Résultat du test :
Auteur : patlek
Date : 26 sept.05, 10:30
Message : Entre autre raison de l' athéisme, il y a le décalage entre l' affirmation des croyants: "dieu est bon", et la realité du monde, principalement le monde vivant, bien que parfois le non vivant sais se montrer cruel (Eruption volcanique, tsunami, tempéte et autres évenements)
Le monde du vivant, est constitué d' une chaine alimentaire; s' il y a dans cette chaine par exemple de paisibles moutons ou vaches qui broutent de l' herbe, il y a aussi de bas en haut de cette chaines, de nombreuses espéces qui se nourrissent de la chair d' autres espéces (je suis pas sur qu' il y ait beaucoup d' éspéces cannibales, mais je sais qu' il y en a).
Se nourrir d' une autre espece, le plus souvent, c' est une chasse, et c' est planter ses crocs dans de la chair vivante, donc de la peur pour la proie, et de la souffrance. Sans compter les proies manger vivantes. Un lion mettrat a mort sa proie, pour etre sur de la manger sans "qu" elle ne s" échappe", mais un requin ou un orque, pourrat manger sa proie a petit bout... chez les insectes, certain ont des stratégies pire encore! Du genre un poison immobilise la proie sans la tuer, et ainsi elle se fait manger vivante. Je me souviens aussi du cas des serpents, ou quelqu' un s' étonnait que son serpent ne mange pas les souris morte qu' il lui donnait. Le serpent mange les souris vivantes.
Et haut de toute cette chaine alimentaire, l' Homme. Qui lui éleve les animaux pour leur viande. Un agneau; on ne peut pas trouver plus innocent, se verrat tué pour le gout de sa viande.
Globalement l' ordre du vivant est quand meme pas 'idéal"
Dieu aime t' il la souffrance? Parce que le moins que l' on puisse dire c' est apparament OUI
La souffrance est dans le régne du vivant a toute les échélles, Acariens, insectes, poissons, mamifaire, homme .
Dans une simple et jolie pelouse, en son sein, se déroule de véritable combat, et des luttes pour la vie, ou la survie.
Si dieu a autant répandu la souffrance, est il bon?
Auteur : Falenn
Date : 26 sept.05, 10:57
Message : Le message que je retiens des exemples que tu as donné pourrait se résumer par : nul n'est enviable.
Tu rejoins le bouddhisme pessimiste. Celui qui prône que l'existence est souffrance et que l'humain doit cesser le cycle de ses réincarnations pour aboutir au néant (nirvana=non vie).
Mais le goût de vivre ....
Ils ont beau vouloir nous comprendre
Ceux qui nous viennent les mains nues
Nous ne voulons plus les entendre
On ne peut pas, on n'en peut plus
Et tous seuls dans le silence
D'une nuit qui n'en finit plus
Voilà que soudain on y pense
A ceux qui n'en sont pas revenus
Du mal de vivre
Leur mal de vivre
Qu'ils devaient vivre
Vaille que vivre
Et sans prévenir, ça arrive
Ça vient de loin
Ça c'est promené de rive en rive
Le rire en coin
Et puis un matin, au réveil
C'est presque rien
Mais c'est là, ça vous émerveille
Au creux des reins
La joie de vivre
La joie de vivre
Oh, viens la vivre
Ta joie de vivre
Auteur : patlek
Date : 26 sept.05, 11:27
Message : Tu n' as pas du bien lire, ce n' est pas limité a l' Homme.
Manger "l' autre" est trés commun dans la nature.
Auteur : Alliance
Date : 26 sept.05, 11:46
Message : Parce que la nature est bien faite, enlève les animaux qui se mange entre eux et la nature s'éfrondre. Tu le savais que d'enlevé les loups dans la nature fait disparaitre des races d'arbres, des plantes etc...
Tu devrait regarder un peut plus les documentaire sur la nature tu comprendra pourquoi Dieu à fait celà. Si les chauves souris ne manger pas les insectes on serai envahie par les insectes, si tu enlève les requins se sont des milliers de vie qui disparaisent, etc...
Je pense que si tu pose une telle question c'est une forme d'ignorence sur la nature et l'ecosysteme, alors regarde arté de temps en temps il y a plein de documentaire sur la nature. Se sont des questions d'enfant que tu pose car ses questions les enfants se les posent mais ce n'est pas ta faute c'est parce que l'on ne te la jamais enseigné.
Alliance
Auteur : felix
Date : 26 sept.05, 13:27
Message : Parce que la nature est bien faite, enlève les animaux qui se mange entre eux et la nature s'éfrondre
non pas du tout générallement lorsque tu enlève une espèce, le plus souvent un autre equilibre s'installe surtout si c'est en bout de chaîne.
le site vers le lien d'enfant c'est une nouvelle forme d'insulte ? J'ai une question pour toi : Pourquoi est tu si arrogant(e) et méprisant(e) ? (oui oui, c'est une question d'enfant).
Auteur : Alucard
Date : 26 sept.05, 13:45
Message :
D'espère vraiment qu'on va comber ça

Auteur : Alliance
Date : 26 sept.05, 13:55
Message : Déjà tu raconte n'importe quoi, si c'était le cas, les scientifiques ne tirerai pas le signal d'alarme.
Je ne fais aucune insulte et je ne suis point arrogant, c'est ton interprétation qui te fais dire celà.
Entre ce que je pense
ce que je veux dire
ce que je crois dire
ce que je dis
ce que vous voulez entendre
ce que vous entendez
ce que vous croyez comprendre
ce que vous voulez comprendre
et ce que vous comprenez
il y a au moins 9 possibilités de ne pas s'entendre.
Alliance
Auteur : Alliance
Date : 26 sept.05, 14:00
Message : Alucard a écrit :
D'espère vraiment qu'on va comber ça

J'ai rien compris, c'est quoi comber ?

Auteur : darksid_1
Date : 26 sept.05, 16:24
Message : Si une seul espece disparait le reste de l'ecosysteme ne s'effondre pas nessessairement. Le probleme c'est que l'ecatombe, cause par l'ignorence du passe et la vision a court terme de certain gestionaire du present, restreint la diversite. Mais la nature est forte elle s'en remettera. Elle s'est remis de beaucoup plus grave. Mais, il se pourait bien les humains eux ne s'en sorte pas.
Auteur : patlek
Date : 26 sept.05, 19:28
Message :
C' est là que tu vas chercher tes réponses?
Je pense que si tu pose une telle question c'est une forme d'ignorence sur la nature et l'ecosysteme, alors regarde arté de temps en temps il y a plein de documentaire sur la nature. Se sont des questions d'enfant que tu pose car ses questions les enfants se les posent mais ce n'est pas ta faute c'est parce que l'on ne te la jamais enseigné.
Je vois ce qu' est l' écosysteme; mais là, je parle d' "ideal" d' un monde créé par un "super etre" bon; avec donc en conséquence, un monde "bon". Je fais le constat que ce n' est pas le cas.
Si tu juges que notre monde est "parfait, "idéal", je te laisse ton jugement.
Quand aux histoires d' éspecees qui disparaissent, il y en a toujours eut a disparaitre, il en disparait de plus en plus, raison numéro : l' activité de l' espece humaine.
http://www.kozlika.org/blogecolo/index. ... isparition
Il n' en reste pas moins qu' un lion, pour se nourrir, doit pourchasser sa proie, et planter ses crocs dans de la chair vivante. Je ne juge pas le lion, il n' est pas "cruel", il est "programmé" ainsi.
A mes yeux seul l' humain est capable de cruauté, et ne s' en prive pas.
Auteur : felix
Date : 26 sept.05, 20:32
Message : mettre un lien vers "philosopher à 4 ans" moi, j'appelle ça une insulte. un mepris de l'interlocuteur. Assumes tes actes au moins.
Bon pour en revenir à tes commentaires . Les loups ont bien disparu d'europe (ou presque) et pourtant l'ecosysteme des forêts ne s'est pas effondrés ? C'est déplorable oui mais c'est pas une raison pour raconter n'importe quoi. Si tu supprime la base de la chaîne alimentaire , là oui !! (comme par exemple pour une marée noire ou le plancton est supprimé.)
Auteur : Alliance
Date : 26 sept.05, 23:43
Message : felix a écrit :mettre un lien vers "philosopher à 4 ans" moi, j'appelle ça une insulte. un mepris de l'interlocuteur. Assumes tes actes au moins.
C'était pour montrer que les enfants de 4 ans se posé les mêmes questions et donc que c'était propre à l'homme depuis sont enfances de se posé toujours et toujours les même question, après si tu le prend mal c'est toi qui t'invente des histoires.
felix a écrit :Bon pour en revenir à tes commentaires . Les loups ont bien disparu d'europe (ou presque) et pourtant l'ecosysteme des forêts ne s'est pas effondrés ? C'est déplorable oui mais c'est pas une raison pour raconter n'importe quoi. Si tu supprime la base de la chaîne alimentaire , là oui !! (comme par exemple pour une marée noire ou le plancton est supprimé.)
J'ai vu un reportage sur celà, alors messieur l'expert plus expert que les expert, je crois qu'il faut que tu révise tes connaissances.
Alliance
Auteur : Alucard
Date : 27 sept.05, 01:31
Message : Alliance a écrit :
J'ai rien compris, c'est quoi comber ?

Ça veux dire croire
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 27 sept.05, 01:39
Message : Moi aussi je vais me mettre a infantiliser tout le monde
-Pourquoi le mal dans ce monde ?
Réponse :
-Ecoute-moi bien : imaginons une mère en train de broder. Son petit enfant assis sur un tabouret, la regarde travailler ; mais par-dessous, à l'envers. Il voit les noeuds de la broderie, l'enchevêtrement des fils...
Et il dit "Maman, qu'est-ce que tu fais ? Ton travail est tout embrouillé!"
Alors sa mère abaisse le tissu et lui montre le bon côté de la broderie. Chaque couleur est à sa place et la variété des fils se fond dans l'harmonie du dessin.
Nous nous voyons l'envers de la broderie. Nous sommes assis sur le petit tabouret.
Auteur : nuage
Date : 27 sept.05, 01:44
Message : C'est de la belle poésie!!!
Auteur : Alliance
Date : 27 sept.05, 02:42
Message : Alucard a écrit :
Ça veux dire croire
Tu crois ce que tu veux croire Alucard, aujourd'hui tu ne crois pas celà, demain tu y croira, après demain tu n'y croira plus, l'homme est fait de calà, de doute. Donc, voici ma vision des choses que tu pourras critiquer ou nier, libre à toi de savoir ce que tu dois croire ou pas croire. Le libre arbitre reste de mise ici, sur terre.
Mais n'est ce pas plutôt faute de comprendre cela, que tu n'arrive pas à croire.
Alliance
Auteur : Alliance
Date : 27 sept.05, 02:50
Message : pastoral hide & seek a écrit :Moi aussi je vais me mettre a infantiliser tout le monde
Et bien franchement en parlant enfantin le message est un peut plus clair et nous touche beaucoup plus. D'ailleurs jésus n'a t'il pas dit soyer comme des enfants.
Merci pastoral hide & seek pour ce jolie texte qui en dit long. Les hommes ont toujours mieux compris les messages, les morales à travers les histoires que dans les conversations d'adultes qui ne sont que chamaillerie et discorde.
Alliance
Auteur : Vovoss
Date : 27 sept.05, 03:52
Message : Mais la souffrance est aussi un formidable outil au service même de la Nature! On ne peut faire l'amalgame Souffrance=Mal puisque c'est la souffrance entre autres qui permet l'équilibre instable de la Vie.
Si la gazelle ne souffrait pas sous les crocs du guépard, elle ne s'enfuirait pas devant le guépard (et une fois que toutes les gazelles seraient mangées, alors les guépards mourront de faim... La faim qui est aussi une souffrance qui pousse le guépard à chasser et non à mourrir de faim!)!
Si l'enfant ne se brûlait pas en approchant du feu, il pourrait se jetter dans le feu sans y penser et mourir brulé!
Je ne vais te donner un exemple médical de la nécéssité de la souffrance, de la nécéssité de la douleur. Chez certains diabétiques, les nerfs sont lésés aux extrémités de leurs membres...
Ce pourrait être bien si on suit ton raisonnement puisque comme cela ils ne sentent aucune douleur... Mais comme ils n'ont plus mal, il ne pensent pas à bouger leur pied quand une partie de celui-ci est comprimée...
Résultat? La partie comprimée n'est plus irriguée donc se nécrose et ces diabétiques se retrouvent avec des ulcères énormes et très difficiles à soigner au niveau du point de compression (un escarre)... Tu peux même vparfois voir l'os au niveau de ces escarres (j'ai vu une fois un fémur à travers un escarre de la cuisse!).
C'est la même chose pour des paralysés sur leurs fauteuils roulants: si tu ne mobilise pas leurs membres alors ils se font des escarres car ils ne réalisent pas (c'est la souffrance qui le leur indique normalement) qu'ils sont mal installés.
La souffrance et la douleur sont à fuir, la souffrance et douleur font fuir, mais elles sont cependant nécessaires pour l'équilibre de la Nature et tu ne peux les confondre avec le Mal...
Le Mal, ce n'est pas la souffrance et la douleur même si la souffrance et la douleur peuvent être des modes du Mal (au même titre que le plaisir et la jouissance par ailleurs).
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 27 sept.05, 04:57
Message : C'est clair que ca n'a rien avoir le mal. C'est pas ca le mal. Le mal c'est ce qui nuit à l'homme à la nature, à la Création de Dieu.
La Nature si l'homme joue son rôle, ben la nature se porte le bien.
Si la Nature va mal, ce n'est qu'a cause de l'homme qui lui propage le mal.
Faut arrettez de vouloir accusé Dieu du mal. Parce que c'était ton but d'accusé Dieu du mal en pensant que la Nature n'a pas été bien faite.
Qui est ce qui fait en sorte que la Nature soit aujourd'hui en danger à certains endroits de la Planète, qui est ce qui fait que c'est l'injustice, la haine et l'argent qui règne ?
Jésus, les Prophètes sont venues à cause de ca. Et leur méssage est bon, basé sur l'amour, donc Dieu lui, vu qu'il est encore plus grand que les Prophètes.. Parlé de lui de cette manière c'est pas bien.
Auteur : darksid_1
Date : 27 sept.05, 07:20
Message :
Si tu juges que notre monde est "parfait, "idéal", je te laisse ton jugement.
Non le "parfait et l'"idéal" est notion humaine
Quand aux histoires d' éspecees qui disparaissent, il y en a toujours eut a disparaitre, il en disparait de plus en plus, raison numéro : l' activité de l' espece humaine.
Je suis d'accord.
La nature n'est pas parfaite(et la je n'accuse personne),mais elle en constante evolution.
L'injustice, la haine et l'argent n'ont pas d'impactes directe sur la nature. C'est les actes des humain qui peuvent influencer la nature.
Mais comme je l'ai dis la nature a les reins solides elle a survecu a plusieurs desastres naturels, qui ont reduit enormement le nombre d'espece sur la terre. Pourtant a chaque foi elle s'en ai remit. Donc la question n'est pas est-ce que la nature survivera a l'humain? Mais est-ce que l'humain survivera a lui-meme?
Auteur : fredo
Date : 27 sept.05, 08:04
Message : patlek a écrit :..........
Dieu aime t' il la souffrance? Parce que le moins que l' on puisse dire c' est apparament OUI
La souffrance est dans le régne du vivant a toute les échélles, Acariens, insectes, poissons, mamifaire, homme .
Dans une simple et jolie pelouse, en son sein, se déroule de véritable combat, et des luttes pour la vie, ou la survie.
Si dieu a autant répandu la souffrance, est il bon?
C'est les effets du péché sur monde, la nature et l'homme
Il ne faut pas accuser Dieu des effets du péché, c'est l'homme qui fait souffrir l'homme. Pourquoi accuser le père si c'est le fils qui fait des conneries ?? un peu simple non ??
Mais les choses vont changer lorsque Christ reviendra ... enfin le règne de la paix tant souhaité par les hommes.
Romains 8:
19 Aussi
la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.
20 Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise, avec l’espérance
21 qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu.
22 Or, nous savons que, jusqu’à ce jour,
la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement.
23 Et ce n’est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps.
24 Car c’est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l’espérance qu’on voit n’est plus espérance: ce qu’on voit, peut-on l’espérer encore?
Auteur : Falenn
Date : 27 sept.05, 09:25
Message : patlek a écrit :Globalement l' ordre du vivant est quand meme pas 'idéal"
Dieu aime t' il la souffrance? Parce que le moins que l' on puisse dire c' est apparament OUI
La souffrance est dans le régne du vivant a toute les échélles, Acariens, insectes, poissons, mamifaire, homme .
Dans une simple et jolie pelouse, en son sein, se déroule de véritable combat, et des luttes pour la vie, ou la survie.
Tout ce qui existe nous enseigne.
Il me semble que les enseignements issus de ta description sont clairs :
- L'individu est son auto-préférence (dans tes exemples, il préfère sacrifier les autres pour assurer sa survie)
- L'individu ne se suffit pas à lui-même (la vache a besoin de l'herbe, le loup de l'agneau, etc ...)
- Il existe un équilibre naturel entre ces 2 pulsions (la nature - sans l'humain - a toujours très bien tenu la route)
A l'humain de tirer leçon de cet enseignement.
Auteur : Vovoss
Date : 27 sept.05, 09:51
Message : Tout à fait d'accord
A mon sens , il ne faut parler de Bien et de Mal qu'à partir de ce constat.
Le Mal est ce qui recherche uniquement la satisfaction de l'égo (que cela soit l'ego d'un individu,d'une famille, d'un groupe, d'une race, d'une nation, d'une religion, etc.) au détriment de l'égo d'un autre (individu, famille, groupe,...).
Le Bien est ce qui recherche la satisfaction de l'égo (individu, famille, groupe,...) de l'autre (du prochain) au détriment de son propre égo (individu, famille, groupe,...).
Le Mal a pour moteur premier le désir (Eros)
Le Bien a pour moteur premier la pitié (le vrai Bien qui ne cherche pas de récompense est bien basé sur la compassion et non sur l'interêt de la récompense à venir... C'est pour cela que faire des oeuvres de charité dans le but de mériter son paradis n'est pas une bonne action à proprement parler: la personne a déjà son salaire en ayant la conviction d'être sauvée)
L'équilibre entre le désir et la pitié, le Bien et le Mal est justement l'Amour si on se réfère à l'enseignement du Christ puisqu'Il dit que le commandement le plus important est: "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" (aussi important que celui-ci "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée" Mt 22,37).
Ainsi il faut non seulement aimer son prochain mais aussi s'aimer soi-même.
L'Amour pourrait donc être un compromis, un équilibre entre désir qui cherche son propre interêt et pitié qui cherche l'interêt de l'autre et quelle meilleure comparaison pour illustrer cet Amour que l'amour physique où chacun cherche sa joie, sa jouisssance, tout en cherchant la joie, la jouissance de l'autre.
C'est effectivement sur cette seule base d'Amour qu'une société d'hommes pourra avoir des rapports sains (et saints)... C'est effectivement sur cette seule base que le Royaume de Dieu peut-être parmi nous.
Auteur : Alucard
Date : 27 sept.05, 10:08
Message : Alliance a écrit :
Tu crois ce que tu veux croire Alucard, aujourd'hui tu ne crois pas celà, demain tu y croira, après demain tu n'y croira plus, l'homme est fait de calà, de doute. Donc, voici ma vision des choses que tu pourras critiquer ou nier, libre à toi de savoir ce que tu dois croire ou pas croire. Le libre arbitre reste de mise ici, sur terre.
Mais n'est ce pas plutôt faute de comprendre cela, que tu n'arrive pas à croire.
Alliance
J'ai juste lu 2-3 paragraphs du premier site et j'ai tout compris: une étude sans source, le gars qui a écris ne sait même pas qu'on est omnivore et les toxines que personne à vue sauf 2-3 new-âgeux
Auteur : Alucard
Date : 27 sept.05, 10:12
Message : Vovoss a écrit :Tout à fait d'accord
A mon sens , il ne faut parler de Bien et de Mal qu'à partir de ce constat.
Le Mal est ce qui recherche uniquement la satisfaction de l'égo (que cela soit l'ego d'un individu,d'une famille, d'un groupe, d'une race, d'une nation, d'une religion, etc.) au détriment de l'égo d'un autre (individu, famille, groupe,...).
Le Bien est ce qui recherche la satisfaction de l'égo (individu, famille, groupe,...) de l'autre (du prochain) au détriment de son propre égo (individu, famille, groupe,...).
Le Mal a pour moteur premier le désir (Eros)
Le Bien a pour moteur premier la pitié (le vrai Bien qui ne cherche pas de récompense est bien basé sur la compassion et non sur l'interêt de la récompense à venir... C'est pour cela que faire des oeuvres de charité dans le but de mériter son paradis n'est pas une bonne action à proprement parler: la personne a déjà son salaire en ayant la conviction d'être sauvée)
L'équilibre entre le désir et la pitié, le Bien et le Mal est justement l'Amour si on se réfère à l'enseignement du Christ puisqu'Il dit que le commandement le plus important est: "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" (aussi important que celui-ci "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée" Mt 22,37).
Ainsi il faut non seulement aimer son prochain mais aussi s'aimer soi-même.
L'Amour pourrait donc être un compromis, un équilibre entre désir qui cherche son propre interêt et pitié qui cherche l'interêt de l'autre et quelle meilleure comparaison pour illustrer cet Amour que l'amour physique où chacun cherche sa joie, sa jouisssance, tout en cherchant la joie, la jouissance de l'autre.
C'est effectivement sur cette seule base d'Amour qu'une société d'hommes pourra avoir des rapports sains (et saints)... C'est effectivement sur cette seule base que le Royaume de Dieu peut-être parmi nous.
Dans ce cas le bien c'est se laisser marcher dessus, pour moi non merci

Auteur : patlek
Date : 27 sept.05, 10:19
Message : Et le bien, c' est pas la pitié, çà c' est une vision trés "chrétienne".
Auteur : Vovoss
Date : 27 sept.05, 10:35
Message : Dans ce cas le bien c'est se laisser marcher dessus, pour moi non merci
Et oui, le Christ a même accepté de se faire cracher dessus, de se faire flagellé, de se faire railler par des soldats, d'être mis à nu, de porter une couronne d'épine, de porter une croix, d'être cloué sur une croix (la mort la plus infâmante), d'être insulté par ses propres compagnons d'infortunes(les autres crucifiés)...
Oui, le Christ s'est fait marcher dessus.
Et le bien, c' est pas la pitié, çà c' est une vision trés "chrétienne".
Déjà, je n'ai pas dit pitié=Bien, j'ai dis que le Bien découle de la pitié, que la pitié (dans le sens de compassion, de souci du prochain) est le moteur premier du Bien.
En plus, ce n'est pas si "Chrétien" que cela puisque d'autres religions et d'autres philosophies l'ont conçu ainsi (Rousseau, Bouddhisme, etc.)
Mais si le Bien ne découle pas de la pitié,
il te suffit de me donner un contre-exemple, une bonne action qui n'aurait pas la compassion comme moteur premier et alors tu auras raison (même en tant qu'athée tu sauras reconnaître ce qui est bien et ce qui est mal...). Je serai même heureux de reconnaître mon erreur.
C'est comme en science, tant que ce n'est pas réfuté par l'expérience (l'expérience de vie de chacun), alors on ne peut dire qu'une chose est fausse...
Auteur : patlek
Date : 27 sept.05, 10:43
Message : Faire le bien ne peut surement pas se résumer a quelque chose découlant de la pitié. Ou alors faire le bien nécéssiterait un apitoiement permanent, qui finirait ptoust simplement par etre une éloge de la souffrance.
Offrir un cadeau a un ami ou un enfant ne nécéssite pas de le mettre en condition premiére "pitoyable". C' est n' importe quoi, et une vision que je pense trés chrétienne, la religion chrétienne ayant ce travers marqué et lamentable de l' éloge de la souffrance.
Auteur : Vovoss
Date : 27 sept.05, 10:52
Message : Je t'ai parlé de pitié dans le sens de compassion, de "pitié" qui cherche l'interêt de l'autre (et l'autre n'a pas forcément besoin de souffrir pour recevoir cette pitié)
Tu ne donnes pas un cadeau à quelqu'un si tu ne désires pas qu'il y trouve son interêt... sinon, ce n'est plus un cadeau, c'est une charge que tu lui donnes.
Cet "apitoiement permanent" que tu critiques n'est que le souci permanent de l'autre. Est-ce mal de se soucier de l'autre? Non, au contraire.
Mais ce souci de l'autre trouve son origine première dans la pitié. L'homme a la capacité naturelle d'avoir de l'empathie pour autrui et cette empathie est la pitié.
Tu peux avoir de la pitié sans que l'autre souffre (tu peux même devancer la souffrance de l'autre par la pitié).
Auteur : Vovoss
Date : 27 sept.05, 10:53
Message : Alors, as-tu un contre-exemple qui se tient?
Auteur : Alucard
Date : 27 sept.05, 11:00
Message : Vovoss a écrit :
Et oui, le Christ a même accepté de se faire cracher dessus, de se faire flagellé, de se faire railler par des soldats, d'être mis à nu, de porter une couronne d'épine, de porter une croix, d'être cloué sur une croix (la mort la plus infâmante), d'être insulté par ses propres compagnons d'infortunes(les autres crucifiés)...
Oui, le Christ s'est fait marcher dessus.
Hum... pour quelque chose qui l'a lui-même créé c'est pas très intelligent même si ce n'est pas le débat
Auteur : fredo
Date : 27 sept.05, 21:26
Message : Alucard a écrit :
Hum... pour quelque chose qui l'a lui-même créé c'est pas très intelligent même si ce n'est pas le débat
Au contraire, c'est le sujet "Dieu est bon" !!
Le Christ, en effet, a subi la mort la plus infâme à cause de nous. Il a subi effectivement le châtiment que nous aurions tous mérité. Mais son AMOUR dépasse notre entendement (
et de loin).
Jean 15:13
Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
Jésus l'a fait pour
TOI et pour
MOI 
Auteur : Alliance
Date : 27 sept.05, 22:25
Message : fredo a écrit :
Jean 15:13
Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
Jésus l'a fait pour
TOI et pour
MOI 
Il n'y a pas plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis
et ses ennemis car qui a t'il d'extraordinaire que de mourrir pour sauvé que ses amis.
Jésus est mort pour emporté avec lui les péchés du monde il n'est pas mort pour sauvé les justes puisqu'ils sont déjà bon, quel en serai l'interré, en plus jésus dit bien a un moment qu'il est venu pour les pécheurs et donc pas pour les justes.
Matthieu
5.44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
5.45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
5.46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritezvous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ?
5.47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ?
5.48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
6.1 Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus ; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.
Et puis se n'est pas parce que l'on ai chrétien que Jésus vous apprécira plus.
Matthieu
7.17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.
7.18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
7.19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. 7.20 C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
7.21 Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
7.22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?
7.23 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirezvous de moi, vous qui commettez l'iniquité.[/b]
7.24 C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.
Amitié Alliance
Auteur : Thoryr
Date : 27 sept.05, 22:34
Message : Alliance toi aussi tu te mets à épeler la bible!
Auteur : fredo
Date : 27 sept.05, 22:42
Message : Alliance a écrit :
Il n'y a pas plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis et ses ennemis car qui a t'il d'extraordinaire que de mourrir pour sauvé que ses amis.
...................
N'oublie JAMAIS que Jésus nous aime TOUS
Je n'étais pas "ami" de Jésus avant de la connaître, mais pour lui je l'étais déjà ... c'est ça qui fait toute la différence

Auteur : Alliance
Date : 27 sept.05, 23:01
Message : Thoryr a écrit :Alliance toi aussi tu te mets à épeler la bible!
Oui un peut comme les bananes. Non c'est rare, c'est pour confirmé mes dires pour évité d'avoir des tonnes de message pour cherché à me contredire inutilement.
Amitié Alliance
Auteur : Alliance
Date : 27 sept.05, 23:15
Message : fredo a écrit :
N'oublie JAMAIS que Jésus nous aime TOUS 
C'est ce que je montrais mon cher frédo.
fredo a écrit :
Je n'étais pas "ami" de Jésus avant de la connaître, mais pour lui je l'étais déjà ... c'est ça qui fait toute la différence
Et alors ?
Tu a juste à lire les versets que j'ai mis et tu comprendra que la différence est pour tout le monde et non rien que pour toi.
Et puis arrêter de dire toujours moi, moi, moi. Si tu n'étais pas ami de jésus avant de le reconnaître pourquoi seul toi jésus savais que tu l'étais déjà et que les autres qui ne le reconnaisse pas encore, jésus les abandonnerai mais toi tu serais le seul a avoir eux se privilège.
La différence entre toi et les autres n'est qu'une illution, Dieu n'aime pas une personne plus que les autres mais toute du même amour.
Amitié Alliance
Auteur : fredo
Date : 28 sept.05, 01:00
Message : Alliance a écrit :
Tu a juste à lire les versets que j'ai mis et tu comprendra que la différence est pour tout le monde et non rien que pour toi.
Et puis arrêter de dire toujours moi, moi, moi. Si tu n'étais pas ami de jésus avant de le reconnaître pourquoi seul toi jésus savais que tu l'étais déjà et que les autres qui ne le reconnaisse pas encore, jésus les abandonnerai mais toi tu serais le seul a avoir eux se privilège.
Suis-je obligé de me répéter ? Alors allons-y :
N'oublie JAMAIS que Jésus nous aime
TOUS
... et évite de me faire dire ce que je n'ai pas dit
... jésus les abandonnerai mais toi tu serais le seul a avoir eux se privilège
Auteur : Alliance
Date : 28 sept.05, 03:38
Message : Cris pas, tu va nous faire remarqué.
Je parlé pour ce qu'avait dit jean "Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis." ce n'était pas pour toi, tu ne t'appelle pas jean de la bible, c'est a lui que je fait une remarque directement en passent par toi.
Après pour ta remarque "Je n'étais pas "ami" de Jésus avant de la connaître, mais pour lui je l'étais déjà ... c'est ça qui fait toute la différence " tu aurais pu la tourné différemment, sa fait juste prétencieux, tu aurais du dire, "Je n'étais pas "ami" de Jésus avant de le connaître, mais pour lui je l'étais déjà j'en suis sur ... c'est ça qui fait que tout le monde à cette chance, jésus ne laisse tombé personne, surtout la brebis égarer." Tu comprend maintenant que sa fait moins prétentieux mais plein d'amour. En tout qu'a ta phrase ne voulais pas dire "N'oublie JAMAIS que Jésus nous aime TOUS " j'ai pas raison ou bien je suis un idiot de première cathégorie qui n'a rien compris à la parole d'amour de jésus. C'est possible je ne suis pas infaïble.
Amitié Alliance
Auteur : Alucard
Date : 28 sept.05, 04:11
Message : fredo a écrit :
Au contraire, c'est le sujet "Dieu est bon" !!
Le Christ, en effet, a subi la mort la plus infâme à cause de nous. Il a subi effectivement le châtiment que nous aurions tous mérité. Mais son AMOUR dépasse notre entendement (
et de loin).
Jean 15:13
Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
Jésus l'a fait pour
TOI et pour
MOI 
Qu'on mérie pour être né, et de ce qu'il a lui même créé et abvec les défaut qu'il a lui-même créé. Je trouve pas ça très logique
Auteur : Nabie
Date : 29 sept.05, 02:15
Message : Bonjour,
Ce n'est pas d'être végétalien ou végétarien qui éloigne ou rapproche l'homme de Dieu.
Dieu ne se trouve pas dans le ventre de l'homme, mais dans son coeur.
Puisque tout ce qui rentre dans la bouche finit aux lattrines (Evangile).
Puissent les hommes manger de la viande et être bon
Tu ne tueras point, en l'occurence : les hommes.
N'oubliez pas que Jésus était un bon vivant, les juifs l'aurait traité de glouton (Evangile).
De plus, il a aboli tous les dogmes alimentaires.
Il n'y a rien sur le végétarisme dans La Parole de Dieu.
Dieu nous aurait dit si le Salut de l'homme dépendait du végétarisme ! Et ce n'est pas le cas.
Abraham égorge le veau gras pour nourrir ses invités, etc....
Relisez :
Genèse 18/7,
luc 15/23,
Exode 16/8,
Esaïe 25/6,
Matthieu 22/4, et 11/18 et 19 ainsi que 15/11 - 17 - 18.
Auteur : Alliance
Date : 29 sept.05, 04:17
Message : Nabie a écrit :Bonjour Alliance,
Ce n'est pas d'être végétalien ou végétarien qui éloigne ou rapproche l'homme de Dieu.
Je ne suis pas végétarien mais hommivore
Nabie a écrit :Dieu ne se trouve pas dans le ventre de l'homme, mais dans son coeur.
Dieu se trouve dans tout, car il est le tout. Le voir que dans une seule chose c'est voir Dieu à moitié et rejeter l'autre. Tiens d'ailleurs le soufisme l'explique bien.
Nabie a écrit :Puisque tout ce qui rentre dans la bouche finit aux lattrines (Evangile).
Ce que l'on mange ne sont que énergie et reconstitution du corps par ses molécules que l'on absorbe.
Nabie a écrit :Puissent les hommes manger de la viande et être bon
C'est pour celà que les religions interdit le porc, le porc est de la viande alors pourquoi n'en manger vous pas.
Nabie a écrit :Tu ne tueras point, en l'occurence : les hommes.
Je n'ai jamais tuer un homme, et ce n'est pas à l'ordre du jours.
Dans la bible il est dit : Tu ne tueras point alors pourquoi dans le coran, il devient : tu ne tueras point, sauf ceux que Allah te permet.
Nabie a écrit :N'oubliez pas que Jésus était un bon vivant, les juifs l'aurait traité de glouton (Evangile).
Ce n'est pas un péché de manger mais un besoin vital, mais tu ne te nourrira pas que de nourriture mais aussi de la nourriture spirituelle qui est bonne pour l'esprit. Car le corps meurt sans nourriture comme l'esprit meurt sans nourriture spirituelle.
Nabie a écrit :De plus, il a aboli tous les dogmes alimentaires.
Je ne fait parti d'aucun dogme, et non plus d'un dogme alimentaire, je ne mange que pour survivre et la meilleure alimentation est de manger de tout.
Nabie a écrit :Il n'y a rien sur le végétarisme dans La Parole de Dieu.
Encore pour le végétarien, mais qui ta dit que j'étais végétarien. Par contre sur la parole soit disant de Dieu il est dit dans la genese.
1.29 Et Dieu dit : Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit
d'arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture.
1.30 Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.
C'est bizare non que les animaux sont carnivore aux lieux herbivores ainsi que les humains.
Nabie a écrit :Dieu nous l'aurait dit si le Salut de l'homme dépendait du végétarisme !
Il la dit, je t'en montre un versets
Nabie a écrit :Abraham égorge le veau gras pour nourrir ses invités, etc....
Et alors s'il tue pour se nourrir, les animaux ne font il pas la même chose.
Alliance
Auteur : Alucard
Date : 29 sept.05, 10:28
Message : Alliance a écrit :
Je ne suis pas végétarien mais hommivore
Dans ce cas tu manges de la viande
Auteur : Alliance
Date : 29 sept.05, 10:33
Message : Alucard a écrit :
Dans ce cas tu manges de la viande
Oui et alors, mais arrêter de me prendre pour un végétarien. Ou ais-je écris que j'étais végétarien.
Alliance
Auteur : Alliance
Date : 29 sept.05, 10:50
Message : nuage a écrit :Décidement...alliance, catholique et végétarien!
Ils t'en veulent?
Oui je crois, comme quoi les gens se font des films dans leur tête parfois.

Ils ont tellement l'habitude de jugé sans connaître que sa en devient un automatisme, une façon de vivre, une routine.
Alliance
Auteur : Alucard
Date : 29 sept.05, 11:00
Message : Alliance a écrit :
Oui et alors, mais arrêter de me prendre pour un végétarien. Ou ais-je écris que j'étais végétarien.
Alliance
Bah tu as dit que dire de manger de la viande... ferais-tu de lam auvaise fois

Auteur : osmosis203
Date : 29 sept.05, 11:05
Message : Dieu dit que c'est pour ce nourir et aussi pour ça fourure .., c'est pour survivre et s'aider.., mais aujourd'hui on as tous ce qu'il faut, on peut épargner les animaux.
Beaucoup les aimes pours leurs viandes, il faudras les aimé sans les mangé, et Dieu sait qu'il y a dans nos coeur.
Nombre de messages affichés : 50