi farouche?

La "sanctification" : indispensable pour les chrétiens !

Qui nous séparera de l'amour du Christ ? (Rom. 8:28-39)

Le mauvais pécheur et le bon pécheur... (1 Jean 3:9)

"À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7:16)

Le Canada Dry spirituel : Attention au Diable !

Salut par les oeuvres : "Je ne vous ai jamais connus !" (Matthieu 7:21-23)

Croire et savoir, les deux faces d’une même pièce ?

Le Salut par les oeuvres: ce qu'il est et ce qu'il n'est pas

Que signifie réellement "Croire" en Jésus ?

Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

La Bible sans l'Esprit = château sans lumière

Le Salut très bien expliqué en vidéo !

1 Corinthiens 6:9,10 - Qui sont les "injustes" ?

Hébreux 10:38 enseigne-t-il la perte du Salut ?

Hébreux 10:26 enseigne-t-il vraiment la perte du Salut ?

Hébreux 6:4-6 enseigne-t-il vraiment la perte du Salut ?

Comment comprendre l'épître aux Hébreux. Excellente vidéo!

Hébreux 10:26 versus le fornicateur de Corinthe

Jacques 2:26 enseigne-t-il la perte du Salut ?


Sois grandement béni !
Auteur : Paulo
Date : 10 août18, 17:56
Message : Message supprimé

Nombre de messages affichés : 50