Résultat du test :

Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 30 nov.05, 02:08
Message : Oui, sans aucun doute!

Pourquoi?

1) Parce qu'il encourage le laisser-aller.

2) Parce que le négligent chrétien recevra autant que le pieux.

3) Parce que le niveau définitif d'acceptation de l'Evangile enregistré au moment de la mort devrait être violé (techniquement impossible!).

4) Parce qu'il expulse tout le reste (crapules, athée, païens, personnes sans baptème) en enfer éternellement avec le Diable sans prendre en compte leur degré de justice personnelle.
Auteur : younes
Date : 30 nov.05, 02:14
Message :
2) Parce que le négligeant chrétien recevra autant que le pieux.
sur cà, jésus les dément, ex: la parabole des talents et des mines

come le dit le christ, plus tu travailles et plus tu reçois :wink:
Auteur : stephane
Date : 30 nov.05, 02:36
Message : Si le jugement dernier n'est pas encore arrivé, que deviennent les âmes des nos ancêtres ? Ne sont-elles pas elles aussi en attente du jugement ?
Auteur : Falenn
Date : 30 nov.05, 03:53
Message :
jusmon de M. & K. a écrit :4) Parce qu'il expulse tout le reste (... personnes sans baptème) en enfer éternellement avec le Diable
Je refuse d'aller là-bas : je déteste la canicule ! :twisted:
Auteur : Gilles
Date : 30 nov.05, 04:20
Message : a Jusmon de M. & K
Cela s'appelles ,une affirmation gratuite (ange). De plus ce n,est point a cause de ta perception humaine qu'un tel lieu n'existe point.
2) Parce que le négligeant chrétien recevra autant que le pieux.
Médites la Parabole du Semeur sur les ouvriers de la dernière heure et apprends aussi qu'il y a différente demeures dans la maison du Père
3) Parce que le niveau définitif d'acceptation de l'Evangile enregistré au moment de la mort ne sera pas respecté.
Ne sois point inquiet ,pour le jugement Dieu sais ce qu'IL fait
4) Parce qu'il expulse tout le reste (crapules, athée, païens, personnes sans baptème) en enfer éternellement avec le Diable sans prendre en compte leur degré de justice personnelle.
[/quote]

Ta surement pris cela dans le Jusmoniste :roll:
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 30 nov.05, 06:00
Message : Je constate que persone n'a encore relevé que le titre de cette discussion n'est pas correct. En effet, l'appellation d' hérésie ne peut qualifier une doctrine partIculière du catholicisme romain.

En effet, à partir de ce principe on pourrait alors qualfier d'hérétique toute doctrine n'allant pas dans le sens de celui qui l'analyse.

Rappelons-nous qu'aucune doctrine n'est parfaitre en soi. On peut ne pas être d'éccord avec la doctrine romaine du Purgatoire, mais ce n'est pas une raison suffisante pour traiter l'ensemble d'hérésie.

Une doctrine peut être juste, fausse,déviante, mal formulée, approximative, même hérétique ! etc. maispas "être une hérésie". Qu'est- ce que ça pourrait vouloir dire d'ailleurs ?

Dans un débat, on a tous intérêt à formuler précisément nos questions en vérifiant les mots utilisés AVANT de les poster ici ou loà. Ensuite, dans le cours du débat,il peut être naturel dans le jeu des questions réponses de changer ceci ou cela, de repréciser telle ou telle chose.

Bonsoir
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 30 nov.05, 06:09
Message : ... et pour alimenter un peu le feu de nos discussion (le sujet s'y prête, n'est-ce pas ?) (ange) voici une petite phrse assassine d'une prêtre catholique romain allemand:
Dans l'opuscule Fegfeuer [Le Purgatoire], Ferdinand Holböck, docteur en théologie, licencié en philosophie, prêtre et prélat de la maison papale, écrit ce qui suit:

«Il faut admettre que l'Ecriture sainte ne mentionne nulle part une phase de purification (purgatoire) dans l'au-delà.»

Bon,ben, c'est déjà un grand pas de le reconnaitre... mais ça n'en fait pas une "hérésie" .

Bonsoir
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 30 nov.05, 06:11
Message :
Pasteur Patrick a écrit :
En effet, à partir de ce principe on pourrait alors qualfier d'hérétique toute doctrine n'allant pas dans le sens de celui qui l'analyse.

Bonsoir
Toute doctrine religieuse n'étant pas conforme à la justice, à la parole de Dieu et au bon sens est une hérésie, à mes yeux.

Si le terme de heurte... ben disons qu'une telle doctrine est fausse! :D

Mais le qualificatif "hérésie" lui convient tout à fait par rapport à sa dangerosité.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 30 nov.05, 06:15
Message : Voici la doctrine officielletelle queje l'ai trouvée dans le Catéchisme de l'Eglise catholique romaine:
Catéchisme

Art. 1030 & 1031 :

Ceux qui meurent dans la grâce et l'amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu'assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d'obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel.

L'Eglise appelle Purgatoire cette purification finale des élus qui est tout à fait distincte du châtiment des damnés. L'Eglise a formulé la doctrine de la foi relative au Purgatoire surtout aux Conciles de Florence et de Trente. La tradition de l'Eglise, faisant référence à certains textes de l'Ecriture (1), parle d'un feu purificateur :


Pour ce qui est de certaines fautes légères, il faut croire qu'il existe avant le jugement un feu purificateur, selon ce qu'affirme Celui qui est la Vérité, en disant que si quelqu'un a prononcé un blasphème contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera pardonné ni dans ce siècle-ci, ni dans le siècle futur (Mt 12,31). Dans cette sentence nous pouvons comprendre que certaines fautes peuvent être remises dans ce siècle-ci, mais certaines autres dans le siècle futur (2).
Cet enseignement s'appuie aussi sur la pratique de la prière pour les défunts dont parle déjà la Sainte Ecriture : « Voilà pourquoi il (Judas Macchabée) fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu'ils fussent délivrés de leur péché » (2 M 12, 46). Dès les premiers temps, l'Eglise a honoré la mémoire des défunts et offert des suffrages en leur faveur, en particulier le sacrifice eucharistique, afin que, purifiés, ils puissent parvenir à la vision béatifique de Dieu. L'Eglise recommande aussi les aumônes, les indulgences et les œuvres de pénitence en faveur des défunts :


Portons-leur secours et faisons-leur commémoration. Si les fils de Job ont été purifiés par le sacrifice de leur père (3), pourquoi douterions-nous que nos offrandes pour les morts leur apportent quelque consolation ? N'hésitons pas à porter secours à ceux qui sont partis et à offrir nos prières pour eux (4).
1. Par exemple 1 Co 3, 15 ; 1 P 1, 7.
2. S. Grégoire le Grand, dial. 4, 39.
3. Cf. Jb 1, 5.
4. S. Jean Chrysostome, hom. in 1 Cor. 41, 5.

Catéchisme de l'Eglise Catholique, Paris, Mame/Plon, 1992.
Je pense que c'est à partir de ces données qu'on peut réfléchir...
Bonsoir
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 30 nov.05, 06:16
Message :
Gilles a écrit :a Jusmon de M. & K Cela s'appelles ,une affirmation gratuite (ange). De plus ce n,est point a cause de ta perception humaine qu'un tel lieu n'existe point.
Ce qui est injuste ne provient pas de Dieu, mais provient de Satan qui manipule les cathos et beaucoup de monde à travers un tas de fausses doctrines.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 30 nov.05, 06:17
Message : Voici, à l'opposé, la doctrine vue par des théologiens protestants. Chacun se fera sa propre opinion.

cf. http://www.chez.com/sdg/portraits/purgatoire.html
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 30 nov.05, 06:19
Message : Je reproduis l'article ci-dessous:
La doctrine du Purgatoire
L'Eglise du Moyen-Age a forgé cette doctrine pour rassurer les fidèles qui vivaient dans l'angoisse de la mort. La séparation radicale, mais biblique, entre ce que l'Ecriture appelle d'un côté le Paradis, dans lequel se retrouveront les élus, et de l'autre côté l'Enfer, dans lequel se retrouveront les damnés, est perturbante pour la foi chrétienne.

Au Moyen-Age, la mort rôdait partout et constamment, et pouvait surprendre n'importe qui n'importe quand. De plus, les fidèles vivant dans un contexte de guerre permanente étaient conscients de leur manque de sanctification. L'Eglise se chargea de faire baisser cette tension spirituelle qui dominait tout un chacun en imaginant un lieu où se retrouveraient tous ceux qui, sans être destinés à la perdition, n'avaient pas eu le temps de se sanctifier suffisamment pour être sûr d'aller au Paradis. Ce lieu intermédiaire fut appelé le Purgatoire.

La doctrine du Purgatoire s'inscrit bien dans la théologie du Moyen-Age et dans la théologie catholique romaine qui naîtra du Concile de Trente (1545-1564) : chaque fois que le fidèle prend un sacrement, une portion de grâce de Dieu lui est infusé et lui permet d'accomplir des oeuvres méritoires, qui vont lui permettre de gagner son salut pas à pas. S'il n'a pas le temps d'accomplir suffisamment d'oeuvres avant sa mort, il se retrouve au Purgatoire pour le temps nécessaire à l'achèvement de sa purification. Quand celle-ci est atteinte, il est transféré au Paradis.

La porte est ainsi ouverte à la distribution, puis à la vente fructueuse des Indulgences pontificales, qui pourront réduire le temps passé dans le Purgatoire. Cette doctrine pourrait être appelée la doctrine de la seconde chance. Elle est, aux yeux des théologiens protestants, totalement anti-biblique puisqu'elle annule "l'efficacité" du sacrifice du Christ.

Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 30 nov.05, 06:32
Message :
Pasteur Patrick a écrit :Voici, à l'opposé, la doctrine vue par des théologiens protestants. Chacun se fera sa propre opinion.

cf. http://www.chez.com/sdg/portraits/purgatoire.html
Voici, à l'opposé, la doctrine vue par jusmon de M. & K. Chacun se fera sa propre opinion. :D

Les personnes concernées par la première résurrection (le purgatoire est impossible):

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 58&start=0

Les personnes concernées par la seconde résurrection (le purgatoire est impossible):

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 2798#82798
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 30 nov.05, 06:48
Message : Afin d'être plus constructif que tu ne l'es présentement, jusmon, pourrais-tu en quelques mots faire une synthèse de ta doctrine personnelle, afin que nous puissions juger sur pièce?
Merci pour ce petit travail rigoureux et utile pour l'ensemble de la communauté virtuelle (car tes liens ne fonctionnent pas et dans undébat , mieux vaut être synthétique!)
Salut
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 30 nov.05, 07:37
Message : Voici les liens qui fonctionnent:

Les personnes concernées par la première résurrection (le purgatoire est impossible):

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 58&start=0

Les personnes concernées par la seconde résurrection (le purgatoire est impossible):

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 2798#82798
Auteur : Clotilde
Date : 30 nov.05, 07:42
Message :
Pasteur Patrick a écrit :...
«Il faut admettre que l'Ecriture sainte ne mentionne nulle part une phase de purification dans l'au-delà.»
1 Corinthiens 3; 12-15
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 30 nov.05, 08:23
Message :
Pasteur Patrick a écrit :Afin d'être plus constructif que tu ne l'es présentement, jusmon, pourrais-tu en quelques mots faire une synthèse de ta doctrine personnelle, afin que nous puissions juger sur pièce?
Salut
Pour la synthèse, disons qu'il existe vraiment un lieu où la plupart des âmes de ceux qui ne sont pas éligibles pour le paradis attendront la résurrection. Dans ces endroits, tout sera fait pour qu'ils se repentent afin de tirer le meilleur parti de ce qu'il restera en eux de positif, cela sans les contraindres au-delà de leur niveau définitif de justice enregistré à leur mort (ce qui serait autant injuste... qu'impossible sans corps physique); ensuite, ils seront jugés selon leurs oeuvres et dispatcher après leur résurrection dans des lieux autres que l'enfer et le paradis pour connaître un certain degré de salut.

Seules les personnes qui auraient accepté la totalité de l'Evangile de leur vivant, mais qui, pour une raison indépendante de leur volonté n'ont pu le faire, pourront se mettre à niveau dans ce lieu pour aller rejoindre ensuite les justes au paradis.
Auteur : Falenn
Date : 30 nov.05, 08:32
Message :
jusmon de M. & K. a écrit :Pour la synthèse, disons qu'il existe vraiment un lieu où la plupart des âmes de ceux qui ne sont pas éligibles pour le paradis attendront la résurrection. Dans ces endroits il sera tout fait pour tirer le meilleur parti de ce qu'il restera en eux de positif sans les contraindres au-delà de leur niveau de justice enregistré à leur mort (ce qui serait impossible); et c'est ensuite qu'ils seront jugés selon leurs oeuvres et dispatcher après leur résurrection dans des lieux autres que l'enfer et le paradis.
Hum ...
Jusmon ...
TU NOUS AS FAIT 250 PAGES POUR FINIR PAR DIRE QUE TU CROIS AU PURGATOIRE !!!!! :lol:
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 30 nov.05, 08:37
Message :
Clotilde a écrit : 1 Corinthiens 3; 12-15
La purification qu'évoque ce verset ne les amènera pas pour autant à l'endroit qu'ils ont décidé de rejeter de leur vivant, ou éternellement rejeter.

La plupart des gens. au terme de leur vie, ne seront jamais assez méchants pour aller éternellement en enfer (ténèbres), pour autant ils ne seront pas forcément assez justes pour mèriter et supporter le paradis (gloire semblable au soleil):

“ Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres. Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile." (1 Cor.15:41).

Disons qu'il existe vraiment un lieu où la plupart des âmes de ceux qui ne sont pas éligibles pour le paradis attendront leur résurrection. Dans ces endroits, tout sera fait pour qu'ils se repentent afin de tirer le meilleur parti de ce qu'il restera en eux de positif, cela sans les contraindre au-delà de leur niveau définitif d'acceptation enregistré au moment de leur mort (ce qui serait autant injuste... qu'impossible sans corps physique!); ensuite, ils seront jugés selon leurs oeuvres et dispatcher après leur résurrection dans des lieux autres que l'enfer et le paradis pour connaître un certain degré de salut.

Seules les personnes qui auraient accepté la totalité de l'Evangile de leur vivant, mais qui, pour une raison indépendante de leur volonté n'ont pas pu le faire, auront la capacité de se mettre à niveau dans ce lieu pour aller rejoindre ensuite les justes du paradis.
Auteur : medico
Date : 30 nov.05, 08:45
Message :
Clotilde a écrit : 1 Corinthiens 3; 12-15

désolé je vois pas le rapport.ence que dit PAUL ET LE PURGATOIRE. :roll:
(1 Corinthiens 3:12-15) 12 Or si quelqu’un bâtit sur ce fondement de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, 13 l’œuvre de chacun deviendra manifeste, car le jour la montrera, parce qu’il sera révélé par le moyen du feu ; et ce feu même éprouvera de quelle sorte est l’œuvre de chacun. 14 Si l’œuvre de quelqu’un, qu’il a bâtie dessus, demeure, il recevra une récompense ; 15 si l’œuvre de quelqu’un est brûlée, il subira une perte, mais lui, il sera sauvé ; cependant, s’il en est ainsi, [ce sera] comme à travers le feu. :cry: :cry

JE PLEURE pour éteindre le feu. :cry: :cry:
Auteur : Falenn
Date : 30 nov.05, 09:00
Message :
JE PLEURE pour éteindre le feu. :cry: :cry:
Efficace ?! :wink:

Vraissemblablement, pour certains :
si l’œuvre de quelqu’un est brûlée, il subira une perte, mais lui, il sera sauvé = PURGATOIRE
Auteur : Gilles
Date : 30 nov.05, 16:46
Message : C'est trop drole :D :D deux anti-purgatoiriens qui dans leurs sermons le confirmes :D :D :D :D
Auteur : Clotilde
Date : 30 nov.05, 17:03
Message :
jusmon de M. & K. a écrit : La purification que tu évoques...
ce n'est pas moi qui l'évoque mais la Parole de Dieu...et oui, encore elle..;-)
Auteur : Clotilde
Date : 30 nov.05, 17:08
Message :
medico a écrit :
désolé je vois pas le rapport.ence que dit PAUL ET LE PURGATOIRE. :roll:
et si je te dis qu'il n'est pas question de purgatoire mais de purification...est-ce que tu vois mieux maintenant.. 8-)

JE PLEURE pour éteindre le feu. :cry: :cry:
tu pleures en vain Alain, le feu de l'Amour de Dieu est un feu inextinguible.. :wink:
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 30 nov.05, 19:41
Message :
Clotilde a écrit :
ce n'est pas moi qui l'évoque mais la Parole de Dieu...et oui, encore elle..;-)
Tu en connais des choses! :roll:
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 30 nov.05, 19:49
Message :
Clotilde a écrit : et si je te dis qu'il n'est pas question de purgatoire mais de purification...est-ce que tu vois mieux maintenant.. 8-)
Tout dépend de ce que tu entends par purification; faudra l'expliquer à medico! :wink:
Auteur : medico
Date : 30 nov.05, 22:41
Message :
Clotilde a écrit : et si je te dis qu'il n'est pas question de purgatoire mais de purification...est-ce que tu vois mieux maintenant.. 8-)

tu pleures en vain Alain, le feu de l'Amour de Dieu est un feu inextinguible.. :wink:

bonjour CLODILDE
dis moi si je me trompe :!: le sujet c'est bien le purgatoire :?: :?: :idea:
Auteur : florence.yvonne
Date : 30 nov.05, 22:43
Message : et si nous étions en train de vivre notre purgatoire, là, sur terre ?
Auteur : medico
Date : 30 nov.05, 22:48
Message :
florence_yvonne a écrit :et si nous étions en train de vivre notre purgatoire, là, sur terre ?
pour d'autres ils disent ici bas c'est l'enfer :wink: faut savoir :D
Auteur : florence.yvonne
Date : 30 nov.05, 22:50
Message :
medico a écrit : pour d'autres ils disent ici bas c'est l'enfer :wink: faut savoir :D
et bien disons que c'est le purgatoire pour les uns et l'enfer pour les autres...
Auteur : medico
Date : 30 nov.05, 23:03
Message : a part que pour certains de l'enfer on n'en sort pas :cry: alors que du purgatoire moyannent monnaie sonnante et trébuchante ont peu en sortir.
:D
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 30 nov.05, 23:51
Message :
medico a écrit :a part que pour certains de l'enfer on n'en sort pas :cry: alors que du purgatoire moyannent monnaie sonnante et trébuchante ont peu en sortir.
:D
Le débat ne traite pas de la vente des indulgences, il aborde le principe en lui-même du purgatoire catholique...

Dis-nous plurôt ce qui se passe chez les TJ, simplement pour voir si c'est plus juste ou plus faux! :D
Auteur : medico
Date : 30 nov.05, 23:57
Message :
jusmon de M. & K. a écrit : Le débat ne traite pas de la vente des indulgences, il aborde le principe en lui-même du purgatoire catholique...

Dis-nous plurôt ce qui se passe chez les TJ, simplement pour voir si c'est plus juste ou plus faux! :D
mon but n'est pas de débattre sur les indulgences c'était une simple remarque .
si tu veut ouvrit un débat va sur le forum tj pour pas ce mélanger les pédales.
:wink:
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 01 déc.05, 00:27
Message :
medico a écrit : si tu veut ouvrit un débat va sur le forum tj pour pas ce mélanger les pédales.
:wink:
Pas du tout... tu te défiles!

Au niveau de la fréquentation, celui-là est mieux pourvu.

Tu as là une meilleure tribune pour propager ta foi; profites-en!
Auteur : Grâce et Miséricorde
Date : 01 déc.05, 03:12
Message : Bonsoir à tous,

Younes a dit :
sur cà, jésus les dément, ex: la parabole des talents et des mines

come le dit le christ, plus tu travailles et plus tu reçois Wink


Il parlait plutôt des dons de l'Esprit Saint. Parce que si c'était par nos mérites qu'on gagnait le paradis, on n'aurait pas besoin que Jésus nous sauve, on se sauverait nous-mêmes alors.

Jusmon a dit :
1) Parce qu'il encourage le laisser-aller.


Ca dépend de ce que tu vis dans le purgatoire, non ?
En tout cas les catholiques n'ont pas envie d'y mettre les pieds car la plus grande différence entre le purgatoire et l'enfer, c'est qu'au moins le purgatoire, ça ne dure pas pour toujours.
2) Parce que le négligent chrétien recevra autant que le pieux.


Ils recevront tous les deux le paradis après. Mais leur temps de purgatoire va ête complétement différent. Le fait qu'ils reçoivent tous les deux la même récompense à la fin ( le paradis) ne lèse pas du tout le pieux.
Matthieu 20,13-15 : " Mon ami, je ne te lèse en rien : n'est-ce pas d'un denier que nous sommes convenus ? Prends ce qui te revient et va-t'en. Il me plaît de donner à ce dernier venu autant qu'à toi : n'ai-je pas le droit de disposer de mes biens comme il me plaît ? Ou faut-il que tu sois jaloux parce que je suis bon ? "
le niveau définitif d'acceptation de l'Evangile enregistré


Entends-tu par là le degré de 'sainteté' atteint par celui qui meurt ? Ou peut-être, le degré de 'pureté' auquel il a réussi à s'élever lui-même, sans avoir eut besoin de Jésus pour le sauver, dans ce cas. C'est quoi le plus haut niveau que tu définis ? La place à coté de Jésus ou juste en dessous ? Veux-tu dire qu'un humain pourrait en acceptant bien l'Evangile s'élever lui-même vers Dieu ?


Parce qu'il expulse tout le reste (crapules, athée, païens, personnes sans baptème) en enfer éternellement avec le Diable sans prendre en compte leur degré de justice personnelle.


Regarde dans l'extrait de catéchisme qu'a mis pasteur patrick et tu ne verras nulle part que ceux que tu cites sont exclus.
Ceux qui meurent 'dans l'amitié de Dieu' ce sont aussi "tout le reste (crapules, athée, païens, personnes sans baptème)" qui sans connaître Jésus ou la bible ont suivi leur conscience naturelle pour ne pas commettre le mal pendant leur vie terrestre.
Ce qui est injuste ne provient pas de Dieu, mais provient de Satan qui manipule les cathos et beaucoup de monde à travers un tas de fausses doctrines.


Est-ce qu'on parle bien de celui qui était tellement beau de perfection quand il fut créé qu'il croyait avoir droit à une meilleure part de paradis que les humains, et que pour se venger de n'avoir que la même part il les a incités à tomber dans le péché ? Celui qui veut faire croire aux humains qu'ils peuvent égaler Dieu en se sauvant eux-mêmes ? Quel orgueil ! de vouloir se sauver soi-même ou de croire qu'on mérite une part plus grande de paradis parce qu'on en a fait plus sur terre! Celui qui inspire ces idées-là se cache bien derrière notre orgueil humain.
ensuite, ils seront jugés selon leurs oeuvres

1 corinthiens 3, 10-15 : "Selon la grâce de Dieu qui m'a été accordée, tel un bon architecte, j'ai posé le fondement. Un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il y bâtit. De fondement, en effet, nul ne peut poser d'autre que celui qui s'y trouve c'est-à-dire Jésus-Christ.
Que si sur ce fondement on bâtit avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, de la paille, l'oeuvre de chacun deviendra manifeste ; le Jour, en effet, la fera connaître, car il doit se révéler dans le feu, et c'est ce feu qui éprouvera la qualité de l'oeuvre de chacun. Si l'oeuvre bâtie sur le fondement subsiste, l'ouvrier recevra une récompense ; si son oeuvre est consummée, il en subira la perte ; quant à lui, il sera sauvé, mais comme à travers le feu."

Paul dit que maintenant qu'ils connaissent la bonne nouvelle de Jésus, ils vont construire leur foi. Mais attention à comment la foi est vécue, notre vécu sera purifié au feu comme l'or jusqu'à ce qu'il n'en reste plus que la charité. Tout le reste sera perdu. Il ne restera après le feu purificateur que l'âme pure comme à sa création. (voir la petite histoire à la fin)
La purification qu'évoque ce verset ne les amènera pas pour autant à l'endroit qu'ils ont décidé de rejeter de leur vivant, ou éternellement rejeter.


Si l'oeuvre bâti sur le fondement subsiste, l'ouvrier recevra une récompense.
Si! aprés le purgatoire, il y a la récompense.

Falenn a dit :
Vraissemblablement, pour certains :
si l’œuvre de quelqu’un est brûlée, il subira une perte, mais lui, il sera sauvé = PURGATOIRE


Le purgatoire, c'est quand ça brûle, mais c'est pas ta personne que tu paies, c'est ce que t'as fait, et t'est sauvé quand ça brûle plus.
Je comprends que Gilles se marre en lisant tout ça. Je me suis bien marrée aussi.

Clotilde a dit :
tu pleures en vain Alain, le feu de l'Amour de Dieu est un feu inextinguible.. Wink


Ben si! il s'éteindra au Jour du jugement dernier. Aprés il restera plus que l'enfer et le paradis, plus besoin de purgatoire. :wink:

Florence-Yvonne a dit :
et bien disons que c'est le purgatoire pour les uns et l'enfer pour les autres..


Luc 12, 47-49 : " Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n'aura rien préparé ou fait selon sa volonté, recevra un grand nombre de coups. Quant à celui qui, sans la connaître, aura par sa conduite mérité des coups, il n'en recevra qu'un petit nombre. A qui on aura donné beaucoup il sera beaucoup demandé, et à qui on aura confié beaucoup on réclamera davantage."

T'as compris pourquoi les catholiques font des pénitences, des prières etc... pendant qu'ils sont encore sur terre : pour essayer d'avoir une dette moins longue à payer. Tout en sachant que leur récompense aprés le purgatoire sera la même que pour tous ceux qui auront droit au paradis, ni plus ni moins.

Extrait d'un livre 'un mois avec nos amies les âmes du purgatoire' Abbé Berlioux :
" Jésus-Christ lui-même enseignait : "Réglez vos comptes avec votre adversaire, pendant que vous êtes dans la vie : car autrement, votre adversaire vous remettra entre les mains du juge, et le juge vous livrera à son ministre qui vous jettera dans une prison, d'où vous ne sortirez que lorsque vous aurez payé votre dette jusqu'à la dernière obole." Or, cet adversaire, disait saint Augustin, c'est Dieu lui-même, l'ennemi irréconciliable du péché. Ce juge inexorable, c'est Jésus-Christ, qui s'appelle, dans l'Ecriture, le juge des vivants et des morts. Enfin, cette prison redoutable, c'est le purgatoire, d'où l'on ne peut sortir qu'après avoir entièrement satisfait à la justice divine, après avoir éliminé toutes les ténèbres qui nous obscurcissent." p.7

"D'accord avec la foi, la raison proclame aussi l'existence du purgatoire : sa voix nous parle comme l'Eglise et les Ecritures. Elle nous dit d'abord que Dieu étant la sainteté même, rien d'impur ne peut entrer dans son Royaume; qu'il y a une éternelle, une invincible répulsion entre le moindre mal et le bien par excellence, et qu'une âme, ne fut-elle souillée que d'une légère tache, est indigne de s'unir à Lui tant qu'elle ne s'era pas purifiée. Car pour la première fois elle introduirait le péché dans le Ciel....
La raison dit encore que Dieu étant infiniment Juste exige une réparation, il ne peut pas davantage laisser sans purification le plus léger péché, qu'il ne peut laisser sans récompense le plus petit acte de vertu. Donc, celui qui n'aura pas réparé ses fautes en ce monde, les réparera infailliblement dans l'autre. Les satisfactions que nous n'aurons pas rendues à la Justice de Dieu pendant cette vie, la Justice de Dieu se les rendra elle-même après notre mort. Et où se les rendra-t-elle ? Dans le purgatoire. Prouvons notre foi au dogme du purgatoire par une tendre charité pour les âmes qui en subissent les rigueurs, et en évitant des fautes légères qui peuvent nous y conduire nou-mêmes. " p.8

""Il n'y a pas de dogme catholique qui n'ait ses racines dans les profondeurs du coeur humain" disait monsieur de Maistre. C'est pourquoi, nous sommes naturellement enclins à embrasser certaines vérités révélées. De ce nombre est le purgatoire. Les impies eux-mêmes qui ont abjuré toute croyance, tout sentiment religieux, avouent avec sincérité, qu'ils ne peuvent, en ces graves circonstances, retenir les prières secrètes qui s'échappent de leur coeur pour des personnes auxquelles de tendres liens les unissent étroitement. Preuve évidente que c'est là un sentiment imprimé dans le coeur de l'homme par le doigt de Dieu. Aussi le retrouve-t-on dans tous les pays et chez tous les peuples du monde. Qu'y-at-il, en effet, de plus suave au coeur que cette croyance et ce culte pieux, qui nous rattachent à la mémoire et aux souffrances des morts ? Oui, nous avons besoin de croire qu'il existe au-delà des rives du temps un lieu d'expiation, qui n'est pas l'enfer, mais la voie du Ciel." p.8

Et pour finir une petite histoire :
"Un enfant avait l'habitude de se mettre en colère et d'être violent pour tout et rien. Son père lui dit : 'Chaque fois que tu veux te mettre en colère, tu iras planter un clou sur cette barrière de bois toute blanche et toute neuve que je viens de bâtir. C'est ce que fit l'enfant. Au bout de dix ans, s'étant calmé, il allat retrouver son père et lui dit: "Merci pour ton conseil, maintenant, je ne me mets plus en colère, je me contrôle."
Le père lui dit : "Mon fils, chaque fois que tu te contrôleras, tu viendras retirer un clou de cette barrière." C'est ce que fit le fils. Et au bout de dix ans, il n'y avait plus de clous. Il allat dermander à son père: "Pourquoi m'as-tu fait enlever tous ces clous ?" Le père lui dit : "Regarde l'état de la barrière maintenant. Tu vois ces trous partout ? Hé bien, la barrière, c'est ton âme, les clous, ce sont tes péchés, quand tu te confesses tu les enlèves. Mais il reste toujours les trous faits à ton âme par le péché."

Le purgatoire ça sert pas à mettre de la pâte à bois et une couche de peinture. Pour entrer au paradis, il faut avoir la pureté de l'âme avant le péché : la recréer en quelque sorte. Et ça, il n'y a que Dieu à pouvoir le faire.

Bonne nuit. :D
Auteur : florence.yvonne
Date : 01 déc.05, 03:18
Message : je compte sur Dieu pour cicatriser mes "trous" :wink:

sinon

On ira tous au paradis / Michel Polnareff

On ira tous au paradis mêm' moi
Qu'on soit béni ou qu'on soit maudit, on ira
Tout' les bonn' sœurs et tous les voleurs
Tout' les brebis et tous les bandits
On ira tous au paradis
On ira tous au paradis, mêm' moi
Qu'on soit béni ou qu'on soit maudit, on ira
Avec les saints et les assassins
Les femmes du monde et puis les putains
On ira tous au paradis

Ne crois pas ce que les gens disent
C'est ton cœur qui est la seule église
Laisse un peu de vague à ton âme
N'aie pas peur de la couleur des flammes de l'enfer

On ira tous au paradis, mêm' moi
Qu'on croie en Dieu ou qu'on n'y croie pas, on ira...
Qu'on ait fait le bien ou bien Ie mal
On sera tous invités au bal
On ira tous au paradis
On ira tous au paradis, mêm' moi
Qu'on croie en Dieu ou qu'on n'y croie pas, on ira
Avec les chrétiens, avec les païens
Et même les chiens et même les requins
On ira tous au paradis

On ira tous au paradis, mêm' moi,
Qu'on soit béni ou qu'on soit maudit, on ira
Tout' les bonnes sœurs et tous les voleurs
Tout' les brebis et tous les bandits
On ira tous au paradis
On ira tous au paradis, mêm' moi
Qu'on soit béni ou qu'on soit maudit, on ira
Tout'
Et puis...
Et puis...
Et tous les...
On ira tous au paradis

On ira tous au paradis, mêm' moi
Qu'on soit béni ou qu'on soit maudit, on ira
Tout' les bonnes sœurs et tous les voleurs
Tout' les brebis et tous les bandits
On ira tous au paradis...
Surtout moi
Auteur : Grâce et Miséricorde
Date : 01 déc.05, 03:32
Message : A florence-Yvonne :

Amen! :D
Auteur : Ch'dub
Date : 01 déc.05, 03:44
Message : On iras tous au paradis je le comprend comme on va tous mourir
Rien de réjouissant ! :roll:
Auteur : florence.yvonne
Date : 01 déc.05, 04:07
Message :
Snaefells a écrit :On iras tous au paradis je le comprend comme on va tous mourir
Rien de réjouissant ! :roll:
le seul moyen que l'on a trouvé de vivre longtemps c'est : vieillir
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 01 déc.05, 04:08
Message :
Grâce et Miséricorde a écrit : Matthieu 20,13-15 : " Mon ami, je ne te lèse en rien : n'est-ce pas d'un denier que nous sommes convenus ? Prends ce qui te revient et va-t'en. Il me plaît de donner à ce dernier venu autant qu'à toi : n'ai-je pas le droit de disposer de mes biens comme il me plaît ? Ou faut-il que tu sois jaloux parce que je suis bon ? "
Oui, il faut se réjouir que le pécheur revienne...

Seulement, la destinée de chacun de nous se détermine uniquement sur la base des choix que nous aurons faits pendant la vie mortelle. Parce que, dès lors que le pécheur sait qu'il peut bénéficier d'une autre chance dans un quelconque "purgatoire", cela fera qu'il ne se repentira pas et qu'il mourra dans ses péchés. En plus, cet esprit d'iniquité qui l'accompagnera à sa mort, se lèvera avec lui dans l'esprit et l'empêchera d'aller plus loin dans l'attente de la résurrection.

D'un autre côté, nous saurons quand même tous bien obligés, à cause de la connaissance que nous aurons, de reconnaître et de regretter tout ce que l'on aura fait de mal et d'en souffrir (l'absence des appétis physiques le facilitera!); seulement, le préjudice personnel et éternel sera impossible à combler du fait de l'absence du corps physique. Il sera alors impossible de parfaire notre maîtrise de nous-mêmes pour hériter de la plénitude d'un corps ressuscité semblable à celui du Christ ressuscité; ce qui fera que nous hériterons d'un corps et d'un environnement affublés d'un certain nombre d'impossibilités et restrictions que ne connaîtront pas les élus du paradis à la résurrection.

De plus, il serait ni juste ni possible d'obliger les gens à aller au delà de ce qu'ils se sont limités de respecter dans la chair puisque la mort n'intervient que lorsque le point de non retour du seuil de justice personnelle et définitif est atteint.
Auteur : medico
Date : 01 déc.05, 05:55
Message :
jusmon de M. & K. a écrit : Pas du tout... tu te défiles!

Au niveau de la fréquentation, celui-là est mieux pourvu.

Tu as là une meilleure tribune pour propager ta foi; profites-en!

je me défile pas du tout simplement que le purgatoire est un doctrine catholique .
d'ailleur c'est le titre de ce fil . :wink:
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 01 déc.05, 06:06
Message :
medico a écrit : je me défile pas du tout simplement que le purgatoire est un docdrine catholique .
d'ailleur c'est le titre de ce fil . :wink:
Etrange!

D'habitude vous êtes plus locaces lorsqu'il faut bouffer du catholique! :lol:
Auteur : florence.yvonne
Date : 01 déc.05, 06:07
Message : il a pas faim ? :D
Auteur : medico
Date : 01 déc.05, 06:09
Message :
florence_yvonne a écrit :il a pas faim ? :D
plutot soif car il parait qu'il fait chaud (drunk)
Auteur : Clotilde
Date : 01 déc.05, 07:43
Message :
medico a écrit : dis moi si je me trompe :!: le sujet c'est bien le purgatoire :?: :?: :idea:
Pasteur Patrick a écrit:
...
«Il faut admettre que l'Ecriture sainte ne mentionne nulle part une phase de purification dans l'au-delà.»


Clotilde à écrit:
1 Corinthiens 3; 12-15
Auteur : Clotilde
Date : 01 déc.05, 07:48
Message : Clotilde a dit :
tu pleures en vain Alain, le feu de l'Amour de Dieu est un feu inextinguible.. Wink

Grâce et Miséricorde a répondu:
Ben si! il s'éteindra au Jour du jugement dernier. Aprés il restera plus que l'enfer et le paradis, plus besoin de purgatoire.


Clotilde répond encore:
le feu de l'Amour de Dieu est un feu inextinguible...;-)
Auteur : medico
Date : 01 déc.05, 09:52
Message :
Clotilde a écrit :Clotilde a dit :
tu pleures en vain Alain, le feu de l'Amour de Dieu est un feu inextinguible.. Wink

Grâce et Miséricorde a répondu:
Ben si! il s'éteindra au Jour du jugement dernier. Aprés il restera plus que l'enfer et le paradis, plus besoin de purgatoire.


Clotilde répond encore:
le feu de l'Amour de Dieu est un feu inextinguible...;-)


c'est quoi qui va s'éteindre le feu de l'amour ou du purgatoire :?:

mais sans rire il y a le feu au purgatoire :?: :?:
car le dico dit simplement :( lieu ou les âmes expirent leurs fautes avant d'être admises au paradis) alors feu ou pas feu.
il a pas le feu au lac pour répondre comme on dit chez nous. :lol:
en attentend je vais regardé les feux de l'amour. :wink:
Auteur : Clotilde
Date : 01 déc.05, 13:46
Message :
medico a écrit :je vais regardé les feux de l'amour. :wink:
ouha la.....attention Alain, tu es sur une mauvaise pente..... :shock:
Auteur : medico
Date : 01 déc.05, 21:05
Message :
Clotilde a écrit : ouha la.....attention Alain, tu es sur une mauvaise pente..... :shock:
ET OUI NUL N'EST PARFAIT :wink:
ceci dit rien ne t'empéche de répondre a la question sur le feu dans le purgatoire. :idea:
Auteur : florence.yvonne
Date : 01 déc.05, 22:50
Message :
medico a écrit : ET OUI NUL N'EST PARFAIT :wink:
ceci dit rien ne t'empéche de répondre a la question sur le feu dans le purgatoire. :idea:
faut bien s'éclairer, et a moins qu'il y ai l'électricité au purgatoire.....

Image

:D

Nombre de messages affichés : 50