Résultat du test :

Auteur : papy
Date : 05 janv.21, 20:55
Message : https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que ... k_40_VIDEO

La nourriture spirituelle des TdJ :pleurer: :pleurer: :pleurer:
Auteur : Dodécaphonie
Date : 05 janv.21, 22:58
Message : Que répondre à un enfant Témoin de Jéhovah qui se trouve dans ce genre de situation ?

Si tes parents t'interdisent de le faire, obéis à tes parents.
Dieu t'as-t-il expressément interdit dans la Bible de fêter ton anniversaire ? Lis la Bible, grandis, et fais-toi ta propre opinion.
Observe si ce commandement vient de la Bible ou bien d'ailleurs.
Puis pose-toi la question : peux-on fêter l'anniversaire d'un enfant sans amour pour celui-ci, et sans glorifier le Seigneur ?
On ne peut faire l'un sans l'autre.
Amour pour l'enfant -> amour pour Jésus le Fils -> amour pour Dieu le Père.

"Vraiment, je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait."
Matthieu 25:40


(Traduction du Monde Nouveau)

Si on peut effectivement se passer de fêter un anniversaire, à mon sens c'est priver d'une manifestation d'amour, ça ressemble plus à encourager à la froideur qu'à obéir à un commandement divin (que je n'ai trouvé nulle part à ce jour. Si je le trouve je serai curieux de le mettre en relief avec ce qui est écrit dans Mat 25:40).
Auteur : papy
Date : 06 janv.21, 00:31
Message : Les auteurs du dessin animé se tirent une balle dans le pied lorsqu'un des compagnons de Caleb lui demande si l'interdiction se trouve dans la Bible , il ne sait pas répondre et pour cause ! :sourcils:
Auteur : Dodécaphonie
Date : 06 janv.21, 05:14
Message : N'oublions pas que "Caleb" dans la vidéo n'est encore qu'un enfant !

Dans un cas plus pratique, quand ça arrive à un enfant réel il faudrait quand même veiller à l'instruire pour discerner une réalité bienveillante qui dit : "si les enfants sont contents de te donner un gâteau pour que tu participes, et bien mange avec eux ! Et apprends leur à remercier le Seigneur pour ses bienfaits en leur montrant l'exemple !"

Plutôt que leur dire "si les enfants sont contents de te donner un gâteau, c'est que Satan les manipule pour te pousser à la faute et trahir Jéhovah : fuis-les ! "
Auteur : Pat1633
Date : 06 janv.21, 08:52
Message : Dans la Bible
Il ni a que 2 anniversaire mentionner
Et ce n’étais pas des serviteur de Dieu
Ça peut donner une piste
Auteur : papy
Date : 06 janv.21, 11:26
Message :
Pat1633 a écrit : 06 janv.21, 08:52 Dans la Bible
Il ni a que 2 anniversaire mentionner
Et ce n’étais pas des serviteur de Dieu
Ça peut donner une piste
Même raisonnement à la con
Dans la Bible il n'y a pas d' anniversaires de mariage mentionnés ni chez les premiers chrétiens.
Ça peut donner une piste pour comprendre que les gourous qui dirigent les TdJ sont peut-être satanistes.
Auteur : Dodécaphonie
Date : 06 janv.21, 17:51
Message : Bonjour à tous les deux,

Merci pat1633 pour la piste de recherche que tu proposes. Il me semble que les deux anniversaires dont tu parles sont les suivants :

_ Celui du pharaon d’Égypte en Genèse 40:20
"Trois jours plus tard c'était l'anniversaire de naissance de Pharaon. Il fit un festin pour tous ses serviteurs et, en leur présence, il fit sortir le chef des échansons et le chef des boulangers."

_ Celui du Roi Hérode en Matthieu 14:6
"Mais un jour, à l'occasion de l'anniversaire de naissance d'Hérode, la fille d'Hérodiade dansa devant les invités, et elle plut tellement à Hérode 7 qu'il jura de lui donner tout ce qu'elle demanderait."

... et Marc 6.21
"Mais une occasion se présenta à Hérodiade quand Hérode, pour l'anniversaire de sa naissance, offrit un repas à ses hauts fonctionnaires, aux chefs militaires et aux hommes importants de Galilée."

(J'utilise la Traduction du Monde Nouveau, je t'invite à relire ces passages, et à vérifier que je n'ai pas fait de coquille en recopiant)

Qu'enseignent ces passages ?

Dans l'histoire de Pharaon, cette fête sert de décor à l'accomplissement d'une vision inspirée par Dieu, envoyée à l'échanson et le boulanger de Pharaon et interprétée par Joseph, fils de Jacob : l'échanson est réintégré dans ses fonctions, et le chef des boulangers finit pendu.
Dans l'histoire d'Hérode, Hérodiade par l'intermédiaire de sa fille tend un piège au roi pour l'obliger à tuer Jean le Baptiseur.

Que n'enseignent pas ces passages ?
L'anniversaire de Pharaon a été puni par Dieu : non.
-> Pharaon et Joseph ont tout deux bénéficié de l'action de Dieu. L'anniversaire est un élément secondaire.
L'anniversaire d'Hérode a été puni par Dieu : non.
-> Hérode, pour avoir été séduit au point de faire une promesse inconsidérée, a été puni (il ne voulait pas la mort de Jean).
Là aussi l'anniversaire est complètement secondaire.

Je n'ai pas trouvé d'autre passage concernant des anniversaires de naissance pour le moment, mais ces deux occasions montrent déjà que Dieu ne punit pas les anniversaires de naissance, quand bien même ces deux anniversaires n'ont pas été accompli pour glorifier Dieu (on remarque même que Pharaon a eu une aide de Dieu, qui protégeait Joseph, alors même que cet anniversaire, je le répète, n'était qu'à la gloire de Pharaon et non de Dieu).

Trois questions se posent pour revenir au sujet principal (anniversaires de naissance : oui/non)
Dieu interdit-il les anniversaires ? Non.
Jésus interdit-il les anniversaires ? Non.
Le Collège Central des Témoins de Jéhovah interdit-il les anniversaires ? Oui.

Question suivante : mais alors pourquoi un corps dirigeant d'êtres humains a interdit quelque chose qui n'est interdit ni par le Père, ni par le Fils ?
Hypothèse 1 : ils seraient les seuls à pouvoir interpréter "correctement" la Bible ?
Rejetée : ils n'ont aucune légitimité sur personne à partir du moment où ils inventent une règle qui n'existe pas dans les Écritures.
Hypothèse 2 : ils ont expliqué une chose qui ne semblait pas évidente à comprendre pour imposer une règle ?
Rejetée : nul n'a le droit d'ajouter ou retrancher quoi que ce soit aux Écritures (relire Proverbes 30:6)
Prudence, donc ! Le fait de raisonner comme le CC a pour résultat dans les faits à une interdiction concernant les fêtes d'anniversaire, pour des raisons qui sont bibliquement infondées. Ce que cela apporte dans les faits à l'enfant n'est pas une obéissance à Dieu, mais à un groupe d'hommes. Et cette obéissance à une directive non biblique entraîne dans les faits une incompréhension entre l'enfant et un groupe d'enfants n'obéissant pas à cette directive.

Pourquoi est-ce que j'insiste sur la formulation "dans les faits" ? Parce que dans les faits cela n'apporte pas de bienfait à l'enfant :
Privation d'une marque d'amour que les autres enfants connaissent.
Isolation et incompréhension par rapport aux autres enfants.
Que dit Matthieu (encore lui) 7:16 ?
Ce fruit d'un raisonnement biblique discutable n'a pas le goût d'un bon fruit.

Que dit le Collège Central sur la question des deux anniversaires cités ci-dessus ?
"La Bible ne parle d’aucun serviteur de Dieu qui aurait fêté son anniversaire de naissance. Ce n’est pas un oubli. En effet, la Bible mentionne deux fêtes d’anniversaire de naissance données en l’honneur de personnes qui ne servaient pas Dieu. Mais elle présente chacune de ces célébrations comme un évènement mauvais."
Nous en avons déjà parlé, ces deux anniversaires ne sont pas présentés comme des événements mauvais au sens "anniversaire".
Celui de Pharaon a bénéficié de l'action de Dieu qui a rapproché Pharaon et Joseph.
Celui d'Hérode a été une toile de fond, une machination humaine a conduit à la mort de Jean le Baptiste.

Si ces événements avaient eu lieu durant une vente aux enchères ou une course de chameaux, suivant la même logique que celle du Collège Central, devait-on interdire les ventes aux enchères ou les courses de chameaux ?

On peut arguer que les anniversaires sont païens, or un anniversaire n'est pas une offense à Dieu comme nous l'avons vu. De plus l'anniversaire (je parle surtout de celui d'un enfant) est une occasion comme une autre de démontrer notre amour pour l'enfant tout en glorifiant Dieu.
On peut aussi arguer que les anniversaires ne sont pas présentés dans le récit des apôtres. Est-ce que ça veut dire qu'ils ne les pratiquaient pas parce que c'était une offense à Dieu ? Ou bien plus simplement qu'ils les célébraient bel et bien, mais que ça n'était qu'un événement comme un autre pour glorifier Dieu, ce qu'ils passaient leur temps à faire ? Raison beaucoup plus simple : ce n'était pas la peine de préciser qu'aujourd'hui on a soufflé les bougies pour Matthieu, Marc, Luc, etc. Ce serait redondant et ça n'apporte rien au récit ou à la connaissance de Dieu. De même que fêter un anniversaire aujourd'hui, et bien oui on peut le faire sans offenser Dieu (bien au contraire si on le célèbre par la même occasion ! ) mais que ce n'est pas la peine d'en faire tout un tapage non plus (respectons nos voisins).

Le conclusion à laquelle j'arrive pour le moment est que seul le CC a décidé de façon arbitraire d'enseigner aux enfants que les anniversaires (de naissance) sont une offense à Jéhovah (revoir la vidéo de Caleb). Les Témoins de Jéhovah étant loyaux au CC, obéissent (on ne leur laisse pas vraiment le choix, arrêtez de leur jeter la pierre s'il vous plaît !). Or fêter un anniversaire de naissance est aussi une occasion de célébrer le Fils, et par lui le Père.

Avec tout ce qui a été dit ici, je vous invite à relire ce sujet avancé par le Collège Central.
Si on décide de ne pas fêter l'anniversaire de naissance, alors il faut le faire en glorification du Seigneur. Sauf que dans les faits, il ne se passe rien (pas de fête = pas d'action). Je n'ai lu nulle part qu'il fallait annuler un acte d'amour envers son enfant pour prouver sa dévotion.
A part sur des publications de la Watchtower !

Libre à chacun de ne pas fêter les anniversaires de naissance.
Mais par pitié, ne le faites pas pour les raisons qu'avance la Watchtower !
Ces raisons sont une interprétation déformée des Saintes Écritures, et font passer un événement aujourd'hui joyeux et plein d'amour, donc tout à fait à la gloire du Seigneur, à une pratique inspirée de Satan. Quelle tristesse !

Si on veut se rapprocher d'une vision biblique plus saine que celle de la Watchtower concernant l'anniversaire de naissance, il faut comprendre qu'on ne peut aimer ses enfants sans aimer Dieu, pas plus qu'on ne peut aimer Dieu sans aimer ses enfants. Donc fêter l'anniversaire de naissance de son enfant, c'est rendre témoignage à la fois de l'amour pour son enfant et l'amour qu'on a pour Dieu.

Il n'est pas question de résumer par "ne pas fêter l'anniversaire de son enfant revient à ne pas l'aimer". Que ce soit bien clair !
Nous sommes uniquement en train de parler de l'anniversaire de naissance vu par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.

"Vraiment, je vous le dis, dans la mesure où vous ne l’avez fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait."
Matthieu 25:40

Auteur : keinlezard
Date : 06 janv.21, 20:20
Message : Hello,
Pat1633 a écrit : 06 janv.21, 08:52 Dans la Bible
Il ni a que 2 anniversaire mentionner
Et ce n’étais pas des serviteur de Dieu
Ça peut donner une piste
Les chiens ne sont pas présentés sous un jour favorable dans la Bible

Exode 22:31 - Vous serez pour moi des hommes saints. Vous ne mangerez point de chair déchirée dans les champs: vous la jetterez aux chiens.

« Comme le chien revient à son vomissement, le sot retourne à sa folie. » (Pr 26,11)

De même les cochons ou les serpent ... donc

selon un logique toute jéhoviste du CC ... les TJ ne devraient pas avoir de Chien, ne pas faire commerce du cochon, ou posseder de serpent !

En fait cela montre surtout que les TJ n'ont aucun sens critique sur les paroles non inspirée , non infaillible , du CC qui ne comprend pas mieux la bible que les autres , ni n'a plus d'esprit saint et qui en plus , commet des erreurs doctrinales !!!!!

Cela aussi peut donner des pistes :)
:lol: :lol: :lol: :lol:
sur la valeur des paroles du CC et de la WT !!
:lol: :lol: :lol: :lol:

Cordialement
Auteur : papy
Date : 06 janv.21, 20:25
Message : livre IT page 128 au mot " anniversaire ".

On y lit ce qui suit 
IT page 128
Quand il est dit que les fils de Job “ allèrent donner un banquet dans la maison de chacun d’eux, à son jour ”, il ne faut pas en déduire qu’ils célébraient leur anniversaire de naissance (Job 1:4).
4 Et ses fils allèrent donner un banquet dans la maison de chacun d’eux, à son jour ; et ils envoyèrent inviter leurs trois sœurs à manger et à boire avec eux.
 Dans ce verset, “ jour ” traduit l’hébreu yôm, qui désigne la période qui va du lever au coucher du soleil. En revanche, “ anniversaire de naissance ” traduit une expression hébraïque formée de deux mots : yôm (jour) et houllèdhèth. La différence entre un “ jour ” et l’anniversaire d’une naissance transparaît en Genèse 40:20, où figurent les deux expressions. On y lit : “ Or, le troisième jour [yôm], c’était l’anniversaire de la naissance [littéralement : “ le jour (yôm) de la naissance (houllèdhèth) ”] de Pharaon. ” Il est par conséquent certain que Job 1:4 ne parle pas d’un anniversaire de naissance, ce qui est par contre indiscutablement le cas en Genèse 40:20. Il semble que les sept fils de Job organisaient une réunion de famille (peut-être une fête à l’occasion du printemps ou de la moisson) et que, cette fête durant une semaine, chacun des fils recevait sa famille chez lui “ à son jour ”.

 le commentaire dit :
Dans ce verset,  «  jour »  traduit l’hébreu yôm, qui désigne la période qui va du lever au coucher du soleil …… OK.
«  anniversaire de naissance » traduit une expression hébraïque formée de deux mots : yôm (jour) et houllèdhèth…….ok
Mais que signifie le terme  "  son jour " ?
Jetons un œil sur un autre verset qui utilise  la même expression  " son jour ".
C’est celui mentionné en Job 3:1 ( TMN )
 C’est après cela que Job ouvrit la bouche et se mit à appeler le mal sur son jour.* ,Job répondit alors et dit :3 “ Périsse le jour où je suis né,
Non seulement le verset  3 précise que c’est bien le jour de sa naissance dont il est question dans le verset 1 mais la concordance de la tmn du mot «  jour » de ce verset renvoie à Jérémie 20 :14 qui dit :
14 Maudit soit le jour où je suis né ! Que le jour où ma mère m’a mis au monde ne soit pas béni !
 «  Son jour »  est donc bien le jour de sa naissance !

ll faut donc en déduire qu’ils célébraient bien leur anniversaire de naissance et non une quelconque autre fête .
Rom 14 :5 Tel juge un jour supérieur à un autre ; tel autre juge qu’un jour est pareil à tous les autres *; que chacun soit pleinement convaincu dans sa propre pensée
*Col 2 :16 Que personne donc ne vous juge sur le manger et le boire, ou à propos d’une fête ou de l’observance de la nouvelle lune ou d’un sabbat 
 
Raisonnement utilisant uniquement la version TMN.
Auteur : Dodécaphonie
Date : 06 janv.21, 22:24
Message : Bonjour à tou(te)s,

C'est brillant.

Je vais me pencher sur les sources et les textes que tu mentionnes pour voir si ça concorde... merci papy !

Auteur : Menatseakh
Date : 06 janv.21, 23:57
Message : Salut,

Voilà un thème qui revient de manière récurrente. C'est dire que le débat est loin d'être clos et qu'il suscite toujours autant de ferveur. Dialogue libre.
En effet, Genèse 40:20 évoque bien un anniversaire de naissance, celui de Pharaon. Le texte hébraïque est clair. Du reste, actuellement quand on souhaite un bon anniversaire à quelqu'un(e) on dit - je l'écris en phonétique - Yom houlèdèt saméakh". Comme à propos de Pharaon "Vayihi bayom hashlishi, yom houlèdèt et Pharo", c'est pareil. A ceci près que "Sameakh" qui veut dire joyeux (ou content, heureux) y a été associé plus tard, ce qui ne signifie pas que l'anniversaire de Pharo était triste et morose !

Par contre, non, trois fois non. Job 1:4 ne parle absolument pas d'un anniversaire quelconque, fût-il de naissance. Là, il est question d'organisation de festin par les fils de Job mais "וְהָלְכוּ בָנָיו וְעָשׂוּ מִשְׁתֶּה, בֵּית אִישׁ יוֹמוֹ" est logiquement traduit par "Ses fils avaient coutume d'organiser un festin dans la maison de chacun d'eux à tour de rôle". De nos jour, cette expression à tour de rôle ou tour à tour se dit "mazè akhar mazè" ou bien "ekhad akharey hachéni" quoique c'est plutôt chacun son tour mais dans le texte de job 1:14 il aurait été fait mention de Yom houlèdèt si bien sûr on avait voulu préciser qu'il s'agit d'une fête liée à l'anniversaire de naissance.

Dernier point: un argument avancé pour dénaturer un jour anniversaire de naissance et sous-entendre qu'il est vivement déconseillé de fêter un anniversaire est le passage de Ecclésiastes 7:1 où Salomon s'exclame "Mieux vaut le jour de la mort que celui de la naissance". Je rétorquerai que Salomon était en fin de vie et, qu'au crépuscule dune vie pleine, longue, riche, variée (et parfois tumultueuse) il soupirait après la mort car le vieillissement l'insupportait de plus en plus et il ne demandait qu'une seule faveur: rejoindre ses ancêtres. Donc, à replacer dans son contexte ! Voir ci-dessous
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehova ... naissance/
Là, Ecclésiastes 7:1 est clairement hors contexte.

:hi:
Auteur : papy
Date : 07 janv.21, 00:37
Message :
Menatseakh a écrit : 06 janv.21, 23:57 Salut,

Voilà un thème qui revient de manière récurrente. C'est dire que le débat est loin d'être clos et qu'il suscite toujours autant de ferveur. Dialogue libre.
En effet, Genèse 40:20 évoque bien un anniversaire de naissance, celui de Pharaon. Le texte hébraïque est clair. Du reste, actuellement quand on souhaite un bon anniversaire à quelqu'un(e) on dit - je l'écris en phonétique - Yom houlèdèt saméakh". Comme à propos de Pharaon "Vayihi bayom hashlishi, yom houlèdèt et Pharo", c'est pareil. A ceci près que "Sameakh" qui veut dire joyeux (ou content, heureux) y a été associé plus tard, ce qui ne signifie pas que l'anniversaire de Pharo était triste et morose !

Par contre, non, trois fois non. Job 1:4 ne parle absolument pas d'un anniversaire quelconque, fût-il de naissance. Là, il est question d'organisation de festin par les fils de Job mais "וְהָלְכוּ בָנָיו וְעָשׂוּ מִשְׁתֶּה, בֵּית אִישׁ יוֹמוֹ" est logiquement traduit par "Ses fils avaient coutume d'organiser un festin dans la maison de chacun d'eux à tour de rôle". De nos jour, cette expression à tour de rôle ou tour à tour se dit "mazè akhar mazè" ou bien "ekhad akharey hachéni" quoique c'est plutôt chacun son tour mais dans le texte de job 1:14 il aurait été fait mention de Yom houlèdèt si bien sûr on avait voulu préciser qu'il s'agit d'une fête liée à l'anniversaire de naissance.

Dernier point: un argument avancé pour dénaturer un jour anniversaire de naissance et sous-entendre qu'il est vivement déconseillé de fêter un anniversaire est le passage de Ecclésiastes 7:1 où Salomon s'exclame "Mieux vaut le jour de la mort que celui de la naissance". Je rétorquerai que Salomon était en fin de vie et, qu'au crépuscule dune vie pleine, longue, riche, variée (et parfois tumultueuse) il soupirait après la mort car le vieillissement l'insupportait de plus en plus et il ne demandait qu'une seule faveur: rejoindre ses ancêtres. Donc, à replacer dans son contexte ! Voir ci-dessous
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehova ... naissance/
Là, Ecclésiastes 7:1 est clairement hors contexte.

:hi:
Je ne connais pas l'Hébreu , je me fie donc à la TMN en français .
Et selon ce que je li dans cette traduction , il est bien question de jour de naissance en Job 1 :4
Auteur : keinlezard
Date : 07 janv.21, 01:01
Message : Hello,
Menatseakh a écrit : 06 janv.21, 23:57 Salut,

Voilà un thème qui revient de manière récurrente. C'est dire que le débat est loin d'être clos et qu'il suscite toujours autant de ferveur. Dialogue libre.
C'est surtout de que nouveaux intervenant posent des questions et qu'il et donc normal d'y répondre
Quant au débat "anniversaire", il est pour le coup clos depuis belle lurette vu que l'interprétation de la WT /CC ne
tient pas la route
Menatseakh a écrit : 06 janv.21, 23:57 En effet, Genèse 40:20 évoque bien un anniversaire de naissance, celui de Pharaon. Le texte hébraïque est clair. Du reste, actuellement quand on souhaite un bon anniversaire à quelqu'un(e) on dit - je l'écris en phonétique - Yom houlèdèt saméakh". Comme à propos de Pharaon "Vayihi bayom hashlishi, yom houlèdèt et Pharo", c'est pareil. A ceci près que "Sameakh" qui veut dire joyeux (ou content, heureux) y a été associé plus tard, ce qui ne signifie pas que l'anniversaire de Pharo était triste et morose !

Par contre, non, trois fois non. Job 1:4 ne parle absolument pas d'un anniversaire quelconque, fût-il de naissance. Là, il est question d'organisation de festin par les fils de Job mais "וְהָלְכוּ בָנָיו וְעָשׂוּ מִשְׁתֶּה, בֵּית אִישׁ יוֹמוֹ" est logiquement traduit par "Ses fils avaient coutume d'organiser un festin dans la maison de chacun d'eux à tour de rôle". De nos jour, cette expression à tour de rôle ou tour à tour se dit "mazè akhar mazè" ou bien "ekhad akharey hachéni" quoique c'est plutôt chacun son tour mais dans le texte de job 1:14 il aurait été fait mention de Yom houlèdèt si bien sûr on avait voulu préciser qu'il s'agit d'une fête liée à l'anniversaire de naissance.

Dernier point: un argument avancé pour dénaturer un jour anniversaire de naissance et sous-entendre qu'il est vivement déconseillé de fêter un anniversaire est le passage de Ecclésiastes 7:1 où Salomon s'exclame "Mieux vaut le jour de la mort que celui de la naissance". Je rétorquerai que Salomon était en fin de vie et, qu'au crépuscule dune vie pleine, longue, riche, variée (et parfois tumultueuse) il soupirait après la mort car le vieillissement l'insupportait de plus en plus et il ne demandait qu'une seule faveur: rejoindre ses ancêtres. Donc, à replacer dans son contexte ! Voir ci-dessous
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehova ... naissance/
Là, Ecclésiastes 7:1 est clairement hors contexte.

:hi:
Le gros problème est que l'explication de la WT / CC est biaisée.

Le CC qui impose cette explication n'a aucune compétence dans les langues anciennes ! Et par ailleurs il affirme de lui même être imparfait, ne connaissant pas mieux la bible que les autres , n'ayant pas plus d'esprit saint que les autres , ne pas être inspiré et commettant des erreurs doctrinales.

Donc nous fournir une "explication" en citant le site jw.org ... et une plaisanterie !

C'est comme demander à un médecin un traitement alors qu'il nous explique qu'il n'y connait rien de plus que les autres et qu'en plus il commet des erreurs de diagnostique !

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Cordialement
Auteur : Dodécaphonie
Date : 07 janv.21, 01:42
Message : Bonjour Menatseakh, et re-bonjour papy,
Je rajoute le lien pour IT p.128 pour "anniversaire".
A la relecture de Job 1:4 je n'ai pas réussi à trouver d'indice portant sur un anniversaire de naissance. Même dans un interlinéaire hébreu-anglais ! La fête décrite dans ce passage correspondrait à une autre célébration. Désolé papy ! Tu as bien fait de mettre le point dessus, au moins on est sûr (et il y a bien concordance entre TMN Job 3:1 et Jérémie 20:14 pour l'anniversaire de naissance).

Merci Menatseakh pour les précisions que tu apportes de l'écriture hébraïque. Pour Ecclésiastes 7:1 il faudra que je le range.

L'article IT p.128 :
"D’après les Écritures, le jour de la naissance d’un enfant était généralement pour les parents l’occasion de se réjouir et de rendre grâces à Dieu." Là je me dis : ah, on est sur la bonne voie...
Je continue et...
"Toutefois, les Écritures ne disent nulle part que de fidèles adorateurs de Jéhovah imitèrent les païens en fêtant des anniversaires de naissance." Et bim ! Déjà c'est la confusion, nous ne sommes plus dans la simplicité de la première phrase.
Maintenant on doit se débattre avec "ne disent nulle part", "fidèles adorateurs de Jéhovah", "imitèrent les païens".
Trois points qu'il faut passer du temps à démêler, ce que je me suis efforcé de faire dans un post précédent afin de ne pas tomber dans un amalgame convenu que Watchtower ne démêle pas, mais nourrit tout au long de l'exposé qui suit pour asseoir sa théorie.

Et on tombe sur "une fête donnée à l’occasion de l’anniversaire du roi apostat d’Israël, jour où les princes “ se sont rendus malades [...] à cause du vin". (La publication admet qu'il peut s'agir d'une fête d'anniversaire autre que naissance ; l'article parle bien des anniversaires de naissance cependant, donc on va faire comme si ils parlent bien d'anniversaire de naissance, puisqu'ils l'ont utilisé).

Notez bien comment les mots s'enchaînent : Fête -> anniversaire -> apostat -> malades à cause du vin.

On peut lire plus loin "Seuls les impies (comme Pharaon et Hérode) donnent de grandes réjouissances le jour où ils sont nés dans ce bas monde". Désolé Messieurs de Warwick, nous avons déjà clairement exposé la supercherie. Vous faites encore un amalgame, les anniversaires concernant Pharaon et Hérode, on a déjà vu ce que vous en avez fait et la sauce ne prend pas.

Absolument tout est orchestré pour orienter l'attention du lecteur attentif au texte, mais inattentif à sa propre intégrité intellectuelle. Le résultat est magistral : une fois l'amalgame bien instauré, aucune chance d'approuver les fêtes d'anniversaire, c'est certain !
"Marque d'amour envers un enfant et à Dieu" devient :
"Pratique impie et apostate, indigne de Jéhovah, qu'on apprend aux enfants du monde de Satan".

Magistral.

Et encore là on parle de la théorie sur les fêtes d'anniversaire. Relativisons ! On est loin des sujets les plus graves, qui ne seront pas le sujet de ce fil de discussion.
Auteur : keinlezard
Date : 07 janv.21, 02:40
Message : Hello,

Un autre élément qui est absent dans la pseudo-démonstration jéhoviste , bien que sous entendu par

"Seuls les impies (comme Pharaon et Hérode) donnent de grandes réjouissances le jour où ils sont nés dans ce bas monde"

Notons "Grande Réjouissance" ... qui en tout état de cause ne pouvaient être données que par les "grand" du monde d'alors.





Dans le livre "Les rythmes au Moyen Âge" de P. Schmitt ( une conf de l'auteur https://www.franceculture.fr/conference ... -moyen-age )

Un problème est que les "anniversaires de naissance" n'étaient pas ou peu pratiquer
plus volontiers étaient fêtés les anniversaire des décés puisque le décès était la porte vers l'éternité :) et la libération
donc du mort de sa condition humaine terrestre.

autrement dit la WT ment en expliquant que les premiers chrétiens ne fétaient pas ... simplement parce que
personne ou presque ne fétaient justement les anniversaires de naissance qui sont arrivé sur le tard
dans nos civilisations !

Sans compter que bien souvent, ils ignoraient leur dates de naissance !!!

Par exemple le registre d'état civile ne date que de du XIV eme siècle et encore n'enregistrait que les décés et baptême ...

https://www.futura-sciences.com/science ... is-11535/

Ainsi donc, en pratique sans date de naissance, il est bien compliquer que fêter pour qui que se soit son anniversaire de naissance !

Alors en faire une "caractéristique" des premiers chrétien devient rapidement curieux et peu étayé :)

Cordialement
Auteur : papy
Date : 07 janv.21, 02:59
Message : Pour en revenir à la vidéo , comparer le comportement de Pierre qui renie Jésus au pauvre Caleb qui grignote un petit gâteau sans pouvoir expliquer le pourquoi me semble cruel de la part des gourous de Warwick qui tentent de formater les petits TdJ dociles à leurs règles ridicules .
Auteur : Pat1633
Date : 07 janv.21, 07:46
Message : Dans mon message
Je n'ai PAS dit que Jehovah a punis ceux qui ont fait un anniversaire de naissance,
J'ai seulement montrer que elle ne parle pas d'anniversaire de naissance fêter par dès serviteur de Dieu, mais deux chez les paiens ...

Ensuite elle parle dans ecclésiaste que le jour de la mort et mieux que le jour de la naissance ...

Ensuite, on a juste à se mettre dans la peau d'une personne quand c'est ce jour fêter, je vais expliquer selon ce que je vois moi même par dès expérience de vie et ce que je vois avec mes yeux ...

Tout le monde aiment avoir de l'attention bien entendu, je ne dit pas le contraire, je suis humains aussi, moi j'apportais régulièrement des cadeaux à ma conjointe je voulais lui faire plaisir régulièrement pour ses besoins et qu'elle se sent apprécier, surtout quand elle le mérite. Et c'est réciproque aussi, en construisant un meuble adapter aux besoins comme garde manger ou en fabriquant une nouvelle sorte de vins plus proche de ses attentes gustative elle me récompensais généreusement. Et c'est plaisant ce jeu de plaire à l'autre selon les besoins, c'est continuelle et ça tisse des liens ...
personne n'est abandonner dans ce genre de récompense régulier et les liens sont toujours que plus fort ...

Maintenant, quand c'est l'anniversaire d'une personne, souvent elle désirent et s'attend à avoir quelque chose de particulier pour ce jour dit spécial.
Souvent avez vous remarquer que les gens sont déçu de ne pas avoir reçu un cadeau plus dispendieux? Qu'arrive t'il si vous avez oublier ce jour? Tout ce que vous aurez apporter comme attention toute l'année pourras être démoli juste à cause de ce jour, toute les petite attention n'on plus aucune valeur car pour les gens seul ce jour est important.
Combien de gens voudrais ne rien avoir de l'année, mais ce jour est important pour eux.

Un criminel, une personne qui viens de mal agir, s'attend à avoir ses cadeaux aussi, pourtant on récompense quand on le mérite ...
Avez vous entendu des couple se chicaner juste à cause de ce jour?
Haha, moi je peut te dire que oui, même souvent dès séparation viens juste à cause de ce jour. (Je vous attend déjà avez vos remarques). Tout au long de l'année, quand une personnes reçois un cadeau qui viens du cœur à cause d'une reconnaissance ou pour un remerciement d'avoir apporter du bien à quelqu'un d'autre tout le monde est content pour son cadeau, tout le monde est fière de voir l'amour et le respect que cela génère..

Qu'en arrive t'il quand les gens assiste à la remise des cadeaux? Souvent la jalousie, à cause de ce qu'a reçu l'autre pour quel raison? Juste à cause que il a venu au monde ce jour là, sans avoir accomplis rien.

Moi personnellement, je vois plus de reconnaissance quand ça viens du cœur tout au long de l'année mais une obligation quand c'est un jour particulier ...
Auteur : papy
Date : 07 janv.21, 08:26
Message : Pat 1633 si "le jour de la mort vaut mieux que le jour de la naissance" est un argument pour ne pas fêter son jour de naissance , tu veux nous faire comprendre qu'il vaut mieux fêter le jour de la mort à titre posthume.

Tu ne bois plus de vin parce que ton voisin est un soulard ?
Auteur : Pat1633
Date : 07 janv.21, 09:26
Message : C’est de regarder ce que ça fait dans la vie d’offrir des cadeau et comment c’est perçu je dirait, de voir par sois même ce que ça apporte, ensuite, on prend une décision.

Si tu est dans mon réseau d’ami, tu t’occupe de ta famille, tu récompense ta femme et tes enfant selon leur besoin.
L’homme vas travailler, sa femme fait de bon repas pour l’argent rapporter dans la famille, les enfants font de petit travaux en récompense, ils font leur chambre ils aident papa, maman, et papa et maman récompense les enfants si ils agissent bien.

Faire la chambre, faire de petite tâche, on récompense plus ou moins selon la réaction des enfants.
Plus les enfants son gentil plus on les récompense, la même chose pour la femme, plus elle est gentille plus on est pousser à lui faire plaisir, et c’est un échange qui se fera continuellement baser sur la confiance de l’autre et que nous savons que bien agir cela nous apporte du bien à nous et aux autres ...

Quand on a bien agis papa et maman le font de bon cœur de eux même.
Tu vois la roue?

Et entre famille d’amis c’est le même principe, on a besoin d’une aide, pour déplacer un frigo, nous aider à construire des portes d’armoire, et on leur fait un repas, une soirée entre amis.

Quand on est décourager et que notre ami viens nous encourager on ne paye pas en argent mais on apportera un présent qui fait du bien sur le moment ...

Toute personne qui donne un présent, récompense attention cela sera pris comme une bonne action envers les autres.

Maintenant quand bien là dite anniversaire, même si une personne a mal agis ou pas agis favorablement elle attend son cadeau quand même et cela apporte pas le sentiment souhaiter, et c’est toujours à ce moment que la jalousie, ou la non satisfaction d’un cadeau apporte de mauvais sentiment ...

Moi je dit ce que j’ai vue, quand c’est fait tout au long de l’année ça apporte du bien, mais aux anniversaires, apporter un cadeau de force n’apporte pas les bon sentiments
Auteur : papy
Date : 07 janv.21, 09:47
Message : Quel rapport avec le fait que le cc interdise à ses ouailles de fêter leur aniversaire
Auteur : Pat1633
Date : 07 janv.21, 10:04
Message : Nous vivons dans un monde de connaître le bien et le mal, alors il faut regarder ce que ça donne si on vivrais sans fêter nos fêtes d’anniversaire et de l’autre façon voir si nous fêtons nos anniversaires ce que ça donne ...

Alors sans fêter notre anniversaire, nous vivons dans le désir de plaire, on est récompenser selon nos actes en fait, et si nous fêtons il y a cet états d’esprit qui est mauvais, l’attente de quelque choses sans rien faire, l’envie et la jalousie qui n’est pas présente quand c’est du donnant donnant tout au long de l’année, là non satisfaction du au fait de cette attente et qui n’as pas été récompenser à l’auteur de nos attente ...

Le présent n’est pas perçu de la même façon

Il faut que tu regarde par toi même les deux façons et être honnête avec toi même sur les sentiments que ça génère ...
Essaye le ...
Auteur : Dodécaphonie
Date : 07 janv.21, 18:35
Message :
Pat1633 a écrit : 07 janv.21, 07:46 Dans mon message
Je n'ai PAS dit que Jehovah a punis ceux qui ont fait un anniversaire de naissance,
J'ai seulement montrer que elle ne parle pas d'anniversaire de naissance fêter par dès serviteur de Dieu, mais deux chez les paiens ...
Bonjour pat1633, c'est plus facile de discuter si tu te positionnes, ce dont je te remercie.
Le concept de "punition" ici ne s'applique pas à l'anniversaire de naissance en soi, on est donc tous d'accord là-dessus. N'hésite pas à me couper dans mon élan si il y a encore le moindre doute.
Pat1633 a écrit : 07 janv.21, 07:46 Ensuite elle parle dans ecclésiaste que le jour de la mort et mieux que le jour de la naissance ...
Oui. Peux-tu développer le contexte et expliquer en une phrase ou deux pourquoi ?

EDIT : Menatseakh a donné une explication, très rationnelle et en accord avec la Bible (07 janv. 2021, 06:57), je voudrais savoir si tu es d'accord.
Pat1633 a écrit : 07 janv.21, 07:46 Ensuite, on a juste à se mettre dans la peau d'une personne quand c'est ce jour fêter, je vais expliquer selon ce que je vois moi même par dès expérience de vie et ce que je vois avec mes yeux ...

Tout le monde aiment avoir de l'attention bien entendu, je ne dit pas le contraire, je suis humains aussi, moi j'apportais régulièrement des cadeaux à ma conjointe je voulais lui faire plaisir régulièrement pour ses besoins et qu'elle se sent apprécier, surtout quand elle le mérite. Et c'est réciproque aussi, en construisant un meuble adapter aux besoins comme garde manger ou en fabriquant une nouvelle sorte de vins plus proche de ses attentes gustative elle me récompensais généreusement. Et c'est plaisant ce jeu de plaire à l'autre selon les besoins, c'est continuelle et ça tisse des liens ...
personne n'est abandonner dans ce genre de récompense régulier et les liens sont toujours que plus fort ...
Tu témoignes de l'amour pour ton prochain, rien à redire !
Pat1633 a écrit : 07 janv.21, 07:46 Maintenant, quand c'est l'anniversaire d'une personne, souvent elle désirent et s'attend à avoir quelque chose de particulier pour ce jour dit spécial.
Souvent avez vous remarquer que les gens sont déçu de ne pas avoir reçu un cadeau plus dispendieux? Qu'arrive t'il si vous avez oublier ce jour? Tout ce que vous aurez apporter comme attention toute l'année pourras être démoli juste à cause de ce jour, toute les petite attention n'on plus aucune valeur car pour les gens seul ce jour est important.
Combien de gens voudrais ne rien avoir de l'année, mais ce jour est important pour eux.
Tu fais déjà un amalgame. Si tu crois vraiment ce que tu dis, tu n'as probablement pas assez fait attention à ton prochain (sens littéral), qui ne se résume pas à ta congrégation ou les autres TdJ dans le monde. Je suis bien conscient de tout ce qu'on te raconte sur les "gens du monde", malheureusement tu y as probablement cru (corrige-moi si je me trompe). Dans les "gens du monde" il y a des personnes aimantes (au sens amour du prochain) de toutes sortes. Et parmi eux il y en a des millions (même des milliards ?) qui n'en ont rien à faire si on loupe leur anniversaire, ce n'est pas le plus important pour elles. Ce serait une tristesse de constater qu'on t'oblige à les "placer dans le même tas" que les autres qui entretiennent le "culte de la personnalité", qui correspondent un peu plus au type de comportement que tu décris plus haut. Il y a aussi "dans le tas" ceux qui offrent un truc juste parce que "ah c'est ton anniversaire aujourd'hui, euh tiens, cadeau", sans amour dans le geste.
Pat1633 a écrit : 07 janv.21, 07:46 Un criminel, une personne qui viens de mal agir, s'attend à avoir ses cadeaux aussi, pourtant on récompense quand on le mérite ...
Avez vous entendu des couple se chicaner juste à cause de ce jour?
Haha, moi je peut te dire que oui, même souvent dès séparation viens juste à cause de ce jour. (Je vous attend déjà avez vos remarques). Tout au long de l'année, quand une personnes reçois un cadeau qui viens du cœur à cause d'une reconnaissance ou pour un remerciement d'avoir apporter du bien à quelqu'un d'autre tout le monde est content pour son cadeau, tout le monde est fière de voir l'amour et le respect que cela génère..
Ce genre de comportement existe ! A mon tour de te poser la question : quelle proportion des "gens du monde" agit de façon aussi superficielle ? As-tu une estimation basée sur des données sociologiques solides ? Ou bien rejettes-tu tout en bloc comme l'ordonne un Collège Central débordant d'amour pour l'humanité ?
Pat1633 a écrit : 07 janv.21, 07:46 Qu'en arrive t'il quand les gens assiste à la remise des cadeaux? Souvent la jalousie, à cause de ce qu'a reçu l'autre pour quel raison? Juste à cause que il a venu au monde ce jour là, sans avoir accomplis rien.
Si tu avais plus de considération pour nous autres "gens du monde", tu saurais qu'une très large partie fait passer le bonheur de la personne choyée avant tout autre sentiment. La jalousie est naturellement écartée du cœur. Il n'y a pas besoin d'être un Témoin de Jéhovah pour se conduire ainsi : n'importe quel être humain en est capable (rappel : Dieu nous a fait à son image).
Pat1633 a écrit : 07 janv.21, 07:46 Moi personnellement, je vois plus de reconnaissance quand ça viens du cœur tout au long de l'année mais une obligation quand c'est un jour particulier ...
Tu serais très étonné de constater les milliards de personnes dans le monde qui sont d'accord avec toi sur ce point précis. Et qui ne sont pas Témoin de Jéhovah et ne le seront jamais, ou l'ont été et ne le sont plus.

Pour répondre au dernier message que tu as posté, l'amour désintéressé n'est pas une marque déposée de la société Watchtower. C'est un don universel dans le sens que toute l'humanité peut l'appliquer et en bénéficier, et surtout l'encourager. Un jour d'anniversaire de naissance est une occasion comme une autre de le démontrer.

Je te remercie pour avoir exposé ton point de vue. Amicalement.
Auteur : keinlezard
Date : 07 janv.21, 22:11
Message : Hello,
Pat1633 a écrit : 07 janv.21, 10:04 Nous vivons dans un monde de connaître le bien et le mal, alors il faut regarder ce que ça donne si on vivrais sans fêter nos fêtes d’anniversaire et de l’autre façon voir si nous fêtons nos anniversaires ce que ça donne ...
Bah, il suffit de regarder ce qui se passe chez les TJ et ce qui se passe chez les non TJ ....
et l'on remarque assez vite que chez les TJ c'est 100% apparence
alors que chez les autres , c'est une moindre proportion ...
avant d'être TJ , je ne l'étais pas , et je ne fêtais pas plus que cela mes anniversaires , mes parents m'offraient
certes des cadeaux mais , ils ne m'en auraient pas offert que cela n'aurait rien changer pour moi
mes amis m'offraient des broutilles rigolotes ( dont certaine son encore en ma possession ) mais , ce n'était pas non plus une chose obligatoire

Et mieux cela n'a jamais conditionné d'aucune manière leur affections pour moi ou mon affection pour eux

Tu généralises sur la seule base de ce que te raconte la WT ... c'est assez triste

Par contre chez les TJ, l'affection TJ est conditionné par le total asservissement de l'adepte à l'organisation sur quasi tout les points ...
Depuis que je ne prêche plus , je suis considéré comme "exclu" ... alors certes je ne le suis pas mais une majorité de TJ de la congrégation m'ignore comme si je l'étais.

Je n'ai cependant pas changé ... si un TJ ( et pas seulement ) à besoin de mon aide , il l'aura ... et certains en profitent bien encore , je peux te l'assuré , par contre , dès que le coup de main est passé ... je vois aussi la différence dans leur comportement ... ma seule faute aujourd'hui "ne plus prêcher" .. et j'en ai une nouvelle à mon actif "remettre les anciens à leur place" ...

Perso, je m'en fiche , je vis très bien sans eux , mais je ne peux m'empêcher de penser à ceux qui ont besoin de contact social ...

Je mesure exactement ce que cela oblige à faire !

Pat1633 a écrit : 07 janv.21, 10:04 Alors sans fêter notre anniversaire, nous vivons dans le désir de plaire, on est récompenser selon nos actes en fait, et si nous fêtons il y a cet états d’esprit qui est mauvais, l’attente de quelque choses sans rien faire, l’envie et la jalousie qui n’est pas présente quand c’est du donnant donnant tout au long de l’année, là non satisfaction du au fait de cette attente et qui n’as pas été récompenser à l’auteur de nos attente ...

Le présent n’est pas perçu de la même façon

Il faut que tu regarde par toi même les deux façons et être honnête avec toi même sur les sentiments que ça génère ...
Essaye le ...
Mouarff ... c'est pas toi ou les tiens qui disent "reviens à l'organisation" ???

Enfin , je constate surtout que ton discours présent omet délibérément la technique de la "carotte et du bâton"
du monde Jéhoviste ... "suivre le CC sans discuter" ou "être exclu"

Si ça ce n'est pas être récompensée par des humains selon ses actes ... je ne vois pas ce que c'est :(

Cher amis TJ, il s'agirait un jour de mettre à plat vos illusion et croyance et de leur appliquer le même jugement
que celui que vous portez sur les autres non tj !!!
AMHA vous auriez bien des surprises !!!


Cordialement
Auteur : Pat1633
Date : 07 janv.21, 23:34
Message : Tu compare les gens du monde avec les TJ
On a jamais dit que les gens du monde sont des fous
Ils ne font rien comme sacrifice pour Jehovah
La personne qui a de la difficulté dans la vérité le fait avec beaucoup de sacrifice
« Pour la bonne personne »
Les gens dans le monde ne le font pas pour la bonne personne ...
Ne comparer pas les gens du monde avec les TJ, svp
Auteur : papy
Date : 07 janv.21, 23:47
Message :
Pat1633 a écrit : 07 janv.21, 23:34 Tu compare les gens du monde avec les TJ
On a jamais dit que les gens du monde sont des fous
Ils ne font rien comme sacrifice pour Jehovah
La personne qui a de la difficulté dans la vérité le fait avec beaucoup de sacrifice
« Pour la bonne personne »
Les gens dans le monde ne le font pas pour la bonne personne ...
Ne comparer pas les gens du monde avec les TJ, svp
C'est quoi ce délire ?
Je vois que ça ne s’améliore pas .
Auteur : keinlezard
Date : 07 janv.21, 23:51
Message : Hello,
Pat1633 a écrit : 07 janv.21, 23:34 Tu compare les gens du monde avec les TJ
Ah donc tu compares les TJ à qui toi ????
Pat1633 a écrit : 07 janv.21, 23:34 On a jamais dit que les gens du monde sont des fous
Pourtant à entendre les discours du CC cela semble au moins implicitement le cas
puisqu'il faut les sauver malgré eux en préchant
Pat1633 a écrit : 07 janv.21, 23:34 Ils ne font rien comme sacrifice pour Jehovah
Les TJ n'en font pas plus !
Lorsque Arvid Moody meurt en refusant une greffe d'organe ce n'est pas pour Dieu qu'il fait ça
mais pour le CC et la WT !
Lorsqu'on excluait des TJ mariée pour leur relation sexuelle dans le mariage ( et oui cela à existé)
cela s'appelait la "pornéia dans le mariage"
https://wol.jw.org/fr/wol/pc/r30/lp-f/1983209/1/0
a nouveau nous avons un sacrifice pour l'organisation !

En fait c'est simple TOUTES les règles sur l'exclusion édictée par le CC qui ont ensuite changées et qui ont été appliquée pour exclure des TJ sont des sacrifices non pour Dieu mais pour l'organisation !!! et rien d'autre !

Sang, fraction, organe, vaccin, pinata, .....
Pat1633 a écrit : 07 janv.21, 23:34 La personne qui a de la difficulté dans la vérité le fait avec beaucoup de sacrifice
« Pour la bonne personne »

respecter les règle de la WT ou du CC ne sont pas ce que j'appelerais la bonne personne !
Pat1633 a écrit : 07 janv.21, 23:34 Les gens dans le monde ne le font pas pour la bonne personne ...
Tu n'en sais ABSOLUMENT rien !
cela ne fait que démontrer l'orgueil démesuré et l'égo non moins démesuré des TJ qui selon une expression
populaire "veulent péter plus haut que leur postérieur" !
Pat1633 a écrit : 07 janv.21, 23:34 Ne comparer pas les gens du monde avec les TJ, svp
C'est sur que ce serait insulter les gens du monde :) ... car eux assument leurs choix !
Le CC lui invente les "nouvelles lumières" , les "nouvelles compréhensions" pour ne pas assumer qu'il c'est trompé ...

Enfin plus sérieusement , tu te prend pour qui exactement ?
A qui dois on comparer les TJ, je te prie ?

Seraient ils hors comparaisons ? parfaits ? infaillibles ? intouchables ?


Cordialement
Auteur : Dodécaphonie
Date : 08 janv.21, 00:07
Message :
Pat1633 a écrit : 07 janv.21, 23:34 La personne qui a de la difficulté dans la vérité le fait avec beaucoup de sacrifice
« Pour la bonne personne »
Tu viens de pointer toi-même tout l'enjeu.

Il n'y a que toi, le Fils et le Père concernant ta foi chrétienne par amour pour ton prochain. Tu reconnais Jésus comme seul Maître ou bien tu en reconnais un autre, mais il faudra un jour être très ferme sur ce point crucial, car le Jugement sera sans appel.

Je t'enjoins à te poser les bonnes questions, et de rester en paix. Ce sont des choses qui prennent du temps à se résoudre et notre Seigneur nous accorde le temps qu'il nous faut pour prendre les bonnes décisions.
Auteur : avatar
Date : 08 janv.21, 02:05
Message :
Pat1633 a écrit : 07 janv.21, 10:04Alors sans fêter notre anniversaire, nous vivons dans le désir de plaire,
Mais tu sais qu'on peut très bien vivre sans avoir le désir de plaire mais simplement en agissant par amour ?
C'est d'ailleurs un principe chrétien
Luc 14 :2Il dit aussi à celui qui l'avait invité: Lorsque tu donnes à dîner ou à souper, n'invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni des voisins riches, de peur qu'ils ne t'invitent à leur tour et qu'on ne te rende la pareille. 13Mais, lorsque tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles. 14Et tu seras heureux de ce qu'ils ne peuvent pas te rendre la pareille....

Ici Jésus prend un exemple précis : un repas mais c'est tout aussi valable pour tout acte gratuit, fait sans rien attendre en retour, ni matériel, ni affectueux juste par amour pour Dieu et son prochain.
Justement, il n'y a rien de plus beau que de faire un cadeau à une personne sans qu'elle n'ait rien fait pour nous, comme ça, juste pour le plaisir de la rendre heureuse.

C'est d'ailleurs, là encore, un principe biblique car Dieu comme le Christ ont donné sans qu'aucun humain n'ait rien fait pour le mériter. D'ailleurs votre Bible ne parle t'elle pas de "faveur imméritée"?
Si Jésus avait attendu qu'un humain mérite qu'il se sacrifie pour le faire, alors il ne se serait jamais sacrifié !
Pat1633 a écrit : 07 janv.21, 10:04Le présent n’est pas perçu de la même façon
On peut faire exactement la démonstration inverse, quand j'étais gamin, j'avais des copains qui attendaient toujours de recevoir quelque chose chaque fois qu'ils faisaient ceci ou cela ! Moi on m'a appris à agir sans attendre quelque chose en retour, c'est une autre échelle des valeurs où on ne tient pas une comptabilité de ce qu'on donne et de ce qu'on reçoit.

Je précise que je ne fête pas les anniversaires et autres trucs organisés où on décide du moment où on fait plaisir à une personne, il faut que ça vienne du coeur, pas que ce soit "obligé".
Auteur : papy
Date : 28 août24, 06:35
Message : https://www.youtube.com/watch?v=ohczvKO3ZK4
Auteur : Pat1633
Date : 28 août24, 08:18
Message : Dans la Bible
Aucuns serviteurs de Dieu
C’était son anniversaires de naissance,
Je n’ai fêter mon anniversaire de naissance
Je ne me souviens même plus qu’elle âge que j’ai …
Auteur : papy
Date : 28 août24, 19:07
Message :
Pat1633 a écrit : 28 août24, 08:18
Je ne me souviens même plus qu’elle âge que j’ai …
Tu ne dois certainement pas passer les 10 ans !
Auteur : sansparole
Date : 28 août24, 21:00
Message :
papy a écrit : 28 août24, 19:07Tu ne dois certainement pas passer les 10 ans !
:rolling-on-the-floor-laughing: dommage qu'il n'ait jamais fêté son anniversaire, une âme charitable aurait pu lui offrir un
Bescherelle.
Auteur : Chrétien
Date : 28 août24, 21:43
Message : Il n'empêche que cette vidéo est très bien faite et montre l'inutilité de ces doctrines Jéhovistes.
Auteur : sansparole
Date : 28 août24, 23:08
Message :
Chrétien a écrit : 28 août24, 21:43 l'inutilité de ces doctrines Jéhovistes.
Grosse erreur Chrétien, c'est très, très utile au contraire.
C'est un moyen d'enfermer le croyant dans un système de règles à suivre en le persuadant que ceux qui ne les suivent pas sont "méchants".
Cela permet d'autre part de créer une distance entre le croyant et les autres de manière à le rendre plus dépendant de son groupe.
Enfin, cela permet aussi d'éviter les "brebis galeuses" en mettant en évidence ceux qui ne suivent pas à la lettre toutes les consignes.

Donc non, ces doctrines religieuses, que ce soit des TJ ou autres ne sont pas inutiles, elles ont pour but d'asservir le fidèle.
Auteur : Chrétien
Date : 29 août24, 01:02
Message :
sansparole a écrit : 28 août24, 23:08 Grosse erreur Chrétien, c'est très, très utile au contraire.
C'est un moyen d'enfermer le croyant dans un système de règles à suivre en le persuadant que ceux qui ne les suivent pas sont "méchants".
Cela permet d'autre part de créer une distance entre le croyant et les autres de manière à le rendre plus dépendant de son groupe.
Enfin, cela permet aussi d'éviter les "brebis galeuses" en mettant en évidence ceux qui ne suivent pas à la lettre toutes les consignes.

Donc non, ces doctrines religieuses, que ce soit des TJ ou autres ne sont pas inutiles, elles ont pour but d'asservir le fidèle.
Je parlais au niveau de Dieu... Mais oui, c'est très utile pour eux.
Auteur : keinlezard
Date : 02 sept.24, 00:00
Message : Hello,
Pat1633 a écrit : 28 août24, 08:18 Dans la Bible
Aucuns serviteurs de Dieu
C’était son anniversaires de naissance,
Je n’ai fêter mon anniversaire de naissance
Je ne me souviens même plus qu’elle âge que j’ai …
Si au lieu d'avaler tout cru les aneries jéhovistes tu lisais un peu les historiens tu apprendrais plein de chose interressante et surtout
tu comprendrais que les gérontes de Warwick manipulent les faits.


Tu nous racontes , répétant les prétendues vérités biblique de la WT , qu'aucun """serviteur de Dieu""" ....

Mais que nous disent les historiens sur les "Anniversaires" ... une chose bien curieuse .... ce qui était fêté n'était pas la naissance ... mais le jour de la mort ... car c'était celui de la délivrance de notre condition de mortel.

Les anniversaires furent longtemps réservé aux seuls nobles. Les gens du peuple ne sachant ni lire ni écrire n'avaient aucune trace de leur date de naissance , mieux , il n'était pas rare que la plupart des enfants meurent avant leur 10 ans
voir l'article sur JJ Rousseau

https://www.lepoint.fr/eureka/pourquoi- ... 5_4706.php

Donc, cela aurait été un beau gachis de temps et de moyen que de se rememorer les naissances ...

Quant aux anniversaire Jean-Claude Schmitt nous explique que cela n'arriva que sur le tard dans nos civilisation

voir "Les Rythmes au Moyen Âge", Paris, Gallimard, 2016.

tu peux écouter également une demi heure pour comprendre l'arnaque des "anniversaires pas fêté par les premier Chrétien" ... et pour cause ...
puisque les fêtes d'anniversaires sont des fêtes qui datent de bien apres le XIV eme siècle ...


https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... es-5733950

Ainsi donc par ignorance tu colportes le mensonge des membres du CC ... qui eux même incultes ne savent pas de quoi ils parlent ...


Cordialement
Auteur : Pat1633
Date : 02 sept.24, 04:41
Message :
keinlezard a écrit : 02 sept.24, 00:00 Hello,
Bonjour,
Ma question est
As tu trouver dans La Bible
Un serviteur de Dieu
Qui a célébré ses anniversaire de naissance
Et que ce serais demander par Dieu de le faire?
Auteur : sansparole
Date : 02 sept.24, 05:43
Message :
Pat1633 a écrit : 02 sept.24, 04:41 Bonjour,
Ma question est
As tu trouver dans La Bible
Un serviteur de Dieu
Qui a célébré ses anniversaire de naissance
Et que ce serais demander par Dieu de le faire?
Mais Patrice, est-ce que tu as trouvé dans la bible un serviteur de dieu qui
-boit de la bière (boisson païenne)
-boit un soda ou un autre pétillant (boisson sans doute diabolique puisque les hébreux ne buvaient pas de boissons pétillantes)
-boit du vin sorti d'une bouteille puisque tout le monde sait, grâce à la bible, que le vin se stocke uniquement dans des outres
-roule dans une voiture car dans la bible, le seul qui a un char qui n'est pas attelé, c'est dieu, conduire une voiture, c'est donc blasphématoire, c'est se prendre pour dieu
-écouter quelqu'un ou regarder quelqu'un qui est à des centaines de kilomètres de soi, là encore, il n'y a que dieu qui fait ça dans la bible
etc. etc.

Et tiens, encore mieux, trouve moi un serviteur de dieu qui fait une fête pour casser une pinãta !
N'est ce pas une tradition diabolique de se bander les yeux (dons de dieu) pour faire confiance à la chance et frapper au hasard un récipient pour le casser (destruction gratuite) tout ça dans le but d'avoir un tas de bonbons (cupidité) ?
HYPOCRISIE
Auteur : papy
Date : 02 sept.24, 07:14
Message :
Pat1633 a écrit : 02 sept.24, 04:41 Bonjour,
Ma question est
As tu trouver dans La Bible
Un serviteur de Dieu
Qui a célébré ses anniversaire de naissance
Et que ce serais demander par Dieu de le faire?
Les TdJ fêtent leur anniversaire de mariage pourtant nulle pas dans la Bible on trouve un " serviteur de Dieu" qui célèbre cette fête . (chante) (chante) (chante)
Auteur : keinlezard
Date : 02 sept.24, 22:55
Message :
Pat1633 a écrit : 02 sept.24, 04:41 Bonjour,
Ma question est
As tu trouver dans La Bible
Un serviteur de Dieu
Qui a célébré ses anniversaire de naissance
Et que ce serais demander par Dieu de le faire?
Notre ami Agecanonix nous dirait "l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence" ... la Bible nous dit clairement que les Hébreux notaient scrupuleusement les dates de naissance ...

La Bible nous cite aussi que certain roi hébreux en "leur jour" festoyaient ...


Mais surtout le "Nouveau Testament" nous explique ... en Romain 14:5-6
5 Tel homme estime qu’un certain jour est plus important qu’un autre+ ; tel autre estime que ce jour est pareil à tous les autres+ ; que chacun soit pleinement convaincu de ce qu’il pense.
6 Celui qui respecte un certain jour le fait pour Jéhovah. De plus, celui qui mange, mange pour Jéhovah, car il remercie* Dieu+ ; et celui qui ne mange pas ne mange pas pour Jéhovah, et pourtant il remercie* Dieu+.
Or qu'est ce qu'une fête d'anniversaire sinon le fait qu'on estime qu'un certain jour est plus important pour une personne qu'un autre ...

voudrais tu nous faire croire que le CC des gérontes de Warwick serait supérieur aux Ecritures ?

Le seul argument que le CC avance pour interdire les anniversaires est que cela serait "présenté sous un jour défavorable dans la Bible" puisque l'argument "les premiers Chrétiens ne fếtaient pas " ne tiens pas ... nous l'avons vu avec J.C Schmitt ...


Ce qui est finallement bien léger ... que les TJ individuellement ne fêtent pas ... c'est leur probleme

ce qui est un problème c'est d'inventer sans preuve ni argument une règle et de l'imposer uniquement parce que des ignares et des incultes qui dirigent le jéhovisme ont décider que c'était ce qu'il fallait comprendre !!!


Alors même que la Bible est bien plus tolérante ( Romain 14:5-6 ) que les imbéciles de Warwick !

Rajoutons de plus que lorsque Dieu veux interdire une chose ... l'interdiction est explicitement indiquée ...


Cordialement
Auteur : sansparole
Date : 02 sept.24, 23:15
Message : Comme à son habitude, Patrice fuit le débat par peur de remettre en question ses convictions.
Auteur : keinlezard
Date : 03 sept.24, 02:57
Message : Hello,

Je crois qu'il n'en a pas simplement la possibilité.

Lorsque je le lis, je constate deux proses différente , celle qui recrache les textes de la WT et une seconde façon de s'exprimer qui est plus basique , parfois presque enfantine.

Je crois simplement que notre ami c'est fait avoir par les belles paroles de quelque tj qui voyait là l'occasion d'avoir une étude
et de pouvoir convertir facilement.



Cordialement
Auteur : Chrétien
Date : 03 sept.24, 03:07
Message : En fait, ce que la WT oublie, c'est qu'il y a un anniversaire qu'ils fêtent tous les ans: celui de la mort du Christ.

Nombre de messages affichés : 43