Auteur : Mormon Date : 28 juil.24, 01:38 Message :La doctrine à la base du christianisme
Si nous faisons le mal, le principe de justice exige une peine pour le préjudice commis : c'est le châtiment, ou la « prison » de la culpabilité.
Pour bénéficier au plus vite de la miséricorde divine et éviter le châtiment, la justice de Dieu, elle, exige au préalable le payement de la dette d’une façon ou d’une autre. Car, il est impossible à l’homme, du fait de ses imperfections, de se sauver par lui-même par le seul châtiment, lequel le sépare de l’aide divine pour y parvenir.
C’est là qu’intervient Jésus-Christ et son expiation ; et la connaissance de notre Rédempteur peut provoquer en nous un grand changement de cœur et nous amener à nous repentir pour éviter la souffrance de l’entière culpabilité. Ainsi, c’est comme si nous aurions par nous-mêmes payer le prix de la dette : ce qui donc nous justifie.
Maintenant, lisez le chapitre 53 d'Esaïe dans la Bible. Les Juifs n'étaient pas chrétiens de coeur à l'époque, et les chrétiens actuels n'existaient pas encore, et pourtant les Juifs n'ont jamais osé faire disparaître ce chapitre comme d'autres passages bibliques explicites relatifs au Jésus chrétien.
Donc, Jésus annoncé dans cet écrit était bien le Sauveur préfiguré par la loi des sacrifices et la loi de Moïse, et par lequel il fallait déjà se repentir depuis le début.
Rappel :
Dans le christianisme, l'homme est sauvé en recevant le pardon de ses péchés et en persévérant jusqu'à la fin après avoir fait alliance avec Dieu par le baptême. Le paradis chrétien, dans la résurrection, c’est l’exaltation personnelle et familiale, par une continuité des postérités, à l’image du mode de vie divin selon les termes de l’alliance abrahamique.
Auteur : Yacine Date : 28 juil.24, 04:07 Message :
Mormon a écrit : 28 juil.24, 01:38
Car il est impossible à l’homme de se sauver par lui-même en recevant le châtiment correspondant à sa faute.
Cela été écrit où dans la Bible ?
Auteur : Mormon Date : 28 juil.24, 04:13 Message :
Yacine a écrit : 28 juil.24, 04:07
Cela été écrit où dans la Bible ?
Sans l'aide de Dieu, il est impossible à l'homme de se repentir : il est livré à Satan.
Aucun homme ne peut payer depuis sa culpabilité. Pour cela, il faut être libre, saint et immortel. Le Christ l'a fait, et tous les "savants" qui nient le pouvoir de sa rédemption, sont des imposteurs.
Auteur : Yacine Date : 28 juil.24, 04:24 Message : Ca répond pas à ma question ; moi je veux le passage biblique qui appuie cela
Auteur : Mormon Date : 28 juil.24, 05:24 Message :
Yacine a écrit : 28 juil.24, 04:24
Ca répond pas à ma question ; moi je veux le passage biblique qui appuie cela
Aucune personne ne pourrait supporter un châtiment sans miséricorde. Ces deux notions sont contradictoires, d'où la nécessité d'un Sauveur : DOCTRINE EMINNEMENT BIBLIQUE:
Auteur : prisca Date : 28 juil.24, 05:31 Message :
Yacine a écrit : 28 juil.24, 04:24
Ca répond pas à ma question ; moi je veux le passage biblique qui appuie cela
Paul aux Romains 8 3 Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force,-Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, 4 et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'Esprit.
Je t'explique :
Les humains qui doivent obéir à la loi (tu ne tueras pas ; tu ne voleras pas ; tu ne convoiteras pas ; etc etc .....) ont un problème pour obéir à la loi car selon les circonstances (la jalousie, la colère, la mauvaise humeur, un moment de folie passagère, la fatigue, l'excès de travail, la trahison des autres etc....) ça le rend irascible l'humain et il n'arrive pas à avoir le comportement idéal.
Par conséquent D.IEU condamne tous les péchés quand les gens désobéissent oui, mais D.IEU a fait intervenir Jésus dans le but que des humains triés sur le volet soient les membres de l'église de Jésus et en tant que prêtres, appelés par D.IEU à se convertir en curés, eux qui sont surveillés par D.IEU du soir au matin car ils sont comme des gens en sursis, pardonnés graciés mais à la condition d'avoir un bon comportement, et bien la justice dans la loi ils l'exécutent juste par le fait de deux choses : 1/ le sentiment de crainte qu'ils ont de D.IEU car ils savent qu'ils sont surveillés de près et 2/ le sentiment d'amour qu'ils ont pour D.IEU car la foi Sacerdotale que D.IEU leur donne c'est un sentiment de très grande affection qu'ils ressentent..
Donc non plus ils marchent selon des hommes lambdas qui sont fragiles car ils rencontrent dans leur vie des aléas qui les empêchent d'écouter les Lois, la chair étant faible, mais ils marchent selon l'ESPRIT SAINT qui est comme un surveillant, eux ces pécheurs en liberté mais en sursis car ils savent que si toutefois ils se manquent, et bien l'ETERNEL les punira sévèrement.
Les prêtres ce sont donc des gens en liberté surveillée, mais s'ils pèchent alors qu'ils sont curés, c'est l'étang de feu et de soufre car c'est impardonnable.
Auteur : Yacine Date : 28 juil.24, 06:13 Message : Pourtant il y a plus simple :
Que le méchant abandonne sa voie, Et l'homme d'iniquité ses pensées; Qu'il retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, À notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. (Ésaïe 55:7)
Auteur : Gorgonzola Date : 28 juil.24, 17:32 Message :
Mormon a écrit :Car il est impossible à l’homme de se sauver par lui-même en recevant le châtiment correspondant à sa faute.
Yacine a écrit : 28 juil.24, 04:07
Cela été écrit où dans la Bible ?
Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation
Ap 5:9
Le sacrifice du Christ est en lui-même une preuve de l'impossibilité à l'homme de se racheter lui-même :
car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.
Matthieu 26:28
L'homme ne peut supprimer sa dette. Dieu seul par le sacrifice du Fils et par ses ministres les prêtres en a le pouvoir :
Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous ! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.
Jean 20:21
L'homme reçoit le pardon lorsque qu'il demande pardon, il n'y a pas de châtiment lorsque Dieu a pardonné, il y a pénitence.
Mais c'est le châtiment qui peut amener l'homme à se repentir et a recevoir le pardon et la miséricorde qu'il ne peut se donner ou s'accorder par lui-même.
Le châtiment n'est pas miséricorde, il est un des chemins qui mène à la miséricorde et à la pénitence.
Auteur : Yacine Date : 28 juil.24, 18:50 Message : En gros si tu te repens sincèrement auprès de Dieu tu es pardonné, avec ou sans sacrifice de Jésus, avant ou après.. C'est une même règle immuable et atemporelle. A quoi bon sert le sacrifice de Jésus, ni même aller se confesser chez un autre mortel comme toi ?
Auteur : prisca Date : 28 juil.24, 21:23 Message :
Stop ! a écrit : 28 juil.24, 20:03
"Sincèrement", tout est là, attention à bien savoir faire la différence entre
repentance, contrition, attrition et componction ; j'en oublie peut-être.
Sinon, Dieu qui a le meilleur des dictionnaires il vous rate pas !
Tu as oublié extrême onction, abjuration, ablution.
Le sacrifice du Christ est en lui-même une preuve de l'impossibilité à l'homme de se racheter lui-même
L'Eternel a fait mourir Jésus sur la croix dans le but que vos ancêtres de l'antiquité ils s'apitoient sur ce pauvre demi dieu Jésus dont le papa, le Dieu des Juifs, est extrêmement dur et ce fiston Jésus que son papa aime beaucoup quand même, et bien il fait barrage entre son papa et les humains car ce fiston il a voulu être puni à leur place. Il serait intéressant de mettre à l'écran au cinéma cette vraie version des faits, au moins les gens connaissent la Vérité. Car au fond le fiston Jésus et bien c'est un être que l'Eternel fait mouvoir parler par son Esprit Saint qui habite ce corps humain pour ce scénario qui a eu l'avantage de faire mourir le paganisme chez vos ancêtres de l'antiquité, afin que le monothéisme voit le jour.
En l'an donc 311 donc c'est l'empereur Constantin qui, ébloui par tant d'attention du Ciel, ayant vu le signe de Jésus dans le ciel, que s'instaure votre catholicisme, exit le paganisme, vive le monothéisme, avec le concours de vos évêques au concile de Nicée à qui l'ETERNEL leur dit le plan, afin qu'ils s'en fassent écho auprès des gens, SAUF que vos évêques sont des faux jetons, et ils préfèrent pactiser avec le serpent Constantin, en faisant naitre l'infame trinité, et depuis ce jour, le monde vit dans le péché.
Auteur : Gorgonzola Date : 28 juil.24, 23:11 Message :
Yacine a écrit : 28 juil.24, 18:50
En gros si tu te repens sincèrement auprès de Dieu tu es pardonné, avec ou sans sacrifice de Jésus
Dieu a fait avancer son œuvre avec le sacrifice du Fils.
Par son sacrifice, nous sommes maintenant rendus justes devant Dieu; à plus forte raison serons-nous sauvés par lui de la colère de Dieu. Nous étions les ennemis de Dieu, mais il nous a réconciliés avec lui par la mort de son Fils
Avant le sacrifice de l'Agneau de Dieu il y avait le sacrifice des animaux mais qui ne purifiait pas :
Hébreux 10:
01 La loi de Moïse ne présente que l’ébauche des biens à venir, et non pas l’expression même des réalités. Elle n’est donc jamais capable, par ses sacrifices qui sont toujours les mêmes, offerts indéfiniment chaque année, de mener à la perfection ceux qui viennent y prendre part.
02 Si ce culte les avait purifiés une fois pour toutes, ils n’auraient plus aucun péché sur la conscience et, dans ce cas, n’aurait-on pas cessé d’offrir les sacrifices ?
03 Mais ceux-ci, au contraire, comportent chaque année un rappel des péchés.
04 Il est impossible, en effet, que du sang de taureaux et de boucs enlève les péchés.
05 Aussi, en entrant dans le monde, le Christ dit : Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as formé un corps.
06 Tu n’as pas agréé les holocaustes ni les sacrifices pour le péché ;
07 alors, j’ai dit : Me voici, je suis venu, mon Dieu, pour faire ta volonté, ainsi qu’il est écrit de moi dans le Livre.
08 Le Christ commence donc par dire : Tu n’as pas voulu ni agréé les sacrifices et les offrandes, les holocaustes et les sacrifices pour le péché, ceux que la Loi prescrit d’offrir.
09 Puis il déclare : Me voici, je suis venu pour faire ta volonté. Ainsi, il supprime le premier état de choses pour établir le second.
10 Et c’est grâce à cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande que Jésus Christ a faite de son corps, une fois pour toutes.
"Dieu a exigé des sacrifices d’animaux pour le pardon temporaire des péchés et en préfiguration du sacrifice complet et parfait de Jésus-Christ (Lévitique 4.35, 5.10). Le sacrifice d’animaux est un thème important dans les Écritures, car « s'il n'y a pas de sang versé, il n’y a pas de pardon. » "
Gorgonzola a écrit : 28 juil.24, 23:11"Dieu a exigé des sacrifices d’animaux pour le pardon temporaire des péchés et en préfiguration du sacrifice complet et parfait de Jésus-Christ (Lévitique 4.35, 5.10). Le sacrifice d’animaux est un thème important dans les Écritures, car « s'il n'y a pas de sang versé, il n’y a pas de pardon. » "
Tu parles d'un dieu !!
Auteur : prisca Date : 29 juil.24, 00:21 Message :
Gorgonzola a écrit : 28 juil.24, 23:11
Dieu a fait avancer son œuvre avec le sacrifice du Fils.
Par son sacrifice, nous sommes maintenant rendus justes devant Dieu; à plus forte raison serons-nous sauvés par lui de la colère de Dieu. Nous étions les ennemis de Dieu, mais il nous a réconciliés avec lui par la mort de son Fils
Avant le sacrifice de l'Agneau de Dieu il y avait le sacrifice des animaux mais qui ne purifiait pas :
Hébreux 10:
01 La loi de Moïse ne présente que l’ébauche des biens à venir, et non pas l’expression même des réalités. Elle n’est donc jamais capable, par ses sacrifices qui sont toujours les mêmes, offerts indéfiniment chaque année, de mener à la perfection ceux qui viennent y prendre part.
02 Si ce culte les avait purifiés une fois pour toutes, ils n’auraient plus aucun péché sur la conscience et, dans ce cas, n’aurait-on pas cessé d’offrir les sacrifices ?
03 Mais ceux-ci, au contraire, comportent chaque année un rappel des péchés.
04 Il est impossible, en effet, que du sang de taureaux et de boucs enlève les péchés.
05 Aussi, en entrant dans le monde, le Christ dit : Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as formé un corps.
06 Tu n’as pas agréé les holocaustes ni les sacrifices pour le péché ;
07 alors, j’ai dit : Me voici, je suis venu, mon Dieu, pour faire ta volonté, ainsi qu’il est écrit de moi dans le Livre.
08 Le Christ commence donc par dire : Tu n’as pas voulu ni agréé les sacrifices et les offrandes, les holocaustes et les sacrifices pour le péché, ceux que la Loi prescrit d’offrir.
09 Puis il déclare : Me voici, je suis venu pour faire ta volonté. Ainsi, il supprime le premier état de choses pour établir le second.
10 Et c’est grâce à cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande que Jésus Christ a faite de son corps, une fois pour toutes.
"Dieu a exigé des sacrifices d’animaux pour le pardon temporaire des péchés et en préfiguration du sacrifice complet et parfait de Jésus-Christ (Lévitique 4.35, 5.10). Le sacrifice d’animaux est un thème important dans les Écritures, car « s'il n'y a pas de sang versé, il n’y a pas de pardon. » "
C'est l'archétype du béni oui oui dans toute sa laideur.
Auteur : Yacine Date : 29 juil.24, 00:41 Message :
Gorgonzola a écrit : 28 juil.24, 23:11
"Dieu a exigé des sacrifices d’animaux pour le pardon temporaire des péchés et en préfiguration du sacrifice complet et parfait de Jésus-Christ (Lévitique 4.35, 5.10). Le sacrifice d’animaux est un thème important dans les Écritures, car « s'il n'y a pas de sang versé, il n’y a pas de pardon. »
Dieu n'a aucunement besoin de ces sacrifices mais ce sont les hommes qui en ont; c’était juste une manière de payer pour leur faute, une sorte d'amande pour ne pas recommencer. Petit péché petit animal, grand péché grand animal. Après vous en avez fait toute une histoire avec Jésus.
Auteur : Mormon Date : 29 juil.24, 01:48 Message :
Gorgonzola a écrit : 28 juil.24, 23:11
Dieu a fait avancer son œuvre avec le sacrifice du Fils.
Non, il accomplit la loi ; laquelle aurait dû servir à avoir foi au Christ à venir, mais les Juifs pensaient superstitieusement que seul le sacrifice était suffisant pour être pardonné. Les Juifs ont toujours zappé leur Rédempteur.
Auteur : Gorgonzola Date : 29 juil.24, 03:03 Message :
Yacine a écrit : 29 juil.24, 00:41
Dieu n'a aucunement besoin de ces sacrifices mais ce sont les hommes qui en ont; c’était juste une manière de payer pour leur faute, une sorte d'amande pour ne pas recommencer. Petit péché petit animal, grand péché grand animal. Après vous en avez fait toute une histoire avec Jésus.
Votre commentaire est juste une opinion personnelle.
La bible dit autre chose.
Mormon a écrit : 29 juil.24, 01:48
Non, il accomplit la loi ; laquelle aurait dû servir à avoir foi au Christ à venir, mais les Juifs pensaient superstitieusement que seul le sacrifice était suffisant pour être pardonné. Les Juifs ont toujours zappé leur Rédempteur.
Il accomplit la loi et achève son œuvre.
C'est mieux comme ça ?
Auteur : Mormon Date : 29 juil.24, 04:21 Message :
Gorgonzola a écrit : 29 juil.24, 03:03
Il accomplit la loi et achève son œuvre.
C'est mieux comme ça ?
Mormon a écrit : 28 juil.24, 01:38
Si nous faisons le mal, le principe de justice exige une peine pour le préjudice commis : c'est le châtiment, ou la « prison » de la culpabilité.
Pour bénéficier au plus vite de la miséricorde divine et éviter le châtiment, la justice de Dieu, elle, exige au préalable le payement de la dette d’une façon ou d’une autre. Car, il est impossible à l’homme, du fait de ses imperfections, de se sauver par lui-même par le seul châtiment, lequel le sépare de l’aide divine pour y parvenir.
L'être humain n'est pas infaillible et peut se tromper parfois et faire le mal.
Il n'est pas un dieu omniscient pour tout réussir du premier coup.
D’où la volonté divine de pardonner à celui qui se repent et fait de son mieux pour rester sur le droit chemin.
C'est ce qui est demandé dans l'AT, les sacrifices étant des points secondaires, qui ne rachètent pas les péchés graves (meurtre, blasphème, adultère, etc).
Il n'y a pas besoin de sacrifier un Fils (Dieu est UNIQUE et n'engendre pas de progéniture) pour rédimer l'homme, car le péché est personnel, à combattre pas soi-même, pas une dette à rembourser par le sang d'innocents ou par procuration.
Croire qu'un innocent doit mourir pour les péchés, c'est jeter le libre arbitre humain et la responsabilité à la poubelle.
Pire, c'est croire que l'injustice est ce qu'il y a de plus noble et moral.
En outre, le pardon n'existe pas dans votre conception: il n'y a que le châtiment, infligé à la mauvaise personne qui plus est!
Si l'homme que je suis peut pardonner à une quelqu'un qui m'a lésé, mais qui a regretté sincèrement, sans exiger de lui aucun remboursement (et sans pendre mon fils à un arbre), pourquoi Dieu, loué soit-Il, ne le pourrait-il pas, Lui qui est pardon et miséricorde?
Requérir qu'une personne paie, ce n'est pas pardonner, ça s'appelle faire payer chèrement!
Enfin, la première clé pour être pardonné, c'est le monothéisme: ne pas associer à Dieu un alter égo, un Fils ou une famille ou des idées pareilles.
Courir vers Jésus, c'est adresser votre lettre à la mauvaise adresse!
Ça ne sert à rien de discuter du péché si l'Essentiel est profané!
Votre premier souci doit être le Très-Haut et la soumission à Lui, pas nos personnes.
Le sacrifice digne c'est consacrer sa vie à faire autant de bonnes œuvres que possible, pour effacer nos bêtises, et espérer toujours en Sa Miséricorde.
Auteur : Mormon Date : 10 août24, 06:50 Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 10 août24, 01:59
Votre premier souci doit être le Très-Haut et la soumission à Lui, pas nos personnes.
Le sacrifice digne c'est consacrer sa vie à faire autant de bonnes œuvres que possible, pour effacer nos bêtises, et espérer toujours en Sa Miséricorde.
Faire son possible c'est bien, mais sans Dieu tu es mal barré. Il te faut un prophète parfait pour t'en sortir, et c'est Jésus-Christ ce prophète.
La doctrine à la base du christianisme
Si nous faisons le mal, le principe de justice exige une peine pour le préjudice commis : c'est le châtiment, ou la « prison » de la culpabilité.
Pour bénéficier au plus vite de la miséricorde divine et éviter le châtiment, la justice de Dieu, elle, exige au préalable le payement de la dette d’une façon ou d’une autre par quelqu’un capable de l’accomplir pour tous. Car il est impossible à l’homme, du fait de ses imperfections, de se sauver par lui-même avec le seul châtiment, lequel le sépare de l’aide divine pour y parvenir.
C’est là qu’intervient Jésus-Christ par les douleurs extrêmes de son expiation. La connaissance de notre Rédempteur et sa victoire sur la mort, pouvant provoquer en nous un grand changement de cœur, afin de nous amener à nous repentir et éviter ainsi la souffrance de l’entière culpabilité réclamée par la justice de Dieu. De ce fait, par la foi et la repentance suscitées par une espérance absolue, c’est comme si nous aurions acquitté nous-mêmes le prix de notre dette : ce qui donc nous justifie pour recevoir la miséricorde attendue.
Maintenant, lisez le chapitre 53 d'Esaïe dans la Bible. Les Juifs n'étaient pas chrétiens de coeur à l'époque, et les chrétiens actuels n'existaient pas encore, et pourtant les Juifs n'ont jamais osé faire disparaître ce chapitre comme d'autres passages bibliques explicites relatifs au Jésus chrétien.
Ce texte a été écrit, il y a environ 2700 ans, par l'un de leurs plus grands prophètes.
Donc, Jésus annoncé dans l’Ancien Testament était bien le Sauveur que préfigurait la loi des sacrifices animaux en vue de la repentance et du salut annoncés depuis le début.
Nous devons toujours nous souvenir que Dieu est notre Père céleste, que nous sommes ses enfants et que Jésus-Christ est notre Sauveur ayant vaincu la mort parce que n’ayant jamais péché.
Rappel :
Dans le christianisme, l'homme est sauvé en recevant le pardon de ses péchés et en persévérant jusqu'à la fin après avoir fait alliance avec Dieu par le baptême. Le paradis chrétien, dans la résurrection, c’est l’exaltation personnelle et familiale, par une continuité des postérités, à l’image du mode de vie divin selon les termes de l’alliance abrahamique.
Auteur : ronronladouceur Date : 10 août24, 07:05 Message :
Mormon a écrit : 28 juil.24, 05:24
Aucune personne ne pourrait supporter un châtiment sans miséricorde. Ces deux notions sont contradictoires, d'où la nécessité d'un Sauveur : DOCTRINE EMINNEMENT BIBLIQUE:
La miséricorde justement est le soulagement de la misère...
Si véritable miséricorde il y a, point de châtiments...
Auteur : Mormon Date : 10 août24, 07:11 Message :
ronronladouceur a écrit : 10 août24, 07:05
La miséricorde justement est le soulagement de la misère...
Si véritable miséricorde il y a, point de châtiments...
Mais la miséricorde ne peut pas annuler la justice : tu dois accomplir ta peine, à moins qu'un Autre s'en charge et te dispose à te repentir pour recevoir le pardon.
C'est cela le christianisme.
Auteur : ronronladouceur Date : 10 août24, 07:38 Message :
Mormon a écrit : 10 août24, 07:11
Mais la miséricorde ne peut pas annuler la justice : tu dois accomplir ta peine, à moins qu'un Autre s'en charge et te dispose à te repentir pour recevoir le pardon.
C'est cela le christianisme.
En voie de transformation par l'esprit d'amour inconditionnel...
Dans l'entre deux temps appelé la mort, l'hiatus se dilate afin que s'accomplisse la rédemption. Point de peines ni de châtiments...
Ainsi toutes et tous sont sauvés...
Auteur : Mormon Date : 10 août24, 07:53 Message :
ronronladouceur a écrit : 10 août24, 07:38
Ainsi toutes et tous sont sauvés...
Sans blague ?
Auteur : ronronladouceur Date : 10 août24, 08:06 Message :
Mormon a écrit : 10 août24, 06:50
Faire son possible c'est bien, mais sans Dieu tu es mal barré. Il te faut un prophète parfait pour t'en sortir, et c'est Jésus-Christ ce prophète.
L'homme a toujours besoin de Dieu, gloire à Lui, qui a dit le contraire?
Quant à la perfection, il n’a jamais été question de nous racheter en sacrifiant des hommes parfaits, pour le musulman.
L'homme parfait et digne, ce n'est pas, pour moi, celui qui n'a jamais péché.
Les animaux ne pèchent point, ont-ils pour autant plus de valeur ou de mérite que l'être humain?
La dignité, c'est reconnaitre sincèrement qu'on a mal agi, se repentir et faire assez de bien pour couvrir son erreur.
C’est cela qui nous ouvre la porte du paradis, par la permission divine, pas être sans péché.
Sans l’erreur, il n’y a ni apprentissage, ni évolution, ni sens à la vie, ni raison d’être du libre arbitre, ni connaissance de Dieu, particulièrement de sa miséricorde et son pardon.
La perfection, nous concernant, est relative, Mormon: ce n’est pas être infaillible —ça c’est pour les robots dépourvus de raison et d’émotions, encore que ceux-ci se trompent aussi— c’est reconnaître les bêtises qu’on a commises, se remettre en question, se repentir et se corriger sérieusement, par foi et par amour pour notre Seigneur.
D’où le fait que dans le Saint Coran (mais aussi dans l’AT), l’homme damné est celui qui fait fi des commandements divins, ne se repent pas de ses méfaits et continue à transgresser malgré les avertissements.
Vous, ne voyant Dieu qu’à travers le prisme du péché d’Adam et la crucifixion sur la croix, vous n'arrivez pas à concevoir qu'il est capable de pardonner inlassablement sans être payé.
D’ailleurs, il n’est question dans mes discussions avec les chrétiens que de péché et de croix, rarement de la façon d’adorer Dieu, la prière, les bonnes œuvres, le jeûne, etc.
Comme si les œuvres humaines étaient secondaires, le chrétien étant déjà lavé de ses péchés d'avance…
Dans l’AT, les choses ne sont pas ainsi, car les commandements, la responsabilité et l’effort passent en premier, pas les sacrifices, qui sont secondaires et n’effacent pas les péchés graves.
Psaumes 40: "Tu ne désires ni sacrifice ni offrande, Tu m'as ouvert les oreilles; Tu ne demandes ni holocauste ni victime expiatoire.
Alors je dis: Voici, je viens Avec le rouleau du livre écrit pour moi. Je veux faire ta volonté, mon Dieu! Et ta loi est au fond de mon coeur."
a écrit :Si nous faisons le mal, le principe de justice exige une peine pour le préjudice commis: c'est le châtiment, ou la « prison » de la culpabilité.
Pour bénéficier au plus vite de la miséricorde divine et éviter le châtiment, la justice de Dieu, elle, exige au préalable le payement de la dette d’une façon ou d’une autre par quelqu’un capable de l’accomplir pour tous
Comme si les choses étaient aussi simples
Ce n'est pas parce qu'on a péché une fois qu'on a perdu sa nature bonne, sa pureté intérieure, la possibilité de devenir meilleure et le lien avec le Créateur, et ainsi mérité le châtiment.
Dieu donne à l'homme toute une vie pour essayer de réparer ses erreurs et faire assez de bien pour couvrir ses mauvaises actions.
L'on sera jugé sur l’ensemble de notre vie, pas sur quelques mauvaises oeuvres.
Si je lèse quelqu'un, mais lui demande pardon par la suite et fais énormément de bien à son égard, pourquoi Dieu n'en prendrait-il pas compte?
Pourquoi accorderait-il de la valeur à quelques mauvaises actions et aucune valeur à un tas de bonnes œuvres?
C’est cela le but de la vie: donner le meilleur de nous-même et faire peser la balance du côté du bien, ce dont parle le Coran (voir le mot mizân).
Il ne se lasse pas de pardonner à l'âme bienveillante qui fait toujours son possible pour bien agir et avoir Sa Satisfaction.
a écrit :Maintenant, lisez le chapitre 53 d'Esaïe dans la Bible. Les Juifs n'étaient pas chrétiens de coeur à l'époque, et les chrétiens actuels n'existaient pas encore, et pourtant les Juifs n'ont jamais osé faire disparaître ce chapitre comme d'autres passages bibliques explicites relatifs au Jésus chrétien.
Tu peux nous expliquer pourquoi les disciples continuaient à faire des sacrifices au Temple, 20 ans après le prétendu sacrifice parfait? Tu veux des références bibliques?
Auteur : Mormon Date : 10 août24, 09:31 Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 10 août24, 09:10
C’est cela le but de la vie: donner le meilleur de nous-même et faire peser la balance du côté du bien
Cela suppose la repentance... et tu ne peux pas te repentir complètement sans l'aide de Dieu.
Dieu t'invite à devenir comme lui, pas en magouillant pour faire peser la balance du bon côté.
La doctrine à la base du christianisme
Si nous faisons le mal, le principe de justice exige une peine pour le préjudice commis : c'est le châtiment, ou la « prison » de la culpabilité.
Pour bénéficier au plus vite de la miséricorde divine et éviter le châtiment, la justice de Dieu, elle, exige au préalable le payement de la dette d’une façon ou d’une autre par quelqu’un capable de l’accomplir pour tous. Car il est impossible à l’homme, du fait de ses imperfections, de se sauver par lui-même avec le seul châtiment, lequel le sépare de l’aide divine pour y parvenir.
Mormon a écrit : 10 août24, 09:31
Cela suppose la repentance... et tu ne peux pas te repentir complètement sans l'aide de Dieu.
Oui, il faut la repentance et l'aide de Dieu, lesquels je n'ai pas trouvés dans vos doctrines, mais en islam.
Mormon a écrit : 10 août24, 09:31Dieu t'invite à devenir comme lui, pas en magouillant pour faire peser la balance du bon côté.
Fais attention à ce que tu dis, car si je deviens comme lui, il se pourrait que je te livre en sacrifice sur une croix, mon enfant
Pureté à Lui.
Auteur : ronronladouceur Date : 10 août24, 10:02 Message :
Mormon a écrit : 10 août24, 09:31 Ne resterait plus qu'à le conspuer?
Si nous faisons le mal, le principe de justice exige une peine pour le préjudice commis : c'est le châtiment, ou la « prison » de la culpabilité.
Ça, évidemment, c'est la justice humaine, trop humaine... Combien d'ailleurs accepteraient que dieu pardonne sans condition? Combien conspueraient ce dieu, renierait cet amour, cette miséricorde? Comment concevoir que l'amour vrai ou la véritable miséricorde puissent même souffrir quelque châtiment?
Pensons aux ouvriers de la dernière heure, et pourquoi pas de la dernière seconde, de la dernière fraction de seconde...
Est-on au courant du ''temps de grâce'' tout à fait dans l'esprit d'Amour?
Auteur : Mormon Date : 10 août24, 10:10 Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 10 août24, 09:58
Oui, il faut la repentance et l'aide de Dieu, lesquels je n'ai pas trouvés dans vos doctrines.
L'aide de Dieu consiste en la puissance du Saint-Esprit que l'on reçoit après le baptême dans l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (les autres Eglises sont à la ramasse).
a écrit :Fais attention à ce que tu dis, car si je deviens comme lui, il se pourrait que je te livre en sacrifice sur une croix, mon enfant
Mormon a écrit : 10 août24, 10:10
L'aide de Dieu consiste en la puissance du Saint-Esprit que l'on reçoit après le baptême dans l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (les autres Eglises sont à la ramasse).
Vous concernant, elle consisterait à vous éclaircir sur le monothéisme (Dieu n'a pas de Fils et ne meurt pas, béni soit-Il), le vrai pardon et la nécessité d'observer les commandements, pour ne pas mettre la charrue avant les bœufs...
Auteur : Mormon Date : 11 août24, 03:20 Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 10 août24, 10:30
Vous concernant, elle consisterait à vous éclaircir sur le monothéisme (Dieu n'a pas de Fils et ne meurt pas, béni soit-Il), le vrai pardon et la nécessité d'observer les commandements, pour ne pas mettre la charrue avant les bœufs...
Le Dieu chrétien est un Dieu d'amour, et nous sommes ses enfants d'esprit. L'un de nous a eu le privilège (par ses mérites) d'être son Fils selon la chair... Jésus était à la fois mortel et potentiellement immortel. C'est ce qui a fait qu'il a pu expier les péchés pour tous, afin que tous aient la force de se repentir par le changement de coeur induit.
Mormon a écrit : 11 août24, 03:20
C'est ce qui a fait qu'il a pu expier les péchés pour tous, afin que tous aient la force de se repentir par le changement de coeur induit.
Si la perfection, à croire vos dires, c’est être sans péchés, vous ne péchez donc plus maintenant que Jésus est mort sur la croix?
Si vous continuez à le faire, on peut savoir où est le changement amené par cette prétendue perfection?
Un pécheur normal au moins ne se berce pas d’illusions, en se racontant qu’il est parfait… Il sait que le changement est une question d’effort continuel, consenti pour plaire à son Seigneur, lequel pardonne à toute âme bienveillante qui fait son possible pour se corriger. Vous, vous attribuez la mort à votre dieu et pensez que vous êtes parfait qui plus est!
Auteur : ronronladouceur Date : 11 août24, 05:08 Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 11 août24, 04:54
Un pécheur normal au moins ne se berce pas d’illusions, en se racontant qu’il est parfait… Il sait que le changement est une question d’effort continuel, consenti pour plaire à son Seigneur, lequel pardonne à toute âme bienveillante qui a fait son possible. Vous, vous attribuez la mort à votre divinité et pensez que vous êtes parfait de surcroit!
Ce Seigneur doit bien être en peine de voir tous ces croyants ou autres être ce qu'ils sont...
Je préfère penser que le Seigneur voit chacun faire ce qu'il fait compte tenu de ce qu'il est ... Et si en plus le libre arbitre n'existe pas (!), mus que nous sommes par notre histoire, c'est à se demander qui serait responsable de quoi que ce soit...
ronronladouceur a écrit : 11 août24, 05:08
Je préfère penser que le Seigneur voit chacun faire ce qu'il fait compte tenu de ce qu'il est ... Et si en plus le libre arbitre n'existe pas (!), mus que nous sommes par notre histoire, c'est à se demander qui serait responsable de quoi que ce soit...
Certes, Il prend en compte le vécu et les circonstances de chaque individu, et ne condamne pas pour quelques mauvaises actions.
S'il fait naitre une personne pauvre, dans un milieu sans foi, il ne lui demandera pas les mêmes comptes qu'à une personne nantie et qui sait.
Le premier homme auquel il a pardonné est Adam, car celui-ci a reconnu ses torts et s'est montré humble.
Mais il n'a pas pardonné au diable, qui s'est montré fier et orgueilleux sachant que ce qu’il a fait est grave.
Ce n'est pas noir ou blanc pour moi.
Auteur : Mormon Date : 11 août24, 05:19 Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 11 août24, 04:54
Si la perfection, à croire vos dires, c’est être sans péchés, vous ne péchez donc plus maintenant que Jésus est mort sur la croix?
La perfection c'est avant tout de faire tout ce que l'on peut avec amour jusqu'à la fin, ensuite Dieu nous justifiera en nous accordant ce qui nous manque à la résurrection. La vie est un chemin qui mène à la perfection.
a écrit :Si vous continuez à le faire, on peut savoir où est le changement amené par cette prétendue perfection?
La paix du coeur par sa guidance personnelle et sa présence.
a écrit :Il sait que le changement est une question d’effort continuel, consenti pour plaire à son Seigneur, lequel pardonne à toute âme bienveillante qui fait son possible pour se corriger. Vous, vous attribuez la mort à votre dieu et pensez que vous êtes parfait qui plus est!
Encore une fois, si Dieu nous pardonne c'est d'abord parce que quelqu'un a payé la dette à notre place. Cet acte nous donne l'espérance dans notre culpabilité par le changement de coeur jusqu'à obtenir une conscience tranquille. Après, il ne faut pas recommencer. C'est ainsi que l'on progresse par palier. ça s'appelle le génie du christianisme.
Auteur : ronronladouceur Date : 11 août24, 05:25 Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 11 août24, 05:18
Certes, Il prend en compte le vécu et les circonstances de chaque individu, et ne condamne pas pour quelques mauvaises actions.
S'il fait naitre une personne pauvre, dans un milieu sans foi, il ne lui demandera pas les mêmes comptes qu'à une personne nantie et qui sait.
Vous remettez la responsabilité à dieu d'avoir fait naître la personne dans tel ou tel contexte...
À qui donc imputer quelque faute?
Le premier homme auquel il a pardonné est Adam, car celui-ci a reconnu ses torts et s'est montré humble.
...
Mais il n'a pas pardonné au diable, qui s'est montré fier et orgueilleux sachant que ce qu’il a fait est grave.
Le théâtre de marionnettes ne me dit rien qui vaille...
Mormon a écrit : 11 août24, 05:19
Encore une fois, si Dieu nous pardonne c'est d'abord parce que quelqu'un a payé la dette à notre place.
Donc si je te dois 100 euros, cher Mormon, mais que tu ne peux pas payer cette somme, il me faudra, pour te pardonner, qu'une autre personne me rembourse d'abord le montant à ta place?
Si c'est une question de paiement, où est le pardon dans l'histoire? Exiger la souffrance et la mort d'un innocent, vous appelez cela pardon?
Si moi qui ne suis qu'un être humain peux te pardonner tes dettes, car sachant que t'a fais ton possible pour réunir l'argent dû, pourquoi Dieu ne pourrait-il pas pardonner à l'âme bienveillante qui fait son possible pour réparer ses erreurs, lui dont la miséricorde embrasse toute chose?
Ton argument, ça me rappelle une histoire du folklore de chez nous, celle de Jehaa...
Je te la raconte?
Auteur : Mormon Date : 11 août24, 05:42 Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 11 août24, 05:29
Donc si tu me dois 100 euros, cher Mormon, mais que tu ne peux pas payer cette somme, il faudra, pour te pardonner, qu'une autre personne me rembourse d'abord le montant à ta place?
Si c'est une question de paiement, où est le pardon dans l'histoire?
C'est bien, tu commences à comprendre. Si je ne peux pas te rembourser d'une manière ou d'une autre, je pense que tu rouspèteras et que tu me pardonneras, parce que tu es brave. Maintenant Dieu ne me pardonnera que si je me suis vraiment repenti de ma faute sur la base de Celui qui à pris ma faiblesse sur lui.
Mormon a écrit : 11 août24, 05:42
Si je ne peux pas te rembourser d'une manière ou d'une autre, je pense que tu rouspèteras et que tu me pardonneras, parce que tu es brave.
Pas du tout, je n'exigerai aucun remboursement, si je sais que t'as regretté et que t'a fait ton possible pour me rendre mon argent.
Il se peut même que je te donne 100 euros de plus, gratos, si je sais que t'es une âme bienveillante!
Par contre, si au lieu de me rendre mon bien, tu m'insultes, là je serai peut-être en colère!
D'où le châtiment en enfer pour les injustes et les orgueilleux.
a écrit :Maintenant Dieu ne me pardonnera que si je me suis vraiment repenti de ma faute sur la base de Celui qui à pris ma faiblesse sur lui.
Tu peux m'expliquer où est le pardon dans l'histoire, lorsqu'on exige un paiement?
Même ce paiement n'est pas équitable, puisque souffrir quelques heures sur la croix et passer l’éternité en enfer, ça n'a complètement rien à voir.
Ah j'ai oublié... lorsqu'on a affaire à une divinité, il lui faut un peu de favoritisme, mais lorsque c'est l'humain, nul besoin.
Auteur : Mormon Date : 11 août24, 06:17 Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 11 août24, 05:57
Pas du tout, je n'exigerai aucun remboursement, si je sais que t'as regretté et que t'a fait ton possible pour me rendre mon argent.
Le principe de justice exige que je te rende l'argent, que tu sois bon ou mauvais type.
Si je ne peux pas te rembourser, tu pourras soit porter plainte, sois me pardonner. Tu seras justifier de porter plainte comme justifié de me pardonner, mais Dieu ne pardonne que si je me suis repenti et que j'ai remboursé. Si je ne peux pas rembourser, Le Christ prend les choses sur lui par son expiation ce qui me permet de me repentir.
Sans la repentance son sacrifice est inutile. Son sacrifice me donne l'espérance de me mettre en ordre par la repentance.
Mormon a écrit : 11 août24, 06:17Le principe de justice exige que je te rende l'argent, que tu sois bon ou mauvais type.
Le principe juste c'est juger selon la capacité de l'individu, ses motifs, ses intentions et ses efforts, pas uniquement selon la dette qu'il nous doit!
Même les juges humains savent décharger certains individus de leurs dettes, par bonté et générosité!
La justice, ce n'est pas un paramètre indépendant de la volonté divine, qui agit sans prendre en compte toute la vie de l'individu et ses bonnes actions!
Elle établit la balance parfaite -le mizân dans le Saint Coran- pour dire s'il mérite telle ou telle destination.
L'islam (soumettre son âme à Dieu), par son monothéisme (Tawhid), est ce qui fait pencher avant tout la balance dans le bon côté.
Votre principe à vous fait abstraction de générosité et de la bienveillance devine, car celles-ci n’arrangent pas vos doctrines, qui prêchent la nécessité de sacrifier l'innocent.
a écrit :Dieu ne pardonne que si je me suis repenti et que j'ai remboursé. Si je ne peux pas rembourser, Le Christ prend les choses sur lui par son expiation ce qui me permet de me repentir.
Donc, au final, elle ignore ce que le pardon, votre divinité.
Si l'humain que je suis peux exonérer mon prochain de sa dette, car voyant lui un être bienveillant, pourquoi Dieu, qui n'a besoin d'aucun remboursement (tout lui appartient), ne le peut-Il pas? Revenez à la raison je vous prie!
Auteur : Mormon Date : 11 août24, 08:29 Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 11 août24, 07:52
Donc, au final, elle ignore ce que le pardon, votre divinité.
Notre Dieu ignore le pardon si les conditions de la justice ne sont pas remplies.
a écrit :Si l'humain que je suis peux exonérer mon prochain de sa dette, car voyant lui un être bienveillant, pourquoi Dieu, qui n'a besoin d'aucun remboursement (tout lui appartient), ne le peut-Il pas? Revenez à la raison je vous prie!
Tu dois porter le châtiment de ta culpabilité. Mais, si quelqu'un d'autre porte toute ta culpabilité à ta place, alors Dieu te pardonne si tu te repends, et tu n'auras souffert de culpabilité que le temps de ta repentance.
Mormon a écrit : 11 août24, 08:29
Notre Dieu ignore le pardon si les conditions de la justice ne sont pas remplies.
La justice divine ne doit pas être réduite à des sanctions et des châtiments.
Elle rétribue aussi le bien par le bien!
Elle est miséricordieuse et prend en compte toutes les circonstances.
Elle laisse à l’homme toute une vie pour se repentir et corriger, autant qu'il le peut, son égarement.
Si Dieu est capable de condamner l'homme pour une seule faute, ne serait-il pas capable de lui pardonner pour un tas de bonnes actions?
C'est cela être juste: prendre en compte tout ce qu'a fait et cru l'âme humaine.
Avant de fauter, Adam faisait sans doute le bien (il cultivait et gardait le Jardin comme cela lui a été ordonné).
Pensez-vous que Dieu le condamnerait à la mort et la souffrance, pour une seule faute, et oublierait de le récompenser, pour ses autres bonnes actions, sans même lui permettre de se repentir?
Il lui a pardonné dans le Saint Coran, car celui-ci ayant reconnu son erreur et demandé pardon: "Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles , et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux."
Quant aux orgueilleux et incrédules qui se vautrent dans le mal, il ne leur sera pas pardonné, à moins de croire et se réformer ici-bas, avant leur mort.
À vous lire, on croirait que le Créateur ne voit pas que le mal chez l'homme, ne constate point le bien que fait celui-ci.
Pensez-vous qu'il n'y a que le péché qui compte à ses yeux?
Le salut passe par la foi correcte, les bonnes œuvres et la miséricorde divine, pas par une croix ou procuration.
Auteur : Mormon Date : 11 août24, 18:39 Message :
Serviteur d'Allah a écrit : 11 août24, 09:06
La justice divine ne doit pas être réduite à des sanctions et des châtiments.
Elle rétribue aussi le bien par le bien!
Elle est miséricordieuse et prend en compte toutes les circonstances.
Elle laisse à l’homme toute une vie pour se repentir et corriger, autant qu'il le peut, son égarement.
Si Dieu est capable de condamner l'homme pour une seule faute, ne serait-il pas capable de lui pardonner pour un tas de bonnes actions?
C'est cela être juste: prendre en compte tout ce qu'a fait et cru l'âme humaine.
Avant de fauter, Adam faisait sans doute le bien (il cultivait et gardait le Jardin comme cela lui a été ordonné).
Pensez-vous que Dieu le condamnerait à la mort et la souffrance, pour une seule faute, et oublierait de le récompenser, pour ses autres bonnes actions, sans même lui permettre de se repentir?
Il lui a pardonné dans le Saint Coran, car celui-ci ayant reconnu son erreur et demandé pardon: "Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles , et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux."
Quant aux orgueilleux et incrédules qui se vautrent dans le mal, il ne leur sera pas pardonné, à moins de croire et se réformer ici-bas, avant leur mort.
À vous lire, on croirait que le Créateur ne voit pas que le mal chez l'homme, ne constate point le bien que fait celui-ci.
Pensez-vous qu'il n'y a que le péché qui compte à ses yeux?
Le salut passe par la foi correcte, les bonnes œuvres et la miséricorde divine, pas par une croix ou procuration.
Dieu se moque du blablabla des hommes pour s'inventer des religions sur mesure.
Dieu est à la fois juste et miséricordieux, mais il ne peut pas faire les deux à la fois. Il ne peut pas châtier pour être juste et à la fois pardonner pour être parfait.
Pour y parvenir, il a besoin de l'aide d'un Rédempteur. Il en est ainsi depuis Adam qui offrait des sacrifices dans la perspective du grand sacrifice à venir.
Auteur : prisca Date : 11 août24, 21:39 Message :
Mormon a écrit : 11 août24, 18:39
Dieu se moque du blablabla des hommes pour s'inventer des religions sur mesure.
Dieu est à la fois juste et miséricordieux, mais il ne peut pas faire les deux à la fois. Il ne peut pas châtier pour être juste et à la fois pardonner pour être parfait.
Pour y parvenir, il a besoin de l'aide d'un Rédempteur. Il en est ainsi depuis Adam qui offrait des sacrifices dans la perspective du grand sacrifice à venir.
faux et offensant envers YHVH
Auteur : Stop ! Date : 11 août24, 23:28 Message : La Bible entière est une offense envers ce YHVH.
Comprends, mec : Je te pique ton vélo électrique, j'ai un accident, le vélo est bouzillé, mais moi j'ai rien. La police arrive, elle me dit "T'es pardonné, passe ton chemin", et tu me croises sur le trottoir une heure après comme si de rien n'était... Tu en auras gros sur la patate, et tu te dis : "le type est libre et personne ne me rendra mon vélo".
Le Dieu chrétien voit les choses autrement. Il veut bien pardonner à condition que quelqu'un paye à ta place, sinon, tu accomplis ta peine même même si tu regrettes ce que tu as fait de mal.
Auteur : ronronladouceur Date : 12 août24, 06:16 Message :
Mormon a écrit : 12 août24, 03:20
Le Dieu chrétien voit les choses autrement. Il veut bien pardonner à condition que quelqu'un paye à ta place, sinon, tu accomplis ta peine même même si tu regrettes ce que tu as fait de mal.
Voir dieu ainsi, traduire sa volonté en termes de conditions, correspond à une vision humaine, trop humaine de dieu...
''Trop la tête étouffe le coeur.''
Auteur : Salam Salam Date : 13 août24, 00:07 Message : Pas de péché originel en Islam
Car pas besoin de sacrifice
C’est chaque homme qui rend des comptes devant son créateur
La vie n’est qu’un test un purgatoire afin que l’Amour s’enracine dans notre Cœur
Dieu avait prévu que Adam allait péché
Il avait prévu que tout le genre humain devait subir cette épreuve terrestre
Car naître directement dans un Paradis et connaître que cela sans élément de comparaison amènera toujours le désir et la tentation d’en sortir
C’est logique
Adam a suivi cette logique
Si tu dis à ton enfant « ne mange pas la boîte au chocolat super bon que t’as jamais mangé planqué à tel endroit » il va faire quoi?
« Ne mange pas du fruit »
C’est un prétexte
Dieu a prévu que nous vivions cette vie difficile hors du Paradis
Adam n’est donc pas responsable
Il était un « enfant »
Adam a donc été pardonné
Car c’est normal sa désobéissance dans un certain sens Adam n’a connu que le Paradis l’homme a besoin d’apprendre par lui même
C’est grâce à cela qu’on se rend compte maintenant en tant qu’homme qu’il faut suivre les commandements divins pour être heureux
Grâce à Adam dans un certain sens
On connaît le bien que par rapport au mal
On ne connaît la générosité que par rapport à l’avarice, la lumière que par rapport à l’obscurité
Adam a été pardonné en plus en Islam ça se comprend
Il a suivi le Plan de Dieu
Et il vaut mieux au lieu de naître dans un Paradis vivre cette vie qui est une course de fond et après la récompense
Effort pour comprendre et apprendre puis la récompense
« Chaque âme n’acquiert le mal qu’à son propre détriment et personne ne portera le fardeau d’autrui. » (Coran 6:164)
Jésus nous montre la voie par son exemple son chemin
Mais pas par sa mort
Pas de péché originel
C’est injuste
On ne punit pas un petit enfant pour le crime commis par son grand père
Nous ne subissons pas le péché d’Adam
« Les parents ne seront pas mis à mort pour les crimes commis par leurs enfants, ni les enfants pour ceux de leurs parents: si quelqu’un doit être mis à mort, ce sera pour son propre péché. » (Deutéronome 24:16)
L’Islam est la religion de la Justice
Nous serons récompensés pour nos bonnes actions
Et punis pour nos fautes
A l’atome près
Proportionnellement
Voilà pourquoi nous passerons tous par « l’enfer » très certainement
Et que l’âme doit se purifier au fur et à mesure
Mondes après mondes