Auteur : gzabirji
Date : 19 déc.24, 05:32
Message : Je me permets de rappeler que cette section du forum interdit toute controverse, et toute négation de la doctrine catholique officielle.
Si donc Fides écrit ici quelque chose qui est officiellement validé par l'Église catholique officielle, alors il est formellement interdit de la contredire ou d'entrer dans quelque débat contradictoire que ce soit.
Toute intervention ne respectant pas cette règle sera immédiatement signalée à la modération.
En cas de récidive, je demanderai à la modération de prendre des sanctions à l'encontre du membre qui enfreint le règlement de cette section d'enseignement religieux.
Je préfère prévenir plutôt que guérir.*
Merci pour votre attention.
* Pour rappel :

Auteur : Fides
Date : 19 déc.24, 08:29
Message : Le baptême catholique
Le baptême est le rite par lequel on devient membre de la Sainte Église Catholique. La formule du baptême est constituée par ces paroles :
« Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ».
Les extraits suivants montrent que cette pratique remonte aux origines du christianisme.
- L'Évangile de Saint Matthieu
Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. (Matthieu 28, 19)
- La didachè (entre le milieu et la fin du 1er siècle)
Pour le baptême, donnez-le de la manière suivante: après avoir enseigné tout ce qui précède, « baptisez au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit », dans de l'eau courante. Didachè, chapitre 7
- Apologie pour les chrétiens de Saint Justin de Naplouse (vers le milieu du 2e siècle)
Ensuite ils sont conduits par nous dans un endroit où il y a de l'eau, et ils sont régénérés selon le mode de régénération que nous avons connu nous-mêmes: car c'est au nom de Dieu, le Père et souverain de l'univers, de notre Sauveur Jésus Christ, et de l'Esprit saint, qu'ils prennent alors dans l'eau le bain purificateur. Apologie I:61:3
- Démonstration de la prédication apostolique de Saint Irénée de Lyon (vers la fin du 2e siècle)
Nous avons reçu le baptême pour la rémission des péchés, au nom de Dieu le Père, et au nom de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, qui s'est incarné, est mort et est ressuscité, et dans l'Esprit saint de Dieu. Démonstration, I, 4
Auteur : Fides
Date : 20 déc.24, 09:39
Message : L'Eucharistie
« L'Eucharistie est un sacrement qui, par l'admirable changement de toute la substance du pain au Corps de Jésus-Christ et de celle du vin en son Sang précieux, contient vraiment, réellement et substantiellement le Corps, le Sang, l'Âme et la Divinité de Jésus-Christ Notre Seigneur, sous les espèces du pain et du vin, pour notre nourriture spirituelle. »
Catéchisme catholique
Examinons les fondements bibliques de l'Eucharistie.
- Le Nouveau Testament
Jésus leur répondit : « [...] Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, pour le salut du monde. » Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant : « Comment cet homme peut-il donner sa chair à manger ? » Jésus leur dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. Celui qui mange ma chair et boit mon sang, demeure en moi, et moi en lui. Comme le Père qui est vivant m’a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra aussi par moi. C’est là le pain qui est descendu du ciel : il n’en est point comme de vos pères qui ont mangé la manne et sont morts ; celui qui mange de ce pain vivra éternellement. » (Jean 6:43-58)
Beaucoup de ses disciples, l’ayant entendu, dirent : « Cette parole est dure, et qui peut l’écouter ? » Jésus, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet, leur dit : « Cela vous scandalise ? Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter où il était auparavant ?… C’est l’esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. Mais il y en a parmi vous quelques-uns qui ne croient point. » Car Jésus savait, dès le commencement, qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le trahirait. Et il ajouta : « C’est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par mon Père. » Dès ce moment, beaucoup de ses disciples se retirèrent, et ils n’allaient plus avec lui. Jésus donc dit aux Douze : « Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller ? » Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, à qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle. Et nous, nous avons cru et nous avons connu que vous êtes le Saint de Dieu. » (Jean 6:60-69)
Puis il prit du pain, et ayant rendu grâces, il le rompit et le leur donna, en disant : « Ceci est mon corps, qui est donné pour vous : faites ceci en mémoire de moi. » Il fit de même pour la coupe, après le souper, disant : « Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, lequel est versé pour vous. (Luc 22, 19-20) Voir aussi Matthieu 26:26-28 et Marc 14:22-24.
Le calice de bénédiction, que nous bénissons, n’est-il pas une communion au sang du Christ ? Et le pain, que nous rompons, n’est-il pas une communion au corps du Christ ? (1 Corinthiens 10:16)
Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez ce calice, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. C’est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira le calice du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange de ce pain et boive de ce calice ; car celui qui mange et boit [indignement], sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit son propre jugement. (1 Corinthiens 11:26-29)
Auteur : Fides
Date : 02 janv.25, 06:59
Message : La Confession
« La Pénitence, appelée aussi Confession, est le sacrement institué par Jésus-Christ pour remettre les péchés commis après le Baptême. »
Catéchisme catholique
Les textes du Nouveau Testament confirment que le sacrement de Pénitence vient de Jésus-Christ lui-même.
- Le Nouveau Testament
Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de remettre les péchés : Lève-toi, dit-Il au paralytique ; prends ton lit, et va dans ta maison. Et il se leva, et s’en alla dans sa maison. Les foules, voyant cela, furent remplies de crainte, et glorifièrent Dieu, qui avait donné un tel pouvoir aux hommes. (Matthieu 9:6-8)
En vérité, Je vous le dis, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié aussi dans le Ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié aussi dans le Ciel. (Matthieu 18:18)
Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, comme les portes du lieu où les disciples étaient assemblés étaient fermées, par crainte des Juifs, Jésus vint, et Se tint au milieu d’eux, et leur dit : La paix soit avec vous ! Et après avoir dit cela, Il leur montra Ses mains et Son côté. Les disciples se réjouirent donc, en voyant le Seigneur. Et Il leur dit de nouveau : La paix soit avec vous ! Comme Mon Père M’a envoyé, Moi aussi Je vous envoie. Ayant dit ces mots, Il souffla sur eux, et leur dit : Recevez l’Esprit-Saint. Les péchés seront remis à ceux auxquels vous les remettrez, et ils seront retenus à ceux auxquels vous les retiendrez. (Jean 20:19-23)
Confessez-vous donc réciproquement vos péchés, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris ; car la prière fervente du juste a beaucoup de puissance. (Jacques 5:16)
Auteur : Pat1633
Date : 08 févr.25, 10:40
Message : Fides a écrit : 20 déc.24, 09:39
L'Eucharistie
« L'Eucharistie
Il y a plusieurs chemin dans la vie
Jehovah Dieu et son fils
Nous encouragent de trouver son peuple à notre époque
C’est le travail de chacuns de le trouver …
Auteur : Mormon
Date : 10 févr.25, 04:19
Message : Fides a écrit : 06 févr.25, 02:10
Comment peut-on conciliez l'hypothèse d'une disparition totale de l'Église de Jésus-Christ avec ces deux versets ?
Et Jésus, S’approchant, leur parla ainsi : Toute puissance M’a été donnée dans le Ciel et sur la terre. Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et leur enseignant à observer tout ce que Je vous ai commandé. Et voici que Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la consommation des siècles. (Matthieu 28:18-20)
Et Moi, Je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre Je bâtirai Mon église, et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle. (Matthieu 16:18)
Dieu propose, l'homme dispose. Le Seigneur n'a jamais cessé d'être avec nous malgré la folie des gens d'Eglise. Il a préparé pied à pied, depuis longtemps le rétablissement de son Eglise.
Caractéristiques de la vraie religion chrétienne
1/ Elle porte le nom de la Personne ayant eu le plus d'influence sur l'histoire du monde, à savoir Jésus-Christ. Sa création miraculeuse correspond au
Rétablissement de toutes choses annoncé dans le Nouveau Testament (voir Actes 3: 21).
2/ L'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours confirme Jésus-Christ Sauveur du monde : le seul homme ayant vécu sans péché ; le seul homme ayant vaincu la mort pour tous. Personnage central de l'humanité par son amour, ses enseignements, son exemple et son sacrifice. Celui qui a payé dans la douleur le prix exigé par la justice pour que chacun puisse se repentir et être ensuite pardonné, et persévérer jusqu'à la fin pour un monde à venir merveilleux aux possibilités infinies.
3/ Elle se réfère à une ligne d’autorité prophétique historiquement vérifiable, rétablie à notre époque après une longue période d'apostasie, et réaffirmée par la révélation continue. Elle n'enseigne pas la fin de la guidance
prophétique pour le monde, car contraire au bon sens.
4/ Elle enseigne que notre identité sera préservée après la mort, à la résurrection, avec notre corps physique : notre genre, nos liens familiaux, nos liens conjugaux, nos souvenirs sacrés - avec l’assurance de demeurer mari et femme pour l’éternité à travers une descendance infinie, tout comme notre Père céleste, si nous avons été vertueux et fidèles jusqu’à la fin de notre vie mortelle :
« Toutefois, dans le Seigneur, la femme n’est point sans l’homme, ni l’homme sans la femme » (1 Cor.11).
5/ La véritable Eglise de Jésus-Christ enseigne que nous pouvons identifier la Vérité, avec certitude, à l'aide de la prière par le pouvoir du Saint-Esprit. A notre époque de confusion, elle est repérable par un signe distinct : Le Livre de Mormon : annales antiques qui, comme la Bible, témoignent de Jésus-Christ ressuscité :
"Il élèvera une bannière pour les nations..." (Esaïe 11:12).
Ce livre contient la promesse que nous pouvons personnellement savoir s'il est vrai si nous prions sincèrement Dieu à son sujet (voir dans le Livre de Mormon, Moroni 10:4-5).
6/ L‘Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours enseigne que Dieu nous a créés auparavant spirituellement, que nous sommes littéralement ses enfants d’esprit (Jésus-Christ premier né) :
"… ne devons-nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie ? " (Héb.12 :9).
Que nous avons choisi, bien avant notre vie mortelle, de devenir les enfants d’esprit de parents célestes pour nous préparer ici-bas à devenir plus semblables à eux en recevant un corps physique :
"Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Mat.5:48)
7/ Elle ne fait pas référence à un Dieu indescriptible, incompréhensible, immatériel, d'une nature mystérieuse et inaccessible. Elle ne fait pas référence à un Dieu à la perfection imméritée qui nous aurait prédéterminés au salut ou à l'enfer, qui nous aurait sortis du néant pour souffrir, mourir, nous punir, ou nous ramener au néant ; ou bien nous récompenser à jamais selon son bon plaisir, comme ceci ou comme cela, alors que :
"Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée." (Mat.22:37).
8/ Elle indique que nous sommes la seule espèce vivante possédant la notion du bien et du mal et celle d'un jugement personnel ultime. L'Eglise de Jésus-Christ ne prend pas en compte la théorie de l'évolution qui impliquerait que le désespoir et la mort seraient l'unique perspective de toute vie. Elle déclare que toutes choses relatives à la création nous seront enseignées le jour venu. Que nous devons marcher en attendant par la foi, et ne pas la remplacer par une approche rationnelle sans spiritualité.
9/ L'Eglise de Jésus-Christ nous informe que nous n'avons pas été placés là par hasard, mais que chacun a été prévu de venir à telle époque et à tel endroit, selon sa foi et ses talents spirituels, pour le bien et le progrès de l'humanité en général :
"En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui" (Eph.1:4).
10/ Elle ne présente pas de faux dispositifs pour échapper aux conséquences éternelles de nos mauvaises actions. Par exemple, le salut obtenu par le seul fait de naître dans la « bonne » religion et d’y rester jusqu’à la mort - les œuvres bonnes ou mauvaises étant secondaires - le martyre de mise comme assurance éternelle tout risque - le libre arbitre annihilé par la promesse d’un au-delà de volupté. Le salut par les œuvres seules pour certains chrétiens ; ou par la seule foi pour d'autres ; ou par un cycle de réincarnations sans fin pour se donner du bon temps ; ou par le principe d'un «purgatoire» avec mise à niveau contraignante ; ou l’anéantissement corps et âmes dans certains groupes pour les méchants.
L’Eglise de Jésus-Christ stipule que chacun recevra à la résurrection selon ses oeuvres accomplies ici-bas, ou selon ce qu’il aura appris et maîtriser après s'être repenti du mieux qu'il aura pu avec la vérité dont il aura hérité ou choisi.
11/ LÊglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours possède des apôtres vivants pour témoigner avec une connaissance
parfaite de la résurrection réelle du Sauveur :
" Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur " (Eph.2 :21).
12/ Son organisation est semblable à celle de l'Eglise originelle afin d'atteindre l'unité de la foi:
" Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction " (Eph.11:14).
14/ Elle soutient le principe que les petits enfants innocents n'ont pas besoin de quoi que ce soit - ou de baptême - pour être pleinement sauvés en cas de mort prématurée.
15/ Elle défend la liberté de conscience et de culte au sein des familles et de la société, avec la séparation des organisations religieuses et de l'Etat.
16/ L'Eglise de Jésus-Christ doit posséder, en plus des lieux de culte ordinaires, des temples spécialement consacrés pour que le Seigneur puisse directement se révéler à son peuple lorsque cela est nécessaire. Selon la doctrine de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, les Temples sont des sanctuaires administrés par la Nouvelle Alliance avec laquelle les personnes dignes accomplissent pour eux-mêmes et pour leurs ancêtres - par procuration - des sacrements tels que le baptême pour les morts, des cérémonies telles que le mariage pour l'éternité, et d'autres rites sacrés nécessaires au salut. C'est une des choses que Jésus a transmise aux disciples pendant les quarante jours après sa résurrection, avant son enlèvement au ciel.
13/ L'Eglise enseigne que les personnes justes qui n'ont pas eu l'occasion de connaître l'Evangile de leur vivant, mais qui l'auraient accepté si celui-ci leur avait été présenté correctement, seront instruites dans le séjour des morts (voir 1 Pie.4:6), et recevront les ordonnances du salut par procuration pour, à leur tour, hériter pleinement après leur mort :
"Autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts? Si les morts ne ressuscitent absolument pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux?" (1 Cor.15:29).
Auteur : Mormon
Date : 03 mars25, 23:27
Message : Fides a écrit : 06 févr.25, 02:10
Comment peut-on conciliez l'hypothèse d'une disparition totale de l'Église de Jésus-Christ avec ces deux versets ?
Et Jésus, S’approchant, leur parla ainsi : Toute puissance M’a été donnée dans le Ciel et sur la terre. Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et leur enseignant à observer tout ce que Je vous ai commandé. Et voici que Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la consommation des siècles. (Matthieu 28:18-20)
Et Moi, Je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre Je bâtirai Mon église, et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle. (Matthieu 16:18)
Il a dit ces paroles aux 11 apôtres restants afin qu'ils aient son Esprit et l'autorité de la prêtrise avec le pouvoir qui lui est lié, tant qu'ils seraient sur terre. Les apôtres furent ensuite rejetés et les saints vaincus : les miracles et les révélations cessèrent, et les superstitions et les fables, et les divisions prirent le dessus ; par conséquent, il y a eu une rupture jusqu'aux temps du "Rétablissement de toutes choses" dont le Livre de Mormon en est la marque et le symbole.
Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles:
viewtopic.php?t=57646