Résultat du test :
Auteur : fredo
Date : 23 sept.05, 10:34
Message : Rien ne permet, bibliquement, d'attester que le purgatoire existe.
D'ou vient l'erreur ??
Auteur : Alliance
Date : 23 sept.05, 10:49
Message : Voici un lien qui l'explique, le purgatoire n'est qu'un enseignement catholique dû aux Conciles de Florence et de Trente." Article #1031, p. 270 mais rien dans la bible enseigne celà.
http://www.unpoissondansle.net/kto/ccr_23.htm
Je pense que le purgatoire c'est de rester sur terre après notre mort car ses gens là après leur mort n'arrive pas à se séparer de la vie matérielle.
Alliance
Auteur : Gilles
Date : 23 sept.05, 11:20
Message : a Fredo .Tu devrais dire plutot que tu rejettes les textes qui y fond allusion .

Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 23 sept.05, 19:41
Message : Gilles a écrit :a Fredo .Tu devrais dire plutot que tu rejettes les textes qui y fond allusion .

Oui, il y a des textes bibliques qui y font allusion; seulement le principe du purgatoire est mal compris par les catholiques qui le perçoivent, un peu comme les musulmans, comme un endroit dans lequel l'on pourra se mettre à niveau par des souffrances physiques afin de pouvoir hériter du paradis quelque fût nos crimes.
Je pense que c'est cela aussi pour les catholiques... à moins qu'il y ait des péchés capitaux qui pourraient l'empêcher.
Pour connaître la vérité à ce sujet, prendre
"Les personnes concernées par la seconde résurrection" du lien de ma signature.
Auteur : xav
Date : 23 sept.05, 22:58
Message : Pour moi Kto, le purgatoire c'est un espace pour se débarasser de ce qui nous sépare de Dieu. Bref un temps pour accueillir pleinement la grâce de Dieu, c'est un temps de soufrance dans le sens que nous sommes séparé de Dieu, mais c'est aussi un temps de joie car nous sommes petit à petit délivré de ce qui nous enchaînait dans le monde.
Bref c'est un temps où nous nous mettons tout entier á l'école de l'amour de Dieu.
Ce qui pour moi fonde le purgatoire, c'est que rien d'impur n'entre dans le royaume de Dieu, et donc tout les pardons que je n'aurait pas pû donner ici sur terre c'est après que je devrai le faire. Donc voici une motivation à commencer tout de suite à travailler pour le Royaume de Dieu sur la terre mais aussi surtout dans notre coeur. Oui il faut établir le royaume de Dieu dans notre propre vie.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 23 sept.05, 23:20
Message : xav a écrit :Pour moi Kto, le purgatoire c'est un espace pour se débarasser de ce qui nous sépare de Dieu.
Cela doit se passer sur terre. L'Evangile est fait pour cela.
Sans quoi, tu fais le mal que tu veux, et tu finis par accomplir un hold-up sur le paradis.
Bref un temps pour accueillir pleinement la grâce de Dieu, c'est un temps de soufrance dans le sens que nous sommes séparé de Dieu, mais c'est aussi un temps de joie car nous sommes petit à petit délivré de ce qui nous enchaînait dans le monde.
La grâce de Dieu consiste dans le sacrifice expiatoire du Christ et à la rémission de tes péchés si tu te repends. Si tu ne te repends pas vraiment, l'expiation n'a pas l'effet de te sauver au paradis. Le prugatoire ne saurait être un lieu qui irait à l'encontre de ton libre arbitre en te forçant par le feu à te repentir. L'extorquation n'a aucune valeur aux yeux de Dieu.
Bref c'est un temps où nous nous mettons tout entier á l'école de l'amour de Dieu.
Non, tes dispositions spirituelles médiocres, tu les garderas après la mort; elles seront respectées.
Ce qui pour moi fonde le purgatoire, c'est que rien d'impur n'entre dans le royaume de Dieu,
Si tu meurs dans tes péchés, rien ne te purifieras parce que ton degré d'obéissance ou de désobéissance, sera respecté.
et donc tout les pardons que je n'aurait pas pû donner ici sur terre c'est après que je devrai le faire.
Cela sera trop tard!... Nous serons jugés d'après l'état d'esprit du moment de notre mort.
Auteur : fredo
Date : 24 sept.05, 02:09
Message : xav a écrit :Pour moi Kto, le purgatoire c'est un espace pour se débarasser de ce qui nous sépare de Dieu. Bref un temps pour accueillir pleinement la grâce de Dieu, c'est un temps de soufrance dans le sens que nous sommes séparé de Dieu, mais c'est aussi un temps de joie car nous sommes petit à petit délivré de ce qui nous enchaînait dans le monde.
Pourrais-tu argumenter cela bibliquement

Auteur : fredo
Date : 24 sept.05, 02:33
Message : Gilles a écrit :a Fredo .Tu devrais dire plutot que tu rejettes les textes qui y fond allusion .


connait pas ces textes
J'attends que tu me les cites. Merci
Auteur : Gilles
Date : 24 sept.05, 03:06
Message : a Fredo
j'avais écrit :
Tu devrais dire plutot que tu rejettes les textes qui y fond allusion .
Tu réponds:
connait pas ces textes

J'attends que tu me les cites.
Pourquoi ,tu les découvrirais point en faissant une recherche sur cela

Auteur : fredo
Date : 24 sept.05, 07:43
Message : Gilles a écrit :a Fredo
j'avais écrit :
Tu réponds:
Pourquoi ,tu les découvrirais point en faissant une recherche sur cela

bin non ... nul part, désolé 
Auteur : ahasverus
Date : 24 sept.05, 19:32
Message : Doit on voir une situation de stricte noir et blanc?
Tu reponds "Oui" a une liste stricte de criteres, c'est le paradis
Reponds "non" a une des questions, et c'est l'enfer.
Celui qui pretends qu'au jour de sa mort il pourra repondre "Oui" a toutes les questions se nourit d'illusions. Meme s'il ne fait rien, il sera fautif de ce qu'il aurait pu faire et n'a pas fait.
La perfection n'existe pas.
Alors de par la definition de certains "Nous irons tous en enfer".
Ce Dieu la vous pouvez le garder
Le purgatoire n'est pas dans la bible comme tel, mais il est dans le simple bon sens.
Auteur : VexillumRegis
Date : 24 sept.05, 22:53
Message : Il faut d'abord rappeler que le Purgatoire est un état, non un lieu.
- VR -
Auteur : Brainstorm
Date : 24 sept.05, 23:21
Message : VexillumRegis a écrit :Il faut d'abord rappeler que le Purgatoire est un état, non un lieu.
- VR -
pendant des siècles et des siècles l'Eglise a enseigné que l'enfer, le paradis et le purgatoire, ainsi que les limbes étaient des lieux réels.
Auteur : ahasverus
Date : 24 sept.05, 23:39
Message : Brainstorm a écrit :
pendant des siècles et des siècles l'Eglise a enseigné que l'enfer, le paradis et le purgatoire, ainsi que les limbes étaient des lieux réels.
Ben c'est comme l'endroit ou les lions mangeront de l'herbe.
Tiens tant que j'y pense. Si on garde son apparance humaine avec tous ses attributs, on pourra baiser sur la terre pendant le millenium?
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 25 sept.05, 03:29
Message : Le purgatoire ou tout autre endroit qui y ressemblerait n'a aucune utilité, et il est donc normal que l'on n'en retrouve aucune trace dans la Bible. Dieu ne fait pas les choses à moitié. C'est la vie ou la mort selon que notre nom est écrit ou pas dans le livre de vie. Mais c'est de notre vivant que ce fait cette inscription, et non après.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 25 sept.05, 03:40
Message : Deux catégories de justes concernés par la première résurrection
Déjà, faut-il que leurs noms soient écrits dans le Livre de vie:
" Quiconque ne fut pas trouvé dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu" (Apoc.20:15).
Ce que confirme cette écriture sous une autre formulation:
" Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement." (Jean 5:29).
Cela montrant qu'il y aura bien une première résurrection pour les justes, et aussi une seconde résurrection seulement au jugement dernier pour les infâmes:
" Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort." (Apoc.21:8).
Les deux groupes dont les noms se trouveront écrits ou pas effacés du livre de vie et qui se lèveront à la première résurrection, seront:
a) Les chrétiens, qui auront vaincu le monde en restant fidèles jusqu'à la fin; ou, tous ceux qui auraient été capables de cela si le véritable Evangile leur avait été présenté avant leur mort (voir Luc 23:42-43) - ceux là se lèveront au matin de la première résurrection avec leur épouse:
" Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement." (1Thess.4:16).
" Maris, montrer à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières." (I Pierre 3:7).
b) Les personnes de toutes religions, croyances et sectes qui auront fait le "bien" sur terre mais sans avoir recherché avec ferveur la vérité au point de s'être laissés tromper par la fourberie des hommes (par exemple, les saducéens qui niaient la résurrection au temps de Jésus); ou, si la vérité leur avait été prêchée pendant leur vie, tous ceux qui n’auraient pas accepté Jésus dans la chair mais qui l'aurait accepté après leur mort (1Pi.3:19-20) - ils se lèveront avant le jugement dernier étant fils de la résurrection:
" Jésus leur répondit: Les enfants de ce siècle (c'est-à-dire de ce monde pécheur auquel les saducéens appartenaient) prennent des femmes et des maris; mais ceux (d'entre les gens du monde comme les saducéens l'étaient) qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris. Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection." (Luc 20:34-36).
Première catégorie (peut concerner des personnes décèdées de toutes croyances)
Peut être définie par ces deux Ecritures:
" Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans." (Apoc.20:6).
" Entrez par la porte étroite, car large est la porte, spacieux le chemin qui mène à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mène à la vie, et il y en a peu qui les trouvent." (Matt.13-14).
Vaincre le monde, ce n'est pas seulement "naître de nouveau" (voir le royaume de Dieu, c'est-à-dire seulement prendre conscience que Jésus est notre Sauveur personnel), c'est davantage que cela: c'est se repentir, faire alliance par le baptême, recevoir le don Saint-Esprit et devenir une nouvelle créature - ce qui est naître d'eau et d'Esprit pour entrer véritablement dans le royaume de Dieu:
" Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu." (Jean 3:5).
C'est garder la rémission de nos péchés jusqu'à la fin - la condition sine quanum pour obtenir le droit "au retour" en gloire au paradis terrestre à la résurrection et goûter pleinement à l'amour de Dieu et à sa plénitude de vie éternelle:
" Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu." (Apoc.2:7).
Les personnes rattachées à ce groupe seront celles qui auront accepté sans réserve le Christ; elles seront enlevées à sa rencontre lors de sa seconde venue:
" Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur." (1Thess.4:17).
Ces personnes n'ayant pas eu honte du Christ et de son Eglise, recevront les bénédictions d’une connaissance que le monde ne peut pas recevoir - celle qui leur permettra de franchir la porte du royaume céleste:
" Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit." (Apoc.2:17).
Ils vivront éternellement aux cieux sur la terre célestialisée:
" Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre! " (Mat.5:5).
" Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera." (2 Pie.3:13).
En attendant la résurrection, ils vivront au paradis spirituel séparés des méchants pour se reposer de leurs labeurs, dans la paix comme l'indiquent ces paroles:
"Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres." (Luc 6:25).
Ces personnes ne sont pas du monde, elles seront celles ayant été capables d’aimer leur conjoint de l’amour pur du Christ (charité) - qui est un don de l'Esprit - d'un amour éternel plus fort que les liens de la mort; non comme "les enfants de ce siècle" (ou "de ce monde") comme en faisaient partie les honorables mais hérétiques saducéens appelés pourtant "fils de la résurrection" par le Seigneur. Le Christ disait de même, à propos de lui et de ses apôtres, qu'ils n'étaient pas du monde:
" Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait." (voir Jean 15:19).
Ces justes retrouveront, dans la résurrection, la perfection de vie selon le shéma édénique de l'union du couple originel que Dieu plaça sur terre pour perdurer éternellement parce qu'ayant placé l'homme avec la femme avant que la mort ne fut introduite:
" L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui." (Genèse 2:18).
Ils ne font pas partie du monde, alors ils seront unis pour l'éternité, maris et femmes !
En effet, de même il ne peut y avoir de vie et de bonheur sur terre sans l'homme avec la femme, ne même il ne peut y avoir de vie éternelle sans l'homme avec la femme:
"C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair." (Genèse 2:24).
" Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint." (Marc 10:9).
" Dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme." (1Cor.11:11).
"... duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre " (Eph.3:15).
Conclusion:
“ Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres. Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile." (1 Cor.15:41).
Si Dieu est amour et qu'il est éternel, et si l'expression la plus sublime de l'amour sont les liens du couple entre l'homme et la femme, alors de tels liens ne peuvent avoir que vocation éternelle comme faisant partie à jamais de notre identité éternelle; tout comme les genres masculins et féminins que nous conserverons à la résurrection à l'image parfaite de la résurrection intégrale de Jésus! La pérennité de ces éléments est essentielle au concept de vie éternelle dans ce qu'il implique nécessairement d'accroissement infini et de joie dans les éternités.
Ainsi, les gens dont les noms seront trouvés dans le livre de vie et qui auront vaincu le monde, hériteront de la vie éternelle en plus de la résurrection, cela en demeurant pour toujours et à jamais dans la présence de Dieu et de son Christ. En étant rendus semblables à la Divinité en sainteté (voir Heb.12:23) après avoir été créés physiquement à l'image de Dieu, hommes et femmes (voir Gen.1:27), ils pourront alors voir sa face; ils le verront tel qu'il est parce qu'ils seront semblables à lui (voir Jean 3:2) - Il y aura beaucoup plus de femmes que d’hommes dans cette catégorie - Gloire semblable au soleil.
Seconde catégorie (peut concerner des personnes décèdées de toutes croyances)
Peut être définie par ces trois Ecritures:
" Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père." (Jean 14:2)
" Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement." (Jean 5:29).
"Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau." (1Pi.3:19-20).
Tout comme les saducéens du temps de Jésus, il existe une foule de gens respectables de toutes religions, de toutes époques et de tous peuples qui n'ont pas, ou qui n'auraient pas accepté de s'engager pleinement aux côtés du Christ au point d'être les prémices de la première résurrection, mais ayant "suffisemment" fait le bien pour être cependant trouvés dignes d'être immédiatement enseignés dans le séjour des mort et d'avoir part à la première résurrection en tant que "fils de la résurrection":
" Jésus leur répondit: Les enfants de ce siècle (c'est-à-dire de ce monde pécheur auquel les saducéens appartenaient) prennent des femmes et des maris; mais ceux (d'entre les gens du monde comme les saducéens l'étaient) qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris. Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection." (Luc 20:34-36).
Autant de gens de gens honorables, modérés et aimant la paix:
" Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! " (Matt.5:9).
Ils seront donc semblables aux anges, ou des serviteurs en faveur de ceux ayant davantage reçu, mais à jamais célibataires pour avoir été incapables (ou qui auraient été incapables) de naître d'eau et d'Esprit et d'aimer leur épouse en toute pureté par le pouvoir du Saint-Esprit en s'engageant totalement sur la voie de la justice:
" Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu." (Jean 3:5).
Le principe n'est pas de faire un hold-up sur le royaume céleste, le principe est que ces personnes ne restent pas plus de temps que nécessaire en dehors de la résurrection; car, de même qu'ils emportent dans la tombe leur degré de justice personnel atteint au moment de leur mort, de même ils le garderont à jamais parce qu'il correspond véritablement à leur seuil éternel d'acceptation de la vérité. C'est pourquoi leur libre arbitre sera respecté en cela qu'il ne leur sera proposé que la part de l'Evangile qu'ils seront capables d'accepter libéralement. C'est ensuite que leurs noms seront confirmés dans le livre de vie et qu'ils auront part à la première résurrection, comme les saducéens, sans avoir à attendre le jugement:
" Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement." (Jean 5:29).
C'est l'ensemble du groupe se composant de ceux qui se contentent d’éviter le mal passivement: personnes de toutes religions et croyances. En fait, ce sont ceux qui aiment la vérité mais pas toute la vérité; qui se contentent que de naître de nouveau ou de voir le royaume de Dieu; ou qui se déclarent définitivement sauvés seulement par la grâce au moyen de la foi, non par les oeuvres, la repentance et la persévérance:
" Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu." (Jean 3:3).
Ils sont semblables aux saducéens qui ont permis au Diable et aux hommes de les aveugler par toutes sortes de fausses doctrines et de faux raisonnements par absence de volonté de donner entièrement leur coeur à Dieu. Ils sont de cette race de gens incapables d'aimer quelqu'un d'un amour total et éternel (alors que la charité ne périt jamais, voir 1 Cor.13:8), et souhaiter intensément recouvrer l'être aimé à la résurrection:
" Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint." (Marc 10:9).
C'est pourquoi ils font partie du monde, alors ils resteront éternellement célibataires !
Des restrictions leurs seront imposées. Il se produira dans leur corps des changements qui correspondront à leur état célibataire. Certaines caractéristiques et fonctions n'apparaîtront plus. A cause de cet état de chose, les hommes et les femmes ne seront pas ensemble: le Seigneur ne fera pas d'eux de pleins "participants de la nature divine" (voir 2 Pie.1:4). Ils seront réservés à un environnement éternel moins exigeant mais apportant moins de joie.
Conclusion:
“ Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres. Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile." (1 Cor.15:41).
Cependant, comme ils ont été trouvés dignes d'être visités par Jésus dans le séjour des morts, ils recevront de la présence du Médiateur dans la résurrection; seulement, comme ils ont été trouvés indignes de la plénitude de Dieu, ils ne recevront pas de la présence du Père - Il y aura plus d’hommes que de femmes dans cette catégorie - Gloire semblable à la lune.
jusmon
Auteur : Gilles
Date : 25 sept.05, 03:43
Message : a MonstreLePuissant
C'est drôle ,comme réponse :il sembles que toi non plus (Fredo)tu n'aies point lut les textes qui y fond allusions!
Dires que l'interprétation des textes qui y fond référence ,vous les contestés ,est une chose Mais ,ignorez que ceux qui y crois s'appuis sur des textes est autre choses.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 25 sept.05, 03:55
Message : A Gilles,
Pourrais tu donner les références des versets dont tu parles ? Merci d'avance.
Auteur : Gilles
Date : 25 sept.05, 06:08
Message : a MonstreLePuissant.et Fredo
Pourrais tu donner les références des versets dont tu parles ? Merci d'avance.
En regle général les principaux textes de la Bible évoquant le purgatoire sont les suivants : pour les cathol...
_Second livre des Maccabées, XII, 43-46
_1 Cor. 3, 11-15
_1 Cor. 15, 29
_2 Tim. I, 16-18
_Luc 12, 48 et 16 9.
Auteur : Saladin1986
Date : 25 sept.05, 06:11
Message : pfiou
la flemme de lire le texte a jusmon
tu pourai pas faire un resume?
sinon j'attendrai le DVD lol
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 25 sept.05, 06:50
Message : 1 Corinthiens 3:11-15 : Aucun rapport avec le sujet.
1 Corinthiens 15:29 : Aucun rapport avec le sujet.
2 Timothée 1:16-18 : Aucun rapport avec le sujet.
Luc 12:48 : Aucun rapport avec le sujet.
Luc 16:9 : Aucun rapport avec le sujet.
Je pense qu'il faut être réaliste, et ne pas essayer de faire passer ces versets pour des preuves de l'existence d'un purgatoire, alors que d'autres versets beaucoup plus explicites prouvent le contraire.
Auteur : Gilles
Date : 25 sept.05, 07:01
Message : a MonstreLePuissant
Aucun rapport avec le sujet
.
C'est cela que j'affirmais au début a Fredo .rejet des textes qui y fond allusion

Psst !ta oublier d'y inclure 2 Macc

Auteur : fredo
Date : 25 sept.05, 07:40
Message : L’existence d’un " purgatoire " est un dogme
imposé au 15e siècle par Rome. Ce mot est une pure invention due à la tradition humaine et n’a absolument aucune existence ou même légitimité dans les Ecritures. L'Eglise a en effet inventé l'existence d'un lieu intermédiaire entre Paradis et enfer pour se constituer une source de revenus. Si l'idée d'un purgatoire ou lieu d'expiation a germé vers la fin du VIe siècle, cette doctrine du soulagement des morts par des prières et surtout les espèces trébuchantes des vivants s'est imposée à partir de la fin de l'An 1000, la peur de l'arrivée du deuxième Millénaire constituant le ferment de cette doctrine d'origine païenne. Mais c'est en 1563 qu'elle fût finalement imposée par Rome comme un dogme au cours de la dernière session du Concile de Trente.
Faire croire qu'il est possible à un pécheur d'expier ses fautes en séjournant plusieurs siècles dans un sas, c'est annuler tout simplement la puissance du sacrifice de Jésus-Christ sur la croix.
La supercherie est grossière au point que l'Eglise de Rome affirme avoir le pouvoir d'abréger le séjour d'un pécheur de 100, 200 ou toute autre nombre de jours tout en ignorant le temps soit disant imposé...
Une seule phrase suffirait à convaincre:
" [...]
Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ ". (Ro 8/1)
Le sang de Christ nous purifie de TOUT péché ... c'est ici l'effet du pardon et de la grâce divine, à laquelle il n'y a rien à ajouter.
LE SALUT GRATUIT, DON DE DIEU

Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 25 sept.05, 07:51
Message : fredo a écrit :
LE SALUT GRATUIT, DON DE DIEU

A condition de se repentir et de persévérer jusqu'à la fin!
Salut!
Auteur : Gilles
Date : 25 sept.05, 08:03
Message : A fredo
L’Église appelle Purgatoire cette purification finale des élus qui est tout à fait distincte du châtiment des damnés. L’Église a formulé la doctrine de la foi relative au Purgatoire surtout aux Conciles de Florence (cf. DS 1304) et de Trente (cf. DS 1820 ; 1580). La tradition de l’Église, faisant référence à certains textes de l’Écriture (par exemple 1 Co 3, 15 ; 1 P 1, 7), parle d’un feu purificateur :
Pour ce qui est de certaines fautes légères, il faut croire qu’il existe avant le jugement un feu purificateur, selon ce qu’affirme Celui qui est la Vérité, en disant que si quelqu’un a prononcé un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pardonné ni dans ce siècle-ci, ni dans le siècle futur (Mt 12, 31). Dans cette sentence nous pouvons comprendre que certaines fautes peuvent être remises dans ce siècle-ci, mais certaines autres dans le siècle futur (S. Grégoire le Grand, dial. 4, 39).
1032 Cet enseignement s’appuie aussi sur la pratique de la prière pour les défunts dont parle déjà la Sainte Écriture : " Voilà pourquoi il (Judas Maccabée) fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu’ils fussent délivrés de leur péché " (2 M 12, 46). Dès les premiers temps, l’Église a honoré la mémoire des défunts et offert des suffrages en leur faveur, en particulier le sacrifice eucharistique (cf. DS 856

, afin que, purifiés, ils puissent parvenir à la vision béatifique de Dieu. L’Église recommande aussi les aumônes, les indulgences et les œuvres de pénitence en faveur des défunts :
Portons-leur secours et faisons leur commémoraison. Si les fils de Job ont été purifiés par le sacrifice de leur père (cf. Jb 1, 5), pourquoi douterions-nous que nos offrandes pour les morts leur apportent quelque consolation ? N’hésitons pas à porter secours à ceux qui sont partis et à offrir nos prières pour eux (S. Jean Chrysostome, hom. in 1 Cor. 41, 5 : PG 61, 361C).
Auteur : xav
Date : 25 sept.05, 08:26
Message : Bon, prenopns le problème par un autre bout, je vous pose une question. Qui est digne d'entrer au paradis ? La réponse, c'est biensûr personne par ses propres forces. Seul le Christ qui nous q rqcheté du péché peut le faire pour nous. Mais il ne le fera pas contre notre volonté.
Pour ce qui est du purgatoire, il s'agit d'un état comme le fait remarquer VR, mais un état transitoire. Prenons un exemple, Quelqu'un m'énerve, je lui en veux tellement que je finis par pécher : médisance, colère ... Un jour on se pardonne, OK très bien, mais un poid reste. C'est en quelque ce poids qui nous met dans un état de purgatoire, car le purgatoire c'est le temps du JE-MOI qui prends trop de place. Bref celui qui entre au Pqrqdis c'est celui qui qa fait place completement à TU, c'est à dire l'AUTRE par excellence : DIEU. Ce n'est plus moi qui vit, mais Dieu qui vit en moi ( ce qui ne veut pas dire que "moi" à disparu, mais "moi" n'est plus ce qui est premier. C'est à dire que j'accepte que ce soit Dieu qui est la source de TOUTE ma vie, TOUTE. Tant que notre coeur est partagé, il n'est pas en état de Royaume des cieux.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 25 sept.05, 08:36
Message : xav a écrit :
Pour ce qui est du purgatoire, il s'agit d'un état comme le fait remarquer VR, mais un état transitoire. Prenons un exemple, Quelqu'un m'énerve, je lui en veux tellement que je finis par pécher : médisance, colère ... Un jour on se pardonne, OK très bien, mais un poid reste. C'est en quelque ce poids qui nous met dans un état de purgatoire
Eh bien, s'il te reste un poids à ta mort, c'est que tu n'auras pas entièrement pardonné.
En fait, si tu meurs avec cet état d'esprit, cela t'empêchera d'aller auprès de Dieu.
L'état d'esprit du moment de ta mort sera l'expression définitive et éternelle de ton degré d'acceptation de l'Evangile.
Auteur : xav
Date : 25 sept.05, 08:47
Message : Jusmon, laisses tu sous entendre que nous serons au ciel suivant notre degré de chrétienté .... ????
Pour moi Dieu c'est tout où rien, il ne fait pas dans les 90, ni 99 %, mais il veut un ciel à 100%
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 25 sept.05, 08:56
Message : xav a écrit :Jusmon, laisses tu sous entendre que nous serons au ciel suivant notre degré de chrétienté .... ????
Il y a plusieurs demeures dans la maison du Père.
Entre une personne profondément honnête et la pire des crapules, il y a des degrés d'excellences qui seront reconnus et gratifiés par un Dieu juste et bon. Il y a une quantité de gens honorables qui n'iront pas où se trouve le Christ et ni où se trouvera le Diable.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 25 sept.05, 09:59
Message : La Bible ne parle d'aucun état intermédiaire qui ouvrirait une porte vers le paradis. Si Jésus et les apôtres encouragent à être fidèle jusqu'à la fin, c'est parce qu'à notre mort, notre sort est bel et bien scellé définitivement.
(Matthieu 24:13) Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.
N'oublions pas qu'après la mort vient la résurrection, évènement largement sous-dimensionné par le catholicisme.
(Daniel 12:1-2) En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu’à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés. 2 Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle.
(Jean 5:28-29) Ne vous étonnez pas de cela; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix,
29 et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.
Après cette résurrection, c'est la vie éternelle ou la mort. On retrouve d'ailleurs le fameux livre de vie. Conformément à Daniel 12:1, ceux qui sont inscrit dans le livre de vie ont la vie éternelle.
(Apocalypse 20:12-15) Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. 13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres.
14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. 15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.
Comme il est écrit, chacun est jugé selon ses oeuvres. Or, jusqu'à nouvel ordre, ces oeuvres sont faites de notre vivant, durant notre passage terrestre, entre notre naissance et notre mort.
Si l'on suit correctement le cheminement que donne la Bible, il n'y a aucun état intermédiaire entre la mort et la résurrection, donc aucune possibilité de rachat ni d'expiation après la mort.
Auteur : patlek
Date : 25 sept.05, 10:50
Message : Bon... faudrait voir a évoluer un peu...
Regardez ce surprenant état des lieux chez les catholiques:
Il serait peut-être intéressant de savoir que les opinions – et ce ne sont pas forcément les vôtres –, ont beaucoup évolué depuis peu. On fait état de ce que, par exemple, en France, en 1947, 58 % des gens disaient croire en l'immortalité, alors qu’en 1968, ils n’étaient plus que 35 % à afficher cette croyance : il y a donc une baisse de la croyance en l'immortalité.
" Chose plus étonnante, écrit Vernette, si 52 % des personnes se déclarant catholiques croient en un au-delà (dont 35 % en France et 37 % en Belgique), 30 % seulement croient à l'enfer (‘ lieu théologique ’ classique pourtant du catholicisme), alors que 23 % croient à la réincarnation –qui n'est pas soutenue par l'enseignement chrétien – (et non plus à la résurrection). " Aujourd'hui donc, il y a un glissement des croyances.
Les catholiques abandonnent cette idée bizarroide d' enfer/paradis qui n' a aucun sens.
C' est l' une des idées les plus consternante des religions: la vrai vie est ailleurs... OU????
http://radio-canada.ca/par4/vb/vb980423.html Auteur : patlek
Date : 25 sept.05, 11:10
Message : Un autre sondage pour completer...
http://www.topchretien.com/topinfo/affi ... hp?Id=6054 Auteur : Filter Flash
Date : 25 sept.05, 11:47
Message : Qqn peut-il m'expliquer ce qu'est le Paradis svp??
comment l'imaginez-vous les croyants??
Auteur : Alliance
Date : 25 sept.05, 12:26
Message : Un paradis qu'est-ce que c'est ?
Un paradis ce n'est pas le petit village fleuri quelque part dans les étoiles que vous imaginez. Le paradis c'est une âme qui part d'un corps et peut, si elle a suffisamment progressé dans sa vie terrestre, rejoindre Dieu.
Alliance
Auteur : ahasverus
Date : 25 sept.05, 17:11
Message : jusmon de M. & K. a écrit :
Il y a plusieurs demeures dans la maison du Père.
Entre une personne profondément honnête et la pire des crapules, il y a des degrés d'excellences qui seront reconnus et gratifiés par un Dieu juste et bon. Il y a une quantité de gens honorables qui n'iront pas où se trouve le Christ et ni où se trouvera le Diable.
Des loges de concierges et des pentouse. Ca mon cher c'est chez les musulmans que tu aime tant, pas dans la bible.
Si l'on suit correctement le cheminement que donne la Bible, il n'y a aucun état intermédiaire entre la mort et la résurrection, donc aucune possibilité de rachat ni d'expiation après la mort.
Autement dit quiconque meurt en etat d'imperfection, c'est a dire 100%des humains, va se retrouver dans l'etang de feu.
On se demande a quoi ca sert de faire le moindre effort, on est de toute facons couillonne.
Le paradis c'est une âme qui part d'un corps et peut, si elle a suffisamment progressé dans sa vie terrestre, rejoindre Dieu.
C'est quoi suffisament?
L'enfer et le paradis sont les super batons et carottes inventees par les religions pour nous tenir en laisse.
Un Dieu qui punit l'homme d'etre tel qu'il a ete cree, c'est a dire imparfait, ne merite meme pas qu'on s'arrete a son sujet.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 25 sept.05, 17:39
Message : MonstreLePuissant a écrit :La Bible ne parle d'aucun état intermédiaire qui ouvrirait une porte vers le paradis. Si Jésus et les apôtres encouragent à être fidèle jusqu'à la fin, c'est parce qu'à notre mort, notre sort est bel et bien scellé définitivement.
Oui, notre sort est bel et bien scellé à notre mort et nous hériterons selon nos oeuvres.
Ce qui ne veut pas dire que nous irons soit dans la plus haute place du paradis, soit en enfer:
“ Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres. Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile." (1 Cor.15:41).
" Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père." (Jean 14:2)
(Jean 5:28-29) Ne vous étonnez pas de cela; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix,
29 et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.[/color]
Il s'agit là des deux résurrections
Les uns ressusciteront lors de la seconde venue du Christ, les autres devront attendre jusqu'au jugement. Attendre jusqu'au jugement ne consiste pas à un purgatoire qui nous ferait gagner ce que nous ne méritons pas et ce que nous ne désirerions pas vraiment.
Après cette résurrection, c'est la vie éternelle ou la mort. On retrouve d'ailleurs le fameux livre de vie. Conformément à Daniel 12:1, ceux qui sont inscrit dans le livre de vie ont la vie éternelle.
Je ne sais pas ce que tu veux dire puisque la résurrection est inconditionnelle.
Comme il est écrit, chacun est jugé selon ses oeuvres. Or, jusqu'à nouvel ordre, ces oeuvres sont faites de notre vivant, durant notre passage terrestre, entre notre naissance et notre mort.
Exact! et c'est pourquoi il y aura d'autres lieux que le paradis où se trouve Dieu et le Christ et l'enfer dans lequel se trouvers le Diable.
Si l'on suit correctement le cheminement que donne la Bible, il n'y a aucun état intermédiaire entre la mort et la résurrection, donc aucune possibilité de rachat ni d'expiation après la mort.
Tu connais mal les Ecritures et tu as une piètre idée de l'amour de Dieu.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 25 sept.05, 17:44
Message : Filter Flash a écrit :Qqn peut-il m'expliquer ce qu'est le Paradis svp??
comment l'imaginez-vous les croyants??
Le paradis chrétien à la résurrection
Préambule
Le Dieu chrétien est amour. Il est vraiment notre Père parce qu'il nous a sorti de l'éternité en nous engendrant d'abord spirituellement à l'image de son Esprit (Jésus premier-né, voir Col.1:15, Héb.1:6 et Col.1:18). Ensuite, après une longue période, il nous proposa de venir sur terre prendre un corps pour nous créer physiquement, selon sa ressemblance, homme et femme, à partir d'Adam et Eve, afin que nous puissions faire l'expérience du bien et du mal et que nous soyons mis à l'épreuve en marchant par la foi.
Il ne nous l'a pas obligé. Il a simplement voulu que nous obtenions l'immortalité comme lui-même afin et que l'on atteigne une plénitude de bonheur selon la félicité qui est la sienne. Il n'était pas obligé de le faire, il ne nous l'a pas imposé, c'est pourquoi nous l'aimons.
Notre Dieu veut le bonheur de ses enfants comme il est attendu d'un Père aimant qu'il est. Il ne les oblige pas à être « sauvés ». Il respecte leur libre arbitre et exige qu’ils fassent le bien libéralement par la grâce du sacrifice expiatoite de son Fils. Il n’offrira à ses enfants que ce qu'ils seront prêts à recevoir et à maîtriser plutôt que de les rendre encore plus malheureux en les confrontant éternellement à ce qu'ils ne pourraient assumer ou supporter.
Notre Dieu est accessible, il est aimant, il est généreux. Il désire que nous héritions de tout ce qu'il a en tant que co-héritiers avec Jésus-Christ.
Notre Dieu veut notre bonheur auprès de lui avec nos êtres chers, que nous connaissions son genre de vie à la résurrection:
la vie éternelle.
Quelques écritures bibliques évoquant le paradis chrétien :
"...de l'assemblé des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection " (Hébreux 12:23).
" Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement." (Jean 5:29).
"… dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé l'univers " (Héb.1:2).
" Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui." (Rom. 8:17).
"...et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu ". (Ephésiens 3:19).
"...vous exhortant, vous consolant, vous conjurant de marcher d'une manière digne de Dieu, qui vous appelle à son royaume et à sa gloire..." (1Thes.2:12).
"...qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses." (Phil.3:21).
" Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre ! " (Mat.5:5).
" ... tu as fais d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils règneront sur la terre." (Apoc.5:10).
"Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est." (1Jean 3:2).
" Maris, montrer à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières. " (I Pierre 3:7).
"… duquel tire son nom toutes familles dans les cieux et sur la terre " (Eph.3:15).
" Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône " (Apoc.3:21).
Conclusion:
Au paradis chrétien:
Nous aurons atteint la perfection - Nous serons ressuscités - Nous serons héritiers de la plénitude de Dieu en tant que co-héritiers avec Christ - Nous serons dans son royaume et nous recevrons sa gloire (sa connaissance, sa sagesse et son pouvoir) - Nous serons semblable à Dieu ("au corps de sa gloire"): tels que le verrons, nous serons tel qu'il est - Nous serons assis sur le même trône que Jésus-Christ qui est sur le trône de son Père - Nous hériterons de la terre célestialisée - Nous serons avec notre époux(se) éternel(le) - Nous vivrons en familles éternelles - Nous serons rois et prêtres: nous régnerons comme Dieu règne sur nous.
Les justes retrouveront, dans la résurrection, la perfection de vie selon le shéma édénique de l'union du couple originel (qui devait perdurer éternellement) établi avant que la mort ne fût introduite:
" L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui." (Genèse 2:18).
" Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint." (Marc 10:9).
" C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair." (Genèse 2:24).
" Dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme. " (1Cor.11:11).
jusmon
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 26 sept.05, 01:08
Message : jusmon de M. & K. a écrit :Oui, notre sort est bel et bien scellé à notre mort et nous hériterons selon nos oeuvres. Ce qui ne veut pas dire que nous irons soit dans la plus haute place du paradis, soit en enfer:
Si tu te reportes au(x) moment(s) du jugement, tu constateras qu'il n'y a qu'une seule et unique alternative :
- Apoc. 20:11-15 : vie éternelle ou lac de feu.
- Daniel 12:1-2 : vie éternelle ou opprobe, honte éternelle.
- Matthieu 25:31-46 : vie éternelle ou chatiment éternel.
- Jean 5:28-29 : vie, ou jugement (comdamnation).
(Apocalypse 21:8) Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
Tu fais une mauvaise interprétation de 1 Cor.15:41 et Jean 14:2.
(1 Corinthiens 15:35) Mais quelqu’un dira: Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils?
Voilà la question à laquelle Paul répond, en expliquant que la résurrection (nous parlons de la première résurrection) se fait dans un corps spirituel incorruptible et immortel, ce qui n'a rien à voir avec un quelconque degré d'excellence.
(Jean 14:2-3) Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place.
3 Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.
Dans ces versets, Jésus n'est pas en train d'expliquer qu'il y a des demeures
différentes, mais plusieurs demeures, afin d'assurer aux disciples qu'il leur gardera à chacun une place à ses cotés (1 Thessaloniciens 4:17).
jusmon de M. & K. a écrit :Je ne sais pas ce que tu veux dire puisque la résurrection est inconditionnelle.
Je ne sais pas ce que tu veux dire puisque je n'ai jamais affirmé le contraire.
jusmon de M. & K. a écrit :Exact! et c'est pourquoi il y aura d'autres lieux que le paradis où se trouve Dieu et le Christ et l'enfer dans lequel se trouvers le Diable.
Tout dépend de ce que tu entends par d'autres lieux. La première résurrection donne droit à la vie éternelle, mais avec des fonctions de roi et prêtre et une félicité semblable à celle du Christ. La seconde résurrection suivie du jugement va conduire ou à la vie éternelle ou bien à la mort (seconde mort) représenté par le lac de feu et de souffre (Apoc. 21:8) où se trouve également Satan et l'Hades (l'enfer).
Conclusion : la chronologie des évènements ne laisse pas de place à un quelconque purgatoire puisqu'il ne se passe rien, absolument rien entre la mort et la résurrection.
Auteur : IIuowolus
Date : 26 sept.05, 01:10
Message : fredo a écrit :Rien ne permet, bibliquement, d'attester que le purgatoire existe.
D'ou vient l'erreur ??
Si le pardon était acquis le ponte de la religion pensait que l'homme remetterais à demain la quête d'une vie saine.
idem pour le karma ou à un certaine époque on pouvait emprunter de l'argent et le rembourser dans sa prochaine vie.
Auteur : fredo
Date : 26 sept.05, 04:58
Message : Gilles a écrit :A fredo
L’Église appelle Purgatoire cette purification finale des élus qui est tout à fait distincte du châtiment des damnés. L’Église a formulé la doctrine de la foi relative au Purgatoire surtout aux Conciles de Florence (cf. DS 1304) et de Trente (cf. DS 1820 ; 1580). La tradition de l’Église, faisant référence à certains textes de l’Écriture (par exemple 1 Co 3, 15 ; 1 P 1, 7), parle d’un feu purificateur.
Il sied de préciser que le sang de Christ seul nous purifie de TOUT péché, ce qui reviendrait à dire que ce n'est pas suffisant et qu'il faut "encore" le purgatoire pour que l'on soit "parfait" et "apte" au royaume de Dieu. Ce qui bien entendu est contraire à la Parole de Dieu.
Dieu sait que nous sommes fait de chair et donc faillible. C'est bien pour cette raison que Christ est mort à notre place, afin que nous obtenions le pardon de nos péchés ici-bas et non en station intermédiaire dite "purgatoire". Mais lorsque qu'une personne donne sa vie à Christ et qu'elle est revêtue du Saint-Esprit, sa vie change et ce chrétien remet journellement sa vie à Christ. Lors de fautes ou voir même péché, l'Esprit Saint corrige, reprend. Ce qui permet au chrétien (le vrai) de rechercher a ressembler au Christ, et il ne laissera pas ces fautes ou péché prendre place dans sa vie. En toute humilité il pourra s'approcher de Jésus, notre avocat (1 Jean 2:1) auprès du Père. Etant au bénéfice de l'oeuvre permanente de Jésus-Christ, le sang de Christ purifie de tout péché. Il s'agit d'une position EN Christ et, nous sommes ainsi juste au travers de l'oeuvre de Christ. Car Dieu nous regarde "au travers" de son Fils, raison pour laquelle nous sommes juste devant Dieu.
Le feu purificateur n'a rien d'un purgatoire quelconque, sinon que le feu de Dieu "élimine" progressivement l'inutile dans la vie du chrétien, par l'action du Saint-Esprit en nous. Raison pour laquelle il est dit:
Romains 8:9
Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
Pour ce qui est de certaines fautes légères, il faut croire qu’il existe avant le jugement un feu purificateur, selon ce qu’affirme Celui qui est la Vérité, en disant que si quelqu’un a prononcé un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pardonné ni dans ce siècle-ci, ni dans le siècle futur (Mt 12, 31). Dans cette sentence nous pouvons comprendre que certaines fautes peuvent être remises dans ce siècle-ci, mais certaines autres dans le siècle futur (S. Grégoire le Grand, dial. 4, 39).
Cette théorie "du purgatoire pour les petites fautes" n'a aucun élément fondé sur la Parole de Dieu. Un enfant de Dieu qui vit par l'Esprit ne laissera pas "ces petites fautes" prendre place dans sa vie, mais il se laisse purifier, transformer, modeler par le Père. Et cette puissance nous est donnée par le Saint-Esprit uniquement, d'ou l'importance d'avoir reçu le Saint-Esprit comme mentionné précédemment.
En Marc 3.29, il est question du blasphème contre le Saint-Esprit, qui ne peut jamais être pardonné car c’est un rejet permanent et délibéré de l’appel au salut par Christ, que l’Esprit adresse. La repentance n’est plus possible à une personne qui est tellement endurcie qu’elle ne peut pas reconnaître son péché.
1032 Cet enseignement s’appuie aussi sur la pratique de la prière pour les défunts dont parle déjà la Sainte Écriture : " Voilà pourquoi il (Judas Maccabée) fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu’ils fussent délivrés de leur péché " (2 M 12, 46). Dès les premiers temps, l’Église a honoré la mémoire des défunts et offert des suffrages en leur faveur, en particulier le sacrifice eucharistique (cf. DS 856

, afin que, purifiés, ils puissent parvenir à la vision béatifique de Dieu. L’Église recommande aussi les aumônes, les indulgences et les œuvres de pénitence en faveur des défunts :
Portons-leur secours et faisons leur commémoraison. Si les fils de Job ont été purifiés par le sacrifice de leur père (cf. Jb 1, 5), pourquoi douterions-nous que nos offrandes pour les morts leur apportent quelque consolation ? N’hésitons pas à porter secours à ceux qui sont partis et à offrir nos prières pour eux (S. Jean Chrysostome, hom. in 1 Cor. 41, 5 : PG 61, 361C).
Ce principe de la prière pour les morts, tragique, montre bien l'erreur de l'église catholique sur le sujet.
Tragique parce que l'oeuvre de Jésus, mort sur la croix pour le pardon de TOUT nos péchés, n'est soudain plus suffisante. Il faut y ajouter, selon l'église, aumônes, indulgences et oeuvres de pénitence
... ce qui a rapporter beaucoups d'argent à l'église catholique
Non, Dieu a accompli par son Fils une oeuvre parfaite et complète, un pardon complet dans lequel quiconque peut y entrer sans condition. C'est un don (donc gratuit) ou il n'y surtout pas besoin d'y apporter aumônes, indulgences et oeuvres de pénitence, parce que tout cela est charnelle et surtout pas spirituelle. Quand Dieu pardonne, c'est parfait, complet et sans condition, Christ y a laisser sa vie pour cela.
Jean 19:30 (Jésus dit) Tout est accompli..
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 26 sept.05, 06:06
Message : MonstreLePuissant a écrit :
Si tu te reportes au(x) moment(s) du jugement, tu constateras qu'il n'y a qu'une seule et unique alternative :
Monstre le très puissant, tu veux avant tout privélégier l'interprètation dogmatique de la confession dont tu fais partie au détriment de la justice, de l'amour de Dieu et de la vraie interprétation de certaines Ecritures.
Nous serons jugés selon nos oeuvres, c'est-à-dire que nous serons récompensés selon le degré de justice atteint à notre mort.
Tiré de "Pour trouver la bonne religion..."
Eliminons déjà:
22) Toute religion qui promet des souffrances éternelles pour ceux qui ne lui appartiennent pas, ou pour ceux n'ayant pas rempli totalement les conditions pour hériter de la plénitude du Christ, sans égard à leurs bonnes actions et à leur respectabilité.
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 44&start=0
Tu devrais te réjouir que Dieu voit les choses avec coeur et me demander de t'expliquer ce que tu ne comprends pas.

Auteur : Alliance
Date : 26 sept.05, 06:14
Message : Sans compté que la bible dit que les églises seront les première jugé, alors faire gaffe sa va chauffé pour les dogmatiques.
Nous serons jugés selon nos oeuvres
Alors à vos bon oeuvres messieurs dames.
Alliance
Auteur : Gilles
Date : 26 sept.05, 06:19
Message : A Fredo
Pour ma part,je n'est point comme mandat de combattre L'Église Apostolique
''colonne et soutiens de la vérité''.J'aie donné quelques textes Bibliques sur lequels l'Église Apostolique s'appuies ,apres tu en fait ce que tu veux .
Je voulais surtout faire ressortir ,que ton paradigme comme quoi l'Église Apostolique n'avait aucun texte Biblique sur cela est faux.
Le reste c'est de l'interprétation et cela a été confier a L'Église Apostolique
''colonne et soutiens de la vérité''.Maintenant ,si tu veux combatre Paul ,libre a toi .
Amitiés en Jésus-Christ
Auteur : fredo
Date : 26 sept.05, 06:25
Message : Jacques 1:26
Si quelqu’un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine.
Jacques 1:27
La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.
Auteur : Gilles
Date : 26 sept.05, 06:35
Message : a Fredo
Pourrais-tu expliquer

Quel est ton but face au Purgatoir de cités :Jacques 1:26 ,Jacques 1:27
Auteur : fredo
Date : 26 sept.05, 07:06
Message : Gilles a écrit :a Fredo
Pourrais-tu expliquer

Quel est ton but face au Purgatoir de cités :Jacques 1:26 ,Jacques 1:27

erreur de manipulation, était destiné ailleurs
Auteur : Gilles
Date : 26 sept.05, 07:10
Message : O.K Merci

Auteur : Alliance
Date : 26 sept.05, 07:30
Message : fredo a écrit :

erreur de manipulation, était destiné ailleurs
Ou ça, au purgatoire.
Alliance
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 26 sept.05, 15:27
Message : Jusmon a écrit :Monstre le très puissant, tu veux avant tout privélégier l'interprètation dogmatique de la confession dont tu fais partie au détriment de la justice, de l'amour de Dieu et de la vraie interprétation de certaines Ecritures.
Tu dois être encore plus puissant que moi, puisque tu arrives à connaître la confession dont je fais partie, chose que j'ignore moi même.
Jusmon a écrit :Nous serons jugés selon nos oeuvres, c'est-à-dire que nous serons récompensés selon le degré de justice atteint à notre mort.
Le raccourci est facile, mais non conforme aux Ecritures. Moi je ne crois pas Dieu capable de donner 10% de vie éternelle, ou même 63,5% de vie éternelle selon le degré de justice atteint. Parce qu'encore une fois, c'est mort ou vie éternelle. Rien d'autre !
Etre jugé selon ses oeuvres n'implique pas une peine proportionnelle au degré de justice atteint. Ce serait absurde et rien dans la Bible ne va dans ce sens ! La justice de Dieu n'est pas la justice des hommes.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 26 sept.05, 20:57
Message : MonstreLePuissant a écrit :
Tu dois être encore plus puissant que moi, puisque tu arrives à connaître la confession dont je fais partie, chose que j'ignore moi même.
J'ai pensé que tu en avais une vu tes croyances bien arrêtées (n'allant pas toujours dans le bon sens). Pourtant tu as bien répondu concernant le sexe pendant le millénium.
Le raccourci est facile, mais non conforme aux Ecritures. Moi je ne crois pas Dieu capable de donner 10% de vie éternelle, ou même 63,5% de vie éternelle selon le degré de justice atteint. Parce qu'encore une fois, c'est mort ou vie éternelle. Rien d'autre !
C'est ta conception... qui va à l'encontre de la justice et de l'amour de Dieu. Dommage que tu ne sois pas plus humble, car tu passes à côté de beaucoup de connaissance.
Puisses-tu au moins savoir ce que veut dire "vie éternelle"!
Etre jugé selon ses oeuvres n'implique pas une peine proportionnelle au degré de justice atteint. Ce serait absurde
Ce qui est absurde, c'est surtout que tu le trouves absurde.
Faudrait demander l'avis des gens de coeur... et tu passerais vite pour un monstre sans puissance!
et rien dans la Bible ne va dans ce sens ! La justice de Dieu n'est pas la justice des hommes.
1) tu comprends mal les Ecritures; 2) ce n'est pas bien d'être bibliâtre (lecture littéraliste).
Pour les gens de bonnes volonté qui veulent connaître la vérité quant à ces choses:
Les personnes concernées par la première résurrection:
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 58&start=0
Les personnes concernées par la seconde résurrection:
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 2798#82798 Nombre de messages affichés : 50