Résultat du test :

Auteur : indécis951
Date : 01 sept.05, 10:26
Message : il est dit dans la bible que c'est d'abord la végétation qui est apparue sur terre et ensuite le soleil: or sans le soleil et sa chaleur, comment les plantes ont-elles fait pour croitre?


donc puisqu'il est dit dans la bible que le soleil n'a été crée que le quatrième jour,il est impossible physiquement et logiquement que la végétation ait pu croitre antérieurement

un autre argument le montre: selon la bible les premières plantes donc seraient apparues le troisième jour; or pour que les plantes puissent croitre il faut qu'elles puissent réaliser leur photosynthèse; pour qu'elles puissenr réaliser leur photosynthèse, encore leur faut-il (outre de la lumière et de la chaleur) de l'oxygène; or pour que l'oxygène puisse se former dans notre atmosphère il aurait fallu que la vie soit déja crée, car ce sont les premières formes de vies des océans qui ont crée l'oxygène



http://villemin.gerard.free.fr/Scienmod/ChimOxPe.htm

ou faites "formation oxygène" dans google

or si l'on suit les étapes et l'ordre de la création dans la bible, la végétation n'a pas pu apparaitre, car il est dit que les premières formes de vies (dans les mers) n'ont été crée que le sixème jour, soit bien apres la croissance des premières formes de végétation! chose impossible car elles ont besoin d'oxygène; or cette oxygène n'est produit que par cette vie maritime: donc la bible une nouvelle fois se trompe en mettant que les plantes sont apparues d'abord, ensuite les formes de vies marines, et ensuite l'oxygène; suivant cette ordre jamais la végétation n'aurait pu croitre

de plus on peut se demander quelle est sont la bible l'origine des océans: il est dit un peu plus tard que la pluie n'était jamais tombé durant ces six périodes de création: alors comment les océans se sont-ils formés??!!!!

car enfin

1) les plantes ont besoin de pluie pour croitre et pas seulement de l'eau contenue dans le sol et sous-sol (pluie qui vient du ciel bien sur, des précipitations)

2) et d'autre part les données les plus élémentaires de la science moderne rendent complètement fausses ces allégations bibliques car les océans se sont formés originellement par la pluie, qui a été continue pendant des millions d'années; rien a avoir avec le petit déluge de rien du tout de noé

http://perso.wanadoo.fr/groupejarc/oceans/sanaioce.htm
Auteur : Eliaqim
Date : 01 sept.05, 12:07
Message : Ton sujet serait mieux dans sciences et religion. Je pense que tu es trop précipité pour nommer les étapes de la création et que tu fait des erreurs.
Auteur : Dauphin
Date : 02 sept.05, 05:12
Message : Le ciel et la terre existaient au commencement avant le début du premier jour... enfin, la suite ne parle que de l'apparition de la vie sur terre, le soleil existait déjà mais n'était pas visible à cause des nuages de vapeurs d'eau au dessus du sol, l'atmosphère n'était pas stabilisée non plus sans doute.
Auteur : medico
Date : 02 sept.05, 05:29
Message : [quote="indécis951"]il est dit dans la bible que c'est d'abord la végétation qui est apparue sur terre et ensuite le soleil: or sans le soleil et sa chaleur, comment les plantes ont-elles fait pour croitre?


donc puisqu'il est dit dans la bible que le soleil n'a été crée que le quatrième jour,il est impossible physiquement et logiquement que la végétation ait pu croitre antérieurement


BONJOUR
IL FAUT que tu relise bien la bible car les promiers mots commence par parlé de la lumiére.
(Genèse 1:3-5) 3 Et Dieu dit alors : “ Que la lumière paraisse. ” Alors la lumière parut. 4 Après cela Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu opéra une séparation entre la lumière et les ténèbres. 5 Et Dieu appelait la lumière Jour, mais les ténèbres, il les appela Nuit. Et vint un soir et vint un matin : premier jour.

et le quatriéme jour parle pas de création mais de l'aménagement de la terre .

(Genèse 1:14-19) 14 Et Dieu dit encore : “ Que des luminaires paraissent dans l’étendue des cieux pour faire une séparation entre le jour et la nuit ; ils devront servir de signes et pour les époques et pour les jours et pour les années. 15 Et ils devront servir de luminaires dans l’étendue des cieux pour éclairer la terre. ” Et il en fut ainsi. 16 Et Dieu se mit à faire les deux grands luminaires, le grand luminaire pour la domination du jour et le petit luminaire pour la domination de la nuit, et aussi les étoiles. 17 Ainsi Dieu les mit dans l’étendue des cieux pour éclairer la terre, 18 et pour dominer de jour et de nuit, et pour faire une séparation entre la lumière et les ténèbres. Alors Dieu vit que [c’était] bon. 19 Et vint un soir et vint un matin : quatrième jour [...]

ici c'est le terme faire et non creer qui est parlé donc c'est l'apparition du soleil et de la lune qui existait déja .
et en plus quefait tu de la photosynthése. :wink:
a+++
Auteur : indécis951
Date : 03 sept.05, 23:01
Message : ca n'explique pas comment l'oxygène a pu apparaitre le troisème jour alors que les premières formes de vies marines sont nés le cinquième jour
Auteur : IIuowolus
Date : 03 sept.05, 23:32
Message : les arbres ne consomme que trés peu d'oxygéne parcontre il en produise beaucoup...
Auteur : zered
Date : 04 sept.05, 06:35
Message : ce sujet a effectivemt sa place ici ...
Auteur : Ryuujin
Date : 04 sept.05, 07:34
Message :
1.13
Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour.
1.14
Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;
1.15
et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.
1.16
Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.
1.17
Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre,
donc la lumière dont vous parlez n'est pas celle du jour, ou du moins, elle l'éclairait pas la Terre...

sinon, pourquoi Dieu ferait-il un luminaire ( le soleil ) pour éclairer la terre au 3ième jour ?


vous pourriez au moins vous "défendre" de façon cohérente et honnète, et pas en jouant sur le fait que vous parlez à des gens qui n'ont pas l'intégralité du texte.


enfin, ceci dit, les étoiles sont pour certaines bien plus vieille que la vie, alors comment expliquer ceci ?
Auteur : indécis951
Date : 05 sept.05, 23:50
Message : j'aimerais aussi savoir :comment les océans se sont formés selon la bible, sachant que la pluie n'était jamais tombé durant ses jours de créations et meme quand adam et eve existaient?
Auteur : Ryuujin
Date : 06 sept.05, 23:11
Message :
IInowolus a écrit :les arbres ne consomme que trés peu d'oxygéne parcontre il en produise beaucoup...
ça dépend de leur âge.
un arbre agé consomme autant d'oxygène qu'il n'en produit.
Auteur : fredo
Date : 13 sept.05, 06:28
Message : La création est tellement extraordinaire, belle et grandiose, qu'il y a tant d'éléments qui nous échappent. Pourtant l'homme a fait de grand progrès dans la recherche. Ce qui est intéressant cependant, c'est que très souvent les chercheurs mentionnent "on suppose que parce que ...". Et quant on avance que tel et tel chose date de 354 millions d'années ... sans hésitation certains y croient !! Bin ouai, vu qu'ils l'ont dit ça doit être comme ça !! Vous en êtes sûr ?? bin selon les testes au carbone ... STOP ... de nombreux chercheurs pensent que ces testes ne sont pas / plus fiables !! Ouai mais ... !!!

Parlons Bible :
6 jours pour la création ?? quel type de jour ?? il sied de relever que pour Dieu 1 jour est comme mille ans et mille ans comme un jour ... en d'autre terme Dieu n'est pas limité au temps et dans le temps !!
Pourquoi vouloir alors connaître ces temps de création dans la durée des temps alors que Dieu est HORS temps ?? La créature serait-elle supérieure au créateur ? si oui, elle est Dieu ... ce qui est bien loin d'être le cas !! Ne serait-ce pas un acte de foi envers le Créateur que d'accepter qu'il est l'auteur de ces magnifiques choses (ne serait-ce que l'univers ... et bien entendu l'homme, dont chacun est UNIQUE (teste ADN :wink:) :!: :!:
Auteur : Ponce Pilate
Date : 13 sept.05, 12:24
Message : Salut Camarade Fredo!

Quand toi et tes freres croyants se heurtent devant l'incohérence de plus en plus flagrante de l'idée de la création, vous vous efforcer d'en rejeter l'image traditionnelle pour en proposer une conception de plus en plus éthérée et inconsistante pour sauver, non pas le concept lui-même, mais votre propre besoin de croyance. Il vous faut à tout prix croire en quelque chose de transcendant,de magnificent, et plus le concept en sera ténu et incommunicable mieux ce sera. Mais apres coup, on a l'impression de ne parler de rien du tout,c'est le désert... Votre unique but en fait est de tenir les Mécréants en échec en leur opposant une idée de la création tellement évanescente qu'aucun argument ne peut l'atteindre.

Vois tu Camarade Frédo dans quel dilemme tu t'embourbes :?:

Ainsi, en tenant de tel propos ton créateur n'est déjà plus ni omniscient ni omnipotent, il ne juge plus les hommes, il ne les aime pas plus, il ne s'en préoccupe même pas, alors ta notion de création... :roll:

Dans ton bouquin il n'est pas fait mention qu'un jour peut durer mille ans,ce sont juste de simples propositions de ta part.
Si tu veux destabiliser le Mécréant,n'utilises que tes écrits sacrés et eux seuls :!: sinon à force d'interpreter à tout va ton bouquin le risque sera que ton dieu finira par devenir réellement inexistant, en cela je te le dis.

Salutations.
Auteur : darksid_1
Date : 13 sept.05, 13:23
Message :
fredo a écrit :La création est tellement extraordinaire, belle et grandiose, qu'il y a tant d'éléments qui nous échappent. Pourtant l'homme a fait de grand progrès dans la recherche. Ce qui est intéressant cependant, c'est que très souvent les chercheurs mentionnent "on suppose que parce que ...". Et quant on avance que tel et tel chose date de 354 millions d'années ... sans hésitation certains y croient !! Bin ouai, vu qu'ils l'ont dit ça doit être comme ça !! Vous en êtes sûr ?? bin selon les testes au carbone ... STOP ... de nombreux chercheurs pensent que ces testes ne sont pas / plus fiables !! Ouai mais ... !!!
Sur ce sujet j'ai plus confiance dans un scientifique qu'un créationniste qui ne fait que dire "de nombreux chercheurs pensent que ces testes ne sont pas / plus fiables" sans aucune source fiable.
fredo a écrit : Parlons Bible :
6 jours pour la création ?? quel type de jour ?? il sied de relever que pour Dieu 1 jour est comme mille ans et mille ans comme un jour ... en d'autre terme Dieu n'est pas limité au temps et dans le temps !!
Pourquoi vouloir alors connaître ces temps de création dans la durée des temps alors que Dieu est HORS temps ?? La créature serait-elle supérieure au créateur ? si oui, elle est Dieu ... ce qui est bien loin d'être le cas !! Ne serait-ce pas un acte de foi envers le Créateur que d'accepter qu'il est l'auteur de ces magnifiques choses (ne serait-ce que l'univers ... et bien entendu l'homme,
Si on suppose que dieu existe alors on peut supposé tous et n'importe quoi.
fredo a écrit :dont chacun est UNIQUE (teste ADN :wink:) :!: :!:
faux tu as oublier les jumeaux identiques :wink: [/quote]
Auteur : fredo
Date : 13 sept.05, 21:32
Message :
Ponce Pilate a écrit :Dans ton bouquin il n'est pas fait mention qu'un jour peut durer mille ans,ce sont juste de simples propositions de ta part.
2 Pierre 3:8
Mais il est une chose que vous ne devez pas oublier, mes chers amis: c’est que, pour le Seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour .

Désolé Ponce Pilate, je m'en lave les mains :mrgreen:
Auteur : fredo
Date : 13 sept.05, 21:39
Message :
darksid_1 a écrit : Sur ce sujet j'ai plus confiance dans un scientifique qu'un créationniste qui ne fait que dire "de nombreux chercheurs pensent que ces testes ne sont pas / plus fiables" sans aucune source fiable.

A chacun sa source :wink:
Si on suppose que dieu existe alors on peut supposé tous et n'importe quoi.

Je ne suppose rien ... Dieu EST :wink:
faux tu as oublier les jumeaux identiques :wink:

Jumeaux (t'es sûr là ??) ... essaye aussi de penser aux millions qui ne sont pas jumeaux ... vachement doué le potier, non ?? :mrgreen:

Auteur : darksid_1
Date : 14 sept.05, 04:43
Message :
Je ne suppose rien ... Dieu EST
Desole, mais ce genre d'affirmation n'a pas beaucoup de valeur pour moi.
On peut aussi bien dire que pi = 3.0
Jumeaux (t'es sûr là ??) ...
Oui je suis sur les jumeaux identiques ont le meme adn puisqu'ils sont issus meme ovule feconde qui se separe en deux.
essaye aussi de penser aux millions qui ne sont pas jumeaux ... vachement doué le potier, non ?? Mr. Green
Les miliards d'humains non-jumeaux identique sont different au niveau de l'adn effectivement. Mais, nous n'avons pas besion de dieu ou d'un potier pour explique ces differences la genetique l'explique, il suffit de la comprendre.
Auteur : fredo
Date : 14 sept.05, 06:31
Message :
darksid_1 a écrit : Desole, mais ce genre d'affirmation n'a pas beaucoup de valeur pour moi.
On peut aussi bien dire que pi = 3.0
Oui je suis sur les jumeaux identiques ont le meme adn puisqu'ils sont issus meme ovule feconde qui se separe en deux.
Les miliards d'humains non-jumeaux identique sont different au niveau de l'adn effectivement. Mais, nous n'avons pas besion de dieu ou d'un potier pour explique ces differences la genetique l'explique, il suffit de la comprendre.
INCREDULE :evil:
Auteur : Falenn
Date : 14 sept.05, 06:37
Message :
indécis951 a écrit :j'aimerais aussi savoir :comment les océans se sont formés selon la bible, sachant que la pluie n'était jamais tombé durant ses jours de créations et meme quand adam et eve existaient?
LES EAUX ORIGINELLES
1 Au commencement Dieu* créa les cieux et la terre.
2 Et la terre était désolation et le vide, et il y avait des ténèbres sur la face de l’abîme. Et l’Esprit de Dieu planait sur la face des eaux.

LA LUMIERE
3 Et Dieu dit : Que la lumière soit. Et la lumière fut.
4 Et Dieu vit la lumière, qu’elle était bonne ; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres.
5 Et Dieu appela la lumière Jour ; et les ténèbres, il les appela Nuit. Et il y eut soir, et il y eut matin : — premier jour.

LA SEPARATION DES EAUX
6 Et Dieu dit : Qu’il y ait une étendue entre les eaux, et qu’elle sépare les eaux d’avec les eaux.
7 Et Dieu fit l’étendue, et sépara les eaux qui sont au-dessous de l’étendue d’avec les eaux qui sont au-dessus de l’étendue. Et il fut ainsi.
8 Et Dieu appela l’étendue Cieux. Et il y eut soir, et il y eut matin : — second jour.

LA TERRE ET LES MERS - LES VEGETAUX
9 Et Dieu dit : Que les eaux [qui sont] au-dessous des cieux se rassemblent en un lieu, et que le sec paraisse. Et il fut ainsi.
10 Et Dieu appela le sec Terre, et le rassemblement des eaux, il l’appela Mers. Et Dieu vit que cela était bon.
11 Et Dieu dit : Que la terre produise l’herbe, la plante portant de la semence, l’arbre fruitier produisant du fruit selon son espèce ayant sa semence en soi sur la terre.
12 Et il fut ainsi. Et la terre produisit l’herbe, la plante portant de la semence selon son espèce, et l’arbre produisant du fruit ayant sa semence en soi selon son espèce. Et Dieu vit que cela était bon.
13 Et il y eut soir, et il y eut matin : — troisième jour.

LES ASTRES
14 Et Dieu dit : Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue des cieux pour séparer le jour d’avec la nuit, et qu’ils soient pour signes et pour saisons [déterminées] et pour jours et pour années ;
15 et qu’ils soient pour luminaires dans l’étendue des cieux pour donner de la lumière sur la terre. Et il fut ainsi.
16 Et Dieu fit les deux grands luminaires, le grand luminaire pour dominer sur le jour, et le petit luminaire pour dominer sur la nuit ; et les étoiles.
17 Et Dieu les plaça dans l’étendue des cieux pour donner de la lumière sur la terre,
18 et pour dominer de jour et de nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. Et Dieu vit que cela était bon.
19 Et il y eut soir, et il y eut matin : — quatrième jour.

ESPECES AQUATIQUES - VOLATILES
20 Et Dieu dit : Que les eaux foisonnent d’un fourmillement d’êtres vivants, et que les oiseaux volent au-dessus de la terre à la face de l’étendue des cieux.
21 Et Dieu créa les grands animaux des eaux, et tout être vivant qui se meut, dont les eaux fourmillent, selon leurs espèces, et tout oiseau ailé selon son espèce. Et Dieu vit que cela était bon.
22 Et Dieu les bénit, disant : Fructifiez, et multipliez, et remplissez les eaux dans les mers, et que l’oiseau multiplie sur la terre.
23 Et il y eut soir, et il y eut matin : — cinquième jour.

ANIMAUX TERRESTRES - HUMAINS
24 Et Dieu dit : Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce, le bétail, et [tout] ce qui rampe et les bêtes de la terre selon leur espèce. Et il fut ainsi.
25 Et Dieu fit les bêtes de la terre selon leur espèce, et le bétail selon son espèce, et tout reptile* du sol (*ce qui rampe) selon son espèce. Et Dieu vit que cela était bon.
26 Et Dieu dit : Faisons [l’]homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’ils dominent sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tout [animal] rampant qui rampe sur la terre.
27 Et Dieu créa l'humain à son image ; il le créa à l’image de Dieu ; il les créa mâle et femelle.

Auteur : Ponce Pilate
Date : 14 sept.05, 11:28
Message :
fredo a écrit : 2 Pierre 3:8
Mais il est une chose que vous ne devez pas oublier, mes chers amis: c’est que, pour le Seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour .

Désolé Ponce Pilate, je m'en lave les mains :mrgreen:
Salut Camarade Frédo!

Merci à toi de me citer ce passage du NT.Pour cela je t'octroie non un bon point, mais juste un demi.
Ce que tu me cites la n'est point la parole de ton dieu, mais juste la parole de pierre serviteur et apôtre de jésus-christ.En gros le gars pierre est un peu comme toi pour moi, c'est-à-dire un fan, un admirateur de dieu.
De plus entre le AT et le NT il a dû couler beaucoup d'eau sous le pont...
Ce thread parle de la création non de l'apres création.
-dieu n'a jamais dit: "un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour" dans la genèse et cela est très important pour moi.Donc si ce n'est pas la parole de ton dieu, mais d'une autre personne cela change tout!
Je suis sur que tu saisis la nuance que j'essaie de t'insuffler. :wink:

Maintenant je te fais mon méa maxima culpa pour avoir dit qu'il n'était pas fait mention qu'un jour peut durer, mille ans dans la bible.Il est vrai que ton bouquin n'a pas sa place dans ma bibliothèque, mais j'en possède tout de même deux exemplaires, dont un en cadeau de ma communion qui me fut offert par ma grand mere femme ô combien pieuse.
Pour information saches que j'ai reçu un enseignement religieux,car élevé par mes grands parents très catholiques,j'ai fait mon catéchisme,communions,confirmation.J'ai été aussi à l'école des soeurs pendant tout mon primaire avec tout ce que cela comportes filles d'un coté,garçons de l'autre.(apres pour l'enseignement secondaire je l'ai passé à l'école laique)Ne vas pas croire que cela m'a martyrisé,non car j'en garde un bon souvenir tout de même,mon problème avec la religion est bien plus profond.
Bon j'arrête là, car j'ai l'impression de me confesser :lol: :lol:

Pour finir ne mélange pas ton dieu avec ses fans ou publicitaires mêmes fussent ils inscrits dans ton bouquin sacré.Je suis sur que ton dieu n'aimerai pas qu'on l'enferme dans un livre pour que ce dernier lui serve d'habitat.

Salutations.
Auteur : darksid_1
Date : 14 sept.05, 17:33
Message :
fredo a écrit : INCREDULE :evil:
Je prend cela comme un compliment

Merci Aurevoir.
Auteur : fredo
Date : 14 sept.05, 20:23
Message :
Ponce Pilate a écrit :[Maintenant je te fais mon méa maxima culpa.....

Pour finir ne mélange pas ton dieu avec ses fans ou publicitaires mêmes fussent ils inscrits dans ton bouquin sacré.Je suis sur que ton dieu n'aimerai pas qu'on l'enferme dans un livre pour que ce dernier lui serve d'habitat.

Salutations.
méa culpa accepté :wink: :wink:

Je suis un des ces fans :wink: ... mais j'ai mes raisons. Il est vrai qu'il y a de l'abus religieux (comme partout d'ailleurs). Mais l'expérience que j'ai vécu avec Dieu, son Amour m'ayant gagné, donne un sens nouveau à ma vie. Et l'église n'y est pour rien, c'est entre Dieu et moi :lol:
Auteur : Falenn
Date : 15 sept.05, 07:00
Message : D'un autre "fan" (plus ancien !) :

Psaumes 90.4
Car mille ans, à tes yeux, sont comme le jour d’hier quand il est passé, et comme une veille dans la nuit.
Auteur : fredo
Date : 15 sept.05, 10:22
Message :
Falenn a écrit :D'un autre "fan" (plus ancien !) :

Psaumes 90.4
Car mille ans, à tes yeux, sont comme le jour d’hier quand il est passé, et comme une veille dans la nuit.
C'est pour cela que Dieu n'a ni temps ni limite, car il est hors temps, donc éternel :wink:
Auteur : ahasverus
Date : 17 sept.05, 21:37
Message : Les creationistes se trouvent tout doucement affrontes a un probleme auquel ils ne sont pas prepares.
Ca a commence avec Einstein qui avait declare "Dieu de joue pas aux des". Les physiciens des hautes energies et les astrophysiciens decouvrent que l'univers est en fait un systeme en equilibre ou le moindre changement le rend impossible. Un enorme chateau de cartes ou chaque carte est responsable de l'ensemble de l'edifice.
Exemple: la vitesse de la lumiere est 300,000 km par seconde (je vous fait grace du chiffre exact). Or si cette vitesse etait differente de plus ou moins un milliardieme de pour cent, l'univers est impossible. Des le depart il se serait ecroule et n'aurait jamais existe (Dieu ou pas).
La vitesse de la lumiere n'est qu'une constante entre quelques douzaine d'autres, toutes primordiales dans l'existence de l'univers.
Cet equilibre est accepte de plus en plus par ces physiciens comme etant le fait d'une volonte. Pour eux la coincidence n'existe plus.
Malheureusement pour les creationistes, cette evidence en amene d'autres qui sont corrolaires si on peut dire.
Non seulement la terre perd son role central a la creation, mais c'est valable pour le systeme solaire, notre galaxie la voie lactee et bientot si le projet LISA le prouve, meme notre univers. Si la theorie de la "mousse cosmique" est verifiee, au lieu d'une creation (alias Big bang) on aurait une continuite infinie de big bang, chacun creant son propre univers.
Alors on essaye de placer la Genese et meme toute la bible dans un tel contexte.
Ceux qui parlent de la creation (avec un grand "C") en sept jours parlent en fait d'un petit evenement moins que provincial. La creation a tout a coup perdu son grand "C" :lol:
Auteur : darksid_1
Date : 18 sept.05, 12:28
Message :
Des le depart il se serait ecroule et n'aurait jamais existe (Dieu ou pas).
:shock:

Blaspheme dieu peut tout meme ce qui est impossible :lol: :twisted:
Auteur : ahasverus
Date : 18 sept.05, 18:39
Message :
darksid_1 a écrit : :shock:

Blaspheme dieu peut tout meme ce qui est impossible :lol: :twisted:
Paradoxe de la puissance divine:
Dieu est il capable de creer un objet tellement lourd qu'il n'est pas capable de le soulever?
Je vous laisse a vos reflections :lol:
Auteur : Ryuujin
Date : 27 sept.05, 05:47
Message : les croyants veulent encore nous faire oublier ceci :

Ryuujin a écrit : donc la lumière dont vous parlez n'est pas celle du jour, ou du moins, elle l'éclairait pas la Terre...

sinon, pourquoi Dieu ferait-il un luminaire ( le soleil ) pour éclairer la terre au 3ième jour ?


vous pourriez au moins vous "défendre" de façon cohérente et honnète, et pas en jouant sur le fait que vous parlez à des gens qui n'ont pas l'intégralité du texte.


enfin, ceci dit, les étoiles sont pour certaines bien plus vieille que la vie, alors comment expliquer ceci ?

pourquoi les étoiles et plus particulièrement le soleil sont-elles créé le 3ième jour, cad aprè l'apparition des végétaux.

et comment ont survécu les végétaux sans soleil pour les chauffer, cad à 0°K ?

comment expliquer le fait que de nombreuses étoiles soient alors plus vieille que la Terre ?
Auteur : zered
Date : 27 sept.05, 05:56
Message : la genèse est un récit poétique n'ayant pas ou peu à voir avec la realité...
Auteur : Falenn
Date : 27 sept.05, 10:15
Message :
zered a écrit :la genèse est un récit poétique n'ayant pas ou peu à voir avec la realité...
Je dirais "ésotérique" plus que "poétique".
Auteur : Nova
Date : 27 sept.05, 10:57
Message : Le but de la Bible n'est pas d'expliquer l'histoire de l'univers ou la formation de la terre : elle doit nous enseigner l'histoire du salut. Les auteurs de la Bible ont écrit cette histoire en la replaçant dans les connaissances scientifiques de leurs époques respectives.

Les auteurs de la Genèse se foutaient de la formation de l'oxygène comme de leur première chemise : ce qui importait, c'était le salut. La Bible n'est pas un livre scientifique : faut arrêter de chercher à lui faire dire ce qu'elle n'a pas la prétention de dire...

Auteur : ahasverus
Date : 27 sept.05, 20:22
Message :
Nova a écrit :Le but de la Bible n'est pas d'expliquer l'histoire de l'univers ou la formation de la terre : elle doit nous enseigner l'histoire du salut. Les auteurs de la Bible ont écrit cette histoire en la replaçant dans les connaissances scientifiques de leurs époques respectives.

[color]

Pas tout a fait d'accord.
Toutes les grandes croyances ont leur genese qui ressemble comme une petite soeur a la genese biblique.
Exemple Adam, Eve et l'arbre de la connaissance = Shiva, Pârvatî et Ghanesh.
Les Hindous s'en foutent du salut comme de leur premier pagne . Ce qui les interesse c'est une explication du cosmos et de leur lien avec le divin.

Auteur : Nova
Date : 27 sept.05, 23:38
Message : Je ne dis pas le contraire, je crois ?!? Je disais juste que la Bible, en tant que témoignage de révélations, n'avait pas pour but d'expliquer la formation de l'univers : si elle contient une pseudo-cosmogonie, c'est parce que ses auteurs ont intégré le message divin dans le cadre culturel de l'époque. Il faut donc distinguer le message divin de l'ajout humain. En fait, exprimer la révélation avec des mots, c'est déjà l'humaniser quelque part.

La Bible n'est pas un livre scientifique : elle propose une histoire de salut. C'est son unique but. Après, qu'on y adhère ou pas, c'est une autre question :wink:

Auteur : felix
Date : 02 oct.05, 01:30
Message :
Nova a écrit :Je ne dis pas le contraire, je crois ?!? Je disais juste que la Bible, en tant que témoignage de révélations, n'avait pas pour but d'expliquer la formation de l'univers : si elle contient une pseudo-cosmogonie, c'est parce que ses auteurs ont intégré le message divin dans le cadre culturel de l'époque. Il faut donc distinguer le message divin de l'ajout humain. En fait, exprimer la révélation avec des mots, c'est déjà l'humaniser quelque part.

La Bible n'est pas un livre scientifique : elle propose une histoire de salut. C'est son unique but. Après, qu'on y adhère ou pas, c'est une autre question :wink:
ok mais si on part de ce principe, toutes les notions de ce livre peuvent être relative car intégré dans "le cadre culturel de l'époque". non ?
Le rôle de la femme dans la socièté, certaines notions de bien et de mal , ... Est tu d'accord ? sinon pourquoi une exception pour la cosmogonie ?
Auteur : ahasverus
Date : 02 oct.05, 19:03
Message :
felix a écrit : ok mais si on part de ce principe, toutes les notions de ce livre peuvent être relative car intégré dans "le cadre culturel de l'époque". non ?
Le rôle de la femme dans la socièté, certaines notions de bien et de mal , ... Est tu d'accord ? sinon pourquoi une exception pour la cosmogonie ?
En plein ca.
Maintenant essaye de faire avaler ca a aux organisations religieuses dont la bible est le "bread and butter".
Exemple que je viens de decouvrir c'est que l'interdiction a la femme d'acceder a la pretrise est base a 100% sur des concepts culurel d'un autre age.

Nombre de messages affichés : 34