Résultat du test :
Auteur : Cardinal
Date : 22 avr.06, 07:01
Message : Bonjour,
L'école se dit laïque mais respecte des fêtes comme Noël et Pâques, le jour de congé officiel est le dimanche. Si une religion respecte d'autres jours de Fêtes ou le Sabbat à la place du dimanche, cette école soi-disant laïque crée des problèmes a ceux qui n'ont pas la religion catholique ou protestante, c'est une fausse laïcité.
Salutations.
Cardinal
Auteur : Eliaqim
Date : 22 avr.06, 08:30
Message : Les écoles en France font t-il des bricolages en l’occasion de la paque ou de Noel, fête religieuse?
Auteur : florence.yvonne
Date : 22 avr.06, 10:20
Message : les jours fériés sont peut-être des fêtes catholiques à la base, mais pour le français moyen, il y a longtemps qu'ils ont perdus leur caractère sacré, d'ailleurs, si vous leur demandez ce que célèbre pâques ou la pentecôtes, le plus grand nombre sera bien en peine de vous répondre
la chandeleur, c'est l'occasion de manger des crêpes et pâque, l'occasion de manger des oeufs en chocolat.
Auteur : muslim06
Date : 04 mai06, 10:18
Message : tout cela n'est qu'hypocrisie, il n'y a pas d'école laique, c'est un écran de fumée!
Auteur : florence.yvonne
Date : 04 mai06, 10:31
Message : muslim06 a écrit :tout cela n'est qu'hypocrisie, il n'y a pas d'école laique, c'est un écran de fumée!
qu'est ce qui te fait dire cela ?
Auteur : muslim06
Date : 05 mai06, 01:51
Message : justifier la célébration de Noël uniquement par des raisons sociales, culturelles ou économiques, c’est se donner une bonne conscience laïque, c'est de l'hypocrisie..
Auteur : florence.yvonne
Date : 05 mai06, 02:02
Message : muslim06 a écrit :justifier la célébration de Noël uniquement par des raisons sociales, culturelles ou économiques, c’est se donner une bonne conscience laïque, c'est de l'hypocrisie..
personne ne cherche à justifier Noël, c'est un moment de bonheur partagé par tous les enfants (j'ai un ami muslman qui met le sapin et offre des cadeaux à ses enfants pour noël)
Auteur : muslim06
Date : 05 mai06, 02:17
Message : florence_yvonne a écrit :
personne ne cherche à justifier Noël, c'est un moment de bonheur partagé par tous les enfants (j'ai un ami muslman qui met le sapin et offre des cadeaux à ses enfants pour noël)
tu es justement en train de le justifier...
le problème ce n'est pas de rendre les enfants heureux ou pas, le problème c'est la sois disante laicité!
Auteur : florence.yvonne
Date : 05 mai06, 02:26
Message : muslim06 a écrit :
tu es justement en train de le justifier...
le problème ce n'est pas de rendre les enfants heureux ou pas, le problème c'est la sois disante laicité!
je ne cherche pas à justifier, je te répond.
Auteur : Atheos
Date : 11 mai06, 08:51
Message : La laicité est un rempart contre l'obscurantisme et la religion-mêle-tout. Que vous ne soyez pas d'accord ne m'étonne guere. L'islma ne l'a jamais fait, et les TJ crient au scandale pour tout et n'importre quoi alors qu'ils pratiquent eux-mêmes des méthodes d"embrigadements tout a fait détestable...
Auteur : florence.yvonne
Date : 11 mai06, 09:28
Message : l'école laïque est tout simplement un établissement d'enseignement où la religion n'a pas sa place, il n' a pas d'enfants catholiques, musulmans, juifs ou autre, il n'y à que des élèves.
Auteur : Kratos
Date : 11 mai06, 23:35
Message : A noter également que l'enseignement scolaire suppose une fondation en raison, peu compatible donc avec la foi, par définition irrationnelle et anti-scientifique, puisque postulant d'une impossibilité à tout expliquer et un libre-arbitre.
Auteur : le Ksatriya
Date : 12 mai06, 19:42
Message : Il semblerait que le laicisme soit une vertu européenne, en fonction de l'Histoire des peuples; un clergé trop pesant a été viré mais a gagné en humilité puisqu'il a accepté que l'athéisme s'assimile aux affaires.
L'un dit; "je me mets à côté, mais je ne disparais pas",
l'autre opine du chef,:" A nous la chose matérielle puisque nous produisons". mais tout ça ça va quand tout le monde est d'accord sur les modalités.
Ca ne va plus quand un nouveau gpe émerge et conteste un "compromis historique" dont tout le monde, finalement, se contentait.
Quand il y a attaque des institutions il faut mettre en oeuvre automatiquement un contre feu, un contrepouvoir issu du consensus, sinon le laicisme, qui ne montre en rien la puissance défensive d'un bunker, volera en éclats. et remarquons aussi sec la réaction globale d'une bonne partie de la population; le redémarrage d'un processus communautariste ds sa confiance envers Sarkosy; on va diluer les anciennes frontières (classes, géographiques) pour laisser libre cours à de nouvelles ayant pris comme base argumentaire l'identité philosophicoreligieuse, et ethnique (avec l'apparition du CRAN).
un bordel, quoi.
Auteur : le Ksatriya
Date : 12 mai06, 20:08
Message : Kratos a écrit :A noter également que l'enseignement scolaire suppose une fondation en raison, peu compatible donc avec la foi, par définition irrationnelle et anti-scientifique, puisque postulant d'une impossibilité à tout expliquer et un libre-arbitre.
.....................ça me fait rigoler, les adeptes de la foi supposent .....l'irrationnel et l'anti-scientifique ? alors que les premières démarches scientifiques ont été accomplies historiquement dans le contexte bien précis de l'encadrement religieux originel.
c bien au fur et à mesure de leur développement que les athées se sont emparés de la paternité dans une captation historique digne des pires négationnistes.
Auteur : Eliaqim
Date : 13 mai06, 03:48
Message : florence_yvonne a écrit :l'école laïque est tout simplement un établissement d'enseignement où la religion n'a pas sa place, il n' a pas d'enfants catholiques, musulmans, juifs ou autre, il n'y à que des élèves.
Les écoles sont des lieux d’éducations, et la religion, par l’enseignement des religions en perspective en est une aussi. Elle, l’enseignement religieuse auraient une place, dans la condition quel ne soit pas dans la pensé unique. Selon moi elle aurait ça place dans l’éducation académique. Je suis d’avis de ne pas laisser les profs en décidé. Que chaque mouvement religieux se donne responsable du contenue d’une session donner à leur intention. On y enseigne déjà dans les écoles une science évolutive, une science qui est majoritairement a la (Darwin) le reflet d’une notion athéisme. Ce que je ne comprends pas, ses que 90% de la population global mondial, dit et affirme croire en un Dieu et/ou en une forme divers d’un divin créateur.
Pour en revenir au sujet. Il reste toujours un accommodement possible, que les écoles reste ouvertes avec une classe alternativement ouverte pour combler le retard des fêtes religieuses. Trop compliquer?
Auteur : florence.yvonne
Date : 13 mai06, 07:05
Message : l'enseignement religieux doit se faire à la maison et dans les lieux de culte, mais surtout pas à l'école.
Auteur : Kratos
Date : 15 mai06, 03:24
Message : L'enseignement relativiste et scientifique doit se faire partout.
Auteur : florence.yvonne
Date : 15 mai06, 08:48
Message : Kratos a écrit :L'enseignement relativiste et scientifique doit se faire partout.
l'enseignement relativiste ? je ne connais pas.
Auteur : force one
Date : 17 mai06, 05:12
Message : Atheos a écrit :La laicité est un rempart contre l'obscurantisme et la religion-mêle-tout. Que vous ne soyez pas d'accord ne m'étonne guere. L'islma ne l'a jamais fait, et les TJ crient au scandale pour tout et n'importre quoi alors qu'ils pratiquent eux-mêmes des méthodes d"embrigadements tout a fait détestable...
les loges maçoniques sont plus obscurs .
un des maitres de la franc maçonerie reçu à l'elysée pour l'anniversaire de la franc maçonnerie dans son allucotion disait " la franc maçonnerie c'est l'eglise de la république"
n'importe qui peut entrer dans une mosquée
ce qui n'est pas le cas des loges maçoniques les temples de la laicité!!!!
Auteur : Cardinal
Date : 16 juin06, 22:57
Message : Il y a tellement de différences entre les religions que l'école ne peut parler d'une religion particulière sans heurter les autres, par exemple le jour du repos est le vendredi pour les Musulmans, le samedi pour les Juifs et le dimanche pour les Catholiques et les Protestants, chacun a droit à sa propre conviction et ne doit pas subir des enseignements contraire à ce qu'il pense.
L'on ne doit pas obliger les gens a se souiller spirituellement en les forcant à écouter des enseignements contraires à ses convictions.
Salutations.
Cardinal
Auteur : diogene
Date : 17 juin06, 07:57
Message : Peut on nier le fait religieux??? et doit on en tenir compte dans l'enseignement?
Je pense que la religion est affaire privée... donc l'enseignement religieux n'a pas sa place dans l'ecole laique...
Cependant l'histoire des religions peut certainement y trouver sa place...
Attention, je ne dis pas qu'il faut enseigner les dogmes hein!!! mais l'histoire... telle qu'elle est connue...
Ainsi verrons nous peut être moins de "n'importe quoi" se répandre sur les forums... comme quoi le dieu chrétien est amour ou que l'islam s'est imposé dans la paix...
Auteur : Eliaqim
Date : 17 juin06, 10:28
Message : Je ne suis pas contre le fait d’apprendre l’histoire des religions en classe, mais je ne serais pas contre l’idée en premier lieux que l’on institue une sorte de dialogue interreligieux au rang des écoles. Je pense de manière a ce que les élèves puise être eux même s'incité a se prononcé sur des questions relative aux diférents mondes spirituels et/ou de leur culture religieuse propre. Sans vouloir ne juger personne ils seraient bon de laisser ouvert une période de classe libre, ne serait-t-il que pour apprendre sur des particularités religieuse jugé positive ou existentiel. Encore un détaille pour que cela soit de l’acceptable au sens évoquer par définition populaire de la notion de laïcité. Il seraient très bon que les gens se définisse eux même dans leur environnement religieuse, ou selon l’environnement religieuse par des représentants agrée.
Salutations
Auteur : maurice le laïc
Date : 04 juil.06, 06:15
Message : muslim06 a écrit :
tu es justement en train de le justifier...
le problème ce n'est pas de rendre les enfants heureux ou pas, le problème c'est la sois disante laicité!
Comment ça "la soit disant laïcité" ? La laïcité n'exclut pas les traditions et la culture, au contraire !
Auteur : Mickael_Keul
Date : 04 juil.06, 09:33
Message : florence_yvonne a écrit :l'enseignement religieux doit se faire à la maison et dans les lieux de culte, mais surtout pas à l'école.
tout a fait d'accord - je trouve d'ailleurs que si cours de religion il y a, ils doivent etre payant
D'autre part, imagine un gamin (ou ine) de 8 ans, à l'école, on lui apprend l'évolution et au cours suivant de religion, que dieu a tout créé !!
Si il n'y a pas les parents pour expliquer les différences, que va penser l'enfant ??
Une chose qui m'horripile aussi c'est l'intrusion , en sous marin, de l'islam dans l'école - ca commence par le voile, ca continue par la nourriture hallal (certains exigent même que toute la viande soit hallal) puis le refus de certains cours pour finir par la séparation des sexes en piscine -
les couts supplémentaires étant bien entendu à charge de la collectivité
La laïcité c'est la séparation totale de l'eglise et de l'etat
Auteur : palestinien errant
Date : 13 juil.06, 02:22
Message : Mickael_Keul a écrit :
La laïcité c'est la séparation totale de l'eglise et de l'etat
en islam il n 'y a pas d'Eglise
Auteur : medico
Date : 16 juil.06, 20:04
Message : palestinien errant a écrit :
en islam il n 'y a pas d'Eglise
c'est remplacé par des mosquées

et les écoles coraniques
Auteur : Yane
Date : 18 juil.06, 11:25
Message : Oui onpeut parler de l'école laïque on peut citer des avantages et des inconvénients certes...mais...euh le france est un pays laïque et pourtant on interdit le voil et on donne comme jour férié celui de Noel et et ...
donc pas la paine que des pays comme la france ouvre grande la bouche pour dire des mots bien trop grand pour ses modestes moyens et actes
cordialement

Auteur : Yane
Date : 18 juil.06, 11:30
Message : On peut parler de l'école laïque et on peut citer ses avantages et ses inconvénients certes...mais où est un exemple de la laïcité je veux dire un pays la pratiquant... euh la france?? j'en doute là bas en france on parle de laïcité et on donne pour jour férié le Noel et on içnterdit le voil et on maltraite les non chrétiens et et ...

je me demande où est la laïcité là??... ou donnez moi au moins un pays Laïque à 100%
Cordialement

Auteur : Yane
Date : 18 juil.06, 11:34
Message : Mickael_Keul a écrit :
La laïcité c'est la séparation totale de l'eglise et de l'etat
Ah donc déjà tu dis que l'église est la base Mickael_keul

voyez-vous qu'il y une condition nessecaire et suffiasante entre la christianisme et la laïcité chez la plupart

Auteur : Leviathan
Date : 18 juil.06, 19:59
Message : En France quand on a séparé l'Eglise et l'Etat, la majeure partie de la population française était catholique, c'est donc normal que les jours fériés soient les fêtes catholiques. Mais le jour férié réçemment supprimé fut une fête catholique je te signale.
L'interdiction du voile a été un long débat en France et je te signale que sont également interdits tous les signes religieux ostensibles. Alors même si c'est le voile qui est à l'origine du débat, le législateur a pris soin de ne pas viser que les musulmans.
Enfin l'Etat ne devrait pas normalement aider quelconque religion a batîr des temples. Cependant on aide les communautés musulmanes à édifier des mosquées. C'est en quelque sorte une violation de la laïcité...pour les musulmans !

Mais si tu veux l'on peut parler des pays musulmans ou la laïcité est...inexistante ?

Exception : la Turquie.
Auteur : Rick
Date : 18 juil.06, 21:30
Message : justement si l'église et l'etat sont séparé qu'est-ce que l'état vient faire dans les affaire religieuses de ses citoyens?étant séparé il n'a pas à s'en occuper tout comme l'etat ne s'occupe pas des affaires intérieur d'autres pays...Donc expliquer moi en quoi la contruction de batiments religieux est interdit, n'expriment-ils pas la laïcité pour cacher l'intolérance religieuse qu'il expriment au fond d'eux?Ou est-ce tout simplement parce-que la loi de la laïcité est malcomprise par l'etat elle même?
Auteur : Leviathan
Date : 18 juil.06, 23:58
Message : Euh...ce que j'ai dit c'est que l'Etat aidait les musulmans a construire des mosquées, parce que le terrain coute cher, la construction ça coute cher, et que l'Islam, deuxième religion de France n'a pas de lieu de culte déçent dans beaucoup d'endroits.
Cela montre que l'Etat Français aide la communauté musulmane de France et c'était en réponse à Yane qui prétendait au contraire que l'Islam était oppressé en France. Donc je ne vois pas ou tu veux en venir avec ta remarque ?
Auteur : medico
Date : 19 juil.06, 02:54
Message : la ville de MARSEILLE offre un terrain pour construire une mosqué bafouant la loi de séparation de la religion et l'etat

Auteur : Rick
Date : 19 juil.06, 03:49
Message : dans tout les cas ils devraient être un peu plus claire parce-que on a l'impression de faire le tri selectif des droits et des interdits religieux...Ce qui complique tout pour pas mal de monde
Auteur : ogunwe
Date : 19 juil.06, 06:27
Message : bah. Vous oubliez qu'on donne beaucoup plus aux cathos ! l'entretien des églises est à la charge de l'état en vertu de la loi de 1905 ! Sur le long terme c'est beaucoup plus cher que construire des mosquées.
Auteur : Leviathan
Date : 19 juil.06, 06:31
Message : Et puis l'on pourra mieux controlé les prêches d'Imans comme cela que dans des caves ou c'est limite clandestin. Il y a aussi ça qui rentre en compte.
Maintenant si l'on taxait les églises comme les autres lieux publics, nul doute que l'Eglise vendrait vite, au vue de la fréquentation actuelle.
Rick a écrit :dans tout les cas ils devraient être un peu plus claire parce-que on a l'impression de faire le tri selectif des droits et des interdits religieux...Ce qui complique tout pour pas mal de monde
Tu as déjà vu les politiques être clairs toi ?

Et puis c'est pas de leur faute non plus si dès qu'on touche aux religions on ouvre la boite de Pandore.
Auteur : Rick
Date : 19 juil.06, 07:26
Message : bien sûr qu'il y en as des politiques clair(mais il faut prendre le temps de toutes les lire aussi...(c'est ce qui te prendras le plus de temps bien sûr)
Auteur : Leviathan
Date : 19 juil.06, 07:33
Message : Rick a écrit :bien sûr qu'il y en as des politiques clair(mais il faut prendre le temps de toutes les lire aussi...(c'est ce qui te prendras le plus de temps bien sûr)
Merci d'éviter les attaques personnelles à mon égard, ceci est interdit par la charte du forum.
Auteur : ogunwe
Date : 21 juil.06, 23:37
Message : La laicité c'est séparer les religions de l'état. Comme la majorité des français étaient catho, comme l'a dis leviathan, les lois concernaient surtout l'Eglise. Après, puisque les citoyens musulmans sont aussi français, il est normal qu'ils aient les mêmes droits que les citoyens catholiques. C'est ne pas faire ça qui serait contre la laicité.
Auteur : medico
Date : 22 juil.06, 04:40
Message : le paradoxe Français en Alsace les prêtres pasteurs et rabbins sont payé part l'état .
donc pour une république une et indivisible il y a un os.

Auteur : Simplement moi
Date : 25 juil.06, 11:12
Message : medico a écrit :le paradoxe Français en Alsace les prêtres pasteurs et rabbins sont payé part l'état .
donc pour une république une et indivisible il y a un os.

Le poids de l'histoire est toujours présent dans toutes les sociétés.
Auteur : medico
Date : 26 juil.06, 03:32
Message : c'est le sequelles de la guerre de 1870

Auteur : Leviathan
Date : 28 juil.06, 08:29
Message : Médico, tu oublies que le concordat est établi avec l'Alsace-
Moselle !
Merci pour nous autres mosellans qui existons et furent annéxés aussi.

Auteur : medico
Date : 29 juil.06, 03:47
Message : le concordat existe avant 1870
Auteur : Leviathan
Date : 29 juil.06, 08:36
Message : Je n'ai pas dis le contraire.
Seulement tu parles uniquement de l'Alsace, or, résidant en Moselle, je puis t'affirmer que la Moselle fut aussi annexée, et par conséquent le concordat y est encore appliqué.

Auteur : medico
Date : 30 juil.06, 01:02
Message : désolé j'aurai du dire l'alsace lorraine

Auteur : tony
Date : 30 juil.06, 04:57
Message : Bon, vous voulez une société vraiment laïque OK! on supprime tous les jours fériés liés à la religion et on les remplace dans les même proportion par des jours fériés républicain comme la création de la 1ère république (21/9/1792) ou la séparation de l'église et de l'état (9/12 qui pourrait remplacer noël sans trop bouleverser les planning). Par contre pour le dimanche non travaillé on va pas chipoter hein?

Auteur : Partisan blanc
Date : 11 août06, 10:51
Message : Cardinal a écrit :Bonjour,
L'école se dit laïque mais respecte des fêtes comme Noël et Pâques, le jour de congé officiel est le dimanche. Si une religion respecte d'autres jours de Fêtes ou le Sabbat à la place du dimanche, cette école soi-disant laïque crée des problèmes a ceux qui n'ont pas la religion catholique ou protestante, c'est une fausse laïcité.
Salutations.
Cardinal
Nous sommes quand même de tradition catholique! les nouveaux venus doivent respecter nos us et coutumes!
Auteur : Partisan blanc
Date : 11 août06, 10:55
Message : Atheos a écrit :La laicité est un rempart contre l'obscurantisme et la religion-mêle-tout. Que vous ne soyez pas d'accord ne m'étonne guere. L'islma ne l'a jamais fait, et les TJ crient au scandale pour tout et n'importre quoi alors qu'ils pratiquent eux-mêmes des méthodes d"embrigadements tout a fait détestable...
"la Révolution n'a pas besoin de savant" juge qui a condamné à mort Lavoisiers, le père de la chimie moderne, mort à 35 ans par obscurantisme révolutionnaire^^
Auteur : Leviathan
Date : 12 août06, 00:23
Message : Partisan blanc a écrit :
"la Révolution n'a pas besoin de savant" juge qui a condamné à mort Lavoisiers, le père de la chimie moderne, mort à 35 ans par obscurantisme révolutionnaire^^
Cool. Tu veux qu'on te cite toutes les fois ou l'obscurantisme religieux c'est opposé à la science ?

Galilée, Darwin...
Nombre de messages affichés : 50