Résultat du test :

Auteur : erectous
Date : 21 févr.06, 01:25
Message : Je voudrais savoir ce que pense chacune des grandes religions monothéistes (catholicisme, protestantisme, mormonisme, judaïsme, islamisme) de la notion de châtiment éternel.

En d'autres termes y a-t-il pour eux un enfer sans fin d'où il n'est pas possible de sortir. Pour ma part je ne le crois pas. Je suis convaincu que chaque être doué de conscience de soi finira par devenir un être céleste parfait.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 21 févr.06, 02:11
Message :
erectous a écrit : Je suis convaincu que chaque être doué de conscience de soi finira par devenir un être céleste parfait.
Et le libre arbitre, tu en fais quoi?
Auteur : septour
Date : 21 févr.06, 03:12
Message : tu es DEJA parfait,dieu ne fait pas d'erreurs et tu as tjrs été un dieu ,méme si tu en doutes. :lol:
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 21 févr.06, 04:34
Message :
septour a écrit :tu es DEJA parfait,dieu ne fait pas d'erreurs et tu as tjrs été un dieu ,méme si tu en doutes. :lol:
Tu fumes quelle herbe? :lol:
Auteur : IIuowolus
Date : 21 févr.06, 04:52
Message :
jusmon de M. & K. a écrit : Tu fumes quelle herbe? :lol:
Celle qui est et qui serras...
Auteur : Gilles
Date : 21 févr.06, 06:04
Message : a erectous
L'enfer comme refus définitif de Dieu



Lecture: Jn 3, 17-19

1. Dieu est un Père infiniment bon et miséricordieux. Mais l'homme, appelé à lui répondre dans la liberté, peut malheureusement choisir de repousser définitivement son amour et son pardon, se soustrayant ainsi pour toujours à la communion joyeuse avec lui. C'est précisément cette situation tragique qui est soulignée par la doctrine chrétienne lorsqu'elle parle de damnation ou d'enfer. Il ne s'agit pas d'un châtiment de Dieu infligé de l'extérieur, mais du développement de prémices déjà posées par l'homme dans cette vie. La dimension même de malheur que cette sombre condition porte en elle peut être d'une certaine façon pressentie à la lumière de certaines de nos expériences terribles, qui font de la vie, comme on dit, un «enfer».

Dans le sens théologique, toutefois, l'enfer est autre chose: il s'agit de la dernière conséquence du péché lui-même, qui se retourne contre celui qui l'a commis. C'est la situation dans laquelle se place celui qui repousse la miséricorde du Père, même au dernier moment de sa vie.

2. Pour décrire cette réalité, l'Ecriture Sainte utilise un langage symbolique, qui se précisera progressivement. Dans l'Ancien Testament, la condition des morts n'était pas encore pleinement illuminée par la Révélation. On pensait en effet tout au plus que les morts étaient réunis dans le sheól, un lieu de ténèbres (cf. Ez 28, 8; 31, 14; Jb 10, 21sq; 38, 17; Ps 30, 10; 88, 7.13), une fosse dont on ne remonte pas (cf. Jb 7, 9), un lieu dans lequel il n'est pas possible de louer Dieu (cf. Is 38, 18; Ps 6, 6).

Le Nouveau Testament apporte une nouvelle lumière sur la condition des morts, en particulier en annonçant que le Christ, à travers sa résurrection, a vaincu la mort et a étendu son pouvoir libérateur également au royaume des morts.

La rédemption demeure toutefois une offre de salut qu'il revient à l'homme d'accueillir dans la liberté. C'est pourquoi chacun sera jugé «selon ses œuvres» (Ap 20, 13). En ayant recours à des images, le Nouveau Testament présente le lieu destiné aux personnes qui se sont rendues coupables d'injustice comme une fournaise ardente, où «seront les pleurs et les grincements de dents» (Mt 13, 42; cf. 25, 30.41), ou encore comme la géhenne «dans le feu qui ne s'éteint pas» (Mc 9, 43). Tout cela est exprimé de façon narrative dans la parabole du riche, dans laquelle l'on précise que les enfers sont le lieu de la peine définitive, sans possibilité de retour ou d'allègement de la douleur (cf. Lc 16, 19-31).

L'Apocalypse représente de façon expressive dans un «étang de feu» ceux qui se soustraient au livre de la vie, allant ainsi à la rencontre de la «seconde mort» (Ap 20, 13sq). Celui, donc, qui s'obstine à ne pas s'ouvrir à l'Evangile se prédispose à une «perte éternelle, éloignés de la face du Seigneur et de la gloire de sa force» (2 Th 1, 9).

3. Les images à travers lesquelles l'Ecriture Sainte nous présente l'enfer doivent être correctement interprétées. Elles indiquent la frustration et le vide complet d'une vie sans Dieu. Plus qu'un lieu, l'enfer indique la situation dans laquelle se trouve celui qui s'éloigne librement et définitivement de Dieu, source de vie et de joie. Le Cathéchisme de l'Eglise catholique résume ainsi les données de la foi sur ce thème: «Mourir en péché mortel sans s'en être repenti et sans accueillir l'amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c'est cet état d'auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu'on désigne par le mot "enfer"» (n. 1033).

La «damnation» ne doit donc pas être attribuée à l'initiative de Dieu, car dans son amour miséricordieux, il ne peut vouloir que le salut des êtres qu'il a créés. En réalité, c'est la créature qui se ferme à son amour. La «damnation» consiste précisément dans l'éloignement définitif de Dieu librement choisi par l'homme et confirmé à travers la mort qui scelle pour toujours ce choix. La sentence de Dieu ratifie cet état.

4. La foi chrétienne enseigne que, dans le risque du «oui» et du «non» qui distingue la liberté de la créature, certains ont déjà dit non. Il s'agit des créatures spirituelles qui se sont rebellées à l'amour de Dieu et qui sont appelées démons (cf. Concile du Latran IV: DS 800-801). Pour nous, êtres humains, leur vie résonne comme un avertissement: il s'agit d'un rappel constant à éviter la tragédie dans laquelle débouche le péché, et à modeler notre existence sur celle de Jésus qui s'est déroulée sous le signe du «oui» à Dieu.

La damnation demeure une possibilité réelle, mais il ne nous est pas donné de connaître, sans révélation divine particulière, quels êtres humains sont effectivement concernés. La pensée de l'enfer - et plus encore la mauvaise utilisation des images bibliques -, ne doit pas créer de psychose ni d'angoisse, mais représente un avertissement nécessaire et salutaire à la liberté, au sein de l'annonce selon laquelle Jésus le Ressuscité a vaincu Satan, nous donnant l'Esprit de Dieu, qui nous fait invoquer «Abba, Père» (Rm 8, 15; GA 4, 6).

Cette perspective riche d'espérance prévaut dans l'annonce chrétienne. Elle est effectivement reprise dans la tradition liturgique de l'Eglise, comme en témoignent par exemple les paroles du Canon romain: «Accepte avec bienveillance, ô Seigneur, l'offrande que nous te présentons, nous tes ministres et toute ta famille... Sauve-nous de la damnation éternelle, et accueille-nous dans le troupeau des élus».
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 21 févr.06, 06:13
Message : On n'est point :lol: plus avancé, par ce copier-coller!

:wink: :wink: :wink: :wink: :lol:
Auteur : Gilles
Date : 21 févr.06, 06:20
Message : a jusmon
Garde tes commentaires déplacés et exprime ta vision jusmoniste new-age. :shock:
Auteur : septour
Date : 21 févr.06, 06:43
Message : a jusmon
il semblerait que nous fumons le méme gazon (dixit gilles) cependant la fumée de ce joint semble t'indisposer bien plus que moi. :lol:
Auteur : Brainstorm
Date : 21 févr.06, 11:39
Message : L'enfer de feu n'est pas un enseignement de la Bible mais vient des philosophies et religions paiennes :
http://dialogue.adventist.org/articles/ ... cchi_f.htm

La Bible enseigne que l'âme est la vie du corps et qu'elle meurt en provoquant la mort de la personne :
http://www.chez.com/queditlabible/Doctrines/ame.html
http://www.chez.com/queditlabible/Doctr ... e_bis.html

Concernant l'esprit :
http://www.chez.com/queditlabible/Doctrines/esprit.html

Page complémentaire sur l'âme (site chrétien indépendant) :
http://membres.lycos.fr/edlyinev/ame.htm

Histoire des faux mythes relatifs à la mort :
http://www.watchtower.org/languages/fra ... cle_02.htm

Ce qu'enseigne la Bible concernant le destin de l'âme :
http://www.andrews.edu/~samuele/books/i ... urrection/
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 21 févr.06, 12:21
Message : Il n'y a aucun châtiment éternel prévu pour les humains. C'est la vie éternelle ou la mort. C'est en tout cas ce qu'ont enseigné Jésus et les disciples.
Auteur : Gilles
Date : 21 févr.06, 12:23
Message : a Brainstorm
L'enfer de feu n'est pas un enseignement de la Bible mais vient des philosophies et religions paiennes .
Il faudrait le dires au Seigneur tu pense pas? 8-)
Auteur : Gilles
Date : 21 févr.06, 12:24
Message : a Monstre
Il n'y a aucun châtiment éternel prévu pour les humains. C'est la vie éternelle ou la mort. C'est en tout cas ce qu'ont enseigné Jésus et les disciples.
Je pense qu'il te manques quelques passages Bibliques dans ta Bible . :wink:
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 21 févr.06, 13:25
Message :
Gilles a écrit :a Monstre Je pense qu'il te manques quelques passages Bibliques dans ta Bible . :wink:
Je t'assure que non ! Si par chatiments éternels tu entends un lieu de souffrance éternel, alors non !!!!!!!! Il n'y a rien de tel dans la bible.

(Apocalypse 20:14-15) Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. 15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.

Peut-être lis tu "second châtiment avec des souffrances éternels" ? Moi je lis : "seconde mort". Et jusqu'à nouvel ordre, les morts sont morts, donc ne souffrent pas.
Auteur : Gilles
Date : 21 févr.06, 16:37
Message : a Monstre
...
(Apocalypse 20:14-15) Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. 15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.
Ce que tu percoit comme seconde mort étant définit comme l'anéantissement complet d'un etre ;pour toi .Je maintiens ce que je disais :Je pense qu'il te manques quelques passages Bibliques dans ta Bible .Si tu le permet alons voir l'enseignement de ce lieu que tu percoit et que ce qu'ont découvre ?.
En Ap.20v15 ont y lit que les morts (façon de parler mais qui signifie ,ame séparez de leur corps )*Notes:*Pour l'instant je ne veux point débattre de ce point ,* mais revenons a ceci:'',..Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu''En premier qui y demeures t'ils?N'est ce point le singe de Dieu représenter dans la fausse trinité camouflé dans le mystère de l'iniquité :Diable ,la bete et le faux prohètes .Ap20v10.Intéressant n'est-ce pas? :roll: Mais encore plus intéressant si ont peut dire ,ce lieu n'est point un lieu d'effacement qui conduit au néant du grand vide total mais bien un lieu de tourments aux sciècles des sciècles _ en sommes pour les uns c'est avec le Père,le Fils et le saint-Esprit (ange) et pour les autres c'est avec Diable ,bete et le faux prohètes. :twisted:
J'espères que tu as pris consience de l'éternité des deux lieux qui attendent le choix des humains et comme le dit Jean:''.Que l'injuste commette encore l'injustique et que l'impur vive encore dans l'inpurité,mais que le juste pratique encore la justice et que le saint se sanctifie encore .''
Auteur : younes
Date : 21 févr.06, 18:25
Message :
MonstreLePuissant a écrit : Je t'assure que non ! Si par chatiments éternels tu entends un lieu de souffrance éternel, alors non !!!!!!!! Il n'y a rien de tel dans la bible.

(Apocalypse 20:14-15) Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. 15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.

Peut-être lis tu "second châtiment avec des souffrances éternels" ? Moi je lis : "seconde mort". Et jusqu'à nouvel ordre, les morts sont morts, donc ne souffrent pas.
encore une fois monstre le puissant u ne comprends pas la bible

la première mort lorsque le riche meurt il se fait tourmenter dans l'enfer(voir luc) eternel, son âme souffre jusqu'a la résurection

tandis que la seconde mort ce sera son âme et son corps qui se feront tourmenter

jésus a dit ne craignez pas ceux qui tuent le corps et pas l'âme mais craignez celui qui peut faire périr et le corps et l'âme dans la gehene de feu
jésus a dit aussi là seront les pleurs et les grincements de dents

comment les grincements de dents et les pleurs peuvent t'ils être si ils sont mort comme tu le penses?
Auteur : erectous
Date : 21 févr.06, 22:40
Message : Réponse à jusmon de M. & K. :

Le libre-arbitre dont nous jouissons ne nous permet pas pour autant d'être absolument libre, surtout parce que nous sommes imparfaits quoi que nous fassions. Ce n'est qu'en nous perfectionnant de jour en jour que nous atteindrons une capacité à agir plus proche de la liberté céleste.

Réponse à septour :

Relativement à mon enfance, il est vrai que ma pensée a mûri. Je ne suis pas encore comme la gloire céleste que j'imagine, donc je ne suis pas encore Dieu.

Réponse à Gilles :

Et si j'étais la mère d'un fils de perdition, penserais-je qu'il serait perdu à jamais ?

Réponse à Brainstorm :

Merci pour les nombreux liens.
Le lien : http://dialogue.adventist.org/articles/ ... cchi_f.htm m'a fait découvrir que je penche plutôt du côté des universalistes, à la seule différence que je ne pense pas que ce soit le même Dieu qui finit par sauver tout le monde.
Si tu avais une soeur ou un frère qui dut être définitivement détruit, pour cause de méchanceté, penserais-tu qu'il n'avait été qu'un robot auprès de toi, ne le regretterais-tu pas pour les bons moments passés avec lui ? La pensée d'un anéantissement total m'effraie.

Réponse à MonstreLePuissant :

Pour moi le châtiment éternel ne l'est que de nom. Je crois qu'il faut être capable de réfléchir par soi-même et non rester attaché à la lettre de l'Ecriture. Quelle peur t'habite pour qu'il te soit impossible de penser selon les sentiments de ton coeur ?

Nous sommes une émanation de l'infini, toute autre explication est de l'idolâtrie.
Ce n'est pas Dieu qui nous a créé en tant qu'êtres conscients. Son action se situe au niveau du corps d'esprit et du corps physique. Il est le passage obligé pour la résurrection.
(voir http://www.erectous.org rubrique "Le Sentiment").
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 21 févr.06, 22:45
Message : Désolé Gilles, mais ce que tu écrits est incompréhensible.
younes a écrit :la première mort lorsque le riche meurt il se fait tourmenter dans l'enfer(voir luc) eternel, son âme souffre jusqu'a la résurection
Incohérent !!! La résurrection et le jugement n'a lieu qu'à la fin (lire Apocalypse 20). Si quiconque était condamné à souffrir avant ce jugement, c'est que le jugement a lieu au moment de la mort, et n'a donc plus de raison d'être. C'est illogique !!! Pas de jugement sans résurrection préalable.

(2 Pierre 2:9) le Seigneur sait délivrer de l’épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement
younes a écrit :tandis que la seconde mort ce sera son âme et son corps qui se feront tourmenter
Rien de tel n'est écrit dans la Bible !
Auteur : Brainstorm
Date : 22 févr.06, 00:08
Message :
Réponse à Brainstorm :

Merci pour les nombreux liens.

Le lien : http://dialogue.adventist.org/articles/ ... cchi_f.htm m'a fait découvrir que je penche plutôt du côté des universalistes, à la seule différence que je ne pense pas que ce soit le même Dieu qui finit par sauver tout le monde.
Qu'entends-tu par là ?
Si tu avais une soeur ou un frère qui dut être définitivement détruit, pour cause de méchanceté, penserais-tu qu'il n'avait été qu'un robot auprès de toi, ne le regretterais-tu pas pour les bons moments passés avec lui ?

Dieu jugera vivants et morts ... je fais confiance à sa justice !! Je sais qu'il jugera pour le mieux.
La pensée d'un anéantissement total m'effraie.
C'est tout à fait normal, puisque l'homme désire spontanément la vie éternelle. Mais pour l'avoir, il faut s'unir à Dieu.

Quelques liens sur des sujets qui peuvent t'intéresser, et surtout basés sur la Bible :

La mort : ennemie de l'homme
http://www.watchtower.org/languages/fra ... cle_07.htm

Comment les humains sont-ils délivrés de la mort ?
http://www.watchtower.org/languages/fra ... cle_08.htm

Comment accéder au Paradis ?
http://www.watchtower.org/languages/fra ... cle_11.htm
Auteur : septour
Date : 22 févr.06, 00:09
Message : ne voyez vous pas qu'il y a un decalage entre ce qu'est dieu et ce que vous en dites?
vous dites qu'il n'est qu'amour,mais il vous envoie en enfer.
vous dites qu'il est unique et vous lui accolez un pendant tout puissant: satan.
vous dites qu'il est l'espoir et vous n'avez aucune confiance en ce qu'il a fait.
vous dites qu'il peut tout mais il ne peut se defaire de votre satan.
vous dites qu'il sait tout,mais il ne savait pas ce que ferait ce fameux satan en le creant.
vous dites que dieu est perfection,mais vous pensez que cet univers,sa creation, est imparfait a cause de ce que vous appelez le mal.
vous arrive t'il de vous arreter qq instants et de reflechir a ce qu'est reellement dieu? :lol:
Auteur : Gilles
Date : 22 févr.06, 05:12
Message : a Monstre
Désolé Gilles, mais ce que tu écrits est incompréhensible
.
Alors ,je vais fair encore plus bébélala ,ta juste a lire Ap20v10.Intéressant n'est-ce pas? ce lieu n'est point un lieu d'effacement qui conduit au néant du grand vide total mais bien un lieu de tourments (éternel)aux sciècles des sciècles .
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 22 févr.06, 06:54
Message :
Gilles a écrit :a Monstre .
Alors ,je vais fair encore plus bébélala ,ta juste a lire Ap20v10.Intéressant n'est-ce pas? ce lieu n'est pas un lieu d'effacement qui conduit au néant du grand vide total mais bien un lieu de tourments (éternel)aux sciècles des sciècles .
C'est exact, Gilles! sans quoi nous pourrions parler d'impunité si le mal était "récompensé" par la non-existence, la dissolution du "moi" ou l'annhilisation de la personne.

Notre idée de la justice n'est point :lol: la même que celle des TJ.
Auteur : medico
Date : 22 févr.06, 07:18
Message :
jusmon de M. & K. a écrit : C'est exact, Gilles! sans quoi nous pourrions parler d'impunité si le mal était "récompensé" par la non-existence, la dissolution du "moi" ou l'annhilisation de la personne.

Notre idée de la justice n'est point :lol: la même que celle des TJ.
TU TE TROMPE JUSMON c'est pas la justice des TJ mais de la bible.nuance :wink:
Auteur : younes
Date : 22 févr.06, 07:30
Message : a monstre

si la bible te dit qu'ils seront tourmentés pour toujours va tu encore le nier?

31 Or, quand le fils de l’homme viendra* dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il s’assiéra sur le trône de sa gloire,

32 et toutes les nations seront assemblées devant lui ; et il séparera les uns d’avec les autres, comme un berger sépare les brebis d’avec les chèvres ;

33 et il mettra les brebis à sa droite et les chèvres à sa gauche.

34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, les bénis de mon Père, héritez du royaume qui vous est préparé dès la fondation du monde ;

35 car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli ;

36 j’étais nu, et vous m’avez vêtu ; j’étais infirme, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus auprès de moi.

37 Alors les justes lui répondront, disant : Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim, et que nous t’avons nourri ; ou avoir soif, et que nous t’avons donné à boire ?

38 Et quand est-ce que nous t’avons vu étranger, et que nous t’avons recueilli ; ou nu, et que nous t’avons vêtu ?

39 Et quand est-ce que nous t’avons vu infirme, ou en prison, et que nous sommes venus auprès de toi ?

40 Et le roi, répondant, leur dira : En vérité, je vous dis : En tant que vous l’avez fait à l’un des plus petits de ceux-ci [qui sont] mes frères, vous me l’avez fait à moi.

41 Alors il dira aussi à ceux qui seront à sa gauche : Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui est préparé pour le diable et ses anges ;

42 car j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ;

43 j’étais étranger, et vous ne m’avez pas recueilli ; nu, et vous ne m’avez pas vêtu ; infirme et en prison, et vous ne m’avez pas visité.

44 Alors eux aussi répondront, disant : Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim, ou avoir soif, ou être étranger, ou nu, ou infirme, ou en prison, et que nous ne t’avons pas servi ?

45 Alors il leur répondra, disant : En vérité, je vous dis : En tant que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, vous ne me l’avez pas fait non plus à moi.

46 Et ceux-ci s’en iront dans les tourments éternels, et les justes, dans la vie éternelle.

tu vois monstre, eternels des deux cotés

sinon ceux du paradis seront eux aussi mort eternellement

continue a contredire le christ :lol:
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 22 févr.06, 11:17
Message :
Gilles a écrit :ce lieu n'est point un lieu d'effacement qui conduit au néant du grand vide total mais bien un lieu de tourments (éternel)aux sciècles des sciècles .
Bien sur ! Et je suppose que la mort et l'hades souffrent aussi éternellement. Mais j'aimerai bien que tu m'expliques comment ?
46 Et ceux-ci s’en iront dans les tourments éternels, et les justes, dans la vie éternelle.
Voici ce qui arrive quand on utilise une seule bible.

(Mathieu 25:46) Et ceux-ci iront au châtiment (gr : kolasis) éternel, mais les justes à la vie éternelle.

(Jean 3:16) Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Est ce que périr s'accorde avec tourments éternels ? Pas à mon sens !!!
Auteur : Gilles
Date : 22 févr.06, 11:43
Message : a Monstre
Bien sur ! Et je suppose que la mort et l'hades souffrent aussi éternellement. Mais j'aimerai bien que tu m'expliques comment ?
_Pour l'instant ,c'est sur cela qu'ont parlais le jugement général et la si tu est du coté de l'obscur quand cela arriveras :c'est : Part la non présence de Dieu . :roll: Houlala cela est :twisted:
46 Et ceux-ci s’en iront dans les tourments éternels, et les justes, dans la vie éternelle.
Voici ce qui arrive quand on utilise une seule bible.
Ben as-tu une Bible qui dit au lieu du mot ÉTERNELLE le mot :temporaire :?: Quel version :idea:
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 22 févr.06, 11:55
Message :
Gilles a écrit :Ben as-tu une Bible qui dit au lieu du mot ÉTERNELLE le mot :temporaire Quel version
Ce n'est pas le mot "éternel" qui est important, c'est le mot "châtiment".
Auteur : Gilles
Date : 22 févr.06, 12:04
Message : a Monstre
Ben as-tu une Bible qui dit au lieu du mot ÉTERNELLE le mot :temporaire Quel version
Montre
Ce n'est pas le mot "éternel" qui est important, c'est le mot "châtiment".
Donc ,lorsque tu disais :Posté le: Mar Fév 21, 2006 11:21 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Il n'y a aucun châtiment éternel prévu pour les humains.

Le mot ÉTERNEL n'aurais point dut si trouver :!: plus ça vas plus je vous aimes les T-J . :D Ont dit des choses qu'ont devais point dires et lorsqu'ont est piègés ont est prés a dires autre choses que les choses qu'ont a dites. :D :D :D
Auteur : erectous
Date : 22 févr.06, 20:33
Message : Je me souviens d'un rêve :
J'étais dans un bois et il y avait là une boîte de faibles dimensions (environ 20x15x10cm) peinte en noir à l'intérieur et avec un couvercle. J'avais peur, des prêtres essayaient de m'attraper pour m'y enfermer. Sans doute je devais ressembler à une luciole puisqu'ils essayaient de me capturer avec leurs mains. J'avais une peur terrible d'être enfermé dans cette boîte. Elle était le symbole du tombeau, de l'anéantissement total de mon âme. Pour eux, il s'agissait de me faire disparaître comme si je n'avais jamais existé.

C'est cela qui m'effraie dans votre conception de l'anéantissement de l'âme des méchants.
D'un autre côté il serait aussi possible de dire que cette boîte est le symbole de l'enfer. Une fois enfermé, il suffit de mettre la boîte à bonne température pour toujours et ainsi de punir le méchant.

Je crois que l'âme est indestructible. Nous sommes fils de l'infini et à ce titre même Dieu ne pourrait pas nous annihiler. Mais par contre nous pouvons passer par des expériences extrêmes, semblables au feu de l'enfer, pour nous aider, par la correction, à trouver le bon chemin.

Je voudrais soumettre à votre jugement cette écriture : Jonas 2 : 7

"Je suis descendu jusqu'aux racines des montagnes, les barres de la terre m'enfermaient pour toujours ; mais tu m'as fait remonter vivant de la fosse, Eternel, mon Dieu."
ou
"Aux racines des montagnes j'étais descendu, les verrous de la terre tirés sur moi pour toujours, mais tu as fait remonter ma vie de la fosse, Yahvé, mon Dieu."

Ici le Seigneur a délivré Jonas qui se croyait perdu pour toujours ou pour l'éternité. M'en va-t-il pas de même dans toutes les Ecritures où il est question de châtiment éternel ?
Auteur : florence.yvonne
Date : 22 févr.06, 21:48
Message :
erectous a écrit :Je me souviens d'un rêve :
J'étais dans un bois et il y avait là une boîte de faibles dimensions (environ 20x15x10cm) peinte en noir à l'intérieur et avec un couvercle. J'avais peur, des prêtres essayaient de m'attraper pour m'y enfermer. Sans doute je devais ressembler à une luciole puisqu'ils essayaient de me capturer avec leurs mains. J'avais une peur terrible d'être enfermé dans cette boîte. Elle était le symbole du tombeau, de l'anéantissement total de mon âme. Pour eux, il s'agissait de me faire disparaître comme si je n'avais jamais existé.

C'est cela qui m'effraie dans votre conception de l'anéantissement de l'âme des méchants.
D'un autre côté il serait aussi possible de dire que cette boîte est le symbole de l'enfer. Une fois enfermé, il suffit de mettre la boîte à bonne température pour toujours et ainsi de punir le méchant.

Je crois que l'âme est indestructible. Nous sommes fils de l'infini et à ce titre même Dieu ne pourrait pas nous annihiler. Mais par contre nous pouvons passer par des expériences extrêmes, semblables au feu de l'enfer, pour nous aider, par la correction, à trouver le bon chemin.

Je voudrais soumettre à votre jugement cette écriture : Jonas 2 : 7

"Je suis descendu jusqu'aux racines des montagnes, les barres de la terre m'enfermaient pour toujours ; mais tu m'as fait remonter vivant de la fosse, Eternel, mon Dieu."
ou
"Aux racines des montagnes j'étais descendu, les verrous de la terre tirés sur moi pour toujours, mais tu as fait remonter ma vie de la fosse, Yahvé, mon Dieu."

Ici le Seigneur a délivré Jonas qui se croyait perdu pour toujours ou pour l'éternité. M'en va-t-il pas de même dans toutes les Ecritures où il est question de châtiment éternel ?
tu manges trops lourd le soir, une mauvaise digestion provoque des cauchemars
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 22 févr.06, 22:28
Message :
medico a écrit : TU TE TROMPE JUSMON c'est pas la justice des TJ mais de la bible.nuance :wink:
Medico, si votre interprétation TJ de la Bible vous amène à l'injustice, c'est que vous l'interprètez mal et que cette religion est fausse.

Quittez les TJ! et reprenez votre recherche de la vraie religion!
Auteur : florence.yvonne
Date : 23 févr.06, 00:01
Message : pour moi, l'enfer, cela serait être obliger d'écouter certains forumeurs soliloquer l'éternité durant
Auteur : medico
Date : 23 févr.06, 02:28
Message : L'enfer comme le défini la bible ou comme le défini les religions :?:
Mot par lequel des versions françaises de la Bible rendent, parfois ou toujours, le terme hébreu she’ôl et le terme grec haïdês (AC ; Od [5 fois]). Dans la Traduction Œcuménique de la Bible, le mot “ enfers ” rend she’ôl 29 fois. Mais ce mot n’est pas systématiquement traduit ainsi, puisqu’on trouve aussi les leçons “ séjour des morts ” 33 fois, “ fosse ” 2 fois et “ mort ” 1 fois. Quant à haïdês, il est rendu 5 fois par “ séjour des morts ”, 4 fois par “ Hadès ”, et 1 fois par “ mort ” dans les Écritures grecques chrétiennes.

D’autres versions françaises traduisent, selon les textes, le mot hébreu she’ôl par “ sépulcre ”, “ tombe ”, “ tombeau ”, “ séjour des morts ” (AC ; Li ; Od ; Sg ; ZK), ou bien, également selon les textes, le transcrivent “ shéol ”, “ chéol ”, “ Cheol ” ou “ Schéol ”. (Ch ; Da ; Jé ; MN ; Os ; Pl ; ZK.)
Si le mot “ enfer ” traduit ces termes bibliques originaux de façon si peu satisfaisante, c’est en fait en raison de ce qu’il évoque aujourd’hui. Concernant le mot français “ enfer ”, le Dictionnaire historique de la langue française (par A. Rey, Paris, 1992, vol. 1, p. 691) explique que ce mot “ vient de l’adjectif latin classique infernus ‘ du bas, d’un lieu inférieur ’ ”. À l’origine, par conséquent, le mot “ enfer ” n’évoquait pas la chaleur ou les tourments, mais simplement un ‘ lieu en bas, en dessous ’. Le dictionnaire précité montre que “ de la valeur étymologique du mot ‘ lieu inférieur ’ vient en moyen français le sens technique de ‘ réceptacle au bas d’un moulin ’ ”.

Aujourd’hui, le sens donné au mot “ enfer ” est celui que mettent en scène Dante dans la Divine Comédie et J. Milton dans Paradis perdu. Cette signification est complètement étrangère à la définition originale du terme.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 23 févr.06, 02:31
Message : Toi, en deux mots, toi tu le vois comment cette enfer sans nous innonder de versets?
Auteur : medico
Date : 23 févr.06, 02:33
Message : c'est simplement la tombe 8-)

désolé j'en est dit 3 :oops:
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 23 févr.06, 03:34
Message :
medico a écrit :c'est simplement la tombe 8-)
:
Donc, pour les TJ il n'y a pas d'enfer, donc pas de châtiment, donc pas de jugement, donc pas de Juge, donc pas de Dieu.

Ne sais-tu pas que c'est ce point qui indique le plus que la religion TJ est fausse?

Comme cela, on peut faire le mal que l'on veut, parce qu'après il n'y a rien; ta religion, c'est de l'athéisme déguisé dont le Diable est à l'origine!
Auteur : medico
Date : 23 févr.06, 03:53
Message :
jusmon de M. & K. a écrit : Donc, pour les TJ il n'y a pas d'enfer, donc pas de châtiment, donc pas de jugement, donc pas de Juge, donc pas de Dieu.

Ne sais-tu pas que c'est ce point qui indique le plus que la religion TJ est fausse?

Comme cela, on peut faire le mal que l'on veut, parce qu'après il n'y a rien; ta religion, c'est de l'athéisme déguisé dont le Diable est à l'origine!
la tu interpréte la religion des TJ ET TU VA AUDELA :lol:
Avant daller dansl 'au-delà :lol:
Auteur : medico
Date : 23 févr.06, 04:07
Message : Image

l'enfer de la bible n'a rien a voir avec la définition que donne DANTE ou les autres religions :wink:
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 23 févr.06, 04:16
Message :
medico a écrit : la tu interpréte la religion des TJ ET TU VA AUDELA :lol:
Avant daller dansl 'au-delà :lol:
Non, je profite de faire connaître à tous la clé qui permet de démontrer que la religion des Témoins est fausse. Tu devrais me remercier!
Auteur : medico
Date : 23 févr.06, 04:23
Message : en te lisant JUSMON ça fait l'inverse pour moi :lol: :lol: :D
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 23 févr.06, 04:27
Message :
medico a écrit :en te lisant JUSMON ça fait l'inverse pour moi :lol: :lol: :D
Je comprends, mais tu aurais été le premier TJ de vraiment humble que j'aurais rencontré; dommage! :(
Auteur : florence.yvonne
Date : 23 févr.06, 04:46
Message : qui a dit "l'éternité c'est long, surtout à la fin ?"
Auteur : medico
Date : 23 févr.06, 07:00
Message :
jusmon de M. & K. a écrit : Je comprends, mais tu aurais été le premier TJ de vraiment humble que j'aurais rencontré; dommage! :(
mon humilité me perdra :wink:
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 23 févr.06, 07:32
Message :
Gilles a écrit :Le mot ÉTERNEL n'aurais point dut si trouver
Il fallait comprendre "châtiment éternel" dans le sens de la question posée qui était détaillée à savoir : "un enfer sans fin d'où il n'est pas possible de sortir". Dans ce sens là et sachant la signification donné au terme "enfer", il n'y a pas de chatiment éternel. Maintenant que la mort soit éternelle, oui ! Surement ! Assurément même !
Gilles a écrit :plus ça vas plus je vous aimes les T-J
Tu m'aimes quand même, même si je ne suis pas TJ ? :D
Jusmon a écrit :Donc, pour les TJ il n'y a pas d'enfer, donc pas de châtiment, donc pas de jugement, donc pas de Juge, donc pas de Dieu.
Curieuse cette réflexion ! En quoi le fait qu'il n'existe pas un lieu de tourment éternel plein de flammes appelé injustement enfer, influe t-il sur le fait qu'il y ait un jugement, des juges et un Dieu. Le châtiment, c'est la mort, qui s'oppose on ne peut plus logiquement à la vie. Pourquoi voulez vous qu'il y ait plus que celà ? Pourquoi faire souffrir les gens éternellement serait une meilleure justice que la simple mort ? Dieu n'a pas dit à Adam, "tu souffriras éternellement", mais seulement "tu mourras". Et c'est par cette mort que passe tous les hommes. C'est la première mort. Pourquoi la seconde mort devrait-elle déboucher sur un lieu de souffrance éternelle ?

Pour être juste, Dieu doit promettre la vie éternelle ou la mort éternelle, car ces deux états s'opposent naturellement. Si les gens devaient souffrir éternellement, il y aurait pour les justes comme pour les injustes la vie éternelle, puisqu'un mort ne souffrant pas, il faut bien que l'injuste soit éternellement vivant s'il faut qu'il souffre éternellement.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 23 févr.06, 07:35
Message :
florence_yvonne a écrit :qui a dit "l'éternité c'est long, surtout à la fin ?"
Woody Allen

Chouette ! Ca fait "les grosses têtes"... :D

En fait c'est : "l'éternité c'est long, surtout vers la fin".
Auteur : florence.yvonne
Date : 23 févr.06, 10:13
Message :
MonstreLePuissant a écrit : Woody Allen

Chouette ! Ca fait "les grosses têtes"... :D

En fait c'est : "l'éternité c'est long, surtout vers la fin".
c'est une idée, ont pourrait se faire deviner des auteurs de citation,
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 23 févr.06, 10:51
Message :
MonstreLePuissant a écrit : Curieuse cette réflexion ! En quoi le fait qu'il n'existe pas un lieu de tourment éternel plein de flammes appelé injustement enfer, influe t-il sur le fait qu'il y ait un jugement, des juges et un Dieu. Le châtiment, c'est la mort, qui s'oppose on ne peut plus logiquement à la vie. Pourquoi voulez vous qu'il y ait plus que celà ?
Parce que le méchant pourrait alors impunément sévir sachant qu'il n'y a rien après la mort.

Abandonne ta secte satanique!

PS: l'enfer n'a rien à voir avec un feu tangible ou physique.
Auteur : septour
Date : 23 févr.06, 11:49
Message : pq des sanctions apres la mort? DES SANCTIONS DU VIVANT DE LA PERSONNE SERAIENT DE LOIN BIEN PLUS EFFICACE si seul le bien devait etre fait.mais dieu t,a donné l'incroyable possibilité DE TOUT FAIRE ,TOUT!!D'AILLEURS SI TU REGARDES AUTOUR DE TOI ,C'EST BIEN CE QUE LES HOMMES FONT DEPUIS TJRS.
IL N'Y A PAS DE PUNITIONS NI AVANT NI APRES LA MORT.
SINON DIEU AURAIT FAIT UNE SACRÉE MAUVAISE AFFAIRE EN NOUS FAISANT ET DEMONTRERAIT UNE IMPERFECTION QU'IL NE POURRAIT PAS NOUS REPROCHER. :lol:
Auteur : erectous
Date : 23 févr.06, 22:38
Message : tu le vois comment cet enfer :
medico a écrit :c'est simplement la tombe 8-)

désolé j'en est dit 3 :oops:
Nous sommes une émanation de l'infini, toute autre explication est de l'idolâtrie.
Ce n'est pas Dieu qui nous a créé en tant qu'êtres conscients. Son action se situe au niveau du corps d'esprit et du corps physique. Il est le passage obligé pour la résurrection.

Tout ce qui a un commencement n'aura pas de fin. Ta conception de la fin de la vie, pour ceux qui ont mal agi, indique que tu ne crois pas à la vie éternelle de l'âme. Il me semble que la vie de l'âme ne peut-être que continue. La faire disparaître pour la recréer ensuite ne se peut pas. Où serait la mémoire ?
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 24 févr.06, 00:37
Message :
Jusmon a écrit :Parce que le méchant pourrait alors impunément sévir sachant qu'il n'y a rien après la mort.
Parce que franchement, tu as l'impression que ça arrête les méchants ? Tu crois que les mafiosi grand catholique devant Dieu, ça les empêche d'assasiner froidement les gens ? Mais tu vis au pays d'Alice l'ami !!!! Ou bien tu ne t'es jamais rendu compte que si la prison et la mort n'arrêtent pas les bandit, ce n'est certainement pas l'hypothétique enfer de feu qui les empéchera de faire ce qu'il veulent de leur vivant.

Je le répète : la vie s'oppose à la mort. La vie éternelle ne s'oppose pas à des souffrances éternelles, mais à la mort définitive sans aucune possibilité de résurrection : la seconde mort.

Abandonne donc ta secte satanique qui te fait croire à n'importe quelle idiotie !

Nombre de messages affichés : 50