Résultat du test :
Auteur : Thoryr
Date : 20 sept.05, 20:29
Message : Bonjour,
Pour ma part je suis agnostique. Comme je l'ai vu dans un post, l'agnosticisme n'est pas un manque d'opinion, à savoir croire en Dieu ou ne pas croire "ne pas se mouiller", mais plus une façon de se dire que se qui nous attend à la fin n'est connu de personne. A quoi bon passer sa vie à croire ou ne pas croire en dieu? Qu'est ce que cela change, la religion n'est pas une science absolue, tous ont leurs formules magiques. Je peux comprendre la nécéssité de vouloir se retenir à quelque chose pour pouvoir survivre à la misère, la peur... Pour moi croire en un livre qui possède une vérité absolue ou à des méthodes ésotériques, traduit une naïveté déconcertante, valable pour nos aïeux qui vivaient dans l'ignorance et le mensonge. Entre Musulmans, chrétiens, juifs, athées... qui détient la vérité ultime, la bonne et sainte croyance? Ne passé plus votre vie à croire à ces vilainies! Vivez votre vie, sans vous posez pareilles questions! Dieu n'est pas un être supérieur car cela n'à pas été prouvé, tout comme les limites de l'univers ou la création de notre galaxie ou même la disparition des dinosaures... Expliquez moi ce qui vous pousse à croire à l'irationnel ou à le nier catégoriquement?
Auteur : elvex
Date : 20 sept.05, 21:05
Message : Je me contenterai de dire que je t'approuve totalement.
Bon courage avec les réponses...
Auteur : IIuowolus
Date : 20 sept.05, 21:19
Message : la foi n'est pas forcement chez tout le monde baser sur le mariage du coeur et de la raison. la plus part du temps on pense que croire et plus important que de comprendre ce qu'on ne peux croire.
Auteur : Thoryr
Date : 20 sept.05, 21:44
Message : je l'aime deja elvex! lol
Auteur : sun
Date : 20 sept.05, 22:25
Message : Salut Thoryr,
Thoryr a écrit :Bonjour,
Pour ma part je suis agnostique. Comme je l'ai vu dans un post, l'agnosticisme n'est pas un manque d'opinion, à savoir croire en Dieu ou ne pas croire "ne pas se mouiller", mais plus une façon de se dire que se qui nous attend à la fin n'est connu de personne. A quoi bon passer sa vie à croire ou ne pas croire en dieu? Qu'est ce que cela change, la religion n'est pas une science absolue, tous ont leurs formules magiques. Je peux comprendre la nécéssité de vouloir se retenir à quelque chose pour pouvoir survivre à la misère, la peur... Pour moi croire en un livre qui possède une vérité absolue ou à des méthodes ésotériques, traduit une naïveté déconcertante, valable pour nos aïeux qui vivaient dans l'ignorance et le mensonge. Entre Musulmans, chrétiens, juifs, athées... qui détient la vérité ultime, la bonne et sainte croyance? Ne passé plus votre vie à croire à ces vilainies! Vivez votre vie, sans vous posez pareilles questions! Dieu n'est pas un être supérieur car cela n'à pas été prouvé, tout comme les limites de l'univers ou la création de notre galaxie ou même la disparition des dinosaures...
Hum ,je vois ....et qu'est-ce que tu proposes ? l'agnoticisme ?
Ou bien de vivre sans se poser des questions ?
Tu dis:
Expliquez moi ce qui vous pousse à croire à l'irationnel ou à le nier catégoriquement?
Rien, si ce n'est que justifier son existence et toi-même ,tu n'échappes pas à cette règle .
L'agnosticisme est une dogtrine qui prône que Dieu n'est pas accessible par la connaissance ,mais en réalité c'est une croyance car ce qui est maintenant ne l'est pas forcément pour demain,qui sait ?
Il reste toujours ,une incertitude...
Fondamentalement l'être humain est un croyant ,il ne peut se déroger..
Donc la croyance est très importante ,contrairement à ce que tu voulais dire .
Je vais être plus précis...cela est un important pour la personne qui croit ,car c'est en même temps le reflet et la forme qu'il donne à son être ,en quelquesorte ,c'est un moyen de donner un sens à sa vie ,encore une fois ,personne n'échappe à cette règle.
Cependant,ce qui est à éviter,à mon sens ..c'est de l'imposer à l'autre ..Tout simplement parceque ce en quoi ,il croit et très profondément lié à lui ...et il faudrait que s'il prenne la décision de changer sa foi ,cela soit fait avec un profond désir et non par contrainte ,ou par influence le style "...vous croyez à des vilaineries..." au contraire ,tout y est en matière d'ingrédients pour que la personne n'écoute même pas la suite de ce que tu as lui dire .Et si même la personne t'écoute ,alors il se pourrait qu'il te suive sans réellement intégrer le sens du pourquoi ,et il peut avoir une déchirure et cela (si tu le crois ou pas) peut alourdir le karma de la personne qui a provoquée cela .
Donc oui ,croyance qu'importe ...mais il faut tout de même retenir ce qui est important de ce qui ne l'est pas.
Auteur : Thoryr
Date : 20 sept.05, 23:04
Message : Ne comprends tu pas, que dire que dieu existe ou pas est purement est simplement impossible? non? Comment peut on connaitre le créateur si il existe?
Auteur : proserpina
Date : 20 sept.05, 23:17
Message : Thoryr a écrit :Ne comprends tu pas, que dire que dieu existe ou pas est purement est simplement impossible? non? Comment peut on connaitre le créateur si il existe?
Dire que Dieu ou pas, c'est une croyance. On a la foi ou on ne l'a pas. on y croit ou pas, ça s'arrete là, non?
Thoryr a écrit :Comment peut on connaitre le créateur si il existe?"
Là j'avoue j'ai rien compris

Auteur : sun
Date : 20 sept.05, 23:39
Message : Salut Thoryr,
Thoryr a écrit :Ne comprends tu pas, que dire que dieu existe ou pas est purement est simplement impossible? non? Comment peut on connaitre le créateur si il existe?
Tu n'es pas croyant ,mais je l'userai tout de même:
"...Ce qui est impossible à l'homme ne l'est pas pour Dieu..."
Ta foi n'as pas besoin de ton impossibilité ,c'est ta raison qui en as besoin.
Et pour répondre à ta question comment connaitre Dieu ...par l'ILLUMINATION...
Auteur : elvex
Date : 21 sept.05, 00:00
Message : Connaître l'existence ou l'inexistence de Dieu équivaudrait à avoir résolu toutes les questions, telles que : qui sommes nous, d'où venons nous, où allons nous.
La connaissance de toutes ces réponses me semble être ce qu'on appelle scientifiquement "un état stable" ou "état fini".
Cet état peut-il être atteint ? La question est intéressante...
Mon intuition me dit que ce n'est pas possible, pour une bête histoire d'un système qui ne peut être extérieur à lui-même : l'ensemble des réponses à un problème est le problème.
Une analogie mathématique qui ne prouve rien mais développe mon idée.
On exprime une droite comme y = a.x + b, a et b étant connus.
si x est la question, y est la réponse. mais l'ensemble des réponses y pour l'ensemble des questions x s'exprime simplement par y = a.x + b.
Ainsi, on peut toujours trouver une réponse à une question précise, mais la connaissance absolue des réponses équivaut au problème.
C'est mon opinion... après, qui sait ?
Auteur : Troubaadour
Date : 21 sept.05, 00:02
Message : Troubaadour en bleu a ecrit.
Thoryr a écrit :Bonjour,
Pour ma part je suis agnostique. Comme je l'ai vu dans un post, l'agnosticisme n'est pas un manque d'opinion, à savoir croire en Dieu ou ne pas croire "ne pas se mouiller", mais plus une façon de se dire que se qui nous attend à la fin n'est connu de personne.
Hummm voila un raisonnement de croyant, car pour un athée la reponse est connue. De la poussiere rien que de la poussiere et je peux te le prouver.
A quoi bon passer sa vie à croire ou ne pas croire en dieu ? Qu'est ce que cela change, Laïque, athée ou religieuse les sociétés ne sont pas les memes, le cadre de vie change légèrement... non ?
la religion n'est pas une science absolue, La regligion n'est pas une science tout court, mais se veut comme verité absolue, différence...
tous ont leurs formules magiques. Je peux comprendre la nécéssité de vouloir se retenir à quelque chose pour pouvoir survivre à la misère, la peur... Pour moi croire en un livre qui possède une vérité absolue ou à des méthodes ésotériques, traduit une naïveté déconcertante, valable pour nos aïeux qui vivaient dans l'ignorance et le mensonge. tu ne crois pas en la religion, tu as raison, reste ton doute sur dieu..
Entre Musulmans, chrétiens, juifs, athées... qui détient la vérité ultime, la bonne et sainte croyance? Ne passé plus votre vie à croire à ces vilainies! Vivez votre vie, sans vous posez pareilles questions! Dieu n'est pas un être supérieur car cela n'à pas été prouvé,Le fait de se poser la question de savoir si dieu est un etre supérieur est pour moi la "preuve" que quelque que part tu crois en dieu car ta question sous-entend qu'il existe
tout comme les limites de l'univers ou la création de notre galaxie ou même la disparition des dinosaures... Manque de connaissance, ceci dit à partir du moment ou tu parles d'evolution il n'ya ni debut ni fin... par définition, il y aura donc toujours à découvrir et toujours des interrogations.
Expliquez moi ce qui vous pousse à croire à l'irationnel ou à le nier catégoriquement ? L'absence de preuve
Auteur : elvex
Date : 21 sept.05, 00:24
Message : Troubaadour a écrit :Le fait de se poser la question de savoir si dieu est un etre supérieur est pour moi la "preuve" que quelque que part tu crois en dieu car ta question sous-entend qu'il existe
Mhh intéressant... je pense que cette réponse évoquant "dieu" dans un contexte contradictoire témoigne d'une instabilité du modèle croyeutique, remontant au stade pré-anal selon l'acception lacanienne du terme.
Auteur : sun
Date : 21 sept.05, 00:45
Message : Salut Elvex,
Tu dis:
Mon intuition me dit que ce n'est pas possible, pour une bête histoire d'un système qui ne peut être extérieur à lui-même : l'ensemble des réponses à un problème est le problème.
Ce n'est pas ton intuition,mais ta raison ,d'ailleurs sur la suite ,tu le montres bien...
Tu dis:
Connaître l'existence ou l'inexistence de Dieu équivaudrait à avoir résolu toutes les questions, telles que : qui sommes nous, d'où venons nous, où allons nous.
La connaissance de toutes ces réponses me semble être ce qu'on appelle scientifiquement "un état stable" ou "état fini".
Même si tu répondais à toute ces questions l'état ne serait pas pour autant fini...
Pourquoi ,la vie n'est pas faite que de questions ,mais de désirs également..supposons un instant que tu sois parfait ,est-ce que cela exclu les désirs ?
Désir étant différent de besoin ,puisque tu peux désirer une chose dont ,tu n'as pas besoin.
Et la question ,pourquoi ce désir ,n'a pas lieu ,car elle entre dans la question "qui tu es"...
Voilà pourquoi il ait dit ,que Dieu est Celui Qui Est...
Voilà mon intuition ,il arrive un endroit où "questions ou réponses " n'ont plus de sens ,je dirai même plus d'existence...
Et par prolongement pas de solutions ,puisque pas de problèmes..
Auteur : elvex
Date : 21 sept.05, 00:58
Message : Oh laaaa... du calme.
Je fais une analogie qui n'a rien d'un modèle de pertinence, en me basant sur une hypothèse qui n'a rien d'une démonstration scientifique, le tout dans un langage qui ferait rire n'importe quel dialecticien grec.
Alors non, j'insiste : c'est mon intuition et pas ma raison.
Quant à l'état stable ou fini... je n'ai pas parlé d'état immobile.
Quant à l'hypothèse d'être parfait, je ne vois pas le rapport, je parlais de connaissance absolue, qui n'est en rien perfection.
Auteur : patlek
Date : 21 sept.05, 01:04
Message : Je dois avouer que je ne comprend pas trés bien l' agnostisme. çà me semble etre une postion par rapport a une proposition de "dieu" religieux.
Dire "je ne sais pas" par rapport a cette proposition.
Sur ces propositions (parce qu' en réalité, il en existe plusieurs, "Dieu" chrétien , "Dieu" juif, "Dieu" musulman, pour les plus connut chez nous, mais il y en a encore tout un paquet d' autres "Dieu" hindou, etc... etc..
Sans compter les dieux décédés Neptune... grecs, romains, égyptiens, viking celtes etc... etc... plus d' autres théories moins connues, ou plus obscures pour nous: animismes ou autres...) personnellement, je me suis déterminé, au minimum sur les "grands dieux" ou l' idée de "dieu personnalité" Je me considére Athée. Il n' y a pas de "dieu" dans l' univers tel que je le perçoit. Il n' y a aucun élément qui permette de dire que "dieu" religieux existe.
Auteur : osmosis203
Date : 21 sept.05, 01:17
Message : Entre Musulmans, chrétiens, juifs, athées... qui détient la vérité ultime
Dieu n'est pas un être supérieur car cela n'à pas été prouvé
Expliquez moi ce qui vous pousse à croire à l'irationnel ou à le nier catégoriquement?
un livre qui possède une vérité absolue ou à des méthodes ésotériques, traduit une naïveté déconcertante, valable pour nos aïeux qui vivaient dans l'ignorance et le mensonge
Tu es très proche de l'atheisme, es tu detient surement la verité puisque tu soutien ta croyance, elle ne dispose d'aucune alternative.
Auteur : sun
Date : 21 sept.05, 01:39
Message : Salut Elvex,
Tu dis:
Alors non, j'insiste : c'est mon intuition et pas ma raison.
Ben , si tu le dis je veux bien te croire.
Tu dis:
Quant à l'état stable ou fini... je n'ai pas parlé d'état immobile.
Alors tu parlais d'état comment ?
Tu dis:
Quant à l'hypothèse d'être parfait, je ne vois pas le rapport, je parlais de connaissance absolue, qui n'est en rien perfection.
Qui n'est en rien perfection ?
Je veux bien l'accepter pour le moment ..car perfection est un terme flou pour moi ,bien que quelquefois ,je sois bien obligé de l'utiliser...
Auteur : elvex
Date : 21 sept.05, 02:24
Message : Sun:
Mhh... ce qu'on appelle un état fini, en sciences, c'est plutôt un état qui se perpétue, non ?
L'idée, c'était plutôt que si on avait la connaissance absolue, on ne risquerait pas de la perdre, ce qui ne signifie pas forcément qu'on s'arrête de vivre pour autant.
En même temps, c'est un concept tellement théorique, que j'avoue ne pas être très sûr de ce que je dis...
Patlek:
Je pense que la confusion vient du fait que la controverse porte presque toujours sur "ces" Dieux. Pour ma part, être agnostique (puisqu'il parait que j'en suis un finalement), ça signifie que si je vois un rocher qui me tombe dessus, je l'évite, parce que mon expérience me souffle qu'il va m'écraser. Mais je n'exclue pas la possibilité qu'il change brusquement de trajectoire : après tout, je n'ai pas la science infuse.
Ce possible "changement de trajectoire" représente la part d'inconnue par rapport à ma connaissance. Et un concept de "Dieu" pourrait (au conditionnel) exister dans cette part d'inconnue.
Auteur : sun
Date : 21 sept.05, 03:57
Message : Salut Elvex,
Tu dis:
Sun:
Mhh... ce qu'on appelle un état fini, en sciences, c'est plutôt un état qui se perpétue, non ?
Pourrais-tu donner un exemple scientifique ,pour fixer les idées ?
Tu dis:
L'idée, c'était plutôt que si on avait la connaissance absolue, on ne risquerait pas de la perdre, ce qui ne signifie pas forcément qu'on s'arrête de vivre pour autant.
Tout à fait ,mais qui dit que l'on a perdu cette connaissance absolue ?
Il ya une différence entre :
-avoir
-savoir qu'on a
-oublié de savoir qu'on a
- et ne pas avoir
Nombre de messages affichés : 18