Résultat du test :
Auteur : Estrabolio
Date : 15 avr.21, 20:58
Message : Bonjour,
Trouvé ce petit "guide" pour devenir un leader d'opinion ou un gourou.
C'est évidemment pour rire mais je trouve intéressant ce décodage de toutes les techniques de manipulation.

1) Empoisonner le puits :
Discréditer et diaboliser toute source d’information qui serait susceptible de contredire vos propos : les médias, « big pharma », la science, la pensée mainstream, les élites, l’Éducation Nationale, les zététiciens…etc.
Ce faisant, vous coupez l’herbe sous le pied de toute argumentation qui utiliserait de vraies sources, car hey, ces gens-là sont « corrompus ».
Profitez également de chaque occasion de vous victimiser : « on nous censure car nous disons des vérités qui dérangent ».
Vous pouvez maintenant commencer à retourner le cerveau des curieux, de ceux qui hésitent, car vous avez clairement désigné les « méchants », et vous vous êtes assurés qu’aucune information sérieuse et factuelle ne viendra contredire votre thèse.

2) Flatter l’égo des fidèles.
Une fois que les sources d’infos vérifiables sont diabolisées, que ceux qui les suivent sont comparés à des moutons ignorants allant à l’abattage, il faut également que ceux qui commencent à vous croire aient l’impression de faire partie d’un petit groupe spécial, plus intelligent que les autres, moins dupe, mieux informé.
Vous leur donnez un statut de sachant. Ils vont pouvoir se sentir supérieurs et se moquer des moutons ignorants (et surtout avaler plus facilement ce qui suit).

3) Millefeuille argumentatif + biais de confirmation.
Maintenant que le camp du Mal et celui du Bien sont clairement établis, que plus personne ne peut vous contredire, le champ est libre pour la grosse manip, on passe la seconde vitesse.
D’abord donnez quelques vraies infos pour vous donner de la crédibilité.
Des trucs en apparence profonds, parfois scandaleux mais vrais, vérifiables. Jouez si possible sur le pathos.
Bien-sûr, entre deux vraies infos, vous allez donner un max de fausses infos, de pseudo preuves, des choses qui sont à peu près vraies individuellement mais qui n’ont aucun rapport les unes avec les autres, des rumeurs, des procès d’intention.
L’idée, c’est que ca aille toujours dans le sens de la thèse que vous voulez faire passer.
Il faut que ça aille vite, il faut fournir beaucoup de contenu, les gens ne doivent pas avoir le temps de trop réfléchir.
ET surtout vous n’incluez JAMAIS aucune info qui contredirait votre thèse ou qui irait dans le sens inverse (ou alors exceptionnellement, pour faire genre).
Vous pouvez compter sur le fait que les gens ne vérifieront jamais à fond les infos, ils ne remonteront pas à la vraie source et se contenteront des chiffres, des graphiques ou des raisonnements et interprétations biaisés que vous leur servez.
Faites-leur croire que tout repose sur le « bon sens » et que celui-ci est fiable.

4) Laisser la boule de neige dévaler la pente et se transformer en avalanche. Les inciter à « faire leurs propres recherches ».
Les gens convaincus vont continuer d’eux-même à accumuler les « infos » qui vont uniquement dans le sens de votre thèse, ils ne vont jamais regarder dans les autres sources d’infos (puisque c’est le diable), et à force de collectionner les indices qui « confirment » la thèse, ils vont se convaincre eux-même que cette accumulation unidirectionnelle d’informations est la preuve absolue qu’ils savent la VÉRITÉ, contrairement aux « MOUTONS » qui suivent la pensée mainstream qui MENT.
Cette fausse impression, pourtant très convaincante, que l’accumulation de tous ces indices convergents veut FORCÉMENT dire que votre thèse est vraie (y’a trop de trucs, ça ne peut pas être une coïncidence) c’est un biais cognitif très connu, le biais de confirmation. Votre cerveau vous trompe.
Problème : la conclusion que vous en tirez n’a en réalité aucune valeur.
En procédant ainsi vous pouvez vous convaincre d’à peu près tout et n’importe quoi, y compris que la terre est plate ou que vos voisins sont des extraterrestres.
Ce qui manque dans cette démarche, c’est bien entendu les informations contradictoires (mais définitivement bannies car BFMerdeTV c’est le diable, tandis qu’Odysée, FranceSoir, Nexus c’est top)

5) La rançon de la gloire
C’est le moment d’écrire des bouquins, de planifier des conférences, de se faire inviter sur des plateaux TV, de faire des lives avec d’autres influenceurs rebelles qui jouent le même air de flûte, ou tout simplement de sortir de votre anonymat pour enfin attirer l’attention que vous pensez mériter.
Vous allez attirer tous les anti-système, les anti-gouvernement (quelque soit le gouvernement en place), tous ceux qui n’ont pas eu de chance dans la vie et qui se sentent exclus, ou tous ceux qui ont besoin d’un ennemi clairement désigné pour avoir le sentiment d’appartenir au camps du Bien. "
http://complots-faciles.com/blog/2021/0 ... e-recette/
Il manque un point je pense c'est la création d'un vocabulaire à part qui est un moyen de renforcer encore l'impression d'être à part, différent du mouton qui suit le système.
Bonne journée
Auteur : ESTHER1
Date : 15 avr.21, 21:38
Message : MERCI de nous prévenir. Pour le vocabulaire à part, nous sommes servis à souhait sur ce forum : verbiage alambiqué , biscornu et tarabiscoté auquel le commun des mortels ne comprend rien. Inutile de nous en mettre plein la vue ! cela sent l' arnaque et la tromperie !
Auteur : PenséeZ
Date : 15 avr.21, 21:53
Message : Bonjour Estrabolio,
Parce que tu crois encore que les sectes existent?
Blague à part: excellent. Et j'ajouterai, en dehors même des sectes stricto senso, cette méthode est utilisée par beaucoup de religieux et croyants. Ayant été élevé dans une famille baptiste à tendance "fondamentaliste", tout ce que tu décris est du vécu, hormis la partie financière à la fin. Pour ma part, je suis absolument non croyant, mais impossible de faire comprendre certaines choses à ceux qui se sont retourné le cerveau eux-mêmes...Très bien fait, bravo.
Petite question: est-ce toi l'Admin de Complots-Faciles sur Insta? Je suis le compte.

Auteur : Estrabolio
Date : 15 avr.21, 23:01
Message : Coucou Pensée Z,
Non, non, je suis juste un abonné de la page twitter de complots faciles
J'ai trouvé cette analyse très pertinente.
Ayant été Témoin de Jéhovah, je retrouve moi aussi les mécanismes utilisés.
Sur les réseaux, je suis Chagali
https://www.instagram.com/chagali.fr/ Auteur : PenséeZ
Date : 16 avr.21, 00:25
Message : Coucou Estrabolio!
Merci pour ton message. Comme je te comprends. Ma famille est baptiste, créationniste, et d'une rigidité absolue. Je l'ai été aussi, jusqu'à mes 33 ans environ, avant de découvrir la vérité et vivre une nouvelle vie! Tellement plus libre.
Je ne connais que très mal les Témoins de Jéhovah (hormis le fait que je les éconduis systématiquement lorsqu'ils sonnent à la porte!), mais sur certains points, je crois que nous avons été semblables: rejet total de toute autre forme de foi (les autres ne sont pas de VRAIS chrétiens), le monde appartient à Satan, l'Evolution n'existe pas, TOUTE la Bible est inspirée de Dieu et rien ne peut être faux ou incohérent, etc, etc...
Auteur : J'm'interroge
Date : 16 avr.21, 02:26
Message : .
C'est ce que se disent, les pensée-unicistes qui se complaisent dans les prêts-à-penser, les vérités lues ou entendues, les amalgames, les généralisations simplistes, la bien-pensance et la facilité sous condition. Montrer du doigt des sectes, quand on est soi-même par conformisme et facilité adepte d'une pensée commune possiblement tout aussi nuisible, à quoi cela sert-il si ce n'est en premier lieu à se donner bonne conscience face à une attitude qui est la sienne, sans l'interroger ?
En position majoritaire, il est toujours très aisé de se créer une illusion de bien fondé.
Et l'on voudrait se faire croire que les gens qui ne pensent pas comme la majorité des autres sur un sujet donné, parce que l'on adhère soi-même à telle ou telle croyance commune et que ce qu'ils pensent entre en dissonance avec cela, l'on voudrait se faire croire qu'ils sont forcément fous ou stupides, qu'ils sont forcément "complotistes" comme dans la caricature.
Est-ce bien sérieux ?
Comment les gens vérifient-ils les informations et leurs pseudo-vérités ? Cherchent-ils vraiment à les vérifier ? Vraiment ? Qui fait sincèrement ce travail exigeant ? Les journalistes qui diffusent les dépêches de l'AFP le font-ils ? Les personnes toujours les mêmes, sélectionnées, à qui l'on donne la parole sur les plateaux des médias le font-elles ? Les opinions et témoignages exprimés, eux-mêmes sélectionnés en fonction de ce qui doit être validé dans l'opinion, expriment-ils une vérité objective ?
Il est bien sûr tellement plus aisé de considérer que l'on peut se fier aux journalistes, aux articles simplistes et mainstream des revues de vulgarisations scientifiques entre deux publicités, aux conclusions des statistiques présentées, aux sondages, à la bienveillance, au dévouement altruiste, désintéressé, et à la sincérité et à l'intégrité des personnes en position de pouvoir, de décider, de communiquer ou de censurer.
Le fait est que la conformité est rassurante, confère un sentiment d'appartenance voire une certaine valorisation et que peu de gens, même parmi les soi disant esprits critiques et éclairés, font autre chose que reproduire parmi des options usitées ou porteuses, très peu d'entre eux s'autorisant à formuler publiquement des critiques ou des avis trop divergents les plaçant à contre courant.
S'écarter du communément admis et le partager, expose en effet à des réactions de défenses immunitaires réflexes de rejet, souvent violentes et acharnées, avec l'aval de tout le corps social. C'est s'exposer à une mise à l'écart, à la calomnie, à la caricature, à l'insulte, à la moquerie, aux menaces, aux accusations les plus graves, à des poursuites judiciaires ou de la hiérarchie, à des sanctions pénales, à des sanctions d'emprisonnement, à des internements psychiatriques et parfois à pire encore.
C'est tellement plus facile et tranquille de se rallier aux dogmes et postions dominantes qu'elles soient vraies ou non, justes ou non.
Certes, les sectes manipulent, mais les gouvernements ou d'autres instances à la tête ou en position de contrôle des institutions et organes gouvernementaux ou tans-nationaux ne participeraient à aucune forme de manipulation à notre insu.
Supposer le contraire, est forcément un "délire de complotistes".
Evidemment, dira-t-on : "cela se saurait sinon", "ce serait dénoncé dans les médias"...
Mais bien sûr... Il est clair que cela va de soi, qui en douterait !?
.
Auteur : Pollux
Date : 16 avr.21, 02:40
Message : Il manque un point important.
6) Le peuple élu
Faire croire aux fidèles qu'ils sont le peuple élu qui sera sauvé par Dieu au grand Jour de son intervention lorsque le reste de l'humanité sera détruite.
Auteur : Estrabolio
Date : 16 avr.21, 03:33
Message : Pollux a écrit : 16 avr.21, 02:40
Il manque un point important.
6) Le peuple élu
Faire croire aux fidèles qu'ils sont le peuple élu qui sera sauvé par Dieu au grand Jour de son intervention lorsque le reste de l'humanité sera détruite.
Bonjour Pollux,
Cela rentre dans le point 2 : flatter l'ego des adeptes mais tu as raison, c'est un élément essentiel !
@JMI
Bonjour,
Le texte que j'ai cité critique t'il les gens remettant en cause les idées reçues, le consensus etc. ?
En aucun cas !
Le texte que j'ai cité dénonce une façon de manipuler les gens afin d'obtenir de l'argent, de la considération etc. ce qui est totalement différent !
Bonne soirée
Auteur : J'm'interroge
Date : 16 avr.21, 05:09
Message : Je sais Estrabolio, mais ma réponse s'imposait, car c'est néanmoins une présentation très partisane et bien pensante.
Auteur : medico
Date : 16 avr.21, 05:10
Message : Il vrais que Jésus savait lui aussi flatter, ce qui explique pourquoi beaucoup le suivait.
(Matthieu 25:20-23) [...] ’ 21 Son maître lui a dit : ‘ C’est bien, esclave bon et fidèle ! Tu as été fidèle sur peu de choses. Je t’établirai sur beaucoup de choses. Entre dans la joie de ton maître. ’ 22 Celui qui avait reçu les deux talents s’est avancé ensuite et a dit : ‘ Maître, tu m’avais confié deux talents ; regarde : j’ai gagné deux autres talents. ’ 23 Son maître lui a dit : ‘ C’est bien, esclave bon et fidèle ! Tu as été fidèle sur peu de choses. Je t’établirai sur beaucoup de choses. Entre dans la joie de ton maître. [...]
Auteur : Estrabolio
Date : 16 avr.21, 07:31
Message : medico a écrit : 16 avr.21, 05:10
Il vrais que Jésus savait lui aussi flatter, ce qui explique pourquoi beaucoup le suivait.
Bonsoir Medico,
Mais tout à fait !
Quel était le discours de Jésus ? Pour simplifier à l'extrême :
Les autres (saducéens, pharisiens, chefs religieux, prêtres) sont des pourris, vous gens du peuple vous êtes des victimes mais si vous me suivez vous serez rois à la droite de Dieu.
Donc oui, cela flattait l'ego de ceux qui le suivaient.
Bonne soirée
Auteur : agecanonix
Date : 16 avr.21, 08:02
Message : Une simple remarque.
Si tous les pilotes ont une casquette, tous ceux qui ont une casquette ne sont pas forcément pilotes.
Je veux dire par là qu'une secte tente toujours de ressembler à un mouvement authentiquement sincère, mais cela ne fait pas d'un mouvement authentiquement sincère une secte.. La réciprocité n'est pas la règle dans de tels cas.
Auteur : prisca
Date : 16 avr.21, 08:35
Message : Ceux qui créent une secte ils calomnient la voie de la Vérité.
2 Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux.
Pourquoi ? Par cupidité.
3 Par cupidité,
Comment ? en trafiquant
ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point.
De quelle nature sont ils ?
Audacieux et arrogants,
Ils n'ont pas froid aux yeux ? Non ils n'ont pas froid aux yeux au point de ne pas faire honneur aux gloires divines
ils ne craignent pas d'injurier les gloires,
Ils sont pareil à quoi ? Ils sont pareils à des brutes.
12 Mais eux, semblables à des brutes
Et que font ils comme des brutes ? Ils s'abandonnent à leurs à leurs propensions à toujours mentir et mentir et mentir, ils respirent le mensonge.
qui s'abandonnent à leurs penchants naturels et qui sont nées pour être prises et détruites,
Ils parlent sans avoir honte
ils parlent d'une manière injurieuse
Ils parlent de quoi sans avoir honte ? De la Bible qu'ils ne comprennent pas.
de ce qu'ils ignorent,
Et au résultat que leur arrivera t il ?
et ils périront par leur propre corruption,
Justice.
nb : toute personne qui se reconnait dans la description ci dessus c'est purement le hasard.
Si vous avez ce profil là ci dessus décrit, vous êtes un guru d'une secte pernicieuse ou membre actif.
Auteur : Bragon
Date : 16 avr.21, 15:53
Message : Si c'est ça une secte, alors l'Occident est une secte. C'est le portrait parfait de l'Occident passé maitre dans la fourberie, la tromperie, la ruse, l'art de la mascarade, l'art de travestir l'histoire et la vérité, l'art de maquiller ses victimes en coupables, de prôner la justice, l'amour, le droit et l'humanisme pour mieux exterminer l'humanité.
Auteur : prisca
Date : 16 avr.21, 22:47
Message : Oui une secte c'est ça.
Des faux docteurs.
Des gens qui utilisent la parade cérémoniale pour se donner l'apparence de grands seigneurs.
Des gens qui sont en bande organisée, une association de malfaiteurs, "les Associateurs".
96. Et certes tu les trouveras les plus attachés à la vie [d'ici-bas], pire en cela que les Associateurs . Tel d'entre eux aimerait vivre mille ans. Mais une pareille longévité ne le sauvera pas du châtiment! Et Allah voit bien leurs actions. Le Coran sourate 2
La Bible dit :
12 Mais eux, semblables à des brutes qui s'abandonnent à leurs penchants naturels et qui sont nées pour être prises et détruites, ils parlent d'une manière injurieuse de ce qu'ils ignorent, et ils périront par leur propre corruption,
13 recevant ainsi le salaire de leur iniquité. Ils trouvent leurs délices à se livrer au plaisir en plein jour; hommes tarés et souillés, ils se délectent dans leurs tromperies, en faisant bonne chère avec vous.
14 Ils ont les yeux pleins d'adultère et insatiables de péché; ils amorcent les âmes mal affermies; ils ont le coeur exercé à la cupidité; ce sont des enfants de malédiction.
15 Après avoir quitté le droit chemin, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam, fils de Bosor, qui aima le salaire de l'iniquité,
16 mais qui fut repris pour sa transgression : une ânesse muette, faisant entendre une voix d'homme, arrêta la démence du prophète.
17 Ces gens-là sont des fontaines sans eau, des nuées que chasse un tourbillon : l'obscurité des ténèbres leur est réservée.
18 Avec des discours enflés de vanité, ils amorcent par les convoitises de la chair, par les dissolutions, ceux qui viennent à peine d'échapper aux hommes qui vivent dans l'égarement;
19 ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui.
20 En effet, si, après s'être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première.
21 Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné.
22 Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai : le chien est retourné à ce qu'il avait vomi, et la truie lavée s'est vautrée dans le bourbier.
2 Pierre 2
Auteur : J'm'interroge
Date : 16 avr.21, 23:17
Message : Bragon a écrit : 16 avr.21, 15:53
Si c'est ça une secte, alors l'Occident est une secte. C'est le portrait parfait de l'Occident passé maitre dans la fourberie, la tromperie, la ruse, l'art de la mascarade, l'art de travestir l'histoire et la vérité, l'art de maquiller ses victimes en coupables, de prôner la justice, l'amour, le droit et l'humanisme pour mieux exterminer l'humanité.
Je suis assez d'accord, mais sous réserve de ce que tu mets dans "l'Occident".
Faut regarder du coté des institutions et instances trans-nationales, chercher à voir qui contrôle l'information, la création monétaire et les gouvernements, et quels sont les moyens pour le faire.
- À l'évidence, ce ne sont pas les peuples et ce n'est pas démocratique.
Faut notamment aller voir du coté du CFR, de la BRI, du FMI, de la GAVI, de l'OMS, du FEM, etc.
. Auteur : prisca
Date : 16 avr.21, 23:52
Message : J'm'interroge a écrit : 16 avr.21, 23:17
Je suis assez d'accord, mais sous réserve de ce que tu mets dans "l'Occident".
Faut regarder du coté des institutions et instances trans-nationales, chercher à voir qui contrôle l'information, la création monétaire et les gouvernements, et quels sont les moyens pour le faire.
- À l'évidence, ce ne sont pas les peuples et ce n'est pas démocratique.
Faut notamment aller voir du coté du CFR, de la BRI, du FMI, de la GAVI, de l'OMS, du FEM, etc.
.
Tout ce que tu énonces sont les dommages collatéraux des gens qui en spiritualité ont fait vivre le mensonge.
Parce que c'est lorsque l'homme est sincère et honnête avec DIEU que Dieu le fait grandir, et grandir veut dire "s'assagir".
Donc toutes les institutions, les nations, les règles, les gouvernements etc et tous les groupuscules qui naissent des gouvernements, des nations qui sont pour "soi disant" jouer des rôles de régulateurs, sont tous inscrits dans le registre "immaturité de l'homme qui n'a pas grandi et qui agit comme quelqu'un qui manque cruellement de sagesse laquelle il n'aurait pu l'obtenir que par DIEU Lui Même".
C'est à cause d'un homme que tous pèchent et cet homme c'est celui qui fait figure d'Adam dont la Bible nous dit
qu'il vient.
Lorsque l'apôtre dit "qu'il vient" c'est au moment où l'apôtre parle, donc c'est dans le futur de l'apôtre, et scrutez les époques et regardez qui a agi comme Adam a agi ?
Sauf qu'il faut que vous sachiez comment Adam a agi pour déterminer et faire le parallèle avec "celui qui a figure d'Adam" et qui agit de la même manière.
Adam a préféré écouter le serpent.
Qui parmi les hommes qui ont vécu après que l'apôtre ait dit : " Romains 5:14
Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.
Considérez vous comme des chercheurs, des enquêteurs, donc menez l'enquête et dites nous qui a écouté le serpent une nouvelle fois à part Adam ?
Mais donc il faut savoir qui est le serpent pour savoir qui a écouté le serpent ?
Oui et DIEU nous donne des indices, et ces indices jalonnent la Bible et le Coran.
Il serait temps que vous vous mettiez à l'oeuvre.
Le serpent porte le signe distinctif 666.
Qui le porte ?
Pas Néron car c'est une légende urbaine, un homme a dit "c'est Néron" et tous ont voulu suivre sa voie, qui n'est pas la bonne car il faut toujours penser SPIRITUALITE et Néron à part tuer les Chrétiens ne se distingue en rien par rapport aux autres meurtriers des Chrétiens lesquels se comptent parmi les nombreux empereurs sanguinaires.
Mais un empereur est plus que Bernadette Soubirous de laquelle il est fait tout un pataques alors que c'est sur son témoignage que les gens vont perdre du temps et de l'argent à Lourdes !
Cet empereur c'est celui à qui JESUS a donné l'apparition d'une CROIX décisive puisque le paganisme meurt.
Vous pensez que l'évènement est anodin comme les prêtres le disent ?
Si les prêtres ne veulent pas ébruiter l'affaire c'est qu'ils savent pourquoi eux, mais vous non.
Explorez cette piste.
Auteur : Bragon
Date : 17 avr.21, 03:00
Message : J'm'interroge a écrit : 16 avr.21, 23:17
Je suis assez d'accord, mais sous réserve de ce que tu mets dans "l'Occident".
Faut regarder du coté des institutions et instances trans-nationales, chercher à voir qui contrôle l'information, la création monétaire et les gouvernements, et quels sont les moyens pour le faire.
- À l'évidence, ce ne sont pas les peuples et ce n'est pas démocratique.
Faut notamment aller voir du coté du CFR, de la BRI, du FMI, de la GAVI, de l'OMS, du FEM, etc.
.
A l'évidence, ce ne sont pas les peuples, et il faut regarder du côté des personnes morales, par définition immatérielles et de plus internationales. Donc personne n'est responsable, personne n'est coupable, personne ne tue, et s'il y a des morts, c'est qu'ils se sont suicidés.
Auteur : J'm'interroge
Date : 05 mai21, 09:52
Message : .
Autre façon de procéder :
1. Distraire, occuper l'esprit par des activités ludiques les plus passives possibles, des tâches abrutissantes et/ou le concentrer sur des pseudo-problématiques.
2. Créer un problème affin d'offrir la solution que l'on veut imposer.
3. S'adresser au public comme à des enfants en bas-âge, l'infantiliser.
4. S'adresser à l'émotionnel plutôt qu'à la réflexion critique. Faire de belles promesses et/ou jouer sur les peurs et les bons sentiments.
5. Maintenir le publique dans la bêtise et l'ignorance. Lui donner des informations fausses, incomplètes et/ou orientées.
6. Remplacer le sentiment de révolte par celui de culpabilité.
7. Amener les réformes ou les nouvelles exigences de manière graduelle.
.
Auteur : philippe83
Date : 05 mai21, 20:11
Message : Eh oui la secte c'est toujours l'autre...
On dit même parfois en parlant d'une certaine religion : c'est une secte qui a réussie...
Ajouté 8 minutes 18 secondes après :
Paul lui-même fut critiqué par ses ennemies juifs et autres(Actes 24:1) d'être une plaie(agitateur) et même un meneur de la 'secte des Nazaréens' (Actes 24:6).
Auteur : Estrabolio
Date : 05 mai21, 21:09
Message : Bonjour à tous,
Si on s'en tient au domaine religieux puisque c'est le thème de ce forum, il me semble qu'il y a un critère d'identification certain d'une secte c'est le premier point abordé au début de ce fil : "empoisonner le puits".
En effet, imaginons quelqu'un qui apporte LA vérité, qui soit un envoyé de Dieu, il n'aurait aucun besoin de discréditer les autres, les gens reconnaîtraient forcément à un moment ou à un autre que c'est lui qui est l'envoyé de Dieu, que c'est lui qui apporte LA vérité.
Prenons un exemple célèbre : Copernic suivi par Galilée qui défendront l'idée que c'est autour du soleil et non de la terre que tournent les planètes.
Cette conviction, ils l'ont acquise et défendue sur la base des observations, des calculs et pas par opposition à la pensée dominante.
LA vérité se démontre d'elle même, elle n'a pas besoin de prouver que le reste est faux !
Voila, à mon humble avis ce qui définit la secte c'est le besoin qu'elle a de s'appuyer sur la contestation d'un autre enseignement pour se construire.
Au niveau religion, en réalité elles se sont justement construites(pour les monothéistes) en opposition aux mouvements précédents !
Le judaïsme se construit en opposition au autres religions à tel point que c'est la première chose que demande ce dieu Exode 20:2Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude. 3Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face."
Jésus n'aura de cesse d'attaquer les pharisiens, saducéens, chefs religieux et de dire "il vous a été dit ... mais moi je vous dis...." et il en ira de même avec le prophète de l'Islam dont le premier acte sera de "débarrasser" La Mecque des "faux cultes" et le Coran ne cesse de faire allusion aux autres cultes.
Donc, non, une religion n'est pas une secte qui a réussi, une religion est une secte à partir du moment où elle s'est construite en opposition aux autres et en discréditant les autres.
Pour reprendre une image souvent prise par les cultes de tout espèce : le soleil, la lumière, eh bien lorsque le soleil paraît, l'obscurité disparaît, il n'y a pas de lutte, rien ne peut résister à l'éblouissante clarté du jour.
Il devrait en être de même pour "LA" vérité, pour le message d'un Dieu Tout Puissant, Créateur de toutes choses.
Bonne journée
Auteur : papy
Date : 05 mai21, 21:27
Message : philippe83 a écrit : 05 mai21, 20:11
Eh oui la secte c'est toujours l'autre...
On dit même parfois en parlant d'une certaine religion : c'est une secte qui a réussie...
Ajouté 8 minutes 18 secondes après :
Paul lui-même fut critiqué par ses ennemies juifs et autres(Actes 24:1) d'être une plaie(agitateur) et même un meneur de la 'secte des Nazaréens' (Actes 24:6).
Philippe83 , si tu es d’accord avec ce qui suit , c'est que tu es victime d'une secte.
Qualifiés pour le ministère, 1962, page 158
Si nous aimons Jéhovah et son organisation, nous n’aurons aucune défiance, mais ainsi que le dit la bible, nous croirons tout, c’est-à-dire tout ce qui paraît dans les colonnes de la “Tour de Garde”.
TdG 15/11/2013 page 20 §17
À ce moment-là, les directives vitales que vous recevrez de l’organisation de Jéhovah ne vous paraîtront peut-être pas judicieuses du point de vue humain. Mais nous devrons tous être disposés à obéir à toute instruction que nous recevrons, qu’elle semble ou non rationnelle du point de vue stratégique ou humain
Auteur : avatar
Date : 06 mai21, 00:37
Message : Tu les a déjà citées Papy ces publications mais à chaque fois ça me sidère !
Que peuvent être ces décisions qui "ne vous paraîtront peut-être pas judicieuses du point de vue humain" ?
A priori, ça peut justement être n'importe quoi : se jeter du haut d'un pont, boire de la javel mais évidemment, là je vois le pire.
Dans tous les cas cela revient à annihiler son pouvoir de décision pour s'en remettre totalement aux diktats d'un tiers.... ça fait peur.
Mais finalement, est ce que ça ne revient pas à élever des humains au rang de dieux ?
Auteur : papy
Date : 06 mai21, 04:55
Message : avatar a écrit : 06 mai21, 00:37
Tu les a déjà citées Papy ces publications mais à chaque fois ça me sidère !
C'est encore plus grave lorsqu'on constate que les principaux concernés sont indifférents.
Ça démontre à quel point le cerveau des ouailles de ces gourous sont lobotomisés.
Auteur : Estrabolio
Date : 06 mai21, 05:26
Message : Oui de manière plus générale (pour qu'on nous reproche pas de faire un procès anti TJ) les sectes religieuses ont l'art de se placer en intermédiaire entre la divinité et le commun des mortels.
Ainsi un catholique est persuadé que s'il est muni de tous les sacrements de l'Eglise, il ira au paradis. Saint Pierre n'aura pas le choix, il devra lui ouvrir la porte

Auteur : J'm'interroge
Date : 06 mai21, 06:58
Message : Bonjour Estrabolio,
Estrabolio a écrit : 05 mai21, 21:09
Prenons un exemple célèbre : Copernic suivi par Galilée qui défendront l'idée que c'est autour du soleil et non de la terre que tournent les planètes.
Cette conviction, ils l'ont acquise et défendue sur la base des observations, des calculs et pas par opposition à la pensée dominante.
LA vérité se démontre d'elle même, elle n'a pas besoin de prouver que le reste est faux !
Une, vérité formelle en logique constructiviste oui, se démontre d'elle-même à partir des prémisses.
Ceci dit, un raisonnement par l'absurde en logique classique, suffit à prouver une hypothèse en démontrant que l'hypothèse contraire est fausse.
En science fondamentale l'on procède essentiellement ainsi, c'est d'ailleurs sur cette base que l'on monte une expérience cruciale.
En science, classiquement, l'on ne peut en effet établir une vérité objective que par une observation ou une mesure qui réfute l'hypothèse contraire, sans quoi l'on n'échapperait pas au biais de confirmation*.
(*note : Simplement confirmer une hypothèse par des observations ou des mesures ne la prouve en rien, et c'est vrai quelque soit la logique utilisée.)
Par conséquent, contester une position, que cela soit celle d'un autre groupe minoritaire ou majoritaire, n'est en soi pas nécessairement sectaire, au contraire : ce peut être la seule manière de ne pas l'être.
. Auteur : indian
Date : 06 mai21, 07:29
Message : pour créer une secte, le modèle wahhabite salafiste est l'un des meilleurs mode d'emploi qui soit
Ajouté 11 secondes après :
pour créer une secte, le modèle wahhabite salafiste est l'un des meilleurs mode d'emploi qui soit
Auteur : Estrabolio
Date : 06 mai21, 07:55
Message : J'm'interroge a écrit : 06 mai21, 06:58
(*
note : Simplement confirmer une hypothèse par des observations ou des mesures ne la prouve en rien, et c'est vrai quelque soit la logique utilisée.)[/size]
Par conséquent, contester une position, que cela soit celle d'un autre groupe minoritaire ou majoritaire, n'est en soi pas nécessairement sectaire, au contraire : ce peut être la seule manière de ne pas l'être.
Bonsoir JMI,
Tu as raison mais dans le cas présent, il ne s'agit pas simplement de prendre le contre pied d'un raisonnement c'est empoisonner le puits autrement dit s'en prendre carrément à une source d'informations et construire en opposition avec cette source.
Par exemple, l'Islam s'est construit en opposition avec le judaïsme et le christianisme, en considérant la Bible comme falsifiée, seule leur source était bonne, toutes les autres pourries.
De plus, en matière de religion, si un Dieu Tout Puissant, Créateur des cieux et de la Terre veut se faire reconnaître, il n'a pas besoin de le faire en opposition aux dieux de carton pâte, il suffit qu'il montre qui il est !
De même, Sa parole devrait forcément être totalement différente, transcendante sans avoir à condamner la parole des autres.
Si tu as besoin de rejeter les autres c'est que tu te places au même niveau qu'eux, ce qui est normal si on parle de science mais totalement anormal si on parle de religion et d'un Dieu Tout Puissant face à des constructions mentales.
Par exemple, Jésus qui était censé tout connaître de la Création aurait pu apprendre des choses inédites aux humains comme l'existence des microbes et si c'était trop tôt pour que ça soit admis il aurait pu en laisser des indices dans un livre comme l'Apocalypse.... eh bien non, rien, au contraire, il dit "ce n'est pas ce qui rentre par la bouche qui souille l'homme" alors même s'il parlait d'une manière imagée, il n'a rien fait pour l'hygiène et l'asepsie, bien au contraire.
Auteur : vic
Date : 08 mai21, 02:17
Message : Je pense aussi que la meilleure façon de créer une secte c'est baser le fondement de son argumentation sur de l'irrationnel , en critiquant la pertinence de la preuve logique ou factuelle . A partir de là , tu peux inventer n'importe quoi , n'importe quelle vérité , des anges , des lutins verts , tout ce que tu veux .
a écrit :Bragon a dit : Si c'est ça une secte, alors l'Occident est une secte. C'est le portrait parfait de l'Occident passé maitre dans la fourberie, la tromperie, la ruse, l'art de la mascarade, l'art de travestir l'histoire et la vérité, l'art de maquiller ses victimes en coupables, de prôner la justice, l'amour, le droit et l'humanisme pour mieux exterminer l'humanité.
Ca ne change rien au fait que l'islam est une secte aussi .
A chaque fois , le musulman essait de dissimuler sa secte et ses arguments sectaires en expliquant que les autres font de même pour noyer le poisson et faire diversion .

Jusqu'a maintenant , l'occident ou les gouvernants n'utilisent pas l'irrationnel pour manipuler les autres , c'est juste le point de différence avec l'islam .
Mais il y a plus de point sectaire dans l'islam que dans ceux des gouvernants occidentaux, puisque l'irrationnel n'est pas utilisé par ces derniers . La manipulation est donc plus restreinte . Comme je l'ai expliqué plus haut nier la logique rationnelle et la preuve factuelle est ce qu'il y a de plus développé en terme de possibilité de manipulation d'autrui .
Auteur : Estrabolio
Date : 08 mai21, 02:27
Message : vic a écrit : 08 mai21, 02:17
Je pense aussi que la meilleure façon de créer une secte c'est baser le fondement de son argumentation sur de l'irrationnel , en critiquant la pertinence de la preuve logique ou factuelle . A partir de là , tu peux inventer n'importe quoi , n'importe quelle vérité , des anges , des lutins verts , tout ce que tu veux .
Bonjour Vic,
Tu as tout à fait raison.
Quand on parle de choses invisibles, de récits datant d'avant l'écriture, de choses s'étant passées avant l'apparition des humains, d'univers parallèles rien ne peut se vérifier donc on peut s'en donner à coeur joie
Bonne fin de journée
Auteur : vic
Date : 08 mai21, 02:31
Message : Ben oui , les gouvernants occidentaux ne manipulent pas au même niveau , pas autant que l'islam ou la religion chrétienne parce qu'ils ne font pas dans l'irrationnel .
Mais ils manipulent quand même , mais ça n'est pas à la même puissance .
Et surtout , on peut remettre en cause les gouvernants occidentaux par la raison, la preuve factuelle , la logique , même si c'est corsé . Alors qu'on ne peut pas remettre en cause un dieu imaginaire que personne ne peut démontrer ou des élucubration d'un gourou comme mahomet .
Pour moi un manipulateur et un gourou c'est un peu différent , le gourou agit à travers des fondements irrationnels , ça n'est pas le cas de tous les manipulateurs . Pour moi dans la politique , on devrait parler de manipulation , pas de gouroutisme qui me semble un terme abusif .Hitler était un gourou qui faisait appel à de l'irrationnel , sa haine des juifs etc, la race aryenne .
En conclusion : je pense que le terme secte ou gourou fait réfèrence à de la pensée irrationnelle . Et à de la manipulation par ce biais . La politique qui ne se base pas sur de l'irrationnel n'a rien à voir avec le gouroustisme ou les sectes . C'est de la manipulation certes souvent , mais c'est pas pareil .
Bragon essait de tenter l'amalgame pour noyer le poisson .
Auteur : Estrabolio
Date : 08 mai21, 02:50
Message : Si on parlait des appâts pour la pêche ou du meilleur produit vaisselle, Bragon trouverait encore le moyen de faire un lien avec les crimes de l'Occident ......
Nombre de messages affichés : 32