Résultat du test :

Auteur : uzzi21
Date : 18 sept.18, 04:52
Message : Bonjour à tous,

J'aimerais vous faire part d'une étude effectuée par un prêtre sur l'association, qu'on peut trouver dans le Coran, entre Mohamed et Allah.

Dans le Coran les chrétiens sont déclarés à tort d'être des associationnistes par exemple à la sourate 5 verset 116.

Associationnistes parce que ils seraient censés associer à l'Unique Divinité, de pseudo-divinités que seraient Jésus et Marie. Mais les chrétiens n'ont jamais dit que Marie était Dieu et ils n'associent pas non plus Jésus à Dieu, puisque Jésus Est Dieu de toute éternité.

À cause de ce péché d'associationnisme, ils sont déclarés être coupables du seul péché à jamais irrémissible et à cause de cela, tous voués au feu de l'enfer. sourate 9:113 - 98:6.

Mais ce qui est piquant, c'est que dans le même coran, Mohamed est lui-même associé à Allah, au point qu'il en est divinisé.

Ainsi par exemple dans la sourate 15:72 Allah jure par la vie de Mohamed.

Jurer, cela signifie prendre à témoin quelqu'un de la vérité de ce que l'on dit, quelqu'un qui nécessairement doit avoir une autorité au moins égale à la sienne, et ainsi donc en jurant par la vie de Mohamed, Allah se rabaisse au rang de l'égalité avec Mohamed ou bien élève Mohamed à l'égalité du rang de la divinité.

À la sourate 33:56 c'est encore plus étonnant puisque Allah et ses anges prient pour Mohamed. Et à cause de cela il est demandé aux musulmans de prier eux-même pour Mohamed.

Ensuite à la sourate 48:8 à 10 :

8 Nous t'avons envoyé en tant que témoin, annonciateur de la bonne nouvelle et avertisseur,

On voit dans ce verset que Allah et Mohamed sont objet de la même foi, Mohamed est mit au même rang que Allah. Il faut croire en lui comme en Allah.

Qu'est ce que c'est cela si ce n'est pas de l'associationnisme ?

9 pour que vous croyiez en Allah et en Son messager, que vous l'honoriez, reconnaissiez Sa dignité, et Le glorifiez matin et soir.

Ainsi parce que Mohamed est mit au même rang que Allah, découle pour les musulmans le devoir d'assister de servir, d'honorer Mohamed. Dans ce verset il est demandé de traiter Mohamed comme Dieu.

Je continue :

10 Ceux qui te prêtent serment d'allégeance ne font que prêter serment à Allah

Voilà la chose est répétée : prêter serment d'allégeance à Mohamed, c'est prêter serment d'allégeance à Dieu.

Mohamed et Allah c'est kif-kif c'est pareil, je fais serment à Mohamed, je fais serment à Allah c'est la même chose.

Allah apportera bientôt une récompense sans limite à quiconque est fidèle à l'engagement pris à l'égare du messager.

On voit dans ce verset qu'être fidèle à Mohamed c'est avoir une récompense digne de Dieu, que Dieu seul peut donner; une récompense sans limite.

Mohamed est vraiment mis au même rang que Dieu, car Dieu seul peut donner une récompense sans limite.

À la sourate 49:2 à 3

2 Ô vous qui avez cru! N'élevez pas vos voix au-dessus de la voix du Prophète, et ne haussez pas le ton en lui parlant, comme vous le haussez les uns avec les autres, sinon vos œuvres deviendraient vaines sans que vous vous en rendiez compte.

Donc il s'agit d'avoir vis-à-vis de Mohammed une attitude de soumission, ne pas se conduire ainsi vis-à-vis de Mohammed c'est risquer de perdre le fruit de ses bonnes oeuvres sans même s'en rendre compte, involontairement.

Ainsi de l'attitude vis-à-vis de Mohammed dépend la perte de son Salut, le simple manque de respect vis-à-vis de Mohammed est assimilé à un blasphème, un péché contre Dieu qui vous fait perdre votre Salut éternel, parce que vous avez plus de bonnes oeuvres.

Le verset qui suit montre cela par le contraire :

3 Ceux qui auprès du Messager d'Allah baissent leurs voix sont ceux dont Allah scrute les cœurs pour y mettre Sa crainte révérencielle. Ils auront un pardon et une énorme récompense.

Allah s'engage à mettre dans le coeur de celui qui a cette attitude vis-à-vis de Mohamed, de soumission, de crainte, de peur, de vénération, d'adoration... Il s'engage à mettre dans son coeur sa crainte révérencielle, la même crainte qu'on a vis-à-vis de Dieu. Autrement dit Mohamed est le pivot du Salut.

D'un côté ne pas avoir cette attitude de vénération, de soumission, d'humilité, de crainte vis-à-vis de Mohamed c'est perdre ses bonnes oeuvres et donc son Salut.

Le côté avoir cette attitude conduit à avoir le pardon et une énorme récompense, c'est-à-dire une récompense que Dieu seul peut donner.

Donc tout dépend du rapport à Mohamed, il est vraiment placé lui même comme Dieu. L'attitude vis-à-vis de lui conditionne la perte du Salut ou le gain du Salut... Or Dieu seul peut sauver.

On voit ainsi que Mohamed est mis au même rang que Dieu.

Qu'est ce que c'est que cela si ce n'est pas de l'associationnisme ?

Merci de m'avoir lu et merci à ce prêtre d'avoir dicté tout ça :https://www.youtube.com/watch?v=Wj_GujG ... ex=53&t=0s
Auteur : Gorgonzola
Date : 18 sept.18, 06:09
Message : Ces passages montrent que le coran est l'oeuvre de plusieurs auteurs pas plus futés et adroits les uns que les autres.
A vouloir diviniser à tout prix le coran il en ressort des absurdités grossières.
Auteur : spin
Date : 18 sept.18, 06:47
Message :
uzzi21 a écrit :J'aimerais vous faire part d'une étude effectuée par un prêtre sur l'association, qu'on peut trouver dans le Coran, entre Mohamed et Allah.
Il me semble que c'est le Coran que l'Islam au moins sunnite associe à Allah, en le déclarant "incréé". Que peut-il y avoir d'autre, dans un cadre conceptuel monothéiste strict (mais un tel cadre est-il viable ?) que Dieu et la création, les créatures de Dieu ? C'est ce que font aussi bien les chrétiens trinitaires en déclarant Jésus "engendré non pas créé" (Credo de Nicée).
Auteur : Seleucide
Date : 18 sept.18, 07:09
Message :
spin a écrit :Il me semble que c'est le Coran que l'Islam au moins sunnite associe à Allah, en le déclarant "incréé".
Plus généralement, c'est le problème des attributs d'Allah.

Les mutazilites étaient cohérents, eux, lorsqu'ils les niaient pour valoriser l'unicité divine.
Auteur : spin
Date : 18 sept.18, 07:14
Message :
Seleucide a écrit :Les mutazilites étaient cohérents, eux, lorsqu'ils les niaient pour valoriser l'unicité divine.
Mais ils n'ont pas pu stabiliser l'ensemble et sont tombés dans l'intolérance avant de s'effondrer.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 18 sept.18, 08:09
Message :
uzzi21 a écrit :Associationnistes parce que ils seraient censés associer à l'Unique Divinité, de pseudo-divinités que seraient Jésus et Marie. Mais les chrétiens n'ont jamais dit que Marie était Dieu et ils n'associent pas non plus Jésus à Dieu, puisque Jésus Est Dieu de toute éternité.
Le personnage de Marie est tiré de celui de la Sagesse qui est effectivement l'épouse de Dieu et de nature divine puisqu'existant avant la création.

Il a aussi donné le Saint Esprit dans la version catholique. Mais "esprit" est un mot masculin en latin alors que l'hébreu "rouah" et le grec "pneuma" sont féminins. D'où la difficulté de comprendre que Père, Esprit, et Fils sont une triade divine classique.

Mahomet ayant rencontré divers mouvement chrétiens représentant toutes les étapes de la gnose au christianisme tardif (la Grande Eglise n'ayant pu les poursuivre hors des frontières de l'empire romain), il n'est pas impossible qu'il soit tombé sur un mouvement continuant de prêcher la divinité de l'épouse de Dieu et son unité avec lui.
Auteur : rayessafa
Date : 20 sept.18, 06:12
Message :
uzzi21 a écrit : Dans le Coran les chrétiens sont déclarés à tort d'être des associationnistes par exemple à la sourate 5 verset 116.

Associationnistes parce que ils seraient censés associer à l'Unique Divinité, de pseudo-divinités que seraient Jésus et Marie.
Le Coran n’a aucun intérêt pour mentir aux chrétiens .. Allah s’Il voulait misé sur le nombre d’adeptes Il aurait accepté cette doctrine pour gagner ce milliards de personne .. Dieu veut la foi et la soumission même s’il ne Lui obéi qu’une seule âme !

Allah dit :
5 ; 116
(Rappelle-leur) le moment où Allah dira : « Ô 'Isa (Jésus), fils de Maryam (Marie), est-ce toi qui as dit aux gens : « Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah ? » Il dira : « Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.

Est-il vrai que les chrétiens ont pris Marie comme divinité ?

Voici une prière adressée à Marie :

https://www.mariereine.com/neuvaine-au- ... l-coeur-2/
https://myriamir.wordpress.com/2015/09/ ... nt-esprit/

* Neuvième jour Prière à Marie, épouse chérie du Saint-Esprit
Marie, très digne Épouse du Saint-Esprit et Mère bien-aimée de mon âme, toi qui, dès le premier moment de ton existence, as été ornée des dons du Saint-Esprit et les as fait admirablement fructifier par une fidélité constante et un amour toujours croissant, daigne jeter un regard de compassion sur ton enfant si pauvre, si indigne, prosterné ici à tes pieds. Je suis résolu à me donner à Dieu sans réserve.

Voici encore un verset qui est utilisé par quelques chrétiens comme preuve de cette divinité de Marie .. bien que d’autres pensent qu’il parle de « Israël » :
Osée 2:21
Je ferai de toi mon épouse pour toujours, je ferai de toi mon épouse dans la justice et le droit, dans la fidélité et la tendresse ;

Et un autre .. utiliser pour autant :

Cantique 4:1
Que tu es belle, ma compagne, que tu es belle !...

On peut lire dans :

Catholic Online :
Image

le journal « Vers Demain » :
Image

le Vatican :
Image
Image

l’Esprit-Saint lui-même l’appelle .. Épouse :
Image

La relation conjugale entre l’Esprit-Saint et Marie est décrite sous forme d’une union de 2 personnes différentes .. l’une de nature divine et l’autre de nature humaine ..

le schéma :

The Blessed Virgin Mary in England Vol. 1
Image

donc les catholiques ne sont pas un moins que rien .. ils représentent plus de la moitié des chrétiens .. quand-même !!

si on remonte le temps encore :

Saint Maximilien-Marie Kolbe (1884-1941) :
Image

Louis-Gaston de Ségur (1820-1881) :
Image
Image
Image
Image

Saint Louis-Marie Grignion (1673-1716) :
Image

Saint François d'Assise (1182-1226) :
Image

donc en dépit de tous ces déclarations claires et nettes .. les chrétiens d’aujourd’hui trouvent .. à l’insu de leurs ancêtres et autres .. à interpréter ce que signifie le mot épouse.. Ils diront par exemple que ce terme « épouse du Saint-Esprit » n’est autre que « le temple du Saint-Esprit ! » ..

Alors pourquoi avoir choisi le terme « épouse » alors qu’on pouvait facilement dire « temple » ?

Et d’ailleurs, c’est ce qui a provoqué toujours un gros problème pour les chrétiens :
Image

voici maintenant .. le tout dit .. expliqué .. et .. le bien dit .. le tout expliqué :

Guy Peter Calandra «The Inside Word » (20-05-2008) :
Image

Ron Scott « Seeds of Life Planted by God » :
Image

alors maintenant .. la crème de la crème .. avec .. les mormons :
Image

donc le Coran n'a en aucun cas menti .. il y a vraiment une partie non-négligeable .. qui vénère Marie .. en tant que .. l’Épouse de Dieu !!!!??

pour le moment je m’arrête ici .. pour les autres questions du prêtre .. j’y reviendrai très prochainement !
Auteur : Elimélec
Date : 20 sept.18, 06:59
Message :
uzzi21 a écrit : Dans le Coran les chrétiens sont déclarés à tort d'être des associationnistes par exemple à la sourate 5 verset 116.
Pas vraiment non, dans ce passage de la sourate 5 au verset 116, Mahomet ne parle pas d'associationnisme concernant les chrétiens,
ceux qu'ils qualifiaient d'associateurs, ce sont plutôt les Mecquois qui croyaient aux 3 déesses Al-Lāt, Manat et Uzza
Ces trois déesses sont citées dans le Coran dans la sourate L'étoile.

Auteur : Athanase
Date : 20 sept.18, 20:51
Message :
Rayessafa a écrit :
Vous n'avez rien démontré d'autre que les catholiques et les orthodoxes ont une profonde vénération pour la vierge Marie en tant que théotokos soit la mère de Dieu et de fait épouse du Saint-Esprit. En aucun cas Marie n'est divinisée et ne peut être considérée comme la troisième part de la trinité. Et si nous l'a prions c'est pour obtenir d'elle son intercession auprès de son Fils et non comme le faisaient les païens avec leur divinités autonomes.
Marie qui aux noces de cana intervient auprès de Jésus afin qu'il débute sa mission de salut pour l'humanité (jean 2:1-11).
01 Le troisième jour, il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là.
02 Jésus aussi avait été invité au mariage avec ses disciples.
03 Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. »
04 Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. »
05 Sa mère dit à ceux qui servaient : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. »
06 Or, il y avait là six jarres de pierre pour les purifications rituelles des Juifs ; chacune contenait deux à trois mesures, (c’est-à-dire environ cent litres).
07 Jésus dit à ceux qui servaient : « Remplissez d’eau les jarres. » Et ils les remplirent jusqu’au bord.
08 Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent.
09 Et celui-ci goûta l’eau changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais ceux qui servaient le savaient bien, eux qui avaient puisé l’eau. Alors le maître du repas appelle le marié
10 et lui dit : « Tout le monde sert le bon vin en premier et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. »
11 Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.

Auteur : Saint Glinglin
Date : 20 sept.18, 21:12
Message :
Athanase a écrit :Marie en tant que théotokos soit la mère de Dieu et de fait épouse du Saint-Esprit.
N'importe quoi.
Auteur : rayessafa
Date : 20 sept.18, 23:01
Message :
Athanase a écrit :Vous n'avez rien démontré d'autre que les catholiques et les orthodoxes ont une profonde vénération pour la vierge Marie en tant que théotokos soit la mère de Dieu et de fait épouse du Saint-Esprit. En aucun cas Marie n'est divinisée et ne peut être considérée comme la troisième part de la trinité.

se prosterner devant sa statue .. c'est quoi ??

Image

Image

Image

Image

pourtant :
Jérémie
7.17
Ne vois-tu pas ce qu'ils font dans les villes de Juda Et dans les rues de Jérusalem?
7.18
Les enfants ramassent du bois, Les pères allument le feu, Et les femmes pétrissent la pâte, Pour préparer des gâteaux à la reine du ciel, Et pour faire des libations à d'autres dieux, Afin de m'irriter.
7.19
Est-ce moi qu'ils irritent? dit l'Éternel; N'est-ce pas eux-mêmes, A leur propre confusion?
7.20
C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, ma colère et ma fureur se répandent sur ce lieu, Sur les hommes et sur les bêtes, Sur les arbres des champs et sur les fruits de la terre; Elle brûlera, et ne s'éteindra point.

en fait je n'essaye pas de blâmer qui que ce soit ! .. le but de ma réponse était de dire que le Coran n'a jamais menti ! .. maintenant .. pour moi .. ma foi .. c'est ce qu'Allah nous a enseigné :
2 ; 256
Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroit au Tâghût (divinité en dehors d'Allah) tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.



Auteur : uzzi21
Date : 21 sept.18, 00:04
Message : Pendant qu'on parle de Marie, on ne parle plus du sujet initial : L'associationnisme dans le Coran.

Qui pour répondre aux analyses effectuées sur ce qu'on peut trouver dans le Coran ?

Mohamed n'est-il pas associé à Allah 48:8 à 10, 49:1 à 3 etc... ?

Merci de recentrer le sujet et de ne pas noyer le poisson.
Auteur : rayessafa
Date : 21 sept.18, 07:47
Message :
uzzi21 a écrit :
48.9 pour que vous croyiez en Allah et en Son messager, que vous l'honoriez, reconnaissiez Sa dignité, et Le glorifiez matin et soir.
Il n’y a aucune association dans ce verset .. tu remarqueras que le verset ne dit pas :

... que vous les honoriez, reconnaissiez leur dignité, et les glorifiez matin et soir.

Non le verset utilise le singulier .. c’est un style propre à l’arabe .. bien que le prophète est mentionné avec Dieu .. mais l’honneur .. la dignité et la gloire reviennent uniquement à Allah ..

regardes encore le verset :

que vous l'honoriez, reconnaissiez Sa dignité, et Le glorifiez matin et soir.

Tu vois le « l’ » .. « Sa » et « Le » .. désignent Allah seul !
48.10 Ceux qui te prêtent serment d'allégeance ne font que prêter serment à Allah
On prête allégeance à notre prophète par le croire en premier lieu et .. lui obéir dans tout ce qu’il nous rapporte de Dieu en 2ème lieu .. dans le sens de :

Matthieu 10:40
Celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé.
Luc 10:16
Celui qui vous écoute m'écoute, et celui qui vous rejette me rejette; et celui qui me rejette rejette celui qui m'a envoyé.
Jean 12:44
Or, Jésus s'était écrié: Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en celui qui m'a envoyé;
Jean 5:23
afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé.
49 ; 1
Ô vous qui avez cru ! Ne devancez pas Allah et Son messager. Et craignez Allah. Allah est Audient et Omniscient.
Il ne faut pas juger ou trancher dans une affaire religieuse avant qu’il ne vous soit parvenu quelque chose de Dieu et Son prophète .. il ne faut pas se précipiter de donner vos avis avant Dieu et Son prophète !

tu remarqueras que .. dans ce verset .. j'ai mis en gras .. "Et craignez Allah" .. la crainte est à Allah seul !
49 ; 2
Ô vous qui avez cru ! N'élevez pas vos voix au-dessus de la voix du Prophète, et ne haussez pas le ton en lui parlant, comme vous le haussez les uns avec les autres, sinon vos œuvres deviendraient vaines sans que vous vous en rendiez compte.
Là c’est une question de respect pour le prophète .. un jour Abu-Bakr et Omar ne se sont pas mis d’accords sur une affaire .. ils se sont disputés alors .. jusqu’à élever leur voix devant le prophète .. Dieu les a réprimandé ! .. cette histoire est chez Boukhari ..
49 ; 3
Ceux qui auprès du Messager d'Allah baissent leurs voix sont ceux dont Allah a éprouvé les cœurs pour la piété. Ils auront un pardon et une énorme récompense.
A cause de ce qui s’est passé entre Abu-Bakr et Omar .. Dieu a mis un peu d’ordre et a ordonné pour tout le monde d’avoir un peu plus de respect devant Son prophète .. le respect (en baissant leur voix devant le messager) fait partie de la piété .. et ceux qui obéiront à Allah et font cela .. auront un pardon et une énorme récompense.
Auteur : spin
Date : 21 sept.18, 12:53
Message :
A cause de ce qui s’est passé entre Abu-Bakr et Omar .. Dieu a mis un peu d’ordre et a ordonné pour tout le monde d’avoir un peu plus de respect devant Son prophète .. le respect (en baissant leur voix devant le messager) fait partie de la piété .. et ceux qui obéiront à Allah et font cela .. auront un pardon et une énorme récompense.
Un hadith ne fait-il pas dire à Aïcha : "Allah est bien rapide quand il s'agit de te donner raison..." ? N'y a-t-il pas un verset qui interdit aux épouses du Prophète, presque toutes alors bien plus jeunes que lui, de se remarier après sa mort ? La sourate 66 n'a-t-elle pas permis au Prophète de s'asseoir sur le serment qu'il avait fait à ses épouses de ne plus toucher à son esclave Maria ?

Enfin, est-ce qu'on peut vraiment considérer comme le suprême message de Dieu à l'humanité des éléments aussi anecdotiques, qui n'ont eu de sens concret que du vivant du Prophète ?
Auteur : Galileo
Date : 22 sept.18, 00:37
Message : Allah c'est juste la marionnette de Mohamed, qui n'est lui-même que la marionnette de Othman.

Ce ne sont que des histoires inventées.

Pour moi c'est tellement évident. Ça crève les yeux.
Auteur : spin
Date : 22 sept.18, 05:15
Message :
Galileo a écrit :Ce ne sont que des histoires inventées.
Pour moi c'est tellement évident. Ça crève les yeux.
Alors l'inventeur devait avoir de sacrées connaissances en médecine et psychiatrie pour disperser dans l'énorme corpus des hadiths les symptômes de l'épilepsie, de l'acromégalie, de la paranoïa, etc. chez Muhammad. http://bouquinsblog.blog4ever.com/psych ... s/ali-sina
Auteur : Galileo
Date : 22 sept.18, 05:34
Message : Enormes ? Vraiment ?
Les hadiths se sont des dizaines d'auteurs sur 2 siècles. Je parie qu'on peut y trouver tout et son contraire dans n'importe quel domaine.
Auteur : spin
Date : 22 sept.18, 05:53
Message :
Galileo a écrit :Enormes ? Vraiment ?
Les hadiths se sont des dizaines d'auteurs sur 2 siècles. Je parie qu'on peut y trouver tout et son contraire dans n'importe quel domaine.
Ceux qui parlent des pieds, des mains, de la façon de réagir ou de respirer de Muhammad, etc. vont dans le même sens.
Auteur : Christabel
Date : 26 sept.18, 05:51
Message : Uzzi21
Le Coran et le prophète Mouhamad sont venus pour chasser l'associationnisme et le culte de soi et rendre toute la divinité à DIEU son détenteur et propriétaire exclusif. Le coran a d'ailleurs parlé très peu du prophète Mouhamad comparé aux prophètes Ibrahim,Moise et le Christ. Dieu n'aime pas qu'on lui invente des associés et pourtant.

Quand Dieu a envoyé Moise PSL pour faire un signe aux juifs avec tous ces miracles qu'IL lui a permis et les faveurs qu'IL a fait à ce peuple en acceptant plusieurs de leurs conditions préalables, cela n'a pas suffit pour convaincre beaucoup d'entres eux qui ont surtout considérés qu'ils étaient les préférés de DIEU et ont versé dans le culte de soit au détriment du culte à DIEU.

Quand le bon Dieu a envoyé le Christ PSL pour faire un signe aux chrétiens avec tous ces miracles qu'IL lui a permis, beaucoup de Chrétiens ont malheureusement mal compris ce signe et l'ont tout simplement considéré comme et voué un culte divin au Christ à coté de celui qu'ils vouent à Dieu. C'est ça l'associationnisme.

Quand par contre Dieu dit dans le coran que LUI-MEME et ses anges prient sur le prophète Mouhamad PSL et qu'IL demande à tous les croyants de prier sur lui. Cela signifie :

Que le prophète Mouhamad PSL est le dépositaire de la miséricorde Divine pour les créature. Dieu nous a d'abord appris qu'IL n'a créé le prophète Mouhamad que pour transmettre ses dons c'est à dire sa miséricorde au sens large à toutes les créatures.

En déposant ses dons ou sa miséricorde pour toutes les créatures sur le prophète Mouhamad le bon DIEU prie sur lui comme IL le dit.
En suivant l'exemple et l'odre de DIEU et prier sur le prophète Mouhamad les anges prient pour le pardon de tous croyants.

Toutes les créatures fidèles comme infidèles bénéficient de l'une des deux parties de ces dons de Dieu essentiellement composée de choses mondaines profitables sur terre comme l'argent, la nourriture, l'oxygène et l'air etc..

Quand le bon Dieu demande aux croyants uniquement de prier pour le prophète c'est pour qu'ils recueillent de l'autre partie de ses dons composés de sa miséricorde et son pardon déposés le prophète Mouhamad PSL qui donnent accès au paradis.

Le prophète n'est que le dépôt, le réceptacle, le magasin que DIEU a choisi pour stocker ses dons pour les créatures.

Les infidèles et les autres croyants recevront leurs parts mondains fixés par le bon Dieu même sans foi en Dieu.
Les fidèles croyants musulmans aussi recevront leurs parts mondains mais également la miséricorde et le pardon de Dieu qu'ils sont allés puiser sur le prophète Mouhamad PSL en priant sur lui et en le prenant comme référence.

Les autres croyants des réligions révélées dont les prophètes s'approvisionnent aussi dans le depôt de Dieu qu'est le prophète Mouhamad PSL doivent d'abord témoigner qu'il n a de DIEU qu'ALLAH et que prophète Mouhamed est son serviteur et son envoyé pour se servir de la miséricorde et du pardon reçue par leur prophète.
Auteur : spin
Date : 26 sept.18, 06:32
Message :
Christabel a écrit :Uzzi21 Le Coran et le prophète Mouhamad sont venus pour chasser l'associationnisme...
Sauf que pour le coup, au moins dans le sunnisme, c'est le Coran qu'on lui associe dès lors qu'on le déclare "incréé". Que peut-il y avoir d'autre, dans un cadre conceptuel monothéiste strict, que Dieu et sa création ?
Auteur : OlivierV
Date : 26 sept.18, 06:48
Message :
spin a écrit :Sauf que pour le coup, au moins dans le sunnisme, c'est le Coran qu'on lui associe dès lors qu'on le déclare "incréé". Que peut-il y avoir d'autre, dans un cadre conceptuel monothéiste strict, que Dieu et sa création ?
Il me semble que le fait d'associer, c'est donner des capacités qui ne relèvent que de Dieu à des êtres créés. Du coup, je vois mal comment on pourrait parler d'association au sujet du Coran.
Auteur : Galileo
Date : 26 sept.18, 07:45
Message :
Christabel a écrit :

Quand le bon Dieu a envoyé le Christ PSL pour faire un signe aux chrétiens avec tous ces miracles qu'IL lui a permis, beaucoup de Chrétiens ont malheureusement mal compris ce signe et l'ont tout simplement considéré comme et voué un culte divin au Christ à coté de celui qu'ils vouent à Dieu. C'est ça l'associationnisme.
En fait non.
Les chrétiens ont très bien compris le signe et ont très bien compris que mohamed est un imposteur.
Auteur : Jacki
Date : 26 sept.18, 08:31
Message :
Christabel a écrit :Le Coran et le prophète Mouhamad sont venus pour chasser l'associationnisme et le culte de soi et rendre toute la divinité à DIEU son détenteur et propriétaire exclusif. Le coran a d'ailleurs parlé très peu du prophète Mouhamad comparé aux prophètes Ibrahim,Moise et le Christ. Dieu n'aime pas qu'on lui invente des associés et pourtant.
Penses tu que le Coran a réussi dans cette tache ?
Quand Dieu a envoyé Moise PSL pour faire un signe aux juifs avec tous ces miracles qu'IL lui a permis et les faveurs qu'IL a fait à ce peuple en acceptant plusieurs de leurs conditions préalables, cela n'a pas suffit pour convaincre beaucoup d'entres eux qui ont surtout considérés qu'ils étaient les préférés de DIEU et ont versé dans le culte de soit au détriment du culte à DIEU.
Quel condition Dieu a t'il accepté du peuple de Moise pour qu'ils considèrent qu'ils étaients les préférés ?
Quel culte de soi le peuple de Moise se sont ils versé ?
Quand le bon Dieu a envoyé le Christ PSL pour faire un signe aux chrétiens avec tous ces miracles qu'IL lui a permis, beaucoup de Chrétiens ont malheureusement mal compris ce signe et l'ont tout simplement considéré comme et voué un culte divin au Christ à coté de celui qu'ils vouent à Dieu. C'est ça l'associationnisme.
Les chrétiens existaient ils lors de la venue du Christ ?
Je ne pense pas que les chrétiens voue un culte a Jésus en parrellele a Dieu, puisque pour eux Jésus est Dieu.
Quand par contre Dieu dit dans le coran que LUI-MEME et ses anges prient sur le prophète Mouhamad PSL et qu'IL demande à tous les croyants de prier sur lui. Cela signifie :
Étonnant que Allah prie pour Mouhammad, car lorsqu'on prie on demande a quelqu'un de plus grand que soi une intervention. Cela signifie donc que Allah prie une entité plus grande que lui et donc il n'est pas Dieu.
Que le prophète Mouhamad PSL est le dépositaire de la miséricorde Divine pour les créature. Dieu nous a d'abord appris qu'IL n'a créé le prophète Mouhamad que pour transmettre ses dons c'est à dire sa miséricorde au sens large à toutes les créatures.
A quel moment cette création pour ce but a t'elle été faite ?
Ou Dieu a t'il annoncé son intention de cette création pour ce but ?
En déposant ses dons ou sa miséricorde pour toutes les créatures sur le prophète Mouhamad le bon DIEU prie sur lui comme IL le dit.
En suivant l'exemple et l'odre de DIEU et prier sur le prophète Mouhamad les anges prient pour le pardon de tous croyants.
Donc Allah et les anges prient pour Mahomet, mais alors qui prient ils ?
Toutes les créatures fidèles comme infidèles bénéficient de l'une des deux parties de ces dons de Dieu essentiellement composée de choses mondaines profitables sur terre comme l'argent, la nourriture, l'oxygène et l'air etc..

Quand le bon Dieu demande aux croyants uniquement de prier pour le prophète c'est pour qu'ils recueillent de l'autre partie de ses dons composés de sa miséricorde et son pardon déposés le prophète Mouhamad PSL qui donnent accès au paradis.

Le prophète n'est que le dépôt, le réceptacle, le magasin que DIEU a choisi pour stocker ses dons pour les créatures.

Les infidèles et les autres croyants recevront leurs parts mondains fixés par le bon Dieu même sans foi en Dieu.
Les fidèles croyants musulmans aussi recevront leurs parts mondains mais également la miséricorde et le pardon de Dieu qu'ils sont allés puiser sur le prophète Mouhamad PSL en priant sur lui et en le prenant comme référence.
S'il est nécessaire de prier Mouhammad pour obtenir les dons d'Allah, n'est ce pas associer Muhammad a Allah ?
Les autres croyants des réligions révélées dont les prophètes s'approvisionnent aussi dans le depôt de Dieu qu'est le prophète Mouhamad PSL doivent d'abord témoigner qu'il n a de DIEU qu'ALLAH et que prophète Mouhamed est son serviteur et son envoyé pour se servir de la miséricorde et du pardon reçue par leur prophète.
Comment les autres croyants peuvent ils obtenir les dons d'Allah alors qu'ils ne prient pas Muhammad et donc ne peuvent puisser dans ce magasin ?
Si les autres croyants ne témoignent pas "qu'il n a de DIEU qu'ALLAH et que prophète Mouhamed est son serviteur et son envoyé" peuvent ils pour autant obtenir les dons d'Allah ?
Auteur : spin
Date : 26 sept.18, 18:49
Message :
OlivierV a écrit :Il me semble que le fait d'associer, c'est donner des capacités qui ne relèvent que de Dieu à des êtres créés. Du coup, je vois mal comment on pourrait parler d'association au sujet du Coran.
En le décrétant incréé encore une fois. C'est d'ailleurs l'équivalent exact de Jésus, "genitus, non factus", "engendré non pas créé" (Credo de Nicée).

Cet argument contre le fondement même du Sunnisme est aussi invoqué au sein de l'Islam, par les mutazilites (ils n'ont pas complètement disparu, et ce sont quand même eux qui ont permis pour l'essentiel l'"âge d'or islamique", avant de tomber dans l'intolérance extrême faute d'avoir pu stabiliser l'ensemble... mais, comme pour le Christianisme, pourrait-on le stabiliser sans tricher avec le fondement même du monothéisme ?).
Auteur : Frère Saïd
Date : 27 sept.18, 22:44
Message : Le Coran est créé et incréé dans ce sens :
1) Le contenu du Coran est la Parole d'Allah, donc l'esprit même du Coran est incréé.
2) Le support qui est de nos jours un livre, alors qu'à l'époque du Prophète était des peaux, du bois etc, contient des signes, de l'encre, des pages, tout cela est créé.
Auteur : uzzi21
Date : 28 sept.18, 04:08
Message :
Frère Saïd a écrit :Le Coran est créé et incréé dans ce sens :
1) Le contenu du Coran est la Parole d'Allah, donc l'esprit même du Coran est incréé.
Le Coran est un livre nouveau, un rappel (21:50), l'esprit de son contenu est au moins créé à partir de cette démarche (de Dieu) au VIIè siècle.

Son esprit est bien né du fait qu'il refaçonne plus qu'il n'est un message anticipé depuis l'éternité.
Auteur : spin
Date : 28 sept.18, 04:25
Message :
Frère Saïd a écrit :Le Coran est créé et incréé dans ce sens :
1) Le contenu du Coran est la Parole d'Allah, donc l'esprit même du Coran est incréé.
Beaucoup de passages du Coran parlent d'Allah ou s'adressent à lui. Ailleurs c'est lui qui semble s'exprimer (première personne), à moins que ce soit les anges (première personne du pluriel). Il arrive même que les anges ("nous") parlent d'Allah à la troisième personne. Bref, le plus souvent on ne sait pas qui est supposé s'exprimer dans le Coran.

Et encore une fois, supposer un texte "incréé", comme supposer un homme "engendré et pas créé", c'est sortir ce texte ou cet homme de la création, donc l'associer à Dieu.
Auteur : Etoiles Célestes
Date : 28 sept.18, 05:28
Message : edit
Auteur : Christabel
Date : 30 sept.18, 23:59
Message : Jacki

A mon avis toutes les questions que tu poses ont déjà presque toutes leurs réponses dans le texte précédent mais je vais t'expliquer autrement.

1/Est ce que le coran et le prophète Mouhamad ont réussis à chasser l'associationnisme?
Oui parce que l'expression la plus populaire dans l'islam et donc la parole et les actes des musulmans c'est ( La il laha Il allAh ) qui veut dire qu'il n y a de DIEU qu'ALLAH.

2/Quelles conditions des juifs DIEU a t-IL accepté pour que ces juifs considère qu'ils son préférés D'ALLAH et versent dans le culte de soi?
Les exemples sont nombreux où lors de ses prêches Moise PSL bute sur une condition des juifs qui lui demandent de demander à DIEU de réaliser un miracle dont ils sont témoins et en font une condition préalable à leur croyance en DIEU ce que DIEU fit. Approcher le coran pour savoir.

3/ Les chrétiens existaient-ils lors de la venue du Christ ?
Bien sur qu'ils y en avait mais très peu et contraints au silence par l'autorité. Les chrétiens sont les juifs qui croyaient et suivaient les enseignements du Christ. C'est donc faute de croyants debout que la transmissions des enseignements du Christ aux générations d'après a été largement fanatique et le contenu dévoyé de son sens.

4/ Quand le coran dit que DIEU LUI MEME et ses anges prient sur le prophète Mouhamad PSL. Cela ne signifie t-il pas que DIEU invoque une créature plus grande que lui?
Non Jacki. Les prières de DIEU sur le prophète signifient que DIEU verse, approvisionnent ou dépose sur lui ses dons, sa miséricordes et son son pardon destinés à toutes créatures. Prier ici a le sens de répandre ses grâces, bénir et non solliciter ou implorer.

5 / Pour cette 5 eme question je ne suis pas sûr que tu sois en état d'entendre cette réponse maintenant, je crois que tu y a encore des choses que tu dois savoir avant.
Je reviendrai pour le reste s'il plait à DIEU.
Auteur : spin
Date : 01 oct.18, 00:11
Message :
Christabel a écrit :1/Est ce que le coran et le prophète Mouhamad ont réussis à chasser l'associationnisme?
Oui parce que l'expression la plus populaire dans l'islam et donc la parole et les actes des musulmans c'est ( La il laha Il allAh ) qui veut dire qu'il n y a de DIEU qu'ALLAH.
Sauf que ça ne s'arrête pas là. Et donc de deux choses l'une, ou on admet qu'Allah peut avoir d'autres rassoul, messagers, que celui-là, ou c'est une exclusivité et dès lors on le lui associe, si ce mot a un sens.
Auteur : Jacki
Date : 07 oct.18, 02:34
Message :
Christabel a écrit :1/Est ce que le coran et le prophète Mouhamad ont réussis à chasser l'associationnisme?
Oui parce que l'expression la plus populaire dans l'islam et donc la parole et les actes des musulmans c'est ( La il laha Il allAh ) qui veut dire qu'il n y a de DIEU qu'ALLAH.
Cela n'a en rien supprimer l'associanisme, cela a ajouté un aure dogme religieux a l'humanité.
Il me semble que le terme exact est "il n y a de DIEU qu'ALLAH et Muhammad est son prophéte" nest ce pas ?
2/Quelles conditions des juifs DIEU a t-IL accepté pour que ces juifs considère qu'ils son préférés D'ALLAH et versent dans le culte de soi?
Les exemples sont nombreux où lors de ses prêches Moise PSL bute sur une condition des juifs qui lui demandent de demander à DIEU de réaliser un miracle dont ils sont témoins et en font une condition préalable à leur croyance en DIEU ce que DIEU fit. Approcher le coran pour savoir.
Cette condition et demande des juifs n'est pas condition qui leur suggère un statut de privilégié, mais une simple demande des juifs pour savoir la véracité du dit prophète. Car n'importe qui peut se déclarer prophète, d'ou la demande de faire des miracles pour valider les dires du dit prophète.
Ce qui a été demande a Muhammad de faire et qu'il n'a pas pu faire.
3/ Les chrétiens existaient-ils lors de la venue du Christ ?
Bien sur qu'ils y en avait mais très peu et contraints au silence par l'autorité. Les chrétiens sont les juifs qui croyaient et suivaient les enseignements du Christ. C'est donc faute de croyants debout que la transmissions des enseignements du Christ aux générations d'après a été largement fanatique et le contenu dévoyé de son sens.
Comment les Chrétiens pouvaient ils exister lors de la venue du Christ alors que ce mouvement c'est justement basé sur les enseignements du Christ et de sa mort ?
4/ Quand le coran dit que DIEU LUI MEME et ses anges prient sur le prophète Mouhamad PSL. Cela ne signifie t-il pas que DIEU invoque une créature plus grande que lui?
Non Jacki. Les prières de DIEU sur le prophète signifient que DIEU verse, approvisionnent ou dépose sur lui ses dons, sa miséricordes et son son pardon destinés à toutes créatures. Prier ici a le sens de répandre ses grâces, bénir et non solliciter ou implorer.
Dans ce cas pourquoi employer le verbe prier ?
Il aurai été plus simple de dire que Allah donne ou verse ou béni etc... des dons sur Muhammad, car lorsqu'on emploi le verbe prier cela suggère qu'on demande l'intercession d'une tierce personne. Ne faut il pas respeter le sens des mots employés ?
Si tu dis a quelqu'un "je pense ou je crois que le ciel est vert" cela ne signifie t'il pas que tu n'en as pas la certitude ?
Mais si tu en as la certitude, les preuves etc ... que "le ciel est vert", dans ce cas emploieras tu toujours les verbes penser ou croire ?
Ne dirais tu pas simplement "le ciel est vert" qui ne suggère aucun doute de ta part.
Qu'en est il de la miséricorde d'Allah envers les Chrétiens ?
5 / Pour cette 5 eme question je ne suis pas sûr que tu sois en état d'entendre cette réponse maintenant, je crois que tu y a encore des choses que tu dois savoir avant.
Je reviendrai pour le reste s'il plait à DIEU.
Pourquoi juges tu que je ne suis pas en état d'entendre la réponse ?
Si je la pose n'est ce pas parce que je suis en état d'attendre une réponse ?
Ou serai ce toi qui n'a pas de réponse a cette question ?
Mais si tu juges qu'il y a des choses que je dois savoir avant ta réponse, pourquoi ne pas m'en faire part au lieu d'éluder la question ?
Auteur : rayessafa
Date : 07 oct.18, 03:58
Message :
Jacki a écrit : Dans ce cas pourquoi employer le verbe prier ?
Il aurai été plus simple de dire que Allah donne ou verse ou béni etc... des dons sur Muhammad, car lorsqu'on emploi le verbe prier cela suggère qu'on demande l'intercession d'une tierce personne. Ne faut il pas respeter le sens des mots employés ?
33 ; 56
Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète ; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations.

Allah ne dit pas .. prier le prophète .. mais dit .. prier sur ou pour le prophète .. ce qui est très différent ! .. il n'y a aucun association la-dedans !

.. le mot prier ici est dans le sens de bénir ..

pour le prophète .. Dieu nous dit .. comme Moi et Mes anges bénissent le prophète .. vous croyants .. bénissez-le !

dans le cas qui va suivre .. prier c'est pardonner ..

on remonte tout juste un petit peu .. au verset 43 de la même Sourate .. Dieu prie sur nous ainsi que Ses anges .. est-Il en train de nous invoquer ? bien sûr que non .. c'est vraiment bête de le dire ou même de le penser !

IL prie sur nous .. Il nous donne de Ses faveurs .. comme nous pardonner .. nous renforcer (notre foi) etc ..

le verset :
33 ; 43
C'est lui qui prie sur vous, - ainsi que Ses Anges -, afin qu'Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière ; et Il est Miséricordieux envers les croyants.

même dans la Bible .. le terme "prier" est utilisé :

1 Samuel 7:5-9
Samuel dit: Assemblez tout Israël à Mitspa, et je prierai l'Éternel pour vous.

1 Samuel 12:19-23
Et tout le peuple dit à Samuel: Prie l'Éternel, ton Dieu, pour tes serviteurs, afin que nous ne mourions pas

Job 42:10
L'Éternel rétablit Job dans son premier état, quand Job eut prié pour ses amis;

Romains 8:34
Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!

Luc 6:28
bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent.

1 Thessaloniciens 5:25
Frères, priez pour nous.

Romains 8.27
Mais celui qui sonde les cœurs, connaît quelle est l'affection de l'Esprit; car il prie pour les Saints, selon Dieu.
Auteur : Jacki
Date : 07 oct.18, 07:37
Message :
rayessafa a écrit : 33 ; 56
Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète ; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations.

Allah ne dit pas .. prier le prophète .. mais dit .. prier sur ou pour le prophète .. ce qui est très différent ! .. il n'y a aucun association la-dedans !

.. le mot prier ici est dans le sens de bénir ..

pour le prophète .. Dieu nous dit .. comme Moi et Mes anges bénissent le prophète .. vous croyants .. bénissez-le !

dans le cas qui va suivre .. prier c'est pardonner ..

on remonte tout juste un petit peu .. au verset 43 de la même Sourate .. Dieu prie sur nous ainsi que Ses anges .. est-Il en train de nous invoquer ? bien sûr que non .. c'est vraiment bête de le dire ou même de le penser !

IL prie sur nous .. Il nous donne de Ses faveurs .. comme nous pardonner .. nous renforcer (notre foi) etc ..

le verset :
33 ; 43
C'est lui qui prie sur vous, - ainsi que Ses Anges -, afin qu'Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière ; et Il est Miséricordieux envers les croyants.

même dans la Bible .. le terme "prier" est utilisé :

1 Samuel 7:5-9
Samuel dit: Assemblez tout Israël à Mitspa, et je prierai l'Éternel pour vous.

1 Samuel 12:19-23
Et tout le peuple dit à Samuel: Prie l'Éternel, ton Dieu, pour tes serviteurs, afin que nous ne mourions pas

Job 42:10
L'Éternel rétablit Job dans son premier état, quand Job eut prié pour ses amis;

Romains 8:34
Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!

Luc 6:28
bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent.

1 Thessaloniciens 5:25
Frères, priez pour nous.

Romains 8.27
Mais celui qui sonde les cœurs, connaît quelle est l'affection de l'Esprit; car il prie pour les Saints, selon Dieu.
Ou ai-je écrit que "Allah prie Muhammad" ?

L'explication que tu viens de donner et les nombreux exemples, ne remettent pas en cause ce que j'ai dit.

Tous les exemples que tu as donné dans différents versets bibliques, ne sont pas remis en cause et sont cohérents, car si tu analyse bien ces versets, ce sont des actes d'hommes.

Les hommes prient l'intercession de Dieu ou un autre être pour une faveur, soit pour le pardon, pour la bénédiction etc... mais dans aucun de ces exemples il n'est dit que Dieu prie pour l'homme ou untel. Il n'y a que dans le Coran ou Allah prie pour Muhammad en l'occurence.

De plus il semble que vous aimez travestir le sens des mots a votre convenance.
Tantôt prier c'est bénir, tantôt c'est pardonner, tantôt c'est donner, tantôt c'est renforcer etc...
Je comprends mieux votre façon a vous de lire le Coran et de l'adopter si vous travestissez les mots a votre convenance, mais a quel moment donnez vous au mots employés leur vrai sens, comme le verbe prier ?

Donc je reprends ce que j'ai dit.
Prier, c'est demander l'intercession d'une tierce personne, Élever son âme vers Dieu par la prière, S'adresser à (Dieu, un être surnaturel) par une prière, Demander (à qqn) avec humilité ou déférence etc...

Alors lorsque le Coran dit que Allah prie pour ou sur Muhammad, qui prie t'il ?
Auteur : Etoiles Célestes
Date : 07 oct.18, 07:49
Message :
Christabel a écrit :Que le prophète Mouhamad PSL est le dépositaire de la miséricorde Divine pour les créature. Dieu nous a d'abord appris qu'IL n'a créé le prophète Mouhamad que pour transmettre ses dons c'est à dire sa miséricorde au sens large à toutes les créatures.
Muhammad et Allah n'ont aucune miséricorde, Allah a écrit un évangile, et il l'a tout bonnement abandonné.
Par ce fait il envoie en enfer éternel des milliards de chrétiens quoi croient suivre le véritable évangile.
Ce n'est pas des meurtriers, des athées qu'il envoie en enfer, non, ce sont de véritables croyants qui sont persuadés
de suivre l'évangile de Dieu. Bref, des innocents (à la falsification).

Allah est un Dieu qui égare ses propres créatures en leur tendant des pièges, des livres falsifiés.

Sans compter qu'il se régale à égarer, au lieu de guider...

19.83 N'as-tu pas vu que Nous avons envoyé contre les mécréants des diables qui les excitent furieusement (à désobéir)?

43:36. Et quiconque s'aveugle (et s'écarte) du rappel du Tout Miséricordieux, Nous lui désignons un diable qui devient son compagnon inséparable.

32.13. Certes, si Nous l'avions voulu, Nous aurions mis chaque âme dans la bonne direction.
Mais Ma décision de remplir la Géhenne de djinns et d'hommes mêlés ensemble doit s'accomplir."


7.179. Nous avons destiné beaucoup de djinns et d'hommes pour l'Enfer. Ils ont des coeurs, mais ne comprennent pas.
Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas.
Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants.

Auteur : yacoub
Date : 04 nov.18, 04:28
Message :
Elimélec a écrit : Pas vraiment non, dans ce passage de la sourate 5 au verset 116, Mahomet ne parle pas d'associationnisme concernant les chrétiens,
ceux qu'ils qualifiaient d'associateurs, ce sont plutôt les Mecquois qui croyaient aux 3 déesses Al-Lāt, Manat et Uzza
Ces trois déesses sont citées dans le Coran dans la sourate L'étoile.
Ceux des arabes qui croient en Allat, Manat et Uzza sont des polythéistes pour Mahomet. Les arabes chrétiens sont des associateurs puisqu'ils sont trinitaires
et même les arabes juifs. Seul l'islam est la religion du pur monothéisme.

Nombre de messages affichés : 35