Auteur : gzabirji Date : 16 janv.23, 05:53 Message : Bonjour à tous.
Les éveillés de culture chrétienne se servent souvent de passages bibliques pour appuyer ce qui leur est révélé au plus profond d'eux-mêmes.
L'un de nos versets préférés est celui de Luc 17:21.
Dans le contexte, la scène se situe avant la crucifixion de Jésus, alors qu'il est interrogé par des pharisiens:
20 Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit : Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. 21 On ne dira point : Il est ici, ou : Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.
Il s'agit ici de la version Louis Segond, l'une des bibles les plus utilisées dans les églises issues de la réforme.
À l'instar de cette version, la plupart des bibles modernes rendent également la fin du verset 21 ainsi : "le royaume de Dieu est au milieu de vous" ou encore "parmi vous".
Il existe cependant d'autres versions qui rendent cette déclaration d'une manière bien différente :
"le royaume de Dieu est au-dedans de vous", comme par exemple la Bible à la colombe, la Bible Chouraqui ("en vous"), la Traduction Pirot-Clamer, la Traduction Abbé Crampon, la Version Synodale, la Bible Vigouroux, la Traduction Abbé Fillion, la Traduction Oltramare, la Traduction David Martin, la Traduction Claude Tresmontant ou encore la Bible King James ("en vous")
Toutes les autres versions de la Bible en français rendent la fin du verset 21 soit par "au milieu de vous", soit par "parmi vous".
En règle générale, la doctrine associée à cette façon de traduire consiste à dire que Jésus étant le principal représentant du Royaume, alors puisqu'il était présent physiquement au moment où il a prononcé ces paroles, il voulait simplement indiquer que le Royaume était présent "au milieu de" ou "parmi" ses interlocuteurs, de par sa seule présence à lui.
Mais alors pourquoi certains traducteurs ont-ils préféré traduire la fin du verset 21 par "en vous", ou "au-dedans de vous" ?
Rappelons quand-même qu'ici Jésus s'adresse à des pharisiens, c'est à dire des chefs religieux généralement hostiles à sa prédication. Jésus aurait-il vraiment pu leur dire que le Royaume de Dieu était au-dedans d'eux ?
Beaucoup d'exégètes bibliques répondront spontanément "non, bien-entendu", et voilà pourquoi ils préfèreront traduire "au milieu de vous" ou "parmi vous". En somme, la traduction se pliera à leurs présupposés religieux comme c'est malheureusement très souvent le cas.
Mais alors, objectivement, en-dehors de tout présupposé doctrinal, quelle serait la façon de traduire qui serait la plus fidèle au texte grec d'origine ?
Le terme grec qui nous intéresse ici est le suivant :
Il s'agit donc de la préposition grecque "êntos".
Quelle est sa signification ? Voici ce que nous dit le fameux dictionnaire Strong :
Il s'agit d'une préposition si particulière qu'elle n'apparaît que deux fois dans tout le Nouveau Testament. La seule autre occurrence se trouve en Matthieu 23:26 :
Comme on peut facilement le constater, le sens de êntos renvoie manifestement à "l'intérieur de", opposé à ce qui est "extérieur" (souligné en bleu).
En Matthieu 23:26, on voit mal comment on aurait pu traduire êntos autrement que "l'intérieur". Difficile de mettre "le milieu de" et encore moins la préposition "parmi". D'ailleurs, absolument toutes les bibles en français rendent êntos en Matthieu 23:26 par "l'intérieur" ou "le dedans".
Enfin, rien que dans l'évangile qui porte son nom, le disciple Luc emploie une bonne quinzaine de fois des termes qui sont traduits par "parmi" ou "au milieu de", en utilisant la préposition grecque "ên" ou l'adjectif "mesos", comme par exemple en Luc 22:55 :
"Ils allumèrent du feu au milieu de (mesos) la cour, et ils s'assirent. Pierre s'assit parmi (mesos) eux."
Si donc l'évangéliste Luc avait voulu écrire "au milieu de vous" ou "parmi vous" en Luc 17:21, il aurait employé "ên" ou "mesos" comme en Luc 22:55 et une quinzaine d'autres versets.
Mais voilà, en Luc 17:21, c'est bien la préposition très particulière "êntos" qu'il a employée.
Par conséquent, les traductions les plus fidèles au texte grec de Luc 21:17 sont "le Royaume de Dieu est au-dedans de vous" ou bien "le Royaume de Dieu est en vous" ou encore "le Royaume de Dieu est à l'intérieur de vous".
Reste à comprendre pourquoi les éveillés de culture chrétienne apprécient tellement ce verset, lorsqu'il est correctement traduit...
Auteur : SophiaSofia Date : 16 janv.23, 07:08 Message :
gzabirji a écrit : 16 janv.23, 05:26
Reste à comprendre pourquoi les éveillés de culture chrétienne apprécient tellement ce verset, lorsqu'il est correctement traduit...
Nous l'apprécions et le connaissons par Christ en nous, en Esprit et en vérité c'est à dire dans notre coeur ainsi en notre âme toute entière, notre personne, formé selon l'homme intérieur, à l'intérieur de nous spirituellement.
Tous n'entrent pas dans le Royaume de Dieu à l'intérieur d'eux, car certains au-dedans sont des loups ravisseurs :
«Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez .
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux»
Royaume accessible à celui-là seul qui fait la Volonté de l'Eternel, le Père de Jésus le Christ.
Facile à comprendre avec une parabole, entendre par le mot "vierge" une âme pure, repentie, convertie à la Parole du Dieu vivant, ainsi née de nouveau de Dieu, attendant la venue du Seigneur en son âme. Ce qui ne l'empêche pas de dormir la nuit, elle a su veiller, elle a ainsi été ointe, elle a de l'huile dans ses sept vases (intérieurs), ses lampes (les 7 dons de l'Esprit comme 7 esprits de Dieu), Matthieu 25 :
"1Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent.
Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous.
Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure".
D'autres au-dedans sont pleins de rapine et d'intempérance, pleins d'ossements de morts et de toutes espèces d'impuretés, d'hypocrisie et d'iniquité, les conducteurs aveugles :
"25 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu'au dedans ils sont pleins de rapine et d'intempérance. Pharisien aveugle ! nettoie premièrement l'intérieur (entos) de la coupe et du plat, afin que l'extérieur aussi devienne net.
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés. Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité".
Pas de Royaume de Dieu à l'intérieur d'eux pour eux non plus, le Seigneur ne fait pas sa demeure dans ces lieux impurs.
Auteur : gzabirji Date : 16 janv.23, 07:20 Message :
Nous l'apprécions et le connaissons par Christ en nous, en Esprit et en vérité c'est à dire dans notre coeur ainsi en notre âme toute entière, notre personne, formé selon l'homme intérieur, à l'intérieur de nous spirituellement.
Parfait
Auteur : SophiaSofia Date : 16 janv.23, 07:33 Message :
J'ai apporté ces précisions parce que le Royaume de Dieu est celui du Fils de son amour, Jésus-Christ, établi unique Sauveur par son Père.
Colossiens 1
"12Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés".
Auteur : gzabirji Date : 16 janv.23, 07:41 Message :
SophiaSofia a écrit : 16 janv.23, 07:33
J'ai apporté ces précisions parce que le Royaume de Dieu est celui du Fils de son amour, Jésus-Christ, établi unique Sauveur par son Père.
Pas de soucis
Auteur : ronronladouceur Date : 16 janv.23, 08:28 Message :
gzabirji a écrit : 16 janv.23, 05:5320 Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit : Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. 21 On ne dira point : Il est ici, ou : Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.
Je signalerais deux autres aspects qui, au fond, n'en font qu'un, et qui soutiennent ton choix...
1. ''Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards''
Le mot ''regards'' montre bien qu'on ne voit pas arriver le Royaume avec les yeux de chair (mouvement des yeux), le regard pointant l'extérieur...
2. Cet aspect ''extérieur'' est renforcé par les mots ici, là qui pointent aussi l'extérieur : ''21 On ne dira point : Il est ici, ou : Il est là.'''
J'ai consulté ce lien qui effectivement soutient la traduction "au-dedans de vous" en se basant sur les mêmes arguments que moi.
Cependant, ce "cher pasteur" refuse d'envisager que le Royaume de dieu puisse se trouver au-dedans des pharisiens au moment-même où Jésus leur a répondu.
En conséquence, il n'a pas d'autre choix que de mettre la déclaration de Jésus au futur, traduisant ainsi : "le Royaume de Dieu sera au-dedans de vous".
Néanmoins, il s'agit-là d'une nouvelle corruption du texte, car la déclaration de Jésus est bel et bien traduite au présent : "βασιλεια του θεου εντος υμων εστιν", c'est à dire "le royaume de dieu est au-dedans de vous".
Auteur : ronronladouceur Date : 16 janv.23, 09:25 Message :
gzabirji a écrit : 16 janv.23, 09:06
J'ai consulté ce lien qui effectivement soutient la traduction "au-dedans de vous" en se basant sur les mêmes arguments que moi.
Cependant, ce "cher pasteur" refuse d'envisager que le Royaume de dieu puisse se trouver au-dedans des pharisiens au moment-même où Jésus leur a répondu.
En conséquence, il n'a pas d'autre choix que de mettre la déclaration de Jésus au futur, traduisant ainsi : "le Royaume de Dieu sera au-dedans de vous".
Tout à fait d'accord avec toi...
Auteur : SophiaSofia Date : 16 janv.23, 11:03 Message :
gzabirji a écrit : 16 janv.23, 09:06
Cependant, ce "cher pasteur" refuse d'envisager que le Royaume de dieu puisse se trouver au-dedans des pharisiens au moment-même où Jésus leur a répondu.
Je rejoint totalement son avis à ce pasteur, au regard des paroles de Jésus à l'égard des pharisiens d'une part, celles que j'ai citées dans mon premier message, sans équivoque à leur égard, et d'autre part parce que l'entrée dans son Royaume nous est accordée, nous ne pouvons donc pas y entrer de nous-mêmes sans cet accord.
Pierre en parle ainsi dans sa seconde lettre :
"3 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise, à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité.
Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés.
C'est pourquoi, frères, appliquez-vous d'autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée".
- recevoir la divine puissance, le Saint Esprit, ainsi la connaissance de celui qui nous a appelés
- devenir participants de la nature divine en fuyant le monde et ses convoitises
- faire les efforts pour joindre à la foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité, en actions et avec vérité (le coeur), choses qui nous font entrer dans la connaissance du Seigneur Jésus-Christ.
En résumé, affermir notre vocation de disciples du Seigneur Jésus-Christ et notre élection :
- l'appel de Dieu
- notre oui à son appel
- notre élection
ainsi l'entrée dans le Royaume de notre Seigneur et Sauveur nous est pleinement accordée.
Au besoin, d'autres passages de l'Evangile peuvent venir appuyer que les portes de son Royaume ne sont pas grandes ouvertes à tous mais à ceux à qui cela est accordé.
Ajouté 21 minutes 53 secondes après :
Matthieu 18, une perle en la matière :
"1 En ce moment, les disciples s'approchèrent de Jésus, et dirent : Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux ? Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d'eux, et dit : Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même. Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer".
La condition préalable : la conversion à Dieu par Jésus-Christ, sinon pas d'entrée dans son Royaume, le voile ne sera pas ôté tant que les péchés n'auront pas été pardonnés.
Ajouté 44 minutes 59 secondes après :
Autres perles :
Matthieu 5 : 20 "Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux".
Jean 3 : 5 "Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu".
Matthieu 23 : 13 "Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer".
Auteur : ronronladouceur Date : 16 janv.23, 12:19 Message :
SophiaSofia a écrit : 16 janv.23, 11:03Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer".
Et quel scandale ce serait si Jésus disait à ces petits enfants que son Père a tué des petits enfants qui n'avaient rien fait, massacré, détruit, etc. Tout en ajoutant que le même père n'a rien fait pour la très grande majorité de son peuple quand les circonstances l'exigeaient...
ET glou et glou...
Auteur : gzabirji Date : 16 janv.23, 22:29 Message :
SophiaSofia a écrit : 16 janv.23, 11:03l'entrée dans son Royaume nous est accordée, nous ne pouvons donc pas y entrer de nous-mêmes sans cet accord.
Essaie d'élever ta pensée, Sophia, je suis sûr que tu en es capable. Bien entendu que personne n'entre dans le Royaume sans un "accord". Dieu ne va pas "violer" notre conscience. Essaie de voir l'entrée dans le Royaume comme un mariage. Non pas un mariage forcé ni arrangé, mais plutôt un mariage qui requiert le plein consentement des époux, et en particulier "l'accord" de l'épouse.
Peux-tu comprendre ce que je suis en train de t'expliquer ou bien est-ce encore pour toi des paroles mystérieuses ?
Je t'ai fait une promesse un jour, Sophia, la promesse de te pardonner entièrement tout ce que tu pourrais dire contre moi. Ce n'étaient pas des paroles en l'air. Ces paroles ne provenaient pas d'un personnage contrôlé par son mental, mais de l'Esprit de Christ en moi, et cet Esprit ne peut mentir.
Le fiancé m'a appelé et j'ai dit oui. J'ai eu soif, et il m'a abreuvé.
Et toi, ma sœur, n'as-tu pas soif ?
Auteur : SophiaSofia Date : 17 janv.23, 00:21 Message :
gzabirji a écrit : 16 janv.23, 22:29
Essaie d'élever ta pensée, Sophia, je suis sûr que tu en es capable. Bien entendu que personne n'entre dans le Royaume sans un "accord". Dieu ne va pas "violer" notre conscience. Essaie de voir l'entrée dans le Royaume comme un mariage. Non pas un mariage forcé ni arrangé, mais plutôt un mariage qui requiert le plein consentement des époux, et en particulier "l'accord" de l'épouse.
Peux-tu comprendre ce que je suis en train de t'expliquer ou bien est-ce encore pour toi des paroles mystérieuses ?
Je t'ai fait une promesse un jour, Sophia, la promesse de te pardonner entièrement tout ce que tu pourrais dire contre moi. Ce n'étaient pas des paroles en l'air. Ces paroles ne provenaient pas d'un personnage contrôlé par son mental, mais de l'Esprit de Christ en moi, et cet Esprit ne peut mentir.
Le fiancé m'a appelé et j'ai dit oui. J'ai eu soif, et il m'a abreuvé.
Et toi, ma sœur, n'as-tu pas soif ?
Tu n'as donc pas retenu mes réponses, comme d'habitude.
Qu'as tu donc à me pardonner, alors que j'ai tout mis en oeuvre pour te montrer qu'il n'y a qu'un chemin, Jésus-Christ, nul ne va au Père que par lui, nul n'entre donc dans son royaume que par lui, la Porte. Tous ceux qui n'entrent pas par la porte sont des voleurs et des brigands à ses yeux et seront jetés dehors car leur maison (leur intérieur) leur est laissée déserte.
Il faudrait que je te demande pardon pour avoir fait le bien à ton égard ? pour t'avoir dit et redit que LE chemin, c'est lui ? tu n'as pas eu soif de Jésus-Christ, et tu ne l'as pas reçu, sinon tu ne cracherais pas sur son Père puisque tu l'aurais connu, le Père de Jésus dont celui seul qui fait sa volonté a accès à son Royaume, l'Eternel de l'ancien testament comme du nouveau.
Tu rêves Gzab, tu es en pleine illusion, et/ou tu as simplement choisi de te moquer de moi tout le temps que je serai sur ce forum. A quoi ça sert que je te réponde, puisque tu reviens comme si je ne t'avais pas répondu, même cette réponse d'avant hier, tu as fait comme si de rien n'était, tu es passé outre, je la cite donc à nouveau :
«Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux »
La vie en Christ ne se comprend pas avec le mental mais selon l'Esprit du Seigneur, selon l'homme intérieur. C'est quelque chose que nous expérimentons et qui ne vient pas de nous à l'origine mais de Dieu, et je sais de quoi je parle. C'est lui qui met sa semence en nous, dans notre coeur, plantée bien en terre, lors de notre conversion, nous donnant le pouvoir de naître de nouveau d'eau et d'Esprit, mais cela ne se produit pas du jour au lendemain. Il nous faut vivre selon l'Esprit, marcher selon l'Esprit, mourir à soi-même "si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit", et un beau jour, la semence éclot, nous ressuscitons : nous naissons de nouveau d'en haut. Ceux dont Jean a écrit : lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu, ceux dont Jésus parle à Nicodème : naître de nouveau d'eau et d'Esprit. A partir de ce jour là, la semence ne cesse de croître, ce que nous appelons la stature de Christ, selon la mesure où nous en sommes, car il s'écoule un temps, entre le moment où nous naissons de nouveau de Dieu et le jour où Christ Jésus parait formé en nous (mesure perceptible), ce temps correspond à ce que tu appelles l'éveil, et c'est la raison pour laquelle, au début de nos conversations, je te disais que l'éveil était semblable à la naissance de nouveau. A la différence que chez les chrétiens, pendant ce temps, ils ressentent la présence du Seigneur, entendent sa voix chaque jour (alors que pendant la vie selon l'Esprit, ils l'entendent mais pas aussi fréquemment), pas encore intérieurement, jusqu'au jour où elle devient intérieure, comme j'en ai témoigné : Christ formé en nous, remplissant toute notre âme, ainsi Christ Jésus pleinement perceptible, vivant et manifesté par sa Pensée qu'il nous donne, et non plus enfant.
Malgré tout ce que j'ai pu t'écrire sur ce point en témoignant, tu ne m'as jamais crue me disant que vivre en Christ h24, sa pensée en nous h24, était impossible. C'est ton point de vue parce que tu n'en as pas fait l'expérience, tu ne le vis pas, c'est comme si je te disais que tu ne peux pas vivre éveillé h24 et tu me répondrais que si, c'est possible, et je te croirai, et pour cause, je l'ai vécu ce temps et je sais qu'on ne revient pas en arrière.
Christ Jésus n'est pas paru formé chez toi parce que ta doctrine n'est pas la sienne, ainsi tu ne sais pas ce que je vis. Tu n'as pas envie de savoir ce que vivent les chrétiens vivants, je n'ai pas envie de savoir ce que tu vis puisque tu vis sans le Seigneur. Pour ma part, je n'ai plus jamais faim ou soif depuis que je vis ainsi, la source d'eau vive est en moi, j'y suis abreuvée chaque jour, sa parole est ma nourriture quotidienne. Que tu ne me croies pas est une chose, mais accepte que ce que je te dis, je puisse le vivre puisque je le vis h24. Reste incrédule si tu en as envie, mais ne remet pas en cause mon témoignage comme tu l'as fait à plusieurs reprises, c'est vain et inutile, respecte le.
Tu me parles d'Apocalypse 22 sans avoir compris que l'épouse qui dit "viens" avec l'Esprit, je le suis, puisque l'épouse, ce sont les âmes qui vivent dans l'Esprit, le Seigneur, et le Seigneur, l'Esprit, en elles : il leur a donné la vie éternelle, il est l'Esprit de leur vie, l'Esprit de leur âme, il est Esprit de vie (zoe)."
Je t'ai demandé le respect de ce que je vis, est-ce que tu sais faire, est-ce que tu sais respecter les gens et leur foi ? Si tu ne veux pas venir à Jésus-Christ et au seul vrai Dieu, l'Eternel de l'ancien testament au nouveau, pour avoir la vie éternelle, c'est ton choix, j'y suis allée, c'est mon choix : respecte-le.
Ajouté 18 minutes 31 secondes après :
gzabirji a écrit : 16 janv.23, 20:36
Exactement.
Comme je l'ai déjà expliqué, le concept-même de "punition" est un concept humain, charnel, animal, tout comme la vengeance.
Attribuer de tels concepts à dieu n'est rien d'autre que de la projection, c'est à dire se fabriquer un dieu à sa propre image, ou plus précisément à l'image de son propre personnage.
A nouveau pour preuve que tu n'as pas la foi en Jésus-Christ, celui à qui appartient la vengeance et la rétribution, tes propos ci-dessus.
Lui enlever la vengeance et la rétribution n'est rien d'autre qu'un concept humain, celui de ceux qui ne veulent pas se repentir pour avoir la vie, qui n'ont pas eu foi dans la Parole de Dieu, en l'Eternel et seul unique Dieu, ils se fabriquent donc un dieu à leur propre image, à l'image de leur personnage, tel le dieu de Walsch. Car le jugement juste selon ce que chacun a semé, ils n'en veulent pas, ils font fi de ce jugement.
Mais nous, les chrétiens vivants, nous le connaissons, le seul vrai Dieu, et celui qu'il a envoyé, Jésus-Christ :
Hébreux 10:30 Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple.
Deutéronome 32:41 Si j'aiguise l'éclair de mon épée Et si ma main saisit la justice, Je me vengerai de mes adversaires Et je punirai ceux qui me haïssent
Hébreux 4
12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.
Alors si tu crois que l'entrée dans le Royaume de Dieu est accordée à ceux qui l'ont rejeté, ton illusion est grande et c'est elle qui vit en toi, à l'intérieur de toi, et non le Royaume de Dieu. Il y a un qualificatif qui convient parfaitement à ton illusion : envoutante. Tu te laisses envouter et séduire par ton ego que tu sublimes.
En vérité, ton topic "le personnage" a montré et montre chaque jour ton propre personnage par dessus tous les autres.
Auteur : gzabirji Date : 17 janv.23, 03:13 Message :
SophiaSofia a écrit : 17 janv.23, 00:21
Qu'as tu donc à me pardonner, alors que j'ai tout mis en oeuvre pour te montrer qu'il n'y a qu'un chemin, Jésus-Christ, nul ne va au Père que par lui, nul n'entre donc dans son royaume que par lui, la Porte. Tous ceux qui n'entrent pas par la porte sont des voleurs et des brigands à ses yeux et seront jetés dehors car leur maison (leur intérieur) leur est laissée déserte.
Quelle est donc cette porte, Sophia, si ce n'est celle de ton cœur...
Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. (Apocalypse 3:20)
Auteur : prisca Date : 17 janv.23, 03:28 Message :Nul ne va au Père que par Jésus il faut voir cette révélation comme une situation tangible car Jésus se montre aux paiens et ils ne peuvent pas accéder à D.IEU Père sans avoir accepté Jésus au moment où Jésus a tout accompli puisque jamais ils ne feront comme les Juifs, accepter d'être redressés, ils sont en trop grand nombre puisqu'ils sont "le reste du monde".
Ce n'est pas une règle mais une situation réelle.
D.IEU ne va pas mettre un garde derrière chaque famille pour les obliger à l'écouter, ce ne serait pas gagner leur coeur mais les contraindre à l'obéissance.
Or l'ETERNEL veut que les gens l'aiment tout comme l'ETERNEL aime tous ses enfants.
Mais pour les Juifs par exemple de l'époque, D.IEU Le Père n'a pas instrumentalisé Jésus pour que les Juifs accèdent à D.IEU Père car les Juifs étaient en petit nombre déjà, les faire sortir du joug de Pharaon c'est facile, leur parler directement c'est facile aussi, Moise veille au grain, et les tenir fermement dans l'obéissance dans le désert durant 40 ans pour les éduquer c'est facile aussi puisque Moise a pour ordre de les empêcher d'agir à leur guise.
Sauf qu'aussi les Juifs doivent un grand Merci à Jésus puisque la Crucifixion de Jésus n'a pas eu d'autre but que vaincre le diable.
Il n'y a pas d'autre raison au Sacrifice de Jésus et en ayant vaincu le diable, JESUS a libéré la Bible dans laquelle se trouve la THORA qui passe de mains en mains.
Maintenant les Juifs peuvent dire qu'ils ont les rouleaux sacrés et qu'ils ne lisent pas la Bible canonique, et c'est vrai, mais ils auraient tenu un langage complètement étranger au monde si la Bible n'avait pas été libérée grâce à Jésus qui a vaincu le diable qui lui même a procédé à la canonisation des écritures.
Des Juifs qui parlent un langage à un monde totalement paien, ça ne servait à rien puisque les Juifs sont la Jérusalem Céleste qui justement descend sur terre, ses ambassadeurs les Juifs, à leur insu peut être mais ils n'en sont pas moins ambassadeurs, ont pour rôle d'amener les paiens à la foi, c'est le but de la Jérusalem Céleste.
Mais il est faux que "nul ne peut passer au Père sans passer par Jésus pour tout le monde" cette disposition ce n'est que pour les paiens qui eux ne peuvent pas aller vers D.IEU puisqu'ils détestent l'ordre et la méthode, aimant trop leurs vies décousues d'orgies fornications tueries crimes vols et conquêtes et surtout adoration d'idoles.
Sauf que pour aller vers JESUS ils ne l'ont pas fait aussitôt puisque les premières heures du Christianisme déplorent tant de tueries parmi les Chrétiens qui succombaient sous le coup des épées des Romains.
Raison pour laquelle JESUS se montrât à Constantin car ayant fait briller les yeux de Constantin de convoitise pour qu'avec le signe que Jésus lui donne pour vaincre ses ennemis, il a fallu que le diable donc Constantin ait pu trouver un avantage pour s'enrichir et pour être encore plus mégalomane et ainsi accepter le Christianisme sinon jamais il n'aurait abdiqué non plus.
Auteur : SophiaSofia Date : 17 janv.23, 03:38 Message :
gzabirji a écrit : 17 janv.23, 03:13
Quelle est donc cette porte, Sophia, si ce n'est celle de ton cœur...
Tu confirmes donc que tu te moques de moi publiquement, ce que j'ai écrit dans ce topic ce matin même, tu n'en gardes rien. Aucun respect, c'est pourtant pour cette raison que j'étais venue sur ton topic du personnage, à cause de ce que tu as écrit toi-même sur le respect :
gzabirji a écrit : 27 oct.22, 18:10
Permets-moi de te donner un exemple de changement de conduite lorsqu'on connaît l'éveil : tu ne me verras jamais manquer de respect à qui que ce soit.
Page 5 du dit topic, dans une réponse à Pat.
Lorsque j'écris ceci citation ci-après : remplissant toute notre âme, d'où crois tu qu'il prend sa source en notre âme, si ce n'est dans notre coeur dont lui avons ouvert la porte ?
SophiaSofia a écrit : 17 janv.23, 00:21
Christ formé en nous, remplissant toute notre âme, ainsi Christ Jésus pleinement perceptible, vivant et manifesté par sa Pensée qu'il nous donne
Vraiment, quel manque de respect, car à ce message :
SophiaSofia a écrit : 16 janv.23, 07:08
Nous l'apprécions et le connaissons par Christ en nous, en Esprit et en vérité c'est à dire dans notre coeur ainsi en notre âme toute entière, notre personne, formé selon l'homme intérieur, à l'intérieur de nous spirituellement.
Tu as répondu "parfait" et tu l'as mis en avant.
Je quitte donc aussi ce topic, aucune raison d'y rester.
Auteur : prisca Date : 17 janv.23, 03:59 Message : Comme nous devons rendre notre corps irrépréhensible, éloignant de nous toute impudicité, en châtiant notre langage surtout en parlant de l'ETERNEL qui est en nous mais qui ne parle pas, mais qui parlera une fois que nous aurons atteint un seuil acceptable, nous pouvons dire que notre corps est le Temple révélé de l'ETERNEL et comme le Temple de pierres et moellons, nous devons redoubler d'attention pour être respectables car ce serait commettre un sacrilège que de salir notre corps par un parler usurier par exemple ou pire encore, par des actions dont je ne parlerais pas, dont vous vous doutez.
Le Royaume de D.IEU n'est pas au dedans de nous, c'est le Temple qui est au dedans de nous, et dès lors l'ETERNEL s'adresse à nous dans la chambre haute, la chambre haute étant notre cerveau, vous pouvez vous dire que le plus dur a été fait, que vous êtes en bonne voie, encore faut il persévérer jusqu'à votre dernier souffle de vie, car personne n'est à l'abri de faire un impair impardonnable.
Auteur : gzabirji Date : 17 janv.23, 18:59 Message :
prisca a écrit : 17 janv.23, 03:59
Le Royaume de D.IEU n'est pas au dedans de nous, c'est le Temple qui est au dedans de nous
Plus précisément nous "sommes" le temple de Dieu, là où habite son Esprit. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est la bible, mais je témoigne de cette vérité car j'en fais l'expérience intime et personnelle. Et là où est son Esprit, là est aussi son règne. Que celui qui a des oreilles entende.
Auteur : Thomas Date : 17 janv.23, 22:15 Message : Bonjour gzabirji,
Comme l'a si bien dit Sophia, Jésus a parlé à de nombreuses reprises de "faire des choses" (renoncer aux richesses, endurer les persécutions, faire la volonté de son Père etc) pour entrer dans le Royaume des cieux. Il n'a pas expliqué qu'il fallait faire un cheminement intérieur ou une introspection pour le trouver !
Au contraire il a dit : "En effet, je vous le dis, si votre justice ne dépasse pas celle des spécialistes de la loi et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux." (Mat 5:20)
Que veut dire Jésus ici selon toi ?
Auteur : gzabirji Date : 17 janv.23, 22:37 Message :
Thomas a écrit : 17 janv.23, 22:15
Bonjour gzabirji,
Bonjour Thomas.
Au contraire il a dit : "En effet, je vous le dis, si votre justice ne dépasse pas celle des spécialistes de la loi et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux." (Mat 5:20)
Que veut dire Jésus ici selon toi ?
Jésus parle ici de personnes qui connaissent par cœur l'ancien testament et donc chaque article de loi qu'il renferme. Ces gens sont capables se citer des passages à la pelle pour justifier leur propre conduite et pour justifier toutes les accusations portées contre leurs contemporains.
Ils peuvent par exemple citer Moïse pour justifier la lapidation de la femme adultère.
Jésus explique ici que ces gens-là n'ont rien compris car ils se servent des écrits sacrés dans leur propre intérêt et selon leurs propres interprétations mentales intellectuelles.
Leur justice les amène alors à condamner là où il faut pardonner, à haïr là où il faut aimer.
C'est exactement le même problème aujourd'hui avec les religions de ce monde. Sauf que beaucoup de gens commencent à s'éveiller et donc à ne plus se laisser influencer par tous ces pharisiens modernes si prompts à lapider et vouer aux flammes de l'enfer tous ceux qui n'adhèrent pas à leurs dogmes.
Si tu as besoin d'autres explications, surtout n'hésite pas.
Auteur : Thomas Date : 17 janv.23, 22:51 Message :
gzabirji a écrit : 17 janv.23, 22:37
Bonjour Thomas.
Jésus parle ici de personnes qui connaissent par cœur l'ancien testament et donc chaque article de loi qu'il renferme. Ces gens sont capables se citer des passages à la pelle pour justifier leur propre conduite et pour justifier toutes les accusations portées contre leurs contemporains.
Ils peuvent par exemple citer Moïse pour justifier la lapidation de la femme adultère.
Jésus explique ici que ces gens-là n'ont rien compris car ils se servent des écrits sacrés dans leur propre intérêt et selon leurs propres interprétations mentales intellectuelles.
Leur justice les amène alors à condamner là où il faut pardonner, à haïr là où il faut aimer.
C'est exactement le même problème aujourd'hui avec les religions de ce monde. Sauf que beaucoup de gens commencent à s'éveiller et donc à ne plus se laisser influencer par tous ces pharisiens modernes si prompts à lapider et vouer aux flammes de l'enfer tous ceux qui n'adhèrent pas à leurs dogmes.
Si tu as besoin d'autres explications, surtout n'hésite pas.
Pardon mais ton explication est incomplète il me semble.
Tu dis que la "justice" des pharisiens est leur connaissance purement intellectuelle des écritures (ancien testament). OK mais ça ne colle pas avec la suite des paroles de Jésus, que j'aurais peut-être dû citer (pardon).
21 Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : ‹ Tu ne commettras pas de meurtre ; celui qui commet un meurtre mérite de passer en jugement. › 22 Mais moi je vous dis : Tout homme qui se met [sans raison] en colère contre son frère mérite de passer en jugement ; celui qui traite son frère d’imbécile mérite d’être puni par le tribunal, et celui qui le traite de fou mérite d’être puni par le feu de l’enfer.
Dans la suite il encourage à aller au delà de ce que dit la Loi et il termine par ces paroles : "Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait."
Jésus ne parle pas seulement d'une condition de cœur mais d'actions et d'obéissance parfaite aux commandements de Dieu. En résumé : il faut atteindre la perfection pour entrer dans le Royaume des cieux !
Es-tu parfait gzabirji ? C'est quoi cette perfection pour toi ?
Auteur : SophiaSofia Date : 18 janv.23, 00:36 Message :
gzabirji a écrit : 17 janv.23, 22:37
Bonjour Thomas.
Jésus parle ici de personnes qui connaissent par cœur l'ancien testament et donc chaque article de loi qu'il renferme. Ces gens sont capables se citer des passages à la pelle pour justifier leur propre conduite et pour justifier toutes les accusations portées contre leurs contemporains.
Ils peuvent par exemple citer Moïse pour justifier la lapidation de la femme adultère.
Jésus explique ici que ces gens-là n'ont rien compris car ils se servent des écrits sacrés dans leur propre intérêt et selon leurs propres interprétations mentales intellectuelles.
Leur justice les amène alors à condamner là où il faut pardonner, à haïr là où il faut aimer.
C'est exactement le même problème aujourd'hui avec les religions de ce monde. Sauf que beaucoup de gens commencent à s'éveiller et donc à ne plus se laisser influencer par tous ces pharisiens modernes si prompts à lapider et vouer aux flammes de l'enfer tous ceux qui n'adhèrent pas à leurs dogmes.
Si tu as besoin d'autres explications, surtout n'hésite pas.
La présence de Thomas sur ce topic me fait y revenir, une bonne raison pour que je le fasse que sa présence.
Jésus parle en effet de personnes qui connaissent par coeur l'ancien testament, comme lui-même y fait régulièrement référence et accomplit scrupuleusement les prophètes afin qu'ils reconnaissent en lui LE Christ, le Messie annoncé par ces prophètes, le Fils unique de Dieu, la Parole de Dieu.
Et comme tu le fais remarquer, ces gens appliquent à la lettre l'ancien testament sans en comprendre le sens puisque là où l'Eternel dit : "tu aimeras ton prochain comme toi-même" eux veulent justifier la lapidation de la femme adultère ne la voyant pas comme étant leur prochain. Jésus quant à lui ne la condamne pas, la Pensée de son Père est en lui puisque le Père vit en lui, il applique donc son commandement "tu aimeras ton prochain comme toi-même".
Le problème ne vient pas des religions de ce monde que tu condamnes pour mettre en avant ton éveil sans Christ Jésus (par une autre porte), en les voyant comme des pharisiens modernes, conducteurs comme adeptes qui se laissent influencer, mais du coeur de chacun, car pour beaucoup, là où il faudrait ne pas juger, il juge et condamne, là où il faudrait aimer, il hait, et pas seulement envers son prochain.
Car que fais tu toi-même envers le Père de Jésus qui lui a été obéissant jusqu'à la mort de la croix ? tu l'as jugé et condamné à cause du livre de Moïse, certains passages. Et tu voudrais faire croire que l'Esprit de Christ est en toi alors que tu outrages son Père et notre Père...
Comment est-ce possible que tu ne le voies pas, que Jésus soit LE Christ, la Parole de Dieu du commencement, lorsqu'il dit :
"Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu! Voici, votre maison vous sera laissée déserte; car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !"
En disant "combien de fois" il fait référence directe à l'ancien testament, à ce même peuple au coeur endurci et impénitent lorsqu'il voulait rassembler ses enfants. Leur maison est laissée déserte = pas de Royaume de Dieu à l'intérieur d'eux, une maison déserte, pas d'Esprit de Christ en eux, pas de vie en Christ, jusqu'à ce qu'ils disent : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur (pas un autre nom).
Ajouté 1 heure 29 minutes 53 secondes après :
Lorsque nous passons au Tribunal de Christ, il ne regarde ni à ce que nous avons enseigné si nous l'avons fait, ni à ce que nous sommes dans le monde par rapport aux autres (notre position sociale), ni à quoique ce soit auquel regarde les hommes, il regarde à la manière dont nous avons aimé : notre coeur.
S'il avait une question à poser à chacun à ce moment, elle serait celle-ci : comment as tu aimé ? C'est ce qu'il regarde, comment nous avons aimé les autres, si nous les avons aimés comme nous-même, si nous leur avons fait ce que nous aimons qu'ils nous fassent. Si donc nous avons enseigné, il regarde si notre coeur a enseigné sa doctrine en la gardant fidèlement, c'est alors une démonstration d'amour du prochain comme nous-même, et par nos paroles nous sommes justifiés, ou condamnés si nous ne sommes pas demeurés fidèles à ses paroles.
Auteur : prisca Date : 18 janv.23, 00:49 Message :
gzabirji a écrit : 17 janv.23, 22:37
Bonjour Thomas.
Jésus parle ici de personnes qui connaissent par cœur l'ancien testament et donc chaque article de loi qu'il renferme. Ces gens sont capables se citer des passages à la pelle pour justifier leur propre conduite et pour justifier toutes les accusations portées contre leurs contemporains.
Ils peuvent par exemple citer Moïse pour justifier la lapidation de la femme adultère.
Jésus explique ici que ces gens-là n'ont rien compris car ils se servent des écrits sacrés dans leur propre intérêt et selon leurs propres interprétations mentales intellectuelles.
Leur justice les amène alors à condamner là où il faut pardonner, à haïr là où il faut aimer.
C'est exactement le même problème aujourd'hui avec les religions de ce monde. Sauf que beaucoup de gens commencent à s'éveiller et donc à ne plus se laisser influencer par tous ces pharisiens modernes si prompts à lapider et vouer aux flammes de l'enfer tous ceux qui n'adhèrent pas à leurs dogmes.
Si tu as besoin d'autres explications, surtout n'hésite pas.
"En effet, je vous le dis, si votre justice ne dépasse pas celle des spécialistes de la loi et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux." (Mat 5:20)
veut dire : En effet, je vous le dis, si votre justice ne dépasse pas celle des spécialistes de la loi et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.
Ah j'ai copié collé ?
Oui assurément car il n'y a pas plus limpide.
Gzabirji Jésus dit : "je vous le dis"
Tu veux aller à l'encontre de ce que Jésus dit ?
Toi aussi SophiaSofia tu veux chercher des excuses ? Des prétextes pour détourner la Parole de Jésus ?
Auteur : SophiaSofia Date : 18 janv.23, 01:00 Message :
prisca a écrit : 18 janv.23, 00:49
Toi aussi SophiaSofia tu veux chercher des excuses ? Des prétextes pour détourner la Parole de Jésus ?
Pourquoi tu me dis ça ? je passe mon temps à rappeler ce qu'il a dit. Cite ce que j'ai dit qui te fait penser que je cherche des prétextes pour détourner la Parole de Jésus, je ne comprends pas ta question.
Auteur : prisca Date : 18 janv.23, 01:03 Message :
SophiaSofia a écrit : 18 janv.23, 01:00
Pourquoi tu me dis ça ? je passe mon temps à rappeler ce qu'il a dit.
La vérité je ne t'ai pas lue, mais la longueur de ton message m'a fait réagir car au lieu de dire que Jésus dit d'une manière claire : "En effet, je vous le dis, si votre justice ne dépasse pas celle des spécialistes de la loi et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux." (Mat 5:20) la longueur de ton laïus m'a donné le sentiment que tu voulais détourner le sens de ce verset
SophiaSofia a écrit : 18 janv.23, 00:36
La présence de Thomas sur ce topic me fait y revenir, une bonne raison pour que je le fasse que sa présence.
Jésus parle en effet de personnes qui connaissent par coeur l'ancien testament, comme lui-même y fait régulièrement référence et accomplit scrupuleusement les prophètes afin qu'ils reconnaissent en lui LE Christ, le Messie annoncé par ces prophètes, le Fils unique de Dieu, la Parole de Dieu.
Et comme tu le fais remarquer, ces gens appliquent à la lettre l'ancien testament sans en comprendre le sens puisque là où l'Eternel dit : "tu aimeras ton prochain comme toi-même" eux veulent justifier la lapidation de la femme adultère ne la voyant pas comme étant leur prochain. Jésus quant à lui ne la condamne pas, la Pensée de son Père est en lui puisque le Père vit en lui, il applique donc son commandement "tu aimeras ton prochain comme toi-même".
Le problème ne vient pas des religions de ce monde que tu condamnes pour mettre en avant ton éveil sans Christ Jésus (par une autre porte), en les voyant comme des pharisiens modernes, conducteurs comme adeptes qui se laissent influencer, mais du coeur de chacun, car pour beaucoup, là où il faudrait ne pas juger, il juge et condamne, là où il faudrait aimer, il hait, et pas seulement envers son prochain.
Car que fais tu toi-même envers le Père de Jésus qui lui a été obéissant jusqu'à la mort de la croix ? tu l'as jugé et condamné à cause du livre de Moïse, certains passages. Et tu voudrais faire croire que l'Esprit de Christ est en toi alors que tu outrages son Père et notre Père...
Comment est-ce possible que tu ne le voies pas, que Jésus soit LE Christ, la Parole de Dieu du commencement, lorsqu'il dit :
"Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu! Voici, votre maison vous sera laissée déserte; car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !"
En disant "combien de fois" il fait référence directe à l'ancien testament, à ce même peuple au coeur endurci et impénitent lorsqu'il voulait rassembler ses enfants. Leur maison est laissée déserte = pas de Royaume de Dieu à l'intérieur d'eux, une maison déserte, pas d'Esprit de Christ en eux, pas de vie en Christ, jusqu'à ce qu'ils disent : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur (pas un autre nom).
Ajouté 1 heure 29 minutes 53 secondes après :
Lorsque nous passons au Tribunal de Christ, il ne regarde ni à ce que nous avons enseigné si nous l'avons fait, ni à ce que nous sommes dans le monde par rapport aux autres (notre position sociale), ni à quoique ce soit auquel regarde les hommes, il regarde à la manière dont nous avons aimé : notre coeur.
S'il avait une question à poser à chacun à ce moment, elle serait celle-ci : comment as tu aimé ? C'est ce qu'il regarde, comment nous avons aimé les autres, si nous les avons aimés comme nous-même, si nous leur avons fait ce que nous aimons qu'ils nous fassent. Si donc nous avons enseigné, il regarde si notre coeur a enseigné sa doctrine en la gardant fidèlement, c'est alors une démonstration d'amour du prochain comme nous-même, et par nos paroles nous sommes justifiés, ou condamnés si nous ne sommes pas demeurés fidèles à ses paroles.
Auteur : SophiaSofia Date : 18 janv.23, 01:09 Message :
prisca a écrit : 18 janv.23, 01:03
La vérité je ne t'ai pas lue, mais la longueur de ton message m'a fait réagir car au lieu de dire que Jésus dit d'une manière claire : "En effet, je vous le dis, si votre justice ne dépasse pas celle des spécialistes de la loi et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux." (Mat 5:20) la longueur de ton laïus m'a donné le sentiment que tu voulais détourner le sens de ce verset
Je comprends mieux, puisque tu ne m'as pas lue alors pourquoi réagir quand tu n'as pas lu, car je l'ai dit avant-hier de manière claire :
SophiaSofia a écrit : 16 janv.23, 11:03
Au besoin, d'autres passages de l'Evangile peuvent venir appuyer que les portes de son Royaume ne sont pas grandes ouvertes à tous mais à ceux à qui cela est accordé.
Matthieu 18, une perle en la matière :
"1 En ce moment, les disciples s'approchèrent de Jésus, et dirent : Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux ? Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d'eux, et dit : Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même. Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer".
La condition préalable : la conversion à Dieu par Jésus-Christ, sinon pas d'entrée dans son Royaume, le voile ne sera pas ôté tant que les péchés n'auront pas été pardonnés.
Autres perles :
Matthieu 5 : 20 "Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux".
Jean 3 : 5 "Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu".
Des laïus, tu en fais toi-même de très longs que je ne lis pas toujours, mais quand je ne lis pas tout, je ne réagis qu'à ce que j'ai lu.
J'ai l'habitude qu'on ne veuille pas voir ce qui parle d'amour du prochain comme soi-même, et pourtant, c'est la porte d'entrée du Royaume de Dieu.
Auteur : prisca Date : 18 janv.23, 01:12 Message :
SophiaSofia a écrit : 18 janv.23, 01:09
Je comprends mieux, puisque tu ne m'as pas lue alors pourquoi réagir quand tu n'as pas lu, car je l'ai dit avant-hier de manière claire :
Des laïus, tu en fais toi-même de très longs que je ne lis pas toujours, mais quand je ne lis pas tout, je ne réagis qu'à ce que j'ai lu.
Sans citer d'autres versets, en une phrase ou deux, peux tu expliquer Matthieu 5 : 20 "Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux".
Auteur : SophiaSofia Date : 18 janv.23, 01:15 Message :
prisca a écrit : 18 janv.23, 01:12
Sans citer d'autres versets, en une phrase ou deux, peux tu expliquer Matthieu 5 : 20 "Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux".
La justice de Dieu, c'est l'amour du prochain comme soi-même, faire aux autres ce que nous aimons qu'ils nous fassent, ce que les scribes et les pharisiens ne faisaient pas.
C'est la porte d'entrée dans son Royaume, le Royaume de son Fils bien-aimé Jésus le Christ, l'amour de Dieu, et nous mettons la Parole de Dieu en pratique par la foi vivante, celle qui accomplit les oeuvres que Dieu a préparées d'avance pour que nous les pratiquions.
Dit xxx fois.
Auteur : prisca Date : 18 janv.23, 01:22 Message :
SophiaSofia a écrit : 18 janv.23, 01:15
La justice de Dieu, c'est l'amour du prochain comme soi-même, faire aux autres ce que nous aimons qu'ils nous fassent, ce que les scribes et les pharisiens ne faisaient pas.
C'est la porte d'entrée dans son Royaume, le Royaume de son Fils bien-aimé Jésus le Christ, l'amour de Dieu, et nous mettons la Parole de Dieu en pratique par la foi vivante, celle qui accomplit les oeuvres que Dieu a préparées d'avance pour que nous les pratiquions.
Dit xxx fois.
Aimer son prochain c'est pratiquer la justice qui doit même surpasser celle des scribes et des pharisiens.
Que les scribes et les pharisiens faisaient, tu as tort puisque Jésus a dit qu'il faut surpasser leur justice.
Tu as donc tort en conclusion.
Auteur : Thomas Date : 18 janv.23, 01:26 Message :
prisca a écrit : 18 janv.23, 01:12
Sans citer d'autres versets, en une phrase ou deux, peux tu expliquer Matthieu 5 : 20 "Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux".
Nous sommes incapables d'arriver par nos propres moyens au niveau de justice ou de perfection demandé par Dieu, c'est pour cela que Jésus est venu l'accomplir (c'est la première phrase de son discours (v17) : "Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir"). Pour l'accomplir... à notre place ! Et par la foi en Christ, en son œuvre, nous sommes revêtus de sa justice parfaite (Rm 5:19). Ce n'est qu'avec cette justice parfaite, celle obtenue gratuitement par la foi, que nous pouvons entrer dans le royaume des cieux.
Auteur : SophiaSofia Date : 18 janv.23, 01:31 Message : J'ai déjà dit aussi que j'étais de l'Eglise de Philadelphie, dont il est écrit :
"7Ecris à l'ange de l'Eglise de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira:
Je connais tes oeuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n'as pas renié mon nom, j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer. Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t'ai aimé. Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises!"
Quand il dit "je viens bientôt", je l'ai vu venir, en Esprit et en vérité. Je vis maintenant dans la foi au Fils de Dieu le temps qu'il me reste à vivre sur terre, jusqu'à ce qu'il vienne m'enlever physiquement parlant, à la septième trompette.
Ajouté 3 minutes 46 secondes après :
prisca a écrit : 18 janv.23, 01:22
Aimer son prochain c'est pratiquer la justice qui doit même surpasser celle des scribes et des pharisiens.
Que les scribes et les pharisiens faisaient, tu as tort puisque Jésus a dit qu'il faut surpasser leur justice.
Tu as donc tort en conclusion.
Qui a raison avec toi ? pas même la Parole de Dieu, quand tu fais de Etienne un menteur.
Le verbe "surpasser" en grec est Perisseuo, notion d'abondance comme dans le second verset :
Matthieu 5 : 20 Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse (perisseuo) celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.
Matthieu 13 : 12 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance (perisseuo), mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a".
Il est vain de jouer sur les mots, l'entrée du Royaume est accordée à ceux qui ont la justice de Dieu : la foi d'abord, vivante, ainsi l'amour du prochain comme soi-même, et l'espérance qui lie les deux. Et cela ne vient pas de nous : c'est le don de Dieu, c'est par Christ Jésus en nous que nous avons la justice de Dieu écrite dans notre coeur, gravée dans notre esprit, gravée dans notre coeur, écrite dans notre esprit, la loi d'amour accomplie par Christ Jésus en nous.
Auteur : gzabirji Date : 18 janv.23, 01:40 Message :
Thomas a écrit : 18 janv.23, 01:26
"Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir"). Pour l'accomplir... à notre place !
Tu aurais bien du mal à justifier bibliquement une telle affirmation, Thomas.
Pour ma part, Jésus-Christ a accompli la loi, certes, mais pas "à ma place". Il l'a accomplie pour me montrer l'exemple, pour m'encourager à l'accomplir moi aussi. C'est une autre vision des choses, comme tu vois, une vision qui émerge de mon cœur et que je pourrais facilement appuyer bibliquement.
Et pour ta question sur la "perfection", je m'en réfère plutôt au sens premier du terme :
Auteur : SophiaSofia Date : 18 janv.23, 01:51 Message :
gzabirji a écrit : 18 janv.23, 01:40
Tu aurais bien du mal à justifier bibliquement une telle affirmation, Thomas. Pour ma part, Jésus-Christ a accompli la loi, certes, mais pas "à ma place". Il l'a accomplie pour me montrer l'exemple, pour m'encourager à l'accomplir moi aussi. C'est une autre vision des choses, comme tu vois, une vision qui émerge de mon cœur et que je pourrais facilement appuyer bibliquement.
Et pour ta question sur la "perfection", je m'en réfère plutôt au sens premier du terme :
C'est pourtant bien par Christ Jésus en nous que nous l'accomplissons la loi, car de nous-même, nous ne sommes rien et ne pouvons rien faire : c'est lui en nous qui nous fait accomplir les oeuvres, il accomplit donc les oeuvres "à notre place", car rien ne peut rien faire sans lui.
Il le dit lui-même : sans moi vous ne pouvez rien faire.
Si tu l'avais vécu, tu le saurais : sa puissance en nous nous rend capables de choses que nous ne nous serions jamais cru capables de pouvoir accomplir sans lui. Nous sommes son serviteur : notre corps physique accomplit par le coeur nouveau qu'il nous donne (met en nous, place en nous), le sien, ce qu'il a accompli spirituellement en nous et nous le fait vivre, réaliser, accomplir, comme un instrument entre ses mains qui oeuvre par lui. Lui-même accomplissait les oeuvres du Père en lui.
Auteur : prisca Date : 18 janv.23, 01:57 Message :
Thomas a écrit : 18 janv.23, 01:26
Nous sommes incapables d'arriver par nos propres moyens au niveau de justice ou de perfection demandé par Dieu, c'est pour cela que Jésus est venu l'accomplir (c'est la première phrase de son discours (v17) : "Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir"). Pour l'accomplir... à notre place ! Et par la foi en Christ, en son œuvre, nous sommes revêtus de sa justice parfaite (Rm 5:19). Ce n'est qu'avec cette justice parfaite, celle obtenue gratuitement par la foi, que nous pouvons entrer dans le royaume des cieux.
C'est là où le bas blesse.
Comme Paul le dit, c'est vrai que nous ne faisons pas le bien que nous aimerions faire, ou que nous faisons le mal que nous redoutions.
Parce qu'en fait nous ne savons pas toujours quel est le bon geste, la bonne phrase, le bon conseil, la bonne parole, car tu sais aussi bien que je le sais.
Parce que comme nous ne savons pas lire dans les coeurs, nous ignorons les intentions des gens qui nous font face, alors quelques fois nous lui crions dessus à ce prochain pour faire régner la justice alors qu'il est un homme sot par exemple mais ce n'est pas écrit sur son front qu'il est un sot et qu'il ne comprend rien, ou alors nous allons pardonner à un homme et le laisser partir alors que nous aurions dû lui dire nos quatre vérités en face afin que lui même se corrige grâce à nos reproches.
En fait nous ne savons pas trop être des diplomates hors pair, mais l'important ce n'est pas tant le résultat mais c'est l'intention.
Des gens qui ont décidé que leurs vies sont jalonnées de bonnes paroles, d'actes sincères et honnêtes, d'obéissances aux Commandements de D.IEU à la mesure de ce qu'ils vivent ! Par exemple pas de reproche à inuit de ne pas être végétarien et qu'il mange des animaux interdits si rien ne pousse là où il vit !
C'est agir en toute intelligence "la justice" quand le moment s'y prête (et non pas se faire justicier) en ayant qu'une chose en tête "je ne vais pas faire à autrui ce que je n'aimerais pas que l'on me fasse à moi".
Mais pour défendre la veuve et l'orphelin, on se met martel en tête en ayant un discours que nous regrettons amèrement mais il le faut pour le bien de la personne que nous voulons protéger, et c'est ce qui m'est arrivé hier lorsque j'ai dit au père de mon fils "notre fils est en manque affectif de ta part et tu attends qu'il soit mort pour lui donner de l'attention et de l'amour" ?
Comme je sais que cela va lui faire de la peine, ça me fait mal, mais je sais que mon fils souffre de l'absence de complicité de son père, donc je vais protéger le plus faible, le fils qui a besoin de se construire, en lui donnant raison lorsqu'il dit "mon père ne m'aime pas" même si je sais qu'il a tort, mais de l'entendre dire ça le rassure, il n' a pas le sentiment de se faire de fausses idées, donc je vais me mettre son père à dos, car j'ai estimé que mon fils avait besoin de soutien.
Voilà les gestes les paroles de notre vie courante, ce qui nous pose dilemme et avoir le sentiment de toujours agir pour le bien d'autrui.
Lorsque Jésus est venu pour accomplir la loi et non pas l'abolir, toi tu as envie d'entendre que Jésus fait justice à notre place et pour nous c'est la disculpe, moi je n'entends pas la même chose que toi, car moi j'entends que Jésus est venu pour nous rappeler que la Loi il faut la suivre et pour accomplir la loi par mes soins c'est par ma crucifixion qui sortira le monde du paganisme, et ainsi la Loi est accomplie parmi les hommes qui n'ont plus d'entrave car pour moi Thomas Jésus ne paie pas les péchés à notre place, mais Jésus paie de sa vie pour nous délivrer du diable, ce sont deux choses différentes.
Auteur : gzabirji Date : 18 janv.23, 02:01 Message :
SophiaSofia a écrit : 18 janv.23, 01:51
C'est pourtant bien par Christ Jésus en nous que nous l'accomplissons la loi, car de nous-même, nous ne sommes rien et ne pouvons rien faire : c'est lui en nous qui nous fait accomplir les oeuvres, il accomplit donc les oeuvres "à notre place", car rien ne peut rien faire sans lui.
Voilà une déclaration que je n'hésite pas à qualifier "d'exacte". Bravo.
J'attire quand-même l'attention sur le fait que Thomas a écrit au passé-composé : "Jésus est venu pour accomplir la loi... à notre place."
Tandis que toi tu en parles au présent, et tu as bien raison.
Auteur : prisca Date : 18 janv.23, 02:04 Message :
SophiaSofia a écrit :
C'est pourtant bien par Christ Jésus en nous que nous l'accomplissons la loi, car de nous-même, nous ne sommes rien et ne pouvons rien faire : c'est lui en nous qui nous fait accomplir les oeuvres, il accomplit donc les oeuvres "à notre place", car rien ne peut rien faire sans lui.
gzabirji a écrit : 18 janv.23, 02:01
Voilà une déclaration que je n'hésite pas à qualifier "d'exacte". Bravo.
J'attire quand-même l'attention sur le fait que Thomas a écrit au passé-composé : "Jésus est venu pour accomplir la loi... à notre place."
Tandis que toi tu en parles au présent, et tu as bien raison.
C'est faux car il y a des athées irréprochables, donc votre raisonnement ne tient pas la route.
Auteur : SophiaSofia Date : 18 janv.23, 02:20 Message :
gzabirji a écrit : 18 janv.23, 02:01
Voilà une déclaration que je n'hésite pas à qualifier "d'exacte". Bravo.
J'attire quand-même l'attention sur le fait que Thomas a écrit au passé-composé : "Jésus est venu pour accomplir la loi... à notre place."
Tandis que toi tu en parles au présent, et tu as bien raison.
Quand j'écris :
SophiaSofia a écrit : 18 janv.23, 01:51
Si tu l'avais vécu, tu le saurais : sa puissance en nous nous rend capables de choses que nous ne nous serions jamais cru capables de pouvoir accomplir sans lui. Nous sommes son serviteur : notre corps physique accomplit par le coeur nouveau qu'il nous donne (met en nous, place en nous), le sien, ce qu'il a accompli spirituellement en nous et nous le fait vivre, réaliser, accomplir, comme un instrument entre ses mains qui oeuvre par lui. Lui-même accomplissait les oeuvres du Père en lui.
ce que j'ai mis en gras est ce qu'il a accompli sur la croix il y a plus de 2000 ans. Si donc nous ne le recevons pas dans notre coeur le Seigneur pour réaliser, accomplir, le vivre spirituellement en tant que serviteur, ce qu'il a accompli d'avance pour notre salut, alors nous rendons vain son sacrifice pour nous. Il l'a fait d'avance, à nous de le chercher, le trouver, le recevoir, Christ Jésus, lui ouvrir la porte de notre coeur pour accomplir par lui en nous sa loi d'amour en serviteur fidèle et ainsi accompli, réalisé.
L'ayant accomplie par la grâce de Dieu, sa loi d'amour, je peux en témoigner à l'aise, en détails, il suffit de demander et je témoigne.
Ajouté 8 minutes 40 secondes après :
prisca a écrit : 18 janv.23, 02:04
C'est faux car il y a des athées irréprochables, donc votre raisonnement ne tient pas la route.
Il ne tient pas la route pour aucun de ceux qui ne veulent pas accomplir la loi d'amour du prochain. Il est des athée qui n'ont pas la loi et pourtant, l'oeuvre de la loi est écrite dans leur coeur, et ils accomplissent tout naturellement la loi.
Lorsque des tribulations viennent, toutes sortes de cataclysmes, le coeur des gens est mis à l'épreuve et certains accomplissent l'oeuvre de la loi sans même le savoir. J'ai vu aux informations il y a peu, lors des dernières grandes tornades dans le Nevada, un homme témoigner qu'il avait tout perdu, mais son coeur n'était pas triste face à la solidarité qui s'est déployée à son égard, et il a dit en témoignant "grâce à Dieu", sourire aux lèvres. Une femme, face au désastre, disait : comment voulez-vous ne pas aider ? le coeur parle, on répond, il n'est pas possible de faire autrement, et elle en pleurait, alors qu'elle-même n'avait pas été touchée par la tornade.
Auteur : Thomas Date : 18 janv.23, 02:24 Message :
gzabirji a écrit : 18 janv.23, 01:40
Tu aurais bien du mal à justifier bibliquement une telle affirmation, Thomas.
Pour ma part, Jésus-Christ a accompli la loi, certes, mais pas "à ma place". Il l'a accomplie pour me montrer l'exemple, pour m'encourager à l'accomplir moi aussi. C'est une autre vision des choses, comme tu vois, une vision qui émerge de mon cœur et que je pourrais facilement appuyer bibliquement.
J'ai pourtant cité la référence de Romains 5:19
En effet, tout comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, beaucoup seront rendus justes par l’obéissance d’un seul.
Ce n'est pas TON obéissance qui te rend juste aux yeux de Dieu, c'est celle de Christ que tu as revêtu par la foi.
en effet, vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous vous êtes revêtus de Christ. - Gal 3:27
Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ (...) Ainsi, la justice réclamée par la loi est accomplie en nous qui vivons non conformément à notre nature propre mais conformément à l’Esprit - Rm 8:1,4
C'est ainsi que l'on peut entrer dans le Royaume des cieux, comme l'a dit Jésus en Matthieu 5. Si tu ne reconnais pas ce rôle à Jésus, comment peux-tu prétendre connaître le Royaume des cieux ?
Et sinon : bien sûr que Jésus, par son Esprit, agit toujours en nous et nous transforme jour après jour à son image, je peux en témoigner pour le vivre chaque jour depuis plus de 6 ans.
Auteur : gzabirji Date : 18 janv.23, 03:22 Message :
SophiaSofia a écrit : 18 janv.23, 02:20
ce que j'ai mis en gras est ce qu'il a accompli sur la croix il y a plus de 2000 ans.
Tu t'exprimes très bien en français, Sophia, les maths en revanche...
Si donc nous ne le recevons pas dans notre coeur le Seigneur pour réaliser
Correction : si donc nous ne le saisissons pas dans notre cœur... (sens premier du verbe lambano)
accomplir, le vivre spirituellement en tant que serviteur, ce qu'il a accompli d'avance pour notre salut, alors nous rendons vain son sacrifice pour nous. Il l'a fait d'avance, à nous de le chercher, le trouver, le recevoir
Correction : le chercher, le trouver, le saisir (sens premier du verbe lambano)
Christ Jésus, lui ouvrir la porte de notre coeur pour accomplir par lui en nous sa loi d'amour en serviteur fidèle et ainsi accompli, réalisé.
Oui, là c'est ok. (sauf peut-être l'expression "serviteur fidèle" qui n'est pas forcément bien comprise)
L'ayant accomplie par la grâce de Dieu, sa loi d'amour, je peux en témoigner à l'aise, en détails, il suffit de demander et je témoigne.
Je n'en vois pas les fruits.
Auteur : SophiaSofia Date : 18 janv.23, 03:48 Message :
gzabirji a écrit : 18 janv.23, 03:22
Tu t'exprimes très bien en français, Sophia, les maths en revanche...
Correction : si donc nous ne le saisissons pas dans notre cœur... (sens premier du verbe lambano)
Correction : le chercher, le trouver, le saisir (sens premier du verbe lambano)
Oui, là c'est ok. (sauf peut-être l'expression "serviteur fidèle" qui n'est pas forcément bien comprise)
Je n'en vois pas les fruits.
On en a déjà parlé, du verbe lambano et du sens saisir, au début de ce topic sauf erreur, ou dans un autre, très récemment, il ne te sert à rien de faire répéter, des versets t'ont été cités à l'appui.
Lambano est généralement traduit par : Prendre, recevoir.
Encore une expression mal traduite selon toi, heureusement que tu n'es pas traducteur, répétition de Thomas volontaire.
Il est normal que tu n'en voies pas les fruits, seul un disciple de Christ, un vrai, peut les voir, pas les autres.
Auteur : gzabirji Date : 18 janv.23, 04:26 Message :
SophiaSofia a écrit : 18 janv.23, 03:48
On en a déjà parlé, du verbe lambano et du sens saisir, au début de ce topic sauf erreur, ou dans un autre, très récemment, il ne te sert à rien de faire répéter, des versets t'ont été cités à l'appui.
Lambano est généralement traduit par : Prendre, recevoir.
Pour rappel :
Encore une expression mal traduite selon toi, heureusement que tu n'es pas traducteur, répétition de Thomas volontaire.
Comme chacun peut le constater, le sens premier de lambano est "prendre" et non pas "recevoir". Un peu d'honnêteté ne ferait de mal à personne.
Il est normal que tu n'en voies pas les fruits, seul un disciple de Christ, un vrai, peut les voir, pas les autres.
Oui oui, on a bien compris le principe de ton raisonnement circulaire, Sophia. Tu ne peux pas tomber malade, tu as régulièrement des visions de Jésus qui te parle, un être invisible a frappé à la porte d'une des pièces de ton logement, tu as ressuscité un insecte... Voilà, entre autres, les "fruits" que tu nous présentes. Essaie au moins de te mettre à notre place, tu comprendras alors pourquoi certains ici sont si prudents en te lisant.
Auteur : SophiaSofia Date : 18 janv.23, 04:42 Message :
gzabirji a écrit : 18 janv.23, 01:40
Et pour ta question sur la "perfection", je m'en réfère plutôt au sens premier du terme :
Je n'ai pas caché avoir des amis grecs, ils emploient souvent le mot "teleios", par exemple lorsque nous jouions à un jeu et que la mission avait été accomplie, réalisée, ils disaient ce mot.
Lorsque donc nous avons accompli tout ce que le Seigneur attend de nous, nous sommes parfaits à ses yeux, il nous a rendus parfaits, tel qu'il entend, Lui, que nous le soyons.
Ajouté 15 minutes 40 secondes après :
gzabirji a écrit : 18 janv.23, 04:26
Pour rappel :
Comme chacun peut le constater, le sens premier de lambano est "prendre" et non pas "recevoir". Un peu d'honnêteté ne ferait de mal à personne.
Mais si tu l'avais vécu, tu saurais que nous recevons Christ en nous, alors oui, nous prenons, bienheureux que nous sommes, nous n'allons pas rejeter ce qu'il nous donne.
Prendre dans le sens où cela nous est donné, prendre non pas parce que c'est déjà en soi, mais parce que Dieu nous le donne pour le prendre en soi, nous prenons donc ce que nous recevons, la vie éternelle, notre héritage.
Matthieu 19 : 29 Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra (lambano) le centuple, et héritera la vie éternelle.
Nous prenons donc ce que nous recevons.
Matthieu 21 : 22 Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez (lambano).
Nous prenons donc ce que nous recevons.
Marc 11 : 24 C'est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu (lambano), et vous le verrez s'accomplir.
Idem.
Jean 7 : 39 Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir (lambano) ceux qui croiraient en lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié.
Crois tu que l'Esprit de Christ, nous pouvons en prendre possession sans l'avoir reçu ? tu crois qu'il le donne sans qu'on le demande ? sans qu'on vienne à lui pour avoir la vie ?
Quand tu auras compris que je ne recherche pas la gloire qui vient des hommes, car seule la gloire qui vient de Dieu retient mon attention, tu auras compris quelque chose d'important : que m'importe les fruits que les autres (ceux qui n'ont pas eu la foi pour être sauvés) peuvent voir en moi ! C'est comme si Jésus avait attendu d'être approuvé par les pharisiens, et donc se serait plié à leur volonté au lieu de faire celle de son Père. Les pharisiens voyaient en lui le diable comme fruit, que lui importait ? ils étaient mauvais et méchants, il savait qui vivait en Lui, son Père, tout comme je sais qui vit en moi.
Un peu d'honnêteté ne te ferait pas de mal à toi, c'est une chose certaine, car ce que je fais dans la vie de tous les jours, tu l'ignores totalement, tu ne te fies qu'à ce forum, et même sur ce forum, je ne fais aucun mal, toi seul et ceux qui te ressemblent voient du mal.
Auteur : prisca Date : 18 janv.23, 04:51 Message :
Lorsque donc nous avons accompli tout ce que le Seigneur attend de nous, nous sommes parfaits à ses yeux, il nous a rendus parfaits, tel qu'il entend, Lui, que nous le soyons.
Absolument pas.
Tu te trompes toi même par de faux arguments.
Loin d'être parfaite aux yeux de l'Eternel car tu prêtes à Jésus un statut de second Dieu.
Auteur : gzabirji Date : 18 janv.23, 04:55 Message :
SophiaSofia a écrit : 18 janv.23, 04:42 Crois tu que l'Esprit de Christ, nous pouvons en prendre possession sans l'avoir reçu ? tu crois qu'il le donne sans qu'on le demande ? sans qu'on vienne à lui pour avoir la vie ?
"Le Royaume de Dieu est au-dedans de vous." (Luc 17:21, paroles adressées à des pharisiens avant la crucifixion, voir le premier message du présent topic). Il ne reste donc qu'à s'en saisir.
sur ce forum, je ne fais aucun mal, toi seul et ceux qui te ressemblent voient du mal.
Personnellement tu ne me fais aucun mal, tu as raison sur ce point. Tu t'en fais seulement à toi-même, et c'est bien dommage car tu vaux beaucoup mieux que ça.
Auteur : SophiaSofia Date : 18 janv.23, 05:15 Message :
prisca a écrit : 18 janv.23, 04:51
Absolument pas.
Tu te trompes toi même par de faux arguments.
Loin d'être parfaite aux yeux de l'Eternel car tu prêtes à Jésus un statut de second Dieu.
Dit Prisca, qui n'a pas encore reçu le Seigneur et le déclare donc avatar.
Ajouté 3 minutes 3 secondes après :
gzabirji a écrit : 18 janv.23, 04:55
"Le Royaume de Dieu est au-dedans de vous." (Luc 17:21, paroles adressées à des pharisiens avant la crucifixion, voir le premier message du présent topic). Il ne reste donc qu'à s'en saisir.
Si tu comptes me faire répéter tout ce que j'ai écrit, tu perds ton temps. Si tu veux demeurer dans ton illusion, c'est ton choix, tu te fais du mal mais tu n'en as pas conscience.
SophiaSofia a écrit : 16 janv.23, 07:08 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux»
Royaume accessible à celui-là seul qui fait la Volonté de l'Eternel, le Père de Jésus le Christ.
D'autres au-dedans sont pleins de rapine et d'intempérance, pleins d'ossements de morts et de toutes espèces d'impuretés, d'hypocrisie et d'iniquité, les conducteurs aveugles :
"25 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu'au dedans ils sont pleins de rapine et d'intempérance. Pharisien aveugle ! nettoie premièrement l'intérieur (entos) de la coupe et du plat, afin que l'extérieur aussi devienne net.
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés. Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité".
Pas de Royaume de Dieu à l'intérieur d'eux pour eux non plus, le Seigneur ne fait pas sa demeure dans ces lieux impurs.
Auteur : gzabirji Date : 18 janv.23, 05:22 Message :
SophiaSofia a écrit : 18 janv.23, 05:15
Dit Prisca, qui n'a pas encore reçu le Seigneur et le déclare donc avatar.
Finalement, à part toi-même, as-tu trouvé quelqu'un sur ce site qui aurait "reçu le Seigneur"?
Tu vas peut-être citer Thomas, mais assure-toi d'abord qu'il ne tombe jamais malade puisque tu as affirmé que si on tombe malade c'est à cause de notre "âme pécheresse"...
Auteur : prisca Date : 18 janv.23, 05:30 Message :
SophiaSofia a écrit : 18 janv.23, 05:15
Dit Prisca, qui n'a pas encore reçu le Seigneur et le déclare donc avatar.
Tu n'as pas le choix.
Ou tu dis que Jésus est Avatar de l'Eternel et là aucun doute sur l'unicité.
Ou tu dis que Jésus est distinct de l'Eternel et là aucun doute sur ton exclusion du Ciel.
A toi de choisir, la balle est dans ton camp.
Auteur : SophiaSofia Date : 18 janv.23, 05:32 Message :
gzabirji a écrit : 18 janv.23, 05:22
Finalement, à part toi-même, as-tu trouvé quelqu'un sur ce site qui aurait "reçu le Seigneur"?
Tu vas peut-être citer Thomas, mais assure-toi d'abord qu'il ne tombe jamais malade puisque tu as affirmé que si on tombe malade c'est à cause de notre "âme pécheresse"...
Il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus, oui, Thomas en est un. Ce forum n'est en rien représentatif ni de la France, ni d'autres pays.
Tu tombes de plus en plus bas, ressaisis toi, je ne m'immisce pas dans la vie privée des gens.
Ajouté 45 secondes après :
prisca a écrit : 18 janv.23, 05:30
Tu n'as pas le choix.
Ou tu dis que Jésus est Avatar de l'Eternel et là aucun doute sur l'unicité.
Ou tu dis que Jésus est distinct de l'Eternel et là aucun doute sur ton exclusion du Ciel.
A toi de choisir, la balle est dans ton camp.
Je fais mieux, je dis exactement ce qui est confirmé dans l'Evangile : Lui et le Père sont un. J'ai reçu le Fils, j'ai reçu le Père : je le sais donc.
Auteur : prisca Date : 18 janv.23, 05:32 Message :
SophiaSofia a écrit : 18 janv.23, 05:31
Il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus, oui, Thomas en est un. Ce forum n'est en rien représentatif ni de la France, ni d'autres pays.
Tu tombes de plus en plus bas, ressaisis toi, je ne m'immisce pas dans la vie privée des gens.
Voilà que maintenant tu juges les gens !
De mieux en mieux.
Ce n'est pas Jésus qui nous jugera mais soso.... okay...
Auteur : SophiaSofia Date : 18 janv.23, 05:33 Message :
prisca a écrit : 18 janv.23, 05:32
Voilà que maintenant tu juges les gens !
De mieux en mieux.
Ce n'est pas Jésus qui nous jugera mais soso.... okay...
il n'y a pas besoin de se faire juge ici-bas : les écrits de chacun révèlent pleinement ce qu'il est.
SophiaSofia a écrit : 18 janv.23, 05:32
Je fais mieux, je dis exactement ce qui est confirmé dans l'Evangile : Lui et le Père sont un. J'ai reçu le Fils, j'ai reçu le Père : je le sais donc.
Alors ton jugement ? condamnée ou juste ?
Auteur : prisca Date : 18 janv.23, 05:36 Message :