Auteur : uzzi21
Date : 05 déc.20, 11:42
Message : petitpapatahar a écrit : 04 déc.20, 10:50
Mon Dieu comme ils sont multiples les sentiments humains mais je voudrais commencer par le plus noble le plus saint, le plus courant, La Pitié
La pitié que l'on peut avoir envers les plus démunis pour ne prendre que cet exemple, c'est l'empathie qui nous fait souffrir et nous ramène à notre propre souffrance, et plus on possède, plus on se rend compte de ce que l'on a et ô combien béni, mais l'on donne que si l'on en prend le temps à quelque altitude que l'on soit.
Mais entre l'empathie et l'altruisme il y'a la suffisance, l'ennemi de se suffir de ce monde sans avoir à le changer.
Pourtant donner c'est aider un peu ceux qu'on ne peut pas sauver.
Et il y a cette peur de se confronter au malheur d'autrui sans que cela nous renvoie à notre condition de mortels et le sort qui en découle, pour se suffir de cette essence sans avoir à se dépouiller.
Si le monde ne voulait plus de ses plus démunis, ça se saurait. Ils sont la suffisance de notre empathie, le monde est volonté de puissance, il n'y a vraiment que certains qui fassent le pond vers l'altruisme. Et si il n'y avait que les altruistes qui faisaient le pond vers l'altruisme ?! Enfin voilà le maigre don que le monde donne à ses pauvres. Car plus on donnerait plus on serait obligé de changer le monde mais Dieu qu'il nous suffit.