Résultat du test :
Auteur : abdel12
Date : 07 févr.06, 07:11
Message : Jésus dit à ses disciples: «Prenez garde de vous laisser abuser : plusieurs viendront en mon nom et ils diront : C'est moi, le temps est proche; Ne les suivez pas.»(Luc XXI, 8) « Ils en séduiront beaucoup.» (Matt 24 v.5)
«Les Antéchrist sont dès à présent dans le monde. Ils sont sortis de chez nous, mais ils n'étaient pas des nôtres», (Premier épître de Jean ch. 2, v.19).
Paul s’est rendu chez les païens mais n’a jamais été disciple de jésus.
Dans la seconde épître de Pierre, de même : « Il sont là, égarant les disciples, créant leur secte pernicieuse.(...) Par cupidité, ils vous exploitent avec des paroles pleines de ruse. Plusieurs les suivront et seront cause que la voie de la vérité soit calomniée. » ( Chap. 2, v. 1-4).
les fondateurs de l'Église Chrétienne : Paul et Barnabé
Paul et Barnabé, le lévite, sont les premiers doctrinaires de la religion chrétienne affranchie de la Loi mosaïque et de la circoncision, et les fondateurs de l'Église chrétienne !
Or, Jésus n'était pas venu abolir la Loi mais pour l'accomplir ! Donc, non pour fonder une religion mais pour rétablir l'ancienne, la vraie, apportée aux Hébreux par Moïse. Selon Matthieu, inspiré de l'évangile aux Hébreux, "Jésus était venu pour les brebis perdues de la maison d'Israël" et envoya ses disciples évangéliser les Juifs de Judée.
dans ses épîtres, Paul semble être opposé aux disciples, qu'il appelle "faux-frères". Paul ne mentionne aucun des disciples parmi les Juifs qu'il a comme collaborateurs (Colossiens IV, 11), même pas Pierre ou Jean
. L'église fondée par les douze apôtres à Jérusalem disparût en l'an 69 ou 70 et elle fut remplacée par l'église des nations païennes fondée par Paul et Barnabé à Antioche quelques années auparavant.
En réalité, c'est lui l'adversaire des apôtres, l'antéchrist qui prêche un autre évangile, celui du salut par la foi et non par la Loi. La Loi renfermait avant tout le Décalogue, les Commandements de Dieu. Or, Jésus n'était pas venu abolir la Loi, mais la parfaire, et l'accomplir ! Paul, lui, prêche contre la Loi : c'est ce qui l'oppose aux Juifs. C'est pourquoi il est accusé d'apostasie.
C’est le doctrinaire fâché contre les Juifs, ces "rebelles", comme il les appelle, parce qu'ils sont en révolte contre l'occupant romain.
Accusé de mentir, Paul répond: «Et si mon mensonge ne servait qu'à mieux faire éclater la véracité de Dieu pour sa gloire, pourquoi serais-je encore condamné comme pêcheur? Pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu'il en sorte du bien ? » (Romains III 8 ).
C'est Paul qui a complètement renversé les choses, en faisant l'apologie du Messie et c'est lui ce doctrinaire qui fit même de ce Fils de Dieu "l'égal de Dieu", écrivant, par ailleurs, "Dieu, notre Sauveur", semant ainsi la confusion et la polémique. Jésus n'avait pas cette prétention, puisqu’il disait: "Dieu le Père est plus grand que moi" et : "je fais la volonté de mon Père Céleste". En fait, Paul et ses condisciples, (Barnabé, Luc, Marc, Timothée, Sylvain... etc.), sont les fondateurs d'une nouvelle église dite chrétienne laquelle deviendra la grande Église des Nations païennes. Et celle-ci remplaça l'église de Judée, primitivement celle des Juifs évangélisés par les Apôtres, et qui disparut en l'an 7O, lors de la chute de Jérusalem.
Paul ne réussit pas a precher chez les juifs alors que les apotres reussicent avec succes pui il dit "Puisque c'est ainsi, tournons-nous vers les Païens" (Actes XIII v.46 et XVIII v.6).
En fait deux courants s’affrontent parmi les disciples et l’Église de Judée, celle des apôtres va quasiment disparaître au profit de celle fondée par Saul et Barnabé: l’Église des Païens ou Église des Gentils (mot dérivant de Gentes: Nations), laquelle deviendra la Grande Église qui prendra son essor dans tout l’Empire romain.
"Si l'on veut bien y faire attention, la religion catholique apostolique et romaine est, dans toutes ses cérémonies et tous ses dogmes, l'opposé de la religion de Jésus." (Voltaire)
"J’acquis la conviction que la doctrine de l'Église, quoiqu'elle ait prit le nom de «chrétienne», ressemble singulièrement à ces ténèbres contre lesquelles luttait Jésus et contre lesquelles il recommande à ses disciples de lutter." (Léon Tolstoï)
la controverse entre Jacques et Paul ; les mots employés dans les épîtres sont excessivement forts, injurieux. Ils montrent que la controverse a été très vive dès le début. Tout expert de la bible le sait bien : en comparant l'épître de Jacques et celles de Paul, les différences de doctrine apparaissent clairement. Pour Paul, «vous êtes ressuscités par votre foi. »(Col II, 12)... «Car vous étiez morts par vos péchés commis en suivant l'esprit qui opère actuellement dans les rebelles», et «C'est par la grâce que vous êtes sauvés. Vos mérites n'y sont pour rien : c'est un don de Dieu. Ce n'est pas par les œuvres.» (Ephésiens II,1-9) Ce qui ne correspond pas à ce qui est écrit par ailleurs : Jésus n'était pas venu abolir la loi ancienne et il n'était pas question de changer une seule iota de la Loi, et par ailleurs, il jugeait chacun selon ses oeuvres (ses fruits) d'après l'évangile selon Matthieu.
Pendant l'absence de Paul, «l'Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, croissant en nombre et s'édifiant avec l'assistance de l'Esprit Saint» (Actes IX 31).
En réalité, il y avait deux Églises (celle fondée par les Apôtres à Jérusalem et celle fondée par Paul à Antioche) et, ce qui n'est pas souligné par les historiens, c'est que ces deux Églises s'opposèrent et se combattirent. Or, comme l'Église de Judée disparut lors de la révolte juive contre les Romains en l'an 70, il ne resta plus que l'Église des nations païennes, c'est-à-dire l'Église "chrétienne", celle de Paul qui se désolidarisa des Juifs, des “chiens”, ces "mutilés" comme il appelle ces “rebelles” (Philippiens ch. III 2).
- Ne voulant pas de hiérarchie parmi ses disciples, Jésus a dit lorsque ceux-ci discutaient de leur rang : «les premiers seront les derniers.»; Paul, lui, se met en avant et se consacre lui-même "le ministre de l'Église" (épitre aux Ephésiens).
Paul écrit que la loi de l’État est la “loi de Dieu” et va jusqu’à présenter les collecteurs d’impôt comme des fonctionnaires de Dieu (Romains XIII, 6). N'avait-il pas des amis de la maison de César ? (épître aux Philippiens IV 22)
«Dieu ne change pas l’état d’un peuple tant que celui-ci ne change pas ce qui est en lui-même.» Coran 13.11
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 07 févr.06, 10:51
Message : La Loi mosaïque a été donné aux juifs. Paul n'a jamais eu vocation a évangéliser les juifs. Il ne pouvait donc pas imposer aux gentils le respect de la Loi. Ce n'est certainement pas ce qui fait de lui un anti-christ. Il se fait au contraire révélateur de beaucoup de secrets de Dieu, dont on retrouve la concordance dans d'autres livres dont il n'est pas l'auteur.
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 07 févr.06, 11:24
Message : Abdel a raison, Paul est un imposteur. Ce qu'il dit sur les oeuvres est la preuve ... , Jésus christ dit le contraire.
Toute les religions ont confiance dans ce que dit Paul, ce qui prouve que beaucoup sont dans l'erreure, qu'il y a énormement d'imposteur .. Car un vrai Chrétien repère ce genre d'erreure.
Jésus dit: Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
Les fruits sont nos actes et nos paroles.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 07 févr.06, 11:31
Message : TeNChiNhaN a écrit :Abdel a raison, Paul est un imposteur. Ce qu'il dit sur les oeuvres est la preuve ... , Jésus christ dit le contraire.
.
C'est plutôt parce que tu n'y comprends rien.

Auteur : Saladin1986
Date : 07 févr.06, 11:32
Message : excusez moi de couper le debat vite fait une petite question a tenchinhan:
Ton pseudo , tu l'as pris de dragon ball?
Auteur : patlek
Date : 07 févr.06, 12:01
Message : Il y en a qui ne comprenne pas trop le sens d' "accomplir la loi".
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 07 févr.06, 12:19
Message : Saladin: oui
C'est plutôt parce que tu n'y comprends rien.
C'est toi qui ne comprends pas le français. Paul dit que ce ne sont pas les oeuvres qui sauve, Jésus dit le contraire (la citation que je donne le prouve). Après si tu préfères suivre l'enseignement de Paul c'est ton choix.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 07 févr.06, 16:11
Message : TeNChiNhaN a écrit :Saladin: oui
C'est toi qui ne comprends pas le français. Paul dit que ce ne sont pas les oeuvres qui sauve, Jésus dit le contraire (la citation que je donne le prouve). Après si tu préfères suivre l'enseignement de Paul c'est ton choix.
Parce que tu lis selon la lettre; et, plutôt de dire que Paul se trompe, il serait mieux de demander aux chrétiens de t'expliquer les choses.

Auteur : Pasteur Patrick
Date : 08 févr.06, 01:17
Message : tout à fait d'accord avec toi, jusmon.
Je signe des deux mains.
Je trouve toujours très amusant de lire des musulmans donner des explications de textes bibliques. C'est intéressant en soi mais qu'est-ce qu'ils sont naïfs et désordonnés! Ils lisent la bible comme ils lisent l'alcoran.
C'est cela qui ne colle pas.
Pour lire la bible,il faut de nombreuses connaissances, historiques, linguistiques, e.a. etc.
Lorsque Paulparle de salut,ilparle de l'oeuvre savlvatrice du Christ dont chaque homme et chaque femme est bénéficiaire. En ce sens, eneffet, l'action de l'humain est nulle: il lui suffit d'accepter le salut du Christ pour lui. "Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé!"
Jacques n eparle pas du salut en tant que tel! Il n'y a donc pas forcément contradiction, sauf pour ceux qui veulent en voir et opposent des textes hors de leur contexte. Jacques remarque que des chrétiens se contentent de dire et non de mettre en pratique. C'était déjà une des critiques de Jésus à l'égard des Pharisiens: ils disent et ne font pas. Jacques intervient pour affirmer que si l'on est sauvé (c'est unacquis, un fait repérable dans le passé du chrétien), alors il s'ensuit naturellement des fruits de justice.
Je ne vois pas,pour mampart une contradiction/ Jésus offre le salut, je l'accepte, donc je suis sauvé, et alors j'ai une vie conforme à cette nouelle créature que je suis devenue ! Dire, j'aime mon prochain et ne pas aimer mon voisin, voilà qui estchoquant pour Jacques. Il rappelle quelque chose qui s'appelle le bon sens.Ceci n'avait pas échappé à Paul, lui qui toute sa vie durant a mlis enpratqiue l'Evangile.
Le mot "imposteur" est une habitude musulmane, je suppose, à l'égard du monde chrétien dès que nos doctrines ne collent pas avec leur vision du monde plutôt uniformisée. Dans un débat, ce mot ne convient pas.
Salut
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 08 févr.06, 02:01
Message : ilparle de l'oeuvre savlvatrice du Christ dont chaque homme et chaque femme est bénéficiaire.
Et quel est cette oeuvre salvatrice ?
En ce sens, eneffet, l'action de l'humain est nulle: il lui suffit d'accepter le salut du Christ pour lui.
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Le royaume des Cieux se mérite.
Auteur : Danel
Date : 08 févr.06, 03:35
Message : Tenchinhan se défend bien.
A propos des actes Esaïe enseigne:
Esaïe, chapitre 3, versets 10 et 11
Dites: Le juste est heureux car il jouira du fruit de ses actions.
Malheureux le méchant, malheur à lui, car il sera traité comme ses actes le méritent.
N'est-ce pas la pensée qui entraine la parole et la pensée qui entraine les actes? N'est-ce pas grâce à la pensé que l'on produit des oeuvres?
Jésus a enseigné en accord avec Esaïe:
Matthieu, chapitre 12, verset 34
Engeance de vipères, comment pourriez-vous dire des choses justes, alors que vous êtes mauvais? Car ce que dit la bouche, c'est ce qui déborde du cœur.
L'homme juste, de son bon trésor, retire de bonnes choses; l'homme mauvais, de son mauvais trésor, retire de mauvaises choses.
Voila qui prouve que le coeur, la parole, l'acte et l'oeuvre, nous justifie ou nous condamne aux yeux de notre Dieu juste, en effet toutes ses choses sont liées.
Je l'explique d'une seconde manière pour être le plus clair possible.
Jésus enseigne:
Matthieu, chapitre 7, versets 1 et 2
Ne vous posez pas en juge, afin de n'être pas jugés; car c'est de la façon dont vous jugez qu'on vous jugera, et c'est la mesure dont vous vous servez qui servira de mesure pour vous.
Voila l'unique explication juste de la parole de mon Seigneur: Jésus parle ici de la justice, du jugement , qui est là vision des choses, ceci est notre justice à chacun, le sens premier du jugement.
Ne vous posez pas en juge voulant dire ne faite pas les arbitres, ne punissez pas.
On voit clairement par ce juste enseignement de Jésus, que notre façon de voir les choses, nous justifie, ou nous condamne au yeux de Dieu.
Car c'est notre jugement qui engendre nos pensées, qui engendre nos paroles et nos actes et finalement qui engendre nos oeuvres sur cette Terre.
Ainsi Dieu rend à chacun de nous selon nos oeuvres. Car il est le Juge, la source de la seule vraie justice.
Mes frères vous êtes dans l'erreur en pensant que les oeuvres ne justifie pas. Ne persistez pas dans l'erreur.
Esaïe a dit:
Esaïe , chapitre 1, verserts 18 et 19
Venez et discutons, dit le SEIGNEUR. Si vos péchés sont comme l'écarlate, ils deviendront blancs comme la neige. S'ils sont rouges comme le vermillon, ils deviendront comme de la laine.
Si vous voulez écouter, vous mangerez les bonnes choses du pays.
Auteur : Brainstorm
Date : 08 févr.06, 03:42
Message : Les oeuvres peuvent condamner, mais ne peuvent sauver ...
Auteur : Danel
Date : 08 févr.06, 03:57
Message : Brainstorm a écrit :Les oeuvres peuvent condamner, mais ne peuvent sauver ...
Brainstorm ta réponse est hative. Regarde mieux mon explication. Le juste, sont coeur est pur, ses paroles sont juste, ses actes sont beau et juste. Au final ses oeuvres sont belle aux yeux de Dieu. Il produit du bon fruit et mon Dieu dit, voila enfin une fleur qui produit du bon fruit, il a été fidèle en peu de chose etablissez le sur tout mes biens.
Voila comment par sont bon jugement, le juste garde la vie éternelle grâce à ses oeuvres.
Nos oeuvres sont nos fruits et Jésus a dit:
Matthieu, chapitre 3, verset 10
Déjà la hache est prête à attaquer la racine des arbres; tout arbre donc qui ne produit pas de bon fruit va être coupé et jeté au feu.
Ce qui signifie que si l'on ne produit pas de fruit ou que l'on en produit de mauvais on est condamné à disparaître.
Je fait oeuvre de paix, profitez en pour vous reconciliez avec Dieu, unissez votre justice avec la sienne afin de devenir juste vous aussi.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 08 févr.06, 04:52
Message : Pour mémoire, chacun sera jugé selon ses actions.
(Apocalypse 20:12) Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres.
La foi sans les oeuvres est donc inutile.
(Jacques 2:14) Mes frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver?
(Jacques 2:17) Il en est ainsi de la foi: si elle n’a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.
(Jacques 2:24) Vous voyez que l’homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.
Auteur : Gilles
Date : 08 févr.06, 06:11
Message :
Je sais point mais ta une drole de Bible

c'est vraie que c'est une toute nouvelle produite il n'y a point si longtemps

.Auriez-vous aussi supprimer les passages du jugement :ex:''ce que vous avez fait au plus petits ...c'est a moi que vous l'avez fait etc...''

Auteur : medico
Date : 08 févr.06, 06:29
Message : pour notre ami ABDEL
SI PAUL est un imposteur pourquoi PIERRE fait référence a ses écrits
(2 Pierre 3:15) 15 Et considérez comme salut la patience de notre Seigneur, tout comme notre frère bien-aimé Paul, selon la sagesse qui lui a été donnée, vous l’a aussi écrit,

Auteur : Brainstorm
Date : 08 févr.06, 07:16
Message : Bonne remarque médico.
Auteur : medico
Date : 08 févr.06, 07:57
Message : Brainstorm a écrit :Bonne remarque médico.
JE m'épatemoi même

Auteur : Danel
Date : 08 févr.06, 08:06
Message : Restez sérieux svp.
Ya aussi la possibilité que Paul et Pierre soit tout deux de faux apotres. Ton argument ne vaut rien.
Essaye plutot de montrer à quoi on peut voir que Paul est un vrai apotre du Christ. C'est dans se sens que je suis entrain de reflechir en ce moment. Je reflechi à ce qui pourrait montrer que Paul n'est pas un apotre en cherchant une grosse erreur qu'il aurait pu faire et en même temps je cherche en quoi Paul pourrait etre un vrai apotre par une chose juste et inédite qu'il a dévoilé.
Pour l'instant j'aurais plutot envie de dire que c'est un faux, car sa manière de s'exprimer me fait penser à de l'hypocrisie, mais sans preuve solide je ne dis rien.
Auteur : medico
Date : 08 févr.06, 08:21
Message : Danel a écrit :Restez sérieux svp.
Ya aussi la possibilité que Paul et Pierre soit tout deux de faux apotres. Ton argument ne vaut rien.
Essaye plutot de montrer à quoi on peut voir que Paul est un vrai apotre du Christ. C'est dans se sens que je suis entrain de reflechir en ce moment. Je reflechi à ce qui pourrait montrer que Paul n'est pas un apotre en cherchant une grosse erreur qu'il aurait pu faire et en même temps je cherche en quoi Paul pourrait etre un vrai apotre par une chose juste et inédite qu'il a dévoilé.
Pour l'instant j'aurais plutot envie de dire que c'est un faux, car sa manière de s'exprimer me fait penser à de l'hypocrisie, mais sans preuve solide je ne dis rien.
cherche pas plus loin c'est écrit ici
(Actes 9:15-16) 15 Mais le Seigneur lui dit : “
Va, parce que cet homme est le vase que j’ai choisi pour porter mon nom aux nations ainsi qu’aux rois et aux fils d’Israël. 16 Car je lui montrerai clairement combien de choses il doit subir pour mon nom. ”
Auteur : Danel
Date : 08 févr.06, 09:12
Message : Non c'est pas recevable. C'est pas comme ça qu'il faut chercher. On ne peut pas prendre pour preuves les apparences, on doit rechercher la profondeur d'un enseignement et le comparé à la parole de Dieu.
Ta façon de raisonner est dogmatique, comme si toute les phrases de la Bible était pour toi une vérité pure qui te dispenses de reflechir par toi même. Si tu fais plus attention tu verras que parfois certaines phrase en contredisent d'autres.
Un exemple:
Jésus dit:
Matthieu, chapitre 5, verset 9
Heureux ceux qui font œuvre de paix: ils seront appelés fils de Dieu.
Ce qui signifie heureux les prophètes(car ce sont eux qui reconcilient Dieu et les hommes) ils sont fils de Dieu.
Matthieu, chapitre 5, verset 45
Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux...
Jésus nous enseigne par cette phrase comment se purifier et être a nouveau fils de Dieu, en opposition aux brebis perdus.
Mais Jean dit:
Jean chapitre 3, verset 16
Dieu, en effet, a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils, son unique...
Les paroles de Jésus et de Jean sont contradictoire. Il faut faire un choix, Jean en tant que simple rapporteur des paroles de Jésus n'est pas un prophète. Quant à Jésus c'est le Christ, pour moi c'est Jésus qui à raison. D'ailleur je sais qu'il a raison par la connaissance que j'ai. Jésus n'est pas le fils unique de Dieu, il le dit lui même et pour des raisons évidentes, Dieu étant ce qu'il est il ne peut avoir qu'un seul fils.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 08 févr.06, 11:06
Message : Danel a écrit : Jésus n'est pas le fils unique de Dieu,
Tu es dans un débat chrétien; tu ne peux te définir en tant que chrétien en niant la divinité et la filiation unique de Jésus.
Auteur : Danel
Date : 08 févr.06, 19:19
Message : Tu es dans un débat chrétien; tu ne peux te définir en tant que chrétien en niant la divinité et la filiation unique de Jésus.
Qu'ai-je fait à part écouter les paroles de Jésus et vous les citer?
Il dit lui même qu'il n'est pas le fils unique de Dieu. Je vous le met sous les yeux afin de faire mon devoir en lui rendant témoignage.
Toi Jusmon comment pourrait tu être disciple de Jésus alors que tu es sourd à ses enseignements?
Dieu est Salut, il pardonne, ne persiste pas dans l'erreur.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 08 févr.06, 20:35
Message : Danel a écrit :
Qu'ai-je fait à part écouter les paroles de Jésus et vous les citer?
Tu es dans un débat chrétien; tu ne peux te définir en tant que chrétien en niant la divinité et la filiation unique de Jésus.
Ta place est dans la section "spiritualité et croyance".
Auteur : Danel
Date : 08 févr.06, 21:38
Message : J'ai déja répondu. Montre plutot en quoi j'ai tord au lieu de rejeter tout ce que je dis. Là tu nous montre à tous que tu n'en es pas capable et que tu es un sourd qui ne connait rien à la justice. Vu que ça fait environ 5 fois que je te dis de montrer en quoi pour faire avancer les débats.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 08 févr.06, 21:41
Message : Danel a écrit :J'ai déja répondu. Montre plutot en quoi j'ai tord au lieu de rejeter tout ce que je dis. Là tu nous montre à tous que tu n'en es pas capable et que tu es un sourd qui ne connait rien à la justice. Vu que ça fait environ 5 fois que je te dis de montrer en quoi pour faire avancer les débats.
Je ne veux pas me lancer dans un débat avec un exalté de ton espèce, ta place est dans spiritualité et croyances; tu n'es pas chrétien.
Lis plutôt le lien de ma signature!
Auteur : medico
Date : 08 févr.06, 21:42
Message : Danel a écrit :Non c'est pas recevable. C'est pas comme ça qu'il faut chercher. On ne peut pas prendre pour preuves les apparences, on doit rechercher la profondeur d'un enseignement et le comparé à la parole de Dieu.
Ta façon de raisonner est dogmatique, comme si toute les phrases de la Bible était pour toi une vérité pure qui te dispenses de reflechir par toi même. Si tu fais plus attention tu verras que parfois certaines phrase en contredisent d'autres.
Un exemple:
Jésus dit:
Matthieu, chapitre 5, verset 9
Heureux ceux qui font œuvre de paix: ils seront appelés fils de Dieu.
Ce qui signifie heureux les prophètes(car ce sont eux qui reconcilient Dieu et les hommes) ils sont fils de Dieu.
Matthieu, chapitre 5, verset 45
Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux...
Jésus nous enseigne par cette phrase comment se purifier et être a nouveau fils de Dieu, en opposition aux brebis perdus.
Mais Jean dit:
Jean chapitre 3, verset 16
Dieu, en effet, a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils, son unique...
Les paroles de Jésus et de Jean sont contradictoire. Il faut faire un choix, Jean en tant que simple rapporteur des paroles de Jésus n'est pas un prophète. Quant à Jésus c'est le Christ, pour moi c'est Jésus qui à raison. D'ailleur je sais qu'il a raison par la connaissance que j'ai. Jésus n'est pas le fils unique de Dieu, il le dit lui même et pour des raisons évidentes, Dieu étant ce qu'il est il ne peut avoir qu'un seul fils.
je vois que tout ce que je dis est irécevable a tes yeux
tu me pose une question sur PAUL je répond et cela ne te convient pas .et bien tant pis

mais rappel toi quand même que PAUL est un vase choisie.
la question est sur PAUL restons sur cela.s t p
Auteur : Danel
Date : 08 févr.06, 21:48
Message : Non pas du tout j'ai essayé d'expliqué pourquoi la preuve que tu m'as donné n'est pas recevable en gage de ma bonne volonté.
Mon intention n'était pas de dévié du sujet. J'ai juste écrit cela en exemple de ce que je cherchais a t'expliquer.
Je vais me pencher d'avantage sur cette question de Paul, car les avis sont très partagé et moi-même j'ai des doutes sur Paul.
Auteur : medico
Date : 08 févr.06, 22:01
Message : Danel a écrit :Non pas du tout j'ai essayé d'expliqué pourquoi la preuve que tu m'as donné n'est pas recevable en gage de ma bonne volonté.
Mon intention n'était pas de dévié du sujet. J'ai juste écrit cela en exemple de ce que je cherchais a t'expliquer.
Je vais me pencher d'avantage sur cette question de Paul, car les avis sont très partagé et moi-même j'ai des doutes sur Paul.
si ta des doutes sur PAUL tu en a aussi sur ANANIAS et le livre des actes et les paroles de PIERRE qui parlent de PAUL
commence par le début le doute sur la bible

comme cela se sera plus franc pour la suite de notre discution.
bonne journée
Auteur : Danel
Date : 08 févr.06, 22:07
Message : Non.
Je suis sûr et certain que Jésus est le christ.
Je suis sûr qu'Esaïe est un grand prophète.
La même chose pour Elie/Jean le batiste etc...
En effet si je doute sur Paul, je doute sur Pierre et sur le livres des actes des apotres, mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Auteur : medico
Date : 08 févr.06, 22:12
Message : Danel a écrit :Non.
Je suis sûr et certain que Jésus est le christ.
Je suis sûr qu'Esaïe est un grand prophète.
La même chose pour Elie/Jean le batiste etc...
En effet si je doute sur Paul, je doute sur Pierre et sur le livres des actes des apotres, mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
si JEAN LE BATISTE est un prophéte c'est quand même lui qui a baptisé JESUS.

Auteur : Danel
Date : 08 févr.06, 22:38
Message : J'ai écrit que Jean le baptiste est un grand prophète. Faut suivre.
Auteur : medico
Date : 08 févr.06, 23:13
Message : Danel a écrit :J'ai écrit que Jean le baptiste est un grand prophète. Faut suivre.
pardon j'ais oublié
grand Auteur : zered
Date : 09 févr.06, 01:14
Message : Paul, un antéchrist?
ben non puisqu'il est venu après

Auteur : abdel12
Date : 09 févr.06, 03:00
Message : Si l'on se réfère à la Bible, on lit, au sujet de faux-prophètes ou d'antéchrists, l'avertissement de Jésus à ses disciples: «Prenez garde de vous laisser abuser : plusieurs viendront en mon nom et ils diront : C'est moi, le temps est proche; Ne les suivez pas.»(Luc XXI, 8) « Ils en séduiront beaucoup.» (Matt 24 v.5)
L'Apocalypse fait état d'un Faux Apôtre, mais dans les épîtres de Jean, ils sont dénommés Antéchrist : «Les Antéchrist sont dès à présent dans le monde. Ils sont sortis de chez nous, mais ils n'étaient pas des nôtres», (Premier épître de Jean ch. 2, v.19).
Dans la seconde épître de Pierre, de même : « Il sont là, égarant les disciples, créant leur secte pernicieuse.(...) Par cupidité, ils vous exploitent avec des paroles pleines de ruse. Plusieurs les suivront et seront cause que la voie de la vérité soit calomniée. » ( Chap. 2, v. 1-4)
comment interprétés vous ces versets( moi je pense a paul )
Auteur : medico
Date : 09 févr.06, 03:17
Message : abdel12 a écrit :Si l'on se réfère à la Bible, on lit, au sujet de faux-prophètes ou d'antéchrists, l'avertissement de Jésus à ses disciples: «Prenez garde de vous laisser abuser : plusieurs viendront en mon nom et ils diront : C'est moi, le temps est proche; Ne les suivez pas.»(Luc XXI, 8) « Ils en séduiront beaucoup.» (Matt 24 v.5)
L'Apocalypse fait état d'un Faux Apôtre, mais dans les épîtres de Jean, ils sont dénommés Antéchrist : «Les Antéchrist sont dès à présent dans le monde. Ils sont sortis de chez nous, mais ils n'étaient pas des nôtres», (Premier épître de Jean ch. 2, v.19).
Dans la seconde épître de Pierre, de même : « Il sont là, égarant les disciples, créant leur secte pernicieuse.(...) Par cupidité, ils vous exploitent avec des paroles pleines de ruse. Plusieurs les suivront et seront cause que la voie de la vérité soit calomniée. » ( Chap. 2, v. 1-4)
comment interprétés vous ces versets( moi je pense a paul )
OUI MAIS PAUL vase choisie fut un ardent défenseur du CHRIST et combatat les faux apôtres.
(Romains 1:1) 1 Paul, esclave de Jésus Christ et appelé à être apôtre, mis à part pour la bonne nouvelle de Dieu .
(2 Corinthiens 11:12-13) 12 Or ce que je fais, je le ferai encore, pour retrancher le prétexte à ceux qui veulent un prétexte pour être trouvés nos égaux dans la fonction dont ils se glorifient. 13 Car de tels hommes sont de faux apôtres,
des ouvriers trompeurs, qui se transforment en apôtres de Christ.

Auteur : Pasteur Patrick
Date : 09 févr.06, 03:24
Message : Petite confusion sémAntique:
le mot grec utilisé dans la Bible est antichristos et signifie bien celui qui est "contre" le Christ.
le problème est venu avec le latin qui a donné antechristus, or "anté" (en latin donc!) donne en français "devant", ou "avant " (comme pattes antérieures). L'antéchrist compris comme cela exprime l'idée d'un faux-christ venant avant le Christ.
Mais le grec est beaucoup plus évident, je suggère d'ailleurs qu'on en revienne à "antichrist", même si les pseudo-christs" ne peuvent venir qu'avant le Dernier Avènement du Christ.
Salut
Auteur : medico
Date : 09 févr.06, 03:29
Message : bonne remarque

Auteur : abdel12
Date : 09 févr.06, 05:57
Message : oui mais Accusé de mentir, Paul répond: «Et si mon mensonge ne servait qu'à mieux faire éclater la véracité de Dieu pour sa gloire, pourquoi serais-je encore condamné comme pêcheur? Pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu'il en sorte du bien ? » (Romains III 8 )
C'est de la ruse, ca
Paul est aussi un voleur: Paul avoue avoir "dépouillé d'autres églises" à son propre bénéfice ( II Cor. XI 8 )
«Les antéchrist sont dès à présent dans le monde. Ils sont sortis de chez nous, mais ils n'étaient pas des nôtres»
Moi je pense qu'un homme qui persécutait les disciples de jesus, qui se dit disciple, qui n'a jamais connu jésus dans sa vie, qui va chez des païens
alors que c'était interdit, qui ment et qui dépouille, est cet imposteur qui fonda une religion opposée à celle du Christ
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 09 févr.06, 06:14
Message : Pasrteur Patrick, s'il te plaît, pourquoi n'envois-tu pas ce tread à la section "Bible face au Coran"?
Pourquoi laisses-tu la confusion envahir ce forum. J'y viens pour, de temps en temps, me reposer de l'islam et me ressourcer, et voilà que l'on y retrouve l'islam rentrant par la fenêtre!

Auteur : Pasteur Patrick
Date : 09 févr.06, 06:16
Message : Abdel,
tu m'échauffes les oreilles car tu lis très mal les textes que tu cites.
L'apôtre Paul dit exactement le contraire de ta citation. Il dit en substance qu'il s'agit de calomnie !
Le texte complet dit ceci: "et alors,pourquoi ne ferions -nous pas le mal afin q'u'il en résulte du bien COMME CERTAINS CALOMNIATEURS NOUS LE FONT DIRE?_ Ces gens-là méritent leur CONDAMNATION!" (Romains 8:3)
De plus , tu tires un mot hors de son contexte ! Le chapitre 3 est une pensée qui se développe caril s'git d'un genfre démonstratif bien charpenté qui ne s'achève qu'au chapitre 11 (verset 32: car Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire miséricorde à tous! etc.)
Concerfnant le texte de II Cor 11:8 tu le sors une fois de plus de son contexte. Paul ne dit pas qu'il a volé, mais fait référence à la généraosité des églises (des communautés de Macédoine) cf. I Cor 8:1 deplous il dit explicitement au verset suivant "qu'il n'a exploirté personne car les frères venus de Macédoine ont pourvu à ses besoins ET JE ME SUIS BIEN GARDE DEVOUS ETRE A CHARGE" (I Cor 11:9)
Mon ami, tu devais apprendre à lire.
Salut
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 09 févr.06, 06:18
Message : Bonsoir jusmon;
Tant que c'est ici, je peux encore en garder le contrôle.
Je n'oublie pas qu'il s'agit d'un sujet de débat chrétien et je ne tiens pas à comparer la Sainte Bible sainte avec l'alcoran ici. je ne vois pas l'intérêt qu'il y a à comparer ce qui est et femeure incomparable: compare-t-on un fleuve à sa source ?
J'espère que tu comprendras pourquoi.
Salut
Auteur : septour
Date : 09 févr.06, 06:32
Message : salut patrick
je ne vois pas pq la bible ne peut etre comparée au coran!
ce sont 2 livres inspirés ,2 livres alterés,2 livres violents.

Auteur : Pasteur Patrick
Date : 09 févr.06, 06:44
Message : Pour plusieurs raisons majeures, septour.
1) nous ne sommes pas dans la section comparaison".
2) la Bible est un livre inspiré: ceci signifie qu'il est à l'image des hommes
qui l'ont écrit et s'inscrit dans l'Histoire.
3) L'alcoran n'est pas inspiré: il est la Parole de Dieu. Indiscutable et non criticable par le fait même. L'alcoran est anhistorique. Il est tombé du ciel.
4) La Bible est le produit d'un consensus chrétien à une certain époque. Des livres ont été choisis, d'autres écartés. La critique moderne travaille à améliorer notre connaissance du texte et de nouvelles versions disposent d'appareils critiques scientifiques qui nous mettent au plus près des manuscrits originaux.
5) L'alcoran ne peut être critiqué puisque les diverses recensions du texte ont été délibérément détruites par Uthman. Depuis lors, nous n'avons plus que le seul texte que nous connaissons tous.
6) La Bible est le reflet de la vie des hommes: les hommes sont violents et amoureux, grands et petits etc.
7) l'alcoran ne raconte pas d'histoire, il dit la vérité ex cathedra. Il supplante le passé par un nouveau prophète de son invention qui a puisé son inspiration dans les livres qui l'ont précédé...
Ca te suffit ?
La vilolence ?
La violence est le fait d'hommes et de femmes qui s'abusent, mais pas d'un livre. Un livre, tu le laisses dans ta bibliothèque, tu le consultes, tu le dépoussières, tu l'étudies, tu t'en inspires à ton gré. Mais n'accuse pas le Livre des livres de tes actions imbéciles. Chacun a sa conscience et son libre arbitre.
Pour l'alcoran, je ne sais pas. Demande-le aux musulmans sur leurs sites consacrés à ce sujet. Ici, c'est un débat chrétien.
Salut
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 09 févr.06, 07:02
Message : Pasteur Patrick a écrit :Bonsoir jusmon;
Tant que c'est ici, je peux encore en garder le contrôle.
Je n'oublie pas qu'il s'agit d'un sujet de débat chrétien et je ne tiens pas à comparer la Sainte Bible sainte avec l'alcoran ici. je ne vois pas l'intérêt qu'il y a à comparer ce qui est et femeure incomparable: compare-t-on un fleuve à sa source ?
J'espère que tu comprendras pourquoi.
Salut
Mais, ce n'est pas un débat entre chrétiens. Tu te laisses manipuler par les islamistes. Leur but n'est pas de se servir de la véritable Bible chrétienne, leur but c'est de la démolir et de détruire le christianisme en se servant de textes qu'ils ont décrétés falsifiés, non de comprendre et d'obtenir la vérité. Leur but est de pourrir toutes les sections; et, ils y parviennent en toute impunité!
Le plus grave, c'est que vous sauter dedans à pieds joints pour assurer la fréquentation de la section.
Dans ce cas, je resterai dans la section Bible face au coran... ou m'abstiendrai...
PS: tu sais très bien que Paul est l'un de leur cheval de bataille favoris!
Bonne soirée!
Auteur : septour
Date : 09 févr.06, 10:06
Message : patrick
ainsi mohamed ou mahomet n'a pas été inspiré?ce qu'il a ecrit dans sa grotte,c'est quoi alors?
le coran comporte des passages rajoutés qu'il faut raccorder aux moments particulierement violents des croisades.
la bible est violente(at)et certains passages du nt le sont aussi.
ces deux livres,(nt et coran) ont des parcours qui se ressemblent beaucoup:inspiration ,écriture,période de latence,reécriture pour servir les buts d'une religion.
ps: j'espere que: "tes actions imbéciles"ne s'adressent pas a ma personne?

Auteur : Danel
Date : 09 févr.06, 13:34
Message : J'ai terminé d'enquêter sur Paul voici les résulats:
Ouvrez vos yeux et contemplé qui est Paul en réalité.
----
Jésus enseigne:
Matthieu, chapitre 7, verset 21
Il ne suffit pas de me dire: "Seigneur, Seigneur"! pour entrer dans le Royaume des cieux; il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux.
Paul enseigne:
Romains, chapitre 10, verset 9
Si, de ta bouche, tu confesses que Jésus est Seigneur et si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
-----
Jésus enseigne:
Matthieu, chapitre 5, versets 17 à 19
N'allez pas croire que je sois venu abroger la Loi ou les Prophètes: je ne suis pas venu abroger, mais accomplir.Car, en vérité je vous le déclare, avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l'i ne passera de la Loi que tout ne soit arrivé.Dès lors celui qui transgressera un seul de ces plus petits commandements et enseignera aux hommes à faire de même sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux; au contraire, celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le Royaume des cieux.
Paul dit:
Romains, chapitre 10, verset 4
Car la fin de la loi, c'est Christ, pour que soit donnée la justice à tout homme qui croit.
-----
Jésus enseigne:
Matthieu chapitre 5, versets 11 et 12
Heureux êtes-vous lorsque l'on vous insulte, que l'on vous persécute et que l'on dit faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi.Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux; c'est ainsi en effet qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.
Paul enseigne:
Romains , chapitre 15, verset 2
Que chacun de nous cherche à plaire à son prochain en vue du bien, pour édifier.
-----
Maintenant c'est clair. L'enseignement de Paul s'oppose à l'enseignement de Jésus. Paul n'est donc pas apôtre de Jésus le Christ.
Paul est un faux apôtre, par ma juste reflexion je vous le révèle. Maintenant le doute n'est plus permis.
Regardez de plus près l'enseignement de Paul, voyez qu'elle ruse il utilise pour enseigner aux hommes comment désobéir à Dieu.
Ne persistez plus dans l'erreur afin que Dieu vous pardonne.
Je sais que beaucoup d'entre vous ne m'écouterons pas, car en effet, vous n'avez pas écoutez mon seigneur Jésus qui par son enseignement met en lumière, que Paul est un être malfesant et ainsi vous êtes condamnés.
Il n'y a rien à dire de plus sur le sujet.
Auteur : Brainstorm
Date : 09 févr.06, 22:29
Message : Jésus enseigne:
Matthieu, chapitre 7, verset 21
Il ne suffit pas de me dire: "Seigneur, Seigneur"! pour entrer dans le Royaume des cieux; il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux.
Paul enseigne:
Romains, chapitre 10, verset 9
Si, de ta bouche, tu confesses que Jésus est Seigneur et si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
Aucune contradiction entre les deux : Jésus déclare qu'il est inutile d'avoir un culte formaliste et de se réclamer de lui sans faire suivre cette confession d'oeuvres et d'une foi profonde en son père. Paul, quant à lui, dit la même chose : il faut confesser Jésus de bouche, ouvertement, et croire à Dieu EN SON COEUR.
Les deux enseignements sont parfaitement complémentaires et accordés.
Jésus enseigne:
Matthieu, chapitre 5, versets 17 à 19
N'allez pas croire que je sois venu abroger la Loi ou les Prophètes: je ne suis pas venu abroger, mais accomplir.Car, en vérité je vous le déclare, avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l'i ne passera de la Loi que tout ne soit arrivé.Dès lors celui qui transgressera un seul de ces plus petits commandements et enseignera aux hommes à faire de même sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux; au contraire, celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le Royaume des cieux.
Paul dit:
Romains, chapitre 10, verset 4
Car la fin de la loi, c'est Christ, pour que soit donnée la justice à tout homme qui croit.
Il s'agit là d'un contresens majeur qui sauterait au yeux de n'importe quel chrétien connaissant bien le NT. La Loi n'est pas abolie : c'est son application stricte qui n'est plus de mise. Cela, ET Jésus (voir Matthieu 23 : 23-35) ET Paul le disent (Romains chap. 3), complémentairement. Aucune contradiction entre les deux enseignements.
Jésus enseigne:
Matthieu chapitre 5, versets 11 et 12
Heureux êtes-vous lorsque l'on vous insulte, que l'on vous persécute et que l'on dit faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi.Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux; c'est ainsi en effet qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.
Paul enseigne:
Romains , chapitre 15, verset 2
Que chacun de nous cherche à plaire à son prochain en vue du bien, pour édifier.
Aucune contradiction : Jésus serait il opposé au fait de "chercher à plaire à son prochain en vue de l'édifier" (cf. les miracles qu'il a accomplis gratuitement) ???? ???
L'enseignement de Paul s'oppose à l'enseignement de Jésus. Paul n'est donc pas apôtre de Jésus le Christ.
La première affirmation n'étant pas valable, la deuxième ne l'est pas. L'enseignement de Paul est un accomplissement fidèle de celui de Jésus.
Aucune contradiction n'apparaît pour qui connaît les Ecritures. Auteur : TeNChiNhaN
Date : 10 févr.06, 00:28
Message : Aucune contradiction entre les deux : Jésus déclare qu'il est inutile d'avoir un culte formaliste et de se réclamer de lui sans faire suivre cette confession d'oeuvres et d'une foi profonde en son père. Paul, quant à lui, dit la même chose : il faut confesser Jésus de bouche, ouvertement, et croire à Dieu EN SON COEUR. Les deux enseignements sont parfaitement complémentaires et accordés.
Non, Jésus déclare précisement:
Mathieu 19:16
Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ?
Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements.
Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère; et: tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Alors que Paul au lieu de dire précisement qu'il faut appliquer la Loi, les commandements que Jésus a donné pour obtenir la vie éternel, lui demande seulement de penser que Jésus est mort puis ressucité etc ..
Aucune contradiction : Jésus serait il opposé au fait de "chercher à plaire à son prochain en vue de l'édifier" (cf. les miracles qu'il a accomplis gratuitement) ???? ???
Aimer son prochain et Plaire à son prochain, ce n'est pas la meme chose.
Un autre passage qui confirme je pense ce qui a été dit:
Mathieu 10:34
Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée.
Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère; et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison.
Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi; celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi.
Il est clair que quelqu'un qui aurait pour but de suivre l'enseignement Paul (chercher à plaire à son prochain) ne pourrait pas en meme temps appliquer cet enseignement de Jésus.
La Loi n'est pas abolie : c'est son application stricte qui n'est plus de mise
Une application qui n'est pas stricte ce n'est pas une application. En plus Jésus ce qu'il ne veut pas que les hommes suivent c'est seulement les preceptes et les traditions des hommes.
Regarde ce que Jésus dit:
N'allez pas croire que je sois venu abroger la Loi ou les Prophètes: je ne suis pas venu abroger, mais accomplir.Car, en vérité je vous le déclare, avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l'i ne passera de la Loi que tout ne soit arrivé.
Dès lors celui qui transgressera un seul de ces plus petits commandements et enseignera aux hommes à faire de même sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux; au contraire, celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le Royaume des cieux.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 10 févr.06, 00:32
Message : Seul un très mauvaise connaissance du NT permet d'arriver à la conclusion que Paul n'était pas le véritable apôtre du Christ. Ce que Danel ne fait pas, c'est de prendre en considération les évènements qui se sont produits après la mort du Christ, en particulier la venue de l'esprit saint de Dieu. Ainsi Paul affirme :
(Galates 5:18) Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi.
Pourquoi cette affirmation ? Parce que la mort de Jésus marque le début de la nouvelle alliance meillleure, venu remplacer l'ancienne alliance, c'est à dire l'alliance de la Loi.
(Hébreux 8:7) En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n’aurait pas été question de la remplacer par une seconde.
(Hébreux 8:13) En disant: une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.
(Romains 7:6) Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.
Il y a encore de nombreux passages qui vont dans ce sens, notamment ceux liés à la circonsision. Et voilà ce que Paul en dit :
(Galates 5:4-6) Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce. 5 Pour nous, c’est de la foi que nous attendons, par l’Esprit, l’espérance de la justice. 6 Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l’incirconcision n’a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité.
Il faut donc bien comprendre en quel sens Jésus est venu accomplir la Loi. La Loi était faite en considération de la chair et du péché. Mais ceux qui sont conduits par l'esprit de toute façon ne pratiquent pas le péché.
(Galates 5:16) Je dis donc: Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair.
Jamais Paul ne dit de ne pas se référer à la Loi. En effet, ceux qui se mettent ou sont sous la Loi sont tenu de la respecter. Mais il explique aussi en quoi la Loi n'est rien comparé à la grâce.
(Romains 3:19-24) Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. 20 Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché.
21 Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, 22 justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction. 23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;
24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.
Nombre de messages affichés : 50