Résultat du test :

Auteur : Chrétien
Date : 17 oct.24, 02:00
Message : Les découvertes archéologiques récentes fournissent des preuves solides pour la datation de la destruction de Jérusalem en 586/587 avant notre ère par les Babyloniens. Voici quelques éléments clés :

Fouilles du Mont Sion : Les archéologues ont mis au jour des couches de cendres, des pointes de flèches de type scythe, ainsi que des objets ménagers et des bijoux dans les couches de destruction datées de cette période. La présence d'équipements militaires utilisés par les Babyloniens, associée aux traces de destruction intentionnelle, correspond au récit biblique de la prise de la ville par le roi Nabuchodonosor. Les découvertes soutiennent la description de la dévastation dans 2 Rois 25​.

HERITAGE DAILY

JERUSALEM POST

Preuves paléomagnétiques : Dans la Cité de David, les chercheurs ont utilisé le paléomagnétisme pour analyser les signatures magnétiques des matériaux exposés à des incendies intenses. Cette méthode a permis de dater précisément la destruction à 586 avant notre ère. Les changements dans le champ magnétique enregistrés dans les vestiges brûlés fournissent un repère chronologique qui renforce la datation traditionnelle de la chute de Jérusalem à la fin de l'âge du fer.

THE TIMES OF ISRAEL

PLOS

Objets et preuves administratives : Dans plusieurs sites, notamment lors des fouilles du parking Givati, des poignées de jarres estampillées et d'autres objets administratifs liés au royaume de Juda ont été retrouvés dans des contextes directement associés à la destruction. Le type de sceaux utilisés a disparu après l'événement de 586 avant notre ère, ce qui corrobore davantage la chronologie établie​.

ANCIENT ORIGINS

PLOS

Ces découvertes archéologiques soutiennent la datation traditionnelle de l'événement et remettent en question les interprétations alternatives, telles que la date de 607 avant notre ère proposée par certains groupes. Les preuves alignent étroitement les récits historiques et bibliques avec les données archéologiques, confirmant la dévastation généralisée lors de la conquête babylonienne.
Auteur : agecanonix
Date : 17 oct.24, 03:24
Message : 607 est forcement une date biblique, pour la raison suivante.
La preuve est dans ce texte. Il raconte, depuis Sédécias, tout ce qui s'est passé, bibliquement parlant, à Jérusalem et pour ce peuple.

Il indique bien ceci : Il ne peut y avoir aucun doute. Jérémie est associé aux 70 années, lesquelles débutent lors que Jérusalem est détruite complètement, temple inclus, et se terminent lorsque Cyrus renvoie les juifs dans leur pays.

Il s'agit de la chronologie officielle de la bible, celle donc des croyants. C'est ainsi celle du Talmud, tout comme celle de Flavius Josephe lorsqu'il écrit l'histoire des juifs.

Vous aurez beau lire et relire ce texte, il va vous falloir insérer 70 années dans cette histoire tout en sachant qu'ils débutent lorsque la ville et le temple sont détruits complètement, et qu'ils s'achèvent lorsque Cyrus ordonne le retour en - 537.

C'est comme ça et vous n'avez que 2 solutions.

Soit, vous considérez que ce texte comprend une erreur, et dans ce cas la discussion s'achève immédiatement puisque j'aurais démontré qu'il faut renier la bible pour refuser - 607.
Soit vous vous dites que la bible étant la parole de Dieu, c'est sa volonté que nous parvenions à -607.

A vous de choisir, mais comme la prophétie des 2520 ans est une prophétie biblique et que la bible pointe -607 comme fin du règne de la dynastie issue de David, il est logique que les croyants privilégient la bible pour comprendre les 2520 ans.

Quand vous recherchez une énigme dans un livre de Mary Higgins Clark, vous n'allez pas chercher la solution chez Agatha Christie.

De même, c'est avec la logique de la bible et ses repères qu'il faut résoudre les énigmes de la bible.

Maintenant si vous n'êtes pas croyant, ce sujet vous dépasse car sa résolution passe par un incontournable : la bible dit la vérité. C'est l'axiome qui nous contraint à faire attention à nos arguments.
Auteur : Vladimir
Date : 17 oct.24, 03:30
Message :
agecanonix a écrit : 17 oct.24, 03:24 la bible dit la vérité. C'est l'axiome qui nous contraint à faire attention à nos arguments.
Intéressante approche donc, quoi que dise la science, cela doit être revu à l'aune de ce que dit la Bible.

C'est exactement la même position qu'avaient les juges de Galilée car la Bible dit clairement que le soleil tourne autour de la terre, la preuve en est que Dieu a pu arrêter la course du soleil et de la lune dans le ciel pendant une journée. :thinking-face:
Auteur : Chrétien
Date : 17 oct.24, 03:46
Message : Agécanonix a bêtement recopier un de ses fameux textes en longueur sans lire quoi que soit du premier post.

Tous les TJ font comme cela, ils copie colle bêtement les écrits de la WT sans chercher à comprendre. Le pire, c'est qu'ils s'en glorifient.

Agécanonix, je t'invite a relire vraiment au calme le premier post que j'ai posté.

Et enfin, pour te reprendre, je suis un chrétien pratiquant la parole de justice, la vraie, pas celle interprétée par des humains hautains et arrogants.
Auteur : agecanonix
Date : 17 oct.24, 04:12
Message :
chrétien a écrit :Agécanonix a bêtement recopier un de ses fameux textes en longueur sans lire quoi que soit du premier post.
a par ça c'est moi qui est méprisant ! :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy:

Le fameux texte que tu m'attribues est en fait une partie du dernier livre des chroniques et donc une partie de la bible.

J'ignorais qu'il te dérangeait. :coffee:
Auteur : Pollux
Date : 17 oct.24, 04:23
Message :
agecanonix a écrit : 17 oct.24, 03:24 Maintenant si vous n'êtes pas croyant, ce sujet vous dépasse car sa résolution passe par un incontournable : la bible dit la vérité. C'est l'axiome qui nous contraint à faire attention à nos arguments.
Il y a plusieurs erreurs historiques dans la Bible, que tu le veuilles ou non.
Auteur : agecanonix
Date : 17 oct.24, 04:32
Message :
Pollux a écrit : 17 oct.24, 04:23 Il y a plusieurs erreurs historiques dans la Bible, que tu le veuilles ou non.
Si tu le crois, cette discussion ne te concerne pas parce que pour moi et chrétien, la bible est la parole de Dieu de A jusqu'à Z.

De plus, les livres d'histoire comportent des milliers d'erreurs, alors se baser sur eux pour critiquer la bible, c'est comme se fier à un enfant de 5 ans pour critiquer une problème de mathématiques de niveau master...

Exemple : on a longtemps douter que Hitler soit vraiment mort, pourtant, c'était à peine 10 ou 20 ans après 1945 que cette théorie existait.

Alors, avoir des certitudes historiques sur une région du monde d'il y a 2700 années, c'est un peu prétentieux.

L'histoire réclame beaucoup d'humilité..
Auteur : Chrétien
Date : 17 oct.24, 04:41
Message :
agecanonix a écrit : 17 oct.24, 04:32 Si tu le crois, cette discussion ne te concerne pas parce que pour moi et chrétien, la bible est la parole de Dieu de A jusqu'à Z.
Tiens, maintenant, je suis ton pote ? Ne m'associe pas à tes fausses doctrines, s'il te plait !
Agécanonix a écrit :De plus, les livres d'histoire comportent des milliers d'erreurs, alors se baser sur eux pour critiquer la bible, c'est comme se fier à un enfant de 5 ans pour critiquer une problème de mathématiques de niveau master...
Déjà, ce n'est pas la Bible que l'on critique, c'est l'interprétation erronée que vous en faîtes !
Agécanonix a écrit :Exemple : on a longtemps douter que Hitler soit vraiment mort, pourtant, c'était à peine 10 ou 20 ans après 1945 que cette théorie existait.

Alors, avoir des certitudes historiques sur une région du monde d'il y a 2700 années, c'est un peu prétentieux.

L'histoire réclame beaucoup d'humilité..
Tout comme la Bible, Agécanonix, tout comme la Bible...

Ajouté 3 minutes 34 secondes après :
agecanonix a écrit : 17 oct.24, 04:12 a par ça c'est moi qui est méprisant ! :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy:

Le fameux texte que tu m'attribues est en fait une partie du dernier livre des chroniques et donc une partie de la bible.

J'ignorais qu'il te dérangeait. :coffee:
Je suis méprisant avec ceux qui me méprisent, tout comme l'apôtre Paul.

Ensuite, je parlais de ton post en entier. Tu as fait des dossiers et tu réponds par des copier coller, même si cela ne correspond pas au post sur lequel tu réponds...

Et enfin, il n'y a aucun verset qui me dérange. Comme je te l'ai déjà dit ainsi qu'à Gérard, moi, je n'ai pas peur de me tromper, contrairement à vous. Si je me trompe, cela fait partie de mes recherches, je reviens et je prends un autre chemin.

Contrairement à vous, je progresse grâce à mes erreurs. Vous, vous stagnez dans vos compréhensions humaines et complètement fausses, dictées par un groupe d'humains qui se croit investi d'une mission divine que personne n'a autorisé à avoir, surtout pas Jésus !

Je réitère:

La date de 607 av. J.-C., que les Témoins de Jéhovah utilisent pour situer la destruction de Jérusalem, est contredite par des preuves historiques et archéologiques. La majorité des historiens et archéologues placent cet événement en 586 ou 587 av. J.-C. Voici quelques éléments récents qui démontent la date de 607 av. J.-C. :

1. Chronologie babylonienne fiable :
Les archives babyloniennes, y compris les Chroniques babyloniennes, offrent une chronologie précise des événements, y compris le règne de Nabuchodonosor II et ses campagnes militaires. Ces chroniques confirment que la destruction de Jérusalem s'est produite en 587/586 av. J.-C. et non en 607. Ces documents sont basés sur des sources contemporaines de l'époque, donc hautement fiables.

2. Découvertes archéologiques à Jérusalem :
Les découvertes archéologiques récentes dans la ville de David (Cité de David) et le Mont Sion ont confirmé la destruction de Jérusalem en 586 av. J.-C. Les couches de destruction, les pointes de flèches scythes, et les traces d'incendie trouvées à ces sites correspondent à la chronologie traditionnelle et contredisent la date de 607 avancée par les Témoins de Jéhovah​.

3. Analyse paléomagnétique :
Une technique moderne, l'analyse paléomagnétique, a été utilisée sur des artefacts brûlés lors de la destruction de Jérusalem. Cette méthode permet de dater précisément les événements historiques en fonction des variations du champ magnétique terrestre au moment de leur cuisson. Les résultats montrent que la destruction de la ville s'est bien produite en 586 av. J.-C. Cela fournit une preuve supplémentaire alignée avec les sources historiques​.

4. Sources historiques non bibliques :
Plusieurs sources anciennes, telles que les Annales des rois babyloniens et les écrits de l'historien juif Flavius Josèphe, situent également la destruction de Jérusalem en 587/586 av. J.-C. Josèphe, dans son œuvre Antiquités judaïques, confirme cette date, ce qui corrobore les preuves archéologiques et contredit la date de 607 av. J.-C. utilisée par les Témoins de Jéhovah.

Conclusion :
L'écrasante majorité des preuves historiques, archéologiques et scientifiques modernes soutient la date de 586/587 av. J.-C. pour la destruction de Jérusalem. Les Témoins de Jéhovah basent leur calcul sur une interprétation erronée des chronologies bibliques et historiques, et la date de 607 av. J.-C. est largement discréditée dans le domaine académique.

Ca commence à faire beaucoup de preuves contre, Agécanonix... :rolling-on-the-floor-laughing:
Auteur : Pollux
Date : 17 oct.24, 05:06
Message :
agecanonix a écrit : 17 oct.24, 04:32 Si tu le crois, cette discussion ne te concerne pas parce que pour moi et chrétien, la bible est la parole de Dieu de A jusqu'à Z.
Les chrétiens ne sont pas tous des intégristes pour raisonner comme toi. Il y a des erreurs évidentes dans la Bible, par exemple lorsque Daniel confond Nabuchodonosor avec Nabonide. Mais ça c'est un autre sujet ...
Auteur : Chrétien
Date : 17 oct.24, 05:24
Message :
Pollux a écrit : 17 oct.24, 05:06 Les chrétiens ne sont pas tous des intégristes pour raisonner comme toi. Il y a des erreurs évidentes dans la Bible, par exemple lorsque Daniel confond Nabuchodonosor avec Nabonide. Mais ça c'est un autre sujet ...
Il est clair que la date de 1914 est erronée. Cela ne fait aucun doute. Des experts scientifiques aux "experts" TJ, je préfère les scientifiques.

Pour ce qui est de Daniel qui confond Nabonide et Nebuchodonosor :

La question de savoir si le livre de Daniel a confondu Nabuchodonosor avec Nabonide est un débat qui revient souvent parmi les érudits bibliques et les historiens.

Voici quelques points essentiels à considérer :

1. Le contexte historique :

Nabuchodonosor II (605-562 av. J.-C.) est bien connu pour avoir détruit Jérusalem en 587/586 av. J.-C. et pour avoir déporté les habitants de Juda à Babylone.
Nabonide (556-539 av. J.-C.) était le dernier roi de Babylone avant sa chute aux mains de Cyrus le Grand. Contrairement à Nabuchodonosor, Nabonide n'était pas un descendant direct de la lignée royale et a été considéré comme un roi quelque peu atypique. Il est célèbre pour avoir passé de nombreuses années en Arabie, laissant son fils, Belschatsar, gouverner Babylone en son absence.

2. Les références dans le livre de Daniel :

Le livre de Daniel (chapitres 1 à 4) parle abondamment de Nabuchodonosor et de ses interactions avec Daniel. Cependant, dans Daniel 5, le roi mentionné est Belschatsar, que le texte biblique présente comme « fils de Nabuchodonosor ». En réalité, Belschatsar était le fils de Nabonide, pas de Nabuchodonosor.

Cela a conduit certains à suggérer que le livre de Daniel aurait confondu Nabuchodonosor avec Nabonide, surtout en ce qui concerne l'identité de Belschatsar. Une autre théorie est que le titre « fils » peut être utilisé dans un sens dynastique ou honorifique, désignant une continuité royale plutôt qu'une filiation littérale.

3. Les divergences historiques :

Il existe des divergences notables entre la chronologie historique babylonienne et la description dans Daniel. Par exemple, Nabonide est absent de la scène dans le livre de Daniel, alors qu'il a régné pendant les années où Babylone est tombée. Le livre de Daniel ne mentionne pas non plus le long séjour de Nabonide en Arabie, ce qui a conduit à l'idée que l'auteur aurait pu confondre certains éléments des règnes de Nabuchodonosor et de Nabonide.

4. Les positions des érudits :

Position critique : Certains critiques bibliques soutiennent que le livre de Daniel, écrit bien après les événements qu'il décrit, aurait pu mélanger des faits historiques. Les scribes, écrivant dans un contexte plus tardif, auraient peut-être confondu Nabuchodonosor et Nabonide, ou amalgamé leurs règnes.

Position conservatrice : D'autres, y compris des théologiens conservateurs, estiment que le livre de Daniel n'a pas fait d'erreur, mais que l'appellation de « fils de Nabuchodonosor » pour Belschatsar est symbolique ou honorifique, reflétant une relation dynastique ou un respect pour Nabuchodonosor en tant que grand roi.

Conclusion :

Il n'y a pas de consensus définitif sur cette question. Les preuves historiques montrent clairement que Belschatsar était le fils de Nabonide, pas de Nabuchodonosor. Cependant, certains interprètent ces divergences comme des figures de style ou des usages linguistiques de l'époque, tandis que d'autres y voient une confusion historique.

Etant un chrétien acharné, je pencherai plus pour une figure de style et on pourrait dire que Nabonide est le petit-fils de Nebuchodonosor. On pourrait aussi dire que le terme "petit" a été ôté par des copistes malencontreusement... Enfin, bref, plein de possibilités.

Mais oui, des erreurs de copistes auraient pu se glisser dans la Bible.

Cela n'empêche pas la réalité des faits bibliques et la destruction de Jérusalem en 586 avne.
Auteur : papy
Date : 17 oct.24, 06:33
Message :
agecanonix a écrit : 17 oct.24, 04:32 Si tu le crois, cette discussion ne te concerne pas parce que pour moi et chrétien, la bible est la parole de Dieu de A jusqu'à Z.

Vraiment ?
A une certaine époque ,Marc 6 contenait ces stupidités:
Allez dans le monde entier et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croit et est baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croit pas sera condamné. 17 De plus, les signes que voici accompagneront ceux qui croiront : En se servant de mon nom, ils expulseront des démons, ils parleront en langues, 18 et avec leurs mains ils prendront des serpents, et s’ils boivent quelque chose de mortel, cela ne leur fera aucun mal. Ils poseront les mains sur les malades, et ceux-ci se rétabliront. 

N'était-ce pas aussi " la parole de Dieu" ? (chante) (chante) (chante)
Auteur : agecanonix
Date : 17 oct.24, 07:05
Message : Chrétien est devant une impasse.

Il ne peut pas contredire la bible et il a besoin de le faire.

C'est la bible qui indique en 2 chroniques que le pays a été vidé de ses habitants pendant 70 années et que cela s'est terminé en -537.

C'est la bible qui a fait écrire par les juifs, dans le Talmud, que l'exil a duré 70 années.

C'est un historien juif et religieux, Flavius Josephe, qui explique que pour la religion juive et pour la bible, l'exil a duré 70 ans après la destruction de Jérusalem et de son temple.

Les témoins de Jéhovah n'y sont absolument pour rien, la bible a plusieurs milliers d'années de plus que les TJ..

Donc nier les 70 ans, c'est d'abord nier la bible et c'est nier la religion juive de cette époque là.

On reproche donc aux TJ de croire en la bible plutôt que dans les historiens. C'est un choix volontaire, libre et autorisé, mais pour autant, ils n'ont pas inventé les testes bibliques qui en parlent.

Donc soyez cohérents et courageux: votre cible, c'est la bible, les TJ sont un prétexte..
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 17 oct.24, 07:42
Message :
Chrétien a écrit : 17 oct.24, 04:41 Je réitère:

La date de 607 av. J.-C., que les Témoins de Jéhovah utilisent pour situer la destruction de Jérusalem, est contredite par des preuves historiques et archéologiques. La majorité des historiens et archéologues placent cet événement en 586 ou 587 av. J.-C.
La date de 586 ou 587 avant notre ère est contredite par les Ecritures. Alors faites votre choix. Soit vous croyez vraiment en la Bible comme vous le prétendez et vous devrez admettre que cette destruction s'est faite en -607 même si ça vous coûte un rein, soit vous vous rangez du côté des historiens et des archéologues et dans ce cas, non seulement va falloir arrêter de nous faire croire que vous croyez en la Bible, mais va falloir aussi tordre sérieusement les Ecritures pour réussir à mettre 70 ans entre -586 et -537 (date de la fin de captivité d'Israël, date qu'aucun historien ni archéologue ne conteste).
Auteur : Chrétien
Date : 17 oct.24, 07:51
Message :
agecanonix a écrit : 17 oct.24, 07:05 Chrétien est devant une impasse.

Il ne peut pas contredire la bible et il a besoin de le faire.

C'est la bible qui indique en 2 chroniques que le pays a été vidé de ses habitants pendant 70 années et que cela s'est terminé en -537.

C'est la bible qui a fait écrire par les juifs, dans le Talmud, que l'exil a duré 70 années.[/quote

C'est un historien juif et religieux, Flavius Josephe, qui explique que pour la religion juive et pour la bible, l'exil a duré 70 ans après la destruction de Jérusalem et de son temple.
Ah tiens, maintenant, on porte crédit aux scientifiques ? et à Flavius Josèphe ?
Agécanonix a écrit :Les témoins de Jéhovah n'y sont absolument pour rien, la bible a plusieurs milliers d'années de plus que les TJ..

Donc nier les 70 ans, c'est d'abord nier la bible et c'est nier la religion juive de cette époque là.

On reproche donc aux TJ de croire en la bible plutôt que dans les historiens. C'est un choix volontaire, libre et autorisé, mais pour autant, ils n'ont pas inventé les testes bibliques qui en parlent.

Donc soyez cohérents et courageux: votre cible, c'est la bible, les TJ sont un prétexte..
Allons bon, voilà maintenant que Monsieur le professeur lit dans les pensées des gens... Tu fais vraiment dans le tout n'importe quoi, Agécanonix. De plus en plus ridicule...

on revient sur l'exil à Babylone, ces fameux 70 ans où il peut y avoir différent scénarios:

Le début de l'exil :

Selon la Bible, plusieurs événements marquent le début de l'exil :

1) 605 av. J.-C. : La première vague de déportation sous le roi Nabuchodonosor II, mentionnée en Daniel 1:1-6, où des jeunes hommes comme Daniel sont emmenés à Babylone. C'est l'une des premières dates possibles pour le début des 70 ans.

2°) 597 av. J.-C. : Une deuxième vague de déportation est mentionnée dans 2 Rois 24:10-16 lorsque le roi Jojakin et une partie de la population sont emmenés en captivité.

3°) 586 av. J.-C. : La destruction de Jérusalem et du Temple par les Babyloniens sous Nabuchodonosor, décrite en 2 Rois 25:8-12, est souvent vue comme le point culminant de l'exil, marquant un moment clé dans la déportation des Juifs. Cette date est fréquemment utilisée comme point de départ des 70 ans dans certaines interprétations.

3. La fin de l'exil :

1°) 538 av. J.-C. : La fin de l'exil est marquée par le décret de Cyrus, roi de Perse, qui permet aux Juifs de retourner à Jérusalem pour reconstruire le Temple. Ce retour est décrit dans Esdras 1:1-4 et 2 Chroniques 36:22-23. C'est à partir de cette date que de nombreux Juifs commencent à revenir en Judée.

2°) 516 av. J.-C. : La reconstruction du Temple est achevée, comme mentionné dans Esdras 6:15, ce qui marque symboliquement la fin complète de l'exil, bien que beaucoup d'exilés soient revenus plus tôt.

Les 70 ans d'exil correspondent à un exil spirituel, c'est à dire la rupture des liens entre Dieu et son peuple.

De la destruction de Jérusalem et de son temple en -586 à la reconstruction du temple en -516.


Ajouté 1 minute 39 secondes après :
Gérard C. Endrifel a écrit : 17 oct.24, 07:42 La date de 586 ou 587 avant notre ère est contredite par les Ecritures. Alors faites votre choix. Soit vous croyez vraiment en la Bible comme vous le prétendez et vous devrez admettre que cette destruction s'est faite en -607 même si ça vous coûte un rein, soit vous vous rangez du côté des historiens et des archéologues et dans ce cas, non seulement va falloir arrêter de nous faire croire que vous croyez en la Bible, mais va falloir aussi tordre sérieusement les Ecritures pour réussir à mettre 70 ans entre -586 et -537 (date de la fin de captivité d'Israël, date qu'aucun historien ni archéologue ne conteste).
J'ai donné ma compréhension de la Bible qui relie les données scientifiques et la Bible...

Par contre, vous n'avez aucune preuve de -607, alors que les preuves historiques abondent pour -586.

« La maison fut achevée le troisième jour du mois d’Adar, la sixième année du règne du roi Darius. Les enfants d'Israël, les sacrificateurs et les Lévites, et le reste des fils de la captivité, firent avec joie la dédicace de cette maison de Dieu. »
(Esdras 6:15-16)
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 17 oct.24, 08:05
Message : Donc vous rejetez la Bible. Au moins comme ça le masque est tombé et les choses sont parfaitement claires. Si vous arrivez à placer 70 ans entre -587 et -537, n'hésitez pas à nous le faire savoir. Ah au fait, les babyloniens sont venus deux fois à Jérusalem. Une fois ils ont emmené des captifs et la seconde fois ils ont tout rasé. Comme les Ecritures nous le montrent, ces 70 ans là commencent à partir du moment où Jérusalem est en ruine et se terminent lorsque cette captivité se termine et non quand la ville est rebâtie donc bonne chance pour placer 70 ans dans 50 ans :rolling-on-the-floor-laughing:
Auteur : Chrétien
Date : 17 oct.24, 08:06
Message :
Gérard C. Endrifel a écrit : 17 oct.24, 08:05 Donc vous rejetez la Bible. Au moins comme ça le masque est tombé et les choses sont parfaitement claires. Si vous arrivez à placer 70 ans entre -587 et -537, n'hésitez pas à nous le faire savoir. Ah au fait, les babyloniens sont venus deux fois à Jérusalem. Une fois ils ont emmené des captifs et la seconde fois ils ont tout rasé. Comme les Ecritures nous le montrent, ces 70 ans là commencent à partir du moment où Jérusalem est en ruine donc bonne chance pour placer 70 ans dans 50 ans :rolling-on-the-floor-laughing:
On parle du temple, pas de Jérusalem.

Tu n'as encore rien compris du tout... Non, je ne rejette pas la Bible, je la confirme au contraire !

Et c'est tellement évident : il s'agit d'un exil spirituel.

Les 70 ans d'exil correspondent à un exil spirituel, c'est à dire la rupture des liens entre Dieu et son peuple.

De la destruction de Jérusalem et de son temple en -586 à la reconstruction du temple en -516.

J'ai et la bible et la science avec moi !

Preuves bibliques :

2 Rois 25:8-10 : « Le septième jour du cinquième mois, la dix-neuvième année du règne de Nabuchodonosor, roi de Babylone, Nebuzaradan, chef des gardes, serviteur du roi de Babylone, entra dans Jérusalem. Il brûla la maison de l’Éternel, la maison du roi, et toutes les maisons de Jérusalem ; il livra aux flammes toutes les maisons de gens de distinction. »

Ce passage décrit la destruction complète du Temple de Jérusalem lors du siège de la ville par les Babyloniens.

2 Chroniques 36:18-19 : « Nebuzaradan emmena tout à Babylone, tous les ustensiles de la maison de Dieu, grands et petits, et les trésors de la maison de l’Éternel, et les trésors du roi et de ses chefs. Ils brûlèrent la maison de Dieu, démolirent les murailles de Jérusalem, livrèrent au feu tous ses palais, et détruisirent tous les objets précieux. »

Preuves archéologiques :

Fouilles de Jérusalem : Des fouilles archéologiques, notamment dans la Cité de David et sur le Mont Sion, ont révélé des couches de destruction, des traces de cendres, et des restes de structures qui datent de la période autour de 586 av. J.-C. Ces découvertes corroborent les récits bibliques sur la destruction de Jérusalem et de son Temple​.

Chroniques babyloniennes : Les chroniques babyloniennes, qui enregistrent les conquêtes militaires de Nabuchodonosor, confirment qu'il a mené une campagne contre Jérusalem en cette période. Ces documents sont indépendants des récits bibliques mais corroborent l'événement.

La reconstruction du Temple de Jérusalem après sa destruction en 586 av. J.-C. a eu lieu sous l'impulsion des Juifs qui sont revenus d'exil à Babylone, sous l'autorisation de Cyrus le Grand, roi de Perse, en 538 av. J.-C. Cet événement est mentionné dans plusieurs passages bibliques et s'est concrétisé dans un processus de reconstruction qui a duré plusieurs années.

1. Retour d'exil et autorisation de reconstruction

Esdras 1:1-4 rapporte que Cyrus, après la conquête de Babylone en 539 av. J.-C., a décrété que les Juifs pouvaient retourner à Jérusalem et reconstruire le Temple :
« Ainsi parle Cyrus, roi de Perse : L'Éternel, le Dieu des cieux, m’a donné tous les royaumes de la terre, et il m’a chargé de lui bâtir une maison à Jérusalem, qui est en Juda. »

Ce décret a marqué le début de la restauration, permettant aux Juifs exilés de retourner dans leur pays et de commencer la reconstruction du Temple.

2. Début des travaux sous Zorobabel

Esdras 3:8-10 :
Les travaux de reconstruction ont commencé sous la direction de Zorobabel, un chef juif, et Josué, le grand prêtre. La fondation du second Temple a été posée, et une grande célébration a suivi :
« Lorsque les maçons posèrent les fondements du temple de l’Éternel, on fit assister les sacrificateurs, vêtus, et tenant des trompettes, et les Lévites, fils d’Asaph, avec des cymbales, afin de louer l’Éternel. »

3. Achèvement du second Temple

Esdras 6:15-16
indique que le Temple a été achevé en 516 av. J.-C., soit environ 20 ans après le retour d'exil, sous le règne de Darius I :
« La maison fut achevée le troisième jour du mois d'Adar, la sixième année du règne du roi Darius. Les enfants d'Israël, les sacrificateurs et les Lévites, et le reste des fils de la captivité, firent avec joie la dédicace de cette maison de Dieu. »

Où tu vois que je rejette la Bible ?

Cette date marque la fin des travaux et la consécration du second Temple.
Auteur : papy
Date : 17 oct.24, 08:14
Message :
Gérard C. Endrifel a écrit : 17 oct.24, 08:05 Donc vous rejetez la Bible.
Vraiment ?
A une certaine époque ,Marc 6 contenait ces stupidités:
Allez dans le monde entier et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croit et est baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croit pas sera condamné. 17 De plus, les signes que voici accompagneront ceux qui croiront : En se servant de mon nom, ils expulseront des démons, ils parleront en langues, 18 et avec leurs mains ils prendront des serpents, et s’ils boivent quelque chose de mortel, cela ne leur fera aucun mal. Ils poseront les mains sur les malades, et ceux-ci se rétabliront. ”

N'était-ce pas aussi " la parole de Dieu" ?
La TMN a supprimé cette partie de la Bible parce que ça lui convient ! (chante) (chante) (chante)
Auteur : Chrétien
Date : 17 oct.24, 08:19
Message :
papy a écrit : 17 oct.24, 08:14 Vraiment ?
A une certaine époque ,Marc 6 contenait ces stupidités:
Allez dans le monde entier et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croit et est baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croit pas sera condamné. 17 De plus, les signes que voici accompagneront ceux qui croiront : En se servant de mon nom, ils expulseront des démons, ils parleront en langues, 18 et avec leurs mains ils prendront des serpents, et s’ils boivent quelque chose de mortel, cela ne leur fera aucun mal. Ils poseront les mains sur les malades, et ceux-ci se rétabliront. ”

N'était-ce pas aussi " la parole de Dieu" ?
La TMN a supprimé cette partie de la Bible parce que ça lui convient ! (chante) (chante) (chante)

Apocalypse 22:18-19 :
« Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ; et si quelqu'un retranche des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. »

En fait, elle ne l'a pas supprimé. Effectivement, elle n'et plus visible, mais la note de cette Bible explique que cela n'existe pas dans deux codex... Mais cette manipulation de versets est effectivement étrange.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 17 oct.24, 08:20
Message :
Chrétien a écrit : 17 oct.24, 08:06J'ai et la bible et la science avec moi !
En vrai vous n'avez rien, vous êtes obligé d'inventer un éveil spirituel pour faire coïncider vos nouvelles croyances. Comme vous ne pouvez pas le faire normalement alors vous inventez. La fin de l'exil, c'est -537. La fin des 70 ans, c'est à la fin de l'exil. Je l'invente pas, c'est la Bible qui le dit et le texte complet vous l'avez eu. Puisqu'il est historiquement prouvé que la fin de l'exil se situe en -537, le reste, ce sont des mathématiques de base : -537+70=-607. Contre ce fait incontestable, vous ne pouvez rien faire à part inventer des choses alors allez-y, enfoncez-vous encore pour être encore plus ridicule et évitez d'admettre que vous avez tort. Vous dites reconnaître vos torts ? Bizarrement dans tous vos sujets, comme ici, vous soutenez avoir réponse à tout et surtout, avoir raison sur tout. Là vous avez tort, c'est indiscutable, mais vous faites tellement preuve de mauvaise foi que vous voilà en train de tordre les Ecritures pour espérer faire rentrer 70 ans dans une période qui ne correspond même pas à celle décrite par la Bible.
Auteur : Chrétien
Date : 17 oct.24, 08:28
Message :
Gérard C. Endrifel a écrit : 17 oct.24, 08:20 En vrai vous n'avez rien, vous êtes obligé d'inventer un éveil spirituel pour faire coïncider vos nouvelles croyances. Comme vous ne pouvez pas le faire normalement alors vous inventez.La fin de l'exil, c'est -537. La fin des 70 ans, c'est à la fin de l'exil. Je l'invente pas, c'est la Bible qui le dit et le texte complet vous l'avez eu. Puisqu'il est historiquement prouvé que la fin de l'exil se situe en -537, le reste, ce sont des mathématiques de base : -537+70=-607. Contre ce fait incontestable, vous ne pouvez rien faire à part inventer des choses alors allez-y, enfoncez-vous encore pour être encore plus ridicule et évitez d'admettre que vous avez tort. Vous dites reconnaître vos torts ? Bizarrement dans tous vos sujets, comme ici, vous soutenez avoir réponse à tout et surtout, avoir raison sur tout. Là vous avez tort, c'est indiscutable, mais vous faites tellement preuve de mauvaise foi que vous voilà en train de tordre les Ecritures pour espérer faire rentrer 70 ans dans une période qui ne correspond même pas à celle décrite par la Bible.
Et vous n'avez rien contre mes arguments. Vous jugez et vous êtes dans le discrédit, parce que vous n'avez rien contre mes arguments qui associent la bible et la science.

Et ca vous enrage.

et -607, vous ne pouvez pas le prouver. et ca vous enrage encore plus, parce que cela détruit toute votre doctrine de 1914...

par contre, -586 et -516, c'est biblique et scientifique.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 17 oct.24, 08:33
Message :
Chrétien a écrit : 17 oct.24, 08:28 Et vous n'avez rien contre mes arguments. Vous jugez et vous êtes dans le discrédit, parce que vous n'avez rien contre mes arguments qui associent la bible et la science.
Si si j'ai des éléments comme la fin de l'exil en -537, date historiquement prouvée, et le calcul basique à faire mais apparemment, vous êtes passé à côté tellement vous êtes occupé à casser du TJ à n'importe quel prix. Pour les autres arguments, je vous renvoie à agecanonix, je sais que vous l'aimez bien.
Auteur : estra2
Date : 17 oct.24, 09:28
Message :
Chrétien a écrit : 17 oct.24, 08:06 On parle du temple, pas de Jérusalem.

Tu n'as encore rien compris du tout... Non, je ne rejette pas la Bible, je la confirme au contraire !

Et c'est tellement évident : il s'agit d'un exil spirituel.

Les 70 ans d'exil correspondent à un exil spirituel, c'est à dire la rupture des liens entre Dieu et son peuple.

De la destruction de Jérusalem et de son temple en -586 à la reconstruction du temple en -516.

J'ai et la bible et la science avec moi !
Bonsoir Chrétien,

Non, absolument pas car le texte est clair :Jérémie 25:12Mais lorsque ces soixante-dix ans seront accomplis, je châtierai le roi de Babylone et cette nation, dit l'Eternel, à cause de leurs iniquités; je punirai le pays des Chaldéens, et j'en ferai des ruines éternelles.
Ici les 70 ans se terminent par la chute de Babylone et pas par la reconstruction du temple.
même chose ici :
Jérémie 29:10Mais voici ce que dit l'Eternel: Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, je me souviendrai de vous, et j'accomplirai à votre égard ma bonne parole, en vous ramenant dans ce lieu.

Donc, ta thèse peut tenir face au texte de Daniel mais en aucun cas face à celui de Jérémie.
Auteur : Pollux
Date : 17 oct.24, 13:49
Message : Question aux TJ:

Comment le roi de Babylone Nabuchodonosor II qui a régné de -605 à -562 aurait-il pu s'emparer de Jérusalem en -607 ?
Auteur : gzabirji
Date : 17 oct.24, 18:33
Message :
Pollux a écrit : 17 oct.24, 13:49 Question aux TJ:

Comment le roi de Babylone Nabuchodonosor II qui a régné de -605 à -562 aurait-il pu s'emparer de Jérusalem en -607 ?
Les chrétiens Témoins de Jéhovah croient que le règne de Nabuchodonosor-II a débuté en -624. Ils décalent donc la chronologie babylonienne de 20 ans, et par la même occasion la chronologie égyptienne de 20 ans également.

Comme je l'explique dans mon topic "Le personnage", aucun argument le plus pertinent et le plus rationnel ne peut faire le poids face à une croyance.

Vous pouvez donc apporter toutes les preuves bibliques, scientifiques et archéologiques du monde, ça ne servira strictement à rien.
On a le même problème avec les platistes. Dès lors qu'ils ont décidé de croire que la Terre est plate, c'est mort. Même en les emmenant directement dans l'espace pour qu'ils voient de leurs propres yeux la rotondité de la Terre, ils trouvent encore des "explications" pour justifier leur croyance en la Terre plate.

Et c'est le cas pour toutes les croyances fortement ancrées dans l'individu, qu'il s'agisse de croyances religieuses ou non.
Elles sont comme une prison fortifiée construite par l'individu et dans laquelle il s'enferme à triple tour.
Quant aux arguments les plus pertinents et les plus rationnels du monde, ils sont comme de vulgaires cailloux lancés contre l'enceinte extérieure de cette prison mentale.

Il fut une époque où je n'étais pas conscient de ce phénomène de prison mentale, et où naïvement j'essayais encore d'argumenter avec les chrétiens Témoins de Jéhovah en présentant une à une toutes les preuves scientifiques de la date de -587. Ce n'est qu'avec l'éveil spirituel que j'ai réalisé la vanité d'une telle entreprise.

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Auteur : estra2
Date : 17 oct.24, 21:10
Message : Bonjour à tous,

L'équation est simple pour les chrétiens :

-soit ils considèrent la Bible comme la Parole de Dieu, inspirée, infaillible et donc, ils rejettent absolument tout ce qu'ils ne peuvent pas faire cadrer avec le récit biblique, c'est ce que font tous les fondamentalistes,

-soit ils considèrent que la Bible peut comporter des erreurs, des traditions humaines etc. et ils temporisent les "vérités" bibliques à la lumière d'autres sources.

Du coup, il est beaucoup plus facile à un fondamentaliste (comme je l'étais) de remettre en cause l'ensemble de sa foi puisqu'à la moindre preuve du fait que la Bible n'est pas infaillible, le fondement même ne tient plus et tout peut s'effondrer.

Pour les autres chrétiens, cela sera beaucoup plus compliqué puisqu'ils ont l'habitude de ménager la chèvre et le chou et donc, ils resteront dans leurs convictions quoiqu'il arrive.
Je suis toujours stupéfait que des chrétiens reconnaissent l'AT comme une tradition humaine comportant des erreurs mais défendent bec et ongles la véracité des miracles de Jésus.
Auteur : gzabirji
Date : 17 oct.24, 21:37
Message :
estra2 a écrit : 17 oct.24, 21:10 Du coup, il est beaucoup plus facile à un fondamentaliste (comme je l'étais) de remettre en cause l'ensemble de sa foi puisqu'à la moindre preuve du fait que la Bible n'est pas infaillible, le fondement même ne tient plus et tout peut s'effondrer.
La grande majorité des chrétiens Témoins de Jéhovah qui fréquentent ce site depuis des années, voire des décennies, sont autant de contre-exemples de ce que tu affirmes ici.
Depuis le temps, ils ont lu et entendu des milliers d'arguments rationnels et scientifiques, et ils continuent d'en voir chaque jour sans que ça ne remette en question le moins du monde leurs croyances.
Bien au contraire, cela n'a pour seul effet que de les pousser à se retrancher encore plus profondément dans leurs convictions religieuses.

Et pour ton cas particulier, je t'ai déjà dit que tu confondais corrélation et causalité.
Malgré les apparences, les arguments logiques et rationnels que tu as entendus ne sont pas la cause de l'effondrement de ton ancienne prison mentale.
Au mieux, ils n'ont pu être que la goutte qui a fait déborder le vase.
Auteur : Pollux
Date : 18 oct.24, 01:34
Message :
gzabirji a écrit : 17 oct.24, 18:33 Les chrétiens Témoins de Jéhovah croient que le règne de Nabuchodonosor-II a débuté en -624. Ils décalent donc la chronologie babylonienne de 20 ans, et par la même occasion la chronologie égyptienne de 20 ans également.
OK. Merci pour cette mise au point.
Auteur : Chrétien
Date : 19 oct.24, 01:12
Message :
Gérard C. Endrifel a écrit : 17 oct.24, 08:33 Si si j'ai des éléments comme la fin de l'exil en -537, date historiquement prouvée, et le calcul basique à faire mais apparemment, vous êtes passé à côté tellement vous êtes occupé à casser du TJ à n'importe quel prix. Pour les autres arguments, je vous renvoie à agecanonix, je sais que vous l'aimez bien.
Basique, mais basé sur une fausse date = -607. Quand à la fin de l'exil en -537, l'histoire démontre que c'est -538, et non -537. -538 est une date historiquement prouvée :

1. "Ancient Near Eastern Texts Relating to the Old Testament" de James B. Pritchard (édition révisée, 1969)
Ce recueil de textes anciens inclut le Cylindre de Cyrus, une source primordiale mentionnant la politique de Cyrus le Grand envers les peuples exilés, y compris les Juifs. C'est un ouvrage scientifique essentiel pour les spécialistes de l'histoire du Proche-Orient.

2. "The Persian Empire" de Amélie Kuhrt (1995)
Cet ouvrage est une référence académique détaillant l'empire perse et le règne de Cyrus. Kuhrt examine en profondeur les politiques perses concernant les populations exilées et inclut des preuves historiques et archéologiques, comme le Cylindre de Cyrus, pour soutenir la date de 538 avant J.-C. pour le retour des exilés juifs.

3. "The History of the Jewish People in the Age of Jesus Christ" de Emil Schürer, révisé par Geza Vermes, Fergus Millar et Martin Goodman (1973)
Cet ouvrage de référence en histoire juive, bien qu'il couvre une période plus large, discute des conséquences de l'exil babylonien et du décret de Cyrus, en utilisant des sources bibliques, historiques et archéologiques.

4. "From Babylon to Eternity: The Exile and Restoration of Israel in the Sixth Century BCE" de Bob Becking et Peter W. van der Horst (1999)
Cet ouvrage aborde la période de l'exil babylonien sous un angle historique et théologique, avec une attention particulière à la chronologie des événements, y compris le retour des exilés en 538 avant J.-C., corroboré par des sources perses et archéologiques.

5. "The Cambridge History of Judaism, Vol. 1: Introduction; The Persian Period" édité par W. D. Davies et Louis Finkelstein (1984)
Ce volume couvre en profondeur l'histoire du peuple juif pendant la période perse, en se concentrant sur l'impact de l'édit de Cyrus. Il présente des preuves provenant de l'archéologie et des sources contemporaines pour justifier la date de 538 avant J.-C.

6. Articles scientifiques publiés dans des revues spécialisées :
Vous pouvez consulter des revues académiques telles que Journal of Near Eastern Studies, Vetus Testamentum, ou encore Biblical Archaeology Review. Ces revues contiennent des articles scientifiques qui traitent des preuves archéologiques, épigraphiques et historiques de la fin de l'exil babylonien et du retour des exilés juifs sous Cyrus.

Ajouté 1 minute 27 secondes après :
estra2 a écrit : 17 oct.24, 21:10 Je suis toujours stupéfait que des chrétiens reconnaissent l'AT comme une tradition humaine comportant des erreurs mais défendent bec et ongles la véracité des miracles de Jésus.
Il y a tout de même quatre livres qui retracent les miracles de Jésus...
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 19 oct.24, 06:18
Message :
Chrétien a écrit : 19 oct.24, 01:12 Quand à la fin de l'exil en -537, l'histoire démontre que c'est -538, et non -537.
La même histoire démontre que c'est aussi -539 donc bon. C'est comme Jérusalem, personne n'est d'accord. Certains disent -605, d'autres -597 et d'autres -587 et encore d'autres -586. D'autres part 2 Chroniques 36 parle de la première année du règne de Cyrus, or, si vous vous y connaissiez vraiment en histoire de la Mésopotamie du IV ème siècle avant notre ère et en histoire biblique, vous sauriez que Cyrus n'a pas été roi de babylone lors de la prise de la ville mais plus d'un an après soit -537 et donc qu'il n'a pas pu faire rédiger le cylindre en -539 (Daniel 5:31 ; 9:1). Donc là aussi, quand on croit vraiment en la Bible on s'aperçoit que vos historiens se trompent. A moins que vous les croyez absolument infaillibles ? On dirait bien. De toutes façons, dans votre désir de tout contredire, vous ne voyez même pas que ça ne change pas grand chose. Vous ne pouvez toujours pas glisser 70 ans dans -587/-538 et votre histoire d'éveil spirituel est contredite par la Bible.
Auteur : Chrétien
Date : 19 oct.24, 21:19
Message :
Gérard C. Endrifel a écrit : 19 oct.24, 06:18 La même histoire démontre que c'est aussi -539 donc bon. C'est comme Jérusalem, personne n'est d'accord. Certains disent -605, d'autres -597 et d'autres -587 et encore d'autres -586. D'autres part 2 Chroniques 36 parle de la première année du règne de Cyrus, or, si vous vous y connaissiez vraiment en histoire de la Mésopotamie du IV ème siècle avant notre ère et en histoire biblique, vous sauriez que Cyrus n'a pas été roi de babylone lors de la prise de la ville mais plus d'un an après soit -537 et donc qu'il n'a pas pu faire rédiger le cylindre en -539 (Daniel 5:31 ; 9:1). Donc là aussi, quand on croit vraiment en la Bible on s'aperçoit que vos historiens se trompent. A moins que vous les croyez absolument infaillibles ? On dirait bien. De toutes façons, dans votre désir de tout contredire, vous ne voyez même pas que ça ne change pas grand chose. Vous ne pouvez toujours pas glisser 70 ans dans -587/-538 et votre histoire d'éveil spirituel est contredite par la Bible.
Gérard, il faut être cohérent dans sa façon d'être.

Soit tu te bases sur une ou plusieurs date imaginaire pour aboutir à ta doctrine que tu tiens fermement comme vrai,

Ainsi, la WT te le dit:

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Soit tu as des croyances, mais tu essaies de coller la science et la Bible pour avoir une idée proche. En fait, pour moi, peut importe la date de -538 ou -586 ou encore -607 ou 1914...

Pour ma part , j'ai compris qu'il s'agissait d'un exil spirituel, beaucoup plus cohérent bibliquement qu'un exil terrestre. Si on se penche sur les versets qui mentionnent cet exil, on constate bien qu'il s'agit d'un exil spirituel:

L'exil de 586 avant J.-C. est un événement clé dans l'histoire d'Israël, lorsqu'ils ont été emmenés en captivité à Babylone après la chute de Jérusalem. Cette période a marqué un moment important de réflexion spirituelle pour le peuple d'Israël. Voici quelques passages bibliques qui abordent l'exil et sa signification spirituelle pour les Israélites :

2 Rois 25:8-12: Ce passage décrit la chute de Jérusalem en 586 av. J.-C. et le début de l'exil babylonien.

« La cinquième année du roi Neboukadnetsar, la neuvième année de son règne, Nebuzaradan, chef des gardes, serviteur du roi de Babylone, entra à Jérusalem. Il brûla la maison de l'Éternel, la maison du roi et toutes les maisons de Jérusalem ; il livra aux flammes toutes les grandes maisons. »

La destruction du temple devait être un élément essentiel, puisqu'elle est mentionné en premier.

Jérémie 25:11-12: Le prophète Jérémie annonce que le peuple d'Israël serait exilé à Babylone pendant 70 ans en raison de sa désobéissance à Dieu.

« Tout ce pays sera un lieu de désolation et de stupeur, et ces nations serviront le roi de Babylone pendant soixante-dix ans. Mais lorsque les soixante-dix ans seront accomplis, je châtierai le roi de Babylone et cette nation, dit l'Éternel, à cause de leurs iniquités. »

Là, il est clair que le peuple de Dieu ne Le servira plus, mais il servira le roi de Babylone !

Ézéchiel 11:16: Ézéchiel, lui-même en exil, parle de Dieu qui continue à veiller sur son peuple, même en exil.

« C'est pourquoi dis-leur : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Bien que je les aie éloignés parmi les nations, bien que je les aie dispersés dans les pays étrangers, je leur ai été pour un peu de temps un sanctuaire dans les pays où ils sont allés. »

Psaume 137:1-4: Ce psaume exprime la douleur et la nostalgie des Israélites exilés à Babylone, loin de Jérusalem.

« Au bord des fleuves de Babylone, nous étions assis et nous pleurions, en nous souvenant de Sion. Aux saules de la contrée, nous avions suspendu nos harpes. Là, nos vainqueurs nous demandaient des chants, et nos oppresseurs de la joie : ‘Chantez-nous quelques-uns des cantiques de Sion !’ Comment chanterions-nous les cantiques de l'Éternel sur une terre étrangère ? »

Lamentations 1:3
: Les Lamentations de Jérémie décrivent la tristesse et le désespoir de Jérusalem après sa destruction, avec un accent spirituel sur l'exil.

« Juda est allé en exil, sous l'oppression et une grande servitude ; il habite parmi les nations, sans trouver de repos ; tous ses persécuteurs l'ont surpris dans l'angoisse. »

Obligés de servir d'autres dieux ou rois que leur propre Dieu, c'était une grande servitude pour eux.

Ces versets montrent que l'exil de 586 av. J.-C. n'était pas seulement un événement politique et géographique, mais aussi un moment de profonde crise spirituelle et de réflexion pour le peuple d'Israël.
Auteur : estra2
Date : 19 oct.24, 23:06
Message :
Chrétien a écrit : 19 oct.24, 21:19Jérémie 25:11-12: Le prophète Jérémie annonce que le peuple d'Israël serait exilé à Babylone pendant 70 ans en raison de sa désobéissance à Dieu.

« Tout ce pays sera un lieu de désolation et de stupeur, et ces nations serviront le roi de Babylone pendant soixante-dix ans. Mais lorsque les soixante-dix ans seront accomplis, je châtierai le roi de Babylone et cette nation, dit l'Éternel, à cause de leurs iniquités. »

Là, il est clair que le peuple de Dieu ne Le servira plus, mais il servira le roi de Babylone !
Coucou Chrétien,

Justement, tu cites un texte qui contredit ta vision des choses, il n'est pas question ici de 70 années d'abandon du temple ou de ruine spirituelle mais bien de 70 ans de servitude à Babylone qui se finissent par la punition du roi de Babylone donc, à la chute de Babylone.
Auteur : Chrétien
Date : 19 oct.24, 23:10
Message :
estra2 a écrit : 19 oct.24, 23:06 Coucou Chrétien,

Justement, tu cites un texte qui contredit ta vision des choses, il n'est pas question ici de 70 années d'abandon du temple ou de ruine spirituelle mais bien de 70 ans de servitude à Babylone qui se finissent par la punition du roi de Babylone donc, à la chute de Babylone.
Je comprends ton analyse. Mais c'est là où vous faîtes la confusion.

Il s'agit de coupure spirituelle entre Dieu et les hommes, un exil spirituelle où le peuple de Dieu est dans l'impossibilité totale de le servir, puisqu'ils sont privés de temple et de terre.
Auteur : estra2
Date : 19 oct.24, 23:17
Message :
Chrétien a écrit : 19 oct.24, 23:10 Je comprends ton analyse. Mais c'est là où vous faîtes la confusion.

Il s'agit de coupure spirituelle entre Dieu et les hommes, un exil spirituelle où le peuple de Dieu est dans l'impossibilité totale de le servir, puisqu'ils sont privés de temple et de terre.
Je comprends bien ton point de vue Chrétien mais relis le texte de Jérémie, les 70 ans se finissent par la chute du roi de Babylone, pas par la reconstruction du temple ou sa remise en service.
Donc, pour le coup, la position des TJ est logique. Ils prennent cette date de la chute de Babylone et remontent 70 ans plus tôt.
Auteur : Chrétien
Date : 19 oct.24, 23:53
Message : Je comprends ta vision des choses, mais Jérémie ne dit pas : "Dès que les 70 ans seront accomplis"...

Le terme lorsque peut signifier seulement qu'il faut que les 70 ans soient accomplis pour que Babylone soit détruite.

Et même encore, si telle avait été le cas, Babylone a été détruite en -539, pas en -537.

Les TJ parlent de -537 comme la fin de l'exil physique (le départ des israélites de Babylone).

Ajouté 28 minutes 58 secondes après :
En fait Estra, tu as raison, ce texte de Jérémie pose problème à plusieurs dégré:

Si on prend l'exil spirituel, comme je le prône, cela fait -586 et -516. Mais cela ne colle pas avec le texte de Jérémie qui précise qu'il faut que les 70 ans soient accomplis.

Si on prend -607 et -537, comme les TJ le prônent, pareil, il manque deux ans.

Il y a une autre solutions:

-609 et -539.

Pourquoi 609 av. J.-C. ?

L'année 609 av. J.-C. marque un tournant majeur dans l'histoire du Proche-Orient ancien. C'est durant cette période que Babylone, sous le règne de Nabopolassar, père de Nabuchodonosor, commence à s'imposer en tant que puissance dominante dans la région, en prenant le relais de l'empire assyrien.

Le point clé ici est que 609 av. J.-C. est souvent vu comme le début de la domination babylonienne sur les nations voisines, y compris Juda, bien que ce dernier ait encore son autonomie à ce moment-là. Cela signifie que la puissance de Babylone était en train de croître, et que Dieu avait prévu d'utiliser Babylone comme instrument de jugement sur Israël et d'autres nations, comme mentionné dans les prophéties de Jérémie.

Dans tous les cas, 1914 est absent de l'histoire.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 19 oct.24, 23:56
Message :
Chrétien a écrit : 19 oct.24, 21:19 Gérard, il faut être cohérent dans sa façon d'être.
C'est vous qui parlez de cohérence ? Vous prétendez croire en ce que dit la Bible mais dès qu'un historien donne une date vous vous empressez de l'accepter comme vérité absolue sans même vous assurer qu'elle ne contredit pas la Bible.
Chrétien a écrit : 19 oct.24, 21:19Pour ma part , j'ai compris qu'il s'agissait d'un exil spirituel, beaucoup plus cohérent bibliquement qu'un exil terrestre.
Ce n'est pas bibliquement cohérent puisque la Bible parle de servitude. A quel moment se termine le livre des Chroniques ? Sur l'Edit de Cyrus car c'est lui qui marque la fin de la servitude d'Israël à Babylone en -537. Même Jérémie 25:12 que vous citez pour prouver l'exil spirituel parle clairement de servitude. Lamentations 1:3 idem. Cette histoire d'exil spirituel est une pure invention. Vous ne croyez pas en la Bible. Vous la rejetez, vous n'êtes même pas capable de trouver un verset qui irait dans votre sens, le peu que vous avez cité corroborent un exil physique à travers une servitude. Et vous me parlez de cohérence alors que vous même vous êtes pas fichu de l'être ?
Auteur : Chrétien
Date : 19 oct.24, 23:59
Message :
Gérard C. Endrifel a écrit : 19 oct.24, 23:56 C'est vous qui parlez de cohérence ? Vous prétendez croire en ce que dit la Bible mais dès qu'un historien donne une date vous vous empressez de l'accepter comme vérité absolue sans même vous assurer qu'elle ne contredit pas la Bible.

euuuh, Gérard, il ne s'agit pas que d'un historien. C'est tout l'ensemble des chercheurs qui acceptent cette idée...
Gérard a écrit :Ce n'est pas bibliquement cohérent puisque la Bible parle de servitude. A quel moment se termine le livre des Chroniques ? Sur l'Edit de Cyrus car c'est lui qui marque la fin de la servitude d'Israël à Babylone en -537. Même Jérémie 25:12 que vous citez pour prouver l'éveil spirituel parle clairement de servitude. Lamentations 1:3 idem. Cette histoire d'éveil spirituel est une pure invention. Vous ne croyez pas en la Bible. Vous la rejetez, vous n'êtes même pas capable de trouver un verset qui irait dans votre sens. Et vous me parlez de cohérence alors que vous même vous êtes pas fichu de l'être ?
si on prend ta vision des choses (ce qui mérite encore d'être prouvé), ca ne colle quand même pas, puisque Jérémie parle de la destruction de Babylone, une fois que les 70 ans sont accomplis, soit en -539. il te manque deux ans. Bon courage.

Non, non, je cherche seulement. Tes accusations démontrent que tu n'es pas capable d'accepter autre chose que la doctrine WT. Peu importe, cela ne me regarde pas.

Jérémie 29:10 (NBS) : « Car ainsi parle l'Éternel : Dès que soixante-dix ans seront accomplis pour Babylone, je m’occuperai de vous et j’accomplirai à votre égard ma bonne parole, en vous ramenant dans ce lieu. »

-609 / -539. pas -607.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 20 oct.24, 00:02
Message :
Chrétien a écrit : 19 oct.24, 23:59 euuuh, Gérard, il ne s'agit pas que d'un historien. C'est tout l'ensemble des chercheurs qui acceptent cette idée...
Non.
Chrétien a écrit : 19 oct.24, 23:59Jérémie parle de la destruction de Babylone, une fois que les 70 ans sont accomplis
Non. Déjà la ville n'a même pas été détruite ni incendiée en -539.
Chrétien a écrit : 19 oct.24, 23:59Tes accusations démontrent que tu n'es pas capable d'accepter autre chose que la doctrine WT.
Parce que Daniel 5 et Daniel 9 c'est la Watchtower ? Vous êtes devenu complètement fou.
Auteur : Chrétien
Date : 20 oct.24, 00:04
Message :
Gérard C. Endrifel a écrit : 20 oct.24, 00:02
ben si. Je t'ai donné plusieurs sources plus haut (je ne vais pas faire l'affront de te les remettre) qui démontre que l'ensemble des historiens et des chercheurs proposent -586.

Tu auras beau dire non, ce ne changera pas les choses.

Jérémie 25:11-12 (NBS) : « Tout ce pays sera un lieu de désolation et de stupeur, et ces nations serviront le roi de Babylone pendant soixante-dix ans. Mais lorsque les soixante-dix ans seront accomplis, je châtierai le roi de Babylone et cette nation, dit l'Éternel, à cause de leurs iniquités, et le pays des Chaldéens en fera une désolation éternelle. »

-609 / -539.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 20 oct.24, 00:06
Message :
Chrétien a écrit : 20 oct.24, 00:04 ben si. Je t'ai donné plusieurs sources plus haut (je ne vais pas faire l'affront de te les remettre) qui démontre que l'ensemble des historiens et des chercheurs proposent -586.
Déjà c'est pas l'ensemble, vous avez pris un échantillon et vous faites dans le sophisme de la généralisation abusive. Ensuite donc pour vous les historiens sont infaillibles, vos nouveaux gourous, c'est à mourir de rire :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: Même quand ils contredisent la Bible, vous prenez ce qu'ils racontent pour vrai et vous venez critiquer les TJ et la WT ? Mais regardez-vous ! Vous êtes exactement le genre de personne que vous nous accusez d'être. Un mouton qui suit aveuglément des hommes qui ne sont pas du tout inspirés mais que vous prenez pour infaillibles ! C'est un comble quand même, depuis votre retour vous donnez des leçons que vous n'êtes même pas fichu de suivre vous même. Hypocrite !

Vous êtes au courant par exemple que vos historiens infaillibles considèrent Daniel 5 et 9 comme une fable ? Ils ne croient pas du tout que Darius ait été roi pendant 2 ans après la chute de Babylone parce qu'ils n'ont rien trouvé qui le prouveraient. Ces gens ne croient même pas en la Bible. Déjà là ils font une erreur de 2 ans dans leur chronologie profane alors pourquoi pas 20 ? Qui croire alors ? Vos historiens ou la Bible ? Vous, vous avez fait votre choix, moi j'ai choisi la Bible.
Auteur : estra2
Date : 20 oct.24, 00:15
Message : J'ai posé la question à Chat GPT

Existe t'il des historiens contestant la date de 586 ?

ChatGPT
Oui, bien que la date traditionnelle de 587/586 av. J.-C. pour la prise de Jérusalem par Nabuchodonosor II soit largement acceptée par la majorité des historiens et des archéologues, il existe quelques débats parmi les chercheurs concernant cette date précise. Ces discussions portent principalement sur des interprétations différentes des preuves archéologiques et textuelles. Voici quelques points de divergence :

1. Différences dans les textes anciens
Les sources principales pour la destruction de Jérusalem sont les textes bibliques, comme le livre des Rois et le livre de Jérémie, ainsi que certaines archives babyloniennes. Ces textes ne donnent pas tous une chronologie absolument claire, ce qui a laissé place à diverses interprétations.

Certains chercheurs ont proposé des dates alternatives, comme 588 ou 589 av. J.-C., basées sur une lecture différente de la chronologie des événements.
D'autres sources anciennes, comme les écrits grecs ou égyptiens, sont moins précises sur cette période.
2. Découvertes archéologiques
Les fouilles archéologiques à Jérusalem ont révélé des couches de destruction qui correspondent à la chute de la ville, mais la datation précise par des méthodes comme la datation au carbone 14 ou l’analyse stratigraphique peut parfois être sujette à interprétation. Certains archéologues ont proposé des dates légèrement différentes en fonction des éléments trouvés.

3. Calendriers et systèmes de datation
La question des systèmes de datation joue également un rôle. Les Babyloniens, les Égyptiens et les Hébreux utilisaient des systèmes calendaires différents, ce qui complique parfois l’harmonisation des dates exactes. Les débats se concentrent aussi sur la façon de calculer les règnes des rois et les événements marquants, comme le début et la fin d’un siège.

4. Contestation de la datation exacte
Certains historiens contestent donc la précision de la date de 586 av. J.-C., suggérant des alternatives telles que 588 ou 589 av. J.-C., sans pour autant nier la réalité historique de la destruction de Jérusalem. Ces chercheurs mettent en avant des variations mineures dans la chronologie, mais pas un écart majeur.

Consensus général
Malgré ces débats, la majorité des historiens continuent d'accepter la date de 587/586 av. J.-C. comme la plus probable, en s'appuyant sur une combinaison de preuves textuelles (notamment les chroniques babyloniennes) et archéologiques, qui indiquent que c'est autour de cette période que Nabuchodonosor a détruit Jérusalem et le Temple de Salomon."
Auteur : Chrétien
Date : 20 oct.24, 00:55
Message :
Estra2 a écrit :Oui, bien que la date traditionnelle de 587/586 av. J.-C. pour la prise de Jérusalem par Nabuchodonosor II soit largement acceptée par la majorité des historiens et des archéologues, il existe quelques débats parmi les chercheurs concernant cette date précise.
Voilà, donc, on n'est pas à -607...

cela se situe entre -589/-586

J'ai donné des références sourcées à Gérard qui ne veut pas les admettre.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 20 oct.24, 00:57
Message :
Chrétien a écrit : 20 oct.24, 00:55 Voilà, donc, on n'est pas à -607...
Normal puisque vos historiens ne croient même pas en la Bible et que tout ce qu'ils font c'est désespérément trouver quelque chose qui irait dans leur sens pour rallier les collègues qui ne les croient pas à leur cause ainsi que des naïfs tels que vous.
Chrétien a écrit : 20 oct.24, 00:55J'ai donné des références sourcées à Gérard qui ne veut pas les admettre.
Normal, Gérard croit en la Bible lui. Et quand la Bible fait démarrer ces 70 ans à la chute de Jérusalem, qu'elle les fait terminer lors de la fin de l'exil d'Israël et qu'il constate que ces " références sourcées " - outre qu'elles soient contradictoires - vont à l'encontre de ce que dit la Bible, alors il ne les admet pas comme étant des sources fiables.
Auteur : Chrétien
Date : 20 oct.24, 01:00
Message :
Gérard C. Endrifel a écrit : 20 oct.24, 00:57 Normal puisque vos historiens ne croient même pas en la Bible et que tout ce qu'ils font c'est désespérément trouver quelque chose qui irait dans leur sens pour rallier les collègues qui ne les croient pas à leur cause ainsi que des naïfs tels que vous.
Gérard, arrête de t'enfoncer. Michaël Langlois est protestant et cela fait 20 ans qu'il traduit les rouleaux de la Mer Morte (enfin, il en est un des nombreux traducteurs) et il prône la date de -586.

Site de Michaël Langlois

Les historiens et chercheurs sont en majorité croyants (sinon, ils ne feraient pas ce métier).
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 20 oct.24, 01:05
Message : C'est surtout vous qui vous enfoncez. Plus vous avancez, plus vous démontrez que vous ne croyez pas en la Bible. Enfin si, seulement quand ça vous arrange. Quand ça vous arrangent pas, vous croyez aveuglément des historiens, entre autre.
Auteur : Chrétien
Date : 20 oct.24, 01:09
Message :
Gérard C. Endrifel a écrit : 20 oct.24, 01:05 C'est surtout vous qui vous enfoncez. Plus vous avancez, plus vous démontrez que vous ne croyez pas en la Bible. Enfin si, seulement quand ça vous arrange. Quand ça vous arrangent pas, vous croyez aveuglément des historiens, entre autre.
Et allez, c'est reparti dans le dénigrement de la personne... Les habitudes ont la vie dure.

Je suis chrétien et disciples de Jésus Christ, dont le Père est Dieu (YHWH). Je crois donc en la Bible, mais ma cohérence fait que les découvertes historiques sont des preuves concrètes, alors que la Bible donnent des preuves abstraites.

Je relie donc les deux pour en faire des vérités. Je concède que, parfois, c'est très compliqué. C'est justement tout l'intérêt !

Rejeter les réalités historiques relève de l'incohérence et du sectarisme (attention, je n'ai pas dit secte).

Je vous ai apporté toutes les preuves possibles sur -586/-587, mais vous au lieu d'apporter les vôtre, vous n'avez fait que dénigrer les personnes qui vous apportent leurs preuves.

C'est une conduite qui ne permet pas le débat. Par contre, sur cette section, nous sommes dans un lieu de débat.

Vous allez être souvent frustré.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 20 oct.24, 01:14
Message : Vous croyez vraiment avoir déterrer un scoop ? Vous croyez vraiment nous opposer des arguments qui n'ont pas déjà été démonté dans la dizaine de topics créé par gzarbiji à l'époque où il se faisait passer pour une femme évangélique ? Vous n'avez toujours pas compris que contre la Bible vous ne pouvez rien démonter ? 2 Chroniques établit le démarrage et la fin des 70 ans, à la chute de Jérusalem et à l'Edit de Cyrus. Argument imparable. Elle nous dit aussi que Cyrus n'a pas été le roi de Babylone lors de la prise de la ville en -539 mais bien plus tard. Argument imparable. Que lorsque Cyrus prit le pouvoir il fit rédiger un Edit qui renvoyait, entre autre, les juifs dans leur pays mettant fin à leur servitude. Argument imparable. Vous pouvez gesticuler et sortir toutes les références historiques que vous voulez pour justifier -586 de la part de gens qui croient plus aux chroniques babyloniennes et aux datations astronomiques que dans les Saintes Ecritures, la Bible, elle, est claire comme de l'eau de roche, ça ne peut pas être cette date. Argument imparable.

Vous avez choisi de croire des historiens, les élevant aux rangs d'individus infaillibles. C'est votre choix. Tout comme c'est le mien de dénoncer votre hypocrisie. Vous m'accuser de vous calomnier ? Pourtant les faits sont là vous êtes hypocrite. Vous dites d'un côté croire fermement en la Bible et reconnaître vos erreurs mais concrètement dans les faits on voit quelqu'un qui fait tout le contraire. Vous êtes là pour contredire tout et n'importe quoi et même devant l'erreur, vous vous obstinez à avoir raison. Je suis sûr que si les TJ avaient dit -586, vous seriez là à défendre -607 rien que pour satisfaire votre besoin irrépressible de contredire du TJ à n'importe quel prix et sur n'importe quel sujet.
Auteur : Chrétien
Date : 20 oct.24, 01:33
Message :
Gérard C. Endrifel a écrit : 20 oct.24, 01:14 Vous croyez vraiment avoir déterrer un scoop ? Vous croyez vraiment nous opposer des arguments qui n'ont pas déjà été démonté dans la dizaine de topics créé par gzarbiji à l'époque où il se faisait passer pour une femme évangélique ? Vous n'avez toujours pas compris que contre la Bible vous ne pouvez rien démonter ?
Gérard, stp, arrête de te ridiculiser.Vous n'avez pas encore compris que je ne veux pas démonter la Bible ?

Tous vos arguments soi-disant "imparables" n'ont aucune source fiable...
Gérard a écrit : 2 Chroniques établit le démarrage et la fin des 70 ans, à la chute de Jérusalem et à l'Edit de Cyrus. Argument imparable.
tu fais bien de me donner les 2 Chroniques qui établit de manière "imparable" les 70 ans:

2 Chroniques 36:20,21: "Nebucadnetsar emmena captifs à Babylone ceux qui échappèrent à l'épée; et ils lui furent assujettis, à lui et à ses fils, jusqu'à la domination du royaume de Perse, 21 afin que s'accomplît la parole de l'Eternel prononcée par la bouche de Jérémie; jusqu'à ce que le pays eût joui de ses sabbats, il se reposa tout le temps qu'il fut dévasté, jusqu'à l'accomplissement de soixante-dix ans."

-609 jusqu'à -539. IMPARABLE !

Voilà, maintenant, je sais. Merci Gérard. C'était sous mon nez...

Jérémie 25:11: " Tout ce pays deviendra une ruine, un désert, et ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant soixante-dix ans."

Jérémie ne parlait pas que d'Israël, mais aussi des nations que Babylone conquerrait...

Jérémie 29:10: "Mais voici ce que dit l'Eternel : Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, je me souviendrai de vous, et j'accomplirai à votre égard ma bonne parole, en vous ramenant dans ce lieu."
Gérard a écrit : Elle nous dit aussi que Cyrus n'a pas été le roi de Babylone lors de la prise de la ville en -539 mais bien plus tard. Argument imparable.

Extrait traduit du Cylindre de Cyrus :


"Marduk, le grand seigneur, se réjouit des bonnes actions de Cyrus, son élu, et son cœur plein de vie lui a permis de marcher vers sa ville, Babylone. [...] J’ai pris Babylone sous mon contrôle pacifiquement. [...] Je suis Cyrus, roi du monde, grand roi, roi puissant, roi de Babylone, roi de Sumer et d’Akkad, roi des quatre coins de la terre."

Ca, c'est fiable.
Gérard a écrit :Que lorsque Cyrus prit le pouvoir il fit rédiger un Edit qui renvoyait, entre autre, les juifs dans leur pays mettant fin à leur servitude. Argument imparable.
en quoi cela est-il un argument ? Car, je vous signale quand même que le texte de Jérémie dit bien que la destruction de Babylone serait la fin des 70 ans.
Gérard a écrit : Vous pouvez gesticuler et sortir toutes les références historiques que vous voulez pour justifier -586 de la part de gens qui croient plus aux chroniques babyloniennes et aux datations astronomiques que dans les Saintes Ecritures, la Bible, elle, est claire comme de l'eau de roche, ça ne peut pas être cette date. Argument imparable.
Je sais que c'est compliqué pour vous d'admettre que -607 est fausse, et par voie de conséquence, 1914 aussi.

Mais cela ne vous permet de dire que je gesticule. Je vous donne des preuves scientifiques et des versets de la Bible. Ce ne sont pas des gesticulations.

Merci de respecter autrui tout de même !
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 20 oct.24, 01:49
Message :
Chrétien a écrit : 20 oct.24, 01:33-609 jusqu'à -539. IMPARABLE !
Non, vous n'y êtes pas. Babylone, selon Daniel 5 et 9 était sous contrôle de Darius, roi des Mèdes et non de Perse comme le dit le verset de 2 Chroniques.
Gérard C. Endrifel a écrit : 20 oct.24, 01:14Elle nous dit aussi que Cyrus n'a pas été le roi de Babylone lors de la prise de la ville en -539 mais bien plus tard. Argument imparable.
Chrétien a écrit : 20 oct.24, 01:33
Extrait traduit du Cylindre de Cyrus :


"Marduk, le grand seigneur, se réjouit des bonnes actions de Cyrus, son élu, et son cœur plein de vie lui a permis de marcher vers sa ville, Babylone. [...] J’ai pris Babylone sous mon contrôle pacifiquement. [...] Je suis Cyrus, roi du monde, grand roi, roi puissant, roi de Babylone, roi de Sumer et d’Akkad, roi des quatre coins de la terre."

Ca, c'est fiable.
Et pas Daniel 5 et 9 ? Vous voyez bien que vous ne croyez en la Bible que lorsque cela vous arrange et que quand ça vous arrange pas vous courrez chez vos gourous historiens. Je vous cite la Bible, vous me citez le cylindre, on a tout de suite compris quel genre d'homme vous êtes. A moi de vous dire de lâcher l'affaire, vous êtes en train de vous ridiculiser
Gérard C. Endrifel a écrit : 20 oct.24, 01:14Que lorsque Cyrus prit le pouvoir il fit rédiger un Edit qui renvoyait, entre autre, les juifs dans leur pays mettant fin à leur servitude. Argument imparable.
Chrétien a écrit : 20 oct.24, 01:33en quoi cela est-il un argument ? Car, je vou ssignale quand même que le texte de Jérémie dit bien que la destruction de Babylone serait la fin des 70 ans.
Et elle a été détruite ? Vidée de ses habitants ? En -539 ? Ni l'un ni l'autre alors de quelle période parlait exactement Jérémie gros malin ? Même au Ier siècle de notre ère il y avait encore des habitants dont l'apôtre Pierre !
Auteur : Chrétien
Date : 20 oct.24, 02:04
Message :
Gérard C. Endrifel a écrit : 20 oct.24, 01:49 Non, vous n'y êtes pas. Babylone, selon Daniel 5 et 9 était sous contrôle de Darius, roi des Mèdes et non de Perse comme le dit le verset de 2 Chroniques.
Tu as raison de souligner cela. Mais comme il n'y a pas de documentation réelles sur Darius le Mèdes, on peut considérer que Darius est celui qui a réellement conquis Babylone, mais que c'était Cyrus qui en était le roi. Puisqu'il était le roi de l'empire médo-perse. Donc, Darius pouvant être considéré comme un général n'a fait que suivre les ordres de Cyrus. Darius a été roi de cette ville sous la royauté de Cyrus. Daniel a dit que Darius était le roi, parce que Cyrus n'était pas présent à ce moment là.

je te ressort l'image que je t'ai donné tout à l'heure, car tu as du mal avec cela. En cela, tu contredis ta précieuse WT:

Image
Gérard a écrit :Et elle a été détruite ? Vidée de ses habitants ? En -539 ? Ni l'un ni l'autre alors de quelle période parlait exactement Jérémie gros malin ? Même au Ier siècle de notre ère il y avait encore des habitants dont l'apôtre Pierre !
On parle d'hégémonie, Gérard... Tout comme pour Jérusalem, où après sa destruction, il restait encore des habitants.

Pour ma part, GROS MALIN, je pars pour deux périodes de 70 ans:

- Une qui part de -609 jusqu'à -539 qui ne concerne que Babylone (ce qui expliquerait le verset de Jérémie 25:11).

-L'autre de -586 à -516 (destruction et reconstruction de Jérusalem).
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 20 oct.24, 02:13
Message :
Chrétien a écrit : 20 oct.24, 02:04 Tu as raison de souligner cela. Mais comme il n'y a pas de documentation réelles sur Darius le Mèdes, on peut considérer que Darius est celui qui a réellement conquis Babylone, mais que c'était Cyrus qui en était le roi.
Non, on ne le peut pas. Isaïe 44:26–45:7 désigne Cyrus comme conquérant de la ville - même vos précieux gourous l'admettent - et Daniel 5 et 9 désigne Darius comme roi lors de la chute de Babylone - ce que vos précieux gourous n'admettent pas.
Chrétien a écrit : 20 oct.24, 02:04je te ressort l'image que je t'ai donné tout à l'heure, car tu as du mal avec cela.
Vous devriez l'appliquer à vous même.
Chrétien a écrit : 20 oct.24, 02:04En cela, tu contredis ta précieuse WT
Je ne contredis rien du tout.

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