Résultat du test :

Auteur : ESTHER1
Date : 26 août19, 13:28
Message : Lire :baptême de Jésus-Christ dans Matthieu chapitre 3 versets 13 à 17 référence bible Louis SEGOND.
L'exemple donné par le Christ lui-même et qui nous met en relation avec la TRINITE.

Ajouté 17 heures 30 minutes 48 secondes après :
Il n' y a qu'un seul baptême valable : Lire EPHESIENS 4 verset 5.
Auteur : Bertrand du Québec
Date : 28 août19, 19:04
Message : Bonjour Esther. :)


Esther1 écrit : « Lire : baptême de Jésus-Christ dans Matthieu chapitre 3 versets 13 à 17 référence bible Louis SEGOND.

Ce n’est pas le baptême chrétien, mais celui de Jean Baptiste.

L'exemple donné par le Christ lui-même et qui nous met en relation avec la TRINITE.

Mais il faut bien le dire Esther, le baptême Mormon est un autre baptême qui n’est pas celui des chrétiens …Comme vous le savez (?) votre baptême pour nous n’est pas valide et inversement j’imagine…

Il n'y a qu'un seul baptême valable : Lire EPHESIENS 4 verset 5. »

Celui donné au nom du Père du Fils et du Saint Esprit, mais voilà toutes ces personnes de la sainte Trinité ne correspondent aucunement à celles des chrétiens…


Voilà ! C’était juste pour information.


Dieu vous bénisse. :)

Bertrand
Auteur : le glébeux
Date : 29 août19, 11:43
Message : C'est un exemple typique du "pré-formatage" de notre cerveau. Nous en sommes tous victimes (moi comme les autres), l'homme étant fait ainsi.
Quand on lit un texte, on ne voit pas ce que le texte dit, mais on l'interprète en fonction de ce que l'on croit.

Ainsi quand dans un texte on lit (ou dans le cas du baptême de Jésus, on voit) "le Père, le Fils, le Saint-Esprit", on dit "voilà une preuve de la trinité". Par contre si on lit (il est écrit plusieurs fois dans la Bible) "nos pères, Abraham, Isaac et Jacob", là on ne voit pas de trinité.

Pourtant au niveau du texte pur, on a exactement la même chose: une liste de trois noms. Dans un cas notre esprit préformaté nous fait voir la trinité dans le texte, dans l'autre cas, il nous fait voir trois personnes différentes.
Auteur : ESTHER1
Date : 29 août19, 14:45
Message : Bonjour Bertrand du Québec,
Pour moi, il n'existe qu'une seule AUTORITE et elle doit venir directement d' en haut.
Car c' est dans le rétablissement d'un sacerdoce ayant reçu autorité de Dieu que les Mormons pour la restitution de l'Eglise voient la source de l' autorité nécessaire

pour la restitution de l' Eglise.Un tel sacerdoce existait dans l' église primitive puis avait progressivement disparu. Entre les premiers siècles de notre ère et l'épopée mormone il y a eu des croyants sincères mais plus de prêtrise véritable. Bien évidemment l'on ne peut "rétablir" que ce qui a disparu mais aucun pouvoir humain n' est habilité à rétablir une institution divine. Voilà pourquoi je crois qu'il n'y a qu'un seul baptême valable.
Auteur : GAD1
Date : 30 août19, 00:39
Message :
Bertrand du Québec a écrit : 28 août19, 19:04
Celui donné au nom du Père du Fils et du Saint Esprit, mais voilà toutes ces personnes de la sainte Trinité ne correspondent aucunement à celles des chrétiens…
Au final, les chrétiens c'est comme les juifs, ils se sont un peu égarés. Ou plutôt ... ont été égarés.
Auteur : prisca
Date : 30 août19, 01:06
Message : Comme le langage catholique est peu clair car beaucoup de bavardages, de philosophie, pour au bout du compte, se sentir comme plongé dans un flot de paroles pas du tout réparatrices, mais le sentiment d'avoir été bernés, on ne nous a pas vendu ce que nous sommes venus acheter, et pourtant nous avons donné dans le tronc tout le mois y est passé ........ donc comme le langage catholique est une noyade assurée, il faut chercher dans ce fameux langage l'indice propre à les confondre.


L'indice pour les confondre, moi qui suis enquêtrice de police, je vous le dis, c'est lorsqu'ils disent que "JESUS A UNE AME"...

Ca y est, messieurs, vous êtes pris la main dans le sac, vous avez avoué la faute.....

Si donc Jésus a une âme cela revient à dire que Jésus est une personne distincte de Dieu.

Donc messieurs vous avez créé non pas UN non pas DEUX mais TROIS DIEUX et vous êtes d'infames polythéistes.
Auteur : GAD1
Date : 30 août19, 02:57
Message : Complètement à la masse
Auteur : prisca
Date : 30 août19, 03:28
Message :
GAD1 a écrit : 30 août19, 02:57 Complètement à la masse
GAD1 mormon, adepte de la trinité, prêche pour sa paroisse mais pas pour Dieu donc la rétorque qu'il a est conforme à sa nature, il est resté "animal" car il n'y a que les animaux qui "mordent" preuve comme quoi le livre des mormons ne l'a pas élevé spirituellement, mais cela, on le savait déjà, il suffit de voir la supercherie, elle se sent à mille lieux à la ronde avec Mr Smith gérant de paille au nom anonyme générique de l'entreprise multinationale au bénéfice annuel de 10000000000000000000 milliards de dollars américains.


signé :
Ange de l'Apocalypse pour vous servir.



Dis moi, une question, il y a environ 15 ans de cela j'ai connu une dame mormone la tante d'un ami proche, et elle disait donner 10 % de son salaire. Ma question : est ce que le tarif a augmenté depuis ? Combien donnes tu toi par exemple :hum:
Auteur : GAD1
Date : 30 août19, 03:37
Message : Il doit manquer quelques zéros pour être crédible..
Auteur : prisca
Date : 30 août19, 03:40
Message :
GAD1 a écrit : 30 août19, 03:37 Il doit manquer quelques zéros pour être crédible..
Oui je crois, au moins deux autres de plus... :hum:
Auteur : Bertrand du Québec
Date : 30 août19, 08:45
Message : Bonjour Marcel. :)


le glébeux écrit : « C'est un exemple typique du "pré-formatage" de notre cerveau. Nous en sommes tous victimes (moi comme les autres), l'homme étant fait ainsi.

C’est une bonne observation, encore plus, étant objective de votre part ! ;) Bravo !

Quand on lit un texte, on ne voit pas ce que le texte dit, mais on l'interprète en fonction de ce que l'on croit.

La fameuse, fameuse interprétation … Tout part de là !! Ne reste qu’à trouver l’interprète(s) autorisé(s) que Jésus et les apôtres ont mis en place dans l’Église et qui se doit d’être au cœur de l’Église. C’est biblique et c’est historique …

Le pire c’est que ces interprètes ne sont pas impeccables mais plutôt peccable … Mais le St-Esprit qui passe en eux, lui est impeccable … Alors il faut faire confiance à ces interprètes qui nous aide à mieux comprendre les saintes Écriture et en l’occurrence le NT.

Ainsi quand dans un texte on lit (ou dans le cas du baptême de Jésus, on voit) "le Père, le Fils, le Saint-Esprit", on dit "voilà une preuve de la trinité". Par contre si on lit (il est écrit plusieurs fois dans la Bible) "nos pères, Abraham, Isaac et Jacob", là on ne voit pas de trinité.

Oui ! Mais si on regarde attentivement le NT., il y plus de preuves de la Trinité que de la non-Trinité. Les passages qui nous semble aller à l’encontre, sont dû à la kénose, du fait de l’incarnation du Verbe éternelle de Dieu ! :)

Pourtant au niveau du texte pur, on a exactement la même chose: une liste de trois noms. Dans un cas notre esprit préformaté nous fait voir la trinité dans le texte, dans l'autre cas, il nous fait voir trois personnes différentes. »

Oui, c’est juste… reste à trouver l’interprète(s) que Jésus et les apôtres ont mis en place pour trouver la juste interprétation … Ils ont créé une façon de faire qui ne peut pas être autre que cela … Sinon on tombe dans la multitude d’interprétations… jusqu’à 200 interprétations pour un demi verset !!! :pout:

Dieu vous bénisse Marcel. :)

Bertrand
Auteur : GAD1
Date : 30 août19, 19:16
Message :
prisca a écrit : 30 août19, 03:28
signé :
Ange de l'Apocalypse pour vous servir.

Ah ? Rien que ça. Dans un film de capes et d'épées. Ben dites donc ! Peut-être qu'une tisane vous ferait le plus grand bien ?
Auteur : ESTHER1
Date : 30 août19, 21:34
Message : A tous et à chacun pour votre culture personnelle : lisez " Une Oeuvre Merveilleuse Et Un Prodige " par LeGrand RICHARD ,evêque président de notre Eglise. A la page 3 de son ouvrage il vous donne l' avis important d' un catholique érudit reçu à la tribune du Tabernacle de Lac Salé. Son témoignage est une perle rare : pour vous faciliter la tâche, je pourrais vous la transcrire ici mais je ne ferai pas car une bonne nouvelle cela se mérite et il vaut mieux que vous cherchiez par vous même. Plus on clame la Vérité haut et fort moins on vous croit !
Auteur : GAD1
Date : 31 août19, 00:19
Message :
prisca a écrit : 30 août19, 03:28
signé :
Ange de l'Apocalypse pour vous servir.
Une tisane à la camomille peut-être ?
Auteur : le glébeux
Date : 31 août19, 05:42
Message :
Bertrand du Québec a écrit : 30 août19, 08:45 La fameuse, fameuse interprétation … Tout part de là !! Ne reste qu’à trouver l’interprète(s) autorisé(s) que Jésus et les apôtres ont mis en place dans l’Église et qui se doit d’être au cœur de l’Église. C’est biblique et c’est historique …

Bonjour Bertrand. Ca faisait longtemps qu'on avait pas échangé. C'est toujours un grand plaisir de te lire (même si on n'est pas du même bord :wink: Cela ne m'empêche pas de voir en toi un frère en Jésus).

Ce que tu dis, une fois de plus, est encore question d'interprétation. C'est-à-dire de foi, de croire en telle chose plutôt qu'en telle autre. Car rien n'est sûr, rien n'est évident, dans la Bible. A part le fondamental: Jésus sauve, et on n'est sauvé que par lui.

Tu crois que seuls ceux qui ont reçu une autorité sont en droit d'interpréter. C'est une position. Je crois que chacun d'entre nous a reçu autorité pour interpréter, pour faire ses propres choix, pour croire selon ce que lui dit son coeur (qu'on peut appeler pour l’occurrence "Esprit-Saint"'). Dieu nous a donné intelligence et discernement pour cela. C'est une autre position, et c'est la mienne. :mrgreen:

Tu dis que ta position est biblique. Mais je n'en suis pas convaincu.

Par exemple: Jésus a fondé son Eglise sur l'apôtre Pierre.
Pourtant... la première grande question théologique qui a posé débat à l'Eglise, c'était de savoir s'il fallait convertir les nouveaux disciples non juifs à la loi de Moïse, ou pas. Cette grande question qui a secoué l'Eglise, ce n'est pas Pierre qui l'a menée et tranchée, c'est l'apôtre Paul.
Tu me diras que Paul, en tant qu'apôtre de Christ, avait toute autorité pour le faire... oui mais selon Jésus, le chef de l'Eglise c'était Pierre. C'était à lui que revenait de poser le problème, et de le trancher.
De cet épisode, il y a encore bien des leçons à tirer qui vont dans mon sens. Mais... je n'aime pas trop les textes trop longs. (face)
Auteur : Mormon
Date : 31 août19, 06:15
Message :
Bertrand du Québec a écrit : 30 août19, 08:45 La fameuse, fameuse interprétation … Tout part de là !! Ne reste qu’à trouver l’interprète(s) autorisé(s) que Jésus et les apôtres ont mis en place dans l’Église et qui se doit d’être au cœur de l’Église. C’est biblique et c’est historique …
Bonjour

L'interprète autorisé successeur de Pierre ne peut-être qu'un apôtre, mais non un pseudo évêque élu par les hommes.

Un apôtre est élu par Dieu, mais non par les hommes ; un évêque est élu par un apôtre et non par les hommes.

Un évêque ne peut donc pas être le successeur d'un apôtre.
Auteur : prisca
Date : 31 août19, 06:57
Message :
GAD1 a écrit : 31 août19, 00:19 Une tisane à la camomille peut-être ?
Un coup de pic trident dans les fesses peut être ?
Auteur : ESTHER1
Date : 31 août19, 21:23
Message : " Chacun sa position "
Merci mon DIEU d' avoir eu le privilège d' obtenir mon baptême qui est pour moi un passeport en bonne et dû forme pour l' éternité. Je le préfère à tout autre diplôme tel que le baccalauréat ou un brevet de Math. supérieures
Auteur : Bertrand du Québec
Date : 03 sept.19, 09:20
Message : Bonjour Marcel. :)


le glébeux écrit : « Ca faisait longtemps qu'on avait pas échangé.

Oui ! Et j’espère que nous pourrons faire un bon bout d’échange ensemble. :)

C'est toujours un grand plaisir de te lire

C’est toujours apprécié de se sentir apprécié ! :)
Un grand plaisir ? Il en va de même pour moi, car vous avez un bon ton qui est respectueux et vous m’amenez à me dépasser. :)

(même si on n'est pas du même bord :wink: Cela ne m'empêche pas de voir en toi un frère en Jésus). »

Que vous me considériez comme un frère en Jésus, là Marcel vous frappez fort mon frère !!! ;) :)

Pas du même bord ? Peut-être « doctrinalement » parlant, mais nous sommes du même bord en ce qui concerne notre amour de Jésus et de son Évangile ! :) C’est important de ne pas l’oublier ! ;)

le glébeux écrit : « Ce que tu dis, une fois de plus, est encore question d'interprétation. C'est-à-dire de foi, de croire en telle chose plutôt qu'en telle autre. Car rien n'est sûr, rien n'est évident, dans la Bible. A part le fondamental: Jésus sauve, et on n'est sauvé que par lui. »

L’interprétation de la Bible est un sujet fort important et passionnant ! :)
On ne peut pas la laisser interpréter de n’importe quelle façon !!

:arrow: Oui ? Alors grosso modo, comment et ce pour être le plus certain possible de sa bonne interprétation ?

le glébeux écrit : « Tu crois que seuls ceux qui ont reçu une autorité sont en droit d'interpréter. C'est une position.

:arrow: Et grosso modo, quelle serait votre position ?
Cela pour une interprétation qui soit le plus juste possible et qui rallierait le plus de monde possible !!

Je crois que chacun d'entre nous a reçu autorité pour interpréter, pour faire ses propres choix,

:arrow: Grosso modo où voyez-vous cela dans le Nouveau testament ?

pour croire selon ce que lui dit son coeur (qu'on peut appeler pour l’occurrence "Esprit-Saint"'). Dieu nous a donné intelligence et discernement pour cela. C'est une autre position, et c'est la mienne. »

Vous savez probablement qu’avec l’« aide » du Saint-Esprit, il y a beaucoup d’interprétations divergentes voire même contradictoire !! Il y aurait-il une multitude de Saint-Esprit ? Comment savoir que nous avons le bon Saint-Esprit pour une interprétation difficile ?

le glébeux écrit : « Tu dis que ta position est biblique. Mais je n'en suis pas convaincu.

Je vais regarder vos réponses et nous regarderons cela plus en détail si vous êtes d’accord. :)

Par exemple: Jésus a fondé son Eglise sur l'apôtre Pierre.
Pourtant... la première grande question théologique qui a posé débat à l'Eglise, c'était de savoir s'il fallait convertir les nouveaux disciples non juifs à la loi de Moïse, ou pas. Cette grande question qui a secoué l'Eglise, ce n'est pas Pierre qui l'a menée et tranchée, c'est l'apôtre Paul. Tu me diras que Paul, en tant qu'apôtre de Christ, avait toute autorité pour le faire... oui mais selon Jésus, le chef de l'Eglise c'était Pierre. C'était à lui que revenait de poser le problème, et de le trancher. De cet épisode, il y a encore bien des leçons à tirer qui vont dans mon sens. »


Hum ! C’est à voir car c’est plus subtil que cela … ;)

Mais... je n'aime pas trop les textes trop longs. »

Alors vous pourriez me dire à quelle longueur de texte que je devais me limiter ! ;)

Dieu vous bénisse Marcel. :)

Bertrand
Auteur : Mormon
Date : 03 sept.19, 22:22
Message :
Bertrand du Québec a écrit : 03 sept.19, 09:20
Alors vous pourriez me dire à quelle longueur de texte que je devais me limiter ! ;)

Bonjour Bertrand,

Il faut simplement répondre à l'idée générale de l'intervention, mais non ligne après ligne avec des couleurs différentes, ce qui décourage de répondre par la lourdeur... et le mode de faire que cette règle induit.

Bonne journée.
Auteur : ESTHER1
Date : 03 sept.19, 22:32
Message : Le baptême témoigne que nous prenons sur nous le nom de JESUS CHRIST.
Chacun d' entre nous fait sa sélection parmi les innombrables sectes et religions proposées. On se croirait dans un super marché. Que choisir ? Une religion laïque ?
Oui mais cela n' existe pas ! Le seul baptême valable est celui donné POUR EXEMPLE par Jésus-Christ lui même (Matthieu 3 : 13 à 17 ). Dans ce choix, vous n' avez rien à perdre mais tout à gagner. Le chemin nous a été donné gratuitement avec en prime la compagnie du Saint-Esprit.
Auteur : Bertrand du Québec
Date : 04 sept.19, 07:00
Message : Bonjour Esther. :)


Esther1 écrit : « Le baptême témoigne que nous prenons sur nous le nom de JESUS CHRIST. »

Mais Esther, dans votre baptême, est-ce le même Jésus-Christ selon le Nouveau Testament ?
Est-ce plutôt un tout autre Jésus-Christ ?

:arrow: Qu’en pensez-vous ?

Esther1 écrit : « Le seul baptême valable est celui donné POUR EXEMPLE par Jésus-Christ lui même (Matthieu 3 : 13 à 17 ).

Le baptême de Jean n’est pas le baptême chrétien, car St-Paul en Ac 19, 1-6 va baptiser quand même au nom du Seigneur Jésus des disciples qui avaient pourtant reçu celui de Jean.

:arrow: Baptisez-vous au nom des trois : Père-Fils et Esprit-Saint ?

Dieu vous bénisse. :)

Bertrand
Auteur : Mormon
Date : 04 sept.19, 07:31
Message :
Bertrand du Québec a écrit : 04 sept.19, 07:00 Baptisez-vous au nom des trois : Père-Fils et Esprit-Saint ?

Réponse : https://forum-religion.org/viewtopic.php?f=93 ... 2#p1309022

Le baptême de Jésus par Jean-Baptiste:
https://www.youtube.com/watch?v=hM9ynJzIQQs
Auteur : ESTHER1
Date : 04 sept.19, 19:27
Message : Bonjour Bertrand,
La video ci-dessus se suffit à elle même pour explications. Merci pour ces belles images qui à elles seules témoignent et expriment mieux qu'un long texte ce que veut dire un seul baptême.
Auteur : Mormon
Date : 04 sept.19, 20:12
Message :
ESTHER1 a écrit : 04 sept.19, 19:27 Bonjour Bertrand,
La video ci-dessus se suffit à elle même pour explications. Merci pour ces belles images qui à elles seules témoignent et expriment mieux qu'un long texte ce que veut dire un seul baptême.
Bonjour Esther,

Il ne la regardera pas vu qu'il m'a mis dans ses ignorés.
Auteur : ESTHER1
Date : 04 sept.19, 20:29
Message : Bonjour Mormon,
Ce n' est pas dramatique ! Nous serons jugés selon le témoignage que nous aurons donné au monde.
Auteur : Mormon
Date : 04 sept.19, 20:50
Message :
ESTHER1 a écrit : 04 sept.19, 20:29 Bonjour Mormon,
Ce n' est pas dramatique ! Nous serons jugés selon le témoignage que nous aurons donné au monde.

Non, ce n'est pas cela. Pour qu'il lise, il te faut reprendre mes éléments, ce qui fera qu'il les lira vu que tu n'es pas dans ses ignorés.

Bonne journée. :)
Auteur : ESTHER1
Date : 05 sept.19, 12:51
Message : Bonjour Bertrand,
Pour être plus précise, je me reprends : le Jésus-Christ du NT est le même que celui qui porte le nom de JEHOVAH dans l' AT. Le CHRIST appartient à TOUS et à chacun, La terre entière lui appartient c' est LUI qui la organisée sous la direction du PERE.
Chez nous, nous baptisons au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit . Il n' existe qu'un seul Jean-Baptiste , cousin de JC dont les baptêmes sont très bien illustrées dans les videos suivantes :
- https://forum-religion.org/viewtopic.php?f=93...2#p1309022
- https://www.youtube.com/watch?v=hM9ynJzQQs
Cordialement.


-
Auteur : Bertrand du Québec
Date : 05 sept.19, 17:31
Message : Bonjour Mormon et Esther. :)

Mormon écrit à Esther: « Non, ce n'est pas cela. Pour qu'il lise, il te faut reprendre mes éléments, ce qui fera qu'il les lira vu que tu n'es pas dans ses ignorés. »

Non, je ne vous ignore pas. :) mais plutôt j’ai une petite baisse de motivation et j’aimerais aussi entreprendre une correspondance avec le « glébeux ». Alors je me sens un peu divisé … Aussi je suis en début d’année scolaire et cela me demande un peu plus de concentration dans mon travail …

a écrit :Bertrand écrit : « Baptisez-vous au nom des trois : Père-Fils et Esprit-Saint ? »
Mormon me répond : avec un écrit et une vidéo.

Bertrand: Alors oui vous baptisé au nom des trois : : Père-Fils et Esprit-Saint.

Esther écrit : « La video ci-dessus se suffit à elle même pour explications. Merci pour ces belles images qui à elles seules témoignent et expriment mieux qu'un long texte ce que veut dire un seul baptême. »

Oui les images sont belles, car j’ai regardé la vidéo ! :) Mais si pour vous ce baptême qui est celui de Jean équivaut au seul baptême, cela signifierait que vous ne suivriez pas le « seul baptême » dont parle St-Paul. Cependant vous baptisez au nom des trois : : Père-Fils et Esprit-Saint.

:arrow: Il y a contradiction. Non ?

Mormon écrit : « Bonjour Esther,
Il ne la regardera pas vu qu'il m'a mis dans ses ignorés. »


J’ai regardé la vidéo et je ne vous ignore pas ! :) J’avais le goût d’échanger avec Esther vu que c’était son sujet. Aussi je vous ai passablement accaparé dans votre sujet à propos de la « Grande apostasie » et je voulais vous donner une pause ! :)

Esther écrit : « Pour être plus précise, je me reprends : le Jésus-Christ du NT est le même que celui qui porte le nom de JEHOVAH dans l' AT.

La traduction du nom de Dieu dans l’AT est en général admise comme étant Yahvé ou Yahweh. Cependant il est remplacé par l’Éternel ou bien le Seigneur. La traduction Jéhovah a été abandonné — puisqu’erronée — depuis quelques décennies.

Je dirais plutôt que Jésus-Christ dans l’AT c’est l'Éternelle la Parole de Dieu, qui s’est fait chair en Jésus.

Le CHRIST appartient à TOUS et à chacun, La terre entière lui appartient c' est LUI qui la organisée sous la direction du PERE.

Pour les chrétiens Jésus le Christ est plutôt le Verbe créateur de toute choses ! Créateur ? Dieu dit et cela est… ce qui n’était pas apparaît !!

Votre conception d’une « création » ou plutôt d’une organisation à partir d’une « matière » éternelle est étrangère à la théologie chrétienne…

Chez nous, nous baptisons au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Mais c’est trois « personnes » sont totalement étrangère au christianisme puisqu’il serait selon vous des entités organisées à partir d’une « matière éternelle » puis incarnées en humain pour être par la suite divinisée en Dieu.

Chez les chrétiens ces trois personnes sont incréées et éternelles !

Il n' existe qu'un seul Jean-Baptiste , cousin de JC dont les baptêmes sont très bien illustrées dans les videos suivantes : »

L’Église apostolique n’a pas retenue le baptême de Jean et a appliqué assez rapidement le baptême « trinitaire » qui est devenue la norme …

Mais je ne diminue pas l’importance du baptême de Jean dans le contexte du NT ! :)

Je le dis sans méchanceté, votre baptême n’est pas celui des chrétiens et évidement vise et versa ! ;)
St-Paul n’avait très certainement pas en tête votre baptême…

Dieu vous bénisse. :)

Bertrand
Auteur : Mormon
Date : 05 sept.19, 17:44
Message :
Bertrand du Québec a écrit : 28 août19, 19:04 Mais il faut bien le dire Esther, le baptême Mormon est un autre baptême qui n’est pas celui des chrétiens …Comme vous le savez (?) votre baptême pour nous n’est pas valide et inversement j’imagine…

Le baptême, tel que le pratiquait l'Eglise primitive :


Le Sauveur a révélé le véritable mode de baptême à Joseph Smith, le prophète, disant clairement que cette ordonnance doit être accomplie par quelqu’un qui détient l’autorité de la prêtrise et qu’elle doit être faite par immersion :

« Celui qui est appelé par Dieu et détient de Jésus-Christ l’autorité de baptiser descendra dans l’eau avec la personne qui s’est présentée pour le baptême et dira, en appelant celle-ci par son nom : Ayant reçu l’autorité de Jésus-Christ, je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.


Image


Le don du Saint-Esprit


Suite au baptême, un ou plusieurs détenteurs de la Prêtrise de Melchisédek peuvent accomplir cette ordonnance.
Ils posent les mains sur la tête de la personne sans appuyer. Celui qui accomplit l’ordonnance:
Enonce les nom et prénoms de la personne.
Dit que l’ordonnance est accomplie par l’autorité de la Prêtrise de Melchisédek.
Confirme la personne membre de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.
Confère le don du Saint-Esprit en disant: «Recevez le Saint-Esprit.»
Donne une bénédiction de la prêtrise selon l’inspiration de l’Esprit.
Termine au nom de Jésus-Christ.

Auteur : Bertrand du Québec
Date : 06 sept.19, 09:18
Message : Bonjour Mormon. :)


Mormon écrit : « Le baptême, tel que le pratiquait l'Eglise primitive :

Désolé :( mais votre baptême avec sa signification au niveau des trois personnes n’est pas celui de l’Église primitive. Là-dessus je et nous sommes plus que formel

Le Sauveur a révélé le véritable mode de baptême à Joseph Smith, le prophète,

Là c’est plus délicat d’aborder cet aspect bien particulier de votre foi… Comment dire …
Oui pour les « Mormon » aucun doute il est votre prophète… Mais pour les chrétiens et tout le christianisme, il ne l’est pas ! D’autant plus que ses « révélations » vont à l’encontre de certaines données importantes de la Bible et en particulier en ce qui concerne la nature de Dieu.

Comment on peut accepter les révélations de M. Smith qui sont supposées venir de Dieu et qui contredise ce que Dieu lui-même est et nous a révélé dans la Bible qui est sa Parole ???? :pout: :pout:

Mormon il y a quelque chose là-dedans qui ne fonctionne vraiment, mais vraiment pas bien:pout:

Il me semble qu’il doit y avoir une révélation entre les deux qui est fausse … car Dieu ne peut pas se contredire sur certains points des plus primordial, par exemple en ce qui a trait à sa nature …

Il est là le nœud du problème…

disant clairement que cette ordonnance doit être accomplie par quelqu’un qui détient l’autorité de la prêtrise et qu’elle doit être faite par immersion :

« Celui qui est appelé par Dieu et détient de Jésus-Christ l’autorité de baptiser descendra dans l’eau avec la personne qui s’est présentée pour le baptême et dira, en appelant celle-ci par son nom : Ayant reçu l’autorité de Jésus-Christ, je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen. »


Il est faux de prétendre que l’on doit absolument baptiser par immersion. Cependant l’eau et la formule « trinitaire » son nécessaire.

Dieu vous bénisse. :)

Bertrand
Auteur : Mormon
Date : 06 sept.19, 09:31
Message :
Bertrand du Québec a écrit : 06 sept.19, 09:18

Désolé :( mais votre baptême avec sa signification au niveau des trois personnes n’est pas celui de l’Église primitive. Là-dessus je et nous sommes plus que formel

Définition de la divinité chrétienne : trois personnes séparées, différentes, distinctes et complémentaires, parfaitement unies dans l'amour et l'action.


1/ Dieu (Elohim), le père des esprits. Il nous a créé d'abord spirituellement et ensuite physiquement à son image, selon sa ressemblance (Fils de l'Homme = Fils de Dieu) :

" Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu’il est le Fils de l’Homme." (Jean 5: 27).

Il est, lui seul, littéralement le Père de tous les esprits humains (voir Héb.12:9) - Jésus premier né des esprits. C'est pour cette raison, et parce qu'il est à l'origine de toutes choses, qu'il est seul a porter le titre de Dieu. Il est notre Père divin vers lequel montent toutes nos prières, que nous devons aimer de tout notre cœur, de toute notre âme, de toute notre pensée et de toute notre force. Il est le Créateur.

" Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. " (1Cor.8:6).


2/ Jésus-Christ (Jéhovah), premier né de tous les enfants d'esprits de Dieu. Créateur de toutes choses physiques. Fils unique de Dieu selon la chair et fils de Marie. Par conséquent le Christ était à la fois mortel et potentiellement immortel <==> caractéristique unique qui lui permit de donner sa vie et la reprendre. Marquant par sa glorieuse résurrection le succès de l'expiation des péchés effectués dans le jardin de Gethsémané peu avant, et offrant ainsi la possibilité à chacun de ressusciter et d'obtenir la force pour se repentir et persévérer jusqu'à la fin.

Jésus-Christ, après avoir créé toutes choses physiques sous la direction du Père (Elohim), était le Dieu de l'Ancien Testament sous le nom de "Jéhovah". Depuis la chute et l'introduction de la mort et du péché, avant de naître physiquement, il fit le lien entre Dieu parfait et immortel et l'homme imparfait et mortel, au point d'apparaître, dans l'Ancien Testament, comme le seul Dieu du fait de la complète investiture d'autorité divine conférée par Elohim. Il se présentait en tant que Jéhovah mais parlait pour Elohim. Il était le JE SUIS de l'Ancien Testament - personnage central de l'histoire humaine. C'est en son nom que l'homme s'est toujours adressé au Père du fait de sa médiation. Il est le Rédempteur.

"Moi, c’est moi Jéhovah, et en dehors de moi il n’y a pas de sauveur."
(Esaïe 43:11).


3/ Le Saint-Esprit est un personnage d'esprit masculin - ayant un corps de matière d'esprit à l'image d'un corps d'homme physique pour avoir un rayonnement spirituel sur chacun de nous lorsque cela est justifié. Il est à l'homme, en terme de "révélateur" dans l'exercice de son libre arbitre s'il fait alliance avec Dieu, ce que l'instinct, ou révélation génétique, est à l'animal. Il possède la même divinité et perfection que le Père et le Fils. Nous ne savons rien d'autre à son sujet. Il a charge principale de nous guider vers la vérité et témoigner spécialement de Dieu et du Sauveur Jésus-Christ - et de leur amour - desquels nous sommes séparés depuis la chute. Il est un révélateur. Il est le Consolateur.

La divinité chrétienne se compose de trois personnes différentes et distinctes. Sans l'une d'elles, rien n'aurait pu être créé. C'est pourquoi le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont en fait trois Dieux, mais font un seul "Dieu" du fait de leur complémentarité à créer et à sauver unis dans l'amour et l'action. Mais, seul le Père possède le titre de "Dieu", parce que lui seul est le père des esprits et lui seul à l'origine de toutes choses (Jésus premier-né des esprits).

La nature de Dieu révélée :


Auteur : ESTHER1
Date : 07 sept.19, 03:05
Message : Avant Jésus-Christ les chrétiens n' existaient pas il est donc logique fondé et raisonnable qu'il nous ait montré lui même la particularité de cette croyance et comment acquérir cette bénédiction. Par la même occasion fut démontré le fonctionnement de la Trinité qui n'a rien de secret ou caché
Auteur : Bertrand du Québec
Date : 07 sept.19, 08:34
Message : Bonjour Esther. :)


Esther1 écrit : « Avant Jésus-Christ les chrétiens n' existaient pas

En passant qui sont les chrétiens pour vous ? Que croient-ils au juste au niveau de la nature de Dieu ? Le savez vous ? :)

il est donc logique fondé et raisonnable qu'il nous ait montré lui même la particularité de cette croyance et comment acquérir cette bénédiction.
Par la même occasion fut démontré le fonctionnement de la Trinité qui n'a rien de secret ou caché »


Trinité et trithéisme sont deux choses bien différentes. Je ne suis pas certain (?) que vous sachiez vraiment faire la différence… Le premier conduit au monothéisme et le second au polythéisme.

Reste à savoir si vous êtes trithéite ainsi que polythéiste…


Dieu vous bénisse. :)

Bertrand
Auteur : GAD1
Date : 07 sept.19, 09:21
Message : Salut BdQ,
Bertrand du Québec a écrit : 07 sept.19, 08:34 En passant qui sont les chrétiens pour vous ?
Nom donné à ceux qui croient en Jésus-Christ. Restez simple. Mais le Seigneur qualifie les vrais disciples du Christ de Saints.

Les vrais croyants sont appelés chrétiens par ceux qui ne sont pas membres de l'Eglise.

Ainsi si vous tenez tant à vous qualifier de chrétiens, vous devriez y réfléchir à deux fois parce que mon intime conviction est que ce n'est pas un but en soi ET c'est une appellation venue de l’extérieure. Par contre, devenir Saint en est un.
Bertrand du Québec a écrit : 07 sept.19, 08:34 Reste à savoir si vous êtes trithéite ainsi que polythéiste…
Des mots compliqués qui ne mènent nul part.

De Dieu à l'homme, l'ensemble est une famille. Un père et Ses enfants. Dieu et l'humanité.
Auteur : ESTHER1
Date : 08 sept.19, 01:50
Message : Oui GAD1 il ne faut pas jouer sur les mots. Dans le troupeau des brebis, il y a celles qui sont " marquées " et les autres. Dieu reconnaîtra toujours les siennes.
Auteur : Mormon
Date : 08 sept.19, 03:01
Message :
Bertrand du Québec a écrit : 07 sept.19, 08:34 Bonjour Esther. :)
En passant qui sont les chrétiens pour vous ? Que croient-ils au juste au niveau de la nature de Dieu ? Le savez vous ? :)
Bonjour

Elle ne le sait pas.

Il y avait les chrétiens divers et variés avant Nicée ; puis, les chrétiens "orthodoxes" qui suivirent après ce concile ; puis le schisme ; puis le protestantisme. Tous conservèrent cette même approche arbitrée par Constantin.

Les saints des derniers jours, quant à eux, partage la même idée de Dieu que les chrétiens du 1er siècle. Ils n'ont pas été obligés de dénaturer leur connaissance pour démontrer qu'ils n'étaient pas polythéistes comme les païens, en trafiquant leur divinité plurielle pour la faire apparaître plus monothéiste qu'elle ne l'était : 1+1+1 = 1
Auteur : GAD1
Date : 08 sept.19, 04:23
Message :
ESTHER1 a écrit : 08 sept.19, 01:50 Oui GAD1 il ne faut pas jouer sur les mots. Dans le troupeau des brebis, il y a celles qui sont " marquées " et les autres. Dieu reconnaîtra toujours les siennes.


Chrétiens :

Alma 46 : 13-16 Livre de Mormon "../.. 14 car c'est ainsi qu'étaient appelés, par ceux qui n'appartenaient pas à l'Eglise, tous les vrais croyants au Christ, qui appartenaient à l'Eglise de Dieu". ../.. 16 Et c'est pourquoi, à ce moment-là, Moroni pria pour que la cause des chrétiens et de la liberté du pays fût favorisée"

Actes 11:26 Bible NT : "../.. Ce fut à Antioche que , pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens".

Mosiah 3:7 Livre de Mormon : "Et maintenant, à cause de l'alliance que vous avez faite, vous serez appelés enfants du Christ, ses fils et ses filles; car voici, aujourd'hui il vous a engendrés spirituellement; car vous dites que votre coeur est changé par la foi en son nom; c'est pourquoi vous, êtes nés de lui et êtes devenus ses fils et ses filles".

Saints : Actes 9:13 "Seigneur, j'ai appris de plusieurs personnes tout le mal que cet homme a fait à tes saints dans Jérusalem".

Actes 9:32 "Comme Pierre visitait tous les saints, il descendit aussi vers ceux qui demeuraient en Lydde."
Auteur : Bertrand du Québec
Date : 08 sept.19, 09:51
Message : Bonjour Gad et Mormon ! :)

a écrit :Bertrand du Québec a écrit : ↑07 sept. 2019, 14:34
En passant qui sont les chrétiens pour vous ?

GAD1 répond : « Nom donné à ceux qui croient en Jésus-Christ. Restez simple. Mais le Seigneur qualifie les vrais disciples du Christ de Saints.

C’est bien.
Maintenant que croient au juste ces vrais disciples du Christ au niveau de la nature de Dieu ?

:arrow: Croient-ils en trois dieux et en plus à une multitude d’autres dieux dans l’univers ?
:arrow: Était-ce la foi de l’Église primitive, de l’Église des saints ?

Pour vous peut-être que cela n’a pas d’importance mais pour les vrais disciples du Christ cela est très important car ils ne veulent pas servir de faux dieux

a écrit :Bertrand du Québec a écrit : ↑07 sept. 2019, 14:34
Reste à savoir si vous êtes trithéite ainsi que polythéiste…

GAD1 écrit : « Des mots compliqués qui ne mènent nul part. »

Ces mots « compliqués » veulent seulement dire qu’une religion qui crient en plusieurs Dieu ne peux pas être appelé une Église de Jésus-Christ sans trahir sa foi spécifique en Dieu !

Le polythéisme ( croire en plusieurs dieux ) ne mène pas nul part, mais seulement en dehors du christianisme, car tel n’est pas sa foi !

Pour un chrétien, il est impossible de l’être et d’être en même temps un polythéiste … :pout: :pout:

De Dieu à l'homme, l'ensemble est une famille. Un père et Ses enfants. Dieu et l'humanité. »

Mais votre conception de la divinité et tout ce que cela comporte est non seulement étrangère au christianisme mais contradictoire, car anti-biblique et non-historique…

Mormons écrit : « Les saints des derniers jours, quant à eux, partage la même idée de Dieu que les chrétiens du 1er siècle.

Vraiment, mais vraiment pas Mormon !!!

Un Dieu trithéiste ( = 3 dieux ) suivit d’une multitude de dieux, qui avant des d’être des dieux étaient des hommes et qui avant d’être des hommes étaient des particules de matières éternelles ne figure aucunement dans la conception de Dieu chez les chrétiens du 1er siècle !!!!!

Ils n'ont pas été obligés de dénaturer leur connaissance pour démontrer qu'ils n'étaient pas polythéistes comme les païens, en trafiquant leur divinité plurielle pour la faire apparaître plus monothéiste qu'elle ne l'était : 1+1+1 = 1 »

Pour rester simple comme Gad me le demande ( je vais essayer ), :) je prendrai ce vieux symbole du triangle équilatéral qui nous donne — ce serait-ce que bien simplement — une petite idée de la sainte Trinité :

a) Les chrétiens croient en UN seul Dieu comme ils croient en UN seul triangle. Non pas trois triangles mais UN seul triangle !

b) Les chrétiens croient que cet unique Dieu, qui inclus trois personnes, tout comme ils croient que cet unique triangle qui comprends trois angles !!!

Ce symbole quoique très limitatif, nous donne l’essentiel de ce mystère d’un Dieu en trois personnes et NON d’un Dieu en trois dieux !!!

:arrow: Le triangle est unique pourtant il « contient » trois angles qui sont inclus dans cet unique triangle !
Dieu est unique pourtant il « contient » trois personnes, qui sont « inclus » dans cet unique Dieu !

Disons que chaque angle de cet unique triangle représente une personne de la Trinité.

Dans le mot Triangle, il y a le préfixe tri qui veut dire trois, et le mot « angle ». Cela signifie qu’il y a trois angles dans Un triangle.

Dans le mot Trinité, il y a le préfixe tri qui veut dire trois, et le mot nité dérivé du mot « unitas » qui signifie unité. Cela veut dire qu’il y a trois personnes dans cette unité de Dieu !

Voilà ! C’était de façon bien simple comment en géométrie :

1angle+1angle+1angle = 1 triangle ! ;)

et que

1Père+1Fils+1Esprit-Saint = 1 Dieu !

Maintenant je vous ferai grâce de la façon compliqué d’expliquer la Trinité ce qui est bien compliqué ! ;)


Dieu vous bénisse. :)

Bertrand
Auteur : Mormon
Date : 08 sept.19, 09:56
Message :
Bertrand du Québec a écrit : 08 sept.19, 09:51
1Père+1Fils+1Esprit-Saint = 1 Dieu !

Maintenant je vous ferai grâce de la façon compliqué d’expliquer la Trinité ce qui est bien compliqué !

C'est pour cela que le concept est faux, voire gnostique.

Soyez béni en ne priant que Dieu : "notre Dieu et votre Dieu / Mon Père et votre Père", comme disait Jésus simplement.
Auteur : ESTHER1
Date : 08 sept.19, 14:19
Message : Le triangle est une image séduisante mais pas convaincante .
Nous avons tous nos livres témoins les uns des autres mais qui ne se rencontrent pas telles des parallèles !
Auteur : Bertrand du Québec
Date : 08 sept.19, 17:58
Message : Bonjour Mormon. :)


Mormon écrit : « C'est pour cela que le concept est faux, voire gnostique. »

Alors mon ami, encore une affirmation gratuite :? que vous ne seriez même pas défendre, parce que fausse !!!

:arrow: Sinon, démontrez-moi cela brièvement.

:arrow: Sinon, pourriez-vous me donner la référence de votre affirmation issus des enseignement de votre Église ?


Par contre moi je pourrais vous démonter que votre conception de la nature de Dieu est plutôt proche du gnosticisme !!!

Dieu vous bénisse. :)

Bertrand
Auteur : Mormon
Date : 08 sept.19, 18:49
Message :
Bertrand du Québec a écrit : 08 sept.19, 17:58 Bonjour Mormon. :)
Par contre moi je pourrais vous démonter que votre conception de la nature de Dieu est plutôt proche du gnosticisme !!!

Non, elle est proche de l'apôtre Paul :

" Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. " (1Cor.8:6).

Et, de celle du Christ :

"... je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu." (Jean 20:17)
Auteur : GAD1
Date : 09 sept.19, 07:21
Message :
Bertrand du Québec a écrit : 08 sept.19, 09:51 :arrow: Croient-ils en trois dieux et en plus à une multitude d’autres dieux dans l’univers ?
:arrow: Était-ce la foi de l’Église primitive, de l’Église des saints ?
Ils croient que "néanmoins, pour nous, il n'y a qu'un seul Dieu" Paul.

La foi de l'Eglise primitive est celle-là. Simple.
Bertrand du Québec a écrit : 08 sept.19, 09:51 Ces mots « compliqués » veulent seulement dire qu’une religion qui crient en plusieurs Dieu ne peux pas être appelé une Église de Jésus-Christ sans trahir sa foi spécifique en Dieu
Ces mots compliqués ont leurs places à l'université pas dans la proclamation du véritable Evangile.
Bertrand du Québec a écrit : 08 sept.19, 09:51 Pour un chrétien, il est impossible de l’être et d’être en même temps un polythéiste …
"Néanmoins pour nous, il n'y a qu'un seul Dieu"Paul. Pour nous... Pour d'autres ????
Bertrand du Québec a écrit : 08 sept.19, 09:51 Mais votre conception de la divinité et tout ce que cela comporte est non seulement étrangère au christianisme mais contradictoire, car anti-biblique et non-historique…
Étrangère au cathéchisme catholique est plus juste.
Auteur : Bertrand du Québec
Date : 10 sept.19, 02:11
Message : Bonjour GAD1. :)

Je ne vous cacherai pas Gad que dernièrement je me sens un peu confus, au point de presque me demander si finalement vous être bel et bien des membres de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours !!! À tout le moins — puisque vous êtes des européens — si vous êtes en pleine unité avec la maison mère de Salt Lake City !!! Autrement dit, si vous n’êtes pas des dissidents, car ils y en a... Cela expliquerait votre silence sur un point des plus important qui concernent la religion, soit la nature du Dieu que l’on adore et que l’on sert…

a écrit :Bertrand écrit : « Bertrand du Québec a écrit : ↑08 sept. 2019, 16:51
:arrow: Croient-ils en trois dieux et en plus à une multitude d’autres dieux dans l’univers ?
:arrow: Était-ce la foi de l’Église primitive, de l’Église des saints ?

GAD1 répond : « Ils croient que "néanmoins, pour nous, il n'y a qu'un seul Dieu" Paul.

Gad vous me parliez d’honnêteté l’autre fois et là, soit que vous ignorez votre propre foi ou soit que vous nous « cachez » votre véritable foi en ce qui concerne la nature de Dieu. En plus vous nous dites que vous avez le même Dieu que St-Paul, alors que ce n’est pas vrai !! :( :( Est-ce honnête que de nous cacher cela ? Je me le demande…

Par exemple, honnêtement est-ce que cela vous dit de quoi ?

« Tel que l'homme est maintenant, Dieu l'était autrefois. L'homme peut devenir ce que Dieu est maintenant. »

C’est dire que Dieu le Père tout Jésus-Christ avant d’être des dieux étaient des hommes et qu’avant d’être des hommes, ils étaient des « particules éternelles », mais qui ont été organisées en humain (ou en je ne sais quoi d’autre) !!!

Je n’ai rien contre cette doctrine particulière, mais honnêtement elle n’est pas issue de la Bible, du christianisme et même du Judaïsme. Mais nous savons de qui … Et j’oserais dire qu’il me semble malhonnête de faire croire que votre Dieu est celui de St-Paul ou même celui de St-Jean… :( :(

Et vous savez ce que votre fondateur à dis à propos des crédos ( symbole de foi ) des chrétiens ? pas très édifiant… Par là il affirme clairement que le Dieu des chrétiens n’est pas son Dieu !!!
C’est comme il veut ! Mais que l’on ne vienne pas dire :

Nous avons la vraie foi chrétienne, la vraie Église chrétienne, le vrai Dieu chrétien, le vrai évangile, parce que c’est tout simplement faux ! :(

Je pourrais ( et je pourrai ) dire bien d’autres détails qui prouve que votre Dieu n’est pas celui des chrétiens, ni même celui de Jésus…

GAD1 écrit : « La foi de l'Eglise primitive est celle-là. Simple.

Oui elle est simple. mais elle n’implique aucunement votre doctrine particulière de la nature de Dieu et de bien d’autres enseignement qui ne sont pas biblique… C’est un autre monde, une autre religion respectable certes, :) mais non chrétienne. Je ne veux pas dire que les chrétiens sont meilleurs que les « Mormons », non bien sûr ! :) Ce sont tout simplement deux religions fort différente… Honnêtement il faut le dire et l’admettre.

:arrow: On ne doit pas se chercher du crédit en se faisant passer pour une Église chrétienne, alors que on ne l’est pas…

a écrit :Bertrand du Québec a écrit : ↑08 sept. 2019, 16:51
Ces mots « compliqués » veulent seulement dire qu’une religion qui crient en plusieurs Dieu ne peux pas être appelé une Église de Jésus-Christ sans trahir sa foi spécifique en Dieu

GAD1 répond : « Ces mots compliqués ont leurs places à l'université pas dans la proclamation du véritable Évangile.

Ces mots compliqués qui ne sont pas si compliqué que cela — je les ai expliqués — ont aussi leur place pour ceux qui veulent savoir dans quel genre de groupe religieux ils veulent vouer leur vie ! Savoir dans quoi ils s’embarquent…

a écrit :Bertrand du Québec a écrit : ↑08 sept. 2019, 16:51
Pour un chrétien, il est impossible de l’être et d’être en même temps un polythéiste …

GAD1 répond : « "Néanmoins pour nous, il n'y a qu'un seul Dieu"Paul. Pour nous... Pour d'autres ????

Polythéiste = qui croient en plusieurs dieux.
Oui, vous l’êtes car il y a une multitude d’autres dieux qui gouvernent chacun une planète…

Trithéiste :
Tri = 3
théiste vient de théos = Dieu,
théos = Dieu
- Cela donne Trithéiste : qui croient en trois dieux distinctes … Pas si compliqué que cela… ;)

Faudra t’il vous prouver que vous êtes trithéiste et polythéiste ?

Pour ma part je ne crains pas d’avouer que je suis « trinitaire », et ce comme tous les chrétiens ! :)


Dieu vous bénisse. :)
En espérant ne pas trop avoir manqué à la charité … :(

Bertrand
Auteur : Mormon
Date : 10 sept.19, 09:36
Message :
ESTHER1 a écrit : 26 août19, 13:28 Il n' y a qu'un seul baptême valable : Lire EPHESIENS 4 verset 5.
Cependant...

La Ditaché, premier document extra-canonique du christianisme primitif, très vénéré qu'on lisait aux cultes de l'Eglise des premiers temps (fin du 1er siècle), en lui-même était une imposture. A travers une instruction moralisante généraliste, l'élection des évêques par les assemblées, la liturgie verbeuse de l'eucharistie, l'entretien matérielle des prêtres, la différence entre clergé et laïques, la confession publique humiliante des péchés, l'encadrement de la piété personnelle pour ne la réduire qu'à la récitation trois fois par jour du "Notre Père", et, surtout, l'innovation du baptême par aspersion pour s'attaquer au fondement même du christianisme en le vidant de sa symbolique, et de sa puissance par la non reconnaissance de la modification par Dieu. Le texte de "la Ditaché" était lu à la suite des Evangiles et placé au même niveau pendant un certain temps. Un temps suffisant pour passer à un autre système qui exclut pour longtemps le vrai Dieu.
Auteur : Bertrand du Québec
Date : 10 sept.19, 16:32
Message : Bonjour Mormon. :)


Mormon écrit : « La Ditaché, premier document extra-canonique du christianisme primitif, très vénéré qu'on lisait aux cultes de l'Eglise des premiers temps (fin du 1er siècle),

Puisqu’il était lu aux cultes de l’Église cela signifiait clairement que ce document était orthodoxe, sinon jamais on aurait osé le lire. L’Esprit-Saint accompagnait l’Église de Jésus-Christ, son Église dont il était et est toujours la tête ! :)

en lui-même était une imposture.

Une imposture pour les « Mormons », puisque ce n’est pas un document « Mormons » mais plutôt judéo-chrétiens… Tous les documents chrétiens sont pour vous une imposture et probablement même la Bible, puisqu’elle va à l’encontre de votre Bible le Livre de Mormon que vous qualifiée d’« Évangile éternel » et que vous considéré supérieur à la Bible je crois !! :pout: :pout:

A travers une instruction moralisante généraliste, l'élection des évêques par les assemblées, la liturgie verbeuse de l'eucharistie, l'entretien matérielle des prêtres, la différence entre clergé et laïques,

Rien de bien grave mon ami.

la confession publique humiliante des péchés,

Avec le temps des ajustements seront faits… L’Église s’ajuste, tout comme votre Église s’est ajusté au sujet des noirs …

l'encadrement de la piété personnelle pour ne la réduire qu'à la récitation trois fois par jour du "Notre Père",

Ne simplifiez pas …

et, surtout, l'innovation du baptême par aspersion pour s'attaquer au fondement même du christianisme en le vidant de sa symbolique, et de sa puissance par la non reconnaissance de la modification par Dieu.

Ce qui est le fondement, c’est que le baptême soit donné au nom des trois personnes de la Trinité avec de l’eau, mais pas de façon obligatoire par immersion. Car comme nous l’indique la Didachè on pouvait aussi baptiser — faute de fleuve a porté de main — par aspersion.

En étant hyper fondamentaliste, on pourrait aller jusqu’à dire que, pour que le baptême soit valide il doit être fait obligatoirement dans un cours d’eau assez grand pour y être immergé !!!
En hivers on oublie cela ! ;)

Est-ce que la symbolique est plus forte par immersion que par aspersion ? Oui bien sûr ! Le rituel Catholique permet le baptême par immersion et nos frères de l’Église Orthodoxe baptise même les nouveaux nés par immersion !

Mormon, pour nous ce n’est pas la symbolique qui opère le salut, mais plutôt le Saint-Esprit.

Mormon du point de vue chrétien, vous avez un très sérieux problème en ce qui concerne la validité de votre baptême, car comme vous le savez votre « Père, Fils et Saint-Esprit » ne sont pas les mêmes personnes que les chrétiens, étant des divinités crées ! :(
Pour notre part nous avons affaire à un Dieu incréé et Éternel et non à un Dieu fait à parti d’une quelconque matière éternelle… :pout: :pout:

Le texte de "la Ditaché" était lu à la suite des Evangiles et placé au même niveau pendant un certain temps.

Mais où avez-vous lu cela, à part que dans votre littérature « mormonne » ?


Dieu vous bénisse. :)

Bertrand
Auteur : Mormon
Date : 10 sept.19, 17:46
Message :
Bertrand du Québec a écrit : 10 sept.19, 16:32 Mais où avez-vous lu cela, à part que dans votre littérature « mormonne » ?

Effectivement, j'ai dû rectifier :

La Ditaché, premier document extra-canonique du christianisme primitif, très vénéré qu'on lisait aux cultes de l'Eglise des premiers temps (fin du 1er siècle), en lui-même était une imposture. A travers une instruction moralisante généraliste, l'élection des évêques par les assemblées, la liturgie verbeuse de l'eucharistie, l'entretien matérielle des prêtres, la différence entre clergé et laïques, la confession publique humiliante des péchés, l'encadrement de la piété personnelle pour ne la réduire qu'à la récitation trois fois par jour du "Notre Père", et, surtout, l'innovation du baptême par aspersion pour s'attaquer au fondement même du christianisme en le vidant de sa symbolique liée à la résurrection de Jésus, et de sa puissance par la non reconnaissance de cette modification par Dieu. Le texte de "la Ditaché" était lu avec les Epîtres, aux cultes pendant un temps suffisant pour faire passer l'Eglise à un autre système qui exclut pour longtemps le vrai Dieu. Un temps suffisant pour que la connaissance orale délivrée par le Christ pour l'affermissement des saints, entre sa résurrection et son ascension, pendant 40 jours, soit perdue par la mort de ses dépositaires, ou par la disparition de la génération des gens conformément baptisés et confirmés par l'imposition des mains de prêtres authentiques.

http://www.spiritualite-chretienne.com/ ... dache.html
Auteur : ESTHER1
Date : 10 sept.19, 18:10
Message : A chacun sa spécificité : l' église catholique ne manque pas d' imagination non plus. Lorsqu'elle ne peut pas expliquer quelque chose elle se retranche derrière les " mystères " auxquels il faut croire sous peine de péchés. Ces mystères sont au nombre de 8 sur wikipedia . Toutes les églises essayent de s' adapter suivant leur époque : il faut garder les clients ! ... Enfin toutes possèdent chacune à leur manière "une partie de Vérité " mais pas LA VERITE toute entière sauf UNE car il faut bien que la VERITE entière soit quelque part mais chacune contribue à l' élévation de la spiritualité de ses membres. Moi j' ai fait mon choix et je m'en tiens là, si l'eau de mon baptême est trop froide je peux la faire chauffer ! Personnellement je fus baptiser en rivière un mois de septembre et je ne me souviens pas que l' eau fut trop froide !!!Enfin chaque partie de vérité n' est pas négligeable et peut être intégrée dans un même TOUT.
Auteur : GAD1
Date : 11 sept.19, 06:53
Message : Bonsoir BdQ, je réponds "cache" car je n'ai pas le temps de chercher quoique ce soit.
Bertrand du Québec a écrit : 10 sept.19, 02:11 au point de presque me demander si finalement vous être bel et bien des membres de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours


Oui je suis bien membre de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours et surtout pas d'une dissidence ou autre. Ce serait très grossier et laid.

Bertrand du Québec a écrit : 10 sept.19, 02:11 vous nous dites que vous avez le même Dieu que St-Paul, alors que ce n’est pas vrai !! :( :( Est-ce honnête que de nous cacher cela ?


Je ne cache rien. J'ai le même Dieu que Paul, Pierre, Jacques et Jean, le même que Moïse, que Jacob, ou le vénérable Abraham ou Noé ou même Adam.

Je cite Paul :"Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, néanmoins pour nous, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et.." 1 COR 8: 5-6

Voilà ma réponse honnête. Que dire ... Dieu est le même hier, aujourd'hui et demain et ce n'est pas à l'homme de le définir. Il s'impose à lui de tout temps. Il s'adresse à ses prophètes pour cela et ne correspond pas à Nicée. Encore moins dans la Genèse. Voilà ce que je pense; et ce que je pense s'accommode très bien de l'intuition humaine et de son bon sens.

Bertrand du Québec a écrit : 10 sept.19, 02:11 Je n’ai rien contre cette doctrine particulière, mais honnêtement elle n’est pas issue de la Bible, du christianisme et même du Judaïsme.

Elle est en avance de "300 000 années lumières" sur votre catéchèse. Et la Bible flamboie à cette lumière.

Bertrand du Québec a écrit : 10 sept.19, 02:11 Mais nous savons de qui … Et j’oserais dire qu’il me semble malhonnête de faire croire que votre Dieu est celui de St-Paul ou même celui de St-Jean…


Ce n'est pas une malhonnêteté de ma part, je viens de citer Paul. En outre Paul a vu Jésus-Christ. Il n'a pas vu un "gaz" sur le chemin de Damas.

Bertrand du Québec a écrit : 10 sept.19, 02:11 Et vous savez ce que votre fondateur à dis à propos des crédos ( symbole de foi ) des chrétiens ? pas très édifiant… Par là il affirme clairement que le Dieu des chrétiens n’est pas son Dieu !!!
C’est comme il veut ! Mais que l’on ne vienne pas dire :
Nous avons la vraie foi chrétienne, la vraie Église chrétienne, le vrai Dieu chrétien, le vrai évangile, parce que c’est tout simplement faux !


Est-ce que j'ai dit ça ? Non jamais.

Bertrand du Québec a écrit : 10 sept.19, 02:11 Je pourrais ( et je pourrai ) dire bien d’autres détails qui prouve que votre Dieu n’est pas celui des chrétiens, ni même celui de Jésus…

ah mais le Dieu de la Genèse est bien "physique" = accrochez vous.

GAD1 écrit : « La foi de l'Eglise primitive est celle-là. Simple.

Bertrand du Québec a écrit : 10 sept.19, 02:11 Ce sont tout simplement deux religions fort différente… Honnêtement il faut le dire et l’admettre.


Qu'est-ce que j'ai dit dans mes mails précédents ?

Bertrand du Québec a écrit : 10 sept.19, 02:11 :arrow: On ne doit pas se chercher du crédit en se faisant passer pour une Église chrétienne, alors que on ne l’est pas…

Ce n'est pas mon combat de me battre pour me faire appeler "chrétien". Mon combat est d'essayer d'être comme Jésus-Christ voudrait que je sois. Et là ...je ne peux pas y arriver par moi-même.

Bertrand du Québec a écrit : 10 sept.19, 02:11 Ces mots compliqués qui ne sont pas si compliqué que cela


Ce n'est pas le problème en fait. Le problème est que vous n'exhortez pas une personne en lui disant "croyez dans un dieu trinitaire ou trithéiste" car ça ne veut rien dire.

Bertrand du Québec a écrit : 10 sept.19, 02:11 Polythéiste = qui croient en plusieurs dieux.
Oui, vous l’êtes car il y a une multitude d’autres dieux qui gouvernent chacun une planète…


Ne dites pas n'importe quoi svp. Nous adorons Dieu le Père et Son Fils Jésus-Christ c'est tout. Ce n'est possible que grâce au Saint-Esprit d'ailleurs. S'il y a d'autres dieux, comme le dit l'Apôtre Paul, tant mieux mais ce n'est pas le problème.

Nous n'adorons pas la Sainte-Vierge ou les Saints désignés par le Vatican. Bien que le soucis de déférence existe.

Pour les planètes = ne dites pas n'importe quoi.Vous trouverez toujours des gogos pour dire n'importe quoi et rêvant d'être des dieux dirigeants je ne sais quoi.
Nous croyons que les mondes créés sont plus nombreux que le sable de la mer (référence à notre Livre d'Abraham). COROT/KEPLER/TESS ne sont qu'à l'aube de démontrer ce que nous croyons depuis toujours au sens littéral. Loin est le temps ou il ne fallait pas remettre en cause le fait que la Terre soit le centre de l'univers. "L'univers est une machine à faire des dieux" Henry BERGSON; une intuition qui n'est pas une mauvaise idée . Pourquoi pas

Nombre de messages affichés : 50