C'est la première fois dans l'histoire du monde profane que, des scientifiques, et des non-croyants, annoncent une fin prochaine de ce monde, cela n'était jamais arrivé, pas une seule fois annoncé depuis que le monde est monde.
Interview de l'astrophysicien Aurélien Barreau sur l'urgence écologique
Des mesures politiques radicales pour sauver la planète, c'est l'objectif de l'astrophysicien Aurélien Barrau. Voici son message.
Réchauffement climatique: il reste 2 ans pour agir selon l'ONU
Par LEXPRESS.fr avec AFP , publié le 11/09/2018
La pollution au-dessus de Santiago, au Chili, le 9 juillet 2018.
"Si nous ne changeons pas d'orientation d'ici 2020, nous risquons [...] des conséquences désastreuses", a mis en garde Antonio Guterres, le secrétaire général de l'ONU.
Le monde a deux ans pour agir contre le changement climatique a averti lundi le chef de l'ONU. "Si nous ne changeons pas d'orientation d'ici 2020, nous risquons (...) des conséquences désastreuses pour les humains et les systèmes naturels qui nous soutiennent", a déclaré Antonio Guterres, le secrétaire général de l'ONU.
Son discours à l'ONU survient trois jours avant un sommet mondial inédit pour l'action climatique qui doit réunir à San Francisco, aux États-Unis, des milliers d'élus, de maires, de responsables d'ONG et d'entreprises.
Le "plus grand défi" de l'époque
"Il est impératif que la société civile, jeunes, groupes de femmes, secteur privé, communautés religieuses, scientifiques et mouvements écologiques dans le monde, demande des comptes aux dirigeants", a insisté le secrétaire général des Nations unies.
En dressant un tableau noir des menaces pesant sur la chaîne alimentaire et l'accès à l'eau, Antonio Guterres a martelé que le monde faisait "face à une menace existentielle directe" et au "plus grand défi" de l'époque.
"Le changement climatique va plus vite que nous", a-t-il relevé. "Nous avons les outils pour rendre nos actions efficaces mais nous manquons, même après l'accord de Paris, de leadership et d'ambition pour faire ce que nous devons faire", a-t-il déploré.
Grands changements
Ainsi, "nous devons arrêter la déforestation, restaurer les forêts détériorées et changer notre manière de cultiver". Il faut aussi revoir "la manière de chauffer, de refroidir et d'éclairer nos bâtiments pour gaspiller moins d'énergie".
Antonio Guterres a rappelé qu'il organisera à l'ONU un sommet mondial sur le climat en septembre 2019, soit un an avant l'échéance imposée aux signataires de l'accord de Paris de 2015 pour s'acquitter de leurs engagements.
Le secrétaire général de l'ONU rappelle fermement à l'ordre à Katowice une communauté internationale engluée dans ses négociations sur le climat, à deux jours de la fin d'une COP24 censée donner vie à l'accord de Paris.
Auteur : Soultan Date : 04 févr.20, 21:43 Message : Dans la vidéo ils parlent des dirigeants et qu'ils sont la pour ne sauver
En réalité c'est le contraire, c'est à cause des dirigeants démonratiques que le monde est arriver au désastre actuel
Le monde cherche l'Imam al Mahdi, le sauveur universel
déscendant de Muhammed et Ali (origine paternelle)
et sa mère descend de Pierre apotre de Jésus et donc du roi David
Auteur : sibira Date : 04 févr.20, 22:02 Message : mais il n'y a pas de fin pour les oiseaux
ça ne nous concerne pas ce que raconte ce type
https://www.youtube.com/watch?v=pyqHP9vrptw Fais comme l'oiseau
Ça vit d'air pur et d'eau fraîche, un oiseau
D'un peu de chasse et de pêche, un oiseau
Mais jamais rien ne l'empêche, l'oiseau, d'aller plus haut
Mais je suis seul dans l'univers
J'ai peur du ciel et de l'hiver
J'ai peur des fous et de la guerre
J'ai peur du temps qui passe, dis
Comment peut on vivre aujourd'hui
Dans la fureur et dans le bruit
Je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdu
Fais comme l'oiseau
Ça vit d'air pur et d'eau fraîche, un oiseau
D'un peu de chasse et de pêche, un oiseau
Mais jamais rien ne l'empêche, l'oiseau, d'aller plus haut
Mais l'amour dont on m'a parlé
Cet amour que l'on m'a chanté
Ce sauveur de l'humanité
Je n'en vois pas la trace, dis
Comment peut on vivre sans lui ?
Sous quelle étoile, dans quel pays ?
Je n'y crois pas, je n'y crois plus, je suis perdu
Fais comme l'oiseau
Ça vit d'air pur et d'eau fraîche, un oiseau
D'un peu de chasse et de pêche, un oiseau
Mais jamais rien ne l'empêche, l'oiseau, d'aller plus haut
Mais j'en ai marre d'être roulé
Par des marchands de liberté
Et d'écouter se lamenter
Ma gueule dans la glace, dis
Est-ce que je dois montrer les dents ?
Est-ce que je dois baisser les bras ?
Je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdu
Fais comme l'oiseau
Ça vit d'air pur et d'eau fraîche, un oiseau
D'un peu de chasse et de pêche, un oiseau
Mais jamais rien ne l'empêche, l'oiseau, d'aller plus haut
Apocalypse 11:17 en disant: Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu tout-puissant, qui es, et qui étais, de ce que tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne. 18 Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands,et de détruire ceux qui détruisent la terre.
Depuis août 2018, l'humanité vit à crédit. En effet, en seulement sept mois, celle-ci a consommé l'intégralité des ressources que la Terre pouvait produire en une année ! Par ailleurs, le discours des scientifiques s'est durci et se veut de plus en plus alarmant sur l'avenir de la planète. A-t-elle réellement atteint son point de rupture ? L'homme peut-il encore la sauver ? Quelle est la responsabilité du réchauffement climatique dans cette situation ? Un état des lieux est dressé.
.
Auteur : sibira Date : 04 févr.20, 22:16 Message : ok et une fois que tu as dit ça tu propose quoi?
lol
Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte et ceux qui passent par la fenêtre
citation dans le film le bon la brute et le truand
les oiseaux passent par la fenêtre et puis il y a les autres : les pleurnichards et les imbéciles...
Auteur : Arlitto Date : 04 févr.20, 22:21 Message :Changement climatique : des données alarmantes
D'après le 4e rapport du GIEC, "le réchauffement du climat ne fait aucun doute et est désormais attesté par l'augmentation observée des températures moyennes de l'air et de l'océan, la fonte généralisée de la neige et de la glace et l'augmentation du niveau moyen de la mer". Ainsi, la température moyenne a la surface du globe a déjà augmenté de + 1,1°C depuis l'èpoque préindustrielle.
Le réchauffement de la planète
La hausse des températures moyennes à la surface du globe est la première conséquence attendue et constatée des émissions massives de gaz à effet de serre. Or, les relévés météo enregistrent des anomalies positives de températures qui se confirment d'années en années par rapport aux températures enregistrées depuis le milieu du XIXe siècle. A ce titre, les climatologues soulignent que les 30 dernières années ont connu les températures les plus élevées de l'hémisphère Nord depuis plus de 1 400 ans ! (Quel Climat pour demain ?, 2015)
{{ 1059 }}
Plusieurs centres climatiques dans le monde relèvent, synthétisent et suivent l'évolution des températures sur Terre. Voici les informations qu'ils publient :
Données du Centre national de données climatologiques (NCDC) de la NOAA
Evolution de la température moyenne à la surface du globe, sur terre, sur mer et les deux combinés d'après les données du Centre national de données climatologiques (NCDC) de la NOAA. En ordonnée, se trouvent les écarts de températures en °C de 1880 à 2016 par rapport aux normales calculées pour la période 1901-2000.
L'Institut Goddard s'appuie sur les enregistrements de 6 300 stations météorologiques réparties dans le monde entier, y compris en mer.
Evolution des températures moyennes mondiales sur mer et sur terre, par hémisphères depuis 1880.
En ordonnée, se trouvent les écarts de températures en °C par rapport aux normales calculées pour la période 1951-1980. En rouge (avec et sans lissage) les anomalies de températures pour les terres émergées et en bleu (avec en sans lissage) les anomalies de températures pour les océans.
L'élévation de température depuis le début des années 1980 est notable tout comme les records des premières années du XXIème siècle.
Données de l'Unité de Recherche sur le Climat de l'Université d'East Anglia
Evolution des températures moyennes mondiales sur mer et sur terre depuis 1850. En ordonnée, se trouvent les écarts de températures en °C par rapport aux normales calculées pour la période 1961-1990.
Depuis le début du XXe siècle (1906-2005), la température moyenne à la surface du globe a augmenté de 0,74°C, mais cette progression n'a pas été continue puisque depuis 1976, la hausse s'est nettement accélérée, atteignant 0,19°C par décennie en accord avec les prédictions des modèles. La période 1997-2006 est marquée par une anomalie positive moyenne de 0,53°C dans l'hémisphère Nord et de 0,27°C dans l'hémisphère Sud, toujours par rapport à la normale calculée pour 1961-1990 (OMM, 12/2006). Ceci alors même qu'il a été enregistré une baisse de l'activité solaire.
Les 10 années les plus chaudes
Les dix années les plus chaudes jamais enregistrées sont toutes postérieures à 1997. Pire, 14 des 15 années les plus chaudes se situent au XXie siècle, à peine entamé. Ainsi, l'année 2016 est la plus chaude, suivie de près par 2015, 2014 et 2010.
La température des eaux tropicales a augmenté de 1,2°C au cours du XXè siècle (contre 0,5°C en moyenne pour les océans), entraînant un blanchiment des récifs coralliens apparu en 1997. En 1998, période de fort El Niño, le réchauffement prolongé de l'eau a détruit la moitié des récifs de corail de l'Océan Indien.
De plus, la température dans les zones tropicales des cinq bassins océaniques, où se forment les cyclones, a augmenté de 0,5 degré Celsius de 1970 à 2004, or de puissants cyclones sont apparus dans l'Atlantique Nord en 2005 (Katrina, Rita, Wilma), tandis qu'ils étaient plus nombreux dans les autres parties du monde.
Fin du monde : l'appel d'Aurélien Barrau - C à Vous - 09/05/2019
La fin du monde a-t-elle déjà commencé ? Pour l’astrophysicien Aurélien Barrau, qui s’appuie sur la disparition brutale et récente des espèces animales, la réponse est oui.
Tout est-il définitivement perdu pour autant ? Est-il trop tard pour se battre et freiner le cours du drame ? Malgré des catastrophes qu’il considère dorénavant comme inévitables, à ces questions, l’astrophysicien répond cette fois par la négative. Une nouvelle prise de parole forte et limpide qui mériterait un écho retentissant.]
Malgré les cris d’alarme lancés par des milliers de spécialistes, le sujet du dérèglement climatique et l’hypothèse d’une fin du monde ne sont toujours pas prises au sérieux.
Pire : même ceux qui sont conscients du danger ne prennent pas les mesures qui s’imposent. Une situation « littéralement catastrophique » qui pousse Aurélien Barrau, plus que jamais, à poursuivre son combat de lanceur d’alerte...
Auteur : sibira Date : 04 févr.20, 23:27 Message : Aurélien Barreau c'est qui ? un nouveau gourou?
il est mignon : il a de beaux cheveux en tout cas
moi aussi j'ai des cheveux très longs mais bon certes je suis une infection (j'ai des pustules sur la peau qui puent quand elle éclatent)
la photo de mon avatar c'est pas moi (mais ça donne une idée )
question écologie je ne suis pas certain que ton gourou soit un modèle d'exemplarité
moi je préfère de loin le corona virus qui gêne le commerce mondial
(pour rappel la Chine est le premier producteur de blé au monde et pour rappel aussi le blé tout le monde en mange peu ou proue)
Auteur : ESTHER1 Date : 04 févr.20, 23:41 Message : Quand je pense que " certains " ont dit que le corona virus était une idée de TRUMP pour faire la guerre économique à la Chine ! On croit rêver ! . . . .Au passage je te signale que l'image de ton avatar ne me plaît pas du tout ! . . . .Excuse moi, je ne sais pas mentir !. . . . . .mais c' est toi qui parle d' avatar!
Auteur : sibira Date : 04 févr.20, 23:47 Message : c'est pas moi qui a dit ça
pour le reste la photo de mon avatar n'est pas une photo de moi mais de Rebbecca Warrior
elle n'est pas faite pour plaire (et ça donne juste une idée de ce que je suis)
à part mes beaux cheveux tout est pourri dans mon corps (à part mes chats personne ne m'approche et on me sent à cent mètres lol)
Auteur : sibira Date : 05 févr.20, 00:07 Message : Saine réaction Esther : Dieu avec toi toujours !
Auteur : ESTHER1 Date : 05 févr.20, 00:15 Message : Merci. Tu remontes dans mon estime !
Auteur : sibira Date : 05 févr.20, 00:23 Message : de rien et j'ai aucun mérite
d'une part j'ai jamais dit que je ne crois pas en Dieu et d'autre part tu n'est pas un compas (non verrouillable )
et puis Euclide est mort il y a 2300 ans environ (alors je suis en deuil même s'il dure longtemps)
Auteur : Arlitto Date : 05 févr.20, 00:51 Message :Complément d'enquête. Fin du monde : et si c'était sérieux ? - 20 juin 2019 (France 2)
A cause du réchauffement planétaire et de l’épuisement des ressources énergétiques, des scientifiques sont convaincus que nos sociétés sont condamnées à disparaître.
La "star" de ces "collapsologues" (du latin collapsus, effondrement), c'est Pablo Servigne, un ingénieur agronome français qui multiplie les conférences et les ouvrages. Dans son sillage, de plus en plus de citoyens se mobilisent et tentent d'imaginer d'autres modèles. Comment se préparer à la fin du monde ? Les autorités envisagent-elles ce scénario du pire ?
La fin du monde n’a jamais été aussi proche… Date annoncée de "l’apocalypse" : 2030.Et cette fois-ci, ce n’est pas une prophétie qui le dit, mais des scientifiques très sérieux. On les appelle les "collapsologues", du latin collapsus, qui signifie effondrement.
A cause du réchauffement planétaire et de l’épuisement des ressources énergétiques, ils sont convaincus que nos sociétés sont condamnées à disparaître. Leur "star", c'est Pablo Servigne, un ingénieur agronome français qui multiplie les conférences. Dans ses livres vendus à plus de 100 000 exemplaires, il démontre "scientifiquement" qu’il est déjà trop tard pour lancer la transition écologique et qu’il faut réfléchir à l’"après". Certains disciples y croient dur comme fer et sombrent dans de profondes angoisses existentielles.
Catastrophes naturelles et réfugiés climatiques
Selon les collapsologues, les catastrophes naturelles vont se multiplier et les réfugiés climatiques déferler dans nos villes et campagnes. "Complément d’enquête" s'est plongé au cœur de ce mouvement catastrophiste qui mobilise de plus en plus de citoyens, de tous horizons. En France, le magazine a rencontré des cadres supérieurs ou des fonctionnaires qui migrent dans le Cantal. Ils s’initient très sérieusement à la permaculture pour assurer leur autonomie alimentaire.
Comment se préparer à la fin du monde ? Aux Etats-Unis, des activistes sont prêts à saboter des routes et des usines pour accélérer l’effondrement de la civilisation. Les autorités envisagent-elles ce scénario du pire ? Le gouvernement a-t-il un plan de secours ? Pour évaluer la crédibilité de cette menace, "Complément d'enquête" a interrogé des experts, des climatologues, des ingénieurs, des démographes, et même le Premier ministre.
Un documentaire réalisé par Sylvain Pak
Auteur : sibira Date : 05 févr.20, 01:06 Message : je ne me sens pas concerné mais bon j'espère que vous aurez ce que vous souhaitez
une belle apocalypse
chacun son truc dans la vie
Auteur : Arlitto Date : 05 févr.20, 02:07 Message :La Terre a entamé sa 6e extinction de masse, selon des scientifiques
Selon certains scientifiques, la sixième extinction massive a bel et bien commencé. Une extinction qu’ils comparent à celle qui a entraîné la disparition des dinosaures. Alors pour l’endiguer des scientifiques se réunissent à Paris pendant une semaine. A l’Unesco, ils vont tenter de proposer des solutions aux États mais aussi aux entreprises et aux citoyens pour sauver la biodiversité de la planète. Depuis 1970, selon WWF, plus de 20% des mammifères ont disparu.
Apocalypse 11:17 en disant: Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu tout-puissant, qui es, et qui étais, de ce que tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne. 18 Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.
.
Auteur : Patrice1633 Date : 09 févr.20, 16:08 Message : Les scientifiques savent que ils on deja detruit la terre, que voulez vous, dans tout les domaines c'est irreversible ...
Seul Dieu peut reparer ce qur l'homme a fait et il le fera ...
Auteur : Soultan Date : 10 févr.20, 03:03 Message : ça sera la fin de l'époque de l'injustice, l'époque de tyrannie
Et le début de la justice et équité, l'époque de Imam Mahdi a.s
Du coté paternel, il descend de Hassan askari et donc de Muhammed et Ali
Et du coté maternel, il est le fils de la princesse Nardjis
Qui descend de Pierre et donc du Roi David
Prions pour la Lumière
Auteur : Arlitto Date : 10 févr.20, 03:38 Message : Je vois que tu es toujours dans ton monde, Soultan
Auteur : Arlitto Date : 12 févr.20, 05:25 Message : Reportage : "c'est la fin du monde !"
La terre est elle vraiment foutue
Depuis août 2018, l'humanité vit à crédit. En effet, en seulement sept mois, celle-ci a consommé l'intégralité des ressources que la Terre pouvait produire en une année ! Par ailleurs, le discours des scientifiques s'est durci et se veut de plus en plus alarmant sur l'avenir de la planète. A-t-elle réellement atteint son point de rupture ? L'homme peut-il encore la sauver ? Quelle est la responsabilité du réchauffement climatique dans cette situation ? Un état des lieux est dressé.
Auteur : indian Date : 12 févr.20, 05:45 Message :
Soultan a écrit : 10 févr.20, 03:03
ça sera la fin de l'époque de l'injustice, l'époque de tyrannie
Et le début de la justice et équité, l'époque de Imam Mahdi a.s
Du coté paternel, il descend de Hassan askari et donc de Muhammed et Ali
Et du coté maternel, il est le fils de la princesse Nardjis
Qui descend de Pierre et donc du Roi David
Prions pour la Lumière
Exact, tel est le Bab.
Auteur : dragon blanc Date : 13 févr.20, 13:33 Message : Que dire...
Il est drôle de constater que tout le monde, tente désespérément de tirer dans sa direction sa couverte culturelle.
Que dire...
Lire(voir), que plusieurs sinon presque tous ici détiennent la vérité sur ceci ou cela.
Depuis combien de temps la fin du monde est elle prédite ?
Il y a mille ans, surement que c'était aussi la fin du monde...
Mais je dois avouer que plusieurs ici ont d'immenses *couilles* pour porter encore des dates.
J'aime observer ! J'aime apprendre, non pas ce que pensent les autres mais, qui ils sont.
Pour plusieurs ici, et là je ne donne que mon opinion, la finalité semble toujours plus importante que le cheminement qui les a porté là où ils sont ou dans le mode de pensée qu'ils ont.
Bon, dans le fond, on veut tous se faire entendre...
Mais se faire entendre n'est il pas aussi démontrer ses limites ou encore là justement où nous nous trouvons dans nos modes de pensées ?
Je pense que plusieurs ont compris que les gens d'influence dans notre vie y sont pour beaucoup sur notre développement personnel et aussi dans notre vision de ce qu'est notre monde et aussi dans les force ou la force qui pourrait bien nous entourer.
Ce n'est certainement pas facile de tout démêler cela !
Je pense que je veux pas en rajouter alors...
Bonne continuité et félicitation car il semble y avoir de plus en plus de respect entre les membres du site.
Bien à vous, Dragon blanc.
Auteur : San Sanchez Date : 13 févr.20, 14:01 Message : La date de la fin du monde est contenu de manière cachée dans la bible.
Elle se trouve dans le chapitre 12 de Daniel.
Jésus à son époque n'avait pas pu la voir parce que personne ne pouvait la voir avant qu'on arrive à la période de la fin des temps.
Je peux la voir parce que je suis un prophète envoyé par Dieu pour vous la donner.(Samedi 17 mars 2029 vers midi heure de Jérusalem)
La bonne nouvelle vous sera precher meme dans les forums d'instabilite intelligente
ET ENSUITE VIENDRA LA FIN ..
On ne peut pas passer au côté car tout prophetie de la bible se realise ....
C'est la première fois dans l'histoire du monde profane que des scientifiques, et des non-croyants, annoncent une fin prochaine de ce monde, cela n'était jamais arrivé, pas une seule fois annoncé depuis que le monde est monde.
Complément d'enquête. Fin du monde : et si c'était sérieux ? - 20 juin 2019 (France 2)
A cause du réchauffement planétaire et de l’épuisement des ressources énergétiques, des scientifiques sont convaincus que nos sociétés sont condamnées à disparaître.
La "star" de ces "collapsologues" (du latin collapsus, effondrement), c'est Pablo Servigne, un ingénieur agronome français qui multiplie les conférences et les ouvrages. Dans son sillage, de plus en plus de citoyens se mobilisent et tentent d'imaginer d'autres modèles. Comment se préparer à la fin du monde ? Les autorités envisagent-elles ce scénario du pire ?
La fin du monde n’a jamais été aussi proche… Date annoncée de "l’apocalypse" : 2030.Et cette fois-ci, ce n’est pas une prophétie qui le dit, mais des scientifiques très sérieux. On les appelle les "collapsologues", du latin collapsus, qui signifie effondrement.
A cause du réchauffement planétaire et de l’épuisement des ressources énergétiques, ils sont convaincus que nos sociétés sont condamnées à disparaître. Leur "star", c'est Pablo Servigne, un ingénieur agronome français qui multiplie les conférences. Dans ses livres vendus à plus de 100 000 exemplaires, il démontre "scientifiquement" qu’il est déjà trop tard pour lancer la transition écologique et qu’il faut réfléchir à l’"après". Certains disciples y croient dur comme fer et sombrent dans de profondes angoisses existentielles.
Catastrophes naturelles et réfugiés climatiques
Selon les collapsologues, les catastrophes naturelles vont se multiplier et les réfugiés climatiques déferler dans nos villes et campagnes. "Complément d’enquête" s'est plongé au cœur de ce mouvement catastrophiste qui mobilise de plus en plus de citoyens, de tous horizons. En France, le magazine a rencontré des cadres supérieurs ou des fonctionnaires qui migrent dans le Cantal. Ils s’initient très sérieusement à la permaculture pour assurer leur autonomie alimentaire.
Comment se préparer à la fin du monde ? Aux Etats-Unis, des activistes sont prêts à saboter des routes et des usines pour accélérer l’effondrement de la civilisation. Les autorités envisagent-elles ce scénario du pire ? Le gouvernement a-t-il un plan de secours ? Pour évaluer la crédibilité de cette menace, "Complément d'enquête" a interrogé des experts, des climatologues, des ingénieurs, des démographes, et même le Premier ministre.
Un documentaire réalisé par Sylvain Pak
Auteur : Arlitto Date : 27 févr.20, 23:28 Message :Jusqu'à 1 million d'espèces pourraient être menacées d'extinction
Un projet de rapport de l'ONU met en lumière des "preuves indépendantes signalant une accélération rapide imminente du taux d'extinction des espèces".
Un employé d'une ONG dans une plantation de durian à Raub, dans la banlieue de Kuala Lumpur, en Malaisie, le 19 décembre 2018
AFP/Archives - Mohd RASFAN
L'Homme dépend de la nature mais la détruit méthodiquement : jusqu'à un million d'espèces animales et végétales pourraient être menacées d'extinction, dont beaucoup "dans les prochaines décennies", selon un projet de rapport de l'ONU sur la biodiversité, obtenu par l'AFP.
Des "preuves indépendantes signalent une accélération rapide imminente du taux d'extinction"
Eau potable, forêts qui absorbent le CO2, insectes pollinisateurs nécessaires aux cultures, poissons... La plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) va se réunir du 29 avril au 4 mai 2019 à Paris pour adopter la première évaluation mondiale des écosystèmes depuis près de 15 ans. L'état des lieux de la biodiversité devrait être aussi inquiétant que les prévisions sur le changement climatique. Le rapport de 1.800 pages sur lequel travaillent 150 experts de 50 pays depuis 3 ans sera accompagné d'un "résumé pour les décideurs" qui doit être discuté ligne à ligne et adopté par les 130 pays membres de l'IPBES, sur le modèle des rapports du Giec sur le climat.
Selon le projet de résumé obtenu par l'AFP - dernier en date, daté de janvier -, diverses "preuves indépendantes signalent une accélération rapide imminente du taux d'extinction des espèces (...) même si les facteurs (de cette extinction) ne s'intensifient pas". Sur les 8 millions d'espèces estimées (dont 5,5 millions d'espèces d'insectes) sur la planète, "un demi-million à un million d'espèces devraient être menacées d'extinction, dont beaucoup dans les prochaines décennies", poursuit le texte. La formulation peut changer selon ce que les gouvernements décideront de mettre en avant, mais pas les conclusions scientifiques. Ces projections correspondent aux mises en garde de nombreux scientifiques qui estiment que la Terre est au début de la 6e "extinction de masse", la première attribuée à l'Homme qui a déjà fait disparaître au moins 680 espèces de vertébrés depuis 500 ans.
Premières responsables : l'utilisation des terres et l'exploitation des ressources
Le rapport est en partie basé sur l'analyse d'espèces bien étudiées, notamment les vertébrés, mais met en avant les "incertitudes" concernant nombre d'autres moins connues, en particulier les insectes. La disparition de cette biodiversité a un impact direct sur l'Homme. Nourriture, énergie, médicaments : "les apports que les gens tirent de la nature sont fondamentaux pour l'existence et la richesse de la vie humaine sur Terre, et la plupart d'entre eux ne sont pas totalement remplaçables", met en garde le texte. Par exemple, plus de 2 milliards de personnes dépendent du bois pour l'énergie, quatre milliards utilisent une médecine naturelle et 75% des cultures ont besoin d'être pollinisées par des insectes.
Premiers responsables de cette sombre situation : l'utilisation des terres (agriculture, exploitation forestière, mines) et l'exploitation directe des ressources (pêche, chasse). Viennent ensuite le changement climatique, les pollutions et les espèces invasives, dont l'impact est "à ce jour relativement moins important", mais "s'accélère". Mais le texte met aussi en avant les liens entre cette perte de biodiversité et le changement climatique, parfois encouragés par les mêmes facteurs, en particulier le modèle agricole dans un monde de plus en plus peuplé.
Perte de biodiversité dans le monde Crédit : AFP - Simon MALFATTO
Nous devons reconnaître que le changement climatique et la perte de la nature sont tout aussi importants, pas seulement pour l'environnement, mais pour des questions économiques et de développement", avait indiqué récemment à l'AFP le patron de l'IPBES Robert Watson, appelant à une "transformation" de la production alimentaire et énergétique. "Si nous voulons une planète durable qui fournit des services aux communautés autour du monde, nous devons changer de trajectoire dans les 10 prochaines années, comme nous devons le faire pour le climat", a souligné de son côté Rebecca Shaw, scientifique en chef de WWF.
Le rapport estime d'autre part que trois-quarts des surfaces terrestres, 40% de l'environnement marin et la moitié des cours d'eau ont été "gravement altérés". Et les régions les plus touchées sont celles où vivent des peuples autochtones particulièrement dépendants de la nature ou des populations pauvres déjà plus vulnérables aux impacts du changement climatique.