Résultat du test :

Auteur : Azlok
Date : 22 avr.25, 18:58
Message : Jesus est la personne la plus adoré sur Terre. Qui peut se traduire qu'il séduit toute la Terre. C'est lui qui est adoré au 4 coins du monde.

Il est donc le Diable alias le séducteur

Dans le livre de l'Apocalypse il est dit que le Diable donnera l'autorité à la bête. Cette bête est tout simplement Dieu
Auteur : vic
Date : 22 avr.25, 20:21
Message : Oui.
Si on se base sur les résultats de la religion chrétienne dans l'histoire , on a tout à penser que cette religion est pervers et donne des résultats pervers .
Aujourd'hui c'est la pédophilie de masse chez les curés .
Même l'abbé pierre, figure adulée en france y a activement participé .
Si les gens qui prient le plus ( les curés) deviennent les plus pervers en pourcentage d'une population donnée , ça donne une idée sur les méfaits de la prière chrétienne.
Et Allah , le dieu des musulmans c'est du même acabit , puisque Mahomet selon les hadiths était pédophile .
On a beau constater et répéter les méfaits de ces religions , les adeptes sont comme hypnotisés et continuent à croire en leurs résultats constructifs sur les individus .
Si prier ce dieu avait un pouvoir de changer positivement les gens ,au bout de 2000 ans ça se verrait non ?
C'est un fiasco dans les faits .
Le pire c'est que cette religion et ses adeptes essaient de faire la morale et de devenir des figures de morale, comme Poutine qui fait la morale et parle d'un europe qui n'est plus chrétienne est devient dépravée .
Alors que la dépravation aujourd'hui est dans la religion chrétienne , au sein même des églises .
Donc oui, on pourrait tout à fait imaginer une inversion des rôles , que la diable c'est le dieu de ces religions .
Il n'y a pas meilleur symbole de la perversité que de s'attaquer aux enfants .
Auteur : Civha
Date : 22 avr.25, 21:13
Message : N'importe quoi pourvu que ça mousse :grinning-face-with-sweat:
Auteur : vic
Date : 22 avr.25, 21:43
Message :
Civha a écrit : 22 avr.25, 21:13 N'importe quoi pourvu que ça mousse :grinning-face-with-sweat:

Le problème c'est qu'il n'existe aucun élément dans l'histoire qui peut nous convaincre que ces religions ( chrétiennes , musulmanes ) ont été bénéfiques pour l'homme .
On reconnait un arbre à ses fruits .
Ces religions ont amené bien plus de problèmes que de résultats constructifs .
Donc il n'est pas faux de faire un bilan , de peser sur la balance et de postuler que le problème ce sont ces religions et qu'elles ne sont pas une solution au problèmes de l'humanité , mais le problème lui même .
Auteur : Civha
Date : 22 avr.25, 22:05
Message : Les religions sont antagonistes et se contredisent

Ajouté 1 minute 43 secondes après :
Allah poubelle
Auteur : vic
Date : 22 avr.25, 22:28
Message :
Civha a écrit : 22 avr.25, 22:05 Les religions sont antagonistes et se contredisent

Ajouté 1 minute 43 secondes après :
Allah poubelle
Exactement .
On y trouve ( dans l'islam et la religion chrétienne )un dieu qui se dit tout puissant , mais qu'on voit incapable de maitriser ses émotions ( jaloux , coléreux , vengeur ) .
C'est bourré de contradictions .
La force de puissance la plus importe c'est celle de la maitrise des émotions .
Et ce dieu ne la possède pas
Donc comment peut il se dire " tout puissant" sans mentir ?
Pour un bouddhiste , la puissance la plus importe à obtenir , c'est de se libérer des émotions perturbatrices et immodérées.
Ce dieu ne passe pas le minimum requis pour réussir l'examen.
Et encore moins pour servir de modèle et montrer la voie .
En aucun cas ce dieu est un bon archétype auquel on devrait se relier .
Se relier à un archétype n'est jamais anodin .
Même si les propos d'azlok peuvent sembler excessifs et un peu mal exprimés , je trouve qu'il n'a pas tord sur le fond de sa pensée .
Auteur : Civha
Date : 22 avr.25, 23:14
Message : Ce n'est pas ce DIEU, Vic, c'est Les faux prophètes qui ont écrit à sa place
Auteur : Pollux
Date : 22 avr.25, 23:29
Message :
Azlok a écrit : 22 avr.25, 18:58 Dans le livre de l'Apocalypse il est dit que le Diable donnera l'autorité à la bête. Cette bête est tout simplement Dieu
Dans l'Apocalypse la bête c'est l'homme et non pas Dieu. Tu fais une grosse confusion là.
Auteur : vic
Date : 22 avr.25, 23:57
Message :
Civha a écrit : 22 avr.25, 23:14 Ce n'est pas ce DIEU, Vic, c'est Les faux prophètes qui ont écrit à sa place
Peu importe .
En réalité , la description de ce dieu faite par les hommes a construit un archétype dans l'inconscient des hommes et cet archétype qui comporte des contradictions et des dissonances cognitives ( dieu tout puissant et immature sur le plan psychologique) lorsque les hommes s'y relient provoque des troubles psychiques, des tensions internes duent à une énorme dissonance cognitive qui en résulte .

En réalité , je ne crois pas du tout que des dieux ou un dieu existe .
Mais je pense que c'est l'archétype que cela représente qui agit sur notre inconscient .
C'est en cela que ces religions sont nuisibles, si cette dissonance cognitive n'est pas reconnue .

En revanche , si l'archétype choisi avait été non contradictoire sur le plan logique , et bénéfique , alors cette tension et cette dissonance cognitive n'auraient pas lieu .
Il n'est pas très étonnant qu'un dieu complètement contradictoire deviennent complètement perçu comme réversible , devenant le diable pour certains et reconnu comme tel .
Le dieu de ces religions a un vrai comportement de salopard et se revendique comme juste et bon et aimant .

Et jésus décrit par les apôtres n'a pas rompu avec le dieu de la bible .
Ce qui rend la tension interne et la dissonance cognitive encore plus à son apogée .

Conclusion :

Il convient de mettre en lumière une tension entre les représentations idéalisées et les contradictions inhérentes à ces figures.
D'un point de vue de la psyché , un tel archétype que ce dieu présenté provoque une dualité , une radicalité entre des points de vues inconciliables .
je ne pense pas du tout qu'il soit profitable pour notre psyché de s'y relier .
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 23 avr.25, 08:51
Message : Le problème n'est pas Dieu. Le problème n'est pas non plus la religion à proprement parler. Le problème, c'est l'hypocrisie. 90% des chrétiens ne le sont que sur le papier. Et dans ce pourcentage, il s'en trouve une grande majorité qui n'ont jamais lu la Bible et qui pensent même qu'elle sert à rien alors que c'est l'outil de prédilection du vrai chrétien qui se respecte.

Vous n'abordez pas le problème sous le bon angle. Vous pensez que tous les religieux sont sincères et dévoués à leur religion alors qu'en fait, ils ne le sont pas. Ils sont chrétiens juste de nom, mais leurs actes sont contraires à tout ce que la Bible enseigne. J'ai même parlé à un prêtre catholique qui me disait ne pas croire en Dieu. Cet homme-là, il est catholique sur le papier et c'est tout. Et des " chrétiens " comme lui, il en existe plein. Bien plus que vous ne pouvez l'imaginer.

Et quand vous avez découvert ça, vous comprenez alors que le véritable problème, c'est ni Dieu, ni la religion, c'est l'homme. Collectivement, il arrive encore à tirer son épingle du jeu mais individuellement, c'est une catastrophe.
Auteur : vic
Date : 24 avr.25, 06:06
Message :
Gérard C. Endrifel a écrit : 23 avr.25, 08:51 Le problème n'est pas Dieu. Le problème n'est pas non plus la religion à proprement parler. Le problème, c'est l'hypocrisie. 90% des chrétiens ne le sont que sur le papier. Et dans ce pourcentage, il s'en trouve une grande majorité qui n'ont jamais lu la Bible et qui pensent même qu'elle sert à rien alors que c'est l'outil de prédilection du vrai chrétien qui se respecte.

Vous n'abordez pas le problème sous le bon angle. Vous pensez que tous les religieux sont sincères et dévoués à leur religion alors qu'en fait, ils ne le sont pas. Ils sont chrétiens juste de nom, mais leurs actes sont contraires à tout ce que la Bible enseigne. J'ai même parlé à un prêtre catholique qui me disait ne pas croire en Dieu. Cet homme-là, il est catholique sur le papier et c'est tout. Et des " chrétiens " comme lui, il en existe plein. Bien plus que vous ne pouvez l'imaginer.

Et quand vous avez découvert ça, vous comprenez alors que le véritable problème, c'est ni Dieu, ni la religion, c'est l'homme. Collectivement, il arrive encore à tirer son épingle du jeu mais individuellement, c'est une catastrophe.
Le problème n'est pas le dieu de la bible puisqu'il n'existe pas .
Le problème c'est que la bible provoque une dissonance cognitive , parce qu'elle est contradictoire et essaie de réunir des principes irréconciliables , comme la perversité de ce dieu et son extrême cruauté barbare et le fait qu'il soit aimant . C'est cela qui crée des tensions internes impossibles à résoudre pour le croyant .
Ou encore un dieu tout puissant , donc sensé avoir la maitrise de tout , mais qui n'a pas la maitrise de ses émotions et fragile sur un plan psychologique ( jaloux , coléreux , vengeur ) .
Toute dissonance cognitive crée des conflits internes dans l'inconscient .
Vouloir se relier à un archétype aussi incohérent est nuisible pour la santé mentale .
La dissonance cognitive ne libère personne psychologiquement .
Il faut être naïf pour le croire .
Tout comme croire qu'un dieu tourmenté psychologiquement puisse libérer les humains de leurs tourments dans un paradis .
Ce dieu est tourmenté ( jaloux , coléreux , vengeur ) , et il n'a pas atteint la paix intérieure .
Comment pourrait il aider les hommes ?
Même si consciemment la personne croyante n'a pas vue cette dissonance , l'inconscient lui la ressent .
Cela se manifeste par des tensions internes .
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 24 avr.25, 08:05
Message : Vous ne savez pas de quoi vous parlez. Vous ne connaissez rien de Dieu, vous n'y connaissez rien en religion, mais vous ne pouvez vous empêcher de ramener votre science. La Bible ne se contredit pas, mais au lieu d'admettre que vous pigez rien, non, il faut encore que vous rameniez votre science. La colère et la jalousie ne sont pas des preuves de détresse ou de fragilité psychologique. Là aussi, vous n'y connaissez rien, mais il faut encore que vous rameniez votre science. Un gamin fait une bêtise, ses parents se fâchent sont-ils faible psychologiquement ? Certainement pas. Un homme voit sa femme se faire courtiser par un autre, il ressent de la jalousie, est-il faible psychologiquement ? Non plus. Des sentiments naturels et sains, vous en faites des choses toxiques parce que le bouddhisme a décrété que ça l'était ou simplement parce que vous, vous avez décidé que c'était ainsi pour mieux vomir sur Dieu.

Je vous laisse là, avec vos propres dissonances cognitives et votre haine maladive du religieux ainsi qu'avec votre ignorance et vos jugements à deux balles. Je vous donnerais néanmoins ce conseil : cantonnez-vous au sujet que vous maitrisez et laissez la religion aux spécialistes. N'apprenez pas à un croyant ce qu'est être croyant, vous n'en n'êtes pas un, vous ne connaissez rien du sujet alors restez à votre place avec les autres de votre espèce.
Auteur : estra2
Date : 24 avr.25, 22:58
Message : Bonjour à tous,

L'échange précédent est très instructif car on peut noter qu'à aucun moment Vic ne s'en prend aux croyants.
Au contraire, il présente le croyant comme une victime de dissonances cognitives et il explique pourquoi.

Réaction de Gérard ?
Uniquement des attaques personnelles sur Vic avec une conclusion, on ne peut plus méprisante, parlant de, je cite "les autres de votre espèce".

C'est là où on voit que le fait religieux entraîne l'intolérance et le rejet systématique de toute personne exprimant la moindre critique.
Auteur : prisca
Date : 25 avr.25, 00:08
Message :
vic a écrit : 22 avr.25, 20:21 Oui.
Si on se base sur les résultats de la religion chrétienne dans l'histoire , on a tout à penser que cette religion est pervers et donne des résultats pervers .
....
C'est normal.

C'est normal que la religion chrétienne ait donné zéro résultat.

Car puisque les évêques au 1er concile ont préféré rester paiens en donnant raison à Constantin qui lui raisonne comme les paiens raisonnent, et bien depuis ce jour ZERO RECONCILIATION de D.IEU avec les humains, et de ce fait, D.IEU n'a jamais aidé quiconque à sortir de travers pervers.

Ajouté 15 minutes 4 secondes après :
estra2 a écrit : 24 avr.25, 22:58
C'est là où on voit que le fait religieux entraîne l'intolérance et le rejet systématique de toute personne exprimant la moindre critique.
Non ce n'est pas une critique qu'émet Vic c'est un Argumentum ad impossibilitatem ce qui signifie que Vic et toi estra2 vous rejetez le fait que les croyants ont la foi en affirmant que les croyants ont des biais cognitifs ce qui n'est pas solide comme argumentation du fait que les croyants non, ce ne sont pas des fous, et il faudrait au contraire que vous, vous vous intéressiez à comprendre les choses au lieu de répéter en boucles toujours votre discours dissonant de rabâchage sans fondement.
Auteur : ronronladouceur
Date : 25 avr.25, 03:43
Message :
vic a écrit : 24 avr.25, 06:06 Le problème n'est pas le dieu de la bible puisqu'il n'existe pas .
Le problème c'est que la bible provoque une dissonance cognitive , parce qu'elle est contradictoire et essaie de réunir des principes irréconciliables , comme la perversité de ce dieu et son extrême cruauté barbare et le fait qu'il soit aimant . C'est cela qui crée des tensions internes impossibles à résoudre pour le croyant .
Voir les contradictions dans la Bible n'est pas si difficile... De là à conclure que tout serait mauvais ne serait-il pas en soi un signe de manque de discernement, et ce manque de discernement un signe tout aussi suggérant la dissonance cognitive?

D'ailleurs d'où part qu'il soit difficile de faire la part des choses?

Y a moyen de faire la part des choses, mais faut-il croire que considérant les individualités, ça prenne plus ou moins de temps?

Quand tu prends en compte les conditionnements, pressions du milieu, etc., à quel point peut-on dire que la personne est véritablement responsable?
Ou encore un dieu tout puissant , donc sensé avoir la maitrise de tout , mais qui n'a pas la maitrise de ses émotions et fragile sur un plan psychologique ( jaloux , coléreux , vengeur ) .
Toute dissonance cognitive crée des conflits internes dans l'inconscient .
Vouloir se relier à un archétype aussi incohérent est nuisible pour la santé mentale .
La dissonance cognitive ne libère personne psychologiquement .
Il faut être naïf pour le croire .
Tout comme croire qu'un dieu tourmenté psychologiquement puisse libérer les humains de leurs tourments dans un paradis .
Ce dieu est tourmenté ( jaloux , coléreux , vengeur ) , et il n'a pas atteint la paix intérieure .
Comment pourrait il aider les hommes ?
Même si consciemment la personne croyante n'a pas vue cette dissonance , l'inconscient lui la ressent .
Cela se manifeste par des tensions internes .
Ce ne sera toujours là qu'une image de dieu. Est-ce la seule possible, même dans la Bible?

À quoi pourrait ressembler le portrait de la personne enfin lavée de toute (?) dissonance cognitive? Comment raisonne-t-elle?

Et pour la part des choses, est-il possible de ne pas jeter le bébé avec l'eau?

N'est-ce pas que l'idée de ''Pour le meilleur et sans le pire'' ouvre une brèche dans le jugement sans concession, dans la dissonance cognitive?

Et si le signe de la dissonance cognitive est le malaise, une bonne question est-elle : comme tu te sens?
Auteur : vic
Date : 25 avr.25, 05:22
Message :
a écrit :Gérard a dit : La colère et la jalousie ne sont pas des preuves de détresse ou de fragilité psychologique. Là aussi, vous n'y connaissez rien, mais il faut encore que vous rameniez votre science. Un gamin fait une bêtise, ses parents se fâchent sont-ils faible psychologiquement ?
Le dieu de la bible dit à propos des divinités qui lui sont concurrentes :Exode 20:5 : "Tu ne te prosterneras pas devant elles et tu ne les serviras pas, car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux. Je punis la faute des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me détestent."

Gérard compare simplement l'action d'un père qui gronde ses enfants , mais je doute qu'un père soit suffisamment psychopathe pour chercher à punir ses petits enfants pour les actions de leurs parents comme le dieu de la bible .
Oui, il est hyper limpide que ce dieu est tout simplement immature sur le plan émotionnel et psychopathe , et qu'il na plus de discernement à cause de son manque de maitrise émotionnel .
Penser que ce dieu est sage et mature crée nécessairement une dissonance cognitive .
Auteur : estra2
Date : 25 avr.25, 05:29
Message : Bonjour Ronron,
ronronladouceur a écrit : 25 avr.25, 03:43 Voir les contradictions dans la Bible n'est pas si difficile... De là à conclure que tout serait mauvais ne serait-il pas en soi un signe de manque de discernement, et ce manque de discernement un signe tout aussi suggérant la dissonance cognitive?
Et où Vic dit-il que tout est mauvais dans la Bible ? Nulle part
ronronladouceur a écrit : 25 avr.25, 03:43D'ailleurs d'où part qu'il soit difficile de faire la part des choses?
De l'investissement émotionnel.
On pourrait prendre l'image de la femme battue qui ne veut pas admettre qu'elle l'est parce qu'elle aime son bourreau, qu'elle est investie émotionnellement dans cette relation.
ronronladouceur a écrit : 25 avr.25, 03:43Y a moyen de faire la part des choses, mais faut-il croire que considérant les individualités, ça prenne plus ou moins de temps?
Bien sur puisque tout dépend de l'investissement émotionnel de la personne et de sa capacité à se remettre en cause.
ronronladouceur a écrit : 25 avr.25, 03:43Quand tu prends en compte les conditionnements, pressions du milieu, etc., à quel point peut-on dire que la personne est véritablement responsable?
Est-ce que Vic a parlé de la responsabilité du croyant ? Est-ce qu'il a dit que c'était de la responsabilité du croyant ?
Encore une fois, il n'a fait que parler de la dissonance cognitive, il n'a porté aucun jugement sur les croyants.

ronronladouceur a écrit : 25 avr.25, 03:43À quoi pourrait ressembler le portrait de la personne enfin lavée de toute (?) dissonance cognitive? Comment raisonne-t-elle?
Une personne qui résoud une dissonance cognitive est une personne en paix avec elle même, qui prend conscience qu'elle se mentait à elle même.
C'est une libération.
Ce n'est pas tant une question de raisonnement qu'une question d'être honnête avec soi-même, de poser les choses à plat et c'est parfois impossible pour certains.
Pour reprendre mon exemple, malheureusement, certains sont victimes d'un pervers narcissique toute leur vie et n'arrivent jamais à admettre que cette personne qu'ils aiment leur fait du mal.

Tiens, un autre exemple, le tabagisme, combien j'ai vu de personnes chercher toutes les excuses pour justifier de leur tabagisme jusqu'à ce qu'à un moment, elles soient bien obligées de reconnaître que le tabac leur a bousillé la santé.

Nota Bene, j'ai parlé ici de façon générale et pas des chrétiens en particulier
Auteur : vic
Date : 25 avr.25, 05:30
Message :
estra2 a écrit : 24 avr.25, 22:58 Bonjour à tous,

L'échange précédent est très instructif car on peut noter qu'à aucun moment Vic ne s'en prend aux croyants.
Au contraire, il présente le croyant comme une victime de dissonances cognitives et il explique pourquoi.

Réaction de Gérard ?
Uniquement des attaques personnelles sur Vic avec une conclusion, on ne peut plus méprisante, parlant de, je cite "les autres de votre espèce".

C'est là où on voit que le fait religieux entraîne l'intolérance et le rejet systématique de toute personne exprimant la moindre critique.
D'autant que j'ai été mis il n'y a pas très longtemps en contingence pour le simple fait d'avoir pris un membre du forum comme sujet sur un post et sans même l'avoir insulté .
Et par qui ?
Auteur : estra2
Date : 25 avr.25, 05:33
Message : Bonjour Vic,

Oui, c'est ça qui m'a choqué, dans ton commentaire tu ne t'en prenais pas aux croyants et Gérard et Ronron te prêtent des propos que tu n'as pas tenu.
Tu parlais des contradictions de la Bible, de la dissonance cognitive que ça entraînait mais tu n'as rien dit de méchant sur les croyants.
Auteur : vic
Date : 25 avr.25, 05:38
Message :
a écrit :Estra 2 a dit : Est-ce que Vic a parlé de la responsabilité du croyant ? Est-ce qu'il a dit que c'était de la responsabilité du croyant ?
Encore une fois, il n'a fait que parler de la dissonance cognitive, il n'a porté aucun jugement sur les croyants.
Les dissonances cognitives créent des tensions internes inconscientes .
Je ne rends pas le croyant responsable puisque cette dissonance et les tensions que cette dissonance provoque sont la plupart du temps inconscientes chez les croyants .
Malgré tous les efforts que le croyant pourrait faire pour ignorer , nier ces dissonances , cela n'efface jamais les contradictions internes qui se figent dans l'inconscient .
Autant on peut tenter de tromper le conscient par des subterfuges , autant c'est impossible pour l'inconscient .

Avec le recul , ce sentiment de liberté , sorti de la religion chrétienne me semble due à la disparition de cette dualité inconsciente que générait en moi les dissonances cognitives de cette religion.
Quand j'étais jeune , j'essayais de trouver des solutions conscientes à cette dissonance , mais je voyais bien que en moi j'avais toujours un malaise inconscient de croire en la bible .Il y avait trop de contradictions internes dans ce livre religieux .
Auteur : estra2
Date : 25 avr.25, 05:57
Message : Je vais prendre un autre exemple, ma conversion à l'agriculture biologique.

J'étais un agriculteur conventionnel et, même si je n'utilisais pas énormément de pesticides, j'étais en contradiction avec moi même.
Je me disais que je ne pouvais pas faire autrement, que je faisais de mon mieux, que je respectais les prescriptions etc.

Et, si on prend l'investissement émotionnel, c'était non seulement remettre en cause ma façon de travailler mais aussi celle de mon père et de mon grand père !
Mais, comme tu dis, le jour où on résout une dissonance cognitive, on se sent libéré.

A contrario, j'ai un voisin qui a eu un lymphome considéré comme lié à l'usage de pesticides et, plutôt que de le reconnaître, il continue, non seulement à utiliser des pesticides mais, en plus, à n'utiliser aucune protection individuelle, une façon de s'affirmer à lui même que ce n'est pas dangereux.
Auteur : vic
Date : 25 avr.25, 06:01
Message :
estra2 a écrit : 25 avr.25, 05:57 Je vais prendre un autre exemple, ma conversion à l'agriculture biologique.

J'étais un agriculteur conventionnel et, même si je n'utilisais pas énormément de pesticides, j'étais en contradiction avec moi même.
Je me disais que je ne pouvais pas faire autrement, que je faisais de mon mieux, que je respectais les prescriptions etc.

Et, si on prend l'investissement émotionnel, c'était non seulement remettre en cause ma façon de travailler mais aussi celle de mon père et de mon grand père !
Mais, comme tu dis, le jour où on résout une dissonance cognitive, on se sent libéré.

A contrario, j'ai un voisin qui a eu un lymphome considéré comme lié à l'usage de pesticides et, plutôt que de le reconnaître, il continue, non seulement à utiliser des pesticides mais, en plus, à n'utiliser aucune protection individuelle, une façon de s'affirmer à lui même que ce n'est pas dangereux.
Oui, et pourtant , l'inconscient nous dit que quelque chose ne va pas .
Mais on va parfois tout faire pour l'ignorer .
Moi j'ai eu une véritable libération de quitter la religion chrétienne .
Ce malaise inconscient due à ces contradictions internes a disparu .
On se sent vraiment libéré .
Comme tu le dis , on reproduit ce que nos parents nous ont enseigné , mais quelque chose ne va pas parfois dans l'inconscient avec ça ,une tension s'opère , mais on ne cerne pas toujours consciemment vraiment quoi .
On essait plutôt de le nier , se rassurer .
Ca soulage de façon passagère , mais ça ne dure pas longtemps
Auteur : ronronladouceur
Date : 25 avr.25, 06:04
Message :
estra2 a écrit : 25 avr.25, 05:29 Bonjour Ronron,

Et où Vic dit-il que tout est mauvais dans la Bible ? Nulle part
Salut estra,

Je ne le lui fais pas dire non plus... Un discours plus nuancé de sa part dans le sens de 'faire clairement la part des choses' éviterait peut-être une éventuelle mauvaise interprétation... Comme je l'indiquais, il y a du meilleur et du pire... Mais le reconnaîtra-t-il lui-même sans devoir réaliser sa propre dissonance?
Est-ce que Vic a parlé de la responsabilité du croyant ? Est-ce qu'il a dit que c'était de la responsabilité du croyant ?
Encore une fois, il n'a fait que parler de la dissonance cognitive, il n'a porté aucun jugement sur les croyants.
Alors qui est lié à la dissonance cognitive?
Une personne qui résoud une dissonance cognitive est une personne en paix avec elle même, qui prend conscience qu'elle se mentait à elle même.
C'est une libération.
Ce n'est pas tant une question de raisonnement qu'une question d'être honnête avec soi-même, de poser les choses à plat et c'est parfois impossible pour certains.
Je dirais qu'une personne dans sa dissonance cognitive ne se sent pas nécessairement contrainte (ni même en dissonance). Même qu'elle pourra dire qu'elle choisit librement (ou autre chose)...
Auteur : vic
Date : 25 avr.25, 06:09
Message :
a écrit :Ronron la douceur a dit : Je dirais qu'une personne dans sa dissonance cognitive ne se sent pas nécessairement contrainte (ni même en dissonance). Même qu'elle pourra dire qu'elle choisit librement (ou autre chose)...
Oui, mais l'inconscient lui sait , et va créer des tensions .
La personne pensera que tout va mieux , parce que ne plus penser à ces dissonances ou les refouler semble fonctionner .
Mais ça ne fonctionne jamais , puisque l'inconscient lui n'est jamais dupé .
Et l'inconscient agit sur la santé mentale et psychologique .
Donc ça n'est jamais une solution d'essayer de se faire croire artificiellement que ces dissonances cognitives dans la bible n'existent pas .
C'est tout le problème que pose l'idée de se mentir à soi même et les tensions internes que ça génère .
a écrit :Ronron la douceur a dit : Comme je l'indiquais, il y a du meilleur et du pire..
Moi je ne suis pas contre le meilleur et le pire , ça fait partie de la vie .
Si ce dieu avait expliqué qu'il était imparfait , il n'y aurait pas de problème de cohérence de fond dans la bible .
Mais quand il dit qu'il est tout puissant , parfait et sage , c'est impossible si on suit ses paroles qui révèlent son profil psychologique .
a écrit :Ronron la douceur a dit : Alors qui est lié à la dissonance cognitive?
Admettons que le croyant se lie à une dissonance cognitive .
Si c'est le cas , ça veut dire qu'en lui faisant remarquer je veux son bien .
Où vois tu quelque chose de malveillant dans ma démarche ?

Je sais que dans le cas d'une dissonance cognitive la personne ne peut pas se mentir à elle même et continuer à vivre dans cette dissonance sans que cela ait des conséquences psychologiques , même si pour le croyant ces conséquences ne semblent pas directement visibles mais invisibles parce qu'inconscientes .
L'inconscient lui générera toujours des tensions internes lorsqu'on se ment à soi même .

Est ce que le but d'une religion c'est de se mentir , et trouver une façon de vivre avec ça ?
Ou est ce que le but pour aller mieux c'est d'être honnête envers soi même et arrêter de se mentir ?
Finalement c'est ça la question de fond .
C'est quoi cette organisation du mensonge ?
Même un mensonge de groupe ne dupe pas d'avantage l'inconscient .
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 25 avr.25, 07:20
Message :
estra2 a écrit : 24 avr.25, 22:58 Bonjour à tous,

L'échange précédent est très instructif car on peut noter qu'à aucun moment Vic ne s'en prend aux croyants.
Ah non ? Les accuser de souffrir de dissonances cognitives c'est quoi ? Vomir sur mon Dieu, c'est quoi ? C'est justement s'en prendre aux croyants et à leur Dieu. Ne dites pas le contraire, si je dis de quelqu'un qu'il souffre de troubles mentaux; vous me sautez dessus en disant que je m'en prends à X ou Y. Deux poids deux mesures ? Une dissonance cognitive c'est quoi ? Un trouble mental donc je maintiens qu'il s'en prend aux croyants au moyen d'arguments fallacieux en plus.
Auteur : estra2
Date : 25 avr.25, 07:50
Message : Gérard, si vous considérez qu'une dissonance cognitive est un trouble mental, là c'est grave !

Une dissonance cognitive n'a absolument rien à voir avec un trouble mental !
C'est juste une contradiction qui se produit entre ce qu'on pense et des éléments qui viennent heurter ce qu'on pense.
La tendance naturelle de l'humain est, consciemment ou inconsciemment à éviter cette confrontation et à passer par dessus pour garder son opinion de départ.
Cela n'a rien d'un trouble mental, tout le monde, absolument tout le monde vit cela de nombreuses fois au cours de son existence.
J'ai pris de nombreux exemples.
J'en prends encore un, le fait de reconnaître qu'une personne qu'on considère comme un ami ne l'est pas vraiment, que quelqu'un pour qui on commençait à avoir des sentiments amoureux n'est pas vraiment pour nous etc.

Allez, encore plus léger, combien de temps faut-il avant d'admettre qu'on ne supporte pas un aliment qu'on adore ?

Voila, c'est aussi simple que ça, ce n'est pas une insulte de dire que quelqu'un est victime d'une dissonance cognitive !

D'autre part, non, s'en prendre à la Bible ou à Dieu, ce n'est pas s'en prendre au croyant en personne.
Mais bon, j'arrête là, ça ne sert à rien de discuter
Auteur : vic
Date : 25 avr.25, 07:53
Message :
Gérard C. Endrifel a écrit : 25 avr.25, 07:20 Ah non ? Les accuser de souffrir de dissonances cognitives c'est quoi ? Vomir sur mon Dieu, c'est quoi ? C'est justement s'en prendre aux croyants et à leur Dieu. Ne dites pas le contraire, si je dis de quelqu'un qu'il souffre de troubles mentaux; vous me sautez dessus en disant que je m'en prends à X ou Y. Deux poids deux mesures ? Une dissonance cognitive c'est quoi ? Un trouble mental donc je maintiens qu'il s'en prend aux croyants au moyen d'arguments fallacieux en plus.
Pas pour moi .
Je n'ai pas pu faire ça pour m'en prendre à ton dieu puisque je n'y crois pas .
Si il est pour moi imaginaire , c'est un non sens de penser que je voudrais m'en prendre à lui .
Ensuite pour moi, aider une personne à reconnaitre une dissonance cognitive est une guérison , donc j'agis par bienveillance .
J'ai tout à fait conscience que si une dissonance cognitive est inconsciente , elle agit en arrière fond en créant des tensions pour le croyant sans qu'il en prenne conscience .
Imagine une personne qui se trouve dans un secte et que tu veux aider .
La personne refusera de se faire aider et pensera que c'est toi qui a un problème .
Moi je pense que souvent , c'est un déclic du croyant qui libère ce croyant de cette secte .
Mais souvent ça vient d'une graine qui a été lancée par un non croyant , et qui fait son travail inconscient chez les croyant avant de germer le moment venu . je sème des graines un peu partout , voilà .
Mais je ne suis pas là pour mettre le révolver sur la tempe du croyant .
a écrit :Estra 2 a dit : Gérard, si vous considérez qu'une dissonance cognitive est un trouble mental, là c'est grave !
Une dissonance cognitive n'a absolument rien à voir avec un trouble mental !
Une dissonance cognitive peut générer des troubles mentaux .
Moi je pense ici plutôt à des tensions internes inconscientes concernant la bible et la religion chrétienne .
je ne vais pas jusqu'a parler de troubles mentaux .
Des troubles plus ou moins graves . Même si la dissonance n'est pas grave , c'est toujours important d'apprendre à la reconnaitre .

C'est comme ça qu'on apprend à avoir un esprit plus libéré , c'est à dire libéré de tensions .
Auteur : ronronladouceur
Date : 25 avr.25, 08:14
Message :
vic a écrit : 25 avr.25, 06:09 Moi je ne suis pas contre le meilleur et le pire , ça fait partie de la vie .
Si ce dieu avait expliqué qu'il était imparfait , il n'y aurait pas de problème de cohérence de fond dans la bible .
Mais quand il dit qu'il est tout puissant , parfait et sage , c'est impossible si on suit ses paroles qui révèlent son profil psychologique .
Je ne comprends pas trop comment tu ne vois pas qu'il est question ici d'image de dieu, à l'image de l'homme...

Il en revient à chacun de séparer le meilleur du pire compte tenu de chacun son cheminement... Ou peut-être pas... On l'a vu ici même, peu importe l'argument, la personne tient généralement à ce qui fait qu'elle est ce qu'elle est...
Admettons que le croyant se lie à une dissonance cognitive .
Si c'est le cas , ça veut dire qu'en lui faisant remarquer je veux son bien .
Où vois tu quelque chose de malveillant dans ma démarche ?
Le croyant ou n'importe quel individu qui dirait vouloir aussi ton bien, tu en dirais quoi? As-tu déjà oublié les échanges avec gzabirji?

Je te suggère de soumette ta dernière réflexion à l'IA... Tu viendras ensuite nous dire comment tu t'es senti...

D'ailleurs je me demande bien ce qui a pu motiver l'auteur de ce topic!
Auteur : vic
Date : 25 avr.25, 08:18
Message :
a écrit :Ronron la douceur a dit ; Il en revient à chacun de séparer le meilleur du pire compte tenu de chacun son cheminement... Ou peut-être pas... On l'a vu ici même, peu importe l'argument, la personne tient généralement à ce qui fait qu'elle est ce qu'elle est...
Je n'ai rien imposé à personne , chacun est libre d'être ou non en accord avec mes idées .
Si ça bouscule autant la personne , c'est probablement que dans son inconscient la tension dont je parle à propos de la dissonance cognitive est bien là et ressurgit . Sinon la personne resterait indifférente à mes propos . je réveille quelque chose d'inconscient d'où la colère , la peur qui fait surface .
Si le croyant considérait vraiment que sa bible était parfaite , elle ne pourrait me voir comme un ennemi, mais comme une personne égarée .
Mais au contraire , si elle me perçoit comme un ennemi ....
Pourquoi selon toi ?
L'inconscient est à l'oeuvre .
Il s'agit bien là de la fameuse tension inconsciente dont je parle et qui se révèle
Ca prouve que j'ai mis le doigt sur quelque chose .
a écrit :Ronron la douceur a dit : Le croyant ou n'importe quel individu qui dirait vouloir aussi ton bien, tu en dirais quoi? As-tu déjà oublié les échanges avec gzabirji?
J'essaierais de faire fonctionner mon esprit pour savoir ce qui est vrai ou faux au lieu de faire l'autruche .
Et là il n'est pas question de faire agir la croyance , mais mon discernement .
Si ce que dit la personne passe le cap du test , alors j'accepte ce qu'elle dit , et dans le cas contraire si elle dit des choses sans cohérence je les rejette . Le croyant , lui , souvent éteint son cerveau et se bouche les oreilles afin de ne jamais se remettre en question sa foi ou ses idées apprises parce qu'il a peur .
Ca n'est pas mon style .
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 25 avr.25, 08:33
Message :
estra2 a écrit : 25 avr.25, 07:50 Gérard, si vous considérez qu'une dissonance cognitive est un trouble mental, là c'est grave !

Une dissonance cognitive n'a absolument rien à voir avec un trouble mental !
C'est juste une contradiction qui se produit entre ce qu'on pense et des éléments qui viennent heurter ce qu'on pense.
Une dissonance cognitive est un conflit entre l'imaginaire (ce que l'on croit être) et la réalité (ce qui est réellement). Et un trouble mental, c'est exactement la même chose.
estra2 a écrit : 25 avr.25, 07:50D'autre part, non, s'en prendre à la Bible ou à Dieu, ce n'est pas s'en prendre au croyant en personne.
Ben bien sûr, si demain je viens m'en prendre à votre agriculture et à vos méthodes agricoles, je suis totalement sûr que vous ressentirez ça comme une attaque personnelle, une attaque à l'œuvre de votre vie. Vous vous considérerez comme une victime, une victime d'une injustice alors que tout bien considéré, vu votre raisonnement, les véritables victimes seront votre agriculture et vos méthodes agricoles, mais certainement pas vous.
Auteur : vic
Date : 25 avr.25, 08:37
Message :
a écrit :Gérard a dit a dit : Une dissonance cognitive est un conflit entre l'imaginaire (ce que l'on croit être) et la réalité (ce qui est réellement). Et un trouble mental, c'est exactement la même chose.
Oui je suis d'accord avec toi .
Mais on a tous des troubles mentaux .
Donc je ne vois pas en quoi le trouble mental serait une insulte en soi .
Simplement on sait tous qu'il vaut mieux pour notre santé progresser sur la question .
Après , tout est une question de degrès de troubles mentaux , et je n'ai jamais parlé de folie pour l'instant , mais de tension internes inconscientes en restant vague sur la puissance éventuelle .
Plus on se ment à soi même , plus on vie dans le mensonge , et plus les tensions se créent .
Moi je pense tout le contraire de ce que tu énonces .
Il faut justement commencer par accepter qu'on souffre tous des troubles mentaux à divers degrès pour commencer à se soigner et aller mieux .

a écrit :Gérard a dit : Mais Dieu... Non, désolé si je perds mon sang froid, mais là c'est au-dessus de mes forces. Je ne souffre d'aucunes dissonances cognitives, je ne vois aucune contradiction dans la Bible. Je vois un Dieu qui a des normes de justice particulièrement élevées que je ne comprends pas toujours. Est-ce que les enfants comprennent toujours les normes de justice de leurs parents ?
Un dieu qui punie des innocents ?
Il punie les descendances , alors qu'elles n'y sont pour rien (exode 20.5) ?
Sans compter que ce dieu pense pouvoir se faire aimer par la peur , en menaçant d'enfer ceux qui refusent de l'aimer .
Il confond amour et syndrome de stockolm
Il n'a rien compris à l'amour et se fait passer pour omniscient .
Que penserais tu de parents qui réclameraient que leurs enfants les aime sous peine de punition d'être enfermé dans la cave ?
Moi je parlerais clairement de parents psychopathes .
Auteur : ronronladouceur
Date : 25 avr.25, 09:08
Message :
vic a écrit : 25 avr.25, 08:37 ...
L'auteur des paroles que tu cites est Gérard et non moi...
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 25 avr.25, 09:24
Message :
vic a écrit : 25 avr.25, 08:37Donc je ne vois pas en quoi le trouble mental serait une insulte en soi .
On est d'accord. Pour ma part, je faisais simplement observer à estra2 ce que je vais directement qualifier d'hypocrisie. Si moi je dis trouble mental ou même dissonance cognitive à quelqu'un, il me saute dessus et m'accuse d'insulter mais si vous, vous dites la même chose, vous n'insultez pas, vous désignez une victime.

Deux poids, deux mesures.

Et si c'est pas de l'hypocrisie ben vous vouliez une dissonance cognitive en live ? Et bien vous en avez une. Comment arrive-t-il à concilier cette contradiction : " deux personnes disent la même chose, mais l'une insulterait et l'autre non. " ? Préjugés ? Procès d'intention ? Je suis TJ donc forcément ? Ou un autre truc du genre ? Qu'est-ce qu'il va trouver à votre avis pour reléguer cette dissonance cognitive au second plan ?
Auteur : vic
Date : 25 avr.25, 09:30
Message :
Gérard C. Endrifel a écrit : 25 avr.25, 09:24 On est d'accord. Pour ma part, je faisais simplement observer à estra2 ce que je vais directement qualifier d'hypocrisie. Si moi je dis trouble mental ou même dissonance cognitive à quelqu'un, il me saute dessus et m'accuse d'insulter mais si vous, vous dites la même chose, vous n'insultez pas, vous désignez une victime.

Deux poids, deux mesures.

Et si c'est pas de l'hypocrisie ben vous vouliez une dissonance cognitive en live ? Et bien vous en avez une. Comment arrive-t-il à concilier cette contradiction : " deux personnes disent la même chose, mais l'une insulterait et l'autre non. " ? Préjugés ? Procès d'intention ? Je suis TJ donc forcément ? Ou un autre truc du genre ? Qu'est-ce qu'il va trouver à votre avis pour reléguer cette dissonance cognitive au second plan ?
Moi je vous ai juste signalé que vous faites du membre un sujet , tout en mettant en contingence ceux qui le font . Vous ne pouvez pas d'un coté accuser les membres de contrevenir à la charte tout en faisant la même chose que ce que vous leur reprochez . IL faut être cohérent .
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 25 avr.25, 09:33
Message :
vic a écrit : 25 avr.25, 08:18Sinon la personne resterait indifférente à mes propos . je réveille quelque chose d'inconscient d'où la colère , la peur qui fait surface .
Ou simplement le fait que la personne ne supporte pas que l'on s'en prenne à son Dieu. Pour moi, ce Dieu que vous conspuez existe et vous croyez vraiment que ça me fait rien de vous voir déblatérer autant d'âneries à son sujet ? Je ne dis trop rien concernant votre opinion sur la religion en générale parce que je sais que des gens qui penseront comme vous, il y en aura de plus en plus. De cette façon, les gouvernements prendront des mesures radicales et ce sera la fin de la religion. Je suis pas prophète, c'est prédit dans la Révélation.

Mais Dieu... Non, désolé si je perds mon sang froid, mais là c'est au-dessus de mes forces. Je ne souffre d'aucunes dissonances cognitives, je ne vois aucune contradiction dans la Bible. Je vois un Dieu qui a des normes de justice particulièrement élevées que je ne comprends pas toujours. Est-ce que les enfants comprennent toujours les normes de justice de leurs parents ? Non, d'ailleurs c'est beaucoup pour ça qu'ils se rebellent et finissent par parler en mal de leurs parents.

Ce n'est pas le cas de tous les enfants. Certains ne comprennent pas, mais ne se rebellent pas pour autant. Dissonance cognitive ? Non. Ils ont foi en leurs parents. Ils savent qu'ils ne leur feront jamais de mal, que leurs décisions sont justes et que c'est pour leur bien. Ils ne comprennent pas certaines règles, ce n'est pas grave, ils sont humbles et admettent volontiers que bien des choses échappent - et échapperont toujours - à leur compréhension. Et naturellement, ils ne supportent pas que qui que ce soit parle en mal de leurs parents. Non parce qu'ils ont peur, mais parce que pour eux, c'est totalement injuste.

Le parallèle entre Dieu et un croyant et des parents et leurs enfants n'est pas anodin. Parce que la relation est identique. Et encore, je préfère homme de foi à croyant parce que croyant c'est devenu vraiment fourre-tout et trop superficiel. Je suis un homme de foi, je considère mon Dieu comme un Père. Il fait beaucoup pour moi, je lui en suis très reconnaissant et je considère tout ce que vous dites sur lui comme étant totalement injuste d'autant que votre démarche est totalement illogique. Vous vomissez sur un être que vous dites imaginaire, c'est comme si vous vous acharniez sur le Père Noël, un non sens complet.
Auteur : vic
Date : 25 avr.25, 09:40
Message : Vous contrevenez à la charte quand vous faites de moi le sujet comme vous l'avez fait précédemment .
Quand nous on le fait , vous nous mettez en contingence .
Et cela quelque soit les explications qu'on vous donne .
Donc pourquoi refusez vous de vous médérer vous même de la même manière que vous médérez les autres ?
Vous pouvez abuser de vos privilèges ?
a écrit :Gérard a dit : Mais Dieu... Non, désolé si je perds mon sang froid, mais là c'est au-dessus de mes forces.
Vous devez être mis en contingence , pas d'excuses .
Comme vous le faites pour les autres .
a écrit :Gérard a dit : Le parallèle entre Dieu et un croyant et des parents et leurs enfants n'est pas anodin. Parce que la relation est identique.
Que penserais tu de parents qui réclameraient que leurs enfants les aime sous peine de punition d'être enfermé dans la cave et torturé avec des brulures de cigarettes ?
Moi je parlerais clairement de parents psychopathes .
Un dieu qui décide de menacer ses enfants de les mettre en enfer si ils refusent de l'aimer , c'est un bon parralèle non ? :grinning-face-with-smiling-eyes:

Si tu tiens tant à ce qu'on prenne le parralèle avec des parents qui éduquent leurs enfants , moi je suis d'accord . :cry3:
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 25 avr.25, 09:47
Message :
vic a écrit : 25 avr.25, 09:40Que penserais tu de parents qui réclameraient que leurs enfants les aime sous peine de punition d'être enfermé dans la cave et torturé avec des brulures de cigarettes ?
Moi je parlerais clairement de parents psychopathes .
Ces parents que vous décrivez ne correspondent pas à Dieu. Vous êtes croyant vous savez, donc vous ne dérogez pas à vos propres règles. Vous aussi donc, en tant que croyant en l'inexistence de Dieu, vous souffrez de dissonance cognitive. Oui oui, chaque jour vous êtes en conflit avec ce que vous croyez être réel (l'inexistence de Dieu) et le réel (toutes les preuves qui attestent de son existence à commencer par vous-même et de quel façon redoutable votre organisme a été conçu).

Quand vous aurez résolu votre propre dissonance cognitive, on pourra commencer à parler des miennes, mais pas avant. Bonne soirée.
Auteur : vic
Date : 25 avr.25, 09:48
Message :
a écrit :Gérard a dit : Ces parents que vous décrivez ne correspondent pas à Dieu.
Ah bon !
VOus me demandez de faire le parralèle entre l' éducation des enfants par des parents avec l'éducation des humains par votre dieu en expliquant que c'est exactement pareil , je le fais et vous me dites que vous n'êtes plus d'accord ?

Je vous cite : "Le parallèle entre Dieu et un croyant et des parents et leurs enfants n'est pas anodin. Parce que la relation est identique".

:laugh:

Moi j'en déduis que l'éducation des enfants par des parents saints d'esprit avec la façon dont s'y prend votre dieu pour éduquer n'a rien en commun .Parce que si on fait le parralèle , votre dieu devient psychopathe .
a écrit :Gérard a dit :Vous aussi donc, en tant que croyant en l'inexistence de Dieu, vous souffrez de dissonance cognitive.
Le membre n'est pas le sujet Gérard .
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 25 avr.25, 09:59
Message :
vic a écrit : 25 avr.25, 09:48 Ah bon !
VOus me demandez de faire le parralèle entre l' éducation des enfants par des parents avec l'éducation des humains par votre dieu en expliquant que c'est exactement pareil , je le fais et vous me dites que vous n'êtes plus d'accord ?

Je vous cite : "Le parallèle entre Dieu et un croyant et des parents et leurs enfants n'est pas anodin. Parce que la relation est identique".

:laugh:
J'ai plus confiance en mon parallèle qu'au vôtre. Le vôtre vient de votre aversion pour Dieu. Pour vous, c'est un mauvais père qui n'existerait pas (on en reparle de la logique de votre démarche ? ou vous allez encore botter en touche ?), pour moi c'est l'inverse. D'autre part, je ne vous ai jamais demandé de faire un parallèle entre l'éducation des enfants par des parents avec l'éducation des humains par Dieu, je vous ai montré MON parallèle qui manifestement est bien plus objectif que le vôtre car il met en évidence le comportement d'enfants rebelles (les incroyants) et les enfants non rebelles (les croyants ou plutôt les hommes de foi).

Question : vous comprenez ce que vous lisez ou déformer est pathologique ?
Auteur : vic
Date : 25 avr.25, 10:02
Message : Oui, vous parlez d'enfants rebelles qui n'ont pas envi de croire en votre dieu .
Votre dieu leur promet l'enfer .
Mon parralèle avec des parents qui menaceraient leur enfants de les enfermer à la cave si ils refusent de les aimer en les soumettant à des tortures physiques est exactement le même .
Dans le droit français et international , ces parents seraient mis en prison et considérés comme psychopathes Gérard .
Quoi d'autre ?
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 25 avr.25, 10:04
Message :
vic a écrit : 25 avr.25, 09:48Le membre n'est pas le sujet Gérard .
Oh j'ai bien peur que si. Vous venez ici vous en prendre vertement aux croyants alors quoi ? Comment faut-il répondre ? En faisant comme vous en généralisant abusivement en disant "les incroyants " plutôt que " vic " ? N'y pensez même pas.
Auteur : kaboo
Date : 25 avr.25, 10:09
Message : Bonjour à tous. 8-)

Concernant ce topic, le constat est simple.

Les réponses ne sont pas liées au sujet mais à l'appartenance religieuses des personnes.
Les TJ ne sont pas le sujet. :)

@+++
Auteur : estra2
Date : 25 avr.25, 19:53
Message :
kaboo a écrit : 25 avr.25, 10:09 Bonjour à tous. 8-)

Concernant ce topic, le constat est simple.

Les réponses ne sont pas liées au sujet mais à l'appartenance religieuses des personnes.
Les TJ ne sont pas le sujet. :)
Bonjour à tous,

Non là, ça va trop loin dans le mensonge et la malhonnêteté !
Où a t'il été question des TJ ?
Faut arrêter de dire n'importe quoi, Vic a parlé du Dieu de la Bible, que je sache il n'y a pas que les TJ qui reconnaissent le Dieu de la Bible !
Quant à moi j'ai parlé de manière encore plus générale !
Gérard C. Endrifel a écrit : 25 avr.25, 07:20Une dissonance cognitive c'est quoi ? Un trouble mental donc je maintiens qu'il s'en prend aux croyants au moyen d'arguments fallacieux en plus.
La dissonance cognitive n'est pas un trouble mental, elle fait partie du fonctionnement normal de notre cerveau.

Tout le temps, notre cerveau confronte ce qu'il sait avec les informations que nous recevons et, de temps en temps, notre cerveau va recevoir une information qui semble contredire ce qu'il avait enregistré précédemment et cela engendre une dissonance cognitive, c'est à dire la confrontation entre deux informations plus ou moins contradictoires.
Preuve que ce n'est pas un trouble mental, c'est qu'on le règle soi même et, la plupart du temps rapidement parce que c'est, pour le cerveau, une situation inconfortable de gérer des informations contradictoires.
Imaginez si la dissonance cognitive n'existait pas, notre cerveau considérerait des informations totalement contradictoires comme vérités !

Alors, évidemment, dans certains cas, lorsque la charge émotionnelle est forte en liaison avec l'information qu'on détenait, la dissonance peut persister un certain temps voire toujours.

De plus, la dissonance cognitive peut être identifiée par n'importe qui contrairement à un trouble mental.
Je reprends l'exemple du tabagisme, il est à la portée de tout le monde de voir qu'un fumeur qui dit que le tabac n'est pas plus mauvais qu'autre chose est en dissonance cognitive vu le nombre hallucinant d'études démontrant le contraire de ce qu'il croit.
De même lorsqu'on a un croyant qui nous parle d'un Dieu d'amour qui condamne les damnés à souffrir éternellement dans les flammes de l'enfer (et là n'allez pas dire que je vous attaque !)
Auteur : vic
Date : 25 avr.25, 22:50
Message :
a écrit :Estra 2 a dit : Faut arrêter de dire n'importe quoi, Vic a parlé du Dieu de la Bible, que je sache il n'y a pas que les TJ qui reconnaissent le Dieu de la Bible !Quant à moi j'ai parlé de manière encore plus générale !
Oui, en plus je ne sais même pas ce que c'est un Tj .
Je n'ai même jamais mis les pieds dans la section Tj pour savoir de quoi ça parle .
Je m'attaquerais aux TJ ? :rolling-on-the-floor-laughing:
Tout ça pour tenter de créer une censure pour ceux qui critiquent la bible , en utilisant le sophisme de l'homme de paille .
Si j'en voulais aux TJ , depuis le temps que je suis sur le forum , on aurait pleins de sujets de moi attaquant les TJ qui le confirmeraient .
je défie kaboo de trouver un seul sujet ou remarque sur le forum où je m'en serais pris aux TJ ou évoqué le mot TJ .Sauf sur ce post ou j'évoque le mot TJ bien sûr.

:laugh:
Gérard C. Endrifel a écrit : 25 avr.25, 10:04 Oh j'ai bien peur que si. Vous venez ici vous en prendre vertement aux croyants alors quoi ? Comment faut-il répondre ? En faisant comme vous en généralisant abusivement en disant "les incroyants " plutôt que " vic " ? N'y pensez même pas.
Il n'est pas interdit de critiquer la bible .
Il n'y a rien dans la charte qui l'interdit .
A partir du moment où le forum accepte les incroyants et les athées , implicitement , il accepte la critique des religions monothéïstes .
Par contre , la charte interdit de prendre un membre du forum comme sujet , d'où ma remarque au modérateur qui lui même s'y adonne de toute évidence me concernant .
a écrit :Gérard a dit : Question : vous comprenez ce que vous lisez ou déformer est pathologique ?
Infraction de la charte , le membre n'est pas le sujet .
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 26 avr.25, 01:31
Message :
vic a écrit : 25 avr.25, 22:50Infraction de la charte , le membre n'est pas le sujet .
Ben voyons, quand il s'agit de me critiquer, là, enfreindre la Charte ne vous embête pas des masses. En fait, tout ce que je constate, c'est que je vous ai mis au pied du mur. J'ai mis le doigt sur quelque chose vous concernant et tout ce que vous savez faire, c'est agiter la Charte. Mais la Charte ne vous sera d'aucun secours. Vous vous en prenez aux croyants en pensant que la Charte va vous protéger de toutes représailles mais là vous rêvez. En plus d'être un sophiste et de souffrir de dissonances cognitives vous êtes aussi un lâche et bien c'est édifiant.
vic a écrit : 25 avr.25, 10:02 Oui, vous parlez d'enfants rebelles qui n'ont pas envi de croire en votre dieu .
Votre dieu leur promet l'enfer
L'enfer de feu n'est pas biblique, c'est une invention catholique inspirée des philosophies grecques. Vous voyez ? Vous ne connaissez même pas Dieu et pourtant vous le critiquez et le méprisez. Pas très cohérent tout ça.
vic a écrit : 25 avr.25, 10:02Mon parralèle avec des parents qui menaceraient leur enfants de les enfermer à la cave si ils refusent de les aimer en les soumettant à des tortures physiques est exactement le même .
Sauf que les parents que vous prenez en exemple dans votre parallèle correspondent davantage au Diable qu'à Dieu. Je l'ai dit, votre parallèle se fonde sur votre aversion pour Dieu. Pire ! Il s'appuie sur une doctrine qui n'existe pas dans la Bible. Comme un enfant rebelle, vous êtes complètement dépassés par les normes de justice de vos parents. Et plutôt que d'admettre humblement que vous ne comprenez pas, vous vous rebellez et parler en mal de vos parents comme si vous saviez mieux qu'eux ce qu'est la vraie justice. Vous n'avez même pas foi en vos parents au point d'en arriver à nier leur existence. Remarquez, c'est bien pratique, ça vous permet de vous prendre pour Dieu. Seulement aux yeux de Dieu, vous serez toujours un enfant. Un enfant rebelle capricieux qui juge et condamne ce qu'il ne connait pas ni ne comprend.

Enfin n'oubliez pas que ce Dieu que vous ne connaissez pas et que pourtant vous méprisez vous loge, vous nourrit, vous blanchit. Gratuitement. Et ce, malgré vos condamnations à l'emporte pièce, votre haine flagrante à son égard et votre ingratitude manifeste. Ce n'est pas vraiment ce que feraient des parents psychopathes et barbares.
vic a écrit : 25 avr.25, 10:02Il n'est pas interdit de critiquer la bible .
Il n'y a rien dans la charte qui l'interdit .
A partir du moment où le forum accepte les incroyants et les athées , implicitement , il accepte la critique des religions monothéïstes .
Effectivement, mais ce que vous ne comprenez pas, c'est qu'il est hors de question pour un croyant de verser dans le même sophisme de généralisation abusive que vous. D'autant que vous vous définissez comme incroyant alors que vous êtes un croyant pur et dur. Vous venez tout seul vous en prendre à nous vous vous attendez à quoi ? Qu'on encaisse en silence ? Vous êtes si peu courageux que ça ? Nous on doit accepter la critique sans broncher et vous, vous en tolérez aucune ? Vous voulez qu'on dise les "incroyants" plutôt que " vic " ? On ne met pas tout le monde dans le même sac contrairement à vous. Donc oui, je m'en prends à vous parce que c'est vous l'agresseur et moi, en tant que victime, je me défends.

Ma défense vous déplait ? Normal, elle renverse vos arguments fallacieux. Vous êtes un sophiste, il faut le dire, vous transformez Dieu en homme de paille pour mieux vous en prendre aux croyants. Et jusqu'ici, vous n'avez su répondre efficacement à mes objections. Vous vous réfugiez derrière la Charte comme un pleutre. Vous êtes comme un gamin qui en tabasse un autre pour soi disant son propre bien et qui court se réfugier derrière une grande personne dès lors où sa victime se défend. Je ne suis pas aussi tordu et vicieux que vous, je m'en prends directement au responsable de ce sophisme et non à l'ensemble de son groupe. Maintenant si demain vous venez avec une ribambelle de copains pour casser du croyant, peut-être alors que je commencerais à cibler plus large.

Vous n'avez pas d'autre choix que d'accepter d'être le sujet de conversation car je le rappelle, vous venez tout seul et vous parlez en votre propre nom.
estra2 a écrit : 25 avr.25, 19:53La dissonance cognitive n'est pas un trouble mental
Dissonance cognitive : La dissonance représente un déséquilibre mental / cognitif menant à une contradiction interne qui se caractérise par une tension.

Merci, au revoir.
Auteur : estra2
Date : 26 avr.25, 02:35
Message :
Gérard C. Endrifel a écrit : 26 avr.25, 01:31L'enfer de feu n'est pas biblique, c'est une invention catholique inspirée des philosophies grecques. Vous voyez ?
Non, les juifs, en particulier les pharisiens, croyaient déjà aux punitions après la mort dans un enfer de feu, c'est confirmé par les écrits de Flavius Josephe.
De plus, dans la Bible, Jésus reprend cette croyance dans la parabole de l'homme riche et Lazare et, jamais, il ne remet en cause cette croyance des pharisiens.

Votre lecture de la Bible vous fait considérer cela comme faux ce qui est tout à fait votre droit,mais vous ne pouvez ni dire que c'est une invention catholique ni dire que ce n'est pas biblique puisque Jésus s'en est servi dans son enseignement et qu'il n'a jamais contredit les pharisiens sur ce point.

L'enfer de feu est d'ailleurs, comme je l'ai dit plus haut, un très bel exemple de dissonance cognitive.

Certains comme les TJ ou les SDJ ont réglé cela en considérant qu'il s'agissait d'un symbole, d'une image mais d'autres croyants, de diverses religions se démènent avec leurs contradictions en essayant de minimiser le temps passé dans le feu, en limitant à des cas extrêmes les damnés etc.

Bon, sur ce, j'arrête là la discussion. Bonne continuation.
Auteur : vic
Date : 26 avr.25, 21:33
Message :
a écrit :Estra 2 a dit : De plus, dans la Bible, Jésus reprend cette croyance dans la parabole de l'homme riche et Lazare et, jamais, il ne remet en cause cette croyance des pharisiens.
Toutafé .
Moi je parle de la dissonance cognitive que provoque en moi cette contradiction d'un jésus qui prétend à la fois parler d'amour inconditionnel et de l'autre prône l'idée d'un enfer par le feu pour ceux qui ne l'aiment pas et sont en désaccord avec ses idées .
Maintenant si ça ne provoque aucune dissonance cognitive chez le croyant ,tant mieux pour lui .
a écrit :Gérard a dit : Dissonance cognitive : La dissonance représente un déséquilibre mental / cognitif menant à une contradiction interne qui se caractérise par une tension.
C'est effectivement parce que cette religion dans laquelle j'ai été éduqué provoquait en moi des dissonances cognitives que j'ai préféré la quitter oui . J'avoue que dans mon inconscient , ces tensions avaient bien lieu , et ça n'est que quand je l'ai quitté qu'elles ont disparues.
Ca pourrait être intéressant de comprendre pourquoi des gens quittent ces religions monothéistes non ?
Ca ne vous intéresse pas ?
J'explique juste mon expérience .
Et ces dissonances cognitives agissaient à mon insu dans mon inconscient , provoquant des tensions internes .
Auteur : prisca
Date : 26 avr.25, 21:39
Message : Jésus dit aux humains que nous sommes de nous aimer mutuellement, de ne pas nous juger.

Nous sommes assez intelligents pour comprendre qu'il ne faut pas juger un individu car l'agir d'un individu est tributaire de facteurs prépondérants comme simplement avoir mal dormi, un individu peut être d'une humeur exécrable et peut avoir des propos déplacés envers nous, donc nous devons tout comprendre et tout pardonner.

Jésus n'a jamais dit qu'il promettait l'enfer à ceux qui ne l'aimaient pas, cette idée est catholique mais pas Biblique
Auteur : vic
Date : 26 avr.25, 21:49
Message :
a écrit :Prisca a dit : Jésus n'a jamais dit qu'il promettait l'enfer à ceux qui ne l'aimaient pas, cette idée est catholique mais pas Biblique

Copilot :

" La géhenne est un terme biblique qui désigne un lieu de châtiment et de purification. À l'origine, il faisait référence à la vallée de Hinnom, située près de Jérusalem, où des sacrifices d'enfants étaient pratiqués dans l'Antiquité. Plus tard, cette vallée est devenue un dépotoir où des feux brûlaient continuellement pour détruire les déchets, ce qui a inspiré l'idée d'un feu éternel.

Dans le Nouveau Testament, la géhenne est souvent utilisée comme une métaphore du châtiment ultime des pécheurs. Jésus l'évoque à plusieurs reprises, notamment dans Matthieu 10:28, où il met en garde contre celui qui peut "faire périr l'âme et le corps dans la géhenne".



On retrouve aussi cet enfer par le feu dans l'islam :

Conclusion : Où se trouve la sagesse dans un tel dieu ?

Moi j'éprouve une dissonance cognitive à accepter qu'un dieu tout puissant ne sache pas maitriser ses émotions , au point d'être jaloux coléreux et vengeur.
je suis assez d'accord avec Azlok dans sa conclusion que ce dieu semble diabolique .
Il ment sur ses qualité de sagesse et de toute puissance , alors qu'il ne sait pas se maitriser intérieurement.
Et cela dans l'unique but de tenter de séduire les hommes et de les asservir .
Je rajouterais que ce dieu semble particulièrement tourmenté ( jaloux , coléreux , vengeur ) .
Comment pourrait il offrir un paradis de paix intérieure aux humains qu'il n'a pas su lui même trouver ?
Son paradis ressemble à un monde tourment , celui de ses propres tourments .
C'est l'enfer !
L'enfer des émotions qu'il ne maitrise pas et qui le consument .
Auteur : prisca
Date : 26 avr.25, 22:30
Message :
vic a écrit : 26 avr.25, 21:49 Copilot :

" La géhenne est un terme biblique qui désigne un lieu de châtiment et de purification. À l'origine, il faisait référence à la vallée de Hinnom, située près de Jérusalem, où des sacrifices d'enfants étaient pratiqués dans l'Antiquité. Plus tard, cette vallée est devenue un dépotoir où des feux brûlaient continuellement pour détruire les déchets, ce qui a inspiré l'idée d'un feu éternel.

Dans le Nouveau Testament, la géhenne est souvent utilisée comme une métaphore du châtiment ultime des pécheurs. Jésus l'évoque à plusieurs reprises, notamment dans Matthieu 10:28, où il met en garde contre celui qui peut "faire périr l'âme et le corps dans la géhenne".



On retrouve aussi cet enfer par le feu dans l'islam :

Conclusion : Où se trouve la sagesse dans un tel dieu ?

Moi j'éprouve une dissonance cognitive à accepter qu'un dieu tout puissant ne sache pas maitriser ses émotions , au point d'être jaloux coléreux et vengeur.
je suis assez d'accord avec Azlok dans sa conclusion que ce dieu semble diabolique .
Il ment sur ses qualité de sagesse et de toute puissance , alors qu'il ne sait pas se maitriser intérieurement.
Et cela dans l'unique but de tenter de séduire les hommes et de les asservir .
Je rajouterais que ce dieu semble particulièrement tourmenté ( jaloux , coléreux , vengeur ) .
Comment pourrait il offrir un paradis de paix intérieure aux humains qu'il n'a pas su lui même trouver ?
Son paradis ressemble à un monde tourment , celui de ses propres tourments .
C'est l'enfer !
L'enfer des émotions qu'il ne maitrise pas et qui le consument .

L'Enfer est un concept catholique qui vise à ce que les gens qui ne croient pas en Jésus y soient conduits.

Jésus parle d'étang de feu et de soufre ce qui est totalement différent.

Et oui l'étang de feu c'est la Géhenne et y sont précipités dedans ceux que D.IEU a élevés au rang de prêtres et soeurs catholiques et qui malgré la Grâce ils pèchent, c'est honteux de leur part.

Dans le Coran c'est un rappel pour dire aux prêtres qu'ils feraient bien de ne pas prendre par dessus la jambe les versets du Coran qui s'adressent aux prêtres qui n'ont pas voulu se raviser.


En fait c'est simple à comprendre, les seuls graciés ce sont les prêtres et les soeurs, et la Grâce c'est être guidé directement par D.IEU mais les prêtres et les soeurs au lieu de se laisser guider, ils se laissent guider par leurs propres pensées, ils sont rebelles à D.IEU et cet agir l'ETERNEL le leur reproche si bien qu'au bout du compte oui ils iront dans du feu, des lacs ou étangs de feu où ces humains là y seront précipités car on ne se moque pas impunément de D.IEU en racontant n'importe quoi sur la Bible et les gens perdent confiance en D.IEU car les gens croient aux mensonges des prêtres et perdent leurs âmes.

Nombre de messages affichés : 50