Résultat du test :

Auteur : gadou
Date : 01 août20, 03:13
Message : J'ai été étonné de lire par 7 fois la chute de Iblis dans le coran: Allah lui demande de se prosterner devant Adam.
Ma question est donc: Gabriel s'est-il prosterné devant Mahomet ?
Auteur : Serviteur d'Allah
Date : 01 août20, 08:04
Message :
gadou a écrit : 01 août20, 03:13 J'ai été étonné de lire par 7 fois la chute de Iblis dans le coran: Allah lui demande de se prosterner devant Adam.
Bonjour,

Ce qui devrait vous étonner, c'est surtout la requête présentée par Satan au dieu chrétien (Jésus), celle-ci:

Matthieu 4:10: "Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores".

Les versets coraniques parlent de prosternation, pas d'adoration. Il s'agit pour Satan de rendre hommage à cette créature (Adam) que Dieu a faite de ses mains. Le but était d'obéir à l'ordre divin et se montrer humble, pas de vénérer ou d'adorer Adam. Si Iblis a failli au commandement, c'est cause de son orgueil et de sa jalousie: "Je suis meilleur que lui, dit [Iblîs,] Tu m’as créé de feu et tu l’as créé d’argile".

Ce même Coran nous dit que le seul auquel on doit consacrer une prosternation d'adoration, c'est Allah l'Omniscient, l'Omnipotent, le seul Dieu Vivant. C'est ce qu'a fait Jésus dans la bible (il s'est prosterné devant Dieu):

Matthieu 26.39 "Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux."
a écrit :Ma question est donc: Gabriel s'est-il prosterné devant Mahomet ?
Tout ce que l'on sait c'est que cet archange (Gabriel) a servi le Prophète (pssl) sur ordre d'Allah (SWT), pendant 23 ans. Il faut savoir que Dieu a assigné aux anges certaines missions auprès des hommes, notamment celle de leur apporter la révélation, celle de les aider contre les rebelles, celle de les garder. Un exemple tiré du Coran:

"Il [l’homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d’Allah."

Cela ne veut pas dire que ces anges adorent les hommes en les servant/assistant, non, ils ne font qu'obéir à Dieu. Que Garbriel se prosterne devant le Prophète ou non, cela ne change rien: car le seul qu'il adore, c'est Dieu. Je vous rappelle que les anges ont bien servi les prophètes dans l'AT et le NT, il suffit de lire. Même Jésus a été assisté par des anges:

Luc 22.43: "Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier."

Matthieu 4.11: "Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient."


Les versets suscités sont très problématiques pour les trinitaires, car on a un dieu dont se moque Satan, un Dieu qui se prosterne devant un autre dieu, et un dieu qui se fait secourir par un ange... Tout s'éclaircit lorsqu'on voit en Jésus un homme, un prophète, un messie humain, rien de plus (il n'est pas Dieu ou son incarnation).
Auteur : gadou
Date : 01 août20, 10:51
Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 01 août20, 08:04 Tout ce que l'on sait c'est que cet archange (Gabriel) a servi le Prophète
Est-ce que tu as déjà servi quelqu'un ?
Auteur : Serviteur d'Allah
Date : 01 août20, 12:02
Message :
gadou a écrit : 01 août20, 10:51 Est-ce que tu as déjà servi quelqu'un ?
Les hommes servent les uns les autres, c'est ainsi que Dieu a fait les choses. Si pour vous servir son prochain c'est l'adorer, vous faites fausse route. L'homme est un animal social et a besoin du service et de l'aide de son semblable. Cependant, servir et adorer sont deux choses différentes; le seul qui doit être adoré c'est Dieu.
Auteur : gadou
Date : 01 août20, 23:14
Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 01 août20, 12:02 Les hommes servent les uns les autres,...Cependant, servir et adorer sont deux choses différentes;
Tu essaies de répondre à une question qui n'est pas posée.
Je parle de prosternation pas d'adoration, laisse tomber tes précautions.

A mon sens servir et se prosterner n'est quand même pas la même chose.
Je sers ma femme et mes enfants, je sers aussi mes amis. Je sers mes collègues, etc... Mais je ne me prosternerais devant aucun d'entre eux, excepté ma femme en occasion spéciale.
La prosternation est de mise devant quelqu'un à qui tu donnes des droits sur toi.

Alors, je repose la question autrement: est-ce que les anges se prosternent devant toi ?
Auteur : Athanase
Date : 01 août20, 23:31
Message : Servir et adorer se résument dans l'amour de Dieu et du prochain, cela les sages d'Israël l'ont compris
Mais en Jésus-Christ, le temps est venu d'adorer le Père en esprit et en Vérité en aimant comme Lui a aimé car Dieu est amour et Vérité et que celui qui dit aimer Dieu mais n'aime pas son frère est un menteur... et en vérité n'aime ni l'un ni l'autre seulement Lui-même au travers de la représentation qu'il se fait de Dieu.
Donc non, Ces versets ne posent problème qu'à vous car l'homme n'est pas un "animal social" et donc seulement une créature soumise au gré de la volonté de Dieu. Par Jésus-Christ, il devient enfant de Dieu pour qui aimer et servir le font entrer dans le cercle de la trinité.
Auteur : Serviteur d'Allah
Date : 02 août20, 00:06
Message :
gadou a écrit : 01 août20, 23:14 Tu essaies de répondre à une question qui n'est pas posée.
Je parle de prosternation pas d'adoration, laisse tomber tes précautions.
C'est la question que posent d'habitude les chrétiens, c'est toujours utile d'éclaircir les choses. Que les anges se prosternent devant Adam ou non, le seul Maître qu'il connaissent, c'est Dieu. Lui seul nous devons adorer et aimer (sans rien lui associer: ni fils, ni mère, ni partenaire, ni image humaine, gloire à Lui).
a écrit :Alors, je repose la question autrement: est-ce que les anges se prosternent devant toi ?
Contrairement à Adam, je ne suis pas une nouvelle création, et Dieu n'a pas donné cet ordre aux anges me concernant. La question n'a donc pas à être posée.
Auteur : Athanase
Date : 02 août20, 00:47
Message : Dieu se prosterne devant qui il veut et il n'appartient pas aux hommes de lui dicter ce qu'il est bon de faire. Bien au contraire, Jésus nous donne l'exemple dans l'épisode de lavement des pieds de ses disciple qui en Jean13: 1-15 tient lieu de Sainte Cène.
Ainsi non seulement Il s'agenouille mais se défait de son vêtement qui lui servira de linge pour essuyer les pieds de ses disciple et s'abaisse nu devant ses disciples. Comme dans la Cène Dieu se livre totalement à nous dans la position humble et plus encore humiliante du serviteur effectuant une tâche a priori avilissante. Mais le voir de cette manière n'est pas voir à la manière de Dieu car "celui qui s'abaisse sera élever et celui qui s'élève sera abaissé" au sens propre comme au sens figuré... et Jésus qui s'abaisse dans le service de l'homme sera bel et bien élevé sur la croix comme criminel selon certains mais comme Sauveur de l'humanité selon la mission que son Père lui a confié et selon ceux qui croient et croiront en Lui.
Oui Dieu s'est bien agenouillé devant l'homme non pour l'adorer mais pour l'aimer et montrer qu'Il est Amour et Miséricorde.
Auteur : Patrice1633
Date : 02 août20, 01:29
Message : A quel endroit pouvons nous trouver la vérité ?
Dans la bible,
Regarder, le coran tire ses recits de la bible, mais en ajoute et en enleve, mais où se trouve les informations concernant l'histoire de l'humanité concernant le Créateur?

Dans la bible
Alors pour connaitre votre reponse vous comprenez que vous n'avez qu'a l'ouvrir et la lire ....
Auteur : gadou
Date : 02 août20, 02:04
Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 02 août20, 00:06 Que les anges se prosternent devant Adam ou non, le seul Maître qu'il connaissent, c'est Dieu.
Pourquoi donc Allah leur demande-t-il de se prosterner devant Adam ?
Serviteur d'Allah a écrit : 02 août20, 00:06 Contrairement à Adam, je ne suis pas une nouvelle création, et Dieu n'a pas donné cet ordre aux anges me concernant. La question n'a donc pas à être posée.
Les descendants d'Adam sont-ils d'un rang moindre que lui ?
Adam ne représente-t-il pas l'humanité dans le texte coranique ?
La position des anges envers les humains d'aujourd'hui n'est-elle pas la même qu'envers Adam ?
Auteur : Serviteur d'Allah
Date : 02 août20, 05:44
Message :
gadou a écrit : 02 août20, 02:04 Pourquoi donc Allah leur demande-t-il de se prosterner devant Adam ?
Je l'ai déjà expliqué, c'est pour rendre hommage à cette créature que Dieu a créée et honorée. Le respect des anges de cet ordre divin est une marque d'adoration et de soumission totale à Dieu (pas à Adam). Tous les anges ont obéi à Dieu sauf Satan qui s'est considéré meilleur à la nouvelle créature...
a écrit :Les descendants d'Adam sont-ils d'un rang moindre que lui ?
Adam ne représente-t-il pas l'humanité dans le texte coranique ?
La position des anges envers les humains d'aujourd'hui n'est-elle pas la même qu'envers Adam ?
Ce n'est pas aux anges de décider devant qui se prosterner, mais à Dieu. Si vous voulez qu'il leur donne l’ordre de se prosterner devant chaque être humain, demandez-le Lui.
Auteur : gadou
Date : 02 août20, 06:02
Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 02 août20, 05:44 Ce n'est pas aux anges de décider devant qui se prosterner, mais à Dieu.
C'était bien le sens de ma question.
Je ne suis pas habitué à la lecture du Coran.
Dans la bible le récit d'Adam et Eve a un sens symbolique pour l'humanité entière, je me demandais si c'était le cas pour le coran.

Dans la bible les anges sont soumis à l'homme Jésus, et doivent se prosterner devant lui. Le texte sur l'autorité d'Adam s'applique en premier à Jésus. Je trouvais ces 7 passages du coran assez intéressants dans ce sens.
Auteur : Serviteur d'Allah
Date : 02 août20, 06:34
Message :
gadou a écrit : 02 août20, 06:02 Dans la bible le récit d'Adam et Eve a un sens symbolique pour l'humanité entière, je me demandais si c'était le cas pour le coran.
Ce n'était pas symbolique pour Paul, car selon lui ce premier homme (Adam) a bel et bien existé. C'est par sa faute s'il y a eu la chute, la transmission du péché (à sa descendance) et la nécessité d'un sacrifice rédempteur. La grande partie des pères des l'Eglise sont de cet avis. Quant au Coran, qu'on le veuille ou non il y eut indubitablement un premier homme et une première femme sans qui l'humanité n'aurait pas existé. Les versets coraniques ne sont pas symboliques à mon avis: il y a bien eu création d'Adam, rébellion de Satan, désobéissance d'Adam, pardon et révélation pour guider les hommes. Penser que l'histoire d'Adam est symbolique c'est croire que le sacrifice de Jésus l'est également.
a écrit :Dans la bible les anges sont soumis à l'homme Jésus, et doivent se prosterner devant lui. Le texte sur l'autorité d'Adam s'applique en premier à Jésus. Je trouvais ces 7 passages du coran assez intéressants dans ce sens.
Très bonne remarque. Dans le Coran Jésus est justement comparé à Adam (un homme pas un dieu):

"Pour Allah, Jésus est comme Adam qu’Il créa de poussière, puis Il lui dit: «Sois»: et il fut."
Auteur : Patrice1633
Date : 02 août20, 06:39
Message : Adam et Jesus on ete des humains comme moi et toi, de chaire et d'os

Les deux devais se reposer, dormir, manger, ils etait egal ils etait parfait tout les deux, mais un briser cette perfection, et en mettant des enfants au monde ses enfants on tous ete pecheur ...
Auteur : gadou
Date : 02 août20, 07:10
Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 02 août20, 06:34 Ce n'était pas symbolique pour Paul, car selon lui ce premier homme (Adam) a bel et bien existé. ...Penser que l'histoire d'Adam est symbolique c'est croire que le sacrifice de Jésus l'est également.
L'un n'empêche pas l'autre.
Par exemple:
- Paul reprend l'histoire de Saraï et Agar pour leur valeur symbolique dans la lettre aux galates, alors qu'il s'agit bien d'une histoire réelle.
- Jean reprend l'histoire de la création de la lumière en l'appliquant à la venue de Jésus.
- Jésus applique l'histoire d'Adam et Eve pour le mariage de tous, etc...

Pour comprendre la bible il faut savoir que le texte a toujours un double sens: l'image(le terrestre) et la réalité(le céleste).
Serviteur d'Allah a écrit : 02 août20, 06:34 Très bonne remarque. Dans le Coran Jésus est justement comparé à Adam (un homme pas un dieu):
Jésus a tranché cette question en affirmant que c'est Dieu qui décide de qui il veut appeler "dieu".
Serviteur d'Allah a écrit : 02 août20, 06:34 "Pour Allah, Jésus est comme Adam qu’Il créa de poussière, puis Il lui dit: «Sois»: et il fut."
Dans le récit de la bible, le corps d'Adam est tiré de la terre, mais sa vie vient du souffle de Dieu.

Ce qu'affirme aussi le coran:
"Le Messie Jésus, fils de Marie, n´est qu´un Messager d´Allah, Sa parole qu´Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui." (sourate 4,v171)

Soit dit en passant la traduction "N'est qu'un messager" est très méprisante envers le messager de Dieu en français courant.
J'espère que cela ne rend pas bien le sens original.
Auteur : spin
Date : 02 août20, 07:16
Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 01 août20, 08:04 Tout ce que l'on sait c'est que cet archange (Gabriel) a servi le Prophète (pssl) sur ordre d'Allah (SWT), pendant 23 ans. Il faut savoir que Dieu a assigné aux anges certaines missions auprès des hommes, notamment celle de leur apporter la révélation, celle de les aider contre les rebelles, celle de les garder.
Un être absolument tout-puissant (et le Coran insiste particulièrement là-dessus) qui a besoin d'auxiliaires pour arriver à ses fins, c'est une arnaque.
Auteur : gadou
Date : 02 août20, 07:30
Message :
spin a écrit : 02 août20, 07:16 Un être absolument tout-puissant (et le Coran insiste particulièrement là-dessus) qui a besoin d'auxiliaires pour arriver à ses fins, c'est une arnaque.
La toute puissance ne pense pas en fonction de besoin, car elle n'en a aucun.
Elle ne cherche pas non plus à arriver à ses fins car il n'y a aucun empêchement.
Mais la toute-puissance que est aussi tout-amour choisi le chemin en fonction de sa beauté.

Tu peux le voir en observant la création: que de beautés totalement inutiles, sinon par leurs seules beauté.
Auteur : Serviteur d'Allah
Date : 02 août20, 10:57
Message :
gadou a écrit : 02 août20, 07:10 L'un n'empêche pas l'autre.
Par exemple:
- Paul reprend l'histoire de Saraï et Agar pour leur valeur symbolique dans la lettre aux galates, alors qu'il s'agit bien d'une histoire réelle.
- Jean reprend l'histoire de la création de la lumière en l'appliquant à la venue de Jésus.
- Jésus applique l'histoire d'Adam et Eve pour le mariage de tous, etc...
Pour moi, le symbole est chose subjective, spéculative et éloigne de la réalité vraie. On peut dire tout et son contraire prétextant que telle est la valeur symbolique des mots. Les hommes pourront choisir le sens qui convient à leur idéologie et dire que tel est le sens caché du texte. C'est ce refus de s'en tenir au sens clair et apparent qui a donné naissance aux fausses doctrines, notamment la divinité de Jésus, la trinité, l'incarnation, etc. Ainsi, a-t-on fait des trois anges venus visiter Abraham les trois personnes représentant la trinité. Au lieu de se limiter à ce qui est simple et intelligible, les hommes ont cherché des sens tus, des non-dits, des symboles... comme si Dieu, gloire à Lui, jouait aux devinettes... C'est ma vision des choses.
a écrit :Pour comprendre la bible, il faut savoir que le texte a toujours un double sens: l'image(le terrestre) et la réalité(le céleste).
C'est où que c'est dit dans la bible? Il faut faire attention si vous ne voulez finir dans le gnosticisme (qui affectionne beaucoup les symboles, les non-dits et les connaissances secrètes).
a écrit :Jésus a tranché cette question en affirmant que c'est Dieu qui décide de qui il veut appeler "dieu".
Dieu n'a appelé personne dieu, en tout cas pas en islam. A Lui seul appartient la divinité, la royauté, la grandeur, l'omniscience, l'omnipotence, la noblesse, la transcendance... Les créatures que nous sommes, si ce n'était Sa bonté envers nous, nous n’aurions été rien de plus que de la poussière. Nous appeler "dieux" sachant nos limites, nos faiblesses, nos bêtises, notre dépendance, etc., c'est mentir. Nous sommes des hommes, pas des dieux.
a écrit :Soit dit en passant la traduction "N'est qu'un messager" est très méprisante envers le messager de Dieu en français courant. J'espère que cela ne rend pas bien le sens original.
Si c'est méprisant pour vous, c'est parce que vous avez élevé Jésus à un rang quasi-divin. Celui que vous devrez estimer et aimer avant tout c'est Dieu, le reste n'est que poussière... Nous aimons Jésus plus que les chrétiens, cependant la vérité doit être dite: c'est seulement un messager. Lui-même disait de sa personne "un prophète, le fils de l'homme".
Auteur : gadou
Date : 02 août20, 13:48
Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 02 août20, 10:57 Pour moi, le symbole est chose subjective, spéculative et éloigne de la réalité vraie. On peut dire tout et son contraire ... C'est ma vision des choses.
Donc, pour vous, le coran est à prendre au pied de la lettre ?
(réfléchissez bien: il y a un piège, ce coup ci !)
Serviteur d'Allah a écrit : 02 août20, 10:57 C'est où que c'est dit dans la bible? Il faut faire attention si vous ne voulez finir dans le gnosticisme (qui affectionne beaucoup les symboles, les non-dits et les connaissances secrètes).
C'est écrit tout le long de la Bible.
Par exemple, comment comprenez-vous cette parole de Jésus: "celui qui me mangera, celui-là aussi vivra à cause de moi. " (Jean 6)
Cette façon de parler de Jésus constitue au moins 80% de ses paroles rapportées dans l'évangile, il ne peut pas y avoir que du faux.
Serviteur d'Allah a écrit : 02 août20, 10:57 Dieu n'a appelé personne dieu,
Lui en niez-vous le droit ?
Serviteur d'Allah a écrit : 02 août20, 10:57 Si c'est méprisant pour vous, c'est parce que vous avez élevé Jésus à un rang quasi-divin. Celui que vous devrez estimer et aimer avant tout c'est Dieu, le reste n'est que poussière...
Vous croyez vraiment que Dieu se contente d'une louange de poussière ?
Ne pensez-vous pas que si Dieu aime votre louange c'est qu'il a fait de vous plus que de la poussière ?

Je n'ai pas élevé Jésus à quelque rang que ce soit, mais il est écrit dans le coran:
"Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d´autres. Il en est à qui Allah a parlé; et Il en a élevé d´autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l´avons fortifié par le Saint-Esprit." (2,253)
"Allah dit: "ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t´élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n´ont pas cru et mettre jusqu´au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas" (3,55)

Si Jésus à été fortifié par l'esprit de Dieu, puis élevé vers Dieu au ciel, comment toi dis-tu qu'il n'est que poussière ? N'est-ce pas mépriser de Dieu son esprit et son ciel ?
Auteur : Athanase
Date : 02 août20, 22:16
Message : https://www.bing.com/images/search?view ... ajaxhist=0 pour l'imagerie médiévale, la question est tranchée Gabriel dans l'esprit des mystiques chrétiens s'est bien prosterné devant Marie en venant lui proposer de donner naissance au Christ qui sera appelé Fils de Dieu (Luc 1:36).
En effet, même si le texte ne le dit pas explicitement, comment ne pas penser que l'ange de l'annonciation n'ait pas fait monstration de la plus haute déférence à celle qui allait porter celui qu'il sait être le verbe divin.
Auteur : Serviteur d'Allah
Date : 02 août20, 23:18
Message :
gadou a écrit : 02 août20, 13:48 Donc, pour vous, le coran est à prendre au pied de la lettre ?
(réfléchissez bien: il y a un piège, ce coup ci !)
Là on s'éloigne du sujet. Les versets du Coran, il faut les comprendre d'après le contexte coranique, ce qui a été rapporté du prophète et l'usage (le sens répandu en langue arabe). On fonde ses croyances sur ce qui est clair et intelligible, pas sur des symboles et des ambiguïtés. Se laisser aller à des abstractions, des symboles, la spéculation, loin de la réalité et la vérité, c'est rêvasser pour moi. C'est ainsi que je vois la chose.
a écrit :C'est écrit tout le long de la Bible.
Ce n'est dit nul part dans la bible, désolé. Sinon citez-moi un seul passage qui dit que le texte a toujours un double sens: l'image (le terrestre) et la réalité (le céleste).
a écrit :Par exemple, comment comprenez-vous cette parole de Jésus: "celui qui me mangera, celui-là aussi vivra à cause de moi." (Jean 6)
Cette façon de parler de Jésus constitue au moins 80% de ses paroles rapportées dans l'évangile, il ne peut pas y avoir que du faux.
Le problème c'est qu'on n'a pas les paroles originales de Jésus (en araméen). Le propos est à comprendre d'après l'usage fait de la langue et la rhétorique d'alors et le contexte de son énonciation, ce dont on ne dispose pas (puisque les rédacteurs du NT n'ont pas connu Jésus et n'ont probablement pas vécu en Israël). Sinon dites-nous comment vous interprétez le verset et quels fondements vous empercheraient de l’interpréter de mille façons différentes?
a écrit :Lui en niez-vous le droit ?
Je ne lui en nie rien, je ne fais que décrire la réalité. On n'est pas des dieux, même symboliquement, ça crève les yeux! Il faut appeler un chat un chat, il ne faut pas jouer avec les mots.
a écrit :Vous croyez vraiment que Dieu se contente d'une louange de poussière ?
Ne pensez-vous pas que si Dieu aime votre louange c'est qu'il a fait de vous plus que de la poussière ?
Je n'ai pas parlé de Dieu mais des hommes, il ne faut donc pas inverser les choses. Lui, il fait ce qu'il veut, il n'a de compte à rendre à personne. Nous cependant, outre le respect la et bienfaisance qu'on doit à notre prochain, on n'a pas à les élever au rang de divinités ou à les aimer plus que Dieu. Le problème avec les chrétiens (y compris les non-trinitaires) c'est qu'ils aiment Jésus plus que Dieu, ça qui saute aux yeux.
a écrit :Je n'ai pas élevé Jésus à quelque rang que ce soit, mais il est écrit dans le coran:
"Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d´autres. Il en est à qui Allah a parlé; et Il en a élevé d´autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l´avons fortifié par le Saint-Esprit." (2,253)
"Allah dit: "ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t´élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n´ont pas cru et mettre jusqu´au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas" (3,55)
Encore une fois, j'ai parlé des hommes pas de Dieu. Il élève qui il veut, il abaisse qui il veut. Cependant dans ce même Coran Jésus (psl) n'est pas le seul à être honoré de la sorte. Moise (psl) a eu le privilège d'être le seul à qui Dieu a parlé directement (sans intermédiaire), le prophète Mohammed (psl) a été élevé vers Dieu (l'ascension nocturne) et est décrit par Dieu en des termes très honorables, Abraham est pris pour ami privilégié par Dieu, etc. Cependant, si ce n'était l'honneur que leur a accordé le Seigneur Allah, il n'auraient rien pu faire d'eux-même. Le mérite revient donc à Dieu avant toute chose. Il faut les respecter et les écouter, mais c'est à Dieu qu'il faut s'attacher avant tout.
a écrit :Si Jésus à été fortifié par l'esprit de Dieu, puis élevé vers Dieu au ciel, comment toi dis-tu qu'il n'est que poussière ? N'est-ce pas mépriser de Dieu son esprit et son ciel ?
Premièrement, il n'a été fortifié dans le Coran, mais aidé par l'ange Gabriel. Deuxièmement, vous m'accusez de mépris seulement pour avoir dit que c'est Dieu qui doit être l'objet de notre considération avant toute chose. Par poussière, je fais référence à notre état premier: la terre. On n'aurait été que terre si Dieu n'avait pas fait de nous ce que nous sommes. J'ai un très grand respect pour nos prophètes, Jésus y compris, cependant Dieu passe en premier. C'est simple à comprendre.
Auteur : gadou
Date : 03 août20, 03:15
Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 02 août20, 23:18 Là on s'éloigne du sujet.
On ne s'éloigne pas du tout: se prosterner c'est bien un acte physique avec un sens symbolique, n'est-ce pas ?
Serviteur d'Allah a écrit : 02 août20, 23:18 Les versets du Coran, il faut les comprendre d'après le contexte coranique, ce qui a été rapporté du prophète et l'usage (le sens répandu en langue arabe).
Comment la prosternation des anges devant Adam pourrait-elle être liée à la vie de Mahomet ?
Serviteur d'Allah a écrit : 02 août20, 23:18 On fonde ses croyances sur ce qui est clair et intelligible,
Dieu est-il clair et intelligible, pour vous ?
Serviteur d'Allah a écrit : 02 août20, 23:18 pas sur des symboles et des ambiguïtés. Se laisser aller à des abstractions, des symboles, la spéculation, loin de la réalité et la vérité, c'est rêvasser pour moi. C'est ainsi que je vois la chose.
Vous confondez "révasser" et "réfléchir".
La science ne peut pas se passer des symboles, ni de la spéculation pour approcher les structures de l'univers.
Combien plus ceux qui veulent approcher le créateur de l'univers.
Serviteur d'Allah a écrit : 02 août20, 23:18 Ce n'est dit nul part dans la bible, désolé. Sinon citez-moi un seul passage qui dit que le texte a toujours un double sens: l'image (le terrestre) et la réalité (le céleste).
Dès le début: "Et Dieu dit: Faisons l' homme à notre image".
Serviteur d'Allah a écrit : 02 août20, 23:18 Le problème c'est qu'on n'a pas les paroles originales de Jésus (en araméen). Le propos est à comprendre d'après l'usage fait de la langue et la rhétorique d'alors et le contexte de son énonciation, ce dont on ne dispose pas (puisque les rédacteurs du NT n'ont pas connu Jésus et n'ont probablement pas vécu en Israël). Sinon dites-nous comment vous interprétez le verset et quels fondements vous empercheraient de l’interpréter de mille façons différentes?
Ce qui est sûr c'est qu'il ne s'agit pas de manger la chair de son corps qui était sur la terre en l'an 20... Et donc il s'agit bien d'un symbole.
Serviteur d'Allah a écrit : 02 août20, 23:18 Je ne lui en nie rien, je ne fais que décrire la réalité.
On n'est pas des dieux, même symboliquement, ça crève les yeux! Il faut appeler un chat un chat, il ne faut pas jouer avec les mots.
Vous n'avez jamais vu Dieu, vous ne l'avaez jamais entendu, vous ne l'avez jamais touché, et comment pensez-vous être ancré dans la réalité ?
Serviteur d'Allah a écrit : 02 août20, 23:18 Je n'ai pas parlé de Dieu mais des hommes, il ne faut donc pas inverser les choses. Lui, il fait ce qu'il veut, il n'a de compte à rendre à personne. Nous cependant, outre le respect la et bienfaisance qu'on doit à notre prochain, on n'a pas à les élever au rang de divinités ou à les aimer plus que Dieu.
Tout à fait d'accord
Serviteur d'Allah a écrit : 02 août20, 23:18 Le problème avec les chrétiens (y compris les non-trinitaires) c'est qu'ils aiment Jésus plus que Dieu, ça qui saute aux yeux.
Explique-moi ce que veut dire aimer Dieu, pour toi ?
Voilà ce que propose l'apôtre Jean: "Personne ne vit jamais Dieu; si nous nous aimons l'un l'autre, Dieu demeure en nous, et son amour est consommé en nous." (1 Jean 4,12)
Lisez cette lettre de Jean et vous comprendrez ce que veut dire "aimer Dieu".
Serviteur d'Allah a écrit : 02 août20, 23:18 Encore une fois, j'ai parlé des hommes pas de Dieu. Il élève qui il veut, il abaisse qui il veut. Cependant dans ce même Coran Jésus (psl) n'est pas le seul à être honoré de la sorte. Moise (psl) a eu le privilège d'être le seul à qui Dieu a parlé directement (sans intermédiaire), le prophète Mohammed (psl) a été élevé vers Dieu (l'ascension nocturne) et est décrit par Dieu en des termes très honorables, Abraham est pris pour ami privilégié par Dieu, etc.
Mais de ces prophètes, seul Jésus est vivant, n'est-ce pas ?
C'est donc le seul auquel vous pouvez encore vous adresser
Serviteur d'Allah a écrit : 02 août20, 23:18 Cependant, si ce n'était l'honneur que leur a accordé le Seigneur Allah, il n'auraient rien pu faire d'eux-même. Le mérite revient donc à Dieu avant toute chose.
de lui, et par lui, et pour lui, sont toutes choses ! A lui soit la gloire éternellement ! Amen.
Serviteur d'Allah a écrit : 02 août20, 23:18 Il faut les respecter et les écouter, mais c'est à Dieu qu'il faut s'attacher avant tout.
Vous qui n'utilisez pas de symboles, expliquez-moi comment vous vous êtes "attaché" à Dieu ? Avec une corde ? Avec de la colle ?
Serviteur d'Allah a écrit : 02 août20, 23:18 vous m'accusez de mépris seulement pour avoir dit que c'est Dieu qui doit être l'objet de notre considération avant toute chose. Par poussière, je fais référence à notre état premier: la terre. On n'aurait été que terre si Dieu n'avait pas fait de nous ce que nous sommes.
Donc nous ne somme plus seulement poussière, quelle est donc l'autre composante ?
Serviteur d'Allah a écrit : 02 août20, 23:18 J'ai un très grand respect pour nos prophètes, Jésus y compris, cependant Dieu passe en premier. C'est simple à comprendre.
Oui. Pour moi aussi Dieu est plus grand que tous.
Auteur : Christabel
Date : 04 août20, 05:02
Message : La prosternation des anges devant Adam c'est bien pour satisfaire un ordre de Dieu et l'eussir l'épreuve d'humilité et de fidélité nécessaire pour tous les croyants a l'endroit de Dieu.

Les symboles et représentations qui sont , par contre, interdites par Dieu ce sont les fresques représentant Dieu et les anges ou les statues taillées a l'effigie de Marie ou du Christ mais également ces.pretres qui s'irrigent en intermédiaires pendant le repentir des fidèles catholiques etc ..
Auteur : Athanase
Date : 04 août20, 05:53
Message : interdites par l'islam seulement... pas par Dieu.
Auteur : gadou
Date : 04 août20, 08:42
Message :
Christabel a écrit : 04 août20, 05:02 La prosternation des anges devant Adam c'est bien pour satisfaire un ordre de Dieu et l'eussir l'épreuve d'humilité et de fidélité nécessaire pour tous les croyants a l'endroit de Dieu.
Pour toi c'est juste un test qui n'a aucun sens moral ni spirituel ?
Christabel a écrit : 04 août20, 05:02 Les symboles et représentations qui sont , par contre, interdites par Dieu ce sont les fresques représentant Dieu et les anges ou les statues taillées a l'effigie de Marie ou du Christ mais également ces.pretres qui s'irrigent en intermédiaires pendant le repentir des fidèles catholiques etc ..
Tout à fait d'accord
Athanase a écrit : interdites par l'islam seulement... pas par Dieu.
Je ne sais pas qui est ton Dieu.
Mais le témoignage de la bible par Moïse, par Jésus, par Pierre, etc... est très clair à ce sujet.
Auteur : Athanase
Date : 04 août20, 09:35
Message : je sais que par Jésus-christ la loi est accomplie et que l'ancienne alliance dont elle était le support est dépassée par la nouvelle alliance qu'Il fonde . Je sais aussi par Paul que la loi donne un esprit d'esclave et non d'enfant de Dieu comme le fait la foi en Jésus-Christ.
Alors la loi de l'ancien testament n'a plus de raison d'être à moins qu'elle ne serve la volonté d'amour et de miséricorde de Dieu.
D'autre part, le deutéronome interdit explicitement de tailler des idoles or les chrétiens qui font des représentations ne le font pas pour les adorer comme le faisaient les païens mais simplement des représentations destinées à illustrer la parole ou l'hagiographie et non d'en faire des objets de cultes.
Auteur : gadou
Date : 04 août20, 10:05
Message :
Athanase a écrit : 04 août20, 09:35 D'autre part, le deutéronome interdit explicitement de tailler des idoles or les chrétiens qui font des représentations ne le font pas pour les adorer comme le faisaient les païens mais simplement des représentations destinées à illustrer la parole ou l'hagiographie et non d'en faire des objets de cultes.
Quelle est la signification de la prosternation pour toi ?
Auteur : Christabel
Date : 04 août20, 10:42
Message : La nourriture spirituelle et morale.que les hommes doivent tirer de cet événement c'est de comprendre le rang priviligiés que Dieu leur a donné devant toutes les créatures et même les anges compris.....

Et de faire tout pour mériter cette faveur de Dieu en se donnant comme objectif d'être aussi fidèles a Dieu sur terre que les anges face aux ordres de Dieu.....

Et s'écarter de l'infidélité et de la rébellion de Iblis (satan) qui lui avait refusé de se prosterner devant leur ancêtre Adam parce qu'il prétendait qu'il est meilleur que les hommes ce qui lui a valu la condamnation a la perdition de Dieu..
Auteur : gadou
Date : 04 août20, 11:35
Message :
Christabel a écrit : 04 août20, 10:42 La nourriture spirituelle et morale.que les hommes doivent tirer de cet événement c'est de comprendre le rang priviligiés que Dieu leur a donné devant toutes les créatures et même les anges compris.....
:mains:
Auteur : Starheater
Date : 04 août20, 16:25
Message :
gadou a écrit : 01 août20, 03:13 J'ai été étonné de lire par 7 fois la chute de Iblis dans le coran: Allah lui demande de se prosterner devant Adam.
Ma question est donc: Gabriel s'est-il prosterné devant Mahomet ?

Le Coran est dans l'erreur, l'Ange Gabriel ne s'est jamais prosterner devant Adam, encore bien moins devant Mahomet.


Starheater
Auteur : Christabel
Date : 04 août20, 21:08
Message : Le Coran n'a pas dit que les anges dont Gabreil de sont prosternés devant le prophète Mouhamad psl mais devant Adam.

Si c'est pour savoir le lien qu'il y a entre cette prosternation des anges devant Adam et le prophète Mouhamad psl je préfère garder sous silence ce que des très saints en ont racontés loin de la polémique.
Auteur : Athanase
Date : 04 août20, 23:21
Message :
gadou a écrit : 04 août20, 10:05 Quelle est la signification de la prosternation pour toi ?
Déférence, rendre hommage, ce n'est pas immédiatement un geste d'adoration qui n'est dû qu'à Dieu.
Auteur : gadou
Date : 05 août20, 00:57
Message :
Athanase a écrit : 04 août20, 23:21 Déférence, rendre hommage, ce n'est pas immédiatement un geste d'adoration qui n'est dû qu'à Dieu.
Tout à fait d'accord.
Devant qui, sur la terre, tu pourrais te prosterner ?

J'ajoute que l'adoration envers Dieu elle est dans le coeur, donc invisible.

Mais quand quelqu'un s'agenouille devant une statue de Marie et adresse une prière à Marie, c'est une triple erreur:
Marie n'est pas ressuscitée, s'adresser à elle c'est comme une évocation d'esprit.
Marie n'entend pas la prière, et n'est pas un intermédiaire entre Dieu et les hommes.
Marie n'a aucun pouvoir pour répondre à une prière.

Dans la bible, Adam est une figure de Christ. De Christ il est dit "que tous les anges de Dieu lui rendent hommage".
C'est pour ça que j'ai trouvé intéressant ce texte du coran.
De plus je me demandais si les anges avaient la même attitude envers Mahomet.
Auteur : Christabel
Date : 05 août20, 02:27
Message : Les anges ne se prosternent que devant Dieu pour l'adorer.

Ils se sont une fois prosternés devant Adam non pas pour l'adorer mais pour exécuter un ordre de Dieu et accepter la faveur et la haute distinction que Dieu a fait l'homme parmi les créatures.

Quant aux hommes . ils ne doivent se prosterner que devant Dieu mais aussi ils doivent croire profondement que Dieu est le seul qui mérite qu'ils se prosternent devant LUI

Le bon croyant peut faire des.prosternations pour rendre grâce a Dieu d'avoir enregistré une bonne nouvelle ou une grâce quelconque mais il ne doit pas faire des prosternations devant et destinées a des creatures furent elles leurs chères épouses , leurs guides religieux , leurs parents et autres personnes chères .

Personne ni rien n'est digne de la prosternation du croyant sur terre a.part Dieu
Auteur : dragon blanc
Date : 05 août20, 03:38
Message : Personnellement, je dirais plutôt ceci...

Dieu ne demande en rien que quiconque se prosterne devant lui. Mais plutôt de se relever et se redresser.
Dieu est-il là à vouloir assouvir sa toute puissance ?
Non il veut que nous, Animaux de se monde, nous nous réalisions et que nous nous sauvions de nous même.
Est il indispensable que nous soyons materné ou paterné ?
Où est la sagesse de celui qui se veux avancer en lui ?
Pourquoi vouloir se sentir aidé sans cesse au lieux de se prendre en main soi-même ?

Dieu ne nous demande-t-il pas de nous élever pour que nous puissions, nous même, survivre à notre Moi ou à notre conscience ?

J'aimerais bien avoir votre avis sur le sujet !!??

Merci à vous, dragon blanc... :romance:
Auteur : gadou
Date : 05 août20, 08:20
Message :
dragon blanc a écrit : 05 août20, 03:38 Personnellement, je dirais plutôt ceci...

Dieu ne demande en rien que quiconque se prosterne devant lui. Mais plutôt de se relever et se redresser.
Dieu est-il là à vouloir assouvir sa toute puissance ?
Non il veut que nous, Animaux de se monde, nous nous réalisions et que nous nous sauvions de nous même.
Est il indispensable que nous soyons materné ou paterné ?
Où est la sagesse de celui qui se veux avancer en lui ?
Pourquoi vouloir se sentir aidé sans cesse au lieux de se prendre en main soi-même ?

Dieu ne nous demande-t-il pas de nous élever pour que nous puissions, nous même, survivre à notre Moi ou à notre conscience ?

J'aimerais bien avoir votre avis sur le sujet !!??

Merci à vous, dragon blanc... :romance:
Comme je le disais plus haut se prosterner devant Dieu ce n'est pas une attitude extérieure mais intérieure.

Quand tu admires l'univers dans son immensité et sa complexité et que tu rend grâce à son créateur pour cet merveille: voilà une prosternation intérieure.
Mais si au contraire tu dis en toi-même, "il s'est fait tout seul" ou "j'aurais fait mieux", c'est quoi ?

Quand tu dis "je n'ai pas besoin de qui que ce soit, je me suis fait tout seul" c'est juste une ânerie.
Mais quand tu dis "Je n'ai pas choisi d'exister, je n'ai pas choisi ma structure, mais je rend grâce" alors c'est une prosternation intérieure.

Mais je te rejoins quand tu dis que Dieu veux qu'on soit debout et qu'on agisse soi-même.
Seulement il faut bien comprendre que Dieu n'est pas un être à côté de nous qui nous regarde.
Dieu est en nous, avec nous, autour de nous, au-dessus de nous, etc... Il nous est impossible de faire quoi que ce soit de bon sans lui: il est la vie.

Il ne s'agit pas de demander à Dieu de faire les choses à notre place, mais de faire les choses en lui, avec lui, par lui.
C'est en acceptant de s'unir à lui qu'on deviendra notre Moi éternel.
Auteur : Athanase
Date : 05 août20, 10:32
Message : S'agenouiller devant Marie, oui bien sûr devant sa virginité son abnégation sa force de caractère comme je peux m'incliner devant le courage de Jeanne d'Arc devant ses juges où devant les murailles d'Orléans. Prier Marie non, mais lui demander de prier son fils pour moi comme elle l'a fait aux noces de Cana, prier aussi avec elle comme elle l'a fait au cénacle au milieu des disciples transis de peur...et rejoindre par elle cette communion d'âme et de coeur qui l'unit indéfectiblement à son Fils notre Seigneur.
Alors Est-ce qu'un Ange de Dieu se serait prosterner devant Mohamed ou même devant adam (avec un petit a), cela me parait totalement exclu tant l'un comme l'autre sont incomparablement plus bas que la Vierge non seulement exempte du péché par son origine et par ses vertus mais qui a su par son Oui permettre au salut de venir dans le monde.
Adam lui a plongé l'humanité dans le péché et Mohamed par la loi coranique et par l'exemple de ses actes l'y maintient.
Aussi dans la bible nul ange ne se tient devant adam sinon pour lui interdire la porte du Paradis une fois qu'il en a été chassé. Et j'ai bien peur que l'ange qui visita Mohamed dans la nuit de la révélation n'ait usurpé le nom de Gabriel pour mieux cacher le sien. Peu importe qu'il se soit prosterné ou non ce qu'il a fait est faux car, prince du mensonge, tout ce qu'il est fait est faux.
Auteur : gadou
Date : 05 août20, 11:38
Message :
Athanase a écrit : 05 août20, 10:32 S'agenouiller devant Marie, oui bien sûr devant sa virginité son abnégation sa force de caractère comme je peux m'incliner devant le courage de Jeanne d'Arc devant ses juges où devant les murailles d'Orléans.
Dans le sens de la mémoire, je comprends.
Mais dans ce sens là je ne m'incline pas devant l'esprit de Marie, mais devant ce qu'elle à fait et a été.
ça n'a rien à voir.

Je te signale quand même que sa virginité elle l'a rapidement perdue peu après la naissance de Jésus.
Ce qui n'est pas du tout un mal ni un péché.
Athanase a écrit : 05 août20, 10:32 Prier Marie non,
Ouf !
Athanase a écrit : 05 août20, 10:32 mais lui demander de prier son fils pour moi comme elle l'a fait aux noces de Cana, prier aussi avec elle comme elle l'a fait au cénacle au milieu des disciples transis de peur...
ça c'était de son vivant.
Aujourd'hui tu peux demander à tes amis de prier pour toi.
Mais s'adresser à l'esprit d'un mort est un abomination devant Dieu.
Athanase a écrit : 05 août20, 10:32 et rejoindre par elle cette communion d'âme et de coeur qui l'unit indéfectiblement à son Fils notre Seigneur.
Tu ne peux pas rejoindre "par elle".
Seul Jésus-Christ lui-même fait le lien entre ceux qu'il habite par son esprit.
Tu n'a pas reçu l'esprit de Marie en toi.
Auteur : Athanase
Date : 05 août20, 23:36
Message : Je ne suis pas là pour justifier la mariologie catholique (et orthodoxe) devant mes frères protestants et encore moins devant les gens de la WT. le sujet porte sur l'hypothèse que Gabriel se soit prosterné devant Mohamed.
Mon opinion est, comme dit à la fin de mon précédent message, qu'il ne s'agit pas du même ange que lors de l'annonce faite à Marie dans la mesure où le coran qui découle de leilat al kadr nie l'incarnation et est largement antagoniste à la révélation chrétienne.
Auteur : gadou
Date : 06 août20, 00:28
Message :
Athanase a écrit : 05 août20, 23:36 Je ne suis pas là pour justifier la mariologie catholique (et orthodoxe) devant mes frères protestants et encore moins devant les gens de la WT. le sujet porte sur l'hypothèse que Gabriel se soit prosterné devant Mohamed.
Mon opinion est, comme dit à la fin de mon précédent message, qu'il ne s'agit pas du même ange que lors de l'annonce faite à Marie dans la mesure où le coran qui découle de leilat al kadr nie l'incarnation et est largement antagoniste à la révélation chrétienne.
Pour moi, jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas un ange mais un démon qui est venu voir Mahomet, comme fatima au portugal ou mormon au USA...
Auteur : Teo
Date : 06 août20, 01:56
Message :
gadou a écrit : 06 août20, 00:28 Pour moi, jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas un ange mais un démon qui est venu voir Mahomet, comme fatima au portugal ou mormon au USA...
Rhôlalalala Gadou ... :non:

Comment un être aussi sensé tel que toi peut affirmer de telles inepties!?

Ange...Démon pourquoi ils rendent visite toujours aux mêmes ethnies ;européens&arabes....

Les Croyants sont vraiment dans une dimension spéciale
Auteur : Christabel
Date : 06 août20, 02:45
Message : Et pourtant.....c'est au fond de Adam comme de tous les hommes , la lumière du prophète Mouhamad psl qui sert de charpente a tous corps humains ( nos squelettes a tous ) que les anges se sont prosternés devant Adam sur ordre de Dieu et reconnaitre le statut privilège du genre humain grâce au fait que le prophète Mouhamad. Psl fait partie de ce genre.

Observons bien le squelette humain et le prénom du prophète écrit en arabe p
et constater que nous avons tous la faveur de la bénédiction de Dieu sur prophète en nous.

Si Le bon Dieu a préféré le genre humain a toutes ses créatures félicitons en le prophète Mouhamad psl ,
Auteur : Athanase
Date : 06 août20, 03:17
Message : A ce niveau de surréalisme, l'islam doit être considéré comme une drogue hallucinogène.
Auteur : gadou
Date : 06 août20, 04:36
Message :
Teo a écrit : 06 août20, 01:56 Ange...Démon pourquoi ils rendent visite toujours aux mêmes ethnies ;européens&arabes....
C'est toi qui semble t'être coupé de l'un des dimensions de l'univers.

En Europe on a du mal à croire que les esprits existent tant qu'on ne les a pas vu, du coup ils se montrent de temps en temps, sous une forme ou une autre.
On appelle cela des "apparitions" comme la très célèbre Fatima au Portugal, ou la non moins célèbre apparition de Lourde, etc...
Mais en Afrique centrale et en Amérique du sud les gens sont tellement habitués à faire du troc avec les esprits qu'ils font partie du paysage naturel, il n'ont rien de sur-naturel.
Auteur : RT2
Date : 06 août20, 05:28
Message :
Christabel a écrit : 04 août20, 21:08 Le Coran n'a pas dit que les anges dont Gabreil de sont prosternés devant le prophète Mouhamad psl mais devant Adam.
Bonjour,

Dans la Bible il est parlé de deux Adam. Ma question est auquel le coran fait référence. :interroge:

:hi:
Auteur : ESTHER1
Date : 06 août20, 05:37
Message : @ GADOU : MORMON aux U.S.A a eu la même vision que le martyre Etienne de la bible c' est à dire Dieu le Père aux cotés de son Fils Jésus Christ.
Auteur : Christabel
Date : 06 août20, 09:05
Message : Bonjour

Le Adam dont parle le Coran c'est le premier homme l'ancêtre de tous les êtres humains qui a vécu au paradis avec Eve sa femme.

Ajouté 30 minutes après :
Bonjour

Le Adam dont parle le Coran c'est le premier homme l'ancêtre de tous les êtres humains qui a vécu au paradis avec Eve sa femme.
Auteur : RT2
Date : 06 août20, 09:09
Message : reférence, merci
Auteur : gadou
Date : 06 août20, 10:10
Message :
ESTHER1 a écrit : 06 août20, 05:37 @ GADOU : MORMON aux U.S.A a eu la même vision que le martyre Etienne de la bible c' est à dire Dieu le Père aux cotés de son Fils Jésus Christ.
Satan se déguise en ange de lumière.
C'est pour ça que Paul dit que si quelqu'un prêche un évangile différent, même si c'est un ange, il doit être anathème.

L'évangile des Mormons est différent de celui de Jésus-Christ.
Auteur : dragon blanc
Date : 07 août20, 02:16
Message :
gadou a écrit : 05 août20, 08:20 Comme je le disais plus haut se prosterner devant Dieu ce n'est pas une attitude extérieure mais intérieure.

Quand tu admires l'univers dans son immensité et sa complexité et que tu rend grâce à son créateur pour cet merveille: voilà une prosternation intérieure.
Mais si au contraire tu dis en toi-même, "il s'est fait tout seul" ou "j'aurais fait mieux", c'est quoi ?

Quand tu dis "je n'ai pas besoin de qui que ce soit, je me suis fait tout seul" c'est juste une ânerie.
Mais quand tu dis "Je n'ai pas choisi d'exister, je n'ai pas choisi ma structure, mais je rend grâce" alors c'est une prosternation intérieure.

Mais je te rejoins quand tu dis que Dieu veux qu'on soit debout et qu'on agisse soi-même.
Seulement il faut bien comprendre que Dieu n'est pas un être à côté de nous qui nous regarde.
Dieu est en nous, avec nous, autour de nous, au-dessus de nous, etc... Il nous est impossible de faire quoi que ce soit de bon sans lui: il est la vie.

Il ne s'agit pas de demander à Dieu de faire les choses à notre place, mais de faire les choses en lui, avec lui, par lui.
C'est en acceptant de s'unir à lui qu'on deviendra notre Moi éternel.


Bonjour à vous gadou.

Quand j'admire l'univers, je me sens dès plus petit. Vis à vis Dieu, on se sent tellement petit...
Petit mais utile aussi.
Dieu à créé ce qui adviendra un très grand parc géologique où la vie peut s'y développer.
Comment je sais cela ? :hum:
Dieu n'a pas fait tout seul, du moins pas de ce qu'on voit en sa totalité. Mais on se doit de passer par lui.
Il est, ce qu'on appelle ici entre le yin et le yang. Alors il faut déterminer ce qu'est le yin...le yang...et ensuite comprendre le phénomène qui se dresse entre les deux.
La question d'exister ne se pose même pas... On est et c'est à nous, et seulement à nous, de nous élever jusqu'à en devenir meilleur, plus conscient...Évoluer...
J'aime votre approche sur le sujet.
On aura sans doute un bel échange sur ce sujet...

Bien à vous, dragon blanc. :romance:

Nombre de messages affichés : 50