Résultat du test :
Auteur : oswaldo_8553
Date : 01 juil.19, 08:30
Message : La synergie entre Dieu le Père, Dieu Fils et le Saint-Esprit d'un point de vue logique
La question de
l'unité entre Dieu le Père, Dieu le Fils et le Saint-Esprit a suscité des discussions depuis le début de l'église chrétienne.
Depuis le concile de Nicée au quatrième siècle, la doctrine de la Trinité a été introduite, ce qui est devenu par la suite un sujet de discorde entre chrétiens unitaires et trinitaires.
À mon avis, Jésus (le Fils) travaille avec Dieu (le Père) comme s'il ne s'agissait que d'un seul corps, mais je ne crois pas à ce fait parce que j'obéis à la doctrine officielle ou au
dogme ecclésiastique, mais pour des raisons de
logique et de
rationalité. ,
L'idée d'un dogme préétabli ne me semble pas bonne car elle limite l'aptitude à évoluer vers un concept amélioré. Dans Jean 8:32, quand Jésus a dit:
"Vous saurez la vérité et la vérité vous libérera", il donnait une idée du
progrès de la connaissance de la vérité et des valeurs éternelles.
Par conséquent, je rejette les paradigmes inamovibles du dogme religieux et cherche des arguments logiques basés sur les enseignements de Jésus-Christ.
La parfaite
sinergie qui existe entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit est analogue à
l’interaction des membres d’un corps humain. C'est un
argument logique pour moi.
Jésus, le Fils, n'est pas simplement un
"représentant" de Dieu sur la terre. Il est la propre extension de Dieu, en tant que son
bras exécuteur. Jésus est le bras opérationnel de Dieu, comme annoncé dans Esaïe 53: 1, et le Saint-Esprit est son
doigt, comme nous le lisons dans Luc 11:20.
Ensemble, ils intègrent le seul vrai Dieu en tant que corps qui
interagit dans un but unique et ne peut être dissocié.
Jésus est comme le
bras (ou la
main) qui est la partie la plus dynamique et la plus éloignée du corps qui exécute les commandes du
cerveau. Selon cette considération, le Saint-Esprit en tant que
doigt est la partie la plus éloignée du bras et de la main qui est également contrôlée par le cerveau,
mais non moins importante.
Tout comme un organe du corps ne fonctionne pas séparément, le Fils de Dieu et le Saint-Esprit ne peuvent être séparés du Dieu le Père.
http://www.iabr.oswnet.com/ Auteur : MonstreLePuissant
Date : 01 juil.19, 09:53
Message : Ce n'est pas logique ! C'est une simple analogie, fondée sur l'idée que Dieu aurait un corps, des bras et des doigts.
Auteur : Papayine
Date : 01 juil.19, 12:12
Message : Bonjour
Les chrétiens parlent de trinité, les musulmans d'unicité. Qui a raison ?
En réalité, les deux.
Il n'y a qu'un seul Dieu. Mais il s'exprime en tout. Il est tout. Comme le rocher, la planète, l'onde électromagnétique ... sont des créations de Dieu, NOUS sommes également sa création. Et le tout ne forme qu'UN.
Y'a pas à se sentir supérieur à un rocher, une planète ou un animal parce qu'on est humain. On est autant important que tout ce qui compose la création de cet Univers.
Dieu a mis l'univers en mouvement, il a permis que des choses naissent, que d'autres choses meurent, tout forme un équilibre et on fait parti de cet équilibre.
Notre âme est le Saint Esprit. Il est le lien entre le monde visible (palpable) et le monde invisible (non palpable). Le palpable, le monde visible, c'est le Fils. L'impalpable, l'invisible, c'est le Père. Et l'ensemble forme un équilibre, forme l'UNivers.
Les religions aiment mettre le doigt sur les divergences. Mais il ne s'agit en réalité d'une différence de vocabulaire, d'une autre façon de dire, de nommer les choses. Dans le fond, on dit tous la même chose.
Il y a nous, Dieu et le lien qui nous unit, qui nous permet de communiquer ensemble.
La prière est sensée permettre de rentrer en contact avec le monde invisible. C'est un temps de pause, de méditation, de connexion au divin. Et quand on est connecté au divin, on sait qu'il est là, partout, il s'exprime, partout. Il est ce tout et on fait parti de ce tout. Et ce tout forme LA création UNIQUE de Dieu.
L'unicité est présente dans cette trinité. Cette pluralité montre simplement que Dieu est partout à la fois. Et que tout ne fait qu'un.
Il faut méditer pour le comprendre.
Auteur : ESTHER1
Date : 01 juil.19, 14:51
Message : Et allez donc ! Encore une fausse idée ! Une de plus ! . . . . . . . .
Auteur : prisca
Date : 02 juil.19, 07:57
Message : oswaldo_8553 a écrit : 01 juil.19, 08:30
Tout comme un organe du corps ne fonctionne pas séparément, le Fils de Dieu et le Saint-Esprit ne peuvent être séparés du Dieu le Père.
http://www.iabr.oswnet.com/
Le plus facile pour raisonner c'est de te définir toi d'abord.
Toi tu as un esprit et un corps et lorsque ton corps cesse de vivre ton esprit lui est toujours en vie.
De ce point de vue, tu donnes corps à ton esprit afin qu'il se déplace sur terre, et pour Jésus Dieu donne corps à l'Esprit Saint pour qu'Il se déplace parmi les hommes.
Non pas que ce soit toi qui donne vie à ton corps matériel en mettant ton esprit dedans, mais Dieu tu l'as bien compris.
Comme Jésus est l'image de Dieu, Dieu a créé Jésus le premier d'entre
tout, (premier Né de la Création) mais je n'ai pas dit d'entre
tous parce que Jésus n'est pas un homme.
Les hommes sont caractérisés par leur appartenance à l'humanité qui ne reçoit en son sein qu'uniquement des humains ce qui représente "le vêtement du damné". J'emploie une image forte pour me faire comprendre.
La terre a un rôle, celui de recevoir des "damnés ou humains" donc ce n'est pas parce que Jésus vient que Jésus fait partie de notre sous caste.
Nous, hommes sommes "des morts" Jésus vient parmi "les morts" c à d "nous".
Jésus ressuscite "des morts" c à d Jésus ressuscite "de nous" ou se distingue de "nous" en nous faisant savoir par sa transfiguration Son véritable visage, celui que nous verrons lorsque nous décèderons et lorsque nous nous présenterons devant Jésus qui nous jugera.
En nous jugeant, c'est Dieu qui nous juge, mais Dieu est invisible donc Dieu investit le corps de Jésus et lorsque Jésus parle c'est Dieu qui parle, qui pense.
Toi tu es "toi" car tu penses, tu as ton propre esprit, Jésus n'est pas comme nous, Jésus n'a pas "un esprit à lui" il ne se distingue pas du Père car seul l'Esprit Saint occupe tout son corps, Parole incarnée, image que le Père veut nous donner afin que nous connaissions Dieu - "vous m'avez vu dit Jésus, donc vous avez connu Dieu".
Auteur : le glébeux
Date : 02 juil.19, 09:10
Message : Papayine a écrit : 01 juil.19, 12:12
Notre âme est le Saint Esprit. Il est le lien entre le monde visible (palpable) et le monde invisible (non palpable).
Bonjour Papayine.
Tu es encore tout nouveau, et tu as peu écrit. Mais j'aime beaucoup ce que tu dis.
Je me permets de te reprendre ici sur un détail. Sur la notion d'âme, et d'esprit.
L'homme est formé d'un corps, d'une âme, et d'un esprit.
L'âme, c'est nous. C'est notre égo, notre conscience. L'esprit (saint ou pas saint) nous est donné par Dieu. C'est lui qui nous met en relation avec le monde d'en-haut. C'est lui le lien entre le visible et l'invisible.
Papayine a écrit :Le palpable, le monde visible, c'est le Fils. L'impalpable, l'invisible, c'est le Père. Et l'ensemble forme un équilibre, forme l'UNivers.
Ce que tu écris là, si on le prend au premier degrés, c'est faux. Si on le prend au second degrés, c'est très beau.
Encore faut-il apercevoir le second degrés...
Je vais essayer de suivre ce que tu dis.
Auteur : Papayine
Date : 02 juil.19, 09:38
Message : Bonjour Le glébeux.
Alors l'âme, ce n'est pas l'égo pour moi, c'est même tout le contraire.
Justement, pour percevoir son âme, il faut impérativement faire taire son ego, accepter de n'être RIEN. C'est en devenant ce RIEN qu'on arrive à percevoir ce TOUT qui est la paix universelle et infinie de Dieu. Et l'âme EST une partie de cette paix, une partie de Dieu lui-même.
Je considère vraiment que c'est cette âme qui est le Saint Esprit. C'est elle qui est le lien entre mon corps/mon mental (qui sont bien terrestres et qui une fois morte ne m'accompagneront pas dans le monde suivant) et Dieu lui même (qui incarne l'essence même de la vie universelle. Et par vie, j'entends que tout ce qui est sous Sa coupe, qu'on soit un animal qui bouge, de la matière en apparence inerte ou même une énergie invisible comme l'électromagnétisme ou la lumière).
L'égo, c'est justement une création du mental. Et le mental n'existe que parce que notre corps est doté d'un cerveau qui crée les pensées. Mais les pensées basées sur "JE", sur "MOI" ou "JE SUIS", c'est juste le mental qui parle, et le mental = l'ego.
Fais taire ton mental, toute pensée, et tu devrais percevoir ton âme, l'essence même de Dieu. C'est la base de la méditation. Vivre l'instant présent (puisque tu n'as plus aucune pensée, donc tu n'as plus de souvenirs du passé, ni de projets d'avenir, tu ne peux que ressentir le présent), faire le vide et ne ressentir que ce qui nous anime réellement : l'essence même de Dieu.
Si tu arrives à faire taire ton mental, ton ego, tu sentiras ton coeur battre, ta respiration se faire (ton corps fonctionner en mode automatique) et un autre "truc" qui se trouve en toi, surtout au niveau du ventre. Enfin ... on le ressent surtout le plus au niveau du ventre, au niveau de l'estomac. Et en lâchant complètement prise, tu sens que ce truc t'habite complètement et peut même sortir de toi (tout en restant attaché).
Avec un peu d'entraînement, tu comprends alors que c'est cette âme, cette essence, qui te donne la vie en réalité. Sans cette âme, ton corps s'effondre et ton cerveau ne peut plus émettre une seule pensée. L'ego même disparaît. L'ego n'est que terrestre. Il n'existe pas dans le monde de Dieu.
Le monde de Dieu, c'est la paix universelle, le temps et l'espace infinis.
Et si tu arrives à sentir ton âme, tu parviendras à sentir cette universalité qui est la vie même.
L'ego est tout le contraire de l'âme. Justement, c'est l'ego qui t'empêche de percevoir cette âme, ce Saint-Esprit, ce Lien qui relie ton corps à Dieu.
Jésus était corps et âme. Mais il a su faire taire son ego. Une fois mort sur terre, c'est son âme, son Esprit, que les gens ont pu voir. Et c'est parce que les gens ont cru et ont aussi su faire taire cet égo/ce mental qu'ils ont pu voir l'Esprit/l'Âme de Jésus et donc toucher à la divinité, à la Grâce.
Toute l'essence de la vie est dans cet âme, dans cette partie de Dieu qu'Il a mis en nous pour nous faire vivre et de la plus belle façon qui soit : éternellement.
Auteur : megaaabolt
Date : 03 juil.19, 07:29
Message : Jésus est le bras, la main parce qu'il est le verbe (agir) de Dieu, c'est a dire la manifestation, l'action, l’expression de Dieu qui est esprit.
quoi de mieux que le bras pour représenter l'action.
L'esprit gouverne et le bras agit, le bras exprime, le bras parle.
Dans le buisson ardent c'est la manifestation(la parole) de Dieu que moise voit.
Sous les chênes de mamré c'est la manifestation(la parole) de Dieu qu’Abraham voit.
etc
Dieu agit = parole, verbe, action, manifestation, expression
Autrement dit Dieu est invisible ce que l'on voit de lui est sa manifestation.
jésus n'est pas un homme qui représente Dieu sur terre, il est la manifestation de Dieu en homme sur terre.
Jésus est la lumière(visible) la parole(visible) faite chair, l'image(visible) du Dieu invisible, la manifestation(visible) de Dieu sous une forme humaine.
Edit:
1 samuel 3,21
Et l'Éternel continua d'apparaître à Silo; car l'Éternel se révélait à Samuel, à Silo, par la parole de l'Éternel.
Jean 1:18
Personne n'a jamais vu Dieu : Dieu, le Fils unique qui vit dans l'intimité du Père, nous l'a révélé.
Auteur : le glébeux
Date : 03 juil.19, 10:07
Message : megaaabolt a écrit : 03 juil.19, 07:29
Jésus est le bras, la main parce qu'il est le verbe (agir) de Dieu, c'est a dire la manifestation, l'action, l’expression de Dieu qui est esprit.
quoi de mieux que le bras pour représenter l'action.
L'esprit gouverne et le bras agit, le bras exprime, le bras parle.
Dans le buisson ardent c'est la manifestation(la parole) de Dieu que moise voit.
Sous les chênes de mamré c'est la manifestation(la parole) de Dieu qu’Abraham voit.
etc
Dieu agit = parole, verbe, action, manifestation, expression
Autrement dit Dieu est invisible ce que l'on voit de lui est sa manifestation.
jésus n'est pas un homme qui représente Dieu sur terre, il est la manifestation de Dieu en homme sur terre.
Jésus est la lumière(visible) la parole(visible) faite chair, l'image(visible) du Dieu invisible, la manifestation(visible) de Dieu sous une forme humaine.
Edit:
1 samuel 3,21
Et l'Éternel continua d'apparaître à Silo; car l'Éternel se révélait à Samuel, à Silo, par la parole de l'Éternel.
Jean 1:18
Personne n'a jamais vu Dieu : Dieu, le Fils unique qui vit dans l'intimité du Père, nous l'a révélé.
C''est très bien dit, megaaabolt !! Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu viens de dire, et je l'avoue, je n'ai jamais su l'exprimer aussi bien que toi ici. Merci !
Papayine a écrit : 02 juil.19, 09:38
Jésus était corps et âme. Mais il a su faire taire son ego.
J'ai l'impression qu'on ne donne pas la même définition aux mots. Pour moi, l'ego, c'est le "je suis". C'est la conscience de soi. C'est l'histoire de Descartes. Comment savoir que j'existe ? Après avoir tout vidé, il reste une seule chose: la pensée. "Je pense, donc je suis". C'est la conscience de soi. Pour moi, c'est ça, l'ego.
Avec cette définition, "faire taire son ego" n'est pas possible. Cela revient à dire ne plus avoir aucune conscience de soi et du monde extérieur, cela veut dire ne plus exister.
Toujours selon ma compréhension, le but de la vie n'est pas de nous annihiler, mais c'est rester conscient de soi, et faire taire notre volonté propre (ce que tu appelles "l'ego" selon ta définition, je crois) pour ne plus faire que la volonté du divin.
Ce n'est pas notre conscience qui doit d'éteindre (conscience de soi = âme dans ma définition), mais c'est notre volonté propre. Ou plus exactement, nous devons faire que notre volonté propre adopte la volonté de Dieu, et ne soit plus que celle là, que cette volonté divine.
Auteur : Papayine
Date : 03 juil.19, 12:20
Message : J'ai l'impression qu'on ne donne pas la même définition aux mots. Pour moi, l'ego, c'est le "je suis". C'est la conscience de soi. C'est l'histoire de Descartes. Comment savoir que j'existe ? Après avoir tout vidé, il reste une seule chose: la pensée. "Je pense, donc je suis". C'est la conscience de soi. Pour moi, c'est ça, l'ego.
Avec cette définition, "faire taire son ego" n'est pas possible. Cela revient à dire ne plus avoir aucune conscience de soi et du monde extérieur, cela veut dire ne plus exister.
Toujours selon ma compréhension, le but de la vie n'est pas de nous annihiler, mais c'est rester conscient de soi, et faire taire notre volonté propre (ce que tu appelles "l'ego" selon ta définition, je crois) pour ne plus faire que la volonté du divin.
Ce n'est pas notre conscience qui doit d'éteindre (conscience de soi = âme dans ma définition), mais c'est notre volonté propre. Ou plus exactement, nous devons faire que notre volonté propre adopte la volonté de Dieu, et ne soit plus que celle là, que cette volonté divine.
Après avoir tout vidé il ne reste que la pensée ? Faux ! C'est justement la pensée dont il faut se débarrasser. Et c'est en se débarrassant de la pensée qu'on parvient à sentir Dieu.
C'est la pensée qui est égale à l'ego. La pensée qui te fait dire que "je suis".
Pour percevoir Dieu, "JE" doit disparaître. Tu n'es personne, tu n'es qu'une création de Dieu. Et c'est en qualité de création de Dieu, en qualité de création dépendante de Dieu, ne pouvant exister sans Dieu ... qu'il se révèle à toi.
Et en se révélant à toi, il t'offre une chose qui est inestimable : la paix éternelle et infinie. Il t'offre par ce sentiment de paix la certitude de ton éternité. Une paix sans frontière, sans souffrance, sans obstacle.
C'est un sentiment où on ne peut que se retrouver à genoux face à Lui tellement c'est un sentiment qui t'enveloppe/t'envahit ... C'est difficile de décrire tout cela.
L'humain n'a pas conscience de ce que Dieu lui offre en réalité. L'éternité est un cadeau inestimable. Et quand on arrive à y goûter sur terre, dans notre corps terrestre, on a déjà touché une partie du paradis.
Les gens qui font une EMI (expérience de mort imminente) font souvent l'expérience de cette paix. Il y a de nombreux témoignages de personnes qui sont revenues de cette paix et qui tentent par tous les moyens de la retrouver. Et beaucoup tombent en dépression quand il redescende sur terre. Avoir pu percevoir ce bout de paradis et ne pas avoir pu y rester ... Redevoir vivre cette vie à la noix ici-bas en attendant de mourir pour de bon ... Certains ont des idées suicidaires à la suite de ce genre d'expériences. Et pour cause. Ils aimeraient bien retrouver cette paix mais ils ne savent pas comment ...
Ces gens-là n'ont juste pas eu l'occasion de comprendre qu'ils pouvaient la retrouver de leur vivant. Et ça devrait être le but de leur vie. Le but de la vie de tout le monde sur cette terre.
Mais pour la trouver cette paix, il faut justement faire taire ses pensées. Faire taire son ego. Ce n'est pas parce que tu fais taire tes pensées que tu n'existes plus. Au contraire, tu prends conscience alors que c'est une seule entité qui te fait vivre : Dieu. Ce n'est pas toi qui vis, mais Dieu qui te permet de vivre. Et à travers cette paix, il te donne même la définition de la vie éternelle.
Le "JE" n'est qu'une image du mental. Je suis un homme, j'ai 25 ans, je suis ingénieur, j'ai 3 enfants, j'ai réussi ma vie, ou je l'ai raté, je, je, je ...
Dieu s'en fiche de tout ça. Il s'en fiche de ce que tu es ici-bas. Tout ce qui l'importe, c'est que tu prennes conscience dans ta vie que tu n'es qu'une de ses créations. Que sans Dieu, tu n'es rien.
Il te donne 70, 80, 120 ans pour comprendre cela. Toute ta vie ne sert qu'à ça. Trouver cette paix, cette éternité. Il ne faut pas qu'en être persuadé, il faut aussi la percevoir pour en être absolument convaincu.
Il faut accepter d'être Personne pour pouvoir capter qu'en réalité tu n'es quelqu'un que parce que Dieu a bien voulu te créer. Et quand il te fait sentir cette paix, tu te rends compte du cadeau inestimable qu'il t'a fait en te créant. Il t'a non seulement donner la vie. Mais en plus, elle est éternelle. Et la vie prend enfin le goût qu'elle doit avoir.
Tu as raison, c'est une question de vocabulaire entre nous qui se pose ici. Mais j'ai quand même l'impression que tu associes les mauvaises choses. En fait, je crois que tu comprends où il faut aller, tu as dû te renseigner sur les notions que la méditation enseigne, mais tu n'as pas encore compris le sens de tous ces mots parce que tu n'as pas encore vécu tout ça. Tu comprendras quand tu auras trouvé cette paix.
Quand tu dis que "faire taire son ego est impossible parce que ça revient à ne plus avoir de conscience du soi et du monde qui nous entoure", tu es juste entrain de m'avouer que tu n'as pas compris que justement, tout ce que tu vis ici-bas n'est qu'une illusion. Ce que tu vis ici, un jour disparaîtra. ça n'a aucune importance ce que tu vis ici. Tu ne l'emporteras pas avec toi après ta mort terrestre. ça restera ici et ce sera anéanti avec la terre quand elle disparaîtra à la fin de sa vie quand le soleil l'aura complètement détruite. Que ton âme, étant éternelle, continuera à vivre, même sans terre, même sans ce que tu as acquis de personnel ici. Elle vivra toujours grâce à Dieu. Que tu sois dans ce monde ou dans un autre, elle continuera à vivre.
Cette paix est infinie dans l'espace et le temps. Elle ne s'arrête jamais. Tu peux être à jamais en paix quel que soit le monde dans lequel tu atterris après ta mort ici-bas.
Tu es né sur terre pour te rappeler de Dieu, pour te souvenir que tu dépends de Lui et que ce qu'il t'offre est un cadeau inestimable que tu transportes sans le savoir partout et tout le temps depuis toujours et à jamais. Tout ce qui t'entoure, tes proches, tes projets, tes souvenirs, tes pensées, tout ça n'a aucune importance.
Mais quand tu as goûté à la paix de Dieu et que tu parviens à maintenir cette paix au quotidien en toi, tu ne peux plus vivre de la même façon qu'avant. Tu évolues forcément dans ta vie. Et physiquement parlant, et moralement parlant. Tu atteins une plénitude difficile à effacer. On pourrait t'annoncer la fin du monde ou ton exécution, tu saurais, comme Jésus, que ça n'a aucune importance, puisque l'éternité et la paix sont derrière. Je suppose qu'avec un peu de pratique, on tend vers le don total de soi. Je n'en suis pas encore là. Mais je sens que c'est la prochaine étape dans ma vie.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 03 juil.19, 13:19
Message : Le Glébeux a écrit :Avec cette définition, "faire taire son ego" n'est pas possible. Cela revient à dire ne plus avoir aucune conscience de soi et du monde extérieur, cela veut dire ne plus exister.
C'est en faisant taire l'ego qu'on se lie au divin. L'ego, c'est ce qui nous sépare du reste. L'enseignement de Jésus est fondé sur ce concept : "faire taire l'ego". Tu ne peux pas aimer ton prochain si tu ne fais pas taire l'ego, car l'ego te pousse au contraire à rentrer en opposition avec les autres.
Le Glébeux a écrit :Toujours selon ma compréhension, le but de la vie n'est pas de nous annihiler, mais c'est rester conscient de soi, et faire taire notre volonté propre (ce que tu appelles "l'ego" selon ta définition, je crois) pour ne plus faire que la volonté du divin.
Ce n'est pas notre conscience qui doit d'éteindre (conscience de soi = âme dans ma définition), mais c'est notre volonté propre. Ou plus exactement, nous devons faire que notre volonté propre adopte la volonté de Dieu, et ne soit plus que celle là, que cette volonté divine.
Faire la volonté d'un autre au détriment de la sienne, c'est vraiment la négation de soi.
Auteur : Papayine
Date : 04 juil.19, 04:30
Message : MonstreLePuissant a réagi sur la même parti que moi.
Tu associes l'ego à la conscience, mais ils sont justement opposés.
L'ego, c'est le mental, tes pensées. Ce n'est pas parce que tu fais taire tes pensées que tu n'existes plus.
Au contraire, même sans pensée, tu continues d'exister, mais pas sous l'angle "JE" mais sous l'angle de "Dieu".
Tu n'es pas tout seul en toi. Il y a toi (ton mental, tes pensées) et Dieu (ton âme).
Tu confonds l'esprit avec les pensées. L'esprit n'est pas les pensées, c'est l'âme. Il faut définir l'Esprit comme le Fantôme qui t'habite. Ton esprit, c'est l'esprit de Dieu. Et il ne véhicule en toi aucune pensée, il ne véhicule en toi que paix, existence, éternité ... VIE finalement.
Je pense qu'on peut prendre comme exemple les malades d'alzheimer. Quand ils sont à un stade déjà plus avancé, ils sont constamment "absents". Mais ils sont encore là, ils vivent encore. Mais ce n'est plus leur mental qui les anime, mais Dieu. Il ne reste que Dieu en eux.
C'est parce que parfois le mental refait surface et là ils deviennent assez difficiles à vivre parce que le mental cherche à tout prix à se redonner une existence et il se bagarre pour reprendre sa place et ça crée de sacrées difficultés chez le malade : de la colère, de l'agressivité, de la peur ... tout ça, ce sont des sentiments humains.
Mais quand leur mental se tait à nouveau, on a devant soi des gens en paix. Absents et ça peut nous sembler inquiétant pour nous, car notre mental se dit "ouh la, je ne veux surtout pas devenir comme ça", mais c'est le mental qui parle ici. Le mental qui s'inquiète qu'il puisse disparaître un jour. Mais ce n'est pas le mental qui t'anime. C'est ton âme. Et une personne qui a alzheimer, quand elle est absente, elle est en paix. Déjà avec Dieu. C'est quand son mental revient qu'elle souffre.
Et là tu nous as déjà fait part de ton inquiétude "le but de la vie n'est pas de nous annihiler". Et voilà, tu as peur de disparaître en faisant taire tes pensées, ton égo. Mais tu ne disparais pas en faisant taire tes pensées, tu te rapproches juste de Dieu.
Au début, quand on pratique la méditation, on traverse une période comme ça où on se dit "qu'est-ce que je suis bien quand je médite mais je ne peux pas rester en état de méditation tout le temps, il faut bien que je vive à côté, je ne peux pas être quelque chose d'inerte qui ne fait plus rien d'autre que d'écouter/sentir Dieu". Et c'est assez perturbant. On aimerait bien rester avec Dieu, mais faut bien repartir dans le monde d'ici-bas ...
Mais cette inquiétude, c'est juste le mental qui l'a. Le mental a peur de disparaître. L'ego est très puissant. Il ne supporte pas passer au second plan. Et encore moins au dernier.
Et c'est justement là que s'effectue le changement en toi, progressivement. C'est parce que tu parviens à te mettre en état de méditation même dans la vie de tous les jours, que tu arrives à dire à ton ego "toi, tu restes derrière, je t'ai assez entendu dans ma vie, oust ! Place au divin !" Et cet ego va finir par se soumettre à cette force divine que tu as trouvé et que tu as su progressivement mettre en avant. Et c'est parce qu'elle est devant que faire le bien, accompagner ton prochain, répandre la bonne parole et la paix autour de toi devient naturel.
Il faut s'imaginer un moine tibétain, un moine du zen absolu. ça peut être le chaos autour de lui, il reste en paix. Rien ne le perturbe. Parce qu'il est constamment avec ce divin. Tout le monde envie ces gens-là. On les trouve tous un peu bizarre, mais on envie cette paix qu'ils ont en eux un jour ou l'autre. Un jour ou l'autre on a besoin de ressentir cette même paix en nous-mêmes.
Les vieilles personnes arrivent à la trouver plus facilement. On appelle ça la sagesse. Mais en réalité, c'est cette paix qu'ils ont fini par trouver. Quand tu entends un vieux dire "j'ai un cancer ? Oh non ... je ne veux pas de traitement. J'ai bien vécu, je n'ai pas peur de mourir. J'ai fait mon temps. Si c'est mon heure, alors c'est que Dieu le veut ainsi". Accepter la fin, c'est qu'on n'a plus peur de la mort. Et pourquoi n'en a-t-on plus peur ? Parce que le divin a réussi à faire taire l'ego en soi. On est prêt pour le monde suivant.
Et souvent les jeunes autour pleurent en disant "non, je ne veux pas que tu meures, bats-toi ! Reste avec moi !" Qui parle, à part l'ego ? L'ego qui a peur de se retrouver seul parce qu'il n'a pas conscience qu'on ne l'est jamais seul. On est habité par le divin. L'ego est tellement devant qu'il n'arrive même plus à voir que derrière lui, il y a le divin. Et le divin, il est patient, il attend son tour. Bien souvent, il fini par passer devant, faisant un pied de nez à l'ego qui finit par se dire "ben tiens ! t'étais là toi, de où tu sors ?" Et la prise de conscience qui s'en suit, te faisant dire "mince, Dieu existe, il a toujours été là, et je l'ai ignoré tout ce temps !" ...
Rappelle-toi qu'il y a deux entités en toi : ton mental et Dieu. Fais taire le mental pour trouver Dieu.
Auteur : le glébeux
Date : 08 juil.19, 08:45
Message : oswaldo_8553 a écrit : 01 juil.19, 08:30
La synergie entre Dieu le Père, Dieu Fils et le Saint-Esprit d'un point de vue logique
Juste une petite question, Oswaldo, en passant....
Tu dis "Dieu le Père, Dieu Fils et le Saint-Esprit". Et tu répètes cette trilogie plusieurs fois. Je me demandais pourquoi tu ne dis jamais "Dieu le Saint-Esprit" ?
Auteur : oswaldo_8553
Date : 08 juil.19, 09:40
Message : MonstreLePuissant a écrit : 01 juil.19, 09:53
Ce n'est pas logique ! C'est une simple analogie, fondée sur l'idée que Dieu aurait un corps, des bras et des doigts.
La
logique est précisément dans l'analogie entre les membres de la Trinité avec le corps humain et ses membres. La simplicité peut faire croire que ce n’est pas la logique n’est pas rationnelle, mais elle est totalement
cohérente.
Ceux qui croient en la
"Trinité" sont souvent accusés de
polythéistes, comme s'ils croyaient en 3 dieux différents.
Beaucoup de gens ont du mal à accepter
l'unité entre Dieu le Père, Dieu le Fils et le Saint-Esprit. Et c'est parce qu'ils sont basés sur une mauvaise logique. Ils utilisent la mauvaise opération arithmétique car ils ajoutent
1 + 1 + 1 = 3 au lieu de multiplier
1x1x1 = 1.
Ils ne sont pas 3 dieux, mais seulement 1, qui peuvent se manifester de 3 manières différentes. Par conséquent, c'est une simple erreur conceptuelle. Les protagonistes de la
"Trinité" ne peuvent être
ajoutés, mais
multipliés, car
ils travaillent en synergie dans le même but.
Bien que trois personnes, les trois
interagissent comme si elles étaient une seule personne. L'arithmétique divine n'a pas lieu par la somme (1+1+1 =
3), mais par la multiplication (1x1x1x1 =
1).
Par conséquent, Dieu le Père, Dieu le Fils et le Saint-Esprit
sont égaux en nature et en grandeur.
Auteur : Gorgonzola
Date : 12 juil.19, 23:05
Message : Sujet très intéressant, la Trinité intrigue toujours.
Et elle intrigue de part sa représentation céleste et/par rapport à sa représentation terrestre du temps de Jésus.
Comment peut-on représenter la Trinité dans le ciel avec Jésus dans son corps glorieux.. Le Père est-il à l'image du Fils ? sont-ils deux personnes différentes ? Le Père et le Fils sont-ils la même personne uni avec le Saint Esprit ?
Le Saint-Esprit est-il vraiment une personne ou uniquement un Esprit ? Le Verbe parle mais n'est-ce pas le Saint-Esprit qui agit dans la matière ?
Auteur : RT2
Date : 13 juil.19, 00:51
Message : bonjour
sauf erreur la première personne qui a introduit le concept de la trinité était Tertullien, trinitas en latin? Sas-tu que jamais les premiers chrétiens n'ont employé ce terme tant en latin ça va de soit mais même pas en grec en araméen ou en langue hébraïque ?
cela amène une question je te laisse la deviner; une piste toute de même : ne dites pas trois mais Dieu est un seul.
Auteur : prisca
Date : 13 juil.19, 02:44
Message : Les catholiques ont inventé ce concept de la Trinité pour dire une chose :
Jésus est pour eux quelqu'un qui n'est pas Dieu mais qui partage avec Dieu la divinité ce qui lui confère l'Unité divine avec Dieu. Jésus est Jésus pour les catholiques, et Dieu est Dieu, et chacun est différent, "une personne" pour chaque, donc déjà les catholiques sont polythéistes en disant cela.
Vient se rajouter dans leur concept que le Saint Esprit pour eux n'est pas Dieu et n'est pas Jésus mais "une autre personne à part" donc ils aggravent leur cas de polythéisme.
La vérité est :
Jésus est l'image que Dieu veut donner aux hommes lorsque Dieu veut se déplacer sur terre en se rendant visible.
Jésus est la Parole que Dieu veut donner aux hommes lorsque Dieu veut éduquer les hommes directement, sans faire appel à un prophète.
Jésus est créé et non pas engendré.
Jésus n'a pas d'âme car l'âme distingue "un individu" elle est son identité personnelle or Jésus a pour identité personnelle le Saint Esprit qui meut son corps, qui donne à son cerveau les informations.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 13 juil.19, 03:53
Message : Gorgonzola a écrit :Comment peut-on représenter la Trinité dans le ciel avec Jésus dans son corps glorieux.. Le Père est-il à l'image du Fils ? sont-ils deux personnes différentes ? Le Père et le Fils sont-ils la même personne uni avec le Saint Esprit ?
Le Saint-Esprit est-il vraiment une personne ou uniquement un Esprit ? Le Verbe parle mais n'est-ce pas le Saint-Esprit qui agit dans la matière ?
Le concept trinitaire est un déviation absurde. 3 dieux en 1, ça n'a pas de sens.
A l'origine, il y a le Logos (le Père). Jésus, est investi de l'esprit du Logos, et devient donc fils du Logos (Fils du Père). L'esprit du Logos (le Père) est l'esprit saint qui investit Jésus, mais aussi tous les
véritables chrétiens, qui deviennent donc à leur tour, fils de Dieu.
Il n'y a donc toujours qu'un seul dieu, le Logos (le Père). Si Jésus était Dieu, tous les chrétiens seraient Dieu. Car ils sont investi comme Jésus de l'esprit du Logos.
Auteur : Gorgonzola
Date : 18 juil.19, 23:16
Message : MonstreLePuissant a écrit : 13 juil.19, 03:53
Le concept trinitaire est un déviation absurde. 3 dieux en 1, ça n'a pas de sens.
A l'origine, il y a le Logos (le Père). Jésus, est investi de l'esprit du Logos, et devient donc fils du Logos (Fils du Père). L'esprit du Logos (le Père) est l'esprit saint qui investit Jésus, mais aussi tous les
véritables chrétiens, qui deviennent donc à leur tour, fils de Dieu.
Il n'y a donc toujours qu'un seul dieu, le Logos (le Père). Si Jésus était Dieu, tous les chrétiens seraient Dieu. Car ils sont investi comme Jésus de l'esprit du Logos.
On ne peut pas être Dieu mais Jésus lui l'est : de part sa conception et par la volonté du Père. Il est pleinement investi par l'Esprit Saint, nous non.
"Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel."
Personne ne peut précisément formaliser la Trinité.. Jésus est pourtant Dieu sur terre, incarnation du Dieu vivant.
"Vous m'appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis."
La Trinité existe bel et bien mais c'est sur sa forme que nous butons.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 19 juil.19, 00:14
Message : Gorgonzola a écrit :On ne peut pas être Dieu mais Jésus lui l'est
Non, Jésus n'est pas Dieu, puisque seul de Père est Dieu selon la Bible (1 Cor. 8:5 ; Eph. 4:6). C'est pourquoi ceux qui ont l'esprit saint du Logos (le Père), sont
fils de Dieu.
Il n'y a aucun trinité, ni aucun mystère, mais une confusion et une volonté de diviniser Jésus, et d'en faire l'égal du Père, ce qu'il n'est pas.
Auteur : Gorgonzola
Date : 19 juil.19, 04:03
Message : MonstreLePuissant a écrit : 19 juil.19, 00:14
Non, Jésus n'est pas Dieu, puisque seul de Père est Dieu selon la Bible (1 Cor. 8:5 ; Eph. 4:6). C'est pourquoi ceux qui ont l'esprit saint du Logos (le Père), sont
fils de Dieu.
Il n'y a aucun trinité, ni aucun mystère, mais une confusion et une volonté de diviniser Jésus, et d'en faire l'égal du Père, ce qu'il n'est pas.
Nous sommes des enfants de Dieu mais Jésus lui en est le Fils unique.
Jésus montre à la fois le chemin à suivre pour que l'homme prenne exemple sur lui (
"Mon Père qui est dans les cieux..", "mon Père et votre Père.."), et est aussi l'incarnation de Dieu (
"Philippe il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu : Montre-nous le Père ?"), le Verbe créateur qui est descendu du ciel pour parler aux hommes et donner sa vie en sacrifice.
La bible n'est pas comme le coran où tout doit être expliqué noir sur blanc.
"Allez et baptisez au nom du Père du Fils et du Saint-Esprit"
L'ancien testament ne parle pas de la Trinité parce que Dieu ne s'est pas révélé ainsi aux Israélites.
Avec Jésus et l'achèvement de l'Ecriture, lui l'alpha et l'oméga, il laisse l'homme comprendre que Dieu existe et s'exprime sous 3 formes (
"je vous enverrai une force, l'Esprit Saint qui descendra sur vous").
Auteur : oswaldo_8553
Date : 19 juil.19, 04:46
Message : Jésus, le Fils, n'est pas simplement un "représentant" de Dieu sur la terre. Il est la propre extension de Dieu, en tant que son bras exécuteur (Esaïe 53: 1).
C'est pourquoi nous lisons dans 2 Corinthiens 5:19 ... parce que Dieu était en Christ et a réconcilié le monde avec lui-même en ne les accusant pas de leurs péchés et en mettant la parole de réconciliation en nous.
Par conséquent, le surnom "Immanuel" qui signifie "Dieu avec nous" (Matthieu 1:23) lui convient parfaitement. Voici, une vierge sera enceinte et donnera naissance à un fils. Ils l'appelleront Emmanuel cela est interprété: Dieu avec nous.
De même, le Saint-Esprit n'est pas seulement un "représentant" de Jésus sur la terre, mais il est Jésus lui-même qui est venu se manifester parmi les hommes sous la forme d'un esprit après le jour de la Pentecôte. Le Saint-Esprit correspond au doigt de Dieu, comme nous le lisons dans Luc 11:20.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 19 juil.19, 05:24
Message : Gorgonzola a écrit :Nous sommes des enfants de Dieu mais Jésus lui en est le Fils unique.
Pas unique au sens absolu puisqu'il y a une multitude de fils de Dieu.
Gorgonzola a écrit :L'ancien testament ne parle pas de la Trinité parce que Dieu ne s'est pas révélé ainsi aux Israélites.
Avec Jésus et l'achèvement de l'Ecriture, lui l'alpha et l'oméga, il laisse l'homme comprendre que Dieu existe et s'exprime sous 3 formes
C'est une mauvaise compréhension, puisqu'
il n'y a selon la Bible, qu'un seul Dieu, le Père (1 Cor. 8:5 ; Eph. 4:6). Pas Le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Pas Jésus. Pas le Saint-Esprit.
Juste le Père. Auteur : megaaabolt
Date : 19 juil.19, 08:51
Message : a écrit :C'est une mauvaise compréhension, puisqu'il n'y a selon la Bible, qu'un seul Dieu, le Père (1 Cor. 8:5 ; Eph. 4:6). Pas Le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Pas Jésus. Pas le Saint-Esprit. Juste le Père.
1 Cor 8, 6 néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père,
de qui viennent toutes choses et
pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ,
par qui sont toutes choses et
par qui nous sommes.
Il y bien un seul Dieu le père "De qui viennent toute choses", et la manifestation de celui ci, la parole, "par qui sont toutes choses" ,jésus.
Jésus est la parole, c'est a dire la manifestation du père.
Auteur : oswaldo_8553
Date : 19 juil.19, 11:18
Message : Bien que Dieu puisse se manifester à travers, cela ne signifie pas qu'ils sont indépendants. Ensemble, ils intègrent le seul vrai Dieu en tant que corps qui interagit entre ses membres dans un seul but.
Par cette analogie avec le corps humain, le Père, le Fils et le Saint-Esprit n’ont pas de hiérarchie et il n’est pas correct de dire que la tête est supérieure à un bras parce qu’elle "commande" le bras ou que le bras est supérieur à un doigt, "commande" le doigt.
La discussion sur qui est le plus grand et qui est le moins est extrêmement enfantine et montre que rien n’est connu de l’unité, de l’intégration et de la synergie qui existe entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Ce que je trouve important dans mon analogie entre la "Trinité" et le corps humain, ce n’est pas la signification des membres, mais leur interrelation. Tout comme dans le corps humain, tous les organes et membres sont irrigués par le même sang et possèdent le même ADN, de même Dieu le Père, Dieu le Fils et le Saint-Esprit ont la même essence et la même nature intrinsèque.
Auteur : Gorgonzola
Date : 19 juil.19, 19:00
Message : MonstreLePuissant a écrit : 19 juil.19, 05:24
Pas unique au sens absolu puisqu'il y a une multitude de fils de Dieu.
Il y a Fils et fils dans le sens enfant de Dieu.
Il n'y a personne d'autre que Jésus Fils unique de Dieu, celui qui est mort pour nos péchés et ressuscité. Personne d'autre en ces termes ne peut être qualifié de Fils de Dieu.
- "le Père et Moi sommes un".
- "Philippe ça fait longtemps que je suis avec vous et tu me demandes montres-nous le Père ?"
a écrit :
C'est une mauvaise compréhension, puisqu'il n'y a selon la Bible, qu'un seul Dieu, le Père (1 Cor. 8:5 ; Eph. 4:6). Pas Le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Pas Jésus. Pas le Saint-Esprit. Juste le Père.
L'ancien testament a été écrit par les Israélites auquel Dieu ne s'est pas présenté en tant que Trinité.
Jésus lui en a clairement parlé : le Paraclet, L'Esprit Saint, l'épisode de la Pentecôte.
"Allez de toutes les nations et baptisez au nom du Père du Fils et du Saint Esprit." Auteur : MonstreLePuissant
Date : 20 juil.19, 01:50
Message : megaaabolt a écrit :Jésus est la parole, c'est a dire la manifestation du père.
Pas tout à fait ! Le Logos créateur reste le Père. C'est une erreur de croire qu'il s'agit de Jésus.
Gorgonzola a écrit :Il y a Fils et fils dans le sens enfant de Dieu.
Il n'y a pas de majuscule, ni en grec, ni en latin. Cette distinction entre "Fils" et "fils" est complètement artificielle. Elle n'existe ni dans les textes, ni dans la réalité.
Gorgonzola a écrit :Il n'y a personne d'autre que Jésus Fils unique de Dieu, celui qui est mort pour nos péchés et ressuscité. Personne d'autre en ces termes ne peut être qualifié de Fils de Dieu.
C'est évidemment complètement faux selon la Bible elle même !
(Romains 8:14) Car tous ceux qui sont conduits par l’esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu.
(Galates 3:26) 26 Vous êtes tous, en fait, fils de Dieu par le moyen de votre foi en Christ Jésus.
Gorgonzola a écrit :- "le Père et Moi sommes un".
- "Philippe ça fait longtemps que je suis avec vous et tu me demandes montres-nous le Père ?"
Exactement, car Jésus incarne le Logos (le Père). C'est le Logos (le Père) qui revêt un corps de chair, et ce faisant, il devient
fils du Père.
Comme Logos = Dieu (Jean 1:1), et que Dieu = Père, alors Fils de Dieu = Fils du Père = Fils du Logos. Simple logique.
Jésus le dit lui même : c'est le Père qui agit à travers lui, et non lui même, car le Père demeure en lui.
(Jean 14:8-11) Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. 9 Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu : Montre-nous le Père ? 10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres. 11 Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres.
et encore :
(Jean 5:19) Jésus reprit donc la parole, et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.
Ce Père qui demeure en lui, c'est l'esprit saint qu'il a reçu à son baptême.
(Luc 3:21, 22) Or, quand tout le peuple eut été baptisé, Jésus aussi fut baptisé et, pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit 22 et l’esprit saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe, et une voix vint du ciel : “ Tu es mon Fils, le bien-aimé ; je t’ai agréé. ” Auteur : oswaldo_8553
Date : 20 juil.19, 05:09
Message : Tout comme un organe du corps ne fonctionne pas séparément, le Fils et le Saint-Esprit ne peuvent être séparés du Dieu Père.
En ce qui concerne la discussion sur une possible hiérarchie entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit, dans 1 Corinthiens, Paul donna un exemple très révélateur du fait qu'un membre du corps ne peut être considéré comme supérieur ou inférieur à un autre lors de leur interaction les uns avec les autres en pleine synergie.
1 Corinthiens 12:14-21
14 Un corps n’est pas composé d’un membre ou d’un organe unique, mais de plusieurs.
15 Si le pied disait: «Puisque je ne suis pas une main, je ne fais pas partie du corps», n’en ferait-il pas partie pour autant?
16 Et si l’oreille se mettait à dire: «Puisque je ne suis pas un œil, je ne fais pas partie du corps», cesserait-elle d’en faire partie pour autant?
17 Si tout le corps était un œil, comment ce corps entendrait-il? Et si tout le corps se réduisait à une oreille, où serait l’odorat?
18 Dieu a disposé chaque organe dans le corps, chacun avec sa particularité, comme il l’a trouvé bon.
19 Car s’il n’y avait en tout et pour tout qu’un seul organe, serait-ce un corps?
20 En fait, les organes sont nombreux, mais ils forment ensemble un seul corps.
21 C’est pourquoi l’œil ne saurait dire à la main: «Je n’ai pas besoin de toi», ni la tête aux pieds: «Je peux très bien me passer de vous.»
Auteur : megaaabolt
Date : 20 juil.19, 12:50
Message : Jésus est la parole, c'est a dire la manifestation du père.
a écrit :Pas tout à fait ! Le Logos créateur reste le Père. C'est une erreur de croire qu'il s'agit de Jésus.
Tu ne sais pas ce qu'est la parole pour dire cela.
La parole c'est la manifestation du père(l'esprit invisible), la parole vient du père.
jean 16: 28 C'est vrai : je suis venu du Père et je suis venu dans le monde. Maintenant, je quitte le monde et je retourne auprès du Père.
Jean 1 la parole a était faite chair = le fils = jésus
Jésus (la parole) est la manifestation du père en homme. L'homme qui rend Dieu visible (l'image)
y'a le père (l'esprit) et sa manifestation (parole,
VERBE => l'action)
Le père la tête (esprit) et la parole le bras (l'action)
Auteur : Gorgonzola
Date : 20 juil.19, 23:36
Message : MonstreLePuissant a écrit : 20 juil.19, 01:50
Pas tout à fait ! Le Logos créateur reste le Père. C'est une erreur de croire qu'il s'agit de Jésus.
Il n'y a pas de majuscule, ni en grec, ni en latin. Cette distinction entre "Fils" et "fils" est complètement artificielle. Elle n'existe ni dans les textes, ni dans la réalité.
Jésus est Unique. Il ne peut y avoir et il n'y aura jamais deux "fils" comme lui.
Le Verbe s'est fait chair et il a vécu parmi nous.
Rien de ce qui existe ne s'est fait sans la parole.
La parole c'est le Verbe, le Verbe a été incarné par Jésus.
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu.
Il est en ce sens Fils unique de Dieu, le seul à qui le Père a confié la mission du sacrifice ultime. Personne d'autre ne peut prendre le qualificatif de Fils de Dieu incarné par Jésus.
Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu
a écrit :
C'est évidemment complètement faux selon la Bible elle même !
(Romains 8:14) Car tous ceux qui sont conduits par l’esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu.
(Galates 3:26) 26 Vous êtes tous, en fait, fils de Dieu par le moyen de votre foi en Christ Jésus.
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit Auteur : MonstreLePuissant
Date : 21 juil.19, 01:47
Message : Gorgonzola a écrit :Jésus est Unique. Il ne peut y avoir et il n'y aura jamais deux "fils" comme lui.
Tous les fils sont uniques. Tous les enfants sont uniques.
Gorgonzola a écrit :Rien de ce qui existe ne s'est fait sans la parole.
Evidemment puisque
le Logos est le Père, le créateur.
Gorgonzola a écrit :La parole c'est le Verbe, le Verbe a été incarné par Jésus.
Non ! Le Logos est incarné EN Jésus. Comme dans tous les véritables chrétiens d'ailleurs.
(1 Corinthiens 6:19) Comment ! Ne savez-vous pas que le corps que vous êtes est [le] temple de l’esprit saint qui est en vous [et] que vous avez de Dieu ?
(1 Corinthiens 3:16) Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’esprit de Dieu habite en vous ?
Gorgonzola a écrit :Il est en ce sens Fils unique de Dieu, le seul à qui le Père a confié la mission du sacrifice ultime. Personne d'autre ne peut prendre le qualificatif de Fils de Dieu incarné par Jésus.
La Bible dit clairement le contraire :
(Romains 8:14) Car tous ceux qui sont conduits par l’esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu.
(Galates 3:26) 26 Vous êtes tous, en fait, fils de Dieu par le moyen de votre foi en Christ Jésus.
Tous les véritables chrétiens sont fils de Dieu, que tu le veuilles ou non.
Auteur : prisca
Date : 21 juil.19, 02:31
Message : Gorgonzola a écrit :
La parole c'est le Verbe, le Verbe a été incarné par Jésus.
Monstrelepuissant a écrit :
Non ! Le Logos est incarné EN Jésus. Comme dans tous les véritables chrétiens d'ailleurs.
(1 Corinthiens 6:19) Comment ! Ne savez-vous pas que le corps que vous êtes est [le] temple de l’esprit saint qui est en vous [et] que vous avez de Dieu ?
(1 Corinthiens 3:16) Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’esprit de Dieu habite en vous ?
Gorgonzola a raison
par Jésus et non pas
en Jésus comme tu le dis MLP.
Il y a une notoire différence entre Jésus et les hommes de la planète car Jésus est mû par le Saint Esprit tandis que les hommes sont mûs par leur propre esprit et l'Esprit Saint en sus fait sa demeure en eux, c à d que les hommes sont 2 en eux, "eux mêmes" "leur moi" et le Saint Esprit qui leur parle d'Esprit Saint à leur esprit.
Tandis que Jésus n'a pas d'esprit à Lui, car seul le Saint Esprit est en Jésus, c'est d'ailleurs pour cela que Jésus dit : "Jean 10:30
Moi et le Père nous sommes un." Auteur : Gorgonzola
Date : 21 juil.19, 02:57
Message : MonstreLePuissant a écrit : 21 juil.19, 01:47
Tous les véritables chrétiens sont fils de Dieu, que tu le veuilles ou non.
Nous n'avons pas tous vaincu Satan sur la croix et nous ne pouvons le vaincre sans la croix.
Seul Jésus deuxième personne de la Trinité le pouvait.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 21 juil.19, 03:59
Message : prisca a écrit : 21 juil.19, 02:31
Gorgonzola a raison
par Jésus et non pas
en Jésus comme tu le dis MLP.
Il y a une notoire différence entre Jésus et les hommes de la planète car Jésus est mû par le Saint Esprit tandis que les hommes sont mûs par leur propre esprit et l'Esprit Saint en sus fait sa demeure en eux, c à d que les hommes sont 2 en eux, "eux mêmes" "leur moi" et le Saint Esprit qui leur parle d'Esprit Saint à leur esprit.
Tandis que Jésus n'a pas d'esprit à Lui, car seul le Saint Esprit est en Jésus, c'est d'ailleurs pour cela que Jésus dit : "Jean 10:30
Moi et le Père nous sommes un."
Encore une fois, tu n'as rien compris Prisca. Si ce que tu dis était vrai, Jésus n'aurait pas reçu l'esprit saint à son baptême.
(Luc 3:21, 22) 21 Or, quand tout le peuple eut été baptisé, Jésus aussi fut baptisé et, pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit 22 et l’esprit saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe, et une voix vint du ciel : “ Tu es mon Fils, le bien-aimé ; je t’ai agréé. ”
(Actes 13:33) Dieu l'a accomplie pour nous leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième : Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui.
Ce n'est qu'à ce moment là qu'il est devenu "fils". Il a fallu cet acte (la descente de l'esprit saint) pour que Jésus soit engendré comme fils le jour de son baptême. C'est pourquoi le Logos est incarné EN Jésus, et non PAR Jésus. D'ailleurs, Jésus le dit clairement.
(Jean 14:10) Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.
Dieu = Père = Logos = Esprit saint. Celui qui est engendré par le Père devient fils. Et c'est l'esprit saint qui engendre, en venant habiter corporellement le véritable chrétien. C'est ainsi qu'il devient le temple de l'esprit saint / Dieu.
(1 Corinthiens 3:16) Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’esprit de Dieu habite en vous ?
(1 Corinthiens 6:19) Comment ! Ne savez-vous pas que le corps que vous êtes est [le] temple de l’esprit saint qui est en vous [et] que vous avez de Dieu ?
____________________
Gorgonzola a écrit :Nous n'avons pas tous vaincu Satan sur la croix et nous ne pouvons le vaincre sans la croix.
Seul Jésus deuxième personne de la Trinité le pouvait.
Rien à voir ! Nulle part la Bible ne parle de Trinité, et encore moins de Jésus comme 2ème personne de la Trinité. C'est une pure invention.
La Bible affirme qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. Pas le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Juste le Père. Ca ne peut pas être plus simple à comprendre.
Auteur : prisca
Date : 21 juil.19, 04:39
Message : prisca a écrit :
Gorgonzola a raison par Jésus et non pas en Jésus comme tu le dis MLP.
Il y a une notoire différence entre Jésus et les hommes de la planète car Jésus est mû par le Saint Esprit tandis que les hommes sont mûs par leur propre esprit et l'Esprit Saint en sus fait sa demeure en eux, c à d que les hommes sont 2 en eux, "eux mêmes" "leur moi" et le Saint Esprit qui leur parle d'Esprit Saint à leur esprit.
Tandis que Jésus n'a pas d'esprit à Lui, car seul le Saint Esprit est en Jésus, c'est d'ailleurs pour cela que Jésus dit : "Jean 10:30
Moi et le Père nous sommes un."
MonstreLePuissant a écrit : 21 juil.19, 03:59
Encore une fois, tu n'as rien compris Prisca. Si ce que tu dis était vrai, Jésus n'aurait pas reçu l'esprit saint à son baptême.
(Luc 3:21, 22) 21 Or, quand tout le peuple eut été baptisé, Jésus aussi fut baptisé et, pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit 22 et l’esprit saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe, et une voix vint du ciel : “ Tu es mon Fils, le bien-aimé ; je t’ai agréé. ”
(Actes 13:33) Dieu l'a accomplie pour nous leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième : Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui.
Ce n'est qu'à ce moment là qu'il est devenu "fils". Il a fallu cet acte (la descente de l'esprit saint) pour que Jésus soit engendré comme fils le jour de son baptême. C'est pourquoi le Logos est incarné EN Jésus, et non PAR Jésus. D'ailleurs, Jésus le dit clairement.
(Jean 14:10) Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.
Dieu = Père = Logos = Esprit saint. Celui qui est engendré par le Père devient fils. Et c'est l'esprit saint qui engendre, en venant habiter corporellement le véritable chrétien. C'est ainsi qu'il devient le temple de l'esprit saint / Dieu.
(1 Corinthiens 3:16) Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’esprit de Dieu habite en vous ?
(1 Corinthiens 6:19) Comment ! Ne savez-vous pas que le corps que vous êtes est [le] temple de l’esprit saint qui est en vous [et] que vous avez de Dieu ?
C'est une mise en scène.
Afin que les gens n'aient pas de doute Dieu met en scène une situation celle de l'Esprit Saint qui vient sur Jésus pour dire à qui veut l'entendre que Jésus est son Fils.
Parce que Jésus n'a pas besoin de baptême puisque que Jésus est l'Oint, le Messie.
Jésus n'est pas devenu "Fils" à ce moment là puisque Jésus est "Fils" de toute éternité. Ce n'est pas que par Marie que Jésus
est puisque Jésus est l'image de Dieu et comme Dieu a créé d'abord son image par Jésus avant de créer l'homme afin que l'homme lui ressemble, Jésus
est depuis Alpha.
En ressuscitant Jésus, Dieu a engendré Jésus pour dire officiellement "regardez vous avez sous les yeux mon image telle que vous me verrez lorsque vous passerez en Jugement devant moi" car Dieu étant invisible, Jésus sert de témoin pour Dieu.
"engendrer" dans Psaumes 2 ne veut pas dire "procréer" mais veut dire "donner naissance réalité à une révélation" aujourd'hui Jésus te t'ai
investi afin que les hommes sachent que tu es "moi" - c'est le jour de l'investiture de Jésus puisque personne n'a reconnu Jésus car Jésus a l'apparence que Jésus a au Ciel. Jésus est sur terre et montre aux hommes l'apparence de Lui même au Ciel.
Tu utilises abusivement le verbe "engendrer" - Dieu ne nous engendre pas car "engendrer" veut dire "donner naissance à des enfants" et cela se passe par procréation, or Dieu ne procrée pas.
Dieu nous a créés pas engendrés ni au début ni à la fin de notre évolution qui se solde par une renaissance à nous mêmes.
Ce n'est pas parce que nous sommes changés par la foi que Dieu nous engendrerait, la Bible de plus ne le dit pas, tu rajoutes à la Bible des concepts qui n'existent pas, comme les catholiques ont rajouté Trinité qui n'existe pas.
Il n'y a pas de consubstantialité c à d il n'y a pas de substance commune entre Dieu et Jésus et le Saint Esprit, en plus ça ne veut rien dire "substance commune" car par substance il est question de matière, or c'est un mot qui est utilisé à mauvais escient car personne ne sait comment au Ciel est Dieu, comment est Jésus et comment est le Saint Esprit. Je ne m'adresse pas à toi pour la Trinité mais à Gorgonzola qui a l'air d'utiliser des concepts sans trop les comprendre, mais à juste titre puisque les prêtres veulent noyer le poisson pour donner avec des termes qui entrainent des ambiguités mille façons de les interpréter ainsi ils pourront dire qu'ils auront toujours raison car ils laissent la porte ouverte à toutes les éventualités avec le mot "mystère" qui vient rajouter à leur théologie complètement diffamante une notion d'inconnu alors que Dieu nous explique avec des mots simples à portée de quiconque tout ce que nous avons à savoir.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 21 juil.19, 05:09
Message : prisca a écrit :Tu utilises abusivement le verbe "engendrer" - Dieu ne nous engendre pas car "engendrer" veut dire "donner naissance à des enfants" et cela se passe par procréation, or Dieu ne procrée pas.
Non prisca, c'est toi qui ne comprends pas (comme souvent). L'expression "naître de nouveau" (Jean 3:3) que les chrétiens utilisent à tort et à travers signifie littéralement :
« être engendré depuis le haut ».
(Jean 3:3) Jésus lui répondit: "En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître (gennao) d'en haut, nul ne peut voir le Royaume de Dieu." (Bible de Jérusalem)
(1 Pierre 1:3) Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ! Conformément à sa grande bonté, il nous a fait naître de nouveau (anagenneo) à travers la résurrection de Jésus-Christ pour une espérance vivante (Bible de Jérusalem)
(1 Jean 3:9) Quiconque est né (gennao) de Dieu ne commet point le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu.
https://emcitv.com/bible/strong-bibliqu ... -1080.html
Tous les véritables chrétiens sont littéralement
engendrés depuis le haut. Etre né, c'est être engendré. C'est le même mot.
Tu es donc encore dans l'erreur.
Auteur : prisca
Date : 21 juil.19, 05:35
Message : MonstreLePuissant a écrit : 21 juil.19, 05:09
Non prisca, c'est toi qui ne comprends pas (comme souvent). L'expression "naître de nouveau" (Jean 3:3) que les chrétiens utilisent à tort et à travers signifie littéralement :
« être engendré depuis le haut ».
(Jean 3:3) Jésus lui répondit: "En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître (gennao) d'en haut, nul ne peut voir le Royaume de Dieu." (Bible de Jérusalem)
(1 Pierre 1:3) Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ! Conformément à sa grande bonté, il nous a fait naître de nouveau (anagenneo) à travers la résurrection de Jésus-Christ pour une espérance vivante (Bible de Jérusalem)
(1 Jean 3:9) Quiconque est né (gennao) de Dieu ne commet point le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu.
https://emcitv.com/bible/strong-bibliqu ... -1080.html
Tous les véritables chrétiens sont littéralement
engendrés depuis le haut. Etre né, c'est être engendré. C'est le même mot.
Tu es donc encore dans l'erreur.
C'est toi qui ne comprends pas car la Bible est claire, elle énonce :
"En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. "
Le verbe "engendrer" tu l'utilises à mauvais escient.
Engendrer = procréer ou donner forme consistance à quelque chose (2 sens)
Or Dieu n'engendre pas les hommes qui se sont dépouillés de l'homme ancien, Dieu les
ressuscite.
Ces hommes sont déjà "des vivants" sur la terre et à la fin des Temps, ils ressusciteront véritablement.
Ici c'est une renaissance, à la fin des Temps, c'est leur résurrection.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 21 juil.19, 05:49
Message : prisca a écrit :C'est toi qui ne comprends pas car la Bible est claire, elle énonce : "En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. "
Le verbe "engendrer" tu l'utilises à mauvais escient.
Engendrer = procréer ou donner forme consistance à quelque chose (2 sens)
Seul fait foi le sens du mot grec utilisé à l'origine :
Gennao
Définition de "Gennao"
Pour les enfants
être né
être engendré
Des femmes donnant le jour à un enfant
https://emcitv.com/bible/strong-bibliqu ... -1080.html
Ce n'est donc pas moi qui l'utilise à mauvais escient, mais les auteurs de la Bible qui l'ont choisi. PAr ailleurs, le sens de "engendrer", c'est "provoquer le genèse de", et "donner la vie".
Donc, que tu le veuilles ou non, tous les véritables chrétiens sont
engendrés depuis le haut. Il va falloir que tu revois ta doctrine.
Auteur : prisca
Date : 21 juil.19, 06:14
Message : "En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît (gennao) de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. "
Les traducteurs savent très bien que le verbe engendrer signifie : 1/ donner naissance et 2/ donner forme consistance à une réalité.
Puisque les hommes sont déjà engendrés par leurs parents biologiques, ils ne pouvaient pas mettre dans le verset "si un homme n'est pas engendré de nouveau" parce que le verbe "engendrer" est impropre dans la syntaxe car un homme nouveau renait, mais dire "engendré par le Ciel" même si au fond j'ai compris l'idée, je trouve que c'est maladroit car toujours est il qu'engendrer veut dire : donner naissance par les voies sexuelles ou donner forme consistance à une réalité.
Donc on ne peut pas utiliser "engendré par le Ciel" puisque c'est impropre, donc les traducteurs ont dit "nait de nouveau"
Le second sens ne peut pas être utilisé non plus car "donner consistance réalité à quelque chose d'existant" est impropre puisqu'avant "de naitre de nouveau" l'homme n'était pas digne, donc ce n'est pas que sa nature se soit révélée et que l'homme fut toujours "saint" et puis tout à coup il voit sa sainteté sortir du pécheur comme si elle était latente, non, le pécheur DEVIENT le non pécheur, donc "engendrer" ne peut pas s'adapter au contexte.
Pour Psaumes 2 oui "engendrer" qui est toujours (gennao) s'adapte formellement car lors de sa Transfiguration JESUS QUI EST DIEU depuis toujours se révèle aux hommes.
A été donné forme consistance à une réalité qui est celle : JESUS EST DIEU. car en disant "tu es mon Fils aujourd'hui, je t'ai engendré" cela veut dire que DIEU qui est bien entendu bien plus grand que son image, que Jésus, a officialisé le statut de JESUS qui est l'image que tout homme doit garder en mémoire pour se dire "JE VOIS DIEU en regardant Jésus".
Nombre de messages affichés : 39