Résultat du test :

Auteur : Chrétien
Date : 20 juin24, 01:52
Message : La vitrine:

Bien habillés, souriants, pleins d'amour pour son prochain, se posant en sauveur de l'humanité, les Témoins de Jéhovah offrent une vitrine très attirante pour quiconque les regarde superficiellement.

Egalement, ils offrent un espoir (un rêve pour l'humanité) pour tous les humains: une vie éternelle sur une terre transformée en Paradis où il n'y aura plus de méchant.

Il est très facile d'attirer des personnes, pouvant connaître des périodes de faiblesses ou désirant se forger un espoir de sécurité, d'intégrer les Témoins de Jéhovah.

Au bout d'environ 6 mois d'étude de la Bible, l'étudiant est capable de répondre aux questions du baptême et rapidement, les Témoins de Jéhovah dirige l'étudiant vers une assemblée qui le baptisera. Il fera ainsi officiellement partie de l'organisation des Témoins de Jéhovah.

L'arrière boutique:

Une fois baptisé, il y a une certaine lune de miel, qui consiste à venir voir le "nouveau" afin qu'il s'intègre le plus facilement possible à la congrégation. On l'intégrera dans des diners, des sorties, on viendra le voir lors des réunions et on lui demandera des nouvelles, on l'accompagnera dans les prédications, histoire de le rendre addict aux compagnies de "frères et sœurs". Avec toutes ses compagnies "fraternelles", on va lui demander de laisser tomber toutes ses anciennes "mauvaises" compagnies du monde qui risqueraient de l'entraîner à nouveau dans les tentations du Diable, ce qu'il fera avec joie.

Mais au bout de quelques mois, voire quelques années, la réalité reprend le dessus:

On se rend compte que ce n'est plus un sourire sincère, mais un sourire commercial, que l'amour du prochain ne concerne uniquement les Témoins de Jéhovah et que cet espoir pour l'humanité est plus un tri violent et une tuerie plus qu'un sauvetage...

Certains, du coup, en faisant leurs propres recherches, s'aperçoivent qu'en fait de terre transformée en Paradis, c'est plus une terre spirituelle avec un corps spirituel que la Bible propose.

Certains découvriront dans la Bible et dans leurs recherches bibliques, que ce que disent les Témoins de Jéhovah, ne correspond pas à ce que dit la Bible.

Et là, c'est la douche froide, voire glaciale.

Dès lors que le "nouveau" (qui n'en est plus un maintenant) commence à poser des questions autour de lui sur ses recherches, on lui demande de suivre ce que l'EFA lui demande (et non plus la Bible), que s'il continue à se poser des questions de ce genre, cela veut dire qu'il est faible spirituellement at qu'il a besoin de "lait" au lieu de nourriture solide (histoire de toucher la fierté du "nouveau" pour qu'il réagisse).

S'il persiste à continuer de manifester ses doutes (pire s'il en discute avec d'autres TJ), alors, les anciens commenceront à lui demander de venir chez lui afin de le "revigorer" spirituellement (en d'autres termes, de remettre les pendules à l'heure).

S'il insiste, alors, un comité de discipline religieuse (un procès en fait) sera réuni, dans lequel on lui demandera de venir (on se demande pourquoi, car la sanction est déjà prononcée avant) afin de se justifier.

S'il insiste, alors, c'est l'excommunication ( pour apostasie) annoncée au grand public (en salle de réunion), signe qu'il devient une personne infréquentable et que si un membre des TJ le fréquente, il risque lui aussi, la sanction disciplinaire...

Au final, cette personne se retrouve, seule, sans amis, subissant un isolement social violent et discriminant...

Au contraire, si, à chacune de ces étapes, il accepte de ne plus se poser de questions, alors, il entrera dans le moule fabriqué de toutes pièces par les Témoins de Jéhovah et rentrera dans le rang de ceux qui auront des "privilèges" au sein de la congrégation avec néanmoins, une confiance très limitée et une surveillance constante de chaque membre.

Il faudra qu'il dénonce (non sans avoir avant essayer de faire en sorte que le "coupable" se dénonce lui-même (comble de l'humiliation) auprès des anciens de la congrégation").

Il faudra qu'il renonce, pour certains, à la compagnie de sa propre famille (qui est dans le monde méchant et pourri dirigé par Satan le Diable qui cherche à dévorer tout le monde)...

Il lui faudra subir des injustices sans broncher en se disant que Jéhovah fera vengeance au bout du compte...

Il n'aura plus de loisirs extérieure à la congrégation, sous peine de subir un "redressement" de la part des anciens.

Il lui faudra accepter tous les conseils donnés (même les plus intime (y compris au sein du couple)) sous peine d'être montré du doigt.

Une expérience que je ne souhaite à personne, pour l'avoir vécu personnellement. J'en oublie surement, car nous sommes des centaines de milliers dans le monde à avoir subi cela.

Avec le nombre (aussi de ceux qui restent chez les TJ sans plus y croire par convenance personnelles (je ne juge pas) qu'on appelle les PIMO), nos voix commencent à se faire entendre et la vérité se fait de plus en plus jour, à force que cette omerta se fissure.

J'invite tous ceux qui ont besoin d'aide (urgente ou pas) à me contacter. J'en ai aidé pas mal à se sortir de cette culpabilité (d'être parti de chez les TJ et "d'avoir déplu à Jéhovah" (je sais, j'ai aussi ressenti cela au début)) ou de cet isolement social...

Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez me contacter.
Auteur : Potjevleesch
Date : 20 juin24, 07:40
Message : Tu présentes les choses comme si aucun Témoin de Jéhovah n'était sincère, comme si tous jouaient la comédie pour piéger la brebis égarée.
Ton discours pue la haine, c'est l'habituel "tous pourris" alors qu'on sait très bien que dans toute religion et même organisation humaine, beaucoup sont sincères.

D'autre part, qui peut dire quelle est la bonne lecture de la Bible ?
En deux mille ans on a vu tout passer comme interprétation, les dominantes ne l'étant qu'à coup de persécutions, massacres, combines politiques !
Auteur : Mormon
Date : 20 juin24, 08:01
Message :
Potjevleesch a écrit : 20 juin24, 07:40 Tu présentes les choses comme si aucun Témoin de Jéhovah n'était sincère, comme si tous jouaient la comédie pour piéger la brebis égarée.
La Vérité est là:


Caractéristiques de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours


1/ Elle porte le nom de la personne ayant eu le plus d'influence sur l'histoire du monde, à savoir Jésus-Christ. Sa création miraculeuse correspond au Rétablissement de toutes choses annoncé dans le Nouveau Testament (voir Actes 3:21).

2/ Elle se réfère à une ligne d'autorité apostolique historiquement vérifiable, et prophétiquement réaffirmée par la révélation continue.

3/ Elle enseigne que notre identité éternelle sera préservée après la mort : notre corps physique, notre genre, nos liens familiaux, nos liens conjugaux, nos souvenirs sacrés, avec l'assurance de demeurer à jamais mari et femme si nous avons été vertueux dans cette vie :

"Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme." (1 Cor.11).

4/ La véritable Eglise de Jésus-Christ enseigne que nous pouvons l'identifier, avec certitude, à l'aide de la prière par le pouvoir du Saint-Esprit. A notre époque de grande confusion, elle est repérable par un signe distinct : Le Livre de Mormon - annales antiques qui, comme la Bible, témoignent de Jésus-Christ :

"Il élèvera une bannière pour les nations..." (Esaïe 11:12).

Ce livre contient la promesse que nous pouvons personnellement savoir s'il est vrai si nous prions sincèrement Dieu à son sujet (voir dans le Livre de Mormon, Moroni 10:4-5).

5/ L'Eglise rétablie confirme Jésus-Christ Sauveur du monde. Le seul homme ayant vécu sans péché, et le seul homme ayant vaincu la mort. Personnage central de l'humanité par son amour, ses enseignements, son exemple et son sacrifice. Celui qui a payé dans la douleur le prix exigé par la justice pour que chacun puisse se repentir et être ensuite pardonné, puis persévérer jusqu'à la fin dans l'humilité et la repentance quotidienne.

6/ L'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours enseigne que Dieu nous a créé physiquement à son image, hommes et femmes. Que nous avons choisi, bien avant notre vie mortelle, de devenir ses enfants d'esprit avec notre genre, pour nous préparer à être mis à l'épreuve dans cette vie et devenir semblable à Lui:

"Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Mat.5:48).

7/ Elle ne fait pas référence à un Dieu indescriptible, immatériel, d'une nature indéfinissable et mystérieuse, qui nous aurait prédéterminés au salut ou à l'enfer en nous sortant du néant pour souffrir, mourir, et nous punir ou bien nous récompenser à jamais, alors que :

"Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée." (Mat.22:37).

8/ Elle indique que nous sommes la seule espèce vivante possédant la notion du bien et du mal. L'Eglise de Jésus-Christ ne prend pas en compte la théorie de l'évolution qui impliquerait que la mort et le désespoir seraient l'unique perspective de toute vie. Elle enseigne que certaines choses nous seront révélées dans le futur quant au processus véritable de la création de la terre.

9/ L'Eglise de Jésus-Christ nous informe que nous n'avons pas été placés là par hasard, mais que chacun a été prévu de venir à tel moment et à tel endroit, selon sa foi et ses talents préexistants, pour son propre bien et le bien de l'humanité en général.

"En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui" (Eph.1:4).

10/ Elle ne présente pas de faux dispositifs pour échapper aux conséquences éternelles de nos mauvaises actions, exemples : l'absolution des péchés par la seule confession, ou par les seules oeuvres, ou par la seule foi sans que les oeuvres soient indispensables, ou par un cycle de réincarnations dans fin, ou le principe d'un purgatoire dans l'au-delà pour mise à niveau contraignante, etc. Elle stipule que chacun recevra dans l'autre monde selon ce qu'il aura pu assumer ici-bas.

11/ Elle possède des apôtres vivants pour témoigner spécialement de la résurrection réelle du Sauveur :

" Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur " (Eph.2:21).

12/ Son organisation est semblable à celle de l'Eglise originelle afin d'atteindre l'unité de la foi:

" Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction " (Eph.11:14).

13/ L'Eglise enseigne que les personnes justes qui n'ont pas eu l'occasion de connaître l'Evangile de leur vivant, mais qui l'auraient accepté si celui-ci leur avait été présenté correctement, seront instruites dans le séjour des morts (voir 1 Pie.4:6), et recevront les ordonnances du salut par procuration pour, à leur tour, hériter pleinement après leur mort :

"Autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts? Si les morts ne ressuscitent absolument pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux?" (1 Cor.15:29).

14/ Elle soutient le principe que les petits enfants innocents n'ont pas besoin de quoi que ce soit - ou de baptême - pour être pleinement sauvés en cas de mort prématurée.

15/ Elle défend la liberté de conscience et de culte, et la séparation des organisations religieuses et de l'Etat.

16/ L'Eglise de Jésus-Christ doit posséder, en plus des lieux de culte ordinaires, des temples spécialement consacrés pour que le Seigneur puisse directement se révéler à son peuple lorsque cela est nécessaire. Selon la doctrine de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, les Temples sont des sanctuaires administrés par la Nouvelle Alliance avec laquelle les personnes dignes accomplissent pour eux-mêmes et pour leurs ancêtres - par procuration - des cérémonies telles que le mariage pour l'éternité et autres alliances sacrées nécessaires au salut. C'est une des choses que Jésus a transmise aux disciples pendant les quarante jours après sa résurrection, avant son enlèvement au ciel.

David A. Bednar, un apôtre vivant du Collège des douze apôtres de l'Eglise rétablie, a dit : " Nous n’allons pas au temple pour nous cacher des maux du monde ou pour leur échapper. Nous y allons pour recevoir le pouvoir de la divinité qui nous permet d’affronter et de vaincre le monde du mal grâce aux ordonnances de la prêtrise ".


Temple de Paris Image
Auteur : Chrétien
Date : 21 juin24, 00:57
Message :
Potjevleesch a écrit : 20 juin24, 07:40 Tu présentes les choses comme si aucun Témoin de Jéhovah n'était sincère, comme si tous jouaient la comédie pour piéger la brebis égarée.
Ton discours pue la haine, c'est l'habituel "tous pourris" alors qu'on sait très bien que dans toute religion et même organisation humaine, beaucoup sont sincères.
Alors, je te rassure, je n'ai aucune haine, ni rancune, ni quoi que ce soit d'autre envers les Témoins de Jéhovah.
En revanche, la Bible précise bien qu'il faut vérifier toutes choses. A partir du moment où le fait de vérifier toutes choses est interdite dans un groupement, je considère que chaque TJ est responsable de sa propre situation.
Potjevleesch a écrit :D'autre part, qui peut dire quelle est la bonne lecture de la Bible ?
En deux mille ans on a vu tout passer comme interprétation, les dominantes ne l'étant qu'à coup de persécutions, massacres, combines politiques !
Si on n'est pas sûr de ce que l'on comprend dans la Bible:

1°) On est tolérant à la pensée de l'autre
2°) On dialogue afin d'en tirer une certaine vérité
3°) On ne stigmatise pas l'autre
4°) Et surtout, on ne l'ostracise pas !
Auteur : Potjevleesch
Date : 21 juin24, 01:01
Message :
Chrétien a écrit : 21 juin24, 00:57 1°) On est tolérant à la pensée de l'autre
2°) On dialogue afin d'en tirer une certaine vérité
3°) On ne stigmatise pas l'autre
4°) Et surtout, on ne l'ostracise pas !
C'est pourtant ce que tu fais sur ce forum envers tous ceux qui ont le malheur de ne pas comprendre les choses comme toi !
Auteur : Chrétien
Date : 21 juin24, 01:33
Message :
Potjevleesch a écrit : 21 juin24, 01:01 C'est pourtant ce que tu fais sur ce forum envers tous ceux qui ont le malheur de ne pas comprendre les choses comme toi !
Ooooh rassure toi, je les comprends très bien pour en avoir fait partie pendant 30 ans !!! :rolling-on-the-floor-laughing:
Auteur : agecanonix
Date : 21 juin24, 09:35
Message :
Chrétien a écrit : 20 juin24, 01:52 La vitrine:

Bien habillés, souriants, pleins d'amour pour son prochain, se posant en sauveur de l'humanité, les Témoins de Jéhovah offrent une vitrine très attirante pour quiconque les regarde superficiellement.

Egalement, ils offrent un espoir (un rêve pour l'humanité) pour tous les humains: une vie éternelle sur une terre transformée en Paradis où il n'y aura plus de méchant.

Il est très facile d'attirer des personnes, pouvant connaître des périodes de faiblesses ou désirant se forger un espoir de sécurité, d'intégrer les Témoins de Jéhovah.

Au bout d'environ 6 mois d'étude de la Bible, l'étudiant est capable de répondre aux questions du baptême et rapidement, les Témoins de Jéhovah dirige l'étudiant vers une assemblée qui le baptisera. Il fera ainsi officiellement partie de l'organisation des Témoins de Jéhovah.

L'arrière boutique:

Une fois baptisé, il y a une certaine lune de miel, qui consiste à venir voir le "nouveau" afin qu'il s'intègre le plus facilement possible à la congrégation. On l'intégrera dans des diners, des sorties, on viendra le voir lors des réunions et on lui demandera des nouvelles, on l'accompagnera dans les prédications, histoire de le rendre addict aux compagnies de "frères et sœurs". Avec toutes ses compagnies "fraternelles", on va lui demander de laisser tomber toutes ses anciennes "mauvaises" compagnies du monde qui risqueraient de l'entraîner à nouveau dans les tentations du Diable, ce qu'il fera avec joie.

Mais au bout de quelques mois, voire quelques années, la réalité reprend le dessus:

On se rend compte que ce n'est plus un sourire sincère, mais un sourire commercial, que l'amour du prochain ne concerne uniquement les Témoins de Jéhovah et que cet espoir pour l'humanité est plus un tri violent et une tuerie plus qu'un sauvetage...

Certains, du coup, en faisant leurs propres recherches, s'aperçoivent qu'en fait de terre transformée en Paradis, c'est plus une terre spirituelle avec un corps spirituel que la Bible propose.

Certains découvriront dans la Bible et dans leurs recherches bibliques, que ce que disent les Témoins de Jéhovah, ne correspond pas à ce que dit la Bible.

Et là, c'est la douche froide, voire glaciale.

Dès lors que le "nouveau" (qui n'en est plus un maintenant) commence à poser des questions autour de lui sur ses recherches, on lui demande de suivre ce que l'EFA lui demande (et non plus la Bible), que s'il continue à se poser des questions de ce genre, cela veut dire qu'il est faible spirituellement at qu'il a besoin de "lait" au lieu de nourriture solide (histoire de toucher la fierté du "nouveau" pour qu'il réagisse).

S'il persiste à continuer de manifester ses doutes (pire s'il en discute avec d'autres TJ), alors, les anciens commenceront à lui demander de venir chez lui afin de le "revigorer" spirituellement (en d'autres termes, de remettre les pendules à l'heure).

S'il insiste, alors, un comité de discipline religieuse (un procès en fait) sera réuni, dans lequel on lui demandera de venir (on se demande pourquoi, car la sanction est déjà prononcée avant) afin de se justifier.

S'il insiste, alors, c'est l'excommunication ( pour apostasie) annoncée au grand public (en salle de réunion), signe qu'il devient une personne infréquentable et que si un membre des TJ le fréquente, il risque lui aussi, la sanction disciplinaire...

Au final, cette personne se retrouve, seule, sans amis, subissant un isolement social violent et discriminant...

Au contraire, si, à chacune de ces étapes, il accepte de ne plus se poser de questions, alors, il entrera dans le moule fabriqué de toutes pièces par les Témoins de Jéhovah et rentrera dans le rang de ceux qui auront des "privilèges" au sein de la congrégation avec néanmoins, une confiance très limitée et une surveillance constante de chaque membre.

Il faudra qu'il dénonce (non sans avoir avant essayer de faire en sorte que le "coupable" se dénonce lui-même (comble de l'humiliation) auprès des anciens de la congrégation").

Il faudra qu'il renonce, pour certains, à la compagnie de sa propre famille (qui est dans le monde méchant et pourri dirigé par Satan le Diable qui cherche à dévorer tout le monde)...

Il lui faudra subir des injustices sans broncher en se disant que Jéhovah fera vengeance au bout du compte...

Il n'aura plus de loisirs extérieure à la congrégation, sous peine de subir un "redressement" de la part des anciens.

Il lui faudra accepter tous les conseils donnés (même les plus intime (y compris au sein du couple)) sous peine d'être montré du doigt.

Une expérience que je ne souhaite à personne, pour l'avoir vécu personnellement. J'en oublie surement, car nous sommes des centaines de milliers dans le monde à avoir subi cela.

Avec le nombre (aussi de ceux qui restent chez les TJ sans plus y croire par convenance personnelles (je ne juge pas) qu'on appelle les PIMO), nos voix commencent à se faire entendre et la vérité se fait de plus en plus jour, à force que cette omerta se fissure.

J'invite tous ceux qui ont besoin d'aide (urgente ou pas) à me contacter. J'en ai aidé pas mal à se sortir de cette culpabilité (d'être parti de chez les TJ et "d'avoir déplu à Jéhovah" (je sais, j'ai aussi ressenti cela au début)) ou de cet isolement social...

Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez me contacter.
Curieuse confession de notre ami Chrétien qui nous indique savoir ce dont il parle pour avoir été 30 années TJ.

Il a donc été ce qu'il décrit. Nouveau au début, puis baptisé, puis méchant et hypocrite comme les autres.

En effet, dans cette description, le nouveau devient moins nouveau et il passe à un moment dans le camps des affreux puisque Chrétien nous dit que c'est systématique.

Nous avons ici une explication qui sort de celles que nous lisons régulièrement où toutes les critiques vont vers le Collège Central alors que le discours de "Chrétien" nous explique que tout le monde est hypocrite dans une assemblée locale, sauf le nouveau.

Seulement dans cette hypothèse, tous les méchants sont d'anciens nouveaux et donc le nouveau d'aujourd'hui deviendra lui aussi un méchant hypocrite.

Je n'ai jamais lu une telle critique chez Estra, keinlezard et les autres opposants sur ce site qui ne s'attaquent jamais à leurs assemblées locales, à part peut être à quelques anciens.

Mais jamais ils ne disent que les intentions des frères et sœurs sont de cette nature terrifiante.

On peut aussi s'interroger sur le fait de savoir comment un homme aussi sensible, intelligent, instruit, connaissant la différence entre les mots juif et hébreu, qui vous donne des leçon de grec et d'hébreu à longueur de post, l'auteur de ce pavé, a pu vivre 30 années chez les TJ sans se rendre compte de tous les défauts qu'il prête à ses frères.

Il faudrait supposer que pendant 30 années, ses frères et sœurs ont fait semblant d'être gentil avec lui, en se tapant la corvée de l'inviter chez eux pour des repas ou des moments récréatifs.

Devant cette avalanche d'amabilité, révélant une personnalité un peu extrémiste, êtes vous étonnés que ces affreux méchants à qui notre ami vient de tailler un costard n'aient plus envie, pour l'instant de sa compagnie.

Vous toléreriez chez vous des gens qui vous décrivent ainsi ?

ET pourtant, eux comme moi espèrent que Chrétien reviendra à de meilleurs sentiments et son assiette l'attend ce jour là, à la table de ceux dont il salit la réputation.

Et ce jour là, s'il arrive, lui, Chrétien, se rendra compte que ses frères et sœurs n'ont pas changé, eux, dans leur amour pour lui...
Auteur : Chrétien
Date : 21 juin24, 20:45
Message :
agecanonix a écrit : 21 juin24, 09:35 Curieuse confession de notre ami Chrétien qui nous indique savoir ce dont il parle pour avoir été 30 années TJ.

Il a donc été ce qu'il décrit. Nouveau au début, puis baptisé, puis méchant et hypocrite comme les autres.
Comme d'habitude, notre ami Agécanonix interprète exagérément mes propos. Mais poursuivons, je sens qu'on va rire...
Agécanonix a écrit :En effet, dans cette description, le nouveau devient moins nouveau et il passe à un moment dans le camps des affreux puisque Chrétien nous dit que c'est systématique.

Nous avons ici une explication qui sort de celles que nous lisons régulièrement où toutes les critiques vont vers le Collège Central alors que le discours de "Chrétien" nous explique que tout le monde est hypocrite dans une assemblée locale, sauf le nouveau.
Malheureusement pour toi et que tu veuilles l'admettre ou non, c'est toujours le processus de l'accueil du nouveau. Tout nouveau tout beau.
Agécanonix a écrit :Seulement dans cette hypothèse, tous les méchants sont d'anciens nouveaux et donc le nouveau d'aujourd'hui deviendra lui aussi un méchant hypocrite.
Je comprends que tu parles de méchant, parce que tu vis dans cet univers là où les gentils c'est vous et les méchants, ce sont les autres.

Il faut que ut saches, Agécanonix, que la vie n'est pas tout blanc ou tout noir. Je sais que cela est compliqué pour toi de comprendre cela, puisque tu as été formaté en ce sens depuis des années.
Agécanonix a écrit :Je n'ai jamais lu une telle critique chez Estra, keinlezard et les autres opposants sur ce site qui ne s'attaquent jamais à leurs assemblées locales, à part peut être à quelques anciens.

Mais jamais ils ne disent que les intentions des frères et sœurs sont de cette nature terrifiante.
Et oui, Agécanonix, tu viens de voir le miroir de ce qu'il se passe dans ton mouvement. Je ne dis pas que les membres des Témoins de Jéhovah sont méchants ou volontaires, voire même conscients de ce qu'il font, mais c'est la méthode utilisée pour rendre addict les nouveaux, c'est le process systématique.
Agécanonix a écrit :On peut aussi s'interroger sur le fait de savoir comment un homme aussi sensible, intelligent, instruit, connaissant la différence entre les mots juif et hébreu, qui vous donne des leçon de grec et d'hébreu à longueur de post, l'auteur de ce pavé, a pu vivre 30 années chez les TJ sans se rendre compte de tous les défauts qu'il prête à ses frères.
Je suis content que mon instruction t'impressionne. Mais revenons à nos moutons.

On appelle cela l'intégration sectaire. Un processus qui se fait, de manière moins intensive, dans les grandes entreprises. Chez les TJ, c'est flagrant, il est inondé, dès son arrivée, d'amour (amour vrai, je précise) de telle sorte que des années plus tard, il se culpabilise lui-même de partir.
Agécanonix a écrit :Il faudrait supposer que pendant 30 années, ses frères et sœurs ont fait semblant d'être gentil avec lui, en se tapant la corvée de l'inviter chez eux pour des repas ou des moments récréatifs.
C'est là que tu te trompes. Car les TJ ne sont pas des fausses personnes. Elles sont vraies honnêtes et sincères. Et c'est toute la complexité de la chose, car elles ne se rendent pas compte (inconscientes) qu'elles participent à cette intégration sectaire... J'ai eu du mal à admettre d'avoir participé inconsciemment à ce process.
Agécanonix a écrit :Devant cette avalanche d'amabilité, révélant une personnalité un peu extrémiste, êtes vous étonnés que ces affreux méchants à qui notre ami vient de tailler un costard n'aient plus envie, pour l'instant de sa compagnie.
Ce que tu prends comme de "l'amabilité" (je ne suis pas idiot) est tout simplement des faits constatés et établis par des psychologues et des psychiatres expert dans le domaine communautaire.

On instille subtilement une addiction affective afin d'emprisonner la personne, de telle sorte qu'elle n'arrive plus à partir du mouvement.
Agécanonix a écrit :Vous toléreriez chez vous des gens qui vous décrivent ainsi ?

ET pourtant, eux comme moi espèrent que Chrétien reviendra à de meilleurs sentiments et son assiette l'attend ce jour là, à la table de ceux dont il salit la réputation.

Et ce jour là, s'il arrive, lui, Chrétien, se rendra compte que ses frères et sœurs n'ont pas changé, eux, dans leur amour pour lui...
J'espère surtout, Agécanonix, que tu comprennes dans quel mouvement tu es et que, sous la façade de l'amour et de l'honnêteté, il y a un grave processus de manipulation mentale qui rend addict des gens sincères.

Pire encore, la tête de ce mouvement utilise des gens sincères, vrais et droits pour les faire agir inconsciemment dans le sens du mouvement.

Voilà la vraie dérive sectaire.

Merci Agécanonix d'avoir apporté ton explication qui démontre bien à quel point tu es englué toi-même dans le bien et le mal, le noir et le banc, le méchant et le gentil...

Or, et avec moi, on en reviendra toujours à la Bible, tu le sais, dans la Bible, il n'y a jamais cette manipulation.

Dans la Bible, il y a cette franchise, cette droiture et cette vérité et chacun peut décider de la prendre ou pas, sans sanction. Même lors de l'intervention de Dieu dans la fin des temps, si tu lis bien le livre de l'Apocalypse, Dieu regarde à chaque étapes de son intervention, si certains se repentent et il protège ces personnes là... Le jugement n'est qu'à la fin.

C'est tout le différence avec le mouvement des Témoins de Jéhovah.
Auteur : Potjevleesch
Date : 21 juin24, 21:00
Message :
agecanonix a écrit : 21 juin24, 09:35 Curieuse confession de notre ami Chrétien qui nous indique savoir ce dont il parle pour avoir été 30 années TJ.

Il a donc été ce qu'il décrit.
Pourquoi dis-tu "il a été" ?

Il suffit de regarder sur ce forum sa façon de répondre aux autres, qu'ils soient TJ ou pas, pour se rendre compte de son intolérance vis à vis de tous ceux qui ont le malheur de ne pas avoir la même analyse que lui !

C'est toujours amusant de voir des gens qui quittent un mouvement religieux, politique etc. qu'ils ont soutenu becs et ongles pendant des années et qui ensuite disent pique pendre sur leurs anciens compagnons !
Surtout que 30 ans, ça fait un peu long pour voir les gens sous leur vrai jour :rolling-on-the-floor-laughing:

Ajouté 8 minutes 15 secondes après :
Chrétien a écrit : 21 juin24, 20:45 Comme d'habitude, notre ami Agécanonix interprète exagérément mes propos. Mais poursuivons, je sens qu'on va rire...
Petite citation de ta prose "On se rend compte que ce n'est plus un sourire sincère, mais un sourire commercial" tu traites donc les TJ, tous les TJ d'hypocrites.
Tu essayes maintenant de te défiler, d'édulcorer ton discours, mais c'est bien ce que tu as écrit dans ton premier message.
Tu as présenté les TJ comme étant des gens hypocrites, gentils avec leurs nouveaux frères juste le temps qu'ils soient "piégés".
Quant au terme commercial, il renvoie directement à un intérêt financier qu'auraient les TJ à intégrer de nouveaux membres tout en en ayant rien à faire d'eux.
Voila pourquoi je dis que ça pue la haine parce que même les détracteurs des TJ reconnaissent que ce sont, pour la plupart, des gens sincères et dévoués.
Mais bon, quand on voit comment tu réponds à Pollux, on comprend vite à qui on a à faire.
Auteur : Chrétien
Date : 22 juin24, 05:53
Message :
Potjevleesch a écrit : 21 juin24, 21:00 Pourquoi dis-tu "il a été" ?

Il suffit de regarder sur ce forum sa façon de répondre aux autres, qu'ils soient TJ ou pas, pour se rendre compte de son intolérance vis à vis de tous ceux qui ont le malheur de ne pas avoir la même analyse que lui !

C'est toujours amusant de voir des gens qui quittent un mouvement religieux, politique etc. qu'ils ont soutenu becs et ongles pendant des années et qui ensuite disent pique pendre sur leurs anciens compagnons !
Surtout que 30 ans, ça fait un peu long pour voir les gens sous leur vrai jour :rolling-on-the-floor-laughing:
Ton post transpire le ressentiment. Mais bon, que faire d'autre ? Par manque d'argument sur le fond, on s'attaque à la personne. Attitude étrange d'un Témoin de Jéhovah dans ses fonctions...
Pot a écrit :Petite citation de ta prose "On se rend compte que ce n'est plus un sourire sincère, mais un sourire commercial" tu traites donc les TJ, tous les TJ d'hypocrites.
Tu essayes maintenant de te défiler, d'édulcorer ton discours, mais c'est bien ce que tu as écrit dans ton premier message.
Tu as présenté les TJ comme étant des gens hypocrites, gentils avec leurs nouveaux frères juste le temps qu'ils soient "piégés".
Quant au terme commercial, il renvoie directement à un intérêt financier qu'auraient les TJ à intégrer de nouveaux membres tout en en ayant rien à faire d'eux.
Voila pourquoi je dis que ça pue la haine parce que même les détracteurs des TJ reconnaissent que ce sont, pour la plupart, des gens sincères et dévoués.
Mais bon, quand on voit comment tu réponds à Pollux, on comprend vite à qui on a à faire.
Tu sais, j'ai été assistant ministériel pendant 15 années. J'ai fait des discours devant des milliers de personnes à Creil. Des choses, j'en ai vu. Tu ne vas surement pas me faire avaler des couleuvres...

En fait, je me demande si tu sais lire ou pas... Parce que ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. Mais bon, comme on dirait que du as du mal à trouver des arguments, il est clair que tu ne peux que trouver des préjugés pour m'attaquer.

Tu sais, ca fait plus de 20 ans que je ne suis plus TJ, donc, tu pourras essayer de me discréditer, ce n'est surement pas cela qui me fera perdre mes moyens. J'ai dit ce que j'avais à dire et beaucoup pensent comme moi, y compris certains TJ PIMO qui sont encore TJ de nom, que tu le veuilles ou non.

En fait, c'est toi qui parle du domaine financier, moi, je n'en ai pas du tout parler. Par contre, on peut en parler oui, si tu le désires...

Je sais pourquoi je réponds à Pollux de cette façon, toi, tu ne le sais pas. Donc, je t'invite, sincèrement, à réviser ton jugement, qui, pour un TJ, manque singulièrement de pertinence...
Auteur : agecanonix
Date : 22 juin24, 06:33
Message :
??? a écrit :Tu sais, j'ai été assistant ministériel pendant 15 années. J'ai fait des discours devant des milliers de personnes à Creil.

????? ça m'étonnerait, il faut être ancien et encore, tous les anciens ne le peuvent pas.

Tu as peut-être fait des démos sous l'autorité d'un ancien, mais surement pas présenté des discours.

Tu auras du mal à faire gober cette fake... surtout à Creil. Excuses moi mais je connais !!

C'est curieux comme comportement cette référence à des discours fictifs comme si ca faisait de toi une pointure, c'est vraiment pas dans l'esprit des TJ ce genre de fanfaronnade.

Surtout qu'on peut être assistant ministériel à 16, 17 ans. La différence entre un assistant et un ancien, c'est justement l'enseignement et donc la capacité à faire des discours.

Alors, si tu as vraiment été AM, ce qui reste à prouver étant donné ta propension au mensonge, tu n'as pu faire des discours que dans ton assemblée, et encore, sur des thèmes relativement simples. ( jamais sur des sujets nécessitant l'autorité d'un ancien ).

J'ajoute que si tu as été AM 15 années, alors qu'au bout d'une ou deux années un AM peut devenir ancien, c'est qu'il y avait un problème.

On ne reste pas AM 15 années quand on est sélectionné pour présenter des discours à Creil devant des milliers de personnes..

Ca va, tes chevilles ?

PS: ça ne te gène pas de montrer ton admiration pour Napoléon dans ta signature, c'était pas vraiment un bel exemple pour les chrétiens.
Auteur : papy
Date : 22 juin24, 07:16
Message :
agecanonix a écrit : 22 juin24, 06:33

c'est vraiment pas dans l'esprit des TJ ce genre de fanfaronnade.
Sans blagues ! :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:
Auteur : Potjevleesch
Date : 22 juin24, 08:56
Message :
Chrétien a écrit : 22 juin24, 05:53En fait, je me demande si tu sais lire ou pas... Parce que ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. Mais bon, comme on dirait que du as du mal à trouver des arguments, il est clair que tu ne peux que trouver des préjugés pour m'attaquer.

En fait, c'est toi qui parle du domaine financier, moi, je n'en ai pas du tout parler. Par contre, on peut en parler oui, si tu le désires...
Pour ma part, je ne parle ni grec ancien, ni hébreu ancien mais je lis couramment le français qui se trouve être ma langue maternelle.
Chrétien a écrit : 20 juin24, 01:52Une fois baptisé, il y a une certaine lune de miel, qui consiste à venir voir le "nouveau" afin qu'il s'intègre le plus facilement possible à la congrégation. On l'intégrera dans des diners, des sorties, on viendra le voir lors des réunions et on lui demandera des nouvelles, on l'accompagnera dans les prédications, histoire de le rendre addict aux compagnies de "frères et sœurs". Avec toutes ses compagnies "fraternelles", on va lui demander de laisser tomber toutes ses anciennes "mauvaises" compagnies du monde qui risqueraient de l'entraîner à nouveau dans les tentations du Diable, ce qu'il fera avec joie.

Mais au bout de quelques mois, voire quelques années, la réalité reprend le dessus:

On se rend compte que ce n'est plus un sourire sincère, mais un sourire commerciall
Tout le monde peut constater que tu ne parles pas du comportement de certains TJ auquel cas tu aurais précisé "des Témoins", non, tu fais une généralité, ramenant l'ensemble des TJ à des hypocrites qui s'efforcent de faire bonne figure pendant quelques mois.
Tu vas même jusqu'à dire qu'il ne s'agissait pas d'un sourire sincère mais d'un sourire commercial.
Or, là encore, je sais parler français, lorsqu'on parle de commercial, on parle de commerce, on parle de vente, d'argent.

Et comme à ton habitude, tu te déchaines sur tous ceux qui te contredisent et c'est mon tour.
Que sais-tu de moi ? Rien et pourtant tu répètes plusieurs fois que je suis TJ et tu me fais un procès d'intention alors que, pour ma part, je n'ai parlé qu'en référence à tes déclarations.

Est-ce que j'ai dit que j'étais TJ ? L'ai je même suggéré ? Absolument pas !
Il n'y a pas besoin d'être TJ pour lire et analyser tes critiques.

Mon seul argument, comme je l'ai dit, c'est que je trouve toujours risible les gens qui quittent une religion ou une organisation quelconque et disent ensuite que tous sont pourris alors qu'il en faisait partie avant.
Cela me fait penser à Epiménide de Cnossos (Crète) qui affirmait que tous les crétois étaient des menteurs.

Puisque tu as été TJ et donc, selon tes dires, hypocrite, calculateur et adoptant un sourire commercial pendant des décennies, puisque tu te vantes même d'avoir été parmi l'élite, pourquoi serais-tu différent aujourd'hui ?
Auteur : papy
Date : 23 juin24, 00:56
Message : Agécanonix a écrit : C'est curieux comme comportement cette référence à des discours fictifs comme si ça faisait de toi une pointure, c'est vraiment pas dans l'esprit des TJ ce genre de fanfaronnade.


Parlons en des fanfaronnades !
Dans cette vidéo de jw.org à partir de 7min 30 la plus grosse des fanfaronnades du CC.

https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que ... 4_19_VIDEO
Auteur : Chrétien
Date : 23 juin24, 04:23
Message :
agecanonix a écrit : 22 juin24, 06:33 ????? ça m'étonnerait, il faut être ancien et encore, tous les anciens ne le peuvent pas.

Tu as peut-être fait des démos sous l'autorité d'un ancien, mais surement pas présenté des discours.

Tu auras du mal à faire gober cette fake... surtout à Creil. Excuses moi mais je connais !!
Je te demande juste si tu étais TJ dans les années 1990-2000 ? Parce que tu vois, c'est dans ces années là, les règles étaient tout autre.
Agécanonix a écrit :C'est curieux comme comportement cette référence à des discours fictifs comme si ca faisait de toi une pointure, c'est vraiment pas dans l'esprit des TJ ce genre de fanfaronnade.
Tu sais, ce que tu penses, je m'en fous royalement. Tu es dans le jugement, parce que ca t'arrange de penser cela. Mais ce n'est pas grave. Moi, je sais.
Agécanonix a écrit :Surtout qu'on peut être assistant ministériel à 16, 17 ans. La différence entre un assistant et un ancien, c'est justement l'enseignement et donc la capacité à faire des discours.
Ai-je dit avoir eu 16-17 ans pour avoir faire un discours à Creil ? Non, je ne crois pas.
Agécanonix a écrit :Alors, si tu as vraiment été AM, ce qui reste à prouver étant donné ta propension au mensonge, tu n'as pu faire des discours que dans ton assemblée, et encore, sur des thèmes relativement simples. ( jamais sur des sujets nécessitant l'autorité d'un ancien ).
Et voilà, dès qu'on a plus d'argument, on s'attaque à l'intégrité de la personne. Typiquement du monde !

Ensuite, tu me parles de ma propension au mensonge, or, je te demande, au vu de ton accusation (pour un candidat à la modération, ca craint...), de démontrer aux yeux de tout le monde ici présent, UNE SEULE ACTION mensongère.

Merci.
Agécanonix a écrit :J'ajoute que si tu as été AM 15 années, alors qu'au bout d'une ou deux années un AM peut devenir ancien, c'est qu'il y avait un problème.
Ah oui, là, je confirme, il y avait un problème, mais on n'est pas là pour parler de moi et de ma vie, on est là pour parler de la vérité sur les TJ. Et là, vous montrez une bien piètre image de ton mouvement.
Agécanonix a écrit :On ne reste pas AM 15 années quand on est sélectionné pour présenter des discours à Creil devant des milliers de personnes..
Et si... Mais tu vois, pour une personne qui pense tout savoir, eh bien, je peux encore t'en apprendre... :rolling-on-the-floor-laughing:
Agécanonix a écrit :Ca va, tes chevilles ?

PS: ça ne te gène pas de montrer ton admiration pour Napoléon dans ta signature, c'était pas vraiment un bel exemple pour les chrétiens.
Ton attitude chrétienne a pris un bon coup dans l'aile là avec ce joli post plein de ressentiment et d'amertume.

Ajouté 7 minutes 57 secondes après :
Potjevleesch a écrit : 22 juin24, 08:56 Pour ma part, je ne parle ni grec ancien, ni hébreu ancien mais je lis couramment le français qui se trouve être ma langue maternelle.
et ?
Potjevleesch a écrit :Tout le monde peut constater que tu ne parles pas du comportement de certains TJ auquel cas tu aurais précisé "des Témoins", non, tu fais une généralité, ramenant l'ensemble des TJ à des hypocrites qui s'efforcent de faire bonne figure pendant quelques mois.
Tu vas même jusqu'à dire qu'il ne s'agissait pas d'un sourire sincère mais d'un sourire commercial.
Or, là encore, je sais parler français, lorsqu'on parle de commercial, on parle de commerce, on parle de vente, d'argent.
Mais tous les TJ sont formés comme cela. Ils doivent être dans le moule, sinon sanction ! Vous êtes tellement formatés que vous vous ne vous rendez même pas compte comment vous êtes devenus.
Potjevleesch a écrit :Et comme à ton habitude, tu te déchaines sur tous ceux qui te contredisent et c'est mon tour.
Que sais-tu de moi ? Rien et pourtant tu répètes plusieurs fois que je suis TJ et tu me fais un procès d'intention alors que, pour ma part, je n'ai parlé qu'en référence à tes déclarations.
N'inverse pas les rôles s'il te plait, relis ton post avant et on en reparle.
Potjevleesch a écrit :Est-ce que j'ai dit que j'étais TJ ? L'ai je même suggéré ? Absolument pas !
Il n'y a pas besoin d'être TJ pour lire et analyser tes critiques.
Tu ne feras pas avaler des couleuvres. Je sais très bien les reconnaître.
Potjevleesch a écrit :Mon seul argument, comme je l'ai dit, c'est que je trouve toujours risible les gens qui quittent une religion ou une organisation quelconque et disent ensuite que tous sont pourris alors qu'il en faisait partie avant.
Cela me fait penser à Epiménide de Cnossos (Crète) qui affirmait que tous les crétois étaient des menteurs.
Et bien justement, comme j'y suis resté un assez long moment, je peux parler de tout cela. Et crois moi, je ne me gène pas, pour protéger ceux qui aurait l'envie d'entrer dans l'univers impitoyable de Dall... des Témoins de Jéhovah.
Potjevleesch a écrit :Puisque tu as été TJ et donc, selon tes dires, hypocrite, calculateur et adoptant un sourire commercial pendant des décennies, puisque tu te vantes même d'avoir été parmi l'élite, pourquoi serais-tu différent aujourd'hui ?
A l'inverse, pourquoi ne le serais-je pas ?
Auteur : Potjevleesch
Date : 23 juin24, 05:18
Message :
Chrétien a écrit : 23 juin24, 04:23A l'inverse, pourquoi ne le serais-je pas ?
Oh c'est très simple, vu que je n'ai jamais lu aucun ancien TJ accuser les TJ d'être des hypocrites qui n'arborent que des sourires commerciaux le temps que la personne soit parfaitement intégrée, j'en conclus que tu parles de ton comportement à toi.
La violence et, disons le mot, la méchanceté dont tu fais preuve dans tes réponses à l'égard de tous ceux qui ont le malheur de te contredire, ne donne aucune raison de penser que tu aies changé depuis.

Maintenant, il ne s'agit là que de mes impressions à te lire, je n'ai pas la prétention de connaître les gens en lisant deux ou trois commentaires d'eux.
Auteur : Chrétien
Date : 23 juin24, 05:24
Message :
Potjevleesch a écrit : 23 juin24, 05:18 Oh c'est très simple, vu que je n'ai jamais lu aucun ancien TJ accuser les TJ d'être des hypocrites qui n'arborent que des sourires commerciaux le temps que la personne soit parfaitement intégrée, j'en conclus que tu parles de ton comportement à toi.
La violence et, disons le mot, la méchanceté dont tu fais preuve dans tes réponses à l'égard de tous ceux qui ont le malheur de te contredire, ne donne aucune raison de penser que tu aies changé depuis.

Maintenant, il ne s'agit là que de mes impressions à te lire, je n'ai pas la prétention de connaître les gens en lisant deux ou trois commentaires d'eux.
Alors, tu n'as pas du lire grand chose. je ni le premier ni le dernier, crois moi. Mais bon, c'est compréhensif, parce que, pour vous, tout ce qui vient de l'extérieur vient du Diable...

Il n'y a aucune violence, ni méchanceté de ma part, juste des faits constatés par des milliers de gens en France.

Et enfin, je n'ai pas à te dire si j'ai changé ou pas, cela ne te regarde pas. je fais mon chemin envers le Christ et son Père. Je n'ai aucun compte à te rendre, contrairement à vus, qui devez rendre des compte à tout bout de champs...
Auteur : agecanonix
Date : 23 juin24, 05:31
Message : Je le dis et je le répète, année 1990-2000 ou pas, tu nous racontes des salades.

Je suis ancien depuis milieu des années 80, baptisé depuis 1972, et je te dis que tu n'as pas pu faire de discours aux assemblées de Creil à cette époque là si tu n'étais qu'assistant ministériel. C'est dans la différence entre un ancien et un AM.

En effet les conditions requises pour un ancien et un AM diffèrent sur un seul point : l'enseignement.

Un ancien est un ex-AM qui est devenu capable d'enseigner ou inversement, un AM qui ne sait pas encore bien enseigner ne peut pas être ancien. Et donc encore moins sur la liste très limitative des surveillants de districts et de circonscriptions qui, a l'époque, comme aujourd'hui, demandent aux collèges des anciens lesquels d'entre eux peuvent faire des discours aux grandes assemblées.

Et je répète que si tu es resté AM pendant 15 ans sans jamais devenir ancien, et sans une bonne raison médicale ou autre, c'est qu'il y avait un problème spirituel qui empêchait ton collège de te proposer.

Maintenant tu peux nous abreuver de tes fanfaronnades, je sais, tu sais et tout le monde sait que j'ai raison.
Auteur : Potjevleesch
Date : 23 juin24, 05:47
Message :
Chrétien a écrit : 23 juin24, 05:24Je n'ai aucun compte à te rendre, contrairement à vus, qui devez rendre des compte à tout bout de champs...
Ah mais je ne te demande rien et, je n'ai de compte à rendre à personne pour ma part :rolling-on-the-floor-laughing:
Auteur : papy
Date : 23 juin24, 06:03
Message :
agecanonix a écrit : 23 juin24, 05:31

Un ancien est un ex-AM qui est devenu capable d'enseigner ou inversement, un AM qui ne sait pas encore bien enseigner ne peut pas être ancien.
Faux pour être ancien il ne faut pas être capable d'enseigner , il faut juste être un sbire de l'organisation qui obéi sans critiquer.
Un ancien est un orateur qui répète ce que lui impose le CC.

Ajouté 1 minute 17 secondes après :
papy a écrit : 23 juin24, 00:56 Agécanonix a écrit : C'est curieux comme comportement cette référence à des discours fictifs comme si ça faisait de toi une pointure, c'est vraiment pas dans l'esprit des TJ ce genre de fanfaronnade.


Parlons en des fanfaronnades !
Dans cette vidéo de jw.org à partir de 7min 30 la plus grosse des fanfaronnades du CC.

https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que ... 4_19_VIDEO
Pas de commentaires ???
Auteur : agecanonix
Date : 23 juin24, 07:46
Message : Ce qu'il y a de bien avec tes réponses, Papy, c'est qu'une fois qu'on les a lues on sait qu'on n'a pas besoin de faire l'effort de les retenir car ça ne sert à rien. :rolling-on-the-floor-laughing:
Auteur : papy
Date : 23 juin24, 09:01
Message :
agecanonix a écrit : 23 juin24, 07:46 Ce qu'il y a de bien avec tes réponses, Papy, c'est qu'une fois qu'on les a lues on sait qu'on n'a pas besoin de faire l'effort de les retenir car ça ne sert à rien. :rolling-on-the-floor-laughing:
Ce qui a de bien avec mes questions , c'est que tu ne sais pas y répondre !
Que penses-tu de la fanfaronnade de la vidéo ci-dessus publiée par JW.org ?
Auteur : Chrétien
Date : 23 juin24, 20:22
Message : Bien, je constate que, de tous les arguments que j'ai annoncé dans mon premier post, seul un seul argument a été remis en cause, celui du "sourire commercial" des TJ.

Tout le reste sont des attaques sur ma personne qui viennent de personnes Témoins de Jéhovah qui ne me connaissent pas et qui jugent mes affirmations comme mensongères, alors qu'elles ne sont même pas au courant de ce qu'il se passait avant.

Lorsque l'on veut éviter de sujets qui fâchent, on attaque les personnes. C'est bien connu et c'est la pratique de ce monde actuel. Pour des personnes qui se disent en dehors du monde, je trouve cela un peu cocasse.

Ajouté 8 minutes 11 secondes après :
agecanonix a écrit : 23 juin24, 05:31 Je le dis et je le répète, année 1990-2000 ou pas, tu nous racontes des salades.

Je suis ancien depuis milieu des années 80, baptisé depuis 1972, et je te dis que tu n'as pas pu faire de discours aux assemblées de Creil à cette époque là si tu n'étais qu'assistant ministériel. C'est dans la différence entre un ancien et un AM.
Et bien, je suis désolé, mais cela s'est produit. Et je suis très intéressé par le fait que tu sois choqué par cela. Tu ne devrais pas être choqué par cela, puisqu'il y a plein de choses "anormales" se produisent au sein du mouvement.
Agécanonix a écrit :En effet les conditions requises pour un ancien et un AM diffèrent sur un seul point : l'enseignement.
Sur ce point, tu as raison.

Mais dis-moi, juste une question: depuis 1980, tu as déjà vu des AM faire des conférences le Samedi ou le Dimanche ? Et oui, ca existe.
Pour ton information, des AM, qui sont sur le point d'être anciens, sont formés dans l'enseignement et des discours publics sont faits avec une partie faite par un AM et une autre partie faite par un ancien. Cela existe.

Donc, un AM peut aussi enseigner.

Il y a des conditions précises pour lesquelles j'ai fait ce discours, mais tu n'as pas à le savoir, vu que je n'ai pas à me justifier le moins du monde devant toi, puisque je n'ai pas de comptes à te rendre. Alors, tu peux vociférer autant que tu veux, il n'empêche que j'ai fait ce discours.
Agénaconix a écrit :Et je répète que si tu es resté AM pendant 15 ans sans jamais devenir ancien, et sans une bonne raison médicale ou autre, c'est qu'il y avait un problème spirituel qui empêchait ton collège de te proposer.

Maintenant tu peux nous abreuver de tes fanfaronnades, je sais, tu sais et tout le monde sait que j'ai raison.
tu es tellement, mais tellement sûr de toi... lol

Donc, pour toi, un AM, s'il n'est pas ancien, a des problèmes, soit physique, soit spirituel ? :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

Tu peux prendre à témoin "tout le monde" comme tu dis, cela m'est égale. Je sais ce que j'ai fait et personne ne changera ce qu'il s'est passé.

Voyez comment sont traités les membres des TJ au sein de leur mouvement...

Ajouté 1 minute 30 secondes après :
Potjevleesch a écrit : 23 juin24, 05:47 Ah mais je ne te demande rien et, je n'ai de compte à rendre à personne pour ma part :rolling-on-the-floor-laughing:
Si, si tu as des comptes à Jéhovah, dont le nom n'existe pas. Tu as des comptes à rendre à un EFA qui s'est lui même autoproclamé oint sans l'être. Et tu as aussi des comptes à rendre aux anciens si tu dévies de deux millimètres le chemin de l'EFA...

En ce sens, tu as des comptes à rendre.

Ajouté 2 minutes 1 seconde après :
papy a écrit : 23 juin24, 06:03 Faux pour être ancien il ne faut pas être capable d'enseigner , il faut juste être un sbire de l'organisation qui obéi sans critiquer.
Un ancien est un orateur qui répète ce que lui impose le CC.
Je rectifie: papy a raison, être enseignant, cela nécessite des qualités d'enseignants. Etre ancien, il faut juste reprendre les écrits de l'EFA et de les répéter.

Néanmoins, j'ai déjà vu, moi-même des AM qui enseignaient dans des discours publics et des assemblées, même des assemblées internationales.

Agécanonix croit qu'il sait tout, mais il ne connaît pas grand chose en fait. Et pourtant si sûr de lui...
Auteur : Potjevleesch
Date : 23 juin24, 21:14
Message :
Chrétien a écrit : 23 juin24, 20:22 Si, si tu as des comptes à Jéhovah, dont le nom n'existe pas. Tu as des comptes à rendre à un EFA qui s'est lui même autoproclamé oint sans l'être. Et tu as aussi des comptes à rendre aux anciens si tu dévies de deux millimètres le chemin de l'EFA...
:rolling-on-the-floor-laughing:
“Tout le problème de ce monde est que les imbéciles et les fanatiques sont toujours très sûrs d’eux, alors que les gens plus intelligents sont pleins de doute” Russel (Bertrand, pas Charles Taze :face-with-tears-of-joy: )
Auteur : Chrétien
Date : 23 juin24, 21:17
Message :
Potjevleesch a écrit : 23 juin24, 21:14 :rolling-on-the-floor-laughing:
“Tout le problème de ce monde est que les imbéciles et les fanatiques sont toujours très sûrs d’eux, alors que les gens plus intelligents sont pleins de doute” Russel (Bertrand, pas Charles Taze :face-with-tears-of-joy: )
Tu es si sur de ne pas avoir de comptes à rendre...

Malgré tout, et c'est justement pour cela que je suis partie de ce mouvement, car de nombreux doutes, en lisant la Bible, se faisaient jour dans mon esprit. Cela m'a permis d'y voir clair.

Merci pour cette citation.

Des arguments sur le premier post ?
Auteur : agecanonix
Date : 23 juin24, 22:00
Message : La technique est simple, éprouvée, organisée.

On vous pond un méchant message, outrancier, sans limite, en dépeignant tous les TJ comme des manipulateurs, complices d'une machine infernale, bien hypocrites, ayant tous des visées commerciales, même le sourire.

Puis on se décrit soi même comme pur, innocent, victime de cet enfer. Mais il faut convaincre et on se décrit comme y ayant sincèrement cru pendant 30 années, dont 15 comme AM.

Pourquoi AM ? Pour laisser à penser qu'on en saurait bien plus que le TJ lambda. Qu'on aurait accès à des secrets honteux.

Et pour faire bonne mesure, cet AM serait l'exception mondiale qui ferait de lui un super enseignant qui n'aurait pas besoin d'être un vrai ancien pour enseigner des foules, des milliers de personnes lors de nos grands rassemblements.

Puis, au détour d'une phrase, on apprend la vérité : car de nombreux doutes, en lisant la Bible, se faisaient jour dans mon esprit. Cela m'a permis d'y voir clair.

Et bien la voilà la vérité ! Moosieurs a eu des doutes.

Mais voilà, quel est le lien et la relation de cause à effet entre avoir des doutes et la fait que ceux qui n'en ont pas seraient des méchants affreux complices de tous les malheurs du monde.

Pourquoi le fait d'utiliser le nom de Jéhovah rend il d'un seul coup méchant quelqu'un qui ne l'était pas de notre propre avis, avant.

ET pourquoi employer une masse pour enfoncer une punaise, il aurait suffi de dire : je n'y crois pas, je pars, sans salir des gens qui ne méritent pas ces invectives ?

La réponse est simple: pour attirer les TJ dans des discussions stériles, il faut du lourd. Il faut créer l'indignation sinon notre ami s'ennuie.

Il lui faut sa dose de polémique.

La technique est simple : Chrétien vient asticoter les TJ de ce forum par un texte fait pour les énerver, à votre 1ère réponse un peu ferme, il inverse le processus en vous disant que c'est vous qui l'agressait, et la discussion est lancée, avec les éternels intervenants qui n'ont rien à dire mais qui le disent quand même.

Vous voilà démasqué chrétien.. je vous laisse donc en discuter avec d'autres...je doute que Potjevleesch vous suive encore longtemps.
Auteur : keinlezard
Date : 23 juin24, 22:08
Message : Hello,

En tant que TJ moi même ... ce que tu nous décris là est exactement ce que pratique les TJ eux même !

Ils nous explique que le monde est manipulé par Satan.
Ils nous disent que les gens du monde sont de mauvais exemples pour les TJ.
Ils nous enjoignent de ne plus fréquenter ceux qui ne partagent pas les """"valeurs"""" chrétien des Témoins de Jéhovah ...

donc au final, tu as beau dire "ce n'est pas vrai nous ne sommes pas comme cela" ... c'est cependant le discours que tu tiens
toi même contre les autres ... mais là il parait que toi tu aurais raison ...


si ton contradicteur a tort et tu si sûr toi , d'avoir raison en tenant le même discours envers les autres ?


Cordialement
Auteur : prisca
Date : 23 juin24, 22:11
Message : En fait agecanonix les mots manquent pour exprimer les sentiments des gens face aux témoins de Jéhovah qui démontrent tellement de mauvaise foi.

Je te prends un exemple :

1 Thessaloniciens 4

17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.


Alors que MonstreLePuissant t'avait dit au titre de ce verset qu'il est écrit sans aucune difficulté de compréhension que "morts et vivants en Christ" sont enlevés sur des nuées à la rencontre de Jésus pour justement emmener "morts et vivants en Christ" au Paradis et toi tu as répondu à MLP que non, juste ils sont partis sur les nuages comme ça et puis ils sont redescendus...

avoue quand même qu'il y a des limites à nous prendre pour des imbéciles.
Auteur : Chrétien
Date : 23 juin24, 22:21
Message :
agecanonix a écrit : 23 juin24, 22:00 La technique est simple, éprouvée, organisée.

On vous pond un méchant message, outrancier, sans limite, en dépeignant tous les TJ comme des manipulateurs, complices d'une machine infernale, bien hypocrites, ayant tous des visées commerciales, même le sourire.
Non, j'ai simplement décrit la manipulation mentale d'un groupement religieux. Tu as vraiment le don de l'exagération.
Agécanonix a écrit :Puis on se décrit soi même comme pur, innocent, victime de cet enfer. Mais il faut convaincre et on se décrit comme y ayant sincèrement cru pendant 30 années, dont 15 comme AM.
Alors, chacun verra ici la manipulation qui est faite de mes écrits. je ne me suis en aucun cas victimisé. Bien au contraire, je suis, aujourd'hui heureux de ma vie. J'ai juste donné la version réelle des faits qui existe au sein de ce groupement. Et j'ai énormément résumé, car je pourrai en écrire tout un bouquin.
Agécanonix a écrit :Pourquoi AM ? Pour laisser à penser qu'on en saurait bien plus que le TJ lambda. Qu'on aurait accès à des secrets honteux.
Mouais, je te laisse à tes réflexions complètement loufoques.
Agécanonix a écrit :Et pour faire bonne mesure, cet AM serait l'exception mondiale qui ferait de lui un super enseignant qui n'aurait pas besoin d'être un vrai ancien pour enseigner des foules, des milliers de personnes lors de nos grands rassemblements.Puis, au détour d'une phrase, on apprend la vérité : car de nombreux doutes, en lisant la Bible, se faisaient jour dans mon esprit. Cela m'a permis d'y voir clair.
Je te laisse la responsabilité de cette exclusivité mondiale... :rolling-on-the-floor-laughing:
Agécanonix a écrit :Et bien la voilà la vérité ! Moosieurs a eu des doutes.

Mais voilà, quel est le lien et la relation de cause à effet entre avoir des doutes et la fait que ceux qui n'en ont pas seraient des méchants affreux complices de tous les malheurs du monde.

Pourquoi le fait d'utiliser le nom de Jéhovah rend il d'un seul coup méchant quelqu'un qui ne l'était pas de notre propre avis, avant.

ET pourquoi employer une masse pour enfoncer une punaise, il aurait suffi de dire : je n'y crois pas, je pars, sans salir des gens qui ne méritent pas ces invectives ?

La réponse est simple: pour attirer les TJ dans des discussions stériles, il faut du lourd. Il faut créer l'indignation sinon notre ami s'ennuie.

Il lui faut sa dose de polémique.

La technique est simple : Chrétien vient asticoter les TJ de ce forum par un texte fait pour les énerver, à votre 1ère réponse un peu ferme, il inverse le processus en vous disant que c'est vous qui l'agressait, et la discussion est lancée, avec les éternels intervenants qui n'ont rien à dire mais qui le disent quand même.

Vous voilà démasqué chrétien.. je vous laisse donc en discuter avec d'autres...je doute que Potjevleesch vous suive encore longtemps.
Je laisse cette personne vous montrer leur vrai visage et de cet soi-disant amour qu'ils portent à l'humanité. Merci Agécanonix de te montrer sous ton vrai jour.

Je ne suis pas ici pour que quelqu'un "me suive". Je suis là pour débattre sur des sujets bibliques importants pour chaque personne. Malheureusement, le trollage des TJ ont fait dévier le sujet sur ma personne, chose contraire à la charte, encore une fois cocasse pour un candidat à la modération.

Je n'ai agressé personne et si les TJ se sentent concernés, c'est peut-être qu'il y a du vrai dans ce que je dis ? Leur conduite vous démontre très bien qui ils sont vraiment.

Ajouté 4 minutes 9 secondes après :
keinlezard a écrit : 23 juin24, 22:08 Hello,

En tant que TJ moi même ... ce que tu nous décris là est exactement ce que pratique les TJ eux même !

Ils nous explique que le monde est manipulé par Satan.
Ils nous disent que les gens du monde sont de mauvais exemples pour les TJ.
Ils nous enjoignent de ne plus fréquenter ceux qui ne partagent pas les """"valeurs"""" chrétien des Témoins de Jéhovah ...

donc au final, tu as beau dire "ce n'est pas vrai nous ne sommes pas comme cela" ... c'est cependant le discours que tu tiens
toi même contre les autres ... mais là il parait que toi tu aurais raison ...

si ton contradicteur a tort et tu si sûr toi , d'avoir raison en tenant le même discours envers les autres ?

Cordialement
C'est justement là où je veux en venir:

L'EFA a réussi à formater l'esprit de ses membres de telles sortes qu'ils en arrivent à ne même plus comprendre pourquoi ils le font et quelles conséquences cela peut avoir sur les personnes...

De manipuler les nouveaux arrivants en leur montrant un sentiment d'amour si intense que cela en est parfois presque gênant pour certains (certains témoignages me l'ont confirmé), que si cela est produit pendant quelques années, la personne qui veut partir se rend elle même coupable de partir...

Encore une fois, je ne dis pas que les TJ le font sciemment. Je dis qu'ils sont tellement formatés et conditionnés qu'ils ne se rendent pas compte de ce qu'ils font. Par contre, l'EFA, lui, sait ce qu'il fait...

Cerise sur le gâteau, cet empressement a accueillir les nouveaux se révèle fructueux dans plusieurs domaines:

Comme les TJ doivent absolument dénoncer ceux qui ne suivent pas l'EFA sous peine d'être rendu complice des actes des autres, le fait d'inviter le nouveau sert aussi à se rassurer de la sincérité du nouveau et de le diriger "sur la bonne voie"...

Je discutais avec mon psychologue professionnel (et oui, je suis assistant familial et dans ce cadre, on a droit à un psy gratuit) et il me disait qu'il était effaré de voir à quel point cette manipulation était réfléchie et efficace.

Et c'est tout le temps comme cela avec les TJ sur ce forum (TJ qui, du reste, ne devrait pas être là, puisque l'EFA déconseille de fréquenter des forums):

1°) Les TJ t'invite à poser des questions ou à dialoguer avec eux.
2°) Tu poses ta question ou tu leur parles.
3°) Tant que tu ne les déranges pas, ca va, ils te répondent gentiment
4°) Tu insistes en utilisant des arguments bibliques
5°) Lorsqu'ils ne peuvent pas répondre, il commencent à te dire que tu n'es pas un expert et que tu devrais apprendre à lire (début des attaques personnelles)
6°) Tu insistes parce que tes arguments sont réels.
7°) Les attaques verbales se font plus violentes et virulentes (allant jusqu'à l'humiliation de ta personne) et la menace d'une coupure de conversation arrive
8°) Tu leur montres que leur attitude n'est pas chrétienne
9°) Tu es un représentant de Satan, tu ne sais rien, ne connaît rien et il n'y a que eux qui savent. Conversation fermée.

Je signale qu'au départ, ce sont eux qui t'ont invité à parler... :rolling-on-the-floor-laughing:
Auteur : agecanonix
Date : 24 juin24, 00:11
Message : Bien, maintenant que chrétien a mis une pièce dans la machine à discrédit, tous les professionnels de la désinformation vont le rejoindre.

ca va durer quelques jours, on attend papy, chrétien, kéinlezard, et quelques autres, puis ça va se calmer, comme d'hab.

je vous laisse entre vous.

:smiling-face-with-halo:
Auteur : Chrétien
Date : 24 juin24, 00:17
Message : les numéros 1 à 9 ont été suivi à la lettre dans ce sujet !

Oui, et surtout, ne réponds pas aux arguments... :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

Ajouté 4 minutes 15 secondes après :
agecanonix a écrit : 24 juin24, 00:11 Bien, maintenant que chrétien a mis une pièce dans la machine à discrédit, tous les professionnels de la désinformation vont le rejoindre.

ca va durer quelques jours, on attend papy, chrétien, kéinlezard, et quelques autres, puis ça va se calmer, comme d'hab.

je vous laisse entre vous.

:smiling-face-with-halo:
Au risque de te vexer, je te signale sans méchanceté aucune juste que ce n'est pas moi qui ai commencé à attaquer l'autre sur sa personne.

Et comme d'habitude, Agécanonix reviendra lorsqu'un nouveau sujet sera ouvert... sans répondre aux arguments et en attaquant les personnes.
Auteur : keinlezard
Date : 24 juin24, 00:35
Message : Hello,
agecanonix a écrit : 24 juin24, 00:11 Bien, maintenant que chrétien a mis une pièce dans la machine à discrédit, tous les professionnels de la désinformation vont le rejoindre.
Mon ami , si tu es si sûr de toi cite nous donc les publications jéhovistes, nous lisons les mêmes il me semble puisque je suis TJ tout comme toi.
Ce qui est curieux puisque tu es incapable de nous citer des choses différentes démontrant par l'évidence que je me tromperais.
agecanonix a écrit : 24 juin24, 00:11 ca va durer quelques jours, on attend papy, chrétien, kéinlezard, et quelques autres, puis ça va se calmer, comme d'hab.
Ou tu désertera incapable d'apporter la moindre preuve de ta bonne foi ...

Ce n'est pas la première fois ou en manque d'inspiration ou d'arguments tu deserteras un sujet :)
agecanonix a écrit : 24 juin24, 00:11 je vous laisse entre vous.

:smiling-face-with-halo:
Tu vois cela commence. :)

Une personne poste son ressenti sur les TJ, tu penses pouvoir le démentir pour au final t’apercevoir que tu n'as aucun argument
sérieux à opposer aux siens. Bon en même temps, des TJ et ex-TJ sont là pour remettre les pendules à l'heure lorsque tu tentes une
manipulation hasardeuse :)

Cordialement
Auteur : agecanonix
Date : 24 juin24, 00:37
Message : C'est parti !!! :rolling-on-the-floor-laughing:
Auteur : Potjevleesch
Date : 24 juin24, 05:25
Message :
keinlezard a écrit : 23 juin24, 22:08En tant que TJ moi même ...
Ca tombe bien, tu vas donc pouvoir nous dire si, comme le dit Chrétien, les Témoins de Jéhovah ont un sourire commercial jusqu'à ce que la personne soit baptisée et qu'ils n'aient plus besoin d'être gentils avec elle.

Chrétien prétend qu'il n'est pas le seul à le dire, pour ma part, je n'ai jamais entendu quelqu'un remettre en cause la sincérité des TJ en général.

Ah mais non, je suis bête, puisque tu es TJ, tu es forcément hypocrite et manipulateur toi aussi et donc tu vas me mentir pour me faire tomber dans les filets de cette organisation !
Auteur : prisca
Date : 24 juin24, 05:42
Message : La Vérité est que les témoins de Jéhovah ne sont pas inspirés par le Saint Esprit pour expliquer le contenu de la Bible, alors ils inventent ceci, cela, ou encore cela.

Les seules personnes inspirées par le Saint Esprit ce sont les prêtres catholiques.
Auteur : Pollux
Date : 24 juin24, 05:54
Message :
prisca a écrit : 24 juin24, 05:42 La Vérité est que les témoins de Jéhovah ne sont pas inspirés par le Saint Esprit pour expliquer le contenu de la Bible, alors ils inventent ceci, cela, ou encore cela.
VRAI
a écrit :Les seules personnes inspirées par le Saint Esprit ce sont les prêtres catholiques.
FAUX
Auteur : prisca
Date : 24 juin24, 05:56
Message :
Pollux a écrit : 24 juin24, 05:54 VRAI



FAUX
lol

Ce n'est plus chrétien ta tête de turc c'est moi maintenant ?
Auteur : keinlezard
Date : 24 juin24, 20:48
Message : Hello,
Potjevleesch a écrit : 24 juin24, 05:25 Ca tombe bien, tu vas donc pouvoir nous dire si, comme le dit Chrétien, les Témoins de Jéhovah ont un sourire commercial jusqu'à ce que la personne soit baptisée et qu'ils n'aient plus besoin d'être gentils avec elle.

Chrétien prétend qu'il n'est pas le seul à le dire, pour ma part, je n'ai jamais entendu quelqu'un remettre en cause la sincérité des TJ en général.

Ah mais non, je suis bête, puisque tu es TJ, tu es forcément hypocrite et manipulateur toi aussi et donc tu vas me mentir pour me faire tomber dans les filets de cette organisation !
Je ne peux parler que de ce que je connais et ai vécu chez les TJ.

Donc allons y,

je suis rentré dans une Salle du Royaume par curiosité , J'ai en parti été ignoré puis , certain sont venu.

Par la suite j'ai su que tout ceux qui étaient venu me voir était ou Anciens ou Serviteur Ministériel.

J'ai hésité un peu , puis suis revenu en expliquant que je désirais en savoir plus , la les changements ont été plus radicaux.

Dès que j'ai suivi une """étude"""" je me retrouvais fréquemment ( sinon toute les semaines ) invité ici à un gouter , la à une soirée , ou encore à un repas midi ou soir.

Cela à duré toute la période ou j'étudiais

Lorsque j'ai pris le "baptême" par contre la tendance inverse c'est mis en place , moins invité souvent , quoique encore régulièrement.

Puis, j'ai déménagé et intégre une autre assemblée ( en tout j'en ai fait 3 ou 4 ) ... mais si il y eu encore des invitations ( 1 fois ou 2 fois pas an ) ce n'est plus du tout la même ambiance.

Bref , quand tu arrives tout frais du "monde" les TJ sont effectivement tout sourire , surtout lorsque tu étudies , cesse d'étudier et il n'y a plus personne , ni d'invitation, sinon que les "rencontre" protocolaire ou tu distribue les prospectus de la WT

Puis apres le baptême , les sourires sont toujours plus ou moins là mais les personnes laissent plus volontier transparaitre que tu les emmerdes
lorsque tu es trop insistant ( encore que cela soit pondérer par le comportement dirigé que doivent avoir les TJ entre eux selon la bonne parole de Warwick )

Si tu changes ( enfin comme c'est ce que j'ai fais .. je peux imaginer que si tu restes ad vitam aeternam dans la même congrégation les changements sont moindres ) d'assemblée les invitations sont plus rares voir inexistantes ... tu reprends une vie comme celle d'avant les TJ mais chez les TJ ...


Je ne peux pas t'assurer que c'est le cas partout.

A tout le moins c'est ce que j'ai pu vivre et voir à paris , annecy , en RP, à toulouse, à San Francisco , Montréal quand j'y vais ( maintenant moins souvent :) ) soit de mon expérience personnelle soit de connaissance que j'ai pu avoir dans différent lieu ( et je ne parle pas de l'homme qui à vu l'homme qui à vu l'homme qui ... ) ce sont des amis proche qui ont déménagé et chez qui j'ai pu séjourner à différentes occasions et suffisament longtemps pour constater que les assemblées faisaient de même.

Je ne sais pas si ce sont des exception ... mais à chaque fois durant la , ou les semaines passée jamais la moindre invitation , alors même que ( ce fut le cas à San Francisco et Montréal ) les """gens du monde"""( relation de travail, collègues ) trouvaient eux un moment pour nous inviter et passer un moment avec nous !!!

Ce n'est pas tout à fait le sourire commercial mais je ne contredirais pas Chrétien parce que dans les faits , s'ils ne vendent rien ... cela y ressemble quand même pas mal tu achètes leurs salades et une fois payé c'est un peu "chacun pour soit" ..

:( :(

Cordialement
Auteur : Potjevleesch
Date : 25 juin24, 00:13
Message : Excuse moi Keinelezard mais, du coup, je ne comprends pas comment il peut y avoir un chantage affectif.

En effet, si les TJ se comportent comme ça entre eux, alors celui qui part ne perd rien puisqu'il trouvera facilement à l'extérieur ce qu'il n'avait plus à l'intérieur.
Je comprends que ça pose problème en cas de liens familiaux mais, d'après ce que toi et Chrétien dites, un ex TJ ne perd rien en matière de relations et d'amitiés.
Auteur : keinlezard
Date : 25 juin24, 02:50
Message : Hello,
Potjevleesch a écrit : 25 juin24, 00:13 Excuse moi Keinelezard mais, du coup, je ne comprends pas comment il peut y avoir un chantage affectif.

En effet, si les TJ se comportent comme ça entre eux, alors celui qui part ne perd rien puisqu'il trouvera facilement à l'extérieur ce qu'il n'avait plus à l'intérieur.
Je comprends que ça pose problème en cas de liens familiaux mais, d'après ce que toi et Chrétien dites, un ex TJ ne perd rien en matière de relations et d'amitiés.

pour un individu seul, en effet, la problématique ne se pose que dans une moindre mesure ( enfin en fonction du temps que tu passes avec eux )

en règle générale tu ne t’aperçois pas immédiatement des problèmes et généralement soit on te les caches soit on évite le sujet.

Par exemple ( désolé , je cite encore mon cas ... ) lorsque je faisais l'étude , l'Ancien qui """enseignait"""" évitait soigneusement les questions problématique comme
l'évolution ( Il connaissait mon cursus ) , de même lorsque je lui posais des question sur l'exclusion , généralement il s'en sortait par une pirouette du style
"Il n'y a pas tant d'exclusion que cela" ou encore des "le plus souvent ils sont réintégré apres un certain temps" ... il n'était même pas question de se "repentir" dans ses paroles.

Bref sur bien des sujets problématique, il se contentait des textes autorisé par la Watchower.

Puis petit à petit tu te laisse embarquer , entre la réunion de 2 h le WE , la réunion de 2 heures la semaine , l'étude de livre 1 h ( celle là à disparu depuis )
viens la proclamation ... tu te retrouve le samedi et le dimanche à précher avec d'autre TJ

Et avant même de t'en appercevoir tu ne vis plus qu'entouré de TJ ...

Tes amis d'antan eux font leur vie et 10 ans pas ... autant dire que bien des choses changent.

Ceux qui ont le courage, bien sur , diront merde aux TJ ... ceux qui y restent un vie , ou s'y marie se retrouvent alors à devoir choisir

entre tout un monde qu'ils ont mis une vie à construire lorsqu'il sont devenu TJ et tout recommencer depuis zéro.

C'est faisable, j'en connais.

Le chantage affectif commence lorsque les TJ vienne te voir en te faisant comprendre "qu'ils tiennent à toi et ne pourront plus te voir si tu pars"

J'en ai qui sont venu me voir en me disant "tu sais ta femme est importante pour nous , il ne faut pas qu'elle souffre , pense a elle "
d'autre m'expliquant "tu n'as pas intéret à la faire souffrir" .. et autre faribole du même type

Maintenant prend une personne qui y passe 30 ans ou qui est né TJ ... c'est encore plus compliqué

plusieurs fois ma femme me rapportais d'elle même que les anciens pratiquaient le chantage affectif ...

J'ai perso cette chance d'être capable de vivre sur une ile déserte mais ce n'est pas le cas de tous

Une jeune fille ( maintenant une femme ) que je connais sur toulouse à son pere ancien , ses frères serviteur ministériel , lorsqu'elle leur à fait comprendre que cela le l'interressait plus , la réponse fut assez cinglante et la majorité des contacts coupé , dans les premieres années c'etait des reproches style "tu fais souffrir ta mère" , "nous sommes malheureux de ne plus te voir" ,

Les "Amis" au sens TJ du terme son des amis tant que tu es TJ !!!

La famille peut aller jusqu'à te rejeter pour """obéir à Dieu" ...

Peut être que certain s'en sorte mieux que d'autre , mais le chantage affectif est là parce que lorsque tu deviens TJ par la force des choses et le manque de temps
( voir le programme """"spirituel"""" TJ ci dessus ) tu ne peux plus voir des amis du monde. Sans oublier que l'on t'expliqueras que "les mauvais compagnie ruinent les bonnes habitude" , qu'il serait peut être bien que tu ne cotoie que des amis TJ qui aiment Jéhovah ...

Il s'avère certes que les "amis" TJ ne sont pas des amis au sens plein ... puisque que c'est conditionné au fait d'être TJ ... mais cela reste des gens sur lesquels tu peux compter lorsque tu es TJ ... et puis , n'oublions pas que ce ne sont pas des monstres , mais bien des êtres humains c'est juste leur façon d'être qui est dévoyée par un systeme .. ils restent la plupart du temps agréables ... ma fille non baptisée peut en témoigné puisque non baptisée elle est fréquentable ( jusqu'à un certain point par les TJ .. pas trop loin non plus :( :( même son ancienne nourrice -tj elle même- limite les contacts )

Donc les amis TJ reste des personnes que tu cotoies ... ce n'est que lorsque tu n'es plus TJ qu'il te tourne le dos voir changent de trottoir ...

Mais je comprends parfaitement ta pensée ... cela étant de vrais amis ce n'est pas en une année ou en 10 ans .. mais a travers les épreuves que tu les reconnais
c'est ceux qui te disent merde lorsque tu déconnes mais qui gardent la porte ouverte ... enfin cela c'est chez les "méchants" du monde de Satan ...

:)

Cordialement
Auteur : Chrétien
Date : 25 juin24, 22:57
Message : En tout cas, je remercie Keinlézard de montrer que je ne suis pas comme les Témoins de Jéhovah le disent: le méchant prêt à tout pour détruire les TJ...

Et cela prouve ce que je disais, que le ressenti que j'ai eu est aussi ressenti par beaucoup.

Ajouté 41 minutes 39 secondes après :
Par contre, je dis et je le répète, les Témoins de Jéhovah qui sont membres de ce groupement religieux suivent uniquement ce que leur dit l'EFA (et le repète de manière très régulière). ils sont sincères et honnête dans ce qu'il font.

Le souci est que cette façon de faire est une manipulation complexe produit par un EFA et les membres TJ le font de manière inconsciente. C'est cette manipulation que je dénonce.
Auteur : Pat1633
Date : 27 juin24, 01:43
Message : De toutes évidents Chretien tu semble plus chercher « des amis » que de chercher Dieu, c’est même très visible.

C’est peut être pour cela que la majorité des gens ici parlais de « sincérité envers Dieu » et ce que tu ne semble PAS comprendre.
Auteur : Pollux
Date : 27 juin24, 02:05
Message : Pour un TJ la sincérité envers Dieu ne peut passer que par l'obéissance au CC.
Auteur : Potjevleesch
Date : 27 juin24, 08:23
Message :
keinlezard a écrit : 25 juin24, 02:50des amis TJ qui aiment Jéhovah ...

Il s'avère certes que les "amis" TJ ne sont pas des amis au sens plein ... puisque que c'est conditionné au fait d'être TJ ... mais cela reste des gens sur lesquels tu peux compter lorsque tu es TJ ... et puis , n'oublions pas que ce ne sont pas des monstres , mais bien des êtres humains c'est juste leur façon d'être qui est dévoyée par un systeme .. ils restent la plupart du temps agréables ...
Merci pour ta réponse, encore une fois, ce qui me choque, c'est la présentation qui a été faite par Chrétien de TJ qui seraient hypocrites, manipulateurs, calculateurs, souriants et amicaux le temps que la proie soit bien ferrée.

Or, excuse-moi mais dans ma famille et dans d'autres, j'ai vu des gens brouillés au point de ne plus se fréquenter jusqu'à ce que l'un des deux meure juste pour des histoires parfois futiles.
Un membre de ma famille n'a plus vu sa fille pendant les 30 dernières années de sa vie parce qu'il s'était aperçu qu'elle lui avait volé une pile de draps !
J'en connais d'autres c'est pour avoir été élu sous telle étiquette, d'autre pour s'être marié avec une personne d'un "rang inférieur."
Mon voisin n'a pas parlé à son fils jusqu'à sa mort parce qu'il s'était marié avec une femme noire !
Et là je parle de la famille alors là où il n'y a même pas de liens familiaux...
Tu crois par exemple que des amis qui sont de gauche le restent forcément lorsqu'un se met à militer pour le RN ?
Désolé mais tu me sembles idéaliser l'amitié.
Si tu as des amis capable d'absolument tout accepter de toi, tant mieux, mais je pense que ce n'est pas la norme.

Tout ça pour dire qu'il y a une différence entre dénoncer les règles établies et accuser les membres d'être des hypocrites n'agissant que par intérêt (même "spirituel" ou présumé tel par eux)
Auteur : keinlezard
Date : 27 juin24, 21:51
Message :
Potjevleesch a écrit : 27 juin24, 08:23 Merci pour ta réponse, encore une fois, ce qui me choque, c'est la présentation qui a été faite par Chrétien de TJ qui seraient hypocrites, manipulateurs, calculateurs, souriants et amicaux le temps que la proie soit bien ferrée.
De rien , j'essaie autant ce faire ce peut d'être factuel et objectif. Mais ce n'est pas toujours facile lorsque tu es à l'intérieur et que subit les pressions de groupes


Potjevleesch a écrit : 27 juin24, 08:23 Or, excuse-moi mais dans ma famille et dans d'autres, j'ai vu des gens brouillés au point de ne plus se fréquenter jusqu'à ce que l'un des deux meure juste pour des histoires parfois futiles.
Un membre de ma famille n'a plus vu sa fille pendant les 30 dernières années de sa vie parce qu'il s'était aperçu qu'elle lui avait volé une pile de draps !
J'en connais d'autres c'est pour avoir été élu sous telle étiquette, d'autre pour s'être marié avec une personne d'un "rang inférieur."
Mon voisin n'a pas parlé à son fils jusqu'à sa mort parce qu'il s'était marié avec une femme noire !
Et là je parle de la famille alors là où il n'y a même pas de liens familiaux...
Tu crois par exemple que des amis qui sont de gauche le restent forcément lorsqu'un se met à militer pour le RN ?
Désolé mais tu me sembles idéaliser l'amitié.
Si tu as des amis capable d'absolument tout accepter de toi, tant mieux, mais je pense que ce n'est pas la norme.
Je vois ici une petite différence qui à mes yeux a son importance.

Dans les cas que tu cites chaque personne est pleinement responsable de sa décision , certes , bien sur nous pouvons incriminer le milieux , l'éducation, bref toute une série de circonstances qui pourraient nous ammener à dire qu'ils sont sous une "influence indue", quoi que cela ne soit pas aisé vu qu'ils ont normalement une liberté de conscience et de raisonnement

Dans le cas des TJ ( mais pas que , puisque la plupart des mouvement de ce type ont les mêmes travers Scientologie, Pentecotiste , Adventiste , Mormon, Mooniste ... ) les décisions qu'ils "prennent" ne sont que dans le cadre de ce qui est autorisé par le CC ( collège central composé de 8 personnes) qui décide de tout et lorsque je dis tout cela va de l'habillement aux actes sexuels entre époux !

Lorsqu'un TJ approche une personne ce n'est pas parce qu'il le veut mais parce que le CC dit qu'un bon TJ doit précher aux autres.
Si tu montres de l'intéret pour leurs discours , ils viendront régulièrement te visiter et t'enseigner

Si tu montre que le discours ne t'interesse que modérément ils viendront beaucoup moins , voir t'expliqueront de façon détournée que si tu ne fais pas plus d'effort pour la vérité leurs visites s'espaceront dans le temps , ou s'arreteront.

Par exemple ( désolé c'est encore un cas perso ) ma femme c'est fait remonter les bretelles plusieurs fois par les anciens parce que bien qu'ayant des visites régulières , elle ne déclarait aucune étude , ni conversion des visites.

Dans les faits , elle visitait des personnes agées qui sans franchement s'interresser aux messages TJ , appreciaient la visite chaque semaine d'une personne.

Dans le même temps des Anciens et d'autre TJ , eux n'hésitaient pas à couper les ponts avec leur visite qui ne débouchaient sur aucune étude ou sans réel progrès vers une conversion ...


Ce que je veux expliquer ici c'est que les TJ ne prennent pas de décision selon leur volonté propre , mais parce que le CC à donner des instructions dans ce sens. Et si tu ne respectes pas les décisions du CC tu es mauvais TJ , ou faible "spirituellement" , ou malade "spirituellement" , voir "critique" soit dans le langage Jéhoviste proche de l'apostasie et de l'opposition à Dieu.

Les Cas que tu cites ont pris leur décision seul , quoi que l'on puisse penser de leur décision par ailleurs , mais c'est le seul fruit de leur décision personnel.
Potjevleesch a écrit : 27 juin24, 08:23 Tout ça pour dire qu'il y a une différence entre dénoncer les règles établies et accuser les membres d'être des hypocrites n'agissant que par intérêt (même "spirituel" ou présumé tel par eux)
Je pense que cela dépend effectivement , lorsque je lis les intervention de Médico ou d'Agecanonix tout deux s'étant officiellement identifier comme Anciens dans leur Assemblée ( congrégations ) respective , c'est dur de ce dire qu'il n'y a pas une part importante d'hypocrisie
surtout lorsqu'on les titilles sur les dérives du mouvement et qu'ils les nies , voir qu'ils pointent du doigts les autres

Pour une majorité de TJ qui n'ont aucune responsabilité dans les congrégation , ils sont soumis aux Anciens qui font appliquer les règles édictée par le Collège Centrale et qui veillent à ce qu'il n'y ai qu'une seule "pensée" : celle autorisé par la WT

Bien sur ceux là ne sont pas hypocrite mais victimes d'un systeme coercitif pernicieux , ce sont des croyant sincères , qui pensent servir Dieu lorsqu'ils obéissent aveuglément aux directives de la WT / CC / Anciens ... et sont persuadé qu'une pensée déviante est forcément de l'apostasie ( opposition à Dieu ) alors même que la remise en cause d'ordre stupide serait au mieux une hérésie ... et qu'ils ne s'opposent pas à Dieu mais à ce que le CC prétend enseigner venir de Dieu.

Par exemple avant que le CC ( 2024 ) décide que les femmes pouvaient porter le pantalon et les hommes ne pas avoir ni veste ni cravattes
venir à la salle en chemise sans cravatte était plus que mal vu , répéter de nombreuse fois devenait un "esprit rebelle" ce qui pouvait conduire à l'excommunication ... voir apostasie parce que la personne refusait de se soumettre à une décision du CC qu'il critiquait.
De même pour le port de la Barbe ...

Ici des choses bien triviales sommes toutes ... et il y a fort à parier que nos amis TJ diront que ce n'est pas vrai principalement nos amis Anciens ...

Nous pourrions aussi parler des "pertes de privilèges" si un ancien à dans sa famille un enfant qui fait des études supérieures il est susceptible de perdre ses privilège d'anciens ...

Mais idem , ils nous expliqueront que c'est faux ...

Seulement , il suffit de télécharger le livre des Anciens que seul les Anciens possèdent et qui regroupe l'ensemble des règles établies dans le jéhovisme pour constater qu'eux Anciens , lorsqu'ils disent ici :"c'est faux" sont pour le coup hypocrite ..

Cordialement
Auteur : agecanonix
Date : 27 juin24, 23:50
Message :
K a écrit :Par exemple ( désolé c'est encore un cas perso ) ma femme c'est fait remonter les bretelles plusieurs fois par les anciens parce que bien qu'ayant des visites régulières , elle ne déclarait aucune étude , ni conversion des visites.
Cette formulation est intéressante.

Je prends un exemple: il existe une échelle des douleurs chez les professionnels de la santé. On vous demande, sur une échelle de 1 à 10, de déterminer le seuil de votre douleur.

Pour certaines personnes, la douleur est immédiatement élevée, entre 5 et 10, alors que pour d'autres, la même douleur leur fera choisir un chiffre entre 1 à 4.

Ma belle mère arrivait toujours dans les chiffres maximum quelque soit la douleur, c'était du style on/off.

Elle arrivait même à souffrir vraiment, avec perte de connaissance, à la vue de quelqu'un d'autre qui souffrait.

Dans le témoignage de Keinlezard, nous observons qu'un simple conseil donné à sa femme lors d'une conversation qui n'a certainement pas été violente ou accusatrice, devient, à ses yeux à lui, puisque nous n'avons pas l'avis de sa femme, une véritable remontée de bretelles au bord de l'excommunication.

Je l'ai déjà dit plusieurs fois, Keinlezard n'a vraiment pas beaucoup de chance, il est tombé sur la seule assemblée où tous ses membres cachent des pédophiles, où les anciens vous admonestent à longueur de journée, et où vous vous faites excommunier pour avoir manger une orange sanguine sans la saigner !

J'en suis vraiment désolé pour lui en même temps que je remarque, comme avec Chrétien2, que l'exagération à outrance produit un effet paradoxale; surtout sur ceux qui, vivants bien tranquillement dans leurs assemblées, sans jamais subir ce qu'a subi notre ami et sa femme, se disent que trop c'est trop et que la ficelle est vraiment, mais alors vraiment, trop grosse.

Maintenant, à chacun son niveau d'acceptation d'un conseil.
Auteur : papy
Date : 28 juin24, 01:53
Message :
keinlezard a écrit : 27 juin24, 21:51
Par exemple ( désolé c'est encore un cas perso ) ma femme c'est fait remonter les bretelles plusieurs fois par les anciens parce que bien qu'ayant des visites régulières , elle ne déclarait aucune étude , ni conversion des visites.
Elle était en avance sur son temps puisque c'est la règle aujourd'hui.

Ajouté 6 minutes 2 secondes après :
agecanonix a écrit : 27 juin24, 23:50 Cette formulation est intéressante.
Je l'ai déjà dit plusieurs fois, Keinlezard n'a vraiment pas beaucoup de chance, il est tombé sur la seule assemblée où tous ses membres cachent des pédophiles, où les anciens vous admonestent à longueur de journée, et où vous vous faites excommunier pour avoir manger une orange sanguine sans la saigner !
Agécanonix se vante de savoir tout ce qui se passe dans toutes autres assemblées que la sienne.
Et si la vérité était qu'il ne connait que la sienne où on n'applique pas les recommandations du CC à la lettre ?
Auteur : keinlezard
Date : 28 juin24, 02:41
Message : Hello,
agecanonix a écrit : 27 juin24, 23:50 Cette formulation est intéressante.
:rolling-on-the-floor-laughing:
agecanonix a écrit : 27 juin24, 23:50 Je prends un exemple: il existe une échelle des douleurs chez les professionnels de la santé. On vous demande, sur une échelle de 1 à 10, de déterminer le seuil de votre douleur.

Pour certaines personnes, la douleur est immédiatement élevée, entre 5 et 10, alors que pour d'autres, la même douleur leur fera choisir un chiffre entre 1 à 4.

Ma belle mère arrivait toujours dans les chiffres maximum quelque soit la douleur, c'était du style on/off.

Elle arrivait même à souffrir vraiment, avec perte de connaissance, à la vue de quelqu'un d'autre qui souffrait.
Une porte ouverte défoncée avec panache et courage par notre ami donc :)
agecanonix a écrit : 27 juin24, 23:50 Dans le témoignage de Keinlezard, nous observons qu'un simple conseil donné à sa femme lors d'une conversation qui n'a certainement pas été violente ou accusatrice, devient, à ses yeux à lui, puisque nous n'avons pas l'avis de sa femme, une véritable remontée de bretelles au bord de l'excommunication.
C'est marrant parce que je ne me souvient pas que tu ai été présent dans la conversation d'alors ...

Par ailleurs , n'ai je donc pas dit qu'il y avait plus étapes , ou peut être n'était ce pas clair pour toi ...

Cela dit , je ne m'étais pas trop trompé en exprimant que nos amis "Anciens" y trouveraient à redire ...

Quant à ma femme ... malheureusement pour toi qui doit ignorer ce que c'est ... ma femme et moi communiquons ...
donc si elle a mal prit la réflexion faite par les Anciens .. peut être devrais tu concevoir que je le tiens d'elle et non de ma propre interprétation :)

Cela étant ... toi si prompt à mieux comprendre que tous ce que les autres pensent ... nous gratifie ici d'un splendide "Moi je ..." :) qui est si habituel chez toi :) :)
agecanonix a écrit : 27 juin24, 23:50 Je l'ai déjà dit plusieurs fois, Keinlezard n'a vraiment pas beaucoup de chance, il est tombé sur la seule assemblée où tous ses membres cachent des pédophiles, où les anciens vous admonestent à longueur de journée, et où vous vous faites excommunier pour avoir manger une orange sanguine sans la saigner !
Que ne nous parles tu pas du livre des Anciens ou des lettres du CC qui viennent en complément du Livre ... ainsi que des règles que doivent suivrent
les Anciens

C'est rigolo et symptomatique de voir que tu t'attaches au secondaire alors même que le principal est évoqué.
Je ne suis pas sur que la personne à qui je réponds soit interessée par ma femme ou moi ... qui sont pour lui des témoignages de seconde mains

Alors même que je mentionne le livre des Anciens qui lui est indiscutable puisque écrit par la WT / CC ....
agecanonix a écrit : 27 juin24, 23:50 J'en suis vraiment désolé pour lui en même temps que je remarque, comme avec Chrétien2, que l'exagération à outrance produit un effet paradoxale; surtout sur ceux qui, vivants bien tranquillement dans leurs assemblées, sans jamais subir ce qu'a subi notre ami et sa femme, se disent que trop c'est trop et que la ficelle est vraiment, mais alors vraiment, trop grosse.

Maintenant, à chacun son niveau d'acceptation d'un conseil.
Ainsi donc si l'on te lis et l'on te croit nous devrions en conclure que les cas de pédophilie , puisque tu reviens dessus , alors que ce n'était pas le sujet initial :) sont des inventions pures et simples d'enfants en mal d'attention et que cela si l'on t'en croit n'existe pas ...

Ce qui est dommage vu le nombre de témoignage , d’enquête , de plainte et de procès qui eux montre qu'il y a autant de pédophiles chez les TJ
que dans les autres organisations ... ni plus ni moins ... le même pourcentage !!!

Et que si l'on en crois le livre des Anciens ... les Anciens ( donc toi , médico ) avez la charge d'enquêter et de juger si cela est vrai ou pas !!!
Juge et parti donc et qu'a aucun moment vous n'avez selon la WT / CC à prevenir les autorité d'un soupçon de pédophilie dans vos Assemblée

Alors qu'un quidam à qui un enfant raconterait un acte de pédophilie serait lui dans l'obligation légale de le déclarer aux autorités.

Rajoutons à cela que pour que les Anciens commencent à imaginer que l'enfant ai raison .. il faut 2 témoins du Crime ... ce que Gary Braux répéta
quelque mois après que Jackson ai été auditionné par la Commission Royale Australienne ...



Tu mon ami , je pense que Potjevleesch serait bien plus intéresser par les faits objectifs que tu passes sous silences en appesantissant sur mon cas
qui n'est là que pour illustrer mon propos.

Tu aurais été donc bien plus inspirer de parler de ce qui concerne le Livre des Anciens et des règles internes :)

Cordialement
Auteur : agecanonix
Date : 28 juin24, 02:59
Message : Tu nous racontes ta vie et celle de ta femme, et tu en fais un argument anti tj, ne sois pas étonné qu'on en parle donc.

Demander à un proclamateur pour quelle raison il a beaucoup de visites et pas d'étude est somme toute assez normal et ne relève pas d'un remontage de bretelles. Ta femme avait peut-être besoin d'être accompagnée puisque je suppose que tu ne le faisais pas et les frères voulaient tout bonnement l'aider.

Tu verras qu'un jour tu nous présenteras comme une persécution le fait qu'un frère te demandera de bouger ta voiture mal garée.

Tu en es venu à considérer systématiquement toute action des anciens de ton assemblée comme agressive et avec des arrières pensées négatives.

Et quand moi, ou un autre TJ, nous lisons ton témoignage, forts de nos expériences, nous nous disons qu'une assemblée comme ça, ça n'existe pas.

Le problème est ailleurs. Quand à chaque fois que tu touches avec ton doigt une partie de ton corps ça te fait mal, au genou, au cou, au ventre, sur tes pieds, sur ta tête, etc, ne cherche pas. Tes genoux , tes coudes, ton ventre, tes pieds et ta tête vont bien. Par contre, tu as le doigt cassé !

A méditer.
Auteur : Potjevleesch
Date : 28 juin24, 03:18
Message : Je trouve pourtant Keinelezard que l'image de l'échelle de douleur prise par Agécanonix est parlante car tout le monde ne vit pas les choses de la même façon, avec la même sensibilité.
Sans aller plus loin, regarde sur les réseaux sociaux, sur ce forum même, certaines personnes vont réagir plus vivement que d'autres, être plus blessée qu'un autre par un propos.

Donc je suppose qu'il en est de même avec un TJ qui se fait comme tu le dis "remonter les bretelles", certains le prendront mieux que d'autres et certains se sentirons profondément blessés.

Concernant ton autre commentaire, je comprends ce que tu dis, qu'au final le TJ obéit avant tout aux règles et que tout passe après, que finalement ce n'est pas lui qui fait les choix mais que ses choix sont téléguidés.
Mais n'est-ce pas le cas de tout mouvement intégriste (désolé, je ne trouve pas d'autre mot, que personne n'y voit un caractère péjoratif) d'ailleurs tu en cites d'autres. Des gens qui vivent à fond dans leur foi et, fatalement, cela les coupe du monde extérieur aussi surement qu'un Amish même si, en apparence, cela parait différent de l'extérieur.
Le mur est transparent, mais il existe bien.

Ce qui est terrible, évidemment, c'est comme dans ton cas lorsque les liens familiaux sont en jeu.
Jamais rien ni personne ne devrait pousser quelqu'un à rompre ces liens.

Nombre de messages affichés : 50