Résultat du test :
Auteur : universel
Date : 05 sept.20, 18:57
Message : oui, nous dans l'ère des petits signes de l'apocalypse..... mon cher de chaire pi-RM 666
Auteur : medico
Date : 06 sept.20, 01:53
Message : Tu n'as pas d'autres sources plus sure que youtube ?
Auteur : Gaetan
Date : 06 sept.20, 03:24
Message : Le Covid 19 est une arnaque organisée par les pharmas pour vendre des vaccins à prix d'or et des cochonneries comme des masques qui sont ne servent à rien et sont inutiles à combattre les virus. Le Covid 19 ne tue pas plus qu'un simple rhume. Avant tu avais des milliers de personnes âgées qui mouraient de la grippe mais les médias n'en parlaient pas. Le système de santé est corrompu par l'industrie pharmaceutique et nos médecins ne connaissent rien aux besoins d'une bonne nutrition et de l'apport de suppléments comme les vitamines à la santé, ils n'ont appris qu'à soigner les gens avec des produits pharmaceutiques qui encrassent le foie et les reins, affaiblissent les gens et leur donnent le cancer.
Auteur : pierrem333
Date : 06 sept.20, 07:55
Message : Gaetan a écrit : 06 sept.20, 03:24
Le Covid 19 est une arnaque organisée par les pharmas pour vendre des vaccins à prix d'or et des cochonneries comme des masques qui sont ne servent à rien et sont inutiles à combattre les virus. Le Covid 19 ne tue pas plus qu'un simple rhume. Avant tu avais des milliers de personnes âgées qui mouraient de la grippe mais les médias n'en parlaient pas. Le système de santé est corrompu par l'industrie pharmaceutique et nos médecins ne connaissent rien aux besoins d'une bonne nutrition et de l'apport de suppléments comme les vitamines à la santé, ils n'ont appris qu'à soigner les gens avec des produits pharmaceutiques qui encrassent le foie et les reins, affaiblissent les gens et leur donnent le cancer.
Malheureusement je crois que tu raison.

Auteur : pierrem333
Date : 06 sept.20, 08:00
Message : medico a écrit : 06 sept.20, 01:53
Tu n'as pas d'autres sources plus sure que youtube ?
Malheureusement non puisse que tout les médiats son censuré par les Illuminati

Auteur : ESTHER1
Date : 06 sept.20, 21:54
Message : Certains vous diront que cela est " LA THEORIE DU COMPLOT "
Auteur : ESTHER1
Date : 06 sept.20, 22:12
Message : Je crois que GAETAN a raison. Tous les ans je me fais vacciner contre la grippe
Auteur : Estrabolio
Date : 07 sept.20, 00:27
Message : Je vous conseille d'aller dans un hôpital et de demander au personnel soignant si ce n'est qu'une simple grippette !
A un moment il faut arrêter de dire et/ou de propager des inepties et il faut aller se rendre compte par soi même, voir les gens sous assistance respiratoire, voir les gens dans les centres de réeducation à la sortie de leur coma tout ça à cause de cette fameuse grippette !
Alors, arrêtez de croire n'importe qui (y compris moi) et interrogez des personnes soignantes, je suis certain que vous en connaissez.
Auteur : medico
Date : 07 sept.20, 05:43
Message : pierrem333 a écrit : 06 sept.20, 08:00
Malheureusement non puisse que tout les médiats son censuré par les Illuminati
Encore un complot!

Auteur : pierrem333
Date : 07 sept.20, 09:29
Message : medico a écrit : 07 sept.20, 05:43
Encore un complot!
Bien vois-tu moi j'aime bien faire des scénarios .La meilleure manière d'arriver a c'est fin est que les proies visées ne soient pas au courent du danger qui les quête. Surtout si tu possèdes tous les pouvoirs a notre insu comme le contrôle de tout les hypothèque par exemple.
Auteur : Gaetan
Date : 07 sept.20, 14:04
Message : Estrabolio a écrit : 07 sept.20, 00:27
Je vous conseille d'aller dans un hôpital et de demander au personnel soignant si ce n'est qu'une simple grippette !
A un moment il faut arrêter de dire et/ou de propager des inepties et il faut aller se rendre compte par soi même, voir les gens sous assistance respiratoire, voir les gens dans les centres de réeducation à la sortie de leur coma tout ça à cause de cette fameuse grippette !
Alors, arrêtez de croire n'importe qui (y compris moi) et interrogez des personnes soignantes, je suis certain que vous en connaissez.
Tu as toujours eu des gens qui mouraient de pneumonie tous les jours, covid 19 ou pas.
Auteur : Disciple Laïc
Date : 08 sept.20, 19:06
Message : Il y a des gens dans le monde (en France comme ailleurs), qui ont très très peur, qui sont aussi profondément insatisfaits par l'état du monde actuel et peut être aussi qui sont très très malheureux dans leur propre existence.
Alors ils craignent tout en espérant à la fois, un changement radical. Certains traduisent cela sous forme religieuse. Cela fait 2000 ans environ que certains nous prédisent "La fin des temps", "L'Apocalypse pour demain", etc... Certains des premiers Chrétiens étaient dans ce cas, les proches de Muhammad juste après sa mort quelques 6 siècles plus tard étaient dans ce cas, à l'aube de l'an 1000 certains étaient dans ce cas, à l'aube de l'an 2000 d'autres étaient toujours dans cette crainte/espérance.
Régulièrement, des exaltés malheureux nous prédisent leur conception de "l'Apocalypse". Sans d'ailleurs savoir comment, quand, par qui et pourquoi fut rédigé ce texte biblique, le contexte historique de sa rédaction. Qui relativise considérablement son importance.
De plus ces prédicateurs de "La fin pour demain", ayant un horizon religieux excessivement étroit en terme de connaissance, ne savent pas que leur propre cadre mythologique (chrétien) n'est qu'un cadre parmi d'autres dans le monde. Leur prédiction n'a absolument aucun sens par exemple dans un cadre shinto, bouddhiste, taoïste, chamanique etc...
Ces personnes effrayées, malheureuses et aux connaissances limitées croient que leur conceptions religieuses sont les seules valides et valables à l'échelle du monde et que ce sont elles qui priment.
Rappelons que, par exemple, le vie du personnage de Jésus, son existence même, fut remise en cause pas certains (ce n'est pas mon cas), au prétexte du manque de preuves historiques directes.
Mais la vie, la prédication et la mort de Jésus, en dehors d'un rayon de quelques centaines de kilomètres autour de Jérusalem, fut, à l'échelle du monde, un non-événement. 99% du reste du monde ignora tout de cette affaire.
De plus techniquement, les Chrétiens furent une "secte" juive, qui, au file du temps, a suffisamment "réussi" pour cessé d'être une secte et devenir une religion majeure du monde. Mais d'autres religions du monde, plus anciennes, certaines mortes comme celle des dieux égyptiens, ou toujours en vie, comme l’Hindouisme, ont une "histoire religieuse du monde" différente. Allez donc parler de l'Apocalypse chrétien à un hindoue qui connaît surtout sa religion il ne comprendra guère de quoi vous lui parlez.
Lorsque Muhammad est mort, possiblement dans des conditions assez sordides, ses disciples furent très embêtés apparemment. Il s'attendaient à la "fin des temps". Il n'y avait pas du tout de "suite" prévue. Et il semble que certains qui lui ont survécu ont du "improviser" la création d'un pouvoir politique organisé qui n'avait pas du tout été prévu, et qui est devenu conquérant notamment pour éviter d'imploser sous l'effet des querelles internes.
Des exaltés nous prévois l'Apocalypse régulièrement. Ils se trompent systématiquement. Nous sommes toujours là. Mais il y en a toujours pour continuer à faire des annonces et a se tromper.
Et quand on veut y croire, on ne va trouver que des informations qui confirme la croyance, aussi farfelues soient-elles, cela s'appelle
le "biais de confirmation".
Le soucis c'est qu'avec internet et les réseaux sociaux, ces exaltés malheureux peuvent rependre leurs angoisses et inquiéter d'autres personnes. Ces gens sont en souffrance, et ils ne sont pas capables de le reconnaître, c'est trop dure. Alors plutôt que d'affronter leur mal être personnel et de chercher à le résoudre, ils le répandent autour d'eux. Ce qui n'arrange rien.
Il y a un article complet de wikipédia sur les prédictions de "Fin du monde" recensées depuis... le 1er siècle après JC. Et il y en a un paquet. Nous pouvons constater, puisque nous sommes toujours là, qu'elles étaient toutes fausses.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ ... n_du_monde
Et pendant se temps, les shadocks pompaient....
“En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.” Auteur : pierrem333
Date : 08 sept.20, 23:16
Message : Je ne crois pas ici que l’ont parle de croyance mais de fait que l’ont vie actuellement. Nous sommes obliger de porter un masque il n’y a pas de croyance là-dedans. Et si j’en crois les témoignages il y a un but bien précis qui est de nous forcer à accepter ce fameux vaccin de Bill Gate qui en réalité n’a rien à voir avec le virus Covid 19 . Mais plutôt un moyen d’utiliser les lanternes 5G pour arriver a leur fin.
Heureusement leur plan semble être sur le point échoué à cause d’internet. Ils ont été mis à jour.

Auteur : Disciple Laïc
Date : 08 sept.20, 23:24
Message : Pensée complotiste et fake news font vraiment des ravages. C'est triste. Y a justement, si on sait bien chercher sur internet, des chaînes YT ou l'on vous explique comment démonter tout cela, par le bon sens et la raison, et la méthode scientifique aussi, et c'est tant mieux.
Je peux suggérer quelques chaînes YT qui aident beaucoup en ce moment pour éviter de se faire désinformer par qui que ce soit.
"Prenez bien soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des trucs dans le crâne".
Et plus généralement, prenez soin des trucs que vous vous mettez dans le crâne.
Auteur : Gaetan
Date : 09 sept.20, 02:12
Message : La science prédit la fin du monde et on pourrait même y mettre une date assez précise, la pollution et changements climatiques vont causer des catastrophes, déplacement de populations, heurts, les ressources naturelles vont commencer inévitablement à manquer et des pays vont se faire forcément faire la guerre pour se les approprier. S'il n'y a pas de changement dans notre façon de vivre, scientifiquement on peut mettre une date approximative sur la fin du monde. Le Christ nous a donné des pistes de survie mais les chrétiens ne les ont pas suivies. On continue de se manger entre nous en utilisant le système d'argent plutôt que de s'entraider, on se venge plutôt que de pardonner, alors c'est clair qu'on s'en va vers la fin du monde que le Christ a d'ailleurs prédit, si on continue comme on va actuellement scientifiquement c'est impossible qu'on survive 2000 ans de plus.
Auteur : Disciple Laïc
Date : 09 sept.20, 02:39
Message : On fait dire beaucoup de chose à la science (c'est comme pour "les chiffres" ou "les statistiques"). Qu'elle ne dit pas forcément ni avec autant de certitude. Pour certains, science : certitude. C'est loin d'être aussi simple. La crise sanitaire actuelle la bien montré, à la grande stupéfaction et déception de beaucoup de gens qui avaient une vision simpliste et rigide de la science. La science en général est quelque chose de vivant, qui évolue, qui justement contient du doute et de la remise en cause, régulière.
Quand à la "fin du monde", encore faut-il savoir du monde de qui on parle. De quel monde.
De plus, le "monde", notre monde, notre humanité, change à chaque instant, il y a des fins et des commencements à chaque instant. Sous nos yeux. Mais nous ne faisons attention qu'au changement disons plus "radicaux". Aussi bien les changements à grande échelle qu'a petite échelle.
Nous changeons, nous, à chaque instant, à chaque instant des cellules naissent et meurent dans notre corps, nous vieillissons et un jour nous mourrons. Nous croyons que la naissance et la mort sont des commencements et des fins absolus, en réalité ce ne sont que des changements un peu plus importants.
Le fait de croire qu'il y a des commencements et des fins absolus engendre la peur, alors que s'entraîner à tout voir comme un flux de changements continuels est plus apaisant. Moins de regrets du passé, moins de peur de l'avenir.
Alors la question est plutôt de savoir si, soi, personnellement, on aime avoir peur ou qu'on préfère être plus paisible et accepter le changement, le reconnaître pour ce qu'il est, parfois évitable parfois non ?
Un changement n'est ni bon ni mauvais en soi, de grands changements du passé on fait naître du bon comme du mauvais.
Oui le monde change, certains nous prédisent des "fin du monde" depuis prêt de 2000 ans comme je l'ai dis. Nous sommes toujours là. Et les mondes de notre passé ne sont plus, mais le monde actuel est, et il y aura des mondes futurs, sans doute différents. Forcément différents.
Essayer d'avoir le monde futur le plus agréable possible pour soi est bon.
Avoir peur non.
De toute façon le monde change, avec ou sans nous.
La Terre a connu des bouleversement géologiques et climatiques majeurs alors que l'être humain n'était même pas encore apparu.
Le changement est insatisfaisant, à chaque époque il y a eu des gens pour dire : tout fout le camp, c'était mieux avant, la fin du monde est pour demain,etc...
Contre le changement, qu'il soit bon ou mauvais, ou les deux à la fois, on ne peut rien. Alors autant accepter le changement et essayer de l'accompagner et de faire ce qu'on peut pour qu'il y ai plus de bon que de mauvais.
Il y a la prière de Reinhold Niebuhr, théologien protestant américain (1892-1971).
Mon Dieu,
Donnez-moi la sérénité
D'accepter
Les choses que je ne peux changer,
Le courage
De changer les choses que je peux,
Et la sagesse
D'en connaître la différence.
On ne peut éviter la pénibilité du changement, mais on peut éviter d'ajouter les lamentations et la peur a cette pénibilité, on peut ne pas ajouter de la souffrance à la souffrance. C'est possible. C'est pas préférable ?
Et si on ne peut rien soi-même faire pour changer les choses en mieux à grande échelle dans ce que l'on voit et qui nous déplaît, à quoi sert de se lamenter et de contaminer les autres avec nos craintes et nos lamentations impuissantes ?
Auteur : Gaetan
Date : 09 sept.20, 03:25
Message : Disciple Laïc a écrit : 09 sept.20, 02:39
Et si on ne peut rien soi-même faire pour changer les choses en mieux à grande échelle dans ce que l'on voit et qui nous déplaît, à quoi sert de se lamenter et de contaminer les autres avec nos craintes et nos lamentations impuissantes ?
Le Christ voulait changer notre façon de vivre mais les juifs n'ont pas voulu de ce changement et Jésus l'a constaté, Jésus a dit je suis le vin nouveau mais les juifs lui ont dit: Le vieux vin est bon, ils ont refusé le changement et pour s'en assurer ils l'ont tué. Alors s'il n'y a pas de changement on s'en va vers la fin du monde, la science le dit, les ressources ne seront pas disponible sur cette planète pour bien longtemps, on vit à crédit, les changements climatiques mènent à la misère. Lorsque je parle de la fin du monde, je parle de la fin de ce monde et pas des autres mondes de cette planète. Moi je contamine les autres avec mes craintes, il ne faut pas rester passif quand on s'en va vers l'abime. Si je suis assis à côté d'un conducteur qui s'endors au volant, je peux ne pas crier pour l'avertir qu'il est en train de quitter la route mais à ce moment là il risque d'avoir 2 morts, moi et lui, si je crie et le réveille il va constater qu'il quitte la route et effectuer les manoeuvres appropriées. Il ne faut pas rester passif et endormi mais éveillé et sur nos gardes. Le Christ aurait bien pu dire: Qu'ils aillent au diable, je ne les dénoncerai pas parce qu'ils vont me tuer, mais il est mort pour essayer de nous sauver.
Auteur : septour1
Date : 09 sept.20, 04:06
Message : Tres juste. Je crois bien que l'histoire de l'homme est arrivée a son terme. L'apocalipse ou fin des temps est juste. Mais voici ce qui est en dessous de cette apocalipse: PERSONNE ne meurt, seulement le corps meur

t, l'ame /DIEU ne meurt jamais. Comme elle est DIEU elle ne mourra jamais.
Auteur : Disciple Laïc
Date : 09 sept.20, 04:26
Message : On raconte que lorsque Siddharta Gautama acquis la Compréhension au pied d'un ficus religiosa après une longue nuit de profonde introspection, il resta ensuite silencieux pendant des jours, peut être des semaines. On raconte qu'il hésitait à parler. Qu'il avait balayé mentalement tous les êtres humains autour de lui et qu'il avait trouvé leur esprit trop voilé, troublé, obscurci, pour que ses paroles aient la moindre chance d'être comprises. Ce qu'il avait comprit était tellement subtile, difficile à comprendre, tellement contre-intuitif, tellement difficile à admettre, qu'il ne voyait pas comment il pourrait le transmettre, surtout avec des mots, avec le langage, si imparfait. Il y a 3 versions à la suite. Les 3 sont peut être "vraies" en même temps. Tout d'abord, Mara, le Démon de la Mort, après avoir assailli Siddharta une bonne partie de la nuit pour le faire échouer (sans succès - comme Jésus fut tenté au désert par Satan), aurait tenté une ultime ruse. Comprenant que Siddartha l'avait vaincu, il admit son échec, et encouragea celui-ci a mourir, maintenant qu'il avait atteint le But. La Vie était un fardeau, à quoi bon continuer de vivre ? Evidemment Mara ne voulait surtout pas que Siddharta partage ce qu'il avait découvert, le moyen d'échapper à Mara ! Evidemment Siddharta ne se laissa pas prendre à ce piège grossier. On raconte aussi, que Siddharta doutait de l'utilité de parler. Ou, plutôt, qu'il attendait qu'on le lui demande, se refusant à imposer sa parole. Alors, le Grand Brahma lui serait apparu et aurait insisté. Demandant à Siddharta de mieux regarder partout autour de lui pour constater qu'il y avait quand même quelques humains capable de comprendre. C'est alors que Siddharta se serait levé et aurait commencé a prêcher.
Pendant plusieurs décennies, jusqu'a l'âge de 80 ans, Le Bouddha fut objet de calomnies, de complots, de trahisons, comme pour Jésus, un de ses plus proches disciple se retourna contre lui et tenta de l'assassiner 3 fois, sans succès, une fois au moins le Bouddha fut blessé. Des disciples très proches du Bouddha furent assassinés par des religieux rivaux jaloux. Mais le Bouddha continua. Le désespoir et le pessimisme ne faisaient pas partie de son état d'esprit.
Jésus non plus ne baissa pas les bras. Il savait ou il allait. La veille de sa mort on nous raconte qu'il annonça précisément à ses proches ce qui l'attendait. Il en était terrifié. Il espéra qu'il y avait un autre moyen. Mais il ne s'enfuit pas. Et il fit front.
Concernant les responsables de sa mort. Pendant longtemps les seuls Juifs furent tenus pour responsables. Ce qui occasionna bien des persécutions, bien des horreurs indignes que Jésus lui-même aurait surement condamné, avec véhémence, comme il blâma son disciple qui trancha l'oreille d'un des gardes du Temple. Actuellement les Historiens nous disent que le choses ne sont pas aussi simples. Et de toute façon ce ne sont pas tous les Juifs qui furent impliqués. Généraliser la chose n'est pas rendre justice à la situation complexe de l'époque. De plus, Jésus a dit lui-même que les choses devaient se passer ainsi. Donc les Juifs concernés ont fait très exactement ce qu'on attendait d'eux, le leur reprocher serait injuste. Et ce petit nombre de Juifs concernés ne représentaient pas toutes l'humanité. Donc, se garder des généralisations et des simplifications. Elles donnent rarement de bons résultats. La réalité est complexe, subtile, nuancée. Et les faits rapportés dans les Évangiles ne sont qu'un éclairage. Surement pas tout.
On peut constater que lors des crises passées, l'humain justement y a vu l'occasion de mettre en application son ingéniosité, son intelligence, sa créativité. Certains se sont dit qu'avec l'invention de la bombe atomique, c'était la fin annoncée de l'humanité à cour terme, et nous sommes toujours là. Mine de rien, l'instinct de survie de l'humain est fort. Nous tenons à nous même. Cela peut ici nous être utile.
Comme je l'ai dis, se lamenter et partager ses lamentations si on ne fait rien et si on ne peut rien faire ne sert à rien.
"Si un problème a sa solution alors il n'y a aucune raison de s'inquiéter. Si il n'en a pas, s'inquiéter ne sert à rien".
Alerter les gens mais sans rien faire de concret, soi, pour changer les choses ne sert à rien, si ce n'est alarmer les gens. Qu'est ce que cela leur apporte ? Si ce n'est davantage d'inquiétude ?
Que veut-on ? Etre heureux ou pas ? Rendre heureux les autres ou pas ? Et ont-ils envie d'entendre vos angoisses ? Ah ?
Personnellement depuis quelques temps, je n'écoute plus les informations, ni TV ni radio ni internet. Quelques fois des informations me parviennent malgré tout, mais globalement j'ai bien meilleur moral ! Et c'est la seule chose qui compte, ma famille, mes proches, ne gagnent rien à me voir déprimer. Ça, leur épargner cela, je peux le faire, c'est dans mes mais moyens. Et la dépression, l'anxiété, je connais très bien, donc si je peux m'en passer, pour mon bien et celui des autres, je le fais.
Auteur : Estrabolio
Date : 09 sept.20, 04:31
Message : Gaetan a écrit : 09 sept.20, 03:25
Le Christ voulait changer notre façon de vivre mais les juifs n'ont pas voulu de ce changement et Jésus l'a constaté, Jésus a dit je suis le vin nouveau mais les juifs lui ont dit: Le vieux vin est bon, ils ont refusé le changement et pour s'en assurer ils l'ont tué.
Ah bon ? Moi je croyais que c'était le pouvoir romain qui l'avait exécuté !
L'autorité judiciaire c'était Rome en Judée et pas les juifs. Donc même si Ponce Pilate s'est lavé les mains, c'est bien lui qui porte la responsabilité de cette mort puisqu'il était le seul à avoir droit de vie et de mort sur Jésus.
D'autre part, dire "les juifs" voudraient dire que tous les juifs de l'époque aient voulu la mort de Jésus ce qui n'est pas vrai. Donc des juifs ont voulu la mort de Jésus et des romains l'ont exécuté sous l'ordre du représentant de Rome, Ponce Pilate.
Auteur : Disciple Laïc
Date : 09 sept.20, 04:46
Message : @Estrabolio : restons dans le cadre du sujet svp. Il y a d'autres sections du forum qui doivent permettre de débattre sur ce point.
Petit documentaire France 5 que je place ou je peux dans une autre section plus adéquat : "Ponce Pilate, l'homme qui condamna le Christ". Certaines idées on la vie dure.
Et, petite anecdote, depuis 2000 ans, il y a eu bien des brassages de population. Chacun de nous a peut être des ancêtres Juifs sans le savoir. J'ai fais un test génétique il y a pas si longtemps et je me suis retrouvé avec 2.5% de gènes des populations juives d'Europe Centrale, alors qu'a ma connaissance il n'y a aucune personne de confession juive si on remonte jusqu’à 4 siècles en arrière.
Auteur : petitpapatahar
Date : 09 sept.20, 09:36
Message : Disciple laic tu semble discerner avec le recul historique et tu as raion
L'apocalypse sera dans les esprits lorsqu'Il est dit que c'est parce que un primate ne savait plus comment faire l'amour que nous avons quitté le paradis intérieur.
En l'occurence moi
Auteur : Estrabolio
Date : 09 sept.20, 09:44
Message : Disciple Laïc a écrit : 09 sept.20, 04:46@Estrabolio : restons dans le cadre du sujet svp. Il y a d'autres sections du forum qui doivent permettre de débattre sur ce point.
Tu as fait une réponse plus longue que moi sur les juifs et tu en rajoutes encore mais tu me reproches de dire un mot sur ce sujet... on croit rêver.... encore un qui croit détenir la vérité universelle et donner des leçons aux autres....
Auteur : Gaetan
Date : 09 sept.20, 10:02
Message : Estrabolio a écrit : 09 sept.20, 04:31
Ah bon ? Moi je croyais que c'était le pouvoir romain qui l'avait exécuté !
L'autorité judiciaire c'était Rome en Judée et pas les juifs. Donc même si Ponce Pilate s'est lavé les mains, c'est bien lui qui porte la responsabilité de cette mort puisqu'il était le seul à avoir droit de vie et de mort sur Jésus.
D'autre part, dire "les juifs" voudraient dire que tous les juifs de l'époque aient voulu la mort de Jésus ce qui n'est pas vrai. Donc des juifs ont voulu la mort de Jésus et des romains l'ont exécuté sous l'ordre du représentant de Rome, Ponce Pilate.
Lorsque je dis les juifs, je ne veux pas dire tous les juifs, je parle de façon générale, ils ne voulaient rien savoir du vin nouveau, même les apôtres aussi, ils étaient attachés à la loi de Moise, comme exemple Pierre ne mangeait pas d'aliment impurs même si Jésus disait qu'il n'y avait pas d'aliment impur, alors les apôtres étaient aussi ses ennemies, il n'avait pas d'amis, Jésus a dit j'ai vaincu le monde, ils étaient tous contre lui.
Jean 16.33 Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage,
j'ai vaincu le monde.
Auteur : Disciple Laïc
Date : 09 sept.20, 10:31
Message : Argumentum ad personam :
Dans son opuscule La Dialectique éristique, le philosophe allemand Arthur Schopenhauer recense cette technique sous le titre d'Ultime stratagème (à la fois dernier recensé et dernier recours) :
« Si l’on s’aperçoit que l’adversaire est supérieur et que l’on ne va pas gagner, il faut tenir des propos désobligeants, blessants et grossiers. Être désobligeant, cela consiste à quitter l’objet de la querelle (puisqu’on a perdu la partie) pour passer à l’adversaire, et à l’attaquer d’une manière ou d’une autre dans ce qu’il est : on pourrait appeler cela argumentum ad personam pour faire la différence avec l’argumentum ad hominem. Ce dernier s’écarte de l’objet purement objectif pour s’attacher à ce que l’adversaire en a dit ou concédé. Mais quand on passe aux attaques personnelles, on délaisse complètement l’objet et on dirige ses attaques sur la personne de l’adversaire. On devient donc vexant, méchant, blessant, grossier. C’est un appel des facultés de l’esprit à celles du corps ou à l’animalité. Cette règle est très appréciée car chacun est capable de l’appliquer, et elle est donc souvent utilisée. La question se pose maintenant de savoir quelle parade peut être utilisée par l’adversaire. Car s’il procède de la même façon, on débouche sur une bagarre, un duel ou un procès en diffamation. »
En ce qui me concerne je ne suis l'adversaire de personne et les querelles ne m'intéressent pas, plus maintenant. Et ma parade est de ne plus échanger avec tout interlocuteur dégainant trop rapidement cette technique dans un échange. Poursuivre l'échange serait vain, non profitable aux 2 parties, peu sage. Gaspillage de temps et d'énergie.
Le romancier Isaac Asimov avait aussi un aphorisme qui résume cette idée :
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".
Auteur : Estrabolio
Date : 09 sept.20, 16:27
Message : Gaetan a écrit : 09 sept.20, 02:12
S'il n'y a pas de changement dans notre façon de vivre, scientifiquement on peut mettre une date approximative sur la fin du monde. Le Christ nous a donné des pistes de survie mais les chrétiens ne les ont pas suivies. On continue de se manger entre nous en utilisant le système d'argent plutôt que de s'entraider, on se venge plutôt que de pardonner, alors c'est clair qu'on s'en va vers la fin du monde que le Christ a d'ailleurs prédit, si on continue comme on va actuellement scientifiquement c'est impossible qu'on survive 2000 ans de plus.
Bonjour Gaetan,
Attention, il faut faire une différence entre la fin de l'humanité et la fin du monde. Une multitude d'espèces ont disparu au cours des âges et le monde a continué à exister.
Non, on ne peut pas prévoir scientifiquement la date de la fin de l'humanité puisque la situation actuelle est inédite et que nous n'avons pas tous les facteurs d'évaluation par exemple nous ignorons jusqu'à quel niveau les systèmes d'équilibres naturels peuvent tenir et s'il ne peut pas apparaître de nouveaux systèmes ralentissant ou accélérant le phénomène.
Mais l'heure d'arrivée dans le mur n'a que peu d'importance, ce qui est important c'est de savoir qu'on se dirige droit dans le mur et d'essayer de changer de direction ou, au moins de ralentir avant l'impact.
Devant cela il y a deux attitudes possibles :
-Agir en faisant tout son possible pour, au moins, ne pas trop aggraver la situation
-Ne pas agir et, en bon humain égoïste vivre sa petite vie en fuyant ses responsabilités d'humain.
Tout le monde, je pense, connait la légende du colibri qui amène de l'eau dans son bec pour éteindre l'incendie non dans l'espoir de l'éteindre mais tout simplement pour faire ce qu'il peut à son niveau.
Chacun de nous peut faire ce qu'il peut à son niveau, comme le colibri. Maintenant, l'image n'est pas parfaite puisque aujourd'hui, celui qui ne fait rien alimente l'incendie.
Bonne journée
Auteur : pierrem333
Date : 10 sept.20, 06:10
Message : Estrabolio a écrit : 09 sept.20, 16:27
Tout le monde, je pense, connait la légende du colibri qui amène de l'eau dans son bec pour éteindre l'incendie non dans l'espoir de l'éteindre mais tout simplement pour faire ce qu'il peut à son niveau.
Chacun de nous peut faire ce qu'il peut à son niveau, comme le colibri. Maintenant, l'image n'est pas parfaite puisque aujourd'hui, celui qui ne fait rien alimente l'incendie.
Bonne journée
Oui c'est bien vrai
Chacun de nous peut faire ce qu'il peut à son niveau, et déjà de partager se petit vidéo c'est déjà beaucoup . Puisse que il semble vrai et authentique.
Véritécovid 19
https://www.youtube.com/watch?v=B54o4BsVghA Auteur : indian
Date : 10 sept.20, 06:13
Message : Estrabolio a écrit : 07 sept.20, 00:27
Je vous conseille d'aller dans un hôpital et de demander au personnel soignant si ce n'est qu'une simple grippette !
A un moment il faut arrêter de dire et/ou de propager des inepties et il faut aller se rendre compte par soi même, voir les gens sous assistance respiratoire, voir les gens dans les centres de réeducation à la sortie de leur coma tout ça à cause de cette fameuse grippette !
Alors, arrêtez de croire n'importe qui (y compris moi) et interrogez des personnes soignantes, je suis certain que vous en connaissez.
Merci mon ami de le dire ainsi

Auteur : indian
Date : 10 sept.20, 06:14
Message : L'apocalypse, le temps de la fin...débuta en 1843, comme promis.
Auteur : medico
Date : 10 sept.20, 06:32
Message : Youtube il y a à boire et à manger.
Ce n'est pas une source sure.
Auteur : Disciple Laïc
Date : 10 sept.20, 07:00
Message : medico a écrit : 10 sept.20, 06:32
Youtube il y a à boire et à manger.
Ce n'est pas une source sure.
Tout à fait. Beaucoup de gens s'y expriment en prétendant "savoir" mieux que tout le monde alors qu'au contraire ils ne savent rien et ne font que relayer des informations non vérifiées.
Auteur : Estrabolio
Date : 10 sept.20, 07:51
Message : pierrem333 a écrit : 10 sept.20, 06:10Puisse que il semble vrai et authentique.

c'est bien là le problème, "ça semble vrai" !
Que dire .... un festival de fake news déjà démenties depuis des semaines par des scientifiques, des journalistes qui ont démontré point par point que tout était faux.
Ce qui me fait beaucoup rire ce sont les gens qui ont peur d'être pucés mais qui ont un téléphone, un ordi, une carte bancaire, qui vont sur le net.... mais ils sont déjà suivi, fichés, contrôlés !
Quant au fameux brevet sur le Cov1 il a été déjà démontré qu'il ne s'agissait pas d'un brevet sur un virus mais d'un brevet sur le décodage de ce virus !
Rien à voir donc avec la fabrication d'un virus.....
Bref, sommes-nous à l'aube de l'apocalypse ? c'est possible, sommes nous à l'aube d'une civilisation des fake news ? Non, on y est déjà.
Au fait, on entend plus beaucoup ceux qui nous hurlaient que Raoult était le messie et la chloroquine sa chair et son sang... maintenant que Marseille est sur le point de devenir le foyer numéro 1 de Covid en France et certainement d'ici quelques semaines en Europe.
Auteur : pierrem333
Date : 10 sept.20, 08:53
Message : Estrabolio a écrit : 10 sept.20, 07:51

c'est bien là le problème, "ça semble vrai" !
Que dire .... un festival de fake news déjà démenties depuis des semaines par des scientifiques, des journalistes qui ont démontré point par point que tout était faux.
Ce qui me fait beaucoup rire ce sont les gens qui ont peur d'être pucés mais qui ont un téléphone, un ordi, une carte bancaire, qui vont sur le net.... mais ils sont déjà suivi, fichés, contrôlés !
Bref, sommes-nous à l'aube de l'apocalypse ? c'est possible, sommes nous à l'aube d'une civilisation des fake news ? Non, on y est déjà.
Au fait, on entend plus beaucoup ceux qui nous hurlaient que Raoult était le messie et la chloroquine sa chair et son sang... maintenant que Marseille est sur le point de devenir le foyer numéro 1 de Covid en France et certainement d'ici quelques semaines en Europe.
Tu as parfaitement raison tout dépend d'où vient tes informations mois je vois exactement le contraire . Quelque chose qui est sûr la vérité incontestable va sortir. Et j'espère vraiment que tu va avoir raison et que nous avons tous avoir tord parce qu’il n'y aura pas de retour en arrière pour les victimes de notre erreur . Pour ce qui est d'être pucés la je ne le conseille vraiment pas être dirigé par des personnes qui ne connaisse que le plaisir que nous donne le pouvoir très peu pour moi. Non Merci
Ce qui te fait beaucoup rire ce sont les gens qui ont peur d'être pucés mais qui ont un téléphone, un ordi, une carte bancaire, qui vont sur le net.... mais ils sont déjà suivi, fichés, contrôlés ! Moi cela ne me fait pas rire du tout.

Auteur : Gaetan
Date : 10 sept.20, 17:18
Message : Ça ne donne rien de se faire vacciner puisqu'un vaccin contre la grippe n'est bon que pour une période limité comme 3 mois et l'efficacité d'un vaccin n'est que de 50% et même moins. Est-ce qu'on va vacciner toute la planète tous les 3 mois? il faudrait arrêter de se comporter comme des idiots. On n'a pas le choix, il faut vivre avec ce virus, il ne disparaîtra jamais, il est trop contagieux, le mieux serait de trouver un médicament contre la grippe et de renforcer le système immunitaire des personnes à risque comme les gens âgés avec des suppléments.
Auteur : ESTHER1
Date : 10 sept.20, 18:45
Message : Arrêtez de dire que ce sont LES GENS AGES QUI VOUS CONTAMINENT sinon nous aussi ,nous allons descendre dans la rue !
Auteur : Disciple Laïc
Date : 10 sept.20, 20:26
Message : Notre génération (moi j'ai 45 ans) a connu bien trop de confort dans sa jeunesse par rapport à la génération de nos parents ou grand-parents qui ont connu les restrictions de la guerre 39-45 ou celles du début d'après guerre.
De plus nous vivons aussi une situation économique de crise importante qui fait suite à la période positive des "30 glorieuses". Mais la crise de 1929 fut terrible aussi pour ceux qui l'ont vécu.
Enfin, nous sommes très mal informés, en Europe et en France, et trop cocoonés, assistés, protégés (
contrairement à bien d'autres pays dans le monde aux situations politiques, militaire,sociale, sanitaire ou alimentaires bien pire).
Résultat, sitôt que la situation se corse un peu, c'est la catastrophe, la "fin du monde".
(Comme le fait remarquer avec sagesse le Vénérable Dalaï Lama, si votre univers mental se réduit à un verre d'eau, le moindre petit souffle de vent à sa surface devient une tempête, mais si votre univers mental a la dimension d'un océan, alors ce même souffle de vent aura un effet insignifiant).
Je ne parle même pas des pandémies. Le covid19 ce n'est ni la grippe espagnole, ni la peste noire. (Rappel : en 5 ans on estime que la Grande Peste Noire a tué 30 à 50% de la population européenne, environ 25 MILLIONS de personnes Et le Grippe Espagnole a fait dans le monde 25 à 50 MILLIONS de morts, les estimations les plus hautes parlent de 2.5 à 5% de
la population mondiale).
Quand au réchauffement climatique, un peu de recherches d'information sur l'histoire climatique de la Terre et on découvre que non seulement la Terre n'a pas attendu l'homme pour connaître des changements climatiques importants mais en plus pour, d'elle même générer des phases d'extinction de masse des espèces. D'ailleurs cela nous a été favorable puisque cela a permis à notre espèce de finir par émerger.
Nos médias sont terriblement anxiogènes et par soucis d'audimat et peut être par plaisir pervers, insistent uniquement sur ce qui ne va pas dans le monde et sur l'alarmisme.
Ce qui poussent les gens à s'inquiéter plus que nécessaire.
Une population qui a peur ne réfléchit plus, n'a plus de recule, ne conteste plus, elle demande a être rassurée, peu importe par qui ou comment. Il suffit de voir l’engouement délirant (confinant au fanatisme religieux) autour des déclarations excessives voir irresponsables (et en fin de compte infondées) du Pr. D. Raoult sur son traitement "prometteur". Si il a eu et a tant de succès et en a encore c'est parce qu'il rassure les gens,
il leur dit ce qu'ils veulent entendre (ce qui ne signifie nullement qu'il dit "vrai" ... surement pas).
Donc en effet c'est la "fin du monde", ou plutôt la fin d'UN monde, celui qu'il y a dans la tête de certaines personnes inquiètes, ignorantes, intoxiquées par de mauvaises sources d'informations, et naïves. Qui sont plus à plaindre qu'a blâmer.
Le monde a toujours changé, nous aussi, il y a toujours eu du bon et du mauvais dans chaque changement.
Et certains religieux, on ne le répétera jamais assez, nous prédisent leur conception de l'Apocalypse (qui au passage est un récit prophétique symbolique purement chrétien qui ne parle guère a beaucoup d'autres pratiquants d'autres religions dans le monde), avec une sorte de véhémence masochiste, depuis 2000 ans !
En se trompant régulièrement. Il serait peut être temps de cesser d'écouter ces personnes malheureuses et effrayées et pour elles il serait peut être temps de s'informer, de se cultiver, à des sources un peu plus neutres, rationnelles, non pas idéalistes mais plus objectives, ne serait ce que pour gagner un peu en tranquillité d'esprit, pour leur bien et celui de leur entourage.
C'est mon conseil.
"Si un problème a sa solution, il est inutile de s'inquiéter. Si il n'a pas de solution, s'inquiéter ne sert à rien". (Le Bouddha).
PS : Conseil pour tous : faites très attention aux sources d'informations auxquelles vous vous abreuvez, car on s'empoisonne et on se rend malade très facilement en ce moment.
Et personne n'aime être malade. Une connaissance de qualité peu apporter beaucoup d'apaisement. Et l'apaisement permet de mieux faire face à la vie, quoi qu'elle nous réserve et que de tout façon on ne peut pas prévoir.
PS 2 : je peux recommander plusieurs chaînes de vulgarisation scientifique et culturelle en général, de qualité, très utile en ce moment pour éviter de se faire remplir la tête de "fake news" malsaines. Il n'y a qu'a demander.
Auteur : vic
Date : 10 sept.20, 21:45
Message : Le virus peut aussi muter , donc devenir moins mortel dans les années à venir .
Ou l'inverse .
Trop tôt pour se prononcer .
En théorie , lorsque 60 % de personnes sont immunisées , le virus fini par disparaitre .
Les vaccins n'immunisent qu'a 50 % .
Mais le vaccin rendrait son taux de reproduction très faible si toute la population était vaccinée .
Donc bien sûr qu'un vaccin changerait beaucoup la donne .
De plus , chose nouvelle , on utilise des mesures barrières qui n'existaient pas dans le cas de pandémie comme lors de la peste noire ou la grippe espagnole ( port de masque , lavage des mains , distanciation ) , et ça ça compte aussi dans la propagation du virus .
Donc dans le cas d'une vaccination très massive , avec mesures barrières , le virus peut disparaitre si .Les deux combinés
Auteur : Disciple Laïc
Date : 10 sept.20, 21:47
Message : Toujours la peur et l'alarmisme... c'est une façon de voir le monde. Elle n'est pas heureuse.
Le Professeur Eric Caumes, chef du service infectiologies de l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, a fait le point avec Jean-Jacques Bourdin sur RMC le 28 août. Cela vaut le coup de l'écouter. Il donne son opinion de spécialiste compétent sur tout ce qui touche au covid19. Il est posé, clair et plutôt raisonnablement optimiste.
Ici :
https://www.bfmtv.com/replay-emissions/ ... 80093.html Auteur : Disciple Laïc
Date : 11 sept.20, 06:14
Message : Le point de vue d'1 chercheur même bien étayé ne suffit pas. Vous devez avoir un consensus d'un certain nombre de chercheurs. "La science est un héroïsme collectif".
Si on écoute le Pr. Caumes, qui est infectiologue, quand il entend le Pr. Raoult dire que les masques ne servent à rien, il répond "C'est une ineptie".
C'est quelque chose qu'il est difficile de comprendre pour le grand public, mais ce dont nous sommes à peu prêt sûre en science, actuellement a pris du temps avant de faire consensus, avec des débats contradictoires, ce qu'en principe le grand public ne voit pas, ne sait pas, ce dont il n'est pas témoin en temps normal.
Et parfois même le consensus c'est avéré faux après un certain temps.
Donc ce n'est pas parce que 1 chercheur dit quelque chose qu'il a forcément raison. Le cas du Pr. Raoult, même avec la compétence qu'on lui prête, même avec une équipe autour de lui, même avec du matériel de pointe, montre bien qu'il peut y avoir erreur et qu'il ne faut pas se fier à un seul point de vue.
Et c'était une erreur de médiatiser les discussions entre chercheurs sur le Covid19, le public n'est pas compétent pour comprendre et entendre ces débats, il prend parti en se basant sur de l’émotionnel non des connaissances scientifiques.
Les débats entre experts devraient rester entre experts et la population ne devrait être informée qu'une fois un résultat trouvé et un consensus obtenu autour de ce résultat.
Auteur : indian
Date : 11 sept.20, 07:11
Message : Disciple Laïc a écrit : 11 sept.20, 06:14
Le point de vue d'1 chercheur même bien étayé ne suffit pas. Vous devez avoir un consensus de certain nombre de chercheur. "La science est un héroïsme collectif".
Si on écoute le Pr. Caumes qui est infectiologue, quand il entend le Pr. Raoult dire que les masques ne servent à rien, il répond "C'est une ineptie".
C'est quelque chose qu'il est difficile de comprendre pour le grand public, mais ce dont nous sommes a peu prêt sûre en science actuellement a pris du temps avant de faire consensus, avec des débats contradictoires, ce qu'en principe le grand public ne voit pas, ne sait pas, ce dont il n'est pas témoin en temps normal.
Et parfois même le consensus c'est avéré faux après un certain temps.
Donc ce n'est pas parce que 1 chercheur dit quelque chose qu'il a forcément raison. Le cas du Pr. Raoult, même avec la compétence qu'on lui prête, même avec une équipe autour de lui, même avec du matériel de pointe, montre bien qu'il peut y avoir erreur et qu'il ne faut pas se fier à un seul point de vue.
Et c'était une erreur de médiatiser les discussions entre chercheurs sur le Covid19, le public n'est pas compétent pour comprendre et entendre ces débats, il prend parti en se basant sur de l’émotionnel non des connaissances scientifiques.
Les débats entre experts devraient rester entre expert et la population ne devrait être informée qu'une fois un résultat trouvé et un consensus obtenu autour de ce résultat.
Portant une visière et à y voir tous mes postillons qui s'y collent, je peux affirmer que le masque est certainement utile pour réduire le risque de contaminer les autres.
Auteur : Estrabolio
Date : 11 sept.20, 07:49
Message : 100% d'accord Disciple Laïc, malheureusement nous sommes à l'ère du tout tout de suite, des certitudes à bon marché, les gens préfèrent des mauvaises réponses plutôt que d'entendre "on ne sait pas".
Je me souviens d'une remarque de Patrick Pelloux il y a 2 mois environ qui disait que ce virus était un "alien", qu'ils en apprenaient tous les jours sur lui !
Je trouve ahurissant tous ces "experts" des réseaux sociaux, toutes ces personnes qui n'ont que des certitudes....
Cette parole d'Aristote semble toujours d'actualité "L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"
Auteur : Disciple Laïc
Date : 11 sept.20, 08:12
Message : Un petit livret que je recommande :
"Le gout du vrai", que vient d'écrire Etienne Klein. Une merveille.
"Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude". F. Nietzsche.
(Et ce n'est pas difficile à vérifier : le fanatique religieux par essence ne doute pas qu'il est dans le VRAI ce qui lui permet de s'affranchir de la morale commune, et on en voit le résultat, la souffrance, des autres d'abord, la sienne ensuite. Quant à la folie, Nietszche était personnellement bien placé pour en parler !).
Un vieux moine zen vietnamien que je connais a dit un jour en substance qu'on devrait écrire sur une feuille de papier "En suis je vraiment sûre ?" et l'encadrer au mur chez soi et se le rappeler constamment.
Très difficile a mettre en pratique. Nous sommes souvent des fanatiques pour plein de petites choses sans même en être conscient !
Auteur : Estrabolio
Date : 11 sept.20, 08:26
Message : Petite anecdote, il y a bien des années mon grand père a été hospitalisé d'urgence, le spécialiste qui l'a vu nous a dit "au scanner l'aorte semble en train de se déchirer sur toute sa longueur, je suis dépassé je préfère l'envoyer à Bordeaux (centre régional).
Une fois à Bordeaux, nouveau scanner qui confirme le premier.
A ce moment là, j'ai eu au téléphone un interne qui m'a dit "l'aorte est fendue sur toute sa longueur, il est inopérable on va le renvoyer chez vous mais on ne le fera que demain soit parce que le professeur veut faire une artériographie pour voir les dégâts" et il a rajouté ironique "ça ne sert à rien mais ça le rassure"... ce que j'ai trouvé très déplacé de la part d'un interne parlant d'un éminent spécialiste du coeur car ce professeur était une pointure nationale de la chirurgie cardiovasculaire.
Bref, le lendemain, l'interne nous rappelle et dit à ma mère "votre père rentre au bloc opératoire, en réalité il s'agissait d'une ombre au scanner et c'est un anévrisme très localisé que nous allons opérer..... bilan, mon grand père a vécu 14 ans de plus tout ça parce que le grand professeur ne voulait pas s'en tenir à une première impression et être certain du diagnostic là où l'interne lui ne doutait pas.......
Auteur : Gaetan
Date : 12 sept.20, 03:31
Message : Disciple Laïc a écrit : 11 sept.20, 06:14
Le point de vue d'1 chercheur même bien étayé ne suffit pas. Vous devez avoir un consensus d'un certain nombre de chercheurs.
"La science est un héroïsme collectif".
Si on écoute le Pr. Caumes, qui est infectiologue, quand il entend le Pr. Raoult dire que les masques ne servent à rien, il répond "C'est une ineptie".
C'est quelque chose qu'il est difficile de comprendre pour le grand public, mais ce dont nous sommes à peu prêt sûre en science, actuellement a pris du temps avant de faire consensus, avec des débats contradictoires, ce qu'en principe le grand public ne voit pas, ne sait pas, ce dont il n'est pas témoin en temps normal.
Et parfois même le consensus c'est avéré faux après un certain temps.
Donc ce n'est pas parce que 1 chercheur dit quelque chose qu'il a forcément raison. Le cas du Pr. Raoult, même avec la compétence qu'on lui prête, même avec une équipe autour de lui, même avec du matériel de pointe, montre bien qu'il peut y avoir erreur et qu'il ne faut pas se fier à un seul point de vue.
Et c'était une erreur de médiatiser les discussions entre chercheurs sur le Covid19, le public n'est pas compétent pour comprendre et entendre ces débats, il prend parti en se basant sur de l’émotionnel non des connaissances scientifiques.
Les débats entre experts devraient rester entre experts et la population ne devrait être informée qu'une fois un résultat trouvé et un consensus obtenu autour de ce résultat.
Je te souligne qu'il n'y a pas d'argent à faire de dire que les masques ne servent à rien mais qu'un chercheur peut faire énormément d'argent en disant que les masques sont utiles. Tu prends comme les médias, ils reçoivent beaucoup d'argent pour nous passer la propagande pro masque de l'état et nous faire croire que c'est utile mais ce que la science dit c'est que c'est inutile, le virus passe dans les trous du masque, c'est aussi simple que ça et que le masque rend malade.
Auteur : Disciple Laïc
Date : 12 sept.20, 03:50
Message : Des accusations qui nécessitent des preuves.
Matérielles.
Avérées.
Comme le dit un You Tuber astronome que je suis : "Ce qui est affirmé sans preuve peut être rejeté sans preuve".
Auteur : Estrabolio
Date : 12 sept.20, 03:53
Message : Disciple Laïc a écrit : 12 sept.20, 03:50
Des accusations qui nécessitent des preuves.
Eh bien ma belle soeur a un ami coiffeur qui coupe les cheveux du cousin de la concierge de l'immeuble où habite le beau frère d'un ministre qui lui a dit que les masques étaient dangereux mais qu'il ne fallait pas le répéter !
Tu vois que c'est de source sûre
Nombre de messages affichés : 50