Résultat du test :

Auteur : agecanonix
Date : 19 juin24, 20:17
Message : Je vais reconstruire ici le sujet sur l'EFA qui a été malencontreusement effacé.

Pour éviter tout quiproquo, je pose les références et les liens qui m'ont permis de le préparer dans le spoiler ci-dessous.

Si nécessaire, j'ajouterais d'autres références.
Dès le départ, Jésus a choisi 12 apôtres. Ce choix est structurel puisque le 13ème disciples qu'il a fait ne sera pas un apôtre.

Cette idée se retrouve dans la volonté des apôtres de remplacer à ce poste celui qui avait trahi Jésus. Ils avaient compris, sans doute aidés par l'esprit saint, que le premier cercle des disciples devait être composé d'apôtres.

Le fait que Paul soit plus tard appelé lui aussi "apôtre" vient confirmer cette notion quand on connait sa mission et sa vie. Etre apôtre était donc lié à une mission. Ce mot signifie "envoyé".

C'est aux apôtres que Mat 28:19-20 s'adresse dans un premier temps:
Nous constatons donc une forme de hiérarchie et un choix de Jésus de former dès le début un premier cercle avec lequel il discute de sujets sérieux et organisationnels liés à leurs missions.

Ce n'est pas pour rien que le premier livre qui a fait suite aux évangiles portent le nom : actes d'apôtres. Nous avons sous ce titre une seconde indication: les apôtres devaient diriger l'œuvre, c'était leur mission et ils en avaient reçu l'autorité.

Mat 18 confirme cette idée, parlant aux 12 apôtres, Jésus leur dit : « Vraiment je vous le dis, toutes les choses que vous lierez sur la terre seront déjà liées au ciel, et toutes les choses que vous délierez sur la terre seront déjà déliées au ciel"

Jésus dira la même chose individuellement à Pierre.

Le leçon est évidente : pour ce qui est de diriger le peuple chrétien, au 1er siècle, Jésus avait choisi, formé, équipé, des apôtres.

Comment cela s'est il traduit ? Ainsi, de la mort de Jésus à la fin du 1er siècle, il faut être apôtre pour diriger l'œuvre.

Voici comment Paul a décrit l'organisation chrétienne au 1er siècle.

1 Cor 12:28

Nous comprenons ici qu'il y a une hiérarchie dans cette liste qui énumère les responsabilités que Dieu donnait aux chrétiens au 1er siècle.

Et nous retrouvons naturellement les apôtres en haut de la liste.

Actes 15 nous permet de comprendre une situation réelle qui s'est déroulée au 1er siècle et qui illustre bien le fait que les apôtres dirigeaient l'œuvre au 1er siècle.
La chose est donc évidente et se résume ainsi.

Une question doctrinale majeure est soulevée dans l'assemblée d'Antioche qui ne peut pas statuer elle-même. On envoie une délégation à Jérusalem pour que les apôtres et les anciens qui s'y trouvent prennent la décision.
Ce collège de Jérusalem se réunit, écoute les avis des uns et des autres et finit par statuer. La décision est mise par écrit et on charge Paul et quelques autres de retourner à Antioche pour les en informer.
A réception de ces instructions, l'assemblée d'Antioche accepte et obéit immédiatement à la décision des apôtres et des anciens de Jérusalem.
Mais le récit ne s'arrête pas là:
Ainsi Paul décide de revisiter toutes les villes où il a déjà prêché et il emmène avec lui les décisions que les apôtres et les anciens de Jérusalem venaient de prendre. Notez le but qui résume bien l'intention de Paul : pour qu’ils y obéissent.

Aucun doute, les assemblées de Antioche, de Derbé, de Lystre, d'Iconium ainsi que celles qui ne sont pas nommées ici, reconnaissaient le collège des apôtres et des anciens de Jérusalem comme légitime à décider la doctrine des chrétiens de l'époque.

Nous avons donc bien une organisation centralisée autour des apôtres et anciens de Jérusalem.

Point important : nous apprenons à travers cet épisode que l'autorité n'était pas détenue par un seul homme, pas plus Pierre que Jacques, mais par un collège qui comportait à la fois les apôtres présents à Jérusalem et les anciens de cette ville.

Cela nous amène à nous intéresser à l'organisation des assemblées à cette époque là. Les choses sont assez claires dans ces quelques textes.

Chaque assemblée était dirigée non pas par un évêque (ancien) seulement, mais par un collège d'anciens dont le nombre n'était pas défini. Ils pouvaient être nombreux.

C'est exactement la façon dont sont organisés les témoins de Jéhovah: des assemblées dans chaque ville avec à leur tête un collège d'anciens nommés sur la base de critères précis.

Le doute n'est donc pas permis, une certaine organisation est décidée par Jésus au 1er siècle et elle passe par l'autorité doctrinale que Jésus offre aux 12 apôtres qu'il a personnellement choisis et formés dans ce but.

Quand à savoir si Paul faisait partie de ce groupe ou collège central au 1er siècle, on peut le supposer sans pour autant être absolument affirmatif.

Voyons maintenant la leçon de Mat 24:45.
Ce texte fait partie du chapitre 24 de Matthieu qui est totalement dédié à ce que l'on appelle les signes des derniers jours. Jésus y répond à une question précise et sans équivoque:
Remarquez que le verset 46 situe la question dans le temps de la seconde venue de Jésus, tout comme le verset 3 qui utilise l'expression "présence" ou "parousie". Il s'agit donc bien du moment où Jésus reviendra dans sa gloire.

Jésus nous parle donc bel et bien d'un esclave qu'il a l'intention d'établir sur ses gens, les chrétiens donc, pour les nourrir spirituellement, esclave qui sera jugé par Jésus lors de son retour.

Cette prophétie nous apprend donc que même si les apôtres devaient mourir un jour, des dispositions pour "enseigner" (nourrir) la maison de la foi seraient prises par Jésus au temps de la fin.

Cet esclave devrait répondre de sa gestion pour recevoir soit une récompense, soit un désaveu.

Le texte ne prophétise pas qu'en cas de défaillance le reste des esclaves serait en droit de remplacer l'EFA, il dit simplement qu'un EFA sera établi par Jésus et qu'il aura intérêt à bien faire les choses. La sanction d'une mauvaise gestion ne reviendrait qu'à Jésus.

De fait, ce que Jésus attend des autres esclaves, de ceux qui seront donc nourris par l'EFA, c'est de lui obéir en se disant : tant que Jésus bénit et accorde sa confiance à l'EFA, nous devons obéir à cet esclave, nous n'avons pas autorité pour décider à la place de Jésus du remplacement de cette instance.

Cependant, on peut aussi comprendre que Jésus, qui est un fin meneur d'homme, sait parfaitement juger de la qualité des hommes qu'il choisit, il suffit de voir le parcours des apôtres fidèles qu'il avait choisi, sans aucune défaillance, Judas n'étant pas une erreur de Jésus mais la réalisation d'une prophétie.

Que doit donc faire un chrétien au temps de la fin ? Tout simplement ce que la prophétie lui demande de faire: se demander qui est cet esclave, le trouver, l'éprouver, et accepter la nourriture qu'il procure au temps voulu sans vouloir prendre sa place puisqu'elle ne résulte pas de notre choix, mais de celui de Jésus. Il doit ensuite obéir..

a suivre ...
Auteur : gzabirji
Date : 19 juin24, 21:10
Message : Bonjour agecanonix. 🙏

Merci beaucoup d'avoir indiqué les liens officiels dans la partie "afficher".

Surtout n'hésite pas à mentionner de nouveau tel ou tel lien officiel lorsque tu développeras le thème, de sorte qu'il soit tout à fait évident que les propos que tu tiens sont directement associés aux publications officielles dont ils s'inspirent. 👍

Bien à toi. 🙏

Nombre de messages affichés : 2