Résultat du test :

Auteur : chti
Date : 22 janv.06, 11:34
Message : Pouvez vous m'eclairer sur l'origine de la femme de Caïn ?

En effet si on lit la genese chapitre 4 on peut y lire
1 Adam connut Eve, sa femme ; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit : J'ai formé un homme avec l'aide de l'Éternel.
2 Elle enfanta encore son frère Abel. Abel fut berger, et Caïn fut laboureur.
3 Au bout de quelque temps, Caïn fit à l'Éternel une offrande des fruits de la terre ;
4 et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ;
5 mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.
6 Et l'Éternel dit à Caïn : Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu ?
7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui.
8 Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel ; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua.
9 L'Éternel dit à Caïn: Où est ton frère Abel ? Il répondit : Je ne sais pas ; suis-je le gardien de mon frère ?
10 Et Dieu dit : Qu 'as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi.
11 Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère.
12 Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et vagabond sur la terre.
13 Caïn dit à l'Éternel : Mon châtiment est trop grand pour être supporté.
14 Voici, tu me chasses aujourd'hui de cette terre ; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera.
15 L'Éternel lui dit : Si quelqu'un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et l'Éternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point.
16 Puis, Caïn s'éloigna de la face de l'Éternel, et habita dans la terre de Nod, à l'orient d'Éden.
17 Caïn connut sa femme ; elle conçut, et enfanta Hénoc. Il bâtit ensuite une ville, et il donna à cette ville le nom de son fils Hénoc.
18 Hénoc engendra Irad, Irad engendra Mehujaël, Mehujaël engendra Metuschaël, et Metuschaël engendra Lémec.
19 Lémec prit deux femmes : le nom de l'une était Ada, et le nom de l'autre Tsilla.
20 Ada enfanta Jabal : il fut le père de ceux qui habitent sous des tentes et près des troupeaux.
21 Le nom de son frère était Jubal: il fut le père de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau.
22 Tsilla, de son côté, enfanta Tubal-Caïn, qui forgeait tous les instruments d'airain et de fer. La sœur de Tubal-Caïn était Naama.
23 Lémec dit à ses femmes:
Ada et Tsilla, écoutez ma voix!
Femmes de Lémec, écoutez ma parole!
J'ai tué un homme pour ma blessure,
et un jeune homme pour ma meurtrissure.
24 Caïn sera vengé sept fois,
et Lémec soixante-dix-sept fois.
25 Adam connut encore sa femme; elle enfanta un fils, et l'appela du nom de Seth, car, dit-elle, Dieu m'a donné un autre fils à la place d'Abel, que Caïn a tué.
26 Seth eut aussi un fils, et il l'appela du nom d'Enosch. C'est alors que l'on commença à invoquer le nom de l'Eternel.

On y lit qu'Adam et Eve on eu 3 fils dans ce chapitre, d'ou vient donc cette femme que rencontre et epouse Caïn quand il habita dans la terre de Nod ?
Auteur : florence.yvonne
Date : 22 janv.06, 11:39
Message : Adam avait peut-être beaucoup plus de cotes que ce que l'on croit ... :D
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 22 janv.06, 12:07
Message :
chti a écrit :Pouvez vous m'eclairer sur l'origine de la femme de Caïn ?
C'est une de ses soeurs.
Auteur : Gerard
Date : 22 janv.06, 18:36
Message : :) Salut Chti,

J'avais déjà posé exactement la même question que toi il ya quelques temps. je peux donc te répondre :

C'est une descendante d'Adam, car Adam est censé avoir vécu pas loin d'un millénaire. Durant ce temps, tu dois bien imaginer qu'il a du faire quelques enfants et ceux-ci en ont fait de même (ils ont fait des enfants et vécu des siècles).

C'est évidemment un peu dur à croire, mais c'est dans la Bible, et c'est la seule explication qui permet d'expliquer la vastitude de leur descendance.

Car sinon, des spécialistes écologistes ont évidemment prouvé qu'il est impossible pour un couple unique de fonder un groupe aussi vaste.

D'aprés eux, il aurait fallu au moins 32 couples au départ pour donner une humanité viable. Evidemment, une femme ne peut pas faire 64 enfants au cours de sa vie. Mais si elle vit des siècles... c'est tout à fait possible.

La femme de Caïn est donc une descendante d'Adam, dont les ancêtres s'étaient éloignés de la tribu originelle, plusieurs siècles auparavant.

Enfin.. SI on croit à la longévité d'Adam.

...
Auteur : medico
Date : 22 janv.06, 22:29
Message : comme il a été dit c'est sa soeur .mais elle n'est pas nonmée.
(Genèse 5:4) 4 Et les jours d’Adam, après qu’il eut engendré Seth, furent de huit cents ans. Pendant ce temps, il devint père de fils et de filles [. :wink:
Auteur : florence.yvonne
Date : 23 janv.06, 01:11
Message :
medico a écrit :comme il a été dit c'est sa soeur .mais elle n'est pas nonmée.
(Genèse 5:4) 4 Et les jours d’Adam, après qu’il eut engendré Seth, furent de huit cents ans. Pendant ce temps, il devint père de fils et de filles [. :wink:
pour que adam ait une soeur, il faut qu'il ai eu des parents et dans cas, il n'est plus le premier homme.
Auteur : Gerard
Date : 23 janv.06, 01:19
Message : Florence !

Suit un peu la conversation !

On a dit qu'elle était la soeur de CAIN ! Pas d'Adam évidemment
Auteur : florence.yvonne
Date : 23 janv.06, 01:28
Message :
Gerard a écrit :Florence !

Suit un peu la conversation !

On a dit qu'elle était la soeur de CAIN ! Pas d'Adam évidemment
mais non, cain n'a pas épousé sa soeur

j'avais posé cette question sur un autre forum, il m'a été répondu : "Concernant le femme de Cain, la Bible ne dit rien à ce sujet. Il fut se rappeler que le récit de la Genèse (Adam et Eve) est un récit mythique à ne pas prendre au pied de la lettre. Il veut nous apprendre les origines de l'humanité et la faute de nos premiers parents. Il ne faut pas s'attarder aux détails biologiques. "
Auteur : florence.yvonne
Date : 23 janv.06, 01:40
Message : écoutons la bible :

4.1
Adam connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit: J'ai formé un homme avec l'aide de l'Éternel.
4.2
Elle enfanta encore son frère Abel. Abel fut berger, et Caïn fut laboureur.
4.3
Au bout de quelque temps, Caïn fit à l'Éternel une offrande des fruits de la terre;
4.4
et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande;
4.5
mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.
4.6
Et l'Éternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu?
4.7
Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui.
4.8
Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua.
4.9
L'Éternel dit à Caïn: Où est ton frère Abel? Il répondit: Je ne sais pas; suis-je le gardien de mon frère?
4.10
Et Dieu dit: Qu'as-tu fait? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi.
4.11
Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère.
4.12
Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et vagabond sur la terre.
4.13
Caïn dit à l'Éternel: Mon châtiment est trop grand pour être supporté.
4.14
Voici, tu me chasses aujourd'hui de cette terre; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera.
4.15
L'Éternel lui dit: Si quelqu'un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et l'Éternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point.
4.16
Puis, Caïn s'éloigna de la face de l'Éternel, et habita dans la terre de Nod, à l'orient d'Éden.
4.17
Caïn connut sa femme; elle conçut, et enfanta Hénoc. Il bâtit ensuite une ville, et il donna à cette ville le nom de son fils Hénoc.
4.18
Hénoc engendra Irad, Irad engendra Mehujaël, Mehujaël engendra Metuschaël, et Metuschaël engendra Lémec.
4.19
Lémec prit deux femmes: le nom de l'une était Ada, et le nom de l'autre Tsilla.
4.20
Ada enfanta Jabal: il fut le père de ceux qui habitent sous des tentes et près des troupeaux.
4.21
Le nom de son frère était Jubal: il fut le père de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau.
4.22
Tsilla, de son côté, enfanta Tubal Caïn, qui forgeait tous les instruments d'airain et de fer. La soeur de Tubal Caïn était Naama.
4.23
Lémec dit à ses femmes: Ada et Tsilla, écoutez ma voix! Femmes de Lémec, écoutez ma parole! J'ai tué un homme pour ma blessure, Et un jeune homme pour ma meurtrissure.
4.24
Caïn sera vengé sept fois, Et Lémec soixante-dix-sept fois.
4.25
Adam connut encore sa femme; elle enfanta un fils, et l'appela du nom de Seth, car, dit-elle, Dieu m'a donnée un autre fils à la place d'Abel, que Caïn a tué.
4.26
Seth eut aussi un fils, et il l'appela du nom d'Énosch. C'est alors que l'on commença à invoquer le nom de l'Éternel.



c'est tout, Cain connut sa femme, vous connaissez d'autres référence aux origines de la femme de cain ?
Auteur : florence.yvonne
Date : 23 janv.06, 02:00
Message : j'ai aussi trouvé cela :

http://www.christiananswers.net/french/ ... c004f.html
Auteur : Gerard
Date : 23 janv.06, 02:28
Message : Tu sais Florence, nous sommes tous, plus ou moins "frères et soeurs".

Donc oui, la femme de Caïn pourrait ne pas être sa soeur, mais sa COUSINE dans le cas où elle serait la descendante d'un des nombreux enfants de Adam.

Il n'en demeure pas moins que les enfants d'Adam, eux aussi, ont une trés longue vie (:wink: je laisse Médico te trouver les références). Donc peut-être que la femme de Caïn est bien sa soeur, sauf qu'elle serait née plusieurs siècles avant leur rencontre.

Peut-on alors vraiment parler de "frère et soeur" ?

:o On est un peu dans le hors-norme, là...
...
Auteur : medico
Date : 23 janv.06, 02:41
Message :
florence_yvonne a écrit :
pour que adam ait une soeur, il faut qu'il ai eu des parents et dans cas, il n'est plus le premier homme.[/quote

FLORENCE tu a mal lue il pas dit que c'est la soeur d'Adan mais mais de ses filles :wink: :lol:
Auteur : florence.yvonne
Date : 23 janv.06, 03:15
Message :
Gerard a écrit :Tu sais Florence, nous sommes tous, plus ou moins "frères et soeurs".

Donc oui, la femme de Caïn pourrait ne pas être sa soeur, mais sa COUSINE dans le cas où elle serait la descendante d'un des nombreux enfants de Adam.

Il n'en demeure pas moins que les enfants d'Adam, eux aussi, ont une trés longue vie (:wink: je laisse Médico te trouver les références). Donc peut-être que la femme de Caïn est bien sa soeur, sauf qu'elle serait née plusieurs siècles avant leur rencontre.

Peut-on alors vraiment parler de "frère et soeur" ?

:o On est un peu dans le hors-norme, là...
...
génétiquement parlant, c'est quand même deux personnes issues du même père, donc oui, même 700 après, c'est sa soeur, donc l'humanité est née d'une relation incestueuse.
Auteur : medico
Date : 23 janv.06, 03:17
Message :
florence_yvonne a écrit : génétiquement parlant, c'est quand même deux personnes issues du même père, donc oui, même 700 après, c'est sa soeur, donc l'humanité est née d'une relation incestueuse.

et oui :wink:
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 23 janv.06, 03:54
Message : .../... de la cuisse de Jupiter!
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 23 janv.06, 03:58
Message :
medico a écrit : et oui :wink:
Mais non!

Adam et Eve vécuren très longtemps, la plupart des frères et des soeurs ne furent pas été élevés ensemble.

C'eût été moralement incestueux que s'ils avaient pu faire autrement, et non en réponse à un commandement de Dieu!
Auteur : Gerard
Date : 23 janv.06, 04:38
Message : Il n'y a inceste (au sens condamnable) que lorsqu'il y a transformation de rapports fraternels (ou paternels, ou filiaux, etc..) en rapports sexuels amoureux. C'est la perversion d'un sentiment vers un autre.

Mais celui qui n'est pas conscient de son statut familial ne fait pas d'inceste. Il ne profite pas de son statut familial pour obtenir des faveurs sexuelles.

De plus, je suis d'accord avec Jusmon : sur un plan génétique, c'est une nécessité !

C'est ça ou disparaitre.


:( Cela dit, on pourrait effectivement considérer que Dieu est un gros paresseux : s'il est capable de créer directement 2 humains, pourquoi n'en a-t-il pas créé pas directement une centaine ? ou plus ?

:? C'est trop fatigant ? Il a pas que ça à faire ?...

:x FEIGNASSE !

....
Auteur : medico
Date : 23 janv.06, 04:50
Message :
jusmon de M. & K. a écrit :
Mais non!

Adam et Eve vécuren très longtemps, la plupart des frères et des soeurs ne furent pas été élevés ensemble.

C'eût été moralement incestueux que s'ils avaient pu faire autrement, et non en réponse à un commandement de Dieu![/quote



c'est pas la peine de te voilé la face c'est quand même sa soeur :wink:
Auteur : florence.yvonne
Date : 23 janv.06, 05:03
Message :
Gerard a écrit :Il n'y a inceste (au sens condamnable) que lorsqu'il y a transformation de rapports fraternels (ou paternels, ou filiaux, etc..) en rapports sexuels amoureux. C'est la perversion d'un sentiment vers un autre.

Mais celui qui n'est pas conscient de son statut familial ne fait pas d'inceste. Il ne profite pas de son statut familial pour obtenir des faveurs sexuelles.

De plus, je suis d'accord avec Jusmon : sur un plan génétique, c'est une nécessité !

C'est ça ou disparaitre.


:( Cela dit, on pourrait effectivement considérer que Dieu est un gros paresseux : s'il est capable de créer directement 2 humains, pourquoi n'en a-t-il pas créé pas directement une centaine ? ou plus ?

:? C'est trop fatigant ? Il a pas que ça à faire ?...

:x FEIGNASSE !

....
l'inceste, regroupe les rapports sexuels, parent-enfant, frère-soeur,cousin-cousine.

la caractéristique de l'inceste, c'est la consanguinité, c'est à dire la multiplication de voir apparaître des maladies génétiques portées par des gènes récessifs.
Auteur : Gerard
Date : 23 janv.06, 05:23
Message : Florence_Yvonne dit :
l'inceste, regroupe les rapports sexuels, parent-enfant, frère-soeur,cousin-cousine.
:( Certes, mais est-ce moralement condamnable dès lors qu'on n'en a pas conscience ?

De plus, pour le cas précis d'Adam et Eve, comment pouvaient-ils faire autrement ?
Si Dieu crée un couple unique, je ne vois pas comment ils pourraient perpétuer la race humaine sans consanguinité.

Pour les cas de dégénerescence génétique, personne ne sait au bout de combien de générations elle se manifeste. Les savants n'ont jamais eu un exemplaire de l'ADN d'Adam.

:wink: Et vu qu'il a vécu 800 ans, je pense qu'il devait avoir de bons gènes...
...
Auteur : medico
Date : 23 janv.06, 05:32
Message :
Gerard a écrit :Florence_Yvonne dit : :( Certes, mais est-ce moralement condamnable dès lors qu'on n'en a pas conscience ?

De plus, pour le cas précis d'Adam et Eve, comment pouvaient-ils faire autrement ?
Si Dieu crée un couple unique, je ne vois pas comment ils pourraient perpétuer la race humaine sans consanguinité.

Pour les cas de dégénerescence génétique, personne ne sait au bout de combien de générations elle se manifeste. Les savants n'ont jamais eu un exemplaire de l'ADN d'Adam.

:wink: Et vu qu'il a vécu 800 ans, je pense qu'il devait avoir de bons gènes...
...
surtout qu'il avait été créer parfait. :wink:
Auteur : florence.yvonne
Date : 23 janv.06, 05:38
Message :
Gerard a écrit :Florence_Yvonne dit : :( Certes, mais est-ce moralement condamnable dès lors qu'on n'en a pas conscience ?

De plus, pour le cas précis d'Adam et Eve, comment pouvaient-ils faire autrement ?
Si Dieu crée un couple unique, je ne vois pas comment ils pourraient perpétuer la race humaine sans consanguinité.

Pour les cas de dégénerescence génétique, personne ne sait au bout de combien de générations elle se manifeste. Les savants n'ont jamais eu un exemplaire de l'ADN d'Adam.

:wink: Et vu qu'il a vécu 800 ans, je pense qu'il devait avoir de bons gènes...
...
en cas d'incestes répétés, la dégénérescence génétique se produit à partir d'une minuscule mutation et cela dès la génération suivante,

c'est d'ailleurs sur ce principe de développement et de systématisation des nouveaux carratères génétiques que l'on créé de nouvelles races d'animaux.

de plus pour savoir en quoi les gènes ont dégénérés, il faudrait pouvoir disposer de l'ADN d'Adam pour analyse.
Auteur : Gerard
Date : 23 janv.06, 05:46
Message : Florence_Yvonne dit :
de plus pour savoir en quoi les gènes ont dégénérés, il faudrait pouvoir disposer de l'ADN d'Adam pour analyse.
:? Beh il y a une dégénérescence évidente : la race humaine a perdu sa longévité initiale !

Sans cette dégenerescence dû à la consanguinité, nous aussi, nous aurions pu envisager de vivre 800 ans !

:shock: ARGH ! Une longévité divisée par 10 ! ça fait mal !

:x A bas la consanguinité !
...

Même si, comme Yoda disait :
Image
"-Lorsque 800 ans, comme moi tu auras, moins en forme, tu seras."

:wink:
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 23 janv.06, 06:19
Message : Je ne connais pas ce Yoda, (un philosophe japonais? pas trouvé... snif)
Mais ces 800 ans dont il parle doivent être pris comme Mathusalem dans la Bible: donc pas à la lettre.
A ce sujet, parler d'inceste pour la femme de Caïn, c'est prendre Adam et Eve pour des personnages réels, ce qu'ils ne sont bien évidemment pas ! Ce sont des prête-nom nécessaires à la poésie du texte théologique de Genèse 1 à 3.
Tous ces noms bibliques (de Gen 1 à 12) sont théologiquement marqués !
L'opposition Caïn (la possession) et Abel (ce qui relève du spirituel), ou leurs parents Adam (l'humanité) et Eve (la vie) qui sont des complémentaires devraient frapper notre esprit. Ne nous égarons pas .
Prendre à la lettre, c'est appauvrir ces textes fondamentaux et basiques et passer à côté du sens théologique perenne qu'ils portent en eux! Bonsoir !
Auteur : florence.yvonne
Date : 23 janv.06, 06:19
Message : article parut dans le journal la croix :

Annick Rothschild traque les maladies de la consanguinité
JÉRUSALEM
De notre envoyée spéciale

«Travailler ici en génétique, c’est passionnant

! » Le docteur Annick Raas-Rothschild, pédiatre généticienne du service de génétique humaine à l’hôpital universitaire Hadassah de Jérusalem, a l’enthousiasme contagieux. La suivre dans le couloir coloré du service et l’entendre raconter l’histoire de chacun de ses petits patients est une expérience forte. Là, un garçonnet de Gaza, en observation durant quelques jours pour une malformation cardiaque. Dans la chambre d’à côté, dans les bras de sa mère juive, très religieuse, portant perruque et habit sombre, un bébé au visage dysmorphique. Elle travaille en étroite collaboration avec l’équipe du service de pédiatrie (39 lits dont 9 en soins intensifs et 30 en chirurgie) du professeur Dan Engelhard. Dans ce département, comme dans tout l’hôpital Hadassah de Jérusalem, on soigne avec la même compétence Israéliens et Palestiniens. Au point que cet hôpital, fondé sur le mont Scopus en 1912 et reconstruit après les bombardements de la guerre des Six-Jours (1967) dans le quartier résidentiel d’Ein Karem, est connu comme « l’hôpital qui milite pour la paix » (lire La Croix du 21 décembre 2004).

Après ses études de médecine à Paris, le docteur Rothschild s’est installée en 1983 en Israël. Elle y vit depuis, avec son mari et ses trois enfants. Ce qui ne l’a pas empêchée, pendant une année sabbatique, de travailler dans le cadre de l’hôpital parisien des Enfants malades-Necker, au sein de l’unité de recherche sur les handicaps génétiques de l’enfant.
Du fait du taux de mariages consanguins élevé en Israël, tant dans la population palestinienne (jusqu’à 40 % des mariages) que dans les communautés juives ultraorthodoxes, les maladies génétiques sont répandues. Ainsi la maladie de Tay-Sachs est fréquente dans les populations juives ashkénazes (un individu sur 30 est porteur de la mutation) et juive marocaine (1/100). Au point que le ministère de la santé israélien finance un système d’identification des couples à risque, afin de prévenir la naissance d’enfants atteints de cette maladie incurable et fatale.

De fait, ce service de génétique est, pour tout Israël, le centre de référence et de diagnostic de la quarantaine de maladies lysosomiales connues. Ces maladies génétiques (telles celle de Tay-Sachs, Gaucher, Hurler, Hunter, Fabry…), sont dues à une accumulation de lipides et de protéines dans la cellule en raison d’un déficit enzymatique. Elles touchent ici un enfant sur 5 000 à 8 000 environ. En cas de malformation de l’embryon, toute une équipe (pédiatres, généticiens, gynécologues, échographistes, cardiologues, et aussi assistantes sociales) est mobilisée pour proposer, « selon les valeurs religieuses des personnes », précise le docteur Rothschild, un
avortement thérapeutique ou un accouchement avec suivi dans le cadre de l’hôpital. « Il n’y a pas de solution toute faite ; tout est toujours très nuancé, poursuit la généticienne. Avec chacune des personnes qui entrent dans mon bureau commence une nouvelle histoire. Parfois une histoire tragique. »

La pédiatrie génétique est, ces dernières années, en plein développement. À l’hôpital Hadassah, Annick Rothschild suit ainsi au long cours une famille arabe de quatre enfants, tous atteints par une maladie génétique inconnue. « Les parents ne pouvant pas se déplacer et ne parlant pas l’hébreu, je suis allée à l’école des enfants pour discuter avec la mère et l’assistante sociale qui suit cette famille. » Elle se dit fière également d’avoir été, avec l’équipe de l’hôpital de jour pour enfants, parmi les premiers au monde à traiter, depuis trois ans, un enfant atteint de la maladie de Fabry. Et de raconter encore le cas d’une fillette arabe de Ramallah qui, du fait d’une maladie génétique, souffre d’hypotonie générale. « Son père s’est battu pour passer les barrages et l’amener à l’hôpital du mont Scopus où le neurologue pédiatre a diagnostiqué la maladie de Pompe. Elle ne peut respirer qu’avec l’aide d’une machine à ventilation. Mais celle-ci est tombée en panne, ce qui l’empêche de retourner chez elle, à Ramallah. »
En dépit de six à sept heures de travail sur chaque dossier, le docteur Raas-Rothschild ne néglige pas son enseignement de la génétique à la faculté de médecine de l’université hébraïque de Jérusalem, et s’investit personnellement dans la recherche d’aides financières pour payer les frais d’hospitalisation de ses patients. Elle recherche ainsi des fonds pour permettre à une famille palestinienne d’acheter une machine à ventilation.
CLAIRE LESEGRETAIN
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 23 janv.06, 06:22
Message :
Pasteur Patrick a écrit :Je ne connais pas ce Yoda, (un philosophe japonais? pas trouvé... snif)
Mais ces 800 ans dont il parle doivent être pris comme Mathusalem dans la Bible: donc pas à la lettre.
A ce sujet, parler d'inceste pour la femme de Caïn, c'est prendre Adam et Eve pour des personnages réels, ce qu'ils ne sont bien évidemment pas ! Ce sont des prête-nom nécessaires à la poésie du texte théologique de Genèse 1 à 3.
Tous ces noms bibliques (de Gen 1 à 12) sont théologiquement marqués !
L'opposition Caïn (la possession) et Abel (ce qui relève du spirituel), ou leurs parents Adam (l'humanité) et Eve (la vie) qui sont des complémentaires devraient frapper notre esprit. Ne nous égarons pas .
Prendre à la lettre, c'est appauvrir ces textes fondamentaux et basiques et passer à côté du sens théologique perenne qu'ils portent en eux! Bonsoir !

Auteur : florence.yvonne
Date : 23 janv.06, 06:31
Message :
Pasteur Patrick a écrit :Je ne connais pas ce Yoda, (un philosophe japonais? pas trouvé... snif)
Mais ces 800 ans dont il parle doivent être pris comme Mathusalem dans la Bible: donc pas à la lettre.
A ce sujet, parler d'inceste pour la femme de Caïn, c'est prendre Adam et Eve pour des personnages réels, ce qu'ils ne sont bien évidemment pas ! Ce sont des prête-nom nécessaires à la poésie du texte théologique de Genèse 1 à 3.
Tous ces noms bibliques (de Gen 1 à 12) sont théologiquement marqués !
L'opposition Caïn (la possession) et Abel (ce qui relève du spirituel), ou leurs parents Adam (l'humanité) et Eve (la vie) qui sont des complémentaires devraient frapper notre esprit. Ne nous égarons pas .
Prendre à la lettre, c'est appauvrir ces textes fondamentaux et basiques et passer à côté du sens théologique perenne qu'ils portent en eux! Bonsoir !
tu ne connais pas Yoda ? :shock:

tu plaisantes j'espère.

http://www.moveandbe.com/article_yoda_1.htm
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 23 janv.06, 06:47
Message : je devrais le connaitre ?
Inconnu au bataillon de mes connaissances.
J'ai supposé qu'il s'agissait d'un Japonais à cause de la consonnance du nom, mais à part çà ?
Bon, il est vrai que je ne connais pas bien l'Asie. Je l'avoue.
... humm , ppuor te faire plaisir, je viens de faire une recherche sur ce Yoda et je m'aperçois que c'est un personnage de fiction d'une série télévisée (que je n'ai jampais vue! désolé) et d'un ou de plusierus films que je n'ai jamais vu !
Il existe beaucoup de films qui sortent , on ne peut tout avoir vu ni tout connaitre.
Si on commence commme ça, je vais vous sortir des personnages secondaires de Bandes dessinées rares du début du XXème siècle.
La Guerre des Etoiles ne fait pas partie de mon univers. Désolé.
Je conclus : je ne connais pas.
Au fait, ce personnage a -t-il une importance ? Ai-je raté quelque chose ?

salut
Auteur : florence.yvonne
Date : 23 janv.06, 06:57
Message :
Pasteur Patrick a écrit :je devrais le connaitre ?
Inconnu au bataillon de mes connaissances.
J'ai supposé qu'il s'agissait d'un Japonais à cause de la consonnance du nom, mais à part çà ?
Bon, il est vrai que je ne connais pas bien l'Asie. Je l'avoue.
... humm , ppuor te faire plaisir, je viens de faire une recherche sur ce Yoda et je m'aperçois que c'est un personnage de fiction d'une série télévisée (que je n'ai jampais vue! désolé) et d'un ou de plusierus films que je n'ai jamais vu !
Il existe beaucoup de films qui sortent , on ne peut tout avoir vu ni tout connaitre.
Si on commence commme ça, je vais vous sortir des personnages secondaires de Bandes dessinées rares du début du XXème siècle.
La Guerre des Etoiles ne fait pas partie de mon univers. Désolé.
Je conclus : je ne connais pas.
Au fait, ce personnage a -t-il une importance ? Ai-je raté quelque chose ?

salut
tu es à ma connaissance, la seule personne au monde qui n'a jamais entendu parler de la saga starwars (la guerre des étoiles de G Lucas), je suis sure que même les inuits ils connaissent,

tu vis sur quelle planète ?

http://www.starwars-universe.com/hp.asp

http://starwars-en-images.ifrance.com/

http://www2.unil.ch/spul/allez_savoir/a ... arwar.html
Auteur : Saladin1986
Date : 23 janv.06, 07:37
Message : Pasteur faut sortir parfois de son monastère. :lol:
Auteur : Cassandre
Date : 23 janv.06, 07:46
Message :
Saladin1986 a écrit :Pasteur faut sortir parfois de son monastère. :lol:
(temple, temple…)
Auteur : chti
Date : 23 janv.06, 07:58
Message : Donc la femme de Caïn est aussi une descendante d'Adam et Eve mais pas forcement sa soeur, et vu leurs longévités cela peut aller assez loin, une dizaine de génération apres Adam et Eve si il l'a connu vers 500 ans, pourquoi pas . Peut on alors parler d'inceste .

Enfin, la bible est bien machiste, les hommes on droit a leur généalogie et leur nom sont cité, les femmes rare qu'on connaissent même leur nom dans cette genèse.
Auteur : Cassandre
Date : 23 janv.06, 08:02
Message : (alors que… bien souvent elles seules savant vraiment qui descend de qui…) :wink:
Auteur : Gerard
Date : 23 janv.06, 08:22
Message : Salut Pasteur Patrick,

Ce n'est pas grave de ne pas connaitre StarWars.

(ange) Pourtant, je crois que le personnage de Yoda te plairait. George Lucas lui fait énoncer un certains nombres de phrases dignes de Jesus, exemple :

Luke :
- Je cherche Yoda, tu le connais ? C'est un grand guerrier.

Yoda :
Image - Nul par la guerre ne devient grand."

Bien dit, non ? Dans la saga StarWars, il y a une dimension religieuse inspirée du Christianisme, mélangé à du Boudisme et du Shintoïsme, et Yoda en est la figure la plus emblématique du film.
...

Sinon, oui bien sûr que Adam et Eve sont symboliques, mais même dans une histoire symbolique il y a un certain nombre de règles de vraisemblance à respecter. Et, faire d'Adam, un homme qui a vécu 800 ans, c'est un souci de réalisme, car sinon la pauvre Eve n'aurait pu faire que 15 ou 20 gosses dans sa vie, et dans ce cas la suite de l'histoire perd toute sa crédibilité, car l'humanité n'aurait pas pu survivre avec si peu de gens...

...
Auteur : chti
Date : 23 janv.06, 08:32
Message :
Gerard a écrit : Sinon, oui bien sûr que Adam et Eve sont symboliques, mais même dans une histoire symbolique il y a un certain nombre de règles de vraisemblance à respecter.
Symbolique surement, mais pas pour tous le monde, nombreux sont encore ceux qui n'y voit qu'un texte historique.
Auteur : Gilles
Date : 23 janv.06, 10:00
Message :
D'ou vient la femme de Caïn
?
D'un homme et une femme ,le nom de l'homme est Adam et le nom de la mère est Eve. :D
Auteur : florence.yvonne
Date : 23 janv.06, 10:06
Message :
Gerard a écrit :Salut Pasteur Patrick,

Ce n'est pas grave de ne pas connaitre StarWars.

(ange) Pourtant, je crois que le personnage de Yoda te plairait. George Lucas lui fait énoncer un certains nombres de phrases dignes de Jesus, exemple :

Luke :
- Je cherche Yoda, tu le connais ? C'est un grand guerrier.

Yoda :
Image - Nul par la guerre ne devient grand."

Bien dit, non ? Dans la saga StarWars, il y a une dimension religieuse inspirée du Christianisme, mélangé à du Boudisme et du Shintoïsme, et Yoda en est la figure la plus emblématique du film.
...

Sinon, oui bien sûr que Adam et Eve sont symboliques, mais même dans une histoire symbolique il y a un certain nombre de règles de vraisemblance à respecter. Et, faire d'Adam, un homme qui a vécu 800 ans, c'est un souci de réalisme, car sinon la pauvre Eve n'aurait pu faire que 15 ou 20 gosses dans sa vie, et dans ce cas la suite de l'histoire perd toute sa crédibilité, car l'humanité n'aurait pas pu survivre avec si peu de gens...

...
"Je ne peux rien lui apprendre, cet enfant n'a aucune patience. Trop de colère en lui, comme son père. Il n'est pas prêt." - Yoda à Ben

"Un Jedi doit avoir l'engagement le plus profond, l'esprit le plus sérieux. Celui-ci depuis très longtemps je l'observe et toute sa vie, il a regardé vers l'avenir, vers l'horizon. Jamais l'esprit là ou il était, hum! A ce qu'il faisait." - Yoda à Luke

"Oui. L'energie d'un Jedi émane de la Force. Mais méfie toi du côté obscur" - Yoda à Luke

Non ! Pas différent, juste différent dans ton esprit. Tu dois désapprendre tout ce que tu as appris. Non n'essaie pas, fais ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai." - Yoda à Luke

Difficile à voir. Toujours en mouvement est l'avenir." - Yoda à Luke

"Robuste je suis grâce à la Force, mais pas à ce point là. Le crépuscule m'envahi et bientôt, la nuit va tomber. Humm. Ainsi vont les choses. Ansi va la Force." - Yoda à Luke
Auteur : chti
Date : 23 janv.06, 10:08
Message :
Gilles a écrit :?
D'un homme et une femme ,le nom de l'homme est Adam et le nom de la mère est Eve. :D
Tu as une source, son père pourrait tout aussi bien être Seth, Énosch, Kénan...

Quand à la mère une quelconque fille (il manque de noms féminin dans ma source :lol: )

:wink:
Auteur : florence.yvonne
Date : 23 janv.06, 10:23
Message : la femme de cain s'appelle caha

et tout le monde chante :

"et ils s'en vont, cain, caha, et ils s'en vont, cain, caha ....." :oops:
Auteur : Gilles
Date : 23 janv.06, 11:09
Message :
Tu as une source, son père pourrait tout aussi bien être Seth, Énosch, Kénan... Quand à la mère une quelconque fille (il manque de noms féminin dans ma source
Elle venait toujours bien d'un homme et une femme :roll:
Auteur : chti
Date : 23 janv.06, 14:13
Message : Aller je vous livre la théorie qui m'était venu en apprenant qu'un peuple d'amérique appelait les gens de leur tribus les humains, le reste des hommes ne faisant pas partie du genre humain.

Alors Adam et Eve représenteraient les premiers juifs, le peuple élu, et la terre comprenait d'autres animaux proches de l'homme (homme de cromagnon, homme de neanderthal), et Caïn a trouvé femme auprès d'une de ces peuplades sans âme.

Et il semble que je soit bien seul a avoir imaginé la genèse comme celle du peuple juif et non du genre humain dans son ensemble. Enfin c'etait ma façon de concilier les vus créationniste pure et donc le rejet des théories de l'évolutin et les découverte archéologique.
Auteur : Gerard
Date : 23 janv.06, 21:10
Message : chti dit :
Et il semble que je soit bien seul a avoir imaginé la genèse comme celle du peuple juif et non du genre humain dans son ensemble.
Non tu n'es pas le seul.

:( Y a même des évangélistes du KuKluxKlan qui vont plus loin :
"Parmi ces autres êtres sans âmes, y avait les noirs (puisque Adam était forcément blanc !) qui se sont mêlés à l'humanité."

Cette théorie leur permet de réunir les deux théories : "évolutionnistes" (à partir du singe, pour les noirs), "créationistes" (pour les blancs, créés par Dieu).

:x Faut faire attention à ça, car les théories de "peuple élu" ne sont jamais trés loin des théories de "race supérieure".

...

Cela dit, la multiplicité des "types" humains remet effectivement en cause la théorie du couple unique créé par Dieu. De quelle couleur étaient Adam et Eve ? Pourquoi Dieu leur aurait inclus des gènes pour faire des enfants noirs ? (ou blancs s'ils étaient noirs.. sans parler des jaunes)... Mmm ?

...
Auteur : florence.yvonne
Date : 23 janv.06, 22:24
Message :
chti a écrit :Aller je vous livre la théorie qui m'était venu en apprenant qu'un peuple d'amérique appelait les gens de leur tribus les humains, le reste des hommes ne faisant pas partie du genre humain.

Alors Adam et Eve représenteraient les premiers juifs, le peuple élu, et la terre comprenait d'autres animaux proches de l'homme (homme de cromagnon, homme de neanderthal), et Caïn a trouvé femme auprès d'une de ces peuplades sans âme.

Et il semble que je soit bien seul a avoir imaginé la genèse comme celle du peuple juif et non du genre humain dans son ensemble. Enfin c'etait ma façon de concilier les vus créationniste pure et donc le rejet des théories de l'évolutin et les découverte archéologique.
toi, tu as regardé le film "la forêt d'émeraude" à la tv :wink:
Auteur : medico
Date : 23 janv.06, 22:27
Message :
chti a écrit : Symbolique surement, mais pas pour tous le monde, nombreux sont encore ceux qui n'y voit qu'un texte historique.

si le récit d'ADAN et EVE est symbolique alors les paroles de JESUS aussi :wink:
(Matthieu 19:3-4) [...] ” 4 En réponse il dit : “ N’avez-vous pas lu que celui qui les a créés, dès [le] commencement les a faits mâle et femelle . :wink:

Auteur : florence.yvonne
Date : 23 janv.06, 22:32
Message :
Gerard a écrit :chti dit : Non tu n'es pas le seul.

:( Y a même des évangélistes du KuKluxKlan qui vont plus loin :
"Parmi ces autres êtres sans âmes, y avait les noirs (puisque Adam était forcément blanc !) qui se sont mêlés à l'humanité."

Cette théorie leur permet de réunir les deux théories : "évolutionnistes" (à partir du singe, pour les noirs), "créationistes" (pour les blancs, créés par Dieu).

:x Faut faire attention à ça, car les théories de "peuple élu" ne sont jamais trés loin des théories de "race supérieure".

...

Cela dit, la multiplicité des "types" humains remet effectivement en cause la théorie du couple unique créé par Dieu. De quelle couleur étaient Adam et Eve ? Pourquoi Dieu leur aurait inclus des gènes pour faire des enfants noirs ? (ou blancs s'ils étaient noirs.. sans parler des jaunes)... Mmm ?

...
90% des chercheurs sont d'accord pour affirmer que l'Afrique est le berceau de l'humanité (homo sapien sapien), leurs seul désaccord réside dansa localisation précise au sein du continent.

donc Adam était certainement africain et comme tout le monde le sait, les africains sont blancs. :D

http://www.hominides.com/html/dossiers/expansion.html
Auteur : Cassandre
Date : 23 janv.06, 22:53
Message :
florence_yvonne a écrit :donc Adam était certainement africain et comme tout le monde le sait, les africains sont blancs. :D
… et Jésus était blond aux jeux bleus, wi wi…
Auteur : florence.yvonne
Date : 23 janv.06, 23:01
Message :
Cassandre a écrit : … et Jésus était blond aux jeux bleus, wi wi…
comme tous les cisjordaniens :D
Auteur : medico
Date : 24 janv.06, 02:05
Message :
florence_yvonne a écrit : comme tous les cisjordaniens :D

mis a part quela bible ne parle pas de la couleur de peau d'ADAN :lol: :lol:PAS DE POT :D
Auteur : florence.yvonne
Date : 24 janv.06, 02:09
Message :
medico a écrit :
mis a part quela bible ne parle pas de la couleur de peau d'ADAN :lol: :lol:PAS DE POT :D
la bible dit quoi sur le physique de jésus ?
Auteur : medico
Date : 24 janv.06, 02:16
Message :
florence_yvonne a écrit : la bible dit quoi sur le physique de jésus ?
TRES LACONIQUE LA DESSUS MIS A PART LES PAROLES DE PONCE PILATE ( voici l'homme ) :wink:

Nombre de messages affichés : 50