Résultat du test :
Auteur : elisheva
Date : 16 oct.05, 20:46
Message : Bonjour a toutes et a tous,
Tout d abord j aimerai preciser que je n aimerai pas que ma demarche voir mes questions froissent ou soi ent mal interpreter.
Voila, je suis croyante et catholique d origine, mais voila un certain temps je me pose de multiples questions. Je l ai deja poser a bien des gens et j ai quelques reponses mais j aimerai avoie plus d explications.
si la bible est la parole de Dieu, comment cela ce fait il que l on trouve tant de differences et d interpretations si divergeantes ??????
qui peut etre certain d avoir la bonne " traduction" ????
Moi personnellement, je dois avouer que j ai bien du mal a interpreter certains passage de la bible, et j avoue m y perdre.
Merci de vos reponses, elles m aideront je l espere a y voir plus clair.
Auteur : IIuowolus
Date : 16 oct.05, 21:11
Message : les différentes interpretation viennent du fait que depuis l'antiquité on considérent qu'un vérité spirituelle comporte trois niveaux de révélation.
un sens personelle, un sens impersonelle et un sens absolu.
Cette idées à été renforcer avec les paraboles, les symbolisme et les metaphores.
Au finale, la tradition religieuse, c'est dit ou à décider qu'il existait au moins autant de manière d'interpréte la revelation qu'il y a d'ange principaux. Ce qui à donnez la septante qui suppute que chaque revelation peux être compris de 70 manière différente.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 16 oct.05, 23:50
Message : La loi est aussi sujète à interprétation. Qui peut dire que sa parole traduit sa pensée avec exactitude ?
La Bible est Parole de Dieu et se prête au jeu de l'interprétation. Comment pourrait-il en être autrement ?
"Tu aimeras ton prochain comme toi-même" est une citation de la Torah que Jésus a rerpis avec force. Mais chacun aimera son prochain avec des intensités diverses. L'ordre est général, mais la pratique nous appartient. Notre enfant ou notre épouse/é"poux sont aimés en tant que chrétien, mais avec une intensité différzente de l'amour général envers tout être humain.
Ainsi, on agrandit le cercle de nos amours: aimer l'Afghan ou le Pakistanais , certes, mais cela se traduira dans des actes généreux dans des moments précis, comme l'aide consécutives au tremblement de terre. mais L'amour du prochain concenre aussi et surtout ceux qui nous sont proches, comme l'indique le mot "prochain"!
La Bible est une collection de livres écritqs à des époques divertses, par des auteurs qui ne se caonnaissaient pas et ne vivaient pas en même temps. Aucun 'avait le projet d'écrire ses livres en fonction des autres ni, surtout, de croire qu'ils seraient mis ensemble pour former ce bel ensemble biblique ! Ce fut le travail des Juifs et des Chrétiens au III ème siècle après Jésus-Christ, à la suite d'une remise en question d'hérétiques.
Les divergences dont on parle, encore faudrait-il voir voir en quoi les chrétiens divergent, pourquoi et surtout, est-ce que cela porte sur des choses importeantes ou secondaires?
La question de l'amour est importante et est la clé du christiansime. Il y a ainsi quelques fondements intangibles qui font le chrétien: une foi, u baptême, une Eglise (= une Communauté de chrétiens qui forment le Corps du Christ etc.) En reprenant ces points, nous dirons que tous les chrétiens y croient. mais en pratique, nous comprenons ces choses autrement ! Il nous appartient dès lors d'être généreux envers ceux qui ne pensnent pas comme nous et accepter l'idée que Dieu parle, mais que chacun comprend autrement pour lui-même.
Salut
Auteur : septour
Date : 17 oct.05, 00:39
Message : c'est VRAI ,nos mots sont d'une pauvreté evidente quand il sagit de traduire notre pensée,nos émotions,un sentiment.
c'est une des raisons pour lesquelles les écritures ne peuvent pas étre exactes.l'interpretation est ,a mon avis ,tout a fait aléatoire;voir les versions alambiquées de versets que nos amis du forum etalent dans leurs écrits.
dieu nous "parle"par les émotions,les sentiments,des "flashes", qui n'ont pas besoin de passer par le filtre de l'intellect.les mots qu'il emploie d'autre part ne sortiront pas de la conversation ordinaire.

Auteur : claude
Date : 17 oct.05, 04:02
Message : Se peut-il que Moïse ait participé à la rédaction de sa propre nécrologie avant sa mort ? Est-ce que les juifs rédigeaient leurs propres nécrologies ? "Moïse mourut ... âgé ... de 120 ans ... !l ne s'est plus levé, en Israël, de prophète comme Moïse..." (Deutéronome 34:5-10)
Analysons à présent l'Ancien Testament, sous différents angles.
Auteur : Gerard
Date : 17 oct.05, 04:59
Message : La Bible n'est pas "la parole de Dieu".
La Bible, c'est "la parole d'hommes inspirés par Dieu".
Et chacun de ses hommes est "plus ou moins bien inspiré" ce qui implique des différences de vue.
C'est bien pour ça qu'il faut ETUDIER la Bible.
Sinon, il suffirait juste de l'apprendre par coeur, comme les tables de multiplications et de les réciter comme un gentil robot.
Dieu veut nous donner sa vérité, mais il veut aussi qu'on fasse la moitié du chemin pour l'atteindre.
...
Auteur : septour
Date : 17 oct.05, 06:42
Message : d'autre part,si la bible est bien la parole de dieu ,il n'y a pas a interpreter ces paroles,sinon qui aurait la bonne interpretation?
la bible a surement été inspirée,mais les mots qui y furent couchés rendirent ils exactement ce qui fut inspiré?la reponse est non! il est extremement ardu de faire passer des émotions ,des sentiments dans des mots!! ce qui nous parvient est necessairement delavé,affadi par les traductions.

Auteur : Lepante71
Date : 17 oct.05, 08:51
Message : elisheva a écrit :Bonjour a toutes et a tous,
Tout d abord j aimerai preciser que je n aimerai pas que ma demarche voir mes questions froissent ou soi ent mal interpreter.
Voila, je suis croyante et catholique d origine, mais voila un certain temps je me pose de multiples questions. Je l ai deja poser a bien des gens et j ai quelques reponses mais j aimerai avoie plus d explications.
si la bible est la parole de Dieu, comment cela ce fait il que l on trouve tant de differences et d interpretations si divergeantes ??????
qui peut etre certain d avoir la bonne " traduction" ????
Moi personnellement, je dois avouer que j ai bien du mal a interpreter certains passage de la bible, et j avoue m y perdre.
Merci de vos reponses, elles m aideront je l espere a y voir plus clair.
Le christianisme (du moins dans la forme catholique) n'est pas une religion du Livre au sens ou peut l'être le mahométisme qui a une fâcheuse tendance à idolatrer un texte. La Parole de Dieu ne s'est pas faite Livre : les chrétiens n'ont que faire d'une pseudo inlittération de type coranique, ils ont beaucoup plus, ils ont l'Incarnation du Verbe.
Voici quelques extraits de saint Augustin (dans "l'accord des évangiles")
Qu'y a-t-il donc qui doive paraître contraire dans ces passages des évangélistes que je viens de mettre en regard ? Faut-il voir une opposition entre celui qui l'ait parler ainsi Jean-Baptiste.: «Je ne suis pas digne de porter sa chaussure; » et ceux qui lui font dire : « Je ne suis pas digne de délier les cordons de sa chaussure? » Il semble, en effet, qu'il y a, non pour les termes, ni l'ordre des mots, ni certaine forme particulière de langage, mais dans la chose elle-même une différence entre porter la chaussure, » et « délier les cordons de la chaussure. » On peut donc avec raison demander ce que Jean-Baptiste a dit qu'il n'était pas digne de faire ; si c'est de porter la chaussure ou d'en délier les cordons. Car s'il n'a dit que l'une des deux choses, celui-là seul qui a pu la rapporter parait être le narrateur véridique: et celui qui a écrit l'autre, sera regardé, sinon comme ayant voulu tromper, du moins comme ayant été trompé par une mémoire infidèle. Mais il faut écarter des évangélistes toute erreur, non-seulement celle qui résulte du mensonge, mais celle même qui vient de l'oubli; c'est pourquoi, s'il importe d'entendre sous les expressions porter la chaussure » et délier les cordons de la chaussure, » deux idées vraiment différentes, que penserons-nous devoir conclure pour ; l'exacte intelligence des récits évangéliques, sinon que Jean-Baptiste a dit l'une et l'autre chose, soit dans plusieurs discours, soit dans les mêmes ? Car il a pu parler ainsi Je ne suis pas digne de délier les cordons de sa chaussure ni de la porter. Alors les évangélistes en rappelant, l'un la première proposition, l'autre la seconde, ont tous également fait un récit véridique. Cependant, en parlant de la chaussure du Seigneur, Jean-Baptiste a eu seulement en vue de montrer la grandeur suprême du Seigneur et sa propre bassesse ; qu'un évangéliste ait écrit : « Je ne suis pas digne de délier les cordons de sa chaussure , » ou : « Je ne suis pas digne de porter sa chaussure, », il a toujours rendu la même idée, exprimé le même sens, quand, mettant dans la bouche du précurseur un langage quelconque au sujet des souliers du divin Maître, il a également fait ressortir son intention de montrer combien Jésus lui était supérieur. Une règle dont le souvenir sera d'un très-grand avantage dans tout le cours de ce traité sur l'accord des évangélistes, c'est donc de ne pas regarder comme erroné le langage de celui qui en faisant, certains changements aux discours d'un personnage, expose néanmoins son idée et son intention, aussi exactement que celui qui rapporte rigoureusement toutes ses paroles; par là nous apprenons avantageusement qu'il ne faut chercher qu'à se rendre compte de la pensée et de la volonté de celui qui parle.
Saint Jean ne dit point comment le Seigneur envoya chercher ces deux animaux; cependant il indique en peu de mots qu'il y avait un ânon, et cite le passage du prophète également rapporté par saint Matthieu. Si donc le texte du prophète présente une légère différence avec celui des Evangélistes, on peut dire que la pensée n'est point différente. Mais la difficulté est plus sérieuse, parce que saint Matthieu fait paraître l'ânesse dans le passage qu'il cite du prophète, tandis qu'il n'en est pas question dans la même citation qu'en fait saint Jean, ni dans les manuscrits dont se servent les Eglises. On peut, je crois, expliquer cette différence, par la raison que saint Matthieu, comme on le sait, écrivit en hébreu son Evangile. Or il est certain que la version des Septante ne s'accorde pas toujours avec le texte hébraïque, comme ont pu le constater ceux qui connaissent cette langue et qui ont entrepris de traduire chacun en particulier ces mêmes livres écrits en hébreu. Veut-on savoir encore la raison de cette différence, et chercher pourquoi cette version des Septante, qui jouit d'une si grande autorité, s'écarte en tant d'endroits du sens rigoureux exprimé dans les manuscrits hébraïques? Voici la raison qui me parait la plus probable. Les Septante ont été inspirés dans ce travail par le même Esprit qui a révélé les vérités contenues dans le texte à traduire : la preuve en est dans leur accord si admirable, attesté par l'histoire. Aussi, malgré quelques variétés d'expressions, comme ils ne se sont point écartés de la pensée divine, écrite en ces livres et à laquelle doit se plier le langage, ils nous offrent un nouvel exemple de ce que nous admirons aujourd'hui dans le récit à la fois si varié et si uniforme des quatre évangélistes car on ne peut accuser de fausseté un auteur dont les expressions diffèrent de celles d'un autre, s'il ne s'écarte point de sa pensée lorsqu'il doit exprimer les mêmes faits, les mêmes idées. Ce principe, très-utile dans le cours de la vie pour éviter ou condamner l'imposture, ne l'est pas moins en matière de foi. Ne croyons pas, en effet, que la vérité soit attachée à des sons qui seraient comme consacrés et que Dieu nous recommande les mots comme la pensée qu'ils doivent exprimer : bien loin de là, les vérités sont tellement supérieures aux formes de langage qui doivent les reproduire, que nous ne devrions point nous mettre en peine de chercher ces formes, si nous pouvions, sans elles, connaître la vérité comme Dieu la connaît et comme les anges la connaissent en lui.
Au passage, si les chrétiens étaient si prompts à falsifier les écritures, ils auraient unifié le texte. Un pape des premiers siècles aurait exigé, sous peine de mort, que soient brûlés tous les manuscrits s'écartant de la Vulgate, comme l'a fait Othman pour le Coran, et les faibles d'esprits pourraient aujourd'hui s'extasier sur la remarquable unité qui régnerait parmi les manuscrits sauvés des flames, quoique le "miracle" ne soit que l'oeuvre toute humaine d'un pyromane dénué de tout scrupule.
J'ajouterai que Dieu n'a même pas promis que le texte de la Bible survivrait jusqu'à la fin du monde. De très nombreux manuscrits ont d'ailleurs été brûlés lors des persécutions (par les ennemis de notre religion, non par son gardien!), particulièrement durant la grande persécution de Dioclétien. Que se passerait-il si la Bible disparaissait, lors d'une persécution particulièrement violente? Eh bien l'Eglise survivrait car ce que Dieu a promis, c'est que les portes de l'enfer ne prévaudraient pas contre elle. L'Eglise existait d'ailleurs avant les Evangiles écrits, avant les lettres de Paul, avant l'Apocalypse. L'Eglise catholique est née à la Pentecôte, et non lorsque la dernière ligne du nouveau Testament a été rédigée. Si la Bible disparaissait, la Sainte Tradition qui nous l'a donnée continuerait son oeuvre. Dieu serait toujours présent dans l'eucharistie et le baptême apporterait encore le salut aux hommes.
Auteur : claude
Date : 17 oct.05, 23:36
Message : Ce qu'ils disent. LES CHRÉTIENS CONFESSE
Le Docteur W. Graham Scroggie du Moody Bible Institute (l'Institut Moody ,Bible) de Chicago, l'une des missions évangéliques chrétiennes les plus prestigieuses du monde, répond à la question posée "La Bible, est-elle la parole de Dieu ?" par un livre intitulé : "Elle est d'essence humaine et cependant divine". A la page 17, il écrit : "Oui, la Bible est d'essence humaine, bien que certains aient nié ce fait. Les livres de la Bible (l) n'ont fait que traverser l'esprit des hommes, car écrits dans un langage humain, par la main de l'homme et portant en eux toutes les caractéristiques humaines".
Un autre savant chrétien Kenneth Cragg, l'évêque anglican de Jérusalem, dit dans son livre: "The Call of the Minaret" (l'Appel du Minaret), page 277
"Pas comme le nouveau Testament (2)... Il existe une condensation, une rédaction (3) et aussi un choix, des reprises de citations et des témoignages. Les Évangiles ont survécu à leurs auteurs et sont présents dans l'esprit de l'Église. Ils sont les représentants de 1 expérience et de l'histoire."
1. La Bible n'est pas un seul livre, c'est une sélection et une compilation de plusieurs livres.
2. Par opposition au Coran.
3. "Rédaction" - alternance aussi.
Dr Graham Scroggie, dans son livre précité, plaide en faveur de la Bible, page 29
"Et soyons parfaitement honnêtes lorsque nous continuons à étudier la question. (La Bible est-elle la Parole de Dieu ?). Souvenons-nous que nous devons aussi écouter ce que la Bible dit d'ellemême. Dans un tribunal, nous supposons qu'un témoin dit la vérité et nous devons alors accepter ce qu'il dit d moins que nous n ayons matière d le suspecter ou puissions prouver qu'il ment. Il faudrait sûrement donner d la Bible l'occasion d'être entendue, et alors elle pourrait être perçue d'une oreille plus patiente."
Le procès est honnête et raisonnable. Nous ferons donc comme il demande et laisserons la Bible parler d'elle-même.
Dans "les cinq premiers livres de la Bible - Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome - il y a plus de 700 affirmations qui prouvent non seulement que Dieu n'est pas l'auteur de ces livres, mais que Moïse n'aurait pas non plus participé à leur rédaction.
Ouvrez ces livres au hasard et vous verrez
- "Et le Seigneur lui dit: Pars..."
- "Et Moïse dit au Seigneur: le peuple ne peut venir..."
- "Et le Seigneur dit d Moise : Va au devant du peuple..."
- "Et le Seigneur dit d Moïse: Parle..."
- "Et le Seigneur dit d Moise : Descends, ..."
II est évident que ce ne sont ni les Paroles de Dieu, ni celles de Moïse, mais plutôt des "ouï-dire" écrits par une troisième personne.
MOISE RÉDIGE SA PROPRE NECROLOGIE
Se peut-il que Moïse ait participé à la rédaction de sa propre nécrologie avant sa mort ? Est-ce que les juifs rédigeaient leurs propres nécrologies ? "Moïse mourut ... âgé ... de 120 ans ... !l ne s'est plus levé, en Israël, de prophète comme Moïse..." (Deutéronome 34:5-10)
Analysons à présent l'Ancien Testament, sous différents angles.
Auteur : medico
Date : 18 oct.05, 01:03
Message : [quote="Gerard"]La Bible n'est pas "la parole de Dieu".
La Bible, c'est "la parole d'hommes inspirés par Dieu".
Et chacun de ses hommes est "plus ou moins bien inspiré" ce qui implique des différences de vue.
C'est bien pour ça qu'il faut ETUDIER la Bible.
pourtant PAUL DIT LE CONTRAIRE DE TOI GERARD.
(1 Thessaloniciens 2:13) 13 Oui, voilà pourquoi, nous aussi, nous remercions Dieu constamment, parce que, quand
vous avez reçu la parole de Dieu que vous entendiez de nous, vous l’avez acceptée, non comme la parole des hommes,
mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, laquelle est aussi à l’œuvre en vous, les croyants [...]
(Galates 1:11) 11 Car je vous fais savoir, frères, que la bonne nouvelle qui a été annoncée par moi comme une bonne nouvelle
n’est pas [une invention] humaine [...] 
Auteur : Gerard
Date : 18 oct.05, 04:45
Message : Medico dit :pourtant PAUL DIT LE CONTRAIRE DE TOI GERARD.
(1 Thessaloniciens 2:13) 13 Oui, voilà pourquoi, nous aussi, nous remercions Dieu constamment, parce que, quand vous avez reçu la parole de Dieu que vous entendiez de nous, vous l’avez acceptée, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, laquelle est aussi à l’œuvre en vous, les croyants [...]
La parole de Dieu ? Oui, donc il ne parle pas de la Bible.
La Bible est un outil pour entendre la parole de Dieu, mais elle n'est pas LA PAROLE DE DIEU.
Comme si tu me disais :

"- J'adore la musique du WALKMAN SONY !"

Sony ne fait pas de musique, il la diffuse. C'est pareil pour la Bible : elle diffuse la parole de Dieu, mais elle n'est pas la parole de Dieu. Faut savoir "décoder" le signal pour entendre quelque chose.
...
Auteur : medico
Date : 18 oct.05, 04:47
Message : SI TU LE DIT
(Actes 17:11) 11 Or ces derniers avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique, car ils
reçurent la parole avec le plus grand empressement,
examinant soigneusement les Écritures chaque jour [pour voir] si ces choses étaient ainsi .
LA PAROLE OU LES ECRITURES C'EST PAS LA MËME CHOSE. MON AMI GERARD ?
:
Auteur : Lepante71
Date : 18 oct.05, 06:45
Message : claude a écrit :Ce qu'ils disent. LES CHRÉTIENS CONFESSE
Le Docteur W. Graham Scroggie du Moody Bible Institute (l'Institut Moody ,Bible) de Chicago, l'une des missions évangéliques chrétiennes les plus prestigieuses du monde, répond à la question posée "La Bible, est-elle la parole de Dieu ?" par un livre intitulé : "Elle est d'essence humaine et cependant divine". A la page 17, il écrit : "Oui, la Bible est d'essence humaine, bien que certains aient nié ce fait. Les livres de la Bible (l) n'ont fait que traverser l'esprit des hommes, car écrits dans un langage humain, par la main de l'homme et portant en eux toutes les caractéristiques humaines".
Un autre savant chrétien Kenneth Cragg, l'évêque anglican de Jérusalem, dit dans son livre: "The Call of the Minaret" (l'Appel du Minaret), page 277
"Pas comme le nouveau Testament (2)... Il existe une condensation, une rédaction (3) et aussi un choix, des reprises de citations et des témoignages. Les Évangiles ont survécu à leurs auteurs et sont présents dans l'esprit de l'Église. Ils sont les représentants de 1 expérience et de l'histoire."
1. La Bible n'est pas un seul livre, c'est une sélection et une compilation de plusieurs livres.
2. Par opposition au Coran.
3. "Rédaction" - alternance aussi.
Dr Graham Scroggie, dans son livre précité, plaide en faveur de la Bible, page 29
"Et soyons parfaitement honnêtes lorsque nous continuons à étudier la question. (La Bible est-elle la Parole de Dieu ?). Souvenons-nous que nous devons aussi écouter ce que la Bible dit d'ellemême. Dans un tribunal, nous supposons qu'un témoin dit la vérité et nous devons alors accepter ce qu'il dit d moins que nous n ayons matière d le suspecter ou puissions prouver qu'il ment. Il faudrait sûrement donner d la Bible l'occasion d'être entendue, et alors elle pourrait être perçue d'une oreille plus patiente."
Le procès est honnête et raisonnable. Nous ferons donc comme il demande et laisserons la Bible parler d'elle-même.
Dans "les cinq premiers livres de la Bible - Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome - il y a plus de 700 affirmations qui prouvent non seulement que Dieu n'est pas l'auteur de ces livres, mais que Moïse n'aurait pas non plus participé à leur rédaction.
Ouvrez ces livres au hasard et vous verrez
- "Et le Seigneur lui dit: Pars..."
- "Et Moïse dit au Seigneur: le peuple ne peut venir..."
- "Et le Seigneur dit d Moise : Va au devant du peuple..."
- "Et le Seigneur dit d Moïse: Parle..."
- "Et le Seigneur dit d Moise : Descends, ..."
II est évident que ce ne sont ni les Paroles de Dieu, ni celles de Moïse, mais plutôt des "ouï-dire" écrits par une troisième personne.
MOISE RÉDIGE SA PROPRE NECROLOGIE
Se peut-il que Moïse ait participé à la rédaction de sa propre nécrologie avant sa mort ? Est-ce que les juifs rédigeaient leurs propres nécrologies ? "Moïse mourut ... âgé ... de 120 ans ... !l ne s'est plus levé, en Israël, de prophète comme Moïse..." (Deutéronome 34:5-10)
Analysons à présent l'Ancien Testament, sous différents angles.
Quand vous balancez les niaiseries de ce pauvre fou d'Ahmed Deedat, vous pourriez le dire tout de suite. Ce serait honnête, et ça nous ferait gagner du temps.
Auteur : elisheva
Date : 18 oct.05, 08:14
Message : BONJOUR A TOUS,
Ne vous battez pas a cause de moi, si j avais pas poser ces questions...... Mais je me rend compte que vous n avez pas de reponses a donner, vous aussi savez pas vraiment. La Bible parole de Dieu, mais bien des gens me disent que la Bibler ne sont que les ecrits de ce que Dieu a voulut nous transmettre. Mais j en suis sure, il n a pas voulut semer la discorde mais la paix.
Je vous remercie tres sincerement pour vos reponses, il y a chez tout le monde des point qui meritent de l attention.
bizzzzzzzzz
Auteur : quintessence
Date : 18 nov.05, 05:01
Message : IInowolus a écrit :les différentes interpretation viennent du fait que depuis l'antiquité on considérent qu'un vérité spirituelle comporte trois niveaux de révélation.
un sens personelle, un sens impersonelle et un sens absolu.
Cette idées à été renforcer avec les paraboles, les symbolisme et les metaphores.
Au finale, la tradition religieuse, c'est dit ou à décider qu'il existait au moins autant de manière d'interpréte la revelation qu'il y a d'ange principaux. Ce qui à donnez la septante qui suppute que chaque revelation peux être compris de 70 manière différente.
les 72 manière pour étre exacte iinowolus.
Auteur : Tétraèdre
Date : 18 nov.05, 11:00
Message : La Bible catholique en 73 livres écrite entre 900 av'Jc à 100 après JC est la RÉVÉLATION du Père du Fils et du Saint Esprit donc de Dieu .
Les auteurs humains de la Bible comprenaient moins bien la Bible que nous les catholiques suite à 2000 ans d'études théologiques sous le règne du Saint Esprit depuis la Pentecôte .
En fait Dieu s'est servit des scribes prophètes pour nous révéler la Bible donc son mystère et celui de la RÉDEMPTION en fondant l'Église catholique et en instituant les 7 SACREMENT de notre régénération .
La Bible est vraiment la Parole de Dieu
Auteur : medico
Date : 20 nov.05, 02:40
Message : [quote="Tétraèdre"]La Bible catholique en 73 livres écrite entre 900 av'Jc à 100 après JC est la RÉVÉLATION du Père du Fils et du Saint Esprit donc de Dieu .
Les auteurs humains de la Bible comprenaient moins bien la Bible que nous les catholiques suite à 2000 ans d'études théologiques sous le règne du Saint Esprit depuis la Pentecôte .
je suis pas si sur que toi sur ta derniére affirmation

je peut de dire qu'en général les catholiques ne conaissent pas la bible. même ma grand mêre disait qu'il fallait pas la lire (dixis le curé lui avait dit )

Auteur : Alison Carpentier
Date : 20 nov.05, 06:06
Message : HI*
Je comprends bien la position de certain qui disent que la bible n'est pas les paroles de Dieu, mais, bien que l'erreur est humain, la bible est la version la plus prêt que nous possèdons de la parole de Dieu. Imaginer un peu, la bible à été traduit par des êtres humains, donc, nous devrions pouvoir en comprendre facilement le sens, entre être humain on se comprend, et bien non. Imaginer un peu si la parole venait directement de Dieu, je me demande combien de siècles nous faudrait-il pour comprendre le sens d'un seul de ses phrases ?
P.s. : Je suis du même avis que le prête qui dis que la bible ne doit pas être lu comme un simple livre, car, moi quand je la lis, il m'arrive souvent de ne pas en comprendre le sens. Mais, lorsque je le lis les passages bibliques sur le forum avec les interprétations des différents membres, je trouve ça plus facile de trouver ma propre opinion, peut-être que l'inspiration humain me permet plus facilement d'écouter ma propre vérité ? Bonne Journée.

Auteur : Tétraèdre
Date : 20 nov.05, 09:37
Message : La Bible est vraiment la Parole de Dieu du premier verset au dernier versets des 73 livres de la Bible catholique LA VULGATE . Les catholiques en 2000 ans ont ecris des centaines de milliers de livres de théologies bibliques et sont l'unique dénomination qui existe depuis 2000 ans et les catholiques sous les 4 premiers papes ont écris SOUS L'INSPIRRATION DU SAINT- ESPRIT le Nouveau Testament de la Pentecôte en 34 après JC à 99 après JC .
Auteur : Falenn
Date : 20 nov.05, 12:30
Message : Tétraèdre a écrit :La Bible est vraiment la Parole de Dieu du premier verset au dernier versets des 73 livres de la Bible catholique LA VULGATE . Les catholiques en 2000 ans ont ecris des centaines de milliers de livres de théologies bibliques et sont l'unique dénomination qui existe depuis 2000 ans et les catholiques sous les 4 premiers papes ont écris SOUS L'INSPIRRATION DU SAINT- ESPRIT le Nouveau Testament de la Pentecôte en 34 après JC à 99 après JC .
Affirmations gratuites.
Je peux faire de même :
La bible n'est vraiment pas la parole du dieu.
Les catholiques ont écrit, SOUS L'INSPIRATION DU DIABLE, le Nouveau Testament à partir du IIe siècle après JC (qui n'a lui-même jamais existé que dans leur imagination).
Tétraerdre, je ne sais pas si tu es un troll, mais je sais que tu me fais un peu peur.
Tu as un côté Frolot.

Auteur : Tétraèdre
Date : 21 nov.05, 09:52
Message : Je réitère tout ce que j'ai dis et ce que j'ai dis est facilement vérifiable donc historique . Ce qui m'inquiète moi mais ne me fait pas peur c'est d'entendre l'ignorant parler comme s'il avait vérifié avant de NIER la réalité historique pour détruire l'Église catholique fondée par Jésus Christ
Auteur : Falenn
Date : 21 nov.05, 11:49
Message : Tétraèdre a écrit :Ce qui m'inquiète moi mais ne me fait pas peur c'est d'entendre l'ignorant parler comme s'il avait vérifié avant de NIER la réalité historique pour détruire l'Église catholique fondée par Jésus Christ
Si tu veux fuir l'ignorant, cesse de regarder les miroirs.
Jésus Christ n'a fondé aucune église.
Ce personnage (s'il a existé) s'est contenté de parler avec quelques juifs.
Révise tes évangiles du IIe siècle.
Et rassure-toi, personne ne cherche à détruire le catholicisme.
A quoi celà servirait-il ?!
Le catholicisme est-il encore dangereux ?
Tant que les fanatiques de tous bords restent dans leur coin, n'imposant pas à autrui leurs pratiques nuisibles, pourquoi les combattre ?
Auteur : medico
Date : 22 nov.05, 03:04
Message : Tétraèdre a écrit :Je réitère tout ce que j'ai dis et ce que j'ai dis est facilement vérifiable donc historique . Ce qui m'inquiète moi mais ne me fait pas peur c'est d'entendre l'ignorant parler comme s'il avait vérifié avant de NIER la réalité historique pour détruire l'Église catholique fondée par Jésus Christ
bonjour au lieu de dire des phrases a l'emporte piéce il serait bien concernant tes affirmations d'apporter des preuves.
car c'est pas le tout d'affirmé une chose car ce qui est vrais pour toi ne l'est pas pour les autres.

Auteur : Tétraèdre
Date : 22 nov.05, 05:15
Message : Tu devrais dire cela à Falen qui dans cette section du forum CATHOLIQUE nie même l'histoire vérifiable. Il n'y a pas plus creux que ces affirmations totalement mensongères niant même la fondation de l'Église catholique décrite dans tout le Nouveau Testament .

Auteur : medico
Date : 22 nov.05, 05:31
Message : Tétraèdre a écrit :Tu devrais dire cela à Falen qui dans cette section du forum CATHOLIQUE nie même l'histoire vérifiable. Il n'y a pas plus creux que ces affirmations totalement mensongères niant même la fondation de l'Église catholique décrite dans tout le Nouveau Testament .

c'est ou ses affirmations ou il est mentionné l'église catholique

Auteur : Tétraèdre
Date : 22 nov.05, 05:45
Message : Pierre tu es Pierre et sur cette Pierre je bâtirai mon Église catholique ( catholique comme dit le NT c'est l,Église( = UNE, SAINTE ET UNIVERSELLE. Tout le NT est l'histoire détaillée de cette fondation par Jésus-CHRIST puis le Saint Esprit expliquant la structure, les dogmes, le clergé , les sacrements etc...) Et même le premier CONCILE DE JÉRUSALEM ou Matthias fut élu à la place de JUDAS . De 34 à 99 le Nouveau Testamennt en entier à été écris sous la gouverne des 4 premiers papes catholiques .
Des papes non catholiques il y en a pas sauf l'Anti- PAPE milliardaire avec ces milliards de $$$$$ issues des 400 ans esclavagistes royalistes des Anglican d' Elisabeth Two
Auteur : Falenn
Date : 22 nov.05, 06:13
Message : Tétraèdre a écrit :Pierre tu es Pierre et sur cette Pierre je bâtirai mon Église catholique
Ce n'est pas biblique.
De quelle religion es-tu ?

Auteur : medico
Date : 22 nov.05, 06:17
Message : Tétraèdre a écrit :Pierre tu es Pierre et sur cette Pierre je bâtirai mon Église catholique ( catholique comme dit le NT c'est l,Église( = UNE, SAINTE ET UNIVERSELLE. Tout le NT est l'histoire détaillée de cette fondation par Jésus-CHRIST puis le Saint Esprit expliquant la structure, les dogmes, le clergé , les sacrements etc...) Et même le premier CONCILE DE JÉRUSALEM ou Matthias fut élu à la place de JUDAS . De 34 à 99 le Nouveau Testamennt en entier à été écris sous la gouverne des 4 premiers papes catholiques .
Des papes non catholiques il y en a pas sauf l'Anti- PAPE milliardaire avec ces milliards de $$$$$ issues des 400 ans esclavagistes royalistes des Anglican d' Elisabeth Two
c'est quoi comme traduction

le mot catholique n'apparait pas dans les bibles que je posséde même pas dans la bible de JERUSALEM ( bible catholique )

Auteur : Sarah
Date : 22 nov.05, 09:23
Message : Le mot catholique ne se trouve dans aucune Bible et croyez-moi, j'en ai plusieurs.
Dans la Bible chouraqui il est écrit " ma communauté"
Dans la plupart des Bible il est écrit "église"
Le mot église qui vient du mot grec Ekklesia, est souvent employé dans la traduction grec du nouveau testament et signifie assemblée.
Mt 16,18
Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
C'est comme ça que les catholiques croient que c'est l'église catho.
que la Bible est vrai et est la parole de Dieu, mais bien sur, la preuve c'est que l'on a retrouvé beaucoup de vestiges et la preuve que les patriaches, Jésus, les apôtres, les lieux en Israël ont existés et sont incrit dans la Bible.
Amicalement
sarah
Auteur : Falenn
Date : 22 nov.05, 09:27
Message : traduction Darby :
Et Jésus, répondant, lui dit : Tu es bienheureux, Simon Barjonas, car la chair et le sang ne t’ont pas révélé [cela], mais mon Père qui est dans les cieux. Et moi aussi, je te dis que tu es pierre ; et sur ce roc je batirai mon assemblee, et [les] portes du hades ne prevaudront pas contre elle. Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux ; et tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux ; et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
Aucune mention d'église catholique ou autre !
Auteur : medico
Date : 23 nov.05, 02:56
Message : pierre ou PIERRE

Auteur : Tétraèdre
Date : 23 nov.05, 03:17
Message : Pierre et pierre , les deux et même les trois suivant les trois principaux sens biblique : sens littéral, sens analogique et sens spirituel. Le mot protestant ou anglican aussi ne se trouve pas dans la Bible mais les sectes divisionnistes anti-catholiques existaient déjà . Jésus indique même aux apôtres de vous laisser faire car ce que vous semez contre son Église catholique vous ne le récolterez JAMAIS comme victoire car vous vous divisez san fin en sectes irréconciliables .
La Bible ne dit pas le mot Catholique mais parle de celui- ci en qualifiant ce que veut dire le mot catholique : UNE SAINTE ET UNIVERSELLE . Tout le NT explique la structure de l,Église catholique actuelle.
La Bible ne parle pas non plus de millier d'autres mots comme exemple capitaliste ou communiste mais explique avec détail les deux systèmes ( = histoire des 12 tribus).
Tout le NT à été écris sous l'autorité de l'Église catholique des 4 premiers PAPES et des premiers conciles sous l'inspiration du Saint Esprit de la PENTECÖTE en 34 jusqu'à 99 après JC Année de L,écriturre de l,Apocalypse de Saint Jean le ccatholique
Auteur : medico
Date : 23 nov.05, 04:44
Message : je vois pas le rapport aves notre discution le communiste les 12 tributs
ta le don de dérivé ta barque prend l'eau

Auteur : Falenn
Date : 23 nov.05, 05:01
Message : Et surtout on est hors sujet, non ?
elisheva a écrit :si la bible est la parole de Dieu, comment cela ce fait il que l on trouve tant de differences et d interpretations si divergeantes ??????
qui peut etre certain d avoir la bonne " traduction" ????
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 23 nov.05, 05:22
Message : Tétraèdre a écrit : Jésus indique même aux apôtres de vous laisser faire car ce que vous semez contre son Église catholique
Tu confonds l'Eglise des apôtres que le Christ établit avec l'Eglise catholiques de fabrication humaine construite par l'homme sur les cendres de la vraie Eglise.
Auteur : Tétraèdre
Date : 24 nov.05, 02:56
Message : Il faut avoir l'esprit historique tordu par les anti-catholiques pour nier l'écriture du Nouveau Testament sous la gouverne des 4 premier Papes Catholiques de 34 à 99 après JC .
Vos mensonges contre l'Église catholique fondée par Jésus ne dureront qu'un temps, heureusement .
Et la question des tribus était une ANALOGIE pour faire comprendre les différentes interprétations de la bible: littérale, religieuse spirituelle concordante , comparative et analogique ETC... étudie 2000 ans de la théologie catholique( Grand Dictionnaire de Théologie Catholique Éditions Latouzey) et tu vas finir par L'ESPRIT SAINT à comprendre UN PEU ou Beaucoups suivant le niveau de TA FOI
Auteur : medico
Date : 24 nov.05, 03:14
Message : la notion de de pape ne se trouve pas dans les évangiles et c'est un titre paien enclobé par les ' chrétiens ) bien plus tard .
il serait bien de revoir l'histoire sur la charge de PONTIFEX MAXIMUS .

Auteur : elisheva
Date : 24 nov.05, 10:53
Message : BONJOUR A TOUS !!!!!
Eh bien je constate qu une fois de plus c est comme pour la politique tout le monde croit savoir et dit avoir la solution etc ...... et pour finir cela ne fait que creer des discorddes. Dans des million d annees si l homme est encore de ce mondeil se disputera encore. En fait la Bible pour moi est sera et restera une ENIGME .
"La Bible est -elle la parole de Dieu ou celle de l homme ??? "
Moi au fond de moi j espere que c est celle de Dieu, car j ai mis tout mes espoirs en lui et j espere ne pas etre trahi !!!!!!!!
Merci tout de meme pour vos reponses
que j ai lu avec une grande attention.
ELISCHEVA Auteur : Tétraèdre
Date : 25 nov.05, 03:51
Message : La Bible parle de l'élection de Matthias pour remplacer Judas et la Bible décrit toute la structure du clergé catholique et leurs fonctions sacerdotales incluant le premier PAPE Saint Pierre qui l'emporte sur Saint Paul . ( Voir listes des papes depuis 2000 ans et Concile de Jérusalem en 69 après JC)
Auteur : Falenn
Date : 25 nov.05, 08:19
Message : Tétraèdre a écrit :La Bible parle de l'élection de Matthias pour remplacer Judas et la Bible décrit toute la structure du clergé catholique et leurs fonctions sacerdotales incluant le premier PAPE Saint Pierre qui l'emporte sur Saint Paul .
Par tirage au sort ?!
Non, vous avez préféré vous fier à vous mêmes.
Auteur : medico
Date : 25 nov.05, 11:42
Message : Falenn a écrit :
Par tirage au sort ?!
Non, vous avez préféré vous fier à vous mêmes.
oui par tirage au sort !
(Actes 1:26) 26 Ils jetèrent alors les sorts pour eux, et le sort tomba sur Matthias ; et il fut compté avec les onze apôtres.
et cela accomplisait ceci.
On jette le sort dans le giron, mais toute décision du [sort] vient de Jéhovah.
(Actes 1:20) 20 Car il est écrit dans le livre des Psaumes : ‘ Que son gîte soit désolé, et qu’il ne s’y trouve pas d’habitant ’, et : ‘ Sa fonction de surveillance, qu’un autre la prenne .

Auteur : Falenn
Date : 25 nov.05, 11:47
Message : medico a écrit :oui par tirage au sort !
Medico ...
Je sais bien que le tirage au sort était indiqué dans les écrits chrétiens.
C'est justement ce que je signale à Tét..., car je serai étonnée que les catholiques élisent leur clergé de la même manière.

Auteur : Tétraèdre
Date : 26 nov.05, 02:44
Message : D'ailleurs Dieu révèle l'excellence de cette méthode Au Sort ( Urim Tumin , je crois) d'élection et de consultation de Dieu par la Parole de Dieu . C,est le petit SAMUEL dans le TEMPLE dans le SAINT DES SAINTS qui enseigne cette méthode qui n'a rien à voir avec le tirage au sort des païens étant un consultation divine en prière et en état de grâce .
Il est possible et permis de consulter la PAROLE DE DIEU ainsi par la grâce du SAINT ESPRIT
Poser une question en priant
Ouvrir au hasard la Bible , la Parole comme Samuel faisait et nous enseigne
Lire les deux pages en entier en pensant à la question posée à DIEU et faire en sorte d'y déceler une RÉPONSE.
Pour ce qui est de l'élection au sort de Matthias ce qui importe c'est sa désignation peu importe le moyen utilisé par les ONZE APôtres, les diacres et les Saintes Femmes donc par les frères et les soeurs en sascerdoce ou en communautés
Auteur : medico
Date : 26 nov.05, 02:54
Message : c'est le seul endroit dans le nouveau testament ou le choix et fait par le ( sort ) aprés c'est plus les conditions spirituelles qui déterminent le choix.
3 1 Une chose est sûre : si quelqu’un aspire à la charge d’évêque, il poursuit un but très noble. 2 Il faut donc que l’évêque soit sans reproche, homme d’une seule femme, chaste, maître de lui-même, correct, hospitalier, capable d’enseigner.
3 Pas un buveur ou un querelleur, mais un homme large d’esprit, pacifique, qui ne recherche pas l’argent ; 4 un homme qui dirige bien sa maisonnée et dont les enfants obéissent et sont bien élevés. 5 Car si quelqu’un ne sait pas mener sa maison, comment va-t-il prendre soin de l’Église de Dieu ?
6 Il ne faut pas prendre un nouveau converti ; l’orgueil pourrait lui tourner la tête et le diable le ferait tomber. 7 Il faut aussi que ceux de l’extérieur l’aient en estime ; sinon il sera discrédité et là encore le diable le prendra au piège.
Auteur : Tétraèdre
Date : 27 nov.05, 02:48
Message : Dans la BIBLE un seul endroit suffit pour faire la règle . Car la Bible explique l'évolution des règles permettant de comprendre les nombreuses étapes de la RÉDEMPTION depuis la chute originelle . Il faut savoir que la Bible est voilée et est dévoilée qu'aux âmes de bonne volonté en prière et en adoration . Pour les orgueilleux la Bible c'est de la folie sans bon sens , pour le juste c'est vraiment la Parole de Dieu qui révèle tout en CONCORDANCE.
Auteur : Grâce et Miséricorde
Date : 28 nov.05, 22:18
Message : Le pape Jean-Paul II disait qu'il n'y a qu'une seule interprétation de la bible qui est fausse à coup sûr, c'est l'interprétation à la lettre. Surtout en ce qui concerne les chiffres qui sont des symboles plutôt que des indications littérales. Le principal, je pense pour bien comprendre la bible c'est de demander l'aide de l'Esprit Saint, pour comprendre ce que le Seigneur veut nous dire. Je n'ai jamais trouvé encore de passage que je ne comprenne pas quand je pose une question et que je demande la réponse à travers la bible. Mais sans la lumière de la foi, quelques personnes de mon entourage ne comprennent pas du tout ce qu'elles lisent, lorsqu'il leur arrive d'essayer d'ouvrir la bible au "hazard".
Auteur : Sarah
Date : 28 nov.05, 23:17
Message : D'accord avec toi.
Sarah
Auteur : Tétraèdre
Date : 29 nov.05, 02:54
Message : Effectivement la Bible allume l'esprit de vérité, que pour des âmes de BONNE VOLONTÉ.
Dans le sens littérale la Bible est une merveille de tous les styles, de tous les récits et de tous les sujets mais ce n'est pas le sens littéral donc politique historique ou événementiel qui importe ce sont les sens ANALOGIQUES donc ascétique , spirituel et mystique.
Si la Bible avait pour but de nous citer l'histoire des peuples et même du PEUPLE ÉLU elle serait un très mauvais livre d'histoire du monde moyen oriental .
Le but des histoires de la Bible est plutôt de nous enseigner la structure des choses des êtres et des systèmes en utilisant des exemples concrets .
Ainsi les Égyptiens , les Babyloniens et les Romains qui personnifient les forces du mal dans les récits bibliques ne fait pas des citoyens de ces trois EMPIRES tous des méchants etc.....Prise à la lettre sans le BON ESPRIT la Bible est mortelle étant UN COUTEAU À DEUX TRANCHANTS , un pour te tuer un pour te nourrir .
Auteur : medico
Date : 09 déc.05, 02:31
Message : bonjour
oui mais la bible a un pouvoir insoupconné.
(Hébreux 4:12) 12 Car la parole de Dieu est vivante et puissante ; elle est plus acérée qu’aucune épée à double tranchant et elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et de [leur] moelle, et elle est à même de discerner les pensées et les intentions du cœur.
Auteur : John
Date : 14 déc.05, 16:13
Message : La bible n'a jamais ete la parole de dieu , elle n'est que des recit ecrites par les individus qui cherchent la gloire, la celebrite et peut etre meme l'argent ...
Mes arguments sont les suivantes :
Luc
1:1
Plusieurs ayant entrepris de
composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,
1:2 suivant ce que nous ont
transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole,
1:3 il m`a aussi
semblé bon, après avoir
fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d`une manière suivie,
excellent Théophile,1:4 afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.
Paul
9:23 Je fais tout à cause de l`Évangile, afin d`
y avoir part.
2 TIMOTHÉE
2:8 Souviens-toi de Jésus Christ, issu de la postérité de David, ressuscité des morts, selon mon Évangile.
2 Jean
1:13
Les enfants de ta soeur l`élue te saluent est ce que dieu lui a dis de saluer la soeur de son ami

.
3 jean
1:14 J`espère te voir bientôt, et
nous parlerons de bouche à bouche. (1:15) Que la paix soit avec toi!
Les amis te saluent. Salue les amis, chacun en particulier.
2 Paul
4:13 Quand tu viendras,
apporte le manteau que j`ai laissé à Troas chez Carpus, et les livres, surtout les parchemins.
4:14 Alexandre, le forgeron,
m`a fait beaucoup de mal. Le Seigneur lui rendra selon ses oeuvres.
4:15 Garde-toi aussi de lui, car il s`est fortement opposé à nos paroles.
4:16 Dans ma première défense, personne ne m`a assisté, mais tous m`ont abandonné. Que cela ne leur soit point imputé!
4:17 C`est le Seigneur qui m`a assisté et qui m`a fortifié, afin que la prédication fût accomplie par moi et que tous les païens l`entendissent. Et j`ai été délivré de la gueule du lion.
4:18 Le Seigneur me délivrera de toute oeuvre mauvaise, et il me sauvera pour me faire entrer dans son royaume céleste. A lui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!
4:19
Salue Prisca et Aquilas, et la famille d`Onésiphore.
4:20 Éraste est resté à Corinthe, et
j`ai laissé Trophime malade à Milet.
4:21
Tâche de venir avant l`hiver.
Eubulus, Pudens, Linus, Claudia, et tous les frères te saluent.
Se sont pas des lettres personnelles ou non ????
J'espere que vous compris que la bible n'est pas la parole de dieu
et que c'est un simple bouquin qui comprend de lettres personnelle et de recits .
Bye
a suivre
Nombre de messages affichés : 50