Résultat du test :

Auteur : Pasteur Patrick
Date : 07 nov.05, 04:02
Message : Je viens de prendre connaissance de la fatwa de l'UOIF et comme le titre l'éditorialiste de oumma.com, c'est hallucinant !
Comment accepter cette communautaristion et l'instrumentalisation des organismes musulmans par l'Etat français, laïque ?

Comme disait l'inoubliable Jacques Martin, "Incroyable, mais vrai !"

Est-il seulement pensable que dans un pays occidental laïque, on accepte l'idée que des "chefs religieux" en appelle à des règles du droit religieux pour calmer des incivismes ? Le mot l'indique suffisamment, c'est au pouvoir civil à se démener et à trouver des solutions pour résoudre des problèmes récurrents malgré les milliards d'euros du public dépensés inutilement et en vain.
En France fcomme ailleurs, lapolice de proximité est inexistante. Les éducateurs font ce qu'ils peuvent pavec des moyens réduits à laportion congrue.
Le logement ? On connait l'insalubrité galopante dans certains quartiers livrés à eux-mêmes depuis des lustres.
L'emploi ? Comme le disent régulièrement la droite libérale (en Belgique particulièrement), l'emploi, ça ne se décrète pas ! Donc au gouvernement libéral, on fait des incitations, on crée un climat favorable au patronat en défiscalisant ceci et cela au profit de qui ? Réponse facile...
Celui-ci fait en effet quelques bénéfices, mais le patronat via le président de la Fédération Belge des Entreprises,équivalent du MEDEF hexagonal, ne laisse pas de dire que c'est insuffisant et cela a pour conséquence qu'aucun des deux-cent mille emplois promis sous cette législature-ci sont toujours "virtuels". Soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
Les responsables syndicaux risquent fort d'avoir la moutarde qui leur monte au nez malgré la grève de vendredi 28 octobre dernier. Belle réussite. Mais sans résultat... la pression doit être maintenue.

Pour revenir à notre propos.
Je me vois mal intervenir sur les ondes de la TV en parlant du commndement de l'amour du prochain" pour calmer les esprits au cas où il y aurait des protestants dans les casseurs... Force doirt rester à la loi et à elle seule. Les religieux n'ont pas leur place dans la rue sauf en tant que citoyens... au même titre que les autres.

La fatwa parle du "bon musulman" qui fait ceci et pas cela. Autrement dit, à qui ne le saurait pas, les casseurs sont DONC forcément des musulmans, même mauvais ! Je trouve cela ,en effet hallucinant et ahurissant !
On sombre dans un moralisme de bas étage... Bref, "sauvons nogtre belle planète"!
Salut
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 07 nov.05, 04:06
Message : voici l'article là où je l'ai lu:

http://www.oumma.com/article.php3?id_article=1759
Auteur : medico
Date : 07 nov.05, 04:10
Message : comment ce fauit il que la religion est mélée a des émeutes :oops:
a moins que les émeutiers soient tous musulmans ! ce que je ne pense pas :cry:
Auteur : proserpina
Date : 07 nov.05, 04:14
Message :
medico a écrit :comment ce fauit il que la religion est mélée a des émeutes :oops:
a moins que les émeutiers soient tous musulmans ! ce que je ne pense pas :cry:
Non, je lisais un article hier dans le figaro (pourtant journal de droite) disant que la "musulmanité" n'avait strictement rien à voir dans l'affaire

Je pense surtout que tout le monde essaye de faire tout ce qui est en son pouvoir pour calmer le jeu... c'est vrai qu'en région parisienne, c'est la cata, moi je n'ai pas pu aller travailler : conducteur de train attaqué! Toute la gare du nord en grève :cry:
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 07 nov.05, 04:16
Message : Bonne question ! mais faudrait demander aux imans musulmans qui descendent dans la rue et aux responsables musulmans de France qui ont décrété cette fatwa qui est une ordonnance religieuse comme les catholiques ont le Droit Canon.
Boiensûr,on donne l'impression que tous les casseurs inciviques sont de musulmans ! C'est ce que je dénonce également.
C'est peutêtrele cas. On n'en sait rien et cela n'estpas important en réalité.
Ce que l'n constate , c'est qu'il s'agit de jeunes hommes entre 18 et 25 ans, chômeurs , donc sans travail, désoeuvré,laissé à l'abandon par le politique depuis leur naissance...
Ciao
Auteur : Falenn
Date : 07 nov.05, 04:36
Message :
Pasteur Patrick a écrit :c'est qu'il s'agit de jeunes hommes entre 18 et 25 ans,
Malheureusement, il y a surtout des mineurs.
Auteur : KingOfMuayThai
Date : 07 nov.05, 04:42
Message :
Je me vois mal intervenir sur les ondes de la TV en parlant du commndement de l'amour du prochain" pour calmer les esprits au cas où il y aurait des protestants dans les casseurs...

Mais pour la diffuser cette foi vous compter bien sur la télé non ? Télé évangélique aux state !


Force doirt rester à la loi et à elle seule. Les religieux n'ont pas leur place dans la rue sauf en tant que citoyens... au même titre que les autres.

C’est toi qui le dis, qu contraire le Christ nous dit de donner l’exemple !
La foi sans les actes est choses morte !


c'est qu'il s'agit de jeunes hommes entre 18 et 25 ans, chômeurs , donc sans travail, désoeuvré,laissé à l'abandon par le politique depuis leur naissance...

Comme c’est touchant ? q-_-p
Mais non c’est personnes sont juste des CONS ! Qui ont reçus une mauvaise éducation !
Regardé les parents sont il comme ces gens ?

Auteur : Pasteur Patrick
Date : 07 nov.05, 04:42
Message : tu as raison de le rappeler, Falenn. Je parlais des 800 jeunes intrerpelés par la police évidemment et qui com:paraitront "immédiatement" devant un juge. Je ne crois aps que la réponse judiciaire sera appropriée même si je confessequ'iul faudra bien en arriver là.

J'ai entendu qu'il s'agissait à Rennes d'enfants de 9 à 13 ans.
Mais que font les parents ? Où sont-ils ?
Comment se fait-il que ces gamins ne soient pas à la maison la nuit ?

Ces phénomènes "urbains" sont inquiétants.
Auteur : VexillumRegis
Date : 07 nov.05, 04:58
Message : Il est évident que les sauvageons des banlieues sont dans leur immense majorité d'origine maghrébine et musulmans.

- VR -
Auteur : proserpina
Date : 07 nov.05, 05:22
Message :
VexillumRegis a écrit :Il est évident que les sauvageons des banlieues sont dans leur immense majorité d'origine maghrébine et musulmans.

- VR -
C'est curieux comme je trouve que cette phrase sent mauvais....

Le problème pour le coup n'est tant un problème identitaire qu'un problème sociale qui concerne l'ensemble des cités, inutile donc de nous faire part de tes malignes théories ;)

Le problème n'est pas nouveau, comme le dit Jean-Marc Ayrault (partie socialistes à l'assemblée) les cités c'est la France
http://www.lefigaro.fr/debats/20051107. ... tml?142629

et la question des cités se posent depuis plus de 30 ans, sans qu'on arrive à enrayer le problème!
Le soucis ce n'est pas qu'ils soient "arabes', noirs, musulmans ou martiens. C'est qu'ils sont desoeuvré, au chomage et l'avenir pour eux est sombre.

C'est sur que les fils de medecins ou d'avocats qui ont une route toute tracée devant eux posent netement moins de problème :lol:

Et puis comme le dis le pasteur Patrick : que font les parents!! :roll:

Chomage , misère, racisme, discrimination à outrance. Rien d'etonnant à ce que cela pète. j'espère qu'on va s'attaquer reellemnt au problème pour y apporter des solutions durables!

Parce que quand meme le paradoxe c'est que la région la plus riche de France voire meme d'Europe (l'ile de France, c'est à dire la région parisienne) est celle qui contient le plus de pauvres!! L'inegalité est flagrante!

Meme à Paris meme , entre le 16ème et la goutte d'or, on change de siècle :o
Auteur : patlek
Date : 07 nov.05, 05:46
Message : Bof... je trouve curieuse cette fatwa.

Si l' UOIF voulait se faire de la publicité, a mon avis c' est raté. Ce serait meme plutot le contraire. Il y a besoin de fatwa maintenant, en France?
On va pouvoir s' imaginer que dans les balieues, bientot, ce serat le "droit islaique", ou la charia, qui aurat cours...

2eme possibilité, venir en aide a Sarkozy (Aprés tout, c' est lui qui leur a donné leurs galons de "botables"); soit de leurpropre initiative, soit sur demande de celui ci.
Parce que, il est quand meme pas étranger a ce qui s' est passé. çà fait un petit moment que ses discours font de la provocation.
Auteur : patlek
Date : 07 nov.05, 05:48
Message : Pas de "botables", je voulais dire de "notables" (évidement))
Auteur : moodyman
Date : 07 nov.05, 06:27
Message : Pour cela il suffit de jeter un coup d'oeil aux reactions que cette fatwa a suscitee sur divers forums musulmans, ca irait plutot dans le sens de ta seconde supposition.
Auteur : patlek
Date : 07 nov.05, 07:51
Message : pour couronneer le tout:

Taper "emeutes" dans Google... et regarder a droite.
Auteur : Ryuujin
Date : 07 nov.05, 08:36
Message : MDR !
Emeutes en banlieue
www.u-m-p.org Soutenez la politique de Nicolas Sarkozy pour rétablir l'ordre
ça pourrait aussi bien être l'oeuvre d'anti-sarko tellement c'est ridicule.
Auteur : moodyman
Date : 07 nov.05, 08:55
Message : A premiere vue, ca n'a pas l'air d'une blague, tu me diras, le site n'a peut etre pas ete "updated" depuis un moment.
Auteur : Lepante71
Date : 07 nov.05, 10:24
Message :
proserpina a écrit : C'est curieux comme je trouve que cette phrase sent mauvais....
La vérité sent mauvais? Vite, des mensonges, j'ai l'odorat délicat :lol:

(Quant à l'article du Figaro, c'est encore la propagande de Cécilia G, l'équivalent féminin et figaresque du pitoyable Xavier T du Monde ; elle a tellement le cerveau lavé qu'elle reprend parfois sans vérification aucune les communiqués du MRAP)
Auteur : Vovoss
Date : 07 nov.05, 11:18
Message : Personnellement cette fatwa m'a choqué sur un point
Il est formellement interdit à tout musulman recherchant la satisfaction et la grâce divines de participer à quelque action qui frappe de façon aveugle des biens privés ou publics ou qui peuvent attenter à la vie d’autrui. Contribuer à ces exactions est un acte illicite.

Les violences ne sont pas proscrites si elles ne sont pas "aveugles"...
Auteur : proserpina
Date : 07 nov.05, 11:22
Message :
Lepante71 a écrit : La vérité sent mauvais? Vite, des mensonges, j'ai l'odorat délicat :lol:

(Quant à l'article du Figaro, c'est encore la propagande de Cécilia G, l'équivalent féminin et figaresque du pitoyable Xavier T du Monde ; elle a tellement le cerveau lavé qu'elle reprend parfois sans vérification aucune les communiqués du MRAP)
Bien sur, tout le monde a tort, le figaro et le monde réuni :lol:
C'est marrant mais ça sent encore plus mauvais Image
Auteur : proserpina
Date : 07 nov.05, 11:34
Message :
Vovoss a écrit :Personnellement cette fatwa m'a choqué sur un point

Les violences ne sont pas proscrites si elles ne sont pas "aveugles"...
Moi, après reflexion et meme si je comprend la tentative d'apaisement, elle me choque dans son entier finalement !
Pasteur Patrick a raison, c'est les lois de la république qui doivent regner et faire respecter la loi.
Demander le retour au calme aurait été bien mieux venu. Lancer une fatwa , c'est un peu comme si on essayait de demontrer que les imans vont réussir là ou la république se plante... et c'est loin d'etre une bonne chose!!

On peut s'interroger longuement sur le pourquoi de telles emeutes, mais en tout cas , elles sont le reflet d'un malaise social evident. Et ce malaise c'est à la république de la régler, meme si elle a fait plein d'erreurs et a carrement laisser tomber les cités depuis un moment.

Que toute les communautées religieuses appellent à l'apaisement me semble une bonne chose... la fatwa, hum après reflexion cela me semble douteux :?

Par contre, je viens de passer deux heures (une fois n'est pas coutume :lol: devant ma télé a suivre les debats sur le cable. et appareemment les zones à tendace islamistes ne sont absolument pas concerné par le phénomène!
Tout le monde s'accorde à dire qu'il s'agit d'un phénomène social et absolument pas d'un problème religieux... ce qui ne veut pas dire que le problème n'est pas lié à l'intégration des emmigrés... de la troisième génération!

On a sacrément du retard!
Auteur : Vovoss
Date : 07 nov.05, 11:37
Message : Une question me taraude...

On parle souvent du chômage, du manque d'avenir, des discriminations comme cause première pour ces émeutes...

Je ne remets pas en question leur impact mais je ne pense pas qu'il y ait une quelconque revendications dans leurs actes car, quand on a de 11 à 16 ans (beaucoup de destructeurs ont cet âge là), est-ce vraiment des préoccupations?

Le chômage? Normalement on est encore à l'école à cet âge (école qui est obligatoire jusqu'à 16 ans)...

Le manque d'avenir? On sait qu'après la 4e on va en 3e, après la 3e on va en seconde... ce sont quand même des visions à court terme à cet âge (on a d'autres occupations que d'aller chercher son RMI).

Les discriminations? Dans leurs quartiers,et dans les autres aussi, ce sont eux qui font la loi et gare au "petit bourge" qui ose les regarder dans les yeux (je n'ai que des exemples de tabassages de "bourges" pour un regard... Les "cailleras" méprisés je ne connais pas)

Et si ces violences étaient tragiquement gratuites et ludiques.? Et si ce n'était qu'une crise d'adolescence puissance 10 car sans barrières morales et éducatives?

Et s'ils avaient seulement trouvé un jeu vraiment super marrant mais totalement con?
Auteur : Falenn
Date : 07 nov.05, 11:47
Message :
Vovoss a écrit :Et si ces violences étaient tragiquement gratuites et ludiques.? Et si ce n'était qu'une crise d'adolescence puissance 10 car sans barrières morales et éducatives?

Et s'ils avaient seulement trouvé un jeu vraiment super marrant mais totalement con?
Tout à fait d'accord.
Je me souviens, il y a de nombreuses années, de copains de cité qui appelaient les flics en se plaignant que des gamins (eux-mêmes) faisaient du boucan.
Souvent, ils étaient obligés de retéléphoner (les flics avaient l'habitude de ce genre de canular).
Et lorsque, enfin, une estafette arrivait, "mes" copains partaient en courant, riant de la bonne blague qu'ils avaient faite.
Grands enfants sans maturité, ils ne faisaient que jouer au chat et à la souris.
Auteur : proserpina
Date : 07 nov.05, 11:48
Message :
Vovoss a écrit :Une question me taraude...

On parle souvent du chômage, du manque d'avenir, des discriminations comme cause première pour ces émeutes...

Je ne remets pas en question leur impact mais je ne pense pas qu'il y ait une quelconque revendications dans leurs actes car, quand on a de 11 à 16 ans (beaucoup de destructeurs ont cet âge là), est-ce vraiment des préoccupations?

Le chômage? Normalement on est encore à l'école à cet âge (école qui est obligatoire jusqu'à 16 ans)...

Le manque d'avenir? On sait qu'après la 4e on va en 3e, après la 3e on va en seconde... ce sont quand même des visions à court terme à cet âge (on a d'autres occupations que d'aller chercher son RMI).

Les discriminations? Dans leurs quartiers,et dans les autres aussi, ce sont eux qui font la loi et gare au "petit bourge" qui ose les regarder dans les yeux (je n'ai que des exemples de tabassages de "bourges" pour un regard... Les "cailleras" méprisés je ne connais pas)

Et si ces violences étaient tragiquement gratuites et ludiques.? Et si ce n'était qu'une crise d'adolescence puissance 10 car sans barrières morales et éducatives?

Et s'ils avaient seulement trouvé un jeu vraiment super marrant mais totalement con?
Alors là je suis en complet desacord avec toi.
D'abord parce que ces momes là, ils vont rarement plus loinque la troisième ou alors en apprentissage et que l'avenir est franchement noir pour eux.
Ensuite parce qu'ils ont l'exemple de leurs parents qui sont en situatio précaires (tout comme eux du reste ) et qu'ils sont tout à fait conscient de ce qui les attends :(

En plus, le phénomème de consommation: "j'existe car je consomme" et il est ABSOLUMENT obligatoire d'avoir les derniers nikes, le dernier fut à la mode, le lecteur mp3 et le jeu vidéo qui vient de sortir, ils sont en plein dedans!

Je rajouterai une reflexion que je n'ai entendu nulle part dans tout les débats que j'ai suivi ce soir, c'est que l'es jeunes ne sont plus politisés.

Du reste , comment les blamer? Tout le monde sait que les discours politiques sont une succession d'attrape nigaud à caractère electoraliste sans aucun idéaux.

"Soif d'idéal" chantait Souchon. A cet age, il faut des idéaux. Peu importe que se soit le communisme , le cheguevarisme ou l'ecologie. ce n'est pas un age ou il faut etre desabusé!! c'est pour plus tard l'atentisme.
Or je constate qu'aucun idéal politique est crédible pour la jeunesse. En plus, quand il ont le malheur de manisfester , on les traite à peine meiux que des dbiles : tout le monde crie à la RECUPERATION!

Honnetement, pas un mouvement de jeune sans qu'on leur balance ça... c'est sur ils sont trop jeunes (ou trop c.ons) pour avoir le droit d'exposer leurs idées ou leur malaise, en plus l'avenir est bouché... et c'est LA HAINE qui embraye :oops:

Je n'excuse pas , mais alors pas du tout, mais il faut trouver des solutions, et des durables, et sans prendre les gens et les jeunes pour des idiots!
Auteur : Vovoss
Date : 07 nov.05, 12:39
Message :
D'abord parce que ces momes là, ils vont rarement plus loinque la troisième ou alors en apprentissage et que l'avenir est franchement noir pour eux.
Ensuite parce qu'ils ont l'exemple de leurs parents qui sont en situatio précaires (tout comme eux du reste ) et qu'ils sont tout à fait conscient de ce qui les attends
Là c'est toi qui fait d'eux des [ATTENTION Censuré dsl] bons pour la chaîne de l'usine.

Et on ne peut pas dire non plus que l'Education Nationale (ou autres) ne fait pas d'efforts pour que ces jeunes réussissent scolairement (ZEP, AFEV, recrutement à Science Po par passerelles, équilibre des résultats du bac entre les académies, envoi des jeunes agrégés se "faire la main" dans le 93, etc, etc.).

Cependant, malgré tous ces efforts (insuffisants mais pas nuls!), faire ses études dans ces quartiers restent parfois (pour ne pas dire souvent) la croix et la bannière. Dire que c'est la faute de l'institution uniquement est tout aussi réducteur et idiot que de dire que c'est parce que ce sont des immigrés musulmans qu'ils sont en échec scolaire.
En plus, le phénomème de consommation: "j'existe car je consomme" et il est ABSOLUMENT obligatoire d'avoir les derniers nikes, le dernier fut à la mode, le lecteur mp3 et le jeu vidéo qui vient de sortir, ils sont en plein dedans!
Le problème c'est qu'ils sont souvent sur un autre mode que celui de la consommation. Ce n'est plus "je consomme donc j'existe" mais "je détruit donc j'existe".

Exemple? Les manifestations lycéennes de l'année dernière où des racailles (désolé, c'est le mot) sont venus "casser du blanc", ce n'était pas pour prendre leur lecteur MP3 ou leur portable puisque souvent ils volaient le lecteur MP3 ou le portable en question et l'écrasaient devant le propriétaire à terre.

Là encore c'était gratuit et raciste (et oui... eux aussi peuvent être racistes... tiens je me suis fait frappé quand j'étais petit parce que j'avais une tête à ce que mes parents votent le Pen... et en plus c'était même pas vrai :lol: ) et ça répond à la logique "je détruit donc j'existe".

Et ils ont raison: plus ils détruisent, plus on parle d'eux. Plus ils détruisent, plus ils existent! Ils ont même le pouvoir de créer une "guerre civile" (CNN) c'est pas rien!

Alors c'est vrai... s'ils avaient le choix entre la consommation et la violence, ils prendraient probablement la consommation. Mais que faire contre cette inégalité? Car c'est vieux comme le temps l'inégalité... Sauf qu'avant le pauvre ne se révoltait que quand il n'avait plus de quoi manger et pas quand il n'avait plus de nouveau jeu pour sa playstation...

Je sais c'est cynique.

Seule solution contre l'inégalité, un salaire unique pour tous les français... Même si ce serait équitable, est-ce possible?
Je rajouterai une reflexion que je n'ai entendu nulle part dans tout les débats que j'ai suivi ce soir, c'est que l'es jeunes ne sont plus politisés.
Je suis d'accord et on rejoint le "cassage de blancs" politisés lors des manifestations lycéennes...

Les lycéens manifestaient d'une certaines manière pour ces gars aussi, c'était un acte politique de la part des lycéens... Mais les casseurs ne connaissent probablement de la politique que ce que renvoie les guignols de l'info donc ils ont cassé les lycéens...
"Soif d'idéal" chantait Souchon. A cet age, il faut des idéaux. Peu importe que se soit le communisme , le cheguevarisme ou l'ecologie. ce n'est pas un age ou il faut etre desabusé!! c'est pour plus tard l'atentisme.
Or je constate qu'aucun idéal politique est crédible pour la jeunesse. En plus, quand il ont le malheur de manisfester , on les traite à peine meiux que des dbiles : tout le monde crie à la RECUPERATION!

Honnetement, pas un mouvement de jeune sans qu'on leur balance ça... c'est sur ils sont trop jeunes (ou trop c.ons) pour avoir le droit d'exposer leurs idées ou leur malaise, en plus l'avenir est bouché... et c'est LA HAINE qui embraye
Idem, eux ne défilent pas, il n'y a pas de revendications de leur part. Certains lycéens défilent mais ce n'est pas les casseurs.
Je n'excuse pas , mais alors pas du tout, mais il faut trouver des solutions, et des durables, et sans prendre les gens et les jeunes pour des idiots!
Je suis d'accord mais je crois malheureusement qu'il y a beaucoup d'individuel et de familial dans ce problème et que l'Etat ne peut pas grand chose quand il s'agit de la sphère privée.
Auteur : osmosis203
Date : 07 nov.05, 12:51
Message :
"je détruit donc j'existe".
lol ça c'est vrai.

Vous imaginez les prochaines manifestation ? maintenant ils auront une solution pour ce faire mieu entendre.
Auteur : proserpina
Date : 07 nov.05, 13:40
Message : Vovoss

Je crois que nous sommes assez d'accord sur tout dans le fond ;)

Bien zvidemmment tout ce que tu dis existe (effort de l'education national etc) mais cela suffit il? Combien de momes sont concernés?

Bien sur, y'en a qui casse du blanc, et puis y'a des autres qui vont casser de l'arabe. :cry: Il ne s'agit ni d'excuser ni de choisir! C'est innaceptable et il faut enrayer le phenomène.

Je ne sais pas si l 'etat ne peut rien.. pour ma part, j'espère que oui parce qqu'on est mal barrés sinon!!
Le dernier rapport qui fait etat de l'ile de france la région la riche d'Europe tout en possédant le plus grand nombre de pauvres demontre quand meme qu'il y a à mon avis un problème social.
L'inégalité ne cesse d'augmenter. Un salaire eqivalent pour tous n'est certainement pas enviseageable. Pas contre, il serait bon de cesser les discriminations à outrance et que le chomage baisse un peu!

Après quant a parler des manifs etudiante.... bon, ca ne me rajeunis pas, mais j'etais au premiere loge des grandes de 1986 et c'etait exactement la meme chose!! et idem, on avait beau etre fac .. aucun homme politique ne nous prener au sérieux. On étais sytematiquement presenté comme des jeunes couillons qui se connaissaient rien à rien et qui etais soi disant manipulés... et les casseurs venus de banlieue qui s'en foutaient de la loi Devaquet venait tout casser :roll:

Mais si tu regardes les siècles passés.. c'etait aussi pareil. Les pauvres se vengeaient des riches dès que les interdits sociaux dégringolaient :wink:

Osmosis, oui "je casse donc j'existe" c'est assez juste.. faudrait peu être qu'ils se trouvent une dimension.. l'importance de la politisation...

Meme si je ne suis pas communiste, je trouve qu'a 17 ou 18 ans se promener avec l'humanité sous le bras ou le journal de greenpeace c'est une excellente chose!!
Auteur : osmosis203
Date : 07 nov.05, 13:56
Message : Lol proserpina, je viens de remarquer, que tu aime les loups ?
Auteur : proserpina
Date : 07 nov.05, 14:18
Message :
osmosis203 a écrit :Lol proserpina, je viens de remarquer, que tu aime les loups ?
Euh le rapport avec la choucroute :o

mais la réponse est oui :D
Auteur : ahasverus
Date : 07 nov.05, 19:45
Message : Katrina a montre aux americains que malgre "I have a dream", ils avaient toujours un probleme noir. N'empeche que la situation a pas mal change depuis les annees 50.
Un noir n'a aucun problemes de monter dans la societe Americaine : Condi Rice et Colin Powel sont la pour le demontrer. Un president americain noir n'est plus une impossibilite mais une question de temps.

Les emeutes montrent aux Francais qu'ils ont un probleme Arabe.
Ca va prendre conbien de temps avant d'avoir un chef d'Etat major Interarmes et un ministre des affaires etrangeres qui s'appelle Mohammed?

Les Americains ont appris a accepter les noirs comme des etres humains a part egale. Les Francais vont ils etre capable de faire la meme chose? L'idee d'un arabe a l'Elysee ca gene?
Auteur : proserpina
Date : 07 nov.05, 21:27
Message :
ahasverus a écrit :Katrina a montre aux americains que malgre "I have a dream", ils avaient toujours un probleme noir. N'empeche que la situation a pas mal change depuis les annees 50.
Un noir n'a aucun problemes de monter dans la societe Americaine : Condi Rice et Colin Powel sont la pour le demontrer. Un president americain noir n'est plus une impossibilite mais une question de temps.

Les emeutes montrent aux Francais qu'ils ont un probleme Arabe.
Ca va prendre conbien de temps avant d'avoir un chef d'Etat major Interarmes et un ministre des affaires etrangeres qui s'appelle Mohammed?

Les Americains ont appris a accepter les noirs comme des etres humains a part egale. Les Francais vont ils etre capable de faire la meme chose? L'idee d'un arabe a l'Elysee ca gene?

Les emeutes raciales américaines (los angeles, seattle, cincinati), la criminalité noire, le taux de pauvrete chez les noirs aux USA me font quand meme beaucoup douté qu'ils aient réglé leur problème :roll:

Et puis aparremment l'ascenseur social est carrement en panne. La discrimination y est extreme :
Une statistique récemment publiée indiquait par exemple qu’un homme blanc venant de sortir de prison a plus de chances de trouver un emploi qu’un homme noir sans casier judiciaire.
sur : http://www.grioo.com/opinion5018.html



Pour le president noir, l'avenir nous le dira...

Mais pour le reste tu as raison, les "arabes" qui sont français depuis au moins 2 générations souvent ne sont pas des citoyens à part entière.


Tiens il y a l'edito du New york times qui est traduit ici:
http://usa.blogs.liberation.fr/2005/11/ ... ew_yo.html

A Paris, les mots musclés ne suffisent pas

"Les banlieues de Paris ont une longue expérience de soulèvements violents par des résidents en colère. Mais les affrontements dans le sinistre nord-est, depuis le début de la semaine, sont tristement contemporains. Les émeutiers embrasant des voitures et caillassant la police sont principalement des fils d'immigrés africains et arabes, musulmans pour la plupart, qui n'ont jamais été intégrés dans la société française, qui travaillent pour les plus bas salaires, et qui vivent dans des ghettos infestés par la délinquance. Les images quotidiennes de policiers casqués et de jeunes en colère, ces silhouettes qui se détachent contre des voitures en feu, près de barres d'immeubles décrépies, devraient rappeler aux Français qu'ils ont un problème énorme et urgent.
La France s'arqueboute sur son approche de l'immigration, qui lui est si chère: elle consiste à déclarer qu'une fois en France, chacun est Français et donc égal aux autres, point barre. La vérité, c'est que chacun n'est pas Français, ni égal, particulièrement à une époque d'immigration croissante. Cette vieille approche bloque une réelle action positive ("affirmative action") ou un travail d'assistance dans les communautés. Les efforts visant à intégrer de force, comme l'interdiction de porter le voile dans des écoles publiques, n'ont fait que braquer les immigrés. Le ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy, qui nourrit des ambitions présidentielles, n'a pas arrangé les choses. Il a qualifié les émeutiers de "racaille", et a proposé comme réponse la "tolérance zéro". Une meilleure réponse serait d'offrir des emplois, un logement décent et une éducation à ces nouveaux citoyens."


Concernant le voile, je ne suis pas d'accord (mais c'est un autre débat) mais je trouve l'analyse assez pertinente...

Et puis il y a aussi ça:
http://bricablog.net/

.../....
Mais on ne peut pas nier qu'un jour le petit frère de Mohamed est resté toute la journée avec les policiers !

C'était en 1996, Mohamed avait 13 ans, il marchait dans la rue. C'était les vacances de Pâques et il allait, avec son petit frère, rejoindre sa mère qui était au marché. Un car de police est passé et leur a demandé leurs papiers. Mohamed n'avait pas de papiers. A 13 ans on ne pense pas toujours à trimballer ses papiers d'identité, même lorsqu'on s'appelle Mohamed et que l'on a le teint très basané.

Alors il a dit au policier qu'il allait les chercher et qu'il les apporterait au Commissariat. Il est donc retourné chez lui, il a pris sa carte d'identité (parce qu'il est français Mohamed) et il a été voir les policiers à l'autre bout de la ville. Comme sa maman n'était pas rentrée et qu'il n'allait pas laisser son petit frère tout seul, ils sont partis tous les deux.

Mais quand Mohamed est rentré dans le commissariat pour montrer ses papiers, il a soudain été menotté et puis on lui a dit qu'il avait cassé toutes les vitres du RER.

Cela a duré 18 heures.
Il n'a pas vu d'avocat.
Il n'a pas mangé.
Il a eu très peur et il a sans doute pleuré.


Il a aussi reçu une claque.

On lui a aussi montré une déclaration où il n'avait plus qu'à signer pour partir. Mais Mohamed savait lire et il refusait de mettre son nom sous les phrases qu'il n'avait pas prononcées. Alors les policiers l'ont gardé longtemps. Et avec lui son petit frère de 5 ans.
.../...

Auteur : Falenn
Date : 07 nov.05, 22:13
Message :
ahasverus a écrit :Les emeutes montrent aux Francais qu'ils ont un probleme Arabe.
Tu déplaces le vrai problème, qui n'est pas racial mais social.


Il n'y a pas moins structurant que la pauvreté culturelle.
L'absence de passion, donc d'objectif, engendre des gens inconséquents.
Misez sur l'environnement familial serait un choix inadapté (on constate que cette cellule est déficiente).
C'est bien une "éducation nationale" qui doit prendre le relai.
Pas pour former à l'emploi (qui n'est pas la préoccupation d'un gamin de 14 ans), mais au plaisir.
En aidant ceux qui ne savent pas ce qu'ils aimeraient, car ils ne le connaissent pas, à le découvrir.
Auteur : florence.yvonne
Date : 07 nov.05, 22:19
Message : personnellement il y a 1 chose qui ma gène : pour apaiser les manifestants villepin sort de sa manche, tel un magicien tout un tas de mesures sensées régler les problèmes de banlieues. nottamment le couvre feu surtout pour les mineurs. mais il y a un certain groupe de personnes dont on ne parle pas assez, les parents, si ces "casseurs" nocturnes qui sont dehors la nuit sont effectivementl mineurs, ou sont les parents, le gouvernement n'a pas pour mission d'éduquer les enfants .
les personnes sensées transmettre aux enfants les valeurs telles que le respect d'autrui, du bien d'autrui, de morale, le sens civique etc...ce sont les parents...
je rajouterai que toutes ces mesures don j'entends parler sur l'apprentissage à 14 ans, le meilleur accompagnement par l'ANPE, la réhabilitation des cités ghettos, si cela est faisable, pourquoi le gouvernement à t-il attendu que les banlieues éclatent pour les mettre en place ?
Auteur : ahasverus
Date : 07 nov.05, 23:01
Message :
Mais quand Mohamed est rentré dans le commissariat pour montrer ses papiers, il a soudain été menotté et puis on lui a dit qu'il avait cassé toutes les vitres du RER.

Cela a duré 18 heures.
Il n'a pas vu d'avocat.
Il n'a pas mangé.
Il a eu très peur et il a sans doute pleuré.


Il a aussi reçu une claque.

On lui a aussi montré une déclaration où il n'avait plus qu'à signer pour partir. Mais Mohamed savait lire et il refusait de mettre son nom sous les phrases qu'il n'avait pas prononcées. Alors les policiers l'ont gardé longtemps. Et avec lui son petit frère de 5 ans.
Et les boeuf carottes on ferme les yeux pour ne pas faire de vagues dans les syndicats de la police.
Et quand Mohammed est rentre dans sa cite et a raconte son aventure aux copains, ils n'ont pas apprecie et ca ajoute un peu plus de pression dans la bouloire.
Auteur : proserpina
Date : 08 nov.05, 00:01
Message :
Falenn a écrit :

Il n'y a pas moins structurant que la pauvreté culturelle.
L'absence de passion, donc d'objectif, engendre des gens inconséquents.
Misez sur l'environnement familial serait un choix inadapté (on constate que cette cellule est déficiente).
C'est bien une "éducation nationale" qui doit prendre le relai.
Pas pour former à l'emploi (qui n'est pas la préoccupation d'un gamin de 14 ans), mais au plaisir.
En aidant ceux qui ne savent pas ce qu'ils aimeraient, car ils ne le connaissent pas, à le découvrir.
Alors là c'est pas evident du tout! C'est bien leur avenir qui les préoccupe , et leur formation....

Sur le figaro:

http://www.lefigaro.fr/societe/20051108.FIG0064.html

En échec scolaire, des casseurs s'en prennent aux écoles pour se venger
Une dizaine d'écoles primaires ont flambé durant le week-end. Beaucoup de parents ont aidé les enseignants à nettoyer les lieux.

Cecilia Gabizon
[08 novembre 2005]

«ILS ONT BR€LÉ l'école et ils ont eu raison, provoque Tewfik, dix-huit ans passés à Grigny (Essonne) où la maternelle Belle-Au-Bois-Dormant a été incendiée. Y'en a marre de cette hypocrisie : ici, l'école ne sert à rien : il suffit de nous regarder !» C'est «90% d'échec, 10% de bacheliers et 100% de chômeurs», poursuit un copain de la cité La Grande-Borne où vivraient «5 000 enfants». «Tout est vicié à la base», continue Brahim. Et de décrire un univers hostile, des enseignants cruels, les «injustices» et l'orientation en voie professionnelle, vécue comme «une mise à la poubelle». Depuis, sans diplôme et sans travail, il préfère la rancoeur aux regrets.


Ce sont d'ailleurs des éclopés de l'Education nationale qui s'en sont pris à ces maternelles peu protégées, à en croire les témoignages. Un feu de plus au palmarès, l'assurance d'obtenir l'attention des médias, sans conséquences néfastes, veulent-ils croire : «Les maternelles seront reconstruites demain. L'Etat a de l'argent», justifie Rabat, 19 ans.


Un discours classique pour cette jeunesse délinquante qui «depuis dix ans, s'en prend surtout aux institutions, jugées responsables de leur situation», explique Hugues Lagrange, sociologue de l'Observatoire du changement (CNRS). La «délinquance de prédation» des années 80, dont l'objet principal était de commettre des vols, a en partie laissé la place à une guérilla urbaine, menée par des jeunes en rupture scolaire. D'une génération à l'autre, on peine d'ailleurs à se comprendre. Les trentenaires regardent avec effroi «ces petits jeunes qui ne respectent rien».


«Viser les flics»

-- PUBLICITE --



Dans la nuit de samedi à dimanche, après l'incendie de cinq classes de la maternelle Belle-Au-Bois-Dormant à Grigny II, les grands de la cité tentent une nouvelle fois d'intervenir. Cette fois fermement. «Si vous en voulez à Sarkozy, n'attaquez pas la voiture du voisin, l'école de vos cousins. Viser les flics», lâche Kamel, 30 ans. Le dimanche, une centaine de jeunes cagoulés vont effectivement affronter les CRS à coup de fusils à pompe, des heures durant, sous le regard curieux des voisins, ces badauds de l'émeute, attirés «par un truc qui n'arrive pas tous les jours et qui passe à la télé», dit Mady, un coursier de 27 ans.


Gênés pour commenter les affrontements avec les policiers, les habitants sont plus remontés pour dénoncer «ceux qui s'en prennent aux voitures de leurs voisins et aux écoles». «C'est absurde», dit laconiquement Ladji Doucouré, champion du monde d'athlétisme qui a grandi dans le quartier. «Ici, on s'occupe de nous, avec des bourses, des livres gratuits. C'est pas comme en Afrique», commente une mère de famille. «En plus, il n'y a vraiment aucune raison d'attaquer ces écoles où il n'y a pas de Français. Il n'y a que nous, que des enfants d'immigrés», s'offusque une Malienne.


Chacun cherche en vain une logique. «La maternelle est située dans un coin obscur. Les émeutiers ont probablement agi par opportunisme», pense savoir l'inspecteur d'académie adjoint, Hélène Ouanas.

Nettoyer les salles


Depuis la rentrée de septembre, les enfants de la maternelle s'étaient employés à décorer leur classe : «C'était le projet pédagogique. Tout leur travail est parti en fumée», se lamente une mère, venue spontanément aider dimanche à déblayer les débris. Comme elle, des dizaines de personnes, des hommes, des jeunes, des mamans en boubou ou sari sont descendues des tours voisines pour nettoyer les salles carbonisées. Beaucoup de familles ont toutefois choisi de garder leurs enfants à la maison, lundi, «par peur que ça dégénère», explique Saïd, bac + 5, agent de sécurité au BHV, père de trois enfants. «Il suffit d'un rien pour que les tirs reprennent.» Et d'un coup de tête pour que ces écoles soient à nouveau la cible de quelques enragés, indifférents aux espoirs de réussite des familles autour.

Auteur : Falenn
Date : 08 nov.05, 00:09
Message :
proserpina a écrit :Alors là c'est pas evident du tout! C'est bien leur avenir qui les préoccupe , et leur formation....

Sur le figaro:
:lol:

Le figaro devient la référence en matière de vie en cité ?!
Proserpina, tu as dit par ailleurs que tu avais des enfants.
Quel âge ont-ils ?
Auteur : proserpina
Date : 08 nov.05, 00:19
Message :
Falenn a écrit : :lol:

Le figaro devient la référence en matière de vie en cité ?!
Proserpina, tu as dit par ailleurs que tu avais des enfants.
Quel âge ont-ils ?
C'est vrai qu'en ce moment le figaro pond des articles pas mal... mais c'est surtout que si je cite libération par exemple comm ici:
http://www.liberation.fr/page.php?Article=336804

http://www.liberation.fr/page.php?Article=324149

c'est moins frappant qu'un journal de droite comme le figaro :lol:

Sinon, mes enfants sont beaucoup trop petits pour sortir seuls le soir!!
Auteur : florence.yvonne
Date : 08 nov.05, 00:41
Message : la pluspart des enfants qui font bruler les voitures la nuit sont trop jeunes pour sortir seuls le soir.
Auteur : patlek
Date : 08 nov.05, 00:42
Message : Bon... les emeutes on continuées, c' est presqu' une chance, y compris pour l' UOIF, imaginez si la "fatwa" avait fonctionné, toutes les conclusions qu' on aurait put en tirer!!. Ils auraient pas été déçus.
Auteur : Falenn
Date : 08 nov.05, 00:43
Message :
proserpina a écrit :Sinon, mes enfants sont beaucoup trop petits pour sortir seuls le soir!!
Lorsque les adultes parlent des ado, ils semblent avoir complètement oublié leur propre adolescence.
Moi pas.
Je me souviens de ce goût de l'instant, de cette certitude d'avoir raison, que mes choix étaient les seuls vrais et bons.
Les adultes (= éternels "vieux") ne pouvaient comprendre.
Je vivais, alors qu'eux avaient cessé de vivre (= n'avaient jamais vécu !).

Je peux t'assurer que ces gosses s'éclatent à jouer avec les flics.
Une caméra les filmant (de l'intérieur), vous pourriez constater qu'ils sont hilares.
L'adrénaline est l'une des substances les + recherchée, surtout lorsque la testotérone n'est pas encore gérée.
Pour un ado, le risque est un jeu.

Attention à ne pas faire d'amalgame avec la violence de certains agresseurs (comme pour ce père de famille photographiant assassiné).
Là, on a affaire à de la rage. C'est autre chose.
Auteur : proserpina
Date : 08 nov.05, 00:47
Message :
florence_yvonne a écrit :la pluspart des enfants qui font bruler les voitures la nuit sont trop jeunes pour sortir seuls le soir.
Tout à fait, mais les miens sont VRAIMENT trop petits.
Falenn, idem, tu as parfaitement raison, mes les miens ne sont pas ados, ni meme pre-ados. En plus je ne crois pas qu'il y du tout de problème dans notre ville.
Auteur : patlek
Date : 08 nov.05, 01:07
Message : La carte météo du jour:

Image
Auteur : florence.yvonne
Date : 08 nov.05, 01:09
Message :
proserpina a écrit : Tout à fait, mais les miens sont VRAIMENT trop petits.
Falenn, idem, tu as parfaitement raison, mes les miens ne sont pas ados, ni meme pre-ados. En plus je ne crois pas qu'il y du tout de problème dans notre ville.
qu'elle ville habite tu ?
as tu la moindre idée de l'age de certains gamins qui cassent la nuit ? certain sont vraiment tès jeunes (moins de 10 ans)
Auteur : proserpina
Date : 08 nov.05, 01:46
Message :
florence_yvonne a écrit : qu'elle ville habite tu ?
as tu la moindre idée de l'age de certains gamins qui cassent la nuit ? certain sont vraiment tès jeunes (moins de 10 ans)
Je 'ai pas envie de dire dans quelle ville j'habite, ni l'age de mes marmots.

Ils ont tous moins de 10 ans, je ne doute pas que certains meme beaucoup plus jeunes sortent le soir dans les cités, mais dans mon quartier c'est impensable, avec la mère qu'ils ont encore moins! :lol:
Auteur : patlek
Date : 08 nov.05, 02:08
Message : Je signale que Téhéran a trouver la solution!!!

" Et l'éditorialiste de conclure que "la France est dans une situation si critique que l'extension de ces démonstrations de violence pourrait même mener à l'effondrement de la France et à sa division entre le zones musulmane et chrétienne".

http://www.courrierinternational.com/ar ... il&bloc=13

Sinon, vu d' ailleurs:
http://www.courrierinternational.com/ga ... online.asp
Auteur : Nabie
Date : 08 nov.05, 02:08
Message : Bonjour,

La république est peut-être laïque, mais pas les citoyens..

Certains jeunes, mêmes s'ils ne sont pas musulmans, baignent dans une culture ignorante et violente de l'islam.

Il est bon de rappeler le principe de paix et de respect.

Il est bon de rectifier les interprétations violentes du Coran.

merci de modérer tes propos. IL n'est en aucun cas question de juger l'islam. Les principes de paix et de respect s'appliquent pour tous meme pour Nabie. Merci de ne pas betement envenimer cette discussion par des propos haineux. Sinon ce fil sera vite verouillé.
Troubaadour.

Auteur : Troubaadour
Date : 08 nov.05, 11:25
Message : Pour en revenir au fond du débat, je pense surtout qu'il y a un mal-vivre tres profond. Ce mal vivre est connu depuis plus de 2 decennies. Et aucune solution efficace n'a ete trouvé.

Maintenant en quelque sorte ces jeunes, ils ont la parole le moyen de s'exprimer. On peut difficilement attendre d'eux autre chose que de la rage.

C'est la rage de vivre. Mais d'un coté cela peut etre bénéfique. (Je n'excuse pas les violence, je ne les approuve pas. )

Mais, hélas, quelle autre solution ont-ils pour faire bouger les choses ?

Cela fait 2 générations d'echec. Ces jeunes sont nés en france emigrés et immégrés.

Ils ne sont ni francais ni marocains ni algériens. Quand on est rien on fini par exploser.

A qui la faute ? C'est un echec collectif de société. Des parents, des politiques, de nous, des religieux, des philosophes, de tous.....

Ils font en tirer les lecons.
Auteur : osmosis203
Date : 08 nov.05, 11:31
Message : José bové il en pense quoi ? : )
Auteur : patlek
Date : 08 nov.05, 12:06
Message : Moi a la limite, je suis pas étonné de l' explosion de violence, ce qui me surprend, c' est presque l' inverse, l' absence de violence. Une sorte de fatalisme, de défaite, et d' acceptation de la situation.

Faut quand meme bien reconnaitre que se projeter dans l' avenir peut etre une source d' angoisse totale, pour ces jeunes... Perspectives: attendre 25 ans pour avoir le RMI. Et pour le reste: Logement, famille; "travail" : mystére complet... Rien de trés engageant. Obscurité totale.

S' il n' y a pas de raisons d' esperer, d' avoir des espoirs et le droit de rever (meme des reves modestes); il reste pas grand chose.

Quand en plus, non seulement tu n' as plus de reves et d' espoir, et que tu te fais ouvertement insulté par le ministre de l' intérieur:
Faut pas etre surpris du résultat.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 08 nov.05, 12:29
Message :
patlek a écrit : Perspectives: attendre 25 ans pour avoir le RMI. Et pour le reste: Logement, famille; "travail" : mystére complet... Rien de trés engageant. Obscurité totale.
Cela ne te donne pas le droit de tout détruire par jalousie!

Il y a des gens encore plus malheureux sur terre!

Ces casseurs ne méritent même pas de trouver un patron pour nettoyer les sanitaires d'une boîte! :twisted:
Auteur : patlek
Date : 08 nov.05, 12:48
Message :
Cela ne te donne pas le droit de tout détruire par jalousie!
Je pense que l' insulte que leur a adressé Sarkozy, lui donne une part de responsabilité.

Nombre de messages affichés : 50