Résultat du test :

Auteur : prisca
Date : 10 nov.18, 11:51
Message : Evangile Jean 21-20 "Pierre, se retournant, voit suivre le disciple que Jésus aimait, qui aussi, durant le souper, s’était penché sur sa poitrine, et avait dit : Seigneur, lequel est celui qui te livrera ?"


Jean, qui partage un repas avec Jésus et d'autres disciples dont Pierre, près de la berge, après que la pêche miraculeuse leur ait permis d'avoir ce poisson à profusion, un feu improvisé, ils mangent ensemble, et en cette journée, où Jésus se montre pour la troisième fois après sa Résurrection, à ce repas, Jean lui demande "Seigneur, lequel est celui qui te livrera "?


Vous avez bien lu, Jean demande à Jésus qui doit Le livrer.

Ce chapitre 21 je vous l'explique en quelques phrases.


Pour résumer, ce chapitre se situe au moment où, Jésus ressuscité, va voir ses disciples qui sont en train de pécher. Jean appelle Pierre qui est dans la barque pour lui dire que le Seigneur est là.

Déjà, notons que Pierre qui est nu s'habille pour aller voir Jésus, certains diront que c'est une marque de respect, mais d'autres diront se souvenir de Cham qui a vu Noé nu et qu'est ce que voir Noé nu c'est voir ce qu'il ne peut cacher par sa nudité, c'est à dire le fond de sa pensée.

Donc je dirais de même, si Pierre s'habille, il ne veut pas que Jésus le voit nu, ou dans la symbolique, que Jésus lise le fond de sa pensée.

Ils mangent ensemble, et là Jésus demande par trois fois si Pierre l'aime.

Donc il y a pour Pierre une suspicion puisque Jésus lui demande si au fond Pierre l'aime, ce qui véritablement nous pousse à croire que Jésus non pas doute de sa sincérité à lui Pierre mais sait au fond que Pierre non pas qu'il ne l'aime pas, mais qu'il y a chez Pierre quelque chose qui se trame.

Jésus lui dit sur cet entrefait que l'avenir sera difficile pour lui Pierre car il va souffrir, donc Jésus lui prédit son avenir.

Jésus se lève et marche, demande à Pierre de le suivre, Pierre le suit, et en se retournant Pierre aperçoit Jean, qui est l'apôtre que Jésus aime, et là Pierre se souvient que Jean durant le repas lui a posé une question terrible, Jean a demandé à Jésus "qui est celui qui te livre". Si nous n'en étions pas au moment où Jésus est ressuscité, nous aurions pu croire que nous en étions avant, là où Judas projetait de livrer Jésus.



Donc il y a quelqu'un qui livre Jésus encore une fois.

Nous en sommes dans le récit au moment où Jésus se lève, demande à Pierre de le suivre, Pierre se retourne, il voit Jean et se souvient de la parole de Jean demandant à Jésus qui allait le livrer, et tout de suite Pierre dit, comme pour faire diversion : "Et celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il? 22 Jésus lui dit : Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe ? Toi, suis-moi."

Donc Pierre demande à Jésus si Jean lui aussi va connaitre des souffrances dans son futur et Jésus lui répond que cela ne lui regarde pas en somme.

Et la fin du chapitre dit que Jean ne meurt pas il est écrit et qu'est ce que ça veut dire ? Ca veut dire que Jean est saint.

Le verset d'après dit que : cependant Jésus n'a pas dit à Pierre que lui aussi est saint.

Jésus fait savoir à deux reprises, une fois à Pierre et une fois aux gens qui se questionnent que Jean demeure jusqu'à ce que Jésus vienne.


Qu'est cela signifie ?


C'est demeurer irréprochable.


Donc Jésus veut que Jean demeure irréprochable jusqu'au nouvel Avènement de Jésus mais Pierre non.

Je suis effarée car je n'ai jamais lu ce verset avant ce soir.

Comment les prêtres les papes les cardinaux tous en somme peuvent se permettre de taire ce verset.

De quel droit.
Auteur : Estrabolio
Date : 10 nov.18, 12:33
Message : Il suffit de reprendre le contexte pour voir que les disciples et Jésus viennent de prendre leur petit déjeuner "4 Le matin étant venu, Jésus se trouva sur le rivage"
Jean ne voulant pas se nommer utilise toujours des formules comme "celui que Jésus aimait". Ici il fait un rappel de la Cène au cours de laquelle il s'était penché et avait demandé "Seigneur qui est celui qui te livre".
Il n'y a aucune confusion possible entre le repas matinal qu'il vienne de prendre et le souper dont parle Jean !
Auteur : Fedor
Date : 10 nov.18, 13:19
Message : L'utilisation du passé montre clairement que Pierre se souvient de la Cène.
La triple confession renvoie au triple reniement et non à une future trahison.

Quant à la finale de Jean, elle est plus qu'énigmatique, vous ne pouvez pas en déduire une quelconque prérogative donnée à Jean mais un recadrage de Pierre, toujours prompt à s'emballer (C'est pour ça qu'on l'aime).
Auteur : prisca
Date : 10 nov.18, 13:46
Message : Alors je vous laisse lire ces versets de Matthieu qui décrivent la cène.

"20 Le soir étant venu, il se mit à table avec les douze. 21 Pendant qu'ils mangeaient, il dit : Je vous le dis en vérité, l'un de vous me livrera. 22 Ils furent profondément attristés, et chacun se mit à lui dire : Est-ce moi, Seigneur ? 23 Il répondit : Celui qui a mis avec moi la main dans le plat, c'est celui qui me livrera. 24 Le Fils de l'homme s'en va, selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est livré ! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne fût pas né. 25 Judas, qui le livrait, prit la parole et dit : Est-ce moi, Rabbi ? Jésus lui répondit : Tu l'as dit."


Comme vous pouvez le lire, Jésus donne l'information qu'un attablé avec lui Le livrera. Chacun réagit de la même façon, et aussitôt Jésus désigne Judas.


Donc quand est ce que Jean aurait pu se pencher sur sa poitrine pour lui dire "Seigneur, lequel est celui qui te livrera ?"


Mais autant pour moi, dans l'Evangile selon Jean, il est clair qu'effectivement Jean le lui a demandé.

Jean
23 "Un des disciples, celui que Jésus aimait, était couché sur le sein de Jésus. 24 Simon Pierre lui fit signe de demander qui était celui dont parlait Jésus. 25 Et ce disciple, s'étant penché sur la poitrine de Jésus, lui dit : Seigneur, qui est-ce? 26 Jésus répondit : C'est celui à qui je donnerai le morceau trempé. "



Ce sujet peut donc être clos.
Auteur : Fedor
Date : 10 nov.18, 15:14
Message : Pas nécessairement, les dernières paroles énigmatiques de Jésus a Jean méritent qu'on s'y attarde je trouve. C'est vous qui voyez.
Auteur : prisca
Date : 10 nov.18, 22:08
Message :
Fedor a écrit :Pas nécessairement, les dernières paroles énigmatiques de Jésus a Jean méritent qu'on s'y attarde je trouve. C'est vous qui voyez.
Oui effectivement, il y a à creuser du côté de l'intention de Jésus d'apprendre à Pierre qu'il va souffrir plus vieux, comme s'il fallait mettre à l'épreuve la fidélité de Pierre à l'égard de Jésus et la réaction de Pierre ne s'est pas fait attendre, se souvenant que Jean était proche de Jésus, il demande à Jésus si lui aussi Jean va souffrir vieux.

Jésus ne le ménage pas en lui disant de ne pas s'en occuper et surenchérit en lui disant que Jean demeure lui, qu'il ne meurt pas, quant à lui Pierre lui meurt.


Mais de ce point de vue il y a 2 sortes de "morts" qui entrent en scène. Est ce la mort physique que Jésus lui prophétise ? Ou est ce la mort spirituelle ?

Physique puisque c'est une mort qui rend gloire à Dieu.

Mais c'est comme lorsque des personnes abordent un sujet et un lien se fait naturellement, car là Jésus parle de Jean en disant que lui ne mourra pas jusqu'à son Avènement.

Comme pour tendre une perche en disant à Pierre que lui mourra, et physiquement et spirituellement mais Jean non, car il demeure (irréprochable donc).
Auteur : Saint Glinglin
Date : 11 nov.18, 02:09
Message :
Estrabolio a écrit :Jean ne voulant pas se nommer utilise toujours des formules comme "celui que Jésus aimait".
"Le disciple que Jésus aimait" est le chrétien de base.

Mais l'Eglise n'aimant pas que les livres saints soient rédigés par des inconnus, il invente qu'ils sont l'oeuvre d'apôtres ou de disciples d'apôtres.
Auteur : prisca
Date : 12 nov.18, 01:39
Message :



Comment comprendre que Jésus, malgré que Pierre le renie par trois fois, puisse le prendre comme pierre de Son Eglise, c'est comme mettre un loup parmi les agneaux.

Parce que Pierre ressemble à ceux qui deviendront les loups parmi les agneaux.

Car nous sommes bien face à des prêtres qui ressemblent à Pierre, une tiédeur dans la foi, parce que si leur foi était bouillante, ils n'auraient pas accepté ce que d'autres prêtres font depuis des lustres déjà.

Lorsque l'on est sincère et honnête envers Jésus et la confiance que Jésus témoigne à ses représentants sur terre de la foi, dès qu'il y a la moindre suspicion dans quoi que ce soit qui pourrait offenser Dieu, les prêtres auraient dû dénoncer haut et fort ceux qui salissent Jésus et son Eglise.

Les prêtres ont préféré taire le scandale que le dénoncer.

Maintenant que le feu a pris à toute la maison, ils se souviennent que l'Eglise a été souillée.

Il aurait fallu qu'ils se manifestent dès le premier feu qui allaient se propager.

Ils ont compté sur leur imunité parce que leurs habits sont signe de fidélité à Dieu, mais l'habit ne leur a servi à rien, ce n'est pas l'habit qui fait force de respect à Dieu, c'est lorsque le scandale arrive que maintenant ça y est, cet habit redouté déjà parce qu'il représentait une doctrine qui laissait pantois, maintenant l'habit représente pire que cela, il représente la bassesse de gens de peu de foi, car s'ils avaient eu la foi, ils n'auraient pas renié Jésus trois fois, par la Trinité qui est un blasphème.


Dans vidéo numéro 2 notez que c'est un enfant qui fait le lien entre le reniement de Pierre trois fois et la trinité.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 12 nov.18, 02:44
Message : https://www.mondedemain.org/revues/2006 ... -de-pierre
Auteur : prisca
Date : 12 nov.18, 03:14
Message : SGG

J'entends bien, par ton lien, ce que tu défends toi, que la pierre est celle de l'angle de l'Eglise édifiée par Jésus qui scelle par cette pierre indiscutablement indispensable pour que tiennent deux pans de mur, sans laquelle tout s'effondre, mais cependant Jésus s'adresse à Pierre et lui dit qu'il est Pierre et sur cette pierre qui est celle de fondation de son Eglise, Jésus construira son Eglise de laquelle il confiera les clés à Pierre à qui Jésus donne mission de faire paitre ses brebis, comme Jésus le lui a dit par 3 fois dans Matthieu, et par 3 fois Jésus a demandé à Pierre si Pierre l'aime, et ainsi ce que Pierre liera sur terre sera lié au Ciel et ce qui sera délié sur terre sera délié au Ciel.

La responsabilité est immense, Pierre est le gardien de la porte de l'Eglise, il est promu au rang d'apôtre majeur, il est juge et parti.

Juge et parti pourquoi ? Parce que pour lier sur terre il doit savoir comment et pour savoir comment ou avoir la méthode, il doit juger du bien fondé de la manière de lier sur terre, qui inévitablement sera lié au Ciel parce que Jésus lui a dit, donc il faut qu'il juge de la manière dont il faut agir pour lier sur terre afin qu'au Ciel cela soit lié, mais à contrario, s'il se trompe sciemment ou inconsciemment, ce qu'il ne liera pas sur terre, sera aussi délié au Ciel donc il est responsable des âmes qui n'iront pas au Paradis.

En fait que cherchait Pierre auprès de Jésus ? Etre le premier.

1 Corinthiens 15:5
"et qu'il est apparu à Céphas, puis aux douze."


A sa Résurrection Jésus apparait à Pierre d'abord, puis au douze rassemblés ensuite.


Pourtant Pierre l'a renié, donc Pierre est tiède, il a peur des pharisiens qui pourraient lui faire mal comme il sait que Jésus subira de la souffrance.


Et pourtant Pierre a dit à Jésus que Dieu empêchera sa souffrance, donc Pierre croit que la Crucifixion n'aura pas lieu, et puis il redoute d'être assimilé à un proche de Jésus car il craint pour sa vie.


Il est tiède, donc il cache quelque chose, il n'est pas franc, mais en même temps, que connaissons des autres apôtres, uniquement ce que la Bible nous dit, et nous en savons plus sur Paul que sur tous les apôtres réunis, sauf pour Pierre, et Jean nous ne savons rien en somme mais le fait que Jésus dit qu'il est bien aimé suffit pour se dire que nous n'avons pas à savoir autre chose.


En fait les hommes sont tièdes dans la foi tous, les Juifs qui pourtant se sont endurcis par la foi montrent à quel point ils sont hors la loi et hors la foi, et les apôtres sont moyennement chauds dans la foi.


En sommes Juifs et paiens se valent, les Juifs crucifient Jésus, les païens crucifient Jésus une seconde fois parce qu'en devenant des prêtres, ils ne montrent pas une foi véritable déjà en construisant l'édifice sur le mensonge d'un homme avec aucun piété, un empereur avide de pouvoir, et on le voit que les Romains sont restés les mêmes, toujours à regarder leur paraitre par une richesse non dissimulée, alors que des enfants meurent de faim, et Pierre est tiède comme eux, donc c'était perdu d'avance, les hommes de cette génération n'est pas la meilleure qui soit.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 12 nov.18, 03:17
Message : Tu n'as rien lu.
Auteur : prisca
Date : 12 nov.18, 06:27
Message : Si j'ai lu.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 12 nov.18, 06:28
Message : Je n'en ai pas la preuve.
Auteur : prisca
Date : 12 nov.18, 06:34
Message : Il faut me croire sur parole.
Auteur : Estrabolio
Date : 12 nov.18, 06:43
Message : 1 Jean 4 :1Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.
Auteur : prisca
Date : 12 nov.18, 06:52
Message : Oui des faux prophètes, il y en a plein le Vatican.
Auteur : dragon blanc
Date : 12 nov.18, 10:07
Message : Bonjour à toi prisca !

Pourriez vous, svp, préciser il y en a plein le Vatican ?

Merci !
Auteur : prisca
Date : 12 nov.18, 21:19
Message :
dragon blanc a écrit :Bonjour à toi prisca !

Pourriez vous, svp, préciser il y en a plein le Vatican ?

Merci !
Bonjour dragon blanc

Je veux dire par là qu'au Vatican il y a des faux prophètes.

Il faut définir ce que représente un faux prophète déjà.

Un prophète est un homme une femme inspirés par le Saint Esprit et qui expriment ce que les versets de la Bible disent.


Or au Vatican il n'y a aucun homme qui est inspiré par le Saint Esprit pour la simple et unique raison que la Bible dit qu'un homme est frappé du nombre de la bête, par le nombre 666 qu'il porte sur le front, et il se trouve que cet homme c'est celui qui est fondateur du catholicisme, donc de ce fait, puisque le Vatican poursuit l'oeuvre de Satan, bien entendu Dieu n'inspire pas du Saint Esprit tous ceux qui ont existé au sein du Vatican antérieurement avant qu'il n'existe, tous les prêtres catholiques évêques cardinaux etc...


Donc lorsque des prêtres cardinaux évêques etc .... expliquent les versets de la Bible, n'étant pas inspirés du Saint Esprit, ils ne disent pas la bonne interprétation, donc ils sont de faux prophètes ou faux docteurs de la foi.
Auteur : dragon blanc
Date : 13 nov.18, 02:39
Message : Bonjour à vous prisca !

Oui cela je le comprend bien.
Je ne peux me retenir à vous demander, et là je suis de bonne foi, comment vous viennent ces visions que vous définissez sur Pierre ?

Je suis curieux à comprendre les écrits originaux et tout les originaux !
Je suis aussi ouvert à ceux qui ont le don de voyance.

bien à vous, Christian.
Auteur : prisca
Date : 13 nov.18, 03:10
Message :
dragon blanc a écrit :Bonjour à vous prisca !

Oui cela je le comprend bien.
Je ne peux me retenir à vous demander, et là je suis de bonne foi, comment vous viennent ces visions que vous définissez sur Pierre ?

Je suis curieux à comprendre les écrits originaux et tout les originaux !
Je suis aussi ouvert à ceux qui ont le don de voyance.

bien à vous, Christian.

Je te tutoie si ça ne te dérange pas.
Je suis toute disposée à tout t'expliquer en détail, si tu veux connaitre la Bible.Et ce don me vient de Dieu car comme nous les appelons communément, ceux qui sont comme moi, "vivants" ou si tu préfères, qui ont laissé l'homme ancien derrière eux, et sont devenus des hommes nouveaux ou autrement dit, ils ont ressuscité ici sur terre, et ont conscience d'être des esprits dans des corps de chair, reçoivent de Dieu toute son attention. (pour ma part, tu l'as compris "femme" et non "homme).

Par conséquent, puisque j'ai fini mon cheminement, autrement dit, j'en suis à avoir conscience de la présence de Dieu en moi, tous mes questionnements trouvent une réponse, et bien évidemment je vais prendre à coeur de comprendre la Bible, et bien entendu Dieu m'explique tout en détail, par ce moyen que la Bible appelle "le parler en langues" qui est un dialogue exempté de mots, un langage d'Esprit Saint à esprit (le mien) comme si tu préfères, dans l'espace d'une seconde, tout me parait clair, et si j'étais en Asie on pourrait parler de clairvoyance, en Occident on parlerait de voyance, je préfère quant à moi dire "discernement divin".
Auteur : dragon blanc
Date : 13 nov.18, 03:20
Message : Oui, cela je l'ai aussi vécu.
Et je le vis présentement.
Je l'avais senti en vous.
Et je vous remercie de prendre le temps et le courage de nous en dévoiler vos ressentis.
Et oui, je sais que tout passe par le ressenti, et que l'information entre à vitesse grand V.
J'aime à apprendre à connaître des gens qui veulent avancer dans leur démarche.

Je continuerai à vous lire et à poser des questions qui me sembleront pertinentes.

Bien à vous, Christian.
Auteur : Estrabolio
Date : 13 nov.18, 10:01
Message :
dragon blanc a écrit :Et je vous remercie de prendre le temps et le courage de nous en dévoiler vos ressentis.
Bonsoir Christian,
Je rebondis sur le mot que tu utiles ici "ressentis" car il y a deux façons de lire un livre :
-soit l'analyser froidement
-soit le vivre intensément, ressentir chaque émotion des personnages, vibrer de tout ce qui fait le texte.
Prenons l'exemple de Pierre puisque c'est le sujet du fil. Si on a une analyse froide, on peut voir Pierre comme quelqu'un qui trahit Jésus, qui fait des erreurs.... mais si on vit la Bible, c'est une toute autre impression qui se dégage !
Il est facile de se mettre dans la peau de Pierre car c'est un personnage profondément humain. Il parle avec son coeur et, bien souvent, il parle et agit avant de réfléchir ce qui nous ressemble tant parfois (enfin du moins, ça me ressemble :) mais bon, je me prénomme Pierre aussi :) )
Pierre est très attaché à Jésus et il ne cesse de le prouver au long des Evangiles, dès que Jésus pose une question, il est toujours le premier à répondre, c'est son coeur qui parle :
Jean 6 :67Jésus donc dit aux douze: Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller? 68Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. " Y a t'il plus belle déclaration d'attachement que ce "à qui irions nous ?" ?
Matthieu 16 :15Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? 16Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
Un épisode très parlant de la personnalité bouillante de Pierre est celui ci
Matthieu 14:25A la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux, marchant sur la mer. 26Quand les disciples le virent marcher sur la mer, ils furent troublés, et dirent: C'est un fantôme! Et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris. 27Jésus leur dit aussitôt: Rassurez-vous, c'est moi; n'ayez pas peur! 28Pierre lui répondit: Seigneur, si c'est toi, ordonne que j'aille vers toi sur les eaux. 29Et il dit: Viens! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. 30Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur; et, comme il commençait à enfoncer, il s'écria: Seigneur, sauve-moi!
Là encore, Pierre passe immédiatement de la peur à la confiance totale en Jésus, même s'il prend peur à un moment et coule, c'est à Jésus qu'il demande de l'aide.
Beaucoup se permettent de juger le manque de confiance de Pierre mais qui à sa place aurait eu le courage de descendre du bateau sur l'eau ? Il a été le seul des douze à avoir ce courage et cette foi dans la puissance de Jésus.
Oui, c'est un Pierre bouillant, qui réagi du tac au tac, aussi, quand Jésus dit qu'il va mourir, Pierre ne peut pas le supporter, il ne veut pas le croire et, comme n'importe lequel d'entre nous si un ami lui dit qu'il va mourir, il réagit avec ses tripes, son coeur et dit à Jésus "mais non, ça ne va pas finir comme ça".
Lorsque Jésus est arrêté, là encore, le sang de Pierre ne va faire qu'un tour, il sort son épée ! Quelle chance a t'il face à une foule nombreuse, aucune mais il ne pouvait rester sans rien faire !

Finalement, Jésus est bien exécuté et tout le monde a retenu l'histoire de la trahison de Pierre par trois fois avant que le coq chante mais est ce que les gens vivent vraiment ce moment ?
Est ce qu'ils réfléchissent à ce que veut dire le fait de voir son ami torturé et exécuté sans rien pouvoir faire. Pierre est désemparé mais il ne veut pas s'éloigner, il a besoin de rester là et, encore une fois, il réagit en humain en reniant Jésus par faiblesse pour sauver sa peau.
Cependant, ce que les accusateurs de Pierre oublient, ceux qui sont confortablement installés dans leur fauteuil pour lire, c'est que si Pierre a trahi c'est parce que lui était sur place contrairement aux autres, il était des douze à être resté suffisamment près pour être repéré et devoir se justifier.
Là encore, il laisse parler son coeur, il agit et se met en danger sans réfléchir aux conséquences.
Ensuite, il y aura l'épisode de Corneille où Pierre est partagé entre son amour pour Jésus, sa volonté de plaire à Dieu et son éducation. Il a du mal à comprendre que les non juifs puissent devenir chrétiens, il a du mal à imaginer que la Loi mosaïque ne soit plus utile pour le salut alors il fait ce qu'il estime juste, il pense que Jésus le met à l'épreuve en lui demandant de manger des animaux impurs... mais il finira par comprendre en voyant le baptême de l'Esprit sur Corneille. Cet événement nous montre d'ailleurs que Jésus comprend Pierre et s'adapte à lui, il lui fait comprendre les choses tout en douceur, en le faisant raisonner, à la manière de Nathan face à David.
Oui, Pierre est tout sauf quelqu'un de tiède, c'est un être entier, bouillant dans sa foi, dans son amour pour Jésus et celui-ci lui rendra bien en se confiant souvent à lui, en le choisissant pour assister à la transfiguration, en le choisissant pour lui apparaître avant d'apparaître aux autres, en lui donnant le privilège d'être le premier à baptiser un chrétien d'origine non juive....

C'est un personnage profondément touchant et cela me dégoutte de voir des gens prétendant comprendre la Bible lui vomir dessus leur mépris.

Bonne soirée

PS : en ce qui concerne mon histoire, je te la conterai en messagerie privée.
Auteur : dragon blanc
Date : 13 nov.18, 11:04
Message : Bonjour à vous Pierre.

Je comprend très bien votre inquiétude.
Il va de soi que la vérité triomphera.
Peut importe son cheminement.

Il y a 2000 ans que l'on se fait dire de croire sans se garder un droit de vérification.
Sans pour autant jeter la pierre à Pierre car Pierre lui retournera de Pierre....
Excusez moi... trop tentant :)

Merci de me faire confiance de me raconter vôtre histoire.

Bien à vous, Christian.
Auteur : prisca
Date : 13 nov.18, 11:13
Message : De mon côté, je dirais encore une fois que la Bible n'est pas un roman, et nous ne sommes pas en présence d'un homme qui dit aimer Jésus plus que tout, qu'il ira en prison ou à la mort pour lui, et sans plus tarder, avant que le coq ne chante, par trois fois dira non qu'il ne connait pas Jésus.
Ni de dire à Jésus qu'il ne mourra pas, comme pour consoler.
Ce comportement nous le connaissons, il s'agit de brosse à reluire lorsqu'on rencontre quelqu'un de cet acabit aujourd'hui, et bien entendu, ces personnages sont tout simplement des hypocrites.

édit : tout à coup je vois le pape François, d'un air appitoyé, disant, presqu'à pleurer, que lui et la Curie Romaine ne peuvent pas réussir là où Jésus lui même, le Maitre, a échoué, l'échec de la Croix comme il le dit, car humainement parlant Jésus tout de même est mort, donc comment lui le Pape peut il obtenir meilleur résultat.

Brosse à reluire envers son auditorium, et hypocrisie. Mais où est sa foi ?

Surtout que la mort de Jésus n'est pas un échec donc on peut parler de la part du pape d'un blasphème contre l'Esprit Saint d'avoir osé dire que la vie de Jésus se solde par un échec.
Auteur : dragon blanc
Date : 13 nov.18, 11:19
Message : Je ne pense pas que Pierre est été un hypocrite !
Un homme oui, avec ses peurs et ses doutes.
Mais avant tout, un humain !

Pas un traître !!!

On n'a pas assez de détails sur leur vie pour en dénouer officiellement la conclusion.

Bien à vous, Christian
Auteur : Saint Glinglin
Date : 13 nov.18, 11:50
Message :
prisca a écrit :De mon côté, je dirais encore une fois que la Bible n'est pas un roman
C'est cela, oui....
Auteur : dragon blanc
Date : 13 nov.18, 14:12
Message : Bonjour à vous Pierre.

En passant, merci pour tout vos partages.
C'est un travail monstre que vous vous donnez.

C'est rassurant de voir qu'il y a des gens en ** Mission **

On doit se fier à des faits et vous vous en acquittez très bien...

Merci encore !

Bien à vous, Christian.
Auteur : prisca
Date : 13 nov.18, 21:36
Message : La Bible déjà n'est pas un assemblage de témoignages aléatoires pris confusément, la Bible est Parole de Dieu et tout ce qui est écrit l'a été de la manière dont Dieu voulut que cela soit écrit, aussi bien dans le fond que dans la forme.

Pour Pierre, donc, pour savoir quel message Dieu veut que nous comprenions sur lui, son caractère, ses comportements, ses intentions, son rôle, il faut faire un examen.

Mais déjà il faut être d'accord, c'est Dieu qui nous montre qui est Pierre et c'est à nous de tirer les conclusions pour dire qui est Pierre.

Je prends des versets.

Matthieu 26-33 "Pierre, prenant la parole, lui dit : Quand tu serais pour tous une occasion de chute, tu ne le seras jamais pour moi. 34 Jésus lui dit : Je te le dis en vérité, cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. 35 Pierre lui répondit : Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas. Et tous les disciples dirent la même chose. "

Jésus annonce que les apôtres seront pris dans le doute dès lors que Jésus n'est plus là, doute sur l'affection qu'ils ont pour Jésus car si Jésus dit qu'Il est une occasion de chute pour eux c'est qu'à défendre leur amour pour Jésus et défendre leurs propres intérêts, ils choisiront de défendre leurs propres intérêts, ce à quoi Pierre lui s'en défend, il dit non à Jésus que jamais il ne le trahira, et Jésus lui dit que non, il le trahira, par trois fois avant le chant du coq le jour où Jésus mourra.


Matthieu 26 - 35 "Pierre lui répondit : Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas. Et tous les disciples dirent la même chose".


Malgré que Jésus lui annonce qu'au troisième son du coq Pierre l'aura renié trois fois, Pierre dit non à Jésus cela n'arrivera pas. Nous sommes en présence donc d'un homme qui a une prétention, celle de dire à Jésus qu'il ne reniera jamais Jésus alors que Jésus dit le contraire, donc véritablement, Pierre ne croit pas que Jésus dit vrai, qu'il reniera Jésus. Comment est Pierre ? Il doute ? Il ne croit pas Jésus ? Il ne croit pas en son pouvoir de divination ? Il croit que Jésus est un affabulateur ? Il suit Jésus pour quelle raison si Jésus est un affabulateur à ses yeux ? Pour tirer profit d'une situation ? Quel profit ? Espérer que Jésus perce en pouvoir puisque Jésus a montré par les miracles que le pouvoir Jésus le détient, qu'il reste dans la communauté pour être le leader, et que lui Pierre pourrait être son bras droit, Pierre a espéré être aux côtés d'un homme charismatique comme Jésus pour se hisser dans la société ? Il a de l'ambition, car toujours se propose t il Pierre à accomplir les tâches, il veut marcher sur l'eau comme le Maitre, il prend la parole toujours lui seul, nous n'entendons jamais jamais les autres, il veut avoir une place de choix auprès du Maitre, et lorsque Jésus annonce sa mort, à deux reprises il dit "non".


Cela se passe avant (les versets ci dessous)puisque les versets au dessus racontent dans le chapitre le dernier repas de Jésus avec les apôtres.
21 "Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour. 22 Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit : A Dieu ne plaise, Seigneur ! Cela ne t'arrivera pas. 23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. "

Là Jésus commence à préparer les apôtres au sort funeste qui l'attend, et Pierre toujours réactif, lui dit non, tu ne mourras pas alors que Jésus annonce sa mort prochaine. Toujours dans le même esprit, Pierre est un homme ambitieux, si Jésus meurt, Pierre perd celui qui va lui permettre de se hisser dans la société, Pierre perd l'occasion pour lui d'être le premier.


Pour l'instant je ne parle pas du reste, je laisse cela à votre sagacité.
Auteur : Estrabolio
Date : 14 nov.18, 01:33
Message :
prisca a écrit :Pour Pierre, donc, pour savoir quel message Dieu veut que nous comprenions sur lui, son caractère, ses comportements, ses intentions, son rôle, il faut faire un examen.
Mais déjà il faut être d'accord, c'est Dieu qui nous montre qui est Pierre et c'est à nous de tirer les conclusions pour dire qui est Pierre.
Si on se place du point de vue chrétien, non justement, en aucun cas un chrétien n'a à juger Pierre et à tirer des conclusions surtout si elles vont à l'encontre de ce que dit la Bible !

Pierre a été choisi pour que deux lettres très importantes soient écrites par lui et figurent dans la Bible qui, pour le croyant, est la Parole de Dieu et protégée par le Saint Esprit.
D'un point de vue religieux donc, se permettre de porter un jugement sur Pierre est blasphématoire, c'est aller contre ce que dit le Saint Esprit.

D'autre part, nous voyons ici un procès à charge, cette personne qui se prétend chrétienne cherche tout ce qu'elle peut trouver dans la Bible pour condamner Pierre alors que selon cette même Bible, Pierre a toujours été un proche de Jésus et que Jésus lui a confié diverses tâches !
Par exemple, dans cet épisode après la Cène : "31Et le Seigneur dit: Simon, Simon, voici, Satan a demande à vous avoir pour vous cribler comme le ble; 32mais moi, j'ai prie pour toi, afin que ta foi ne defaille pas; et toi, quand une fois tu sera revenu, fortifie tes freres." Comme il l'avait annoncé à de nombreuses reprises, Jésus savait que les disciples allaient être persécutés, à l'image de Job ils seraient entre les mains de Satan mais Jésus savait aussi que malgré sa faiblesse momentanée, Pierre saurait fortifier les autres apôtres et c'est d'ailleurs Pierre le premier apôtre à qui Jésus apparaîtra ressuscité.
Là encore, juger Pierre comme quelqu'un qui a péché contre l'Esprit, c'est blasphémer contre Jésus qui aurait ainsi choisi le pire des pécheurs pour baptiser Corneille, enseigner les foules à la Pentecôte 33 ou enseigner tous les chrétiens à travers ses lettres dans la Bible, rappelons d'autre part que Pierre fait partie des onze avec qui Jésus a conclu cette alliance Luc 22:28Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves; 29c'est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur, 30afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d'Israël."

C'est enfin un blasphème contre Dieu puisque cette personne prétend, elle, juger à la place de Dieu et accuse Dieu d'avoir prédestiné la mauvaise personne à travers Pierre qui fait partie des onze premiers à bénéficier de l'alliance pour le Royaume.

Non, la Bible n'est pas un roman, le NT est le témoignage des premiers temps du christianisme et surtout, la Bible est une pierre de touche, un formidable révélateur psychologique !
C'est la même Bible qui a permit à certains de donner leur vie pour aider les autres et qui a permis à d'autres de verser le sang, de tuer, de persécuter, de spolier au nom de Dieu !
Certains voient dans les paroles de Jésus un guide pour s'examiner, se remettre en cause, s'élever, d'autres voient dans ces paroles de quoi juger et condamner les autres !
Oui comme l'a dit Jésus Matthieu 12:34 Car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle. 35L'homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l'homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor."

dragon blanc a écrit :C'est un travail monstre que vous vous donnez.
C'est rassurant de voir qu'il y a des gens en ** Mission **
Bonjour,
Oh, non, tu fais erreur, cela ne me demande aucun travail, juste un peu de mémoire. Quand on aime un livre, ce n'est pas difficile :)
Et je ne suis pas en mission non plus, je suis incroyant, je me contente de partager et d'échanger.
Bonne journée
Auteur : prisca
Date : 14 nov.18, 02:06
Message :
prisca a écrit :Pour Pierre, donc, pour savoir quel message Dieu veut que nous comprenions sur lui, son caractère, ses comportements, ses intentions, son rôle, il faut faire un examen.
Mais déjà il faut être d'accord, c'est Dieu qui nous montre qui est Pierre et c'est à nous de tirer les conclusions pour dire qui est Pierre.
Estrabolio a écrit : Si on se place du point de vue chrétien, non justement, en aucun cas un chrétien n'a à juger Pierre et à tirer des conclusions surtout si elles vont à l'encontre de ce que dit la Bible !
Au point de vue chrétien, il faut rester la tête froide et ne pas entrer dans le piège que tend le pouvoir qui siège, qui donne des allures de sécurité, alors qu'il faut laisser aller notre envie de connaitre avant de foncer tête baissée dans la légende urbaine qui reconnait en Pierre le saint investigateur d'un Royaume puisque par lui, Jésus a prophétisé qu'il sera la pierre de fondation de son église, et puis c'est arrivé, Pierre avec Paul ont fondé l'Eglise d'Antioche, mais alors que Pierre et Paul meurent tous les deux, que les années passent et qu'il n'y a pas d'évêque à Rome, puisque le christianisme est la bête noire de ce royaume impérial, il a fallu d'un seul qui a inventé une supercherie, disant que dans le Ciel Jésus le désignait, pour déjà comme étant vainqueur à ses combats, puis avec la victoire sur Maxence, Constantin a pris de l'envergure en accordant aux chrétiens de la place, c'est un peuple Romain qui s'élargit en fidèles administrés, car il faut se dire qu'avec la Nouvelle Alliance DIEU DONNE EN SURABONDANCE LA GRACE DE LA FOI donc les chrétiens affluent de toutes parts, en Gaule comme dans les pays nordiques, comme ceux d'Afrique du Nord, partout où l'empire Romain règne en maitre, et bien entendu ces chrétiens font de l'ombre à l'empire qui, par ruse, par Constantin va agir et renverser la tendance, les chrétiens deviennent des alliés alors qu'avant il les combattaient.

Constantin est l'investigateur d' une grande fumisterie.

Donc si Dieu veut nous dire à travers Pierre de nous méfier de ceux qui présentent des signes de sainteté alors qu'ils sont de l'autre côté, du côté du Diable, Dieu le fait à travers Pierre qui a la foi tiède, Dieu le vomit comme Dieu vomit les gens à l'habit de pourpre et qui aujourd'hui font scandale en touchant les enfants.

Alors Estrabolio si toi tu es du côté des méchants c'est ton affaire, après tout tu es incroyant n'est ce pas ? Alors pourquoi tu parles toujours ? Puisque tu tiens le langage des hommes, tu préfères briller dans les assemblées, comme celle ci dans le forum, ce qui compte pour toi c'est d'être au devant de la scène puisque Jésus et Dieu pour toi ne compte pas.

Je ne comprends pas cet agissement qui consiste à donner raison aux hommes et contre Dieu, le règne et le pouvoir de Satan est vraiment aujourd'hui à son paroxysme.

Vous n'avez même pas l'once d'un discernement, vous êtes plongés vraiment dans les ténèbres.

Bien sûr que Dieu me dit qui est Pierre, faire comme si je n'avais pas dit être inspiré par l'Esprit Saint c'est encore faire ceux qui ne veulent voir que ce qui les arrange.

Mais encore toi incroyant tu discutes, mais où sont les chrétiens du forum ? Trop occupés avec Logos qui lui tiennent le crachoir ?

Sur sa tombe on verra marqué "croire en Jésus seulement seulement seulement seulement"....
Auteur : dragon blanc
Date : 14 nov.18, 02:07
Message : Bonjour à vous prisa !

Si l'on prend en compte ces paroles et que l'On en fait un examen !

N'est-il pas suggéré de définir la vaillance de l'homme non pas quand il chute mais de la façon dont il se relève ?

Homme sommes nous pas tous et oui nous ne sommes pas meilleur les uns que les autres.
Je prend plus cela comme un exemple qui, en toute foi, nous rassure que la chute n'est pas mortel et que le royaume de Dieu est toujours et sera toujours à la porté de tous.

Je cite ici un passage que ma défunte mère me disait souvent:

*Tu ne peux juger une personne sans en avoir vécu un peut soit il dans ses mocassins au moins un certain temps*

Or ! Je ne pourrais me fier a des écrits, MÊME S'IL SONT DIT SAINT, pour juger un être.

Le jugement que l'on donne reflète souvent notre peur de ce même jugement !

Jésus n'as t il pas dit: *traiter les autres comme vous voudriez être traiter*
*Ce que tu feras à ton voisin, il te le sera rendu*

Bon j'en conviens que ce n'est pas être pas dans ces mots exactes .... Mais je suppose en tenir le sens.

En plus, je ne crois pas que Dieu essaie de nous montrer que les gens sont dans le déni ou autre...

Dieu sert plutôt de phare et si les brebis le ne voie plus, il envoie ses bergers a leur recherche.

Alors à toi berger, ne te perd pas en chemin car tu as des brebis à éclairer....


Bien à vous, Christian
Auteur : prisca
Date : 14 nov.18, 02:20
Message :
dragon blanc a écrit :Bonjour à vous prisa !

Si l'on prend en compte ces paroles et que l'On en fait un examen !

N'est-il pas suggéré de définir la vaillance de l'homme non pas quand il chute mais de la façon dont il se relève ?

Homme sommes nous pas tous et oui nous ne sommes pas meilleur les uns que les autres.
Je prend plus cela comme un exemple qui, en toute foi, nous rassure que la chute n'est pas mortel et que le royaume de Dieu est toujours et sera toujours à la porté de tous.

Je cite ici un passage que ma défunte mère me disait souvent:

*Tu ne peux juger une personne sans en avoir vécu un peut soit il dans ses mocassins au moins un certain temps*

Or ! Je ne pourrais me fier a des écrits, MÊME S'IL SONT DIT SAINT, pour juger un être.

Le jugement que l'on donne reflète souvent notre peur de ce même jugement !

Jésus n'as t il pas dit: *traiter les autres comme vous voudriez être traiter*
*Ce que tu feras à ton voisin, il te le sera rendu*

Bon j'en conviens que ce n'est pas être pas dans ces mots exactes .... Mais je suppose en tenir le sens.

En plus, je ne crois pas que Dieu essaie de nous montrer que les gens sont dans le déni ou autre...

Dieu sert plutôt de phare et si les brebis le ne voie plus, il envoie ses bergers a leur recherche.

Alors à toi berger, ne te perd pas en chemin car tu as des brebis à éclairer....


Bien à vous, Christian
Bonjour dragon blanc,

A brûle pourpoint, si je critique l'homme, sans avoir une idée derrière la tête, ma critique est gratuite, et je ferais du mal pour rien, juste pour dire que cet homme n'est pas à l'apparence d'un homme saint, mais malsain.

Dans ce cas là, si j'arrête mon discours sur cette chute, à quoi bon ? Critiquer Pierre et puis plus rien ?

Non parce que le discours va plus loin, Jésus comme daniel le dit ne cesse de souffrir sur la Croix depuis sa condamnation, il faut voir en cela un signe, un signe que la foi n'a pas gagné le monde, et pire encore, que le monde a renié Jésus puisque tous les regards se tournent vers Satan, même si au fond tout le monde voit qu'il est de piètre manufacture ce monde religieux, qui fait tant parler de lui en mal, de croisades en inquisitions, de faste en démesures, de prestiges et d'avantages en toutes natures, de patrimoines immobiliers vides alors que des sans abris meurent dans la rue, c'est comme si je dis une réalité et tout le monde fait les 3 singes, ne voyons pas, ne parlons pas, n'écoutons pas.


Et, pardessus le marché, les voilà qui touchent aux enfants.


Je me demande ce qu'il faut de plus pour voir clair.


Donc Pierre est la Basilique Saint Pierre, et Dieu veut la pointer du doigt, comme pointer du doigt les 7 églises au titre desquelles j'ai fait un sujet.


Mais sais tu que nous allons connaitre sous peu la fin des temps dragon blanc ? Je le dis à tout bout de champ et l'information je la tiens de l'Esprit Saint, en mai 2021 nous n'existerons plus sur terre, mais c'est une date butoir, c'est à dire tout peut commencer à tout moment, car Dieu ne base pas sa religion sur le mensonge, nous connaitrons ainsi qui est qui, chacun de nous.
Auteur : dragon blanc
Date : 14 nov.18, 02:31
Message : Bonjour à vous prisca.

Nous au Québec, on dit cela souvent, en décembre nous ne serons plus sur terre, mais sur la neige :)

Blague à part, Je le comprend plus que quiconque.

Mais la date n'est pas coulé dans le béton.

C'est une porte à !

Pour l'instant, comme je l'ai écrit auparavant, je laisse le coureur avancer à sa finalité.

Je vous fais confiance, et je vous suis dans votre démarche.


En passant, sur le sujet transformation, vous pourriez être étonné !


Bien à vous, Christian.
Auteur : Estrabolio
Date : 14 nov.18, 06:26
Message :
prisca a écrit : Donc si Dieu veut nous dire à travers Pierre de nous méfier de ceux qui présentent des signes de sainteté alors qu'ils sont de l'autre côté, du côté du Diable, Dieu le fait à travers Pierre qui a la foi tiède
Encore une fois, c'est un blasphème total ! C'est dire que Dieu laisserait les chrétiens lire les écrits d'un suppôt de Satan dans Sa propre Parole ! Vous rendez vous compte de l'énormité de votre affirmation !
Encore une fois, tout ce que j'ai dit est vérifiable, Pierre est tout sauf tiède, il est toujours le premier à agir, toujours le premier à prendre la défense du Christ !
Lorsqu'il a tiré l'épée pour défendre Jésus avec le risque d'être massacré a t'il fait preuve de foi tiède ?
Lorsqu'il est venu jusque dans la cour pour savoir ce qui se passait avec Jésus, a t'il fait preuve de foi tiède ?
Lorsqu'il est descendu pour marcher sur l'eau a t'il fait preuve de foi tiède ?
Dans ces trois situations, qu'on fait les onze autres ? Ils ne risquaient pas faire les mêmes erreurs que Pierre car eux ne faisaient rien par peur !
Ce que je vois moi dans la Bible, c'est que Dieu sonde les coeurs, Il ne s'arrête pas aux apparences, aux faiblesses que peut avoir tout humain mais il voit la personne sincère !


N'oubliez pas Prisca, c'est de la façon que vous jugez les autres que vous serez jugée selon Jésus !

Ah, je voudrais revenir sur le moment où Pierre mange avec les non juifs, vous semblez croire que Pierre mangeait avec des idolâtres, non Pierre mangeait avec des chrétiens mais d'origine non juive. Lorsque des chrétiens d'origine juive sont arrivés, il s'est assis avec eux par respect pour la loi mosaïque qui interdisait aux juifs de manger avec des non juifs. C'est pour cela que Paul le reprend car Pierre aurait dû montrer que tout cela était dépassé, qu'il n'y avait pas à continuer à appliquer la Loi. Pierre est un croyant sincère, que ce soit dans ce cas ou dans le cas de la vision au moment du baptême de Corneille, Pierre a peur de se retrouver pécheur en ne respectant pas ce qu'avait demandé Dieu aux hébreux.
Auteur : prisca
Date : 14 nov.18, 07:26
Message :
prisca a écrit : Donc si Dieu veut nous dire à travers Pierre de nous méfier de ceux qui présentent des signes de sainteté alors qu'ils sont de l'autre côté, du côté du Diable, Dieu le fait à travers Pierre qui a la foi tiède
Estrabolio a écrit : Encore une fois, c'est un blasphème total ! C'est dire que Dieu laisserait les chrétiens lire les écrits d'un suppôt de Satan dans Sa propre Parole ! Vous rendez vous compte de l'énormité de votre affirmation !
Encore une fois, tout ce que j'ai dit est vérifiable, Pierre est tout sauf tiède, il est toujours le premier à agir, toujours le premier à prendre la défense du Christ !
Lorsqu'il a tiré l'épée pour défendre Jésus avec le risque d'être massacré a t'il fait preuve de foi tiède ?
Lorsqu'il est venu jusque dans la cour pour savoir ce qui se passait avec Jésus, a t'il fait preuve de foi tiède ?
Lorsqu'il est descendu pour marcher sur l'eau a t'il fait preuve de foi tiède ?
Dans ces trois situations, qu'on fait les onze autres ? Ils ne risquaient pas faire les mêmes erreurs que Pierre car eux ne faisaient rien par peur !
Ce que je vois moi dans la Bible, c'est que Dieu sonde les coeurs, Il ne s'arrête pas aux apparences, aux faiblesses que peut avoir tout humain mais il voit la personne sincère !
Ah mais ce que Pierre a écrit dans ses épitres vient de Dieu car il ne faut pas oublier que Pierre a reçu l'Esprit Saint.

Les apôtres sont les apôtres, issus de la tribu de Jacob tous, et hormis Judas, les autres sont tous inspirés par le Saint Esprit et chacun joue un rôle dans la Bible.

Mais comme je te l'ai déjà dit, Dieu a instrumentalisé Pierre, qui n'est pas innocent pour autant, mais si les autres apôtres au bout du compte nous ne savons pas comment ils ont parlé agi, ce n'est que parce que Dieu n'a pas mis au grand jour leur comportement, seul celui de Pierre, qui en soi ne montre pas les signes de sincérité, il est mielleux, mièvre, hypocrite parce qu'on ne dit pas à Dieu "mais non c'est faux" c'est un blasphème de lèse Majesté mais toi tu ne sais pas ce que cela représente, parce que tu ne sais pas comment il faut agir en présence de Dieu, moi je le sais, c'est là la différence.

Vous minimisez tous, vous dites, "la belle affaire et alors si Pierre veut dire à Jésus "non tu ne mourras pas"" vous pensez comme les hommes, vous dites "mais non c'est faux mon ami" mais Jésus n'est pas l'ami de Pierre dans le sens où vous l'entendez, chacun son rang, les torchons et les serviettes tu n'en parles pas.


Il s'agit de DIEU il ne faut pas l'oublier.


Donc peut être qu'un autre apôtre a eu lui aussi une parole malheureuse, et là il faut se souvenir de Paul qui dit que le péché est à sa porte, ce qui veut dire que personne n'est à l'abri, alors oui Pierre est comme les autres, peut être, surement, sauf Jean car Jésus distingue Jean des autres, mais si Jésus parle tant de Pierre c'est parce que JESUS SAIT QUE PIERRE EST PRIS COMME HOMME EMBLEMATIQUE DU CATHOLICISME.


Estrabolio a écrit :
N'oubliez pas Prisca, c'est de la façon que vous jugez les autres que vous serez jugée selon Jésus !
Je n'ai aucune crainte de ce côté là puisque Dieu me souffle toutes les réponses.
Auteur : Estrabolio
Date : 14 nov.18, 10:01
Message :
prisca a écrit :Ah mais ce que Pierre a écrit dans ses épitres vient de Dieu car il ne faut pas oublier que Pierre a reçu l'Esprit Saint.
Comment pouvez vous dire que quelqu'un qui, selon vous, avait blasphémé contre l'Esprit Saint avant la mort de Jésus peut avoir reçu l'Esprit Saint ensuite car la pentecôte est bien après la mort de Jésus non ?
Cela n'a aucun sens, désolé de le dire comme ça !
Si Jésus avait considéré la phrase de Pierre ou encore sa trahison par 3 fois comme importantes, il ne lui aurait pas accordé le baptême de l'Esprit Saint à la pentecôte !
D'autre part, n'oubliez pas ce qui est dit de ceux qui reçoivent ce baptême de l'Esprit Saint
Éphésiens 1 :3Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ! 4En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, 5nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,…
Romains 8:29Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. 30Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés. 31Que dirons-nous donc à l'égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?…

Au passage, vous osez dire "on ne mélange pas les torchons et les serviettes" en parlant de Jésus et de Pierre, vous dites que Pierre ne pouvait pas être l'ami de Jésus mais les versets précédents prouvent que Pierre comme les autres sont les frères de Jésus, co héritiers avec lui du Royaume ! Comment osez vous ainsi insulter ceux que Dieu a choisi ! Comment osez vous mettre de la distance là où Dieu met une égalité !
Pour le coup, il s'agit la de parler selon le langage des hommes avec une hiérarchie mais les Ecritures Grecques Chrétiennes montrent au contraire un lien plus fort que le lien entre frères et soeurs charnels entre Jésus et ses apôtres !
Franchement, je ne vous comprend pas.

Vous m'accusez de minimiser, mais je ne minimise rien, je constate qu'aucun, je dis bien AUCUN disciple ne croyait Jésus lorsqu'il disait qu'il allait mourir, tous ont été totalement désemparés lorsqu'il est mort et AUCUN n'a cru qu'il était ressuscité quand les femmes sont venues leur dire !
Pierre a réagi en humain parce qu'il n'avait pas compris, tout comme les autres n'avaient pas compris et si on a une parcelle d'humanité et d'empathie, on comprend qu'il était très difficile pour des humains de comprendre que Jésus allait mourir !
Le fait qu'ils s'endorment juste avant l'arrestation en est un autre signe.
Vous vous focalisez sur un détail et vous faites abstraction de tout le reste, c'est grave.
Comme je l'ai dit, vous faites un procès à charge, vous cherchez tout ce qui peut accuser Pierre et vous fermez les yeux sur tous ses actes de foi !
Auteur : prisca
Date : 14 nov.18, 22:11
Message :
prisca a écrit :Ah mais ce que Pierre a écrit dans ses épitres vient de Dieu car il ne faut pas oublier que Pierre a reçu l'Esprit Saint.
Estrabolio a écrit : Comment pouvez vous dire que quelqu'un qui, selon vous, avait blasphémé contre l'Esprit Saint avant la mort de Jésus peut avoir reçu l'Esprit Saint ensuite car la pentecôte est bien après la mort de Jésus non ?
Cela n'a aucun sens, désolé de le dire comme ça !
Si Jésus avait considéré la phrase de Pierre ou encore sa trahison par 3 fois comme importantes, il ne lui aurait pas accordé le baptême de l'Esprit Saint à la pentecôte !
D'autre part, n'oubliez pas ce qui est dit de ceux qui reçoivent ce baptême de l'Esprit Saint
Les apôtres sont choisis par Jésus, tous ont un rôle à jouer, Judas celui qu'on lui connait, Pierre un autre rôle.
Pierre est choisi pour évangéliser les Juifs, donc il est un apôtre qui compte pour Jésus, mais en l'état actuel, comme je te le disais mais tu n'as pas répondu, nous avons connaissance de ce que dit Pierre, mais les autres peut être parlent aussi, et parlent mal comme Pierre, mais alors que comme Paul le dit aussi, tous autant qu'ils sont, apôtres ou pas apôtres, ils sont pécheurs du fait qu'ils n'ont pas l'intelligence pour dire avec assurance tout ce qu'un homme doit dire sans dire un seul péché, car la gymnastique intellectuelle est trop prenante, car lorsque Pierre dit à Jésus "non tu ne mourras pas" nous avons là à faire à un homme pas intelligent, car qui oserait dire à Jésus "non c'est faux" ? Même si c'est comme tu le dis, parce que c'est par amour pour Jésus il ne veut pas que Jésus meurt, mais nous avons affaire à des hommes face à DIEU Il ne s'agit pas de faire du copinage, de se taper sur l'épaule et aller manger ensemble comme des copains, il faut respecter JESUS ET SON RANG, alors Pierre pèche puisque JESUS lui dit "arrière Satan tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes." Donc Pierre se comporte mal, il pense comme les hommes, parlent comme les hommes, il croit que Jésus est dans sa poche !!


Pierre est irrespectueux


Maintenant qu'est ce que recevoir l'Esprit Saint et Pierre ne l'a pas reçu à la Pentecôte mais dès le début de sa rencontre avec Jésus, il est passé par le baptême Pierre obligatoirement puisque c'est par le baptême qu'un Juif donne son accord pour devenir disciple du Christ.

Donc il l'a reçu avant, mais on peut dire que PIERRE marche sur la sanctification, car recevoir l'Esprit Saint c'est avoir les faveurs de Dieu, parce que l'homme marche avec Jésus, mais Jésus a choisi Judas pourtant aussi pour marcher avec lui, et Judas est un traitre.


Alors peut être que Pierre n'a pas reçu l'Esprit Saint, lui le croit, mais il n'en est rien, car lorsque DIEU donne sa confiance, elle est acquise, et non pas que par la suite celui qui marche sur la sanctification se la voit retirée.
Estrabolio a écrit :
Éphésiens 1 :3Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ! 4En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, 5nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,…
Romains 8:29Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. 30Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés. 31Que dirons-nous donc à l'égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?…


Paul dans cette épitre aux Ephésiens donne aux Juifs le change car il leur dit qu'eux, serviteurs de Dieu, se voient gratifiés de la justification, et Paul s'adresse à ceux admis à régner avec Dieu dans son Royaume, quant aux Juifs qui suivent Baal ils sont exclus ici.

Estrabolio a écrit : Au passage, vous osez dire "on ne mélange pas les torchons et les serviettes" en parlant de Jésus et de Pierre, vous dites que Pierre ne pouvait pas être l'ami de Jésus mais les versets précédents prouvent que Pierre comme les autres sont les frères de Jésus, co héritiers avec lui du Royaume ! Comment osez vous ainsi insulter ceux que Dieu a choisi ! Comment osez vous mettre de la distance là où Dieu met une égalité !
Pour le coup, il s'agit la de parler selon le langage des hommes avec une hiérarchie mais les Ecritures Grecques Chrétiennes montrent au contraire un lien plus fort que le lien entre frères et soeurs charnels entre Jésus et ses apôtres !
Franchement, je ne vous comprend pas.

Non nous devons invoquer le Nom de Dieu pour être sauvés.
Estrabolio a écrit : Vous m'accusez de minimiser, mais je ne minimise rien, je constate qu'aucun, je dis bien AUCUN disciple ne croyait Jésus lorsqu'il disait qu'il allait mourir, tous ont été totalement désemparés lorsqu'il est mort et AUCUN n'a cru qu'il était ressuscité quand les femmes sont venues leur dire !
Pierre a réagi en humain parce qu'il n'avait pas compris, tout comme les autres n'avaient pas compris et si on a une parcelle d'humanité et d'empathie, on comprend qu'il était très difficile pour des humains de comprendre que Jésus allait mourir !
Le fait qu'ils s'endorment juste avant l'arrestation en est un autre signe.
Vous vous focalisez sur un détail et vous faites abstraction de tout le reste, c'est grave.
Comme je l'ai dit, vous faites un procès à charge, vous cherchez tout ce qui peut accuser Pierre et vous fermez les yeux sur tous ses actes de foi !

Comme je te l'ai dit plusieurs fois, on connait ce que Pierre fait, mais on ne connait pas ce que les autres apôtres font, car DIEU a mis en surbrillance l'attitude de Pierre parce qu'il va être pris comme Père fondateur du catholicisme, c'est la seule raison et parce que Pierre n'est pas correct, comme le catholicisme n'est pas correct, et parce que Pierre est hypocrite comme le catholicisme est hypocrite, et comme Pierre agit et pense comme le font les hommes alors qu'il aurait dû agir et penser comme le font les hommes qui savent qu'ils sont un esprit dans un corps de chair. Ce qui ressort de Pierre est son ambition humaine, mais doit on s'attacher à l'ambition humaine lorsqu'on sait que le corps n'est qu'un moyen de transporter l'esprit qui lui n'en a que faire de l'ambition humaine ? Jésus n'a t il pas assez dit de ne pas s'attacher à la chair ?
Auteur : Estrabolio
Date : 15 nov.18, 01:20
Message :
prisca a écrit :Maintenant qu'est ce que recevoir l'Esprit Saint et Pierre ne l'a pas reçu à la Pentecôte mais dès le début de sa rencontre avec Jésus, il est passé par le baptême Pierre obligatoirement puisque c'est par le baptême qu'un Juif donne son accord pour devenir disciple du Christ.
Faux, vous confondez le baptême d'eau et le baptême de l'Esprit Saint ou dans l'Esprit Saint. Aucun disciples n'a reçu le baptême de l'Esprit avant la pentecôte c'est ce qui nous est clairement dit en
Actes 2:32C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins. 33Elevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez.
Jean 7:39Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié.
prisca a écrit : mais Jésus a choisi Judas pourtant aussi pour marcher avec lui, et Judas est un traitre.
Judas n'a ni reçu le baptême de l'Esprit ni partagé la Cène contrairement à Pierre !
Souvenez vous que lors de la Cène Jésus promet aux 11 qu'ils régneront avec lui ! C'est là une preuve que Pierre n'avait pas péché contre l'Esprit et que Jésus lui avait pardonné sa phrase malheureuse !
prisca a écrit : Alors peut être que Pierre n'a pas reçu l'Esprit Saint, lui le croit, mais il n'en est rien, car lorsque DIEU donne sa confiance, elle est acquise, et non pas que par la suite celui qui marche sur la sanctification se la voit retirée.
Non seulement vous contredisez la Bible mais en plus vous sous entendez encore une fois que Jésus aurait donné des privilèges à quelqu'un qui n'avait pas l'Esprit Saint :non:
prisca a écrit :Comme je te l'ai dit plusieurs fois, on connait ce que Pierre fait, mais on ne connait pas ce que les autres apôtres font, car DIEU a mis en surbrillance l'attitude de Pierre parce qu'il va être pris comme Père fondateur du catholicisme
Encore une fois, Pierre n'est pas le fondateur du catholicisme, c'est une légende inventée par une secte chrétienne du 4ème siècle !
Pierre n'a jamais été pape, c'est Jacques qui présidait l'Eglise du vivant de Pierre et le siège de l'Eglise était Jérusalem jusqu'en 70, Pierre n'a jamais mis les pieds à Rome, c'est Paul qui se chargeait de cette Eglise où il n'y avait pas de juifs puisqu'ils avaient été expulsés de la ville par l'empereur Claude.
Auteur : dragon blanc
Date : 15 nov.18, 01:38
Message : Là je dois appuyer derrière Pierre !
Mais prisca, continuer votre travail !

Et ne nous perdons pas en route svp !!!
Auteur : prisca
Date : 15 nov.18, 02:28
Message :
prisca a écrit :Maintenant qu'est ce que recevoir l'Esprit Saint et Pierre ne l'a pas reçu à la Pentecôte mais dès le début de sa rencontre avec Jésus, il est passé par le baptême Pierre obligatoirement puisque c'est par le baptême qu'un Juif donne son accord pour devenir disciple du Christ.
Estrabolio a écrit :
Faux, vous confondez le baptême d'eau et le baptême de l'Esprit Saint ou dans l'Esprit Saint. Aucun disciples n'a reçu le baptême de l'Esprit avant la pentecôte c'est ce qui nous est clairement dit en
Actes 2:32C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins. 33Elevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez.
Jean 7:39Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié.
Jean 7 - 37 "Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s'écria : Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. 38 Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Ecriture. 39 Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié. "


Il y a un début à la Nouvelle Alliance, et la Nouvelle Alliance a cette disposition, le Saint Esprit est donné à chaque homme sans exception, et sa manifestation est la Grâce de la Foi gratuite. Mais la Nouvelle Alliance ne commencera que lorsque Jésus est ressuscité.

Donc et puisque Jésus a accepté le baptême de Jean Baptiste pour donner l'exemple car véritablement Jésus n'a pas besoin d'être baptisé, bien naturellement, les apôtres tour à tour ont été baptisés, cela va de soi.

Mais il y a une confusion dans l'église catholique qui prétend que seuls ceux qui reçoivent le baptême ont reçu l'Esprit Saint, parce que c'est faux, tout homme reçoit l'Esprit Saint à mesure égale entre tous, la Foi manifestée, mais le baptême lui représente un geste volontaire de l'homme qui veut devenir chrétien et qui fait acte de se poser comme rigoureusement respectueux de l'Eglise dans laquelle il pénètre puisque l'Eglise est l'épouse du Christ, elle doit être respectée comme telle.

Mais puisque chaque homme doit attendre Jésus dans sa Gloire pour savoir que la Nouvelle Alliance commence et avec elle le DON GRATUIT DE LA FOI par Dieu, dès lors Jésus est ressuscité, tous les apôtres reçoivent l'Esprit Saint, EN THEORIE, et ils le reçoivent avant la Pentecôte, quant à la Pentecôte c'est la Nouvelle que l'Esprit Saint est donné au MONDE, car il faut marquer d'une pierre blanche la Nouvelle Alliance, mais les apôtres eux racontent mais n'entrent pas dans les mêmes dispositions du monde, du fait qu'ils sont des apôtres.

Mais recevoir l'ESPRIT SAINT par acte de don de la foi GRATUITE est une chose que tout le monde a sans exception, mais seuls CEUX qui se rendront dignes du Christ auront la FOI VIVANTE c'est à dire que l'Esprit Saint demeurera en eux, et nous le savons, à travers les multiples sujets qui parlent de "comment marcher sur la sanctification".




prisca a écrit : mais Jésus a choisi Judas pourtant aussi pour marcher avec lui, et Judas est un traitre.
Estrabolio a écrit : Judas n'a ni reçu le baptême de l'Esprit ni partagé la Cène contrairement à Pierre !
Souvenez vous que lors de la Cène Jésus promet aux 11 qu'ils régneront avec lui ! C'est là une preuve que Pierre n'avait pas péché contre l'Esprit et que Jésus lui avait pardonné sa phrase malheureuse !
Il a partagé la Cène naturellement puisque c'est ce soir là que Jésus l'a dénoncé pour être l'auteur de la traitrise dès le lendemain, et Pierre justement lui aussi dès le lendemain, avant que le coq ne chante trois fois, il a renié Jésus.




prisca a écrit : Alors peut être que Pierre n'a pas reçu l'Esprit Saint, lui le croit, mais il n'en est rien, car lorsque DIEU donne sa confiance, elle est acquise, et non pas que par la suite celui qui marche sur la sanctification se la voit retirée.
Estrabolio a écrit : Non seulement vous contredisez la Bible mais en plus vous sous entendez encore une fois que Jésus aurait donné des privilèges à quelqu'un qui n'avait pas l'Esprit Saint :non:
Tout porte à croire que Pierre n'a pas reçu la FOI VIVANTE. Il y a trop de détails révélés et surtout il y a l'altercation entre Jésus et lui, lorsque Jésus lui dit "arrière Satan" ce ne sont pas des Paroles en l'air, encore une fois.


prisca a écrit :Comme je te l'ai dit plusieurs fois, on connait ce que Pierre fait, mais on ne connait pas ce que les autres apôtres font, car DIEU a mis en surbrillance l'attitude de Pierre parce qu'il va être pris comme Père fondateur du catholicisme
Estrabolio a écrit : Encore une fois, Pierre n'est pas le fondateur du catholicisme, c'est une légende inventée par une secte chrétienne du 4ème siècle !
Pierre n'a jamais été pape, c'est Jacques qui présidait l'Eglise du vivant de Pierre et le siège de l'Eglise était Jérusalem jusqu'en 70, Pierre n'a jamais mis les pieds à Rome, c'est Paul qui se chargeait de cette Eglise où il n'y avait pas de juifs puisqu'ils avaient été expulsés de la ville par l'empereur Claude.
Si Pierre est fondateur du catholicisme

C'est notoire. Reconnu collectivement, mondialement.

Image
Auteur : Estrabolio
Date : 15 nov.18, 06:57
Message :
prisca a écrit :Il a partagé la Cène naturellement puisque c'est ce soir là que Jésus l'a dénoncé pour être l'auteur de la traitrise dès le lendemain, et Pierre justement lui aussi dès le lendemain, avant que le coq ne chante trois fois, il a renié Jésus.
Décidément, vous n'aimez pas beaucoup la Bible. Comme je l'ai dit et je l'ai prouvé bibliquement, le baptême de l'Esprit n'a eu lieu qu'à partir de la pentecôte quant à la Cène, Jésus a fait partir Judas avant de partager le pain et le vin et de faire l'alliance pour un royaume avec les onze restants !
Jean13: 27 Et, quand Judas eut pris la bouchée, Satan entra en lui. Jésus lui dit alors : « Ce que tu fais, fais-le vite. »
28 Mais aucun des convives ne comprit pourquoi il lui avait dit cela.
29 Comme Judas tenait la bourse commune, certains pensèrent que Jésus voulait lui dire d’acheter ce qu’il fallait pour la fête, ou de donner quelque chose aux pauvres.
30 Judas prit donc la bouchée, et sortit aussitôt. Or il faisait nuit."
Or si on prend Matthieu on voit que la Cène a eu lieu après cet épisode "25Judas, qui le livrait, prit la parole et dit: Est-ce moi, Rabbi? Jésus lui répondit: Tu l'as dit.
26Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps. 27Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; 28car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. 29Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père."
prisca a écrit : Tout porte à croire que Pierre n'a pas reçu la FOI VIVANTE. Il y a trop de détails révélés et surtout il y a l'altercation entre Jésus et lui, lorsque Jésus lui dit "arrière Satan" ce ne sont pas des Paroles en l'air, encore une fois.
Encore une fois, la Bible et l'attitude de Jésus montre que vous faites erreur. Si cela avait été le cas, Jésus ne serait pas apparu à Pierre en premier, Jésus n'aurait pas choisi Pierre pour faire le discours de la Pentecôte, Jésus n'aurait pas laissé Paul rencontrer Pierre en premier et surtout il n'aurait pas accepté que les chrétiens reçoivent un enseignement dans la Bible par Pierre.
Mais vous êtes plus forte que Dieu, vous jugez mieux que Lui, vous savez mieux que Lui ce qui est grave ou non.
prisca a écrit : Si Pierre est fondateur du catholicisme
C'est notoire. Reconnu collectivement, mondialement.
Absolument pas, seuls les catholiques croient cette fable !
Tous les gens qui connaissent un peu l'histoire et la Bible savent que l'Eglise primitive à laquelle appartenait Pierre n'a rien à voir avec l'Eglise Catholique qui apparaît au 4ème siècle.
Tous les biblistes savent que celui qui dirigeait l'Eglise du premier siècle était Jacques et non Pierre.
Auteur : Fedor
Date : 15 nov.18, 07:52
Message : Pierre était le porte parole, pas le chef. Nuance tres importante. Le concile de Jerusalem le prouve. Il n'est pas fondateur de la primo-eglise, il a seulement fondé celle d'Antioche.
Seuls les papistes affirment cette absurdité de juridiction universelle dans le monde chrétien.

Cependant Prisca, c'était un grand apôtre. Il a été confessé par Jésus lui même en Jean 21 et est le premier a avoir prononcé les paroles salvatrices: "Tu es le fils du Dieu vivant" Matthieu 16. (C'est d'ailleurs pour ça qu'il est littéralement porte parole et non chef).
Auteur : prisca
Date : 15 nov.18, 08:02
Message : Oui dans Matthieu, Judas est présent lors du dernier repas du Christ.

Pour Pierre, Jésus lui a dit "Arrière de moi, Satan ! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes." Ce qui bien évidemment nous met devant l'évidence que Jésus est en colère contre Pierre.

Dire à quelqu'un "Satan" de la part de Jésus, c'est la pire des remontrances, il n'y a pas pire.

le Pape est pris comme successeur de l'apôtre Pierre

Image
Image
Auteur : Paulo
Date : 15 nov.18, 08:21
Message :
prisca a écrit :Il y a un début à la Nouvelle Alliance, et la Nouvelle Alliance a cette disposition, le Saint Esprit est donné à chaque homme sans exception, et sa manifestation est la Grâce de la Foi gratuite. Mais la Nouvelle Alliance ne commencera que lorsque Jésus est ressuscité.

Donc et puisque Jésus a accepté le baptême de Jean Baptiste pour donner l'exemple car véritablement Jésus n'a pas besoin d'être baptisé, bien naturellement, les apôtres tour à tour ont été baptisés, cela va de soi.

Mais il y a une confusion dans l'église catholique qui prétend que seuls ceux qui reçoivent le baptême ont reçu l'Esprit Saint, parce que c'est faux, tout homme reçoit l'Esprit Saint à mesure égale entre tous, la Foi manifestée, mais le baptême lui représente un geste volontaire de l'homme qui veut devenir chrétien et qui fait acte de se poser comme rigoureusement respectueux de l'Eglise dans laquelle il pénètre puisque l'Eglise est l'épouse du Christ, elle doit être respectée comme telle.
Vous vous plantez une fois de plus Prisca dans votre interprétation de l'oeuvre que Jésus est venu accomplir.

Jésus ne s'est pas fait baptiser pour donner l'exemple, mais pour faire du baptême d'eau donné par Jean le baptiste et que ses Apôtres donneront au Nom de Dieu, le sacrement, le signe du baptême dans l'Esprit Saint qu'il va donner et qui ne se voit pas. Le baptême n'a jamais été un acte posé par le baptisé, mais un acte posé par le Christ qu'on ne voit pas, et qui passe par ses envoyés, pour le rendre visible. Vous confondez "profession de foi" et baptême". Je baptême est donné par le prêtre à ceux qui mettent leur foi en Jésus et en son Eglise, son épouse, dans laquelle ils reçoivent ce baptême.

Ensuite, tous les hommes ne reçoivent pas le Saint Esprit, comme Pierre le dit ici :

"Or, en entendant (cela), ils eurent le coeur transpercé, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: " Frères, que ferons-nous? " Pierre leur dit: " Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour la rémission de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit, (Actes 2, 37-38)

Le baptême dans le Saint Esprit n'est donné qu'à ceux qui se repentent de leurs péchés et reçoivent le baptême, des mains des envoyés de Jésus, les successeurs des Apôtres et ceux qui les assistent, les prêtres et les diacres.
Auteur : prisca
Date : 15 nov.18, 08:35
Message :
prisca a écrit :Il y a un début à la Nouvelle Alliance, et la Nouvelle Alliance a cette disposition, le Saint Esprit est donné à chaque homme sans exception, et sa manifestation est la Grâce de la Foi gratuite. Mais la Nouvelle Alliance ne commencera que lorsque Jésus est ressuscité.

Donc et puisque Jésus a accepté le baptême de Jean Baptiste pour donner l'exemple car véritablement Jésus n'a pas besoin d'être baptisé, bien naturellement, les apôtres tour à tour ont été baptisés, cela va de soi.

Mais il y a une confusion dans l'église catholique qui prétend que seuls ceux qui reçoivent le baptême ont reçu l'Esprit Saint, parce que c'est faux, tout homme reçoit l'Esprit Saint à mesure égale entre tous, la Foi manifestée, mais le baptême lui représente un geste volontaire de l'homme qui veut devenir chrétien et qui fait acte de se poser comme rigoureusement respectueux de l'Eglise dans laquelle il pénètre puisque l'Eglise est l'épouse du Christ, elle doit être respectée comme telle.
Paulo a écrit :
Vous vous plantez une fois de plus Prisca dans votre interprétation de l'oeuvre que Jésus est venu accomplir.

Jésus ne s'est pas fait baptiser pour donner l'exemple, mais pour faire du baptême d'eau donné par Jean le baptiste et que ses Apôtres donneront au Nom de Dieu, le sacrement, le signe du baptême dans l'Esprit Saint qu'il va donner et qui ne se voit pas. Le baptême n'a jamais été un acte posé par le baptisé, mais un acte posé par le Christ qu'on ne voit pas, et qui passe par ses envoyés, pour le rendre visible. Vous confondez "profession de foi" et baptême". Je baptême est donné par le prêtre à ceux qui mettent leur foi en Jésus et en son Eglise, son épouse, dans laquelle ils reçoivent ce baptême.

Ensuite, tous les hommes ne reçoivent pas le Saint Esprit, comme Pierre le dit ici :

"Or, en entendant (cela), ils eurent le coeur transpercé, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: " Frères, que ferons-nous? " Pierre leur dit: " Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour la rémission de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit, (Actes 2, 37-38)

Le baptême dans le Saint Esprit n'est donné qu'à ceux qui se repentent de leurs péchés et reçoivent le baptême, des mains des envoyés de Jésus, les successeurs des Apôtres et ceux qui les assistent, les prêtres et les diacres.
En faisant procéder à son baptême tu penses que Jésus a voulu donner du poids au baptême donné par Jean Baptiste ? Oui, c'est ce que j'ai dit, Jésus s'est fait baptiser pour donner l'exemple, exactement, parce que Jésus n'a pas besoin de baptême du fait que Jésus est le Fils de Dieu.


Mais c'est le baptisé par contre qui doit aller vers la repentance, c'est un acte volontaire, et là je ne suis pas d'accord avec toi. Car à vrai dire cela ne veut rien dire "un acte posé par le Christ qui ne se voit pas". Dans la vie, d'une manière réaliste, déjà un bébé n'est pas conscient de se sentir pécheur, encore moins repentant, et le fait de baptiser les bébés, je ne vois vraiment pas en quoi cela peut servir puisque le baptême c'est l'acte de purification par l'eau de celui qui aura voulu faire le pas de réconciliation pour se dire que oui, il renonce à faire des péchés dorénavant et ceux du passé, il demande pardon.

Cela lui permet de rentrer dans l'Eglise purifié.
Auteur : Fedor
Date : 15 nov.18, 09:05
Message :
Pour Pierre, Jésus lui a dit "Arrière de moi, Satan ! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes." Ce qui bien évidemment nous met devant l'évidence que Jésus est en colère contre Pierre.

Dire à quelqu'un "Satan" de la part de Jésus, c'est la pire des remontrances, il n'y a pas pire.
Cette remontrance vient du verset du dessus où Pierre pense connaître les plans divins.
"Et Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, disant :A Dieu ne plaise, Seigneur, cela ne t'arrivera certainement pas."
Si on prend la pire interprétation, à savoir une possession de Pierre par Satan (mais on peut y avoir une inclinaison à l'hérésie qui rappelle Satan).

Il a été confessé et purifié en Jean 21 par Dieu lui même de toutes façons.
Auteur : prisca
Date : 15 nov.18, 09:11
Message :
Pour Pierre, Jésus lui a dit "Arrière de moi, Satan ! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes." Ce qui bien évidemment nous met devant l'évidence que Jésus est en colère contre Pierre.

Dire à quelqu'un "Satan" de la part de Jésus, c'est la pire des remontrances, il n'y a pas pire.
Fedor a écrit :

Cette remontrance vient du verset du dessus où Pierre pense connaître les plans divins.
"Et Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, disant :A Dieu ne plaise, Seigneur, cela ne t'arrivera certainement pas."
Si on prend la pire interprétation, à savoir une possession de Pierre par Satan (mais on peut y avoir une inclinaison à l'hérésie qui rappelle Satan).

Il a été confessé et purifié en Jean 21 par Dieu lui même de toutes façons.
Oui c'est bien à propos ce que tu dis puisque Pierre fait du zèle au point comme tu dis de connaitre les plans divins ce qui bien évidemment est de l'acabit de Satan qui prétend tout savoir et mieux que Dieu lui même.

Pour Jean 21 j'ai posté avant de lire, je reviens après lecture.

edit :


Je connais bien ce chapitre nous en avions parlé tantôt avec Estrabolio.

Je relève : "Et Simon Pierre, dès qu'il eut entendu que c'était le Seigneur, mit son vêtement et sa ceinture, car il était nu, et se jeta dans la mer. "


Couvrir sa nudité nous rappelle Adam et nous rappelle Noé. Pour Adam, dès lors qu'il pèche, il voit sa vulnérabilité donc se couvrir est figure de cacher ses péchés. Pour Noé, son fils Cham le voit nu, donc le fils veut dévoiler les secrets du père. Pour Pierre qui se cache, il s'agit de cacher aussi sa vulnérabilité, Pierre n'a pas la conscience tranquille.

Ensuite je relève : "Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu plus que ne m'aiment ceux-ci ? Il lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit : Pais mes agneaux. 16 Il lui dit une seconde fois : Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu ? Pierre lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis. 17 Il lui dit pour la troisième fois : Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu ? Pierre fut attristé de ce qu'il lui avait dit pour la troisième fois: M'aimes-tu ? Et il lui répondit : Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis. 18 En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas. 19 Il dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre glorifierait Dieu. Et ayant ainsi parlé, il lui dit : Suis-moi. "

Par trois fois Jésus demande à Pierre s'il L'aime, et par trois fois Jésus lui demande de paitre ses agneaux, de s'occuper de son troupeau, et je vois là un message au Pape François et ses prédécesseurs, si vous m'aimez, paissez mes brebis. Ce n'est pas marqué "faites paitre" c'est indiqué" paitre" ce qui signifie nourris mes agneaux

Pierre est attristé et Jésus lui dit que plus jeune il ne manquait pas de se donner corps et âme en toute liberté, c'est à dire que Jésus lui dit qu'il était ragaillardi, frais comme un pinson, qu'il ne manquait pas de faire du zèle, mais quand il sera vieux, il sera fait prisonnier. Jésus lui apprend par prophétie sa mort dans son age avancé. Pourquoi ? Pour le mettre à l'épreuve, car il n'a pas la part belle, il va souffrir, et mourir pour Dieu alors que souviens toi, Pierre a eu peur de la mort puisqu'il a renié Jésus trois fois. Donc Jésus lui montre que son reniement Jésus l'a en travers de la gorge.
Auteur : Estrabolio
Date : 15 nov.18, 09:14
Message :
prisca a écrit :Oui dans Matthieu, Judas est présent lors du dernier repas du Christ.
Non, et je l'ai clairement démontré !
Matthieu ne précise pas que Judas s'en va mais Jean le fait ! Si on lit donc l'ensemble des évangiles, il est clair que Judas ne partage pas le pain et le vin avec Jésus.
Et comme à votre vieille habitude, vous faites un long copié collé pour couper le fil !
Cette attitude est très révélatrice de votre état d'esprit !
Vous ne reconnaissez jamais vos erreurs même lorsqu'on vous met la Bible sous le nez et vous cherchez à détourner la conversation.
Bon, puisque des croyants se sont enfin décidés à intervenir sur vos vomissures sur Pierre, je leur passe bien volontiers le relais.
Auteur : Fedor
Date : 15 nov.18, 09:17
Message : Il ne le fait pas avec une mauvaise intention, mais avec un excès de zèle. C'est pour ça qu'il est racheté et pardonné. Pierre est un simple pêcheur et non un érudit comme Étienne ou Paul.

Ici Jésus le reprend car c'est par ses plus grandes qualités, son zèle et son amour du Christ, que Satan peut s'infiltrer car ça le rend trop sanguin.
Auteur : prisca
Date : 15 nov.18, 09:35
Message :
Fedor a écrit :Il ne le fait pas avec une mauvaise intention, mais avec un excès de zèle. C'est pour ça qu'il est racheté et pardonné. Pierre est un simple pêcheur et non un érudit comme Étienne ou Paul.

Ici Jésus le reprend car c'est par ses plus grandes qualités, son zèle et son amour du Christ, que Satan peut s'infiltrer car ça le rend trop sanguin.
Ce n'est pas un cas isolé.

Pierre renie trois fois Jésus
Pierre montre qu'il est plus royaliste que le roi, ou comme l'expression consacrée qu'il est plus catholique que le pape, donc comme tu as dit il est dans la prétention de connaitre les plans divins plus que Jésus en voulant le rassurer qu'il ne mourra pas. Cette indélicatesse outrageante rebondit sur lui avec un "arrière Satan" donc le poids de cette faute n'est pas des moindres. Par Jean 21 je ne vois aucunement que Jésus rachète Pierre, au contraire, Jésus lui expose que lui qui craint pour sa vie puisqu'il a préféré renier Jésus, et bien sa vie il la perdra, lorsqu'il sera agé. Jésus lui rend la monnaie de sa pièce. Et surtout qu'il paisse ses brebis paisse ses brebis paisse ses brebis au lieu de passer du temps à table avec les paiens.

Pierre est sommé par Dieu de manger des aliments impurs et lui refuse à plusieurs reprises

Pierre est repris par Paul qui dit qu'il est répréhensible.


nb : qu'ont fait les papes durant des décennies ? Ils passaient du temps à table avec des paiens, car à la cour des rois, est ce qu'ils avaient leur place ? Non la vie était un long fleuve tranquille, et pendant ce temps qui paissait les brebis ? Personne.

Tu connais cette histoire de Mr Cohen sur son lit de mort ? A son chevet, sa femme lui tient la main, et lui il lui dit. Est ce que mon fils est là Rachel ? elle répond oui il est là. Le mourant lui dit, est ce que ma fille est là Rachel ? Son épouse lui dit oui chéri elle est là aussi, repose toi. Et tout d'un coup, il s'assoie et il dit "mais alors qui travaille au magasin" !!!!

Nombre de messages affichés : 50