Résultat du test :
Auteur : Stephan
Date : 11 mars06, 15:44
Message : Bonjour,
Avez-vous déjà remarqué qu'il y a beaucoup plus de femmes que d'hommes qui se convertissent à toutes sortes de religions et de sectes ?!
Il parait que ça serait en raison cette naïveté connue pour être particulièrement féminine.
À+
Auteur : Falenn
Date : 11 mars06, 23:56
Message : C'est parce que les femmes sont + dans l'abstrait que le concret, + dans le ressenti que dans l'action que ces messieurs.
A l'inverse, il y a + d'hommes faisant du sport que des femmes.
Auteur : Troubaadour
Date : 12 mars06, 00:26
Message : Stephan a écrit :Bonjour,
Avez-vous déjà remarqué qu'il y a beaucoup plus de femmes que d'hommes qui se convertissent à toutes sortes de religions et de sectes ?!
Il parait que ça serait en raison cette naïveté connue pour être particulièrement féminine.
À+
non je n'ai pas remarqué qu'il y avait beaucoup plus de femmes que d'hommes qui se convertissaient. D'ailleurs je n'ai pas remarqué beaucoup de convertion si ce n'est celles imposées à la naissance (de l'incroyant vers une religion).
Est ce une impression de ton entourage que tu généralises ou est ce le fruit d'etude statistique ?
Auteur : Stephan
Date : 12 mars06, 04:28
Message : Bonjour
Troubaadour a écrit :
non je n'ai pas remarqué qu'il y avait beaucoup plus de femmes que d'hommes qui se convertissaient. D'ailleurs je n'ai pas remarqué beaucoup de convertion si ce n'est celles imposées à la naissance (de l'incroyant vers une religion).
Est ce une impression de ton entourage que tu généralises ou est ce le fruit d'etude statistique ?
Non je ne possède pas les statistiques mais si il en existe, on serait surement surpris du résultat.
Il y a malgré tout plusieurs indices non réfutables qui permettent de croire que les femmes ont tendance à se convertir, plus que les hommes, à toutes sortes de religions et de sectes.
Par exemple les Raëliens, en ce qui conserne leur secte, ils ne se sont pas gèné dans faire mention dans les médias.
En ce qui concerne l'Islam, Jean-Marc Descôteaux, directeur d'Amarrages, un organisme qui propose depuis 10 ans des visites dans les lieux de culte de Montréal, raconte dans la Presse que « Dans l'islam, l'homme peut marier une femme d'une autre religion parce qu'on croit qu'il pourra la convertir sans problème. Ce n'est pas le cas de la musulmane. On considère qu'elle n'aura pas assez d'ascendant pour le faire. C'est ce qui explique qu'il y ait
plus de Québécoises de souche qui deviennent musulmanes que d'hommes », affirme-t-il, précisant du même souffle que l'islam connaît la plus forte croissance d'adeptes au Québec.
Une ancienne amie pratiquante chez la religion Protestante Pentecotiste me racontait qu'elle n'arrivait pas à se trouver un mari dans sa religion car il y avait beaucoup plus de femmes que d'hommes. (je ne vois pas d'autres choix pour eux que de devenir polygame, surtout que contrairement à ce que les gens pensent, ce n'est pas interdit dans la Bible!)
Aussi, pour avoir personellement assisté à plusieurs réunions des Témoins de Jéhovah, la situation est très remarquable et ils l'avouent eux même, sauf qu'ils disent que c'est en raison de "l'humilité féminine". Un TJ m'a même répondu ce qui suit...
Plutôt de l'humilité, sans laquelle il est impossible de connaître Dieu et d'avoir le salut !
(Proverbes 3:33-34) 33 La malédiction de Jéhovah est sur la maison du méchant, mais il bénit la demeure des justes. 34 S’il s’agit de moqueurs, il s’en moquera, mais il témoignera de la faveur aux humbles.
Et je lui ai répondu...
Donc il sagirait plutôt de "L'Humilité féminine", non de la naïveté, si la proportion de femmes est plus grande que les hommes dans la convertion au Raëliens, à l'Islam et aux Témoins de Jéhovah, etc... ?
C'est vrais qu'il faut qu'une femme soit assez humble pour accepter d'être un objet sexuel chez les Raëliens.
Et c'est surement vrais qu'il faut que les femmes soient assez humbles pour accepter de porter le voile et le niqab en Islam.
Donc selon vous et votre verset, Dieu témoignera en faveur de toutes ces femme ?
Dieu benirait donc toutes les religions et toutes les sectes?
À+
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 12 mars06, 06:51
Message : Ici vous prenez le mproblème à l'envers.
Il y a plus de femmes parcequ'il y a plus de femmes dans le monde.
Et puis vous prenez appui pour vos dires d'une conception relative à l'Occident sans doute.
Dans le monde, d'une manière très générale, les gens sont croyants et l'athéisme représente à cette échelle une particularité , une anecdote assez plaisante au fond.
Le monde de la croyance est universel dans la durée et l'espace!
De plus l'athéisme est aussi une croyance même si son objet n'est pas Dieu, c'est bien par rapport à Dieu que l'atghée se positionne puisqu'il est a-thée (càd sans-dieu) ! Mais le fait d'y croire est un a priori de l'ordre de la croyance.
L('humanité peut-elle échapper à toute croyance et au besoin de sacralité ?
Personnellement je dis NON. Impossible.
Auteur : Stephan
Date : 12 mars06, 08:24
Message : Bonjour,
Pasteur Patrick a écrit :Ici vous prenez le mproblème à l'envers.
Il y a plus de femmes parcequ'il y a plus de femmes dans le monde.
Désolé, je ne prend pas dutout le problème à l'envers.
Par contre, VOUS, vous êtes soit mal informé, ou bien vous tordez vicieusement l'information.
Faites vos recherches, car là dessu les statistiques existent et elle montre bien que sur la planette il y a 1 femme pour 1 homme, soit plus présisément 51% de femmes et 49% d'hommes. Cette marge s'accentue légèrement vers lage de 60ans car les femmes ont une légère espérence de vie plus élevée que les hommes.
Par contre, quand il sagit de convertion, je ne parle pas des enfants né dans telle religion ou secte car le pourcentage est logiquement de 51% fille et 49% garçon. Je ne parle pas non plus du pourcentage de vieillards car ils sont rare à se convertir à une autre religion ou une autre secte, à cet age ils sont plutôt concervateurs.
Mais je parle de ceux qui sont dans le fleur de l'age dont leur proportion est de 51% femmes et 49% hommes dans la société, alors qu'étrangement quand on parle de convertion à toutes sortes de religions et sectes la proportion semble passer à plus de 75% de femmes et à moins de 25% d'hommes !
À+
Auteur : Imensen
Date : 12 mars06, 08:35
Message : Si on pouvait réduire la population du monde en un village de 100 personnes tout en maintenant les proportions de tous les peuples existants sur la terre, ce village serait ainsi composé :
57 asiatiques
21 européens
14 américains (Nord, Centre et Sud)
8 africains
Il y aurait :
52 femmes et 48 hommes
30 blancs et 70 non blancs
30 chrétiens et 70 non chrétiens
89 hétérosexuels et 11 homosexuels
6 personnes posséderaient 59% de la richesse totale et tous les 6 seraient
originaires des USA
80 vivraient dans des mauvaises maisons
70 seraient analphabètes
50 souffriraient de malnutrition
1 serait en train de mourir
1 serait en train de naître
1 posséderait un ordinateur
1 (oui, un seulement) aurait un diplôme universitaire
Si on considère le monde de cette manière, le besoin d'accepter et de comprendre devient évident.
Prenez en considération aussi ceci :
Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.
Si vous n'avez jamais été dans le danger d'une bataille, la solitude de l'emprisonnement, l'agonie de la torture, l'étau de la faim, vous êtes mieux que 500 millions de personnes.
Si vous pouvez aller à l'église sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes.
Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que le 75% des habitants de la terre.
Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, vous faite partie du 8% les plus privilégiés du monde.
Si vous parents sont encore vivants et toujours mariés, vous êtes des personnes réellement rares.
Si vous lisez ce message, vous venez de recevoir une double bénédiction, parce que quelqu'un a pensé à vous et parce que vous ne faites pas partie des deux milliards de personnes qui ne savent pas lire.
Auteur : Stephan
Date : 12 mars06, 09:04
Message : Re bonjour
Répartition hommes/femmes
U.S. Bureau of the Census, International Data Base
---------------- --------------- --------------- ---------------
Canada/2004
Total, all ages
Hommes : 16,071,958.0
Femmes : 16,435,916.0
Ensemble : 32,507,874.0
Soit 50.6% femmes et 49.4% hommes pour le Canada !
À+
Auteur : Troubaadour
Date : 12 mars06, 09:20
Message : Tu vois stephan que tu sais nous sortir des statistique dommage ce ne sont pas celles de tes affirmations !
alors d'où sors tu ces chiffres quand tu dis :
, alors qu'étrangement quand on parle de convertion à toutes sortes de religions et sectes la proportion semble passer à plus de 75% de femmes et à moins de 25% d'hommes
la discussion est ininteressante car tu inventes des chiffres. Comme tu l'as expliqué c'est ton entourage que tu généralises !
Bye et doncumente toi avant de balancer des chiffres.
Tu peux avoir raison ou tord mais là ce que tu dis c'est du n'importe quoi ! La réalité ne s'invente pas et se decrete encore moins !
Auteur : Stephan
Date : 12 mars06, 09:50
Message : Re bonjour
Troubaadour a écrit :
(...)
Bye et doncumente toi avant de balancer des chiffres.
Tu peux avoir raison ou tord mais là ce que tu dis c'est du n'importe quoi ! La réalité ne s'invente pas et se decrete encore moins !
Ok, la remarque est bonne et je l'accepte. Je reviandrait quand je trouverez les chiffres exactes.
Par contre, la chose est connue par de nombreux observateurs et n'est pas un secret pour personne. C'est juste que MOI j'ai ouvert une dicussion public sur le sujet alors que les autres s'en parlent seulement en privé. D'ici à ce que je ramène des chiffres précis, sortez un peu, lachez votre PC et visitez les différents lieux de cultes et vous constaterez l'évidence !
Enfin, si vous êtes capable d'imparcialité, ne me dites pas seulement à moi de mieux m'informer mais dites le aussi à
Pasteur Patrick et à vous même !
Notez que je ne me suis quan même pas trop trompé quand j'ai affirmé (sans avoir fait de recherches récentes) la première fois que la prportion de femmes et d'hommes était de 51% et 49% alors qu'elle est précisément (après avoir fait la recherche et selon les statistiques officielles) de 50.6% et 49.4% pour le Canada.
À+
Auteur : felix
Date : 16 mars06, 14:17
Message : Stephan , tu as tout a fait raison
http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?tab_id=452
Après la pratique de la réligion est elle différente de la croyance religieuse , => je crois que oui
Auteur : Stephan
Date : 18 mars06, 05:41
Message : Bonjour,
Grand merci felix !
Il existe surement ce même genre de statistique sur ce site
www.statcan.ca , c'est surement payant, ou bien je n'ai simplement pas encore su le trouver.
À+
Auteur : Lip69
Date : 29 mai06, 09:46
Message : Troubaadour a écrit :Bye et doncumente toi avant de balancer des chiffres.
Tu peux avoir raison ou tord mais là ce que tu dis c'est du n'importe quoi ! La réalité ne s'invente pas et se decrete encore moins !
Troubadour, finalement, une impression s'est avérée vraie (au vu des statisitques retrouvée au dessus).
La discution peut donc reprendre sur le pourquoi plus de femmes sont croyantes que les les hommes.
Moi, à mon avis, c'est parce qu'un dieu parfait rapelle le père ou le mari protecteur ultime et qui, dans leurs pensées, ne leur mentira jamais.
C'est de l'ordr de l'affectif.
Chez l'homme, c'est plus le besoin de domination. Un dieu peut servir à écraser l'adversaire par la peur(de l'enfer, de représaille, malédictions...).
Généralement un dieu de justice et d'ordre social.
L'homme étant plus prompt à chercher des solutions de domination par lui-même, il a moins besoin de faire appel à un allié dominateur.
C'est qu'une hypothèse de travail...
Auteur : Quelqu'un
Date : 29 mai06, 18:59
Message : De la même façon que beaucoup plus de femme suivent le groupe comme on dit.
Beaucoup de femme suive la mode par exemple, c'est un peu hors sujet mais c'est en rapport avec cette supposé naïveté. Et vous avez remarqué qu’il y a énormément de femme qui se mette à faire du yoga ? Le yoga n’à rien avoir avec une secte bien entendu, mais c’est juste curieux.
Je ne connais pas la raison psychologique mais peut-être que les femmes ont plus peur de la solitude que les hommes. Ou qu’elles sont plus ouvertes d'esprits et qu'elle acquière plus facilement les nouvelles choses, les bonnes...comme les mauvaises.
Auteur : Lip69
Date : 30 mai06, 01:13
Message : Il est remarquable de voir que les femmes modernes libérées de la nécessité d'attendre aprés un homme pour leur subsistance ont tendance à être moins croyante.
De là à dire que la croyance est basée sur la peur d'être seul à affronter l'adversité...
Auteur : Hind
Date : 30 mai06, 01:45
Message : la croyance est basée sur notre faiblesse devant la création.
quant aux femmes, lorsqu une femme est croyante ; elle sait bien qu'elle ne doit sa subsistance qu' au créateur (imaginaire pour vous ). cela ne veux pas dire qu'elle doit être fataliste, au contraire elle doit utiliser tous les moyens que Dieu lui a donné. les hommes (men) sont des être très faibles et à mon avis ils ont de nombreux points faibles que les femmes peuvent utiliser pour arriver à leurs fins.
Auteur : Agnos
Date : 30 mai06, 01:51
Message : les hommes (men) sont des être très faibles et à mon avis ils ont de nombreux points faibles que les femmes peuvent utiliser pour arriver à leurs fins.
Comme tu as raison Hind !
Auteur : Hind
Date : 30 mai06, 01:56
Message : merci

Auteur : Lip69
Date : 30 mai06, 02:25
Message : Alors là Hind, tu m'épates.
T'as un sacré caractère !
Et je trouve que tu as raison.
Mais la résistance s'organise (vive le MLH Mouvement de Libération des Hommes)

.
En réalité, je pense que c'est à cause d'une plus grande sensibilité que les femmes sont plus croyantes. Une recherche de plus grande paix interieure.
En celà, je trouve que les femmes sont ungrand apport à la société. C'est pour ça que dans les pays où la femme est entièrement libéré du joug masculin, les sociétés sont plus appaisées.
Mais il faut faire gaffe à ne pas tomber dans le déséquilibre inverse à mon avis. L'homme apporte son désir de découverte, l'audace intellectuelle.
MAis toute les femmes et hommes ne sont pas de cet acabis. Pas de généralité, mais une bonne photographie de ce que je pense.
Auteur : Petrus
Date : 30 mai06, 04:43
Message : Je viens juste de préparer un exposé avec une étudiante. Je sais pourquoi nous les hommes sommes si portés sur la violence envers les femmes. Cette façon qu'elles ont d'avoir l'air plus intelligentes et matures que nous.

C'est insupportable! Si encore elles ne l'étaient pas pour de vrai.

Non, vraiment, elles devraient faire un effort pour être moins intelligentes. D'ailleurs, beaucoups parmi elles le font, cet effort...

Auteur : Lip69
Date : 30 mai06, 05:01
Message : Dis Petrus, traitre à la cause masculine

Auteur : Petrus
Date : 30 mai06, 06:08
Message : .
Désolé

Auteur : Quelqu'un
Date : 30 mai06, 08:30
Message : Bande de collabo!
D'accord les femmes ont des qualités, mais les créateurs en majorité c'est nous!
Enfin comme dirait Georges Brassens:
Ell' n'avait pas de tête, ell' n'avait pas
L'esprit beaucoup plus grand qu'un dé à coudre
Mais pour l'amour on ne demande pas
Aux filles d'avoir inventé la poudre
Auteur : Petrus
Date : 30 mai06, 09:17
Message : Je ne sais pas qui est ce "quelqu'un", mais les féministes ont encore du boulot.
Auteur : Agnos
Date : 30 mai06, 09:39
Message : Quelqu'un a écrit :Bande de collabo!
D'accord les femmes ont des qualités, mais les créateurs en majorité c'est nous!
Et... T'as "créé" quoi de beau ces 3 dernières semaines ?
Auteur : Quelqu'un
Date : 30 mai06, 09:53
Message : Mouais, c'est vrai qu'en me relisant mon discourt est assez machiste... désolé... J'avais sûrement écris ça sur le ton de l'humour... Parfois je me rend compte de ce que je dis que longtemps après...
Ce que je voulais dire c'est que la femme est l'égale de l'homme et non pas supérieur.
Chacun à dans la globalité des défauts et des qualités.
En ce qui concerne le truc sur la création, c'est vrai que ça veut rien dire car il y a beaucoup de peintres femmes très douées par exemple.
Fautes avouées fautes à moitié pardonner.
Auteur : Petrus
Date : 30 mai06, 10:00
Message : Quelqu'un a écrit :Mouais, c'est vrai qu'en me relisant mon discourt est assez machiste... désolé... J'avais sûrement écris ça sur le ton de l'humour... Parfois je me rend compte de ce que je dis que longtemps après...
Ce que je voulais dire c'est que la femme est l'égale de l'homme et non pas supérieur.
Chacun à dans la globalité des défauts et des qualités.
En ce qui concerne le truc sur la création, c'est vrai que ça veut rien dire car il y a beaucoup de peintres femmes très douées par exemple.
Fautes avouées fautes à moitié pardonner.
Des romanciéres, et de grandes chercheuses, également. N'oublions pas que c'est une femme qui a découvert la structure de l'ADN, avant de se faire voler le mérite de sa découverte par deux gugusses. Bon, on te pardonne, et c'est bien de vouloir l'égalité. Mais je persiste à dire qu'elles sont filles puis rapidement femmes, alors que nous restons de grands garçons.
Auteur : Lip69
Date : 30 mai06, 10:44
Message : Pas d'accord Petrus, quand on voit comment les nanas se pamment devant un chanteur ou petent un cable pour une fringue, franchement, la maturité, je la cherche.
L'homme a ses travers, une partie homme, une partie enfant comme la femme a encore une petite fille en elle.
Faudrait arreter avec ça, on est complémenntaire, c'est tout. Non mais !
Auteur : AM
Date : 31 mai06, 05:18
Message : Je suis une femme et je crois en l'égalité des sexes, on est vraiment complémentaires .
Je pense qu'il faut différencier les tranches d'âge également, je vois tous les jours des adolescentes se pâmer devant un chanteur mais très rarement passé la vingtaine .
Je vais partager une expérience personelle, une amie à moi était 100% athée doublée d'un scepticisme féroce jusqu'à la mort de sa fille ... elle refuse encore sa disparition, elle a commencé à croire à un au-delà, personnel, hors religions connues .
En la côtoyant je pense, théorie tout à fait personnelle, que la religion a du être inventée par des femmes basé sur leur refus d'accepter la disparition complète de leur enfant .
Toujours d'un point de vue personnel, je ne suis pas "convertible" et pourtant je suis une femme, je n'arrive pas à croire en une vie "après", en un dieu quelconque, encore moins sa version judéo-christianno-musulmane

C'est à l'encontre de ce que j'ai appris sur notre espèce, les religions anciennes, ma logique et mon bon sens ect ...
Mes filles sont absolument imperméables aux religions également malgrès de lâches tentatives derrière mon dos faites par des Témoins de Jéhova, des musulmans et même ma mère catholique .
Ce qui me fait penser à un truc, est-ce que les femmes qui se convertissent ont été élevées dans une religiuon qu'elles ont laché pour retourner vers une spiritualité religieuse ? ou était-ce des athées, élevées en tant que telles ?
AM
Auteur : diogene
Date : 31 mai06, 07:03
Message : AM,
Je pense effectivement qu'un esprit préparé dès l'enfance est plus "apte" à la conversion.
Mais je n'en ai aucune certitude.
Cependant, on peut avoir été " éduqué" dans une religion sans pour autant devenir croyant.
Ceci dit, je m'en fous moi qu'ils aient "la foi".. je leur demande juste de me laisser tranquille avec leur moralisme à 2 balles.Ils ne dérangeraient pas si ils ne cherchaient à engloutir le monde dans leurs dogmes.
Auteur : Hind
Date : 01 juin06, 13:56
Message : Petrus a écrit :Je viens juste de préparer un exposé avec une étudiante. Je sais pourquoi nous les hommes sommes si portés sur la violence envers les femmes. Cette façon qu'elles ont d'avoir l'air plus intelligentes et matures que nous.

C'est insupportable! Si encore elles ne l'étaient pas pour de vrai.

Non, vraiment, elles devraient faire un effort pour être moins intelligentes. D'ailleurs, beaucoups parmi elles le font, cet effort...

je vois qu'en OCCIDENT en respecte énormmement la femme.
Auteur : Petrus
Date : 01 juin06, 18:53
Message : Hind a écrit :
je vois qu'en OCCIDENT en respecte énormmement la femme.
Parcequ'en ORIENT c'est mieux? De plus, j'ai un doute: as tu saisi le second degré dans mes propos?
Auteur : Lip69
Date : 01 juin06, 22:17
Message : Hind a écrit :
je vois qu'en OCCIDENT en respecte énormmement la femme.
Hind, comment doit-on prendre ta phrase : ironie ou sincérité ?
Si c'est ironie, explique ce qui dans les termes de Petrus t'ont choqué, STP.
Si c'est sincérité, je tiens à dire aussi qu'il y a aussi des abrutis qui la respecte pas du tout, mais il y a un courant profond de la société qui cherche à donner à la femme une place égalitaire dans les droits et de respect total dans les faits. Aprés, comme dans tout système, il y a des dérives minoritaires.
C'est pas comme en Islam (désolé, mais c'est vrai), où la femme à une forme d'asservissement, parfois conssenti, souvent subi, de la gente féminine.
Celà n'enlève pas qu'à côté l'Islam sert de fil conducteur à la morale de certains qui autrement auraient dérivé, mais ça n'est pas applicable partout. Des lois existent en occident suffisantes pour éviter les dérives.
La difference, c'est que si une loi est inadaptée, elle peut etre modifiée, il n'y a pas d'immuabilité des textes...
Auteur : Petrus
Date : 02 juin06, 04:35
Message : Lip69 a écrit :La difference, c'est que si une loi est inadaptée, elle peut etre modifiée, il n'y a pas d'immuabilité des textes...
Et d'aprés mon expérience des forumeurs du coin, je ressens le besoin de préciser que cette muabilité est une qualité.
Auteur : medico
Date : 14 juin06, 04:04
Message : stephan a des idées bien arrêtés sur cette question

Auteur : Lip69
Date : 14 juin06, 12:37
Message : Stephan a écrit :Bonjour,
Avez-vous déjà remarqué qu'il y a beaucoup plus de femmes que d'hommes qui se convertissent à toutes sortes de religions et de sectes ?!
Il parait que ça serait en raison cette naïveté connue pour être particulièrement féminine.
À+
Stephan, t'en pense quoi aprés cette discution de la naïveté de la femme ?
Auteur : medico
Date : 15 juin06, 01:57
Message : Olympe de Gouges«La femme a le droit de monter à l'échafaud, elle doit avoir également le droit de monter à la tribune»
Nombre de messages affichés : 37