Résultat du test :

Auteur : logik
Date : 24 juil.25, 14:06
Message : Voici une vidéo très bien faite qui montre qu'un Adam primordial et une Eve primordiale ont existé à l'époque des débuts de l'homo sapiens, comme le prouve la génétique des populations :

https://www.youtube.com/watch?v=bD9wUg2aaKM

Malgré tout, l'auteur de la vidéo conteste le fait qu'ils se soient rencontrés. Je n'ai pas bien compris ses explications sur ce point et j'en reste à l'idée que rien n'empêche qu'ils se soient rencontrés.

Qu'en pensez-vous ?
Auteur : Erdnaxel
Date : 24 juil.25, 23:03
Message : :interroge: Le "Adam" génétique ne s'appelle pas Adam par révélation génétique. Il s'appelle Adam parce que des généticiens des années 90 ont choisi ce nom pour faire joli dans les exposés. Il aurait pu s'appeler Jean-Kevin mais c'était moins vendeur qu'un nom tiré de la Bible.
Auteur : gadou_bis
Date : 25 juil.25, 00:20
Message :
logik a écrit : 24 juil.25, 14:06 Qu'en pensez-vous ?
La reconstitution du passé par déductions logiques donne une idée générale et globale de ce qui a probablement été compte tenu des connaissances actuelles.
Elle ne permet pas de retracer l'histoire. L'histoire est trop semée d'illogismes et d'exceptions aux règles.
Auteur : Oiseau du paradis
Date : 25 juil.25, 06:20
Message : Si l'on considère "Adam et Ève" en termes de polarités primordiales, ils ne représentent pas seulement les premiers humains. Ils incarnent les deux pôles fondamentaux de l’être et de la matière. Leur union représente l’état d’harmonie originelle, l’androgynie primordiale que l’alchimiste cherche à retrouver à travers la conjonction des opposés (coniunctio oppositorum). Leur séparation, puis leur chute, symbolise la division intérieure de l’être humain, la perte de l’unité, et le début du chemin de transmutation.

Il me serait toutefois abscons d'en déduire qu'il n'y aurait jamais eu de croisement des gamètes males et femelles sur le plan de la genèse. Si tel était le cas, je n'aurais pas reçu le souffle de vie en tant qu'humaine.
Auteur : indian
Date : 25 juil.25, 06:24
Message : Je préfère penser qu’il s’agit d’un récit mythologique racontant le passage de la bête (Adam) à l’être humain doté de conscience (Ève)
Auteur : Oiseau du paradis
Date : 26 juil.25, 04:33
Message :
indian a écrit : 25 juil.25, 06:24 Je préfère penser qu’il s’agit d’un récit mythologique racontant le passage de la bête (Adam) à l’être humain doté de conscience (Ève)
L'un de mes maîtres à penser sur le plan religieux a fourni une merveilleuse interprétation de la genèse biblique, en passant par Adam et Ève -l'âme et l'esprit- de tout être humain. Après l'avoir racontée en peu de mots, il a invité ses adeptes à réfléchir afin de trouver d'autres significations. Tu viens d'en fournir une autre, David.

Celle de Billy Carson me fait également sens car il porte à notre attention une autre façon de comprendre la théorie de l'évolution. Malheureusement, je ne trouve pas en ce moment la traduction de ce court vidéo qui en résume l'essentiel. Si par chance je la trouvais, je reviendrai la partager à partir de cet encadré.

https://www.tiktok.com/@sonofgonzo/vide ... _device=pc
Auteur : indian
Date : 26 juil.25, 08:06
Message : L’évolution est souvent liée à la capacité d’adaptation
Auteur : Oiseau du paradis
Date : 26 juil.25, 11:11
Message :
indian a écrit : 26 juil.25, 08:06 L’évolution est souvent liée à la capacité d’adaptation
Bien évidemment. La transmutation des espèces en dépend.

Nombre de messages affichés : 8