Résultat du test :

Auteur : vic
Date : 18 juin20, 06:45
Message : http://www.slate.fr/story/115853/jesus- ... ychotiques


«Si vous parlez à Dieu, vous êtes religieux. Si Dieu vous parle, vous êtes psychotique.» Cette réplique cinglante sort de la bouche de Thomas Szasz. À l’heure où vient de sortir une traduction française de la 5e version du DSM, le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, quel regard médical pourrait-on poser sur les grands personnages de la Bible? Des neurologues et psychiatres américains ont essayé de répondre à cette question dans un article publié en 2012 dans la très sérieuse revue The Journal of Neuropsychiatry and Clinical Neurosciences. Les auteurs ont pris au pied de la lettre les écrits de l’Ancien et du Nouveau Testament afin d’en décortiquer la sémiologie. Voici les diagnostics différentiels de quatre grandes figures bibliques: Abraham, Moïse, Jésus et Saint Paul.

1.Abraham, le 1er cas de psychose
Abraham est l’un des fondateurs du judaïsme, ainsi que l’un des principaux personnages du christianisme et de l’islam. Durant sa longue vie (175 ans!), le patriarche hébreu aurait eu de nombreux épisodes d’hallucinations mystiques. Dans un épisode célèbre, Dieu lui ordonne de sacrifier son fils. Mais au moment de l’égorger, sa main est stoppée par un ange, et finalement il sacrifie un mouton à la place. À l’origine de nombreux rituels comme la circoncision ou le sacrifice de l'Aïd, ce passage de l'Ancien Testament symbolise la soumission d'Abraham à Dieu. Un épisode d'hallucination visuelle et auditive avec délire mystique et passage à l’acte violent contre son fils, selon les psychiatres médecins américains auteurs de l’article. D’après eux, le patriarche remplit les critères du DSM de la schizophrénie.

«Il faut aussi évoquer la possibilité d’une épilepsie de la région temporale gauche. Ce qui peut provoquer des délires mystiques et donner un tableau quasi identique à la schizophrénie, nuance le Dr Didi Roy, psychiatre et neurologue à l’Hôpital de la Chartreuse à Dijon. Et s’il reste bloqué au moment de frapper son fils, c’est peut-être qu’il s’y associe une épilepsie partielle avec une perte de contact.»

Autre piste des auteurs: une intoxication. Abraham était-il un junky friand de Datura ou d’une autre plante hallucinogène? La Bible ne le précise pas.

Moïse est d’abord un enfant abandonné, ce qui laisse des traumatismes psycho-infantiles importants

Comment un psychotique pouvait-il diriger un peuple? Le phénomène de désorganisation de la pensée et la bizarrerie du comportement est présent dans la schizophrénie. Mais il peut être mineur dans la schizophrénie paranoïde ou la paraphrénie et donc ne pas nuire au leadership d’Abraham. De plus, comme l’expliquait cet article paru dans Slate, toutes les cultures n’appréhendent pas les hallucinations de la même manière. Ainsi selon les auteurs, il est tout à fait probable qu’Abraham soit le premier cas de psychose décrit dans la littérature.
2.Moïse, le schizo-affectif
Premier prophète du judaïsme, Moïse lui aussi présente des signes de schizophrénie: de la révélation du buisson ardent à la dictée des tables de la loi, ses hallucinations visuelles et auditives sont multiples. «Moïse est d’abord un enfant abandonné, ce qui laisse des traumatismes psycho-infantiles importants», note le Dr Didi Roy. Après avoir tué un Égyptien, il subit un déclassement social violent: de prince il devient berger dans le désert. «Chez Moïse, les hallucinations arrivent assez tard, à l’âge de 40 ans: on peut donc se poser la question d’une psychose tardive de type psychose hallucinatoire chronique, explique le psychiatre. On peut aussi se poser la question d’un trouble bipolaire avec une manie délirante.» Dans ce trouble en effet l’excitation et l’euphorie peut aller jusqu’au délire et aux hallucinations.

Pour aller dans le sens d’un trouble bipolaire, les auteurs de l’article du Journal of Neuropsychiatry and Clinical Neurosciences notent que le prophète est considéré, selon la tradition, comme l’auteur des cinq premiers livres de la Bible, dicté directement par Dieu. La graphorrhée ou l’impulsivité irrésistible à écrire est aussi un symptôme que l’on retrouve dans plusieurs pathologies. Dans le trouble bipolaire notamment, où la créativité est exacerbée au cours des phases maniaques. Les écrivains sont d’ailleurs plus à risque d’être atteints de bipolarité.

Moïse sait aussi se montrer d’une rare violence. En plus de l'épisode de l'Égyptien, il sacrifie 3.000 adorateurs du veau d’or… Hallucinations, changements brutaux d’humeur, graphorrhée, les auteurs concluent ainsi à un trouble bipolaire ou à un trouble psychotique associé à un trouble de l’humeur, appelé trouble schizo-affectif.

3.Jésus, le dépressif
Le fondateur de la chrétienté est sujet à des hallucinations auditives et visuelles durant les trois ans de son court magistère. Depuis son baptême par Jean-Baptiste jusqu’à sa mort sur la croix en passant par la tentation du diable dans le désert. Cette dernière, selon les auteurs de l’article, pourrait être due à la faim et des troubles métaboliques après un long jeûne dans le désert. Mais pour le reste de sa vie, il semble que Jésus et les apôtres ne se soient pas privés en banquets. Hallucinations, délires mystiques et mégalomaniaques (il est le fils de Dieu quand même!) peuvent donc s’inscrire dans un trouble psychotique ou un trouble bipolaire. Les auteurs américains penchent plutôt vers le second diagnostic car à la fin de sa vie, Jésus semble présenter une note dépressive: il explique la nécessité de sa mort et se met en danger de façon délibérée. Un quasi suicide qui semble compatible avec un trouble de l’humeur selon les auteurs.

Marie le survalorise, ce qui pousse à un sentiment de toute-puissance

«Pour moi, c’est clair que Jésus était bipolaire, explique le Dr Didi Roy. Marie est une mère célibataire, son fils est élevé par Joseph qui n’est pas son père. Ce qui explique plus tard sa défense de la femme adultère. Marie le survalorise, ce qui pousse à un sentiment de toute-puissance. Puis on n’entend pas parler de lui jusqu’à l’âge de 30 ans, où il décompense un trouble bipolaire avec des phases maniaques (multiplication des pains), irritabilité (la colère contre les marchands du temple), des hallucinations, un délire de grandeur (fils de dieu), puis une phase dépressive, voire mélancolique avec un suicide par procuration: il se laisse alors prendre alors qu’il aurait pu se sauver.»

Alors Jésus était-il bipolaire? Est-il mort alors qu’il était en phase mélancolique? «Avec des antidépresseurs ou quelques séances d’électrochocs, il aurait pu retrouver une stabilité de l’humeur», suggère le Dr Didi Roy.
4.Saint Paul, un hystérique?
Le cas de Saint Paul est complexe, notamment l’épisode le plus célèbre de sa vie: sa conversion au christianisme sur le chemin de Damas. Alors qu’il est en route pour persécuter les chrétiens, Saint Paul est aveuglé par un éclair blanc, tombe à terre et entend Jésus lui parler. Il restera aveugle trois jours avant de recouvrer la vue et de se convertir au christianisme. Pour les auteurs de l'article, il s’agirait plutôt d’une conversion hystérique: ce trouble peut mimer ainsi des complications neurologiques sans qu’il y ait de lésions.

La piste de l’épilepsie est aussi évoquée. «Le halo blanc peut être provoqué par une crise d’épilepsie du lobe occipital, situé à l'arrière du cerveau, explique le Dr Didi Roy. Puis la chute a pu provoquer un traumatisme crânien, entraînant un œdème de ce même lobe, ce qui expliquerait la perte de la vue réversible en trois jours. Mais l’accident ischémique transitoire ou l’hémorragie peuvent aussi être envisagés.» Alors hystérique ou épileptique, Saint Paul? Difficile de trancher le cas de celui qui fut l'exportateur du message de Jésus hors de Judée.

Un futur Jésus parmi les psychotiques?
L’article ne s’aventure pas à faire le diagnostic différentiel de Mahomet. Le prophète de l’islam présente lui aussi des symptômes variés: des hallucinations chroniques (schizophrénie? trouble bipolaire?), un halo blanc (épilepsie occipitale?), des douleurs à la tête (migraine? hypertension intracrânienne? tumeur cérébrale?). Mais l'hypothèse des auteurs reste la même: les grands leaders des religions monothéistes, fondateurs de notre civilisation, ont peut-être souffert de troubles psychotiques ou neurologiques expliquant l’aura qu’ils ont pu avoir sur leur fidèles.

Ce sont peut-être des personnes avec des symptômes psychotiques qui ont eu une influence considérable sur le développement de la civilisation occidentale

«L’épilepsie a probablement joué un rôle dans les religions révélées, explique Jean-Pierre Neidhardt, professeur d’histoire de la médecine à l’université de Lyon-I. Cette maladie était considérée, comme une manifestation de la présence des dieux chez les Grecs et les Romains où elle était considérée comme un mal sacré.»

Le fait que ces figures bibliques aient pu être psychotiques est tout à fait possible pour le Dr Didi Roy: «La population n’a pas tant changé que ça en deux mille ans. Les hommes fonctionnaient comme aujourd’hui, la génétique s’est transmise, les pathologies restent les mêmes, ce qui nous permet de nous projeter dans le passé avec des connaissances d’aujourd’hui», explique le psychiatre. Alors aurions-nous eu toutes ces religions si les neuroleptiques et les antiépileptiques avaient existé il y a deux mille ans? Pas sûr.

Pourtant, le but des deux auteurs semble plus didactique:

«Nous avons entrepris cette analyse avec l’intention de promouvoir le dialogue sur les limites de l’expérience humaine, expliquent-ils. Il faut éduquer les personnes qui souffrent d’une maladie mentale, et le public en général. Ce sont peut-être des personnes avec des symptômes psychotiques qui ont eu une influence considérable sur le développement de la civilisation occidentale.»

Il s’agit donc moins de décrédibiliser les monothéismes que de réhabiliter les patients souffrant de maladies psychiatriques. Et s’il y avait un futur Jésus parmi eux?
Auteur : prisca
Date : 18 juin20, 08:33
Message : Il faudrait que tu modifies le titre, il y a une faute au mot "psychiatrie" car il ne s'écrit pas "psychiaterie".
Auteur : vic
Date : 18 juin20, 20:51
Message : Un autre lien fourni par J'minterroge sur " jésus était il schizophrène ?" .

http://www.inlibroveritas.net/oeuvres/1 ... hizophrene


Avant–propos. 3

Chapitre 1 Qu'est–ce que la schizophrénie ? 4

Chapitre 2 Les évangiles relatant la vie de Jésus. 11

Chapitre 3 L'enfance de Jésus. 14

Chapitre 4 Le baptême de Jésus : premier épisode psychotique. 18

Chapitre 5 Les pensées et gestes de Jésus : était–il sain d'esprit ? 23

Chapitre 6 Ses délires à propos de son « Père ». 32

Chapitre 7 La « Transfiguration ». 35

Chapitre 8 Jésus : un homme violent. 37

Chapitre 9 Ses délires sur la fin du monde. 40

Chapitre 10 Ses derniers moments. 42

Chapitre 11 Diagnostic : schizophrénie paranoïde chronique. 46

Chapitre 12 Autres personnages bibliques atteints de schizophrénie. 48

Chapitre 13 conclusion 53
Auteur : Gorgonzola
Date : 18 juin20, 23:27
Message : Les analyses sur la psychologie de Jésus le faisant passer pour fou ne tiennent pas face à son oeuvre.

Il est par exemple facile de comprendre ses paraboles comparant le coeur de l'homme à une terre, celle-ci recevant une graine qui au fil du temps va donner un arbre et du fruit, la graine étant sa Parole. Il y a plein de bon sens et de sagesse.. rien de schizophrénique là-dedans. Il faut pour juger s'intéresser à l'homme et à sa vie. Que dire de ses miracles ?
Que dire aussi de la soi-disant hallucination collective d'une foule de portugais voyant le soleil danser à Fatima en 1917 ?
Il faut raison garder avant tout jugement et savoir aussi être impartial, c'est-à-dire au minimum s'intéresser à l'Evangile pour comprendre le langage de Jésus. L'accusation à charge sans discernement ne révèle qu'un refus de voir la vérité en face.
Il n'y a qu'à voir les fruits de l'Evangile du Christ : hôpitaux, dispensaires, orphelinats, accueil des plus pauvres, foyers de charité, etc.. au niveau mondial.
Un homme dit "normal" aurait été incapable d'être à l'origine de tout ce bouleversement.
Alors oui Jésus n'était pas dans la norme et le faire passer dans la petite moulinette de la connaissance limitée des hommes dits savants et qui croient l'être n'enlèvera en rien toute son oeuvre qui se poursuit encore aujourd'hui à travers ses saints, ces hommes qui donc l'accablent et qui de leur côté n'auront rien fait pousser de bon pour quiconque sur cette terre.
Auteur : vic
Date : 19 juin20, 04:53
Message :
Gorgonzola a écrit : 18 juin20, 23:27 Les analyses sur la psychologie de Jésus le faisant passer pour fou ne tiennent pas face à son oeuvre.

Il est par exemple facile de comprendre ses paraboles comparant le coeur de l'homme à une terre, celle-ci recevant une graine qui au fil du temps va donner un arbre et du fruit, la graine étant sa Parole. Il y a plein de bon sens et de sagesse.. rien de schizophrénique là-dedans. Il faut pour juger s'intéresser à l'homme et à sa vie. Que dire de ses miracles ?
Que dire aussi de la soi-disant hallucination collective d'une foule de portugais voyant le soleil danser à Fatima en 1917 ?
Il faut raison garder avant tout jugement et savoir aussi être impartial, c'est-à-dire au minimum s'intéresser à l'Evangile pour comprendre le langage de Jésus. L'accusation à charge sans discernement ne révèle qu'un refus de voir la vérité en face.
Il n'y a qu'à voir les fruits de l'Evangile du Christ : hôpitaux, dispensaires, orphelinats, accueil des plus pauvres, foyers de charité, etc.. au niveau mondial.
Un homme dit "normal" aurait été incapable d'être à l'origine de tout ce bouleversement.
Alors oui Jésus n'était pas dans la norme et le faire passer dans la petite moulinette de la connaissance limitée des hommes dits savants et qui croient l'être n'enlèvera en rien toute son oeuvre qui se poursuit encore aujourd'hui à travers ses saints, ces hommes qui donc l'accablent et qui de leur côté n'auront rien fait pousser de bon pour quiconque sur cette terre.
Désolé , mais c'est ton discours qui ne tient pas et n'arrive pas à convaincre en terme de logique . Tu as juste besoin de défendre tes croyances . Il est bien plus logique de penser que Jésus était schizophrène ou avait des hallucination si on se base sur la science ou la raison .


Pour la danse du soleil pour l'histoire de fatima :

C'est juste un phénomène lumineux probablement due à un phénomène météorologique ou à un gros projecteur ou un gros réflecteur , comme quand un enfant oriente une pièce métallique sur lequel le soleil rebondit ( sorte de miroir) .Quelques enfants auraient pu trouver un grand objet métallique qui reflète le soleil et auraient eu l'idée de monter un canular sur la place du village .
Pour préparer leur coup ils auraient prétendu que fatima leur seraient apparu et aurait prétendu que le soleil allait danser à telle heure tel jour . Et puis voilà . C'est typiquement des trucs de gosses de faire ça .
Tu ne vas quand même pas te mettre à croire que le soleil est sorti de son axe pour faire une danse . Les témoins ont parlé de danse du soleil . :lol:
a écrit :Gorgonzola a dit : Il n'y a qu'à voir les fruits de l'Evangile du Christ : hôpitaux, dispensaires, orphelinats, accueil des plus pauvres, foyers de charité, etc.. au niveau mondial.
Désolé , mais je ne vois pas le rapport .
Auteur : ESTHER1
Date : 19 juin20, 16:06
Message : Un bon avocat pour défendre JESUS ne pourrait plaider que "la folie" si vous voyez ce que je veux dire !
Auteur : Gorgonzola
Date : 19 juin20, 20:30
Message :
vic a écrit : 19 juin20, 04:53 Désolé , mais c'est ton discours qui ne tient pas et n'arrive pas à convaincre en terme de logique .Tu as juste besoin de défendre tes croyances .
La logique est ce qui rassure l'être humain. Passé une certaine frontière, il prend peur.
Pourtant, la conséquence logique de la vie de Jésus c'est bien la construction d'hôpitaux, de dispensaires, d'orphelinats là où la misère est la plus grande. C'est ça les fruits de la venue du Christ. Et c'est du concret, je n'ai pas besoin d'être rassuré je comprends le message de Dieu.

a écrit : Il est bien plus logique de penser que Jésus était schizophrène ou avait des hallucination si on se base sur la science ou la raison .
La science et la raison sont limitées par l'homme. La science est encore loin d'expliquer la création de l'univers et l'origine des trous noirs supermassifs par exemple. Alors que Dieu en est le créateur.
Jésus n'était pas dans la norme. Compare ses oeuvres avec ce que tu appelles la raison et la logique et trouve une relation entre la schizophrénie et ses fruits de part le monde.

a écrit :Pour la danse du soleil pour l'histoire de fatima :

C'est juste un phénomène lumineux probablement due à un phénomène météorologique ou à un gros projecteur ou un gros réflecteur , comme quand un enfant oriente une pièce métallique sur lequel le soleil rebondit ( sorte de miroir) .Quelques enfants auraient pu trouver un grand objet métallique qui reflète le soleil et auraient eu l'idée de monter un canular sur la place du village .
Pour préparer leur coup ils auraient prétendu que fatima leur seraient apparu et aurait prétendu que le soleil allait danser à telle heure tel jour . Et puis voilà . C'est typiquement des trucs de gosses de faire ça .
Tu ne vas quand même pas te mettre à croire que le soleil est sorti de son axe pour faire une danse . Les témoins ont parlé de danse du soleil . :lol:



Désolé , mais je ne vois pas le rapport .
La date avait été annoncée à l'avance par les 3 petits bergers qui ont vu et parlé avec la Vierge Marie d'où la foule qui y assistait. Cela fait partie de l'épisode des 3 messages de Fatima annoncés par celle qui a porté Jésus dans son ventre.
Si tu es athée, il est normal que tu cherches n'importe quelle explication scientifique à ce phénomène.
Auteur : vic
Date : 19 juin20, 20:50
Message :
a écrit :Gorgonzola a dit : La date avait été annoncée à l'avance par les 3 petits bergers qui ont vu et parlé avec la Vierge Marie d'où la foule qui y assistait. Cela fait partie de l'épisode des 3 messages de Fatima annoncés par celle qui a porté Jésus dans son ventre.
C'est justement là qu'a pu avoir lieu la manipulation , les témoins ont pu mentir et prétendre à postériori que cet évênement bizarre avait été prédit par des enfants avec la date alors que personne n'a sans doute jamais rien prédit .
Combien y avait il de témoins lors de cette révélation ? Quelle fiabilité ?
Le contexte politique en plus était particulier , l'église était menacée , et il y avait tout intêret à inventer une telle histoire à postériori pour redonner des galons au religieux .
Tu sais il y a toujours des tonnes d'explications qui ne sont pas religieuses mais logiques que le relgieux va tenter d'évacuer pour y croire . Par nature , une personne qui veut croire va éliminer la thèse du canular ou tout autre explication .

L'église et les croyants se sont toujours servi d'êvenements inexpliqués pour tenter de donner des explications orientées à leurs croyance .C'est pas nouveau . Ce qui est différent aujourd'hui c'est que ces miracles pseudos religieux n'ont plus lieu parce que la science sait les expliquer , et sait faire des enquêtes bien plus sérieuses et approfondies que dans les passé .
Les croyants doivent donc toujours puiser dans les êvenements passés qu'ils admettent comme miraculeux .
La multiplication des pains de jésus , alors que personne n'a pu vérifier ni enquêter sur la question sur un plan scientifique ..... C'est très pratique pour un croyant de faire ça .De même , un êvénement qui a eu lieu en 1917 alors que la science et même les connaissances en métérologie étaient à leur point mort ....
lLes croyants choisissent toujours des êvenements du passé sur lesquels on ne peut pas enquêter aujourd'hui pour justifier leurs croyances .C'est très pratique .

a écrit :Gorgonzola a dit : La science et la raison sont limitées par l'homme. La science est encore loin d'expliquer la création de l'univers et l'origine des trous noirs supermassifs par exemple. Alors que Dieu en est le créateur.
Jésus n'était pas dans la norme. Compare ses oeuvres avec ce que tu appelles la raison et la logique et trouve une relation entre la schizophrénie et ses fruits de part le monde.
Un scientifique se gardera de donner des explications surnaturelles à un fait inexpliqué .
Un fait inexpliqué n'a pas d'explication tout simplement tant qu'on n'a pas les moyens de l'expliquer , mais pourquoi faudrait il lui donner une explication divine ?
a écrit :Gorgonzola a dit : La logique est ce qui rassure l'être humain. Passé une certaine frontière, il prend peur.
Souvent les croyants croient parce que ça les rassure , donc je ne comprends pas ton commentaire qui ne veut strictement rien dire .On peut très bien penser le contraire , que les croyants ont peur parce que la logique leur fait peur, menaçant leurs croyances .De toutes façons , un phénomène inexpliqué n'a aucun intêret sur le plan du sens et de la cohérence puisqu'il n'apporte aucune information, n'expliquant rien .Même la bible n'explique rien sur le fond causal et sur l'explication du monde .C'est juste un vide encore plus grand sans rien derrière .Même apprendre qu'un dieu créateur existerait n'apporterait de réponse au schmilblick , bien au contraire .Les gens ne feraient que sur-apposer encore plus de surperstitions là derrière dans une sorte de grande hystérie collective .

Dieu est le terme qui divise le plus dans le monde . Les gens s'entretuent là dessus . Et si ce terme divise autant, c'est parce qu'il n'explique rien . Je ne vois pas comment croire en dieu amènerait plus d'explications et résoudrait le problème du monde . On voit bien que ces croyances ont générées plus de problèmes que de solutions .Croire en dieu n'a rien à voir avec "la solution" à nos problèmes .C'est bien pour ça que Bouddha a rangé ce genre de croyance dans les croyances inutiles ( voire parabole du blessé ) .C'est même en cela que le Bouddhisme se distingue des religions existantes .
Auteur : Gorgonzola
Date : 20 juin20, 02:19
Message :
vic a écrit : 19 juin20, 20:50 C'est justement là qu'a pu avoir lieu la manipulation , les témoins ont pu mentir et prétendre à postériori que cet évênement bizarre avait été prédit par des enfants avec la date alors que personne n'a sans doute jamais rien prédit .
Il y avait parmi la foule aussi des non croyants. N'aies pas peur de t'intéresser à cette histoire d'apparition mariale.. Je ne vais pas donner les détails de l'histoire de ces apparitions.. Intéresse toi par toi-même à cette histoire au lieu de la repousser avec des suppositions.

a écrit :L'église et les croyants se sont toujours servi d'êvenements inexpliqués pour tenter de donner des explications orientées à leurs croyance .C'est pas nouveau . Ce qui est différent aujourd'hui c'est que ces miracles pseudos religieux n'ont plus lieu parce que la science sait les expliquer , et sait faire des enquêtes bien plus sérieuses et approfondies que dans les passé .
L'Eglise au contraire étudie scrupuleusement chaque phénomène pour éviter justement qu'on les taxe de supercherie. Il y a dans le lot des guérisons inexpliquées à Lourdes. C'est plutôt le refus d'y voir ce qui est inexplicable par la science qui désoriente le non croyant.
a écrit : Les croyants doivent donc toujours puiser dans les êvenements passés qu'ils admettent comme miraculeux .
La multiplication des pains de jésus , alors que personne n'a pu vérifier ni enquêter sur la question sur un plan scientifique ..... C'est très pratique pour un croyant de faire ça .De même , un êvénement qui a eu lieu en 1917 alors que la science et même les connaissances en métérologie étaient à leur point mort ....
lLes croyants choisissent toujours des êvenements du passé sur lesquels on ne peut pas enquêter aujourd'hui pour justifier leurs croyances .C'est très pratique .
La science de l'homme ne pourra jamais remonter au point zéro du bing bang (en supposant que cette théorie soit vraie ce que je n'exclus pas). Il restera toujours un lieu où l'homme sera impuissant : l'invisible et l'immatériel. L'homme peut grossir un atome et y voir des électrons, mais il ne pourra jamais voir une âme au microscope. Voir par exemple des âmes n'est pas le fait d'hallucinations. Et je dis bien âmes. Je sais de quoi je parle j'en ai vu une une fois et il n'y a que moi qui l'ai vu. Je l'ai vu parce qu'à l'époque j'étais réellement plongé (beaucoup plus que maintenant) dans la communion avec Dieu. Je peux témoigner aussi de ce qu'on m'a montré en "semi-songe" il y a 7 ou 8 ans. Mais comme c'est à postériori, on me taxera de duperie. Cependant ce que j'ai vu ne pouvait clairement pas être "traduisible" par ce qu'y s'est passé. On m'a juste montré des cartes géographiques.

a écrit : Souvent les croyants croient parce que ça les rassure , donc je ne comprends pas ton commentaire qui ne veut strictement rien dire .
Il y a des croyants qui vivent des choses surnaturelles. Ce sont des faits réels, pas de l'autosuggestion pour se rassurer. Certains saints catholiques ont combattu et vu le Démon. Mais il n'y a que le croyant qui peut croire à un tel témoignage. Le non croyant répondra foutaise et publicité.

a écrit :Même apprendre qu'un dieu créateur existerait n'apporterait de réponse au schmilblick , bien au contraire .Les gens ne feraient que sur-apposer encore plus de surperstitions là derrière dans une sorte de grande hystérie collective .
L'Eglise enseigne que nous sommes de passage et que notre existence n'est qu'un exil temporaire en attendant de nous retrouver dans la maison qui était notre maison d'origine, le "jardin d'Eden". Jésus aide celui qui croit et qui veut retourner dans cette maison en compagnie du Créateur. Mais nous avons le choix et notre libre arbitre pour choisir ce que nous voulons.

a écrit :Dieu est le terme qui divise le plus dans le monde . Les gens s'entretuent là dessus . Et si ce terme divise autant, c'est parce qu'il n'explique rien . Je ne vois pas comment croire en dieu amènerait plus d'explications et résoudrait le problème du monde .
Le problème du monde est que c'est justement notre monde : celui des hommes sans Dieu. Puisque l'homme et la femme ont décidé qu'ils se suffisaient à eux-mêmes en étant leur propre dieu. Et on voit ce que ça donne. Une planète et un monde à la dérive.

Tu n'as pas répondu sur la comparaison entre la schizophrénie d'un homme, les fruits de la vie et la mort de Jésus (hôpitaux, orphelinats, dispensaires dans les régions les plus reculées du monde..) et les fruits de la vie d'un homme dans la norme.
Auteur : vic
Date : 20 juin20, 07:01
Message :
a écrit :Gorgonzola a dit : Tu n'as pas répondu sur la comparaison entre la schizophrénie d'un homme, les fruits de la vie et la mort de Jésus (hôpitaux, orphelinats, dispensaires dans les régions les plus reculées du monde..) et les fruits de la vie d'un homme dans la norme.
La religion chrétienne a aussi généré des millions de morts au nom du christ . On mettait même des gens à mort sur des buchers soit disant pour hérésie ou sorcellerie . C'est la révolution française avec la laïcité qui a mis fin à cette folie de l'église .Les guerres de religion chrétienne ( croisades , conflits entre protestants et catholiques ) ont généré des millions de morts . Non , au contraire , cette religion a rendu les gens fous , la foi rend cinglé . Ce sont les athées et les agnostiques qui ont réussi à calmer toute cette folie religieuse avec la laïcité acté par la révolution française .

Le dieu décrit dans le christianisme du reste est psychiatriquement instable, parfois aimant de façon ultra passionnelle et infinie , parfois ultra jaloux , ultra coléreux , ultra vengeur, ultra narcissique dans l'ancien testament . Il a tellement de pathologies mentales ( pervers narcissisme ,problèmes psychoaffectifs graves, besoin irrépressible d'être aimé , besoin d'être adulé etc ...).... Ce dieu est toujours une caricature de tous les excès . Bref, ce dieu est d'une grande immaturité émotionnelle , dans une grande confusion mentale , d'une grande instabilité, dans un grand désordre psychique , identique aux schizophrènes qui l'ont imaginé .

N'oublie pas que jésus cautionnait le dieu de l'ancien testament , et n'est pas venu selon les apotres pour remettre en question l'ancien testament .


a écrit :Gorgonzola a dit : Il y a dans le lot des guérisons inexpliquées à Lourdes
L'église n'en compte que 7 ce qui même anormalement faible compte tenu du nombre très élevé de malades qui y viennent depuis des années ( combien de gens des centaines de millions ? ) . Des guérisons inexpliquées ont lieu aussi chez les athées qui ne vont pas à Lourdes . La seule chose c'est que personne n'en parle, pas même les médias qui ne s'y intéressent même pas .
Le corps est un mystère et parfois dans de très rares cas il trouve la solution pour se réparer de lui même .
Du reste même dans les cas de cancer au stade incurable , le taux de mortalité n'est jamais de 100% , mais de 99,8 % par exemple . J'ai connu moi même un vrai miraculé , athée communiste et incroyant , qui a guéri d"un cancer au stade incurable . Sa rémission spontanée a surpris tous ses médecins . Ca existe , mais personne n'en parle c'est tout . Alors que dès que ça se passe chez un croyant c'est hystérie , les croyants en font tout un patacaisse .
Je ne vois pas de rapport avec Lourdes ou jésus Christ ou un dieu là dedans .
A partir du moment où il n'existe pas d'études sur les guérisons spontanées des athées hors Lourdes en pourcentage en comparaison , il est vain de prétendre qu'il existerait des guérisons supérieures à Lourdes que n'importe où ailleurs .
Mais voilà l'exemple même de manipulation mentale chrétienne , Lourdes. Bonjour l'énorme buisness .
a écrit :Gorgonzola a dit : Certains saints catholiques ont combattu et vu le Démon.
Ils étaient schizophrènes , avaient des hallucinations . Ta naïveté est touchante .
Le problème du christianisme c'est qu'elle apprend à confondre schizophrènie avec vison de réalité supérieure .
Quelle confusion !
C'est pourquoi cette religion qui amène à la confusion mentale est très malsaine .
Auteur : JPG
Date : 20 juin20, 12:40
Message : Toujours des fakes news : Aucun psychiatre et neurologue sérieux n'avanceraient de poser de diagnostique sur des sujets qu'ils ont pas rencontrés. C'est n'importe quoi pour promouvoir la haine des autres que vous méprisez.
Auteur : prisca
Date : 20 juin20, 21:09
Message : Tu as bien écrit "psychiatrie" ça va alors, tu as bien fait de changer, car comme les athées passent pour des érudits, tu serais passé pour quelqu'un qui ne sait pas écrire un mot comme ça, même aidé du correcteur automatique du PC, donc ça faisait désordre. Je pense que tu devrais nourrir comme une psychose pour le "bien parlé" ce ne serait pas de trop.
Auteur : Gorgonzola
Date : 20 juin20, 22:26
Message : Vic,

tu ne peux pas nier les missions chrétiennes qui ont construit partout dans le monde et dans les régions les plus reculées de quoi accueillir et soigner les plus pauvres. Et c'est au nom du Christ qu'elles l'ont faites.

D'un point de vue général ce que tu écris est un raccourci simpliste de ce que tu n'as pas approché. Quelqu'un qui veut faire la critique ou l'état des lieux d'une maison rentre dedans.

On ne peut pas relayer une idée que l'on se fait comme étant vérité sans avoir au minimum rassemblé témoignages, sources, et études de ce qu'on critique. Désolé de te le dire mais tu ne t'es pas suffisamment investi dans le domaine voir pas du tout et tes conclusions n'ont aucune base si ce n'est un avis personnel.

Tu as fais le chemin inverse : tu es partie de ce que tu pensais au lieu d'étudier sérieusement sans te laisser guider par un sentiment de rejet pour conclure à ce que tu peux en penser.
Auteur : vic
Date : 20 juin20, 22:39
Message :
a écrit :Gorgonzola a dit : tu ne peux pas nier les missions chrétiennes qui ont construit partout dans le monde et dans les régions les plus reculées de quoi accueillir et soigner les plus pauvres. Et c'est au nom du Christ qu'elles l'ont faites.
Toutes les sectes font ça , la scientologie , etc ...
Le but est de promouvoir leur secte , ça n'est pas que désintéressé à la base .
Ca prend toujours comme prétexte la bienveillance et la compassion pour autrui .
En général c'est surtout l'éducation dans les écoles qui est visé , ça permet de conditionner plus vite un adepte très jeune .
D'où des écoles ouvertes par des missionnaires etc ...
C'est le principe même de la manipulation mentale , avancer avec soit disant des intentions d'amour pour ensuite hameçonner un maximum d'adeptes .
N'oublie pas les croisades , les conversions par la force du christianisme et cette volonté toujours cachée de convertir les adeptes . Les idées des écoles et des missionnaires date de cette époque, pas beaucoup de rapport avec la bienveillance à la base .


Ca n'empêche pas qu'a la base , le gourou qui institue ces croyances peut être une personne ayant des troubles d'ordre psychiatriques ( hallucinations etc ), je ne vois pas en quoi ça serait contradictoire .
Les schizophrènes ne sont pas toujours violents ou mal intentionnés . Ils ont des troubles hallucinatoires c'est tout .
Donc l'objet de ta question était juste à coté de la plaque . Ca n'est pas en examinant les intentions de jésus qu'on peut déterminer qu'il n'était pas schizophrène , mais en examinant si il entendait des voix ou voyait des choses apparaitre que d'autres ne voyaient pas .
a écrit :JPG a dit : Toujours des fakes news : Aucun psychiatre et neurologue sérieux n'avanceraient de poser de diagnostique sur des sujets qu'ils ont pas rencontrés. C'est n'importe quoi pour promouvoir la haine des autres que vous méprisez.
Toutes les personnes qui entendent des voix que personne d'autre n'entend sont aujourd'hui considérés comme ayant des symptomes de schizophrénie . .Les seules exceptions à la règle sont des gens qui se droguent et qui ont ce type d'hallucination passager , ou qui prennent des médocs qui provoquent ces hallucinations ou encore des gens qui font des jeunes très poussés .Donc soit jésus était schizophrène , ou soit il se droguait , ou soit il a eu ces hallucinations durant sa période de jeune très poussée . C'est pour cette raison que la réponse en psychiatrie tourne toujours autour de ces 3 scénarios sur Jésus .
Auteur : prisca
Date : 21 juin20, 00:30
Message : Afin que les sceptiques sortent de leur psychotique quête de poursuivre les croyants comme s'ils n'avaient qu'une idée en tête, et que cela à faire, aller dire aux croyants qu'ils souffrent de schizophrénie, il y a l'heure des comptes, et DIEU revient vers nous, comme DIEU est venu vers nous il y a 2000 ans environ, car la présence de Jésus sur terre est historique, et nul doute que tout ce que la Bible narre est la stricte vérité puisque Jésus a visé satan pour le vaincre, et alors que dans la Bible nous ne lisons pas quel est le nom de satan, Dieu nous a donné un indice afin que satan lui même ne sache pas que c'est lui qui porte ce 666 sur le front car il n'a pas encore à cette époque là assez de recul pour comprendre toutes les corrélations de la Bible, ce travail ardu sera parachevé que durant notre siècle, et encore, puisque les catholiques aujourd'hui croient à ce qui n'existe pas, à savoir à des sacrifices humains, comme au temps des Romains.


(nb je sais que ma phrase est longue, il faut juste prendre son souffle, merci)
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 21 juin20, 01:19
Message : Le problème de la science, c'est qu'elle ignore l'existence du monde des esprits. Donc, ce qu'elle prend pour une maladie mentale n'est rien d'autre que la capacité à communiquer avec des entités de ce monde des esprits.

Moïse était un magicien égyptien, initié aux mystères. Tout comme Jésus était également un initié de la secte des nazoréens. La communication avec des entités du monde invisible n'avait pas de secret pour eux.

Inutile donc de chercher du côté d'une maladie mentale. Ce n'est pas la science qui dicte la réalité. Elle ne fait que la décrire quand elle la comprend.
Auteur : vic
Date : 21 juin20, 02:50
Message :
MonstreLePuissant a écrit : 21 juin20, 01:19 Le problème de la science, c'est qu'elle ignore l'existence du monde des esprits. Donc, ce qu'elle prend pour une maladie mentale n'est rien d'autre que la capacité à communiquer avec des entités de ce monde des esprits.

Moïse était un magicien égyptien, initié aux mystères. Tout comme Jésus était également un initié de la secte des nazoréens. La communication avec des entités du monde invisible n'avait pas de secret pour eux.

Inutile donc de chercher du côté d'une maladie mentale. Ce n'est pas la science qui dicte la réalité. Elle ne fait que la décrire quand elle la comprend.
A mon avis c'est plutôt l'inverse , avant la science on ignorait beaucoup de choses des maladies mentales . On mettait ça sur le dos ésotérique .On disait qu'une personne était possédée parce qu'elle avait des hallucinations par les démons etc .. Ou à l'inverse elle était un prophète de dieu et les esprits lui parlaient . C'est ce qui fait que certaines personnes atteintes de maladies mentales sont devenues des sortes de prophètes .
Dans la bible par exemple la conscience se trouve dans le coeur , déjà on n'imaginait même pas que la conscience siégeait dans le cerveau
Le fait est que la personne persuadée de la réalité de ce qu'elle percevait au cours de ses hallucination était très persuasive . Ce qui troublait beaucoup de gens autour d'elle et tendait à les convaincre fortement de l'existence d'un monde invisible .
A mon avis cette histoire de monde invisible est partie de là et de la peur de la mort et l'envie d'échapper à la mort et l'envie d'y croire .
L'épilepsie j'oubliais peut aussi provoquer des hallucinations durant les crises . La personne semble entrer en transe etc ... On rangeait ces personnes soit dans les gens possédés par les démons, soit dans les gens en transe et en communication avec un monde invisible qu'elles décrivaient .
a écrit :Monstre le puissant a dit : Inutile donc de chercher du côté d'une maladie mentale. Ce n'est pas la science qui dicte la réalité. Elle ne fait que la décrire quand elle la comprend.
On n'enlève pas des croyances qui ont perduré des millions d'années comme ça , l'homme a toujours cru à ce monde invisible probablement à cause des personnes souffrant d'hallucinations dans des situations diverses . C'est très difficile pour un croyant de voir les choses en face , même aujourd'hui .
Auteur : Gorgonzola
Date : 21 juin20, 05:45
Message :
vic a écrit : 20 juin20, 22:39 Toutes les sectes font ça , la scientologie , etc ...
Le but est de promouvoir leur secte , ça n'est pas que désintéressé à la base .
Ca prend toujours comme prétexte la bienveillance et la compassion pour autrui .
En général c'est surtout l'éducation dans les écoles qui est visé , ça permet de conditionner plus vite un adepte très jeune .
D'où des écoles ouvertes par des missionnaires etc ...
Je crois qu'il n'y a pas plus désintéressé que des moines ou des moniales qui quittent leurs pays pour servir ceux que tout le monde a abandonné. A l'image du Christ qui a servi l'homme, ses serviteurs font de même.. Jésus n'a rien amassé, aucune richesse, il est mort totalement nu sur la croix. Que pouvait-il perdre de plus ? Son sang. Il l'a fait. Jésus n'a servi aucune secte, il était au service du Père. Je répète.. Vous partez de votre conclusion pour affirmer au lieu d'approfondir afin de conclure.

a écrit :Toutes les personnes qui entendent des voix que personne d'autre n'entend sont aujourd'hui considérés comme ayant des symptomes de schizophrénie .
Je ne dis pas le contraire.. Mais certains peu nombreux ont cette capacité à être ouvert avec l'autre monde. Pour être impartial il faut s'intéresser de manière neutre à la vie de certains saints qui étaient parfaitement saint d'esprit. Beaucoup avaient des charges à diriger des communautés. Je ne pense pas qu'un vrai schizophrène puisse avoir cette capacité.
Auteur : vic
Date : 22 juin20, 01:45
Message :
a écrit :Gorgonzola a dit : Pour être impartial il faut s'intéresser de manière neutre à la vie de certains saints qui étaient parfaitement saint d'esprit. Beaucoup avaient des charges à diriger des communautés. Je ne pense pas qu'un vrai schizophrène puisse avoir cette capacité.
Diriger des communautés religieuses n'a rien d'un truc impossible pour un schizophrène .

La preuve dans ce lien :

Il y a des chefs d'entreprises schizophrènes , des cadres supérieurs schizophrènes etc ...

https://www.atousante.com/actualites/pa ... n-travail/

D'autres part , il existe beaucoup de cas de schizophrènie différents , avec de nombreuses variables .
Et diriger un monastère c'est pas aussi grave que faire une crise délirante sur un lieu de travail en entreprise aujourd"hui .Probablement que si dans ces crises délirantes le soit disant saint voit des trucs chrétiens religieux il devient un type saint d'esprit pour un moine qui ne voit rien sur son état mental .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 22 juin20, 03:29
Message :
vic a écrit :A mon avis c'est plutôt l'inverse , avant la science on ignorait beaucoup de choses des maladies mentales . On mettait ça sur le dos ésotérique .On disait qu'une personne était possédée parce qu'elle avait des hallucinations par les démons etc .. Ou à l'inverse elle était un prophète de dieu et les esprits lui parlaient . C'est ce qui fait que certaines personnes atteintes de maladies mentales sont devenues des sortes de prophètes .
Dans la bible par exemple la conscience se trouve dans le coeur , déjà on n'imaginait même pas que la conscience siégeait dans le cerveau
Le fait est que la personne persuadée de la réalité de ce qu'elle percevait au cours de ses hallucination était très persuasive . Ce qui troublait beaucoup de gens autour d'elle et tendait à les convaincre fortement de l'existence d'un monde invisible .
A mon avis cette histoire de monde invisible est partie de là et de la peur de la mort et l'envie d'échapper à la mort et l'envie d'y croire .
L'épilepsie j'oubliais peut aussi provoquer des hallucinations durant les crises . La personne semble entrer en transe etc ... On rangeait ces personnes soit dans les gens possédés par les démons, soit dans les gens en transe et en communication avec un monde invisible qu'elles décrivaient .
Mais qu'est ce que tu crois vic ? La science n'est toujours pas capable de détecter le monde invisible des esprits. Donc, il lui est impossible de dire que la personne est en contact avec des esprits. Mais ça ne change rien au fait qu'ils le sont effectivement.
vic a écrit :On n'enlève pas des croyances qui ont perduré des millions d'années comme ça , l'homme a toujours cru à ce monde invisible probablement à cause des personnes souffrant d'hallucinations dans des situations diverses . C'est très difficile pour un croyant de voir les choses en face , même aujourd'hui .
:lol: Non vic, les gens y croient parce qu'ils en font l'expérience. Pas besoin d'être croyant. Il suffit d'avoir les capacités psychiques que d'autres comme toi n'ont pas.
Auteur : vic
Date : 22 juin20, 05:33
Message :
a écrit :Monstre le puissant a dit : Non vic, les gens y croient parce qu'ils en font l'expérience. Pas besoin d'être croyant. Il suffit d'avoir les capacités psychiques que d'autres comme toi n'ont pas.
Je ne crois pas que les croyants font l'expérience de la réalité d'un monde invisible . Ils n'ont jamais vu leur dieu ni des entités invisibles ( sauf des gens souffrant de schizophrènie par exemple ) , ils y croient parce que leur parents leur ont appris à y croire par exemple , c'est juste du mimétisme .
a écrit :Monstre le puissant a dit : Mais qu'est ce que tu crois vic ? La science n'est toujours pas capable de détecter le monde invisible des esprits.
La schizophrènie se détecte par contre , on sait très bien en faire le diagnostique , en observant le cerveau par IRM . On connait très bien cette pathologie . Donc l'histoire qui est de prétendre qu'en réalité la schizophréne n'existe pas et que ces gens voient des créatures invisibles dans autre monde réel c'est le fumisterie .
La science a beaucoup avancé ces dernières années , avec l'imagerie médicale du cerveau .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 22 juin20, 05:56
Message :
vic a écrit :Je ne crois pas que les croyants font l'expérience de la réalité d'un monde invisible . Ils n'ont jamais vu leur dieu ni des entités invisibles ( sauf des gens souffrant de schizophrènie par exemple ) , ils y croient parce que leur parents leur ont appris à y croire par exemple , c'est juste du mimétisme
Je ne te parle pas de croyant religieux, qui croient par mimétisme, mais de gens qui sont en contact avec des esprits et qui sont parfaitement saints d'esprit.
vic a écrit :La schizophrènie se détecte par contre , on sait très bien en faire le diagnostique , en observant le cerveau par IRM . On connait très bien cette pathologie . Donc l'histoire qui est de prétendre qu'en réalité la schizophréne n'existe pas et que ces gens voient des créatures invisibles dans autre monde réel c'est le fumisterie .
La science a beaucoup avancé ces dernières années , avec l'imagerie médicale du cerveau .
Je n'ai pas dit que la schizophrénie n'existait pas, mais que la conséquence de la schizophrénie, c'est souvent une ouverture sur le monde des esprits. D'ailleurs, tout pratiquant en magie incantatoire sait très bien qu'il doit prendre des précautions pour ne pas être à la merci des esprits, et finir dans un hôpital psychiatrique. Ce n'est pas pour rien !
Auteur : vic
Date : 22 juin20, 06:24
Message :
a écrit :Monstre le puissant a dit : Je ne te parle pas de croyant religieux, qui croient par mimétisme, mais de gens qui sont en contact avec des esprits et qui sont parfaitement saints d'esprit.
Soyons sérieux , scientifiquement il est tout à fait certain que quand le cerveau s'arrête il n'y a plus rien .
La personne s'envole où , dans l'espace sans corps , dans le vide ?
C'est juste pas sérieux .
Le monde des esprits invisibles , sans corps , ça n'existe pas .
Toute cette histoire est née de gens qui avaient des hallucinations et que les humains de l'époque ont pris pour des gens communiquant avec un autre monde .
a écrit :Monstre le puissant a dit : D'ailleurs, tout pratiquant en magie incantatoire sait très bien qu'il doit prendre des précautions pour ne pas être à la merci des esprits, et finir dans un hôpital psychiatrique. Ce n'est pas pour rien !
Ces gens qui prétendent faire de la magie se relient à des archétypes , rien à voir avec des macabés . Ils le croient c'est tout .
Les archétypes ne sont pas de personnes , mais de principes de l'univers auxquels on peut se relier, comme le principe d'équilibre universel , le principe d'amour universel , de compassion universelle , de déséquilibre universel etc .... Ces archétypes sont des lois physiques , pas des personnages .
Quand une personne cherche à trouver l'équilibre écologique , elle se relie intérieurement à ce principe pour trouver des solutions .Mais ce principe n'est pas un personnage qui lui parle , c'est juste un archétype de la nature qui l'inspire .C'est comme fusionner , s'harmoniser à la nature , rien de surnaturel .
Si je me relie à l'archétype de la compassion, et que je m'entraine à faire preuve intérieurement de compassion , je vais développer cet état , l'archétype a donc une réelle puissance . Mais ça n'est pas un entité invisible d'un autre monde .Ca n'est pas un principe surnaturel , mais une lois physique dans la nature , naturelle .
C'est Jung qui s'intéressait beaucoup aux archétypes et aux religions orientales pour ça .
Les archétypes ont une grande puissance parce que nous y sommes tous reliés . Nous sommes tous relié au principe d'équilibre universel par exemple , à plus ou moins grand niveau .Mais ça n'a aucun rapport avec un dieu .
Auteur : JPG
Date : 22 juin20, 13:08
Message :
vic a écrit : 22 juin20, 05:33 Je ne crois pas que les croyants font l'expérience de la réalité d'un monde invisible . Ils n'ont jamais vu leur dieu ni des entités invisibles ( sauf des gens souffrant de schizophrènie par exemple ) , ils y croient parce que leur parents leur ont appris à y croire par exemple , c'est juste du mimétisme .


...
Très drôle celle là, quand j'entends ou vois, ce que personne d'autre entend ou voit; j'ai besoin de personne pour y croire ... et surtout pas d'un psychiatre pour me dire de pas le croire, parce que si je le crois c'est que je suis à enfermer ou doit être médicamenter. D'ailleurs, je vais pas en parler à un psy ... la première précaution à prendre ... . :ugeek:

Entendre ou voir des choses que d'autre ne voit ni n'entende ... tous vivent cela au quotidien, c'est juste qu'ils n'en parlent pas ... à cause de gens comme toi :tap:
Auteur : vic
Date : 22 juin20, 23:01
Message :
a écrit :JPG a dit : Entendre ou voir des choses que d'autre ne voit ni n'entende ... tous vivent cela au quotidien, c'est juste qu'ils n'en parlent pas ... à cause de gens comme toi
Désolé mais tout le monde au quotidien ne voit pas des anges ou des entités ou entend un dieu lui parler .
C'est un problème psy et tu devrais consulter oui .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 23 juin20, 00:31
Message :
vic a écrit :Soyons sérieux , scientifiquement il est tout à fait certain que quand le cerveau s'arrête il n'y a plus rien .
Plus rien ? Plus rien où ? La science est incapable de détecter ce qui existe en dehors de la matière. Mais hors de la matière, comment pourrait-elle dire si il n'y a rien ou pas ?

C'est aussi ridicule que d'affirmer qu'au delà de l'univers visible, il n'y a rien. Ce n'est pas parce que la science ne peut pas voir au delà qu'il n'y a rien.
vic a écrit :La personne s'envole où , dans l'espace sans corps , dans le vide ?
C'est juste pas sérieux .
Le monde des esprits invisibles , sans corps , ça n'existe pas .
Ca n'existe pas pour toi, car tu n'as pas la capacité d'accéder à ce monde. Tu es dans la caverne de Platon, et tu cherches à convaincre ceux qui sont sortis de la caverne que ce que toi tu vois est la seule réalité.
vic a écrit :Toute cette histoire est née de gens qui avaient des hallucinations et que les humains de l'époque ont pris pour des gens communiquant avec un autre monde .
Et bien tu sais, maintenant que de plus en plus de gens ont accès à ce monde des esprits sans avoir à passer par des initiations compliquées, cette histoire d'hallucination n'est plus crédible. Tu t'accroche désespérément à un ancien monde matérialiste qui est dépassé.
vic a écrit :Ces gens qui prétendent faire de la magie se relient à des archétypes , rien à voir avec des macabés . Ils le croient c'est tout .
Les archétypes ne sont pas de personnes , mais de principes de l'univers auxquels on peut se relier, comme le principe d'équilibre universel , le principe d'amour universel , de compassion universelle , de déséquilibre universel etc .... Ces archétypes sont des lois physiques , pas des personnages .
Tu es complètement à côté de la plaque vic. Je te parle d'invoquer des esprits, et toi tu me parles d'archétype. :lol: Communiquer par télépathie avec des esprits est à la portée de tous, à condition de développer un minimum ses pouvoirs psychiques.
vic a écrit :Désolé mais tout le monde au quotidien ne voit pas des anges ou des entités ou entend un dieu lui parler .
C'est un problème psy et tu devrais consulter oui .
Ce n'est pas un problème, mais une capacité. L'hypnotiseur a une capacité que tout le monde n'a pas, et pourtant, tu ne crois pas qu'il a un problème psy. L'hypnose repose pourtant sur les capacités parapsychiques de l'hypnotiseur.

Tu ne penses pas qu'il est temps que tu sortes de ta caverne pour te confronter à la réalité ? Platon avait raison !
Auteur : vic
Date : 23 juin20, 02:44
Message :
a écrit :Monstre le puissant a dit : Plus rien ? Plus rien où ? La science est incapable de détecter ce qui existe en dehors de la matière. Mais hors de la matière, comment pourrait-elle dire si il n'y a rien ou pas ?

C'est aussi ridicule que d'affirmer qu'au delà de l'univers visible, il n'y a rien. Ce n'est pas parce que la science ne peut pas voir au delà qu'il n'y a rien.
Quand tu meurs , tu perds la mémoire puisqu'elle est propre au cerveau .
Hors sans la mémoire , c'est le vide , le néant de la pensée .
Le reste ce sont des inventions .
Ne me sorts pas tes sottises d'EMI parce que personne n'est jamais revenu de la mort . . Ces gens qui font des EMI ont toujours un corps , un cerveau durant leur expérience , ils ne sont pas morts .
a écrit :Monstre le puissant a dit : Ce n'est pas un problème, mais une capacité. L'hypnotiseur a une capacité que tout le monde n'a pas, et pourtant, tu ne crois pas qu'il a un problème psy.
L'hypnose n'est en rien un phénomène surnaturel .Tu fais des comparaisons de valeur qui n'on aucun sens .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 23 juin20, 05:53
Message :
vic a écrit :Quand tu meurs , tu perds la mémoire puisqu'elle est propre au cerveau .
Ah bon ? :shock: Combien de fois es tu mort vic, pour faire une telle affirmation ? Non, la mémoire n'est pas propre au cerveau.
Sors de ta caverne !
vic a écrit :Hors sans la mémoire , c'est le vide , le néant de la pensée .
:lol: :lol: C'est pourquoi les esprits s'expriment. Parce qu'ils n'ont pas de cerveau et que c'est le vide de la pensée ? :lol:
Sors de ta caverne !
vic a écrit :L'hypnose n'est en rien un phénomène surnaturel .Tu fais des comparaisons de valeur qui n'on aucun sens .
Mais je n'ai pas dis que c'était surnaturel. Juste que l'hypnose fait appel aux capacités parapsychiques de l'hypnotiseur. Sans ça, pas d'hypnose !
Auteur : vic
Date : 23 juin20, 06:45
Message :
a écrit :Monstre le puissant a dit : Non, la mémoire n'est pas propre au cerveau.
Sors de ta caverne !
La mort du cerveau c'est la disparition de la mémoire , et donc c'est le néant en terme de pensée .
Si la mémoire se situait en dehors du cerveau alors l'alzeihmer est une maladie qui n'existerait pas ,la mémoire resterait non atteinte .
Si certaines zones du cerveau sont altérées la personne perd la mémoire .C'est avéré scientifiquement .
Lors de la mort c'est tout le cerveau qui meurt .Donc c'est pire que l'Alzeihmer .
a écrit :Monstre le puissant a dit : C'est pourquoi les esprits s'expriment. Parce qu'ils n'ont pas de cerveau et que c'est le vide de la pensée ? :lol:Sors de ta caverne !
Les esprits défunts qui parlent aux hommes ça n'existe pas , sauf dans les cas d'hallucination mentale .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 23 juin20, 10:14
Message :
vic a écrit :La mort du cerveau c'est la disparition de la mémoire , et donc c'est le néant en terme de pensée .
Non vic ! L'esprit n'est pas dans le cerveau, donc la mémoire non plus. As t-on déjà réussi à extraire un souvenir du cerveau ?
vic a écrit :Si la mémoire se situait en dehors du cerveau alors l'alzeihmer est une maladie qui n'existerait pas ,la mémoire resterait non atteinte .
Si la vitre est sale, tu verras moins bien au travers. Le cerveau, ça peut devenir une vitre sale. L'esprit a besoin du cerveau pour s'exprimer sur le plan matériel. Si le cerveau est défectueux, l'expression sera défectueuse.
vic a écrit :Si certaines zones du cerveau sont altérées la personne perd la mémoire .C'est avéré scientifiquement .
Oui vic ! Si tu débranches la prise de ta télévision, il est aussi avéré scientifiquement que le courant ne passe plus. En revanche, ça ne signifie pas que le courant n'existe pas avant la prise.
vic a écrit :Les esprits défunts qui parlent aux hommes ça n'existe pas , sauf dans les cas d'hallucination mentale .
Pourtant si, et plusieurs expériences l'ont prouvé. Tu peux examiner le cas du très sérieux journaliste Stéphane Allix. Comment l'expliques tu ? Par une hallucination mentale ? Tous les médiums ont tous eu les mêmes hallucinations mentales ? :lol: Comme par hasard ! Un peu de sérieux vic !

Sors de ta caverne vic ! Tu regardes des ombres persuadé que c'est la réalité. Et tu refuses obstinément de considérer ceux qui sont sortis de la caverne.
Auteur : croyant125
Date : 23 juin20, 12:04
Message :
vic a écrit :Si la mémoire se situait en dehors du cerveau alors l'alzeihmer est une maladie qui n'existerait pas ,la mémoire resterait non atteinte .
Tu pourrais également dire que si on pouvait voir sans les yeux, la cécité n'existerait pas. Et pourtant combien de témoignages avons nous de personnes qui peuvent voir à partir de sortie de corps lors d'un accident ou d'une opération ? Cela montre bien qu'il y a deux type de vision, alors ne pourrait-il pas y avoir 2 types de mémoire ?

Même dans un ordinateur il y a la RAM et le disque dur, si la RAM à un problème, ce n'est pas pour autant que sur le disque dur il n'y a plus rien.
Auteur : vic
Date : 23 juin20, 21:49
Message :
a écrit :Croyant 125 a dit : Même dans un ordinateur il y a la RAM et le disque dur, si la RAM à un problème, ce n'est pas pour autant que sur le disque dur il n'y a plus rien.
Sauf que le disque dur n'est plus fonctionnel sans la mémoire vive .
Auteur : dan26
Date : 24 juin20, 03:06
Message : Voilà un sujet intéressant .
Parler à dieu (ou une autre divinité ), c'est prier . Croire qu'une divinité vous parle c'est de la schizophrénie .

Par contre le lien entre la croyance est la psy n'a jamais été étudié sérieusement .

Il me semble que Eugène Drewerman, a été l'un des premier psychiatre (théologien Catholique ), à vouloir étudier ce besoin de croire sous cet angle .
Il a été éjecté pour cela de son église .

Sans y voir un coté négatif, ou péjoratif je pense sérieusement qu'il y a une piste de recherche intéressante dans ce domaine, qui n'a jamais été approfondi .

La croyance étant liée à la peur, l'angoisse naturelle de sa propre mort , il est assez logique de trouver un lien entre le psyché et le besoin de croire .

La fonctionnalité des livres sacrées , qui pour moi sont de fabuleux révélateurs psy , tendrait à le prouver et le démontrer .

Le mécanisme serait assez simple : une fois que l'on a la conviction profonde qu'un livre est d'origine divine,(ce fameux besoin de merveilleux ) ; le croyant refuse d'y voir des erreurs et anomalies .

De fait tous ces passages délicats,( à tiroir , à plusieurs sens ), permettent à celui qui a besoin de croire de se rassurer en interprétant , de façon très personnelle . Cette réponse (sans s'en rendre compte) venant de lui , devient de fait "vérité divine", qui en fait est sa propre vérité enfouie au plus profond de son fameux moi .

Il me semble que cette réflexion tiens la route .De la logique, rien que de la logique .
amicalement
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 24 juin20, 09:47
Message :
vic a écrit :Sauf que le disque dur n'est plus fonctionnel sans la mémoire vive .
Bien sur que oui ! Il suffit de le brancher sur un autre ordinateur.

Sors de ta caverne vic !
Auteur : croyant125
Date : 24 juin20, 13:48
Message : Pourquoi Isaie, Jeremie, Amos, Yoel, Ezechiel, Daniel, Malachie, n'ont pas été considéré comme schizophrène dans ce cas ?

La prophétie a cessé depuis Malachie, donc forcément si quelqu'un aujourd'hui dit que Dieu lui a parlé, si il n'a pas de preuve, il sera pris pour un fou. D'ailleurs à l'époque on distinguait bien vrai prophète et faux prophète. Pourquoi y avait t-il cette distinction ? Pourquoi n'étaient ils pas tous considéré comme fou ? Qu'est-ce qui a fait que les prophètes cité plus haut ont été reconnu comme prophète et pas les autres ?

Les prophètes prouvaient que Dieu leur parlait, donc si quelqu'un dit que Dieu lui a parlé, si il le prouve pourquoi pas ? Si il ne le prouve pas ce n'est pas à prendre en considération.
Auteur : vic
Date : 24 juin20, 22:24
Message :
a écrit :Monstre le puissant a dit : Bien sur que oui ! Il suffit de le brancher sur un autre ordinateur.

Sors de ta caverne vic !
Un pc c'est un objet matériel , n'oublie pas .
Hors là tu nous parles de transférer la mémoire du défunt dans un truc immatériel , ce qui ne tient pas du tout .
Essais de d'utiliser le vide immatériel pour lire un disque dur d'un pc , ça ne va pas fonctionner .
Donc cette comparaison que vous utilisez avec la mémoire d'un pc d'un pseudo transfère de la mémoire d'un défunt ne veut strictement rien dire .

Ajouté 9 minutes 13 secondes après :
a écrit :Croyant 125 a dit : D'ailleurs à l'époque on distinguait bien vrai prophète et faux prophète.
Mais il est totalement impossible de distinguer une fausse croyance d'une vraie puisque la croyance n'est pas une preuve , mais un défaut de preuve . Personne ne peut objectivement affirmer ce genre de chose . C'est purement subjectif de dire " c'est un vrai prophète" .
a écrit :Croyant 125 a dit : Qu'est-ce qui a fait que les prophètes cité plus haut ont été reconnu comme prophète et pas les autres ?
La méconnaissance de la psychiatrie tout simplement , parce qu'il n'existe pas une seule forme de schizophrénie , mais différentes variantes . Certaines sont sans doute moins visibles que d'autres. Ensuite l'épilepsie aussi peut provoquer des hallucinations , et ces gens ont l'air en transe durant leur crise d'épilepsie . Les gens pensaient que ces transes étaient des transes de communication avec des esprits invisibles , alors qu'on sait aujourd'hui que l'épilepsie provoque des hallucinations tout simplement durant certaines crises .Et ensuite l'épileptique redevient normal , ce qui ne laisse pas soupçonner qu'il a eu un moment de délire hallucinatoire. Donc les hallucinations et leurs causes étaient très mal connues à l'époque .Ne pas oublier les gourous manipulateur , pas fous , mais dont l'intêret était de manipuler les autres .

Pour l'épilepsie , prenons l'exemple de Mahomet :

Le neuropsychologue Abbas Sadeghian s'est également intéressé aux aspects neuropsychologiques des révélations de Mahomet. Il expose dans son livre Sword & Seizure le résultat de ses recherches basées sur les textes historiques y compris le Coran. Selon ses analyses Mahomet souffrait d’accès épileptiques. Les signes qui l'on amené à ce diagnostic sont les suivants : sueur abondante ; tremblements léger ; hallucinations olfactives, auditives et visuelles : sensations épigastriques (mauvais goût) ; transpiration et religiosité excessives". Les symptômes qu’il évoque sont tous décrits dans le coran. L'intérêt du travail de Sadeghian est d'avoir analysé des sources historiques variées et pas uniquement le coran. Pour faire une analyse correcte, il est nécessaire d'avoir de la documentation indépendante de ce que la personne a écrit.

Abbas Sadeghian, pratique la neuropsychologie depuis presque 20 ans et est membre du corps enseignant du Northeastern Ohio Universities College of Medicine.

L'hypothèse de l'épilepsie chez Mahomet n'est pas neuve, l'historien byzantin Théophane (750-817) en parlait déjà un siècle et demi après la mort de Mahomet. Il écrivait que la femme de Mahomet "regretta vivement, elle qui était noble, de s'être unie à cet homme qui était non seulement pauvre, mais en outre épileptique".

Au xive siècle, l'écrivain Jean de Mandeville écrivait « Mahomet tombait souvent du haut mal, c’est-à-dire l’épilepsie… » . L'évocation de l'épilepsie de Mahomet est également évoquée par l'historien Bayle dans son dictionnaire historique et critique où il indique que : « Comme Mahomet était sujet au mal caduc (épilepsie), et qu'il voulut cacher à sa femme cette infirmité, il lui fit accroire qu'il ne tombait dans ses convulsions, qu'à cause qu'il ne pouvait tenir la vue de l'ange Gabriel, qui lui venait annoncer de la part de Dieu plusieurs choses concernant la religion».
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 25 juin20, 01:07
Message :
vic a écrit :Un pc c'est un objet matériel , n'oublie pas .
Hors là tu nous parles de transférer la mémoire du défunt dans un truc immatériel , ce qui ne tient pas du tout .
Essais de d'utiliser le vide immatériel pour lire un disque dur d'un pc , ça ne va pas fonctionner .
Donc cette comparaison que vous utilisez avec la mémoire d'un pc d'un pseudo transfère de la mémoire d'un défunt ne veut strictement rien dire .
Ca tient puisque ta pensée n'est pas matérielle vic. As tu déjà vu une pensée ? Mesuré une pensée ? As tu la composition chimique d'une pensée ? Non ! Parce qu'une pensée n'est pas matérielle. Donc, il ne s'agit pas de transférer une mémoire matérielle à un truc immatériel, car ni ta mémoire, ni tes pensées ne sont matérielles. Simplement, cette partie immatérielle de toi a besoin de la partie matérielle de toi pour s'exprimer dans la matière.
Auteur : vic
Date : 25 juin20, 02:20
Message :
a écrit :Monstre le puissant a dit : Ca tient puisque ta pensée n'est pas matérielle vic. As tu déjà vu une pensée ? Mesuré une pensée ? As tu la composition chimique d'une pensée ? Non ! Parce qu'une pensée n'est pas matérielle.

Oui on mesure les flux électriques du cerveau , même si on n'est pas encore arrivé à lire dans les pensée .
Même si les gens qui pratiquent l'ésotérisme parlent d'énergie , cette énergie à des composantes physiques , chimiques , ça n'est pas de l'immatériel en soi .
Les pensées ne sont rien d'autres que des informations transmises par flux électriques dans le système nerveux et qui partent du système nerveux central situé dans le cerveau .
La pensée immatérielle sans support ça n'existe pas , c'est du vide dont tu parles , pas de la pensée .
D'autres part , une pensée est une relation à quelque chose et la pensée est formée par des images de représentation et cela nécessite les sens . Sans sens , aucune relation avec le monde , aucune représentation , aucune image formée et aucune pensée .Et les sens sont bien de nature matérielle ( oreilles , nez , mains pour toucher ,yeux etc ....). Des pensées qui naviguent toutes seule dans l'immatériel ça n'existe pas .C'est de la fiction .
Pour répondre à ta question , nulle doute qu'on mesurera une pensée dans un assez proche futur . Du reste on utilise déjà des appareils commandés directement par le cerveau , par l'intermédiaire d'un casque , on commande par la pensée telle machine qui se met en route ou un pc pour déplacer un objet sur l'écran etc .... . Ce qui prouve que les ingénieurs ont mesuré le lien entre pensée et ordinateur sur un plan électrique .Et de cette manière le cerveau pilote tel ou tel engin . On comprend déjà beaucoup de choses sur le décodage de ce fameux flux électrique et sur les zones du cerveau qui les active . Personnellement je pense avec certitude que oui on pourra mesurer la pensée comme n'importe quel autre flux électrique et le décoder et même du coup le retransmettre à une autre personne pour faire comme de la télépathie , mais avec des instruments technologiques spécifiques .
La pensée est tout à fait matérielle , évidemment .Ca n'est pas parce que tu ne vois pas quelque chose que c'est immatériel justement .C'est comme si tu nous expliquais qu'une bactérie est immatérielle parce qu'on ne la voit pas avec nos sens directement sans instrument technologique .La pensée est un flux électrique , et elle se mesure .Toutes les forces se mesurent du reste .C'est naïf de penser le contraire .
Auteur : croyant125
Date : 25 juin20, 03:06
Message :
vic a écrit :La méconnaissance de la psychiatrie tout simplement , parce qu'il n'existe pas une seule forme de schizophrénie , mais différentes variantes . Certaines sont sans doute moins visibles que d'autres. Ensuite l'épilepsie aussi peut provoquer des hallucinations , et ces gens ont l'air en transe durant leur crise d'épilepsie . Les gens pensaient que ces transes étaient des transes de communication avec des esprits invisibles , alors qu'on sait aujourd'hui que l'épilepsie provoque des hallucinations tout simplement durant certaines crises .Et ensuite l'épileptique redevient normal , ce qui ne laisse pas soupçonner qu'il a eu un moment de délire hallucinatoire. Donc les hallucinations et leurs causes étaient très mal connues à l'époque .Ne pas oublier les gourous manipulateur , pas fous , mais dont l'intêret était de manipuler les autres .
Premièrement je n'ai jamais vu des epilleptique ou schizophrène sortir des textes comme ceux des prophètes. Deuxièmement, comme je te l'ai dit, les prophètes prouvaient qu'ils étaient prophète, il ne s'agit pas d'entrer en trans et de dire que Dieu a parlé. Ils le prouvaient de leurs vivant, c'était le principe même de l'identification d'un prophète comme ordonnée dans la torah, sinon n'importe qui peut se dire prophète. Mais même de leur mort, ce qu'ils ont annoncé s'est produit, et dans certains cas c'était très précis.

Je te pose une question, si tu trouve un texte d'il y a 100 ans, d'un type qui se dit prophète, mais que pour toi il est schizophrène, et que dans ce texte il y a écrit "Un homme du nom de Poutine va envahir la crimée", tu ne te poseras pas de question ?

Pourtant Isaie a prophétisé qu'un homme nommée Cyrus qui sera un grand conquérant, allait faire rebatir les ruine de Jerusalem et faire reconstruire le temple.

Ce qui est impressionant c'est qu'il a même donnée le nom de ce souverain ! Il aurait pu rester vague, mais il donne son nom. Alors à moins que les perses ont tous donnée le nom de Cyrus, et que par hasard un Cyrus est monté au pouvoir, et que par hasard il s'est dit tiens je vais conquérir Babylone et réaliser la prophétie de faire rebatir le temple, je ne vois pas d'autre solution que le fait que la prophétie est réelle. Pourquoi aller vers l'explication la plus tordu ?

De même, Isaie et Jeremie on prophétisé en disant que Babylone ne sera jamais reconstruite, elle sera vidé de ses habitant à jamais. Aujourd'hui Babylone est toujours une ville fantome, sans raison apparente, alors que c'était une énorme civilisation. Sans raison apparente la ville n'est plus habité, et même Sadam Hussein qui a tenté de la reconstruire n'a pas réussi.

De même, la ville de Tyr, le prophète Ezequiel a prophétisé qu'elle serait détruite, et jeté à la mer. Comment tu jette une ville à la mer, bizarre comme prophétie non ? Et bien l'histoire a montré de manière extraordinaire comment cette prophétie s'est accomplit, ou la ville de Tyr a été détruite, et Alexandre le grand a ensuite mi les débris de la ville à la mer pour créer une digue et atteindre l'ile ou s'était retranché les habitants de Tyr.

La schizophrénie permet de faire de sacrées prédictions !!
Auteur : vic
Date : 25 juin20, 03:11
Message :
a écrit :Croyant 125 a dit : Premièrement je n'ai jamais vu des epilleptique ou schizophrène sortir des textes comme ceux des prophètes.
Tu as des schizophrènes très intelligents , ça peut être de grands écrivains par exemple .
a écrit :Croyant 125 a dit : Deuxièmement, comme je te l'ai dit, les prophètes prouvaient qu'ils étaient prophète, il ne s'agit pas d'entrer en trans et de dire que Dieu a parlé. Ils le prouvaient de leurs vivant, c'était le principe même de l'identification d'un prophète comme ordonnée dans la torah, sinon n'importe qui peut se dire prophète.
Franchement c'est très naïf ce que tu énonces en plus sans preuves , c'est juste du barratin de croyant .
a écrit :Croyant 125 a dit : Je te pose une question, si tu trouve un texte d'il y a 100 ans, d'un type qui se dit prophète, mais que pour toi il est schizophrène, et que dans ce texte il y a écrit "Un homme du nom de Poutine va envahir la crimée", tu ne te poseras pas de question ?
Voir des choses du futur n'est pas relié à un dieu qui te parle , c'est juste une interprétation que tu en fais .
je ne vois pas le rapport .
Moi je ne crois pas en dieu et j'ai déjà eu des flashs de cette nature . Aucun dieu ne me parle .
Avoir des flashs est simplement due à la relativité du temps et de l'espace , et un certain état méditatif .
Explique moi en quoi avoir des flashs dans le futur prouve l'existence de gens qui entendent dieu .
Quel rapport ?
a écrit :Croyant 125 a dit : La schizophrénie permet de faire de sacrées prédictions !!
Les visions du futur peuvent se mélanger avec une part d'hallucinations , ça n'est en rien incompatible .
C'est même très fréquent pour les shamans qui prennent certaines drogues qui favorisent ces visions du futur .
Ils voient aussi des choses incohérentes et parfois des visions du futur qui s'y mélangent .
C'est justement quand la personne ne sait pas faire la part des choses et qu'elle prend tout pour vrai par infèrence que le problème se pose . Il y a beaucoup de choses qui proviennent de l'inconscient dans ces choses là , en même temps que parfois des visions du futur qui en émerge.Je pense que les pseudos prophètes de dieu sont surtout des gens qui mélangent tout un tas de choses et qui ne voient pas très clair en eux .Il y a certainement un truc inconscient avec l'idée du père , du reste on voit que le dieu de la bible est un homme , et qu'on en parle comme un père .C'est très freudien tout ça .
La schizophrénie survient quand la personne finit par faire une confusion totale entre monde réel et son inconscient .Elle croit que ce qui surgit de son inconscient est la réalité .Autant l'inconscient peut nous fournir parfois des informations cachées sur des capacités que nous avons en nous , autant il peut également nous faire prendre des vessies pour des lanternes. C'est pourquoi il faut toujours prendre les informations de notre inconscient avec des pincettes et détachement dans l'interprétation de ce qu'il nous sert .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 25 juin20, 04:34
Message :
vic a écrit :La pensée est tout à fait matérielle , évidemment .
Et donc, quand les morts parlent au travers de médiums, ils sont matériels. :shock:

Les preuves de communications avec des morts sont légions, mais tu restes enfermés dans ta caverne de peur d'avoir à remettre en question tout ce que tu connais. As tu au moins essayé de comprendre comment on peut communiquer avec un mort ? Comment expliques tu que des médiums qui ne se connaissent pas puissent détenir des informations que seul un mort connait ? Est ce une hallucination mentale de plusieurs médiums ? Tu vois bien que ça ne tient pas la route vic !
Auteur : dan26
Date : 25 juin20, 09:20
Message :
a écrit :croyant125 a dit
Pourquoi Isaie, Jeremie, Amos, Yoel, Ezechiel, Daniel, Malachie, n'ont pas été considéré comme schizophrène dans ce cas ?
tu es sérieux quand tu dis cela ou tu rigoles . Tu ne sais donc pas que la psychanalyse est une science ressente, dont l'un des pionné est Freud !!!
a écrit :La prophétie a cessé depuis Malachie, donc forcément si quelqu'un aujourd'hui dit que Dieu lui a parlé, si il n'a pas de preuve, il sera pris pour un fou
Comme une grande partie des prophètes ressent .
a écrit :D'ailleurs à l'époque on distinguait bien vrai prophète et faux prophète. Pourquoi y avait t-il cette distinction ?
mais c'est n'importe quoi , on ne distinguait rien , de vieux textes racontent que ..........

a écrit :Pourquoi n'étaient ils pas tous considéré comme fou ?
je viens de te dire que la psychanlyse est une science ressente h

a écrit :Qu'est-ce qui a fait que les prophètes cité plus haut ont été reconnu comme prophète et pas les autres ?
ils n'ont pas été reconnu, on raconte que ..........Vois tu au moins la différence . Tout ce qui est ecrit n'est pas forcement vrai

a écrit :Les prophètes prouvaient que Dieu leur parlait, donc si quelqu'un dit que Dieu lui a parlé, si il le prouve pourquoi pas ?
Ok tu as raison, alors il te suffit de nous dire comment on pouvait prouver à l'époque une hallucination. J'attends donc ta réponse ?.

a écrit :Si il ne le prouve pas ce n'est pas à prendre en considération.
Bravo , tu as compris . Alors dit nous comment il le prouve ? Attention evite si possible de parler de prophétie , car aucune n'est écrite en clair , et surtout des passages de l'AT ont servi à ecrire le NT. Rien de plus simple pour faire se réaliser une prophétie , il suffit de l'écrire !!!

Amicalement
Auteur : croyant125
Date : 25 juin20, 09:42
Message :
vic a écrit : Voir des choses du futur n'est pas relié à un dieu qui te parle , c'est juste une interprétation que tu en fais .
je ne vois pas le rapport .
Moi je ne crois pas en dieu et j'ai déjà eu des flashs de cette nature . Aucun dieu ne me parle .
Avoir des flashs est simplement due à la relativité du temps et de l'espace , et un certain état méditatif .
Explique moi en quoi avoir des flashs dans le futur prouve l'existence de gens qui entendent dieu .
Parce que Dieu a dit qu'il enverrait des prophètes pour nous parler, c'est écrit noir sur blanc dans la bible. Maintenant tu me dira d'ou sait on que Dieu a dit cela. Cela fait partie de l'histoire du peuple juif, c'est l'évènement qui a fondé ce peuple, le dévoilement de Dieu. Tous ceux qui réfutent cette version des faits ne sont pas capable de proposer une version alternative.

Et généralement, ceux qui réfutent cela n'ont pas vécu l'histoire du peuple, vont dire que Moise n'a pas existé, que ce qui est écrit ce sont des fables pour enfant. Dis toi que c'est comme si un américain disait que Napoléon n'a pas existé.

Je veux bien qu'en 2020, cela soit le fruit d'une construction intellectuel honnête, mais malheureusement, l'opinion collective est emprunt de la volonté des hommes de tout temps à vouloir effacer l'histoire du peuple juif. C'était aussi la volonté de l'empreur Adrien qui a renommé Jérusalem en Ælia Capitolina, et a renommé israel en Palestine. Encore dernièrement, Arafat avait nié l'existence même du temple de Salomon sur le mont du temple. Encore dernièrement l'historien Shlomo Sand a écrit une étude sur "Comment le peuple juif fut inventé".
On ne peut pas nier la volonté des hommes a vouloir réécrire ou effacer l'histoire antique des juifs.
Le récit de la sortie d'Egypte avec Moise en leader et la révélation de Dieu fait partie intégrante de l'histoire de ce peuple. On peut peut-être dire que c'est une légende, mais il faut savoir, qu'avant que les juifs ne soient en contacte avec ces autres peuples qui justement ont nié cette histoire, aucun écrit, aucun juif avant le 17e siècle n'a fait mention d'un récit légendaire et tous attestaient l'historicité de ce récit. Pourtant c'était les membre même de ce peuple qui étaient en capacité de détecter si il s'agit d'une légende. Je ne crois pas que les hebreux de l'époque auraient été capable de cesser tout travail 24h par semaine avec des restrictions aussi grande ce jour la, si cela était basé sur un mensonge ou une légende. Il faut savoir aussi que tous les 7 ans la terre devait se reposer 1 an. Je ne vois pas l'interet d'un homme d'inventer une telle loi, et je ne vois pas les gens la respecter si cela avait pour origine une légende.
Et comme je l'ai démontré la dernière fois, ce récit est transmis de père à enfant, chaque année, en témoignant qu'ils ont vécu eux même cette histoire, c'est un témoignage et non une commémoration comme la commémoration de la naissance du christ ou personne n'était la.

Personne, je dis bien personne, parmi ceux qui disent que Moise n'a pas existé, que les hébreux ne sont pas sortie d'Egypte, que Josué n'a pas conquis israel, personne n'est capable (avec preuve à l'appuie) de dire quand a été écrit le pentateuque, par qui, et comment cela s'est rependu dans le peuple pour que tout le monde y croit, comment les gens ont arreté de travailler le samedi, a respecter 613 lois très contraignante, à se circoncire le 8e jour alors que personne ne s'était circoncis avant etc.
Il n'y a aucune trace de quelqu'un qui a écrit pareil chose et a dit que le texte est venu de monsieur X et non de Moise ? Au moment ou le texte a commencé à être connu du public personne ne l'a trouvé bidon car personne n'avait entendu parlé de la révélation de D. et de la sortie d'Egypte ? Avec tous les écrits de cette époque, personne, je dis bien personne parmi les juifs ont laissé des écrits laissant entendre que ce texte ne vient pas de Moise et est sortie plus tard. Les gens de l'époque n'ont pas dis cela, mais pourquoi des gens qui vivent des millénaires plus tard viennent le dire ? Comment ne pas trouver cela étrange.

En fait la question ce serait plutôt cella vic, pour un juif qui vit en l'an 300 en admettant qu'il n'y a pas encore eu les fouille archéologique qui prouvent l'existence du temple, doit-il croire qu'il y avait bien le temple de Salomon ? Si Non, ca veut dire qu'il ne doit pas croire à quelque chose qui a vraiment existé, si oui, pourquoi doit-il y croire, quels sont les éléments qui lui font dire qu'il y a bien un temple ?

En répondant à cette question, si il doit bien croire à l'existence du temple, je te dirai que c'est la même raison qui fait qu'il croit en la véracité du dévoilement de Dieu aux hébreux. Car si il sait qu'il y avait un temple, c'est parce que son peuple entier pleure sa destruction chaque année à une date précise du calendrier hébraique. Et si il croit qu'il y a un Dieu qui s'est révélé aux hébreux avec des miracles lors de la sortie d'Egypte, c'est parce que son peuple entier témoigne de cette évènement chaque année à une date précise du calendrier hébraique.

J'ai l'air de m'éloigner du sujet mais pas tant que ca, car pour toi les prophètes étaient malade, et pour te prouver le contraire, je te prouve que c'est Dieu qui les a envoyé. Comment ? En te prouvant qu'il s'est dévoilé aux hébreux, et qu'il a dit dans la bible qu'il enverrait des prophètes. D'ailleurs il a dit également que les hébreux seront exilé à travers le monde et persécuté, puis reviendrons sur leur terre, bingo c'est ce qui s'est produit de manière phénoménale avec une haine irrationelle des nations envers ce peuple, comprend donc pourquoi certains comme moi accordent du crédit à ces prophètes et ne les considère pas comme des personne à problème psychiatrique.


dan26 a écrit :Attention evite si possible de parler de prophétie , car aucune n'est écrite en clair
Très bien, je te donne des prophéties, je te met au défis de lui donner un autre sens que lui donnerait un enfant de 10 ans. Donne moi deux interprétation crédible pour chaque prophétie que je te donne, c'est facile de dire que ce n'est pas écrit en claire, c'est moins facile lorsque je te donne la prophétie et que je te demande ou elle n'est pas claire.

Ezequiel :
26.3
A cause de cela, ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'en veux à toi, Tyr! Je ferai monter contre toi des nations nombreuses, Comme la mer fait monter ses flots.
26.4
Elles détruiront les murs de Tyr, Elles abattront ses tours, Et j'en raclerai la poussière; Je ferai d'elle un rocher nu;
26.5
Elle sera dans la mer
26.7
Car ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'amène du septentrion contre Tyr Nebucadnetsar, roi de Babylone, le roi des rois, avec des chevaux, des chars, des cavaliers, et une grande multitude de peuples.

Moi je lis ici que Tyr sera détruite par Nebucadnetsar, tu lis autre chose ?

Isaie
13.19
Et Babylone, l'ornement des royaumes, La fière parure des Chaldéens, Sera comme Sodome et Gomorrhe, que Dieu détruisit.
13.20
Elle ne sera plus jamais habitée, Elle ne sera plus jamais peuplée;

Moi je lis ici que Babylone ne sera plus habité, tu lis autre chose ?

Jeremie
50.13
A cause de la colère de l'Éternel, elle ne sera plus habitée, Elle ne sera plus qu'une solitude.

Je vois ici aussi que Babylone ne sera plus habité, tu lis autre chose ?

Isaie
44.26
Je confirme la parole de mon serviteur, Et j'accomplis ce que prédisent mes envoyés; Je dis de Jérusalem: Elle sera habitée, Et des villes de Juda: Elles seront rebâties; Et je relèverai leurs ruines.
44.27
Je dis à l'abîme: Dessèche-toi, Je tarirai tes fleuves.
44.28
Je dis de Cyrus: Il est mon berger, Et il accomplira toute ma volonté; Il dira de Jérusalem: Qu'elle soit rebâtie! Et du temple: Qu'il soit fondé!

Je lis ici que Jerusalem sera rebati et que cela se fera pas un dénommé Cyrus, tu lis autre chose ?

Je veux bien qu'il y ait beaucoup de paroles non claire qui sont soumis à plusieurs interprétations chez les prophètes, mais quand le langage est claire et ne veux dire qu'une seule chose, merci de ne pas dire que ce n'est pas claire et qu'il y a plusieurs interprétations.
Auteur : dan26
Date : 25 juin20, 22:08
Message :
a écrit :croyant125
Parce que Dieu a dit qu'il enverrait des prophètes pour nous parler, c'est écrit noir sur blanc dans la bible.
mais ce n'est pas possible, cette façon de raisonner " c'est ecrit entre 7 et 8 siècle avant JC, et du moment que c'est ecrit c'est vrai !!!"C'est de la folie douce quand on sait que la terre remonte à 4,5 milliards d'années , et l'écriture à 3000 ans avant JC. Oser dire donc c'est ecrit c'est donc vrai est totalement irrecevable , désolé

a écrit :Maintenant tu me dira d'ou sait on que Dieu a dit cela. Cela fait partie de l'histoire du peuple juif, c'est l'évènement qui a fondé ce peuple, le dévoilement de Dieu. Tous ceux qui réfutent cette version des faits ne sont pas capable de proposer une version alternative.
archi faux rien , nous savons que la bible est une compilation de vieux textes de vieux contes, de vielles fables , issus d'origine, de période , et d'auteurs très différents . Tu vas demander une preuve , voir le songe de Gilgamesh qui a en partie inspiré la genèse .
Rien ne se crée tout se transforme !!
a écrit :Et généralement, ceux qui réfutent cela n'ont pas vécu l'histoire du peuple, vont dire que Moise n'a pas existé, que ce qui est écrit ce sont des fables pour enfant. Dis toi que c'est comme si un américain disait que Napoléon n'a pas existé.
je viens de te démontrer le contraire , et de plus nous avons des preuves contemporaines de la réalité de ces personnage , aucun de certains mythes de la bile
a écrit :Je veux bien qu'en 2020, cela soit le fruit d'une construction intellectuel honnête, mais malheureusement, l'opinion collective est emprunt de la volonté des hommes de tout temps à vouloir effacer l'histoire du peuple juif. C'était aussi la volonté de l'empreur Adrien qui a renommé Jérusalem en Ælia Capitolina, et a renommé israel en Palestine. Encore dernièrement, Arafat avait nié l'existence même du temple de Salomon sur le mont du temple. Encore dernièrement l'historien Shlomo Sand a écrit une étude sur "Comment le peuple juif fut inventé".
On ne peut pas nier la volonté des hommes a vouloir réécrire ou effacer l'histoire antique des juifs.
archi faux désolé
a écrit :Le récit de la sortie d'Egypte avec Moise en leader et la révélation de Dieu fait partie intégrante de l'histoire de ce peuple. On peut peut-être dire que c'est une légende, mais il faut savoir, qu'avant que les juifs ne soient en contacte avec ces autres peuples qui justement ont nié cette histoire, aucun écrit, aucun juif avant le 17e siècle n'a fait mention d'un récit légendaire et tous attestaient l'historicité de ce récit. Pourtant c'était les membre même de ce peuple qui étaient en capacité de détecter si il s'agit d'une légende. Je ne crois pas que les hebreux de l'époque auraient été capable de cesser tout travail 24h par semaine avec des restrictions aussi grande ce jour la, si cela était basé sur un mensonge ou une légende. Il faut savoir aussi que tous les 7 ans la terre devait se reposer 1 an. Je ne vois pas l'interet d'un homme d'inventer une telle loi, et je ne vois pas les gens la respecter si cela avait pour origine une légende.
les mythes les légendes sont des contes pour enfants , afin d'essayer de répondre à des questions sans réponses
a écrit :Et comme je l'ai démontré la dernière fois, ce récit est transmis de père à enfant, chaque année, en témoignant qu'ils ont vécu eux même cette histoire, c'est un témoignage et non une commémoration comme la commémoration de la naissance du christ ou personne n'était la.
je confirme rien ne se crée tout se transforme , et surtout dans le domaine des croyances , je t'ai donné un exemple avec Gilgamesh , tu peux controler mes propos .
a écrit :Personne, je dis bien personne, parmi ceux qui disent que Moise n'a pas existé, que les hébreux ne sont pas sortie d'Egypte, que Josué n'a pas conquis israel, personne n'est capable (avec preuve à l'appuie) de dire quand a été écrit le pentateuque, par qui, et comment cela s'est rependu dans le peuple pour que tout le monde y croit, comment les gens ont arreté de travailler le samedi, a respecter 613 lois très contraignante, à se circoncire le 8e jour alors que personne ne s'était circoncis avant etc.
C'est pourtant simple nous n'avons strictement aucune trace archéologique de tout cela , et même pas la trace d'un peuple qui s'est déplacé 40 ans dans le desert !!
a écrit :Il n'y a aucune trace de quelqu'un qui a écrit pareil chose et a dit que le texte est venu de monsieur X et non de Moise ?
Erreur je viens de te donner une source de la genèse

a écrit :Au moment ou le texte a commencé à être connu du public personne ne l'a trouvé bidon car personne n'avait entendu parlé de la révélation de D. et de la sortie d'Egypte ? Avec tous les écrits de cette époque, personne, je dis bien personne parmi les juifs ont laissé des écrits laissant entendre que ce texte ne vient pas de Moise et est sortie plus tard. Les gens de l'époque n'ont pas dis cela, mais pourquoi des gens qui vivent des millénaires plus tard viennent le dire ? Comment ne pas trouver cela étrange.
C'est pourtant simple à comprendre les moyens d'investigation actuels sont plus important qu'à l'époque egyptienne
a écrit :En fait la question ce serait plutôt cella vic, pour un juif qui vit en l'an 300 en admettant qu'il n'y a pas encore eu les fouille archéologique qui prouvent l'existence du temple, doit-il croire qu'il y avait bien le temple de Salomon ? Si Non, ca veut dire qu'il ne doit pas croire à quelque chose qui a vraiment existé, si oui, pourquoi doit-il y croire, quels sont les éléments qui lui font dire qu'il y a bien un temple ?
je me repete à cette époque les personnes n'étaient pas très évoluées, et les sceicnes d'investigation inconnues . Exemple 99 % de la population était illettrée

a écrit :J'ai l'air de m'éloigner du sujet mais pas tant que ca, car pour toi les prophètes étaient malade, et pour te prouver le contraire, je te prouve que c'est Dieu qui les a envoyé.
dans la mesure où il n'y a aucune preuve de leur réalité ,on ne eput traiter des mythes de malades



Ezequiel :


Isaie

Jeremie

Isaie pour preuve : Isaïe ou Ésaïe (יְשַׁעְיָהוּ en hébreu, Yeshayahu) est un prophète de l'Ancien Testament (ou Tanakh selon la tradition hébraïque), qui aurait vécu sous le règne d'Ézéchias (Hizkiya) puisqu'il est fait mention de « la quatorzième année du roi Ézéchias ». Ésaïe est considéré comme l'un des quatre grands prophètes, avec Jérémie, Ézéchiel et Daniel, non pas parce qu'ils seraient plus importants que les autres, mais du fait de la longueur de leurs livres par rapport à ceux des petits prophètes. Un livre de l'Ancien Testament — qui traite de la déportation du peuple juif à Babylone puis de son retour et de la reconstruction du Temple de Jérusalem sur les ordres du Grand Roi achéménide Cyrus II — lui était attribué avant que l'exégèse moderne n'invalide cette hypothèse. C'est un personnage biblique considéré comme saint par les chrétiens. Il est fêté le 9 mai en Orient1 comme en Occident.2



tous ces mythes sont présentés avec la phrase "selon la tradition !!!, et ecrit au conditionnel " cherchez l'erreur ?
aucune historien neutre ne confirme la réalité historique .Désolé de te le dire .

Je rappelle que pour les croyants, les prophètes , les messies , les miracles sont pour eu la preuve d'une divinité . Seul problèmes les deux premiers sont des mythes , ou des personnages particuliers (180 messies déclarés depuis le début de l'ere chrétienne), et les miracles s'expliquent en grande partie d'une façon purement scientifiques .

Amicalement


amicalement
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 25 juin20, 23:45
Message :
dan26 a écrit :et les miracles s'expliquent en grande partie d'une façon purement scientifiques .
C'est clair que la résurrection de Jésus s'explique d'une façon scientifique... :lol: :lol: :lol:
Auteur : Arké
Date : 26 juin20, 00:26
Message : Marcher sur la mer de Galilée ....pouvez-vous m'expliquer comment il faisait ?
Changer de l'eau en un vin excellent, pouvez-vous m'expliquer comment il faisait ?
Guérir l'aveugle né, pouvez-vous m'expliquer comment il faisait ?
Redonner la parole aux muets, pouvez-vous m'expliquer comment il faisait ?
Rendre l'ouïe aux sourds, pouvez-vous m'expliquer comment il faisait ?
Ressusciter un mort de 4 jours qui sentait la charogne, pouvez-vous m'expliquer comment il faisait ?
Arrêter une tempête sur une simple parole, pouvez-vous m'expliquer comment il faisait ?

Si vous arrivez à m'expliquer tout ça, je serai ravi mais il faudra aussi m'expliquer pourquoi personne n'arrive à en faire autant !

Merci.
Auteur : croyant125
Date : 26 juin20, 02:41
Message :
dan26 a écrit :mais ce n'est pas possible, cette façon de raisonner " c'est ecrit entre 7 et 8 siècle avant JC, et du moment que c'est ecrit c'est vrai !!!"C'est de la folie douce quand on sait que la terre remonte à 4,5 milliards d'années , et l'écriture à 3000 ans avant JC. Oser dire donc c'est ecrit c'est donc vrai est totalement irrecevable , désolé
Je n'ai pas la force de t'expliquer, on a déjà parler de ca, mais tu t'obstine à ne pas comprendre ce que je dis. Justement, je considère comme vrai parce que c'est écrit, parce que pour moi cela vient de Dieu, et ENSUITE, j'explique pourquoi je pense que cela vient de Dieu. Tu crois que je considère comme vrai un texte par hasard ? Suis le raisonnement, regarde toujours la suite d'un message avant de répondre directement au premier parce que le début du message te présente la vision qui t'arrange d'un croyant ecervelé qui croit un texte à l'aveugle.
dan26 a écrit : archi faux rien , nous savons que la bible est une compilation de vieux textes de vieux contes, de vielles fables , issus d'origine, de période , et d'auteurs très différents . Tu vas demander une preuve , voir le songe de Gilgamesh qui a en partie inspiré la genèse .
Rien ne se crée tout se transforme !!

Je ne vois pas ou tu propose une version alternative sur la création du culte juif, tu n'apporte aucune preuve, c'est du baratin de partisant de la critique biblique, tu repète les mêmes choses sans apporter de preuve de ce que tu avance. Tu n'a aucune preuve du fait que le pentateuque a été rédigé par plusieurs auteurs, tu n'apporte que ta compréhension réduite du texte, même un enfant sait dire pourquoi Dieu est appelé par plusieurs nom. Apparement le fait que Dieu ait plusieurs nom te fait dire que c'est d'auteurs différent, et tu crois que c'est solide.
Pour le songe de guilgamesh je t'ai expliqué 1000 fois, que si la bible relate l'histoire de l'humanité, c'est normal qu'il y a des choses qui ressemblent chez d'autres civilisations, mais tu n'arrive pas à comprendre cela, tu me repète encore et encore le sonde de guilgamesh, toujours, et encore, sans comprendre que l'histoire qui vient avant Avraham est commune à l'humanité.
Tu ne répond pas au problème principale, qui est qu'un peuple entier s'est imposé des contraintes très très lourde, à partir de fables. Tu ne dis pas comment s'est instauré ce culte à partir de "vieux textes de source et d'origine differentes".
dan26 a écrit : archi faux désolé

Qu'est ce qui est archi faux ? J'ai énoncé des faits réel et vérifié
dan26 a écrit : qui traite de la déportation du peuple juif à Babylone puis de son retour et de la reconstruction du Temple de Jérusalem sur les ordres du Grand Roi achéménide Cyrus II — lui était attribué avant que l'exégèse moderne n'invalide cette hypothèse.

C'est écrit par wikipédia, donc tu y crois, quelle est la preuve ?
dan26 a écrit : C'est pourtant simple nous n'avons strictement aucune trace archéologique de tout cela , et même pas la trace d'un peuple qui s'est déplacé 40 ans dans le desert !!

Je t'ai déjà monté toute les preuve de leur trace dans le désert, des preuves archéologique, avec des écriture hébraique, des ménorah (objet culte juif) dessiné sur la roche, le nom des 12 tribus, tout cela au niveau de la montagne Jabal al Lawz en arabie saoudite. Le site a été longtemps protégé par les autorité saoudienne. Mais tu le nie, je t'ai écrit un message complet à ce sujet tu l'a volontairement oublié ?
Tu n'évolue pas, ton message est le même qu'il y a des semaines et des mois, disant qu'il n'y a aucune trace alors que je te l'ai ai donnée les traces et je viens de te les redonner en résumé. Renseigne toi, le mont Jabal al Lawz en arabie saoudite.

dan26 a écrit :je me repete à cette époque les personnes n'étaient pas très évoluées, et les sceicnes d'investigation inconnues . Exemple 99 % de la population était illettrée

Tu ne comprend absolument pas ce que je dis. Justement, donc vu qu'il n'y avait aucun moyen d'inversigation, un juif vivant à l'an 300 ne devait pas croire que le temple de salomon existait ? Répond à cette question. Est-ce qu'un juif de l'an 300 devait croire au temple de salomon ou non.

Mais c'est quand même drole que tu dis que la majorité des gens étaient illétrés, mais que tu dis qu'on retrouve aucune trace des hébreux dans le désert. Etrange comme raisonnement.


Répond également à cette question : d'ou vient le terme "hébreux" ? Si les juifs sont née en israel et non en Egypte, d'ou vient le terme hébreux ? Pourquoi ils ne sont pas nommé les israelites ?
Egalement, parmis les juifs du monde entier, peut importe leur origine, tu retrouvera souvant le nom de famille cohen, qui se transmet de père en fils, d'ou vient ce nom de famille vu qu'il est héréditaire, on ne peut pas devenir cohen, tout cohen est un descendant d'Aaron le frère le Moise. Dis moi donc d'ou viennent les Cohen.


Arké a écrit :Marcher sur la mer de Galilée ....pouvez-vous m'expliquer comment il faisait ?
Changer de l'eau en un vin excellent, pouvez-vous m'expliquer comment il faisait ?
Guérir l'aveugle né, pouvez-vous m'expliquer comment il faisait ?
Redonner la parole aux muets, pouvez-vous m'expliquer comment il faisait ?
Rendre l'ouïe aux sourds, pouvez-vous m'expliquer comment il faisait ?
Ressusciter un mort de 4 jours qui sentait la charogne, pouvez-vous m'expliquer comment il faisait ?
Arrêter une tempête sur une simple parole, pouvez-vous m'expliquer comment il faisait ?

Si vous arrivez à m'expliquer tout ça, je serai ravi mais il faudra aussi m'expliquer pourquoi personne n'arrive à en faire autant !

Merci.
Parce que peut-être qu'il ne l'a pas fait ?
Tout ce qui a été dit sur JC a été dit par des personnes fan de lui qui ont vécu des centaines d'année plus tard et qui ont parcouru le monde pour faire avaler cela aux autres. Il n'y a aucune preuve qu'il ait fait cela.
De plus, si il était bien le messie le monde aurait bien changé, qu'est ce qu'il a apporté au monde ? Ou est l'ère de paix ? Combien de massacre ont été perpétré en son nom ?
Le messie est le roi d'Israel et le libérateur du monde, je ne vois pas ce qui fait dire que cet homme était le messie, si ce n'est que le récit de personnes qui l'ont adoré.

La révélation de Dieu au mont Sinai a été vu par des millions de personne et transmis de père en fils, c'est bien différent des miracles de JC.
D'autant plus que le christianisme a supprimé les lois de Dieu, sans aucune preuve que Dieu ait bien voulu qu'elle ne soit plus pratiqué.
Auteur : vic
Date : 26 juin20, 03:38
Message :
a écrit :Dan 26 a dit : et les miracles s'expliquent en grande partie d'une façon purement scientifiques .
Aucune revue scientifique sérieuse n'atteste l'existence des miracles .
Un miracle c'est juste un mythe .
Comme l'existence de zeux , Apollon sont des mythes .
Ca fait partie de la mythologie .
a écrit :Croyant 125 a dit : Le messie est le roi d'Israel et le libérateur du monde, je ne vois pas ce qui fait dire que cet homme était le messie, si ce n'est que le récit de personnes qui l'ont adoré.
Mais toutes ces croyances sont des mythes , elles ne sont pas vérifiées .
Aucun texte religieux : bible , coran etc n'a une valeur de preuve scientifique , ça reste du mythe , tout comme les miracles .
Par contre on a la preuve scientifique actuellement qu'une personne qui prétend entendre un dieu est psychotique .
Auteur : dan26
Date : 26 juin20, 03:48
Message : exemple la résurrection ,que certains croient vraie , aucun historien n'ose dire que c'est un fait avéré, puisque la seule "preuve", est dans les évangiles , donc la résurrection est un element de foi .
plus personne n'ose dire que c'est un miracle , sauf certains ..............

Amicalement
Auteur : vic
Date : 26 juin20, 03:49
Message :
dan26 a écrit : 26 juin20, 03:48 exemple la résurrection ,que certains croient vraie , aucun historien n'ose dire que c'est un fait avéré, puisque la seule "preuve", est dans les évangiles , donc la résurrection est un element de foi .
plus personne n'ose dire que c'est un miracle , sauf certains ..............

Amicalement
je ne te parle même pas de l'immaculée conception , ça fait pouffer de rire les scientifiques . :lol:
Si les évangiles ne sont pas des mythes , c'est quoi d'autre alors ? :non:

Nombre de messages affichés : 50