Résultat du test :

Auteur : keinlezard
Date : 25 oct.22, 23:07
Message : Hello,

Fini, les discours sans fin sur les interprétation bibliques et les datations d'apres tel ou tel passage,
C'est maintenant un fait scientifiquement établie la destruction de Jérusalem est datée
précisément

October 25, 2022
https://www.sciencedaily.com/releases/2 ... 153631.htm
( en anglais )
Ce n'est donc plus une question d'interprétation des écrits bibliques mais une mesure physique
qui fournit la preuve

et Jérusalem fut donc détruite en 586 avant notre ère ... cette fois ci c'est définitif la watchtower à tort !
les TJ ont tort !

La date de 1914 est donc belle et bien du vent !!!

Cordialement
Auteur : agecanonix
Date : 26 oct.22, 01:11
Message : Tu devrais bien relire le texte que tu présentes car il contient la preuve que tu as tort.



tu vas encore dire que je suis expert, mais tu aurais pu le comprendre toi même, il m'a fallu 10 minutes pour comprendre la faille, non pas de cette étude, mais de l'interprétation que tu en fais .

Je te laisse plusieurs jours pour trouver la réponse mais elle est là, dans le texte ci-dessus.

Ensuite je t'expliquerais (ou pas) pour quelle raison, biblique, les TJ ne peuvent pas avoir tort sur ce sujet et pourquoi c'est bien -607 qu'il faut retenir.

Je te laisse chercher dans un premier temps .
Auteur : keinlezard
Date : 26 oct.22, 01:22
Message : Hello

Ahhh mon très cher ...

https://www.pnas.org/doi/epdf/10.1073/pnas.2209117119

Où l'on apprend que certe on se base sur la date de 586, mais pour confirmer des dates ultérieures
connues :)

Or si les dates ultérieure sont confirmées par la datation

https://www.pnas.org/cms/10.1073/pnas. ... 9fig01.jpg

cela signifie donc que la date d'origine est bonne :)

si la date de référence fut 607, date inventé par la WT alors il y aurait eu un décalage de 20 ans dans chacune des datations établies ultérieures :)

Cordialement

PS: je suis toujours agréablement surpris de ta célérité de réaction pour quelqu'un qui prétend m'avoir mit en "ignoré" :)
Auteur : agecanonix
Date : 26 oct.22, 01:29
Message : J'ai déjà écrit ma réponse que j'ai mise dans mes brouillons. Je te laisse mijoter un peu. :rolling-on-the-floor-laughing:
Auteur : papy
Date : 26 oct.22, 05:14
Message : Si la méthode s'avère incontestable, 1914 ira à la poubelle débordante de la WT , on validera 1935 et le business continuera puisque la génération élastique sera détendue de 20 ans et on pourra tirer dessus allégrement.
Auteur : agecanonix
Date : 26 oct.22, 06:12
Message : C'est plus simple que cela, il vous suffit de savoir lire un document que vous avez vous-même proposé à notre analyse.

un effort donc, svp..
Auteur : papy
Date : 26 oct.22, 06:44
Message :
agecanonix a écrit : 26 oct.22, 06:12 C'est plus simple que cela, il vous suffit de savoir lire un document que vous avez vous-même proposé à notre analyse.

un effort donc, svp..
Qu'est-ce qui te fait croire que je répondais à ta devinette ?
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 26 oct.22, 07:33
Message :
agecanonix a écrit : 26 oct.22, 06:12 C'est plus simple que cela, il vous suffit de savoir lire un document que vous avez vous-même proposé à notre analyse.

un effort donc, svp..
Si tu sais lire le tableau expliquant la génération élastique de 1914, tu sais tout lire.
Auteur : agecanonix
Date : 26 oct.22, 07:42
Message : Allez les gars, un p'tit effort. ! :rolling-on-the-floor-laughing:
Auteur : Pollux
Date : 26 oct.22, 07:49
Message :
agecanonix èa MLP a écrit : 26 oct.22, 01:11 Ensuite je t'expliquerais (ou pas) pour quelle raison, biblique, les TJ ne peuvent pas avoir tort sur ce sujet et pourquoi c'est bien -607 qu'il faut retenir.
Et si le CC décide de réviser sa position et d'accepter l'année -586 tu fais quoi ?
Auteur : agecanonix
Date : 26 oct.22, 09:40
Message :
Pollux a écrit : 26 oct.22, 07:49 Et si le CC décide de réviser sa position et d'accepter l'année -586 tu fais quoi ?
C'est une bonne question. Cela dépendra de ses arguments car contrairement à ce que tu supposes, je suis persuadé personnellement que la prophétie de Jérémie nous mène à -607 et non pas parce que le CC le pense aussi.

Vous méprisez (je ne parle pas de toi) les TJ en les prenant pour des naïfs, mais , si tu me suis, tu dois savoir que je prouve toujours ce que je crois.

Il y a quelques années, les arguments contre 607 me mettaient mal à l'aise, puis j'ai pris le temps d'étudier les faits et il y en a un qui règle définitivement la question à mes yeux puisque personne ne prouvera jamais si c'est -586 ou -607.

C'est que Jérémie parle de 70 années. Quoique tu mettes au bout des 70 ans, destruction de Jérusalem ou non, il reste quand même 70 ans et il se terminent toujours en -537 selon la bible et selon l'histoire.

Dieu a donc voulu, par Jérémie, que nous trouvions - 607. Pourquoi, car il lui aurait suffi de dire 50 années. Mais voilà, plusieurs écrivains confirment 70 années et aucun ne choisit 50 années.

C'est comme ça, c'est gravé dans le marbre, Dieu a voulu que nous retenions 70 années et non pas 50 années.

Jérémie 25:11. Oui, tout ce pays sera réduit en ruines et deviendra un spectacle horrible. Et ces nations devront servir le roi de Babylone pendant 70 ans.”

Vérifiez avec moi. Les 70 ans se termineront quand les nations en question ne serviront plus le roi de Babylone. Or, le dernier roi de Babylone disparaît en -539 et les juifs rentent chez eux en -537. C'est un roi Perse et un empire médo-perse qui domine les juifs dès cette année là.

On ne peut donc pas changer cette date de -537. Et on ne peut pas effacer le nombre de 70 années du texte de Jérémie.

Qu'est ce que cela signifie ? Tout simplement que la prophétie situe le commencement de la domination babylonienne en -607. Peu importe ce qui se serait passé à ce moment là, c'est suffisant pour que Jérémie écrive que -607 est le commencement de la domination babylonienne sur Juda qui a donc perdu son autonomie royale à ce moment là.

Et cette simple constatation annule tous vos espoirs de contredire les TJ sur 1914 car le début de la prophétie de Daniel des 7 temps correspond précisément à la fin de l'autonomie royale de la dynastie des rois de Juda.

En d'autres termes, du moment où 70 années avant -537, soit en -607, il soit prouvé que la royauté juive est annulée par Babylone, le décompte des 7 temps peut commencer à ce moment là, destruction de Jérusalem ou non. Et les 2520 ans se terminent bien en 1914.

Si tu préfères, si je prouve que Jérusalem est détruite en -607, je suis gagnant et si tu prouves que c'est en -586, je suis encore gagnant car dans les 2 cas, il y aura atteinte à la souveraineté du royaume de Juda en -607.

Mais attention, ne vas pas plus loin que ce que j'ai dit : je suis persuadé que Jérusalem a été détruite en -607..Si je t'explique tout ça, c'est seulement pour te démontrer que ce débat ne peut pas être un soucis pour moi. Dans tous les cas, -607 est une date que la bible a voulu mettre en avant. C'est bien pour servir à quelque chose.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 26 oct.22, 22:47
Message : Agecanonix fait comme si il n'était pas un spécialiste de la manipulation des textes. :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy: La définition des mots sera changée pour soutenir sa doctrine. On connaît déjà ! :face-with-tears-of-joy: :rolling-on-the-floor-laughing:
Auteur : homere
Date : 26 oct.22, 23:02
Message :
a écrit :Vérifiez avec moi. Les 70 ans se termineront quand les nations en question ne serviront plus le roi de Babylone. Or, le dernier roi de Babylone disparaît en -539 et les juifs rentent chez eux en -537. C'est un roi Perse et un empire médo-perse qui domine les juifs dès cette année là.
Un vrai raccourci et un résumé tendancieuse qui fait l'impasse sur les milliers de documents historiques et archéologiques qui récusent 607 (qui est une année fournit par l'adventiste Nelson BARBOUR). La période néo-babylonienne est la période historique la mieux renseignée de l'histoire.

Si nous revenons au texte biblique, il faut savoir par ailleurs qu'au cours de ce temps de rédaction l'interprétation "biblique" des "70 ans" a beaucoup varié :

1) appliqués dans les sections anciennes de Jérémie à une période qui commence AVANT la ruine finale de Jérusalem, au moins à la première déportation de 597 (chap. 29), et peut-être à l'accession de la puissance néo-babylonienne à l'hégémonie régionale avec la bataille de Karkemish en 605 (cf. chap. 27), pour s'achever -- quand une "fin" est indiquée --avec la prise de Babylone,

2) ils sont appliqués plus tard à une période qui commence avec la ruine du temple (587/6) pour continuer APRÈS le retour d'exil (Zacharie 1; 7; Daniel 9),

3) et parfois identifiés purement et simplement à la durée de la "désolation" de Juda (2 Chroniques 36).

De ce point de vue il me semble que la rédaction de Jérémie 25,11-12 (TM) est hybride: elle mélange l'interprétation 1) période de servitude "DES nations", qui commence bien avant 587/6 et 3) période de désolation DU pays (de Juda).
Auteur : keinlezard
Date : 26 oct.22, 23:49
Message : Hello,

N'oubliez pas que notre ami Agecanonix, démontre scientifiquement la validité de la Bible en ayant comme prémices que la "Bible est exacte"

Ici, nous en avons la parfaite illustration.

La WT dit jérusalem détruite en 607 ... donc, tout sera mis en branle pour démontrer que la Bible certifie la même chose.

Puisque la "Bible est exacte" et que la WT dit 607 ... alors "la Bible dit 607"
Donc la Bible dit la même chose que la WT donc la bible est exacte

Nous avions la même chose avec le Déluge, l'Arche de Noé ...

Quant à s'embeter avec une véritable démonstration , nul besoin , puisque la Bible est exacte

ainsi par exemple cet semaine pendant la réunion hebdomadaire ... nous a été à nouveau servit
job 26:7 "la terre repose sur rien" pour vanter l'exactitude scientifique de la Bible ...
peut importe que cela soit vrai , peut importe que le "rien" ne fasse pas référence à l'astronomie mais au séjour des morts,

C'est forcément vrai puisque le CC le dit .. et que la Bible le cite donc la conclusion du CC est vraie ...
Ce verset s'applique à ce que le CC à décider qu'il devait s'appliquer et les TJ sont tenus de résonner sur ce mode là ...

Pour l'anecdote, j'ai aborder le sujet avec des anciens .. ils faisaient la tronche ... car n'avait aucun moyen de dire le contraire mis face au texte !

Pas la peine de vous dire qu'ils ont rapidement changer de sujet ... et de ne plus aborder l'exactitude scientifique de la Bible :)
:)

Cordialement
Auteur : agecanonix
Date : 27 oct.22, 00:07
Message : K....

Cela fait 24h que j'attends que tu trouves tout seul la preuve que ta découverte ne change absolument rien à la date de -607.

Tu devrais avoir trouvé maintenant. Allez, je te laisse encore 24h00 mais ça commence à être long. As tu seulement compris la méthode de ces savants ?

a+
Auteur : semperius
Date : 27 oct.22, 00:10
Message :
keinlezard a écrit : 26 oct.22, 23:49N'oubliez pas que notre ami Agecanonix, démontre scientifiquement la validité de la Bible en ayant comme prémices que la "Bible est exacte"
Mais, si donc la Bible est exacte, elle est aussi exacte quand on y lit :Il répondit : « Faites attention à ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront en se servant de mon nom et diront : “Je suis le Christ” et “Le moment est proche”. Ne les suivez pas. (Luc 21:8) TMN
Comment Jésus pourrait-il dire de ne pas suivre ceux qui disent que le moment est proche s'il y a des prophéties permettant de dire quand ce moment sera proche.
C'est totalement contradictoire !
De plus, pourquoi donner un signe à ses apôtres s'il y avait une date précise dans les prophéties ?
Là aussi complètement incohérent.
Auteur : Pollux
Date : 27 oct.22, 00:25
Message :
agecanonix a écrit : 26 oct.22, 09:40 Jérémie 25:11. Oui, tout ce pays sera réduit en ruines et deviendra un spectacle horrible. Et ces nations devront servir le roi de Babylone pendant 70 ans.”

Vérifiez avec moi. Les 70 ans se termineront quand les nations en question ne serviront plus le roi de Babylone. Or, le dernier roi de Babylone disparaît en -539 et les juifs rentent chez eux en -537. C'est un roi Perse et un empire médo-perse qui domine les juifs dès cette année là.

On ne peut donc pas changer cette date de -537. Et on ne peut pas effacer le nombre de 70 années du texte de Jérémie.
607 - 539 (dernière année de Nabonide) = 68 ans

Si au lieu de 539 on prend la date de la prise de Babylone par les Perses on obtient:

607 - 538 = 69 ans

Dans un cas comme dans l'autre ce n'est pas 70 ans.
Auteur : agecanonix
Date : 27 oct.22, 00:32
Message :
K.... a écrit :ainsi par exemple cet semaine pendant la réunion hebdomadaire ... nous a été à nouveau servit
job 26:7 "la terre repose sur rien" pour vanter l'exactitude scientifique de la Bible ...
peut importe que cela soit vrai , peut importe que le "rien" ne fasse pas référence à l'astronomie mais au séjour des morts,
Regardez un contexte, c'est regarder avant un texte et effectivement avant le verset nous lisons:

Par contre après le texte nous lisons : Et là, pour le coup, il s'agit bien de la création matérielle, nuages, horizon, eaux, mer, monstre marin bien vivant, ciel, serpent tonnerre.

Et oui, quand on joue du "contexte" il faut tout regarder.

Alors quand Job écrit : Il étend le ciel du Nord sur le vide, il suspend la terre sur rien  cela fait bien plus penser à la création matérielle qu'à la tombe, non ?
Auteur : homere
Date : 27 oct.22, 01:21
Message :
a écrit :Et oui, quand on joue du "contexte" il faut tout regarder.
:rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

Vous êtes le spécialiste de la lecture HORS CONTEXTE.

Za 1,12 : "Ô Jéhovah des armées, jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ?"

Il semble évident, par conséquent, que les 70 ans mentionnés dans ce texte se rapportent au temps qui s’était écoulé, en 519 av. n. è., depuis le siège et la destruction de Jérusalem et du temple en 589–587 av. n. è.
Auteur : keinlezard
Date : 27 oct.22, 01:32
Message : Voici tout le texte :)
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que ... es/job/26/
26 Job répondit :
2 « Comme tu as aidé celui qui est sans force ! Comme tu as sauvé le bras sans vigueur !
3 Tu as donné à l’homme manquant de sagesse de si magnifiques conseils ! Tu as répandu ta sagesse pratique avec tant de générosité !
Louange de Job à Dieu , le Dieu qui aide et qui sauve , je ne vais pas refaire l'histoire de Job qui est connue
Mais il est clair ici que nous sommes en présence d'une personne qui loue Dieu
4 À qui essaies-​tu de parler, et qui t’a inspiré des idées pareilles ?
Questions de Job à Dieu ....
5 Ceux qui sont sans force dans la mort tremblent ; ils sont plus bas encore que les eaux et leurs habitants.
6 Devant Dieu, la Tombe est nue et le lieu de destruction est découvert.
Il est donc maintenant question des morts et du lieu des morts qui ne peuvent être ceux qui inspirent Dieu
puisque le sujet de la question est "qui t'a inspirer des idées pareilles ? "

Le lieu de la mort ( la tombe) est plus bas que les eaux
et ce lieu ( Tombe ) est nu et découvert

Ce lieu que tout bon TJ sait être vide bien sur , d'ou l'absence de réponse cqfd

7 Il étend le ciel du Nord sur le vide, il suspend la terre sur rien ;
Dieu étend la ciel sur le vide ... est ce donc à dire que Dieu, étant le ciel sur l'ensemble de l'univers ...
non , ce serait même stupide à penser la Terre est finie ... le ciel ne peut donc être au dessus de l'espace ... de plus ,
on n'étend pas le ciel sur le vide de l'espace ... mais sur la Terre ce qui est éminement plus logique

Autrement dit , ici le vide ne fait pas référence à l'espace intersidéral

Et la terre suspendue sur rien ... à quoi se réfère le "rien" ?

il suffit de lire au dessus ... "Le lieu de la mort" et ce lieu est "nu et découvert"

ainsi donc le ciel est sur , et la terre est suspendue sur le vide de la mort
8 il enveloppe les eaux dans ses nuagese, de telle sorte que, sous leur poids, les nuages n’éclatent pas ;
Cette montre clairement l'ignorance du rédacteur de la physique mais passons ... accordons lui une
licence poétique

Jusque là rien , absolument rien ne vient parler de vide interstellaire ou serait suspendue la Terre

Et puis la suite du chapitre 26 ... où rien ne vient conforter l'idée du vide sidéral ... non plus
9 il bouche la vue de son trône en déployant son nuage dessus.
10 Il trace les limites de l’horizon sur la surface des eaux ; il fixe une frontière entre la lumière et les ténèbres.
11 Les colonnes du ciel vacillent ; elles sont stupéfiées par sa réprimande.
12 Par sa force, il agite la mer et, par son intelligence, il met en pièces le monstre marin*. 13 Par son souffle*, il éclaircit le ciel ;
sa main transperce le serpent insaisissable*.
14 Voyez ! Ce n’est là qu’une infime partie de ses œuvres*j ; seul un faible murmure a été entendu à son sujet ! Alors qui peut comprendre son puissant tonnerre ? »
Bien au contraire, nous avons la descriptions de l'atmosphère


Je serais curieux de savoir où dans ce texte tu lis la moindre référence à l'Univers ... même l'auteur explique
"Voyez ! Ce n’est là qu’une infime partie de ses œuvres ; seul un faible murmure a été entendu à son sujet ! Alors qui peut comprendre son puissant tonnerre ? "

Sauf à nous faire croire que le tonnerre sur Terre soit visible depuis alpha du Centaure ... voir même seulement depuis Mars ou Venus ...

Cordialement
Auteur : gadou_bis
Date : 27 oct.22, 02:47
Message :
agecanonix a écrit : 26 oct.22, 09:40 Jérémie 25:11. Oui, tout ce pays sera réduit en ruines et deviendra un spectacle horrible. Et ces nations devront servir le roi de Babylone pendant 70 ans.”

Vérifiez avec moi. Les 70 ans se termineront quand les nations en question ne serviront plus le roi de Babylone. Or, le dernier roi de Babylone disparaît en -539 et les juifs rentent chez eux en -537. C'est un roi Perse et un empire médo-perse qui domine les juifs dès cette année là.

On ne peut donc pas changer cette date de -537. Et on ne peut pas effacer le nombre de 70 années du texte de Jérémie.

Qu'est ce que cela signifie ? Tout simplement que la prophétie situe le commencement de la domination babylonienne en -607. Peu importe ce qui se serait passé à ce moment là, c'est suffisant pour que Jérémie écrive que -607 est le commencement de la domination babylonienne sur Juda qui a donc perdu son autonomie royale à ce moment là.
Quelques textes intéressant:

Ezéchiel 33:21 Et il arriva, la douzième année de notre transportation, au dixième mois, le cinquième jour du mois, qu'un réchappé de Jérusalem vint vers moi, disant: La ville est frappée.
Ezéchiel 40:1 En la vingt-cinquième année de notre transportation, au commencement de l'année, le dixième jour du mois, en la quatorzième année après que la ville eut été frappée, en ce même jour, la main de l'Éternel fut sur moi, et il m'amena là.

Pour Ezéchiel il y a un écart d'environ 10 ans entre la transportation à Babylone et la destruction du temple.

Jérémie 25 : 1 La parole fut adressée à Jérémie sur tout le peuple de Juda, la quatrième année de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, -c'était la première année de Nebucadnetsar, roi de Babylone, -
Jérémie 32 : 1 La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l'Eternel, la dixième année de Sédécias, roi de Juda. -C'était la dix-huitième année de Nebucadnetsar.
Jérémie 52 : 12 Le dixième jour du cinquième mois, -c'était la dix-neuvième année du règne de Nebucadnetsar, roi de Babylone, -Nebuzaradan, chef des gardes, au service du roi de Babylone, vint à Jérusalem. Il brûla la maison de l'Eternel, la maison du roi, et toutes les maisons de Jérusalem; il livra au feu toutes les maisons de quelque importance. 14 Toute l'armée des Chaldéens, qui était avec le chef des gardes, démolit toutes les murailles formant l'enceinte de Jérusalem.
La succession selon les textes bibliques:
2 Chronique 36 Joakhaz, fils de Josias,... régna trois mois à Jérusalem....le roi d'Égypte établit roi sur Juda et sur Jérusalem, Éliakim, frère de Joakhaz, et changea son nom en celui de Jehoïakim; ...Jehoïakim ... régna onze ans à Jérusalem, ...Nebucadnetsar, roi de Babylone, monta contre lui, ...Et Jehoïakin, son fils, régna à sa place.... il régna trois mois et dix jours à Jérusalem. ...au retour de l'année, le roi Nebucadnetsar envoya, et l'amena à Babylone, ...et il établit Sédécias, son frère, roi sur Juda et sur Jérusalem.... il régna onze ans à Jérusalem....Et il fit monter contre eux le roi des Chaldéens, ... abattirent la muraille de Jérusalem

Les textes correspondent bien entre-eux, Jérémie place la première année du roi Nébucadnetsar environ 19 ans avant la destruction de Jérusalem.

Jérémie 46 : 2 Sur l'Egypte. Sur l'armée de Pharaon Neco, roi d'Egypte, qui était près du fleuve de l'Euphrate, à Carkemisch, Et qui fut battue par Nebucadnetsar, roi de Babylone, la quatrième année de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda.

Jérémie place la bataille de Carkemish entre Neco et Nebucadnetsar la première année de Nebucadnetsar, soit 18 ans avant la destruction de Jérusalem.

Jérémie 52 : 31 La trente-septième année de la captivité de Jojakin, roi de Juda, le vingt-cinquième jour du douzième mois, Evil-Merodac, roi de Babylone, dans la première année de son règne, releva la tête de Jojakin, roi de Juda, et le fit sortir de prison.

Jérémie situe le règne de Evil-Mérodac trente-sept ans après celui de Nebucadnetsar.

On trouve donc 3 dates assez bien attestées, les 70 ans commencerait-ils dès le début de la vassalisation du pays d'Israël ?
- Nabucadonosor place Jéhoïakim comme roi vassal même année que batail de carkemish -605
- Transportation de Ezéchiel -595
- Destruction de Jérusalem -586
- Amel-Marduk - 562
- Cyrrus fait revenir le peuple -537
Auteur : agecanonix
Date : 27 oct.22, 05:15
Message : Le livre des chroniques a un gros avantage, il est écrit après les 70 années et avec précision.



Voici la traduction interlinéaire de Segond
.

C'est assez clair. 70 années entre la destruction de Jérusalem (verset 19) jusqu'à la domination du royaume de Perse, (verset 20).

On peut penser que la bible se trompe, mais on ne peut pas dire qu'elle explique autre chose.

Jérémie 25

Il est prophétisé 2 fois ici que Babylone dominerait 70 années et qu'à la fin Dieu interviendrait contre elle.

Daniel 9
 
Si Jérusalem devait rester dévastée pendant 70 années et si la dévastation avait eu lieu en -586, alors les 70 années auraient du s'achever en -516 av JC, et le livre des Chroniques n'aurait pas pu écrire ceci: Dans la première année du roi Cyrus de Perse, Jéhovah incita le roi Cyrus de Perse à faire une proclamation dans tout son royaume, pour que s’accomplisse la parole de Jéhovah transmise par Jérémie

Donc une nouvelle fois, on peut ne pas y croire, on peut préférer les historiens profanes, mais on ne peut pas dire que la bible explique autre chose que 70 années entre la dévastation de Jérusalem et le retour du peuple dans cette ville pour l'habiter à nouveau.

A chacun de choisir son camp, mais c'est vrai aussi pour l'existence de Dieu, ou de Jésus. Mais personne n'imagine convaincre qui que ce soit que la bible ne parle pas d'un certain Jésus. C'est la même chose des 70 années, elles sont là, authentifiées par plusieurs prophètes majeurs de la bible et dans des termes qui ne prêtent à aucune confusion.
Auteur : papy
Date : 27 oct.22, 05:56
Message : Livre « Le paradis rétabli…… » chap 8 p127 §20

D’après cette déclaration de l’ange, certains pouvaient penser que les “soixante-dix ans” au cours desquels Jéhovah invectivait contre Jérusalem et les autres villes de Juda étaient toujours en cours. Ils pouvaient le croire parce que la reconstruction de son temple était négligée depuis dix-sept ans. Jéhovah s’était grandement indigné contre ‘leurs pères’ qui avaient été déportés pour avoir profané le temple édifié par le roi Salomon. Dernièrement, au huitième mois (Heschvan) de l’an 520, Jéhovah avait prévenu les membres du reste juif rapatrié que s’ils ne voulaient pas subir l’indignation divine, ils devaient éviter d’imiter leurs pères en refusant de revenir à Jéhovah avec zèle en vue de l’adorer pleinement dans un temple rebâti (Zacharie 1:1-6). Aussi convient-il de comprendre l’exclamation de l’ange d’après ce que ces choses évoquaient dans son esprit à propos de Jérusalem et des autres villes du pays repeuplé de Juda.


L’ange de Jéhovah voulait-il donc dire que ces soixante-dix ans n’étaient pas encore arrivés à leur terme, ou bien qu’ils venaient de s’achever? Historiquement, cela aurait été inexact.

C'est l'ange qui se trompe , pas la WT ! :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

Auteur : gadou_bis
Date : 27 oct.22, 09:33
Message :
agecanonix a écrit : 27 oct.22, 05:15 Le livre des chroniques a un gros avantage, il est écrit après les 70 années et avec précision.

  • Dieu incita donc le roi des Chaldéens à les attaquer. Celui-ci tua leurs jeunes gens par l’épée dans le sanctuaire. Il n’eut pitié ni du jeune homme, ni de la jeune fille, ni du vieillard, ni de l’invalide. Dieu livra tout en sa main. 18 Tous les ustensiles du temple du vrai Dieu, grands et petits, ainsi que les trésors du temple de Jéhovah et les trésors du roi et de ses princes, il emporta tout à Babylone. 19 Il incendia le temple du vrai Dieu, démolit la muraille de Jérusalem, incendia toutes ses tours fortifiées et détruisit tout ce qui avait de la valeur. 20 Il fit prisonniers tous ceux qui avaient échappé à l’épée et les emmena à Babylone. Là, ils devinrent ses serviteurs et ceux de ses fils, jusqu’à ce que le royaume de Perse ait commencé à dominer, 21 et ce pour que s’accomplisse la parole de Jéhovah transmise par Jérémie, jusqu’à ce que le pays se soit acquitté de ses sabbats. Durant tous les jours où le pays resta dévasté, il se reposa, jusqu’à ce que s’achèvent 70 années.


C'est assez clair. 70 années entre la destruction de Jérusalem (verset 19) jusqu'à la domination du royaume de Perse, (verset 20).
Non, parceque ce passage est un résumé de l'historique décrit précédement.
Le verset 17 commence par "Et il fit monter contre eux le roi des Chaldéens", mais la lecture du chapitre montre bien qu'il est monté en plusieurs fois.
Le pays est devenu vassal et à servi le roi de Babylone des la première année de Nabucadonosor.

Ainsi on peut lire au verset 7: "Et Nebucadnetsar emporta à Babylone une partie des ustensiles de la maison de l'Éternel, et les mit dans son temple à Babylone."
verset 10: "au retour de l'année, le roi Nebucadnetsar envoya, et l'amena à Babylone, avec les objets désirables de la maison de l'Éternel; et il établit Sédécias, son frère, roi sur Juda et sur Jérusalem."

Donc à chaque incursion, des ustensiles ont été pris dans le temple.
Même et surtout avec tout le respect dû au texte du livre des chroniques, on peut très bien faire commencer les 70 ans à la première incursion.
agecanonix a écrit : 27 oct.22, 05:15 Jérémie 25
  •  Oui, tout ce pays sera réduit en ruines et deviendra un spectacle horrible. Et ces nations devront servir le roi de Babylone pendant 70 ans.” « “Et lorsque 70 ans se seront écoulés, je demanderai des comptes au roi de Babylone et à cette nation à cause de leur faute, déclare Jéhovah, et je ferai du pays des Chaldéens un endroit abandonné pour toujours

Il est prophétisé 2 fois ici que Babylone dominerait 70 années et qu'à la fin Dieu interviendrait contre elle.
Dans ce passage on lit très bien que les 70 ans s'achèvent à la chute de Babylone.
Mais la chute de Babylone est de deux années antérieure au retour des juifs dans leur pays: -539.
Par contre le début de l'empire babylonien par la victoire sur l'empire assyrien, c'est -609, ce qui fait bien 70 ans.
agecanonix a écrit : 27 oct.22, 05:15 Daniel 9
  • Dans la première année de Darius fils d’Assuérus — un descendant des Mèdes qui avait été fait roi sur le royaume des Chaldéens —, 2 dans la première année de son règne, moi, Daniel, j’ai discerné à partir des livres, d’après ce que Jéhovah avait dit au prophète Jérémie, le nombre d’années pendant lesquelles Jérusalem resterait dévastée : 70 ans. 3 Alors je me suis tourné vers Jéhovah le vrai Dieu, je l’ai supplié par des prières, jeûnant, vêtu d’une toile de sac et couvert de cendre. 4 J’ai prié Jéhovah mon Dieu et j’ai fait cette confession.
 
Si Jérusalem devait rester dévastée pendant 70 années et si la dévastation avait eu lieu en -586, alors les 70 années auraient du s'achever en -516 av JC, et le livre des Chroniques n'aurait pas pu écrire ceci: Dans la première année du roi Cyrus de Perse, Jéhovah incita le roi Cyrus de Perse à faire une proclamation dans tout son royaume, pour que s’accomplisse la parole de Jéhovah transmise par Jérémie

Donc une nouvelle fois, on peut ne pas y croire, on peut préférer les historiens profanes, mais on ne peut pas dire que la bible explique autre chose que 70 années entre la dévastation de Jérusalem et le retour du peuple dans cette ville pour l'habiter à nouveau.
Il faut être plus précis:
- retour dans le pays la deuxième année de Cyrus, mais les juifs ne vont pas à Jérusalem, la ville reste en ruine.(lire Néhémie)

La reconstruction du temple interviendra avec Esdras, et les prophètes Aggée et Zacharie:
Aggé 1v1 et 15: "La seconde année du roi Darius, au sixième mois, le premier jour du mois, la parole de l'Éternel vint par Aggée, le prophète, à Zorobabel.. et ils vinrent et travaillèrent à la maison de l'Éternel des armées, leur Dieu, 15 le vingt-quatrième jour du sixième mois, en la seconde année du roi Darius."
On est à peu pres 20 ans après la chute de Babylone.

La reconstruction de Jérusalem date de Néhémie, la 20ème année du roi Artaxerxés. (probablement un titre pas un nom)

Il faut donc se rendre à l'évidence:
- les 70 ans de ruine de Jérusalem porte un décalage d'environ 20 ans avec les 70 ans d'asservissement au roi de Babylone.
Auteur : agecanonix
Date : 27 oct.22, 09:46
Message :
agecanonix a écrit : 26 oct.22, 01:11 Tu devrais bien relire le texte que tu présentes car il contient la preuve que tu as tort.

  • Les chercheurs expliquent que les géophysiciens, tentant de comprendre le mécanisme du champ magnétique terrestre, suivent les changements de ce champ à travers l'histoire. À cette fin, ils utilisent des découvertes archéologiques contenant des minéraux magnétiques qui, lorsqu'ils sont chauffés ou brûlés, enregistrent le champ magnétique au moment de l'incendie. Ainsi, dans une étude de 2020, des chercheurs ont reconstitué le champ magnétique tel qu'il était le 9du mois d'Av, 586 avant notre ère, la date hébraïque de la destruction du Premier Temple et de la ville de Jérusalem par Nebucadnetsar et son armée babylonienne. Maintenant, en utilisant des découvertes archéologiques découvertes sur plusieurs décennies sur 17 sites à travers Israël, ainsi que des informations historiques provenant d'inscriptions anciennes et de récits bibliques, les chercheurs ont pu reconstituer les champs magnétiques enregistrés dans 21 couches de destruction. Ils ont utilisé les données pour développer un nouvel outil scientifique fiable pour la datation archéologique.


tu vas encore dire que je suis expert, mais tu aurais pu le comprendre toi même, il m'a fallu 10 minutes pour comprendre la faille, non pas de cette étude, mais de l'interprétation que tu en fais .

Je te laisse plusieurs jours pour trouver la réponse mais elle est là, dans le texte ci-dessus.

Ensuite je t'expliquerais (ou pas) pour quelle raison, biblique, les TJ ne peuvent pas avoir tort sur ce sujet et pourquoi c'est bien -607 qu'il faut retenir.

Je te laisse chercher dans un premier temps .
Quelqu'un a t'il trouvé la faille pour aider K..... qui sèche ?
Auteur : gadou_bis
Date : 27 oct.22, 20:00
Message :
agecanonix a écrit : 27 oct.22, 09:46 Quelqu'un a t'il trouvé la faille pour aider K..... qui sèche ?
Ils ont utilisé la date de 586 pour élaborer leur outil et non pas l'inverse...
Auteur : semperius
Date : 27 oct.22, 21:01
Message :
gadou_bis a écrit : 27 oct.22, 20:00 Ils ont utilisé la date de 586 pour élaborer leur outil et non pas l'inverse...
Non Gadou bis, c'est la première chose qu'a dit Keinelezard en réponse à Agécanonix.
Auteur : keinlezard
Date : 27 oct.22, 21:15
Message : Hello,
gadou_bis a écrit : 27 oct.22, 20:00 Ils ont utilisé la date de 586 pour élaborer leur outil et non pas l'inverse...
Tout à fait, bien que l'ayant indiqué moi même , mais bon notre ami Agécanonix ne semble pas être capable de lire. A moins que ce ne soit parce que je suis dans ses ignorés ... il est parfois compliqué à suivre dans ses véléités :)

Remarquons cependant, la chose suivante, bien que la référence prise sois 586,
les autres dates sont connues et documenté même la WT en fournit

Beth Shean
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/12 ... %A2n&p=par
ou Lakish ( Lachisch) ou encore Beer Sheba ou bien Aschdod

que l'on retrouve sur les diagrammes
https://www.pnas.org/cms/10.1073/pnas.2 ... 9fig01.jpg


Si des évement se révèlent être sur le diagrame , aux dates attendues , et ce même si la date de 586 est retenue comme référence sauf à changer toutes les références en ajoutant 20 ans

c'est compliqué à justifier

Il ne faut pas confondre la "règle" à mesurer , et l'origine choisie comme temps de référence

si je mesure un meuble avec un mètre , peut importe que je commence à 0 ou à 5.5cm ma mesure

les graduations iront toujours de mm en mm et de cm en cm , l'intervalle elle ne change pas

Ici nous parlons de géomagnétisme qui s'imprime dans les corps lorsque ceux ci sont soumit à la chaleur

https://www.pnas.org/doi/epdf/10.1073/pnas.2209117119

Le géomagnétisme est indépendant de la référence choisie comme date puisqu'il est d'origine physique c'est les mouvement du magma de la terre et du noyau qui génére ce courant magnétique variable.

Par ailleurs, la chronologie est connue d'autres sources que celle des historiens autrement dit , aucune confusion n'est possible.

Les Historien connaissaient 586 , une date qui est unanimement admise par les historiens et archéologue pour la chute de jérusalem.

Si par hasard la date fut fausse, imaginons 607 ... sois 20 ans de différence environs alors tout ce qui se serait passé c'est que l'ensemble des datations ( et non seulement celle relative à jérusalem ) auraient été décalée de 20 ans ! voir les graphiques

L'ensemble des mesures seraient simplement à décaler de 20 ans ... puisque le géomagnétisme est indépendant.

Ainsi donc en conclusion, parce que la date de 586 est unanimement admise et documenté elle a servit de référence, mais n'importe quelle autre date aurait pu faire l'affaire

L'important ici c'est que la datation géomagnétique concorde parfaitement avec la datation historique

Comme à l'époque des balbutiement de la radio datation ici nous avons le dévelloppement d'une nouvelle technique de datation

et l'article de PNAS ne présente pas autre chose ... que la technique en s'appyuant sur des dates connues .. qui sont de fait vérifiées par la méthode


Maintenant, les historien, archéologue dispose d'une nouvelle méthode de datation par géomagnétisme ...

Cordialement
Auteur : agecanonix
Date : 27 oct.22, 21:23
Message :
gadou_bis a écrit : 27 oct.22, 20:00 Ils ont utilisé la date de 586 pour élaborer leur outil et non pas l'inverse...
Tu brûles. Ils ont validé -586, ils ont mené leurs observations, et on décidé que les caractéristiques de ces observations seraient utilisées ailleurs pour donner ou non la date de -586 aux autres sites .

Cette méthode très intelligente part d'un élément qu'elle ne prouve pas, elle le considère comme acquis.

Il vous aura fallu plusieurs jours pour capter l'erreur de K..... C'est une méthode "par comparaison", on donne une date à un site, on compare d'autres sites avec celui-là et si tout est identique, on dit que les deux catastrophes sont contemporaines.

Seulement, pour dater, il faut connaître autrement la date du site de référence. La méthode ne donne pas une date, mais une contemporanéité.

Encore un beau flop ...
Auteur : keinlezard
Date : 27 oct.22, 23:06
Message : Hello,

https://www.economist.com/science-and-t ... y/21806831

Article sous condition donc je le copie 18/12/2021 ..
Earth’s magnetic field illuminates Biblical history
It casts light on an obscure period called the Hallstatt plateau

When sennacherib, King of Assyria, sent his army to the kingdom of Judah in 701bc, and had it destroy the city of Lachish, 43km south-west of Jerusalem, he was doing his bit for science as well. As Yoav Vaknin of Tel Aviv University told this year’s meeting of the American Geophysical Union, held in New Orleans and online, residual magnetism in the burnt-down buildings is helping archaeologists to date other finds in the area. It also helps geophysicists to chart the ups and downs of terrestrial magnetism.

Mr Vaknin’s work at Lachish is the most recent of a series of studies he has performed that were enabled by arsonous ancient kings. The first examined a building destroyed when Jerusalem was burned by Babylonian troops in 586bc. According to the biblical Book of Kings, this happened “in the fifth month, on the seventh day of the month, which was the nineteenth year of King Nebuchadnezzar, King of Babylon”.

Mr Vaknin says that date is considered reliable by biblical scholars. So he and his colleagues were able to pinpoint the moment when this building, the remains of which were found under a car park, was destroyed. Those remains included pieces of the polished upper floor and the burnt wooden beams that once supported it.

The fire’s heat would have erased any magnetism in the minerals of this floor. Earth’s magnetic field then left its mark as those minerals cooled, magnetising them anew. Assuming the fragments have not moved since then, the alignments of their magnetic fields will point in the direction of Earth’s field as it was on that fateful day.

Looking for magnetic alignments in this way was well understood when Mr Vaknin began his investigation. But he and his colleagues also did an experiment. They heated samples of the fallen floor in their laboratory and exposed them to a magnetic field as they cooled down, thus repeating what had happened when the edifice was destroyed. By comparing the resultant magnetisation with the original one, and knowing the strength of the field they had themselves applied, they were able to estimate the strength of Earth's magnetic field on the day of the sack.

They have now repeated this approach at other sites, leading to well-dated reconstructions of the magnetic fields connected with the sackings of Gath, Kinneret, Bethsaida and Ekronin, as well as Lachish and Jerusalem, courtesy of military campaigns by Aramean, Assyrian and Babylonian kings. The dates range from about 830bc to exactly 586bc.

That is more or less the maximum span for which this approach is feasible. Written accounts of earlier invasions, in the Bible and other texts, are thought insufficiently reliable. And after the Babylonians came the Persians, who were, as Mr Vaknin observes, “kind enough not to destroy cities”.

It is, though, an extremely useful span, for it coincides with a hiatus in the archaeological record called the Hallstatt plateau. This “plateau” is a flat stretch of the calibration curve used for a technique called radiocarbon dating. It is a period, from 400-800bc, when, for reasons not entirely clear, radiocarbon dating breaks down.

Samples from the time of the plateau have hitherto been undatable within that four-century span. This might now change. Radiocarbon dating relies on measuring the amount of 14C, an unstable isotope of carbon, in organic materials such as wood. Thanks to the ingenuity of Mr Vaknin and his colleagues, and the ruthlessness of ancient kings, the magnetisation of inorganic materials that have been exposed to heat, such as shards of pottery from cooking vessels, offers an alternative.

Mr Vaknin’s data points are also valuable for geophysicists who want to understand how movements in Earth’s core change the planet’s magnetic field. The period Mr Vaknin studies was one in which this field was usually about 50% stronger than it is today, and for short periods was double today’s strength.

As to Lachish, history did not forget it. Sennacherib celebrated victory by ordering huge alabaster reliefs of his victory (one of which is depicted above) to decorate his palace in Assyria’s capital, Nineveh. They are now in the British Museum.
A l'origine de cet article la conférence de l'AGU qui c'est tenue du 13 au 17 décembre 2021

https://agu.confex.com/agu/fm21/meeting ... per/847915

En même temps ce n'est pas comme si ces personnes connaissaient leur sujet :)

Agecanonix est persuadé d'avoir "debunker" l'erreur du siècle ... que je lui ai servit pourtant tout a fait officiellement et ouvertement :)

Il est comme cela notre agecanonix à enfoncer des porte ouvertes et à creuser son ornière :) c'est touchant d'autant plus que je suis dans ses ignoré :)

Bon maintenant qu'il a débunker "l'erreur" .. qu'il nous explique donc que les autres dates et l'ensemble des datations permise par le géomagnétisme sont toute fausse :)

Bien sur, je ne parle pas que de celle de l'article du sujet ... mais bien de l'ensemble des datations
à partir desquels l'article a été inspirer ... en gros les référence bibliographique donc :)

soit les 37 de l'article du PNAS
https://www.pnas.org/doi/epdf/10.1073/pnas.2209117119

Cordialement
Auteur : semperius
Date : 27 oct.22, 23:22
Message : Si Agécanonix avait lu la première réponse à sa prétendue énigme donnée par Keinelezard il aurait vu que ce dernier avait vu ce détail et en tenait compte. Mais c'est tellement mieux d'ignorer les réponses et de se moquer de l'ensemble des participants.
Au passage, aucune réponse à mon commentaire qui, sans doute, n'était pas digne de l'attention de Monsieur Agécanonix.
Pourtant, il me semble essentiel pour un chrétien.
Si Jésus a dit de ne pas suivre ceux qui disent que le jour est proche c'est forcément qu'à ses yeux, le chrétien n'a pas à chercher la date, ni même l'époque de réalisation.
Le vrai chrétien s'en tient au signe composé qu'a donné Jésus afin de reprendre courage et, en aucun cas, pour faire un chantage à la foi à son prochain : si tu ne crois pas maintenant, tu vas être détruit.
Auteur : d6p7
Date : 27 oct.22, 23:25
Message : C'est bien évident, d'ailleurs l'annonce de la date me paraît comme quelque chose de magique, la personne annonce la date comme ça, mais il n'y a rien d'ailleurs, ni but ni projet... ni fond, ni profondeur. C'est juste l'annonce d'une date on dirait pour faire bien dans le décor ou se mettre en avant, il n'y a pas de profondeur dans l'annonce de la date je veux dire, c'est quand même un fait et une chose à relever.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 27 oct.22, 23:57
Message :
semperius a écrit :Le vrai chrétien s'en tient au signe composé qu'a donné Jésus afin de reprendre courage et, en aucun cas, pour faire un chantage à la foi à son prochain : si tu ne crois pas maintenant, tu vas être détruit.
Petit rappel ! Les signes que donne Jésus de sa venue et de la fin du monde sont en Matthieu 24:29. Ils viennent après la grande tribulation.

Donc, les TJ sont de toute façon, complètement à côté de la plaque. C'est Rutherford qui a décidé en 1925 que Jésus était revenu en 1914 et que c'était le début des signes. Mais Rutherford n'a jamais rien compris à la Bible.
Auteur : homere
Date : 27 oct.22, 23:58
Message : Un des points qui méritent à mon sens d'être relevés, c'est que "l'inventeur" des "2520 ans à partir de Daniel 4", John Aquila Brown (en 1823), souscrivait grosso modo à la chronologie standard, puisqu'il faisait débuter cette période avec la première année de règne de Nabuchodonosor en 604 avant J.-C. (ce qui impliquerait une destruction de Jérusalem en 586) pour la faire terminer en 1917. Ce sont les "bricolages" ultérieurs de différents acteurs de la mouvance adventiste, notamment Storrs et Barbour avant Russell (dont on peut mesurer le niveau de compétence au fait qu'ils ont compté dans leurs calculs une "année zéro" qui n'existe pas!) qui ont ramené la date de 1917 à 1914 (en fonction de leur actualité qui impliquait -- déjà! -- un renversement de la "fin" prévue en 1874 en "commencement de la fin") et et le début de la période à - 606. Le moyen d'y parvenir consistant précisément à utiliser (une interprétation de) la Bible (les "70 ans") pour fausser compagnie à l'histoire "profane": - 536 - 70. Autrement dit, dans ce calcul, 536 a été choisi à cause de 606 qui a été choisi à cause de 1914 qui a été choisi à cause de 1874. C'est de là -- et non d'un doute scientifique quelconque sur la chronologie néo-babylonienne -- qu'est issu le "problème".

Ce que je voulais surtout souligner, c'est que la remise en cause de la chronologie néo-babylonienne classique par des auteurs apparentés de près ou de loin à la Watchtower (aussi bien ceux de la nébuleuse adventiste du XIXe siècle que les apologètes des TdJ au XXIe) ne tire pas son origine d'une thèse historique "alternative", ni d'un examen à nouveaux frais des sources anciennes, mais de considérations purement religieuses qui n'ont pas le moindre rapport avec la méthode historique.

Mais je ne peux pas m'empêcher de trouver une certaine ironie au fait que la Watchtower elle-même, en bientôt 150 ans d'existence, n'a fourni aucun effort sérieux pour justifier historiquement sa théorie: elle ne s'est jamais donné la peine, par exemple, de proposer une autre chronologie assignant à tel ou tel roi de Babylone une durée de règne plus longue que celle qui lui est unanimement attribuée. Ce qui me paraît "gros" là-dedans, c'est que par une inversion subtile, pour ne pas dire perverse, de la "charge de la preuve", ce sont ceux qui se mettent en devoir de la "défendre" ou de la "réfuter" qui doivent s'attaquer à une montagne (une discipline scientifique) où elle-même ne s'est jamais risquée. Autrement dit, la compétence spécialisée qui n'a joué aucun rôle dans l'élaboration et dans le maintien officiel de la doctrine devient nécessaire pour le particulier qui veut la soutenir ou la combattre.
Auteur : d6p7
Date : 27 oct.22, 23:59
Message : C'est fou à quel point ici il n'y a aucun propos profond, les gens en sont bien incapables...

semperius dit quelque chose d'intéressant, et on ne répond pas, on préfère rester à la surface des choses, batailles de versets et tout... déplorable !

C'est à se demander où est votre fond...
Auteur : gadou_bis
Date : 28 oct.22, 01:22
Message :
d6p7 a écrit : 27 oct.22, 23:59 C'est fou à quel point ici il n'y a aucun propos profond, les gens en sont bien incapables...

semperius dit quelque chose d'intéressant, et on ne répond pas, on préfère rester à la surface des choses, batailles de versets et tout... déplorable !

C'est à se demander où est votre fond...
Le sujet c'est l'année de la destruction de Jérusalem par les babyloniens
Si ce sujet te paraît peu intéressant, laisse tomber.

Sinon, à ton avis les 70 ans prophétisés par Jérémie:
1) ils concernent: la vassalisation d'Israël ? La destruction de Jérusalem ? Autre ?
2) ils commencent: au début de l'extension de l'empire babylonien ? Le début du règne de Nabucadonosor et la première vassalisation de Jérusalem ? La déportation des juifs ? La destruction de Jérusalem ? Autre ?
3) ils prennent fin à la chute de Babylone ? Au retour des juifs dans leur pays ? A la réhabilitation du temple à Jérusalem ? Autre ?

Si Jérusalem a été détruite en 586 et que le peuple y est retourné en 538 ça fait pas 70 ans entre ces deux dates.
Par contre, avec ces datations, on a bien 70 ans entre le début de l'empire babylonien et sa fin, et on a aussi 70 ans entre la destruction du temple et la fin de la reconstruction du temple.
Auteur : d6p7
Date : 28 oct.22, 01:33
Message :
gadou_bis a écrit : 28 oct.22, 01:22 Si ce sujet te paraît peu intéressant, laisse tomber.
Je parlais en général.

Pour le reste de ce que tu dis, c'est bien ce que je dis, vous pinaillez sur des détails, et passez à côté de l'essentiel, tant pis pour vous... on doit bien vos préoccupations.

Le Seigneur en parle un peu en ses termes, pour ceux qui ont fait passer des préoccupations toute mondaine devant des préoccupations majeures et principales d'amour et de justice, tant pis pour vous... Je vous le dis.

Ajouté 1 minute 24 secondes après :
Ceci dit, j'ajoute ceci : semperius a une manière d'en parler qui est profonde, car sa personne est engagée en ce qu'il dit déjà.

Ajouté 49 secondes après :
Vous me faites penser aux pharisiens et saducéens qui s'envoyaient des versets...
Auteur : semperius
Date : 28 oct.22, 05:39
Message :
gadou_bis a écrit : 28 oct.22, 01:22Si Jérusalem a été détruite en 586 et que le peuple y est retourné en 538 ça fait pas 70 ans entre ces deux dates.
Par contre, avec ces datations, on a bien 70 ans entre le début de l'empire babylonien et sa fin, et on a aussi 70 ans entre la destruction du temple et la fin de la reconstruction du temple.
Gadou Bis, peux-tu m'expliquer ce qu'au final, ça apporte que ce soit une date ou l'autre ?
Connaître un évènement du passé, cela a un sens, on peut en tirer une leçon, un enseignement mais, franchement, savoir que quelque chose s'est produit il y a 2628 ans ou il y a 2607 ans, quel est l'intérêt ?
A part pour la simple connaissance comme de connaître le diamètre de la Lune, ça ne changera rien à la vie en général et à celle du chrétien en particulier.
Comme le souligne D6P7, c'est pinailler sur des détails.
Auteur : prisca
Date : 28 oct.22, 06:25
Message :
semperius a écrit : 28 oct.22, 05:39 Gadou Bis, peux-tu m'expliquer ce qu'au final, ça apporte que ce soit une date ou l'autre ?
Connaître un évènement du passé, cela a un sens, on peut en tirer une leçon, un enseignement mais, franchement, savoir que quelque chose s'est produit il y a 2628 ans ou il y a 2607 ans, quel est l'intérêt ?
A part pour la simple connaissance comme de connaître le diamètre de la Lune, ça ne changera rien à la vie en général et à celle du chrétien en particulier.
Comme le souligne D6P7, c'est pinailler sur des détails.
Exactement.

Raison pour laquelle ce n'est pas un évènement annoncé par Daniel pour les années qui vont juste venir mais un évènement prophétique de la fin des temps.

Vouloir s'acharner à faire coincider des dates pour annoncer la première venue de Jésus n'a aucun intérêt en soi.

Par contre vouloir faire coincider des dates pour annoncer la seconde venue de Jésus, là c'est très instructif pour nous qui vivons ce futur.

Car dans le passé, faire coincider des dates pour annoncer la venue de Jésus dont les Juifs ignorent tout d'une part puisqu'ils s'attendent à la venue de leur Messie et au bout du compte il n'en est rien puisqu'ils seront ceux qui mettront à mort Jésus, ce n'est pas comme si l'évènement pour les Juifs devait être annoncé 6 siècles avant en fanfare puisqu'en finalité les Juifs ont renié Jésus.

Par contre connaitre la seconde venue de Jésus donne aux humains que nous sommes l'éclairage de la date approximative de son arrivée, car même si nous n'avons pas à savoir le jour et l'heure, D.IEU volontairement nous ayant donné des indices par Daniel et je pense notamment aux 1350 jours qui suivent la dénonce de celui qui a le coeur de bête de satan, ce n'est pas comme si nous devions lire cette révélation et fermer les yeux d'effroi en disant "non nonnnnnnnnn nonnnnnn nous ne devons pas connaitre le jour et l'heure nonnnnnnn or de ma vue l'indice, nonnnnn"...

Car à lire certains ici, ils s'accordent tous à dire "personne ne connait le jour et l'heure" donc lorsque l'ETERNEL nous offre tant d'indices, en finalité, il faut être comme ces membres, sans réaction ?

Le serpent ancien est revenu et il est un 8ème roi...

Nonnnnnnnn je ne veux rien savoir ....personne... le jour........l'heure....... tais toi..........prisca......... mdrrr c'est comme cela que je vous perçois et c'est assez rigolo en fait.

C'est comme un jeu de pistes, des petits cailloux laissés jusqu'au débouché, et vous les cailloux vous les contournez, vous marchez sur la pointe des pieds, vous les évitez, vous ne voulez pas les voir car vous avez dans votre mental "personne ne connait le jour et l'heure nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn on refuse".....

C'est un film ça.

Un film comique.
Auteur : semperius
Date : 28 oct.22, 07:54
Message : Prisca, toi qui te dit intelligente et logique, donne moi donc la solution à ce problème :
1)Jésus répondit : « Faites attention, ne laissez personne vous égarer. Car beaucoup viendront en mon nom et diront : “C'est moi !” et : “Le moment fixé est arrivé !” Mais ne les suivez pas. (Luc 21:8)
2)Prisca nous dit "je connais le moment, l'Esprit Saint me l'a révélé, écoutez moi"
Comment un chrétien peut-il appliquer à la fois 1+2 ?

Pour moi, c'est tout simplement impossible et la logique chrétienne veut qu'on obéisse à Jésus plutôt qu'à des gens qui viennent en son nom.
S'il nous a prévenu contre ça, ce n'est pas pour rien et tu es, au final, avec ton mensonge sur ta fameuse révélation du jour, le parfait témoignage de ces faux prophètes annoncés par Jésus.
"Car de faux christs et de faux prophètes se lèveront ; ils accompliront des signes impressionnants et des prodiges pour égarer, si possible, même ceux que Dieu a choisis. (Matthieu 24:24)

Mais comme tu n'as plus rien à perdre, tu continues à venir te prétendre remplie d'Esprit Saint pour égarer, si possible, quelqu'un qui ne te connaîtrait pas encore.
Et puis comme ça, tu peux continuer à distiller ton venir, à insulter des personnages bibliques, mentir sur d'autres, tordre des versets.... bref, ta mission de destruction sur ce forum.
Auteur : agecanonix
Date : 28 oct.22, 08:17
Message :
semperius a écrit :Au passage, aucune réponse à mon commentaire qui, sans doute, n'était pas digne de l'attention de Monsieur Agécanonix.
Tout à fait. En général je ne lis pas K..., et quelques autres. Comme tu m'as agressé, je t'ai dit que je ne me ferais pas avoir 2 fois et donc je ne te lis pas .

Je me contente de survoler les textes et j'y repère assez facilement si mon pseudo est cité. J'ai vu cette phrase et j'y réponds, pour le reste de tes commentaires j'ignore ce que tu as écrit et crois moi, avec le temps, tu en feras autant quand trop de monde s'exprime.

La sagesse veut que je me réserve le choix de discuter avec qui je veux. Pour l'instant, je n'éprouve pas le besoin de dialoguer vraiment.

On s'est organisé comme cela ; j'explique ce que je crois et tous les autres viennent en dire tout le mal qu'ils en pensent. Tu t'es joint à la meute, bienvenue.
Auteur : d6p7
Date : 28 oct.22, 08:24
Message :
agecanonix a écrit : 28 oct.22, 08:17 tous les autres viennent en dire tout le mal qu'ils en pensent. Tu t'es joint à la meute, bienvenue.
Encore un qui se croit agresser, et qui fait dans le jugement.

Ajouté 2 minutes 6 secondes après :
Ce qu'il comprend pas, c'est qu'en faisant ça il agresse.
Auteur : prisca
Date : 28 oct.22, 08:24
Message :
semperius a écrit : 28 oct.22, 07:54 Prisca, toi qui te dit intelligente et logique, donne moi donc la solution à ce problème :
1)Jésus répondit : « Faites attention, ne laissez personne vous égarer. Car beaucoup viendront en mon nom et diront : “C'est moi !” et : “Le moment fixé est arrivé !” Mais ne les suivez pas. (Luc 21:8)
2)Prisca nous dit "je connais le moment, l'Esprit Saint me l'a révélé, écoutez moi"
Comment un chrétien peut-il appliquer à la fois 1+2 ?

Pour moi, c'est tout simplement impossible et la logique chrétienne veut qu'on obéisse à Jésus plutôt qu'à des gens qui viennent en son nom.
S'il nous a prévenu contre ça, ce n'est pas pour rien et tu es, au final, avec ton mensonge sur ta fameuse révélation du jour, le parfait témoignage de ces faux prophètes annoncés par Jésus.
"Car de faux christs et de faux prophètes se lèveront ; ils accompliront des signes impressionnants et des prodiges pour égarer, si possible, même ceux que Dieu a choisis. (Matthieu 24:24)

Mais comme tu n'as plus rien à perdre, tu continues à venir te prétendre remplie d'Esprit Saint pour égarer, si possible, quelqu'un qui ne te connaîtrait pas encore.
Et puis comme ça, tu peux continuer à distiller ton venir, à insulter des personnages bibliques, mentir sur d'autres, tordre des versets.... bref, ta mission de destruction sur ce forum.
En fait, je suis un pompier, enfin j'ai l'esprit d'un pompier.

Je lis tranquillement Daniel et soudainement je lis "1290 jours" après que satan soit débusqué et c'est la fin...

Il y a le feu.

Je prends ma lance et je viens ici prévenir les gens de se mettre à l'abri.

Attention tous aux abris, 1290 jours et le monde est détruit, préparez vous, et là normalement Glinglin doit sortir sa pancarte de Tintin.

Mais dans ma précipitation j'entends une voix qui me dit "mai 2021 - mai 2021".

Nous sommes en 2018 lorsque j'entends "mai 2021 - mai 2021"

Donc le temps nous est compté il faut se préparer et bonne soeur que je suis je viens vous prévenir pour que le feu qui se prépare ne soit pas une surprise pour vous, vous aurez le temps de faire des provisions, d'acheter des combinaisons anti feu, de creuser votre bunker même si au fond vous mourrez car tout le monde mourra, mais être préparé c'est beaucoup mieux que de se faire surprendre ....

Ni une ni deux je me dis : l'Esprit Saint m'a dit mai 2021.

Je n'ose pas demander au Seigneur confirmation, cela ne se fait pas.

Lorsque le Seigneur ne me dit rien et me laisse faire, je prends cela pour de l'acceptation tacite.

Qui ne dit mot consent, donc je comprends que oui ce n'est pas ma tête qui me joue des tours, oui le Seigneur m'a soufflé cette date dans ma tête.

Je fais de grosses provisions j'ai le garage plein c'est pour dire car je pense à ma famille à mes amies...........

Mais voilà que le calcul n'est pas bon.

1290 jours nous fait aller en 2017 et là je suis en 2018...

AHH mais qu'à cela ne tienne je vais dire que le pape s'est illustré dans un fait en 2017 qui ne sera révélé que plus tard.

J'ai été satan ce jour là car j'ai inventé pour me donner raison ce mensonge...

Le Seigneur ne me disait toujours rien...

Et puis il y avait le souci du Jour et de l'heure que personne ne connait donc comment pourrais je connaitre moi ce jour et heure ....

Bizarre...

Le Seigneur me dit : ma fille, la notion de temps dans le Ciel n'existe pas, donc lorsque j'ai parlé du Jour et de l'Heure pour dire que personne ne les connait, c'est au Ciel que j'ai dit cela, là où les jours et les heures n'existent pas donc voilà.....

Ahh eureka me suis je dit...

Parce que je suis induit en tentation comme tout le monde dans le monde...

Pour me forger une nature spirituelle je dois faire face à des épreuves comme tout le monde...

Je ne te dis pas, mais depuis le début je subis une épreuve dont je ne parlerais jamais ici, mais je ne sais pas si j'ai réussi ou échoué, et je me mine vraiment à cause de cette épreuve...

Si j'échoue c'est le feu pour moi, si je réussis je réchappe au feu...

Parce que la foi ce n'est pas le dire du bout des lèvres, c'est passer des épreuves comme un arbre se consolide avec ses racines profondes.

Nous devons être très enracinés dans la foi pour être dignes du Ciel.

En fait ce qui me plait avant tout c'est de discuter constructivement et si les prophètes nous révèlent des indices il faut explorer.

J'ai exploré et ai donné le fruit de mes résultats car MON AME DANS LE FEU SI PAPE FRANCOIS CE N'EST PAS LUI SATAN ça tu peux en être archi sûr ce n'est pas une fake news.

Mais peut être qu'aussi vous vous devez construire des analyses et ne pas prendre pour argent comptant ce que l'on vous dit, raison pour laquelle je suis discréditée car non pas que je me trompe sur mes analyses, mais comme toute analyse, un jour on croit tenir la vérité, et le lendemain tout est remis en jeu car un élément probant est venu détruire la thèse de la veille.

Lorsque je relis mes archives je ris de voir combien j'ai été naive en disant certaines choses complètement fausses car à travers ce cheminement, j'ai avancé mais en faisant de plus amples découvertes je me suis remise en question.

Donc c'est de concert que l'on doit analyser et j'aime la contradiction car je suis avide de savoir si vous m'apportez des éléments corroborant pour comprendre.

J'attends toujours des éléments et vous m'en donnez souvent qui viennent me conforter une thèse et même rajouter de l'eau à mon moulin.
Auteur : d6p7
Date : 28 oct.22, 08:28
Message :
prisca a écrit : 28 oct.22, 08:24 Qui ne dit mot consent,
Ne fais surtout pas ça avec Dieu.
Auteur : prisca
Date : 28 oct.22, 08:39
Message :
d6p7 a écrit : 28 oct.22, 08:28 Ne fais surtout pas ça avec Dieu.
Le Seigneur attache ma langue dans mon palais lorsque je suis avec des gens et que je vais juste sortir une bêtise.

Donc le Seigneur m'empêche de dire des bêtises quelquefois.

Mais lorsque je fais des déductions après analyse de la Bible, et que je ne tiens pas encore compte d'éléments parce que tout simplement je ne les connais pas encore, je peux dire des bêtises car toute ma pensée théologique je l'écris ici car le forum me sert de déversoir de mes déductions.

Le Seigneur ne dit mot lorsque je dis une bêtise dans le raisonnement car le Seigneur plus tard m'apportera un élément qui annulera ma première réflexion, donc même si ma première réflexion s'avère nulle et non avenue, pas grave en soi, le Seigneur dans le futur me donne des éléments qui concourreront à un résultat vrai.

Cheminer c'est surtout toujours toujours toujours se remettre en question.
Auteur : d6p7
Date : 28 oct.22, 09:04
Message : Oui, tu as été affirmative, mais tu as su revenir sur ta position.

C'est déjà ça, et c'est l'essentiel.
Auteur : gadou_bis
Date : 28 oct.22, 10:15
Message :
semperius a écrit : 28 oct.22, 05:39 Gadou Bis, peux-tu m'expliquer ce qu'au final, ça apporte que ce soit une date ou l'autre ?
La connaissance et le savoir sont des buts en eux-mêmes, ils sont comme un joli cadre sur un mur, comme une insigne sur un blouson, comme une fleur sur la pelouse.
ça ne sert à rien, ni à personne, comme admirer un coucher de soleil ou un arc-en-ciel ne te rend pas plus riche qu'avant, et pourtant....
Auteur : semperius
Date : 28 oct.22, 19:26
Message :
agecanonix a écrit : 28 oct.22, 08:17 Comme tu m'as agressé
Je t'ai agressé ????
J'ai toujours été correct, poli, prévenant et je n'ai fait, ici, que relever une erreur.
Mais apparemment, pour toi, oser te contredire c'est t'agresser !
Dés que je suis arrivé sur ce forum tu m'as sauté à la gorge en me traitant d'apostat et je ne sais plus quoi d'autre simplement parce que je donnais un avis différent du tien.
Bref, reste dans ton ignorance et tes mensonges car dire, entre autre, que Rome a attaqué la nation juive en 70 de notre ère est un mensonge historique.
Auteur : d6p7
Date : 28 oct.22, 22:25
Message :
semperius a écrit : 28 oct.22, 19:26 oser te contredire c'est t'agresser !
Important cette phrase. Peut-être on devrait l'encadrer.
Auteur : semperius
Date : 28 oct.22, 22:35
Message :
prisca a écrit : 28 oct.22, 08:24Ni une ni deux je me dis : l'Esprit Saint m'a dit mai 2021.
Je n'ose pas demander au Seigneur confirmation, cela ne se fait pas.
Non, on ne se dit pas soit l'Esprit Saint a dit, soit il ne l'a pas dit.
Donc soit c'est l'Esprit Saint qui a menti, soit c'est toi qui a menti en disant "l'Esprit Saint m'a dit" "Dieu me dit".
Comme, pour ma part, je ne blasphème pas contre l'Esprit en le traitant de menteur, j'en conclue que c'est toi qui ment, toi qui fais passer ta pensée pour une révélation de l'Esprit Saint.

D'autre part, tu n'as pas donné la réponse à mon question:
1)Jésus répondit : « Faites attention, ne laissez personne vous égarer. Car beaucoup viendront en mon nom et diront : “C'est moi !” et : “Le moment fixé est arrivé !” Mais ne les suivez pas. (Luc 21:8)
2)Prisca nous dit "je connais le moment, l'Esprit Saint me l'a révélé, écoutez moi"
Comment un chrétien peut-il appliquer à la fois 1+2 ?

Et question subsidiaire, comment peux tu te moquer de tous ceux qui ne font que suivre ce qu'a demandé Jésus (1)) ?
En vérité, comme je l'ai dit à SophiaSofia, tu veux simplement que les gens désobéissent au Christ et te suivent toi.

Nombre de messages affichés : 50