Résultat du test :

Auteur : Jupiterus
Date : 25 déc.05, 23:46
Message :
Prosélytisme

Le prosélytisme désigne le zèle ardent dont font preuve certains en vue de rallier des personnes à une cause. Le terme vient du latin ecclésiastique proselytus, qui est un emprunt au grec προσήλυτος prosêlutos, « nouveau venu (dans un pays étranger) » d'où, par extension, « nouveau venu (dans une religion) ». Le prosélytisme des origines est donc lié secondairement à la conversion religieuse mais c'est dans cette dernière acception qu'il s'est répandu, grâce au grec de la Septante. Le terme, en latin, n'a que le sens religieux et, partant, il en est de même en français.

Le dictionnaire historique de la langue française d'Alain Rey signale que le mot a été introduit en français comme antiquité hébraïque et que dès le XVIIIe, le mot prosélyte se dit d'une personne récemment gagnée à une cause et prosélytisme le zèle à faire des adeptes en religion mais également dans tout autre domaine.

Propagande

Affiche de propagande nazie pour les légions de volontaires français pendant la Seconde Guerre mondialeLa propagande désigne la stratégie de communication, dont use un pouvoir politique ou militaire pour changer la perception d'événements, de personnes (propagande politique, propagande militaire). Elle est à la puissance civile ou martiale ce que la publicité est au secteur privé.

D'une manière plus générale, la propagande est l'art de propager à grande échelle des informations, fausses ou non, mais toujours partiales. Les techniques de propagande moderne exploitent les connaissances accumulées en psychologie et en communication. Elle se concentre sur la manipulation des émotions, au détriment des facultés de raisonnement et de jugement.

Manipulation mentale

La manipulation mentale d'un individu ou d'un groupe d'individus est une tentative de prise de contrôle de l'esprit et du comportement, à partir de techniques de persuasion et de suggestion mentale. L'insistance sur certains points de l'esprit permet de contourner l'auto-critique de la personne, c'est à dire sa capacité à juger ou à refuser des informations. Certaines sectes utilisent des méthodes de manipulation mentale, notamment Aum Shinrikyo qui faisait porter des appareils expérimentaux à ses adeptes, qui les assénait d'électrochocs - une technique inspirée de la psychothérapie du XIXe siècle.

Les points sur lesquels la manipulation mentale se base sont :

l'émotionnel (par exemple les peurs, l'affection, les espoirs) et l'instinctif ;
le répétitif, la pression physique, morale et mentale, individuelle ou de groupe ;
l'exploitation des biais cognitifs, par de fausses informations, simplifications rhétoriques et sophismes ;
les principes de « récompense » et de « punition », de « maître ».
Ceci pour signaler que le prosélytisme n'est pas un vice et encore moins une manipulation mentale comme on le perçoit parfois dans les commentaires.
Proserpina a écrit :Et puis tu m'excuseras mais les musulmans se sont fort bien plus comme tout les autres à l'ecole laïque avant que les fondamentalistes viennent pointer leur nez!
S'ils n'etaient pas venu faire du proselytisme et emmerder les gamines, ils n'y aurait pas beoins de cett loi
Dans cet exemple frappant, on associe au mot proselytisme le verbe emmerder.
Auteur : claire
Date : 26 déc.05, 01:13
Message : Et oui, moi quand on essaye de me convertir, ça m'emmerde...
Auteur : proserpina
Date : 26 déc.05, 02:04
Message :
Jupiterus a écrit :
Oh bah puisque tu me cites , je suis obligé de corrige ma phrase

j'ai donc ecrit

Et puis tu m'excuseras mais les musulmans se sont fort bien integrés comme tout les autres à l'ecole laïque avant que les fondamentalistes viennent pointer leur nez!
S'ils n'etaient pas venu faire du proselytisme et emmerder les gamines, ils n'y aurait pas beoins de cette loi


Maintenant si tu veux demontrer que ma phrse est faux, il faut mieux utiliser l'argumentation que la semantique , car ne t'en déplaise

si tu consulte le littré
Littré a écrit : VOLT. Dict. phil. Fanatisme. Il se dit le plus souvent en mauvaise part.
Tu m'excuseras donc de l'employer dans le sens que le faisait Voltaire :lol: à qui tu serais bien mal venu de donner des leçons ;)

De surcroit, je persiste et je signe que c'est bien le zèle ardent de certains à vouloir convertir les autres dans l'enceinte de la république et à leur imposer des choix qui ne sont pas les leurs qui a entrainé les problèmes que l'on sait et qui a necessité la loi sur les signes religieux ostentatoires à l'ecole publique.

La conversation est ici:
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... sc&start=0

sur un sujet qui s'appelle laicité et foulard
et je ne vois guère l'interet que tu prends à vouloir faire un double post :roll:

Parce que comme le dit si bien Claire le proselytisme , ca emmerde :lol:
Auteur : osmosis203
Date : 26 déc.05, 04:34
Message : Depuis notre naissance nous avons été programmer et manipuler par l'état, et les manipuler manipule, l'argent c'est bon, le sexe c'est bon, l'alcool, la drogue le pouvoir, c'est aussi bon, ensuite il y a tout un système déjà mis en place, et difficile à saisir, enfant c'est très dur à comprendre... il ce font leurs petits mondes à eux, et nous croyants on nous dit :<< vous vivé des hallucinations, vous devez-vous intégré! >>

Vous ne deviez pas être ce que vous êtes aujourd'hui, vous êtes d'autre personne à cause de la manipulation.

La politique c'est une chose très détestable avec tous ces interdits envers la religion ! l'islam est ce le poison, le cancer ?

On ne peut ni crée un monde nouveau, ils viendront à l'intérieur de chez vous, et ferons exprès de faire croire que vos enfants sont les enfants de l'état.
Bandit, haine, honteux ses hommes, et ils ne sont pas un exemple.

Que nous offre-t-il à part des choses si détestables, nous leurs demandons de bonnes actions, de la tolérance, nous leurs souhaitons une vie meilleure à l'intérieur d'eux, nous voulons les aider à ce sentir mieux à abandonner toute substance dangereuse, mais eux pense pouvoir mieux faire en nous offrant là leur, alors qu'ils sont incapables d'abandonner leurs cigarettes, l'alcool, et leurs esprits belliqueux...! Ils viennent nous dire d'abandonner notre religion, en échange de leur moral,ce sont des gens qui vivent dans la depressiviter, ils travaillent trop, il ne connaissent plus la vie, ils ont perdu repère, il vivent en engendrant le mal dans l'esprit des autres. Ils se réjouissent de leurs actions.
Et leurs impossibilités de voir une femme musulmane voiler les poussent à détester aussi la religion,
Auteur : Jupiterus
Date : 26 déc.05, 04:41
Message :
proserpina a écrit :La conversation est ici:
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... sc&start=0

sur un sujet qui s'appelle laicité et foulard
et je ne vois guère l'interet que tu prends à vouloir faire un double post
Laïcité et foulard est un thème bien précis. La discussion risquerait de s'écarter du sujet principal.

Le prosélytisme c'est aussi autre chose, englobe toute les religions, sa préoccuation n'est pas essentiellement centré sur le foulard mais par exemple sur les témoins de jéhovah quand il frappent à nos portes tous les dimanches, aux efforts de l'Eglise pour l'Evangilisation de certains peuples, aux chaînes de télévisons et radio religieuses, .... TOUT CELA fait partie du prosélytisme.

proserpina a écrit :VOLT. Dict. phil. Fanatisme. Il se dit le plus souvent en mauvaise part.

Tu m'excuseras donc de l'employer dans le sens que le faisait Voltaire à qui tu serais bien mal venu de donner des leçons
C'est facile de trouver une définition du prosélytisme qui te contente, Voltaire comme toi, ne devait pas aimer les religions et donc sa définition est imprégnée de ses jugements de valeurs. Sa définition relève de la subjectivité.

Je pense, Proserpina et Claire, que puisque vous êtes Athées vous voudriez que tout le monde le soit. Ce qui explique cet acharnement de ne pas vouloir NOUS (les croyants) comprendre.
Osmosis a écrit :La politique c'est une chose très détestable avec tous ces interdits envers la religion
Là tu touches effectivement le centre de tous les problèmes. Tu as parlé de la cigarette et de l'alcool. Ce sont effectivement des fléaux, tout le monde le sait, le monde médical principalement. On trouve normal qu'un médecin dise: "le tabac tue, ne fumez plus". Un musulman qui dirai:"le tabac tue, ne fumez plus, et que dieu vous donne la santé" tout de suite on est catalogué comme des fondamentalistes...
Auteur : patlek
Date : 26 déc.05, 05:01
Message : Le prosélythisme, c' est aller vers des gens qui ne t' ont rien demander, pour leur dire que "j' ai la Vérité" (!!!)

Et çà peut virer au harcélement.

Hors, pour ce qui est de la France, la religion est considerée comme appartenant a la sphére privée, je pense que c' est trés bien ainsi. Proméne toi dans la rue, et le 9/10 eme si c' est pas plus, des gns que tu croises, tu es incapable de dire leur religion. C' est trés bien ainsi.
Qu' on le veuille ou non, les religions sont des souces de tensions et meme d' affrontements et meurtriers (suffit de jeter un oeil sur l' actualité).
Donc, inutile de balancer cette source de tension, dans le public.
Auteur : osmosis203
Date : 26 déc.05, 05:03
Message : Patlek donc, je veu ni ecouter le disk de madonna, ni voir une mark d'alkool, ni aucune mark d'ailleur.
Auteur : osmosis203
Date : 26 déc.05, 05:11
Message :
Là tu touches effectivement le centre de tous les problèmes. Tu as parlé de la cigarette et de l'alcool. Ce sont effectivement des fléaux, tout le monde le sait, le monde médical principalement. On trouve normal qu'un médecin dise: "le tabac tue, ne fumez plus". Un musulman qui dirai:"le tabac tue, ne fumez plus, et que dieu vous donne la santé" tout de suite on est catalogué comme des fondamentalistes...
Ces gens justes pour de l'argent veulent prostituer le monde, les rendre alkolick, mangeur de viande de porc .. il ne pense qu'à leurs argents, il ne pense pas aux enfants. Ils ne cherche par leurs protection, ils disent que les pere musulman sont de mauvai père.
Auteur : patlek
Date : 26 déc.05, 05:12
Message : Le disque de Madonna peut etre source de tension, mais, pour le moment personne ne s' est entretuer a son sujet (le disque de madonna)
Auteur : osmosis203
Date : 26 déc.05, 05:16
Message : Je le suis, car je les entendus dans un magasin, je le suis aussi, car d'autres ne tolèrent pas que nous existions
Auteur : zered
Date : 26 déc.05, 05:19
Message : je le suis ...quoi ?
Auteur : osmosis203
Date : 26 déc.05, 05:25
Message : les music de madona sont des parasites, j'aimerai ne jamais les écouter, comment on fait ?
Auteur : osmosis203
Date : 26 déc.05, 05:28
Message : Imaginer aucune music de john lenon, dans les lieu public

Imagine there's no heaven,
It's easy if you try,
No hell below us,
Above us only sky,
Imagine all the people
living for today...

Imagine there's no countries,
It isnt hard to do,
Nothing to kill or die for,
No religion too,
Imagine all the people
living life in peace...

Imagine no possesions.
I wonder if you can,
No need for greed or hunger,
A brotherhood of man,
Imagine all the people
Sharing all the world...

You may say Im a dreamer,
but Im not the only one,
I hope some day you'll join us,
And the world will live as one.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 26 déc.05, 05:36
Message : La France est mauvaise conseillère en matière d'ouverture d'esprit à la culture de l'autre. Malheureusement trop de Français ne parlent que leur langue et sont donc bien incapables de savoir ce qui se passe ailleurs que chez eux.

En matière de tolérance religieuse, la France est le pays qui se gorge de beaux mots en s'enfouissant dans la Déclaration de l'Homme et du Citoyen, mais elle en vit rarement.
La politique "anti- foulard" est d'un ridicule ! La Belgique a suivi plus ou moins cette même politique, mais en l'adaptant à ses usages propres, comme toujours.
Les pays anglosaxons sont bien plus tolérants...
En quoi un foulard peut il gêner ?
Un foulard ou autre chose ...
Les jeunes filles en top avec string qui dépasse ostensiblement et piercing, c'est permis, mais se voiler pudiquement, non.
Allez comprendre la logique.
Le mariage des homosexuels est légal ! Où est la morale là dedans ?
Parler d'amour de Dieu et du prochain est interdit par contre., même le cours d'histoir fait l'impasse de Jésus.
Mais porter une kipa ! Stop ! scandale!
Interdit au nom de la "liberté" ! Vive la France !

A propos de prosélytisme.
Je ne vois pas pas pourquoi on doit interdire le prosélytisme.

Tous les partis politiques le font.

La pub. Vous connaissez ?
On nous rebat les oreilles.

Lorsque je vais au cinéma , dans un grand complexe industriel du style Kinépolis (40 salles, son à fond etc.) , on nous abrutit de pubs d'alcool.
Personne ne vous oblige à en boire, mais a-t-on le choix de regarder ou non cette pub? au moment des pub, le son est à fond et impossible de se parler tant la musique est omniprésente, avec des jeunes gens et des jeunes filles de rêve, sexy évidemment, qui bougent de manière très lascive... même pour un film à la Walt Disney on impose ce genre de pub aux enfants.

Le son est augmenté, la lumière est diminuée etc. Tout cela participe à un conditionnement.

Croyez-vous que nous soyons plus libres ailleurs ?
A l'école par exemple ?
Essayez de remettre en question les programmes imposés par les inspecteurs des divers cours qui eux-mêmes sont des antennes de l'Etat. .. essayez, et vous verrez.
Dans quelques cours, on peut toujours apprendre à quelques jeunes à être critique... mais tous le veulent-ils ?
tous y réussissent-ils ?

Bonne soirée
Auteur : Jupiterus
Date : 26 déc.05, 05:38
Message :
Patlek a écrit :Le prosélythisme, c' est aller vers des gens qui ne t' ont rien demander, pour leur dire que "j' ai la Vérité" (!!!)
Et çà peut virer au harcélement.
Essaye de te mettre à la place d'un croyant (courage! tu peux y arriver): "un croyant est un petit messager qui aime enseigner sa religion dans un but de partage; c'est même un devoir. Sans contrainte, c'est clair. Tu me dira qu'il y a des écoles pour cela, oui mais encore faut-il qu'il le sache et même s'il le sait il faudrai l'y intéressé... quoi qu'on fasse un croyant est quelqu'un qui va vers les gens et qui ne harcèle pas."

Aucun croyant n'imaginerai un envoyé de Dieu se taire, se garder la révélation. Les envoyés son porteur d'un message, et celui-ci doit être transmit.

Comme le dirai Osmosis, à la télévision comme à l'extérieur on t'assome avec de la publicité.....et pendant les élections tu vois des photos partout, des débats à tir l'haricot.... pourquoi cette volonté de sélectivité?


Pasteur Patrik, nous sommes sur la même longueur d'onde. :wink:
Auteur : patlek
Date : 26 déc.05, 05:45
Message : Et le croyant qui vient vers moi, il doit etre capable d' entendre aussi une autre musique: dieu n' existe pas, c' est du flan. Et s'il a du mal a entendre çà: tout son truc ' est qu' une chimére, sa religion est une construction a 100% humaine, c' est pas de ma faute.
Auteur : zered
Date : 26 déc.05, 05:46
Message :
osmosis203 a écrit :Imaginer aucune music de john lenon, dans les lieu public

Imagine there's no heaven,
It's easy if you try,
No hell below us,
Above us only sky,
Imagine all the people
living for today...

Imagine there's no countries,
It isnt hard to do,
Nothing to kill or die for,
No religion too,
Imagine all the people
living life in peace...


Imagine no possesions.
I wonder if you can,
No need for greed or hunger,
A brotherhood of man,
Imagine all the people
Sharing all the world...

You may say Im a dreamer,
but Im not the only one,
I hope some day you'll join us,
And the world will live as one.
Il a raison au fond le brave John ...
Auteur : Jupiterus
Date : 26 déc.05, 06:15
Message :
Patlek a écrit :Et le croyant qui vient vers moi, il doit etre capable d' entendre aussi une autre musique: dieu n' existe pas, c' est du flan. Et s'il a du mal a entendre çà: tout son truc ' est qu' une chimére, sa religion est une construction a 100% humaine, c' est pas de ma faute.
OK, t'es libre de ne pas croire au contenu du "message", mais ce n'est pas une raison d'empêcher sa transmission à d'autres. Ce n'est pas parceque tu n'y crois pas que les autres n'y croirons pas.
Auteur : patlek
Date : 26 déc.05, 06:25
Message : Si les autres veulent se laisser berner, libre a eux. Par cotre faut leur donner toutes les clefs, la propagande religieuse, je sais ce que c' est.
Et si le croyant est libre d' aller vers les autres, l' athée est tout aussi libre de le faire.
Auteur : proserpina
Date : 26 déc.05, 07:03
Message :
Pasteur Patrick a écrit :La France est mauvaise conseillère en matière d'ouverture d'esprit à la culture de l'autre. Malheureusement trop de Français ne parlent que leur langue et sont donc bien incapables de savoir ce qui se passe ailleurs que chez eux.

En matière de tolérance religieuse, la France est le pays qui se gorge de beaux mots en s'enfouissant dans la Déclaration de l'Homme et du Citoyen, mais elle en vit rarement.
La politique "anti- foulard" est d'un ridicule ! La Belgique a suivi plus ou moins cette même politique, mais en l'adaptant à ses usages propres, comme toujours.
Les pays anglosaxons sont bien plus tolérants...
En quoi un foulard peut il gêner ?
Un foulard ou autre chose ...
Les jeunes filles en top avec string qui dépasse ostensiblement et piercing, c'est permis, mais se voiler pudiquement, non.
Allez comprendre la logique.
Le mariage des homosexuels est légal ! Où est la morale là dedans ?
Parler d'amour de Dieu et du prochain est interdit par contre., même le cours d'histoir fait l'impasse de Jésus.
Mais porter une kipa ! Stop ! scandale!
Interdit au nom de la "liberté" ! Vive la France !

A propos de prosélytisme.
Je ne vois pas pas pourquoi on doit interdire le prosélytisme.

Tous les partis politiques le font.

La pub. Vous connaissez ?
On nous rebat les oreilles.

Lorsque je vais au cinéma , dans un grand complexe industriel du style Kinépolis (40 salles, son à fond etc.) , on nous abrutit de pubs d'alcool.
Personne ne vous oblige à en boire, mais a-t-on le choix de regarder ou non cette pub? au moment des pub, le son est à fond et impossible de se parler tant la musique est omniprésente, avec des jeunes gens et des jeunes filles de rêve, sexy évidemment, qui bougent de manière très lascive... même pour un film à la Walt Disney on impose ce genre de pub aux enfants.

Le son est augmenté, la lumière est diminuée etc. Tout cela participe à un conditionnement.

Croyez-vous que nous soyons plus libres ailleurs ?
A l'école par exemple ?
Essayez de remettre en question les programmes imposés par les inspecteurs des divers cours qui eux-mêmes sont des antennes de l'Etat. .. essayez, et vous verrez.
Dans quelques cours, on peut toujours apprendre à quelques jeunes à être critique... mais tous le veulent-ils ?
tous y réussissent-ils ?

Bonne soirée
Pasteur Patrick,

Cela m'embete de partir ur un double post mais je te reponds quand meme.
Le sujet n'est pas que la France donne des leçons ou pas, elle n'a certainement pas à le faire, mais elle est libre de gérer ses problèmes comme elle l'entend ;)

Concernant cette loi. La pharse que Jupiterus à extraite d'une conversation disait en substance que les musulmans avait parfaitement vecu à l'ecole de la république depuis des decennies avant que le voile devienne un enjeu.

Cette loi a été prise pour permettre aux chefs d'etablissement de pouvoir se retrancher derrière une loi pour prendre les mesures necessaires afin d'eviter que des caids de banlieues impose le voile dans les ecoles laiques (dans les endroits sensibles evidemment).

C'est aussi pour couper dans l'oeuf les velleités d'interdir les cours de piscine au gamines , ou les cours de science qui parle de sexualité.

Concernant le string et le ventre à l'air, je suis pour ma part completement d'accord avec toi. Et du reste la plutpart des proviseurs imposent une tenue correcte et non provocante, ce qui est la moindre des choses!

De plus, tu parles du modèle anglo-saxon. Pourquoi pas, mais je te rappele que l'uniforme est de rigueur dans la plupart des pays anglo-saxons, et que le problème ne se posent donc pas de la meme manière ;)

Je suis pour ma part tout à fait favolrable au retour de l'uniforme. Mais cela est un autre débat..


Concernant le proselytisme, je rapelle que nous sommes dans le cadre de l'ecole. Que nous avons à faire à des mineurs et que le proselytisme "harcelant" n'a rien à faire à l'ecole laïque.

Chacun est libre de croire en ce qu'il veut et c'est très bien, mais il n'a pas à gonfler les autres pour lui faire adhérer à ses thèses. Encore moins faire pression sur des mineurs.

Comparer le proselytisme religieux avec le proselytisme politique est assez juste. La politique n'est pas permise à l'école et les partis politique de chacun restent à la porte ;)

La pub est aussi un problème qui se pose à l'ecole. En principe elle n'apparait pas à l'ecole, mais certaines multinationale propose du materiel pédagogique gratuitement . En général pour les produits laitiers ou les cereales du matin.
En général les directeurs d'ecole refusent de travailler avec, mais certains régions plus defavorisés manquent de materiel et les utilise quand meme.
Auteur : osmosis203
Date : 26 déc.05, 07:17
Message :
Chacun est libre de croire en ce qu'il veut et c'est très bien, mais il n'a pas à gonfler les autres pour lui faire adhérer à ses thèses. Encore moins faire pression sur des mineurs.
En quelque sorte, nous sommes le rebut de la société, ceux qui ont survécu à une haute radioactivité, fils, père ... prie pour que tu ne deviennent pas un homme
Auteur : claire
Date : 26 déc.05, 07:17
Message :
Jupiterus a écrit : Je pense, Proserpina et Claire, que puisque vous êtes Athées vous voudriez que tout le monde le soit. Ce qui explique cet acharnement de ne pas vouloir NOUS (les croyants) comprendre.
Je me contrefiche que tu sois musulman, que ma mère soit catho etc etc.
Ce que je voudrais, c'est plutôt que chacun porte sa foi en lui et n'éprouve pas le besoin de l'exhiber, de convertir les autres. Tout le monde s'en porterait mieux et on aurait évité pas mal de guerres si c'était le cas, il me semble.
Auteur : proserpina
Date : 26 déc.05, 07:24
Message :
Jupiterus a écrit : Je pense, Proserpina et Claire, que puisque vous êtes Athées vous voudriez que tout le monde le soit. Ce qui explique cet acharnement de ne pas vouloir NOUS (les croyants) comprendre.

Ah ah , c'est bien mal me connaitre.
Contrairement, je ne fais aucun proselytisme :lol:
Tu peux croire en ce que tu veux, cela m'est bien égal, et puis je pourrais te retourner le compliment, tu ne fais pas tellement d'effort pour comprendre les athées ;)

Du reste ce n'est absolument pas le problème. La France est un état laïque. Tu dois respecter la laïcité et les lois de la république qui sont les meme pour tous, contrairement aux lois religieuses ;)
Auteur : osmosis203
Date : 26 déc.05, 07:26
Message : Claire tu es végétarienne, toi aussi tu dois emmerder les gens, certains, toi aussi tu est peut être incomprise, la meilleur facon c'est dans parler
Auteur : proserpina
Date : 26 déc.05, 07:27
Message :
osmosis203 a écrit :Claire tu es végétarienne, toi aussi tu dois emmerder les gens, certains, toi aussi tu est peut être incomprise, la meilleur facon c'est dans parler
C'est quoi le rapport avec le shilmblick? :roll:

A la cantine, il ne pose pas plus de problème que les musulmans qui ne mangent pas de porc ;)
Auteur : osmosis203
Date : 26 déc.05, 07:30
Message :
C'est quoi le rapport avec le shilmblick?
Ce que je voudrais, c'est plutôt que chacun porte sa foi en lui et n'éprouve pas le besoin de l'exhiber, de convertir les autres.

Auteur : proserpina
Date : 26 déc.05, 07:34
Message :
osmosis203 a écrit :
Sauf que le vegetarisme ce n'est pas une religion :lol:
Auteur : patlek
Date : 26 déc.05, 07:35
Message :
Je pense, Proserpina et Claire, que puisque vous êtes Athées vous voudriez que tout le monde le soit. Ce qui explique cet acharnement de ne pas vouloir NOUS (les croyants) comprendre.
C' est pas adressé a moi, mais je vais quand meme faire quelques remarques.

Je m' en fous que tout le monde soit athée ou pas. Tu fais ce que tu veux chez toi, tu crois en tout ce que tu veux. Tu peux meme couvrir tes mrs de signes "cabalistiques", "sataniques", ou mettre des photos de la mecque sur tout tes murs ou de grandes croix sur tes murs, personellement, çà me fais ni chaud ni froid, çà m' interresse pas.

Dans la rue, tu n' es déjà plus chez toi, c' est un espace partagé; et donc déjà là, il y a des limitations, et y compris a l' expression de la foi. La rue n' a pas a devenir ni un champs de bataille "ton dogme contre les autres dogmes ou contre la raison", ni un lieu de débat permanent.

Et pour l' école, c' est encore pire, là tu n' es plus chez toi du tout. C' est reglementé.

La foi est du domaine privé.
Auteur : claire
Date : 26 déc.05, 07:36
Message :
osmosis203 a écrit :Claire tu es végétarienne, toi aussi tu dois emmerder les gens, certains, toi aussi tu est peut être incomprise, la meilleur facon c'est dans parler
J'emmerdais les gens au début, maintenant c'est plutôt eux qui m'emmerdent, difficile de manger tranquille.
Je ne ressens pas le besoin d'exhiber mon végétarisme comme d'autres exhibent leur religion. Je n'en parle que si ça me semble "pertinent" dans une conversation.
Auteur : osmosis203
Date : 26 déc.05, 07:37
Message : Si demain nous devions interdire toute viande, tu te transformeras en vampire, ou en démon, celui qui m'aime connai ma religion
Auteur : osmosis203
Date : 26 déc.05, 07:40
Message :
claire a écrit : J'emmerdais les gens au début, maintenant c'est plutôt eux qui m'emmerdent, difficile de manger tranquille.
Je ne ressens pas le besoin d'exhiber mon végétarisme comme d'autres exhibent leur religion. Je n'en parle que si ça me semble "pertinent" dans une conversation.
Alors je préfère que tu n'en parles plus du tout, ca me gene, (en verité non)
Auteur : claire
Date : 26 déc.05, 07:40
Message :
osmosis203 a écrit :Si demain nous devions interdire toute viande, tu te transformeras en vampire, ou en démon, celui qui m'aime connai ma religion
Toi tu as mangé du KingOfMuayThai !
Auteur : medico
Date : 26 déc.05, 07:42
Message :
claire a écrit : Toi tu as mangé du KingOfMuayThai !
c'est bon ça :?: :wink:
Auteur : proserpina
Date : 26 déc.05, 07:48
Message :
claire a écrit : Toi tu as mangé du KingOfMuayThai !
Ah ah excellent!!ImageImage
Auteur : osmosis203
Date : 26 déc.05, 07:54
Message : et pour mon petit déssert un éclaire au chocolat
Auteur : Aubépine
Date : 26 déc.05, 09:14
Message :
patlek a écrit :C' est pas adressé a moi, mais je vais quand meme faire quelques remarques.

Je m' en fous que tout le monde soit athée ou pas. Tu fais ce que tu veux chez toi, tu crois en tout ce que tu veux. Tu peux meme couvrir tes mrs de signes "cabalistiques", "sataniques", ou mettre des photos de la mecque sur tout tes murs ou de grandes croix sur tes murs, personellement, çà me fais ni chaud ni froid, çà m' interresse pas.

Dans la rue, tu n' es déjà plus chez toi, c' est un espace partagé; et donc déjà là, il y a des limitations, et y compris a l' expression de la foi. La rue n' a pas a devenir ni un champs de bataille "ton dogme contre les autres dogmes ou contre la raison", ni un lieu de débat permanent.

Et pour l' école, c' est encore pire, là tu n' es plus chez toi du tout. C' est reglementé.

La foi est du domaine privé.
Depuis le début, j'étais assez d'accord avec toi Patlek, là ça diffère un peu. La foi est du domaine privé, c'est ton avis à toi, je ne vois pas pourquoi tu me l'imposerais. Pour moi, je n'ai pas à m'en cacher. Pas à te l'imposer, on est bien d'accord mais pas à la cacher non plus. Ca s'appelle la liberté d'expression. Toi, tu es athée et tu revendiques aucun signe. Super, t'en mets pas ! Mais pourquoi veux tu m'imposer de ne pas en mettre (je te rassure, j'en mets pas non plus) mais si j'en vois dans la rue, je m'en fous. Ils sont libres aussi. Manifestement, tu ne crois en rien, tu voudrais donc que l'on ne voit rien, mais là, c'est déjà ta rue à toi que tu imposes.
Auteur : Jupiterus
Date : 27 déc.05, 00:03
Message : Effectivement, pourquoi nous cacher? Comme je le disais avec les messagers de Dieu et leur message il y a obligatoirement un enseignement. Le but de cet enseignement pour le croyant est infiniment important: il s'agit de "sauver" des âmes.

L'image de l'importance de cet enseignement est comme celui d'un Tsunami: imaginez les flots s'en aller, c'est le signe précurseur de la catastrophe. Beaucoup ne connaisse pas ce signe (on dira que ce sont les Athées) et peu le connaisse (les Croyants).

Que peuvent faire les croyants:

=> Cacher la connaissance (d'un Tsunami imminent) et s'en aller s'en prévenir personne,
=> Attendre la sortie des cours d'une école de la République française pour pouvoir annoncer la catastrophe,
=> ou peut importe, l'enjeu (sauver des vies) est tellement important et la conviction de la réalité d'un Tsunami énorme qu'il faut en parler.

Aux yeux d'un croyant (et ça il faut essayer de comprendre) l'enseignement de sa religion est aussi important (voir plus) que l'annonce d'une catastrophe à grande ampleur.

Auteur : patlek
Date : 27 déc.05, 00:35
Message : Bah... j' irais a la meme sortie d'école que toi, m' installer a 5 metres de toi, dire que ce que tu racontes s' appuie sur du vide, et de ne pas t' écouter, de ne pas se laisser manipuler par ton discours.
Auteur : Aubépine
Date : 27 déc.05, 04:56
Message : Ah ben ça c'est une rue vivante où on ne s'ennuiera pas ! Super !

Nombre de messages affichés : 39