Résultat du test :
Auteur : damabiah
Date : 10 oct.05, 04:41
Message : Bonjour,
Dans le sujet : http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=7184, nous avons commencé à aborder cette notion.
Il est bon de la compléter ici.
Pour comprendre la différence, il faut bien saisir le fait que l'homme complet n'est pas uniquement l'homme matériel de chair mais qu'il a de nombreuses composantes en lui que l'on peut regrouper en deux catégories : la matérielle (corps, ego, mental ...) la spirituelle (âme, esprit, ...). J'utilise ces mots là, mais chaque religion, chaque spiriualité a mis ses propres mots, à vous d'utiliser ceux que vous préférez. En d'autres termes plus simples, l'homme est composé d'un animal
et d'un ange
l'homme de chair et l'homme d'Esprit.
Christ dans Jean a écrit :.5
Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
3.6
Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.
3.7
Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.
A partir de là il existe 2 "outils" de connaissance : le mental pour la partie matérielle, l'intuition (j'utilise ce mot qui en vaut bien un autre) pour la partie spirituelle . La personne qui n'est pas née à nouveau, ne connait que la première, cela lui apporte la philosophie, les sciences modernes ou encore la théologie.
Par contre la personne qui est née à nouveau a d'autres moyens autrement plus rapides et performants. Mais seuls ceux qui ont vécu cela le savent. L'intuition donne le regard juste, la connaissance immédiate et juste par l'esprit saint et bien d'autres choses .... 
Il est inutile d'essayer de comprendre le monde spirituel par le mental, cela n'est pas possible.
Ceux qui ont essayé ont fini théologiens. Autant dire qu'ils ne sont allés nulle part. La vrai spiritualité doit être vécue et cela c'est l'affaire de mystiques
Auteur : Nabie
Date : 10 oct.05, 05:06
Message : Bonjour damabiah,
L'homme est de corps, d'esprit et d'âme.
Si un de ces trois aspects est occulté : il y a déséquilibre.
Les mystiques, les ascètes croient s'éléver en vertu en "tuant" le corps : c'est une erreur.
Le corps sera ressuscité au Jour de Dieu : preuve de l'importance de la chair au Yeux du Créateur
La vie spirituelle est une vie d'accomplissement et de mesure :
L'homme (la femme) spirituel est celui qui a retrouver l'équilibre entre sa vie charnelle, sa vie intellectuelle et sa vie spirituelle.
L'intuition peut être trompeuse, la réflexion et la patience beaucoup moins.
La réflexion peut nous aider à comprendre la vie spirituelle : heureux les réfléchis, mais il ya une différence entre réfléxion et intellectualisation.
L'accomplissement de la vie spirituelle a rapport avec la volonté de changer, à l'effort sur soi, à la maîtrise de soi, à la bonté, au pardon, etc.. c'est à la portée de tous, même d'un enfant.
Tout homme a un fond spirituel, même un athée, c'est l'image et ressemblance du Créateur.
Auteur : damabiah
Date : 10 oct.05, 06:06
Message : Nabie a écrit :Les mystiques, les ascètes croient s'éléver en vertu en "tuant" le corps : c'est une erreur.
Le corps sera ressuscité au Jour de Dieu : preuve de l'importance de la chair au Yeux du Créateur
Bonjour,
Pour une fois on n'est pas d'accord
c'est bien on va pouvoir échanger sur nos désaccord
1) Il ne faut pas confondre ascètes et mystiques ! Les ascètes sont ceux qui martyrisent leur corps pour favoriser l'âme et l'esprit on retrouve cela dans beaucoup de religions et se manifeste par de jeûnes, des mortifications diverses et va même jusqu'à nier la vie comme ces nones qui se faisaient emmurer vivent
Les mystiques sont ceux qui vivent la spiritualité, qui ont des expériences spirituelles de leur vivant ! Il y a souvent le problème du vocabulaire et il est possible que nous ne mettons pas les mêmes choses derrière les mêmes mots ...
2) Le corps qui sera ressucité n'est pas le corps physique que nous avions, mais un corps nouveau, un corps "glorieux" qui sera le véhicule dans le nouveau monde comme le corps de chair l'était pour ce monde-ci.
Nabie a écrit :L'intuition peut être trompeuse, la réflexion et la patience beaucoup moins.
Non l'intuition ne trompe jamais elle ! As-tu déjà eu des signes, des messages ou des enseignements fulgurants venus du divin ? Si oui tu sais alors de quoi je parle ... La personne qui a renoué avec l'Esprit qui est "née à nouveau" selon la terminologie chrétienne possède des capacités autres. As-tu vu le film Matrix , c'est la parabole de ce que je veux t'expliquer
Je te parle de ce que je vis, et non d'une théorie quelconque
! Avant cette naissance qui a eu lieu en 1997, je n'avais que mon mental pour comprendre les choses et je ne pouvais même pas imaginer autre chose. Maintenant je SAIS qu'il existe une dimension bien supérieure [img]http://matthieu-777.nuxit.net/phpbb/ima ... e18[1].gif[/img]
Cette dimension est accéssible à tous, mais la majorité la refuse. Quand j'en parle, je suis traité de vaniteux ou de fou, pourtant c'est cette dimensions dont parlent le Chrits, Boudha et tous les autres éveillés. Ceux qui refusent cela sont enfermés dans une pièce, on leur dit qu'il existe une sortie cachée derrière l'armoire, mais ils refusent d'y croire et ne vont même pas vérifier
Auteur : septour
Date : 10 oct.05, 06:24
Message : puis je damabiah,dire ceci au sujet du corps ressuscité? si toutefois nous parlons de la méme chose!.quand jesus "ressuscité" se presenta a ses disciples ,ils ne le reconnurent pas vraiment,car ce dernier etait nimbé d'une aura lumineuse.....
lorsqu'un étre fait l'ascension,il doit accelerer les vibrations du corps physique,qui alors emet cette lumiere.le corps physique part avec son possesseur....................
Auteur : medico
Date : 10 oct.05, 07:27
Message : septour a écrit :puis je damabiah,dire ceci au sujet du corps ressuscité? si toutefois nous parlons de la méme chose!.quand jesus "ressuscité" se presenta a ses disciples ,ils ne le reconnurent pas vraiment,car ce dernier etait nimbé d'une aura lumineuse.....
lorsqu'un étre fait l'ascension,il doit accelerer les vibrations du corps physique,qui alors emet cette lumiere.le corps physique part avec son possesseur....................
ou est il écrit que JESUS était nimbé

Auteur : Falenn
Date : 10 oct.05, 10:34
Message : Pourquoi dieu n'a pas livré ce matin sa parole dans chaque boîte aux lettres, imprimée sur un papier d'une composition inconnue aux scientifiques, idem pour l'encre, et pour chacun dans sa langue maternelle ?
Si dieu ne l'a pas fait ... ET il ne l'a pas fait, c'est que la compréhension doit venir de soi, être le résultat d'un parcours sensuel, affectif, intellectuel et intuitif personnels.
En effet, adhérer à un enseignement OU construire sa propre sagesse sont des choses radicalement différentes.
Par la découverte personnelle, la croyance est profondément implantée, fruit d'une vie, elle en est sa manifestation.
Or, si nous sommes dans cette dimension (et nous semblons l'être), équipés des sens que dieu a voulu que nous ayons, dans l'environnement qui est le notre, c'est QUE CELA SUFFIT à notre devenir.
Le mépris de la matière est le mépris d'un instrument donné par dieu à l'humain.
Un marteau est-il mauvais en lui-même ? Non, avec un marteau on peut construire une cabane OU défoncer un crâne.
Ce n'est pas la matière qui est "inférieure" ou "négative" etc ..., c'est l'oubli qu'elle peut générer.
Celui qui combat la matière, se préoccupe de la matière et passe à côté de l'important.
Ici (dans cette dimension, dans notre état, etc ...) nous sommes limités. Or, si nous le sommes, c'est qu'il y a qque chose à apprendre de cet état.
Tout est enseignement. L'égarement aussi enseigne. Nul n'est laissé à l'abandon. Mais chacun, par sa différence, apprend différemment.
Auteur : Vovoss
Date : 10 oct.05, 11:26
Message : Si dieu ne l'a pas fait ... ET il ne l'a pas fait, c'est que la compréhension doit venir de soi, être le résultat d'un parcours sensuel, affectif, intellectuel et intuitif personnels.
En effet, adhérer à un enseignement OU construire sa propre sagesse sont des choses radicalement différentes.
Radicalement différentes?
Mais si la construction solitaire de la sagesse rejoint une sagesse enseignée, rejoint une sagesse révélée... Devras-tu rejeter cette révélation (cet enseignement) puisque inutile?
Si la "religion naturelle" est compatible avec la "religion révélée", devras-tu toujours penser que tu n'as pas besoin de cette religion révélée (ou enseignée)?
Je pense que la religion révélée (ou enseignée) permet à la grande masse qui n'a pas encore trouvé sa propre sagesse de se conduire comme elle si elle était sage.
Est-ce un mal finalement d'avoir besoin d'une notice quand on ne sait pas encore se servir d'un outil (la sagesse)? Rares sont ceux qui peuvent cheminer seuls sans l'aide d'un guide sur le chemin de la sagesse... tu ne penses pas?
Auteur : Falenn
Date : 10 oct.05, 19:08
Message : Vovoss a écrit :Est-ce un mal finalement d'avoir besoin d'une notice quand on ne sait pas encore se servir d'un outil (la sagesse)? Rares sont ceux qui peuvent cheminer seuls sans l'aide d'un guide sur le chemin de la sagesse... tu ne penses pas?
Et non, je ne le pense pas. On n'apprend/n'enseigne pas la sagesse, elle se construit. Le seul "enseignement" fécond est celui qui formule des questions, pas des réponses.
Je répète :
Pourquoi dieu n'a pas livré ce matin sa parole dans chaque boîte aux lettres, imprimée sur un papier d'une composition inconnue aux scientifiques, idem pour l'encre, et pour chacun dans sa langue maternelle ?
De nouvelles réponses appellent de nouvelles questions. Chercher ne conduit pas à la sagesse, c'est la sagesse elle-même. Si tu ne laisses pas l'autre chercher, tu l'éloignes de sa propre sagesse.
Auteur : Nabie
Date : 10 oct.05, 22:44
Message : Bonjour damabiah
Oui, cela nous change, il est rare d'être d'accord sur tout, du moment que la contradiction ne soit pas un sport ou un défi continuel.
Mystique, oui, je comprends ce que vous voulez dire : il peut y avoir du mysticisme dans la vie quotidienne.
Les exprériences mystiques, surnaturelles peuvent arriver à n'importe qui, n'importe quand.
Du moment que l'on ne tombe pas dans la perte de la réalité ou le renoncement du corps.
La différence entre ascètes et mystique était à souligner
Le corps ressuscité sera transfiguré, mais ce sera bien notre corps : le christ a toujours les plaies de la crucifixion quand il se montre aux disciples.
Tout comme on aura le même visage.
Oui, j'ai vu la trilogie de Matrix, excellent d'ailleurs.
Et vous avez-vous vu Blueberry, l'expérience secrète ?
L'intuition divine fulgurante : où tout à coup, on a la réponse à une questions, où tout est clair et on se dit : mais oui, c'est ça !
Je connais cela.
En fait, je parlais de l'intution personnelle, qui peut se fonder sur la subjectivité, le souvenir, le préjugé, etc...
Auteur : Nabie
Date : 10 oct.05, 22:59
Message : Bonjour à Falenn et à Vovoss,
Pour donner une image : Il y a plusieurs sentiers qui mènent au sommet de la montagne, mais il n'y a qu'une seule montagne.
Pour ceux qui sont croyant : la montagne c'est le Trés-HAut et sa Parole qu'Il a livrée à l'humanité par la voix des prophètes.
La parole de Dieu, c'est comme des balises, un raccourci, une direction pour nous éviter précipices, pentes trop raides, risques de dégringolade...
Mais sur les sentiers de cette montagne, certains marchent plus vite, d'autres se reposent plus longtemps, etc..
Peu importe le temps que vous mettrez, le but étant d'arrvier au sommet.
On peut prendre exemple sur les plus avancés, il nous aideront, ils porteront le bagage pour soulager nos épaules du fardeau , mais ils ne feront pas l'escalade à notre place.
Auteur : Falenn
Date : 10 oct.05, 23:13
Message : Nabie a écrit :Peu importe le temps que vous mettrez, le but étant d'arrvier au sommet.
Je crois que l'important est de marcher.
L'arrivée est dans (à l'intérieur de) cette marche . Le but n'étant qu'un prétexte à la marche elle-même.
C'est pourquoi je dit que la sagesse c'est de la chercher, pas en l'ayant soi-disant trouvée.
edit : dans = à l'intérieur de
Auteur : Nabie
Date : 10 oct.05, 23:26
Message : Falenn,
L'important, c'est d'accomplir intérieurement et extérieurement, en soi et autour de soi.
Auteur : Falenn
Date : 10 oct.05, 23:37
Message : Nabie a écrit :Falenn,
L'important, c'est d'accomplir intérieurement et extérieurement, en soi et autour de soi.
Tu ne m'as pas comprise, j'ai édité.
Je ne parlais pas de l'intériorité de l'être, mais de l'importance de la quête.
Auteur : Vovoss
Date : 10 oct.05, 23:49
Message : Pourquoi dieu n'a pas livré ce matin sa parole dans chaque boîte aux lettres, imprimée sur un papier d'une composition inconnue aux scientifiques, idem pour l'encre, et pour chacun dans sa langue maternelle ?
Et bien je pense qu'Il l'a fait...
C'est cette lettre là qui permets à n'importe quel homme de différencier la sagesse de la non-sagesse...
Comment est-ce que tous les hommes (athées, chrétiens, musulmans, juifs, hindous, bouddhistes, etc) arrivent à se mettre d'accord pour distinguer les marques de la sagesse (la patience, l'humilité, la générosité, l'amitié, la joie, etc. bref toutes les vertus qui découlent de l'Amour) des marques de la non-sagesse (la colère, la violence, l'avidité, la peur, la jalousie, etc. bref toutes les mauvaises choses qui découlent de la haine).
J'admire le sage bouddhiste car je vois bien que sa sagesse est patiente, j'admire mère Thérésa car je vois bien que sa sagesse est généreuse, j'admire Gandhi car je vois bien que sa sagesse est douceur, j'admire Socrate car je vois bien que sa sagesse est recherche enfin j'admire Jésus car je vois bien qu'il est sage tout simplement (qu'il est même la Sagesse incarnée).
Je n'admire pas Hitler car je vois qu'il est bouffé par la haine, je n'admire pas Pol Pot car je vois bien qu'il est bouffé par l'envie, je n'admire pas Sarkozy car je vois bien qu'il est bouffé par le pouvoir, je n'admire pas Sade car je vois bien qu'il est bouffé par le sexe, etc.
Mais comment pourrais-je distinguer la sagesse de la non-sagesse si Dieu n'avait pas mis en moi "une lettre" qui permet de la reconnaître?
Oui, nous avons bien cette lettre de Dieu en nous et cette lettre est le coeur.
Je crois que l'important est de marcher.
L'arrivée est dans cette marche (à l'intérieur). Le but n'étant qu'un prétexte à la marche elle-même.
C'est pourquoi je dit que la sagesse c'est de la chercher, pas en l'ayant soi-disant trouvée.
Tout à fait d'accord avec toi
La vie est pour moi un long pélerinage
Il faut se libérer des certitudes pour ne garder que les doutes... Les certitudes stoppent, les doutes font avancer.
Auteur : damabiah
Date : 11 oct.05, 05:19
Message : Nabie a écrit :L'intuition divine fulgurante : où tout à coup, on a la réponse à une questions, où tout est clair et on se dit : mais oui, c'est ça !
Je connais cela.
Je savais bien que tu étais une mystique
Tu vis le divin et cela se sent à travers tes propos [img]http://matthieu-777.nuxit.net/phpbb/ima ... e18[1].gif[/img]
Nos désaccords mentaux sont minimes et importent peu, Le Ciel saura nous enseigner et chaque année nous voyons de plus en plus clair. Tu évolueras , j'évoluerai et quand tout sera plus clair, nous serons d'accords
Nabie a écrit :Oui, j'ai vu la trilogie de Matrix, excellent d'ailleurs.
Et vous avez-vous vu Blueberry, l'expérience secrète ?
Je vais chercher le film, si tu me le conseilles, il doit être bien ... je te dirai ce que j'en pense
Nabie a écrit :Le corps ressuscité sera transfiguré, mais ce sera bien notre corps : le christ a toujours les plaies de la crucifixion quand il se montre aux disciples.
Tout comme on aura le même visage.
Ce n'est pas le Christ qui a les plaies, mais Jésus ....
J'espère bien que l'on aura pas le même visage !
D'ailleurs lequel, celui de nos 20 ans (d'accord) celui de nos 70 ans (ah non) ou le visage amoché que l'on a eu après un accident de la route
Septour a écrit :puis je damabiah,dire ceci au sujet du corps ressuscité? si toutefois nous parlons de la méme chose!.quand jesus "ressuscité" se presenta a ses disciples ,ils ne le reconnurent pas vraiment,car ce dernier etait nimbé d'une aura lumineuse.....
lorsqu'un étre fait l'ascension,il doit accelerer les vibrations du corps physique,qui alors emet cette lumiere.le corps physique part avec son possesseur....................
Je ne sais pas si cela se passe exactement comme tu le dis, mais oui il s'agit bien de passer dans une autre dimension, "un plan vibratoire différent" si tu veux.
Mais tu as raison de dire que personne ne le reconnu cela répond à Nabie qui disait que l'on gardait le même visage ..
Amicalement Auteur : Nabie
Date : 11 oct.05, 08:06
Message : Bonsoir damabiah,
Le Christ : c'est jésus, réssuscité et transfiguré, c'est le même homme.
N'est-ce pas Jésus réssucité qui apparait aux disciples ?
Certainement qu'un être transfiguré émet une lumière inhabituelle.
J'imagine que si je mourrais et apparaissait à mes proches, il ne me reconnaîtrai pas forcément tout de suite.
Sans aller si loin, j'ai revu mon frère aprés quelques mois et il ne m'a pas reconnue. Et je lui parlais et je le regardais.
Bonne question : quel visage aura-t'on ?
Celui du moment de notre mort ?
Vovoss,
Jolies phrases sur la sagesse.
Auteur : damabiah
Date : 11 oct.05, 09:18
Message : Nabie a écrit :Bonsoir damabiah,
Le Christ : c'est jésus, réssuscité et transfiguré, c'est le même homme.
Bonsoir Nabie,
Il y a Jésus, Jésus-Christ et le Christ, 3 états différents
Jésus : l'homme de chair qui a été pendant 30 ans 
Jésus-Christ : l'homme né à nouveau de chair et d'Esprit pendant 3 ans 
Christ : l'homme d'Esprit hors du temps qui a toujours été : "avant qu'Abraham fut, JE SUIS" 
Le corps physique n'est qu'un véhicule provisoire qu'utilise l'âme et l'Esprit. On peut en changer : voir la réincarnation
voir sujet : http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=5881
Amicalement,
Auteur : muslim06
Date : 11 oct.05, 09:24
Message : Donc tu affirme que Jésus(psl) éxistait avant abraham(psl)????
Auteur : damabiah
Date : 11 oct.05, 09:42
Message : muslim06 a écrit :Donc tu affirme que Jésus(psl) éxistait avant abraham(psl)????
Si tu avais mieux lu tu verrais que je parle du Christ et non de Jésus qui est né il y a 2000 ans et qui est mort 33 ans après
Auteur : muslim06
Date : 11 oct.05, 09:44
Message : damabiah a écrit :
Si tu avais mieux lu tu verrais que je parle du Christ et non de Jésus qui est né il y a 2000 ans et qui est mort 33 ans après
mais qui appelle tu christ et qui appelle tu Jésus(psl)?
Auteur : damabiah
Date : 11 oct.05, 21:14
Message : muslim06 a écrit : mais qui appelle tu christ et qui appelle tu Jésus(psl)?
Bonjour,
L'être humain n'est pas un bloc monolithique, il est composé de plusieurs éléments, même les matérialistes et les athées en connaissent plusieurs : corps, psyché, mental etc ... Les spirituels rajoutent l'âme et l'Esprit.
Pour schématiser simplement, je dirai que l'homme est un assemblage fait d'un animal (partie matérielle, l'homme de chair) et d'un ange (partie spirituelle, l'homme d'esprit)
Jésus est le véhicule de chair qu'à utilisé Christ pendant 33 ans il y a 2000 ans
Christ est un "être" spirituel que chacun pourra définir selon ses croyances .....
Toi même tu es composé d'un homme de chair qui est né il y a quelques années et qui mourra dans quelques autres, mais même si tu ne l'a pas encore retrouvée, tu as également une partie spirituelle et éternelle en toi, l'homme d'Esprit ton âme ....
Amicalement, Auteur : Nabie
Date : 11 oct.05, 22:49
Message : Bonjour damabiah,
Je ne suis pas sûre de bien vous comprendre.
L'homme Jésus et le christ sont une seule et même personne, le même homme, avec le même visage.
Jésus est l'homme normal, le "christ" est l'homme transfiguré, réssuscité et glorieux.
Tout comme toi, lors de ta réssurection, tu sera le(la) même !
Christ a utilisé un corps, le corps de jésus ? Vous sous-entendez l'idée d'incarnation ?
Avec tout le respect que je vous dois : Relisez les Evangiles.
Jésus est né et a grandi, il a était enseigné par le Trés-HAut pour sa mission.
Quand jésus a commencé sa mission, il était déjà un grand pénitent,(pénitent au sens de changement), il allait embrassé son destin de prophète.
Il a montré l'exemple, il a enseigné et vécu l'amour qu'il prêchait, pour cela il est le christ de référence.
Il n'est pas inimitable, tout homme peut devenir un christ.
Christ prend alors le sens d'homme pénitent accompli, du retour à l'image et ressemblance du Créateur.
Jésus a atteint cet état glorieux, par ses efforts.
Il n'y a pas d'incarnation de Dieu dans un corps humain, il y a plutôt une fusion de l'homme dans Dieu : réssurection, transfiguration.
Amitiés.
Auteur : muslim06
Date : 12 oct.05, 04:59
Message : damabiah a écrit :
Bonjour,
L'être humain n'est pas un bloc monolithique, il est composé de plusieurs éléments, même les matérialistes et les athées en connaissent plusieurs : corps, psyché, mental etc ... Les spirituels rajoutent l'âme et l'Esprit.
Pour schématiser simplement, je dirai que l'homme est un assemblage fait d'un animal (partie matérielle, l'homme de chair) et d'un ange (partie spirituelle, l'homme d'esprit)
Jésus est le véhicule de chair qu'à utilisé Christ pendant 33 ans il y a 2000 ans
Christ est un "être" spirituel que chacun pourra définir selon ses croyances .....
Toi même tu es composé d'un homme de chair qui est né il y a quelques années et qui mourra dans quelques autres, mais même si tu ne l'a pas encore retrouvée, tu as également une partie spirituelle et éternelle en toi, l'homme d'Esprit ton âme ....
Amicalement,
c'est un peu fou tout cela, pourquoi vous inventez toutes ces choses, Jésus(psl) n'a jamais parlé d' assemblage, il n'a jamais dit que lui ou nous avaient une partie d'un ange, il n'a jamais dit qu'il était en faite deux ou trois personnes...Mais alors pourquoi inventez toute cela???
Auteur : Nabie
Date : 12 oct.05, 06:12
Message : Bonsoir muslim06,
Non, Jésus n'est pas trois, pas plus que le Créateur.
Jésus et le Christ sont un même et seul homme.
Auteur : muslim06
Date : 12 oct.05, 06:49
Message : éxactement, j'éssaie de comprendre pourquoi ils disent tous cela....
Auteur : damabiah
Date : 12 oct.05, 07:05
Message : Nabie a écrit :Je ne suis pas sûre de bien vous comprendre.
L'homme Jésus et le christ sont une seule et même personne, le même homme, avec le même visage.
Jésus est l'homme normal, le "christ" est l'homme transfiguré, réssuscité et glorieux.
Cela n'a pas de sens, car cela voudrait dire qu'avant la naissance de Jesus, le Christ n'existait pas ! Or il est de tout temps, comme ta partie divine en toi l'est également. Nabie n'est qu'un moment dans une éternité d'existence !
Nabie a écrit :Tout comme toi, lors de ta réssurection, tu sera le(la) même !
Christ a utilisé un corps, le corps de jésus ? Vous sous-entendez l'idée d'incarnation ?
Ben il est évident que l'âme humaine est incarnée quand nous vivons dans un corps physique
Nabie a écrit :Avec tout le respect que je vous dois : Relisez les Evangiles.
Jésus est né et a grandi, il a était enseigné par le Trés-HAut pour sa mission.
Quand jésus a commencé sa mission, il était déjà un grand pénitent,(pénitent au sens de changement), il allait embrassé son destin de prophète.
Jésus n'était qu'un homme presque ordinaire (quoique prédestiné) avant ses 30 ans , avant que l'Esprit de viennent en lui lors de son Baptême
Nabie a écrit :Il a montré l'exemple, il a enseigné et vécu l'amour qu'il prêchait, pour cela il est le christ de référence.
Il n'est pas inimitable, tout homme peut devenir un christ.
Christ prend alors le sens d'homme pénitent accompli, du retour à l'image et ressemblance du Créateur.
Jésus a atteint cet état glorieux, par ses efforts.
Entièrement d'accord, Jésus-Christ est venu nous montrer comment atteindre le royaume des cieux
Nabie a écrit :Il n'y a pas d'incarnation de Dieu dans un corps humain, il y a plutôt une fusion de l'homme dans Dieu : réssurection, transfiguration.
Tu extérioses trop Dieu. Dieu est en nous et une partie de nous est divine, sinon nous ne pourrions atteindre cela. Le passage le plus important du message Christique est celui que j'utilise en signature : Jean III 3 il explique bien tout cela.
Il ne faut pas voir Dieu comme une entité extérieure à ce qui existe qui nous regarderai comme un enfant regarde les poissons de son aquarium. Dieu n'est pas compréhensible par le mental, il faut le VIVRE !
Amicalement, Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 12 oct.05, 08:21
Message : damabiah a écrit :
Il ne faut pas voir Dieu comme une entité extérieure à ce qui existe qui nous regarderai comme un enfant regarde les poissons de son aquarium. Dieu n'est pas compréhensible par le mental, il faut le VIVRE !
Amicalement,[/color]
Tiré de "Pour trouver la bonne religion..."
Eliminons déjà...
1) Toute religion ou croyance professant un "Dieu" monstrueux, un Etre fantasmagorique sans substance qui serait à la fois présent en toutes choses, partout et à nulle part; qui serait en même temps trois personnes différentes tout en étant une seule entité de même substance; une "Chose" étrange à laquelle nous ne saurions nous identifier et qu'il nous serait donc impossible d'aimer, ou de croire en son existence... voire de la souhaiter! Auteur : florence.yvonne
Date : 12 oct.05, 08:49
Message : je ne comprend pas grand chose de ce que vous dites et j'en suis bien attristée.
pour moi, l'homme est un esprit créé par le divin et pris au piège d'un corps de chair le temps d'une vie.
l'homme n'a pas le droit d'abréger sa vie, car elle ne lui appartient pas, il doit vivre sa vie en respectant les préceptes de Dieu, c'est ainsi qu'a sa mort, il retournera auprès de Dieu.
vous ne trouverez pas de références biblique dans mon message, qui ne vous semblera peut-être pas très clair, mais si vous voulez des précisions sur ma vision et ma foi je vous serez reconnaissante de me demander des précisions, cela me permettra de mettre un peu d'ordre dans ce message qui je le reconnais volontiers peut paraître un peu confus.
Auteur : Nabie
Date : 13 oct.05, 07:15
Message : Bonsoir damabiah,
Jésus est le Christ.
ou pour le dire d'une autre façon : le Christ est Jésus ressuscité et glorieux.
Celui Qui est de tout temps, c'est Dieu :
Je suis l'Alpha et l'Oméga
En dehors de Moi : Néant
Il n'y a de Dieu que Moi, en dehors de Moi, nul Dieu.(Bible)
C'est le Créateur, El, Élohim, el Shaddaï, Adonaï, Je-Suis-Qui-Est, Yahwé, Très-Haut, Éternel, Créateur, Dieu, Père, Seigneur, Ahura Mazda (Les Gâthas de Zoroastre), Allah, Miséricordieux (Le Coran), etc.
Dieu est en nous : nous sommes son image et sa ressemblance (spirituelle, non charnelle) il est aussi extérieur à nous : Il est partout à la fois : infinité et ubiquité du Trés-Haut.
L'âme humaine se s'incarne pas, si vous le souhaitez nous pourrons en discuter une autre fois.
Je crois que vous prenez trop a coeur les écrits de Jean :
Et si Jean se trompait ?
Beaucoup de croyants considèrent les écrits d'hommes équivalent à la Parole de Dieu !
ILs ne voient pas la possibilité d'erreurs, de métaphores, d'interprétations ou d'enseignements personnels.
Ils ne se demandernt pas à quel niveau de compréhension spirituelle l'auteur était : ils figent ainsi la compréhension et l'évolution de la vie spirituelle à l'interprétation peut-être limitée de son auteur et de sa mentalité d'autrefois.
Permettez-moi de vous inciter à relire entièrement la Bible, ne vous arrêtez pas à Jean.

Auteur : damabiah
Date : 14 oct.05, 07:18
Message : Nabie a écrit : Je crois que vous prenez trop a coeur les écrits de Jean :
Et si Jean se trompait ?
Beaucoup de croyants considèrent les écrits d'hommes équivalent à la Parole de Dieu !
ILs ne voient pas la possibilité d'erreurs, de métaphores, d'interprétations ou d'enseignements personnels.
Ils ne se demandernt pas à quel niveau de compréhension spirituelle l'auteur était : ils figent ainsi la compréhension et l'évolution de la vie spirituelle à l'interprétation peut-être limitée de son auteur et de sa mentalité d'autrefois.
Permettez-moi de vous inciter à relire entièrement la Bible, ne vous arrêtez pas à Jean.

Bonjour,
Je ne me base pas sur Jean, mais sur mon vécu pour dire ce que je dis
J'ai étudié plusieurs religions, j'ai fait des retraites spirituelles dans des abbayes catholique, comme dans des centres boudhistes ...
J'ai lu des documents inspirés qui ne sont issus d'aucune religion institutionnelle ...
Si j'utilise plus la bible sur ce forum, c'est que cela correspond aux références de la majorité, sur un forum boudhiste, il est clair que j'utiliserai plus leurs textes sacrés. Si jésus s'est basé sur l'ancien testament et le judaïsme pour faire passer son message, c'est qu'il était en judée !
Entièrement d'accord avec toi sur le côté partiel et déformé des propos humains, c'est pour cela qu'aujourd'hui que je le peux, je ne me réfère qu'à l'Esprit Saint pour discerner le vrai du faux et être enseigné
Nabie a écrit :Beaucoup de croyants considèrent les écrits d'hommes équivalent à la Parole de Dieu !
Comment entends-tu la parole de Dieu TOI ? 
Auteur : Nabie
Date : 14 oct.05, 11:18
Message : Bonsoir damabiah,
Vous avez l'air d'avoir fait un bon bout de chemin.
Pour répondre à votre question, j'entends le Trés-Haut à travers les Livres révélés (je ne reviendrai pas sur certains passages qui ne sont pas Sa Parole mais celle des hommes), à travers la bouche des prophètes donc, et dans mon coeur et mon esprit.
Auteur : damabiah
Date : 16 oct.05, 05:58
Message : Nabie a écrit :Pour répondre à votre question, j'entends le Trés-Haut à travers les Livres révélés (je ne reviendrai pas sur certains passages qui ne sont pas Sa Parole mais celle des hommes), à travers la bouche des prophètes donc, et dans mon coeur et mon esprit.
Il n'y a que ce qui vient du Coeur et l'Esprit qui est sûr !
1) Cela permet de comprendre ce qu'on réellement voulu dire les prophètes et les écrits inspirés
2) Cela permet d'avoir des enseignements actualisés et qui nous concernent
C'est ce qui est appelé, l'Esprit Saint en Chrétienté .... Si tu es capable d'entendre la parole de "Dieu" de cette façon, alors tu es sauvée [img]http://matthieu-777.nuxit.net/phpbb/ima ... e18[1].gif[/img], beaucoup l'on tellement espérée "Dit seulement une parole et je serai sauvé ...."
Amicalement, Auteur : Nabie
Date : 16 oct.05, 06:36
Message : Bonsoir damabiah,
Je ne sais pas si je suis sauvée.
Je vivrai le reste de ma vie en n'ayant aucune certitude là-desssus, cela m'évitera de tomber dans l'orgueil.
Le Trés-Haut parle dans le coeur et l'esprit de l'homme, mais sa Voix est si douce, qu'il faut vraiment faire un effort d'attention pour L'entendre.
Il ne faut pas non plus confondre cette Voix, avec celle de son propre esprit.
Et des fois, ce n'est pas évident.
Dans ces cas-là, la patience et la réflexion sont d'un grand secours.
Auteur : Tourterelle
Date : 20 oct.05, 06:20
Message : Il ne faut pas non plus confondre cette Voix, avec celle de son propre esprit.
Et des fois, ce n'est pas évident.
Voila toute la difficulté Nabie. C'est bien pour cette raison qu'il faut exercer un discernement. Le risque de se tromper soi-même existe même avec la meilleur volonté du monde et le risque de tromper les autres aussi. Mais certains n'acceptent pas de se soummettre à cet exercice de discernement. Ce refus est douteux et est certainement un manque de sagesse. La sagesse est de savoir que ce n'est pas évident...
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 20 oct.05, 08:08
Message : Tourterelle a écrit :Il ne faut pas non plus confondre cette Voix, avec celle de son propre esprit.
Et des fois, ce n'est pas évident.
Voila toute la difficulté Nabie. C'est bien pour cette raison qu'il faut exercer un discernement. Le risque de se tromper soi-même existe même avec la meilleur volonté du monde et le risque de tromper les autres aussi. Mais certains n'acceptent pas de se soummettre à cet exercice de discernement. Ce refus est douteux et est certainement un manque de sagesse. La sagesse est de savoir que ce n'est pas évident...
Rien à ajouter.

Auteur : florence.yvonne
Date : 20 oct.05, 09:46
Message : Tourterelle a écrit :Il ne faut pas non plus confondre cette Voix, avec celle de son propre esprit.
Et des fois, ce n'est pas évident.
Voila toute la difficulté Nabie. C'est bien pour cette raison qu'il faut exercer un discernement. Le risque de se tromper soi-même existe même avec la meilleur volonté du monde et le risque de tromper les autres aussi. Mais certains n'acceptent pas de se soummettre à cet exercice de discernement. Ce refus est douteux et est certainement un manque de sagesse. La sagesse est de savoir que ce n'est pas évident...
moi aussi j'entends cette voix, qui me guide et me conseille.
le problème c'est que je ne l'écoute pas toujours et il peux se passer plusieurs jours sans que je n'entende rien.
c'est le cas en ce moment est-je fais quelque chose de mal ?
Auteur : damabiah
Date : 20 oct.05, 22:35
Message : florence_yvonne a écrit : moi aussi j'entends cette voix, qui me guide et me conseille.
le problème c'est que je ne l'écoute pas toujours et il peux se passer plusieurs jours sans que je n'entende rien.
c'est le cas en ce moment est-je fais quelque chose de mal ?
Ce qui est fait en, lien et avec les conseils de l'Esprit , c'est l'acte juste
Ce qui est fait en dehors n'est rien, ni bien ni mal, rien !
Le mal c'est de faire quelquechose qui va à l'encontre de cette "voix" ou qui refuse
d'accomplir l'acte juste quand la possibilité nous est donné ! C'est à dire contrer le divin en toute connaisance de cause Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 20 oct.05, 23:02
Message : Tourterelle a écrit :Il ne faut pas non plus confondre cette Voix, avec celle de son propre esprit.
Pas confondre la voix de la conscience avec certains troubles neurologiques amenant à entendre des voix, sentir des odeurs, sentir un contact physique, etc... Avoir tellement envie d'être en communication avec Dieu pour satisfaire notre égo aboutit pour finir à se faire du cinéma jusqu'à sombrer dans la folie! Auteur : damabiah
Date : 20 oct.05, 23:34
Message : jusmon de M. & K. a écrit :
Pas confondre la voix de la conscience avec certains troubles neurologiques anenant à entendre des voix, sentir des odeurs, sentir un contact physique, etc... Avoir tellement envie d'être en communication avec Dieu pour satisfaire notre égo, fait que pour finir on se fait du cinéma jusqu'à sombrer dans la folie!
Pour être d'être dans la vérité, n'écoutez plus votre âme, mais faites confiance à jusmon, lui sait faire la différence, il saura vous guider
: http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=7318 Auteur : Falenn
Date : 20 oct.05, 23:39
Message : jusmon de M. & K. a écrit :certains troubles neurologiques anenant à entendre des voix, sentir des odeurs, sentir un contact physique, etc...
Symptômes de la schizophrénie.

Auteur : septour
Date : 20 oct.05, 23:57
Message : il y a une difference entre se parler , parler a dieu, et entendre des voix.tout le monde se parle et se repond,rien d'anormal .quand tu pries ,tu parles a dieu ,mais si tu entends des voix que personne d'autre n'entend,tu as "peut etre" un pb de santé mentale.
maintenant parler a dieu n'est pas nouveau et recevoir des reponses sous differentes formes dont la parole,ne releverait pas de la psychiatrie.
d'apres une etude US 40% des americains disent parler avec dieu!!!si les americains sont parfois etranges,ils ne sont pas les plus fous non plus.
quels sont les critéres qui vous feront discerner si un tel dialogue se fait BIEN entre vous et dieu: SI TOUT CE QUI VOUS EST DIT REPOSE SUR L'AMOUR ET EST VERIFIABLE,ALORS VOUS ÉTES BIEN A DISCUTER AVEC DIEU.

Auteur : florence.yvonne
Date : 21 oct.05, 00:02
Message : septour a écrit :il y a une difference entre se parler , parler a dieu, et entendre des voix.tout le monde se parle et se repond,rien d'anormal .quand tu pries ,tu parles a dieu ,mais si tu entends des voix que personne d'autre n'entend,tu as "peut etre" un pb de santé mentale.
maintenant parler a dieu n'est pas nouveau et recevoir des reponses sous differentes formes dont la parole,ne releverait pas de la psychiatrie.
d'apres une etude US 40% des americains disent parler avec dieu!!!si les americains sont parfois etranges,ils ne sont pas les plus fous non plus.
quels sont les critéres qui vous feront discerner si un tel dialogue se fait BIEN entre vous et dieu: SI TOUT CE QUI VOUS EST DIT REPOSE SUR L'AMOUR ET EST VERIFIABLE,ALORS VOUS ÉTES BIEN A DISCUTER AVEC DIEU.

c'est exact, moi je l'ai vérifié, mais je n'en dirai pas plus, je n'ai pas mission de prophète et cela appartient à ma vie spirituelle privée
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 21 oct.05, 00:22
Message : septour a écrit :il y a une difference entre se parler , parler a dieu, et entendre des voix.tout le monde se parle et se repond,rien d'anormal .quand tu pries ,tu parles a dieu ,mais si tu entends des voix que personne d'autre n'entend,tu as "peut etre" un pb de santé mentale.
maintenant parler a dieu n'est pas nouveau et recevoir des reponses sous differentes formes dont la parole,ne releverait pas de la psychiatrie.
d'apres une etude US 40% des americains disent parler avec dieu!!!si les americains sont parfois etranges,ils ne sont pas les plus fous non plus.
quels sont les critéres qui vous feront discerner si un tel dialogue se fait BIEN entre vous et dieu: SI TOUT CE QUI VOUS EST DIT REPOSE SUR L'AMOUR ET EST VERIFIABLE,ALORS VOUS ÉTES BIEN A DISCUTER AVEC DIEU.

Pour savoir si la voix que vous entendez vient bien de Dieu plutôt que d'un disfonctionnement psychique ou neurologique, ou si la voix ne provient pas de Satan, après l'avoir entendue, alors priez le Père au nom de Jésus-Christ et Dieu vous manifestera la véracité du phénomène par le pouvoir du Saint-Esprit et tout vous paraîtra clair d'un coup si la voix vient de Dieu; si ce n'est pas le cas vous sombrerez dans le doute pendant votre prière.
Si vous ne lisez pas les Ecritures vous ne pouvez suffisemment avoir la foi nécessaire en Jésus pour vous présenter devant le Père. Une vie pure est aussi une condition indispensable.
Auteur : Agnos
Date : 21 oct.05, 00:40
Message : d'apres une etude US 40% des americains disent parler avec dieu!!!
Oui, GWB en fait partie.
Pour savoir si la voix que vous entendez vient bien de Dieu plutôt que d'un disfonctionnement psychique ou neurologique, ou si la voix ne provient pas de Satan, après l'avoir entendue, alors priez le Père au nom de Jésus-Christ et Dieu vous manifestera la véracité du phénomène par le pouvoir du Saint-Esprit et tout vous paraîtra clair d'un coup si la voix vient de Dieu; si ce n'est pas le cas vous sombrerez dans le doute pendant votre prière.
LOL!!!
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 21 oct.05, 00:54
Message : jusmon de M. & K. a écrit :
Pour savoir si la voix que vous entendez vient bien de Dieu plutôt que d'un disfonctionnement psychique ou neurologique, ou si la voix ne provient pas de Satan, après l'avoir entendue, alors priez le Père au nom de Jésus-Christ et Dieu vous manifestera la véracité du phénomène par le pouvoir du Saint-Esprit et tout vous paraîtra clair d'un coup si la voix vient de Dieu; si ce n'est pas le cas vous sombrerez dans le doute pendant votre prière.
Si vous ne lisez pas les Ecritures vous ne pouvez suffisemment avoir la foi nécessaire en Jésus pour vous présenter devant le Père. Une vie pure est aussi une condition indispensable.
Vous n'avez pas besoin de prendre cette précaution si la voix ou la vision amène un message incohérent ou non édifiant; cette manifestation doit répondre à une prière, à une demande spirituelle essentielle pour vous guider jusqu'à la vérité comme ce fut le cas pour Corneille.
Ne nous fions pas à n'importe quel signe ou phénomène! Gardons-nous de nous fabriquer notre petite illumination pour satisfaire notre vanité!
Cherchons, avant tout, à obtenir une conscience nette par une vie pure.
Auteur : septour
Date : 21 oct.05, 01:32
Message : la pureté est une illusion ,ça n'existe que dans l'esprit,tout vient de dieu et rien n'est donc impur.parler avec dieu ,ne veut pas dire discuter comme avec un interlocuteur ,de vive voix ,bien que cela demeure possible.la plupart du temps(c'est mon cas)je m'adresse a lui et il repond par des "flashes" ,un eclairement subit sur une question posée,ou alors il sagit d'une émotion ,d'un sentiment qui vous submerge et dont vous comprenez intimement la provenance ,ceci en relation avec une interrogation sur un sujet defini.le lien entre tout ça est l,absence de haine ,de violence,de mensonges,d'erreurs avec la sensation d'une presence bienveillante,reconfortante,d'une sagesse infinie,
pleine de bonté.
qqfois sa voix,en qq mots,une courte phrase repond a mes interrogations ,mes craintes.jamais d'explications,celles ci me parviennent telles que decrit plus haut.

Auteur : florence.yvonne
Date : 21 oct.05, 01:38
Message : septour a écrit :la pureté est une illusion ,ça n'existe que dans l'esprit,tout vient de dieu et rien n'est donc impur.parler avec dieu ,ne veut pas dire discuter comme avec un interlocuteur ,de vive voix ,bien que cela demeure possible.la plupart du temps(c'est mon cas)je m'adresse a lui et il repond par des "flashes" ,un eclairement subit sur une question posée,ou alors il sagit d'une émotion ,d'un sentiment qui vous submerge et dont vous comprenez intimement la provenance ,ceci en relation avec une interrogation sur un sujet defini.le lien entre tout ça est l,absence de haine ,de violence,de mensonges,d'erreurs avec la sensation d'une presence bienveillante,reconfortante,d'une sagesse infinie,
pleine de bonté.
qqfois sa voix,en qq mots,une courte phrase repond a mes interrogations ,mes craintes.jamais d'explications,celles ci me parviennent telles que decrit plus haut.

c'est exact, il en est de même pour moi, parfois une voix, parfois une approbation ou une désapprobation, c'est difficile à décrire.
quand à la pureté, seul le coeur du nouveau né peut y prétendre
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 21 oct.05, 01:59
Message : septour a écrit :la pureté est une illusion ,ça n'existe que dans l'esprit,tout vient de dieu et rien n'est donc impur.parler avec dieu ,ne veut pas dire discuter comme avec un interlocuteur ,de vive voix ,bien que cela demeure possible.la plupart du temps(c'est mon cas)je m'adresse a lui et il repond par des "flashes" ,un eclairement subit sur une question posée,ou alors il sagit d'une émotion ,d'un sentiment qui vous submerge et dont vous comprenez intimement la provenance ,ceci en relation avec une interrogation sur un sujet defini.le lien entre tout ça est l,absence de haine ,de violence,de mensonges,d'erreurs avec la sensation d'une presence bienveillante,reconfortante,d'une sagesse infinie,
pleine de bonté.
qqfois sa voix,en qq mots,une courte phrase repond a mes interrogations ,mes craintes.jamais d'explications,celles ci me parviennent telles que decrit plus haut.

C'est sûr que les méandres de notre conscience et de notre subconscient sont pleins de ressources!
Auteur : damabiah
Date : 21 oct.05, 04:21
Message : florence_yvonne a écrit :
c'est exact, il en est de même pour moi, parfois une voix, parfois une approbation ou une désapprobation, c'est difficile à décrire.
quand à la pureté, seul le coeur du nouveau né peut y prétendre
Bonjour,
Mon expérience rejoint complètement celles de Septour et de Florence_Yvone.
LA grande caractéristique des messages divins (Dieu ou ange ou ?) c'est leur instannéïté
comme le souligne septour : des flashs ! Cela est beaucoup plus rapide que les pensées mentales. Ce sont des données qui nous parviennent d'un coup !
Mais au fond de nous nous savons qu'elles sont vraies même si elles contredisent parfois la raison mentale ! Notre coeur sait bien que cela n'est pas une supercherie.
Pas besoin de se triturer les méninges et le mental comme le préconise Jusmon,
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 21 oct.05, 04:43
Message : damabiah a écrit :
Pas besoin de se triturer les méninges et le mental comme le préconise Jusmon,

[/color]
Oh, je ne triture rien, je constate.

Nombre de messages affichés : 50